[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes :

Printemps
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella (lien de la couverture)
- Je suis déçue par ce livre et par cette pseudo-romance. Je n'ai pas apprécié qu'elle se mêle de toute la vie de Sam surtout en répondant à ses proches. Je n'ai pas trouvé qu'Annalise se comporte en amie envers Poppy.
Spoiler
Elle est naïve car elle a la preuve que Marcus la trompe mais tout s'arrange avec une nouvelle bague
. Il n'y a aucune romance dans ce livre (sauf à la fin). Il n'y avait qu'une fois une allusion qu'elle et Sam ne pourrait être plus que des amis. Une lecture vite terminée et que je ne relirais plus.

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: After Ever Happy (T5) d'Anna Todd -> née le 20 mars
- De toute la série c'est ce tome que j'ai préféré où on n'a plus ce cycle infernal de la "trahison" puis je te quitte et je te pardonne. Mon moment préféré c'était leur rupture où pour une fois Theresa lui a tenu tête. Je pense que l'auteure aurait du s'arrêter là je ne sais pas si ça aurait mériter un fin heureuse. A la fin, malheureusement tout s'enchaîne très vite qu'à chaque fois j'ai du compter l'âge des personnages. Au moins comme les autres tomes ça se lit très vite. C'est une série que je ne lirais plus une fois ça m'a suffit. Je pensais que ça allait être mieux que ça. Je me suis forcée pour ne plus avoir à les relire.

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: Profondeurs de l'océan de Liz Braswell
- Les 60 premières pages nous racontent ce que dit le résumé. Nous suivons Ariel quelques années après avoir perdu contre Ursula, qui est reine du royaume de son père. J'ai trouvé le récit long qui stagnait avec des longueurs parfois inutiles. J'ai bien aimé les points de vue des différents personnages. Dans ce livre, Ariel paraît moins naïve que dans la Petite Sirène. Malheureusement l'action de "Profondeurs de l'océan" ne se déroule que vers la fin et trop rapidement. J'ai préféré "Ce rêve bleu" avec Aladdin de la même autrice.

1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: Félines de Stéphane Servant
- Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Je n'aime pas beaucoup les témoignages d'habitude. Pourtant ce livre a été un vrai coup de coeur. Mon premier de 2021. Je vivais les émotions de Louise quand elle était révoltée je l'étais aussi. On retrouve malheureusement les camps de travail qu'ont subi les Juifs lors de la 2nde guerre mondiale mais aussi des actualités récentes. Dommage qu'on ne sache pas ce qu'il advient de Sara ou de Morgane.

2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: Community de Luna Joice
Spoiler
elle devient chercheuse
- J'ai bien aimé ce livre. Les 2/3 du livre sont longs mais on découvre le fonctionnement de cette société dans laquelle vit Lyah et sa famille mais aussi de Community. Je pense que le livre aurait du être plus long car le final se passe trop vite (d'un seul coup elle se décide à faire quelque chose) et que quand elle travaille les jours se ressemblent un peu. J'ai trouvé que leurs métiers ressemblaient un peu aux factions de "Divergente". Une bonne lecture qui m'a ravie étant fan des livres dystopiques.

Automne
1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: Mind Games de Teri Terry
- J'ai été déçue par ce livre. L'idée était bien au début puis après il y a eu beaucoup de choses que je n'ai pas compris. Surtout les mondes virtuels et ce que devient Gecko vers la fin. Il y a eu des passages qui je pense n'étaient pas utiles comme quand ils étaient sur l'île inaccessible et qu'ils étaient dans deux groupes l'un contre l'autre. Par contre, j'ai apprécié le fait que l'auteure utilise l'intrigue d' "Effacée" dans ce roman.

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:arrow: Eli Anderson - Mila Hunt -> auteur né le 7/12
- Un livre où on a de l'action dès le début et où on découvre les personnages au fur et à mesure. Cependant à un moment j'ai failli abandonner le livre car certains passages étaient longs. Le retournement de situation m'a surpris je ne m'y attendais pas. Mais la fin était trop longue et méritait un peu plus de pages car on reste avec des questions non résolues.

10. Lire un thriller, polar, policier
:arrow: Dix de Marine Carteron
- J'ai lu ce livre en n'ayant jamais lu "ils étaient dix" d'Agatha Christie mais cela m'a donné envie de le lire. Lecture vraiment additive puisque j'ai lu le livre en 3 jours. Ce livre est court mais je trouve que dans le premier chapitre on prend soin de présenter les personnages et leur départ pour l'île mais ensuite à la première mort tout s'enchaîne trop rapidement. J'ai bien aimé le parallèle des personnages avec des personnages de la mythologie grecque et des Disney. Certaines scènes sont un peu "dures" comme les morts de certains personnages. C'est le premier roman que je lis de cette auteure.

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
:arrow: The Agency : Le crime de l'horloge (T2) de Y.S Lee -> publié le 6/01/2011 en France
Aussi bien que le premier tome, nous suivons Mary qui devient garçon de chantier. Nous retrouvons également James qui aide Mary dans sa quête. J'ai bien aimé leurs dialogues à 2. On passe un bon moment à lire ce tome et il est tellement additif qu'il se lit vite.

RECAPITULATIF

Voilà je suis à jour. Désolée pour ce long post.
Dernière modification par oeuf_mimosa le jeu. 24 juin, 2021 7:24 pm, modifié 1 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la consigne Hiver 4 avec Intuitio de Laurent Gounelle

Un livre fort intrigant et dont, je l'avoue, j'ai encore du mal à croire à ce sujet inattendu.
J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur le jeudi 17 juin 2021 grâce à la librairie Le Failler. Je m'attendais, ne me demandé pas pourquoi, à tomber sur un illuminé, mais loin de là. Cet homme à l'esprit plutôt cartésien, ayant reçu une éducation stricte, scientifique, semble avoir les pieds sur terre. C'est avec une certaine humilité et toujours un air étonné qu'il se remémore comment il a été abordé par Alexis Champion qui voulait lui faire découvrir l'univers de l'intuition.
Cette façon de lâcher prise et de laisser venir à soi ses émotions a quelque chose de fascinant et de troublant.
Dans ce roman Timothy Fisher représente Laurent Gounelle. Tout ce dont l'auteur nous a fait part lors de son interview, il le transpose à son personnage.
Peut-être aurez-vous une plus grande envie d'écouter vos intuitions à l'avenir...
Rosedelin

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 17 avr., 2018 2:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosedelin »

Je valide aujourd'hui la consigne 4 du printemps:

Lire un livre avec une couverture principalement rose.
Une femme à tout prix, Scandales, Tome 3 de Caroline Linden, fini le 19 juin 2021.


Ce fut une lecture plaisante mais sans plus. L'histoire est assez longue à se mettre en place. Nous n'avons pas le fin mot de la l'histoire surement lié à un 4ème tome.

Image


Récapitulatif ici
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la consigne Hiver 13 avec Parler comme tu respires de Isabelle Pandazopoulos

Je m'attendais à bien autre chose de ce roman car la quatrième de couverture m'avait emballée.
J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde la question de l'orientation car c'est un sujet primordial pour nos jeunes mais ça s'arrête là.
Une famille étouffante, une fille égoïste, un secret de famille étouffant.
Je n'ai pas adhéré.
Livre en compétition pour le Prix Ado 2022.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Image
Bonjour, je valide plusieurs consignes du printemps
MON RÉCAPITULATIF

Livres lus : 12
Consignes validées : 16/64
Saisons validées 1/4 🌺

:arrow: Nous sommes en guerre de Camille Colva Je valide la consigne n°2 et la n°12 avec livre
🌺 Consigne Printemps n°2 : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Image
🌺 Consigne Printemps n°12 : Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
1 lecteur BN c’est moi qui est rajouté le livre sur BN car il n’y était pas
Mon Avis : Ce petit roman m’a bien plus. J’ai bien aimé suivre ces trois femmes qui ont trois vies bien différentes mais qui se rencontrent à cause de cette pandémie. Le livre est court donc certains détails ne sont pas vraiment développés, la fin est assez rapide et pas vraiment réussi pour moi.
Chacune à sa personnalité, ses problèmes, son combat face à l’isolement mais au final une passion commune va les amener à se rencontrer et créer des liens forts.
Je trouve que l’histoire se tourne finalement beaucoup plus vers Diane au final, ce personnage m’a particulièrement touché j’avoue avoir lu ses parties avec une certaine angoisse m’imaginant le pire à chaque fois.
Au final ce livre montre une petite partie de la réalité que certains français ont vécus pendant le premier confinement.


:arrow: Les portes du passé, L'enfant des neiges tome 5 de Marie-Bernadette Dupuy
J’ai déjà validé la consigne n°7 je réutilise ce livre pour valider les consignes n°10 et 13
🌺 Consigne Printemps n°10 : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
🌺 Consigne Printemps n°13 : Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) Saga commencé en 2013 il est grand temps que je termine les deux derniers tomes plus qu’un et j’aurais terminé !
Avis Ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Carine28 a écrit : dim. 13 juin, 2021 10:40 pm
cleooo a écrit : ven. 11 juin, 2021 3:44 pm Bonjour,

Je suis impressionnée Tyka par la vitesse à laquelle tu lis, chapeau ! :lol:

Moi par contre si je le peux, je souhaite passer au 3ème niveau, j'ai du travail en plus jusqu'en septembre donc beaucoup moins de temps pour lire, je ne vais pas arriver à clôturer mes saisons à temps :cry:
C'est noté

MAJ ok
Merci Carine :)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

tyka a écrit : ven. 11 juin, 2021 10:42 pm
cleooo a écrit : ven. 11 juin, 2021 3:44 pm Je suis impressionnée Tyka par la vitesse à laquelle tu lis, chapeau ! :lol:
éternel questionnement.... lire ou dormir il faut choisir :lol: .... et comme mon subconscient considère que dormir c'est surfait .... je lis ;)
Je lis beaucoup mais là je t'envie, dommage que mon subconscient sois plus fainéant que le tiens ! :lol:
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)


- Divergente 2 de Véronica Roth, finit le 12/06/2021

mon avis : J'étais impatiente de lire la suite et j'ai trouvé ce que j'y attendais : l'action, l'aventure, l'amitié, l'amour. J'ai été quelque fois agacée par le comportement du couple Tris/ Tobias que j'ai eu envie de secouer pour leur remettre les idées en place tellement ils ont eu des comportements idiots et enfantins. Le reste a tenu ses promesses tant du côté des gentils que des méchants sans toutefois de grandes surprises venant de certains personnages. Un qui est surprenant et intéressant à suivre c'est Peter qui ne se trouve jamais là où on l'attend et qui a des actes changeants. J'attends de lire la fin en espérant qu'elle tienne toutes ses promesses...

mon récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Hello

Le printemps est terminé place à l'été....
Aurora0310 a écrit : dim. 20 juin, 2021 10:23 am Image
Bonjour, je valide plusieurs consignes du printemps
MON RÉCAPITULATIF

Livres lus : 12
Consignes validées : 16/64
Saisons validées 1/4 🌺
@Aurora0310 : pour le Joker 3 du printemps, dans ton récap (qui n'a pas le bon lien dans ton post), il y a bien un livre mais je n'en trouve pas trace dans tes posts. Pourrais-tu partager ta lecture afin qu'on puisse la valider (j'ai vu ton commentaire dans les commentaires du livre et c'était il y a 2 mois donc pile dans le challenge....manque juste le retour ici ;) )? Merci

La MAJ est ok pour moi.

Maintenant, pour ceux et celles qui sont sur les consignes en respectant la saison, on pense maillot de bain, soleil, plage,.... A plus tard
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 3 lire un livre sur le thème de la révolte ou d' une révolution avec le loup des cordeliers henri loevenbruck
j'ai bien aimé l'histoire l'époque, l'écriture de l'auteur

17 consignes faites
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Bonjour !

Je reviens pour valider deux dernières consignes de Printemps (malheureusement il m'en manquera une) avec Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir :

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps

Ainsi que le roman Pars vite et reviens tard de Fred Vargas pour valider la consigne 3 avec un joker:

3. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)

Mon commentaire pour Le miracle Spinoza :
Un livre qui permet de découvrir la vie et la philosophie de Spinoza de façon claire, mais qui n'entre pas suffisamment en profondeur selon moi. Parfois l'auteur est très abstrait et se répète beaucoup. Mais certaines réflexions sont très intéressantes.

Mon commentaire pour Pars vite et reviens tard :
Une belle relecture qui m'a permise de redécouvrir cet incroyable policier tout en prêtant encore davantage attention à l'écriture et à la complexité des différents personnages. Ayant oublié le dénouement de l'histoire, ce fut un vrai plaisir de suivre Adamsberg et de remonter avec lui la piste de ces crimes. L'auteure a vraiment une imagination de dingue et son scénario est extrêmement bien ficelé.

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Carine28 a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:36 am @Aurora0310 : pour le Joker 3 du printemps, dans ton récap (qui n'a pas le bon lien dans ton post), il y a bien un livre mais je n'en trouve pas trace dans tes posts. Pourrais-tu partager ta lecture afin qu'on puisse la valider (j'ai vu ton commentaire dans les commentaires du livre et c'était il y a 2 mois donc pile dans le challenge....manque juste le retour ici ;) )? Merci
Aurora0310 a écrit : ven. 07 mai, 2021 3:42 pm 🌺 Consigne Printemps n°6 : Lire un livre d’un auteur né au printemps
Anne Plichota né le 7 Mai 1978
🌺 Consigne Jocker printemps n°3 : Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
:arrow: L’inespérée, Oksa Pollock, tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
Mon avis de lecture : Une fois qu’on fait la connaissance d’Oksa on a qu’une envie c’est continuer à tourner les pages pour suivre ses aventures. Ce premier tome est vraiment génial ! Pleins de rebondissements, d’aventure, de nouveautés, de pouvoirs, de découverte de secrets, de petites créatures toutes plus étonnantes les une des autres. J’ai un coup de cœur pour les folding its ils sont vraiment irrésistibles et très marrant ! Cette saga s’annonce vraiment très intéressante, j’ai vraiment hâte de connaître la suite.
@Carine28 : Coucou, j’avais validé 2 consignes avec le même livre la consigne n°6 et la jocker n°3 c’était pas très clair dans mon post. Du coup le lien dans mon récap amène au post que je viens de citer au dessus ☝️. S’il faut je refais un post pour valider la consigne jocker n°3. Bonne journée :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Aurora0310 a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:19 pm
Carine28 a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:36 am @Aurora0310 : pour le Joker 3 du printemps, dans ton récap (qui n'a pas le bon lien dans ton post), il y a bien un livre mais je n'en trouve pas trace dans tes posts. Pourrais-tu partager ta lecture afin qu'on puisse la valider (j'ai vu ton commentaire dans les commentaires du livre et c'était il y a 2 mois donc pile dans le challenge....manque juste le retour ici ;) )? Merci
Aurora0310 a écrit : ven. 07 mai, 2021 3:42 pm 🌺 Consigne Printemps n°6 : Lire un livre d’un auteur né au printemps
Anne Plichota né le 7 Mai 1978
🌺 Consigne Jocker printemps n°3 : Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
:arrow: L’inespérée, Oksa Pollock, tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
Mon avis de lecture : Une fois qu’on fait la connaissance d’Oksa on a qu’une envie c’est continuer à tourner les pages pour suivre ses aventures. Ce premier tome est vraiment génial ! Pleins de rebondissements, d’aventure, de nouveautés, de pouvoirs, de découverte de secrets, de petites créatures toutes plus étonnantes les une des autres. J’ai un coup de cœur pour les folding its ils sont vraiment irrésistibles et très marrant ! Cette saga s’annonce vraiment très intéressante, j’ai vraiment hâte de connaître la suite.
@Carine28 : Coucou, j’avais validé 2 consignes avec le même livre la consigne n°6 et la jocker n°3 c’était pas très clair dans mon post. Du coup le lien dans mon récap amène au post que je viens de citer au dessus ☝️. S’il faut je refais un post pour valider la consigne jocker n°3. Bonne journée :)
Ok, pas de souci et pas besoin de refaire un post. Ce livre, pour le coup, avait validé la consigne 6 mais n'avait pas été enregistré pour le joker 3. Je fais la mise à jour.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne (Si c'est ok pour vous)
Hiver
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
6070219a85da4a4d0747a986_BOOBOX__Cequihantelesbois-DawnKurtagich-p-800.jpeg
6070219a85da4a4d0747a986_BOOBOX__Cequihantelesbois-DawnKurtagich-p-800.jpeg (96.29 Kio) Consulté 641 fois
Je ne connaissais pas du tout cette autrice et je suis ravie d'avoir commencé par ce roman
Ambiance glauque, horrifique
C'est un agréable moment que j'ai passé en compagnie de ce livre
Franchement, rien ne laissez penser à cette fin
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)

Pour le début de l'été je viens mettre mes lectures du Printemps à jour. Il ne m'en manquait qu'une.
Pour la consigne 1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture j'ai lu Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.
Image
:arrow: Ce livre est une très belle histoire pour enfants qui permet d'aborder la maladie et le "deuil à venir" de manière originale. En effet, ce livre suit ceux qui restent plutôt que ceux qui partent. J'ai beaucoup aimé le monstre et ses histoires qui forcent Connor à affronter ses pensées et ses problèmes. On voit qu'il n'y a pas forcément de bonne réaction face à quelqu'un qui souffre, que parfois vouloir le ménager n'aide pas.
Pour être honnête je suis un peu déçue de ma lecture. J'ai lu le livre sur Kindle, sans prendre le temps de me poser, et je pense être passée à côté de certaines des émotions véhiculées. Je précise quand même qu'il ne s'agissait pas du bon moment pour moi mais que c'est un super livre. Il faut juste savoir qu'il est orienté jeunesse. Je le savais mais je m'attendais à quelque chose de plus adolescent alors que je pense qu'il peut vraiment s'adresser à des enfants de 9-10 ans. Cela n'entame en rien sa poésie mais cela change les attentes vis-à-vis de l'écriture.

Je vais maintenant pouvoir commencer mes lectures estivales.

Mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

- Le mariage de Layla suivi de Trahie par le prince, Les héritiers du désert T 1&2, finit le 12/06/2021


Image

mon avis : 2 histoires estivales rafraîchissantes, pour moi elles sont simples, communes du même genre et réalistes. Pour Layla et Jasmine la vie n'a pas été facile mais elles ont du caractère et ont su survivre et avancer pour l'homme qu'elles aimes. Xavian et Kareef sont également des hommes de caractères. L'histoire de Xavian est vraisemblable mais tient debout et elle est bien menée quand à Kareef, on voit bien qu'il a un tempérament passionné qu'arrive à tempérer Jasmine. J'enchaîne sur la suite curieuse de savoir si Rafiq va gouverner ou s'il va faire la même chose que son frère...

mon récapitulatif
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Leslie27 »

Bonjour :)
Je m'inscris à ce challenge pour la première fois. J'ai pas mal hésité entre le niveau 1 et 2 pour une première, mais je me lance pour le niveau 2 avec Cumul.
Ce post sera mon récap des consignes validées :

Printemps :
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S: The Boy next room de Emma Green, voici mon commentaire :
Spoiler
Un livre très complet que j'ai beaucoup apprécié.

Beaucoup de sujets y sont abordés, le harcèlement scolaire certes, mais aussi l'acceptation de soi, les relations familiales, la difficulté de créer une famille recomposée, les nouveaux départs, l'amitié et les premiers amours.

On y voit aussi des sujets importants d'avantage en arrière plan comme l'adultère, le handicap, la sauvegarde de la faune local...

Tout cela évolue dans un même univers sans lourdeur et aide à construire une histoire ou l'on ne s'ennuie pas.

Ma seule crainte au début était la relation insestueuse, mais la révélation Spoiler(cliquez pour révéler)arrive très vite et c'est bénéfique, on peut d'avantage apprécier leur relation naissante

L'écriture est fluide et on y retrouve pas mal d'humour. J'ai beaucoup aimé partager toutes toutes sortes émotions avec "ce clan".
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue : Love & lies on campus - Intégral de Emma Green
Spoiler
J'ai à la fois beaucoup aimé ma lecture, l'histoire nous procure énormément d'émotions différentes, parfois en un rien de temps, et les personnages sont très intéressants et attachants.

Mais j'ai aussi eu des petits moments de flottement, dû à certains passages traînant en longueur. Heureusement l'histoire prend de nouvelles directions à chaque fois au moment opportun pour nous la rendre addictive.
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux : Love & lies on campus - Intégral de Emma Green
Le personnage de Tillie étant de nature optimiste, fonceuse et toujours souriante, le contraire de sa sœur Colleen, ce qui est entre autres, au départ, la base de leurs relations compliquées.
Spoiler
J'ai à la fois beaucoup aimé ma lecture, l'histoire nous procure énormément d'émotions différentes, parfois en un rien de temps, et les personnages sont très intéressants et attachants.

Mais j'ai aussi eu des petits moments de flottement, dû à certains passages traînant en longueur. Heureusement l'histoire prend de nouvelles directions à chaque fois au moment opportun pour nous la rendre addictive.
2 consignes validées avec : Le gardien du crane de cristal de Aurélie Hustin de Gubernatis :
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
et
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Spoiler
Un trés bon livre, bien écrit et bien construit. La dynamique est régulière mais je m'attendais à un peu plus de rebondissement ou d'actions, même si au final l'histoire est trés cohérente comme cela.

Premier livre que je lis mélangeant culture ancienne, civilisation perdue et quête, et j'ai beaucoup apprécié ! On découvre beaucoup d'informations et on se plonge vraiment dans cette quête avec la famille Briançon
2 consignes validées avec : De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane De Lys :
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) : lettre M pour Métamorphose
Spoiler
Tellement fan de l'univers d'Alexiane !

Ce nouveau livre ne fait pas exception, on y retrouve sa plume, son humour, ses personnages toujours très bien travaillés et un monde nouveau aussi riche que merveilleux et que l'on aimerait tant explorer pour de vrai.

Et que dire de l'univers des sirènes, on ne s'arrête pas à une banale civilisation sous marine, on y retrouve différents peuples et différents lieux, avec une vrai histoire derrière. Tout est très bien développé et recherché ! Chapeau pour l'imagination et le travail de fond qui rendent l'histoire si réaliste.

Vivement le tome 2 !
7/6

Été :
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge ( la couverture de mon livre Pocket étant marron et rouge) : La dernière des Stanfield de Marc Levy :
Spoiler
Totalement déçue par ce livre, j'ai eu énormément de mal de me mettre dans l'histoire : trop plat et qui tire en longueur. Je l'ai abandonné un peu avant le milieu et pourtant ça ne me ressemble pas !
Lectures à venir :
2 consignes avec La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis de Ena L. Deline
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Enfer
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) avec Beachwood Bay, Tome 1 : Unbroken de Melody Grace
Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
7. Lire un livre d’un auteur né en été avec Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard
1/6

Automne :

0/6

Hiver :

0/6
[/quote]

MAJ avec les consignes 5 et 9 validées du Printemps et repost du récap modifié
(Désolée j'y ai déjà ajouté mon memo pour les consignes de l'été 😁)
Dernière modification par Leslie27 le mer. 14 juil., 2021 6:11 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide cette consigne de l'été

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)

Par-delà la pluie de Víctor Del Árbol:
Ce livre fût une excellente découverte, un roman dur et émouvant à la fois, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certains passages étant extrêmement crus, voire choquants. On suit le voyage de 2 êtres, Helena et Miguel, que tout oppose, un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps par le biais des souvenirs. Avec un point commun: la guerre d'Espagne, implacable et meurtrière, qui a divisé et décimé des familles entières bien après sa conclusion, sous la dictature de Franco, et que tous essaient d'oublier, en vain. Ces deux personnages vont se découvrir, s'ouvrir à l'autre et faire la paix avec leur passé, durant ce long périple. Meurtres, suicides, viols, violences conjugales parsèment cette longue route, aussi bien dans le passé que le présent. Helena aussi bien que Miguel ont connu la disparition de leur père et la descente dans la folie et la mort de leur mère, ce qui les a marqué durablement et a influencé leur avenir. L'auteur nous invite à un jeu de piste, distillant les indices peu à peu, introduisant de nouveaux personnages, qui vont trouver leur place et permettre aux pièces du puzzle de s'emboîter parfaitement, nous donnant ainsi la compréhension de cette histoire, où l'amour n'est pas loin de la haine. L'écriture est très agréable et fluide, l'auteur donne toute crédibilité aux personnages rencontrés et aux lieux traversés. Un périple éprouvant et violent, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie et celui qu'on veut lui donner et peut-on être soi-même ou faut-il se conformer à ce que les autres attendent que l'on soit ? Cruel dilemme...

Mon recap
Bonne soirée
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne 8 de l'Eté : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) avec Nil, Tome 1 : Nil de Lynne Matson

Image

Mon avis: Un premier tome que j’ai beaucoup apprécié. Une intrigue très bien fait avec le système de jour et l’univers dans le quelle on voie les personnages évolués donne envie de savoir plus.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé la plupart des personnages. Mais dans certaines situations je ne l’ai pas trop apprécié surtout dans la situation où ils sont sur une ile qu’il ne connaît pas et ils ne s’intéressent pas à certaines choses comme les gravures. Parce que dans ce cas-là n’importe qu’il aurait pu savoir plus de choses sûres comme partir d'ile et pas que Charley. Charley n'a pas de talent particulier par rapport aux autres personnes du Nil mais elle arrive à résoudre un « mystère » juste en s’intéresse un au minimum. On peut dire que n’importe quel autre personnage qui si intéresse un minimum aurait pu trouver tout ça, ils ne sont pas très intelligents je trouve. Surtout Thad qui ne soutient pas trop Charley sur ça. Malgré ça la plupart des personnages sont attachants.
Le monde de Nil est vraiment intéressé et très bien exploité mais à certains moments je ne ressentais plus cette peur que nous devons ressentir face au règle de Nil. Que ce soit la peur de la mort et du nombre de jours qui nous reste.
Les deux seuls points négatifs sont donc par rapport à certains personnages et situations. Et aussi sur la fin qui est un peu prévisible. Mais sinon dans l’ensemble ma lecture était très agréable et il me tarde de lire le second tome pour découvrir le mystère de Nil.

Mon récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n°2 (couverture principalement blanche) de la saison hiver avec le jour de ma mort de Jacques Expert:

Image

Mon avis: un livre correct mais pas exceptionnel non plus. La faute aux personnages qui n'attirent pas vraiment la sympathie (Charlotte est assez pénible). Et le twist de fin est plutôt prévisible. Cependant le livre fait le job et se laisse lire jusqu'au bout. Ceci dit, si vous deviez lire un Jacques Expert, optez plutôt pour "Deux gouttes d'eau", bien meilleur.

Récap 4 saisons
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide ma première consigne de l'été :
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N

Circé de Madeline Miller.

Mon avis :
Ce très beau livre revisite l'histoire de circé, une déesse mineure et malheureuse. On suit l'éternité de sa vie depuis sa naissance et toute "sa jeunesse" qu'elle passe comme une ombre dans la maison de son père où tous les autres dieux la méprisent à cause de son manque de talents, de beauté, jusqu'à sa célèbre rencontre avec Ulysse et après.
J'ai adoré cette refonte du mythe de circé, et des difficultés inattendues de la divinité.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une toute première consigne pour l'été :

7. Lire un livre d’un auteur né en été
✔️ Veronika décide de mourir de Paulo Coelho (né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro).

Commentaire :
Veronika, lasse de vivre une vie morne, décide de mourir mais sa tentative est un échec. Elle se retrouve donc coincée dans un hôpital psychiatrique pour une durée de quelques jours avec un compte à rebours à la place du coeur : son acte aurait causé des séquelles irréversibles à son corps et sa mort prochaine ne ferait aucun doute.
En attendant le jour fatidique, elle va faire la connaissance de trois personnes elles aussi internées : Zedka, soignée pour une dépression ; Maria, sujette à des crises de panique ; et Eduard, qui souffre de schizophrénie. Tous trois dévoilent leur histoire à travers la progression intérieure de Veronika et c'est plutôt plaisant à suivre.
À travers l'évolution de ces quatre protagonistes, Coelho tente de montrer que les gens "normaux" (à savoir ceux qui vivent à l'extérieur de l'hôpital, par opposition aux personnes internées), baignent dans une illusion de bonheur et de normalité car s'interdisant de vivre, de se faire plaisir, pour au final se conformer aux attentes qu'ils estiment que l'on porte envers eux. Il leur manque un brin de folie, et c'est l'absence de ce brin de folie qui a déclenché les pensées suicidaires de Veronika. Elle ne souffrait d'aucune réelle pathologie : elle ne savait simplement pas comment aimer la vie.
Malheureusement, le suicide, la dépression, la schizophrénie et la santé mentale de manière générale sont des sujets extrêmement délicats. Ici, ils sont abordés de manière assez légère et sur un ton aussi positif que moralisateur. Je ne pense sincèrement pas qu'une personne souffrant de dépression ou de tout autre trouble mental puisse apprécier cette lecture qui lui ferait sans doute l'effet du bon vieux "tu es triste ? arrête" que tant de gens se plaisent à dégainer lorsqu'un proche leur fait part de sa souffrance.
Bien sûr que la vie vaut d'être vécue, même si on vient tous ou presque à en douter par moments. Mais ce n'est pas vraiment la rhétorique un tantinet cucul la praline de Coelho qui m'en aura persuadé. Ce n'est pas avec le beau discours d'Igor qu'on tirera quelqu'un des affres de la dépression.
Par contre, le message global porté par l'histoire n'est pas mauvais pour autant - simplement pas réellement approprié à un thème aussi dramatique et, finalement, meurtrier. Oui, il faut impérativement trouver des moyens d'apporter des nuances et des variations au métro-boulot-dodo, il faut sortir des sentiers battus, être qui l'on veut être et pas qui les autres veulent que l'on soit. Il faut s'autoriser ce que l'on s'interdit simplement pour se conformer à une pseudo-norme. Il faut sortir du moule avant de suffoquer. Il faut être l'architecte de sa vie et ne pas la subir. Et c'est le message que l'auteur veut faire passer en expliquant que les vrais fous ne sont peut-être pas ceux que l'on qualifie comme tels. Mais c'est presque trop... "naïf", une fois appliqué à un sujet aussi terrible que le suicide.
Concernant l'intrigue, je me suis facilement laissé porté par la vie de Veronika au sein de l'asile même si je regrette une absence de profondeur et de critique de ce milieu - il y avait pourtant matière à écrire dessus ! Même en ayant visionné le film il y a presque dix ans, j'ai beaucoup apprécié la chute dont je n'avais gardé aucun souvenir. Les personnages, quant à eux, sont assez inégaux - j'ai finalement éprouvé plus d'empathie pour Eduard que pour Veronika qui est pourtant l'héroïne de ce roman ! Disons que plus que l'histoire d'une jeune fille malheureuse et suicidaire, il s'agit de l'histoire de plusieurs personnages paralysés par la peur de vivre : au contact de Veronika, certains éclosent, d'autres non.
Dernière remarque : je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt pour l'auteur de s'inclure parmi les personnages rencontrés par Veronika. Si ce roman lui a certes permis de relater sa propre expérience avec la psychiatrie, je n'ai pas compris la plus-value apportée par son apparition dans les premiers chapitres.
Pour conclure, j'ai été conquis par ce court récit mais assez déçu par sa morale bien trop simpliste à mon goût. Si le secret du bonheur était si simple, tout le monde se porterait à merveille.
Consignes estivales validées : 1/6


Récapitulatif : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne

6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)

"Paul McCartney passe à la maison ce soir" de Charles Rouah:
Un livre qui m'a attiré par son titre fort aguicheur, Sir Paul faisant partie de mes chouchous musicaux, mais je suis très loin d'atteindre le degré d'obsession du héros ! Un livre qui parle donc de musique, préhistorique pour les plus jeunes, avec un ado attardé de 30 ans, disquaire raté, complètement immature et irresponsable, égoïste et égocentrique, bref une vraie tête à claques ! Que sa douce moitié va laisser tomber, à raison, pour partir se mettre au vert en Suède. Et qu'il rêve de reconquérir, mais quand on a aucune volonté, difficile d'y parvenir. Et là coup de chance, le destin va lui donner un sacré coup de main et qui sait, Paul McCartney va peut-être passer ce soir.....Et c'est là que le bât blesse, l'histoire, qui a plutôt bien démarré, devient invraisemblable de chez invraisemblable, on veut bien croire à beaucoup de choses, mais ici on n'y croit guère, le roman s'alourdit et on ne finit le livre que pour savoir si au final Sir Paul s'est invité dans ce minuscule appartement dans un coin paumé de Paris. Pour résumer, un concept intéressant, mais une fin qui nous laisse sur notre faim. Un livre à découvrir si on veut lire quelque chose de léger sans prise de tête !

Mon recap
Bonne soirée
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ ok
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'été

10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune

Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea:
En ces temps difficiles où la grisaille domine, ce petit livre sympathique saura vous redonner le sourire. Le thème n'est certes pas neuf, "est-on vraiment heureux ?", "l'argent ne fait pas le bonheur" et "comment et où trouver le bonheur ?" font partie des sujets souvent traités en littérature, mais l'auteur (qui est il/elle ????) a su imprimer sa marque légère et humoristique, voire caustique par moment. La rencontre entre le vieux sage et le boulanger multimillionnaire, éternel insatisfait, est amusante et leurs échanges verbaux, aussi savoureux qu'un croissant bien croustillant. Et après plus de 300 pages et bon nombre d'aventures, notre héros finira par comprendre que le bonheur est ce qu'on en fait et que cela ne sert à rien d'aller au bout du monde pour le trouver, il est en nous, tout simplement... Ce n'est pas un roman révolutionnaire, mais il permet de passer un agréable moment de détente sans prise de tête

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.

"Ciao Bella" de Serena Giuliano:
Le premier roman de Serena Giuliano, un livre sympathique, avec des chapitres très courts, et qui se dévore rapidement. On suit les angoisses d'une jeune maman, qui panique pour tout et rien, et les dialogues avec sa psy sont plutôt savoureux et incisifs. Beaucoup de thèmes sont évoqués, la place de la femme dans la société, le fait d'être mère, les violences conjugales, les non-dits dans une famille, l'immigration.... trop d'ailleurs pour être traités correctement. C'est trop superficiel pour nous émouvoir et nous intéresser, et les personnages subissent un peu le même sort. J'ai de loin préféré Mamma Maria, son deuxième roman, excellentissime. Un moment agréable de lecture, estival et léger, comme un limoncello bien frais...

Mon recap
Bonne journée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne du Printemps: 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) avec Steampunk Chronicles T2: Dangereux Secret de Kady Cross.

Mon avis: Un deuxième volet qui entre assez rapidement dans le sujet. L'ambiance steampunk nous emporte cette fois-ci dans le New York victorien et la criminalité à plein nez. L'aventure devient plus sérieuse, adulte et sombre. Un nouveau mystère surgit au milieu de la trame principale et semble assez prometteur et révélateur du futur sombre et plein de magie d'Ether à venir. On en apprend davantage sur le passé de Jasper, un personnage secondaire des plus attachants. On retrouve bien entendu notre quatuor d'amis qui évoluent plus au moins au même rythme qu'au premier tome. En revanche, les nouveaux personnages new yorkais n'ont rien de bien étonnant et on devine assez aisément comment les relations vont évoluer. J'avoue que le dénouement est assez violent, Cross n'y va pas de main morte, mais ça correspond à l'ambiance sombre du roman. Cependant c'est bien dommage de ne pas avoir la suite de la saga en français.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne Hiver 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit avec Oh, boy! de Marie-Aude Murail.

Mon avis : J'ai trouvé que ce roman jeunesse était à la fois touchant et amusant.
Il aborde intelligemment des sujets sérieux tels que le suicide d'un parent, l'abandon parental, l'homosexualité, le rejet social, la violence conjugale, la maladie, la bataille juridique pour obtenir la garde d'enfants et la famille.
Les personnages sont vraiment attachants. Tout d'abord les 3 petits orphelins qui recherchent une famille prête à les accueillir tous les trois et ensuite Bart, dans sa façon d'être, ses réactions, ses actes, ses expressions "Oh, boy !" et "Hypersex" et son évolution.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Les gardiens de l'océan
https://booknode.com/les_gardiens_de_l_ ... s/23325214

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma première consigne de l'Été :

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge

Image

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire était racontée, avec le "avant/après", les thèmes abordées. Moonbeam est un personnage attachant, c'est une jeune fille très forte et courageuse. J'ai apprécié
Spoiler
qu'elle commence à douter du Père John après le bannissement de sa mère. Ça montre que l'amour entre une mère et sa fille peut être plus fort que l'endoctrinement.

Je pense que, pour un roman ados qui aborde un sujet dur comme les sectes, il a eu raison de terminer son livre de cette façon.


Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »