[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour,
Je viens valider trois nouvelles consignes. Les images sont en lien dans les titres

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture.
:arrow:Les Bras de Morphée de Yann Bécu (sous forme d’éclipse)

Mon avis :
Un très bon roman, avec une ambiance toute particulière. Il y a beaucoup d'humour, un thème intéressant, une histoire bien menée. J'ai apprécié pouvoir découvrir un style aussi personnel et m'attacher à ses personnages.
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: La Duperie de Guenièvre de Kiersten White

Mon avis :
Un livre qui n’a vraiment pas fonctionné pour moi. Je l’ai trouvé assez bon, bien que la qualité de travail éditorial ne soit vraiment pas au rendez-vous. Mais l’histoire et les personnages m’ont laissé globalement indifférent. Tout m’a paru très lisse et lent. Et la fin, encore une fois assez bonne, je pense, m’a déçu en éliminant le seul élément qui me donnait envie de poursuivre la série. C’est un livre que je conseillerais, il a de quoi plaire. Mais autant les thèmes abordés sont bons et plutôt bien posés, autant cette version de la légende Arthurienne est celle qui m’aura le moins convaincu.
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow:Le Cœur de Foudre de TK Klune

Mon avis :
Le Cœur de Foudre a été l’une de mes meilleures lectures depuis longtemps. Les personnages sont attachants, l’univers riches malgré une base parodique. J’ai ris à chaque chapitre, tellement les dialogues sont drôles. J’ai lu près de la première moitié en français, mais je l’ai regretté. J’essayais souvent de retraduire les phrases pour mieux saisir la volonté de l’auteur derrière certaines formulation et références (U mad bro ?). Au final, j’ai repris en anglais, pour profiter à 100% des jeux de mots (et il n’y a que ça dans ce livre !). La traduction n’est pas mauvaise, mais certainement pas moitié aussi bonne que la version originale. Après cette expérience, je ne vais plus lâcher les romans de cet auteur.

:warning: Je passe aussi en 4ème niveau sans cumul !


:arrow: Récapitulatif
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
Printemps
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
Avec
Meilleures ennemies Tome 1 Meilleures amies, pires ennemies de Alexa Young

J'avais acheté ce petit roman pour ma fille de 11 ans et en faite, je me le suis accaparé et je l'ai lu.
Après, c'est pas de la grande littérature, mais cela reste de la bonne lecture, simple, fluide et vraiment sympa
L'autrice à une jolie plume, addictive
J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Avalon et Halley

51dB20nhAaL._SX195_.jpg
51dB20nhAaL._SX195_.jpg (13.22 Kio) Consulté 806 fois
J'ai super bien avancé dans le printemps avec 9 consignes validées donc je passe aux autres saisons :) ;)
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne 5 du Printemps : 5. Lire un livre avec une couverture bleue avec A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres d’Erik L’Homme

Image

Mon avis : Ce premier tome m’a plu. Le personnage de Jasper est attachant je trouve avec son humour et sa répartie qui m'ont fait rire à certains moments, et son sens de la débrouille dans les moments les plus dangereux. Mais la fin ma un peu perturber en sachant qu’il est un simple apprenti et qu’il a réussi à battre un démon alors que très peu voire quasi personne ne peut le faire. Venons en a l’intrique avec s’enquête qui mené qui me fais me marrer avec les vampires et les sorciers. Un roman fantastique assez surprenant d’un aspect de l’association et de toutes les créatures. Espérons que la suite sera aussi bonne.

Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour, je valide 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
La lumière était si parfaite, Carène Ponte
Que dire de cette petite lecture toute mignonne ? J'ai détesté dès les premières pages la vie de Megg, son fatalisme, et surtout le comportement de son mari. C'est bien simple, à chacune de ses interventions dans le roman, j'ai eu envie de le gifler, très très fort. Et Megg m'a passablement agacée à ne jamais se rebiffer et tout considérer comme normal, j'avais très envie de la secouer comme un prunier, heureusement que Romy était là pour le faire ! Romy a d'ailleurs été mon personnage préféré. Elle est pleine d'entrain, pleine de jugeotte et très observatrice et attentive. Megg a de la chance de l'avoir pour lui ouvrir les yeux et la forcer à réagir. Bon, étant une personne très très malade en voiture, le road-trip ne m'a pas vraiment fait rêver, mais les escales c'est autre chose. Moi qui ai tellement envie d'aller à Venise par exemple. Le récit est touchant. Et tellement réaliste ! il y a forcément un personnage, ou au moins une situation dans laquelle se reconnaître. Donc on se sent très impliqué dans cette lecture qui est somme toute une tranche de vie normale que l'on voit partout autour de nous, mais qui permet de passer un bon moment de détente.

Allez, il me reste un mois pour la dernière consigne.

Mon récap est à jour
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour,

Je m'inscris au niveau 1 sans cumul (Valider 6 consignes de la saison, peu importe la saison en cours (valider une consigne sur l’hiver alors qu’on est en été), soit 1 consigne toutes les 2 semaines. Soit 24 consignes à valider durant tout le challenge). Ce post est mon récapitulatif.

Printemps : 20 mars au 20 juin (6/6)

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: After Ever Happy (T5) d'Anna Todd -> née le 20 mars
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: Profondeurs de l'océan de Liz Braswell
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Sylvie G - Black Out
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: Félines de Stéphane Servant
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: Community de Luna Joice
Spoiler
elle devient chercheuse
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021 (2/6)

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Andrzej Sapkowski - The Witcher (T1) : Le dernier voeu
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: Les Secrets de Tharanis, Tome 1 : L'Île sans nom de David Moitet
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021 (6/6)

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: Mind Games de Teri Terry
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Une braise sous la cendre (T1) de Sabaa Tahir
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:arrow: Eli Anderson - Mila Hunt -> auteur né le 7/12
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
:arrow: Dix de Marine Carteron
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
:arrow: Les Enquêtes de Lady Rose, Tome 1 : Meurtre et séduction de M. C. Beaton
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
:arrow: The Agency : Le crime de l'horloge (T2) de Y.S Lee -> publié le 6/01/2011 en France

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022 (3/6)

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Alex Scarrow - Time Riders (T1) -> né le 14/02/1966
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
:arrow: Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton (se déroule au Royaume-Uni)
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
:arrow: Uglies de Scott Westerfeld -> dystopie
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

CONSIGNES VALIDEES 1
CONSIGNES VALIDEES 2
CONSIGNES VALIDEES 3
Dernière modification par oeuf_mimosa le dim. 09 janv., 2022 12:12 am, modifié 11 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

LePetitChaton a écrit : lun. 17 mai, 2021 2:58 pm Bonjour,
J'espère que vous allez bien, je voulais savoir si les dinosaures compte comme des animaux.

Belle journée
Titi
Bonjour

pour moi, aucun souci. Donc tu peux lire et valider la consigne ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
:arrow: Le feu des forges * Penny WATSON WEBB
Avis : Je ressors de ma lecture un peu mitigé… j’apprécie toujours autant la plume de l’autrice, elle est fluide, fortement documentée et elle nous emmène encore avec brio dans le passé ici au Xème siècle en Normandie. Pour le dépaysement on est bon, pour le contexte historique même si c’est romancé on y est, avec ces vikings qui débarquent en Normandie et qui pensent s’y installer facilement. C’est sans compter sur certains locaux qui ne sont pas dû même avis. Pourtant j’ai eu par moment beaucoup de mal avec les réactions des personnages principaux et secondaires. J’ai eu parfois du mal à comprendre les décisions et les interactions entre Jodelle et ses enfants. Jodelle ne manque pas de tempérament, elle donne l’impression de savoir ce qu’elle veut et pourtant bien souvent on sent sa fragilité. Vaincu par ces vikings qui débarquent à Lisieux elle va devoir accepter les avances et la personnalité de Rurik afin de sauver ses enfants. J’ai vraiment apprécié la patience de Rurik avec Jodelle et sa tendresse pour ces enfants. Mais je n’ai pas spécialement adhéré à la romance entre Jodelle et Rurik, se qui m’a engendré quelques longueurs.


Consignes printanières validées : 10/13
Consignes estivales validées : 6/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 4/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Les Greycourt *#2. Parce que je vous aime * Elizabeth HOYT
Avis : J’ai eu un peu de mal à me remettre dans cette série, mais une fois passé le manque de repère, j’ai passé un excellent moment, comme d’habitude Elizabeth HOYT nous emmène dans son récit, j’ai vraiment apprécié découvrir cette fratrie, chacun avec sa personnalité, ces ambitions ou ces manques d’ambition. Ici nous rencontrons Messalina mariée contre sa volonté à l’homme de main de son tuteur. Au fil des chapitres on apprend à les connaitre et ils apprennent à se connaitre, chacun se dévoile, et se découvre. Un personnage masculin assez complexe et mystérieux mais j’aime beaucoup ce genre de personnage. Belle romance, des interactions et des échanges entre nos deux personnages principaux savoureux. De la tendresse et un coup de cœur pour le petit Sam.


Consignes printanières validées : 10/13
Consignes estivales validées : 6/13
Consignes automnales validées : 6/13
Consignes hivernales validées : 4/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: Le trilogie de MALLAIG * #1. L’Hermine de MALLAIG* Diane LACOMBE
Avis : Comme beaucoup de monde j’ai commencé cette trilogie par le tome intermédiaire, que j’avais adoré. Je voulais connaitre l’histoire des parents d’Iian. Bien mal m’en a pris. Je n’ai pas apprécié Lite, elle paraît si indifférente, froide surtout avec Baltair, qu’elle épouse juste pour échappé à une autre destinée. Ensemble il ‘y a pas d’étincelle, juste de l’indifférence et encore. je ne retiendrais simplement de ce premier la politique écossaise du 14ème siècle fortement bien expliquée et détaillée.



Consignes printanières validées : 10/13
Consignes estivales validées : 6/13
Consignes automnales validées : 6/13
Consignes hivernales validées : 5/13



ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
Automne
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Avec
1991 de Franck Thilliez(oui je suis une grande fan de thriller, il était évident que ce dernier de Mr Thilliez rejoigne ses copains)

Une remontée dans le temps de 30 ans
La première enquête de notre flic adoré Sharko
Ça fait drôle de connaitre comment ça se passer avant toutes cette technologie (machine à écrire, cabines téléphonique, carte pour s'orienter, Renault 21). Un truc de dingue.
Sinon, une superbe enquête, une intrigue de folie, on ne s'y attend pas du tout
Un thriller comme j'aime, pur et dur et un sacré moment de plaisir
Foncez
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

T'ek a écrit : lun. 17 mai, 2021 3:51 pm :warning: Je passe aussi en 4ème niveau sans cumul !
--> C'est noté ! Tu as bien avancé :)
ElaRaleuse a écrit : mar. 18 mai, 2021 5:27 pm J'ai super bien avancé dans le printemps avec 9 consignes validées donc je passe aux autres saisons :) ;)
--> Tu as bien raison ^^
Carine28 a écrit : jeu. 20 mai, 2021 8:25 am
LePetitChaton a écrit : lun. 17 mai, 2021 2:58 pm Bonjour,
J'espère que vous allez bien, je voulais savoir si les dinosaures compte comme des animaux.
Belle journée
Titi
Bonjour
pour moi, aucun souci. Donc tu peux lire et valider la consigne ;)
--> Oui, oui, le dinosaures compte comme un animal :)
CindySB a écrit : mer. 19 mai, 2021 11:17 am Allez, il me reste un mois pour la dernière consigne.
--> Ca va, tu as le temps pour la dernière consigne, tu es large ;)
oeuf_mimosa a écrit : mer. 19 mai, 2021 7:14 pm Bonjour,
Je m'inscris au niveau 1 (Valider 6 consignes de la saison, peu importe la saison en cours (valider une consigne sur l’hiver alors qu’on est en été), soit 1 consigne toutes les 2 semaines. Soit 24 consignes à valider durant tout le challenge). Ce post est mon récapitulatif.
--> Coucou, tu n'as pas précisé le cumul, avec ou sans ?
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Une petite question quant à la consigne automnale n° 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Est-ce que la lune peut être considérée comme une lumière ? Une lumière naturelle ;-) Comme tout le monde le sait, les fantômes apparaissent la nuit ! Ce serait pour le livre "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace

https://booknode.com/un_roman_policier_ ... e_03377020

Image

Merci d'avance.
@+ Underworld
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Underworld a écrit : jeu. 20 mai, 2021 1:34 pm Bonjour,

Une petite question quant à la consigne automnale n° 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Est-ce que la lune peut être considérée comme une lumière ? Une lumière naturelle ;-) Comme tout le monde le sait, les fantômes apparaissent la nuit ! Ce serait pour le livre "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace

https://booknode.com/un_roman_policier_ ... e_03377020

Image

Merci d'avance.
@+ Underworld
Pour moi la lune n'est pas considérée comme une lumière mais le livre convient pour la consigne car la maison a les fenêtres éclairées (ce qui indique qu'il y a une lumière d'allumée dans la maison ;) )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n° 4 de la saison automne avec 1991 de Franck Thilliez (il est né le 15.10.73)

Mon avis: Toujours un vrai régal de lire un Thilliez. Et quel cadeau il nous offre en nous relatant les débuts au 36, d'un tout jeune Sharko.
Minitel, cabine téléphonique, plan version papier.... Avec ce nouveau roman nous effectuons un voyage dans le temps où nous (re)découvrons les années 90 et à l'époque de l'hyperconnectivité c'est avec un brin de nostalgie et de supériorité qu'on lit ce livre.
Quant au reste, tout y est: personnages travaillés, meurtrier retors, intrigue diabolique, fin explosive. Préparez-vous à vivre un retour en arrière des plus prenant et palpitant.

Si vous ne connaissez pas encore le personnage phare de F. Thilliez, cette lecture est parfaite pour commencer et devenir addict et si, comme moi, vous êtes déjà fan, vous ne serez pas décçu(e) de découvrir un Sharko un peu naïf et pleins de beaux idéaux.
Donc en gros, allez-y, foncez!

Récap 4 saisons
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes suivantes avec Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh, de Christian Jacq :
- 6. Lire un livre d’un auteur né au printemps : C. Jacq est né un 28 avril
- 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères) : Ramsès a eu de nombreux enfants, C. Jacq n'en a envoqué que quelques uns dans sa série, dans le tome 3, Ramsès n'a que 2 enfants : Mérytamon avec Néfertari et Khâ avec Isis la belle
- Joker 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai) : chef d'Etat/pharaon est un excellent métier

Le thème de la guerre et des batailles m'a moins emballée que les deux précédents tomes mais je suis toujours heureuse de découvrir la vie de Ramsès ! La plume de Christian Jacq est vraiment belle et fluide, j'aime beaucoup les nombreux points de vue de personnages qu'il apporte dans cette série. Cela permet vraiment d'enrichir le récit sans le rendre trop lourd.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
La musique est le plus important dans la vie du héros. Il passe son temps chez son oncle disquaire. Il joue de la basse en autodidacte, va à un concert, écoute des concertos autant que du Rock, nous sort plein de références musicales variées, répète avec un groupe et sinon ne quitte quasi jamais ses écouteurs. Donc la musique ponctue vraiment tout le roman avec même une play-list à la fin.
Image
:arrow: "Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine

Une couverture qui fait penser à la réédition de "13 reasons why" mais aucun rapport !

Je m'insurge contre le résumé qui en voulant appâter spoile l'histoire.
Je m'attendais à suivre un peu plus le coma de Roméo (ou plutôt avoir le point de vue de la jeune fille qui le veille nada!) ...au final on a quatre pages sur son lit d'hôpital...euh, OK ! Oo

C'est à la fois sensible et morne. C'est bien écrit mais n'étant pas réceptive aux sonnets ou vers...que le roman se compose essentiellement de cette présentation ne m'a pas séduit.

Je ne sais pas trop quoi dire...je viens de le lire, et autant à chaud j'ai bien aimé autant au fur et à mesure que les heures passent les rares sensations procurées s'estompent déjà...le tout au lieu d'être marquant tombe dans l'oubli de mon esprit.

C'est dommage il avait tout pour me toucher ce bouquin ! ...mais ça n'a pas fonctionné.
Objectivement Roméo est pourtant un super personnage.
Tant pis pour moi.

Aparté : j'ai cependant beaucoup apprécié le tonton vendeur de disques, les références musicales variées du héros et la play-list qui conclut le livre !

Récapitulatif "4 Saisons"
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Carine28 a écrit : jeu. 20 mai, 2021 1:39 pm
Underworld a écrit : jeu. 20 mai, 2021 1:34 pm Bonjour,

Une petite question quant à la consigne automnale n° 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Est-ce que la lune peut être considérée comme une lumière ? Une lumière naturelle ;-) Comme tout le monde le sait, les fantômes apparaissent la nuit ! Ce serait pour le livre "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace

https://booknode.com/un_roman_policier_ ... e_03377020

Image

Merci d'avance.
@+ Underworld
Pour moi la lune n'est pas considérée comme une lumière mais le livre convient pour la consigne car la maison a les fenêtres éclairées (ce qui indique qu'il y a une lumière d'allumée dans la maison ;) )

J'étais tellement focalisée sur la lune que je n'y avais même pas pensé ;-)

Merci !!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

Joker :
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Image
:arrow: "Juste un mot" de Frédéric Vinclère

J'ai juste envie de vous dire "blanquette" !!! :D
Parce que ce mot va relier ceux qu'il faut.^^ (Même si son mystère ne sera pas levé c'est vraiment un chouette code non ?!!)

J'ai passé un super moment en compagnie de Paul et Lou (pas si Garou !) et...d'autres ! ^^
Un roman épistolaire moderne qui commence par la faute d'un racket inacceptable que l'un se résous à subir, à la révolte de l'autre qui s'insurge et rue dans les brancards...et étrangement on peut remercier Kevin sans qui sans doute ce rapprochement fraternel n'aurait toujours pas eu lieu.

Il y aura beaucoup de mails, de rares SMS, une conversation messenger et quelques petits mots papiers échangés. A chaque fois le support est manifeste et c'est top.

Prise d'assurance, maitrise de la colère, orientation professionnelle naissante, création d'un nouveau lien familial, nouvelles amitiés (ou plus qui sait) sont au programme de ce charmant texte qui se dévore d'une traite !

Aparté : Vive Loubna la sombre et solaire !!


Récapitulatif "4 Saisons"
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'ai mis mon récap à jour :D

Bises
Titi
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

Joker :

1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Image
:arrow: "Fioul" de Vincent Faurie (Littérature Jeunesse)

Une réussite.
Le livre est court et pourtant se suffit !! (C'est d'ailleurs un gros plus qu'il ne se perde pas en atermoiements... On va direct à l'essentiel.)

J'aime autant la voix de Tom que de Camille, même si euh...ce qu'elle fait pour son amie (qui n'en demandait pas tant) est autant une belle preuve d'amitié qu'une sacré imbécilité risquée !! Anya a d'ailleurs toute ma sympathie.

Le roman est percutant, touchant, pédagogique, étrangement crédible (oui la technologie a des gros travers, le collège c'est l'enfer, et les pervers existent).

La fin en queue de poisson s'achève avec le sourire !!

Auteur à suivre. ;)

Récapitulatif "4 Saisons"
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne automnale

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

"Un roman policier ensorcelé - Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace

Image


C'est avec plaisir que nous retr
ouvons toute l'équipe de "Cloche, Livre et Bougie". Ils sont à présent entrés dans la cour des grands. Après avoir fait un tabac avec leur podcast consacré à l'apparition de fantômes à l'auberge du Black Cat de Salem, ils passent à la vitesse supérieure. Cette fois, l'émission sera filmée. Leur premier épisode pilote devra prouver le concept de l'émission, c'est dire à quel point la pression sur leurs épaules est forte.

Salem regorge de tant d'endroits où enquêter, ils n'ont que l'embarras du choix. La ville tout entière tourne autour du surnaturel : fantômes, gobelins, sorcières, apparitions, sociétés secrètes. Salem est un lieu de magie, de sorcières et de croyants.

Notre équipe de choc nous emmènent explorer la Maison de la Sorcière des mers pour y déceler la présence (ou non) d'une activité paranormale. Cette maison est liée à Alice Parker, une des dernières victimes du procès des sorcières de Salem, exécutée en 1692 au rebord de Proctor.

Fidèle à elle-même, Mia enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

J"ai adoré ce tome. Le premier tome de la série consacrait une large part à la mise en place des personnages, celui-ci est beaucoup plus intense.

L'auteur a savamment su intégrer des éléments de l'Histoire à la fiction, c'est ce qui rend ce tome encore plus prenant.

Fiona Grace ne s'est pas contentée d'une simple "enquête paranormale", elle s'est intéressée à ce qui aurait pu provoquer cette abominable "chasse aux sorcières", la plus importante qu'a connue l'Amérique du Nord, en abordant l'hypothèse d'hallucinations dues à l'ergot de seigle défendue par certains historiens. D'après le professeur Linda Caporael, il existait des conditions spéciales à Salem en 1692, l'année des procès des sorcières. Un hiver froid suivi d'un printemps humide avait provoqué l'infestation de la récolte de seigle par l'ergot, un champignon aux propriétés hallucinogènes similaires au LSD. L'épidémie d'intoxication alimentaire s'était propagée dans toute la ville et avait affecté l'esprit des gens. Dans ce tome, cette théorie est défendue par l'historien, le Professeur Edwin Brumley, de l'Université d'Etat de Salem, un des invités de l'émission "Cloche, Livre et Bougie" animée par Mia Bold et Johnny Astor.

Comble de malchance pour Mia, le Professeur Edwin Brumley est assassiné et le précieux journal qu'il détenait a été volé.
Spoiler
Le Professeur avait mis la main sur un journal du XVIIe siècle offrant une nouvelle perspective sur les procès des sorcières. Il prévoyait de dévoiler dans la publication de son livre la preuve étayant la théorie de l'ergot de seigle.
Une fois de plus, tous les éléments de l'enquête désignent Mia comme principale suspecte. Si elle ne découvre pas rapidement l'assassin du professeur, elle risque d'être arrêtée et emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis !

Jusqu'au dernier moment je me suis interrogée sur l'identité du criminel et son mobile.

L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Et que dire de Mia la "sceptique", elle qui enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

Vous découvrirez le fin mot de l'histoire en lisant cette aventure !



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par oeuf_mimosa »

oeuf_mimosa a écrit : mer. 19 mai, 2021 7:14 pm Bonjour,
Je m'inscris au niveau 1 (Valider 6 consignes de la saison, peu importe la saison en cours (valider une consigne sur l’hiver alors qu’on est en été), soit 1 consigne toutes les 2 semaines. Soit 24 consignes à valider durant tout le challenge). Ce post est mon récapitulatif.
Coucou, tu n'as pas précisé le cumul, avec ou sans ?
:arrow: Bonjour, désolée ce sera sans cumul.

Pour cette consigne 10. Lire un thriller, polar, policier
Est-ce que le livre "Dix" de Marine Carteron peut fonctionner ?

Pour cette consigne 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Est-ce qu'il peut avoir ce métier pendant le livre et pas dès le début ? Dans "Community" de L. Joice elle est assignée à un groupe de travail (chercheuse) est-ce que ça peut fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par oeuf_mimosa le ven. 21 mai, 2021 11:05 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage

20 mars au 20 juin 2021


Joker :
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Image
:arrow: "Rose Rage" de Illana Cantin



Ce roman questionne intelligemment et l'écriture est accessible au plus grand nombre. L'héroïne est très ordinaire, d'où la facilité de s'y identifier; c'est une nana lambda ! Elle ne se révoltait pas contre le sexisme avant d'y être confrontée par le témoignage d'une camarade. Il est temps de s'insurger et remettre les pendules à l'heure !! (Quitte à secouer l'administration pour qu'elle réagisse enfin au lieu d'être bienveillante envers des comportements pourtant odieux.)

Sauf que ce n'est pas si simple...mais l'Alliance fait la force ! ^^ Si je suis assez perplexe du blocus....les liens créés valent le détour.
Le mouvement accepte toutes les bonnes volontés ! (N'est-ce pas Martin ! :D )

Cependant je pense que j'ai enchainé un peu trop de romans sur ce thème...l'effet "#MeToo" nous a submergé par une vague féministe qui si elle est bienvenue...devient un peu redondante à force d'être toujours relatée de la même façon en fiction. Donc on ne peut pas dire que j'ai été transportée par ma lecture malgré sa pédagogie certaine !

Toutefois celles qui ont aimé "Moxie" ne pourront qu'apprécier ! ;)

Récapitulatif "4 Saisons"
Dernière modification par Hanayu le sam. 22 mai, 2021 12:15 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Image
:arrow: "ça reste entre nous" de Haru Ami (3 mangas)



Volume 1
Un dessin léché, une héroïne qui dessine comme un pied (pas étonnant que le héros la croit plus perverse qu'elle n'est XD ), des hormones en ébullition et une promesse qui cache un secret dont j'espère qu'on le connaitra.
C'est assez charmant à lire. ^^
Yui est malicieux mais pas méchant.
J'attends de voir la suite. On s'attache facilement à Towako. Que nous réserve-t-elle sur sa liste ?!
(Oui je switche le méchant complot final, je considère qu'il va être aussitôt désamorcé... Sinon je mords !)

Volume 2
Euh...on est d'accord que le coup du "Bloody Angel" c'est du n'importe nawak !! XD
Hormis cela... C'est toujours aussi chou et plaisant à lire. A tel point que penser que le prochain tome est déjà le dernier est assez surprenant !
Pas sûr qu'on puisse approfondir grand chose, mais hâte toutefois qu'il sorte ce final. ;)
Le coup de Makoto est amusant.^^
Exaucer les fantasmes mignonnets de Tawako est décidément une mission qui enthousiasme Yui...espérons que cela perdure. ;D

Volume 3
Mignon jusqu'au bout.
J'ignore si je suis contente ou déçue de n'avoir point aperçu le passé de Fuku (qui bien qu'évoqué dans le tome 2 n'a au final servi à rien du tout ! XD )
Qu'à la place on plonge dans l'enfance de l'héroïne est bien plus sympathique. C'est attendrissant et on se retrouve avec un joli tableau mère/fille.
La romance bien que sans grande originalité nous donne la douceur qu'on en attend.
Pari réussi donc. ;)

Récapitulatif "4 Saisons"
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

oeuf_mimosa a écrit : ven. 21 mai, 2021 9:42 pm Pour cette consigne 10. Lire un thriller, polar, policier
Est-ce que le livre "Dix" de Marine Carteron peut fonctionner ?

Pour cette consigne 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Est-ce qu'il peut avoir ce métier pendant le livre et pas dès le début ? Dans "Community" de L. Joice elle est assignée à un groupe de travail (chercheuse) est-ce que ça peut fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses.
--> "Dix" de Marine Carteron fonctionne pour la consigne 10 pour moi c'est un thriller.
--> Il faut qu'elle est un métier qui dure au moins la moitié du roman
Hanayu a écrit : ven. 21 mai, 2021 10:51 pm
Image PRINTEMPSImage

20 mars au 20 juin 2021

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
OU
Joker :
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Image
:arrow: "Rose Rage" de Illana Cantin


Je n'ai pas réussi à déterminer si la couverture était rouge ou rose très foncé (vu le titre sûrement du "Rose Rage" !!!) avec le cheveux jaunes orangés cela reste vif...mais je vous laisse déterminer si le livre valide la consigne 4 ou le Joker 3...j'éditerais mon post en conséquence !
quoiqu'il en soit ce sera 1 point pour le Printemps !! :mrgreen:
--> Je serais plus sur les couleurs vives
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

sans-coeur a écrit : ven. 21 mai, 2021 11:34 pm
Hanayu a écrit : ven. 21 mai, 2021 10:51 pm
Image PRINTEMPSImage

20 mars au 20 juin 2021

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
OU
Joker :
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Image
:arrow: "Rose Rage" de Illana Cantin


Je n'ai pas réussi à déterminer si la couverture était rouge ou rose très foncé (vu le titre sûrement du "Rose Rage" !!!) avec le cheveux jaunes orangés cela reste vif...mais je vous laisse déterminer si le livre valide la consigne 4 ou le Joker 3...j'éditerais mon post en conséquence !
quoiqu'il en soit ce sera 1 point pour le Printemps !! :mrgreen:
--> Je serais plus sur les couleurs vives
Banco ! J'édite donc et valide le Joker.^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour le printemps la consigne 3 lire un livre avec un animal sur la couverture
corbeau l'intégrale patricia briggs

Une sacrée aventure pour Séraphe et sa famille , avec beaucoup de magie aussi, les personnages sont attachants

11 consignes faites
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne bonus 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)

- L'école de la nuit de Déborah Harkness, finit le 21/05/2021

Diana est historienne à Oxford

mon avis : j'ai littéralement adoré ce tome. Le voyage dans le passé Elisabéthain de Diana et Matthew est riche en détails tant dans les personnages que dans les lieux. J'ai aimé leur vie là bas et leur adaptation surtout pour Diana qui n'a pas, comme Matthew, intégré une vie qu'il avait déjà. Grâce à son caractère et son savoir être elle a su en charmer plus d'un et nouer des amitiés fortes. Un petit pincement au coeur avec eux en sachant qu'ils sont dans l'obligation d'abandonner leurs amis pour rentrer dans leur temps présent. Un gros pavé que je n'ai pas vu passer et qui me donne envie d'enchaîner sans trop tarder le tome suivant.

mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »