[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ OK
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes lectures du printemps qui ainsi valident cette saison (j'en ajouterai peut-être des bonus s'ils se présentent) :
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux : Anne de Green Gables de Lucy Maud Mongomery [16/04].

Commentaire :
Plus optimiste qu'Anne, je ne sais pas s'il y a ou plutôt quelqu'un qui est si connectée avec ses émotions. Je dois avouer que je l'envie, j'aimerais avoir cette capacité à m'émerveiller comme elle, à positiver quand tout semble perdu. Bon avec le côté drama atténué. Quoique dans ce livre, elle ne m'insupporte jamais, contrairement à la série, où parfois malgré l'incroyable casting, elle me fatigue - j'ai remarqué en général que c'était des passages absents du livre. J'adorerais visiter Green Gables et retrouver une fraction de son amour pour cet endroit. Superbe lecture, même drôle par endroit.

13. Lire un livre qui traîne dans votre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder [13/04].

Commentaire :
Je pense que j'ai gardé ce livre 7 ans dans ma PAL, donc consigne check ! Cela n'a pas été une grande révélation, vraiment. Il y a quelques beaux passages et idées intéressantes. Mais ce protagoniste mondain et dépressif m'a saoulée. Je l'ai trouvé très beauf, très mesquin. Je ne le recommande pas et je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y a eu autour du livre.

JOKER 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois : Millénium Saga t°1, 2 et 3 de Sylvain Runberg et Belén Ortega [24/04].

Commentaire :
En fait, ce sont deux auteurs que je connaissais de nom mais que je découvre pour la première fois à travers la suite des aventures de Lisbeth et de Mikael Blomkvist. J'ai évidemment bien aimé cette saga, mais je savais à quoi m'attendre puisque j'ai lu Millénium. L'intrigue est bonne même si cela ne vaut pas l'original, mais on peut dire qu'on reconnait bien plus vite les personnages que dans la suite de Millénium (t°4), je les trouve dans cette BD plus fidèles à eux-mêmes.

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps : Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa [01/05].

Commentaire :
L'auteur est né quasi à la limite du printemps (le 17 juin)^^ et je trouve que ce livre ne pouvait pas plus mieux tomber, car le cerisier en fleurs (sakura) est un thème récurrent (la nature même, je dirais). C'était une jolie découverte, avec une vision de la vie plutôt optimiste. Le livre était court et j'ai l'impression que si j'en dis quoique ce soit, je risque de le spoiler.

Récapitulatif
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Même si j'ai déjà validé mon objectif je continue à essayer de remplir les cases du printemps.
Je valide donc :
8 :Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Just one damned thing after another de Jodi Taylor

Mon avis :
Sympathique livre qui mélange du voyage dans le temps, des historiens complètement dans la lune et des scientifiques fous. Ce livre présente l'institution de St-Mary, qui fait voyager des historiens dans le temps pour observer des événements historiques et faire progresser les connaissances.
Mais évidemment rien n'est aussi simple que ce qu'on pourrait espérer et les complications s'enchaînent. Il se passe quelques événements tragiques dans ce livre mais l'ensemble est écrit avec un ton très léger donc c'est un bon moment de divertissement.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

sans-coeur a écrit : ven. 30 avr., 2021 10:43 pm
Jaylie a écrit : lun. 26 avr., 2021 10:11 am Bonjour, j'ai une question un peu bête peut-être... Mais pour valider une lecture, il faut lire tout le livre, je suppose ? Ou est-ce que ça marche si on abandonne en cours de route parce qu'on n'aime pas, mais qu'on rédige un commentaire tout de même? Parce-que j'en un dans ma PAL qu'on m'a offert, ce n'est pas mon style de lecture du tout normalement, et j'hésite à le tenter maintenant pour les consignes de Printemps. Merci d'avance :)
Oui tu peux abandonner une lecture, le but du challenge est de prendre du plaisir. Tu as juste à rédiger un commentaire.
Merci beaucoup pour ta réponse !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n°13 de la saison HIVER avec L'île du Diable de Nicolas Beuglet (en enquêtant sur l'assassinat de son père, Sarah découvre un terrifiant secret de famille)

Mon avis: Un dernier tome un poil en dessous des deux 1ers.
Comme d'habitude, Nicolas Beuglet base son histoire sur des faits réels glaçants (mais passionnants), mais pour autant j'ai trouvé que l'histoire était tiré par les cheveux et que tout se goupillait un peu trop commodément. Malgré tout, c'est un livre qui se lit très facilement, sans aucun temps mort.
Une trilogie que je conseille pour les amateurs.trices de thrillers.

Récap 4 saisons
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Pour quelques bulles de bonheur d'Anne Michel

Image

Une lecture gentillette, facile, mais sans frisson aucun. De jolis personnages avec des destins pas très agréables... mais tout est bien qui finit bien

Avec ce livre je valide:
- les consignes 3 et 9 de Printemps (animal et Pour = P)
- les consignes 1 et 3 joker de Printemps (découverte de l'auteure et couleurs vives)
- la consigne 2 d'Eté (Anne = A)
- la consigne 1 joker d'Eté (fruits)
- la consigne 3 d'Automne (Anne = A ou Michel = M)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture

- Hex Hall de Rachel Hawkins, finit le 02/05/2021

Image

mon avis : Histoire classique d'une élève particulière (ici sorcière et autre) qui intègre une école pour apprendre à utiliser ses pouvoirs. Le scénario ressemble à d'autres séries du même genre que j'ai déjà lu mais cela reste frais et prenant. Sophie est attachante et ses maladresses font rire, son duo avec Jenna fonctionne très bien. Encore un dilemme avec 2 garçons, un mauvais et un gentil. Je lirai la suite car j'aime le genre association de plusieurs être surnaturels.

mon récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la

consigne hivernale n° 3 : Lire un livre d’un auteur né en hiver

"Comme un battement d'elle" de Sylvia Day


Sylvia Day est née le 11 mars 1973



Epoustouflant ! J’ai été littéralement conquise… J’ai été happée par ma lecture, j’avais tellement hâte de connaître le fin mot de l’histoire.

Je ne vous cacherais pas que le début du livre m’a dérangée… Je trouvais que l’histoire s’emballait. Tout allait trop vite. À peine Teagan rencontre-t-elle Garrett qu’il lui saute dessus et qu’elle ne lui oppose aucune résistance…

Garrett dégage un magnétisme exceptionnel. Il n’a d’yeux que pour Teagan. Entre eux vibre une tension sexuelle phénoménale. Mais ça ne peut pas tout expliquer !

L’auteur sème des indices de ci de là. On essaie de comprendre. Mais tout semble tellement confus.

Teagan Ransom est une chirurgienne esthétique de renom. Elle a même participé à une émission de téléréalité qui la rendue célèbre. Elle s’est retirée à Seattle, en bord de mer, près du détroit de Puget, loin de la vie trépidante de New York et de ses douloureux souvenirs. Elle essaie en quelque sorte de remettre petit à petit sa vie sur les rails. Elle a abandonné sa carrière et les feux des projecteurs et se lance dans sa propre ligne de cosmétiques. Elle vit pour ainsi dire en recluse et évite tout contact avec la foule. Malgré l’amitié qui la lie à Roxy, sa voisine, Teagan reste très secrète. Chaque jour sa profonde dépression menace de l’engloutir irrévocablement. Elle ne vit plus, elle survit à peine…

Côté homme, c’est le calme plat… jusqu’à l’arrivée de Garrett Frost. Il a acquis à prix d’or la villa voisine. C’est un artiste célèbre, il est photographe et peintre.

Teagan reconnaît en Garrett ses propres tourments, tant ils lui sont familiers. Elle se sent si vulnérable. Elle a peur d'être trop fragile pour la tempête qui fait rage en lui, trop délicate pour supporter la douleur qui le secoue.

Sylvia Day traite avec énormément d’émotion de sujets lourds tels que la dépression, la reconstruction de soi, le deuil.

En fin de tome, l’auteur nous apporte la révélation. Et là, toutes les pièces du puzzle s’assemblent sous nos yeux.

La magie a opéré. "Comme un battement d’elle" est un magnifique message d’espoir que nous offre Sylvia Day. Elle nous pousse à la réflexion, à aller au-delà des apparences, à ne pas juger sans connaître.

Cette histoire m’a profondément touchée et bouleversée.

J’ai relu ce roman, cette fois en disposant de tous les éléments, pour effacer ce faux sentiment de romance précipitée et confuse. Et je me suis laissée aller à décrypter les non-dits, les indices disséminés ça et là. Et sous mes yeux, l'histoire était encore plus intense et émouvante !

Le titre m’avait de prime abord intriguée "Comme un battement d’elle". Pas "d’ailes" mais "d’elle". Et là tout fait sens… Et quelle magnifique couverture si bien associée au titre…



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide la consigne Printemps
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Bevelstoke tome 1 les carnets secrets de miranda de Julia Quinn
Avis
J’ai passe un agréable moment en lisant ce livre, les personnages sont attachants et j’ai beaucoup aime la relation de Miranda et Turner. Miranda une jeune femme intelligente et plus mature que les jeunes filles de son age tombe amoureuse a l’age de 10 ans de Turner le frère de son ami Olivia a une époque ou lui était gentil et bienveillant après des années et son mariage désastreux il est devenu un jeune homme aigri qui ne croit pas aux femmes ni a l’amour Miranda fera de son mieux pour lui faire surmonte ses blessures.
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Midnight Secretary de Tomu Ohmu Tome 1, 2 et 3
Avis
J'ai beaucoup apprécié cette romance, Kaya se retrouve secrétaire d'un vampire qui fini par ne vouloir que son sang qui estime est le plus délicieux de tout les mets malgré l'attirance qu'il éprouve l'un pour l'autre ils s'obstinent par fierté à ne rien laisser paraitre.

Recap
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 05 mai, 2021 10:42 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la

consigne estivale n° 7 : Lire un livre d’un auteur né en été

"L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir


Warren Murphy est né le 13 septembre 1933
& Richard Sapir est né le 27 juillet 1936


À vous donner froid dans le dos... Et si c'était vous qu'on avait choisi ?

Du jour au lendemain la vie de Remo Williams bascule...

Remo, un jeune policier intègre de Newark, dans le New Jersey, se retrouve dans le Couloir de la Mort à attendre son exécution. Il a été condamné à la chaise électrique pour avoir tué un dealer. Il est innocent ! Ce n’est en fait qu’un horrible traquenard, un coup monté : alors que Remo faisait sa ronde de nuit, il a été attiré dans une ruelle et y a découvert un dealer mort tenant sa plaque entre les mains. L'affaire a été rondement menée... Il n'aura fallu que quatre mois entre son arrestation et la date fixée pour son exécution. Remo n'a pas eu droit à un procès équitable. Une fois condamné à mort, il n'a même pas eu la possibilité d'aller en appel, quitte à voir sa peine commuée en réclusion à perpétuité...

Une terrible injustice pour un homme qui a trimé toute sa vie et a risqué sa peau ! D'abord comme Marine au Vietnam et ensuite comme flic.

Un mystérieux moine venu pour lui faire confesser ses péchés juste avant son exécution lui propose un étrange marché : soit la mort sur la chaise électrique, soit la vie en croquant le moment venu dans une pilule. Est-ce vraiment un choix qu’on lui offre là ?

L’exécution de Remo ne sera donc qu’une macabre mise en scène destinée à le faire passer pour mort aux yeux de tous.

Remo est tombé dans les mailles du filet tendu par CURE. À son réveil, le docteur Harold W. Smith offre à Remo le choix entre servir son pays en travaillant pour CURE ou mourir. Il accepte mais a-t-il vraiment le luxe de pouvoir refuser ?

CURE est une organisation gouvernementale ultra-secrète créée pour protéger la Constitution Américaine, sans toutefois la respecter. CURE se substitue à la police et à la justice, là où elles sont impuissantes. L’objectif de CURE est d’éradiquer le crime organisé, de nettoyer le pays de sa vermine et, dorénavant, de tuer au nom de la loi.

Après avoir été sommairement formé par différents instructeurs, il devient le bras armé de CURE et frappe sans pitié.

Maître Chiun, un vieil oriental, lui a appris à se mouvoir comme un Ninja. Il l’a soumis à un entraînement rigoureux et lui a enseigné l’art de tuer avec les mains, un dérivé des arts martiaux. Il a transformé Remo en une véritable machine à tuer à mains nues.

Remo choisit d'appliquer les préceptes enseignés par Maître Chiun pour mener à bien sa mission de tueur. Il en va de sa survie...

Sa nouvelle identité : Remo Cabell, journaliste freelance de Los Angeles.

Je rentre dans un univers que je ne connaissais pas, un livre des années septante. "Implacablement vôtre" est le premier tome d’une saga en comportant 145.

L’histoire se laisse aisément lire.

L’action se met très lentement en place en raison d’assez longues descriptions des méthodes d’entraînement.

Je comparerais Remo à un autre James Bond, américain cette fois... Remo est un très bel homme et il en est bien conscient. Il est fier et orgueilleux. Il n’hésite pas à user de son charme auprès des femmes. C’est un véritable Don Juan, sans état d’âme. Les femmes sont des outils pour arriver à ses fins. Et il ne s’en formalise pas. Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif…

"Carpe diem, quam minimum credula postero" (en français : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"). Telle est la maxime que Remo doit adopter.

Remo est un homme en sursis. Une fois tué, il sera purement et simplement remplacé par un autre. Il ne représente qu'un vulgaire pion sur l'échiquier.

Remo Williams a été créé pour être un destructeur implacable, il a été créé pour détruire.

Sa vie ne lui appartient plus. Il n’a pas de foyer, pas de famille, pas de vie personnelle. Il devra toujours regarder par-dessus son épaule.

Aucun de nous n’a besoin de s’inquiéter de sa retraite parce que… Bon d’accord, je serai franc… aucun de nous ne va vivre jusque-là. Le coup de la grasse pension n’est qu’un tas de conneries.

Je vous promets de la terreur pour le petit-déjeuner, des pressions à midi, de la tension pour dîner et de l’exaspération pour la nuit. Vos vacances seront les deux minutes pendant lesquelles vous ne regarderez pas par-dessus votre épaule pour voir si un truand ne vous vise pas la nuque. Vos primes seront les quelques minutes pendant lesquelles vous ne serez pas en train de chercher comment tuer quelqu’un ou ne pas vous faire tuer.

Si vous vivez six mois, ce sera stupéfiant. Si vous vivez un an, ce sera un miracle. Voilà ce que nous avons à vous offrir.


Je n’ai pas aimé le caractère misogyne incarné par Remo. Il est beaucoup trop poussé à son paroxysme.

L’homme peut aimer. Les femmes vivent. Elles sont comme le bétail qui nourrit le corps. Leur principal souci c’est leur sécurité, leur alimentation et leur bonheur. La dévotion qui passe pour de l'amour aux yeux de l'homme n'est en réalité que l'instinct de protection de la femme. Elle gagne cette protection en simulant l'amour. C'est elle, et non l'homme qui est responsable de la vie de la race humaine. Un choix des plus sages.


Je suis curieuse de découvrir comment le personnage de Remo évolue dans les tomes suivants.



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image AUTOMNE Image


8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Image
:arrow: "L'appel de Cthulu" de H.P.Lovecraft

Pas faute que mon entourage geek me rabatte les oreilles depuis Mathusalem avec Cthuluh !! (Nom imprononçable en anglais ^^...et qui se prononce gutturalement "khlùl'hloo"...bonne chance ! XD )

Je suis ravie d'avoir attendu la superbe édition (avec dorure) de la maison d'éditions "Points" pour me lancer. Car non seulement se trouve à l'intérieur la primo nouvelle de cette légende monstrueuse mais aussi :
- une introduction sur l'auteur (courte biographie forte intéressante !)
- ses notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle (et il s'astreignait à une sacrée discipline pour respecter ses propres préceptes établis)
- des notices toujours sur Lovecraft qui prolongent encore un peu cette lecture devenue un classique.

Le récit en lui même a un petit côté "Dracula" de Bram Stocker, avec la montée d'un surnaturel inquiétant tangible/intangible, et "l'étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson par le rapport documenté qui en est fait.
Une chasse au mythe (dérangeant) dont les preuves malaisantes s'accumulent au fil des pages.

Étrangement malgré sa fluidité de plume, la prose s'avère difficile à ingérer. Donc que l'ouvrage soit bref...n'est pas gênant.^^' (Pardon !)

Au delà d'une appellation compliquée Cthuluh perturbe de par son apparence...sorte de poulpe dragonnesque aux ailes diaphanes aussi haut qu'un immeuble, les sectes superstitieuses l'honorent par des rites...dont on préfère ignorer les détails !

Ce premier opus intrigue...je comprends que la sauce ait montée. Par le mystère et les quelques réponses on peut habilement broder sur les origines de cet être antidaté maitre du Chaos. Une certitude : le recroiser dans d'autres livres "why not !".

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Le château en haut est en feu...donc vive la lumière des flammes.^^'
Image
:arrow: "La Passeuse de Mots" de Alric et Jennifer Twice

J'ai connu plusieurs phases durant ma lecture.
Dévoration : durant les quasi cent premières pages c'était "i love it !! " la plume était tellement littéraire et mélodieuse.
Puis les cent pages atteintes et dépassées...moment de flottement...je me suis retrouvée pleine de circonspection.
Tout ce qui me plaisait bascule. Ce n'est pas tant le drama qui m'a perturbé. Normal c'est prévu on le sait que l'action va connaitre un remou (sinon pas d'histoire hein !). Mais tomber sur l'habituelle ficelle "élue unique en son genre qui l'ignorait totalement, perdue et immature" ça m'a blasée (même si j'étais prévenue par le titre et le résumé je sais !! n'empêche...la façon de l'amener m'a fait lever les yeux au ciel).
Ce qui entoure sa magie est fumeux car "c'est différent pour chaque passeuse"...où comment entourlouper l'héroïne et le lecteur au passage en lui taisant les clefs explicatives.

D'agréable Arya m'est devenue irritante une longue période (que le roman dépasse les 700 pages lui a heureusement permis de reconquérir ma sympathie...mais sa cruchitude m'a bien pompé l'air). Un trio puis un quatuor improbable vont se former. Et les luttes d'ego entre Killian et Saren sont épuisantes (dès que l'on croit que ça se calme...c'est reparti pour un tour !!! Des coqs...).
C'est assez bizarre d'ailleurs car au départ Arya joue régulièrement les arbitres en mode "ne vous battez pas pour moi" alors qu'elle est ado (ou à peine majeure...c'est pas clair) que Killian a 24 ans et Saren l'âge d'être leur père à tous deux. (Instinct formateur et instinct protecteur paternaliste se fight.)

La surprise c'est qu'un personnage charismatique...porte le nom de l'auteur : Alric ! ^^
Comme il s'agit d'une écriture à quatre mains je présume que c'est sa compagne qui a écrit cet hommage à son mari. Pour la peine j'ai foncé pour comparer la photo de Monsieur et la description papier qui en est faite. Okay c'est romancé mais ça fonctionne ! On se retrouve ainsi à lire une jolie dédicace amoureuse de l'auteure pour sa moitié.

Mes impressions en dents de scie ont fini par se tarir. J'ai eu la sensation que l'histoire entendait mes doléances ! XD
Arya m'ennuie par sa platitude, hop elle progresse mentalement et pas que. \o/
Je commence à hausser les sourcils car elle ne s'entoure que d'hommes, elle aussi en a marre et rencontre des super nanas ! :D
Je n'en peut plus de ses pérégrinations terrestres ou souterraines, la voilà sur/sous l'eau ! ^^

Je m'interroge cependant sur la tranche d'âge à qui s'adresse le livre. Sous couvert de littérature jeunesse on se retrouve confronté à plusieurs scènes de luxure dont certaines assez trash (certes il y a internet le porno accessible de plus en plus jeune...mais je ne m'attendais à rien de ce genre dans cet univers ultra foisonnant, même brièvement) si l'héroïne n'y participe "pas" elle y assiste et ça me laisse perplexe. Quant à l'humour plein de sous-entendus sexuels s'il est amusant il me questionne aussi...mais admettons !

Si vous aimez les loooongues descriptions de paysages, décors ou ressentis internes vous adorerez ce livre...si vous préférez quand on minimalise ces passages pas sûre que vous adhériez. ;)

Les personnages centraux :
Spoiler
Arya Rosenwald
Killian Nighttbringer
Saren Delatour
Alric Thomas Harrington
Les mots rencontrés :
Spoiler
Courage
Echo
Protego
Confiance
Luna
Gemelli
Limë
Asha

Les sonorités sont belles en tout cas : Cassandre, Lesath, Dhurgal, Jâsana, Génésis, Sivane, Virgo, Bellenmi, Sade, Rousseau, Lilith, Albar, Umbria, Thétys, Hézékiah,Odilon, Nessahim, Winema...

Pour le clin d’œil je vous recommande de taper les noms des personnages sur la toile...tous ceux rencontrés cachent des références (geek, mythologique voir musicale ^^) ce qui est un bonus non négligeable caché entre les pages.

Je vous souhaite une bonne chasse aux mots (ça change de la chasse aux cartes de Sakura ^^)....et les même non-réponses que les miennes à propos du personnage le plus mystérieux de l'opus : Killian ! Pourquoi "Amour" ? Pourquoi ce masque ? Que cache-t-il d'où vient-il ?
(Navrée mais Aïdan...je n'en ai que faire ! Sa froideur acide ne donne ni envie ni hâte de le retrouver.)


Récapitulatif "4 Saisons"
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes avec Skidamarink de Guillaume MUSSO :

→ la consigne 6 du PRINTEMPS = lire un livre d'auteur né au printemps (G.M est né le 06/06/1974)

→ la consigne 7 de l'AUTOMNE = lire le dernier livre qui a rejoint votre PAL

Mon avis :

C'est toujours agréable de retrouver cet auteur, alors oui en effet, on ressent qu'il s'agit de son tout premier roman. J'ai remarqué que sa plume n'est pas encore aussi perfectionnée que dans les romans qui ont fait son succès, mais cela n'a pas tant altéré ma lecture que ça.
L'intrigue m'a plu, l'idée de la Joconde fait un peu DaVinci Code comme l'auteur explique dans son préface mais on quitte vite cette comparaison au fil du livre.
Les parties différentes permettent de mieux visualiser les étapes de la quêtes des personnages, certaines peuvent être un peu alourdies et ralentissent les actions mais j'ai quand même ressenti cette engouement que je ressens à chacune de ses lectures. Au final je garde vraiment une bonne impression alors je n'ai pas eu un effet de surprise comme avec certains de ses autres romans, mais l'intrigue est bien ficelée. Le niveau de ce livre reste tout de même très bon pas autant que les suivants mais tout à fait convenable à mon goût.

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S

- Le maléfice, Hex Hall T2 de Rachel Hawkins, finit le 04/05/2021


mon avis : Une suite à la hauteur de ce que j'imaginais à la fin du tome 1, il y a du suspense, de l'action (beaucoup), de l'émotion. Chaque personnage rencontré est important, chacun a quelque chose à cacher et joue un rôle majeur dans cette guerre qui s'annonce, les méchants deviennent gentils, les gentils des méchants. Il a été très rapide à lire, toujours aussi bien écrit et avec peu de temps morts à mes yeux. J'enchaîne sur le dernier tome car celui ci m'a laissé sur ma faim

mon récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour hiver la consigne joker 3
Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
ash princess tome 2 laura sébastian
théo est une reine de 16 ans qui veut récupérer son royaume elle est courageuse mais égoiste

9/24 consignes
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Image
Bonjour, je valide plusieurs consignes du printemps
MON RÉCAPITULATIF

Livres lus : 8
Consignes validées : 7/64
Saisons validées 0/4

🌺 Consigne Printemps n°1 : Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
:arrow: Le Loup-garou des marécages de Robert Lawrence Stine
Mon avis de lecture : En ouvrant cette histoire, je retombe en enfance en faisant un énorme saut dans le passé. Cette collection m'a; bien plus jeune donné des sueurs froides. Mais qu'est-ce que je pouvais aimer ces livres et les frissons qu'ils me procuraient en les lisant.
J'ai adoré me replonger dans ces souvenirs d'enfance. Bien entendu, je n'ai plus frissonné comme lorsque j'étais enfant, mais j'ai bien aimé quand même.


🌺 Consigne Printemps n°3 : Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: Les mystères de la forêt, La guerre des clans, cycle 1, tome 3 d'Erin Hunter
Mon avis de lecture : Un merveilleux tome une fois de plus. Je suis vraiment transporté dans cet univers de félin. J’adore tout simplement. Dans celui-ci il y a de belle valeur comme l’amitié et la loyauté ou encore la générosité qui sont bien mis en avant et ça c’est vraiment super. Même si l’on parle de chats c’est bien raconté, bien écrit. Une saga qui commence à devenir un coup de cœur et une super découverte.

🌺 Consigne Printemps n°6 : Lire un livre d’un auteur né au printemps
Anne Plichota né le 7 Mai 1978
🌺 Consigne Jocker printemps n°3 : Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
:arrow: L’inespérée, Oksa Pollock, tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
Mon avis de lecture : Une fois qu’on fait la connaissance d’Oksa on a qu’une envie c’est continuer à tourner les pages pour suivre ses aventures. Ce premier tome est vraiment génial ! Pleins de rebondissements, d’aventure, de nouveautés, de pouvoirs, de découverte de secrets, de petites créatures toutes plus étonnantes les une des autres. J’ai un coup de cœur pour les folding its ils sont vraiment irrésistibles et très marrant ! Cette saga s’annonce vraiment très intéressante, j’ai vraiment hâte de connaître la suite.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°6 : un livre dont l'auteur est né au printemps avec Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (né le 6 mai 1868). :D

Commentaire :
Spoiler
Ah, ce pauvre roman aura sommeillé bien longtemps dans ma PÀL - pourtant, j'avais très envie d'enfin le découvrir !
Maintenant que c'est chose faite, je ne peux qu'approuver son statut de "classique de la littérature fantastique" tant l'atmosphère créée par l'auteur est envoûtante. La narration est étonnamment visuelle et musicale à la fois, surtout dans la deuxième moitié de l'intrigue. Et c'est un vrai plaisir.
Mais contrairement à une assez large partie des lecteurs, je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion envers le Fantôme. Son comportement envers Christine est pour le moins contradictoire avec l'amour qu'il éprouve pour elle. J'ai eu beaucoup de mal à digérer cet aspect de sa personnalité. C'est un homme complexe, oui, mais certains de ses agissements restent relativement discutables. Il est certes repoussant malgré lui, mais je n'ai pas vu ici l'ombre d'un "Quasimodo Bis" que certains et certaines semblent avoir trouvé.
En somme, c'était une lecture bien agréable qui a rempli mes attentes. Un incontournable du fantastique qui ne risque pas de tomber dans l'oubli.
Consignes validées : 6/6



Récapitulatif : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide la consigne 3 du printemps, Lire un livre avec un animal sur la couverture , avec Hunger Games, Tome 2 : L'Embrassement, de Suzanne Collins, où il y a un geai sur la couverture.

Mon commentaire : ici
Mon récap : ici
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide la consigne Hiver
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
avec
:arrow: La fille du train de Paula Hawkins

Avis
Rachel qui n'arrive toujours pas a accepte que Tom son ex-mari la quitte et fonde une famille avec Anna sa maitresse se retrouve bientôt viré de son travail a cause de l'alcool elle cache son licenciement a son amie Cathy qui l’héberge, et continue a prendre le train chaque jour pour aller a Londres a son Job fictif. Tout les jours elle aperçois un couple par les fenêtres du train leur a même donné des noms "Jason et Jess", un jour elle découvre que la femme "Jess" trompe son mari, elle décide de faire quelque chose mais se retrouve en un piteux état et un trou de mémoire juste du soir ou la femme Jess a disparus. elle essaye d'aider mais tout se complique entre le couple, son ex mari Tom et sa femme Anna que j'ai trouve extrêmement antipathique.

Un bon thriller j'ai tout de suite était emporté par l'histoire de Rachel qui est un personnage assez intéressant et attachant malgré ses hauts et bas ainsi que ses problèmes d’alcoolisme, l'intrigue est très bien mené, des rebondissements tout au long de l'histoire et des secrets dévoilés au fur et a mesure et un final assez ahurissant.

Recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:37 am Ah j'avais loupé le démarrage de celui-ci ! Je m'inscris Niveau 1 sans cumul.
Ce post sera mon recap.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
P: Penelope Douglas : Dark romance
Le fond est peu crédible néanmoins j'ai apprécié la construction du roman avec ses allers-retours entre passé et présent qui lèvent peu à peu le voile et permettent de comprendre les comportements des garçons.
Erika joue avec le feu depuis son adolescence et beaucoup de ses actions semblent irréfléchies voire dangereuses. Restera-t-elle amoureuse de Michael après tout ce qu'il lui réserve ?

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Bonjour je voudrais changer de mode : toujours Niveau 1 mais avec cumul.
Merci !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour le printemps la consigne 12 lire un livre d'un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode
violence d'état andré blanc
un bon polar politique avec un bon commandant Farel qui sait ce qu'il veut et qui fait tout pour résoudre son enquête avec son équipe

10 consignes faites
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
Printemps
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Avec
Marraine de Emilie Chevalier Moreux
51X8mfYwE1L._SX195_.jpg
51X8mfYwE1L._SX195_.jpg (18.66 Kio) Consulté 695 fois
Petit livre très sympa
Histoire très bien écrite, rafraichissante.
La réécriture de contes est assez originale, qui alterne passé et présent de notre Marraine
Les personnages sont attachants, et nous sommes curieux de découvrir leur vie à travers les pages
J'ai passé un excellent moment de lecture
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard

Image

Une bonne intrigue, bien ficelée, des personnages très différents les uns des autres, des convoitises, des secrets de famille et un coupable insoupçonnable. Bon moment de lecture !

Avec ce livre je valide:
- la consigne 10 de Printemps (N pour Nancy ou P pour Pickard)
- la consigne 2 d'Automne (M pour Mémoire)
- la consigne 13 d'Hiver (Histoire familiale)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne du Printemps

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Watership Down de Richard Adams, né au mois de mai

Une très belle découverte. Tous les amoureux des animaux, et particulièrement de ces petits bêtes à grandes oreilles devraient passer un bon moment avec ce roman d'aventure. L'auteur nous entraîne aux côtés d'Hazel, Fyveer, Bigwig et les autres à la conquête de Watership down. On y découvre leurs personnalités, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs légendes aussi avec de très beaux contes. C'est un roman très complet et c'est ce qui le rend si prenant!

Récap' - 6/6
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne Été 7. Lire un livre d’un auteur né en été avec Malefica Tome 3 - La voie du sang, d'Hervé Gagnon (né le 26 août 1963).
Mon commentaire

Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide le P de la consigne 9 du Printemps et le S de la consigne 10 :
(Je rappelle que j'ai signalé changement de mode : Niveau 1 avec cumul)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) :
- Protège-moi ( Skinny love tome 2) par Jennifer Schneider
Romance sympa qui permet de retrouver l'univers des Skins et de continuer à suivre un peu Liam et Jenna.
Roxane, la meilleure amie de Jenna, tombe sous le charme de Gary, le bassiste, qui lui craque carrément pour elle. Pourtant la belle ne veut pas s'engager.
Son passé la rattrape et menace ses proches...
Bon même si certaines choses sont, à mon goût et comme dans le précédent, un peu trop mélo et dramatiques, l'ensemble reste charmant.

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Protège-moi ( Skinny love tome 2) par Jennifer Schneider
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n° 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !) avec Dis-moi pourquoi on se bat (Au premier regard, tome 4) de TJ Klune

Mon avis: Je ne sais pas si c'est parce que j'ai une panne de lecture en ce moment, mais pour une fois je n'ai été sensible ni à l'écriture, ni à l'humour de TJ Klune et ce livre m'a paru bien long.
Mais cela reste un bon livre malgré tout, très engagé, porteur de messages forts et d'une belle histoire d'amour. Et si je n'ai pas autant ri que je le pensais il y a quand même quelques passages qui m'ont bien fait sourire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Image
:arrow: "La Rue qui nous sépare" de Célia Samba


Un roman touchant qui sonne vrai grâce aux personnages et leurs atermoiements, mais aussi aux deux fins alternatives. (Une tristement réaliste, et l'autre qui nous parle d'un monde meilleur où tendre la main et se relever est évident.)

On ne peut qu'être ému par les expériences vécues par Noémia et Tristan. (Car, preuve en est, il n'y a pas que dans la rue que l'on peut être confronté aux difficultés traumatisantes.)
Les liens qui se construisent entre eux, avec douceur et hésitation mais envie d'amitié (ou plus ?), nous frappent au cœur.

C'est cru et bien écrit. Tourner les pages est plaisant (bien que des passages hélas crédibles s'avèrent malaisants).

Je suis curieuse de voir quel sujet va abordé l'auteure dans son prochain ouvrage. Je ne doute pas qu'il sera aussi bien documenté.

Je note La Cloche en espérant que des boutiques soient partenaires de leur belle initiative dans ma ville.


Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Image
:arrow: "Quelque secrète Fureur" de Kamala Markandaya


Très franchement j'ai découvert une superbe plume qui m'a fait voyager et apprendre beaucoup sur l'Inde et ses usages.

On ressent nettement la part autobiographique apportée à cette fiction où cependant l'on discerne bien la véracité historique.

Mira (comme l'auteure) appartient à la caste supérieure indienne. De ce fait la maison est grande et contient des pièces du même usage... mais à la décoration adaptée à l'ethnie de l'hôte reçu !
Ainsi une salle à manger typée anglaise voisine une salle à manger typiquement indienne etc...
Les pièces typées façon "ailleurs" n'étant usitées que rarement car hors visiteurs anglais...elle sont closes et laissées en plan.Oo

Tout un décorum, un apparat de poudre aux yeux se mêlent donc à la réalité toute aussi cosue de la famille aisée de l'héroïne, dont nous suivrons principalement :
- Mira l'amoureuse qui ouvre les yeux sur sa culture
- Kitsamy le frère égoïstement charismatique
- Premala l'effacée et la bonté incarnée
- Govind l'adopté révolté
- Roshan la fantasque rebelle armée d'un stylo
- Richard l'étranger apprécié

On y voit que la position s'acquiert par la naissance. Que le mariage est requis pour les homme au-delà de la vingtaine et dès 17ans pour les filles. On assiste à des préparatifs de cérémonie, à des prières, à des visites de temples ou "bazaar", à des soirées dans des Clubs Guindés "So british".

Au milieu de tout ça deux amours compliqués naissent. Un d'un homme pour la femme qui lui est interdite (et cela finira mal), l'autre entre un anglais charmant et Mira adolescente qui devient femme en prenant son indépendance.

La liberté d'esprit, la rébellion, les coutumes, la religion, la masse populaire flux et reflux au fil du roman. Le phrasé chante, les descriptions sont parfumées d'épices, les couleurs nous éblouissent.

Lucide d'entrée, la narratrice nous prépare à la fin dont on sait qu'elle sera triste. Cependant en tournant la dernière page le ressenti qui reste est lumineux.

Récapitulatif "4 Saisons"
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »