[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne estivale
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.

:arrow: :arrow: polar

"Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson


Image


Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :
Spoiler
La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps.
Spoiler
Loi de la Précision :
En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant.
Spoiler
La loi de Pudder :
– Tout ce qui commence bien, finit mal.
– Tout ce qui commence mal, finit bien pire.
Spoiler
Loi de Meskimen :
Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer.

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :
Spoiler
"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."
(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... nard-pouy/)
Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)


Les Quatres saisons
Dernière modification par Underworld le mar. 04 janv., 2022 6:42 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

On continue les validations hivernales !

Je valide la consigne 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
✔️ La fille de Joyce d'Annabel Abbs.

Commentaire:
Je suis tombé sur ce roman complètement par hasard, simplement parce qu'il est resté quelques jours sur la page d'accueil du site et que sa couverture a attiré mon attention. L'histoire de la fille d'un grand écrivain et l'amante d'un dramaturge parmi les plus célèbres du XXe siècle ? Il n'en faut pas moins pour attiser ma curiosité.
J'aime ces récits de femmes qui sont restées dans l'ombre d'hommes placés sur le devant de la scène, ces vocations et ces talents gâchés par une société trop patriarcale et répressive, ces voix étouffées que l'on peine à faire entendre encore aujourd'hui. Et c'est exactement ce que nous livre Annabel Abbs avec ce nouveau roman : Lucia, la fille unique du grand James Joyce et amante du jeune Samuel Beckett, reste une femme fort méconnue. Dans le Paris des années 30, alors qu'elle est l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris, son existence se trouve bouleversée par une succession de trahisons qui vont raviver le feu de traumatismes longtemps enfouis. Quelques années plus tard, elle se retire de la scène publique, diagnostiquée schizophrène, et passera le reste de sa vie enfermée dans des cliniques et autres asiles.
Il est plutôt difficile de commenter cette lecture sans trop en révéler sur son contenu. Disons simplement qu'il s'agit ici de l'histoire d'une femme qui a aimé des hommes incapables de lui retourner toute l'affection qu'elle leur prodiguait et de la laisser poursuivre ses rêves au lieu de la pousser à se cacher dans leur ombre. J'aime Samuel Beckett en tant qu'auteur et je l'ai ici apprécié en tant que personnage - du moins jusqu'à ce qu'il se révèle fort malheureusement être un homme comme les autres malgré son apparente timidité. Lucia, quant à elle (parce que oui, c'est elle l'héroïne, pas l'un des hommes pour le succès desquels elle œuvre dans l'ombre), a une personnalité complexe et bien qu'elle soit la narratrice de sa propre histoire, il n'est pas très aisé de la cerner. Certaines de ses pensées reviennent très fréquemment, donnant une désagréable impression de répétition au fil des chapitres ; pourtant, on comprend qu'elles ne sont que des obsessions révélatrices de l'état de faiblesse mentale dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Elle n'est qu'une jeune fille perdue dans une famille tordue et dysfonctionnelle pour laquelle elle donne tout mais ne reçoit rien en retour. La nature de la révélation finale n'est pas bien inattendue mais sa description reste très difficile à supporter (tw : inceste, scatophilie).
Somme toute, c'était une lecture très intéressante sur un personnage féminin comme il en existe tant (trop), une femme talentueuse aux rêves étouffés par des hommes qui n'ont vu en elle qu'un moyen d'atteindre leurs fins.

Consignes hivernales validées : 2/6
Récap'
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :

Eté : 3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) avec Suzanne COLLINS, Hunger games #3, La révolte qui clôt la trilogie mon commentaire

Automne : 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commencent soit par la lettre, A, U, T, O, M, N, E avec le Seigneur des anneaux #1, Communauté de l'anneau de JRR TOLKIEN :arrow: mon commentaire

Total 18/24
mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je commence mes validations pour l'hiver :)

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver

Pandora Hearts, Tomes 21 à 24 - Jun Mochizuki
L'auteure est née le 22 décembre.

Tome 21 :
J'ai été ravie que ce tome mette à l'honneur le Lièvre et le duc Barma, ce dernier laisse enfin tomber son voile de mystère et son plan machiavélique est admirable. Néanmoins, j'ai été extrêmement déçue quant à la révélation de son objectif ultime, pour moi ça gâche vraiment le personnage.

Certaines planches sont magnifiques, j'ai adoré Break (comme toujours !) et la fin est toute mignonne, on sent que c'est le calme avant la tempête finale, qu'on approche de la dernière ligne droite.

Tome 22 :
C'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des précédents, même s'il était tout de même très bon. Le début est assez lent à démarrer, il ne se passe pas grand-chose. De plus, je ne suis pas fan de tout le délire avec Jury, bien que la mise en abyme métaphorique soit intéressante.

En revanche, j'ai beaucoup aimé d'en apprendre davantage sur Zwei et de voir Gil et Alice aussi complices. Le plus important est la fin, qui est à mes yeux la scène la plus triste de toute la série. J'avais beau m'y attendre depuis plusieurs tomes, la scène - très belle, au passage - m'a arraché quelques larmes...

Tome 23 :
C'est l'avant-dernier tome et j'ai eu un pincement au cœur tout du long car je me suis beaucoup attachée aux personnages et je n'ai pas envie que leur histoire se termine. Et ça m'attriste que certains ne soient pas là pour la fin...

Vincent et surtout Écho m'ont beaucoup touchée dans ce volume, que d'émotion ! Je n'ai pas très bien compris la fin mais nul doute que le dernier tome va éclaircir les derniers mystères.

Tome 24 :
Ça y est, c'est la fin... Je suis triste mais en même temps c'est une très belle conclusion.

Il se passe beaucoup de choses, il y a énormément d'action et de rebondissements tout au long du livre. D'ailleurs avec plus de 300 pages il y a de quoi faire, c'est quasiment un double tome !

J'ai apprécié que les retournements de situation ne soient pas trop faciles - à l'exception d'un retour inexpliqué. J'ai un peu moins aimé le rêve mais ce passage nous offre des planches absolument magnifiques et nécessaires pour ce final. D'autres planches sont belles aussi mais plutôt dans le style horrifique.

Surtout, j'ai adoré que le trio originel soit vraiment mis à l'honneur ; Gil m'a particulièrement émue dans la dernière scène avant l'épilogue. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont celui-ci est raconté. J'ai approuvé en particulier le destin de Sharon et d'Ada, ainsi que celui du noyau.


5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R

Sans Famille - Hector Malot

C'était une découverte totale pour moi, ne connaissant le dessin animé que de nom, et je dois dire que c'est une agréable surprise.

Je me suis beaucoup attachée à Rémi et aux personnes qu'il rencontre au fil de ses pérégrinations (mention spéciale pour Capi, qui est pour moi le meilleur personnage). Ses mésaventures et les injustices qu'il subit m'ont attristée, sans pour autant rendre la lecture pénible car Rémi, obligé d'être très mature pour son âge, les relate avec un certain recul. Il va même jusqu'à trouver des justifications aux actes malveillants - d'ailleurs ces réflexions m'ont davantage révoltée que les injustices elles-mêmes !

Il y a quelques longueurs, notamment les descriptions de paysages ou tout le passage qui introduit les péripéties de la mine, mais globalement je ne me suis pas ennuyée. J'ai particulièrement aimé toute la partie avec Vitali, Joli-Cœur et les chiens car je suis touchée lorsque les animaux sont traités comme des personnes à part entière et la relation entre Vitali et ses compagnons est très belle.

J'ai moins aimé l'absence de suspense et les quelques facilités scénaristiques : comme par hasard il rencontre ces personnes-là et je me suis doutée directement de la "révélation" finale. Cela ne m'a pas gâché la lecture pour autant, j'ai été émue à de nombreuses reprises et je dois avouer que la fin m'a arraché quelques larmes !


10. Lire un livre en ayant comme thème Noël

A Christmas Carol - Charles Dickens
Comme l'indique le titre, l'histoire se déroule à Noël.

Cette lecture a eu une saveur particulière car j'avais en tête le superbe épisode de Doctor Who qui revisite l'histoire de Scrooge et j'ai été ravie de découvrir le récit d'origine.

Lu en V.O., j'ai eu un peu de mal avec l'écriture d'époque, au vocabulaire soutenue et aux tournures parfois alambiquées. Je reconnais, néanmoins, la qualité de l'écriture de Dickens qui n'usurpe pas sa réputation.

J'ai trouvé que la transformation du personnage était un peu trop rapide et qu'il mettait beaucoup de temps dans la dernière partie à comprendre ce qui était pourtant évident dès le début.

À part ces détails, l'histoire elle-même est très sympathique, pédagogique et originale pour l'époque. J'ai préféré the Ghost of Christmas Past, qui apporte une explication au comportement de Scrooge. La fin était également émouvante et légère, parfaitement dans l'esprit de Noël.


13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit

Un Avion sans elle - Michel Bussi
Il s'agit d'une enquête sur l'identité d'un bébé unique survivant d'un crash : il a deux familles potentielles, personne ne sait laquelle est la bonne. L'histoire est centrée sur ces deux familles.

Je ressors de cette lecture pas franchement convaincue.

Concernant le mystère central sur l'identité de Lylie, j'avais deviné dès le début ce qu'il en serait, du coup beaucoup de tentatives de suspense et de rebondissements sont tombées à plat. D'autant plus qu'un élément censé être surprenant est annoncé explicitement dès les premières pages.

Toujours côté suspense, le récit aurait gagné à ne se concentrer que sur le journal de Grand-Duc, du moins au début, histoire de laisser la surprise quant au résultat de la bataille judiciaire. En revanche, je n'ai rien vu venir pour Grand-Duc lui-même et le double-jeu carnet/réalité est bien réussi. Dommage que la prise de conscience arrive par une coïncidence grossière... Dommage aussi, cette facilité à la fin par l'intermédiaire de son amie.

J'ai globalement apprécié Marc, sans plus, car parfois il m'a bien agacée, surtout dans son attitude envers Lylie. Leur relation reste touchante même si un peu trop idéalisée. D'ailleurs c'est assez étonnant et original que la principale intéressée ne soit qu'un personnage secondaire de sa propre histoire. Son lien avec Malvina est un peu plus intéressant, bien que certaines scènes m'aient mise terriblement mal à l'aise.

La conclusion est à l'image du roman : satisfaisante, certes, mais pas surprenante et donc pas très marquante.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consignes de l' AUTOMNE : 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire),et 13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre : 3 tomes des enfants de la Résistance (Tome 2, 3 et 4) de Benoit Ers et Vincent Dugomier

Image

j'adore toujours cette série de livre !! J'ai lu beaucoup de chose sur la seconde guerre mondiale mais j'en apprends toujours et beaucoup par ces bd qui offrent, à la fin des tomes, un dossier historique. J'aime beaucoup les personnages et les dessins ! Bref une relique pour moi !

Recap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne 3. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
✔️ Lune noire de John Steinbeck (né le 27 février 1902).

Commentaire:
Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.
À partir de là, que dire ?
Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.
J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?
C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?
Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

Consignes hivernales validées : 3/6
Récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Dans l'optique d'un potentiel futur passage au niveau supérieur, je valide 2 autres consignes d'Automne :

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire :
The Promised Neverland, Tome 13 : Le roi du Paradis, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 14 : Retrouvailles inattendues, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 15 : L'Entrée, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Emma est considérée comme l'héroïne principale du manga, elle a entre 13 et 15 ans à ce moment du récit



13. Du suspens, de l'action, du drame, des révélations... ; ce treizième tome nous tient complètement en haleine sans nous laisser la moindre chance de le lâcher.
On est totalement emporté dans cet enchaînement d'événements, de nouvelles situations, de décisions difficiles à prendre. Les auteurs arrivent dans un même tome à nous apporter une lueur d'espoir et de nouvelles révélations très importantes et intrigantes, tout en nous laissant avec le cœur lourd et les larmes aux yeux.
Ce nouvel arc est vraiment mouvementé et très riche en émotions, plus sombre également, et toujours aussi captivant.



14. Une intrigue toujours aussi bonne, riche en rebondissements et en émotions, mais qui nous laisse avec un léger sentiment de confusion face au plan qui se met en œuvre. Je trouve cela intéressant que d'autres personnages prennent un peu la main en terme de décisions à prendre et de plan à mener.
Ce tome se clôture sur un twist qui nous amène à nous interroger sur les dessous de tout ça, sur ce qui n'a pas été révélé à notre petit groupe, et qui du coup nous pousse surtout à nous jeter sur la suite.



15. Avec ce tome on s'éloigne un peu de nos habitudes, les auteurs nous présentant un Norman aux antipodes de celui que l'on connaissait. On sent tout de même qu'il se trame quelque chose d'autre dans son esprit dont on ne nous parle pas encore, mais pour le moment ses actions et réflexions nous le rendent plutôt antipathique.
Ce tome apporte des révélations vraiment très intéressantes au sujet du sang maudit qui nous donnent envie d'en découvrir plus sur ce mystère.
On termine sur une note un peu... abracadabrantesque, qui dénote complètement du reste !
Intrigue mise à part, les illustrations sont toujours aussi époustouflantes et détaillées, certaines scènes de démons faisant froid dans le dos.




_________________________________________________________________
_________________________________________________________________




7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL (les derniers en l'occurrence ^^ )
The Promised Neverland, Tome 16 : Lost boy, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 18 : Never Be Alone, Kaiu Shirai & Posuka Demizu



16. Ce tome nous fait plonger dans des moments complètement "WTF" avec l'exploration dans une sorte de terrier du Lapin Blanc d'Alice (impossible de ne pas voir le parallèle), pour ensuite nous emmener au travers de découvertes et révélations tant sur les manigances - politiques et personnelles - actuelles que sur les événements du passé qui ont posé les bases de ce monde. Cet entrelacement de nouveaux éléments se révèle vraiment très intéressant, tant pour mieux cerner les psychologies des personnages impliqués que les enjeux qui ont été joués au commencement de l'organisation de cette société.
Si les diverses histoires mises en parallèle et les révélation au sujet de la promesse originelle sont réellement captivantes, les explications sur les distorsions de l'espace temps font en revanche un peu perdre le fil de par leur complexité ; mais fort heureusement ne prennent pas non plus trop de place dans le récit, ce qui aurait pu vraiment casser le rythme de lecture et faire perdre un peu d'intérêt.



17. Un tome très mouvementé ; beaucoup d'événements se passent ici en simultané, faisant ainsi que tout s'entremêle, chacun pensant être en train d'amener un début de solution alors que ces enchevêtrements de péripéties vont assurément nous mener à bien des complications et des moments je pense difficiles à vivre.
La diversité des natures de démons que l'on rencontre au milieu de toute cette population est vraiment impressionnante. Les dessins regorgent de détails plus fins et variés les uns que les autres, chaque planche est un plaisir à découvrir et détailler. Que ce soit dans les vêtements et ornements, les masques, les postures... un vrai plaisir pour les yeux.
Ce tome riche en actions et rebondissements se termine en nous laissant encore une fois dans le doute et le questionnement face à la suite ; ce qui vient d'arriver est-il bon ou va-t-il en résulter encore plus de soucis ?....



18. Ce tome nous apporte un lot d'informations captivantes sur certains personnages, des aperçus de leur passé ainsi que des précisions sur leurs motivations, permettant d'encore mieux les connaître et cerner leur personnalité.
Nos émotions sont encore une fois mises à rude épreuve ; on passe du soulagement à la peur et l'horreur, puis de la compassion à de nouvelles appréhensions. Une brèche d'espoir s'ouvre dans les premiers chapitres au sujet d'une de nos grosses inquiétudes, pour être vite refermée par de nouveaux très gros problèmes qui viennent assombrir les bonnes nouvelles et avancées apportées au fil du tome.
Les auteurs ne nous laissent vraiment pas reprendre notre souffle, en plus de nous pousser encore et toujours vers de nouvelles interrogations.






Recap'
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je me rends compte que j'étais un peu en train d'oublier de valider mes consignes d'hiver. Voici donc trois validations d'un coup :

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
Le royaume de ce monde d'Alejo Carpentier (Carpentier est né un 26 décembre)

Mon avis :
Assez déçue par ce livre.
On suit un personnage, esclave au début du livre à St-Domingue, puis la révolution et la réappropriation de l'île par les anciens esclaves.

Le sujet est passionnant mais à mon goût le rythme ne va pas du tout. On alterne de longues descriptions avec un vocabulaire très très recherché et de scènes où une grande quantité d'événements est à peine esquissée en quelques lignes.

J'ai eu du mal à m'intéresser au personnage de Ti Noël dont j'imagine qu'il est censé symboliser le destin d'Haïti ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur.
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean

Mon avis :
Interrogée par Annick Cojean, Gisèle Halimi raconte sa vie et son parcours, depuis son enfance en Tunisie et sa révolte devant sa famille qui veut que les filles servent leurs frères jusqu'à ses grands procès qui ont joué un rôle dans la société française. Les causes qu'elles a embrassées vont des tortures pendant la guerre d'Algérie jusqu'au viol et à la lutte pour le droit à l'avortement.
Cette femme a fait une quantité de choses incroyables et le livre est enthousiasmant.
6. Lire un livre que l’on vous a offert
Des hommes justes d'Ivan Jablonka

Mon avis :
Très bon livre, très agréable à lire, sur le positionnement des hommes par rapport au féminisme et au patriarcat.
L'auteur présente un historique du patriarcat, de l'évolution du rôle de la femme et des luttes féministes. Il présente les différents courants de pensée des féminismes, et, au travers de tout ça, s'interroge sur la façon dont les hommes peuvent contribuer à renverser le modèle patriarcal.

Même s'il passe un peu rapidement sur certains sujets (ce qui semble inévitable vu l'envergure des sujets qu'il traite), j'ai trouvé ce livre très intéressant et éclairant. Je pense qu'il contribuera à alimenter mes réflexions à l'avenir. À mettre entre toutes les mains, et probablement à relire dans quelques années.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Carine28 a écrit : mar. 04 janv., 2022 8:52 am
Svane a écrit : dim. 28 nov., 2021 10:55 pm Bonjour,

L'une de ces deux couvertures pourrait-elle convenir à la consigne 6 de l'automne (Lire un livre avec une couverture principalement orange) ?

Image

Image

Merci d'avance :)
Désolée, je suis hyper en retard. J'ai beaucoup de mal à être présente et à lire aussi d'ailleurs.
L'ours, la loutre et le moustique convient plus à la consigne que octobre

D'ailleurs, je viens de voir que tu avais pu valider 2 consignes avec ces 2 livres.
ZouzouZouzou a écrit : dim. 26 déc., 2021 1:15 pm Bonjour je valide ÉTÉ 13
Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon
Une fort belle lecture qui, en plus de nous apporter des connaissances, fait passer de belles émotions.
Comment rester insensible au destin de ces espagnoles traversant la frontière au péril de leur vie afin de confectionner leur trousseau et comment rester insensible au destin des Demoiselles ?
Je lirai la suite avec grand plaisir.


Challenge terminé :)
Pourrais-tu me mettre le lien vers ton récap s'il te plait car il me manque 3 lectures apparemment? Merci.
Soah a écrit : dim. 26 déc., 2021 2:49 pm Bonjour

Je viens valider ma dernière consigne et valider le challenge

Hiver - 8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture

Avec Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene

https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 397699.jpg

Romance sympathique avec une écriture très fluide mais je n'ai pas réussi à m'attacher à la relation entre Aly et Evan qui au début m'a plu et d'un coup le rythme change, j'ai trouvé ça trop rapide et trop facile.
J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Evan surtout voir sa réaction au mail de Aly.
Quand à Aly, sa poisse était comique mais j'avoue que son attirance pour les produits de luxe, alors qu'elle n'en a pas les moyens, m'a dérangé vu que ce n'est pas mon truc (sa liste est à l'opposé de la mienne) et à contrario elle s'investit énormément.
Je suis quand même curieuse de lire un autre roman de l'auteur.

Quatre Saisons 2021

Merci @Carine28 et @sans-cœur pour avoir repris le challenge et à la prochaine édition :D

Challenge Terminé
Je confirme, challenge terminé pour toi.
Tify a écrit : dim. 02 janv., 2022 2:47 pm Bonjour bonjour,suite à une grosse panne de lecture, j'ai très peu lu ces derniers mois et pour avoir une chance de finir le challenge je souhaiterais redescendre au niveau 1 avec cumul. Merci d'avance ! Je vais essayer de venir valider quelques consignes avec les quelques livres lus et mettre les bouché double pour finir dans les temps. ;)

EDIT : je viens de me rendre compte que je n'étais jamais venu faire de MAJ... :shock: :roll:
Changement effectué

Tableau mis à jour.
Bonsoir je suis en page 4. Je ne sais pas comment faire pour mettre le lien. Désolée.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma 1ère consigne de l'Hiver :

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord

J'ai lu Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk qui se passe en Estonie

Une bonne lecture.
Il y a trop de personnages pour qu'ils soient tous bien développés mais j'ai quand même eu une préférence pour Liina, avec ses transformations en loup.
J'ai également apprécié le style d'écriture, léger et fluide.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin..


Récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image
.

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver

avec Pluto, tome 2 à 4 de Naoki Urasawa


:arrow: Naoki Urasawa est né le 2 janvier.

Mon avis :
(Tome 2) : Une suite intrigante qui fait avancer l'enquête, tout en développant davantage le personnage de Gesicht. Je suis assez impressionnée par le background historique imaginé par l'auteur. Enfin, même sans avoir lu l'œuvre originale, l'arrivée d'Astro fait toujours sourire.

(Tome 3) : Quel tome ! Très riche en informations, on en apprend beaucoup sur les différents personnages et notamment possibles antagonistes. Néanmoins, la tension est toujours aussi présente et j'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer.

(Tome 4) : Un tome assez fort en émotions et surtout très palpitant. L'intrigue prend un tournant auquel on ne s'attendait pas du tout. Les choses changent très vite, mais ça me plaît. bien !

Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

avec Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff

Spoiler
Mia, le personnage principale, est un assassin qui cherche à venger sa famille. Il y a régulièrement des flashbacks où en apprend plus sur la perte de sa famille.
Mon avis : Je suis totalement passée à côté de ce roman, pourtant très apprécié.

Mon principal problème s'est révélé être le style d'écriture. C'est assez lourd à lire, surtout que le roman fait plus de 700 pages, et au bout d'un moment, on se lasse. Le mélange entre le langage grossier et soutenu dans les dialogues est bizarre, tout comme certaines formulations de phrases au cours du roman. De la même manière, je n'ai pas vraiment accroché à l'humour.

Contrairement à beaucoup de lecteurs, les notes de bas de pages m'ont gênée. Elles alourdissent la lecture et j'aurais préféré que ces explications soient dissimulées directement dans le texte au lieu de prendre le forme de gros pâtés que j'avoue avoir arrêté de lire à un moment.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, sans les avoir détesté pour autant. Que ce soit Ash, Mia, Tric…

Les seuls points positifs que j'ai trouvé à ce roman sont finalement les idées de l'auteur en matière d'univers. Il va au bout des choses dans le développement de son intrigue et de son ambiance, ce que j'apprécie vraiment en tant que lectrice de fantasy.

Mais voilà, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture qui n'était pas vraiment faite pour moi.


Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Eté n° 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) avec Mad de Chloé Esposito

Image

J'ai bien aimé le côté antihéroïque du personnage principal : sa vie désastreuse sur le plan professionnel, social, familial et amoureux, elle est très portée sur le sexe, elle est gaffeuse, je m'en foutiste et immorale. Par contre, j'ai moins apprécié le côté excessif du personnage comme lorsqu'elle s'exprime grossièrement, lorsqu'il y a une surenchère de violence de sa part ou lorsqu'elle fait un usage excessif de drogues (le coma éthylique et l'overdose ne sont pas atteints mais on se demande comment ça se fait…).
La présence de l'humour dans certaines scènes, certaines paroles ou certaines actions rend le roman plus plaisant à lire.
J'ai bien envie de connaître la suite des péripéties d'Alvie.



Je valide aussi la consigne Automne n° 10. Lire un thriller, polar, policier avec Avalanche Hôtel, de Niko Tackian

C'est un livre agréable à lire mais il ne m'a pas transportée comme d'autres ont pu le faire. Le caractère du personnage principal n'est pas assez affirmé. Ce sont plutôt ses visions qui jouent le premier rôle étant donné qu'elles sont présentes tout au long du récit, qu'elles s'imposent brutalement à lui et qu'elles guident ses actes.

Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le jeu. 17 mars, 2022 10:47 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'Hiver.

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible avec Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd.

Mon avis: Ce roman nous relate l'histoire d'une jeune femme écossaise qui quitte son pays pour épouser un homme vivant en Chine. On suit sa vie à travers ses lettres et son journal intime où elle voyagera dans plusieurs pays asiatiques, mais essentiellement la Chine et le Japon.
Il m'est difficile de commenter ce roman. J'en attendais peut-être trop. Un titre alléchant, un résumé attirant et une promesse de voyage un peu trop idyllique dans mon esprit sans doute. Je m'étais dis qu'on allait plonger dans la Chine et le Japon de l'époque et qu'il y aurait comme un sentiment de romantisme exotique, qu'on aurait au fil des lettres la description de temps de paysage pour tout simplement être dépaysé... Eh bien pas vraiment. C'est une réelle déception de ce côté là, car j'ai trouvé à plusieurs reprises ce roman froid, rigide et très accès sur l'aspect un peu protocolaire et à une trop forte importance de l'apparence. On sait bien qu'à l'époque ça comptait énormément, mais de là à que tous les personnages soient distants et froids, qu'on ne puisse pas vraiment s'attacher à l'un d'eux et que tout soit si dramatique... C'est dommage.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par lena24 »

Bonjour !

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue donc je vais valider plusieurs consignes (désolée d'avance pour la longueur du message) :

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture : (loup)
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (8.57 Kio) Consulté 466 fois
Famille de marginaux, Tome 1 : La Morsure de Lucius, de K-lee Klein
Commentaire : Une petite romance paranormale sympathique mais sans plus. J'avoue que toute cette indécision de la part de Lucius et ce rejet qu'il porte à Nicu dès le départ est un peu lourd parfois. Par contre la ''petite famille'' que Lucius c'est ''construit'' et leur présence dans le livre est plutôt mignonne.

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances :

Bear Mountain, Tome 1 : Lié à deux ours, de Kelex

Résumé : Récemment quitté, Carson Davies décide que les vacances qu’il avait prévues pour sa petite amie – dans l’espoir d’arranger leur relation vacillante – sont l’escapade parfaite pour se vider la tête. Quelques jours de solitude, des randonnées le long des pittoresques Bear Mountains correspondent à ce qu’il pense avoir besoin pour continuer à avancer.

Commentaire : Une romance mignonne, j'aime bien que les deux tentent de le convaincre d'être à eux, de rester avec eux, sans pour autant l'y forcer non plus. Ils le laisse venir à eux. Ce n'est pas très long à lire et c'est sympa pour passer le temps mais c'est loin d'être un coup de cœur.

7. Lire un livre d’un auteur né en été :

Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor (né le 19 août 1903)
Commentaire : Un livre court mais très poignant. On voit vraiment l'endoctrinement d'Hitler par le biais de Martin qui change du tout au tout, ses principes, ses valeurs pour une sorte de patriotisme à la Hitler qui condamne les juifs afin de rendre l'Allemagne plus forte. La trahison est vraiment prégnante, on s'exaspère en même temps que Max du changement de comportement de son ami. Le format avec un échange de correspondance entre les deux amis tout au long du livre est vraiment bien fait. Un très bon livre à lire absolument !


Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte :
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (13.67 Kio) Consulté 466 fois
Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du cœur, de T.J. Klune
Commentaire :
Spoiler
Dès les premières pages je me suis demandée si on voyait le passé de Robbie et puis il y a eu ce rêve qu'il a fait et là j'ai compris que non ce n'était pas son passé mais que du coup il se passait un truc pas du tout clair ! J'ai donc été un peu perturbé par le début maisj'ai été ravie quand sa meute la retrouvé, au contraire de Robbie qui lui ne se souvenait de rien et n'avait de cesse de les condamner. Je ne m'attendais pas non plus à ce que Ezra soit Robert enfin du moins jusqu'à ce qu'on comprennent qui est la personne enfermée (D'ailleurs pourquoi a-t-il finit la dedans ? C'est-il rebellé ?).
Bref, j'aime toujours autant cette grande famille, et j'ai aimée en apprendre plus sur Robbie, sur la relation qu'il a développé avec Kelly et qu'on découvre petit à petit au cours de la lecture (J'étais morte de rire dans la scène où Kelly a attrapé un rhume!). J'ai apprécié le fait qu'il ne retombe pas tout de suite amoureux juste parce qu'un lien mystique les unis comme c'est le cas dans de nombreux livre de ce genre, car ça fait tellement plus vrai. Même si Robbie a perdu ses souvenirs il va apprendre à aimer sa meute et Kelly de nouveau, malgré les réticences de certains (qui sont compréhensibles, ça mettait un peu de piquant dans ses retrouvailles), le clan Bennett c'est relevé dans toute sa force et son amour pour lutter contre Robert et Michelle Hugues (dont la mort ne m'a fait ni chaud ni froid, c'était un sacrifice mérité). Hâte de lire l'histoire de Carter surtout après cette fin émouvante...
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Spy x family (3 premiers volumes lu), de Tatsuya Endō
Spoiler
Résumé : Twilight est un espion qui travail dans l'ombre afin de maintenir la paix entre l'est et l'ouest et plus généralement dans le monde. Il crée une famille afin d'infiltrer une certaine école et mettre à mal les plans de guerre d'un ennemi de la nation, et l'histoire suit cette famille qui se construit petit à petit : sa fausse fille télépathe et sa fausse femme une tueuse expérimentée. Sans compter toutes les autres petites missions qu'il fait à côté pour protéger le monde.
Commentaire : Drôle et adorable ! Cette petite famille qui se construit au fil de petites missions du quotidien est juste épique, chacun essayant de cacher leurs secrets aux autres. Et la petite Anya, la seule qui sait tout des deux et ne les apprécie qu'encore plus, est trop mignonne. J'adore voir ses réactions face aux pensées de ses parents ! Cette famille est tellement hors du commun et elle semble s'agrandir dans le prochain tome... J'ai hâte de lire la suite !


Voici mon Recap


Et j'ai une petit question :

Est-ce que cette couverture est suffisamment rose pour valider la consigne d'été qui demande une couverture rose ?
51OjcBc0SfL.jpg
51OjcBc0SfL.jpg (43.12 Kio) Consulté 466 fois
Merci d'avance et bon week-end !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'hiver

1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.

"Le dernier message" de Nicolas Beuglet (thriller):
Un bon thriller, qui se lit très rapidement. Grâce, la nouvelle enquêtrice, est sympathique, on a un peu de mal à s'y faire au début, mais finalement elle assure. L'histoire est intéressante, un peu effrayante également et donne à réfléchir. A suivre

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R

"Ragdoll" de Daniel Cole:
Un thriller passionnant qui se lit d'une traite, on est plus dans une enquête psychologique, le côté sanglant n'étant au final que peu présent. C'est une véritable course contre la montre, afin d'empêcher de nouveaux meurtres et de mettre la main sur le coupable. Wolf et Baxter sont les personnages principaux, complexes et torturés, mais Edmund le stagiaire est celui qui sort du lot, son acharnement à découvrir la vérité, malgré les brimades et les moqueries de l'équipe chargée de l'affaire, force l'admiration. De multiples rebondissements jalonnent cette histoire, jusqu'au final, faustien !

Mon recap
Bonne journée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je veins valider deux consignes !

ÉTÉ

Consigne : 8 (lire un livre avec une couverture rouge)
Titre : Lune Pourpre
Auteurs : James Patterson et Marshall Karp
Date de fin de lecture : 7 janvier 2022
Nombre de pages : 362
lune.jpg
lune.jpg (483.97 Kio) Consulté 456 fois
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai commencé ma lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un tome de série. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et celle-ci n'a pas été réellement touchée du fait que je n'avais pas lu le premier tome de la série.

L'histoire est bien écrite et facile à suivre si on ne commence pas par le premier tome. Même si on connait en quelques sorte l'identité du tueur pratiquement dès le début, on se fait facilement berner. Par le bilan de l'enquête, on a la possibilité d'en suivre une seconde qui je l'admets m'a également confondu (rappel qu'il ne faut pas se faire une réelle opinion tant qu'on a pas le côté des deux médailles).

Si le début et certains passages m'ont laissé plutôt indifférente, le reste de l'histoire était mieux que ce que je croyais.
AUTOMNE

Consigne : 12 (lire un livre avec des nuages sur la couverture)
Titre : J'ai dû rêver trop fort
Auteur : Michel Bussi
Date de fin de lecture : 3 janvier 2022
Nombre de pages : 477
bussi.jpg
bussi.jpg (32.61 Kio) Consulté 456 fois
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé ce livre très bof.

D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétions, beaucoup trop. Si elles se veut poétiques, elles sont surtout lassantes, trop longues et trop nombreuses pour être appréciée à leur valeur. Tellement que ça en perd de son sens et de sa beauté. De même pour de nombreuses descriptions qui sont souvent à mon avis inutiles. Moi qui aime les descriptions pour mieux m'imprégner des lieux, des personnages et de leurs sentiments, j'ai trouvé que c'était souvent trop. On fini par en perdre le sens et la profondeur des propos.

Du coup, il est facile de suivre l'histoire puisque justement on se répète souvent. Les choses ne bougent pas tellement au bout du compte, puisque l'histoire se répète chapitre après chapitre. On n'est donc pas perdu à travers ce chevauchement d'années. Comme il est facile de suivre la vie de Nathalie, c'est un livre qui se lit assez rapidement. Dans ce cas-ci un point positif pour le livre.

L'histoire... je ne sais toujours pas si elle m'a plu ou non. Si le nombre surélevé de coincidences font en sortes que c'est parfois tiré par les chebeux, ça donne un cachet intrigant à l'histoire. Malehreusement, je me suis tannée vite de cette aventure parfois futile à mon goût.

Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants. Quoique l'histoire entre Nathalie et Ylian a un petit quelque chose de beau. Le souvenir, l'espoir. Mais en même temps... Bof, elle aurait pu agir différemment.

Dernier bémol alors là franchement... La façon utilisée des personnages pour parler du Québec .... Cette habitude à nous considérer comme des bûcherons sans culture... enfin c'est d'un ridicule franchement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, est-ce que svp cette couverture est suffisamment blanche ? Merci et bonne fin d'après-midi !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Petite question : J'ai lu Petits réveillons entre amis, de la team ROMCOM. Ce n'est pas une romance a proprement parler, mais un recueil de nouvelles qui elles sont toutes des romances de noël.
Donc je voulais savoir si cette lecture pouvais valider la consigne 9 de l'hiver : lire une romance.

Merci d'avance de la réponse :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 1 consigne de l'HIVER : 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R : Hunger Games, T1 de Suzanne Collins

Image

J'ai enfin lu ce livre !!! Depuis le temps que je me disais que je voulais le lire (depuis la sortie du premier film quoi ^^) ! Et j'ai adoré ! Les personnages, l'histoire, l'ambiance.. tout est puissance 1000 par rapport aux films (forcément).
On comprend beaucoup plus Katniss je trouve mais aussi son attachement à Peeta et Peeta lui-même ! Ce que j'aime bien c'est qu'on est dans le même état que Katniss par rapport au ressenti qu'elle a envers Peeta (est ce qu'il l'apprécie vraiment, est ce que c'est un jeu pour lui ?) !
Bref livre 1-0 film ^^

Recap
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par oeuf_mimosa »

Bonsoir,

Je viens valider les consignes suivantes :

- Automne
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
-> Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le début était un peu long mais après j'ai eu du mal à lâcher le livre. Il m'a rappelé la Rome antique. J'ai trouvé que dans ce tome Laïa évolue puisqu'elle passe de quelqu'un qui a peur à quelqu'un qui se défend. Hélène est le contraire car je l'ai trouvé directement forte à être dans une école où il y a que des garçons et être en permanence menacée par Marcus. Je n'ai encore jamais vu un personnage aussi cruel que la Commandante.
Spoiler
Malheureusement pour la résistance cela se voyait qu'ils se servaient d'elle
D'habitude je n'aime pas les triangles amoureux mais dans ce tome cela s'est plutôt bien passé. De plus, j'ai bien aimé le passage d'un point de vue à un autre. Par contre, j'avais vu les commentaires qui disaient qu'il y avait des mentions de viol ce qui m'avait refroidi dans ma lecture.

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
-> Les Enquêtes de Lady Rose, Tome 1 : Meurtre et séduction de M. C. Beaton
J'ai beaucoup apprécié ce tome même si la mise en place est longue et que le meurtre n'arrive qu'à environ le milieu du livre. J'ai eu du mal à me repérer avec tous les noms des personnages c'est-à-dire de me dire qui est qui. J'apprécie le caractère de Rose et je trouve que le siècle dans lequel se passe l'action est bien transcrite. De plus, la couverture du roman est belle et colorée.

- Hiver

7.Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
-> Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton (se déroule au Royaume-Uni)
Un tome intéressant malgré des longueurs. J'ai eu peur de ne pas aimer ce livre car le personnage n'est pas dans la même catégorie d'âge que moi. J'ai eu du mal à me repérer avec tous les noms des personnages et qui ils étaient.

- Été

8.Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
-> Les Secrets de Tharanis, Tome 1 : L'Île sans nom de David Moitet
J'ai beaucoup apprécié ce livre et la couverture que j'ai trouvée très belle. De plus, nous avons également des dessins de personnages que l'héroïne rencontre ce qui permet de mettre un visage sur un nom. L'histoire est prenante et les chapitres courts. Je pense que l'histoire aurait peut-être méritée plus de pages. Par contre, je n'ai pas apprécié le caractère de l'héroïne.

RECAPITULATIF
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider la dernière consigne de l'été qu'il me restait avant de continuer pour les autres saisons évidemment ;)

Donc, j'ai remplacé la consigne 4 pour le premier joker. Je devais donc lire un livre d'un auteur que je n'avais jamais lu.

Titre : Sortie de secours
Autrice : Myriam de Repentigny
Date de fin de lecture : 8 janvier 2022
Nombre de pages : 247
Mon commentaire :
Spoiler
Très belle histoire qui montre à la fois le monde cru de la rue et ce qui va avec quand on connait les mauvaises personnes et la possibilité de s'en sortir même quand ce n'est pas évident. L'histoire est courte, mais en même temps, vu les sujets lourds qui sont abordés c'est peut-être mieux ainsi.

J'ai adoré l'histoire, même si à certains moments c'était très précipité. Je pense notamment que Raphaelle est tombée très rapidement amoureuse, alors qu'elle l'a vu une fois et ne lui a parlé que quelques minutes. Et que la seule fois qu'elle a réellement vu elle dit qu'elle est en couple... Toutefois, ce sont les seuls moments que j'ai trouvé précipité. Pour le reste, j'ai adoré. L'histoire est sensée et malheureusement très réaliste (avec une fin encore moins digne d'un conte de fée que celle de Raphaelle). Les personnages sont complexes, plus qu'il n'y parait.

Comme je disais, une histoire réaliste pour trop de personnes. Ce qu'à vécu Raphaelle est malheuseurement trop tabou encore. Il faut en parler, renseigner les jeunes, les aider. Pas les juger. J'ai aimé que l'auteure aborde en superficie le monde de la prostitution et de la danse sans y entrer en profondeur. Car ce ne sont pas tous les jeunes qui fuguent qui finissent ainsi. J'ai aussi aimé le fait que le copain de Raphaelle ne l'a jamais forcé d'aucune façon que ce soit. Encore une fois, je suis consciente que ce n'est pas la réalité de beaucoup de jeunes fugueuses. N'empêche, ça m'a mis un peu de baume sur le coeur de voir ce soupçon d'espoir.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'hiver

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture

Agatha Raisin enquête, Tome 21 : Trouble fête de M.C Beaton:
Un tome intéressant, Agatha est plus réservée que d'ordinaire, plus vulnérable, mais toujours aussi pugnace ! Il faudra bien ça pour venir à bout de cette enquête bien tortueuse et qui sent le sapin. Et au final, un motif de meurtre bien futile et pas vraiment lumineux !

3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

"Son espionne royale et l'héritier australien" de Rhys Bowen:
Un bon roman, un mystery cosy plus profond qu'il n'en a l'air, l'arrivée de l'héritier australien étant un prétexte pour démontrer l'absurdité du système de classes anglais. Georgie est en grande forme et peut compter sur la présence de Darcy pour la soutenir


Mon recap
Bon dimanche
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Bonsoir :D
Je valide mes deux première consignes d’hiver ici

Image

Consigne Hiver n°5 : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Happer Lee
Mon avis : Je n'ai pas su apprécié ce roman et pourtant le sujet m'intéresse énormément ! Le fait que ce soit une enfant soit la narratrice m'a énormément dérangé. J'aurais préféré une vision d'adulte plutôt que celle d'une enfant surtout pour un sujet aussi grave.
Cependant je comprends pourquoi ce livre est étudié aux USA.

Consigne Hiver Joker n°1 : Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Sans Âme, Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 de Gail Carriger
Mon avis : J'ai tout simplement adoré cette lecture, les personnages, l'intrigue, le monde des vampire, des loups garous, la personnalité atypique d'Alexia; un vrai régal !
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne !

Hiver, 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte : Survivre, Vincent Hauuy
Mon avis : https://booknode.com/survivre_03140894/ ... s/23482371
Mon récap : viewtopic.php?p=21666491#p21666491

C'est donc la fin du challenge pour moi ! Merci, c'était vraiment sympa.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je valide 2 consignes avec la relecture de Harry Potter à l'école des sorciers en anglais ( Harry Potter and the Philosopher's stone) de J.K ROWLING : la consigne 7 de l'ETE ---> livre d'un auteur né en Ete ( J.K Rowling est née le 31/07/1965) et la consigne 5 de l'HIVER ---> lire un livre ou le prenom ou le nom de l'auteur commence par une des lettres H,I,V,E,R ( J.K Rowling)

Mon avis :

C'est toujours avec plaisir que je replonge dans cet univers magique qu'est Harry Potter, j'aime revivre aux côtés de cet trio incontournable ces aventures si palpitantes qui se passent à Poudlard. De plus la relecture en anglais permet d'apprendre les termes les plus connus dans leur langue d'origine. Bref, je passe toujours un bon moment de lecture tout en légèreté et fantaisie que j'apprecie tant. Cette saga est un bon moyen de nous reconforter et de nous faire oublier les tracas du quotidien pour s'envoler avec Harry vers des aventures palpitantes et magiques

Mon Recap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne de l'hiver

2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie

"La bête d'Alaska" de Lincoln Child:
Un roman captivant qui se dévore rapidement. Une histoire mêlant sciences et légendes Tunit. Avec au passage une réflexion sur ce que provoque nos actions sur le monde qui nous entoure (changement climatique, fonte des glaces..) et une critique sur le monde des médias, avec cette volonté démesurée de faire de l'audience à n'importe quel prix sans se soucier des conséquences. Les personnages sont subtilement décrits sans être caricaturaux et l'auteur réussit parfaitement à faire monter peu à peu la tension et l'angoisse. Jusqu'au dénouement final, ouvert, qui laisse à chacun choisir son camp, scientifique ou spirituel...J'aime beaucoup l'hypothèse spirituelle, plus poétique !

Mon recap
Bonne soirée
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide 3 consignes Hiver :
:arrow: 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche :
A ta portée ( Collide tome 2) par Gail Mc Hugh
Image
Comme je m'y attendais ce second tome aurait pu être plus court voire intégré au premier; Beaucoup de longueurs et de répétitions. Et quelques "imprévus" ne réussissent pas à changer cela. Et Gavin devient un peu trop mièvre...
et deux avec le même livre :
:arrow: 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Nuit de Noël à Friday Harbor par Lisa Kleypas sur l'Ile San Juan au nord de Seattle
:arrow: 8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture :
Nuit de Noël à Friday Harbor par Lisa Kleypas
Image
Parfait pour ma période annuelle de romances de Noël !
C'est doux comme la neige ou un chocolat chaud, lumineux comme les guirlandes, plein de beaux sentiments et émotions comme... Noël ! De belles rencontres comme je les aime autant pour les personnages principaux que secondaires.
Je le mets de côté pour le relire l'an prochain !

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Dernière modification par hortensia le ven. 21 janv., 2022 8:29 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Hiver


Je valide la consigne 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord avec Le monde selon Garp de John Irving. L'histoire se déroule aux Etats Unis et en Europe.

Ce fut une lecture longue et difficile mais tellement enrichissante.
J'ai adoré et détesté les personnages, je me suis laissée embarquer dans leur vie si complexe et torturée.
Certains passages sont difficiles et le rythme est particuliers : on n'a pas "une" histoire mais plein d'éléments de vie. C'est donc difficile d'être pleinement dans l'histoire quand on ne sait pas où on va ni quand ça va s'arrêter. On se fait à la narration et à l'histoire au bout de la moitié du roman.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, je viens valider des consignes d'automne :

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
Vin : 16/17 ans
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
(anglais 2007, français 2010)
:arrow: Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime
J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec son univers, sa magie, ses personnages. Le livre est long mais prenant, je n'ai pas eu de difficultés à avancer dans la lecture. L'allomancie est un peu complexe de prime abord puis on s'y habitue en même temps que Vin la maîtrise.

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Dette de sang Tome 2 Toutes les âmes aux alentours
J'ai bien aimé cette suite. Patrick noue plus de relations et la meute s'agrandit. Toujours un peu de mal avec tous les dieux présents et les histoires de dettes mais une agréable lecture dans l'ensemble.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Tappei Nagatsuki, Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro, Tome 1
Je n'ai pas spécialement accroché ni aux personnages ni au scénario. Le roman se lit facilement mais trop de lourdeur niveau intrigue à mon goût.

7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: Kate Daniels Tome 3 Attaque Magique de Ilona Andrews
J'ai beaucoup aimé ce tome avec les Jeux. Et j'adore les interventions de Curran ainsi que les répliques entre lui et Kate. Un tome toujours plein d'action et de rebondissements.

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
:arrow: Road's end de Charly Reinhardt (ampoules)
Image
J'ai bien aimé l'histoire. La romance se met en place assez lentement, des personnages intéressants que j'aurais aimé voir un peu plus développés. Dans l'ensemble une histoire agréable à lire même si certains points auraient mérité un peu plus de consistance.

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: La Guerre des ténèbres tome 2 La Dimension des ombres de Raymond E. Feist
Un tome prenant, tout se complexifie avec l'expédition dans le monde des dasatis, des révélations et des rebondissements. Hâte de voir la conclusion dans le tome suivant.

Récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

viewtopic.php?p=21667618#p21667618
Mon lien pour voir que j'ai validé le challenge.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »