[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, voici quelques mises à jour :

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Stone mattress: Nine Tales de Margaret Atwood (née un 18 novembre)
Mon avis :
Neuf nouvelles qui parlent de sujets variés. J'ai globalement aimé même si la deuxième et la troisième n'étaient pas terribles et que ça m'a fait peur pour la suite, mais heureusement le niveau remonte énormément après. J'ai apprécié que plusieurs des nouvelles aient pour protagonistes des femmes âgées, ça change très agréablement. Globalement très bien écrit et très fin.

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Serpent Mage de Margaret Weis et Tracy Hickman (il y a de terribles serpents de mer qui sèment le chaos et la destruction)
Mon avis :
Dans ce quatrième tome de la série on visite le monde de l'eau. Ce tome est l'un des meilleurs de la série. L'histoire locale du monde est passionnante, et on en apprend plus sur ce qui s'est déroulé après que le monde ait été scindé en quatre et que les sartans aient mystérieusement décidé d'entrer en hibernation.
Les personnages évoluent, s'étoffent de plus en plus et deviennent de plus en plus intéressants.
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Terres rares de Sandro Veronesi
Image
Mon avis :
On retrouve dans ce livre Pietro Paladini, le protagoniste de Chaos calme, livre du même auteur. On y retrouve aussi un art des situations absurdes, des petits détails et une façon d'épingler les comportements qui rendent le personnage principal profondément humain, jusque dans les moments où il déconne à plus ou moins grande échelle.

Malgré ces ingrédients positifs il a manqué quelque chose pour moi pour que ce livre soit une vraie réussite. Peut-être que l'intrigue rassemble trop de problèmes pour être vraiment crédible, peut-être aussi que l'auteur abuse un peu de ces disgressions dans le monologue intérieur de Pietro qui font le charme du livre mais m'ont semblées longuettes par moments... Une très belle scène père-fille relèvent mon opinion mais la fin m'a déçue, la faisant baisser à nouveau.

Au final j'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt d'une bonne lecture mais un peu décevante après Chaos calme.
Et je suis en train de lire un livre dans lequel la deuxième guerre mondiale arrive à grands pas donc je devrais arriver à faire mes six consignes pour l'automne ! :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne de l'Automne :

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Nevermoor, Tome 3 : Hollowpox - La Traque de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Toujours un plaisir de retourner à Nevermoor pour retrouver tous ses super personnages : Morrigane, Jupiter, Jack, Fenestra... J'ai bien aimé ce tome qui nous en apprend plus sur les Wundereurs, sur leur passé et leurs pouvoirs. J'ai hâte aussi d'en apprendre plus sur Ezra Squall, j'aime beaucoup ce méchant.

Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : sam. 30 oct., 2021 11:20 am Au passage, j'ai une petite question : est-ce que ce livre fonctionne pour la consigne n°5 de l'automne, un livre avec une couverture principalement marron ?

Merci d'avance ! :)
Le marron est bien présent (la coque du navire entre autres)

MAJ Excel OK
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je viens valider plusieurs consignes pour l'Automne :
Avec Toi+moi=lui de Tijan :
Les consignes 1( perso a l'âge d'aller à l'école) et 2 ( titre roman commence par lettre T de AUTOMNE)
Summer entre à l'université et retrouve celui dont elle est amoureuse mais elle fait aussi la connaissance du bad boy qui ne va pas la laisser indifférente... Lequel sera vraiment le choix de son coeur ???
Pas de surprise dans cette romance avec triangle " amoureux" néanmoins j'ai fini par me laisser prendre par l'évolution de la relation entre Caden et Summer.

Avec Les étoiles brillent plus fort en hiver par Sophie Jomain :
Les consignes 2 ( titre roman commence par lettre E de AUTOMNE) et 9 ( lumière sur la couverture)
Déçue... Prix Babelio du roman d'amour ??? Certes l'histoire est actuelle, rythmée, bien menée mais la romance est vraiment secondaire et vu les propos tenus par l'un et l'autre protagonistes j'ai même douté qu'ils finissent ensemble !
Et puis hop sur les dernières pages on oublie tout et on s'aime ?!? Bof...

recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Dernière modification par hortensia le dim. 14 nov., 2021 3:47 pm, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

Je valide pour le printemps la consigne 2 lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Avec la lectrice traci chee

Un bon premier tome,on rencontre sefia archer et les pirates

28 consignesfaites
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider de nouvelles consignes :

Automne

Consigne 8 : Lire un livre qui donne des frissons

Titre : Uzumaki (3 en 1)
Auteur : Junji Ito
Date de lecture : 10/11/2021
Nombre de pages : environ 650
Justification : fixations qui virent vers la folie, dessins angoissants, ce mangaka est considéré un maître de l'horreur
Commentaire :
Spoiler
Un livre originalement étonnant ! Autant par les idées du mangaka que par ses dessins à la fois très précis et très troublants. L'histoire est simple, complètement tordue, mais simple. à travers ces pages, on y trouve les fixations et les obsessions qui virent à la folie, devenant les pires craintes des personnes les plus saines d'esprit. L'angoisse augmente au fil des pages questionnant le lecteur sur la prochaine horreur qu'il découvrira.

Je ne connaissais cet auteur que de nom par son titre du maître de l'horreur et je comprends totalement pourquoi. C'était mon premier, mais probablement pas le dernier de cet univers angoissant.

Hiver

Consigne 6 : Lire un livre qu'on vous a offert

Titre : La chronique des Bridgerton t.1 : Daphné
Auteure : Julia Quinn
Date de lecture : 10/11/2021
Offert par : ma grand-mère
nombres de pages : 408
Commentaire :
Spoiler
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu la série après avoir visionné la première saison sur Netflix. Évidemment, je m'attendais à des différences. Les adaptations télévisées et cinématographiques ne correspondent jamais tout à fait aux livres et c'est effectivement le cas ici.

Parlons d'abord du réalisme de l'époque qui étonnant selon s'approchait un peu de la réalité dans la série télévisée que dans le livre. Pour être franche, j'ai été surprise par la tournure des dialogues qui à mon avis ne cadrent pas du tout avec l'époque. Néanmoins, j'ai bien apprécié l'écriture de l'autrice qui mêle bien humour et douceur. Un livre plutôt prévisible, mais qui se rattrape par son écriture (plus moderne).

Ensuite les personnages, m'ont en quelque sorte surprise, Daphné principalement. Toujours en comparaison avec la série, je l'avais trouvé plus que manipulatrice voir égocentrique. Alors que dans le livre, elle m'a semblé bien plus innocente et bien moins manipulatrice. Il me semble même que c'est Daphné dans la série qui avait pris les devant avec leur petit stratagème pour avoir plus de courtisans (mais peut-être est-ce moi qui se trompe, si c'est le cas vous m'en voyez désolé, il y a déjà un moment que j'ai écouté la série). Si par contre une chose ne change pas dans les deux oeuvres c'est bien la tête de mûle que sont tous les deux Daphné et Simon.

Même si mon évaluation Booknode ne semble pas très favorable au livre, j'ai passé un agréable moment. Bien écrit, j'ai eu de la difficulté à le lâcher, tant il se lit bien et rapidement. Si l'histoire en soit est cent pour cent prévisible, il y a plus de mystère quant à l'identité de Lady Whistledown. Également usrprise qu'on ne cherche pas plus à découvrir son identité.

Dans ce premier tome, on aborde quelques autres personnages de la famille Bridgerton, principalement les frères aînés de l'héroine. Bien hâte de poursuivre ma lecture et d'en apprendre plus sur le reste de la fatrie.
Récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'AUTOMNE - 4. Lire un livre d’un auteur né en automne avec Les héritiers de Sorcha T3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts. Elle est née le 10 octobre.

Mon avis: Une saga qui se termine en beauté. J'ai beaucoup plus apprécié ce dernier tome que les deux précédents. Malgré la romance toujours présente, on est bien plus accès sur la magie, la malédiction de Fin forcément, mais également les origines de Cabhan et de la suite avec Sorcha. De comment les choses ont évolué au fil des siècles et des origines de leur magie pure aussi. Une fin vraiment appréciable et plus fluide je trouve. On n'est pas accès que sur un registre spécifique, les deux (romance et fantastique) sont bien mêlés et apporte une finalité harmonieuse et magique.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, petit bilan de mes dernières lectures et il ne restera plus grand-chose pour valider l'automne :)

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Où es-tu Camille ? - Gilles Debouverie

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais elle ne va pas me marquer plus que ça.

L'histoire se divise en deux grandes parties ; la première est une enquête classique mais efficace où on découvre les personnages, on apprend les faits et on explore les diverses pistes. Certaines révélations ont réussi à me surprendre et j'aurais eu une bien meilleure opinion de ce roman s'il s'était contenté de cette première partie en la développant davantage et en restant sur ce dénouement qui aurait été surprenant.

La seconde moitié est plutôt de l'ordre du thriller et, à mon avis, elle gâche complètement le livre. Il n'y a plus aucun suspense, tout les retournements de situation sont extrêmement prévisibles et l'auteur tente d'instaurer de la tension mais ça tombe complètement à l'eau. Le coupable est diabolisé à outrance, ce qui donne une intrigue classique, très peu nuancée, bref un scénario manichéen assez artificiel.

Les personnages sont plutôt travaillés, avec des qualités, des défauts, des failles plus ou moins importantes. J'ai apprécié Céline et Johan mais j'ai trouvé dommage que Hamdan prenne aussi peu de place dans le récit. L'attachement est toutefois limité par l'écriture, que j'ai trouvée très scolaire et clinique : l'auteur décrit très succinctement les choses, sans donner beaucoup de détails ni explorer réellement les sentiments des personnages.

Un livre qui se lit donc assez vite mais qui manque de profondeur.


9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Image
La Fin des mystères - Scarlett Thomas

C'est un livre étrange et beaucoup de lecteurs seront rebutés par son aspect scientifique omniprésent. En effet, il est régulièrement question de discussions à propos de théories scientifiques et philosophiques : Derrida, les expériences de pensée, la physique quantique, l'origine du monde, etc. D'habitude cette thématique m'assomme mais pour le coup j'ai trouvé tous ces concepts bien expliqués ; j'ai globalement réussi à comprendre ces passages et suivre le raisonnement des personnages.

J'ai apprécié l'intrigue, qui est plutôt originale, et l'auteur fait preuve de créativité avec la Troposphère et tout ce qu'elle implique. Certains éléments m'ont un peu perturbée (la console qui m'a donné une impression trop futuriste et Appolo qui tombait carrément dans le grand n'importe quoi) mais, à défaut de me plaire, ils ont une justification parfaitement logique.

La fin est satisfaisante, quoique prévisible et un peu frustrante puisque les conséquences des actions ne sont pas montrées mais je comprends ce choix. Cependant, je l'ai trouvée un peu trop rapide : dans le reste du roman, l'histoire prend son temps sans être trop lente pour autant mais les derniers événements se déroulent sur une dizaine de pages et auraient mérité d'être davantage développés à mon goût.

Le gros point noir du récit, à mon avis, ce sont les personnages et plus particulièrement le traitement des personnages secondaires. La plupart sont traités comme des vieilles chaussettes : ils sont là quand l'histoire en a besoin, après quoi ils disparaissent et c'est à peine si l'héroïne pense à eux une ou deux fois. C'est vraiment dommage, ils méritent d'être davantage développés et présents dans toute l'histoire quitte à apparaître un peu moins.

Quant à l'héroïne, certains aspects m'ont semblé vraiment exagérés ; son passé est un peu trop mélodramatique pour être crédible, j'aurais aimé un peu de nuance, de modération. J'ai également eu du mal à ressentir les mêmes choses qu'elle car l'écriture, même si elle est de qualité, parvient davantage à transmettre des idées scientifiques que des émotions (sauf dans les passages avec les animaux, qui ont été durs à lire pour moi). En revanche, j'ai adoré Adam ; je n'ai absolument rien à reprocher à ce personnage et j'ai trouvé son destin logique et satisfaisant.

En résumé, j'ai trouvé davantage de positif que de négatif dans ce livre et une chose est sûre : ce n'est pas une lecture sans prise de tête, il faut être vraiment concentré pour tout comprendre !


11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire

Jane Eyre - Charlotte Brontë
On découvre l'héroïne lorsqu'elle est enfant, puis lorsqu'elle a 18-19 ans. Elle est célibataire pendant au moins les trois quarts du roman.

C'est un roman assez long avec des descriptions de la nature un peu longues et surtout des passages théologiques souvent rébarbatifs, répétitifs voire inutiles (les personnages ont tendance à s'attarder sur des questions totalement évidentes, ce qui m'a bien agacée). Mais, mises à part ces longueurs, la lecture n'a pas été désagréable et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Jane Eyre, relatées par une plume fluide et gracieuse.

On pourrait diviser le livre en trois grandes parties, avec à chaque fois un changement quasi complet des personnages principaux (excepté l'héroïne évidemment), ce qui est bien dommage car cela engendre de grandes disparités de qualité et d'intérêt entre les différentes parties. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le pensionnat et Moor House, beaucoup moins la dernière partie qui occultait les personnages les plus intéressant et traînait trop en longueur à mon goût.

J'ai préféré toute la première partie avec le pensionnat car c'est là que je me suis le plus identifiée à Jane, accablée d'injustices qui provoquent sa colère mais aussi sa résilience. Par la suite elle devient un peu trop parfaite et humble à mon goût, à tel point que parfois c'en est exaspérant (trop de modestie tue la modestie). Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, ainsi que la romance ; elle ne m'a pas vraiment bouleversée mais le dénouement m'a émue.

Je reproche à la dernière partie une énorme facilité scénaristique (comme par hasard elle tombe sur ces personnes-là !) et des personnages fades. John m'a surprise mais désagréablement : je le trouvais sans intérêt au début, puis raisonné et juste dans ses reproches, pour finalement se révéler un goujat sacrément culotté. Je vois l'intérêt de cette partie par rapport à la fin, il n'empêche qu'elle a un peu gâché mon impression générale de cette belle histoire.


Joker 2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.

Image
My Absolute Darling - Gabriel Tallent

C'est un livre très dur où l'auteur ne nous épargne pas grand-chose : abus d'enfants, inceste, violence physique et psychologique, des scènes bien gores... Ce sont des thèmes qui ne me rebutent pas généralement mais là il faut avoir le cœur, l'estomac et l'esprit bien accrochés pour cette lecture.

J'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture mais c'est une question de goût et objectivement je dois reconnaître que c'est très bien écrit. L'écrivain nous met face à l'horreur de chaque situation sans pudeur, sans tomber dans le drama, simplement avec une exactitude froide tellement efficace que j'ai plusieurs fois dû reprendre mon souffle pour continuer la lecture. Il maîtrise l'art de la répétition - des paroles et des situations - pour souligner le conditionnement que subit Turtle et nous aider à comprendre comment elle peut vivre, penser ainsi.

C'est probablement le point le plus difficile de cette lecture : nous suivons le point de vue d'une adolescente qui a des attitudes, des réflexions extrêmement dérangeantes. Et comme nous comprenons pourquoi elle est en arrivée là, son comportement apparaît d'autant plus glaçant. Heureusement il y a quelques passages plus légers grâce à Jacob mais ils ne sont pas légion. Quant à la fin, je me doutais qu'il faudrait en arriver là et je me doutais du dénouement final, pourtant j'ai été tenue en haleine pendant 50 pages et j'ai été horrifiée car l'auteur a eu le culot de ne pas épargner l'un des personnages.

C'est difficile d'écrire autre chose car même avec la nuit pour prendre du recul, je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman. D'un côté il est tellement dur que je n'ai vraiment pas pris plaisir à cette lecture, d'un autre côté l'écrivain traite le sujet d'une telle manière et avec une telle plume que je comprends ceux qui le rapprochent d'un chef-d'œuvre. Je crois que je vais créer un groupe "inclassable" juste pour ce livre.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consignes de l' AUTOMNE : 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E et 4. Lire un livre d’un auteur né en automne : L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella

Image

Bon comme d'habitude l'héroïne me soûle j'ai envie de lui mettre des baffes :lol: l'histoire aurait pu se dérouler en 200 pages je pense mais bon c'est une lecture légère sans prise de tête et qui se lit facilement alors parfois on prend ^^

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 3 consignes de l' AUTOMNE : 7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL , 8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween) et 2 joker. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes : Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

Image

Le début du roman m'a clairement fait pensé à Once Upon a time ! J'ai tellement aimé cette série et le personnage de la méchante reine que j'aimais déjà le personnage dans le livre :lol:
Après j'ai trouvé l'histoire trop rapide. On comprend son passage de gentille à méchante mais je le trouve trop survolé. D'autant qu'à la fin il y a plein de pages sur l'histoire que l'on connait, dans Blanche-Neige et du coup je n'ai pas compris l'intérêt de le remettre là. l'histoire on la connait, l'auteure aurait pu ne pas en parler car on sait comment elle finit, et développer un peu plus son mal-être à la perte de son époux.
J'ai beaucoup aimé par contre la relation qu'elle a avec Blanche et le ressenti qu'elle a envers sa belle-fille !

Recap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes avec 3 lectures :

Avec Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN, je valide 2 consignes de l'AUTOMNE:
• la consigne 11 → lire un livre ou le personnage principal est une jeune femme célibataire de moins de 25 ans (Elizabeth a 20 ans dans le roman)
• la consigne 13 → lire un livre publié il y a plus de 10 ans (publié en 1813)

mon avis :

C'est toujours avec autant de plaisir que je relis ce roman qui est mon classique de la littérature anglaise préféré. Jane AUSTEN arrive à si bien décrire les personnages et à dépeindre son époque qu'on ne peut qu'être transporté à chaque lecture (ou pour moi relecture). le jeu de chat et souris entre Darcy et Elizabeth amène un peu de piquant à l'histoire, qui sans ces deux personnages emblématiques pourrait avoir certaines longueurs. J'aime le fait que l'auteure prend position et n'hésite pas à caricaturer des personnages pour critiquer la société dans laquelle évolue l'histoire. bref cela reste et restera un roman que j'aime toujours autant relire.


Avec Le Murder Club du Jeudi de Richard OSMAN je valide la consigne joker n°3 de l'ETE (elle remplace la consigne 6 de l'ETE : livre ayant comme thème la musique) → lire un livre sans prise de tête.



mon avis :

Malgré que c'est un roman d'enquête, les personnages de la maison de retraite avec leurs quotidiens sont attachants, ils enquêtent avec lucidité et amène du pétillant à l'histoire. on s'attache à eux par leurs âges mais pas que ça la petite bande d'enquêteurs au grand âge cache bien son jeu surtout Elizabeth qui en sait bien plus qu'elle ne le laisse croire. j'ai passé un bon moment de lecture, léger dans lequel je me suis prise au jeu de l'enquêtrice aussi même si je me suis bien fait baladée par l'auteur !


Avec La Petite Bibliothèque du Bonheur de Felicity HAYES-MCCOY, je valide la consigne 8 de l'ETE → lire un livre avec de l'eau sur la couverture et la consigne 7 de l'HIVER → lire un livre dont l'histoire se déroule en Asie, Europe ou Amérique du nord

Image

mon avis :

J'ai entamé cette lecture optimiste, ce livre est souvent comparé à la petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan mais au final l'histoire bien que du même schéma ne m'a pas tant emporté que ça. Le personnage principal est sympathique mais je ne m'y suis pas plus attachée que je l'aurais cru. l'ambiance feel good reste discrète cela n'empêche pas de voir une solidarité se lier autour de l'héroïne et certains habitants vont finalement devenir des alliés précieux pour Hanna. en conclusion, c'est un roman que j'ai aimé lire mais pour lequel je n'ai pas un coup de coeur non plus. une lecture parmi d'autres, sans déception tout de même



mon récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

only-book a écrit : dim. 14 nov., 2021 10:15 pm Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes avec 3 lectures :




Avec Le Murder Club du Jeudi de Richard OSMAN je valide la consigne joker n°3 de l'ETE (elle remplace la consigne 6 de l'ETE : livre ayant comme thème la musique) → lire un livre sans prise de tête.



mon récap'
Le Joker 3 de l'été concerne un sport des JO d'été. Ton livre sans prise de tête valide la joker 2 de l'été ;)

MAJ Excel ok
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour :D

Je souhaite changer de mode pour ce challenge en passant du niveau 5 avec cumul :arrow: au niveau 1 avec cumul. L’été n’a pas été riche en lecture pour moi je n’ai donc pas réussi à validé cette saison. Merci

J’en profite pour valider pas mal de consignes et mettre à jour mon récap ici

Image

Consigne Été n°1 : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Avant toi, Jojo Moyes
Mon Avis : Ce livre m’a réellement bouleversé et émerveillé. C’est tout simplement une magnifique histoire. Une belle histoire d’amour tragique. Un véritable coup de cœur.

Consigne Été n°2 : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Les mystères de la forêt, La guerre des clans, cycle 1 tome 3 d’Erin Hunter
Mon Avis : Un merveilleux tome une fois de plus. Je suis vraiment transporté dans cet univers de félin. J’adore tout simplement. Dans celui-ci il y a de belle valeur comme l’amitié et la loyauté ou encore la générosité qui sont bien mis en avant et ça c’est vraiment super. Même si l’on parle de chats c’est bien raconté, bien écrit. Une saga qui commence à devenir un coup de cœur et une super découverte.

⚠️Je valide la consigne n°5 et n°7 avec le même livre.
☀️ Consigne Été n°5 : Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
☀️ Consigne Été n°7 : Lire un livre d’un auteur né en été
:arrow: Troisième été, quatre filles et un jean d’Ann Brashares
Mon Avis : Troisième tome, troisième été, j’ai préféré celui-ci au deuxième. Elles ont bien grandit et évoluent un peu plus. Beaucoup d’émotions dans ce tome, de partage. C’est l’été qui annonce un grand changement car après elles seront séparées toutes l’année.
Un livre léger et sans prise de tête parfait pour l’été.


Consigne Été n°11 : Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
L’histoire se déroule au Cameroun
:arrow: Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Mon Avis : Ce livre romancé m’a réellement bouleversé. Je ne connaissais absolument pas ces traditions du Cameroun.
On suit l’histoire de 3 jeunes femmes qui doivent se soumettre totalement à la volonté des hommes de leur famille. On leur demande de patienter toute leur vie. Patienter pourquoi on se le demande encore en finissant le livre. C’est un véritable combat qu’elle doivent mener chaque jour, contre elles-mêmes, contre d’autres femmes.
Leur histoire est liées : l’une finit mal, l’autre bien et la troisième doit continuer son combat inlassablement…
Ce livre fait réellement réfléchir sur les conditions de vie des femmes dans le monde d’aujourd’hui.


☀️ Consigne Été n°12 : Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Cela faisait des années que je n’avais pas lu une Bd.
:arrow: Hors-d’œuvre, Étoile tome 1 de Luc Brahy
Mon Avis : Bande dessinée sur la course à l’étoile pour un jeune chef. Pas une grande succès pour moi. L’histoire est rapide et les personnages peu attachants. A voir s’il y a une intrigue plus intéressante dans les tomes suivants.
:arrow: Plat de résistance, Étoile tome 2 de Luc Brahy
Mon Avis : Deuxième tome, qui se consacre un peu plus sur le couple. L’histoire reste fade, les personnages bof. La femme se relève après le coup de couteau que son mec lui plante, elle arrive à trouver les bonnes personnes pour avancer dans ses projets. Belle revanche tout de même!
:arrow: Chariot de dessert, Étoile tome 3 de Luc Brahy
Mon Avis : Un troisième tome à la hauteur de la série : ennuyant et sans intérêt. Je n’ai ni apprecié l’histoire, ni les personnages.

Image

Consigne Automne n°1 : Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: 16 lunes de de Margaret Stohl
Mon Avis : J’ai bien aimé ce premier tome. L’histoire entre Ethan et Léna est intéressante, facile à suivre. On s’attache à ces deux jeunes ados qui vivent une romance pour le moins intense! Le monde magique des enchanteurs, la bibliothèque et Amma ont été une bonne découverte. La suite s’annonce pleine de rebondissements je l’espère en tout cas…

Consigne Automne n°2 : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Au soleil redouté de Michel Bussi
Mon Avis : Je n’ai pour ainsi dire pas accroché au style d’écriture de ce roman, avec en apparence 3 narrateurs différents. J’ai trouvé que c’était long. Certains passages sont clairement ennuyant. MAIS il faut avouer que l’auteur nous fait douter de tous les personnages sauf du coupable. C’était tellement bien tourné, manigancé que l’on ne comprend le stratagème qu’à la fin, les 150 dernières pages. Plusieurs femmes se croisent, toutes ont une attente bien précise de ce fabuleux voyage. Vont-elles trouvé réponses à leur question ? Je vous laisse lire le livre car bien que je l’ai pas trop apprécié je suis sûr qu’il peut plaire à beaucoup de personnes.

Consigne Automne n°12 : Lire un livre avec des nuages sur la couverture
:arrow: une bouteille à la mer de Nicholas Sparks

Mon Avis : Une histoire vraiment bouleversante. De l’amour tellement beau, tellement pure. Quand on commence cette histoire on s’attend à tout sauf à ça.
Nicholas Sparks nous faire ressentir de belles choses à travers sa plume.

Image

Consigne Automne n°13 : Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux
La guerre est présente dans ce livre. On ne voit pas les combats mais les 2 personnages principaux travaillent dans une usine qui fabrique des matériaux de guerre. Un autre finit par s’engager dans la guerre. Et un autre personnage arrive à voir la guerre s’en y participer.
Mon Avis : Livre très simple. Belle histoire mais qui ne m’a pas transporté. Je n’ai pas réussi à trouver le côté magique de l’histoire. Je pense que j’ai été déçu de la tournure que prennent les deux premiers personnages. Ils nous laisse un sentiment d’abandon et de retour à la case départ.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture avec Cesare, Tome 10, de Fuyumi Soryo et 2 autres tomes pour valider la consigne :

Image


Cesare, Tome 10, de Fuyumi Soryo
Pour le moment, il s'agit de mon tome préféré, entre l'oral brillant de Giovanni et les moments de complicité de Cesare et Angelo, couplé au fait que les éléments historiques soient plus simples à comprendre que précédemment avec toujours de magnifiques planches.
Cesare, Tome 11, de Fuyumi Soryo
Un super tome encore une fois. Les manigances politiques sont plus claires que dans d'autres tomes et les personnages continuent d'évoluer.
Cesare, Tome 12, de Fuyumi Soryo
Tome passionnant sur la tenue du conclave encore plein de manigances politiques. Hâte d'en connaître le dénouement.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
9/6 consignes Automne – 5 livres lus
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je continue ma liste d'Automne.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E, avec Chroniques des Vampires, Tome 4 : Le Voleur de Corps, Anne Rice


Ce quatrième tome s'est révélé être vraiment long, surtout au regard du faible nombre d'événements intéressants et de situations apportant réellement quelque chose à l'intrigue.
Je n'ai pas vraiment réussi à me laisser emporter, à me sentir aussi captivée qu'avec les tomes précédents. Celui-ci a un côté lassant de par de longs passages qui n'apportent pas grand chose au récit, de digressions qui nous amènent on ne sait où et nous font complètement sortir de l'histoire.

Lestat se montre ici particulièrement agaçant, pas le moins du monde attachant ; un coup gros c***ard qui ne nous arrache pas la moindre once de sympathie, un coup pleurnichard au possible, totalement exaspérant.

L'ensemble n'est pour autant pas dénué d'intérêt, au contraire. Certains points vraiment intrigants auraient apporté un réel regain d'intérêt à ce récit, malheureusement ces aspects sont à peine effleurés, ils sont tout juste évoqués et ne servent ainsi simplement qu'à justifier tel ou tel événement dans l'avancée de l'histoire.
C'est vraiment dommage et décevant de constater un tel déséquilibre entre les différents événements que l'auteure a choisi de développer ou non et leur intérêt réel.



____________________________________________________________
____________________________________________________________




2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E, avec L'Île des Trois Soeurs, Tome 1 : Nell,Nora Roberts


Une très bonne romance comme je les aime, ponctuée de sorcellerie, ce roman a tout pour me plaire. :)

Nora Roberts nous amène dans un univers chaleureux, accueillant, empli de mystères ; un récit captivant qui nous emporte sans peine sur cette île qui donne de grandes envies de déménagement. Les personnages sont tous très intéressants et attachants, avec des caractères très différents les uns des autres.

L'atmosphère de cette lecture crépite de magie de la première à la dernière page. On apprend à découvrir ce monde de sorcellerie en même temps que Nell, avec laquelle nous débarquons sur cette charmante île, et dont nous partageons les émotions grâce au style de l'auteure qui nous plonge sans mal à ses côtés.






Recap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide le joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse)

Forteresse Digitale de Dan Brown (publié en janvier 2007)

Il n'y a pas à dire, Dan Brown, j'adore. Ce livre fait peur par moment car, nos échanges par mail sont ils si secrets que ça? Perso, je n'ai rien à cacher mais quand j'échange avec quelqu'un, c'est uniquement avec cette personne.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Aurora0310 a écrit : lun. 15 nov., 2021 2:14 pm Bonjour :D

Je souhaite changer de mode pour ce challenge en passant du niveau 5 avec cumul :arrow: au niveau 1 avec cumul. L’été n’a pas été riche en lecture pour moi je n’ai donc pas réussi à validé cette saison. Merci

Changement effectué

MAJ Excel OK
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
  • Un portable, un chat roux et un inconnu, d'Aurore Chatras
    L'héroïne de ce livre prend une semaine de vacances en Corse.
    Ce roman de chick lit est sympathique à lire. L'histoire est originale et prenante.
Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes.

ETE - 11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) avec Histoire & Civilisations T3: La fin de l'Egypte Antique du National Geographic.

Mon avis: Une dynastie trois fois millénaire qui finit dans un mélange ethnique de bains de sang et de fratricides en autres conflits politiques et de pouvoirs. C'est toujours aussi étonnant de constater à quel point l'Homme peut créer de somptueuses choses, être Grand et à la fois si cruel et tout détruire. La déchéance n'est pas agréable, mais ce tome 3 est tout aussi bien détaillé et enrichissant que les deux premiers tomes. C'est marrant de découvrir à quel point au fil des années, certains illustres personnages ont gardé la même image de l'époque et que d'autres ont été embelli de façon différente de la réalité... Comme une Cléopâtre loin d'être aussi belle qu'on le prétend par sa beauté, aux charmes en réalité bien différents mais tout aussi efficaces! Point final sur la Chronologie Comparée que j'affectionne toujours autant. Une belle réussite.

AUTOMNE - 6. Lire un livre avec une couverture principalement orange avec La perle de l'empereur de Juliette Benzoni.
Image


Mon avis: J'ai beaucoup apprécié les aventures d'Aldo Morosini dans la saga le boiteux de Varsovie, mais la suite n'est pas au niveau. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et c'est appréciable de les retrouver et de les voir dans de nouvelles aventures, mais dans ce tome je trouve qu'on perd quand même l'essence de la saga. On retrouve bien l'histoire des bijoux historiques, mais beaucoup moins centralisé. L'aventure ne tourne plus autour d'un bijou en question et de la recherche de ce dernier ou de plusieurs, c'est plutôt l'inverse. Ce sont les histoires des personnages, d'Aldo et de sa relation avec son épouse Lisa, leurs amis et de nouveaux personnes qui prennent le dessus. Ne vient qu'ensuite, en second plan l'histoire de "La Régente" et la quête de bijoux est quasi inexistante. C'est bien dommage. L'aventure perd de son charme, malgré que certains rebondissements dans l'enquête sont intéressants et réussis puisqu'inattendus.

HIVER - 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte avec Brocéliande de Charles Le Goffic et Auguste Dupouy.
Image

(Je vous assure chez moi l'arbre de la couverture est bien plus vert, mais si c'est trop blanc, dans ce cas peut-être que ça conviendrait mieux pour valider la consigne n°2?)

Mon avis: Passant de l'Histoire, la géographie, la philosophie, les légendes et de la fiction à la réalité; Le Goffic décrit Brocéliande sous toute ses coutures.
Ce n'est pas un mauvais livre, cependant je ne l'ai pas apprécié, car j'ai eu du mal à rentrer dedans. Connaissant cette forêt et certains lieux décrits, je m'attendais un peu à la revoir et à explorer davantage l'univers magique, les légendes et des contes. C'est en réalité un écrit bien plus poussé, profond, réfléchit et riche qui nous est proposé là. Trop pour moi, mais pour toutes personnes qui souhaiteraient en apprendre plus sur Brocéliande, son origine, son Histoire fictive, réelle, historique et tout ses aspects, allez-y foncez! Ce livre sera parfait pour vous et vous enchantera.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je valide les consignes
:arrow: Été - Joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

Avec Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé de Ena L. Deline

https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 356263.jpg

C'est pas mon préféré de l'auteur mais ça se lit rapidement et c'est tout mignon. C'est parfait pour me vider la tête.

:arrow: Automne - Joker 2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.

Avec Les Guerriers du Nord, Tome 4 : Captive d'un viking de Harper St. George

https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 942969.jpg

Très belle romance historique entre Gwendolyn, guerrière et déterminée et Vidar, le viking qui va devoir s'armer de patience et d'ingéniosité pour dompter et comprendre sa belle.
J'ai apprécié les moments d'action surtout la fin et les moments de complicité et de sensualité.

Il me reste 1 consigne d'hiver pour finir :D

Quatre Saisons 2021
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide le N de la consigne 2 de l'Automne et aussi le Joker 3 de l'Automne (livre publié il y a plus de 10 ans)
- avec [u]Noces irlandaises de Maeve Binchy[/u] publié en 1993
J'ai retrouvé ce livre au fond d'un carton ! Une histoire somme toute banale mais bien racontée. Chacun des personnages qui va participer aux Noces d'argent de Deirdre et Desmond livre ses secrets qui sont parfois mêlés à celui d'un autre...
Comment va se passer la fête ? A vous de le découvrir !

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :

Printemps

10- Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commencent soit par la lettre, P, R, I, N, T, E, M, P, S :arrow: Roxane DAMBRE, Scorpi #2, Ceux qui vivent cachés commentaire

Joker 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois :arrow: Roxane DAMBRE, Scorpi #1, Ceux qui marchent dans les ombres commentaire

Eté

1. Lire un livre où le titre du roman commencent soit par la lettre, O, C, E, A, N (Attention ! Titre du livre et non de la saga) :arrow: Jennifer LaBrecque, Nuits de feu - T2 commentaire

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commencent soit par la lettre, O, C, E, A, N :arrow: Cinda WILLIAM, Les 7 royaumes #4, la couronne écarlate commentaire

Automne

2. Lire un livre où le titre du roman commencent soit par la lettre, A, U, T, O, M, N, E (Attention ! Titre du livre et non de la saga) :arrow: Cinda WILLIAM, Les 7 royaumes #3, le trône du loup commentaire

6. Lire un livre avec une couverture orange :arrow: Suzanne COLLINS, Hunger games #2, L'embrasement commentaire

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire :arrow: Cinda WILLIAM CHIMA, Les 7 royaumes #1, le roi démon commentaire

Hiver

5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commencent soit par la lettre, H, I, V, E, R :arrow: Roxane DAMBRE, Scorpi #3, Ceux qui tombent le masque commentaire

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord :arrow: Suzanne COLLINS, Hunger games #1 commentaire

9. Lire une romance (Saint – Valentin) :arrow: Jennifer LaBrecque, Passion en Alaska #T2, Nuits de feu commentaire

10. Lire un livre en ayant comme thème Noel :arrow: Johanna BOLOURI, Comment ne pas faire pitié à noel quand on est célibataire à) noël commentaire

joker 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois) :arrow: Cinda WILLIAM CHIMA, Les 7 royaumes #2, la reine exilée commentaire

Lien vers mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Toujours pour l'Automne.

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
The Promised Neverland, Tome 10 : Match Retour, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 11 : Dénouement, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 12 : Le son du commencement, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
:arrow: - le monde est peuplé de démons qui se nourrissent d'humains.



10. Un tome qui nous maintient sur les nerfs jusqu'au bout, avec un suspens intenable jusqu’à la dernière page. Le récit ne perd toujours pas en rythme et nous laisse toujours aussi addict.
Les petites pages bonus apportent une touche de fraîcheur et de rigolade au milieu de ces événements rudes qui s'enchaînent.
On sent que l'on approche petit à petit de la fin de cet arc, et on se demande vraiment ce que nous réserve la suite des (més)aventures de tout ce groupe qui, surprenamment, se développe peu à peu..




11. Beaucoup d'action dans ce tome, un beau combat pour arriver à la conclusion de cet arc narratif de Goldy Pound vraiment très intéressant, ponctué par de touchantes retrouvailles en dépit du sombre contexte de celles-ci.
Cependant, malgré tout le plaisir que j'ai pris à dévorer ce tome, j'ai éprouvé comme une légère "déception" sur le côté un peu "facile" de la résolution, là où on attendait un peu plus de dramatique.
Je n'en ai pas pour autant passé un moins bon moment qu'avec les autres tomes, toutefois il ne faudrait pas que par la suite l'intrigue devienne un peu trop prévisible.




12. Ce douzième tome nous offre un nouvel arc qui débute dans l'action et de nouveaux mystères, et qui nous accroche encore une fois de la première à la dernière page.
La grande ellipse permet de ne pas faire du sur place et de pouvoir voir l'évolution de la situation sans s'encombrer de trop de détails qui ralentiraient la lecture ; pour autant on ne passe pas à côté du plus important qui nous est conté grâce à divers retours en arrières et narrations d'Emma et son groupe au reste de leur famille.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on apprend tout un tas de nouveaux éléments qui tendent vers la solution de la quête de notre plus-si-petit groupe.
La fin quant à elle explosive nous laisse à la fois dans la frustration et dans l'impatience de découvrir la suite des événements.





Recap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Chikage a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:24 pm Bonjour,



HIVER - 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte avec Brocéliande de Charles Le Goffic et Auguste Dupouy.
Image

(Je vous assure chez moi l'arbre de la couverture est bien plus vert, mais si c'est trop blanc, dans ce cas peut-être que ça conviendrait mieux pour valider la consigne n°2?)


Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
OK pour la 1 (je te crois concernant l'arbre), l'arbre étant plus dominant que le blanc.

MAJ Excel ok
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

:mrgreen: Tendre veillée de Scarlett Bailey

Oh que cette lecture a été difficile. Non pas en terme de compréhension mais c'était lent au démarrage, sans surprise à la fin et le personnage principale me tapait sur les nerfs. Bon, j'ai été au bout mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide una autre lettre de la consigne 2 de l'Automne :
-le U avec Unexpected Christmas par Phoenix B. Asher
Une relecture de saison parce que les romances de Noël j'adore ! Un couple sympathique (presque) aux antipodes l'un de l'autre que la vie fait se rencontrer dans les magnifiques paysages enneigés du Montana juste avant Noël... Je fonds !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je viens valider mes lectures automnales ! :)

4. Lire un livre d’un auteur né en automne : Le roi se meurt d'Eugène Ionesco [26/09].

Commentaire :
J'avais déjà lu de cet auteur, je m'attendais à plus d'absurde. Mais rien n'est gâché, car je l'ai trouvé très profonde. Je la conseille aux personnes ayant peur de la mort, car je la trouve très juste et très apaisante. L'histoire est celle d'un roi qui se meurt (on lui annonce au début du spectacle qu'il mourra dans 2h30, c'est-à-dire le temps que la pièce se joue) et son pays avec (le côté absurde, il dépérit avec lui). Et nous avons des dialogues parfois humoristiques avec ses deux reines, son médecin et la servante sur l'acceptation de la mort. L'auteur est né en automne, le 26 novembre.

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) : La dame du Pont d'Oye de Pierre Nothomb [06/10 - 08/10].

Commentaire :
Je savais que dans la famille Nothomb, il n'y avait pas que la fille qui écrivait, mais je dois dire que je n'avais jamais lu cet auteur. Et j'ai encore été plus surprise par le fait qu'il écrivait dans ce livre d'une légende de ma région. Déjà, honte à moi, je ne connaissais absolument pas la légende derrière cette marquise du Pont d'Oye, alors évidemment, je ne savais pas non plus que sa réputation avait été salie à tort. C'était un récit très touchant que nous offre l'auteur, d'un homme trop amoureux de sa femme et de sa femme trop amoureuse de la vie, à tel point qu'ils ne se rendent pas comptent que leur bonheur attise les jalousies et les rancœurs. J'aime l'idée qu'il répare la réputation tachée de cette légende grâce à ce livre. On ne connaît pas la date de publication, mais c'était durant la vie de l'auteur, il y a plus de 50 ans...

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange : The subtle art of not giving a f*ck de Markl Manson [12/10 - 23/10].

Commentaire :
Peu original, par rapport à ce que j'en entendais, pas mal d'anciennes philosophies (de vie) récupérées l'air de rien avec beaucoup de f*ck et de sh*t : rien de novateur. De plus, il était très répétitif, les étiquettes usitées étaient floues et trop englobantes, et pour ne rien arranger, il était difficile de s'identifier aux exemples donnés. La couverture est orange vif, ici.

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire : Le Royaume t°2, 3, 4 de Benoît Féroumont [26/10].

Commentaire :
Lecture sympathique sans plus : jusqu'au tome 4 justement, Anne est une jeune femme indépendante et célibataire. Je pense que les tomes suivants, elle ne le sera plus, célibataire, mais fiancée. Je ne crois pas que je retrouverai ce qui me plaisait tant du premier tome non plus...

1. Lire un livre post-apocalyptique : Silo t°I de Hugh Howey [26/10 - 14/11].

Commentaire :
J'ai apprécié la lecture et j'ai adoré le fait que l'auteur prenne son temps pour faire de l'introspection. La fin fut peut-être un peu rapide, en profitant que notre point de vue via l'héroïne était out car blessée, une ellipse de plusieurs semaine nous fait rater ce que je voulais voir la révélation sur le Silo par d'autres personnages. Car quand elle revient à elle, ce n'est déjà plus une nouveauté. Je pense lire la suite tout de même, ainsi que les origines, même s'il n'y aura pas de suspense dans ce livre-là...

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier - entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire) : La roue du temps t°I : La roue du temps de Robert Jordan [19/11 - 24/11].

Commentaire :
Je n'ai pas détesté ma lecture, mais vraiment, je ne l'ai pas aimé non plus. C'est typiquement le genre dont l'intrigue donne envie de continuer, mais dont les personnages sont tout simplement insupportables et contrairement à beaucoup d'autres, je ne vais pas dire que c'est uniquement les personnages féminins. Ils me tapent tous sur les nerfs, je ne comprends pas leurs motivations, leurs réactions... ils ne font pas sens pour moi. Pour l'instant à la fin de ce premier tome, il n'y a que Moiraine et Lan qui trouvent grâce à mes yeux, Thom aussi (il a l'air réaliste). Mais pour être honnête, ils ont tous l'air d'avoir peu de profondeur et je crois que ce qui me dérange le plus, c'est ce besoin qu'ils ont tous d'être dominants, de dominer les autres, le groupe, leurs amis... Si c'était une personne, pourquoi pas ? Mais tous les POV sont axés sur le pouvoir qu'ils exercent les uns sur les autres, même de manière anodine. Déplaisant au possible. Sinon, les jeunes ont l'âge d'aller à l'école (et auraient dû y rester pour avoir une meilleure éducation, à mon avis).

Récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour,

L'une de ces deux couvertures pourrait-elle convenir à la consigne 6 de l'automne (Lire un livre avec une couverture principalement orange) ?

Image

Image

Merci d'avance :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Automne


Je valide la consigne joker3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse). avec Le théorème du perroquet de Denis Guedj (publié en 1998).

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de replonger dans le monde des maths.
Ce n'est pas un livre compliqué mais ce n'est pas non plus un roman tranquille sans prise de tête. Il faut le lire à tête reposer et bien prendre son temps.
L'histoire de fond est intéressante et l'intrigue sympa mais ce qui est le plus intéressant c'est l'histoire des maths et leur évolution.

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Me faisant valider ma 6ème consigne d'Automne :

Joker 3 : Lire un livre publié il y a plus de 10 ans :arrow: La ferme des animaux, George Orwell - publié en 1945


Un roman classique court et intéressant dans sa critique sociale et sa dénonciation des manipulations politiques qui peuvent s'installer petit à petit suffisamment subtilement pour en venir à contrôler tout un peuple.

Si le propos est intéressant et qu'il s'agit là d'un classique à lire au moins une fois, je dois quand même bien avouer de pas avoir été aussi transcendée que ce que mon entourage avait l'air d'anticiper ; on me l'avait tellement loué que cela a certainement atténué l'effet qu'aurait pu/dû avoir cette lecture.
C'est un livre pour lequel il est difficile de ressentir un quelconque attachement envers les personnages (à part peut-être les chevaux, et encore) puisque les personnages les plus mis en avant sont les pires, et que les autres finissent vite par devenir relativement exaspérants de par leur docilité et leur aveuglement. Cela évidemment pour servir le propos, mais j'ai personnellement un peu plus de mal à "rentrer" dans un livre lorsque je n'arrive pas à en apprécier un minimum les personnages.

C'est un récit qui permet toutefois de se rendre compte à quel point il peut être presque "facile" pour quiconque de parvenir à ses fins par le biais de manipulations subtiles et de discours bien menés, dénonçant ainsi très habilement la politique en règle générale...





Recap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »