[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Image


Je valide la consigne 2 (un livre avec des fleurs sur la couverture) avec "Circé" de Madeline Miller.


Image


Mon avis : En grande passionnée de mythologie grecque, j'étais très tentée par cette réécriture du mythe de Circé par Madeline Miller. Sans grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, envoûtante et passionnante.

J'ai beaucoup de mal à dire ce qui m'a plu dans ce roman, mais je pense que j'ai avant tout apprécié la nuance du personnage Circé. Dans la mythologie grecque, elle est un peu la grande méchante qui transforme les hommes d'Ulysse en porcs, mais l'autrice nous dévoile bien d'autres aspects de sa personnalité. Victime des puissants et des hommes, Circé est une femme battante qui va se fonder une forme de liberté sur l'île où elle a été exilée. Son récit est une véritable quête identitaire qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé suivre ce personnage complexe et singulier dans ses combats, ses doutes et sa solitude.

Loin de se focaliser sur Circé, le récit de Madeline Miller est incroyablement riche. L'histoire de Circé vient se confronter avec celle d'autres personnages mythologiques : Ulysse, Scylla, Dédale… J'ai vraiment adoré cet aspect "toile d'araignée" qui rend l'intrigue plus complexe et prenante. Evidemment, pas besoin d'avoir des connaissances monstrueuses en mythologie grecque pour apprécier : il y a même un index des personnages à la fin du livre et l'autrice vulgarise plutôt bien les mythes qu'elle aborde.

Même si elle se base sur des légendes millénaires, cette réécriture demeure moderne et actuelle grâce aux thématiques abordées. Dans Circé, on parle aussi bien de mensonge, de tromperie que de maternité, de sororité et d'acceptation de soi et des autres. Loin de tomber dans le lourd, Madeline Miller aborde les différents sujets avec beaucoup de subtilité et de poésie. J'ai vraiment accroché à son style simple, mais dynamique qui rend le récit très immersif.

En résumé, Circé est une excellente réécriture qui revisite un mythe bien connu avec un regard moderne et nuancé. J'ai aussi bien accroché à l'intrigue qu'au style d'écriture et aux personnages et je vais m'empresser de découvrir "Le chant d'Achille" de la même autrice.

Récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! titre du livre et non de la saga)

"Le Ranch des loups, Tome 4 : Sauvage" de Renee Rose & Vanessa Vale



La lettre S étant la première lettre du titre : Sauvage




C’est avec plaisir que je suis retournée à Cooper Valley dans le Montana au Ranch des Loups.

J’ai trouvé cette romance magnifique. Les scènes torrides étaient également au rendez-vous.
À cela s’ajoutent une intrigue captivante, de l’action. Le tout dans l’univers des métamorphes.

Les trois premiers tomes de la série "Le Ranch des loups" étaient consacrés aux frères Wolf : Boyd, Colton et Rob.

Les personnages principaux de ce tome 4 sont Clint Tucker et Rebecca Nichols, surnommée Becky.
J’étais heureuse de découvrir qu’un tome leur était dédié.

Becky est infirmière. C’est une collègue et amie d’Audrey, l’épouse de Boyd.
Spoiler
Cela fait deux ans qu’elle est légalement séparée de son mari.
Sa vie n’est pas facile mais elle ne s’en plaint jamais.

Clint a trente-quatre ans. Il est très proche de Rob, c’est un second frère en quelque sorte. Les parents de Clint l’ont recueilli lui et ses deux frères, Boyd et Colton, lorsqu’ils se sont retrouvés orphelins. Clint est d’un tempérament calme et de nature discrète. Il travaille au Ranch des loups avec les chevaux. Son travail consiste à s’occuper des chevaux au Ranch des loups mais également de travailler avec les propriétaires d’autres ranches sur leurs programmes d’élevage, ce qui implique de fréquents déplacements.

Dans un premier temps, nous faisons un saut dans le passé pour assister quatre mois plus tôt à l’enterrement de la vie de jeune fille d’Audrey, la future épouse de Boyd, organisé par Becky, son amie et collègue de travail et par Marina, sa demi-sœur, la future compagne de Colton.

C’est à cette occasion que Clint et Becky vont se rapprocher… Et ça va faire des étincelles… Ils ne le savent pas encore mais cette soirée a en quelque sorte scellé leur destinée !

Chacun a ses secrets, sa face cachée, sa part d’ombre…

Si Becky et Clint veulent donner une chance à un avenir commun, ils devront s’ouvrir l’un à l’autre. Se mettre dès lors en position de faiblesse pour pouvoir franchir ensemble les nombreux obstacles jalonnant leur route.

Lorsque son test de grossesse révèle à Becky qu'elle est tombée enceinte, ça lui fait l’effet d’une bombe !
Spoiler
Elle ne veut pas se précipiter dans une nouvelle relation alors que son "futur" ex-mari refuse de signer les papiers de la procédure de divorce. Officiellement elle est bel et bien toujours mariée. Sa grossesse ne fait que noircir le tableau. Elle doit à tout prix remettre d’abord de l’ordre dans sa vie avant de seulement pouvoir songer à un avenir… Y a-t-elle droit ? N’est-ce qu’un mirage, qu’un rêve inaccessible ?
Clint est, de prime abord, un simple cowboy menant une vie paisible. Il semble être l’homme idéal pour redémarrer une nouvelle vie. Il est doux, attentionné, calme, loyal… Sexy en diable… Et d’une nature sexuellement passionnée… sauvage... Becky ignore tout
Spoiler
de sa nature de loup-garou et de son activité secrète…
J’ai aimé la façon dont la relation entre Becky et Clint évolue progressivement. Ce qui au départ, n’était qu’un "coup d’un soir" se transforme peu à peu en une superbe histoire d’amour entre une humaine et un loup-garou.

J’ai trouvé Becky extrêmement forte.
Spoiler
Une grossesse non désirée n’est déjà pas simple à vivre en soi, et le mot est faible !!! Mais ne se confier à personne… même pas à une amie… c’est un fardeau tellement trop lourd à porter ! Trouver une épaule sur laquelle s’épancher, c’est tellement important. En en parlant (pas sous forme de monologue comme elle le fait), elle y aurait vu certainement plus clair. Mais on ne sort pas de son isolement d’un simplement claquement de doigts !!!
Que se serait-il passé si Becky n’avait pas par hasard recroisé la route de Clint ?
Spoiler
Aurait-elle fini par le contacter pour lui annoncer la nouvelle ? Avant, après la naissance ?
Je sais, je sais… "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille" !
Spoiler
Je pense que Clint était en droit de savoir qu’il allait être père. Je comprends que Becky ne veuille pas de sa pitié, qu’elle refuse qu’il défende son "honneur".
Spoiler
Elle ne veut pas qu’il se sente contraint d’agir "en preux chevalier" en s’unissant à elle parce qu’ils ont conçu un enfant ensemble suite à un problème de contraception. Elle refuse de se retrouver coincée avec un homme pour les dix-huit prochaines années… ou même le reste de sa vie, sans amour partagé.
Elle ne veut pas reproduire ce qu’elle a connu :
Spoiler
elle a été élevée par des parents qui lui répétaient sans cesse qu’elle était un accident.
J’ai adoré l’accueil que les parents de Clint ont réservé à Becky. Ils se comportent en quelque sorte comme
Spoiler
des "parents de substitution".
J’ai pris plaisir à faire la connaissance de Rand, le petit frère de Clint. Janet, la maman de Clint et de Rand, est adorable. Elle prend directement Becky
Spoiler
sous son aile, comme une "maman poule" (plutôt comme une "louve").
Spoiler
Janet voit en elle la fille qu’elle n’a jamais eue, elle qui n’a eu "que" cinq garçons à élever… Becky n’a jamais connu un tel amour. Ses parents l’en ont cruellement privée.
Ce tome est aussi celui des révélations... Alors que dans les tomes précédents on nous parlait de la nécessité d’éliminer les loups-garous devenus un danger pour les hommes et les métamorphes (renégats), on nous révèle ici l’existence
Spoiler
d’une sorte d’instance de justice : le Conseil des Métamorphes. Les sentences d’exécution sont appliquées par des bras armés mandatés par le Conseil.
Spoiler
Leur identité est tenue secrète pour protéger ces hommes de main ainsi que leur famille et leurs proches de toute forme de représailles.
J’ai aimé la manière dont des sujets tabous tels
Spoiler
qu’une grossesse non désirée, la maltraitance au sein d’un couple, le harcèlement…
ont été abordés par les auteurs.

Pour encore mieux apprécier ce livre, je vous recommande de lire les trois tomes précédents. Chacun des tomes se greffe à la saga pour former un tout. Chaque lecture est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les membres de cette meute, de cette tribu.

J’ai trouvé les personnages de ce tome très attachants et j’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver Rob, Boyd, Colton, Audrey, Marina & Co.

J’ai vraiment aimé cette histoire. Pour le moment c'est le tome que je préfère dans cette série.

Plus la série avance et plus je m’attache aux personnages…



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Dernière modification par Underworld le lun. 26 avr., 2021 1:06 am, modifié 1 fois.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour, bonjour,

Je valide ma seconde consigne de

Printemps
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Avec
La fortune des Rougon de Émile Zola (2/04/1840)
51zrfQoXezL.jpg
51zrfQoXezL.jpg (33.81 Kio) Consulté 1118 fois
J'ai longtemps hésité à me lancer dans du Émile Zola. Oui bien sur, les grands classique, Germinal ou L'Assommoir ont été lu au collège/lycée, mais il faut prendre dès le début pour comprendre. C'est chose faite.
Ce premier tome, nous invite à découvrir tout un tas de personnages. Certains sont vraiment agaçants, d'autres sont tellement mignons.
La plume de Zola est belle dans ses descriptions, il s'est ou il va et ce fut un plaisir de me plonger dans ce tome et hâte de poursuivre ma lecture avec les prochains
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Image
Bonjour, je valide mes deux premières consigne du printemps

Consigne Printemps n°11 : Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Mon Avis : Ce second tome me laisse un peu perplexe. Autant le premier était captivant rempli de descriptions, d’aventures, de beauté, autant celui-ci est beaucoup plus plat et sans rebondissements. J’espère que la suite sera plus riche car sinon se serait vraiment très décevant.
Les personnages sont moins exploités, on a l’impression de vivre deux années en express à travers leur petites vies. On n’a pas le temps de s’attacher aux nouveaux personnages car on n’apprend pas vraiment à les connaître au fil du tome ou très peu.
Je reste donc sur ma fin et j’attends la suite pour connaître les aventures d’Anne loin d’Avonlea.


Consigne Jocker printemps n°2 : Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: Berlin, International Guy, tome 8 d'Audrey Carlan
Mon Avis : 8ème tome plus tôt bon. La mission à Berlin était assez sympa, le couple Wendy’s j’adore !
J’ai hâte de savoir qui se cache derrière les messages anonymes et de connaître la fin de toutes ces histoires d’amour.


MON RÉCAPITULATIF

Livres lus : 2
Consignes validées : 2/64
Saisons validées 0/4
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ Ok
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour ! Je viens valider deux premières consignes. Mon récap est dispo ici

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: La Peur du Sage de Patrick Rothfuss

Mon avis :
Une superbe suite, vraiment entraînante. Malgré une histoire qui avance à son aise, principalement centrée dans l’université, on ne s’ennuie jamais. Le récit regorge de détails, ce qui en fait un univers extrêmement riche. On ne retrouve aussi avec pas mal de scène sans grande utilité, je trouve, mais ce qui fait le charme du travail de Rothfuss est bien son caractère immersif.
Par contre, ce qui contrebalance négativement ce dernier point, c’est l’aspect peu réaliste de ces aventures, trop idéalisées malgré un personnage qui est loin d’être parfait tout en étant ridiculement doué en tout. De plus, son ennemi est toujours le même, et leur combat est celui de deux gamins qui prouvent chacun à leur tour leur immaturité et leur malveillance. Au bout de deux tomes, ça devient un peu long.
J’ai trouvé très drôle (et c’est sans doute la blague derrière) que Kvothe s’étende pendant une éternité sur son séjour à l’université, mais refuse catégoriquement d’aborder les deux épisodes qui sortent du lot, dont un qui participe énormément à sa légende.
Je compte bien me jeter sur la suite.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic

Mon avis :
Une très bonne lecture.
J’ai un peu pataugé durant les premiers chapitres. Ils sont très courts, laissant peu de temps pour prendre ses marques et découvrir un personnage avant de passer au suivant. Mais petit à petit, je me suis familiarisé avec le langage spécifique à ce monde et le rôle de chaque protagoniste est devenu plus clair.
Le thème semble tourner autour de l’enfantement, de façon très noire, avec des propos durs et sombres. Le comportement très réel et violent de tous les intervenants, principaux, secondaires ou figurants, est une belle représentation misanthrope.
Concernant l’univers, tout est très bien construit, mûrement réfléchi. Pour l’enrichir, des morceaux d’articles, de décrets et autres archives sont glissés entre chaque chapitre et introduisent de près ou de loin le contenu à suivre.
Je conseille sans hésiter aux fans de dark fantasy de s’aventurer sur cette île oubliée le temps d’un voyage.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Wonderbooks a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:31 pm En résumé, Circé est une excellente réécriture qui revisite un mythe bien connu avec un regard moderne et nuancé. J'ai aussi bien accroché à l'intrigue qu'au style d'écriture et aux personnages et je vais m'empresser de découvrir "Le chant d'Achille" de la même autrice.
Récapitulatif
Merci pour ton avis dessus, ça me motive encore plus à le lire (je l'ai acheté il y a peu, mais je ne l'ai toujours pas commencé)! J'ai déjà lu le Chant d'Achille et c'est un excellent livre, je l'ai vraiment adoré (et pourtant c'était pas gagné, ayant toujours eu un faible pour le personnage d'Hector et les valeurs qu'il représente, Achille est le personnage de la mythologie grecque que j'apprécie le moins), donc c'est vraiment une lecture que je conseille. Sinon, si l'anglais ne te rebutes pas, Madeline Miller a aussi écrit une courte nouvelle (+/- 25 pages) sur le personnage de Galatée, qui vaut la peine d'être lue elle aussi :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Shirohime a écrit : lun. 05 avr., 2021 11:54 am
Wonderbooks a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:31 pm En résumé, Circé est une excellente réécriture qui revisite un mythe bien connu avec un regard moderne et nuancé. J'ai aussi bien accroché à l'intrigue qu'au style d'écriture et aux personnages et je vais m'empresser de découvrir "Le chant d'Achille" de la même autrice.
Récapitulatif
Merci pour ton avis dessus, ça me motive encore plus à le lire (je l'ai acheté il y a peu, mais je ne l'ai toujours pas commencé)! J'ai déjà lu le Chant d'Achille et c'est un excellent livre, je l'ai vraiment adoré (et pourtant c'était pas gagné, ayant toujours eu un faible pour le personnage d'Hector et les valeurs qu'il représente, Achille est le personnage de la mythologie grecque que j'apprécie le moins), donc c'est vraiment une lecture que je conseille. Sinon, si l'anglais ne te rebutes pas, Madeline Miller a aussi écrit une courte nouvelle (+/- 25 pages) sur le personnage de Galatée, qui vaut la peine d'être lue elle aussi :)
J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi. Le Chant d'Achille est déjà en PAL en VO, il ne va pas faire long feu à mon avis. :lol: Oh je ne connaissais pas Galatea, mais il faut que je découvre aussi du coup. Merci du conseil !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux avec Patients, de Grand corps malade

Je ne dirais pas qu'il est joyeux mais il est vraiment optimiste tout long du livre.
J'ai adoré cette autobiographie très instructrice et en toute simplicité. On y découvre le quotidien des patients au centre de rééducation et du quotidien de Fabien/Grand Corps Malade et de ses compagnons. Il n'est pas larmoyant surtout au vu du sujet mais très bien écrit pour que l'on se rende compte des difficultés physiques mais aussi psychologiques sur le processus d'adaptation et résignation sur la perte d"une partie de leur vie. Je recommande vraiment cette lecture aux soignants mais aussi à tout le monde pour améliorer le regard sur les handicaps.

Récap’ :
5/6 consignes Printemps - 3 livres lus
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Je valide la consigne 7 de l'été (Lire un livre d’un auteur né en été) avec les tomes 1 à 3 de Bride Stories de Kaoru Mori (l'autrice est née le 18 septembre 1978).
Bride Stories est un manga qui a mes yeux mérite d'être lus, ne fusse-ce que pour ses graphismes tout simplement sublimes. On pourrait rester de longues minutes à admirer les graphismes pleins de minuties et de détails de Kaoru Mori qui mettent à merveille en valeur les splendides broderies sculptées ou des ouvrages d'ébénisterie des peuples d'Asie Centrale. On en apprend également énormément sur le quotidien, la vie quotidienne ainsi que les coutumes des peuplades d'Asie Centrale, même si - titre oblige - c'est toutes celles se référant au mariage qui sont ici mises en avant. A l'heure actuelle où malheureusement nous ne pouvons plus voyager crise sanitaire obligeant, cette série est un vrai manga feel good nous permet vraiment de voyager et découvrir d'autres cultures en laissant le quotidien derrière nous.

Dans les tomes 1 et 2, on se concentre essentiellement sur la nouvelle vie de jeunes mariées d'Amir (20 ans) et de Karluk (12 ans), bien que l'auteur mette ponctuellement "l'histoire" entre paranthèses en consacrant plusieurs chapitres de récit à présenter divers aspects de la vie quotidienne de ces peuples : la broderie, l'ébénisterie, l'élevage des moutons,... sur lesquels nous apprenons énormément de chose. J'ai trouvé ces 2 personnages très attachants et mignons tout plein. On ressent bien l'amour qui se tisse ainsi que l'affection qui se développe entre eux, surtout dans un passage de la fin du 2e volume où la dévotion et l'inquiétude d'Amir envers son jeune époux m'a beaucoup émue.

On assiste à un changement de perspective avec le tome 3, puisqu'on suit désormais l'histoire et le périple de Smith, l'explorateur jusque là en visite chez les Eyhon qui reprend sa route (même si Amir et Karluk referont une apparition dans ce volume). J'ai trouvé son histoire avec Tarlas assez touchante et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la peine pour lui à la fin de ce tome.

Bref, une lecture que je recommande si vous aimez voyager et en apprendre plus sur d'autres cultures :)
Pour Wonderbooks, contente de t'avoir fait découvrir Galatea! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne joker 2 du printemps avec "l'aube sera grandiose" de Anne-Laure Bondoux:
Une belle histoire émouvante et juste. Une nuit pour découvrir des secrets longtemps cachés, une nuit pour se découvrir. La relation entre la mère et la fille est très forte et touchante. L'histoire alterne entre passé et présent, les souvenirs de la mère faisant écho aux commentaires de sa fille. Une lecture agréable et sans prise de tête
Mon recap
Bon lundi de Pâques
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne de Printemps en utilisant mon premier Joker. Je remplace la consigne 7 par Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange) avec Le Secret de Lomé T2: L'Odyssée de Lomé d'Alexiane De Lys.

Image


Mon avis: Un deuxième tome aussi fidèle que le premier et qui ne déçoit pas. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux détails sur le monde qu'est Bal'Shanta et de nouveaux secrets sont révélés. Bien entendu, on apprécie de retrouver nos personnages principaux et secondaires et j'ai particulièrement apprécié le lien crée entre Lomé et son laïmo. Le mystère reste encore entier d'ailleurs. Et en plus de cela, le sous-titre porte très bien son nom, on continue totalement à être baigné dans ce monde fantastique mais dans une réelle aventure. Les petits clin d'oeil au périple d'Ulysse sont bien tournés et pas du tout en trop. Une suite qui tient toutes ses promesses et ne donne envie que d'une chose: d'y replonger!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

J'ai oublié de le mettre, mais je valide aussi le Joker 1 du printemps avec Les chroniques de Bridgerton, tome 1 de Julia Quinn (premier livre que je lis de cette autrice).
Avant toute chose, je tiens à dire que, avant de lire ce livre, j'avais déjà vu son adaptation Netflix et que je savais qu'une scène en particulier allait me poser un souci. Mais je me suis rendue compte que si le passage restait problématique dans l'adaptation netflix, les événements ont été beaucoup édulcorés heureusement. Par conséquent, ce qui m'a juste fait grincer des dents dans la série m'a ici profondément écoeurée.

Pour expliquer mon problème avec ce passage, je vais vous demander que vous imaginez la situation suivante :
Spoiler
Vous vous retrouvez en présence d'une femme qui refuse de se marier ou d'avoir des enfants pour des raisons qui lui sont personnelles (à savoir, en raison du comportement de ses parents, elle refuse de perpétuer sa lignée). Pour une question d'honneur, elle se retrouve contrainte d'épouser un homme dont elle est certes amoureuse, mais qui fait pression sur elle pour qu'elle se marie alors qu'elle était prête à mourir pour cette question (ce que l'homme refusait d'accepter). Mise au pied du mur, la femme consent à épouser l'homme, mais lui précise bien qu'elle ne veut pas avoir d'enfants. L'homme accepte ses conditions et ils convolent en juste noces.

Après le mariage, l'homme change soudain d'opinion. Il veut des enfants, peut importe que sa femme ne le veuille pas. Et quand il apprend que sa femme peut porter des enfants et que ce n'est pas pour une raison biologique qu'elle ne peut pas en avoir, il s'emporte. Les deux époux se dispute, la femme va se saouler, revient chez elle et c'est là qu'advient le drame. L'homme profite qu'elle soit endormie et ivre pour avoir un rapport sexuel avec elle et lui déverser son sperme dans l'utérus alors qu'elle n'est pas consentante et, pire, qu'elle se réveille assez pour refuser. Pire, l'homme balance qu'il va en profiter parce que dans cet état, il pourra en profiter pour obtenir tout ce qu'il veut d'elle.

Je pense que cette situation, nous nous accorderons tous pour reconnaitre que c'est un viol commis dans un cadre conjugal. Que ce n'est pas cautionnable ou défendable en aucune manière. C'est d'autant plus révoltant vu la suite du récit, où l'auteure tentera de nous faire compatir pour le violeur parce que "c'est injuste, il veut sa famille et l'autre refuse et il ne voit pas le souci, ce n'était pas volontaire" (alors qu'il est mis texto dans la scène en question qu'il avait conscience de l'état de son partenaire pour profiter de la situation). Pire, à aucun moment l'auteur n'exprimera de remords par rapport à ce qu'il a fait ou ne présentera d'excuse à son partenaire qu'on fera passer pour le seul fautif et la seule personne à blamer dans l'histoire parce qu'on estime la raison pour laquelle il ne veut pas avoir d'enfant ridicule parce que résultant d'une vengeance.

C'est à vomir non? Alors, pourquoi est-ce-que le fait que dans ce récit, la personne qui ne veut pas avoir d'enfant est un homme - le duc de Hastings - et la personne qui le contraint à avoir un rapport non protégé avec lui est une femme - Daphné Bridgerton, qui deviendra son épouse - rendrait ça plus acceptable? Personnellement, je me suis sentie mal toute la fin du livre parce qu'on rejette le problème sur le seul Simon et que Daphné ne remet sa conduite en question à aucun moment.

Comme je l'ai dit précédemment, l'adaptation netflix - qui a du composer avec ce passage, dont découle toute la fin de l'intrigue - a heureusement beaucoup édulcoré ce passage puisque dans cette série, Simon n'est pas ivre ou endormi lors des événements. Il est consentant au début de leurs ébats et Daphné l'empêche de se retirer à temps donc même si ça reste problématique (à la fin il n'est plus consentant, donc ça reste un viol) la situation reste moins horrible que les événements du roman, surtout que par un commentaire de la voix off les showrunners ont au moins la décence eux de reconnaitre que ce sont des moyens condamnables.

J'ai trouvé les événements du livre d'autant pire que, lors de leurs retrouvailles, Daphné s'inquiète à un moment que ce soit pour ça qu'il soit parti - et il aurait eu raison de le faire, même si tout le clan Bridgerton a passé son temps à le blamer d'avoir quitté sa femme alors qu'il avait toutes les raisons de le faire -, mais quand elle apprend que qu'il serait parti "parce qu'il a bégayé devant elle sous le coup de l'émotion", elle en conclu qu'il n'y a pas de souci. Aucune remise en question et aucun propos condamnant cette attitude je vous dis. Et quand on sait que l'auteure est une femme et que le livre a été écrit dans les années 2000, je trouve que se retrouve avec une scène de viol conjugal complètement banalisée parce que la victime est un homme, c'est non seulement assez pitoyable, mais c'est en plus extrêmement dangereux parce que justement, ce sont des victimes qui sont assez peu entendus et écoutées. Et ça me rend extrêmement triste de voir autant de gens encenser ce livre alors qu'on se retrouve avec un situation pareille dedans.
Pour le reste, l'écriture est correcte, sans plus. Les personnages sont assez mal gérés, du moins les principaux - je me suis longtemps épanchée sur Daphné, mais en vérité Simon n'est pas mieux vu son caractère possessif, à considérer que Daphné lui appartient. Seule exception, Anthony, que j'ai préféré à la série (mais bon, celle-ci a remanié le début de l'histoire et il s'est vu attribuer un mauvais rôle qu'il n'a pas ici).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 1 du printemps (lire un livre où la lune est présente sur la couverture) avec :

:mrgreen: Cette nuit-là de Linwood Barclay

Image
Livre terminé cette nuit.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais.
Cynthia, 14 ans se réveille seule dans sa maison. Ses parents et son frère, disparus, envolés.
Puis on se retrouve 25 ans plus tard et on retrouve Cynthia, mariée avec Terry et maman de Grace. Et là, l'histoire commence. Elle a du mal à démarrer, ça prend du temps, puis des questions sans réponses arrivent et alors, impossible d'arrêter la lecture. Il faut que je découvre la clé de l'énigme. Et, le dénouement arrive, le voile est levé sur ce mystère.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai aimé aimé son style. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une belle découverte.


Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé une nouvelle consigne : 11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Les chroniques des Bridgerton T1 : Daphné et le Duc, Julia Quinn (Daphné est une personne joyeuse)
Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.

Mon récap est à jour
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

CindySB a écrit : mar. 06 avr., 2021 9:44 am Bonjour,

J'ai validé une nouvelle consigne : 11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Les chroniques des Bridgerton T1 : Daphné et le Duc, Julia Quinn (Daphné est une personne joyeuse)
Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.

Mon récap est à jour
Pour l'enquête sur l'identité de Lady Whistledown, c'est dans le 4er volume, consacré à Colin, apparemment.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

@sans-coeur, peux tu me confirmer que ce livre rentre dans le joker 3 - couleurs vives sur la couverture? Merci

Image

Si oui, je valide le joker 3 - Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture avec

:mrgreen: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Une petite lecture sympathique. J'ai bien aimé l'approche écologique dans ce livre. Et oui, je confirme, on sait qu'on fait du mal à la planète et pourtant on continue. L'Homme se croit super puissant mais ça finira mal. Et la pandémie actuelle nous confirme que la nature finira pas reprendre le dessus et qu'il faut qu'on change notre manière de vivre.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Re bonjour :)

Je valide la consigne 2.Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Un ravisseur sans scrupules, Julie Garwood
J'ai encore moins apprécié ce roman que le précédent. Au moins, dans Sur ordre du Roi, il y avait un peu de piment dans les échanges entre Alec et Jamie, alors que dans celui-ci, Brenna et Connor sont fades. Ils ne m'ont transmis aucune émotions, je n'ai rien ressenti venant d'eux. Connor n'est jamais présent, comment pouvons-nous vivre une romance dans ces conditions ? De plus, Brenna m'a paru cruellement bête et naïve. Elle ne m'a inspirée aucune sympathie. Je me suis vraiment ennuyée avec celui-ci.
Image

Mon récap est à jour
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 11:04 am @sans-coeur, peux tu me confirmer que ce livre rentre dans le joker 3 - couleurs vives sur la couverture? Merci

Image

Si oui, je valide le joker 3 - Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture avec

:mrgreen: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Une petite lecture sympathique. J'ai bien aimé l'approche écologique dans ce livre. Et oui, je confirme, on sait qu'on fait du mal à la planète et pourtant on continue. L'Homme se croit super puissant mais ça finira mal. Et la pandémie actuelle nous confirme que la nature finira pas reprendre le dessus et qu'il faut qu'on change notre manière de vivre.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Je valide cette consigne les couleurs sont vives ! :D
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide pour la saison en cours la consigne : "Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode" avec Harry Potter et l'histoire, de Damien Bridonneau, dont je suis actuellement la seule lectrice Booknode (et pour cause : c'est moi qui l'ai ajouté sur le site ^^)

Image

C'est ma faiblesse, je me laisserai toujours prendre à ce genre de livre ^^
J'en ai globalement obtenu ce que j'en attendais, c'est-à-dire un moment de détente dans un univers qui me passionne depuis mon enfance, à travers une approche analytique, qui permet de mieux comprendre les influences et intentions de l'auteur.
Si certains parallèles sont un peu trop tirés par les cheveux, d'autres sont en revanche très intéressants et apportent un nouvel éclairage sur de nombreux éléments. J'ai particulièrement apprécié l'étude symbolique des quatre maisons de Poudlard, avec leurs couleurs, leur blason, leur fantôme. Les chapitres consacrés aux origines géographiques et ethnologiques des personnages d'après leur patronyme étaient également convaincants. En revanche j'ai trouvé qu'on s'embrouillait un petit peu trop dans les correspondances entre les protagonistes d'Harry Potter et de réels personnages historiques, comme si certains traits étaient forcés.

5/6
Mon récap
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Je m'inscris pour ce nouveau challenge.

Je choisis le mode 3ème niveau sans cumul (Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022 - 13 consignes par saison peu importe le moment de l’année - Sans cumul - Livres de plus de 100 pages)

Je précise que je ne lis que des e-books.

PRINTEMPS - 20 mars au 20 juin 2021 - 13/13

Spoiler
1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Steel Brothers - Tome 4 - Turbulences de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23282721
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Redwood - Tome 5 - North de Carrie Ann RYAN
Commentaire : https://booknode.com/redwood_tome_5_nor ... s/23307168
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
Feeling Good - Intégrale de Fleur HANA
Commentaire: https://booknode.com/feeling_good_l_int ... s/23287987
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Le Milliardaire Indocile - Tome 1 - L'attirance dans son regard de Olivia MEGFEYRNEL
Commentaire : https://booknode.com/mon_milliardaire_i ... s/23277816
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Black's Soldiers, Tome 1 : To run away de Lorea READ
Commentaire : https://booknode.com/black_s_soldiers_t ... s/23275277
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Enfoiré de Prince charmant de Laura BLACK
Commentaire : https://booknode.com/enfoire_de_prince_ ... s/23247704
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Hawaï - Soldats d’Élite - Tome 1 - Un paradis pour Élodie de Susan STOKER
Commentaire: https://booknode.com/hawai_soldats_d_el ... s/23261139
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Un Coloc, Non merci !!! de Emilie JURIUS
Commentaire : https://booknode.com/un_coloc_non_merci ... s/23248899
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Savage Rider de Lil EVANS
Commentaire: https://booknode.com/savage_rider_02888 ... s/23268616
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !)
Dance, Sex or Love de Léa COLLINS (1er roman - 7 lecteurs)
Commentaire: https://booknode.com/dance_sex_or_love_ ... s/23253533
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Hurt de Antinéa KANE
Commentaire : https://booknode.com/hurt_03389158/comm ... s/23248927
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
La vérité nue de Vi KEELAND
Commentaire :https://booknode.com/la_verite_nue_0309 ... s/23248935
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Six Rivers Riders - Tome 1 - Lead de Clara NOVE
Commentaire : https://booknode.com/six_rivers_riders_ ... s/23248891
ÉTÉ - 21 juin au 21 septembre 2021 - 13/13

Spoiler
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Six Rivers Riders - Tome 2 - Oak de Clara NOVE
Commentaire : https://booknode.com/six_rivers_riders_ ... s/23248917
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Styx Riders - Tome 1 - La Colère d'Hadès de Kalypso CALDIN
Commentaire : https://booknode.com/styx_riders_tome_1 ... s/23248952
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Ambre - Tome 4 - Révolution de Claire GROUCHY
Commentaire : https://booknode.com/ambre_tome_4_revol ... s/23248941
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Somebody Like You de Estelle MASKAME
Commentaire: https://booknode.com/somebody_like_you_ ... s/23330686
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
Heartbreakers - Tome 1 - Coup de folie de Lauren BLAKELY
Commentaire: https://booknode.com/heartbreakers_tome ... s/23336315
7. Lire un livre d’un auteur né en été
Steel Brothers - Tome 6 - Résilience de Helen HARDT (26/08/1964)
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23285538
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Redwood - Tome 1 - Jasper de Carrie Ann RYAN
Commentaire: https://booknode.com/redwood_tome_1_jas ... s/23303563
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Redwood - Tome 3 - Adam de Carrie Ann RYAN
Commentaire : https://booknode.com/redwood_tome_3_ada ... s/23305478
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Stepbrother Next Door de Mélodie CHAVIN (Nouvelle Zélande)
Commentaire: https://booknode.com/stepbrother_next_d ... s/23261143
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort. (Autre que romance)
Redwood - Tome 2 - Reed de Carrie Ann RYAN (Fantasy urbaine)
Commentaire : https://booknode.com/redwood_tome_2_ree ... s/23304778
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Coloc's Protect de Ellie Ach
Commentaire: https://booknode.com/coloc_s_protect_03 ... s/23332377

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Un été pour tout changer - Tome 1 - Jade de Wendy THEVIN (Plage et mer derrière les personnages)
Commentaire : https://booknode.com/un_ete_pour_tout_c ... s/23329836
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Let's Play, Baby de Vanessa DEGARDIN (Football)
Commentaire : https://booknode.com/let_s_play_baby_03 ... s/23318598
AUTOMNE - 22 septembre au 20 décembre 2021 - 13/13

Spoiler
1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
Back to Campus de Erin GRAHAM
Commentaire: https://booknode.com/back_to_campus_033 ... s/23267914
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Steel Brothers - Tome 2 - Obsession de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23278994
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Impossible Boss de Christy ALLAN
Commentaire : https://booknode.com/impossible_boss_03 ... s/23273273
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
November 9 de Colleen HOOVER (11/12/1979)
Commentaire: https://booknode.com/november_9_0150310 ... s/23361860
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Griffes - Tome 3 - Ryder de Carrie Ann RYAN
Commentaire: https://booknode.com/griffes_tome_3_ryd ... s/23393903
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Redwood - Tome 7 - Quinn de Carrie Ann RYAN
Commentaire : https://booknode.com/redwood_tome_7_qui ... s/23309280
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Un Fiancé pour l'été de Lili BAZAAR (Sortie le 07/07 - Lecture le 16/07)
Commentaire : https://booknode.com/un_fiance_pour_l_e ... s/23341104
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
Steel Brothers - Tome 9 de Helen HARDT
Commentaire https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23433039
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Steel Brothers - Tome 1 - Attraction de Helen HARDT (Jade - 24 ans)
Commentaire: https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23277542
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Skye de Céline E. NICOLAS
Commentaire: https://booknode.com/skye_03357025/comm ... s/23341849
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Ultra - Tome 2 - Le prix de la Liberté de Lia ROSE
Commentaire: https://booknode.com/ultra_tome_2_le_pr ... s/23485229

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
Wedding Games de Charly FARROW
Commentaire: https://booknode.com/wedding_games_0340 ... s/23410424
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
Je brûle pour toi de Emma QUINN
Commentaire: https://booknode.com/je_brule_pour_toi_ ... s/23344091
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
HIVER - 21 décembre au 19 mars 2022 - 13/13

Spoiler
1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
Redwood - Tome 4 - Maddox de Carrie Ann RYAN
Commentaire : https://booknode.com/redwood_tome_4_mad ... s/23306280
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Crazy Wedding de Mila MARELLI
Commentaire: https://booknode.com/crazy_wedding_0336 ... s/23482192
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Styx Riders - Tome 2 - La Violence d'Aphrodite de Kalypso CALDIN
Commentaire: https://booknode.com/styx_riders_tome_2 ... s/23274887
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Steel Brothers - Tome 5 - Effervescence de Helen HARDT
Commentaire : https://booknode.com/steel_brothers_tom ... s/23284196
6. Lire un livre que l’on vous a offert
Bad Boy ou Héro ? de Mady Flynn
Commentaire: https://booknode.com/bad_boy_or_hero_03 ... s/23464382
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Black Soldiers - Tome 1 - Run Away de Lorea READ (États Unis)
Commentaire : https://booknode.com/black_soldier_-_ru ... s/23275277
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Christmas, Love and be Merry de Floriane ROY
Commentaire: https://booknode.com/christmas_love_and ... s/23485936
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Sea Crush & Sun de Erin GRAHAM
Commentaire: https://booknode.com/sea_crush_and_sun_ ... s/23366883
10. Lire un livre en ayant comme thème Noël
Un Bûcheron pour Noël de Sinna ÉLIXIR
Commentaire: https://booknode.com/un_bucheron_pour_n ... s/23439544
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver (Hockey sur glace)
Kings of Hockey - Tome 2 - Crossed Roads de Clémence LUCAS
Commentaire https://booknode.com/crossed_roads_0342 ... s/23476577
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Keep Away from Me de Emily JURIUS (Brooke cherche ses origines et Roméo fuit sa famille)
Commentaire: https://booknode.com/keep_away_from_me_ ... s/23323582

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré (Romance)
Be My Baby de Lily TORTAY
Commentaire: https://booknode.com/be_my_baby_0311849 ... s/23360715
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
L'inconnu du 1er étage de Juliette DUVAL
Commentaire : https://booknode.com/linconnu_du_premie ... s/23440883
Nombre de consignes validées : 52/52

Nombre de saisons validées : 4/4
Nombre de saisons en cours : 0/4

CHALLENGE TERMINÉ LE 12 JANVIER 2022
Dernière modification par Grdegirafe le mer. 12 janv., 2022 8:56 pm, modifié 67 fois.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonsoir :D
Je valide la consigne numéro 2 du printemps, lire un livre avec des fleurs sur la couverture, avec "Qui es-tu Alaska", de John Green.
Mon commentaire
Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°3 : un livre avec un animal sur la couverture avec Le Lion de Joseph Kessel. :D

Image


Commentaire :
Spoiler
C'est un classique que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir à l'école, et pourtant... pourtant c'est l'un de ces classiques au potentiel exceptionnel, l'un de ces classiques qui peut facilement atteindre petits et grands en caressant tous les niveaux de sensibilité.
J'en ai pleuré. C'est avec la gorge nouée et un poids sur la poitrine que j'ai avancé à travers les derniers chapitres. Je pressentais le terrible dénouement qui allait m'être servi et je pensais (naïvement !) que cette anticipation allait influer sur l'intensité de mes émotions au moment de l'apothéose. Nullement. J'ai versé quelques larmes et je me suis senti anéanti. Je n'ai pas réussi à y échapper et je ne le regrette aucunement.
L'univers dans lequel Kessel nous plonge est riche et fichtrement réel, la savane comme si nous y étions. L'écriture est fluide, simple, sincère et belle, elle nous porte jusqu'à la dernière ligne avec une légèreté remarquable malgré la gravité de certains propos.
La construction de la psychologie des personnages est maîtrisée avec excellence. Bien évidemment, Patricia est une jeune fille formidable et l'amour qu'elle ressent envers King, son King, est l'un des plus purs sentiments qui puissent exister - tout comme l'amour que King lui-même lui retourne. Bullit et Sybil, malgré leurs failles et leurs défauts parfois agaçants, restent eux aussi des protagonistes dont les problématiques personnelles éveillent la pitié. C'est finalement dans une famille déchirée et au bord de l'implosion que le narrateur évolue.
Dès lors, l'issue du conflit dissimulé derrière tous ces faux-semblants n'est que plus inévitable. Une issue dont je me souviendrai probablement pendant longtemps et peut-être pour toujours.
Le Lion fait partie de ces quelques rares livres que je termine en ayant presque l'envie de le rouvrir, de le relire, de le redécouvrir et, d'une certaine manière, de "m'infliger" à nouveau.
C'était une très belle découverte qui va dès à présent rejoindre la liste des romans intemporels que je ne cesserai de conseiller.

Consignes validées : 5/6


Récapitulatif : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Allez, c'est la fin de mes jokers car je valide le 2ème (lire un livre dont le personnage principal a un métier) avec

:mrgreen: Mon blog et moi de Mily Black (le PP est assistante dans un cabinet d'avocat)

Ah que ça fait du bien. Quand le moral descend, rien de mieux qu'un livre de Mily Black. C'est mignon, c'est décontractant, bourré d'humour, bref, le bonheur.
C'est un livre à consommer sans modération.


Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne et un nouveau bonus avec la lecture de Quitter le monde, de Douglas Kennedy
J'ai un avis assez négatif sur cette lecture. Je n'ai pas aimé du tout la première moitié que j'ai trouvé morne, terne et plate, sans émotions. Je n'ai pas du tout apprécié Jane qui est froide et austère, elle ne m'a inspiré aucun sentiment, on dirait une stalactite. Et dans la seconde moitié du récit, bien que je n'aimais toujours pas Jane, il y avait un soupçon de quelque chose en plus. Quelques ressentis de-ci de-là. Pas assez pour me faire vraiment apprécier ce roman, mais juste ce qu'il fallait pour le trouver moins pénible. Même si mon avis sur le livre reste majoritairement négatif, je l'ai vraiment trouvé rude et long.

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères) (Jane est la maman d'Emilie)
2.Lire où le personnage principal à un métier (1er mai) (Jane est professeur de littérature à l'université)

Mon récap est à jour
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne du Printemps.

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Satan dans le désert de Boston Teran

Le PP, Bob, part dans le désert pour sauver sa fille, enlevée par un psychopathe.

J'ai eu peur au début de devoir abandonner ma lecture, par rapport aux descriptions de viols mais finalement, bien que très nombreux, ils ne sont que sous-entendus. C'est un roman très noir, tous les personnages sont mauvais, n'ont aucune morale, on se demande qui sont les pires entre ceux qui agissent et ceux qui responsables mais cachés dans l'ombre. J'ai pas eu beaucoup d'affinités avec Bob, par contre je me suis beaucoup attachée à Case. Qui n'a rien à y gagner mais qui fera tout pour sauver Gabi et empêcher qu'elle vive la même chose qu'elle. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour le printemps la consigne 13 lire un livre qui est dans notre PAL depuis longtemps avec

un papillon sous la neige daphné kalotay
je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire trop de longueur

mon récapitulatif
viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666351#p21666351
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider une consigne de l'HIVER :

Je remplace la consigne 12 de l'HIVER (Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver) par la consigne bonus → 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois).

Je valide donc cette consigne avec La Sélection tome 4 : L'héritière de Kiera CASS

J'ai aimé retrouver l'univers de la Sélection et découvrir cette fois cette compétition du point de vue de la princesse en question après avoir vecu les 3 tomes précédents du point de vue d'une Sélectionnée. Cette Sélection parait moins envoutante que la précédente peut être parce que j'ai peiné à accrocher au personnage d'Eadlyn, j'avais eu un coup de coeur pour celui d'America.
Là le fait que la princesse n'ai pas plus envie de cette Sélection que ça et son caractère plutot rigide m'a moins emportée. Après c'est tout de même agréable de découvrir les rendez-vous et la sélection sous tous ses angles. on y voit plus les enjeux politiques et la dépendance de la monarchie envers celle ci. Ce tome est bien plus sérieux à mon goût, ce fut pourtant sympa de retrouver les anciens personnages des tomes précédentes.


mon récap'
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Printemps


Je valide la consigne 2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Cerise sur le gâteau d'Aurelie Valognes.

Image


Je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir par l'histoire de la retraite de Bernard et Brigitte. C'était un livre très agréable à lire qui m'a fait passer un bon moment.
Il se découpe un peu en deux phases : la découverte de la retraite puis la prise de conscience écologique. Je trouve que ces deux thèmes sont très bien abordés et que le l'histoire nous permet de comprendre qu'on n'est pas tous vraiment préparé à ces différentes transitions.
C'était dans un sens léger et en même temps très instructif.

Mon récapitulatif
Dernière modification par snoukette74 le jeu. 08 avr., 2021 9:48 pm, modifié 1 fois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Je valide la consigne 3 du Printemps (Lire un livre avec un animal sur la converture) avec Demain les chats de Bernard Werber.
Le premier mot qui me vient pour qualifier ce récit, c'est terne. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs dans l'écriture et le récit alors que, paradoxalement, il y a énormément de raccourcis simpliste dans les propos et opinions présentées par Weber. Je vais mettre mon avis sous spoiler ci-dessous.
Spoiler
Par exemple, et c'est un point qui m'a pas mal agacée, on se retrouve avec une vision très - trop - manichéenne du dualisme science/religion, avec la religion qui est présentée comme mauvaise et la science comme bonne alors que c'est un sujet qui demande tellement de nuances! Dans Demain les chats - et c'est un corollaire assez malheureux du fait que Weber aie voulu aborder le thème du terrorisme - la religion est présentée sous un jour essentiellement noir : ce sont les fanatiques qui tuent au nom d'un dieu "imaginaire" que les hommes ont inventé et qui, pour aller au paradis, n'hésitent pas à se tuer en essayant de blesser/tuer le plus de gens possible, afin de marquer les esprits et régner par la peur. Alors que quoi, ça représente... 1% des croyants, même pas? Et que pour beaucoup d'entre eux, la religion c'est un moyen de trouver des réponses à des phénomènes qu'on ne peut expliquer (la mort, l'au-delà,..). Pour beaucoup c'est aussi un moyen de se rassurer et de conserver l'espoir quand ceux-ci vous touchent. Mais tout cet aspect-là, communautaire et plus bienveillant de la religion, est un peu passé à la trappe.

Et face à ça la science présentée sous un jour majoritairement positif - elle sauve et améliore la vie humaine - alors qu'elle aussi peut entrainer des choses terribles quand elle est employée à de mauvaise fin - suffit de penser à l'arme atomique et à toutes les armes militaires inventée au fil des siècles,.. Dans les deux cas, le problème n'est pas la science/religion, mais les moyens/intentions des gens qui y recourent.

Sincèrement, sur le plan de la réflexion Werber nous avait habitué à mieux, là je me retrouve avec une vision simpliste de la société, de l'histoire (le Moyen Age uniquement vu comme une période de déclin...) qui me fait grincer des dents par moment. C'est dommage car le livre a de bons thèmes - le terrorisme et les épidémies - et le premier s'inscrit bien dans l'époque de rédaction du livre (on est un an après Charlie Hebdo si je ne me trompe) et le second thème pourrait même sembler prémonitoire vu la situation actuelle :( Même si c'est un défaut qui est inhérent au fait qu'on suive l'histoire à travers les yeux d'une chatte, je regrette simplement que l'évolution de la situation ne soit pas mieux décrite on passe de la fusillade /aux violences un peu partout sans trop de trasition puis on a la peste qui arrive un peu comme u peste ravage le monde puis un moment visiblement vu la situation catastrophique alors que pas un seul mot là-dessus avant).n cheveu sur la soupe (ce n'est qu'au moment où Bastet est obligée de quitter l'appartement où ils se sont reclus qu'on découvre que la peste fait des ravages depuis un moment apparemment - alors qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur.

Pour les personnages... Le côté hautain et méprisant (qui se manifeste non seulement envers les humains, mais aussi les autres chats - cf. Félix) de Bastet s'est révélé fort agaçant à la longue, là où elle était encore assez attachante au début quand elle découvrait des objets du monde humains. Idem pour sa jalousie quand il est question de Pythagore, mais je reconnais que c'est un trait de caractère qui a souvent tendance à vite m'exaspérer. Je n'ai pas non plus apprécié des masses Pythagore, dont le rôle est surtout d'être le grand sage qui transmet à Bastet ses connaissances acquises via son 3e oeil (aka sa connexion internet). Connaissances qui contiennent pas mal d'information erronnées ou des généralités abusives. Pour leur dynamique en tant que duo, j'ai vraiment eu une impression de déjà-vu avec le duo Lucrèce/Isidore qu'on retrouve dans d'autres livres de Weber (le gars très instruit, mais solitaire, qui finira par avoir une relation avec une femme beaucoup plus jeune). Pour le reste, les différents personnages - chats comme humains - ne sont pas suffisamment développés pour se faire une opinion dessus.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »