[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide les lettres G & M

avec "Gardiens des Cités Perdues", Tome 1 de Shannon Messenger

Titre du livre : G pour "Gardiens"
Nom de l'auteur : M pour Messenger

Titre du livre en G --> Gardiens des Cités Perdues

Nom de l'auteur en M --> Messenger



Je ne vous cache pas que le début des "Gardiens des Cités Perdues" m’a indéniablement fait penser à "Harry Potter". Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons : Harry Potter vit caché parmi les humains dans le monde des Moldus, à douze ans il est envoyé chez ses semblables, il intègre l’école de Poudlard….

Ce serait totalement faux de dire que ce roman est un simple "COPIÉ–COLLÉ" d’Harry Potter.

Ce ne serait d’ailleurs pas rendre justice à l’auteur…

Shannon Messenger a su se démarquer et créer son propre univers, celui des Elfes, avec ses propres règles et sa propre dynamique et cela m’a séduite.

La vie de Sophie Foster, une pré-adolescente de douze ans, vole en éclat lorsqu’un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine mais qu’elle est en fait une… Elfe ! Durant douze ans elle a été cachée dans le monde des humains.

La voilà obligée de quitter les humains, un monde dans lequel elle ne s’est en fait jamais trouvée à sa place. Sophie a toujours su qu’elle était différente des autres. Elle se retrouve propulsée dans l’univers des Elfes, celui des Cités Perdues, un monde de magie, peuplé d’elfes, de gobelins, de gnomes, de nains, d’ogres, de trolls, de banshees, de lutins… et de créatures fantastiques ou oubliées !

Sophie possède des capacités particulières : elle est télépathe et a une mémoire photographique exceptionnelle. Elle a également des pouvoirs de télékinésie et a un esprit impénétrable.

Elle intègre la prestigieuse école de Foxfire. Les élèves de cette école, les prodiges, sont appelés à développer des talents. La plupart de ces pouvoirs gisent, inactifs, jusqu’à ce qu’on les déclenche. Avec un entraînement adéquat, Sophie apprendra à aiguiser ses capacités et à canaliser ses pouvoirs. Il est clair que pour Sophie les matières enseignées à Foxfire sortent des sentiers battus. Elève surdouée dans le monde des humains (élève en terminale alors qu’elle n’a que douze ans), elle aura fort à faire pour réussir dans ces cours d’un tout autre genre : études multiespèces (connaissances sur les espèces), métaphysique (suprématie de l’esprit sur la matière), histoire, éducation physique, univers (connaissance des astres, des étoiles), élémentalisme (mise en bouteille p.ex. d’un éclair), alchimie. Autant de disciplines où il faut accomplir des choses et non seulement les apprendre.

Sophie est une jeune fille spéciale.
Spoiler
L’avenir que lui prédit Quinlin, un Mentaliste, est hors du commun : une fois adulte elle sera la plus grande des Gardiennes jamais connues, une télépathe hautement qualifiée et chargée de protéger les secrets.
Sophie qui, dans le monde des humains, a toujours vécu en solitaire et était traitée de monstre, se constitue un noyau d’amis à Foxfire : Biana, Fitz, Dex, Keefe, Marella.

J’ai adoré les personnages de Keefe et d’Elwin (médecin). Leurs répliques sont savoureuses. Et que dire de leur sens de l’humour ! Un pur régal !

Sophie doit s'acclimater à ce nouveau monde, différent en tous points de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant les anciens.

Shannon Messenger traite avec justesse d’une multitude de sujets : quête d’identité et de soi, amour, amitié, fidélité, trahison, respect, tolérance, famille, adoption, deuil, écologie, monde elfique, sauvegarde de la planète et des espèces…

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."


J’ai adoré ce mélange subtil de magie, d'aventure, d'amour, d'amitié, de mystères et de suspense.

L'univers elfique dépeint de façon détaillée par Shannon Messenger est purement féérique.

Je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune héroïne attachante, tiraillée entre son passé d'humaine et sa nouvelle identité d’Elfe, cherchant à élucider le mystère entourant ses origines.

Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains, loin de son vrai peuple ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Les secrets liés au passé de Sophie nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire.

J’ai aimé découvrir ce monde où les légendes prennent vie, où les mythes existent…

Plus les pages défilent, plus l’histoire devient prenante et addictive.

Un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt l’aventure !

Inutile de préciser que je ne manquerai pas la suite des aventures de Sophie !




Consignes : 13/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonsoir,

Je viens valider 2 nouvelles lectures. :D

:arrow: Nom de famille en C avec Toffee et moi de Sarah Crossan

Mon avis : Ayant lu et adoré les précédents romans de Sarah Crossan, je savais à quoi m'attendre et j'ai été ravie de retrouver sa plume dans ce très beau roman.

À chaque fois, je suis conquise par son style d'écriture et par l'excellente traduction française de Clémentine Beauvais. L'autrice a un don pour choisir les mots les plus percutants, les plus forts et à les associer de manière à créer des histoires d'une grande finesse et d'une grande précision.

De la même façon que les autres livres de l'autrice, Toffee et moi est un récit profond et fort qui traite de thématiques dures avec beaucoup de justesse. Ici Sarah Crossan fait entendre la voix d'Alison, une adolescente qui a quitté son domicile à cause de son père qui la maltraite depuis son enfance. Elle va se réfugié chez une vieille femme, nommée Marla. Le problème, c'est que Marla n'a plus toute sa tête et confond Alison avec une certaine Toffee.

Ces deux personnages que tout oppose vont lier une relation forte et s'épauler d'une manière ou d'une autre pour se rendre mutuellement plus heureuses. À titre personnel, je n'ai pas autant accroché aux personnages principaux et secondaires qu'à ceux des précédents romans. J'ai eu plus de mal à rentrer dans le roman et j'ai été "moins prise aux tripes" que par Moon Brothers ou Inséparables. Mais, la justesse du ton et la musicalité des mots m'ont tellement convaincue que j'ai su outrepasser ces défauts et terminer ma lecture.

Pour conclure, Toffee et Moi est une belle histoire, touchante et poétique, qui saura convaincre plus d'un lecteur. Même si le roman a moins résonné en moi que les précédents, je lirai avec grand plaisir les prochains romans de cette autrice de talent.

:arrow: Prénom en D avec Frankly in love de David Yoon

Mon avis : Frankly in love, c'est un jeu de mot amusant, une couverture attrayante et un résumé prometteur : il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Mais, l'enthousiasme est vite retombé et je n'ai pas tellement apprécié ma lecture.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, la particularité de la narration et le ton employé. Je n'ai pas été sensible à l'écriture de l'auteur et je me suis beaucoup ennuyée. Ensuite, le parti pris de l'auteur d'aborder des thématiques aussi actuelles et difficiles avec humour est intéressant mais ici, j'ai trouvé l'humour trop lourd et pas assez subtil. Un peu plus d'équilibre entre des passages "légers" et d'autres plus durs pour bien prendre conscience aurait été bienvenu.

Deuxième problème, je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages en particulier Frank. Je l'ai trouvé tantôt trop immature, tantôt trop réfléchi et j'ai eu du mal à comprendre certaines de ces décisions. Pour le reste des personnages (Brit, Q, Joy, Wu…), ils manquaient de substance pour qu'on s'attache réellement à eux. Par contre, je suis tellement frustrée que l'auteur n'ai pas davantage développé l'histoire d'Hannah, la sœur de Frank. Pour le coup, cette intrigue secondaire est plutôt intéressante.

Pour ce qui est de la romance, elle est trop vite expédiée et son évolution au fil des pages est trop peu expliquée pour être convaincante. Cela semblait pourtant être un des points centraux si on se fie au résumé, mais il n'a pas été assez bien exploité à mon goût.

Pour finir sur un peu de positif, les sujets abordés dans le roman comme le communautarisme, le racisme anti-asiatique, la pression familiale sont très intéressants et plutôt bien traités. J'ai bien aimé le fait que les parents du héros est autant de poids dans l'intrigue (c'est rare en young-adult). Après, certaines thématiques lourdes sont à peine survolées et arrivent comme un cheveu sur la soupe. L'auteur avait l'air de vouloir absolument les inclure dans son roman, ce que je comprends totalement, mais ça aurait tenu à être mieux fait pour ne pas donner cette impression de "va-vite";

Je ressors donc de ma lecture un peu sur ma faim. En dehors de la plume qui ne m'a pas plu, certains éléments manquent cruellement de développement et c'est vraiment dommage. Mais, il y a quand même des choses à tirer de ce roman, notamment sur l'aspect culturel. Voilà pourquoi j'espère qu'on aura encore plus de romans "own-voice" qui permettent de s'instruire et de laisser la parole aux personnes concernées.


Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je valide la lettre L avec La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne

Mon avis:
Ce livre trainait depuis des lustres dans mes envies et j'ai sauté le pas en l'achetant. Je n'ai clairement pas été déçue ! L'écriture est sublime et l'histoire tout aussi captivante et touchante, toute en retenue et en pudeur aussi. Hester Prynne est pour moi une héroïne qui restera comme Meggie des Oiseaux se cachent pour mourir par exemple et le pasteur torturé, m'a également fait penser à l'excellent Sous le soleil de Satan, ravagé par ses péchés et se devant expier sous les coups de fouets. Même si je pourrais presque regretter ce manque de descriptions parfois, l'auteur n'a pas assez développé le caractère du péché en lui-même peut-être. Néanmoins j'ai vraiment aimé aussi le caractère ombrageux de la petite Pearl qui incarne le péché, voire le diable à travers elle conçue par le péché, qui petit lutin extralucide comprend beaucoup de choses pour son âge.

Petit plus aussi de l'édition c'est le prologue qui explique la vie de l'auteur et le commencement pour ébauche de l'œuvre et le préface signé Julien Green qui nous brosse le portrait de Nathaniel Hawthorne pour que l'on connaisse un peu sa vie.

Je valide aussi la lettre H avec La Machine à explorer le temps de H.G. Wells

Mon avis:
D'habitude j'ai bien du mal à lire de la science fiction, parce que le monde est trop différent, je n'arrive pas à accrocher. Par ailleurs j'avais lu de Wells La guerre des mondes et bien que l'oeuvre soit relativement bien écrite je n'avais pas réussi a accrocher parce que les extraterrestres ne sont pas du tout ma tasse de thé. Mais quelle erreur d'avoir attendu pour ce livre ci ! J'aurais du largement commencer par là pour comprendre que, oui, je pouvais tout à fait aimer de la science fiction sans être rebutée ! Quelle découverte ! J'ai tout simplement adoré ce livre. Peut-être parce que j'ai eu une tendresse toute particulière pour les Elois et une ambiguité prononcée pour les Morlocks, qui malgré leur caractère sanglant et ténébreux m'a fait entrevoir des créatures, des sortes de lémuriens assez étranges. Les Elois en revanche font penser à des Anges, des êtres doux et indolents, que l'on imagine parfaitement reposer dans des palais et ne se nourrissant que de fruits. Leur beauté éthérée aussi est assez magique. J'aime beaucoup donc. Il n'y a eu cette fois aucune difficulté de lecture si ce n'est d'abandonner les Elois à leur sort lorsque l'Explorateur est reparti. Je crois que j'aurais aimé vivre un peu plus longtemps parmi eux pour les comprendre mieux. Ainsi j'ai passé une heure ou deux dans un monde étrange et peuplé d'une féerie que l'on n'ose imaginer.
Découverte positive, qui peut-être me donnera davantage envie de lire de la science fiction.

Mon Récap : ici
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge pour la première fois. Je choisis :

Abécédaire en herbe, MODE mixte, Sans cumul


Ce post sera mon récapitulatif.

Image

A - Madison Avery, Tome 1 : Ange gardien / Kim Harrison
B - Franc-maçonnerie : l'effroyable vérité / Stéphane Blet
C - Buffy contre les vampires, Tome 6 : Les chroniques d'Angel 1 / Nancy Holder
D - Nirvana : testament / Philippe Ducayron
E - L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs / Daniel Fohr
F - Petites annonces à la con / François Jouffa, Frédéric Pouhier
G - Buffy : Sale affaire / Diana G. Gallagher
H - Pushing the limits, Tome 1 : Hors limites / Katie McGarry
I - Indomptable Aquitaine / Aurélie Depraz
J - Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix / Joanne Kathleen Rowling
K - Madison Avery, Tome 2 : Ange déchu / Kim Harrison
L - Les secrets du Night World : le guide officiel / L.J. Smith
M - L'assaut / Roland Môntins
N - La femme du vampire / Nina Blazon
O - Billy the cat, Tome 5 : L'œil du maître + Billy the cat, Tome 6 : Le choix de Billy / Stephen Desberg, Stéphane Colman
P - Le proscrit de Normandie / Natacha J. Collins
Q - Quand le ciel pleut d'indifférence / Izumi Shiga
R - Buffy contre les vampires : Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires / Robert Joseph Levy
S - La coupe est pleine : nos enfants sont plus précieux que le CAC 40 / Sylvie Simon, Claire Séverac
T - La terre promise aux Sud-Africains / Marion Sigaut
U - Les mariés écossais, Tome 1 : Unie au Highlander / Julia London
V - Les derniers feux de la royauté / Virginie Platel
W - Appel du pied / Risa Wataya
X - Les ados aiment rire ! / Mina Guillois, André Guillois (groupement d’auteurs = X)
Y - Mariage contre nature / Yukiko Motoya
Z - Le premier sexe / Éric Zemmour

Total : 26 / 26

:mrgreen: Challenge bouclé le 05/11/2021 :mrgreen:
Dernière modification par kerila le sam. 06 nov., 2021 5:53 pm, modifié 27 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre E avec : Mon avis : J’ai bien aimé ce roman sur un monde où les hommes ne lisent plus de livres. Il y a des phrases loufoques qui font rire. Et en même temps, on se dit que cette situation terrible pourrait très bien se produire, et c’est flippant.

Mon récapitulatif
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre N avec Soif - Amélie Nothomb

J'ai été surprise de voir le thème abordé de ce livre, c'est peu commun, mais je n'ai pas trop aimé. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Il y a eu quelques passages plaisants à lire car c'était plus de la réflexion philosophique. L'écriture reste agréable à lire, mais il y manque quelque chose. Malgré tout, j'ai apprécié découvrir cette thématique qu'on ne retrouve pas partout.

recap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre I avec : Mon avis : Je n’ai pas du tout accroché à ce roman. L’histoire d’amour n’est pas attrayante ; les descriptions confinent au lexique.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre O avec 2 BD : Mes avis :
Tome 5 : Une chouette aventure de Billy le petit chat, avec des rebondissements jusqu'à la fin !
Tome 6 : J’aime bien retrouver cette série, mais ce tome est moins bon que les autres.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre V avec : Mon avis : Je n’ai pas aimé le style d’écriture de cette romance, et l’histoire est sans intérêt.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre D avec : Mon avis : Une petite biographie de Kurt Cobain et de son groupe Nirvana qui se lit facilement (la préface, écrite par un autre auteur, est quant à elle un peu ardue). De nombreuses photographies illustrent le texte, le rendant plus vivant.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre G avec : Mon avis : Une invasion de bestioles démoniaques a lieu au lycée de Sunnydale ; c’est un peu répugnant. De plus, je n’ai pas trouvé cette histoire très crédible, elle est même grotesque par moment (Drusilla se métamorphosant en chauve-souris).

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre T avec : Mon avis : L’auteur relate les combats d’une association sud-africaine qui vient en aide aux laissés pour compte de son pays, en matière de droit à la terre.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre L avec : Mon avis : Un livre qui se lit rapidement mais qui n’est pas vraiment intéressant.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre X avec :
  • Les ados aiment rire ! / Mina Guillois, André Guillois (groupement d’auteurs = X)
    (119 pages. Terminé le 9/03/2021)
Mon avis : Ce livre est un recueil d’histoires drôles sur le thème des adolescents. Malheureusement, je n’ai pas trouvé les blagues drôles : elles sont juste débiles.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre S avec : Mon avis : Ce livre est une très bonne synthèse des problèmes injustes de notre société.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre R avec : Mon avis : Ce livre se différencie des autres tomes de la série, car c'est le journal intime de Faith. C'est une approche originale et intéressante, d'autant plus que le récit se déroule avant l'introduction de Faith dans la série télévisée. On découvre le passé difficile de ce personnage emblématique et comment elle est devenue la Tueuse.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre M avec :
  • L'assaut / Roland Môntins
    (299 pages. Terminé le 11/03/2021)
Mon avis : Ayant vu le film, qui m’avait fort impressionnée, j’ai eu envie de lire le livre. Eh bien, c’est une lecture à la fois stressante et intéressante !

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre A avec : Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette fiction qui narre la vie après la mort d’une lycéenne américaine et qui se retrouve projetée dans l’univers des anges - des Ténèbres et de Lumière. Il y a de l’action et on est tenu en haleine tout le long du récit.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre K avec : Mon avis : C’est une grosse déception pour cette suite de Madison Avery. Les enjeux ne sont plus les mêmes et l’histoire n’est plus trop crédible. Et il y a beaucoup de répétitions inutiles.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

Je valide la lettre H avec : Mon avis : J’ai bien aimé lire ce roman qui relate l’histoire d’amour de deux adolescents torturés.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par kerila »

:arrow: Je valide la lettre B avec : Mon avis : C’est un ouvrage très instructif et intéressant. Le sujet est très complexe et l’auteur a réussi à le rendre clair pour les profanes.


:arrow: Je valide la lettre C avec : Mon avis : Ce livre regroupe les novélisations de 3 épisodes de la série télévisuelle. On retrouve fidèlement l’épisode, scène par scène, avec les dialogues. Les pensées des personnages, elles, ont été rajoutées, ce qui apporte un plus par rapport au visionnage.


:arrow: Je valide la lettre F avec : Mon avis : Les auteurs de ce livre ont inventé des petites annonces farfelues, mais elles ne sont pas très drôles.


:arrow: Je valide la lettre J avec : Mon avis : Harry Potter et l’Ordre du Phénix est un très bon livre. On ne s’ennuie jamais, bien que le livre fasse plus de 1000 pages. Et le récit est truffé de traits humour.


:arrow: Je valide la lettre N avec : Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman sur les origines du mythe du vampire. L’histoire est prenante et émouvante.


:arrow: Je valide la lettre P avec : Mon avis : Lecture mitigée : un début intéressant, mais à partir des ¾ du livre, je me suis beaucoup ennuyée.


Mon récapitulatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je valide la lettre S
avec Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch

Mon commentaire

Mon Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre B avec L'Exorciste de William Peter Blatty.
Spoiler
J'étais plutôt jeune quand j'ai visionné le film pour la première fois et je n'en ai franchement pas gardé de grands souvenirs. C'était donc plutôt plaisant de pouvoir se plonger dans ce livre sans avoir un ressenti biaisé par son adaptation sur grand écran.
Globalement, c'est un bon roman d'épouvante avec des scènes bien déstabilisantes comme il faut et toujours cette once de doute entre hystérie feinte, pathologie mentale ou véritable possession démoniaque. Il ne faut cependant pas le mettre entre toutes les mains, même si le thème de l'exorcisme peut paraître "léger" et "supportable" en comparaison avec certains sous-genres horrifiques. Point d'effusions de sang mais une forme de crudité qui peut déranger.
Un classique de l'horreur malheureusement éclipsé par le film éponyme.

Lettres validées : 20/26


Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens vailder la lettre F avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 2 : Le Faucon.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour :

S : "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley

Mon avis : Un classique de la littérature. Intéressant à lire car on voit ainsi comme l'histoire a été déformée et déformée depuis des années. Frankenstein n'est pas la créature mais le créateur. Cette créature n'est pas le grand escogriffe verdâtre qui ne sait pas aligner 2 mots. C'est à la base un être bon, intelligent et doué de sentiments dont le mauvais comportement s'explique par la cruauté des humains à son égard. Notamment celle de son créateur, le fameux Frankenstein. Nous suivons le récit à travers le regard de ce dernier. C'est ce qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman. Car en fait, nous sommes dans la tête du véritable monstre du livre, qui est d'une cruauté sans nom, d'une bêtise et en plus il passe tout son temps à geindre !
Cela reste un bon moment de lecture.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Voici mes dernières lectures du mois d'avril :

:arrow: Lettre F (Prénom de l'auteur)
Avec Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André

Je suis peut-être pas réceptive à l'humour entre Bane et Dorian mais ce livre m'a un peu déçue.
Point positif c'est qu'il m'a fait découvrir les mythologies celtiques avec Morgane, Merlin et le petit peuple (Korrigan, Leprechaun et Brownies)

:arrow: Lettre Q (Titre du Livre)
Avec Queen's Quality, Tome 1, 2 et 3 de Kyousuke Motomi (Manga)

Mon souvenir de QQ Sweeper date un peu mais ça ne m'a pas gênée.
L'auteur fait un bref rappel de l'histoire est pour l'instant j'ai retrouvée son coup de crayon particulier que j'adore et qui renforce la noirceur de certains passage et personnage.
Fumi et Kyutaro vont devoir affronter le mal dans le monde intérieur. Fumi va y découvrir un autre aspect de sa personnalité de reine et un nouveau secret.
J'adore les petits clin d'œil à Dengeki Daisy.
J'aime beaucoup la morale du 3ème tome, car finalement la reine noire est certes méchante et laide, mais pas autant que ceux qui attaquent Fumi. Comme dans le tome précédent ont découvre l'intérêt de nettoyer son âme et son chez soi pour permettre de vivre en paix avec soi-même et les autres.

:arrow: La Lettre P (Titre du Livre)
Avec Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) de Anna Triss

Drôle, original, de l'action et de l'émotion. J'adore les personnages et j'ai un peu peur de ce que me réserve la suite car pour moi, ce tome suffit.
Il faut l'avouer le scénario est tarabiscoté, Robyn et Nina sont complètement délurées (mais j'adore !!) , on n'oublie pas la voisine nymphomane Lili, la petite Anya qui relève le niveau (et oui à 6 ans, je crois que c'est la plus mature de tous) et nos 2 tombeurs italiens.
Mon seul bémol est qu'il y a beaucoup trop de sexe à mon goût.

:arrow: La Lettre V (Titre du Livre)
Avec Black Haters, Tome 2 : Vérité de Manon Donaldson

J'attendais beaucoup de cette suite et c'est un sans faute car ce pavé de 600 pages m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin plusieurs soirs de suite.
Sincèrement à peine terminé ce tome, je ne sais même pas comment retranscrire mon ressenti tellement j'ai été touché et révolté par la psychologie et la dure vérité que l'auteur a voulu nous faire partager dans cette duologie.
J'ai adoré Nelly et Lander, leur changement depuis le 1er tome, les décisions qu'ils seront amenées à prendre pour atteindre leur objectif tout en sauvegardant leur relation.
L'auteur a réussi à me bluffer jusqu'au bout sur l'identité du traître et le final qu'elle a orchestré comme une partie de jeu de Dames.
Je vous conseille énormément de lire Black Haters car après les Steel Brothers, voici mon nouveau coup de cœur que je n'oublierais pas de si tôt.

:arrow: La Lettre N (Titre du Livre)
Avec Les Joueurs du Ru, Tome 3 : Numéro 1 de Amanda Bayle

Romance dans le monde du rugby, une première pour moi car c'est pas forcément un sport que j'apprécie même si c'est un sport physique et de respect, j'ai apprécié justement les moments de match.
J'ai commencé par ce tome car il était en promo mais je ne me suis pas senti perdue car on apprend à connaître les différents personnages des précédents tomes.
Claire et Benoît sont 2 personnages très différents et j'ai bien aimé leur alchimie.
Tania est horrible et j'ai eu peur que Claire prenne une mauvaise décision.

:arrow: La Lettre D (Nom de l'auteur)
Avec Les Frères Harris, Tome 2 : Endurance de Amy Daws

Et bien malgré un début original, je n'ai pas accroché à l'histoire. Il y a quelques passages intéressant mais le couple Tanner / Belle ne m'a pas transcendé. Autant Tanner a montré un gros changement d'attitude, il m'a beaucoup surpris, il se remet en question et s'excuse plusieurs fois mais Belle non (je n'arrive pas avec son personnage).

ABC 2021
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide le titre en E avec Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime.

J'ai forcément été emballée par ce livre. Le contexte est le sport de haut niveau et en particulier la gymnastique que j'affectionne tout particulièrement. D'ailleurs sur ce sujet l'auteure s'est vraiment bien renseignée [termes techniques et circuit des gymnastes de haut niveau français (pôles France et espoir respectés) très bien maîtrisés et gymnastes internationaux réels]. Chapeau pour cela j'avais peur d'être déçue. Bien mieux que certaines biographies de gymnastes...

Sinon sur la romance c'est prévisible mais joliment écrit.

Après je reste moins conquise sur le fait de l'absence de suspense et donc j'avais du mal à reprendre ma lecture. Cela traînait en longueur pour s'enchaîner très rapidement dans les bonus (très agréables du point de vue de Léo). Donc aillant mis plus d'un mois et demi à le lire, je ne le réouvrirai pas mais je suis contente de l'avoir découvert.

Récap’ : 16/26
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles lectures. :D

:arrow: Prénom en Y avec Somali et l'esprit de la forêt, tome 5 et 6 de Yako Gureishi

Mon avis (tome 5) : Même si l'intrigue tourne un peu en rond, j'ai apprécié retrouver Somali et le Golem dans ce cinquième tome ! L'histoire de leur rencontre est très touchante et mignonne et le tournant inattendu que prend l'histoire à la fin promet une suite encore meilleur.

Mon avis (tome 6) : Toujours aussi sympathique, ce sixième fait un peu avancer l'intrigue et amène la mangaka à dévoiler un pan plus sombre de son univers. Il y a même un petit côté Miyazaki au début, qui n'est pas pour me déplaire. J'espère que la suite sera à la hauteur !

:arrow: Prénom en X avec American Fays de Xavier Dollo et d'Anne Fakhouri

Mon avis : Une lecture sympathique, malgré une intrigue que j'ai trouvé un peu prévisible.

L'univers est intéressant : j'ai bien aimé le mélange entre l'ambiance du Chicago des années 20 avec le jazz, les gangsters et les bars et des créatures fantastiques, même si je trouve que cet aspect aurait tenu à être plus développé. Mais le plus gros point fort du roman est sans aucun doute l'écriture. Elle est dynamique, vive et donne beaucoup de rythme à l'intrigue. J'avais plus l'impression de regarder un film hollywoodien que de lire un roman

Pour ce qui est des personnages, ils sont agréables à suivre même s'ils rentrent un peu dans les clichés. J'ai bien aimé la relation entre Bix et Old Odd, mais j'aurais bien aimé que Jack the Crap ou même Bulldog soient un peu plus mis en avant.
Quand aux personnages féminins, ça aurait été bien qu'elles aient d'autres rôles que celui de prostituée, de jeune fille en détresse ou de faire-valoir pour les personnages masculins. Je sais que c'est une histoire de contexte historique, mais les auteurs auraient pu prendre des libertés sur ce point-là.

Une roman de fantasy urbaine divertissant, si on recherche une lecture légère. Mais, il m'a quand même manqué un petit truc pour m'y plonger complètement.

Récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour !

Je valide la lettre K

avec "Obéissante, Tome 1 : Faussement obéissante" de Julia Kent


Nom de l'auteur en K --> Kent




J’ai passé un très agréable moment de lecture avec Matt (ou faut-il plutôt l’appeler Michael/Mike ?) et Lydia.

J’ai trouvé le concept de téléréalité très original. Michael Burnham (Mike), P.D.-G. de Bournham Industries, une société spécialisée dans la gestion de l’information et dans les sites web, devenue un géant des médias, se fait passer pour Matt Jones en occupant de poste de directeur des médias sociaux, créé tout spécialement à cet effet. Pour ce faire, il doit subir un relooking complet de la tête aux pieds car il est bien trop reconnaissable : coloration des cheveux, couleur des yeux mais également vêtements, voiture… ! Des caméras seront cachées dans l’entreprise pendant six semaines et le moindre de ses faits et gestes en tant que patron incognito sera enregistré dans le cadre de l’émission de téléréalité "Meet the Hidden Boss".

Se faire passer pour Matt Jones fait partie d’une stratégie médiatique. L’objectif de Michael Burnham est d’atteindre, après la diffusion du premier épisode, une augmentation de vingt pour cent du chiffre des ventes, comme promis par le producteur de l'émission, et d’entrer ainsi dans la cour des milliardaires. Mais il veut également avoir une influence sur le message transmis par son image. Il désire en quelque sorte récupérer son identité propre. Il en a assez de faire le buzz sur les réseaux sociaux, internet, dans la presse people… Les vidéos sur lui sont devenues virales.

J’ai adoré la première confrontation entre Matt (le PDG incognito) et Lydia sur le parking de Bournham Industries. Il la découvre occupée à lire "Cinquante Nuances de Grey".

L’attraction physique entre Matt et Lydia est fulgurante et intense. Elle ne fait que croître au fil des pages.

Le ton est donné… Comment résisteront-ils l’un à l’autre ? Ou plutôt combien de temps avant de capituler et de se laisser dominer par leurs pulsions sexuelles ? Six semaines, c’est long… très long quand on est appelé à travailler ensemble tous les jours… On sait qu’ils finiront par succomber ! La catastrophe est imminente… Le lecteur la guette !!! Ce n’est qu’une question de temps ! Pourtant, ni l’un ni l’autre ne peut se le permettre…

Lydia a vingt-cinq ans et s’est installée à Boston après avoir décroché un diplôme universitaire. Pour joindre les deux bouts, payer ses factures et rembourser ses prêts étudiant, elle vit en colocation avec sa grand-mère de plus de quatre-vingt ans. Malgré son diplôme universitaire et ses compétences, elle n’occupe, au sein de Bournham Industries, que la fonction d’assistante administrative, un poste au bas de l’échelle. Cela fait deux ans que Lydia travaille d’arrache-pied pour prouver qu’elle est une candidate sérieuse au futur poste de directeur des médias sociaux. Et Matt lui a "volé" sa place alors qu’elle n’a même pas eu l’occasion de postuler, un poste qui n’était pas encore à pourvoir jusqu’à l’arrivée de Matt dans la société !

Lydia est une femme intelligente, acharnée, déterminée. Elle est plus forte qu’il n’y paraît. Son rêve s’est brisé, pourtant elle continue de lutter toujours pour que ses compétences soient reconnues à leurs justes valeurs. Elle doit se concentrer sur de nouveaux objectifs à atteindre au niveau professionnel. Elle pourrait tout simplement s’avouer vaincue et retourner à Verily dans le Maine pour y rejoindre l’entreprise familale "Escape Shores" fondée par ses parents, le plus grand camping de toute la côte nord-est des États-Unis. Le poste lié aux relations publiques et à la publicité en ligne l’y attend à bras ouverts. Grâce à Lydia l’entreprise familiale s’était hissée à la pointe de la technologie mais elle ne veut pas retourner dans le giron familial, travailler avec ses parents, ses quatre frères dans l’entreprise familiale. Elle ne veut pas de cette vie-là. Mais elle a besoin de ces deux mondes pour trouver son équilibre.

Mike voit en Lydia un vrai défi, comme une partie d’échecs contre un formidable adversaire. Il veut gagner… Cela fait bien longtemps qu’il n’a plus ressenti ce grand frisson avec une femme. Mais attention, s’il n’y prend pas garde, tel un papillon s’approchant trop du soleil, il risque d’y brûler ses ailes…

En jouant le rôle de Matt, un cadre moyen dans sa propre société, il se retrouve à côtoyer ses "collègues" et à y déceler à son plus grand effarement les dysfonctionnements. Cette émission de téléréalité aura au moins le mérite de lui révéler ce qui ne tourne pas rond dans sa société et à y remédier, cette fois en tant que P.D.-G. Du haut de sa tour d’ivoire il était loin de s’imaginer ce qu'il se tramait dans sa société ! Quelle meilleure place en effet que d'être sur le terrain, en mission d'infiltration en quelque sorte ! Les langues de ses "collègues" se délient… et il découvre avec consternation l’impact des coupes budgétaires drastiques ordonnées par la direction (son "autre" lui en l’occurrence). Et tout ça pour que Bournham Industries pèse un milliard de dollars…

Le livre est plus sérieux qu’il n’y paraît. L’auteur aborde également la problématique du sexisme au travail, l’égalité des chances hommes/femmes, tout en y mêlant une touche d’humour.

J’ai adoré la façon dont Lydia obéit strictement aux ordres… "Une obéissance de façade" en quelque sorte d’où le titre "Faussement obéissante". Je préfère le titre en anglais "Maliciously obedient". Lydia est en effet "malicieusement obéissante".

La "fameuse" scène du café vaut le détour !
Spoiler
"Apporte-moi une tasse de café", ordonna Matt sans même prendre la peine de faire un geste, comme s’il était tellement habitué à donner des ordres aux femmes autour de lui que c’était devenu chez lui comme une seconde nature et qu’il partait du principe qu’elle serait sa petite coursière. Qu’est-ce qui avait bien pu arriver à M. Morale ? Cet homme soufflait le chaud et le froid comme une diva.
Spoiler
"S’il te plaît", ajouta-t-il en lui lançant un regard aussi penaud qu’il semblait capable de l’être, mais il ressemblait plus à un homme faisant en sorte de plier l’affaire qu’autre chose. Un raffinement social de façade destiné à garantir qu’il obtiendrait ce qu’il voulait.
Spoiler
Va te le chercher ton fichu café, se dit-elle, puis elle s’arrêta et elle sourit, un sourire crispé et tremblant, lorsqu’elle réalisa comment elle pouvait interpréter cela à sa propre satisfaction.
Spoiler
[…]
Spoiler
Oui. C’était là. Elle se releva, puis elle lissa sa jupe et elle entreprit d’ouvrir le pot dont elle versa la valeur de la moitié d’une tasse dans une tasse en carton.
Spoiler
Il avait demandé une tasse de café, et c’était exactement ce qu’elle allait lui amener.
Spoiler
En retournant vers son bureau, elle se sentait si légère, comme vivant un moment où se mêlaient superficialité, air et liberté. Qu’est-ce qu’il pourrait faire ? La renvoyer parce qu’elle avait amené exactement ce qu’il avait demandé, sans aucune créativité, sans aucune initiative, sans aucune idée supplémentaire ni interférence.

Et que dire du voyage d’affaires de Mike à Détroit organisé par les soins de Lydia ! Mémorable !

J’ai a-d-o-r-é !

J’ai aimé l’amitié qui lie Krysta à Lydia. Elle est belle et indéfectible. Krysta soutient Lydia sans émettre le moindre jugement et est très protectrice à son égard.

J’ai craqué pour le personnage de Jeremy, le meilleur ami de Mike. Il est très attachant et haut en couleur. Ils se sont connus à l’université. Tous deux ont travaillé pour une start-up et sont devenus millionnaires. Mike a choisi de faire fructifier ses millions et Jeremy, lui, a quitté le monde des affaires pour profiter de la vie. Deux philosophies de vie… Bien qu’ils aient opté pour des chemins diamétralement opposés, ils sont restés très proches même après plus de dix ans. Jeremy est le seul à oser dire à son ami ce qu’il pense, sans filtre, et cela donne droit à de savoureuses répliques.

Ce qui se passe à la fin du tome est prévisible…

Je lirai sans aucun doute la suite.



Consignes : 14/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Otter7

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 27 avr., 2021 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Otter7 »

.
Dernière modification par Otter7 le ven. 21 mai, 2021 6:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »