[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image AUTOMNE Image



2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Image
:arrow: "L'Antidote Mortel" de Cassandre Lambert


En commençant j'ai tellement aimé que je grignotais sciemment ma lecture pour la prolonger dans le temps.
J'ai toutefois fini par accélérer le mouvement, voulant savoir si les graines semées par l'auteure menaient bien là où je le pensais. Verdict ? Oui !

On se doute rapidement de l'origine de Jadis, de même de l'anguille que cache Allistair.
On apprécie les liens qui se forgent. On souhaite que le voyage dure le plus longtemps possible, persuadé (à raison) qu'une fois à destination tout va dégénérer. Même pour la Reine et le Roi on sait.
Le titre est par trop évident.

Cependant malgré toutes ces "non-surprises" c'est une lecture fort plaisante.
Par le caractère des héros et leurs noms qui leurs correspondent tellement entre autre.
Whisper (qui signifie "chuchotement") pour la Princesse la plus discrète et douce. Dont on murmure l'existence sans en avoir la preuve.
Eden, ou le Paradis perdu de l'enfance.
Jadis dont le passé est au cœur de son destin.

Leur périple est plein de rebondissements. Changer de points de vue est adapté aux situations, et nous permets de suivre la moindre action d'intérêt.
Forêt, bateau, plage, mine, ville remplie d'inventeurs ou de courtisans vous attendent...de même qu'un majestueux moyen de transport mis en valeur sur la couverture.^^

Ce qui empêche le coup de cœur sans appel pour cet ouvrage est dût à l'illogisme.
- Qu'un personnage en fuite décide brusquement que "finalement oui je vais t'accompagner pour retourner sur ce lieu nocif où je peut me faire attraper" par amitié intempestive...c'est plus qu'étrange ! (Et un raccourci fort arrangeant pour la suite.)
- On ne peut pas nous révéler le don d'un personnage sans prendre la peine de l'utiliser (des chapitres plus tard) alors qu'une diversion y est plus que vitale! C'est faire insulte à son intelligence (et celui du lecteur). Même si le prétexte est que pour se servir de cette donnée il fallait d'abord amplifier ledit pouvoir...mouais. Il est naïf mais quand même...son Q.I n'apparait pas très actif. Trop bon ,trop c... ?
- Je ne désirais pas de romance ici et c'est effectivement peu présent...mais un peu trop de sirop en prison tout de de même. ;P
Mais hormis cela je recommande vivement cet univers de fantasy steampunk et magique pour les amateurs du genre !
D'autant qu'au vu de la carte transmise dans le roman...nous n'avons pas encore explorer toutes les îles ! (Donc le tome 2 réserve des nouveautés futures !)



3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Image
:arrow: "Femme de couleurs" de Samia Orosemane


1) jamais entendu parler de Samia Orosemane
2) vu le premier point sans un certain challenge... Il est évident que je n'aurais jamais lu sa bio ^^
3) l'auteure s'avère sympathique donc je n'ai pas perdu mon temps

Étant humoriste de métier oui elle m'a amusé. Et pour avoir cherché ensuite quelques sketchs pour situer le personnage, elle a effectivement du bagou, une voix toute douce (surprenant !) et un sacré talent pour imiter les accents de tous pays !

Elle a connu des galères (comme nous tous) et a créé le buzz (je suis totalement passée à côté = c'est ça d'être heureuse de ne pas être "connectée"^^) par un concours de circonstances. (Ensuite elle continuera de brèves vidéos pour donner de la voix.)

Au delà du monde du rire (qui ressemble moins à une grande famille bienveillante qu'on ne le penserait) ce sont plus ses nombreuses anecdotes familiales qui m'ont intéressé. J'y ai retrouvé ce que certaines amies on pu m'en dire (la communauté, le côté sectaire du choix de l'époux, les plats, les façons de parler, les cousins toujours voisins). Le second mariage
Spoiler
du père (77ans, la mariée vieille fille 47)
m'a assez surprise, mais touché vu la joie finale.

J'ai trouvé hyper chouette qu'elle aborde le raciste qui existe de tout côté. Et que faisant fi de cela elle épousera tout de même l'homme de sa vie (même s'il est trop mat de peau, non tunisien et de ce fait encore moins djerbien !! XD)

Sa volonté de porter le voile est aussi très belle puisque comme elle l'explique personne ne l'y a poussé. Au contraire ! Tous furent surpris (sa famille et ses amis s'en sont inquiétés), mais sa démarche de foi ne l'empêche pas de tout oser et pas que pour son amour des couleurs. ;)

Elle taquine sans se moquer, pratique l'autodérision à gogo (mieux vaut être le premier à en rire que victime), garde un regard enfantin pour préserver sa tendresse sur toute chose (qui à être trop naïve et ses faire avoir...).

Malgré les coups bas (pas facile de retrouver le spectacle qui l'a couillonné...je m'interroge) sa bonne humeur s'avère communicative.

Je plains toutefois Mouna l'assistante aux frêles (mais solides) épaules, et son chéri mari (le bordel à la maison perso c'est "No Way" !!! Il est patient.^^')



4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Image
:arrow: "L'esprit d'amour" de Thich Nhat Hanh (né le 11 octobre 1926)

J'ignore si c'est parce que je suis loin d'être bouddhiste mais lire cette prose fut aussi simple...qu'abscon !!

C'est écrit le plus basiquement possible (sûrement pour être accessible au plus grand nombre ?!) et en même temps pour les néophytes on est un peu largué devant toutes ces évidences (coulants de source) qu'on nous expose et tous ces termes liés à Bouddha... Alors qu'on découvre totalement le sujet !!
Si par déduction on comprend que "soutra" est synonyme "d'enseignement" on ne nous le traduit toutefois pas.

J'ai eu aussi l'étrange impression que le "premier amour" interdit puisqu'elle est nonne et lui moine (donc cela est destiné à être platonique et tué dans l'œuf) sert un peu trop "d'argument de vente livresque". Ouh amour scandaleux !! Marchandising go !

Et bien...perso ce livre je l'ai trouvé dans une boite aux livres et pris uniquement pour élargir ma culture ethnique car l'auteur est vietnamien !
Le positif c'est que cette lecture m'a entièrement sortie de ma zone de confort ! XD
Le négatif je me suis globalement ennuyée.^^'

Sous prétexte de "pensées réflexions" on nous entrelarde les chapitres ! Oo
Dans l'un il nous raconte son coup de cœur (sans avenir) dans l'autre "soutras" à fond (sujets divers) et l'alternance se poursuit ainsi...nous faisant trop régulièrement passer du coq à l'âne.
Il y a même parfois une idée amorcée qui part tellement en digression...qu'on ne revient pas dessus et n'en connait donc pas la finalité !! Oo

Bref pour ceux qui ont été touché par l'esprit c'est génial pour ce dont ce n'est pas le cas (comme moi) malgré la bonté des précepte c'est relativement barbant. ;P
(Je suis même déçue car on a quelques éléments de dates ou d'événements touchants le Vietnam mais comme ce n'est pas le sujet du livre...les évocations sont très brèves.)
Dommage.


Récapitulatif "4 Saisons"
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne 2 du Printemps : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Jamais plus de Colleen Hoover

Image

Mon avis: Un livre qui est très addictif et très rapide à lire. C’est une romance que j’ai bien appréciée n’étant pas un genre que je lis énormément n’étant pas très fan. Des personnages attachants, une intrigue bien ficeler, une fin très satisfaisante. Une bonne romance avec des sujets sensibles qui sont bien amenés dans l’histoire.

Mon récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'ETE: 3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) avec Le Maître d'armes d'Alexandre Dumas

Mon avis: Si vous êtes passionnée d'histoire, ce livre pourra vous plaire. Il regorge d'énormément de détails, notamment de la royauté et de quelques batailles ayant eu lieu en Russie. A part ça, j'ai trouvé le récit très long et sans grand intérêt. Il y a bien la romance et une histoire de complot pour ne pas s'ennuyer, mais c'est souvent la même chose qui revient dans les livres de Dumas. C'est un peu trop répétitif à mon goût.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je continue avec la consigne 1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture, avec Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière, de James Clemens.


Image


Captivant, haletant et addictif (et j’en passe), ce quatrième tome est vraiment difficile à lâcher. L’auteur parvient toujours aussi bien à nous tenir en haleine, à maintenir la fascination pour son univers et à garder mon intérêt pour les (més)aventures de nos personnages plus qu'éveillé.


J'ai encore passé un excellent moment de lecture à la découverte de ces nouvelles contrées d'Alasea, à déambuler à travers ces paysages extrêmement variés, entre tensions et révélations, trahisons et alliés inattendus, chagrins et réjouissances.

Nos personnages principaux nous offrent une fois encore énormément d’intérêt, nous en révélant davantage sur leurs divers pouvoirs pour certains, sur les prophéties de leur peule pour d’autres, avec de nouveaux lots de mystères et donc d’envie d’en savoir plus. Partageant tour à tour leur point de vue pour ne pas nous faire perdre une seule miette de l’avancée des différentes quêtes, tous nos protagonistes et leurs pensées passent alternativement au premier plan, de façon assez équitable et donnant ainsi un rythme parfait au récit.

Bien que cette lecture fût excellente en tout point, elle n’en a pour autant pas toujours été très joyeuse, puisque le récit est ponctué d’événements tragiques pour chacun de nos groupes de personnages. Et même si on s'attendait forcément à en avoir à ce stade de l’histoire, les pertes de nos compagnons sont assez difficiles à digérer, nous amenant les larmes aux yeux pour certaines.

Quoiqu’il en soit, ce livre fait partie de ceux que j’ai eu du mal à lâcher. Tous nos compagnons, les Sinistreurs, les différentes facettes du pouvoir élémental de la roche, les mystères de la Sylve Primordiale, la quête de Tol’chuk, les légendes du Désert… tellement de révélations toutes aussi intéressantes et importantes à notre histoire, et qui rendent ce récit absolument captivant d’un bout à l’autre.
J’ai une immense hâte de connaître enfin le dénouement de tout ceci, tout en l’appréhendant un petit peu.



Recap'
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour à tous !

Je vais tenter ce challenge, nouveau pour moi.
Je m'inscris au 1er niveau en mode Cumul.

Ce post sera mon récapitulatif.



Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier

Total "Printemps" : 6 / 6

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
150 phrases entendues à la machine à café, de Valérie Flan et Ana Pile
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Acadie, de Gwenn Roche
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Le castor Grogh et sa tribu, d'Alberto Manzi
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Les voraces, de Vincent Jauvert

Joker :
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier

Total "Eté" : 6 / 6

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Buffy contre les vampires - Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires, de Robert Joseph Levy
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer

Total "Automne" : 6 / 6

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Buffy contre les vampires - Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires, de Robert Joseph Levy
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer

Total "Hiver" : 6 / 6


Total Challenge : 24 / 24


:mrgreen: Challenge bouclé le 11/08/2021 :mrgreen:


Edit : 1er niveau en mode Cumul atteint. Je tente maintenant le 3ème niveau en mode Sans cumul.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Sur ta bouche, de Sophie Auger
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Comprendre votre chat : les secrets d'une comportementaliste, de Sonia Paeleman
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Allô la police ? : 100 % vrai ! 100 % drôle !, de Matthieu Kondryszyn
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Amitié amoureuse, d'Hermine Lecomte du Nouÿ
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Mon chat est un #geek comme les autres, de Florian Dennisson
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
La petite voleuse, d'Anne Perrin
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Dans l'œil du démon, de Junichirô Tanizaki
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Dans un monde parallèle..., de François Jouffa et Frédéric Pouhier
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Peut-on rire de tout ?, de Philippe Geluck

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Quand le ciel pleut d'indifférence, d'Izumi Shiga
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
L'auberge de la veuve, de Line Azay
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
La langue de Trump, de Bérengère Viennot

Total "Printemps" : 13 / 13

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Ces médicaments qui nous rendent malades : sauver des vies et faire des économies, de Sauveur Boukris
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
L'art de la fausse générosité : la fondation Bill et Melinda Gates, de Lionel Astruc
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Acadie, de Gwenn Roch
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Un portable, un chat roux et un inconnu, d'Aurore Chatras
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)

7. Lire un livre d’un auteur né en été
Mariage contre nature, de Yukiko Motoya
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Le castor Grogh et sa tribu, d'Alberto Manzi
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Les voraces, de Vincent Jauvert
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Excuses à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Sondages à la con : plus de 150 QCM et sondages exclusifs !, de Marc Hillman et Sébastien Archi
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été


Total "Eté" : 11 / 13

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
L'amant russe, de Gilles Leroy
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Appel du pied, de Risa Wataya
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
C'est grave docteur ? : les plus belles perles entendues par votre médecin, de Michel Guilbert
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Frexit : UE : en sortir pour s'en sortir, de Florian Philippot
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Le premier sexe, d'Éric Zemmour
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
150 phrases entendues à la machine à café, de Valérie Flan et Ana Pile
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Nipponia nippon, de Kazushige Abe
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Buffy contre les vampires : Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires, de Robert Joseph Levy
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
La nuit des yakuzas, d'Anne Calmels
10. Lire un thriller, polar, policier
Tokyo ne dort jamais, d'Anne Calmels
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Deux cœurs dans la tourmente, de Sarah Gentil

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique

2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Le bêtisier des profs : les incroyables perles des enseignants du primaire à la fac, de Jérôme Duhamel

Total "Automne" : 13 / 13


Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
Allô la Sécu ?! : les perles incroyables des Français, d'Axelle Cartier
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
La coupe est pleine : nos enfants sont plus précieux que le CAC 40, de Sylvie Simon et Claire Séverac
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
Décidément, ils n'ont toujours rien compris !, de Christian Perronne
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Le roman de Lise et Grégoire, de Claire Detroy
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Un cri du ventre, d'Enora Malagré
6. Lire un livre que l’on vous a offert

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Les mariés de la Terreur, de Gérard Morel
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
La librairie de monsieur Livingstone, de Mónica Gutiérrez
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Une Viking à Rouen, de Sophie Dabat
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible

12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.


Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
The Clann, Tome 1 : Le baiser interdit, de Melissa Darnell
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie

3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)


Total "Hiver" : 9 / 13


Total Challenge : 46 / 52
Dernière modification par kerila le sam. 29 janv., 2022 7:38 pm, modifié 34 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Avec le livre Petites annonces à la con, de François Jouffa et Frédéric Pouhier (159 p.) - fini le 27/03 - je valide les consignes suivantes :

Printemps
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Frédéric Pouhier est né le 4 juin 1975.

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
C'est un livre humoristique.

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Petites annonces à la con

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Frédéric Pouhier

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
François Jouffa a 25 lecteurs booknode.

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Je l'avais depuis 2 ans.

Ete
Joker :
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Livre d'humour.

Automne
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
François Jouffa est né le 6 décembre 1943.

Mon avis : Les auteurs de ce livre ont inventé des petites annonces farfelues, mais elles ne sont pas très drôles.

Mon récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage


11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Camara est toujours positif. Il relativise dès sa prime enfance. Un garçon optimiste donc !
Image
:arrow: "L'enfant noir" de Camara Laye



Une autobiographie très instructive à lire.
J'ai beaucoup appris sur les coutumes guinéennes par cette lecture.

J'ignorais l'existence de "griot" ménestrels de compliments à disposition qui sont un "pot de vin" vivant.^^ (J'aimerai beaucoup entendre un de leur chant flatteur, ça m'intrigue !)

La forge, le talent de la fonte et le génie serpent du père m'ont fasciné, de même que l'intuition et l'aura surnaturelle de la mère. Découvrir la récolte du riz, la légende des pouvoirs des jumeaux et du "sayon" (puîné qui les suit), le Kondé Daria, les revanches contre les bourreaux scolaires c'est prenant.

La cérémonie de la circoncision est aussi très précise et je ne m'attendais pas à tant de danses à cette occasion (je retiens le foulard de la bonne amie sous le boubou!) et de soins attentifs prodigués (surveillance intrusive aussi).

Si le parcours scolaire exemplaire est le fil central du récit, le héros n'est cependant pas pédant à ce propos.

Ce qui m'a surpris c'est qu'alors que l'auteur/narrateur est proche de sa famille nous n'aurons pas les noms de ses parents ni de ses frères et sœurs (discrétion ? Souci d'anonymat respectueux ?) Ceux des oncles et tantes, des amis aussi mais pas d'anecdotes sur sa fratrie. (Sa sœur détecte de béguin enfantin entre Fanta et lui...et c'est tout.)
Le statut d'aîné est particulier et semble l'avoir isolé des autres de son sang. Une tradition là encore. Lui seul partage la case de sa mère, tandis que les suivants vivent chez leur grand-mère.

Un témoignage pédagogique plaisant et dépaysant fait de joies, de peines, et de superstitions festives. ;)



Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Image
:arrow: "Oedipe Roi" de Sophocle


Un classique auquel les revisites successives ont rajouté toujours plus d'épaisseur.
Est-ce pour cela que cette version "d'origine" n'est pas ma préférée ?! Parce que les suivantes ont pu développer d'autant plus l'intrigue en se servant de cette base déjà pourtant bien musicale et horrifique ?!

Le mythe d'œdipe dont les dieux grecs eurent la facétie mesquine d'écrire le destin (sans qu'il puisse y échapper) m'a marqué enfant...et reste toujours aussi malaisante à lire.
Ce personnage victime (car bourreau malgré lui) paie très chers les crimes dont il s'ignorait responsable.
Une petite centaine de pages suffisent à mêler tous les vices humains.
Bébé envoyé à la mort (raté!), parricide régicide, inceste dont des enfants sont issus, suicide, crevaison des yeux...la vérité est glauque sanglante à Thèbes !!
Et étrangement... Cela me donne envie de relire toute la mythologie grecque.^^


2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Image
:arrow: "Biotanistes" d'Anne-Sophie Devriese


Une pépite !

Au programme une uchronie écologiste, steampunk et matriarcale qui va nous faire voir du paysage (principalement couvert de sable ^^) à consonance égyptienne...mais d'autres horizons aussi car les sœurs peuvent "arpenter "/ "filer" (comprendre voyager dans le temps !! Mais chacune à un seul endroit, une seule époque...qu'elles ne connaissent pas avant de sauter ! Dangereux non ?! C'est comme un loto où la vie est en jeu, de même que les connaissances à absorber ou non).

Ce qui m'a agréablement surprise c'est que (contrairement à ce que nous fait croire la 4ème de couverture) l'on suit bien plus de personnages qu'annonçait. :D

Oui Rim est centrale mais parce qu'en les côtoyant tous elle les relie. Sinon son importance est presque équivalente.
On a très a envie d'écouter les contes par la voix d'Ulysse (super colporteur moustachu par rébellion). Contes que l'on connait bien mais mais où les sexes des héros sont inversés! Barbe Bleue est une femme horrifique, les Bois Dormants protègent un Beau.^^
Anthonaïa est bluffante. Quelle maitresse femme ! Les prothèses mécaniques qu'elle crée pour les êtres de toute espèce whaouu !
Alex est aussi "attachante" qu'Olympe est glaçante. Circé, Tidiane, Magda, Meriem, Syahgosh, Ibrahim, Nour, Chaïm, Enora...les noms sonnent à nos oreilles comme une belle musique ethnique.

Le monde merveilleux du convent qui lutte contre les méchantes nornes irrespectueuses de la nature cache bien des secrets tout en délivrant une éducation sans faille. Les semeuses alias les mi-cuites font peur avec leur récolte d'hommes étalons victimes totales dans ce monde (le fléau les éliminent donc pourquoi se préoccuper d'eux ? Seule leur semence a un intérêt ! ^^')
Malgré les Zones et éléments Utiles ou Inutiles des textes interdits s'échangent sous le manteau : à la croisée des mondes, le combat d'hiver, les chroniques lunaires...les références sont variées !

Cet ouvrage est partagé en plusieurs parties (J'apprécie beaucoup quand c'est le cas) : Prologue et Epilogue ainsi que Premier Voyage, Deuxième Voyage, Troisième Voyage qui eux se découpent en un total de 25 chapitres pour un total de 600 pages...et que c'est bon !!
Le soin apporté aux détails est un grand plaisir ! Si la couverture est ornée d'un scarabée (symbole d'importance dans le récit), pour marquer que l'on change de scène, de lieu ou de personnages une charmante abeille est imprimée en place du saut de ligne au fil des pages.^^
Ou encore quand Rim s'interroge : la foison de "Qui ?" est géniale !

Il est difficile de rendre un hommage correct à toute l'inventivité dont a fait preuve l'auteure, mais je ne peux que vous recommander cette lecture qui nous emporte dans un monde différent et pourtant découlant directement du notre (on nous alerte sur nos dérives actuelles ou passées et on nous prouve à quelle point la désinformation est un grand pouvoir et un art politique). Tout ce qui s'y imbrique est phénoménale.
Anne-Sophie réussit à suivre son plan jusqu'au bout et vu la profusion de développements dans l'intrigue ça a dût être un travail titanesque !
Chapeau l'artiste !


Récapitulatif "4 Saisons"
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Avec le livre Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites, de Katie McGarry (408 p.) - fini le 29/03 - je valide les consignes suivantes :

Automne
1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
Echo et Noah sont lycéens.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Katie McGarry

Hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
L'histoire se déroule aux Etats-Unis.

9. Lire une romance (Saint – Valentin)
C'est une histoire d'amour entre Echo et Noah.

Mon avis : J’ai bien aimé lire ce roman qui relate l’histoire d’amour de deux adolescents torturés.

Mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: .Mahaut, Tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

Automne :
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: .Mahaut, Tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

Mon avis : https://booknode.com/mahaut_tome_1_maha ... s/23273004

Mon récap. : viewtopic.php?p=21667153#p21667153
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Bonjour !

Je valide deux consignes de Printemps avec Whutering Heights de Emily Brontë :

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S

Mon commentaire :
Cela faisait quatre ans que j'avais lu la traduction en français, et depuis lors j'avais l'intention de le relire et dans la version originale, voilà qui est fait ! C'est le destin d'une famille complexe qu'Emily Brönte décrit dans ce roman impressionnant, mais c'est aussi l'histoire d'une vengeance, celle de Heathcliff qui ne pardonnera jamais au monde de l'avoir privé de Catherine. Les personnages des familles Earnshaw et Linton sont extrêmement bien travaillés et il y a quelque chose de très noir, de presque gothique dans la façon dont leurs vies s'entremêlent et se détruisent mutuellement, dans la façon dont la mort est omniprésente dans le roman. On comprend pourquoi c'est un classique !

Mon récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Avec le livre Buffy : Cauchemar à Sunnydale, de Kirsten Beyer (182 p.) - fini le 09/04 - je valide les consignes suivantes :

Eté
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Buffy : Cauchemar à Sunnydale

Automne
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
C'est un roman de bit-lit avec des vampires et des démons.

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Buffy a 18 ans et n'est plus avec Angel.

Hiver
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Image

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Bit-lit : j'adore les vampires !

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman. Il est riche en intrigues et on en apprend plus sur certains personnages secondaires de la série télévisée.

Mon récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n° 5 de la saison Hiver avec le livre Un paquet d'os et d'or (Dette de sang, tome ) de Hailey Turner

Mon avis: J'ai eu un peu de mal à rentrer (et à rester) dans l'histoire tout du long: il y beaucoup d'informations et de personnages et on peut facilement se sentir noyé.
Je suis également un peu restée sur ma faim concernant la relation entre Patrick et Jono. Il y a bien une alchimie entre eux mais j'ai trouvé que ça restait assez superficiel.
Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce 1er tome, mais ça n'a pas été le coup de cœur attendu. J'avoue que je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

Recap 4 saisons
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir,

Je valide la consigne
Printemps
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Avec
Le M
Métaphysique du Vampire de Jeanne-A Debats

Ce livre comporte le roman et trois petites nouvelles avec toujours le même personnage principal.
Navarre est un vampire au service du Vatican, qui se voit confier plusieurs missions
Ce vampire est à la fois, attachant, déroutant et j'ai aimé ce personnage
L'auteure a vraiment une plume extraordinaire qui a su attiré mon attention
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide la consigne 1 de l'été : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Leonora Kean, Tome 1 : Chasseuse d'âmes, Cassandra O'Donnell

Mon avis ici
Mon récap ici
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Je viens valider la consigne 8 du PRINTEMPS : Lire un livre où l'humour est présent avec : Agatha Raisin enquête : Remède De Cheval de M.C BEATON.

mon avis :

C'est toujours aussi agréable de retrouver agatha et son caractère bien trempé vivant toujours dans son petit cottage anglais. Voilà une nouvelle enquete aussi originale que la précédente et de plus, elle a un accolyte à ses côtés pour mener l'enquête. Ce duo détonne et ça ne fait que rendre la lecture plus loufoque et amusante à mes yeux. Toutes leurs aventures m'ont fait sourire et les situations délirantes dans lesquelles se retrouvent Agatha font vraiment rire.
Spoiler
surtout sa mésaventure dans les toilettes du pub :lol:
en bref, une lecture encore très agréable, les aventures de agatha raisin, sont une valeur sûre pour passer un moment de lecture tout en légèreté et de resoudre des crimes! Le tout avec un humour so british !

Mon récap'
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !)


Susan Kaye Quinn (24 lecteurs)
Mindjack Tome 1 Esprits Libres

Un premier tome qui nous fait découvrir l'univers des télépathes et des mindjackers. Des explications pas toujours claires même si on arrive à suivre le principal. Niveau personnages je n'ai pas vraiment accroché à quiconque donc difficile de compatir, aimer ou détester les persos et leurs actions...

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, voici quelques consignes validées ce mois-ci pour le printemps.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Joker 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois

:arrow: Mon récap ici



1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture

Image
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'intrigue plutôt originale pour un roman policier. J'ai pris plaisir à me plonger dans l'enquête, à grappiller un maximum d'indices pour essayer de résoudre le mystère en même temps que le personnage.
Il est vrai que le début traîne en longueur et que l'obstination du personnage à vouloir faire le contraire de ce qu'on lui demande et de ce que nous, lecteurs, attendons de lui, est assez frustrante. Mais une fois passé ce cap, lorsque le travail de détective se lance enfin, impossible de décrocher jusqu'à la fin.
J'ai apprécié l'éventail de personnages proposés - qu'ils soient incarnés par le héros ou non - aux caractères très variés et caricaturaux sans pour autant tomber dans le cliché. Un petit regret cependant : que le protagoniste ne se réveille jamais dans la peau d'une femme, cela aurait pu être drôle !
Si la résolution de l'enquête elle-même devient malheureusement trop prévisible vers la fin
Spoiler
(autant pour l'identité des deux meurtriers que pour le double-jeu d'Evelyn et de Daniel)
, il faut reconnaître que rien n'est laissé au hasard. L'intrigue est extrêmement bien construite ; il aurait été facile de s'y perdre parmi ce puzzle gigantesque en huit actes, pourtant l'auteur a réfléchi au moindre détail. À chaque fois que je me disais "tiens, il a oublié ça", quelques pages plus tard il était question de cet élément.
Enfin, j'ai adoré la révélation finale concernant l'endroit lui-même et l'implication d'Anna, le concept est très intéressant. En revanche, j'ai été déçue par la décision d'Aiden et les dernières pages du livre. J'aurais préféré un épilogue où Anna démarre une nouvelle enquête, sans Aiden.



6. Lire un livre d’un auteur né au printemps

La Jeune fille et la nuit - Guillaume Musso
Auteur né le 6 juin 1974

J'aimais beaucoup Musso à ses débuts, avant qu'il ne soit connu, quand il écrivait dans un registre SF / fantastique. J'ai été très déçue lorsqu'il s'est tourné vers le roman de gare policier. Cela n'empêche pas que ses livres ont toujours une certaine qualité et restent agréables à lire.

La Jeune fille et la nuit n'a pas une intrigue très originale et l'enquête ne tient clairement pas en haleine. Les rebondissements ne sont pas très surprenants, les "coïncidences" sont trop grosses pour être crédibles et j'ai été dérangée par la temporalité vu que la majorité de l'enquête se déroule sur une seule journée. Le plus décevant est sûrement la fin, extrêmement prévisible par la faute de l'auteur qui nous annonce lui-même le dénouement avant l'heure. J'avoue n'avoir pas très bien compris sa démarche, je me demande s'il n'a pas pris ses lecteurs pour des idiots en pensant qu'ils ne comprendraient pas ce que ses révélations impliquaient... D'ailleurs, je n'ai pas non plus compris l'intérêt des 20 dernières pages ; pour moi, elles étaient en trop et j'aurais largement préféré que le récit s'arrête sur un dénouement mi-ouvert, à la fin du premier épilogue "La malédiction des gentils".

Néanmoins, les défauts de l'intrigue sont compensés par l'écriture. En effet, l'histoire se lit facilement ; la plume de Musso n'est pas recherchée mais elle a le mérite d'être simple et efficace, à l'exception de certains passages un peu trop saturés de références culturelles. L'auteur excelle en particulier dans les dialogues dynamiques, qui donnent du relief aux personnages et offrent des réparties accrocheuses.

Le point fort de ce roman, à mes yeux, c'est le personnage principal. Même si je n'ai pas développé un attachement profond pour le protagoniste, je l'ai apprécié et je me suis régulièrement attachée à lui, et ce malgré ce qu'il a fait. Là réside le vrai coup de génie de ce livre. Il faut tout de même noter qu'à certains moments le texte faisait un peu du forcing pour que le héros s'attire notre sympathie mais ça restait léger. J'ai aussi aimé que le héros ne soit pas totalement honnête avec nous, qu'il nous révèle des éléments importants au compte-gouttes et qu'on se demande donc si on peut lui faire confiance, si on a raison d'éprouver de la sympathie pour lui. J'aurais aimé que cet aspect soit présent dans tout le livre et pas uniquement au début. Un autre élément intéressant est le jeu de mise en abyme amorcé par ce protagoniste écrivain, sorte de double de l'auteur, que l'on peut voir à travers quelques anecdotes tout le long du roman.

En résumé, La Jeune fille et la nuit n'est pas un livre qui va rester en mémoire mais cela reste une lecture rapide, divertissante, sans prise de tête, qui permet de respirer un peu entre deux livres un peu plus lourds.



10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S

Les Voleurs de fumée, Tome 1 - Sally Green

Un livre qui commençait bien, l'univers semblait intéressant, cette histoire de fumée de démon m'intriguait, le personnage de Tash me plaisait beaucoup et la romance impossible semblait dramatique à souhait.

Malheureusement, j'ai été de plus en plus déçue au fil de la lecture. Déjà, le rythme est beaucoup trop rapide à mon goût, on a à peine le temps de digérer un événement que les personnages l'ont déjà oublié depuis belle lurette. C'est bien de ne pas se perdre en longues descriptions faramineuses mais là on manque d'air.

Ensuite, la fumée de démon, ce qui m'intéressait le plus, n'est pas du tout au cœur du récit. Même si elle a une grande importance en soi, on en parle très peu. Moi qui me réjouissais de suivre des chasses au démon et compagnie, je suis vite tombée de haut...

Je n'ai pas non plus apprécié le fil du voleur et du traître. Le caractère du premier m'a dépitée et le second n'était pas assez approfondi à mon goût, j'ai eu l'impression de rester en surface d'une relation qui avait un vrai potentiel. Pas assez de profondeur, pas assez de complexité.

Ce qui m'amène au dernier point, le plus dérangeant à mon goût : les facilités et la prévisibilité du récit. Je me suis dit au moins dix fois "Mais c'est trop facile ! Elle aurait pu mettre des complications, ça aurait été beaucoup plus réaliste et ça nous aurait tenu en haleine, c'est n'importe quoi là !" Alors certes il y a quelques scènes "choc" mais on les voit venir à cent kilomètres. Sans compter qu'on comprend le but du grand méchant au moins 100 pages avant l'héroïne donc c'est très agaçant de la voir réfléchir à quelque chose qui se veut une grande révélation mais qu'on a déjà résolu depuis très longtemps.

Conclusion : je ne sais pas si je vais lire la suite. J'ai vraiment aimé le personnage de Tash mais pas sûr que ça suffise à me motiver.



12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).

Espion de l'étrange - Serge Lehman
Première lectrice Booknode !

Il s’agit d’un recueil regroupant un roman, quatre nouvelles puis un second roman. Les cinq premières histoires mettent en scène le même personnage, le fameux Espion de l’étrange. La dernière présente des similitudes avec le reste mais elle est très différente, autant au niveau des personnages (ce n’est pas le même héros) que de l’ambiance et de la narration (plusieurs points de vue et narration à la troisième personne, contrairement au narrateur unique et à la première personne dans les cinq autres récits). Cela explique pourquoi j’ai eu énormément de mal à accrocher à cette dernière histoire ; je n’ai pas compris sa présence dans ce livre.

Le reste du recueil, en revanche, est une bonne surprise. D’habitude je n’aime pas les nouvelles car leur format trop court est frustrant, mais là elles arrivent après un roman qui a permis de présenter tout l’univers donc j’ai réussi à les apprécier. Bien sûr j’en ai aimé certaines plus que d’autres mais surtout à cause des thèmes traités et non pas à cause d’une variation de qualité. En effet, ces cinq récits forment un ensemble homogène, avec un style constant et toujours les mêmes thématiques, plus ou moins accentuées dans certains.

Tout d’abord, j’ai adoré l’ambiance étrange, parfois loufoque voire surréaliste qui m’a régulièrement fait sourire. L’écriture contribue à cette étrangeté, autant via le style qu’à travers des jeux typographiques, en particulier dans le premier roman. Les personnages rejoignent cet aspect, avec un héros culotté et des dialogues dynamiques. Les intrigues sont également intéressantes ; l’action est entraînante et j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte. J’ai aussi aimé la réflexion autobiographique de l’auteur, à la fois sur lui-même, sur son œuvre et sur la science-fiction en général, car il le fait toujours sur un ton assez décalé (la nouvelle « Collector » en est le meilleur exemple).

En revanche, science-fiction oblige, les passages d’explications scientifiques m’ont souvent fait décrocher de ma lecture et j’avoue avoir passé ces moments sans trop essayer de suivre. Dans la même veine, il y a parfois des implications politiques qui m’ont perdue, en particulier dans les romans (davantage dans le second que dans le premier). Je n’ai pas non plus apprécié la thématique sexuelle qui, pour moi, n’avait pas sa place dans cet univers. Le thème reste très léger dans la plupart des textes mais il est au centre de l’intrigue dans la nouvelle « Sur l’échine de la Grande Ourse », c’est pourquoi je l’ai moins appréciée que les autres.

En résumé, ce recueil est très sympathique malgré quelques défauts et je suis contente de l’avoir découvert. Je conseille quand même de faire l’impasse sur la dernière histoire pour ne pas finir le livre sur une note en demi-teinte.



13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

A. B. C. contre Poirot - Agatha Christie
Ça doit faire à peu près 9 ans qu'il est dans ma PAL, mieux vaut tard que jamais...

Une enquête qui change un peu des habituels Agatha Christie puisqu'il s'agit d'un duel entre le célèbre Hercule Poirot et le meurtrier A. B. C., qui annonce ses meurtres à l'avance et défie le détective de le démasquer. L'intrigue se concentre donc sur un jeu du chat de la souris plutôt que sur le mystère d'un crime particulier.

Le livre se lit facilement et rapidement, comme tous ceux de cette auteure. J'ai aimé suivre le duel entre Poirot et A. B. C., ainsi que repérer d'éventuels indices. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tellement de suspense et que les indices étaient faciles à trouver. J'ai apprécié les touches d'humour et de sarcasme mais si elles sont bien présentes au début du roman, elles se font de plus en plus rares par la suite.

La fin est inattendue, j'avoue ne pas l'avoir vue venir. Mais pendant tout le récit, rien n'incite le lecteur à chercher l'identité du coupable, bien au contraire. Cela donne une lecture un peu passive pendant les trois quarts du roman, pour se réveiller seulement dans les 40 dernières pages, c'est dommage.



Joker 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois

Le Chant des cavalières - Jeanne Mariem Corrèze

Avec une belle couverture, un titre qui claque et un résumé alléchant, j'avais hâte de lire ce roman.

Quelle déception !

Ce livre n'est que promesses en l'air...

L'écriture est indéniablement le point fort, il faut reconnaître que l'auteur a travaillé avec soin son texte, en réfléchissant à chaque mot dans une recherche constante de poésie. Sauf que ce texte qui se revendique poétique est truffé de fautes. Alors d'habitude je m'efforce de ne pas en tenir compte car on ne peut pas juger une histoire sur quelques erreurs, mais quand il y en a autant et que l'auteur confond quasi systématiquement futur et conditionnel, niveau crédibilité, le livre en prend un coup. Mais le problème majeur lié au style, c'est qu'il rend la lecture très compliquée.

J'ai dû lutter pendant l'intégralité de l'histoire pour ne pas m'endormir ou refermer le livre. Car le texte est saturé de figures de style et la moindre description devient un parcours d'obstacles. Et sachant que les descriptions sont omniprésente, autant dire que lire dix pages peut devenir très très très long...

L'écriture indigeste n'est pas compensée par le scénario, extrêmement prévisible et plat. Pourtant l'univers créé par l'auteure donne envie de le découvrir, malheureusement l'intrigue ne développe jamais tout son potentiel. Tout ce qui aurait pu être intéressant est passé sous silence au profit de scènes ennuyeuses saturées de descriptions inutiles et rébarbatives. On nous annonce des complots politiques, ils ne sont qu'effleurés. On nous annonce une guerre épique, on en voit à peine la couleur. On nous annonce des dragons, ils sont relégués au rang de moyen de transport. On nous annonce l'apprentissage d'une future cavalière, on n'en voit que des bribes. On nous annonce que "beaucoup de choses peuvent se passer en quatre ans" mais quatre ans plus tard on ne sait pas trop ce qui a changé tellement l'auteure est restée en surface des intrigues. On nous annonce des scènes d'une importance capitale, qui au final sont soit survolées, soit extrêmement décevantes. Surtout, on nous annonce une héroïne destinée à de grandes choses et on se retrouve avec un personnage principal totalement insipide.

Pour un roman féministe, l'héroïne est d'une passivité hallucinante. Elle n'a aucune saveur, aucune personnalité. La seule chose qui la caractérise, c'est sa colère, et l'auteure nous le répète en boucle. Sophie est juste un pantin, tout lui est apporté sur un plateau, elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait et ne se pose même jamais la question. Même quand sa colère explose, elle trouve le moyen de rester lâche et stupide. Alors certes, c'est l'histoire qui veut ça mais quitte à prendre ce parti pris, autant essayer de la rendre un minimum intéressante. Ou de ne pas nous infliger son point de vue du tout. Les autres personnages sont mieux (difficile de faire pire) mais les points de vue de chacun sont trop fragmentés et trop courts pour qu'on puisse s'y attacher. J'aurais largement préféré suivre uniquement Pèn et Éliane (éventuellement Frêne) pendant tout le roman.

Pour finir, les fins ouvertes ne me dérangent pas mais là j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'ai eu l'impression que l'auteure a été complètement dépassée par l'ampleur de son intrigue et qu'elle ne savait pas trop comment s'en dépêtrer donc elle a préféré en rester là.

Bref, une rencontre manquée avec ce livre plein de potentiel que l'auteure a enseveli sous des montagnes de chichis.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

tyka a écrit : dim. 25 avr., 2021 9:31 pm Coucou
J'ai une question pour la consigne suivante :
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Doit-elle rester célibataire jusqu'à la fin du livre ?
Il faut qu'elle reste célibataire au moins la moitié du livre.
Jaylie a écrit : lun. 26 avr., 2021 10:11 am Bonjour, j'ai une question un peu bête peut-être... Mais pour valider une lecture, il faut lire tout le livre, je suppose ? Ou est-ce que ça marche si on abandonne en cours de route parce qu'on n'aime pas, mais qu'on rédige un commentaire tout de même? Parce-que j'en un dans ma PAL qu'on m'a offert, ce n'est pas mon style de lecture du tout normalement, et j'hésite à le tenter maintenant pour les consignes de Printemps. Merci d'avance :)
Oui tu peux abandonner une lecture, le but du challenge est de prendre du plaisir. Tu as juste à rédiger un commentaire.
dutchera a écrit : lun. 26 avr., 2021 11:21 am Bonjour !
Je peux encore m'inscrire pour ce challenge ? :)
Oui tu peux toujours t'inscrire au challenge ^^
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes 3. : Lire un livre avec un animal sur la couverture (chat) et 5. : Lire un livre avec une couverture principalement bleue avec Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime.

Image


J'ai forcément été emballée par ce livre. Le contexte est le sport de haut niveau et en particulier la gymnastique que j'affectionne tout particulièrement. D'ailleurs sur ce sujet l'auteure s'est vraiment bien renseignée [termes techniques et circuit des gymnastes de haut niveau français (pôles France et espoir respectés) très bien maîtrisés et gymnastes internationaux réels]. Chapeau pour cela j'avais peur d'être déçue. Bien mieux que certaines biographies de gymnastes...

Sinon sur la romance c'est prévisible mais joliment écrit.

Après je reste moins conquise sur le fait de l'absence de suspense et donc j'avais du mal à reprendre ma lecture. Cela traînait en longueur pour s'enchaîner très rapidement dans les bonus (très agréables du point de vue de Léo). Donc aillant mis plus d'un mois et demi à le lire, je ne le réouvrirai pas mais je suis contente de l'avoir découvert.

Récap’ :
7/6 consignes Printemps - 4 livres lus
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je viens valider mes lectures du mois d'avril :

:arrow: Printemps - 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Avec Le prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) de Anna Triss

Drôle, original, de l'action et de l'émotion. J'adore les personnages et j'ai un peu peur de ce que me réserve la suite car pour moi, ce tome suffit.
Il faut l'avouer le scénario est tarabiscoté, Robyn et Nina sont complètement délurées (mais j'adore !!) , on n'oublie pas la voisine nymphomane Lili, la petite Anya qui relève le niveau (et oui à 6 ans, je crois que c'est la plus mature de tous) et nos 2 tombeurs italiens.
Mon seul bémol est qu'il y a beaucoup trop de sexe à mon goût.

:arrow: Automne - 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Avec Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André

Je suis peut-être pas réceptive à l'humour entre Bane et Dorian mais ce livre m'a un peu déçue.
Point positif c'est qu'il m'a fait découvrir les mythologies celtiques avec Morgane, Merlin et le petit peuple (Korrigan, Leprechaun et Brownies)

:arrow: Eté - 3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Avec Black Haters, Tome 2 : Vérité de Manon Donaldson

J'attendais beaucoup de cette suite et c'est un sans faute car ce pavé de 600 pages m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin plusieurs soirs de suite.

Sincèrement à peine terminé ce tome, je ne sais même pas comment retranscrire mon ressenti tellement j'ai été touché et révolté par la psychologie et la dure vérité que l'auteur a voulu nous faire partager dans cette duologie.
J'ai adoré Nelly et Lander, leur changement depuis le 1er tome, les décisions qu'ils seront amenées à prendre pour atteindre leur objectif tout en sauvegardant leur relation.

L'auteur a réussi à me bluffer jusqu'au bout sur l'identité du traître et le final qu'elle a orchestré comme une partie de jeu de Dames.

Je vous conseille énormément de lire Black Haters car après les Steel Brothers, voici mon nouveau coup de cœur que je n'oublierais pas de si tôt.

:arrow: Printemps - 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Avec Les Joueurs du Ru, Tome 3 : Numéro 1 de Amanda Bayle

Romance dans le monde du rugby, une première pour moi car c'est pas forcément un sport que j'apprécie même si c'est un sport physique et de respect, j'ai apprécié justement les moments de match.
J'ai commencé par ce tome car il était en promo mais je ne me suis pas senti perdue car on apprend à connaître les différents personnages des précédents tomes.
Claire et Benoît sont 2 personnages très différents et j'ai bien aimé leur alchimie.
Tania est horrible et j'ai eu peur que Claire prenne une mauvaise décision.

:arrow: Eté - Joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Avec Les Frères Harris, Tome 2 : Endurance de Amy Daws

Tanner est un joueur de Football
Et bien malgré un début original, je n'ai pas accroché à l'histoire. Il y a quelques passages intéressant mais le couple Tanner / Belle ne m'a pas transcendé. Autant Tanner a montré un gros changement d'attitude, il m'a beaucoup surpris, il se remet en question et s'excuse plusieurs fois mais Belle non (je n'arrive pas avec son personnage).

Quatre Saisons 2021
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Grdegirafe »

Soah a écrit : dim. 25 avr., 2021 5:41 pm
Coucou
Tu peux la trouver sur le challenge Communautaire dans la consigne 11 du mois de naissance d'un auteur.
https://sphymx.fr/authorsbirthday

Bonjour

Merci Soah

Ça va me permettre d'avancer

J'ai l'impression que nous avons à peu près les mêmes goûts... J'ai adoré la série Black Haters. Idem pour les joueurs du Ru

Bonne lecture @ toutes et tous !!!
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne 2 de l'été : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Le Jour de ma mort, de Jacques Expert.
Mon avis

Récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la

consigne hivernale n° 7 : Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord

"Obéissante, Tome 1 : Faussement obéissante" de Julia Kent


L'action se situe aux à Boston - Amérique du Nord



J’ai passé un très agréable moment de lecture avec Matt (ou faut-il plutôt l’appeler Michael/Mike ?) et Lydia.

J’ai trouvé le concept de téléréalité très original. Michael Burnham (Mike), P.D.-G. de Bournham Industries, une société spécialisée dans la gestion de l’information et dans les sites web, devenue un géant des médias, se fait passer pour Matt Jones en occupant de poste de directeur des médias sociaux, créé tout spécialement à cet effet. Pour ce faire, il doit subir un relooking complet de la tête aux pieds car il est bien trop reconnaissable : coloration des cheveux, couleur des yeux mais également vêtements, voiture… ! Des caméras seront cachées dans l’entreprise pendant six semaines et le moindre de ses faits et gestes en tant que patron incognito sera enregistré dans le cadre de l’émission de téléréalité "Meet the Hidden Boss".

Se faire passer pour Matt Jones fait partie d’une stratégie médiatique. L’objectif de Michael Burnham est d’atteindre, après la diffusion du premier épisode, une augmentation de vingt pour cent du chiffre des ventes, comme promis par le producteur de l'émission, et d’entrer ainsi dans la cour des milliardaires. Mais il veut également avoir une influence sur le message transmis par son image. Il désire en quelque sorte récupérer son identité propre. Il en a assez de faire le buzz sur les réseaux sociaux, internet, dans la presse people… Les vidéos sur lui sont devenues virales.

J’ai adoré la première confrontation entre Matt (le PDG incognito) et Lydia sur le parking de Bournham Industries. Il la découvre occupée à lire "Cinquante Nuances de Grey".

L’attraction physique entre Matt et Lydia est fulgurante et intense. Elle ne fait que croître au fil des pages.

Le ton est donné… Comment résisteront-ils l’un à l’autre ? Ou plutôt combien de temps avant de capituler et de se laisser dominer par leurs pulsions sexuelles ? Six semaines, c’est long… très long quand on est appelé à travailler ensemble tous les jours… On sait qu’ils finiront par succomber ! La catastrophe est imminente… Le lecteur la guette !!! Ce n’est qu’une question de temps ! Pourtant, ni l’un ni l’autre ne peut se le permettre…

Lydia a vingt-cinq ans et s’est installée à Boston après avoir décroché un diplôme universitaire. Pour joindre les deux bouts, payer ses factures et rembourser ses prêts étudiant, elle vit en colocation avec sa grand-mère de plus de quatre-vingt ans. Malgré son diplôme universitaire et ses compétences, elle n’occupe, au sein de Bournham Industries, que la fonction d’assistante administrative, un poste au bas de l’échelle. Cela fait deux ans que Lydia travaille d’arrache-pied pour prouver qu’elle est une candidate sérieuse au futur poste de directeur des médias sociaux. Et Matt lui a "volé" sa place alors qu’elle n’a même pas eu l’occasion de postuler, un poste qui n’était pas encore à pourvoir jusqu’à l’arrivée de Matt dans la société !

Lydia est une femme intelligente, acharnée, déterminée. Elle est plus forte qu’il n’y paraît. Son rêve s’est brisé, pourtant elle continue de lutter toujours pour que ses compétences soient reconnues à leurs justes valeurs. Elle doit se concentrer sur de nouveaux objectifs à atteindre au niveau professionnel. Elle pourrait tout simplement s’avouer vaincue et retourner à Verily dans le Maine pour y rejoindre l’entreprise familale "Escape Shores" fondée par ses parents, le plus grand camping de toute la côte nord-est des États-Unis. Le poste lié aux relations publiques et à la publicité en ligne l’y attend à bras ouverts. Grâce à Lydia l’entreprise familiale s’était hissée à la pointe de la technologie mais elle ne veut pas retourner dans le giron familial, travailler avec ses parents, ses quatre frères dans l’entreprise familiale. Elle ne veut pas de cette vie-là. Mais elle a besoin de ces deux mondes pour trouver son équilibre.

Mike voit en Lydia un vrai défi, comme une partie d’échecs contre un formidable adversaire. Il veut gagner… Cela fait bien longtemps qu’il n’a plus ressenti ce grand frisson avec une femme. Mais attention, s’il n’y prend pas garde, tel un papillon s’approchant trop du soleil, il risque d’y brûler ses ailes…

En jouant le rôle de Matt, un cadre moyen dans sa propre société, il se retrouve à côtoyer ses "collègues" et à y déceler à son plus grand effarement les dysfonctionnements. Cette émission de téléréalité aura au moins le mérite de lui révéler ce qui ne tourne pas rond dans sa société et à y remédier, cette fois en tant que P.D.-G. Du haut de sa tour d’ivoire il était loin de s’imaginer ce qu'il se tramait dans sa société ! Quelle meilleure place en effet que d'être sur le terrain, en mission d'infiltration en quelque sorte ! Les langues de ses "collègues" se délient… et il découvre avec consternation l’impact des coupes budgétaires drastiques ordonnées par la direction (son "autre" lui en l’occurrence). Et tout ça pour que Bournham Industries pèse un milliard de dollars…

Le livre est plus sérieux qu’il n’y paraît. L’auteur aborde également la problématique du sexisme au travail, l’égalité des chances hommes/femmes, tout en y mêlant une touche d’humour.

J’ai adoré la façon dont Lydia obéit strictement aux ordres… "Une obéissance de façade" en quelque sorte d’où le titre "Faussement obéissante". Je préfère le titre en anglais "Maliciously obedient". Lydia est en effet "malicieusement obéissante".

La "fameuse" scène du café vaut le détour !
Spoiler
"Apporte-moi une tasse de café", ordonna Matt sans même prendre la peine de faire un geste, comme s’il était tellement habitué à donner des ordres aux femmes autour de lui que c’était devenu chez lui comme une seconde nature et qu’il partait du principe qu’elle serait sa petite coursière. Qu’est-ce qui avait bien pu arriver à M. Morale ? Cet homme soufflait le chaud et le froid comme une diva.
Spoiler
"S’il te plaît", ajouta-t-il en lui lançant un regard aussi penaud qu’il semblait capable de l’être, mais il ressemblait plus à un homme faisant en sorte de plier l’affaire qu’autre chose. Un raffinement social de façade destiné à garantir qu’il obtiendrait ce qu’il voulait.
Spoiler
Va te le chercher ton fichu café, se dit-elle, puis elle s’arrêta et elle sourit, un sourire crispé et tremblant, lorsqu’elle réalisa comment elle pouvait interpréter cela à sa propre satisfaction.
Spoiler
[…]
Spoiler
Oui. C’était là. Elle se releva, puis elle lissa sa jupe et elle entreprit d’ouvrir le pot dont elle versa la valeur de la moitié d’une tasse dans une tasse en carton.
Spoiler
Il avait demandé une tasse de café, et c’était exactement ce qu’elle allait lui amener.
Spoiler
En retournant vers son bureau, elle se sentait si légère, comme vivant un moment où se mêlaient superficialité, air et liberté. Qu’est-ce qu’il pourrait faire ? La renvoyer parce qu’elle avait amené exactement ce qu’il avait demandé, sans aucune créativité, sans aucune initiative, sans aucune idée supplémentaire ni interférence.

Et que dire du voyage d’affaires de Mike à Détroit organisé par les soins de Lydia ! Mémorable !

J’ai a-d-o-r-é !

J’ai aimé l’amitié qui lie Krysta à Lydia. Elle est belle et indéfectible. Krysta soutient Lydia sans émettre le moindre jugement et est très protectrice à son égard.

J’ai craqué pour le personnage de Jeremy, le meilleur ami de Mike. Il est très attachant et haut en couleur. Ils se sont connus à l’université. Tous deux ont travaillé pour une start-up et sont devenus millionnaires. Mike a choisi de faire fructifier ses millions et Jeremy, lui, a quitté le monde des affaires pour profiter de la vie. Deux philosophies de vie… Bien qu’ils aient opté pour des chemins diamétralement opposés, ils sont restés très proches même après plus de dix ans. Jeremy est le seul à oser dire à son ami ce qu’il pense, sans filtre, et cela donne droit à de savoureuses répliques.

Ce qui se passe à la fin du tome est prévisible…

Je lirai sans aucun doute la suite.



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).

- La maîtresse du désert de Penny Jordan, finit le 27/04/2021
13 lecteurs


mon avis : Livre rafraichissant, très bien écrit et rapide à lire. Les personnages sont intéressants et charismatiques. Je regrette un peu la rapidité de Samantha à céder à Vere dans le désert mais cela reste un bon livre Azur pour passer un bon moment de détente.

mon récapitulatif
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonjour !
Je valide un joker de la saison en cours : 1, lire un livre d'un auteur que vous découvrez pour la première fois, avec "La Chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc", de Julia Quinn.

Mon commentaire
Mon récap
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ

Printemps

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
81fY9IhuVGL.jpg
81fY9IhuVGL.jpg (360.23 Kio) Consulté 843 fois
:arrow: "Les Sœurs de la lune, Tome 1 : Witchling" de Yasmine Galenorn
Camille est l'une des soeurs D'Artigo, c'est une sorcière.
Lors de ce roman nous avons de l'action, beaucoup de fantaisie, des dragons, des vampires, ce qui apportent de nouveau. J'aime beaucoup les personnages hâte d'essayer le prochain tome.

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
81M34lb3cwL.jpg
81M34lb3cwL.jpg (495.68 Kio) Consulté 843 fois
:arrow: "Psi-Changeling, Tome 8 : Lié par l'honneur" de Nalini Singh
Max est un humain, un flic qui résous des crimes.
Sophia est une Justice-Psi qui peux voir dans les souvenirs, ce qui permet de résoudre les crimes. Lorsqu'elle doit faire équipe avec Max, elle sent que son conditionnement commence à se rompre.
J'adore les deux personnages principaux, l'action est présente du début jusqu'à la fin.

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
:arrow: "La Chambre des merveilles" de Julien Sandrel
Thelma est une mère, une mère qui vois son fils ce faire percuter par un camion. Julien, son fils est dans le coma, on ne sait pas si il vas survivre ou non. Pour donner envie à son fils de ce réveiller Thelma va réaliser tous les rêves de ce prochain.
Ce livre ma beaucoup ému, on ressent les émotions de Thelma à chaque étape de son deuil. Il faut profiter de la vie à 100%.

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: "Infinite ∞ Love, Tome 1 : Nos infinis chaos" de Alfreda Enwy
Dylan est une femme avec un lourd passé. Elle décide de tous recommencer à zéro en allant s'installer à San Francisco et d'éviter tout contact avec des hommes. Mais un jour elle croise un homme qui lui fait des effets qu'elle n'avait plus ressenti.
Un roman où l'humour est présent j'ai beaucoup rigolé, hâte d'en connaitre plus sur les personnages secondaires.

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: "Infinite ∞ Love, Tome 2 : Nos inifinies insolences" de Alfreda Enwy
On passe un bon moment avec Marlow et Asher, l'histoire est fluide. A essayer le tome suivant.

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: "Les Sœurs de la lune, Tome 2 : Changeling" de Yasmine Galenorn
Deborah est l'une des soeurs d'Artigo, une métamorphe qui se change en chat. Deborah est la sœur optimiste, qui essaye de trouver le bon dans chaque situation. Lorsque Zachary, un puma garou, a besoin de son aide pour une enquête qui est lié aux Ombre Alliée. Un roman avec un peu d'humour, de l'action.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: "Moins que rien" de Zoe Patterson (9 lecteurs)
Un roman où on se met à la place de Zoé, on ressent ces émotions, sa détresse. Ce livre ma bouleversée.

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: "Dark Protectors, Tome 1 : Talen" de Rebecca Zanetti
Talen, un vampire, qui a pour mission de trouver Cara et Jane pour les protéger. Cara va devoir épouser ce nouveau venu pour protéger sa fille. Talen est homme fort, dominant, qui fera tous pour protéger sa famille. Cara un petit bout de femme à gros caractère qui ne se laisse pas faire. Les seconds personnages sont tout autant respectable. L'action est présente du début jusqu'à la fin. J'ai dévoré ce roman, je vais me jeter sur le second

Récap-4-Saisons
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Avec le livre Buffy contre les vampires - Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires, de Robert Joseph Levy (221 p.) - fini le 13/04 - je valide les consignes suivantes :

Automne
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Buffy contre les vampires - Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires

Hiver
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Robert Joseph Levy

Mon avis : Ce livre se différencie des autres tomes de la série, car c'est le journal intime de Faith. C'est une approche originale et intéressante, d'autant plus que le récit se déroule avant l'introduction de Faith dans la série télévisée. On découvre le passé difficile de ce personnage emblématique et comment elle est devenue la Tueuse.

Mon récapitulatif
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour

Je valide la consigne
Printemps
Joker
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Avec
Crimes en Himalaya, tome 1 : Le talisman tibétain de Bernard Grandjean
51+igrJi1YL._SX95_.jpg
51+igrJi1YL._SX95_.jpg (5.35 Kio) Consulté 825 fois
Un petit roman rapide, simple dans son écriture. Très bien écrit
Après, ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un excellent moment.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »