[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonjour !
J'ai terminé une lecture inhabituelle pour moi, un thriller, et j'en profite pour valider la consigne 12. (lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort), avec "Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent", de Nicci French.
Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Coucou

Je viens mettre à jour mes dernières lectures :

:arrow: Printemps - 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
Avec Above All, Tome 1 : Embarquer de Battista Tarantini

https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 121415.jpg

Premier tome et pour l'instant j'aime bien l'ambiance du porte-avion Percival mais j'attends beaucoup de la suite.
Drake est mon chouchou.

:arrow: Printemps - Joker :1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Avec A l'heure suisse de Charlotte Léman

C'est une histoire toute simple d'une trentenaire Parisienne qui débarque en Suisse pour une mutation après une rupture douloureuse et qui va finalement se redécouvrir.
J'ai bien aimé la découverte de Zurich, les habitudes et le dialecte des Suisses.
Camille aura toujours ses 2 supers amies Parisienne sur qui compter, mais elle fera aussi de nouvelles rencontres avec en particulier Rosa, la septuagénaire de l'immeuble et Nils.

Quatre Saisons 2021
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

encore moi :D

:arrow: Eté - 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Avec Not a fuckin' romance de Ena L. Deline

Oh la vache, j'ai adoré. Je pensais pas du tout faire une nuit presque blanche pour terminer ce livre (oui j'ai quand même dormi un peu à la moitié du livre) mais il est tellement addictif et atypique.

Cette auteure est une extraterrestre, j'ai eu l'impression d'être dans une autre dimension avec le personnage d'Aly, ses multiples voix dans sa tête (un peu moi d'ailleurs), son allure de Lolita japonaise (j'adore son look assumé) et bien sûr les 6 colocs particuliers (je vous laisse les découvrir, sinon c'est pas drôle) .
Mais c'est cette fuckin' romance, pincez moi car je n'y crois pas encore (j'ai eu peur au premier épilogue) qui me donne envie de relire chaque passage avec Aly et on sait qui, qui m'ont littéralement donné des papillons dans le ventre.
Ce livre m'a fait rêver d'amour, d'amitié, de douleur, de jalousie, de complicité et de brûlantes passions.

Un minuscule petit bémol, c'est... bah rien finalement car même les défauts sont vite étouffés par l'ambiance particulièrement déjantée du livre.

J'avoue d'avoir lu "Là où tu te perdras" avant, m'a beaucoup aidé à comprendre l'importance de ce livre et je souhaite que du bonheur à l'auteur.

:arrow: Eté - 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Avec Là où tu te perdras, Tome 1 de Ena L. Deline

Après un début un peu bizarre où on a qu'une envie c'est baffer Sharon, la suite dans le camp d'entraînement des Marines est géniale.

Je ne pouvais plus lâcher le livre tellement j'étais happé dans les épreuves de Sharon. Je suis à fond pour John, avec un formateur pareil, on aurait qu'une envie s'est s'engager ;)

Sharon, blonde, leader des cheerleaders, une vraie teigne, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui s'atire que des ennemis (hommes ou femmes), mais sa force c'est sa volonté de réussite, son caractère antipathique et surtout de vouloir rester maître de son corps (important dans un environnement très masculin) et pour ça je l'adore.
Par contre j'ai peur pour la suite que j'attaque de suite avec l'arrivée de Billy et l'intrigue autour de Stephen

Une bonne surprise

:arrow: Eté - 9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Avec L'Infiltration, Tome 1 de Fanely Scott

Image
Alors je ne sais pas quoi en penser.
Autant ce livre est super addictif, fluide, je ne voulais pas m'arrêter sans savoir ce qui allait arriver à Kris, pourtant par moment je me suis senti frustrée car j'avais l'impression que l'auteur a rajouté beaucoup de sexe pour prolonger le suspense jusqu'au bout.
L'intrigue est intéressante même si certaines révélations m'ont surprise et d'autres moins.
Les personnages sont vraiment attachants.
Et oui avec plaisir, je lirais la suite.

Quatre Saisons 2021
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

La suite

:arrow: Automne - 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Avec L'Exécutrice, Tome 2 : Trahisons de Jennifer Estep

Très bonne suite. Je suis déçue par Donovan et j'ai hâte de voir ce que promet la relation Owen/Gin.
Les pouvoirs de Gin sont de en plus en plus impressionnant.

:arrow: Automne - 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Avec Tess d'Urberville de Thomas Hardy

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 497139.jpg
C'est ma première, moi qui n'ai pas l'habitude de lire des classiques et j'ai été surprise car malgré un langage soutenue, je ne me suis pas senti perdue. J'ai eu du mal avec la narration comme si l'auteur était spectateur de l'histoire , comme s'il nous décrivait une peinture impressionniste (comme ma couverture par ailleurs).

Cette malédiction de la famille d'Urberville va poursuivre Tess jusqu'à la fin et je comprends le scandale que ce livre a du faire dans une Angleterre Victorienne Protestante et très conservatrice.

Les réactions des familles, des hommes et de l'église sont d'un autre temps mais pas si loin finalement.
J'admire Tess car avec tout ce qu'elle a subit, elle garde toujours la tête haute, se brime pour éviter de salir l'image de son illustre famille, et je n'imaginais pas cette fin pour elle
Spoiler
sérieux le cheval, source de tout ses malheurs a eu un enterrement plus digne qu'elle !!!
J'aimerais vraiment savoir si Thomas Hardy a vraiment connu cette Tess.

:arrow: Automne - 13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Avec Les Immortels, Tome 2 : Les Loups sauvages de Amanda Bayle

(Les Vampires font la guerre aux loups sauvages en les exterminant tous)
J'ai apprécié retrouvé le clan vampire de Luderik et leur compagne. Kane apporte une touche comique et un coup de cœur pour la scène dans les cellules.
Luderik et Eve vont affronter une étape importante dans leur relation et j'apprécie que Eve garde son identité et ne se laisse pas dominé par son compagnon.
J'attaque le dernier tome de suite.

Quatre Saisons 2021
Dernière modification par Soah le jeu. 12 août, 2021 8:22 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Enfin c'est terminé pour aujourd'hui :lol:

:arrow: Hiver - 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Avec L'Organisation, Tome 1 : Piégée de Lindsey T.

Image
J'ai bien apprécié cette lecture, par contre côté romance c'est beaucoup trop rapide, bon on en comprends les raisons plus tard. Lori je l'ai trouvé humaine, j'ai aimé ses réactions (entre fuite et désir), Ryan, j'ai eu du mal à le cerner.
Côté intrigue qui est très bien menée par l'auteur, il m'a manqué un petit quelque chose.
Je continue la série car j'ai vraiment hâte de découvrir Mya et Jake.

:arrow: Hiver - 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Avec Above All, Tome 2 : Résister de Battista Tarantini

Une suite qui nous envoie au 7ème ciel que ce soit à bord d'un avion de chasse ou sur une plage perdu sur l'île de Hawaï. Beaucoup de complicité, d'adrénaline et certains risquent d'y perdre leur ailes.

:arrow: Hiver - 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Avec Rebelle du désert, Tome 1 de Alwyn Hamilton

Un premier tome qui narre énormément les légendes Djinns. On découvre Amani et Jin qui fuient l'armée du Sultan en plein désert. J'aime beaucoup Amani. Jin cache beaucoup de chose mais je ne m'attendais pas au révélations de la fin du tome.
J'attends de lire la suite pour me faire vraiment une idée sur cette série intriguante.

Quatre Saisons 2021
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide Hiver 7 avec Age tendre de Clémentine Beauvais se déroule en France
Je trouvais l'idée de départ intéressante mais ça s'arrête là.
L'idée de Service civique obligatoire pour les jeunes était intéressante mais le personnage de Valentin m'a soûlé, son écriture m'a rebuté.
C'est dommage car le livre aurait pu être touchant vu le thème abordé.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

ElaRaleuse a écrit : mer. 04 août, 2021 12:09 pm Bonjour

Je valide la consigne
Hiver
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (Pudding)
Avec
Royal Special School Tome 1 Frissons et plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert

Une jolie histoire.
Un très beau duo pour l'écriture.
J'ai adoré ce premier Tome.
Du suspense, de l'humour, du mystère.
Hâte de découvrir le Tome 2
J'ai vue que tu avais validé ton niveau, veux tu augmenter ton niveau ? :)
Dernière modification par sans-coeur le ven. 13 août, 2021 10:44 pm, modifié 1 fois.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

paulette42 a écrit : jeu. 05 août, 2021 10:32 am Pour l été je valide la consigne 10 lire un livre avec une couverture jaune lecerfvolantlaetitiacolombani

Très belle histoire, émouvante et avec une note d espoir, on voit la vie en Inde qui est très dure pour les enfants

126 consignesde faites
Coucou, tu as validé ton niveau choisi, veux tu changer de niveau ? ;)
Dernière modification par sans-coeur le ven. 13 août, 2021 10:44 pm, modifié 1 fois.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

kerila a écrit : jeu. 12 août, 2021 1:15 am Bonjour,

Avec le livre Les voraces, de Vincent Jauvert (198 p.) je valide la consigne suivante :

Eté
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Image

Mon commentaire

Mon récapitulatif

:!: Et avec cette 24ème consigne validée, je boucle ce challenge :!:
Félicitations ! Je peux te proposer d'augmenter de niveau. :D
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Pendergast a écrit : mar. 10 août, 2021 9:13 pm

Mon recap
Et si je ne me suis pas trompée, je peux prendre un peu de vacances en attendant l'automne ! :mrgreen:
Bonne soirée
Tu as totalement raison, un peu de vacances :lol:
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Lola5405 a écrit : mar. 10 août, 2021 7:17 pm
Est-ce que vous considérez cette couverture comme jaune ? (ou plutôt beige ?) pour la consigne Eté 10.
De même est-ce que vous pensez que c'est un soleil derrière ? (ou je ne sais pas une étincelle ou je ne sais quoi ?) Pour la consigne Eté 4.

Image


En fonction de vos réponses, je reviendrais mettre à jour ce post et mon récap.
Je serais plus sur une couverture de couleur beige/blanche et oui je peux le considérer comme un soleil ;)
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2928
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

sans-coeur a écrit : ven. 13 août, 2021 10:47 pm
Lola5405 a écrit : mar. 10 août, 2021 7:17 pm
Est-ce que vous considérez cette couverture comme jaune ? (ou plutôt beige ?) pour la consigne Eté 10.
De même est-ce que vous pensez que c'est un soleil derrière ? (ou je ne sais pas une étincelle ou je ne sais quoi ?) Pour la consigne Eté 4.

Image


En fonction de vos réponses, je reviendrais mettre à jour ce post et mon récap.
Je serais plus sur une couverture de couleur beige/blanche et oui je peux le considérer comme un soleil ;)
Merci pour la réponse et l'avis sur la couverture.
J'ai donc mis à jour mon post concernant ce livre ainsi que mon post récapitulatif :
Lola5405 a écrit : mar. 10 août, 2021 7:17 pm Je valide la consigne 7. Lire un livre d’un auteur né en été avec Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, d’Andrzej Sapkowski (né le 21 juin).

J'ai bien aimé cette lecture malgré la difficulté de s'y retrouver dans la chronologie entre les différentes 'nouvelles' et dans les différentes créatures magiques.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
4/6 consignes Eté - 3 livres lus


Est-ce que vous considérez cette couverture comme jaune ? (ou plutôt beige ?) pour la consigne Eté 10.
De même est-ce que vous pensez que c'est un soleil derrière ? (ou je ne sais pas une étincelle ou je ne sais quoi ?) Pour la consigne Eté 4.

Image


En fonction de vos réponses, je reviendrais mettre à jour ce post et mon récap.

Edit : OK pour le soleil donc je valide aussi la consigne 4. : Lire un livre avec un soleil sur la couverture

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
5/6 consignes Eté - 3 livres lus
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je viens valider plusieurs consignes Eté avec le même livre :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances :
Dans la première histoire, l'héroïne part en vacances dans le sud de la France et y trouvera son prince charmant !
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :
La chronique des Bridgerton 7 et 8 ( Hyacinthe et Grégory) par Julia Quinn
Toujours réjouissant ! Julia Quinn renouvelle les intrigues et j'ai vraiment apprécié l'histoire de Gregory !
https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 64-432.jpg
Et les Jokers :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Ici parasol, transat et Miss bronzette ( à savoir que la tranche colorée en mauve contient des impressions de tongs, lunettes de soleil et même un verre cocktail avec paille).
Image
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
comédies très légères, la 3ème était peut-être la plus intéressante avec une working-girl carriériste et égoïste qui va découvrir la joie de se faire des amis, de partager et d'aider les autres. Et aussi l'amour...
mon Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne 3 avec L'attaque des cubes de Marine Carteron
Dans ses remerciements Marine Carteron écrit n'avoir toujours rien compris à Minecraft.
Je ne connaissais Minecraft que de nom et grâce à ce livre j'en sais un peu plus sur ce jeu donc l'immersion de l'auteure à la médiathèque de Roanne n'a pas été vaine :-)
J'ai trouvé la mise en page avec la barre d'énergie au début de chaque chapitre fort à propos et très en raccord avec le thème.
Je lirai la suite avec plaisir.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne de l'Été :

7. Lire un livre d’un auteur né en été

Sorceleur 7 La Dame du lac d'Andrzej Sapkowski né le 21 juin 1948 :)

Très contente d'avoir enfin fini cette saga. Comme il s'agit du dernier tome, mon avis portera sur celui-ci mais aussi sur mon ressenti de la saga entière.
Je suis assez mitigée sur ce dernier tome. Il y a des passages que j'ai adoré et je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture pour continuer à suivre les aventures de Ciri et Geralt mais il y en a eu plusieurs longs, que j'ai eu envie de lire en diagonales tellement ils sont ennuyeux et n'apportent rien à l'histoire.
Spoiler
Notamment celui sur la bataille contre Nilfgaard, où aucun des personnages principaux ne prend part... C'est comme si la bataille de la Terre du Milieu se faisait mais sans Aragorn, Legolas, Gandalf, etc...
Trop de passages sont détaillés alors qu'ils pourraient être résumés en quelques lignes. Et c'est le cas pour l'intégralité de la série. Mais j'ai quand même aimé suivre Ciri, Geralt et Yennefer. Dans l'ensemble, c'est une saga que j'ai aimé lire mais qui ne fera pas partie de mes préférées.

Récap'
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Petite mise à jour en ce qui me concerne. Les livres que je lis en ce moment ne rentrent pas très bien dans les consignes, il va falloir que je m'active :

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) :
Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver (le livre se passe pendant l'indépendance de la République Démocratique du Congo, anciennement Congo Belge, et le coup d'état de Mobutu)

Mon avis
Un livre magnifique. Nathan Price est un pasteur baptiste américain blanc qui part à la fin des années 60 au Congo Belge avec sa femme et ses quatre filles, pour évangéliser les congolais. Ils arrivent dans un petit village éloigné de tout, avec un pension de la mission baptiste mais absolument préparés à la vie là-bas. À ces ingrédients de départ s'ajoute le caractère de Nathan qui va se dévoiler petit à petit, et l'indépendance qui arrive, l'élection de Lumumba puis le coup d'état de Mobutu.
Ce livre est magnifiquement écrit, et la narration alterne entre les quatre filles, et de courts chapitres narrés par la mère au début de chaque partie. L'autrice a très bien réussi à donner des caractères différents à chacune des filles. Au fil des années on suit leur histoire là-bas, leur compréhension et leur adaptation plus ou moins grande à la culture du pays, et le point auquel elles vont être marquées.
7 : Lire un livre d'une autrice née en été :
Daughter of the Forest de Juliet Marillier

(l'autrice est née un 27 juillet)

Mon avis :
Un très beau livre de fantasy qui se passe en Irlande à l'époque médiévale des guerres avec les bretons. Sorcha est la fille d'un seigneur irlandais, douée pour soigner et vivant dans un pays riche de légendes, de magie et du peuple de la forêt qui parfois charme ou enlève les gens. Son destin et les manigances du peuple de la foret vont l'amener bien au-delà de sa vie planifiée de fille de seigneur, et elle va suivre son chemin avec une force incroyable.
Le livre est très bien écrit, l'histoire passionante et émouvante, une très belle découverte !
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Printemps joker 3
Image

Un roman qui pose la question de l'aide apportée aux réfugiés.
Ce roman met en avant la difficulté pour les réfugiés de vivre dans des conditions décentes, la peur toujours au ventre.
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour ! Ca faisait longtemps. Je suis en retard, j'espère que je rattraperai ça vite.

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: La Preuve d’Agota Kristof
On dévie de l’atmosphère du premier tome pour une narration moins indifférente. L’auteur manie son histoire avec brio pour nous laisser troublés.
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
:arrow: Le Troisième Mensonge d’Agota Kristoff
Ce tome clos une trilogie vraiment particulière. Chaque tome est très différent du précédent et laisse plein de place à l'imagination et l'interprétation. Je l'ai dévoré en quelques heures, malgré une histoire qui a tout pour mettre mal à l'aise.
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: Forbidden de Tabitha Suzuma
Un livre intéressant à lire une fois, au moins pour découvrir ce point de vue sur l'inceste. Au final, je ne sais pas si le thème est si bien abordé ou exploré. Personnellement, je ne me suis attaché ni à l'histoire ni aux personnages. Mais je lis rarement des pures romances et ce livre raconte surtout le quotidien d'une famille.
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: Le Grand Cahier d’Agota Kristoff
Le début d'une trilogie étrange et incroyable. Les sujets sont abordés sans fard, presque indifférence, et surprend par sa dureté. On me l'a conseillé en disant Le Grand Cahier être un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et je suis d'accord. Chaque tome de la Trilogie des Jumeaux est très court et se dévore.
:arrow: Récap !
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2700
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard de Audrey Alwett

Image

Un excellent 2e tome ! J'ai adoré retrouver nos jeunes héros et les suivre dans leurs aventures. Toujours autant de magie, de complots, de rebondissements et d'amitié, tous les ingrédients pour un bon moment de lecture. J'attends la suite avec impatience !

Avec ce livre je valide:
- la consigne 1 Joker d'Hiver (genre fantastique)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé plusieurs consignes de l'été, ce qui me permet également de valider la saison.

-> 5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Je ne cours plus qu'après mes rêves, Bruno Combes (l'un des 3 personnages principaux, Lauren, part en vacances en Espagne)
Un roman très divertissant et mignon comme tout, une ode à la vie assumée selon ses propres choix, avec le chemin que l'on s'est choisi, tout ça dans une histoire touchante, émouvante et sensible.

-> 11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo (se passe en Australie)
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture

-> 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo (je n'ai pas l'habitude de lire des policiers)

Et 1 joker

-> 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Je ne cours plus qu'après mes rêves, Bruno Combes

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne de l'été :
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

Image

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide une cinquième consigne pour la saison estivale :
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
✔️ Moby Dick de Herman Melville.

Image


Commentaire :
Spoiler
J'admets presque avec une certaine honte que ma lecture de ce classique n'a pas été des plus agréables. L'intrigue avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche avec ses promesses d'aventures en mer des plus tumultueuses ! Pourtant, je retiens surtout les enchaînements de chapitres théoriques (pour ne pas dire encyclopédiques) qui venaient presque systématiquement faire retomber la tension. Non pas qu'ils soient inintéressants et superflus, je comprends tout à fait leur insertion même si j'avoue les avoir parcourus en diagonale. Disons simplement qu'ils empêchent l'instauration d'un rythme haletant, à l'instar de certains chapitres complètement déconnectés avec le thème de la pêche à la baleine. Finalement, Moby Dick ne fait que de rares apparitions tout en restant le fil conducteur d'un récit qui s'égare parfois.
Une lecture malheureusement laborieuse sans être déplaisante. Décevante serait plus juste dans mon cas, mais peut-être mes attentes étaient-elles trop en décalage avec le contenu du roman.
Consignes estivales validées : 5/6


Récap : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

sans-coeur a écrit : ven. 13 août, 2021 10:42 pm
ElaRaleuse a écrit : mer. 04 août, 2021 12:09 pm Bonjour

Je valide la consigne
Hiver
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (Pudding)
Avec
Royal Special School Tome 1 Frissons et plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert

Une jolie histoire.
Un très beau duo pour l'écriture.
J'ai adoré ce premier Tome.
Du suspense, de l'humour, du mystère.
Hâte de découvrir le Tome 2
J'ai vue que tu avais validé ton niveau, veux tu augmenter ton niveau ? :)
Hello,
Ah!!! bin tu me l'apprends lol, je n'ai pas fais attention
Mais attends je n'ai pas validé 6 consignes par saison???
Si mes calculs sonts bons, il reste encore à valider 2 consigne en Été et 2 en Hiver
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Ayant validé mes 6 consignes d’Été, je rajoute une consigne Printemps pour le cas où je passerais plus tard au Troisième Niveau :P : 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue, avec Quel Pétrin ! de Céline Barré


Image



Un livre plutôt court, mais que j'ai mis plus de temps qu'à mon habitude à terminer tant je n'ai pas réussi à être emportée par le récit ni à me sentir concernée par les (més)aventures de nos personnages.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteure qui, nous propose par endroits des phrases relativement longues qui font un peu perdre le fil, ainsi que de nombreux noms parodiques qui desservent le récit, ôtent sa crédibilité à une histoire censée se dérouler à notre époque (mention spéciale au "cabalauréat"...).
Les fins de chapitres sont truffées d'annonces d'événements à venir mais qui ne sont pas spécialement bien amenées, qui ne donnent pas particulièrement l'impatience de les découvrir.

Les personnages sont tous plus clichés et détestables les uns que les autres, ne pensent qu'à eux et n'ont aucune intention vraiment louable. La vie de tout ce petit monde n'est qu'une avalanche de tromperies, duperies et frustrations, aucun d'eux n'a réussi à m'attirer la moindre sympathie, bien au contraire. Il n'y a pas un villageois pour rattraper l'autre.

L'intrigue de base reste au final non résolue, puisque les tribulations de ce petit village continuent dans un autre tome ; cependant, n'ayant pas réussi à être convaincue par ce premier volume, je resterai avec cette non-résolution.




Recap'
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Hiver 3. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec La forêt des captifs de Pierre Bottero (né le 13 février 1964)

J'ai bien aimé ce roman.
L'auteur nous embarque dès les premières pages et ensuite, c'est vraiment difficile de s'arrêter de lire.
L'ambiance est beaucoup plus sombre et plus violente que dans la trilogie précédente. Ewilan devient une victime, elle perd ses pouvoirs, elle est diminuée physiquement et mentalement, suite à son "séjour" dans l'Institution.
Après sa convalescence, elle décide, avec Salim, d'y retourner pour affronter ses tortionnaires et sauver d'autres personnes, retenues prisonnières.
J'espère que les 2 livres suivants seront à la hauteur de celui-ci avec autant de suspense, de combats et d'enjeux pour Gwendalavir et notre monde.


Récapitulatif
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je continue du coup également mes consignes Été avec : 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir., avec The Promised Neverland, Tomes 1, 2 et 3 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu



1. Un très bon premier tome qui nous plonge dans une histoire passionnante et intrigante, nous faisant passer d'une ambiance chaleureuse et familiale à une ambiance beaucoup plus sombre et mystérieuse.
C'est une excellente découverte, dont le concept original autant que les beaux dessins donnent plus qu'envie de se jeter sur la suite, d'en apprendre plus sur le sort réservé à nos orphelins et sur le monde extérieur.

C'est une histoire vraiment bien écrite, véritablement prenante, un excellent moment de lecture.



2. Un second tome tout aussi excellent et prenant que le premier, riche en rebondissement et révélations.

On prend beaucoup de plaisir à scruter les moindres des détails dans les arrières plans des planches, qui en plus d'être vraiment belles en sont très riches. De plus, j'aime beaucoup me creuser la tête pour découvrir la signification des numéros tatoués dans le cou de nos orphelins ; d'autant plus que les auteurs nous mettent au défi de les déchiffrer :P .



3. Ce troisième tome nous emporte de manigances en doubles jeux et nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
On en apprend un peu plus sur Isabella et Sœur Krone, sur leurs motivations mais également sur leur passé. De leur côté, Don et Gilda prennent une part plus importante au déroulement de l’histoire, et il est plaisant et intéressant d'apprendre à mieux connaître les autres enfants de l'orphelinat. Enfin, de nouveaux personnages font leur apparition, apportant un nouveau lot de mystères et d'interrogations.

L'intrigue est plus que prenante de la première à la dernière page, et nous laisse avec un twist final retentissant qui ne nous laisse pas le choix : il faut de suite nous jeter sur le tome suivant.






Recap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je voudrais valider la consigne "un livre avec une couverture principalement rouge" du groupe été, cette couverture est-elle valide ?

Merci

Image
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Hiver 1
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne automnale n° 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école/d’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée scolaire)

Avec "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice


:arrow: Brooke, l'héroïne principale, a 17 ans



Image


Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.
Spoiler
Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…
J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.
Spoiler
Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler
Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !
Spoiler
Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.
Spoiler
Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.
A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? :shock: ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ?
Spoiler
(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants)
Spoiler
Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort !
Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une
Spoiler
(ou plusieurs :roll: )
mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien
Spoiler
ni entre Ben et Brooke,
Spoiler
ni entre Logan et Brooke.
Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger
Spoiler
que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… :
Spoiler
"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."
Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus
Spoiler
le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !


Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…



Récap. : viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »