[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

D'accord merci bien, j'ai lu une bonne moitié, il fait 442 pages et j'en ai lu 227.
J'attends votre retour :)
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Ce n'est pas grave, après réflexion je vais le finir. Avec un peu de chance ça va s'améliorer par la suite ^^je vous remercie
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la lettre I
avec "Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale

Titre en I --> Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable



Nous revoilà à Cooper Valley dans le Montana pour le sixième et dernier volet de la saga "Le Ranch des loups".

J’ai adoré ce tome, c’est d’ailleurs l’un de mes préférés dans la série. Une magnifique histoire d’amour, pleine d’érotisme, dans un monde de métamorphes.

C’est à présent au tour de Rand Tucker, le petit frère de Clint, et de Nathalie Sheffield d’occuper l’avant-plan de la scène.

Je suis très heureuse qu’un tome leur soit dédié.

La boucle est bouclée… On rencontre enfin la "fameuse" Nathalie ! (Souvenez-vous du tome 3 de la série) Elle est venue s’installer dans la propriété dont elle a hérité de son grand-oncle Adam.

J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de "Roméo et Juliette" dans un monde côtoyant le surnaturel : un amour impossible entre une humaine et un métamorphe.
Spoiler
Nathalie ne veut pas souffrir en vivant la même histoire que son grand-oncle. Le premier et unique amour de son grand-oncle, son amoureuse du lycée, avait été une métamorphe de la meute des Loups, prénommée Maggie. Ils se voyaient en secret car c’était contraire au règlement de la meute de sortir avec un humain. Ils avaient été fous amoureux l’un de l’autre mais elle avait été forcée de rompre après la remise des diplômes. Il avait appris par la suite qu’elle avait dû quitter sa meute pour s’accoupler à un loup-garou du Nebraska. C’était une sorte de mariage arrangé. Son grand-oncle ne s’était jamais marié et n’avait pas eu d’enfants car aucune autre femme n’aurait pu arriver à la cheville de sa douce Maggie.
Nathalie était tombée amoureuse de Rand alors qu’elle passait ses vacances d’été dans le ranch de son grand-oncle Adam. Elle l’épiait lorsqu’il venait y donner un coup de main. Son dernier séjour au Montana remontait à son enfance, quinze ans plus tôt, elle n’avait alors que dix ans et Rand était âgé de seize ans.

À la différence des autres tomes, notre héroïne connaît l’existence des métamorphes et en a gardé le secret.

Ce n’est que lorsque Rand revoit Nathalie qu’il reconnaît en elle sa compagne, son âme sœur. Elle est sienne, son loup le sent, le ressent. Elle lui fait perdre la tête. Il ne peut supporter l’idée d’être séparé d’elle, de ne pas pouvoir la toucher, la sentir. Il doit garder la jalousie et la possessivité de son loup sous contrôle. Lui qui croyait que la plus grande difficulté aurait été de trouver son âme sœur, il est loin d’imaginer qu’il n’est qu’au début de ses peines.

Rand se lance alors à la conquête de Nathalie. Il est fou amoureux d’elle et fera tout pour l’en convaincre et qu’elle l’accepte comme son compagnon.

J’ai adoré la façon dont les compagnes de ses frères de meute qualifient la technique de séduction employée par les métamorphes pour conquérir leur âme sœur.

On appelle ça la règle des trois "P" :
– P
Spoiler
rotecteur
– P
Spoiler
ossessif
– P
Spoiler
ersistant
Nathalie lutte pour ne pas tomber amoureuse de Rand car elle est convaincue qu’il ne restera pas avec elle. Elle ne le croit pas lorsqu’il lui dit qu’il est amoureux. Elle est persuadée qu’il n’est guidé que par son instinct de loup.

Nathalie ne veut pas d’un couple sans amour.

Pour prouver à Nathalie qu’il l’aime sincèrement,
Spoiler
il veut agir à la manière des humains. Qui de mieux placé pour le conseiller et intercéder auprès de Nathalie que les compagnes de ses frères de meute en couple avec des humaines ?
Spoiler
Rand doit lui laisser le temps de tomber amoureuse. De comprendre que ses sentiments, même s’ils sont provoqués par sa nature, sont bien réels.
Mais en a-t-il seulement le temps ? La folie lunaire ne risque-t-elle pas entre-temps de l'engloutir ?

Nathalie a en quelque sorte intériorisé l'histoire de son grand-oncle, cette histoire d'amoureux maudits à la "Roméo et Juliette". Cela l'empêchait de croire que
Spoiler
Rand et elle étaient faits l'un pour l'autre.
Spoiler
Ses parents étaient mariés mais formaient un couple horrible. Son grand-oncle et sa métamorphe auraient dû finir ensemble car ils se correspondaient mais ils avaient été séparés.
Je vous laisse découvrir par vous-mêmes si cette histoire se termine par un Happy End.

Je regrette que l'aventure se termine. J'aurais souhaité que la saga nous dévoile d'autres personnages.

C'est donc avec un pincement au coeur que je suis arrivée sur la dernière page de ce tome.

J'ai trouvé Rand et Nathalie très attachants. J'ai vibré avec eux. J’ai éprouvé également énormément de plaisir à retrouver ces attendrissantes "humaines" Audrey, Marina, Becky et Willow ainsi que les membres de la Meute des loups. Il m'en reste un goût de trop peu...
Spoiler
Je reste sur ma faim quant aux révélations sur les origines de Willow. Etant donné qu'il s'agit du dernier tome de la série, j'aurais pensé enfin en apprendre plus car les auteurs nous ont habitués à distiller, au fil des tomes, des informations sur les personnages.



Consignes : 6/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre F du titre du livre avec

:mrgreen: From France with love de Stacy Alice

Une petite romance pour continuer dans la détente. J’ai envie de légèreté en ce moment et ce livre a parfaitement rempli son rôle. Alors, je suis d’accord, tout est couru d’avance, on sait comment ça va se terminer mais d’un côté, c’est ça qu’on recherche avec ce genre de lecture.
Côté personnage, Judith m’a impressionné. Elle est ivre, couche avec Gauthier lors d’un enterrement de vie de jeune fille et ne s’en souvient pas. Deux mois plus tard, elle tombe sur lui par hasard en faisant du stop et ne le reconnaît pas (au grand désespoir de Gauthier). Puis elle apprend qu’elle est enceinte. Malgré cette annonce, elle ne panique pas et au contraire, elle est heureuse.
Quant à Gauthier, quelle femme résisterait ? Il a tout pour plaire : beau gosse, musclé, tatoué, cheveux longs qui fait penser à Thor (et rien que de l’imaginer….)

Voici mon Récap ABC2021
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

leclipsa a écrit : mer. 07 avr., 2021 6:48 pm Ce n'est pas grave, après réflexion je vais le finir. Avec un peu de chance ça va s'améliorer par la suite ^^je vous remercie
Bon courage, comme je le disais à Soah, j'aurais éventuellement accepté si on était dans le dernier tiers de l'année mais pas à cette période ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre T pour le prénom de l'auteur avec :

:mrgreen: Hades Hangmen T4 - Au-dessus des lois de Tillie Cole

Livre commencé avant d'aller me coucher et fini...... dans la nuit. Oui dans la nuit.
J'ai commencé cette série il y a quelques années et là, je m'y suis replongée. J'ai d'abord eu du mal à me situer dans le temps et dans l'histoire mais les souvenirs de lecture sont vite revenus. Et j'ai été avalée par le livre, pas les personnages. J'ai souffert avec eux. Ce livre, au delà du côté biker, "gang", montre les méfaits des sectes qui sous couvert de religion, de croyance, se permettent des actes répréhensibles.
Le seul point de déception a été la réaction des Hangmen. Certes Rider/Caïn les a trahis
Spoiler
mais il a tout fait pour renverser la tendance jusqu'à tué son frère jumeau. Donc oui, je m'attendais à une punition pas à ce qu'ils veulent le tuer malgré tout.
J'ai hâte de lire la suite mais j'ai d'autres lectures programmées.

Voici mon Récap ABC2021
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre N avec :

Prénom : "L'Autre Côté des ombres, tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd" de Noëmie Auke

--> Un 1er tome que j'hésitais à lire, mais dont les avis positifs et la couverture m'ont convaincu d'en découvrir l'histoire. J'ai trouvé celle-ci très intéressante, avec un univers parfaitement maîtrisé et des personnages bien construits.

Le monde du récit est un subtil mélange entre modernité et antiquité. Cela est est dû à la magie qui permet de pouvoir se passer de lampe, ne pas avoir besoin de pharmacie, et qui puise son énergie principalement dans ce qui est ancien. Tout est une question d'équilibre entre les différentes espèces (vampires, Fenrir, loup-garou, feux follet, …) et l'utilisation de la magie.

L'univers construit est original, bien décrit et cohérent. Les différents personnages sont agréables, attachants, complexes et variés. Il y a une véritable psychologie pour chacun d'eux.

Je suis tombé sous le charme des deux personnages principaux. La relation entre Owin et Frédéric est progressive, douce. La romance est légère et ne prend pas l'ascendant sur l'histoire. Cela nous permet d'en découvrir davantage sur les différentes créatures et tout ce qui a trait au surnaturel. Ainsi que les lois et les règles qui régissent ce monde.

Ce qui m'a agréablement surprise ici, c'est le fait que l'homosexualité soit une chose tout à fait normale et banale. D'ailleurs, le terme en lui-même n'est jamais mentionné, tout comme l'hétérosexualité. Comme si ces deux termes n'existez pas.

L'intrigue est bien construite et menée. On sent que l'auteure maitrise son sujet. En plus de la malédiction de Frédéric, d'autres évènements vont survenir. Le rythme est soutenu, sans longueur, répétitions ou lourdeur dans le texte. On oscille entre actions, réflexions, sérieux et humour.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été frustré par la fin, car celle-ci me paraît logique.

Une belle découverte dont je lirai la suite avec plaisir !



Récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :),
Je viens compléter ce challenge.

Tout d'abord je valide la lettre D avec le prénom de l'auteur.
J'ai lu Rebecca de Daphné du Maurier.
J'ai lu Rebecca en anglais, et je trouve l'écriture de Daphné du Maurier très fluide et agréable. Dans l'ensemble le livre se lit bien, même si j'ai trouvé les descriptions un peu longues. La première partie du roman, lorsque Max et la future Mme de Winter (dont on ne connaît jamais le prénom) se rencontre, se lit bien. La deuxième partie est plus sombre et intrigante, à la limite du fantastique et du mystère. Enfin la dernière partie justifie sa classification en thriller.

Ensuite je valide la lettre Z avec le nom de l'auteur.
En effet, j'ai lu La Voleuse de livres de Markus Zusak.
J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début à cause de la narration un peu particulière, mais je me suis vite immergée dans l'histoire.
Ce livre est intéressant car il raconte la vie d'une fillette allemande pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas si fréquent. Vivre la guerre du point de vue d'une fillette ordinaire est une expérience intéressante. De plus, comme elle n'est qu'une enfant, on se rend compte, tout comme le précise la Mort, de bons nombres d'éléments liés au contexte historique, qui lui échappent.
J'ai trouvé l'histoire un peu lente parfois, mais sinon elle m'a vraiment captivée. Dans un sens cela sert l'histoire : la guerre n'est pas toujours qu'action.
Bref, ce livre est vraiment émouvant et je le conseille. C'est une belle manière d'aborder la guerre, assez nuancée.


Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide les lettres J & P

avec "Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot

Titre du livre : J pour "Jingle"
Nom de l'auteur : P pour Peignot

Titre du livre en J --> Jingle

Nom de l'auteur en P --> Peignot


Image



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!



Consignes : 8/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lena24 »

Je viens valider de nouvelles lettres :

B = Confessions, tome 6 : Bailey de Ella Frank (lu le 1er avril 2021)
Une belle suite et fin pour ce couple qui a su s'apprivoiser malgré leurs différences et leurs passés. Le doux Bayley qui sait se montrer intransigeant et fort pour les autres quand il le faut mais si démunis face à ses propres gestes.
Spoiler
Toute cette remise en question face à cette balle qu'il a tiré nous montre encore plus que ce métier n'est pas fait pour lui
et je me doutais un peu de cette fin je dois dire. J'ai quand même trouvé sa réaction peut-être un peu trop mélodramatique quand on pense qu'il est formé à ce genre de situation mais bon Henri était là pour le rattraper.

E = Confessions, tome 1 : Robbie de Ella Frank (lu le 21 mars 2021)
Robbie adorable et joueur est complètement sous le charme de Julien, un cuisinier français séduisant, mais aussi de Priest, un avocat plutôt dominant et qui ne passe pas par 4 chemins (même si il refuse de ce l'avouer pour ce dernier alors que ça crève les yeux). L'histoire ce construit entre ce couple marié et Robbie, qui veulent plus que seulement quelques nuits ensemble et veulent tout de Robbie. Un ménage à trois très sympa, avec tout de même pas mal de sexe, mais qui arrive tout de même à nous montrer des sentiments plus forts qui se construisent entre eux de manière différentes en fonction des paires.

F = Confessions, tome 4 : The Princess, The Prick & The Priest, de Ella Frank (lu le 27 mars 2021)
Notre petit ménage à trois coule des jours parfait, débarrassés de leurs secrets. Robbie se jette enfin à l'eau et va faire rencontrer à ses deux hommes ses parents. Au vu de la réaction de sa mère au restaurant de Julien je me doutais que ça se passerait plutôt bien. Et quand à la surprise de Julien et Priest aux parents de Robbie je m'y attendais fortement depuis un moment, cela paraissait logique. Un tome qui se finit bien et adorablement
Spoiler
(avec l'arrivée d'une petite fille !).
H = Confessions, tome 5 : Henri de Ella Frank (lu le 30 mars 2021)
Un bon début, avec une romance et un jeu de séduction adorable. Ils sont tellement en antithèse l'un de l'autre, c'est le blanc et le noir. Henri est un personnage complexe mais en même temps tellement beau intérieurement. J'en ai voulu à Priest que j'adore pourtant d'avoir traité les sentiments d'Henri comme si ils n'étaient pas réel. Henri est une personne qui ferait tout pour protéger les personnes qu'il aime et malgré ses allures de bad boy, au fond il est aimant et Bailey lui semble l'avoir compris. Un très beau duo !

J = Confessions, tome 2 : Julien de Ella Frank (lu le 23 mars 2021)
On en apprend plus sur Julien et son trauma face à la mort de sa sœur qui a mon goût s'en veut un peu trop. C'est sûr que c'est un événement atroce mais je dois admettre que parfois c'était un peu lourd à lire étant donné que tout le récit du livre tourné autour de son chagrin et de sa culpabilité. La réaction des parents est pour moi disproportionnée, mais parfois il en faut moins à certaines personnes pour rejeter leurs enfants alors ce n'était pas vraiment invraisemblable. Le ménage continue à se construire et à se concrétiser.

O = L'Ours, la Loutre et le Moustique, tome 1 de T.J. Klune (lu le 8 avril 2021)
Un premier tome très sympa, même si ce n'est pas ma série préférée de T.J.Klune. Mais c'était vraiment adorable à lire et on s'attache à chaque personnage que constitue cette famille de cœur. Les sentiments de Otter et de Bear l'un pour l'autre et leur relation est vraiment très belle une fois qu'ils décident enfin d'être honnête l'un envers l'autre. Ty est un petit frère hors du commun très mignon et un peu trop intelligent pour son âge, c'est un personnage unique qui mérite cette famille unique comme lui. On se demande parfois qui est l'adulte ici, lui ou Bear. Leur mère n'est vraiment pas croyable
Spoiler
(et son retour est quelque peu étonnant notamment tous ce qu'elle semble savoir sur Otter. Est-ce qu'elle les as espionnés ?).
Il y a définitivement quelque chose qui se cache derrière ses actes et je pense que je ne vais pas aimé le découvrir. Les derniers chapitres sont fort en émotions mais je suis ravie de ce happy end qui laisse promettre encore plus de moment de bonheur dans le tome 2 !

P = Confessions, tome 3 : Priest (lu le 26 mars 2021)
On retrouve notre ménage à trois pour combattre les démons de Priest cette fois-ci, qui je dois le dire valent le détour. La réaction de Robbie face à la révélation de ce secret était compréhensible et j'ai aimé voir que Priest et Julien ce sont rendu compte à quel point ils étaient démunis quand il n'était pas là, quand ils n'étaient pas tous les trois ensemble. Dans ce tome, ce secret là méritait bien qu'on s'y attarde, même si je me doutais de ce qui aller se passer à la fin et que c'était plutôt prévisible, j'ai tout de même bien aimé.

16/26
Recap -> viewtopic.php?p=21666216#p21666216
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre D pour le titre du livre avec :

:mrgreen: Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Cette lecture a été une belle découverte. A la base, je l'ai lu car je devais lire un livre traitant du handicap. Je n'avais pas envie de lire un livre larmoyant, triste car mon état d'esprit n'était pas dans ce genre d'optique. Et en lisant ce livre, je n'ai pas été déçue. Pas de larmes, pas de tristesse mais au contraire, un message de positivité.

Voici mon Récap ABC2021
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre N avec Suite française d'Irène Némirovsky.

Spoiler
Némirovsky nous offre une plongée dans un récit des plus authentiques. Elle nous laisse évoluer parmi tous ces fragments de vies au moment du grand départ, observer les réactions touchantes, déchirantes, surprenantes, révoltantes de ces Parisiens en fuite. L'envie de juger et de condamner le comportement des plus odieux d'entre eux point parfois ; pourtant, il est impossible d'imaginer comment nous aurions pu réagir à leur place, comment nous ferions face à l'effondrement du monde et de la vie que nous nous sommes échinés à construire à travers les années. Ainsi, les profils révélés au gré des chapitres sont tous attachants à différents degrés ; on se plaît à les suivre à travers leurs préparatifs et leur exode en espérant qu'ils ne croiseront jamais l'ombre d'un Allemand sur leur chemin.
Comme bien d'autres lecteurs, j'ai été très investi émotionnellement dans l'histoire de Lucile et Bruno. À travers leurs sentiments et à travers les réactions des personnages qui gravitent autour d'eux, nous comprenons que cette occupation ne saurait se résumer à la présence de vilains Allemands sur le sol des gentils Français. Il est question d'hommes et de femmes, d'ordres et d'obéissance, d'injustice et de condamnations, de sentiments et de réflexions, d'humanité et de cruauté. Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout n'est que nuances de gris.
Némirovsky est juste, si juste dans ce qu'elle raconte et décrit. Cette lecture était un véritable bonheur et je n'ai presque pas vu les pages (pourtant nombreuses !) défiler.

Lettres validées : 17/24


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je viens valider 6 lettres :

:arrow: La lettre A (Titre du Livre)
Avec Assoiffés, Tome 1 de Tracy Wolff

J'ai bien aimé, même si cela reste une histoire adolescente et qu'elle est un peu longue à se mettre en place.
Les moments romantiques et d'actions sont au rendez-vous.
La suite m'intrigue car je n'ai pas bien compris certaines choses, c'est un peu flou et j'ai envie d'en apprendre plus sur Grace.
Bonus appréciés = les titres des chapitres et les passages avec le point de vue de Jaxon.

:arrow: La lettre A (Nom de l'auteur)
Avec Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout

Bon j'ai un problème car autant l'histoire est addictive mais il y a beaucoup trop de longueurs et pas assez d'action, ce tome est globalement moins bon que le 1er.
Le triangle amoureux prends trop d'importance, je comprends Layla qui est indécise sur ses sentiments pour Roth et pour Zayne mais delà à en faire 1 tome entier, je suis assez déçue.
Mon cœur va comme le Tome 1 vers Roth car je trouve sont amour plus touchant et véritable ; Zayne m'a beaucoup émue mais j'ai eu des doutes sur ses intentions subites (j'avais l'impression que c'était une demande de son père de se rapprocher de Layla pour la surveiller). Petite mention pour Bambi que j'adore ;)

Au niveau de l'action, à part quelques situations, elle n'arrive vraiment que dans le dernier chapitre et la révélation de la dernière page nous laisse sur plein de question qui j'espère trouveront leur réponse dans le dernier tome.

:arrow: La lettre F (Titre du Livre)
Avec Dynasties, Tome 3 : De Feu et de Braises de Ilona Andrews

Et bien bravo, ce tome est de loin mon préféré et fait remonter la trilogie en diamant car elle le mérite amplement, que ce soit pour l'action, la romance, et cette fin qui promet encore des aventures pour Nevada et sa famille et ses amis.
Que dire de Nevada et Connor, j'ai succombé et guettais leur moment de complicité. Ilona et son mari ont vraiment réussi a créer un couple avec leur défaut mais qui avance et s'avoue leur sentiments sans crainte.
Je vais avoir du mal à les quitter.
Et que dire de cette famille très soudée et surtout la révélation sur le pouvoir de Arabella, j'ai été bouche bée !!
Dans les personnages secondaires, j'ai une préférence pour Corneluis qu'on découvre beaucoup plus dans ce tome.
Bref si vous ne connaissez pas cette trilogie foncez car c'est vraiment une pépite.

:arrow: La lettre H (Titre du Livre)
Avec Heartbeats, tome 1, 2 et 3 de Risa Konno (Manga)

Shojo découvert grâce au confinement.
Tsukasa, déléguée de sa classe va s'occuper d'un nouvel élève Ayato. Elle va vite découvrir des sentiments pour lui mais il va l'a rejeter. J'aime beaucoup les sentiments de la jeune fille et elle ne s'avouera pas vaincu même si elle découvre beaucoup de chose sur le passé de Ayato.

:arrow: La lettre K (Prénom de l'auteur)
Avec So charming ! Tome 1, 2 et 3 de Kazune Kawahara (Manga)

Shojo découvert également grâce au confinement.
Nonoka, lycéenne qui désire trouver un petit ami avant décembre pour faire comme les autres et ne pas être seule pour les fêtes de fin d'année. Naoya, un garçon assez secret va lui proposer de devenir son ami et ils vont conclure un pacte ensemble.
Entre les 2, va se développer plus qu'une amitié surtout pour Nonoka qui va découvrir une attirance pour lui.

:arrow: La lettre P (Nom de l'auteur)
Avec Je te retrouverai de Maelle Poe

Une fabuleuse surprise que ce roman plein d'émotions et de suspense.
J'ai adoré les rôles de Dany et Chris, de leur première rencontre dans une ruelle à leur retrouvailles 7 ans plus tard.
J'ai vraiment douté plusieurs fois sur leur relation, la frontière entre le jeu et la vérité est très mince et l'auteur nous la garde secrète jusqu'à la fin.
Le seul défaut de ce livre est qu'il y a trop de longueur dans les sentiments de Dany ; j'aurais apprécié avoir le point de vue de Chris et que l'enquête soit un peu moins mise en arrière plan.
Je le conseille énormément.


ABC 2021
Dernière modification par Soah le sam. 17 juil., 2021 12:18 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la lettre A
avec "Antigone" de Sophocle

Titre en A --> Antigone




Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, on retrouve Antigone pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !




Consignes : 9/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour, voici ma mise à jour. :)

F : "The Cry" de Helen Fitzgerald

Mon avis : Un livre assez addictif qui donne envie de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas tant de savoir ce qui est arrivé au bébé (puisqu'on le sait dès le tout début) mais plutôt les conséquences extraordinaires de cette disparition. Les personnages sont plutôt bien brossés et le style est simple mais précis et percutant.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre S du prénom de l'auteur avec :

:mrgreen: L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler

Je découvre cet auteur via ce livre et c'est une belle découverte.
Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, des termes techniques et l'auteur, pour ne pas nous perdre, arrive à garder un rythme.
J'avais acheté ce livre pour le résumé mais n'avais pas fait attention que l'histoire se déroulait après celle de Neuroland. Cependant, cela n'a pas entaché ma lecture.


Voici mon Récap ABC2021
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles lettres.

:arrow: Titre en I avec "L' Ingénu" de Voltaire
Mon avis Je n'arrive vraiment pas à déterminer si j'ai apprécié ce livre ou non. D'un côté, j'ai trouvé les réflexions sur la religion, sur les préjugés intéressantes et relativement subtiles. Mais, de l'autre, je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire développée en parallèle qui est un rien "bateau". La lecture reste quand même assez agréable : le roman est court et très bien écrit.

:arrow: Nom en I avec "Beastars, tome 7 et 8" de Paru Itagaki
Mon avis
(tome 7) : Un de mes tomes préférés jusqu'ici. On voit vraiment que l'autrice sait où elle va et le retour de l'intrigue principale fait vraiment plaisir. Archi fan des relations tissées entre les personnages qui sont complexes et vraiment intéressantes. On est pas passé loin du coup de coeur !
(tome 8) : Dans la continuité du précédent tome, c'est-à-dire excellent et prenant. L'évolution de Legoshi est surprenante, mais assez intéressante au final. C'est vraiment un personnage touchant. Pareil, l'intrigue autour de Louis me plaît beaucoup. En vrai, je suis pas super triste de l'absence d'Haru, j'ai vraiment du mal avec elle.

:arrow: Prénom en V avec "Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes" de Victoria Schwab
Mon avis : Ayant beaucoup apprécié "Shades of Magic" et en grande amatrice d'histoires de fantômes, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga jeunesse. J'ai trouvé ce premier tome très sympa, entre autre grâce à l'ambiance. J'ai aimé les descriptions d'Édimbourg (ça donne envie d'y aller) ainsi que le côté paranormal avec les fantômes. Ce n'est pas révolutionnaire, mais il n'y a pas à dire : c'est diablement efficace.

Pour le reste, le roman est plutôt bien équilibré même si la première partie est un peu longue et que j'ai eu du mal à me motiver à lire. J'aurais aussi aimé être plus surprise par les rebondissements et aussi par l'intrigue peu originale. Au niveau des personnages, ils sont un peu lisses, mais ils sont assez attachants. J'ai bien aimé Jacob, notamment, et j'ai eu un peu plus de mal avec Cassidy.

Bref, cela reste une lecture divertissante et efficace, malgré le côté jeunesse très visible dans la construction de l'intrigue et le traitement des personnages. Pour le coup, je le conseille vraiment pour des jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans.


Récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre Q pour le prénom de l'auteur avec

:mrgreen: Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron

J'avoue avoir lu ce livre dans le cadre du challenge ABC (il me fallait un prénom qui commençait par la lettre Q). La couverture était originale, le titre également. La lecture, quant à elle, a été compliquée. Heureusement, il y avait moins de 200 pages à lire car sinon, je pense que le moment aurait été difficile.
Je n'ai pas réussi à cerner les personnages, ni à trouver l'intérêt de l'histoire. C'est un livre qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

Voici mon Récap ABC2021
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Ah mais cette question est intéressante.....je vais zieuter la réponse :lol:
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par justinelab13 »

Hey ! Je m'inscris à ce challenge !

Ce post sera mon récap :).
[*]Abécédaire confirmé :Valider deux ABC, en choisissant soit de valider grâce au nom de l’auteur, soit son prénom, soit le titre du livre
MODE mixte
[*]Sans cumul : un livre ne peut valider qu’une seule lettre
A
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


B
  • Titre:
  • Nom ou prénom de l'auteur:
    • Six of Crows, tomes 1 et 2, de Leigh Bardugo
    • The Folk of the Air, tome 2 : Le Roi Maléfique, de Holly Black


C
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


D
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


E
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


F
  • Titre: Légendes d'Alagaësia : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, de Christopher Paolini
    Nom ou prénom de l'auteur:


G
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


H
  • Titre:
    Prénom de l'auteur: Folk of the Air: Le Prince Cruel, de Holly Black


I
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


J
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


K
  • Titre:
    Nom de l'auteur: Illuminae tome 2 : Dossier Gemina de Amie Kaufman et Jay Kristoff


L
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


M
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


N
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


O
  • Titre:
    Prénom de l'auteur: Le Chant d'Apollon, de Osamu Tezuka


P
  • Titre: Kelana, tome 1 : La Prisonnière
    Nom ou prénom de l'auteur:


Q
  • Titre: Quartier lointain, de Jirô Taniguchi
    Nom ou prénom de l'auteur:


R
  • Titre: Le Royaume assassiné, de Alexandra Christo
    Nom ou prénom de l'auteur:


S
  • Titre:
    Prénom de l'auteur: Keleana, tome 2 : La Reine sans couronne, de Sarah J.Maas


T
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


U
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


V
  • Titre:
    Prénom de l'auteur: Vampyria : La Cour des Ténèbres, de Victor Dixen


W
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


X
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


Y
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:


Z
  • Titre:
    Nom ou prénom de l'auteur:

  • Titres complétés: 02/26
    Noms ou prénoms d'auteurs complétés : 05/26
    Lettres entièrement complétées:00/26
Dernière modification par justinelab13 le sam. 15 mai, 2021 12:09 am, modifié 5 fois.
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par justinelab13 »

Je viens compléter mon abécédaire avec six lectures qui datent de cette année :D .
  • The Folk of the air : Le Prince Cruel, de Holly Black
    Illuminae tome 2: Dossier Gemina, de Jay Kristoff et Amie Kaufman
    Légendes d'Alagaësia : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, de Christopher Paolini
    Quartier lointain, de Jirô Taniguchi
    Le Chant d'Apollon, de Osamu Tezuka
    Vampyria : La Cour des Ténèbres, de Victor Dixen
Déjà, je vais commencer par donner mon avis à propos sur le Prince Cruel. Franchement c'était une excellente lecture ! L'action met du temps à se mettre en place donc au début je m'ennuyais un peu mais finalement une fois que l'action démarre, on est plonge bien dans l'histoire. J'avoue que je trouvais Cardan et Jude très puérils pour leur âge mais au final ça aussi ça évolue au fil de l'histoire,
Spoiler
j'ai particulièrement aimé leur baiser ardent ;) ...
. Bref au début de ma lecture j'étais assez mitigée mais la suite m'a clairement fait changer d'avis : l'atmosphère devient plus oppressante, l'action accélère
Spoiler
et on finit sur un coup d'éclat qui nous laisse sur notre faim :( .
J'ai vraiment aimé ce crescendo dans l'action qu'a créé Holly Black.
Comme je le disais, une superbe lecture. J'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre Jude et Cardan. Ca promet d'être explosif ;) !

Je vais enchaîner avec Illuminae tome 2: Dossier Gemina, de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Franchement, un chef d'œuvre. J'avais adoré le tome 1, c'était un coup de cœur, mais là -oserais-je le dire ?- ils ont réussi à faire encore mieux. Je sais même pas comment c'est possible ! Ils mêlent avec brio humour, deuil, romance, action
Spoiler
et parasites mangeurs de cerveau, et c'est tellement bien écrit que ça ne fait même pas bizarre :shock: !
J'ai savouré les discussions entre Nik, Hanna et Ella qui nous permettaient de mieux les cerner. J'adore les trois: Nik parce qu'il est lui, tout simplement, avec sa façon de parler adorable, son sarcasme et son romantisme, et parce qu'il a sorti une phrase vraiment, vraiment magnifique :o : ''Il y a un moment, un moment infime, entre la décision d'appuyer sur la gâchette et la mort qui arrive, où il n'y a a plus que toi et elle, et tout ce que tu t'apprêtes à détruire."; Hanna pour son intrépidité -qui frôle la débilité parfois, faut bien le reconnaître-, son altruisme
Spoiler
et aussi parce qu'elle a choisi Nik plutôt que Jackson ;) .
; quant à Ella, elle me fait tellement rire avec son sarcasme et sa complicité avec Nik (ATTAQUE DE MAJUSCUULES), sans parler de son courage !
Bref : une bonne histoire = de bons auteurs = de bons personnages = un chef d'œuvre !

Pour ce qui est de Légendes d'Alagaësia : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, de Christopher Paolini, je suis un peu mitigée sur cette lecture. En soi, ce n'est pas un mauvais tome loin de là, mais je pensais avoir une vraie histoire structurée etc. Sauf que là ce n'est "que" un recueil de nouvelles. Et pour couronner le tout, je suis une grande fan de l'Héritage alors j'aurais aimé voir Arya ou au moins un peu plus Saphira et Eragon :cry: .

Ensuite, Quartier lointain, de Jirô Taniguchi : franchement ce manga est un coup de cœur. Les dessins sont splendides, l'histoire en soi est très belle, elle nous fait réfléchir sur l'importance de la vie, l'importance de profiter de ses proches. C'est une histoire avec plein de profondeur, c'est limite philosophique ! Un incontournable du manga, assurément :mrgreen: .

Pour (presque) finir, voilà un rapide avis sur Le Chant d'Apollon, de Osamu Tezuka(l'intégrale). C'est un très bon manga :P , qui pousse lui aussi à réflexion. On découvre un jeune homme dégoûté par l'amour, qui refuse d'aimer et est persuader d'en être incapable. Il tue tous les animaux qu'ils surprend en train de dispenser leur compagnon/compagne d'une quelconque marque de tendresse. Pour cela, il est puni et condamné à vivre encore et encore, sans jamais avoir la possibilité de vivre pleinement son histoire d'amour, qui se solderait inévitablement par la mort de sa compagne ou la sienne. Ca fait donc réfléchir à la valeur de l'amour, à l'importance des gens qu'on aime, et j'ai trouvé que ce manga véhiculait vraiment bien ce message.

Et pour conclure, je vais tenter d'être concise pour écrire mon avis sur Vampyria : La Cour des Ténèbres, de Victor Dixen(spoiler alert : c'est un échec total :lol: ). Je vais pas passer par quatre chemins : c'était un coup de cœur pur et simple. L'écriture de Victor Dixen est splendide, on plonge avec facilité dans le monde retors et semé d'embûches de la Cour des Ténèbres, on s'immerge dans les intrigues, les vengeances, les trahisons et on sourit béatement parce que c'est écrit avec un talent inimaginable. Et bien entendu, comme toute bonne chose a une fin, il faut bien sortir de l'eau à un moment donné. Mias le tome 2 arrive bientôt, loué soit Victor Dixen ! Bref pour faire simple (parce que je m'égarais un peu dans mes métaphores sur la baignade, là :lol: ), cette revisite de Versailles en monde vampyrique est fabuleuse 8-) . Les personnages sont très bien construits, mes préférés sont Suraj et Rafael
Spoiler
Orfeo est fantastique aussi je trouve !

Bref, j'ai a-do-ré !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide les lettres T & D

avec

Titre du livre en T --> Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1
Nom de l'auteur en D --> Duval



J’avoue, je plaide coupable… J’avais choisi le livre pour sa couverture : un chat… Mais pas n’importe quel chat ! Un chartreux aux yeux ambrés. Il me rappelait mon chat !

Rencontre improbable entre une photographe freelance, sans attache, Kim, et une rock star, Jason.
Dénominateur commun : un chat.

Kim est à San Francisco pour six mois, le temps d’un reportage sur les vieilles demeures de cette ville, et a recueilli un chat errant qu’elle a prénommé O’Malley. Mais voilà, il a fugué de chez son maître, Jason, la rock star. Kim s’est attachée à O’Malley mais il faudra bien qu’elle le rende à son propriétaire.

Pour éviter que son chat ne récidive, prétexte tout trouvé, Jason propose à Kim un contrat pour le moins original : cat-sitter de Prince (quoi de plus normal, il faut un prénom de star pour ce Maître chat).

J’ai trouvé cette romance très sympathique, rafraîchissante, légère et pleine d’humour.

J’ai aimé le jeu du chat et de la souris auquel se livrent Kim et Jason. Je suis curieuse de savoir où tout cela va les mener…



Consignes : 11/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre N pour le prénom de l'auteur avec :

:mrgreen: Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Commentaire :
Une méga claque...C'est ce que je ressens.
Ce livre, que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs mois (voire années), j'ai eu du mal à me décider pour le lire. Le sujet m'intéresse. Etant maman depuis 9 ans, je sais que le harcèlement scolaire, je risque d'y être confrontée soit en tant que maman d' enfant harceleur (ce que je ne souhaite pas), en tant que maman d'enfant harcelé (je ne le souhaite pas non plus), en tant que maman d'enfant témoin d'harcèlement scolaire (ce serait le moins pire à mes yeux).
Je pense que ce livre devrait être lu par les enfants et par les professeurs.
Ce témoignage est bouleversant, on ressent la peine et l'incompréhension, on ressent la colère et le désarroi de cette mère qui a perdu son enfant, qui n'a pas vu venir la tragédie. Et on se demande : "Pourquoi? Pourquoi Marion ne s'est pas confiée?" Et là, je me dis : "Mais quand ma fille me dit qu'unetelle l'a empêchée de jouer avec unetelle, qu'est-ce-que je fais? Rien, j'ai tendance à dédramatiser car elle n'est qu'en CM1.".
Ce livre, ce témoignage, me montre que non, ce n'est jamais rien. Qu'il faut rester vigilant. Car le rien à nos yeux peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave et surtout, même si ce n'est rien, la communication risque d'être rompu alors qu'au contraire, pour contrer le harcèlement scolaire, il faut que l'enfant sache qu'il peut en parler sans crainte, sans risque. Que c'est lui la victime et qu'il peut compter sur le soutien des autres, des adultes notamment. Car oui, c'est le rôle des adultes (professeurs, surveillants, parents, ...) de protéger les enfants.


Voici mon Récap ABC2021
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Grdegirafe »

Bonjour @ toutes et tous !!

C'est avec plaisir que je m'inscris à ce challenge (1er janvier au 31 décembre 2021 - 100 pages minimum)

Je vais partir sur "Abécédaire expert sans cumul". J'ajusterais en fonction de mon avancée.

Les lettres en spoiler sont terminées pour les 3 types.

Ce post servira de récapitulatif.
Spoiler
A
Livre : Attractive Target de Sarina CASSINT
Commentaire : https://booknode.com/attractive_target_ ... s/23258455
Prénom : Les Frères Mayson - Tome 4 - Nico de Aurora Rose REYNOLDS
Commentaire : https://booknode.com/les_freres_mayson_ ... s/23258378
Nom : Juqte colocs ! de Laure ALENO
Commentaire :https://booknode.com/juste_colocs_03385 ... s/23258489

B
Livre : Back to Campus de Erin GRAHAM
Commentaire : https://booknode.com/back_to_campus_033 ... s/23267914
Prénom : Free Fighter de Billie MORGAN
Commentaire : https://booknode.com/free_fighter_03382 ... s/23258589
Nom : My stupid and sexy boss de Amélie BLAKE
Commentaire : https://booknode.com/my_stupid_and_sexy ... s/23196499

C
Livre : Campus at sea de Lina PARKER
Commentaire : https://booknode.com/campus_at_sea_0338 ... s/23258470
Prénom : Les Frères Gallagher - Tome 3 - Un nouvel espoir de Carrie Ann RYAN
Commentaire : https://booknode.com/les_freres_gallagh ... s/23258442
Nom : Donne-toi de Mia CARRE
Commentaire : https://booknode.com/donne-toi_02798893 ... s/23176658

D
Livre : Dance, Sex or Love de Léa COLLINS
Commentaire : https://booknode.com/dance_sex_or_love_ ... s/23253533
Prénom : Savage MC - Toma 1 - Connor de Dayana B.
Commentaire : https://booknode.com/savages_mc_tome_1_ ... s/23258447
Nom : My Perfect Hipster de Vanessa DEGARDIN
Commentaire : https://booknode.com/my_perfect_hipster ... s/23303038

E
Livre : En nos troubles de Ange EDMON
Commentaire : https://booknode.com/en_nos_troubles_03 ... s/23258370
Prénom : Crazy Lovers de Ena FITZBEL
Commentaire : https://booknode.com/crazy_lovers_02855 ... s/23258355
Nom : Savage Rider de Lil EVANS
Commentaire: https://booknode.com/savage_rider_02888 ... s/23268616

F
Livre : Foutu Coloc ! de Lou GARANCE
Commentaire : https://booknode.com/foutu_coloc_033786 ... s/23258380
Prénom : Feeling Good - Intégrale de Fleur HANA
Commentaire : https://booknode.com/feeling_good_l_int ... s/23287987
Nom : Wild Guy de Ena FITZBEL
Commentaire : https://booknode.com/wild_guy_03274755/ ... s/23258362
G
Livre: Griffes - Tome 1 - Gideon de Carrie Ann RYAN
Commentaire: https://booknode.com/griffes_tome_1_gid ... s/23311684
Prénom : Adopted Love - Tome 3 de Gaïa ALEXIA
Commentaire
Nom : Ambre - Tome 4 - Révolution de Claire GROUCHY
Commentaire : https://booknode.com/ambre_tome_4_revol ... s/23248941
Spoiler
H
Livre : Hurt de Antinea KANE
Commentaire : https://booknode.com/hurt_03389158/comm ... s/23248927
Prénom: Steel Brothers - Tome 1 - Attraction de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23277542
Nom : Steel Brothers - Tome 2 - Obssession de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23278994
I
Livre : Irrésistible... Connard de Capucine AUCLAIR
Commentaire : https://booknode.com/irresistible_conna ... s/23258632
Prénom: Le coloc de mon Frère de Isla ROWLEY
Commentaire: https://booknode.com/le_coloc_de_mon_fr ... s/23436976
Nom :
Commentaire
Spoiler
J
Livre : Je déteste mon boss (Passionnément) de Julie SACHS
Commentaire : https://booknode.com/je_deteste_mon_bos ... s/23224669
Prénom : High School Bad Boy de Julie PERRY
Commentaire : https://booknode.com/high_school_bad_bo ... s/23258368
Nom : Un coloc ? Non merci de Emily JURIUS
Commentaire : https://booknode.com/un_coloc_non_merci ... s/23248899

K
Livre : Keep Away from me de Emily JURIUS
Commentaire: https://booknode.com/keep_away_from_me_ ... s/23323582
Prénom : Le coloc de l'enfer de Karine MARCE
Commentaire : https://booknode.com/le_coloc_de_l_enfe ... s/23196497
Nom ; Sauvée par un Marine de Katy KNIGHT
Commentaire : https://booknode.com/sauvee_par_un_mari ... s/23258598

L
Livre : Love Disaster de Lina HOPE
Commentaire : https://booknode.com/love_disaster_0337 ... s/23258388
Prénom : All Saints High - Tome 3 - Angry God de L.J. SHEN
Commentaire : https://booknode.com/all_saints_high_to ... s/23258358
Nom : New trip en Alaska de Emma LANDAS
Commentaire: https://booknode.com/new_trip_en_alaska ... s/23300024

M
Livre : Mr Bastard de Lena K SUMMERS
Commentaire : https://booknode.com/mr_bastard_0338952 ... s/23249523
Prénom: Serial Player de Marion LAURENT
Commentaire: https://booknode.com/serial_player_0339 ... s/23265949
Nom : Still loving you de Lana M
Commentaire : https://booknode.com/still_loving_you_0 ... s/23258430

N
Livre : Night Club Boss de Théo LAMATTRE
Commentaire : https://booknode.com/night-club_boss_03 ... s/23258417
Prénom : Vodka et Conséquences de Lisa NIVEZ
Commentaire : https://booknode.com/un_livre_dont_vous ... s/23207242
Nom : Six rivers Riders, Tome 1 : Lead de Clara NOVE
Commentaire : https://booknode.com/six_rivers_riders_ ... s/23248891
O
Livre : Six Rivers Riders - Tome 2 - Oak de Clara NOVE
Commentaire : https://booknode.com/six_rivers_riders_ ... s/23248917
Prénom : Les BadAss - Tome 1 - Love & Darkness de Oly TL
Commentaire: https://booknode.com/love_darkness_0238 ... s/23346910
Nom
Commentaire

P
Livre : U.S. Marines - Tome 2 - Plus aucun rempart entre nous de Arria ROMANO
Commentaire : https://booknode.com/u_s_marines_tome_2 ... s/23258434
Prénom : Jeux de glace de Pauline LIBERSART
Commentaire
Nom : Best Sex Friends Forever de Alix PARKS
Commentaire : https://booknode.com/best_sex_friends_f ... s/23378058

Q
Livre: Redwood - Tome 7 - Quinn de Carrie Ann RYAN
Commentaire: https://booknode.com/redwood_tome_7_qui ... s/23309280
Prénom
Commentaire
Nom : Je brûle pour toi de Emma QUINN
Commentaire: https://booknode.com/je_brule_pour_toi_ ... s/23344091
Spoiler
R
Livre : Steel Brothers - Tome 6 - Résilience de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23285538
Prénom : Les Nuits de Vegas - Tome 1 - Roi de Carreau de Renee ROSE
Commentaire: https://booknode.com/les_nuits_de_vegas ... s/23360070
Nom : U.S. Marines - Tome 1 - Le Temps d'une permission de Arria ROMANO
Commentaire : https://booknode.com/u_s_marines_tome_1 ... s/23258432

S
Livre : Sex enemy de Delhia B. BOUVIER
Commentaire : https://booknode.com/sex_enemy_03381385 ... s/23258601
Prénom : Stepbrother - Ne me tente pas de Sonia ESKA
Commentaire : https://booknode.com/stepbrother_ne_me_ ... s/23258384
Nom : Mercenaires rebelles - Tome 5 - Un défenseur pour Everly de Susan STROKER
Commentaire : https://booknode.com/mercenaires_rebell ... s/23258390

T
Livre : Try with Love de Sarina CASSINT
Commentaire : https://booknode.com/try_with_love_0338 ... s/23258449
Prénom : Rosewood Boys - Tome 1 - Thorn de Tracy LORRAINE
Commentaire: https://booknode.com/rosewood_boys_tome ... s/23355220
Nom : Be My Baby de Lily TORTAY
Commentaire: https://booknode.com/be_my_baby_0311849 ... s/23360715
U
Livre : Under your skin - Tome 1 de Jeanne PEARS
Commentaire
Prénom : Play with Me de Ursula SHAWN
Commentaire
Nom :
Commentaire

V
Livre :Black Haters - Tome 2 - Vérité de Manon DONALDSON
Commentaire : https://booknode.com/black_haters_tome_ ... s/23206405
Prénom : La vérité nue de Vi KEELAND
Commentaire : https://booknode.com/la_verite_nue_0309 ... s/23248935
Nom
Commentaire
Spoiler
W
Livre : Will You Play With Me de Delhia B. BOUVIER
Commentaire : https://booknode.com/je_deteste_mon_bos ... s/23224669
Prénom : Un été pour tout changer - Tome 1 - Jade de Wendy THEVIN
Commentaire: https://booknode.com/un_ete_pour_tout_c ... s/23329836
Nom : Tell me never de Mélanie WENCY
Commentaire : https://booknode.com/tell_me_never_0337 ... s/23225757
X
Livre : Hell's Wings - Tome 8 - Xander de Lily HANA
Commentaire : https://booknode.com/hell_s_wings_tome_ ... s/23258373
Prénom
Commentaire
Nom
Commentaire

Y
Livre: Young Elites - Tome 1 de Marie LU
Commentaire: https://booknode.com/young_elites_tome_ ... s/23324503
Prénom
Commentaire
Nom
Commentaire

Z
Livre: Au nom de l'Harmonie - Tome 1 - Zéphyr de Olivia SUNWAY
Commentaire
Prénom : Dark Desires - Tome 1 - Pornstar de Zara COX
Commentaire
Nom : Arrogant Highlander de Mina ZADIG
Commentaire : https://booknode.com/arrogant_highlande ... s/23258459

Lettres finies :A B C D E F H J L M N R S T W soit 16/26

Livres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W X Y soit 24/26
Prénom : A B C D E F H I J K L N O R S T V W soit 18/26
Nom : A B C E F G H J K M N P Q R S T W Z soit 17/26
Dernière modification par Grdegirafe le dim. 02 janv., 2022 1:06 pm, modifié 51 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre H pour le nom de famille de l'auteur avec :

:mrgreen: Hex Hall T1 - Hex Hall de Rachel Hawkins

Après avoir lu un livre qui m'a bouleversée, j'avais besoin de légèreté. Et ce livre a parfaitement rempli sont rôle. Tellement bien rempli que j'enchaîne sur la suite.
Pour une fois, on découvre la magie différemment.


Voici mon Récap ABC2021
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Coucou :oops: désolée je n'ai pas vu ta question et elle demande réflexion, en effet :?
Vu qu'on a pas mis de limite dans le groupement d'auteur, je dirais que oui mais je vais voir avec @Eurylia.
On revient vers toi ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Soah a écrit : jeu. 15 avr., 2021 7:06 pm
CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Coucou :oops: désolée je n'ai pas vu ta question et elle demande réflexion, en effet :?
Vu qu'on a pas mis de limite dans le groupement d'auteur, je dirais que oui mais je vais voir avec @Eurylia.
On revient vers toi ;)
Pas de problème, j'attend, merci :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Carine28 a écrit : mer. 14 avr., 2021 4:35 pm
CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Ah mais cette question est intéressante.....je vais zieuter la réponse :lol:
Je suis allée vérifier dans les précédentes éditions mais on avait effectivement accepté à partir de 2 auteurs (j'avais un doute sur le fait que ce soit 3 mais visiblement non).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Eurylia a écrit : ven. 16 avr., 2021 11:04 am
Carine28 a écrit : mer. 14 avr., 2021 4:35 pm
CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Ah mais cette question est intéressante.....je vais zieuter la réponse :lol:
Je suis allée vérifier dans les précédentes éditions mais on avait effectivement accepté à partir de 2 auteurs (j'avais un doute sur le fait que ce soit 3 mais visiblement non).
Ben dis donc, ça m'arrange bien cette affaire. Je vais pouvoir lire un livre qui me fait vraiment envie plutôt qu'un livre d'un collectif juste pour le X :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »