[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici mes mises à jour :

L : "Celle que je suis" d'Anne Loyer

Mon avis : Un roman YA permettant de découvrir ce qu'est le quotidien d'une jeune fille en Inde de nos jours ainsi que sa difficulté à faire des études face à la pression du mariage arrangé par la famille. Malheureusement, j'ai trouvé cela mal écrit et les personnages caricaturaux.

M : "Une Bouteille à la mer" de Lénia Major

Mon avis : Trouvé dans les nouveautés de la médiathèque. Un roman YA sympathique, à la fois drôle et émouvant. Charline a envoyé une bouteille à la mer, Axel l'a trouvée. Ils s'échangent des mails. Le style est plaisant et il y a beaucoup de bonne humeur et d'humour mais aussi la description du quotidien dans le service oncologique d'un hôpital. Deux ados ne parleraient jamais aussi bien que cela, et le point de départ est un peu cliché, mais hormis cela, ce fut une lecture très agréable.


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le R du nom avec "Le silence d'Isra" de Etaf Rum : Je n'ai pas été transportée par cette lecture : j'y ai trouvé des longueurs, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et pour moi, les revirements de situation sont trop brusques, pas assez amenés.

Je valide aussi le V du titre avec "La vallée" de Bernard Minier : Celui-ci, je l'ai bien aimé, contrairement au précédent. Personnes manipulatrices, vrais et faux coupables : un bon cocktail pour un thriller efficace.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour

Je valide la lettre M

avec "Heartbreakers, Tome 1 : Un coup de folie" de Lauren Blakely

Prénom de l'auteur en L --> Lauren


Image

"Un petit coup de folie", une romance New Adult agréable à lire.

Lauren Blakely nous plonge avec brio dans le monde de la musique et de la chanson. Cette romance les met à l’honneur. Il y a une kyrielle de références musicales : musique classique, rock’n’roll, comédies musicales, chansons... Cela apporte un plus à l’histoire. L’auteur nous offre des moments remplis de tendresse, de séduction, de passion et de scènes hyper torrides… Lauren Blakely y va franco : le langage utilisé est à certains moments très cru – appelons un chat, un chat – mais ne tombe jamais dans la vulgarité. L’humour est également au rendez-vous.

J’ai aimé la montée crescendo de la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Au fil des pages, la chaleur devient de plus en plus intense jusqu'à devenir suffocante...

Le déclencheur de cette romance : un simple regard échangé entre Campbell & Mackenzie. Un regard chaud comme la braise… Tous deux sentent une énergie, une étincelle crépiter entre eux.

Campbell est viril à cent pour cent, sexy, sensuel et un peu brut de décoffrage. Mackenzie ne peut que fondre face à cet homme beau comme un dieu.

L’un et l’autre sont parents célibataires d’adolescents. Cela fait des années qu’ils se sont oubliés pour se consacrer exclusivement à l’éducation de leur enfant. Ils leur donneront toujours la priorité. Quel qu'en soit le prix, ils soutiennent inconditionnellement leurs aspirations. Seul leur bonheur compte.

Campbell est un virtuose de la musique. Il a commencé le violon à l’âge de quatre ans, le piano à six, le chant quand il avait huit ans et la guitare douze. Il joue d’une demi-douzaine d’instruments. C’est un touche-à-tout surdoué en musique. Il a débuté sa carrière en tant qu’enfant star. C’est une ancienne star du rock. Lui et ses deux frères formaient le groupe "Heartbreakers". Spoiler(cliquez pour révéler) Il aime son boulot de prof de musique et jouer comme guitariste dans le groupe "Righteous Surfboards" qui se produit de temps en temps dans des bars. Ce groupe joue un mélange de pop, de rock et de musique indé avec énormément de guitare.

Mackenzie est graphiste indépendante. Elle est sexy, intelligente et… super douée pour les quiz. Sa vie n’est pas organisée pour une histoire d’amour. Elle n’est pas faite pour les rencards. Elle est parfaitement calibrée pour le métier de maman et celui de chef d’entreprise, c’est tout.

Et si "un coup d’un soir" pouvait être plus que cela ? Les mener plus loin ? Et qui sait… se transformer en histoire d’amour ?

Lorsqu’il devient le professeur de violon du fils de Mackenzie, Kyle, tout bascule.

Mackenzie est effrayée. Il est impossible d’entretenir une liaison avec le prof de son fils. Ils ne peuvent qu’être amis, qu’être des parents. Et non pas des amants susceptibles de se quitter, de ne plus se revoir. Il est hors de question de placer leurs propres besoins avant ceux de leur enfant. Il faut que tout reste stable et équilibré, c’est leur priorité à tous les deux.

Comme Campbell et Mackenzie partagent les mêmes valeurs, ils se comprennent d’autant plus. On ressent une réelle et intense alchimie entre Campbell et Mackenzie. Mais ça ne se limite pas qu’à une simple attraction physique même si leurs corps s'épousent à la perfection comme une partition de musique jouée avec maestria... Plus ils se côtoient, plus ils s’apprécient. Ils aiment passer du temps ensemble, discuter… et se découvrent une foule de points communs.

Campbell n’est pas uniquement doué à manier les cordes d’une guitare entre ses doigts, il a un don certain pour attiser la tension sexuelle qui monte irrépressiblement entre eux. Il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir.

Campbell réussira-t-il à apaiser les craintes de Mackenzie et à la conquérir ? Saura-t-elle résister à sa gentillesse, à ses gestes attentionnés ? Mackenzie s’autorisera-t-elle à être une femme à part entière, plus qu’une super-maman, sans en éprouver un sentiment de culpabilité ?

L’amour, c’est prendre des risques. Campbell saura-t-il l’en convaincre ?

Je vous laisse le découvrir…

Une mention toute spéciale pour Samantha (Sam), la fille de Campbell, âgée de quatorze ans et Kyle, le fils de Mackenzie, âgé de treize ans. Tous deux forment un duo attendrissant.

Sam est craquante. Elle nous réserve de magnifiques moments de fous rires. Elle a un don sans pareil pour mener son père par le bout du nez. Il en est bien conscient mais comment pourrait-il lui résister ?

La fin de l'histoire m'a prise au dépourvu.
Spoiler
J'étais persuadée que les enfants joueraient le rôle de cupidons !
J'ai aimé ce clin d'oeil fait à la comédie musicale "The Book of Mormon". J'ai eu la chance de la voir jouée en 2017 au "Prince of Wales Theatre" à Londres et j'ai adoré.

Je suis curieuse de découvrir ce que nous réservent les deux prochains tomes de la série.



Consignes : 19/26


Récap.:

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la lettre W avec Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre K avec L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress
Mon commentaire

Récapitulatif
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Hyunhyun »

Bonjour, je viens pour valider 2 lettres

T. Tu n'aime pas ton papa ? De Sally East et Toni Maguire

Un livre très compliqué à lire au vu du sujet mais extrêmement bien écrit et très émouvant.
Je trouve Sally East très courageuse de nous raconter son histoire ainsi que Toni Maguire, dont j'ai également lu ses livres racontant sa propre histoire, extrêmement altruiste d'aider les survivants de ce genre d'épreuves à écrire leurs livres.

Z. Les derniers humains 1. Oasis de Dima Zales et Anna Zaires

Ce livre est une excellente surprise, ça fait très longtemps que je ne suis pas tombé sur un livre jeunesse qui me plaît autant. J'étais presque sur le point d'abandonner le style en pensant que c'est moi qui n'appréciais plus le genre ou que ce n'était plus de mon age. Comme quoi il faut persévérer.
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale et pleine de rebondissements. Je me suis complètement laissé entraîner par le récit et l'univers des auteurs. Un vrai plaisir à lire je suis impatiente de lire la suite.

Mon récap :
viewtopic.php?p=21671799#p21671799
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre O = PresLocke 2 - Obsession d'Ella Frank et Brooke Blaine
Commentaire : "Une photo volée et c’est le chaos pour Ace et Dylan. Leur relation n’est plus secrète et les médias s’en donnent à cœur joie. Pour couronner le tout, Ace perd des contrats et certains lui tournent le dos mais Ace et Dylan restent unis et font face ensemble à tout ce qui leur tombe dessus, sans jamais douter l’un de l’autre… Un très bon moment en compagnie d’un couple adorable nous faisant ressentir beaucoup d’émotions."

Livres 21/26 - Récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens compléter mes lectures.

Je valide la lettre E avec le titre L'Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker.
C'était une bonne lecture, mais je n'ai pas été complètement conquise. La trame temporelle multiple qui est la force de ce roman nous perd aussi parfois, mais surtout à certains moments cela traîne en longueur.
C'est donc étrange parce qu'au milieu du roman j'apprécie l'histoire sans être vraiment convaincue, mais à chaque fois je suis happée par la fin (même si elle est rocambolesque et que je me doutais d'un certain nombre d'éléments).

Je continue avec le G du nom de l'auteur avec Ensemble, toujours de Carole et Carlos Ghosn.
Ce livre est relativement intéressant. A toute histoire il y a plusieurs points de vue, et ici Carole et Carlos GHOSN nous livrent leur version de l'arrestation de Carlos au Japon.
Le livre est très bien écrit. Il éclaire différemment les faits déjà entendus aux informations. Il est difficile d'imaginer la réaction que l'on aurait eu à la place du couple, et ils ont fait preuve d'une détermination et d'un courage impressionnant. Par l'intermédiaire de ce témoignage, en plus d'un autre livre lu sur le sujet auparavant, j'ai vraiment l'impression que Carlos GHOSN a été idéalisé (sans doute plus que mérité et que sain pour tout homme) puis rabaissé (voire déshumanisé). Il a vécu deux extrêmes dont aucun des deux n'étaient probablement mérité. Il n'est qu'un homme, mais il est un Homme.
Par ailleurs ce livre m'a profondément déçue du système japonais. Il s'agit d'un pays que j'aurais plutôt tendance à admirer, mais cette affaire dévoile certains de ses aspects les plus sombres. Sans doute y a-t-il une certaine incompréhension culturelle.
Enfin j'aimerais rajouter que cet livre, avant même d'être une explication de l'affaire, est un hommage à l'amour que se portent les deux auteurs. D'où le titre "Toujours, ensemble". La force de cet amour transparait tout au cours du livre, et met en lumière le soutien de la famille Ghosn. Par ailleurs il pousse à s'interroger sur ses amis et sur leur éventuel soutien dans des moments difficiles.

Je valide ensuite la lettre L du titre Little Women de Louisa May Alcott.
J'ai passé un bon moment avec les quatre sœurs March. Le livre n'a pas d'intrigue en tant que telle, et se contente de suivre la vie de ces quatre filles au cours de leur adolescence et leur passage à l'âge adulte. Chaque chapitre constitue donc un petit bout de leur histoire, tout en étant assez indépendant.
J'ai lu ce livre en anglais, et j'ai apprécié l'écriture que j'ai trouvé assez fluide. Chaque personnage a ses propres traits de caractères bien marqués, ce qui en fait des sœurs très différentes, mais tout de même unies par la morale et la bienséance. Ce livre est en effet très porté sur la morale ce qui fait que l'on pourrait dire qu'il a un peu vieilli, car l'on ne voit plus beaucoup de livres moralisateurs.
C'est tout de même une très belle histoire.

Je valide le P du prénom de Pierre-Louis Lions qui a écrit Dans la tête d'un mathématicien.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, et il se lit bien. Dans un premier temps Pierre-Louis Lions revient sur les différentes étapes de sa vie, en s'employant à démonter les clichés à propos des mathématiques et des mathématiciens. Il montre comment la curiosité est, pour lui, un moteur, mais également les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les chercheurs, bien que lui-même ne soit pas à plaindre. Il donne beaucoup d'exemples concrets d'applications de ces recherches, ce qui est assez plaisant.
Dans un deuxième temps, il revient sur les mathématiques en révélant leur rôle dans des enjeux très différents, telles que l'éducation, le réchauffement climatique ou encore la pandémie. Cela lui permet aussi de pointer du doigt certains dysfonctionnement du monde scientifique et politique.
Pour faire simple, ce livre a confirmé mon amour des mathématiques. Il est intéressant car il dépasse ce seul domaine et amène également à réfléchir sur la société actuelle.

Finalement, je valide la lettre Q avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.
Ce livre est une très belle histoire pour enfants qui permet d'aborder la maladie et le "deuil à venir" de manière originale. En effet, ce livre suit ceux qui restent plutôt que ceux qui partent. J'ai beaucoup aimé le monstre et ses histoires qui forcent Connor à affronter ses pensées et ses problèmes. On voit qu'il n'y a pas forcément de bonne réaction face à quelqu'un qui souffre, que parfois vouloir le ménager n'aide pas.
Pour être honnête je suis un peu déçue de ma lecture. J'ai lu le livre sur Kindle, sans prendre le temps de me poser, et je pense être passée à côté de certaines des émotions véhiculées. Je précise quand même qu'il ne s'agissait pas du bon moment pour moi mais que c'est un super livre. Il faut juste savoir qu'il est orienté jeunesse. Je le savais mais je m'attendais à quelque chose de plus adolescent alors que je pense qu'il peut vraiment s'adresser à des enfants de 9-10 ans. Cela n'entame en rien sa poésie mais cela change les attentes vis-à-vis de l'écriture.


Je revalide également quelques lettres (pour me garder la possibilité de modifier mon objectif).
Je valide donc le A avec le titre L'Anti-lune de miel de Christina Lauren.
Ce livre est un vrai moment feel-good. Une romance sans grande surprise qui nous fait passer un bon moment. J'avais un peu peur que ça aille trop vite et que le passage d'ennemis à amoureux soit trop artificiel, mais je l'ai trouvé bien amené à coups de quiproquos.
J'ai eu un petit passage à vide au début de la lune de miel, entre les différents mensonges (je n'aime pas quand les personnages sont mal à l'aise), mais c'est vite passé et je me suis régalé pendant le reste de ma lecture.

Je revalide le D avec le titre du livre Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu d’Andrzej Sapkowski.
J'ai apprécié ce premier tome. L'ensemble de ces nouvelles nous permet de découvrir le monde et le passé du sorceleur. On en apprend beaucoup sur les origines de Géralt, ses rencontres (avec Jaskier et Yennefer par exemple) ou ses surnoms (Le Boucher de Blaviken). De plus chaque nouvelle (extrait d'un passé plus ou moins lointain) est liée par un passage dans le présent. Il s'agit donc d'un très bon tome d'introduction. L'univers me semble très intéressant et complet. Certaines choses ne sont pas compréhensibles, mais je crois qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur, tandis que d'autres rappellent certains contes populaires revisités.
J'ai donc aimé cette lecture, et je vais attendre la suite en espérant un développement de ce monde. Je suis particulièrement curieuse du troisième tome, car si je trouve que les nouvelles sont un excellent moyen d'introduire l'histoire, il est plus facile de l'approfondir dans un roman.
En bref j'ai apprécié et j'ai passé un très bon moment.

Je revalide aussi le O avec le titre du livre Ohne ein einziges Wort de Rosie Walsh.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'histoire est à la fois très prévisible et imprévisible par certains aspects. Les personnages sont plutôt bien construits et on comprend les émotions, les doutes et autres qui les traversent. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour toute simple, même si elle commence très rapidement. Le grand amour en une semaine ! Toutefois elle apporte son lot de doutes, de contradictions et même de tristesse.
En tout cas j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit très bien.


Mon récap
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Leslie27 »

Leslie27 a écrit : sam. 20 mars, 2021 4:25 pm Bonjour :) ,
Je m'inscris pour la première fois à ce challenge en mode Abécédaire en herbe, mixte et avec cumul. J'espère réussir à le terminer sans cumul mais on se sait jamais :).

A - Prénom : Le gardien du crane de cristal de Aurélie Hustin de Gubernatis
→ Un trés bon livre, bien écrit et bien construit. La dynamique est régulière mais je m'attendais à un peu plus de rebondissement ou d'actions, même si au final l'histoire est trés cohérente comme cela.

Premier livre que je lis mélangeant culture ancienne, civilisation perdue et quête, et j'ai beaucoup apprécié ! On découvre beaucoup d'informations et on se plonge vraiment dans cette quête avec la famille Briançon.

B - Titre : The Boy next room de Emma Green
→ Un livre très complet que j'ai beaucoup apprécié.
Beaucoup de sujets y sont abordés, le harcèlement scolaire certes, mais aussi l'acceptation de soi, les relations familiales, la difficulté de créer une famille recomposée, les nouveaux départs, l'amitié et les premiers amours.
On y voit aussi des sujets importants d'avantage en arrière plan comme l'adultère, le handicap, la sauvegarde de la faune local...
Tout cela évolue dans un même univers sans lourdeur et aide à construire une histoire ou l'on ne s'ennuie pas.
Ma seule crainte au début était la relation insestueuse, mais la révélation Spoiler(cliquez pour révéler)arrive très vite et c'est bénéfique, on peut d'avantage apprécier leur relation naissante
L'écriture est fluide et on y retrouve pas mal d'humour. J'ai beaucoup aimé partager toutes toutes sortes émotions avec "ce clan".

C - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn
→ Petite déception pour ce tome qui a un peu traîné en longueur à mon goût.
Malgré cela j'adore les personnages de Pénélope et Colin qui sont vraiment attachants et qui forment un parfait duo. Mention spéciale également a Mme Danbury et son humour !

D - Titre/Prénom/Nom :


E -Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 5 : Éloïse de Julia Quinn
Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Le personnage d'Eloïse est très décevant, trop sûre d'elle, on ne s'y attache pas réellement. Les traits d'humour des Bridgerton y sont également beaucoup moins présents.

F - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn
→ Une belle surprise pour ce tome. J'ai beaucoup aimé ce changement d'univers et le parcours différent de Francesca. Ce tome est une bouffée d'oxygène dans cette série.
Si comme moi vous avez moins aimé l'histoire d'Eloïse, ne vous arrêtez pas là et lisez celle de Francesca, elle est bien plus touchante.

G - Nom : Love & lies on campus - Intégral de Emma Green
→ J'ai à la fois beaucoup aimé ma lecture, l'histoire nous procure énormément d'émotions différentes, parfois en un rien de temps, et les personnages sont très intéressants et attachants.
Mais j'ai aussi eu des petits moments de flottement, dû à certains passages traînant en longueur. Heureusement l'histoire prend de nouvelles directions à chaque fois au moment opportun pour nous la rendre addictive.

H - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 7 : Hyacinthe de Julia Quinn
→Un bon tome qui se lit facilement... J'aime toujours autant l'humour de Lady Danbury et les personnalités de Hyacinthe et Gareth sont très intéressantes et attachantes.

I - Titre/Prénom/Nom :


J - Prénom : La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Quinn
→Une romance sans suspense certes, qui suit la même trame que le tome 1, mais qui est pour autant, tout aussi prenante.
J'aime l'humour et la franchise des personnages. On passe un très bon moment, sans temps mort...

K - Prénom : La Maison de la nuit Tome 2 : Trahie de P.C. Cast et Kristin Cast
→J'ai été transporté par le premier mais alors j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le 2ème tome.
L'histoire me plaît toujours autant pourtant mais le trio d'hommes autour de Zoey m'a dérangé, c'est trop... A voir si par la suite ce cercle s'affine, mais je pense quand même faire une pause avant de lire le prochain tome.

L - Nom : De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane De Lys :
→Tellement fan de l'univers d'Alexiane !
Ce nouveau livre ne fait pas exception, on y retrouve sa plume, son humour, ses personnages toujours très bien travaillés et un monde nouveau aussi riche que merveilleux et que l'on aimerait tant explorer pour de vrai.
Et que dire de l'univers des sirènes, on ne s'arrête pas à une banale civilisation sous marine, on y retrouve différents peuples et différents lieux, avec une vrai histoire derrière. Tout est très bien développé et recherché ! Chapeau pour l'imagination et le travail de fond qui rendent l'histoire si réaliste.
Vivement le tome 2 !

M - Titre : La maison de la nuit Tome 1 : Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast.
→Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour lire ce livre ?! Un premier tome qui donne envie de nous plonger dans le suivant aussitôt terminé.
Alors oui le contexte est déjà vu mais au final c'est un vrai plaisir à lire. Écriture très fluide et scénario bien tourné.
J'ai vraiment envie d'en découvrir d'avantage sur les différents personnages.

N - Titre/Prénom/Nom :

O - Titre/Prénom/Nom :

P - Titre/Prénom/Nom :


Q - Nom : La Chronique de Bridgerton, Tome 3 : Bénédicte de Julia Quinn
→M'attendant a une banale réinterprétation de Cendrillon, je partais mitigée sur ce troisième tome.
En réalité, l'auteur garde certes la trame du comte mais l'histoire reste encrée dans l'univers des Bridgerton sans trop en faire. C'est un régal, j'ai dévoré ce tome en une nuit tellement prise par l'histoire. Il est finalement mon préféré pour le moment.

R - Titre/Prénom/Nom :

S - Titre/Prénom/Nom :


T - Titre :Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop
→Je suis un peu plus partagée sur ce tome que sur les précédents. J'adore me replonger dans le monde de Meg Corbyn et la découverte de l'après pour Benett me tenait à coeur, mais le démarrage a été long.
Les 200 premières pages étaient assez plates et c'est dommage. Malgrés cela, le binôme Virgile/Jana m'a beaucoup plus, on y retrouve l'humour des autres tomes et on est pris dans l'histoire jusqu'à la dernière page !

U - Titre/Prénom/Nom :

V - Titre/Prénom/Nom :

W - Titre/Prénom/Nom :

X - Titre/Prénom/Nom :

Y - Titre/Prénom/Nom :

Z - Titre/Prénom/Nom :


13/26
MAJ avec 13/26 lettres 😁
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la lettre T avec Briar Université, Tome 4 : The Dare.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre U = PresLocke 3 - Union d'Ella Frank et Brooke Blaine
Commentaire : "En direct dans le Carly Wilde Show, Dylan a accepté la demande en mariage d’Ace. Nous retrouvons donc notre couple amoureux dans la préparation de leur mariage, fêtant leur enterrement de vie de garçon avec leurs amis proches et s’unissant pour le meilleur et pour le pire… Un très bon final pour une belle trilogie même si j’avais envie de tordre le cou à Brenda, cette mère indigne et ignoble. Ravie d’avoir retrouvé Tate et Logan et ça m’a donné envie de connaitre les histoires des autres couples d’amis que je n’ai pas lues. Un excellent moment."

Livres 22/26 - Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

melywen a écrit : mar. 22 juin, 2021 6:29 pm Bonjour,
Je viens valider la lettre T avec Briar Université, Tome 4 : The Dare.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Bonjour
Pour moi, The Dare ne peut pas valider la lettre T car "The" est considéré comme un article anglais (le, la, les).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je valide les lettres suivantes :

:arrow: la lettre E (Titre du livre)
Avec Nick & Sara, Tome 1 : Enfer de Pauline Libersart

Encore un nouveau roman de Pauline et limite un coup de cœur.
J'ai vraiment eu du mal avec le début, assez dur pour Sara-Jane et ensuite j'ai vraiment adoré ce road-trip dans le Mexique pour fuir un cartel.
Son ange, Nick est très mystérieux, on ne sait pas de quel côté il est, puis on le découvre petit à petit.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Sara, son changement progressif grâce à Nick et à son caractère de femme courageuse mais qui reste dépendante de ses cauchemars.
Avec plaisir je lirais la suite.

:arrow: la Lettre O (Titre du livre)
Avec Les Chroniques Krinar, Tome 2 : Obsessions intimes de Anna Zaires

J'avais hâte de lire ce second tome et en faite je me suis un peu ennuyée car il y a énormément des scènes érotiques (d'où le titre c'est une Obsession entre Mia et Korum) et l'action n'arrive qu'à la fin du tome. Je suis quand même contente de découvrir la vie des Krinar par le biais de Mia. J'aimerais bien une maison intelligente (fini la corvée de vaisselle et de ménage ^^)
La relation entre Mia et Korum s'intensifie également et enfin les secrets se dévoilent entre eux.

ABC 2021
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Je viens valider beaucoup de lettres, toutes mes excuses, j'ai manqué de temps pour le faire avant et n'avais que rempli mon récapitulatif ^^' :

:arrow: A- L'Apprenti Assassin de Robin Hobb (série L'Assassin Royal tome 1)

J'ai adoré ce premier tome. J'avais quelques appréhensions car je débute la fantasy adulte mais je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dedans. La grande force de ce premier tome est les personnages qu'on y découvre. Il y en a beaucoup mais ils sont vraiment bien amenés et on ne se perd à aucun moment. La traduction est plaisante à suivre, cependant je vous déconseille la nouvelle édition publiée J'ai lu (avec les blasons de couleurs) car j'y ai trouvé énormément de coquilles voire fautes grossières (un personnage qui s'appelle Humbre est appelé 2 fois "timbre" (sans majuscule en plus ! ...)
Une excellente fantasy adulte dont je compte découvrir rapidement la suite.

:arrow: B- Bestiarius tome 1, 2 et 3 de Masasumi Kakizaki (manga)

J'ai moyennement aimé ce manga. L'idée de départ me plaisait beaucoup mais plusieurs choses m'ont déplu.
L'histoire se passe en -80 av J.-C. et l'armée romaine est en pleine expansion de son empire. Ce manga suit des gladiateurs se battant à Rome.
L'originalité de cette oeuvre est qu'il y a un mélange entre Rome antique et fantastique et beaucoup des gladiateurs sont en fait des créatures (dragon, Minotaure, goblin...), ce côté là m'a bien plu.
Je trouve que ce manga souffre de plusieurs problèmes. Tout d'abord il y a un fort manichéisme dans l'oeuvre : les romains sont les grands méchants et les gladiateurs les gentils. Dommage, ça manque de personnages gris et complexes à cerner.
Ensuite, à plusieurs reprises, j'ai tiqué en rencontrant un vocabulaire trop contemporain. A un moment par exemple, quelqu'un dit : "ooooh, il est balèze, lui''.
Ensuite, il y a une hypersexualisation d'un personnage féminin et gladiatrice, qui se bat quasiment en petite tenue. Pas de doute possible, on est bien dans un shonen...
Enfin, les intrigues sont très prévisibles, tout s'arrange toujours pour les gentils.
Par contre, les dessins sont vraiment incroyables, très détaillés. C'est superbe à regarder.
Le manga compte 7 tomes au total mais je n'irai pas plus loin que ce tome 3 qui pourrait tout à fait clore cette série.

:arrow: C- Les Carnets de l'apothicaire tome 1 et 2, Itsuki Nanao (story-board) et Nekokurage (dessin) (manga)

Je trouve le début de la série très prometteur. Nous suivons les aventures de Mao Mao, 17 ans, qui va devenir gouteuse d'une des favorites de l'empereur à la cour intérieure du palais impérial.
Les dessins sont vraiment très sympa et j'ai accroché tout de suite à l'intrigue qui mêle complots et intrigues de cour.
Ce seinen parle de la condition féminine, un thème que j'apprécie découvrir dans les mangas (Arte, Bride stories, Reine d'Egypte sont à découvrir si vous aimez le genre).
Par contre les personnages sont un peu stéréotypés pour certains (je pense à Mao Mao et Jinshi) et le seul truc qui m'a déplu c'est le fait qu'on nous dit dès le début que Mao Mao n'est pas jolie car elle a des taches de rousseur et aucune poitrine, surtout que dans le tome 2 on apprend que ce ne sont pas des vraies taches de rousseurs mais du maquillage qu'elle se fait afin de ne pas se faire violer dans le quartier des plaisirs (du coup on considère qu'elle est à moitié jolie si on suit leur logique ?). Trouver ce genre d'éléments dans un manga c'est juste pas possible mais bon je passe au dessus car c'est vraiment la seul élément qui m'a dérangé dans ma lecture.
Malgré ce petit point négatif, j'accroche beaucoup pour le moment à ce début de série. J'attends la sortie du tome 4 en juillet pour découvrir le 3.

:arrow: J- In these words tome 1 et 2 de Jun Togai et Narcissus (manga)

J'ai beaucoup aimé ce manga. C'est un yaoi pour public averti : il contient des scènes explicites de viol et de violence.
C'est aussi un thriller psychologique dont l'intrigue est très bien menée. Le tome 2 est époustouflant et il remet beaucoup de choses en question en ce qui concerne le tome 1. Je n'en dirais pas trop car il s'agit d'une oeuvre à découvrir quand on en sait le moins possible selon moi. Je conseille de ne pas s'arrêter au tome 1 si il ne plait pas car le tome 2 en vaut vraiment le coup. Une très bonne découverte pour moi. J'ai hâte de découvrir la suite et espère que le tome 4 sera bientôt traduit en France.

:arrow: K- Killing November de Adriana Mather (série Killing November tome 1)

J'ai failli abandonner ma lecture à la moitié du livre. Dans ce huis clos young adult nous suivons November qui a été envoyée dans un pensionnat mystérieux par son père sans aucune explication excepté le fait que c'était pour la protéger.
C'est une histoire qui tourne autour de clans antiques (chaque élève appartient à un clan) et ces clans forment la Strategia, une société secrète au niveau mondial. Les élèves sont donc en permanence en compétition et essaient parfois de forger des alliances entre eux. November enquête pour en découvrir plus sur les secrets des pensionnaires et tente de percer ceux de sa propre famille tout en essayant de rester en vie car quelqu'un semble vouloir se débarrasser d'elle...
Ce livre ne m'a pas plu du tout. j'ai bien fallait abandonner ma lecture pour plusieurs raisons. Les plus gros points négatifs sont la difficulté à s'attacher aux personnages étant donné qu'on ne sait vraiment pas grand chose sur eux puisqu'il n'ont pas le droit de confier des informations personnelles aux autres élèves. De plus, la traduction ne m'a pas convaincu, j'ai par exemple relevé plusieurs erreurs dans les prénoms des élèves, preuve que le travail de relecture a été bâclé.
Je ne pense pas lire le tome 2...

:arrow: N- Noble New World Adventures de Nini tome 2 et 3 de Yashu (scénario), Nini (dessin) et Mo (character design) (manga)

Dans ce manga nous suivons Cain, un jeune noble. C'est un isekai c'est à dire que le personnage principal a été ressuscité dans un monde parallèle. Lors de son baptême, il reçoit les bénédictions de chacun des dieux de ce monde si bien qu'il se retrouve trèsfort, bien plus que la normale. Cain essaie de cacher ses caractéristiques mais beaucoup se demandent comment ce jeune garçon peut être aussi puissant. Il y a beaucoup d'humour et le design des personnages est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans ce manga.

:arrow: O- Onyx de Jennifer L. Armentrout (série Lux tome 2)

Un deuxième tome dans la lignée du premier et qui m'a beaucoup plu. La relation entre les personnages principaux Katy et Daemon évolue en bien. La traduction est fluide et le récit est toujours aussi plaisant à lire, vraiment très addictif. Je conseille cette série de romance paranormale (publiée chez J'ai Lu et terminée en 5 tome); l'auteure plait à beaucoup de lecteurs :)

:arrow: U- Pays de neige de Utsugi Sakuko, d'après le roman de Kawabata Yasunari (roman graphique)

Ce roman graphique est l'adaptation du roman Pays de neige de Kawabata Yasunari.
Je n'ai pas réussi à accrocher au scénario. J'ai trouvé que les relations entre les personnages, et donc l'intrigue qui repose sur ces dernières très complexes à suivre.
Shimamura travaille à Tokyo et rejoint à trois reprises un petit village dans les montagnes pour retrouver une jeune femme, Komako, qui va rapidement devenir geisha. Le roman suit leur relation durant plusieurs mois le temps de leur rencontre et retrouvailles.
Deux autres personnages semblent avoir une importance dans l'intrigue : il s'agit de Yôko, une jeune femme plutôt mystérieuse et un jeune homme malade. Ces deux personnes sont liés au passé de Komako. Cependant je ne peux pas donner mon avis en ce qui concerne ces relations car je n'ai pas compris cette partie de l'intrigue.
J'ai trouvé le scénario flou. Quant à la fin du livre, elle est étrange car on dirait qu'elle n'en est pas une comme si il manquait une partie de l'intrigue.
Je me suis renseignée et ce roman graphique est apparement très fidèle à l'oeuvre originale. Autrement dit, je pense simplement que ce genre d'histoire n'est tout simplement pas mon genre. Je suis complètement passée à coté de ce roman graphique excepté pour les dessins qui sont splendides.

:arrow: Y- Noble New World Adventures de Nini tome 4 et 5 de Yashu (scénario), Nini (dessin) et Mo (character design) (manga)

Pour le résumé : Dans ce manga nous suivons Cain, un jeune noble. C'est un isekai c'est à dire que le personnage principal a été ressuscité dans un monde parallèle. Lors de son baptême, il reçoit les bénédictions de chacun des dieux de ce monde si bien qu'il se retrouve trèsfort, bien plus que la normale. Cain essaie de cacher ses caractéristiques mais beaucoup se demandent comment ce jeune garçon peut être aussi puissant. Il y a beaucoup d'humour et le design des personnages est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans ce manga.
Le tome 4 est toujours dans la lignée des tomes précédents, il n'y a pas grand chose à en dire de plus . C'est toujours plaisant à suivre.
En ce qui concerne le tome 5, j'ai trouvé que l'intrigue devenait plus sombre et plus complexe avec un combat important qui se prépare entre Cain et un dieu déchu. Je découvrirai la suite avec plaisir.

lettres validées : 9/26
Lien vers mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21665434#p21665434
Dernière modification par leclipsa le mar. 07 déc., 2021 1:13 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Soah a écrit : mer. 23 juin, 2021 10:01 am
melywen a écrit : mar. 22 juin, 2021 6:29 pm Bonjour,
Je viens valider la lettre T avec Briar Université, Tome 4 : The Dare.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Bonjour
Pour moi, The Dare ne peut pas valider la lettre T car "The" est considéré comme un article anglais (le, la, les).
[/quote

Pas de souci je vais rectifier
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre Q avec :

Nom : "Un dîner chez Min" de Qiu Xiaolong
--> Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui.

Amateur de poésie et gastronome, il devra déjouer la surveillance du parti tout en enquêtant sur des meurtres étranges et brutaux.

J'aime se mélange d'enquête policière sur fond de poésie et de littérature. J'ai d'autant plus aimé qu'ici Qiu Xiaolong mentionne Robert Van Gulik, auteur de la fameuse série du juge Ti que j'affectionne particulièrement. Deux personnages forts, atypiques et incorruptibles de différentes époques.

L'intrigue est bien menée (comme toujours), avec une enquête fait à l'ancienne (tout en réflexion et douceur). Des parallèles sont faits entre le destin de la cuisinière Min et celui de la servante poétesse Xuanji (dynastie des Tang). Cela rend le tout très original et captivant. L'auteur fait également un clin d’œil à son roman "Une enquête du vénérable juge Ti", censé être écrit par Chen dans l'histoire.

Comme à son habitude, l'auteur nous dépeint à travers l’enquête une Chine actuelle avec ses enjeux politiques (pouvoir, richesse, corruption), son urbanisation massive, ses traditions et son modernisme, sa propagande, l'accroissement de la surveillance du peuple, etc.

Il y mentionne également la place et l'importance de la philosophie dans une culture ancestrale, de la cuisine chinoise, de la littérature et de la poésie classique.

Un récit savoureux, écrit tout en finesse et subtilité.


Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre K = Kismet de Monica Burns
Commentaire : "A 14 ans, Allegra a été vendue dans un bordel ; c’est grâce à Arthur qu’elle s’en est sortie et s’est jurée de ne plus jamais être sous l’emprise d’aucun homme. Courtisane très recherchée, c’est elle qui choisi a qui vont ses faveurs. Elle se rend à Marrakech pour le mariage de sa meilleure amie et rencontre un homme mystérieux et séduisant qui réveille ses sens mais elle sent aussi qu’il peut être dangereux pour elle. Et pourtant, le destin va les remettre sur le chemin l’un de l’autre et chacun aura du mal à résister à l’autre… Un roman qui dépayse et nous fait passer un moment sans prise de tête."

Livres 23/26 - Récap
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'ai mis à jour mon récap de Mai. Oui, je sais, j'ai presque un mois de retard :lol:

Bises
Titi
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je viens valider la lettre V : avec le Nom avec Vie de Carabin - Dossiers médicaux, Tome 2, de Védécé et Vie de Carabin - Dossiers médicaux, Tome 3 Double calendrier, de Védécé.

Tome 2 : Toujours aussi satisfaisant et plaisant de lire cette BD, elle se dévore... littéralement ! Merci Védécé de nous faire rire en nous montrant juste la réalité telle qu'elle est !

Tome 3 : J'ai encore une fois adoré ce tome ! On continue les études de médecine avec la préparation du concours de l'ECN et le choix des spécialités avant l'internat. Je le recommande à tout le monde, du milieu médical ou non !
Les jeux de mots pour les noms des commentaires sur les réseaux sociaux sont de plus en plus difficiles à trouver (même en les lisant à haute voix je ne les ai pas tous trouvés mais certains sont vraiment excellents !). Il faut vraiment tout lire dans cette BD ^^
La collaboration avec Chully Bunny et Sylsab est top, la colorisation et les dessins (autres que les dessins postés sur les réseaux sociaux de Védécé) apportent vraiment un plus :) C'est chouette qu'ils aient réussi à trouver cet équilibre pour que Védécé puisse continuer à dessiner et exercer la médecine en même temps.

Récap’ : 19/26
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Hyunhyun »

Bonjour, Je viens valider ma dernière lettre

N. Ne le dis à personne de Harlan Coben

Ce thriller est vraiment pas mal on y retrouve tous les éléments du thriller américain, j'ai été captivé tout le long du récit. Il y a pas mal de surprises et de retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, c'est pas mon thriller préféré mais il est vraiment sympa.

Mon récap :
viewtopic.php?p=21671799#p21671799
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre U avec Uranus de Marcel Aymé.

Commentaire :
Le quotidien de l'après-guerre n'a d'un retour à la normale que les apparences.
M. Archambaud, à l'instar de millions de Français, n'a ni collaboré ni résisté durant l'Occupation : il a simplement courbé la tête et silencieusement suivi la tendance majoritaire pour préserver sa sécurité et celle de sa famille. Tout va bien pour lui jusqu'à ce qu'il croise par hasard Maxime Loin, un ancien collaborateur poursuivi par la maréchaussée, et décide de l'héberger par pure charité. Il expose alors sa famille au risque de devenir la cible des multiples dénonciateurs qui courent les rues et cherchent à tout prix à s'attirer les faveurs de leurs pairs et de l'État.
À travers "Uranus", Marcel Aymé raconte ces chassés-croisés entre gaullistes et communistes, cette course pour affirmer sa loyauté et son intégrité, pour dénoncer à qui mieux mieux. Le tout mêlé à des vaudevilles badins traités avec un brin d'humour et qui s'intègrent parfaitement au récit. C'est un roman grave et pourtant assez fin qui place ses protagonistes au coeur d'une lutte d'idéologies un tant soit peu obsolètes mais vivaces pour souligner les luttes morales auxquelles les citoyens de l'après-guerre étaient en proie.
À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'aucun des protagonistes ne semble prendre la casquette d'un éventuel personnage principal - ce qui traduit d'ailleurs la position d'Aymé vis-à-vis du manichéisme. Tous les intervenants sont des témoins de leur époque, de l'Histoire, se croisent et se recroisent pour former une unité hétérogène jusqu'au dénouement.
Une bien belle découverte.



Lettres validées : 24/26


Récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :)

Je valide le N de Nathalie Schuck qui a écrit Madame la Présidente avec Ava Djamshidi.
Ce livre est intéressant car il se concentre sur Brigitte Macron. Les auteures détaillent son implication au côté de son mari, son engagement dans des causes sociales et sa volonté perpétuelle de discrétion. Elle est la seule à oser vraiment tenir tête à son mari.
On voit son envie de bien faire, mais ses faux pas au fur et à mesure que le temps passé à l'Elysée et qu'elle se déconnecte de la vie réelle s'accumulent. Elle essaie de ne pas se laisser éloigner de ce que vivent les français, mais elle n'a jamais connu la pauvreté ce qui la dessert.
Par ailleurs, il est parfois frustrant de ne pas avoir davantage d'aperçu de la politique actuelle telle que les Gilets jaunes qui sont à peine évoqués. Cela se comprend car le livre se concentre sur Brigitte Macron qui n'est pas présidente et ne veut pas empiéter sur le rôle de son mari, mais c'est parfois frustrant.
Il serait également de savoir ce qu'elle devient, et ce qu'elle pense sur les derniers évènements qui ont secoué le monde. En effet, au début on la voyait beaucoup mais maintenant elle a sombré dans l'ombre.
Pour mieux expliquer la personnalité de la Première Dame, ce livre s'autorise également quelques incursions dans le passé du couple Macron. Cela permet de mieux cerner et comprendre certaines décisions.
Ce livre reprend essentiellement des informations connues et présentes dans d'autres sources, mais il les rassemble sous un ensemble cohérent qui se lit bien.

Enfin je revalide deux fois la lettre S avec :
  • Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence
    de Andrzej Sapkowski.
    J'ai beaucoup aimé ces nouvelles. Elles sont assez mystérieuses, et l'auteur ne nous prend pas toujours par la main pour tout développer. Certaines choses ne sont pas très claires au début et ne sont compréhensibles que plus tard, mais cela n'est pas un défaut dans ce livre. C'est juste un peu perturbant au début lorsqu'on est habitué à ce que tout soit précisé. Je trouve que ce format est assez approprié pour nous permettre d'en découvrir davantage sur les différents personnages.On en rencontre de nouveaux, tels que Trois-Choucas ou Petit-Oeil mais on en apprend aussi davantage sur les principaux : Géralt, Jaskier, etYennefer. J'ai aimé rencontrer Ciri dans les deux dernières nouvelles, et j'ai hâte de voir ce que la suite leur réserve à Géralt et elle.
    Ce tome est aussi bien que le premier, même si le lien entre les histoires y est moins évident.
  • Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes
    de Andrzej Sapkowski.
    Ce tome n'est plus un recueil de nouvelles indépendantes, et pourtant les chapitres sont parfois assez indépendants. Ils ne sont pas tous écrits du même point de vue, ce qui fait que même si l'histoire se continue on a parfois des ellipses. Ainsi on ne sait pas toujours ce que savent tous les personnages. Je retrouve cet aspect qui m'était déjà apparu dans les nouvelles : l'auteur ne nous prend pas toujours par la main et certaines choses ne s'éclaircissent que par la suite. Mais cela ne m'a pas dérangé.
    Ces différents points de vue permettent justement d'avoir une vue différente, et peut-être même plus globale de l'histoire.
    Pour ce qui est de l'histoire c'est un plaisir de voir Ciri grandir, de découvrir Kaer Morhen à ses côtés. Elle nous offre également un autre aperçu de Yennefer qui reste pourtant toujours aussi mystérieuse.
    En écrivant ce commentaire je me rends compte qu'ilne se passe pas grand chose pendant la première moitié du roman, et pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai trouvé qu'il se lisait très bien. Le format permet d'ailleurs d'approfondir davantage l'histoire que les simples nouvelles.
Mon récap
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre V avec L'écume des jours - Boris Vian


Un bon livre pas désagréable à lire mais personnellement j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers, c'est assez particulier. L'histoire est bonne, on peut laisser vaguer notre esprit avec les nombreuses métaphores présentes. Je pense que j'aimerais plus cette histoire en image que par écrit, l'auteur décrit beaucoup les décors en détails et c'est là où j'ai eu le plus de mal à les imaginer car il y a énormément d'informations.


recap
Dernière modification par MoniMonaaa le sam. 20 nov., 2021 10:04 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

leclipsa a écrit : mer. 23 juin, 2021 4:31 pm
:arrow: J- In these words tome 1 et 2 de Jun Togai et Narcissus (manga)

J'ai beaucoup aimé ce manga. C'est un yaoi pour public averti : il contient des scènes explicites de viol et de violence.
C'est aussi un thriller psychologique dont l'intrigue est très bien menée. Le tome 2 est époustouflant et il remet beaucoup de choses en question en ce qui concerne le tome 1. Je n'en dirais pas trop car il s'agit d'une oeuvre à découvrir quand on en sait le moins possible selon moi. Je conseille de ne pas s'arrêter au tome 1 si il ne plait pas car le tome 2 en vaut vraiment le coup. Une très bonne découverte pour moi. J'ai hâte de découvrir la suite et espère que le tome 4 sera bientôt traduit en France.
Bonjour Leclipsa, le tome 4 de In These Words sortira, il me semble, - en fait j'en suis sûre XD - le 22 octobre 2021 en France. Donc autant dire que je l'achèterai dès sa sortie. Je suis une vraie novice en matière de manga, j'ai acheté ces trois là tout récemment, mes premiers en fait, mais je savais déjà que le graphisme me plairait. En fait j'adore Katsuya avant même de le connaître bizarrement. Et comme j'adore la littérature centrée sur l'homosexualité, je ne pouvais pas passer à côté d'une perle Yaoi comme ces mangas semblent l'être. J'ai hâte de les lire en entier - j'ai commencé à savourer les premières pages - pour faire un commentaire plus poussé. Bonne journée :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre L = Lazar de Matthieu Biasotto
Commentaire : "Talya patinait en couple mais un accident lors d’un championnat a tout changé. Aujourd’hui elle est prête à prendre sa revanche en solo et est folle de joie lorsqu’elle reçoit un courrier de la fédération l’informant que le sélectionneur national souhaite l’intégrer au centre de formation à Moscou. Lazar Glazkov est une légende qui reprend du service après 6 mois de suspension. Lui non plus ne veut plus concourir en couple mais la fédé ne lui laisse pas le choix : c’est en couple ou rien. Il n’a pas le choix et accepte mais exige de choisir sa partenaire. Son choix se porte sur Talya. Aucun ne voulait patiner en couple et pourtant ils vont être obligés de le faire ensemble. Le courant passe entre eux et leur duo est magique sur la glace mais chacun désire l’autre et se l’interdit ce qui crée des frustrations et, à ce niveau de compétition, cela est dangereux… J’ai été transporté dans cet univers méconnu, avec deux jeunes sportifs de haut niveau aussi cabossés l’un que l’autre mais qui ensemble font des merveilles. Un très bon moment. A retenir : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n’ose pas… C’est parce que l’on n’ose pas que les choses sont difficiles.»"

Livres 24/26 - Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

MAJ OK
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la lettre T avec Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu .

Mon récap: ici
Mon avis: ici
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le D du titre avec les tomes 3 et 4 de Lady Mechanika de Joe Benitez :
T3 : "La tablettes des destinées" : Mon tome préféré pour le moment : une aventure avec de l'action, des personnages attachants (j'ai un petit faible pour Winifred) et des planches toujours aussi belles
T4 : " La dama de la muerte" : J'ai beaucoup aimé la première histoire mais beaucoup moins la seconde de laquelle j'aurai pu me passer. Par contre, j'aurai aimé que la première soit plus développée.

Je valide le S du prénom avec "La sirène et le scaphandrier" de Samuelle Barbier : Beau coup de cœur pour ce livre acheté totalement par hasard. C'est l'histoire d'un coup de foudre, pas au premier regard mais à la première lettre. Certes, c'est plein de bons sentiments, tout le monde est gentil mais parfois de tels livres font du bien.

Je valide le C du nom avec "Hunger Games T0 : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins : J'ai aimé retrouver l'ambiance des Hunger Games mais la troisième partie ne m'a pas enthousiasmée : ça manquait d'action.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je valide les lettres :

KPrénom : Blood Type 1 Compagne de sang - K.A. Linde
Un début de série assez attrayant, de par le fait qu'il y avait une éternité que je n'avais pas mis le nez dans un livre traitant des vampires et c'était super de replonger dans le monde des buveurs de sang, un peu de nostalgie aussi quand je pense que je ne lisais que cela avant et que maintenant j'en ai une PAL entière.
C'est une trilogie qui démarre fort, parce que originale dans le scénario, du moins c'est l'impression que l'on a en lisant le résumé. Sinon je vais être assez critique même si dans l'ensemble j'ai bien apprécié. La qualité d'écriture n'est pas extraordinaire, de par les répétitions, les scènes qui se devraient être sensuelles ne le sont pas vraiment et le pire ce sont sûrement pour moi les « tics de langage » ou plus exactement quand elle ne cesse d'appeler Beckam « mon grand » et à l'inverse quand Reyna est surnommée tout le temps « petite chose ». Une fois ou deux dans le récit peut faire sourire, mais quand c'est tout le temps c'est agaçant. Et puis au final elle n'est pas plus indomptable que les autres puisqu'elle tombe raide dingue amoureuse de son mécène alors qu'elle en avait une trouille bleue au départ. Bon, l'on pourrait encore accepter, si cela ne tournait pas exclusivement autour de cela. Ce n'est pas parce que le désir lui fait perdre les pédales qu'elle doit tomber sous le charme de celui qui la repousse. Ou alors elle est une énième victime du paradose de l'attraction... Donc j'ai assez aimé pour lire la suite mais c'est surtout parce que j'ai la trilogie en ma possession, s'il y avait eu plus de tomes j'aurais laissé tomber. En espérant qu'il y ait plus d'épaisseur pour la suite...

ONom : Les soeurs Charbrey 1 Sans orgueil ni préjugé - Cassandra O'Donnell
C'est un avis particulièrement mitigé pour ce roman. D'un côté j'ai su apprécier la beauté de l'écriture, en retrouvant même ce qui fait que je peux adorer un auteur pour sa plume, mais en même temps j'ai très peu apprécié ce qu'elle a fait de cette histoire qui aurait pu être menée différemment. Malcolm était particulièrement séduisant et irritant pour plein de raisons, tout comme Morgana d'ailleurs. Mais leurs attitudes respectives laissent clairement à désirer, j'avais lu nombres de commentaires avant de le lire, et je m'étonnai de voir les critiques sur la façon dont il la traitait, des scènes de non-consentement etc. Et finalement il me faut bien admettre que c'était le cas, et pas seulement à une seule reprise, voilà ce qui est gênant et gâche la beauté d'un livre prometteur. De par la conduite de cet homme qui se croit tout permis, sans scrupules, l'on en vient à se demander si la nature des hommes est semblable pour tous. Et comme dans la littérature l'on voit souvent ce genre de comportement, je me dis que oui, d'autant plus quand l'héroine, qui d'habitude le déteste et le repousse, finit par succomber à ses avances et ne s'étonne pas de la muflerie de l'homme qu'elle convoite... Fort déçue donc, je ne sais pas si je lirai l'histoire de sa sœur, surtout si c'est pour prendre les mêmes défauts et recommencer depuis le début. Ce n'est pas vraiment l'idée que j'ai d'un « ennemies to lovers ». Si encore il y a de l'indulgence et du changement dans les deux parties cela passe encore mais pas vraiment où alors à la toute fin. Et si insignifiant soit le sort de ce poney, j'ai totalement détesté la légereté avec laquelle on l'abandonne à son sort, cette scène était superflue et avait de quoi me faire définitivement détester le livre.

Me reste à lire la lettre U et V
Me reste a valider E, G, R, I et T

Mon Récap : ici
Dernière modification par VampireAcademyTeam le jeu. 08 juil., 2021 4:44 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 08 juil., 2021 2:25 pm Bonjour,

Je valide les lettres :

U Titre : Un amour sans résistance - Gilles Rozier
Bonjour

Je ne peux pas valider ce livre pour la lettre U car le premier mot est amour, et que Un est considéré comme un article.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »