[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre K - Prénom de l'auteur avec :

:mrgreen: La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Et voilà, j'ai enfin terminé ce livre. Et j'avoue que je sèche pour mon commentaire.
L'histoire en elle même est intéressante mais je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Peut-être parce qu'il y en a trop.
C'était une lecture agréable mais sans plus pour moi.

Voici mon Récap ABC2021
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le C du prénom avec "Les palombes ne passeront plus" de Claude Michelet : Bien plus qu'un roman régional, ce livre est une véritable photographie de la société rurale du milieu du XIXème siècle, et avec toujours pour toile de fond, la famille Vialhe.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre P avec Si c'est un homme - Primo Levi

Superbe livre, un récit qui nous montre la dure vie dans les camps à travers le vécu de l'auteur. Un témoignage émouvant qui j'espère perdura encore dans le temps pour ne pas oublier ce triste évènement. Ce livre nous enseigne beaucoup !

recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

:arrow: La Lettre C (Nom de l'auteur)
Avec Enchantement, Tome 1 : La Pierre de lune de Evelyne Contant

Après un début un peu laborieux, j'ai découvert ce livre à partir de l'arrivée de Lou à l'académie et sa rencontre avec Lord Black (heureusement que j'ai insisté pour dépasser les premiers chapitres :o )
L'alchimie entre Black et Lou est intrigante, entre le jeu du chat et de la souris du départ et puis ce désir grandissant dont en comprends la signification à la toute fin du livre.
Les 4 partenaires de Lou sont sympathique et que dire de Zack.
Entre mythologie et magie élémentaire, ce premier tome est prometteur pour la suite.

:arrow: La Lettre E (Nom de l'auteur)
Avec L'Exécutrice, Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée de Jennifer Estep

Lecture Addictive et intense. J'ai adoré Gin, Finn et Donovan.
C'est de la Bit Lit sans l'abondance de sexe et j'apprécie beaucoup.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

ABC 2021
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Aurora0310 »

Bonjour, je viens valider quelques lettres.
Mon récap ici

C
Titre du livre :
Ça peut pas rater de Gilles LegardinierJones
Commentaire : Ce livre est un véritable coup de cœur ! J ai étais sincèrement touché par l histoire de Marie. Elle a subi pendant 10 ans de sa vie une histoire d amour qui ne l était pas, mais elle a su se reconstruire petit à petit. Au fil de l histoire elle s ouvre aux autres, elle s affirme, elle avance et se relève des difficultés qu elle peut rencontrer. Il faut dire un parfois elle n y va pas de main morte : vol de Paracetamol, laxatif, coup de planche et autres pomme de terre explosives.
L humour léger et complètement fou de ce personnage m a fait rire aux éclats plus d une fois ! Je le suis amusait à lire ce livre. L auteur est juste merveilleux. J apprécie de plus en plus ses romans. Je le recommande vivement à toute personne à la recherche d une histoire drôle et légère qui remonte le moral !


J
Nom de l'auteur
Le château de hurle de Diana Wynne Jones
Commentaire : Malheureusement je fais partie des 12 maintenant 13 lecteurs de BN qui n’ont pas apprécié ce roman. Long, sans suspense, fade et ennuyeux. Je l’ai acheté car Bulldope en parlait tout le temps et comme j’ai un peu les mêmes goûts qu’elle j’ai suivis ses conseils les yeux fermés ! Erreur je n’avais pas compris qu’il existait une espèce de manga qui était l’adaptation de ce roman. J'ai bien tenté de la regarder quitte à me poiler la fin pour me donner enfin de le lire mais je n'ai pas tenu 10 min et j'ai éteint ma télé.
Bref grosse déception d’avoir lu ce livre, qui n’est vraiment pas mon genre de lecture.


L
Titredu livre :
Los Angeles, International Guy, tome 12 d'Audrey Carlan
Commentaire : Une bien belle déception par ce dernier tome. Le couple Skyler/Parker aucun charisme, une fin évidente, l'auteure a voulu changer un peu les traditions avec la demande en mariage. Le tout reste très fade.
Les autres personnages mis à part Wendy qui restera ma préférée, ne sont pas assez exploité. On nous laisse sur notre fin avec Royce et la juriste. Comment se sont-t-ils mis ensemble ? Pourquoi est-elle partit ? Mais le gros flop de ce tome est quand même Bo est la serveuse aucune explication.
Je n'ai absolument pas aimé l'épilogue. La fin a été clairement bâclée pour vite finir à mon avis.
Bilan de cette saga à fuir ! Moi qui avait adoré calendarn Girl je suis clairement déçu.
Le fond est bien : venir en aide à des femmes mais la forme est rempli de préjugés, clichés en tout genre, phrase plus que banale, certains dialogue sont pire que certains téléfilms. La version homme pour ce type de livre est tout simplement mal exploité. Une série que je ne relirais pas et que je ne recommande pas tout simplement.


M
Titredu livre :
Madrid, International Guy, tome 10 d'Audrey Carlan
Commentaire : Dixième tome lu en une matinée.
J’ai bien apprécié le sujet : aider une jeune fille timide et mal dans sa peau à s’apprécier et à s’accepter comme elle est. C’est un sujet d’actualité qui est bien abordé par l’auteure.
La fin est vraiment explosive ! Le corbeau a cessé de menacer il passe à l’action, j’ai enfin découvert qui il est. J’ai hâte de découvrir comment l’auteure va nous dévoiler tout ce mystère.


R
Titredu livre :
Rio de Janeiro, International Guy, tome 11 d'Audrey Carlan
Commentaire : Avant dernier tome. Le fameux corbeau est enfin révélé au grand jour. J’avais deviné en effet, vers la fin les signes étaient plus qu’évident mais ça tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. À mon avis il faut choisir soit on écrit une série romantique soit on par sur un thriller mais les deux mélanger en 100 pages c’est vraiment bof.
La capacité à guérir des personnages est juste formidable et survivre à une explosion également. Heureusement on oublie pas que ça n’est qu’une fiction. Bref un tome à la hauteur des autres...
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le A du titre avec "L'appel des engoulevents" de Claude Michelet : Un bon tome même s'il n'a pas le même ton que les 2 premiers. On est début des années 70 et on assiste à la lente agonie de l'agriculture traditionnelle, à la désertification des communes rurales et à l'évolution de la société

Je valide le J du prénom avec "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa : Je ressors de ma lecture bouleversée par le destin de joseph, par sa quête impossible. C'est un livre très intelligemment écrit, toujours juste, avec un style parfois poétique. Un roman à part, à découvrir.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le Y avec Elfes, Tome 5 : La Dynastie des elfes noirs, Marc Hadrien et Ma Yi
Les elfes noirs sont les plus sombres de l'arc Elfes. J'ai été impressionnée par la citadelle de formation et son secret. Ce fut un très bon tome.

Plus que le Z !

Mon récap est à jour
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mon récap avec mes commentaires pour valider tout ça !

✓N : Titre :arrow: Neuf parfaits étrangers - Liane Moriarty Neuf parfaits étrangers
✓P : Prénom :arrow: Entre les lignes - Portia Da Costa Entre les lignes
✓Q : Nom :arrow: La Maîtresse de Rome - Kate Quinn La Maîtresse de Rome
✓W : Nom :arrow: Avant d'aller dormir - S.J. Watson Avant d'aller dormir
✓X : Nom :arrow: Au commencement était le crime - Collectif Au commencement était le crime
✓Y : Prénom :arrow: Le Bouclier de Sainte-Odile - Yves-Olivier Muhlheim Le bouclier de Sainte Odile

MON RECAP
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre Y = Le Youtubeur de Enzo Daumier
Commentaire : "Marc, 18 ans, s’est fait virer de chez lui quand il a fait son coming-out. Il vit depuis chez sa meilleure amie mais ayant besoin d’une soirée avec son petit-ami, elle demande à Marc de se rendre à l’Exotique, un sauna gay. C’est là qu’il rencontre Damien, 23 ans, mais Damien n’est que de passage et doit retourner en Angleterre le lendemain matin. Les deux jeunes hommes passent une belle soirée même s’il ne se passe rien entre eux. Lors des résultats du bac, Marc est déprimé puisque malgré sa mention, il doit abandonner ses rêves et ses études pour trouver du travail. C’est à ce moment que Damien le recontacte et voyant sa détresse, l’invite à passer une semaine chez lui. Damien est un célèbre youtubeur qui ne veut pas s’attacher et encore moins avoir de relation mais Marc le touche et il ne sait comment gérer la situation… Mouais rien de transcendant et je ne suis fan de la fin avec leur conception du couple."

Livres 17/26 - Récap
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Grdegirafe »

Bonjour @toutes et tous!!
C'est moi ou c'est vraiment problématique pour certaines lettres ?
Par exemple : Q X Y Z
J'ai aussi des problèmes avec le U.
Ou peut on trouver des idées ?
Merci
Bonne lecture
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Grdegirafe a écrit : ven. 04 juin, 2021 1:01 pm Bonjour @toutes et tous!!
C'est moi ou c'est vraiment problématique pour certaines lettres ?
Par exemple : Q X Y Z
J'ai aussi des problèmes avec le U.
Ou peut on trouver des idées ?
Merci
Bonne lecture
Bonjour
Alors tu as des listes toutes faites pour ses lettres complexes

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-x

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-y

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-z

Pour le Q et le U tu peux chercher également dans la barre de recherche des listes de livre

Je rajoute que les auteurs de mangas ont souvent les lettres Q et K et Y

Et pour le X tu peux utiliser un livre écrit par plusieurs auteurs.
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Grdegirafe »

Soah a écrit : ven. 04 juin, 2021 1:07 pm
Grdegirafe a écrit : ven. 04 juin, 2021 1:01 pm Bonjour @toutes et tous!!
C'est moi ou c'est vraiment problématique pour certaines lettres ?
Par exemple : Q X Y Z
J'ai aussi des problèmes avec le U.
Ou peut on trouver des idées ?
Merci
Bonne lecture
Bonjour
Alors tu as des listes toutes faites pour ses lettres complexes

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-x

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-y

https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-z

Pour le Q et le U tu peux chercher également dans la barre de recherche des listes de livre

Je rajoute que les auteurs de mangas ont souvent les lettres Q et K et Y

Et pour le X tu peux utiliser un livre écrit par plusieurs auteurs.
Bonjour Soah
Merci !!
J'y "cours"
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre Z avec Nostradamus de Michel Zévaco.

Commentaire :
Spoiler
Ce pauvre Michel Zévaco semble avoir été progressivement éclipsé par l'aura du grand Alexandre Dumas. Avec Nostradamus, il nous livre un roman de cape et d'épée bien sympathique malgré des croisements d'intrigues parfois invraisemblables et un usage de la ponctuation des plus étranges. Les dialogues sont rythmés par une myriade de points d'exclamation et de suspension qui produisent parfois un drôle d'effet. Malgré quelques entorses à la vérité historique, Michel Zévaco a signé ici une bonne et belle aventure.

Lettres validées : 22/26


Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Après quelques temps d'absence, je viens valider deux nouvelles lettres. ;)

:arrow: Prénom en F avec "L'estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco

Mon avis : Un roman très agréable à lire et assez unique en son genre. (une bien "estrange" aventure en somme)

Sans être très fan de la période du Moyen-âge, j'ai beaucoup aimé le décor du village d'Hamelin, ses rues sales, son bourgmestre corrompu et son éternelle insécurité. C'est une atmosphère assez sombre mais efficace, dans laquelle on se plonge facilement. Tout de même, une petite incohérence historique : il me semble que les bûchers de sorcières datent du XVIe-XVIIe siècle et non du Moyen-âge. Mais, cela n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai bien aimé le fait que l'autrice apporte à sa réécriture une dimension assez sombre avec la description de la Peste. Elle n'épargne pas son lecteur avec certaines descriptions assez dures à lire. Et je ne parle même pas des agressions sexuelles évoquées à demi mot par Mirella.

À ce décor assez sombre, l'autrice ajoute quand même une pointe d'humour qui apporte un peu de piquant au récit. Bon, cela reste un humour noir teinté de cynisme un peu vieilli, mais ça marche bien dans le contexte. Flore Vesco y ajoute quelques réflexions bien senties sur le charlatanisme, la mysoginie de l'Église et de ses représentants, le mépris envers les lépreux... assez osées dans un titre jeunesse.
Concernant le style d'écriture médiéval, il m'a fallut un peu de temps pour m'y habituer mais globalement, le roman se lit tout seul.

Bref, c'est une réécriture moderne, intelligente et bien écrite qui n'est finalement pas si jeunesse que ça !


:arrow: Prénom en K avec "Les miracles du Bazar Namiya" de Keigo Higashino.

Mon avis Un très beau roman que j'ai bien plus apprécié que ce à quoi je m'attendais.

Ce qui m'a plu avec cette lecture, c'est qu'elle est à la fois simple et complexe. Simple, dans son style d'écriture et dans l'histoire qu'elle propose : une boîte aux lettres qui permet de communiquer avec le passé. Mais, les Miracles du Bazar Namiya est aussi un récit "en toile d'araignée" avec des histoires parallèles qui finissent par n'en faire qu'une. On se laisse totalement prendre au

Autre chose qui m'a séduite : l'ambiance sombre et fantastique, doublé de personnages très humains. Tous m'ont paru très crédibles et même si ils sont nombreux, j'ai été très touchée par leurs histoires.

Bref, c'est une excellente découverte et je recommande son roman sans hésitation !


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre V = Les Héritiers de Chicago 2 - Vivre et laisser mordre de Chloe Neil
Commentaire : "Elisa n’a pas pu retourner travailler pour la Maison Dumas de Paris et est maintenant employée du BDM. Connor Keen, fils de l'Alpha de la Meute des Grandes Plaines, demande à Elisa de l’accompagner à Grand Bay, son petit-cousin devant être initié dans la Meute. L’initiation ayant lieu au sein d’un clan qui semble avoir des problèmes, il compte sur son aide et son objectivité. Ils partent tous les deux où ils vont devoir rester plus longtemps que prévu lorsqu’il découvre un corps déchiqueté pendant l’initiation… Je ne sais pas trop quoi penser. L’histoire se tient, la relation entre Elisa et Connor évolue mais je n’arrive pas à m’attacher à la fille comme à la mère."

Livres 18/26 - Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide la lettre X avec 13 à table ! 2021, d'un collectif d'auteurs au profit des Restos du Coeur.

J'avais peur du thème cette année et en fait, c'est mon édition préférée ! Je n'ai détesté aucune de ses nouvelles et j'en aimé la plupart :)
Découverte d'Olivia RUIZ en tant qu'auteure et mention spéciale pour Agnès MARTIN-LUGAND qui continue qu'utiliser les mêmes personnages années après années que j'ai toujours plaisir à suivre.

Récap’ : 18/26
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

CindySB a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:22 am Bonjour,

Je valide le Y avec Elfes, Tome 5 : La Dynastie des elfes noirs, Marc Hadrien et Ma Yi
Les elfes noirs sont les plus sombres de l'arc Elfes. J'ai été impressionnée par la citadelle de formation et son secret. Ce fut un très bon tome.

Plus que le Z !

Mon récap est à jour
Bonjour

Attention pour valider la lettre, il faut lire 2 BD de la même série ;)
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre A avec Anonymat garanti - Greer Hendricks , Sarah Pekkanen

Un livre qui ne m'a pas conquise, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et apprécier les personnages, pendant les deux tiers du livre je me suis ennuyée jusqu'au moment du dénouement. J'ai trouvé certains passages longs avec des détails qui pour moi étaient inutiles à mentionner. Je reste mitigée sur ce roman.


recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre W = Le Clan Wilde 1 - weston de Lucy Lennox
Commentaire : "Il y a 15 ans, Nico alors âgé de 15 ans a fui Hobie pour permettre à sa mère et à sa sœur d’avoir une vie meilleure. Il a atterri dans les rues de San Francisco où il a ensuite rencontré Griffin, son meilleur ami depuis. Malgré l’épreuve de la rue, ils ont réussi ensemble à s’en sortir notamment en croisant la route de la famille Marian. Le coup de téléphone d’un avocat va changer sa vie : sa sœur est décédée lui laissant la charge de Pippa, sa fille de 4 mois. Il retourne donc dans sa ville natale. En plus d’affronter les regards hostiles, il doit faire face à Weston Wilde, son béguin ado, devenu le meilleur ami de sa sœur décédée et très protecteur envers Pippa. Malgré un début chaotique, les deux hommes vont peu à peu apprendre à faire connaissance… Un très bon moment où avec le clan Marian, on voit une autre famille touchante et attachante avec à sa tête deux grands-pères déjantés et adorables. Vivement la suite."

Livres 19/26 - Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mon récap pour valider la lettre C

✓C : Nom :arrow: BAD Amour interdit - Jay Crownover BAD 1
Spoiler
Evidemment c'est la couverture qui m'a attiré l'oeil, ensuite quand j'ai lu le résumé je me suis dit que j'allais en pincer davantage pour Bax que pour Dovie - parce qu'il faut dire qu'elle m'agaçait déjà sans même la connaitre, pas bon du tout d'avoir des a prioris ! - et puis j'ai ENFIN commencé ma lecture pour de bon. Et j'ai eu une claque dès les premières pages quand j'ai compris que Shane Baxter aurait beaucoup de points communs avec mon Caleb à moi, légèrement vulgaire, bad boy qui cherche les emmerdes, la seule différence étant que Bax est résolument un homme à femme. Donc j'ai continu avec joie même si je SAVAIS pertinemment que l'on était dans le gros cliché du genre, le personnage sombre qui cherche sa part de lumière dans une petite meuf évidemment différente des autres blabla... Et puis finalement je me suis laissée prendre au jeu, Shane m'a embarquée dans son nuage ténébreux et j'ai appris à le connaître exactement comme Dovie. Même si en vrai s'il existait dans la vie réelle je doute que ce soit aussi sexy d'avoir un copain qui joue les caids... Les tatouages, le regard noir et la testostérone c'est bien beau mais ça ne fait pas tout, en tout cas pas un homme digne de notre attention.

Donc en soi malgré quelques longueurs, répétitions et moments où l'on se dit quand même que c'est pas sérieux tout ça, j'ai vraiment aimé ma lecture. Au point que j'aurais voulu qu'il y ait une suite avec Shane Baxter et Dovie Pryce, histoire de savourer un peu plus la vue de ses tatouages de gangsters.

Oui et d'ailleurs, personnellement je le voyais bien plus âgé qu'il ne l'est décrit. Un petit mec de 20 ans avec tous ces bagages? Il aurait été plus crédible avec 10 piges en plus mais bon ce n'est que mon avis.

Pour moi quand un personnage a une double personnalité, en l'occurrence la dualité entre Bax et Shane, c'est juste fabuleux. J'adore découvrir leurs deux facettes, parce qu'il y a toujours une part de bien et de mal en nous et que l'on n'est pas souvent d'accord pour les exprimer ensemble, à croire que c'est mal d'avoir des ténèbres au fond des yeux et du coeur...

Donc pour résumer, c'est pas une lecture du siècle parce qu'il y a des choses qui auraient pu être améliorées, c'est pas parfait parce qu'il y a pas mal de clichés qui sont véhiculés mais en soi ce n'est pas si mauvais au point que c'est presque un coup de coeur. Allez comprendre, j'ai un ange et un démon sur chacune de mes épaules et je ne sais jamais qui va gagner. J'ai un gros coup de coeur pour Bax c'est sûr et je le relirai sans doute pour ça. En fait mon avis est exactement le même pour Fight for Love, Remy. Double personnalité, double plaisir, mais niveau littéraire mitigé.
MON RECAP
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le B du nom avec "Lady Mechanika T1 eT T2" de Joe Benitez :
T1 : Première incursion pour moi dans un tel univers et pour le moment, j'aime bien : l'univers steampunk est très présent, les planches sont belles et j'ai envie de connaitre le passé de Lady Mechanika.
T2 : J'ai bien aimé ce tome, on en apprend plus sur Lady Mechanika, avec en plus une touche d'humour. Toujours de très beaux graphismes

Je valide le N du nom avec "Alabama 1963" de Ludovic Manchette et Christian Niemiec : J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le seul point négatif que j'y ai trouvé c'est que les situations sont effleurées et pas exploitées jusqu'au bout. A part ça, c'est que du bonheur : des personnages sont extrêmement attachants, le ton est léger et on sourit souvent malgré les sujets traités. pour moi, ce n'est pas un polar : l'enquête est juste prétexte à traiter ce sujet de fin de ségrégation.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Hyunhyun »

Bonjour je valide 3 lettres :

O. Onde de Choc de Marilou Addison

Le livre est plutôt bon dans son ensemble mais je l'ai trouvé trop court par rapport au sujet aborder. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de problème résolu trop rapidement et facilement alors que de mon point de vu c'est des choses qui auraient dû être plus travaillé et développé.
Le livre manque beaucoup de profondeur d'après moi.

Q. Quand la nuit devient le jour de Sophie Jomain

J'ai beaucoup aimé ce livre extrêmement poignant et plein de vérité, je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre et certains passages m'ont énormément touché.
C'est un très beau vraiment très bien écrit, je suis vraiment contente d'être tombé dessus complètement par hasard. Une vrai pépite.

X. Angélique et le nouveau monde 2 de Anne et Serge Golon

Comme le tome précédent j'ai été un peu moins emballé par ce tome qui manque un peu d'aventure et de rebondissements, il faut dire aussi que je ne suis pas très cliente des histoires d'indien. J'ai beaucoup apprécié les rapports entre Angélique et Joffrey qui se retrouve et réaprennent à s'apprivoiser peu à peu.

Mon récap :
viewtopic.php?p=21671799#p21671799
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :)

Petite question : Est-ce que Mr. Quinn en voyage d'Agatha Christie valide la lettre M ou est-ce que cela peut fonctionner pour la lettre Q ?

Je ne cache pas que cela m'arrangerait, mais je comprendrais parfaitement que ce ne soit pas le cas.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre V avec La Voleuse de livres de Markus Zusak.

Commentaire :
Spoiler
Des romans tragiques sur le destin de jeunes enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, il y en a. Il y en a même de très bons, et "La Voleuse de livres" semble en faire partie. Ne voulant pas passer à côté d'une expérience littéraire extraordinaire, j'ai fini par sortir cet ouvrage de ma PÀL, curieux de ce que je pourrais trouver au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre l'histoire à travers les souvenirs de la Mort, cette figure qui paraît ici être plus... eh bien, plus humaine que bien des humains ? Peut-être même le personnage le plus humain de ce roman.
J'en suis tout de même vite venu à me demander où l'auteur voulait-il en venir avec tout ça. Certains chapitres étaient assez fades et faisaient office de "meubles meublants" comme diraient les juristes, créant donc quelques longueurs dispensables. Un manque cruel de surprise tout comme de suspens, les drames étant souvent annoncés bien avant qu'ils ne surviennent. Il faut attendre le dernier quart du roman pour recevoir une petite claque dans la figure et enfin ressentir une vague d'émotions nous submerger en même temps qu'elle dévaste la vie des protagonistes. Heureusement que l'attente en valait la peine !
En somme, je suis très mitigé. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je ne l'ai ni dévoré ni lu à reculons. Je me suis simplement laissé porter. Peut-être le souvenir d'oeuvres similaires était-il encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse apprécier La Voleuse de livres autant que certains et certaines l'ont apprécié...
Toujours est-il qu'il vaut le détour !

Lettres validées : 23/26


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Svane a écrit : mar. 08 juin, 2021 9:24 pm Bonjour :)

Petite question : Est-ce que Mr. Quinn en voyage d'Agatha Christie valide la lettre M ou est-ce que cela peut fonctionner pour la lettre Q ?

Je ne cache pas que cela m'arrangerait, mais je comprendrais parfaitement que ce ne soit pas le cas.
Bonjour

Question intéressante, moi je dirais le Q de Quinn car le Mr. m'apparaît comme un article dans ce cas.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider ma lettre G avec Kaiken de JC Grangé
Mon avis : Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, je trouve que le suspense est bien entretenu, mais qu'en définitive la solution est un peu trop "facile".
Récap mis à jour
Merci
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre G = Gostfighter de Lora Ly
Commentaire : "Cela fait 20 ans que l’Adjudant Nohan Laemans est technicien sur des avions, d’abord sur les avions de chasse puis depuis 3 ans sur les Ghostfighter, de magnifiques machines de combat. La seule chose qu’il ne supporte pas, ce sont les pilotes avec leurs égos surdimensionnés. Le capitaine d’aviation Jens Jürgen est le meilleur pilote. Ayant flashé sur Nohan, il va devoir être patient pour le séduire… Un bon moment avec des bons personnages et la découverte de Kyle (coalition 1) sniper en activité est sympa."

Livres 20/26 - Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre X avec Le Livre sans nom, d'Anonyme

Mon avis : "J'ai bien aimé l'originalité de ce roman (de la violence mais sans le côté glauque, de l'humour, de l'amour et un peu de fantastique).
L'action se situe dans une ville, Santa Mondega, où la mortalité liée aux meurtres et aux assassinats bat des records.
Les personnages de ce roman sont variés : un tueur en série, un barman, des moines, un inspecteur des enquêtes surnaturelles, un policier rejeté par ses collègues, une rescapée d'un massacre, un couple d'amoureux, etc...
On suit avec grand intérêt ces différents personnages qui sont tous liés, d'une manière ou d'une autre, les uns aux autres."


Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre S pour le nom de famille de l'auteur avec

:mrgreen: Lockwood & Co de Jonathan Stroud

Enfin j'ai réussi à terminer ce livre. Non pas qu'il n'est pas intéressant mais par manque de temps.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Lucy, de George et de Lockwood. Lockwood est un personnage que rien ne semble atteindre, il parait toujours positif, optimiste.
L'histoire était agréable mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le récit. Mais le suspens était présent jusqu'au bout.

Voici mon Récap ABC2021
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »