[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider 4 consignes

Printemps
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue : Autoboyographie, Christina Lauren
Mon avis ici
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : Anges et démons, Dan Brown
Mon avis ici

Eté
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) : Hunger Games, tome 3 : La Révolte, Suzanne Collins
Mon avis ici
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances : L'Anti-lune de miel, Christina Lauren
Mon avis ici

J'ai fini le printemps et l'été !

Consignes validées : 21/24.

Mon récap ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle consigne de l'été :

consigne 8 : Livre avec de l'eau sur la couverture

:mrgreen: Métro, boulot, paréo de Nicola Doherty

Oh que c'était dur de le terminer. C'était long, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Alice m'énervait à un point, Luther, je n'en parle même pas, le côté égocentrique qui m'a agacé tout le long. Bref, une livre à oublier.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

ZouzouZouzou a écrit : sam. 04 sept., 2021 1:13 pm
Carine28 a écrit : ven. 03 sept., 2021 7:49 pm
ElaRaleuse a écrit : mar. 17 août, 2021 5:20 pm

Hello,
Ah!!! bin tu me l'apprends lol, je n'ai pas fais attention
Mais attends je n'ai pas validé 6 consignes par saison???
Si mes calculs sonts bons, il reste encore à valider 2 consigne en Été et 2 en Hiver
Je te confirme, il te reste 2 consignes Eté et 2 consignes Hiver
CindySB a écrit : mer. 18 août, 2021 8:43 am Bonjour,

Je voudrais valider la consigne "un livre avec une couverture principalement rouge" du groupe été, cette couverture est-elle valide ?

Merci

Image
Pour moi, je ne vois pas le rouge donc je ne valide pas la consigne.
ZouzouZouzou a écrit : mer. 18 août, 2021 12:01 pm Bonjour je valide Hiver 1
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.
Est-ce mon écran qui ne rend pas hommage à la couverture? Je vois une couverture bleue et non verte.
Folize a écrit : mer. 25 août, 2021 10:57 am Bonjour,

Prenant le challenge en cours, je ne peux que m'inscrire au 3ème niveau : valider les 13 consignes de la saison, peu importe la saison en cours.

Ceci sera mon récapitulatif:
Avec ou sans cumul?
Underworld a écrit : mer. 01 sept., 2021 2:36 pm Bonjour
@sans-coeur
@Carine28


Voilà... L'objectif est atteint : 24 consignes validées.

Les Quatre saisons

Je me tâte pour savoir si je ne passerais pas au palier 3. Mais je ne sais pas si j'arriverais à valider 28 consignes supplémentaires d'ici la fin du challenge.

Si j'échoue à valider ce nouveau palier, est-ce que je peux redescendre au palier initial pour que ce challenge puisse être validé ?

Bonne journée ;-)
Pas de souci à mon niveau. Précise juste dans ton récap que tu as validé ton 1er objectif et que tu tentes un deuxième objectif.

MAJ Excel OK
Bonjour, pour moi elle est plutôt verte mais si ça ne convient pas j'en mettrai une autre.
Merci de me redire.
Bonjour

je valide. A partir d'un autre écran, je vois plus de vert que de bleu :roll: :roll:
clocloee a écrit : mer. 08 sept., 2021 9:08 pm Bonjour, est-ce que le livre Happiness, like water (le bonheur, comme l'eau) de Chinelo Okparanta peut compter pour la consigne de l'été :
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) ?

Il s'agit d'un recueil de nouvelles dont plus de la moitié se passe au Nigéria. Les autres nouvelles présentent des personnages nigérians vivant aux États-Unis, et les nouvelles qui se passent au Nigéria représentent 108 pages ( sur 196).

Mon avis :
Ce recueil de nouvelles nigérian est une petite merveille. Ces nouvelles présentent des femmes dans une variété de situations : des femmes amoureuses, des femmes mal aimées, des femmes battues, des femmes forcées par la société ou leur famille à suivre une voie qui n'est pas la leur... la vie de ces femmes n'est en général pas gaie.
L'autrice décrit avec un style à la fois simple, sobre et beau et fait magnifiquement ressortir, presque comme un non-dit, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs peurs, leur patience souvent, leurs espoirs.
Nigéria = pays chaud donc je valide
clocloee a écrit : dim. 19 sept., 2021 6:56 pm
clocloee a écrit : mer. 08 sept., 2021 9:08 pm Bonjour, est-ce que le livre Happiness, like water (le bonheur, comme l'eau) de Chinelo Okparanta peut compter pour la consigne de l'été :
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) ?

Il s'agit d'un recueil de nouvelles dont plus de la moitié se passe au Nigéria. Les autres nouvelles présentent des personnages nigérians vivant aux États-Unis, et les nouvelles qui se passent au Nigéria représentent 108 pages ( sur 196).

Mon avis :
Ce recueil de nouvelles nigérian est une petite merveille. Ces nouvelles présentent des femmes dans une variété de situations : des femmes amoureuses, des femmes mal aimées, des femmes battues, des femmes forcées par la société ou leur famille à suivre une voie qui n'est pas la leur... la vie de ces femmes n'est en général pas gaie.
L'autrice décrit avec un style à la fois simple, sobre et beau et fait magnifiquement ressortir, presque comme un non-dit, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs peurs, leur patience souvent, leurs espoirs.
Puisque j en'ai pas de réponse je prends ça pour un oui et ça me permet de valider juste à temps ma 6e consigne de l'été. En avant pour l'automne !
Désolée pour la réponse tardive
LePetitChaton a écrit : dim. 12 sept., 2021 1:00 pm Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire savoir que j'arrêtais ce challenge par gros manque de temps.
J'ai vraiment aimer cette partie du challenge que j'ai fait :)

Merci de votre compréhension et bonnes lectures à tous
Bises
Titi
Pas de souci. Je comprends tout à fait.
MaYamaha a écrit : mar. 14 sept., 2021 11:23 am

question à @sans-coeur et @Carine28
pour "La Maison au milieu de la mer céruléenne" j'ai la version brochée qui a la jaquette visible ici et la couv correspond à l'image anglaise (mais traduite). Est-ce que la couv pourrait donc valider la consigne "8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)" ? Je peux vous faire une photo si besoin.
OK pour moi, je la valide

Voilà, j'ai tout mis à jour dans Mr XL.

A partir de mercredi, pour ceux et celles qui suivent les saisons, ça sera l'automne.
Va falloir que je me dépêche car j'ai 2 consignes encore à valider.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 1 de la saison en cours : "Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N" avec Cheval de guerre de Michael Morpurgo !

Image

La Première Guerre mondiale du point de vue de Joey, un paisible cheval de labour devenu cheval de guerre.
Paradoxalement, puisqu'on parle de même d'un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle, je m'apprêtais à quelque chose de beaucoup beaucoup plus noir. C'était comme si ma perception, filtrée par les émotions de cet animal, me faisait voir les événements d'une façon totalement différente de ce qu'aurait fait un narrateur humain. Attention, cela ne veut pas dire que Joey est détaché et sans émotions, au contraire ! Mais c'est simplement que, chez lui, les raisons du conflit, la notion de camp et d'ennemis, la vision globale de l'horreur de la guerre sont sans importance, ce ne sont pas des choses que son esprit considère. Ce qui compte, ce sont les hommes qui l'entourent et prennent soin de lui (ou pas), sa terreur, sa fatigue, ses efforts.
D'un point de vue purement historique, ce livre montre bien la rupture qu'a marquée cette guerre dans la stratégie militaire. Nous sommes ici aux premières loges de l'absurdité d'une charge de cavalerie - pourtant jusque-là corps noble par excellence des armées - contre les chars allemands. On assiste à la débâcle, on comprend que le monde change.
Une belle histoire donc, très rapide à lire et accessible à un jeune public, mais ce ne sera pas le livre le plus marquant que j'ai lu sur cette période. Même si je trouve le parti pris de l'auteur intéressant, je n'ai pas réussi à ressentir le suspense ou la tension que je m'attendais à trouver dans ce livre.

2/6 + 1 joker
Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 08 sept., 2021 12:39 pm
Carine28 a écrit : ven. 03 sept., 2021 7:49 pm
Folize a écrit : mer. 25 août, 2021 10:57 am Bonjour,

Prenant le challenge en cours, je ne peux que m'inscrire au 3ème niveau : valider les 13 consignes de la saison, peu importe la saison en cours.

Ceci sera mon récapitulatif:
Avec ou sans cumul?
Désolée je n'avais pas vu la demande : ça sera sans cumul ;) Merci
Je pense que ma réponse n'a pas été vue : sans cumul ;)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Carine28 a écrit : lun. 20 sept., 2021 9:15 am Nigéria = pays chaud donc je valide

Désolée pour la réponse tardive
Merci et pas de souci pour le délai, ça doit être un sacré boulot d'animer ce challenge !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Comme on arrive à la fin de l'été je viens compléter mes lectures de la saison.

Je valide d'abord la consigne 6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique) avec Sinners, Tome 6 : Sin and Tonic de Rhys Ford. La série suit les aventures des membres du groupe Crossroads Gin, et ce tme est consacré à Miki le chanteur.
Ce tome clôture la série. Si c'est un plaisir de retrouver Miki et Kane pour un dernier tome, j'aurais aimé retrouver davantage les autres personnages. Ils sont tous présents mais pas autant que je ne l'aurais aimé. L'enquête n'est pas la meilleure de la série, mais elle conclut bien les aventures de Crossroads Gin et des Morgan/

Je poursuis avec la consigne 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) et La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune.
Image
Ce livre est un vrai coup de cœur.

Pour commencer j'aime la plume de TJ Klune qui est très simple mais très agréable à lire.

C'est un livre qui nous emmène dans un monde merveilleux : pas de grande intrigue, de suspense ou d'action mais une magnifique histoire.

Linus est un héros du quotidien, qui n'a rien de particulier au premier abord si ce n'est son incroyable empathie ! Il va s'épanouir et se révéler au cours du roman. Tous les personnages sont incroyables, avec leurs spécificités et leurs petites manies. On apprend à les connaître et les apprécier en même temps que Linus et c'est magique.

Enfin les relations entre les différents personnages sont très belles. Je penses à celles avec les enfants, bien sûr, mais aussi à celle très subtile entre Arthur et Linus.

Ce roman nous embarque, et nous fait passer par une incroyable palette d'émotions.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis presque déçue qu'il n'y ait pas de suite. En attendant c'est une très belle fin.

Ensuite je continue avec 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune et L'Univers expliqué aux gens pressés de Neil Degrasse Tyson.
Image
Ce livre ne fait qu'effleurer l'univers, mais de manières très variées. On y parle chimie, Big Bang, longueurs d'ondes et lumière invisible, matière noire et énergie sombre.

Je suis un peu mitigée parce qu'il s'agit d'un livre de vulgarisation, mais je l'ai trouvé parfois un peu complexe. Peut-être que cela correspond au temps qu'il m'a fallu pour entrer dans "l'histoire".

En tout cas il est très intéressant, et j'ai appris plein de nouvelles choses, mais je conseille d'avoir au moins des bases de lycée et physique et chimie pour pouvoir suivre.

Je valide aussi 11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) avec Fleurs d'Oko de Laëtitia Danae qui se passe en Afrique.
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre c'est le thème. De la fantasy africaine c'est assez rare, alors j'ai voulu découvrir cette œuvre.

Dans ce premier tome, Oko se retrouve mêlée à des intrigues de cour. On découvre progressivement le monde qui l'entoure : les quatre magies qui seront développés au cours des tomes, et surtout la Brousse, ce danger qui ne peut être combattu que par magie.

J'ai beaucoup aimé suivre les interrogations d'Oko lors de sa découverte de la vie de la cour et j'ai hâte de savoir si elle réussir à passer les épreuves.

Puis je termine les consignes avec 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort. et Faust de Goethe, qui est une pièce de théâtre classique, qui plus est en langue étrangère.
Je n'ai lu qu'une version incomplète de la pièce je pense : la préface évoquait une seconde partie avec notamment une descente aux enfers mais mon œuvre se terminait avec la mort de Marguerite.

Autre point important, j'ai lu l'œuvre en VO. Alors certes j'avais une traduction à côté mais cela a fortement ralenti ma lecture et nui à mon immersion dans le récit. De plus, il n'est pas impossible que j'ai mal compris certains passages.

Il s'agit donc d'un grand classique de la littérature. Le début est plutôt philosophique et je n'ai réussi à entrer dans la pièce que lorsque l'histoire est devenue plus concrète. L'histoire en elle-même est intéressante. Elle relate le pacte que Faust passe avec Méphistophélès, le diable.

Toutefois, j'ai trouvé la pièce longue. Et la structure, différente de l'habituel découpage en actes et scènes, ne m'a pas aidée. Je pense que l'étude de cette pièce doit être très riche, mais comme simple lecture elle reste un peu décevante.

Je valide également le joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…) avec Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
Image
Il s'agit du premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je suis charmée. On entre rapidement dans le vif du livre. C'est une belle histoire d'amitié entrecoupée de romances. J'ai apprécié le ton léger, les références kitsch et romantiques. C'est un plaisir de voir les trois amies retrouver confiance en elles et goût à l'amour. Les personnages ont leurs histoires, assez amusantes.

C'est tout ce que j'attendais d'un livre feel-good.
Enfin je termine avec le joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été et La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. En effet, aussi bien Joël Dicker que le narrateur pratiquent la boxe, qui est d'ailleurs l'un des piliers de leur amitié.
J'ai bien aimé l'Affaire Harry Québert sans pour autant avoir d'immense coup de cœur, peut-être à cause mes attentes trop élevées.

J'aime bien l'écriture de l'auteur qui se lit facilement. J'ai déjà lu La Disparition de Stéphanie Mailer et L'Enigme 622 du même auteur donc je peux dire qu'il a un don pour les histoires qui se déroulent à deux époques à la fois.

Je n'étais pas emballée pendant les 100 premières pages, mais ensuite il était difficile de lâcher ce livre. De révélations en révélations, j'ai été emportée. Contrairement à La Disparition de Stéphanie Mailer, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas trop caricaturaux ou loufoques. Jusqu'au dernier moment, il y a de nouvelles révélations. Les gentils et les innocents ne sont pas toujours ceux qu'on croit, d'ailleurs presque tout le monde est un peu coupable
En bref j'ai quand même adoré.
J'ai donc complété les 16/16 consignes de l'été.

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: Malfaiteurs du Paris des Merveilles

mon avis :
https://booknode.com/malfaiteurs_du_par ... s/23393877

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une dernière consigne de l'été avant de changer de saison :
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Terre d'ombre T1 : messagère, V. I. Prates
Un excellent premier tome très immersif. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lake, elle est profondément gentille et pense beaucoup à son entourage. Domitian a également pour moi une grande importance dans ce récit, c'est un très bon guide, très paternel, attentif et doux. J'ai aussi fortement apprécié Farrès et ai été très surprise de la tournure que sa présence à prise. J'ai été très satisfaite que les intrigues politiques de Ceslaw ne soient pas omniprésentes, elles ne noient pas le reste du récit, notamment la recherche du pouvoir de Lake et c'est un très bon point. L'univers m'a bien emballé et je suis curieuse de lire le tome 2 pour découvrir de nouvelles terres et en apprendre plus sur le rôle et la vie de la Messagère.

Mon récap est à jour
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide le Joker 1 de la saison été : Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l'été

:mrgreen: Emancipé de M.G Reyes (planches de surf)

Image
Commentaire : Un livre qui me donnait envie et arrivée au but, paf! Une fin qui n'en est pas vraiment une. Bref, encore une grosse déception.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide pour l'hiver:
6. Lire un livre que l’on vous a offert avec Kit Colbana 1 – Le chant de la lame de J.C Daniels
"Kit est une hybride mi-humaine mi-aneira, un peuple descendant des Amazones. Maltraitée, elle s’est enfuie de son clan à 15 ans. Aujourd’hui elle travaille à son compte et sa dernière affaire est délicate : retrouver le neveu de l’Alpha des chat-garou qui a disparu ou elle meurt. Non seulement elle n’a pas le choix et doit travailler pour l’Alpha psychopathe mais en plus, elle doit faire équipe avec Damon, le bras droit ce cette dernière. Les relations entre Kit et Damon sont conflictuelles mais un ado est à retrouver… Je suis assez mitigée sur cette nouvelle série. Je trouve qu’il y a trop de ressemblances avec Rebecca Kean mais en moins bien. L’intrigue est pas mal mais la romance entre Kit et Damon m’a lancée indifférente."

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord avec H.E.R.O 3.5 – L’harmonie de sa mélodie de Victoria Sue => l'histoire se déroule aux USA
"Après un passé militaire, Gray travaille comme garde du corps pour Rawlings Sécurité où il n’accepte que les courtes missions. Sa prochaine mission : protéger Sebastian Armitage, fils du président de A.T. Holdings, vingt ans, sourd et augmenté sans capacité particulière, des menaces de mort qui pèsent sur lui. Si l’argent de son père l’a protégé des autres en lui permettant de rester chez lui malgré sa nature d’augmenté, il a aussi servi à financer des expériences sur Sebastian pour l’aider à retrouver l’ouïe sans prendre en compte la souffrance physique engendrée. Cette garde rapprochée va permettre à Gray de découvrir Sebastian, un jeune homme passionné par la musique, solitaire, souffrant physiquement et sujet aux crises d’angoisses et de s’y attacher… Un très bon moment en compagnie de personnages attachants."

Récap des 47/52 consignes : Récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la saison été en ajoutant 3 livres pour la consigne 12 : Lire un livre du genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de votre zone de confort.

Donc oui, 3 livres pour valider cette consigne car j'ai choisi de partir à la découverte des mangas. Et pour ça, mon choix s'est posé sur

:mrgreen: Détective Conan T1

Image

J'ai choisi ce manga car j'en cherchais pour ma fille. Le côté jeune détective qui a rajeuni m'a attiré. Et j'avoue que j'ai dévoré ce 1er tome (je comprends ma fille quand elle dévore ses mangas).

:mrgreen: Détective Conan T2

Image

Un deuxième tome à la hauteur du précédent.
J'ai apprécié de retrouver Conan. Il me fait rire. Est-ce qu'il finira par retrouver les hommes en noir?

:mrgreen: Détective Conan T3

Plus j'avance dans les tomes, plus j'ai envie de découvrir la suite.
Ce manga me rappelle les mangas que je regardais étant plus jeune à la télévision. Et j'adhère totalement.

Et pour le fun, je vous rajoute le T4 que j'ai fini ce matin au petit déjeuner

:mrgreen: Détective Conan T4

J'adore. Conan/Shinishi est adorable. J'ail l'impression qu'il commence enfin à trouver sa place d'enfant (sans oublier qu'il veut redevenir celui qu'il était). J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

Bon, pour la suite, je vais patienter car j'ai découvert qu'il y avait 99 tomes en tout…

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Folize a écrit : lun. 20 sept., 2021 12:46 pm
Folize a écrit : mer. 08 sept., 2021 12:39 pm
Carine28 a écrit : ven. 03 sept., 2021 7:49 pm
Avec ou sans cumul?
Désolée je n'avais pas vu la demande : ça sera sans cumul ;) Merci
Je pense que ma réponse n'a pas été vue : sans cumul ;)
Si si je l'ai bien noté mais c'est @Sans-Coeur qui peut mettre à jour sur le forum (mais il est bien pris en compte dans notre outil de suivi Mr XL)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

J'ai mis à jour Mr XL.

L'automne démarre donc aujourd'hui.....
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n°3 de la saison automne avec Ne me quitte pas de Mary Torjussen

Mon avis:un bon thriller psychologique, plutôt addictif, bien que les 60 premières pages soient un peu longues et redondantes. Cependant, passées ces pages, le récit devient vraiment prenant, on ne peut s'empêcher de vouloir savoir ce qu'est devenu Matt, pourquoi il est parti et qui harcèle Hannah, ce qui fait de ce livre un bon page-turner.
Le twist aux 3/4 de l'histoire ne m'a pas surprise, je l'avais soupçonné depuis un bon moment, mais ce qui survient quelques pages plus tard a réussi à m'étonner, je suis donc un peu partagée sur le côté "suspens" du récit. Ceci dit, j'ai bien apprécié la fin de l'histoire.
En bref, un bon petit roman psychologique, pas spécialement original (j'en au lu d'autres dans le même genre) mais qui remplit bien son rôle malgré tout.

Récap 4 saisons
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour ! Je viens mettre à jour mes lectures d'été pour passer à automne ! Les couvertures sont en liens dans les titres.

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
:arrow: The Bone Season de Samantha Shannon
Une dystopie passionnante et originale, avec un univers très développé. Il demande le temps de découvrir toutes ses spécificités, mais est super une fois l'histoire lancée. J'ai particulièrement apprécié le panel de personnage. En particulier Paige, une protagoniste particulièrement convaincante. J'espère d'autant plus apprendre à mieux connaître les autres par la suite.
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
:arrow: La Lyre et le Glaive, tome 1 de Christian Léourier
J'ai eu du mal à vraiment me plonger dans cette histoire, malgré un univers vraiment intéressant. Beaucoup reste en surface, des informations sont plus sous-entendues que montré, ce qui est bien à petite dose, mais arrive ici souvent sur des éléments essentiels pour comprendre l'univers. J'aurais aimé m'attacher plus aux personnages, mais même les plus simples sont très énigmatiques. J'hésite à lire la suite ou non, on verra. J'essayerais aussi bien de le relire un jour.
7. Lire un livre d’un auteur né en été
:arrow: The Girl in Red de Christina Henry (née le 13 août)
Encore un roman étonnant de la patte si particulière de Christina Henry. Le moins bon que j'ai lu jusque là, mais encore doté d'une atmosphère vraiment prenante et malaisante. On est finalement loin du remaniement du petit chaperon rouge auquel on peut s'attendre. De plus, l'auteur laisse volontairement toutes les réponses de côtés pour se concentrer sur la survie de Red. Bien que justifié par sa paranoïa, son côté trop bien préparé à tout m'a quand même paru un poil trop. Je préfère un personnage qui évolue petit à petit qu'un qui a toutes les cartes en main dès le départ, et est énervé d'être le seul.
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
:arrow: Le Dieu dans l'Ombre de Robin Hobb
Une lecture un peu déprimante mais extrêmement bien maniée. Robin Hobb fait toujours preuve d'une finesse sans pareille quand elle construit ses personnages et leur psychologie, les rendant réel et poignant. La soif de liberté d'Evelyn, sa paranoïa et sa rébellion une part des nombreux éléments auxquels on peut facilement s'identifier.
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
:arrow: Qui a peur de la Mort ? de Nnedi Okorafor (Afrique)
J'ai été incapable de rentrer dans cette histoire, et ce jusqu'au bout. Je n'ai pas envie d'en dire du négatif, je l'ai trouvé de qualité, avec des personnages intéressants. J'ai juste eu l'impression de manquer d'informations.
:arrow: Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Carine28 a écrit : lun. 20 sept., 2021 9:15 am
MaYamaha a écrit : mar. 14 sept., 2021 11:23 am
question à @sans-coeur et @Carine28
pour "La Maison au milieu de la mer céruléenne" j'ai la version brochée qui a la jaquette visible ici et la couv correspond à l'image anglaise (mais traduite). Est-ce que la couv pourrait donc valider la consigne "8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)" ? Je peux vous faire une photo si besoin.
OK pour moi, je la valide
Super je mets à jour dans mon récap

Et je valide
7. Lire un livre d’un auteur né en été
Marquer les ombres Tome 1 de Veronica Roth (19/08)
J'ai bien aimé ce premier tome, même si tout n'était pas très clair sur certains points (comme ce qu'est le don). J'ai bien aimé les personnages donc je lirai la suite pour savoir ce qu'ils deviennent et s'ils parviennent à leurs fins.

Récap

PS :
sans-coeur a écrit :
et
Carine28 a écrit :

Je suis inscrite à quel niveau ? J'ai commencé en 2e niveau mais il me semble que j'avais changé en cours de route. Est-ce que vous pouvez me confirmer le niveau que vous avez noté pour moi ? :roll: Merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'automne

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Thilliez Franck "[Gataca]"
Un roman excellent que l'auteur réussit à rendre intelligible et passionnant. Une histoire qui donne à réfléchir, impossible de lâcher le livre avant de connaître la fin ! Et les personnages sont à la hauteur, Sharko et Hennebelle en-tête. Troublant et angoissant...

Mon recap
Bon après-midi
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MaYamaha a écrit : jeu. 23 sept., 2021 9:42 am
Carine28 a écrit : lun. 20 sept., 2021 9:15 am
MaYamaha a écrit : mar. 14 sept., 2021 11:23 am
question à @sans-coeur et @Carine28
pour "La Maison au milieu de la mer céruléenne" j'ai la version brochée qui a la jaquette visible ici et la couv correspond à l'image anglaise (mais traduite). Est-ce que la couv pourrait donc valider la consigne "8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)" ? Je peux vous faire une photo si besoin.
OK pour moi, je la valide
Super je mets à jour dans mon récap

Et je valide
7. Lire un livre d’un auteur né en été
Marquer les ombres Tome 1 de Veronica Roth (19/08)
J'ai bien aimé ce premier tome, même si tout n'était pas très clair sur certains points (comme ce qu'est le don). J'ai bien aimé les personnages donc je lirai la suite pour savoir ce qu'ils deviennent et s'ils parviennent à leurs fins.

Récap

PS :
sans-coeur a écrit :
et
Carine28 a écrit :

Je suis inscrite à quel niveau ? J'ai commencé en 2e niveau mais il me semble que j'avais changé en cours de route. Est-ce que vous pouvez me confirmer le niveau que vous avez noté pour moi ? :roll: Merci !
Dans le tableau de suivi, tu es au niveau 4 avec cumul et tu as 20 livres validés actuellement.

MAJ OK
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonjour ! :)

Je valide une première consigne automnale.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
✔️ Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera.
Cela fait quelques temps déjà que j'ai délaissé les romans jeunesse et young-adult car je n'y trouve plus mon compte. Cependant, en voyant de nombreux retours positifs sur ce livre, j'ai décidé de me le procurer et de passer une journée inoubliable aux côtés de Mateo et Rufus, deux jeunes garçons qui apprennent que la Mort viendra les cueillir dans les prochaines 24 heures.
J'ai plutôt apprécié le suspens hitchcockien qui sous-tendait l'intrigue. Dès le départ, le lecteur sait pertinemment que les protagonistes sont condamnés. Reste à déterminer quand et comment le drame sera amené à se produire, ce qui permet d'ajouter une tension dramatique à diverses scènes au potentiel meurtrier certain. Malheureusement, même si cette course contre la vie malgré une issue inévitable est très touchante, j'ai été assez insensible à la plus grande partie du récit pour la simple raison que les évènements se suivaient et se ressemblaient. Les rebondissements n'en étaient plus tant ils étaient calqués les uns sur les autres. Ces enchaînements sont censés donner l'impression que la mort guette les héros à chaque coin de rue mais le lecteur sait plus ou moins pertinemment que les deux gaillards ne mourront bel et bien qu'à la toute fin du récit.
Ensuite, j'ai vraiment eu du mal avec la narration du côté de Rufus. La manière dont bon nombre de ses interventions sont ponctuées par des "wesh" est absolument insupportable (j'imagine qu'il s'agit d'une traduction plutôt bancale de l'interjection anglaise "yo" ?). Il ne fait aucun effort même lorsqu'il déclare sa flamme à Mateo et c'est franchement désagréable, le côté romantique de leur relation en souffre énormément.
Je suis également assez déçu concernant le contexte de l'histoire. On ne sait rien ou presque rien sur le Death-Cast, ce qui est franchement dommage - même si je peux comprendre que l'auteur a sans doute volontairement entretenu cet aspect mystérieux.
Je ne peux en revanche pas nier que j'ai lu les derniers chapitres avec un noeud dans la gorge - bien que j'ose penser que la musique que j'avais dans les oreilles a également contribué à instaurer ce climat déprimant. Malgré un ressenti globalement mitigé sur l'entièreté du récit, j'ai donc été ému par sa conclusion et j'en suis heureux. Parce qu'au fond, c'était ce que j'attendais.

Consignes automnales validées : 1/6
Récap'
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide une nouvelle consigne pour l'été ("Lire un livre avec une couverture principalement jaune") avec une lecture réalisée début septembre : Le Magasin des suicides, de Jean Teulé :

Image

C'est assurément le Jean Teulé que j'ai préféré pour le moment. J'étais restée très dubitative face à "Charly 9" et au "Montespan", peut-être ai-je eu raison de sortir de ses romans historiques…
Parce qu'ici, l'auteur nous propose la quintessence de ce que l'on oserait imaginer en matière d'humour noir : en effet, quoi de mieux que d'honnêtes boutiquiers pour qui l'art du suicide repose avant tout sur un service client impeccable, dans une société qui a perdu tout espoir ? Mais que se passe-t-il lorsque cet équilibre est renversé par l'arrivée de leur troisième enfant, qui est la joie de vivre incarnée ?
Contrastes, situations burlesques, comique de répétition, jeux de mots… Jean Teulé réussi le pari de nous faire rire en peu de pages à partir d'un des sujets les plus glauques qui soit.

4/6 + 1 joker
Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'automne

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

"Atom[ka]" de Franck Thilliez:
Un excellent roman, l'auteur réussit à nous instruire à travers une enquête palpitante et glaçante dans tous les sens du terme. 2 enquêtes menées en parallèle, l'une va nous replonger dans le passé de Sharko et l'autre, nous emmener en Russie, celle de l'atome, à la recherche de l'immortalité. Effrayant et passionnant

Mon recap
Bonne journée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes saisonnières:

Le Printemps: 12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode avec Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado.

Mon avis: Comment dire... Je n'ai absolument pas accroché au roman. Je m'attendais à ressentir un univers olfactif et très coloré, référence au brésil et au titre avec la cannelle et la girofle. Honnêtement, l'amour ne me semble pas trop présent. L'histoire est plutôt centrée sur les cercles politiques, le conflit de pouvoir, l'esclavage aussi. Personnellement, le style et les narrations en longueur alourdissent énormément le récit à mon goût.

L'Automne: 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)Vita Nostra T1: Les Métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko.

Mon avis: Déboussolant. Inattendu. Déconcertant. Extrêmement original, mystérieux et frais. J'ai adoré découvrir cet univers inhabituel, déroutant et étrange. Je n'ai jamais lu un roman qui m'a donné l'impression d'être en découverte constante et continuellement dans l'inédit. Il s'agit pourtant d'une élève lambda en apparence qui intègre une école de magie, c'est un schéma classique et devenu très courant et pourtant c'est totalement inhabituel. Les professeurs sont juste extra, chacun avec son caractère, ayant un rôle particulier et bien déterminé et surtout essentiel. On n'imagine pas à quel point! Au début, on pourrait se dire que c'est que de l'entrée en force, de l'esclavage, de "l'obligation", mais c'est tout simplement parce que nous sommes ignorants. Lorsque la connaissance vient à nous peu à peu avec du suspense, de la cohérence et de l'extraordinaire, c'est de l'additivité garantie.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide ma 1ère consigne de l'Automne :

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique


Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Je n'avais pas du tout prévue de lire ce nouveau tome, mais après plusieurs conseils d'amies je me suis lancée et finalement j'ai plus aimé que ce que je pensais. J'ai bien aimé que les Hunger Games ne soient pas ceux que l'on connaît dans la saga principale. Qu'on voit leur évolution avec la mise en place des mentors, des paris... Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lucy Gray, Coriolanus n'est pas vraiment attachant, son comportement et ses choix n'étaient pas toujours très compréhensibles et la fin arrive un peu vite, même si on a bien compris que c'est un personnage très ambitieux.

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne de L'Automne: 13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre avec Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse.
Spoiler
On parle du génocide des Tutsi, guerre civil et massacre entre les Tutsi et les Hutus au Rwanda
Mon avis: Aborder un thème aussi difficile que celui de la cruauté humaine est extrêmement compliqué. De par son histoire, l'auteure nous le raconte très bien. Certes, les mots et les images sont terribles, cruelles de vérité, très intenses et presque inimaginables, mais c'est ce qu'il faut. Rien n'est à cacher, rien n'est à oublier. Néanmoins, même dans les ténèbres, les plus profondes, il y a toujours de la lumière et de l'espoir. Il faut avoir le courage et la force de survivre, de vivre, d'aller de l'avant, en faisant face, honneur et sans oublier. L'importance des mots et leur utilisation sont formidablement maniés par Mairesse. C'est très poétique, coloré et tout simplement beau. Chaque mot a son importance, son sens et ses double-sens. Retranscrire et partager tout ça à travers une famille et le point de vue de chacun de ces membres est immensément riche. Je ne peux que recommander cette lecture et vous souhaitez une belle et apaisante lecture, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, c'est exactement ce que j'ai ressenti en terminant ce lire: paix et sérénité.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Hello everybody
je valide mes dernières consignes

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:idea: 14 novembre
Men Who Walk the Edge of Honor * #4. Le frisson de la peur * Lori FOSTER
Avis : l’autrice reste sur la même trame depuis le premier tome, mais celui-ci est bien plus accentuer sur les personnages d’Arizona et Spencer, bien moins d’action et plus de profondeur des personnages et personnellement j’ai trouvé ça bien. Deux personnages que l’on connait depuis le tome précédent, Arizona est toujours fidèle à elle-même un peu trop tête brulé et impulsive, heureusement Spencer est là pour sa protection. Un couple très bien assorti.



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 10/13
Consignes hivernales validées : 9/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Joker
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
:arrow: Tess d'Uberville de Thomas HARDY
Avis : J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, l’écriture est ampoulée, mais l’histoire rattrape cette plume assez lourde. Pas simple d’être une femme a cette époque et ici on peut dire que Tess aura traversé tout le long de sa vie, le pire de l’Homme et de l’hypocrisie de la société. Quelle vie, quelle force de caractère pour traverser tous ce qu’elle a du endurer. Malgré tout j’ai trouvé Tess courageuse, il faut en avoir pour ressentir et éprouver jour auprès jour la malveillance des autres. Une fin dans la ligner de son existence. Merci de m’avoir fait sortir ce livre qui dormait depuis fort longtemps dans mes étagères.



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 11/13
Consignes hivernales validées : 9/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Joker
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
Image
►marron, orange, jaune
Mercenaires rebelles, Tome 3 : Un défenseur pour Morgan * Susan Stoker
Avis : Kidnapping, maltraitance, viol, cet opus nous amène encore une fois un sujet délicat. Et pourtant j’ai vraiment un souci avec cette série, tout va vraiment trop vite entre les protagonistes principaux. Vu l’enfer de Morgan durant son année de captivité. Plein de petite incohérence, incompréhension ont gênées ma lecture. tit moment de lecture



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 12/13
Consignes hivernales validées : 9/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Cendres dans le vent * Kathleen E WOODIWISS
Avis : Un roman historique comme je les aime, un dépaysement bienvenu et un contexte qui ne fait pas toujours l’unanimité dans les aventures et passions, la guerre de sécession, un roman en deux temps ou la première partie est surtout consacré à Alaina, jeune fille du sud qui a vu sa famille massacré par les nordistes. Pour se noyer dans la masse elle se déguise en Garçon, malgré tout elle rencontre pas mal d’obstacle, j’aime sa force de caractère, ses remises en questions. Ses différentes rencontres avec Cole m’ont énormément plus. La deuxième partie dans le Nord était plus laborieuse pour moi trop de longueur de non dit entre les personnages, il m’a manqué parfois une alchimie entre Alaina et Cole. Une plume comme d’habitude fluide, remplit de détaille et agréable à lire. Bon moment de lecture.



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 13/13✔
Consignes hivernales validées : 9/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022

5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: Highland hearts * #1. La fille au loup * Heather McCOLLUM
Avis : J’aime beaucoup la plume de l’autrice je l’avais déjà apprécié dans sa série « Passion en Ecosse », elle est fluide et Heather McCOLLUM n’abuse pas des rebondissements rocambolesques. Une jolie histoire au moyen âge dans les Highlands. Une petite touche de sorcellerie, des découverts agréables et une histoire intéressante, tout ce que je recherche en ce moment. Afin de fuir l’Angleterre Meg se réfugie dans les Highlands pour demander l’hospitalité à sa tante, en chemin elle rencontre Caden chef de clan MacBain. Sous le prétexte de la guider, il l’attire sur ses terres voisines de celle de sa tante et son oncle. Comme bien souvent dans les Highlands ces deux chefs de clan ne sont pas les meilleurs amis du monde. Petite romance, belle amitié et des personnages principaux et secondaires hauts en couleur. Bon moment de lecture.



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 13/13✔
Consignes hivernales validées : 10/13



Répondre

Revenir à « Challenges annuels »