[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort. (Philosophie...)
Image
:arrow: "L'héritage d'Anna" de Jostein Gaarder


Objectivement pour tous les renseignements essentiels et vrais réunis dans cet opus il est intéressant de le lire.
Mais malgré l'originalité de traitement et la réalité terrifiante que relate ce livre on ne peut pas dire que je me suis sentis happée.
Pourtant cela nous concerne tous !

Cette anthologie écologiste se cache sous une fiction fantastique.
Anna jeune adolescente en 2012 (consciente du réchauffement climatique) fait des rêves au travers de son arrière petite fille vivant en 2089. Le bien-être de la planète y a plus que notablement évolué dans le mauvais sens. Les espèces en voies d'extinctions ou éteintes sont plus nombreuses que celles qui existent toujours (et hélas la sonnette d'alarme à ce niveau sonne depuis déjà des décennies chez nous).
Il faut faire quelque chose mais quoi ?!

C'est informatif, édifiant, mais bien qu'étant réceptive à la vulgarisation de sujets d'intérêt publique...j'ai piqué du nez. L'écriture est plate. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas attractif, c'est aussi très court pour quelque chose d'aussi important (184 pages). Cependant le glossaire de fin recensant des associations qui agissent donne envie de se renseigner.
Et cela me pousse à mettre la main sur "L'humanité en péril" de Fred Vargas.



Récapitulatif "4 Saisons"
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Je valide

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
> Chloe Neill (17/05 d'après https://sphymx.fr/authorsbirthday/#/) Les héritiers de Chicago Tome 2 Vivre et laisser mordre

J'ai beaucoup aimé les nouvelles aventures d'Elisa et Connor qui se rapprochent grandement. Une bonne intrigue, de l'action. On voit leur relation évoluer ainsi que celle d'Elisa avec son "monstre". J'espère en apprendre plus dans le prochain tome. Et toujours de l'humour ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Alexei, j'espère qu'il continuera à être présent.

Récap
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Je valide la consigne 13 du printemps : 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) avec Légendes d'Alagaësia tome 1 : La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini (le livre traine depuis un an et demi dans ma bibliothèque).
Ce recueil se concentre sur trois nouvelles, chacune introduite par un bref passage mettant en scène Eragon, occupé à construire une nouvelle forteresse pour la nouvelle génération de dragonniers hors de l'Alagaësia avec l'aide de quelques ressortissants des différents peuples de celle-ci. Premier petit bémol: j'ai trouvé ces quelques passages trop brefs, j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur la vie d'Eragon après son exil volontaire et sur la manière dont peu à peu se reforment les dragonniers, surtout aporès tous les bouleversements liés à la fin du tome 4. Là je suis vraiment restée sur la fin, surtout que le récit se termine sur un petit cliffhanger, à un moment vraiment intéressant.

En ce qui concerne les nouvelles, celles-ci sont de qualités inégales. J'ai bien aimé la première, qui m'a permis de retrouver un de mes personnages préférés de la saga et a plutôt une bonne morale, même si elle introduit beaucoup d'éléments mystérieux qui restent malheureusement sans réponse. La deuxième en revanche, qui est la plus courte, ne m'a pas vraiment plus. Elle est centrée sur les personnages d'Angela et un peu d'Elva, mais honnêtement je trouve qu'elle n'apporte rien au personnage, celle-ci reste toujours aussi mystérieuse et on n'apprends pas grand chose sur elle. Enfin, la troisième nouvelle est peut être ma préférée car on y fait la connaissance d'Ilgra, un nouveau personnage, qui est une femelle Urgal. J'ai bien aimé cette nouvelle car elle nous permet d'en savoir plus sur la cosiété des Urgals, qu'on voyait au final assez peu dans les livres de l'Héritage, et à ce titre je considère que c'est le meilleur ajout de ce recueil de nouvelles, d'autant plus que la morale de cette histoire est assez bonne.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé 2 nouvelles consignes avec la lecture de Le Dieu oiseau, Aurélie Wellenstein.
J'ai validé :
- 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture (des corbeaux)
- 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
(dans ma PAL depuis les Imaginales 2018 ou 2019, je ne sais plus exactement, il faudra que je vérifie sur la dédicace, mais au moins 2 ans du coup.)
Et j'ai terminé le Printemps :D
Mon récap est à jour
Et bien et bien... Quelle lecture bluffante ! On reconnaît bien dans ce roman les récits sombres et violents de Wellenstein, j'avoue avoir été dégoûtée à plusieurs passages du livre. Et pourtant, impossible de le lâcher. Au milieu de toutes cette noirceur, nous avons envie de suivre Faolan dans la Quête, d'affronter les épreuves et de nous libérer de Torok. Jusqu'au bout nous nous demandons ce que Faolan va finalement faire s'il gagne, nous restons dans la même incertitude que lui qui a du mal à figer sa décision. jusqu'à la fin, l'autrice mène nos réflexions sur un chemin, pour finalement nous imposer un retournement de situation finale incroyable et très surprenant que je n'avais pour ma part pas vu venir. globalement, j'ai adoré ce livre mais je suis un peu déçue de la toute fin, pour laquelle j'aurai voulu une action, dans un sens ou dans l'autre, mais pas ce mouvement final.
Image
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes avec la lecture de Ca ne peut pas rater ! de Gilles LEGARDINIER :

→ Consigne 3 du PRINTEMPS : Lire un livre avec un animal sur la couverture
→ Consigne 4 de l'AUTOMNE : Lire un livre d’un auteur né en automne (né le 27 octobre 1965)

Image




Mon avis :

J'aime toujours autant la plume de cet auteur qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête et nous réconforte avec des personnages attachants et hauts en couleur auxquels je peux facilement m'identifier. Malgré que j'ai de suite compris qui était l'auteur des lettres, ce ne m'a pas posé problème. Il ne s'agit pas d'un roman de suspense mais d'un roman qui nous donne de jolies leçons de vie et qui m'a permis de me divertir sans prise de tête. Avec en plus un petit coup de cœur sur le personnage d'Alfredo qui nous donne de jolies morales sur l'amour et la vie en général.

Mon Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide le joker n°1 - Lire un livre d'un auteur que vous découvrez pour la première fois avec

:mrgreen: Scorpi T1 - Ceux qui marchent dans les ombres de Roxanne Dambre

Je ne connaissais pas Roxanne Dambre et je la découvre à travers Scorpi. Et c'est une agréable surprise. La lecture est agréable, plaisante, les réponses d'Adam sont natures. Bref, ça m'a fait du bien et du coup, j'enchaîne sur le tome 2 car j'ai déjà hâte de retrouver Charlotte, Adam et Elias.


Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 1 du printemps avec " The wicked deep: la malédiction des Swan Sisters " de Shea Ernshaw:
Une romance intéressante, qui ne brille pas par son originalité, mais qui propose une histoire suffisamment intéressante pour qu'on se risque à la lire. Les personnages correspondent exactement à ce qu'ils doivent être, l'héroïne est suffisamment intrigante pour qu'on s'y attache. Plaisant et agréable
Mon recap
Bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres P, R, I, N, T, E, M, P, S
"Le Ranch des loups, Tome 3 : Féral" de Renee Rose & Vanessa Vale

Nom d'un des auteurs commence par la lettre R de PRINTEMPS : Rose




Ce troisième tome de la série "Le Ranch des loups" est enfin consacré à Rob Wolf, l’aîné de la fraterie. Je l’attendais avec impatience. Nous retournons donc dans le Montana, dans la vallée de Cooper.

À ma grande surprise, les auteurs nous offrent cette fois un étonnant cocktail de genres : bit-lit, érotisme, romance, policier, suspense ! Qui plus est… dans le monde de cow-boys ! Je n’aurais jamais pensé cela possible… Et pourtant… J’ai trouvé ce concept très original.

Ce tome débute sur les chapeaux de roues. La rencontre entre Willow et Rob, c’est de la vraie dynamite !!! Les scènes de sexe sont hyper torrides… Âmes prudes s’abstenir…

Le Destin a placé Willow sur la route de Rob.
Spoiler
Son loup l'a reconnue.
Willow, la sulfureuse rousse qui vient d’emménager dans le ranch voisin,
Spoiler
est son âme soeur.
Elle est parfaite pour lui, à un seul détail près, mais de taille… Elle est…
Spoiler
humaine...
Rob n’a pas eu l’occasion de profiter d’une jeunesse baignée dans l’insouciance. Après la mort de ses parents survenue à la suite d’un accident de voiture, alors qu’il n’était âgé que de seize ans, il a dû prendre en main les rênes du ranch, s’occuper de ses deux frères cadets et assumer son nouveau rôle de dirigeant de la Meute des loups du Montana.

A trente-deux ans, il est bien conscient qu’il est grand temps pour lui de trouver une compagne pour ne pas succomber à la folie lunaire. Rob n’ignore pas qu’il court le risque de devenir tellement fou qu’il serait incapable de reprendre forme humaine. Il serait alors un danger pour les hommes et les loups-garous. Il devrait alors être abattu avant de faire du mal à quelqu’un.

De plus, en tant qu’Alpha de la Meute des Loups du Montana, il est du devoir de Rob de penser à sa meute. Ses responsabilités doivent prévaloir sur ses désirs. Qu’importe les sentiments qu’il peut éprouver, ses besoins et son bonheur passent après la meute. Il ne peut pas faire un choix
Spoiler
qui met un terme à la lignée d’alpha des Wolf et à l’autonomie de la Meute des loups du Montana.
Spoiler
Comment se fait-il alors que son loup ait reconnu en Willow son âme sœur ? Le fait que son loup ait porté son choix sur une humaine est contre-nature étant donné que les loups alpha sont toujours attirés par des louves alpha, les meilleures qui soient, les louves les plus fortes, capables de mettre au monde le futur alpha de la meute.
Spoiler
Mais alors, pourquoi son loup l’avait-il donc choisie ? Cela n’avait aucun sens.
Décidément, le destin joue à Rob un sacré tour…
Spoiler
Comment peut-il concilier devoirs et sentiments ?
Willow Johnson est de retour dans le Montana où elle y a vécu durant son enfance alors qu’elle était placée dans une succession de maisons d’accueil. Elle n’a jamais connu ses parents.
Spoiler
Sa mère l’a abandonnée à la naissance.
Elle est en fait en mission sous couverture pour le compte de la DEA ("Drug Enforcement Administration"), une agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogue aux États-Unis.

J’ai trouvé les héros de ce nouveau tome très attachants.

J’ai aimé cette sensibilité que l’on retrouve chez Rob. J’ai trouvé attendrissant son côté protecteur à l’égard de Willow.

Sous des abords revêches, Rob cache une âme de grand romantique. Il veut ce que ses parents ont partagé :
Spoiler
une connexion, un lien fort, de l’alchimie… de l’amour...
Willow quant à elle est très indépendante. C’est une battante. Elle travaille dur dans un milieu d’hommes et est en perpétuelle recherche de reconnaissance.

Willow, c’est également une âme solitaire. Pas par choix, malheureusement. Elle n’a jamais eu quelqu’un pour veiller sur elle. Sous une carapace de "dure à cuire" se dissimule une immense fêlure.
Spoiler
Elle a un besoin criant d’amour mais ne s’en sent pas digne. Pourquoi sa mère l’aurait-elle dans ce cas abandonnée à la naissance ?
Ce qui m’a énormément intriguée c’est que, à de rares exceptions près, Willow avait toujours une arme à portée de main !

Willow se cache derrière ses armes à feu ! Elle est plus que douée… Une arme à la main, elle est imbattable… La reine de la gâchette !
Spoiler
En fait, elle y retrouve du réconfort et par là même, une certaine sécurité. Elle ne veut dépendre de personne et être capable de se défendre seule. Elle refuse de ressentir à nouveau ce sentiment d’impuissance, d’insécurité dont elle souffrait durant son enfance alors qu’elle était placée en maison d’accueil.
Willow a érigé un énorme mur autour de son cœur pour éviter d’être blessée.

Le seul homme capable de percer ses défenses, c’est Rob.

Willow apprend peu à peu
Spoiler
à lâcher prise, à confier sa sécurité à ce grand protecteur qu’est Rob. Elle a toujours cru que l’amour la rendrait faible. Aimer Rob l’a rendue forte. Elle n’est plus obligée de ne compter que sur elle-même. Elle lui a donné sa confiance.
Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Rob et de Willow.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les membres de la Meute des loups.

J’apprécie particulièrement cette chaleur que dégagent les membres de la meute ! Même s’ils ne partagent pas des liens de sang, ils forment une famille, une tribu. Ils prennent soin les uns des autres, se protègent, se soutiennent, s’entraident.
Spoiler
Ils accueillent immédiatement à bras ouverts Willow, une humaine, dans leur famille, tout comme ce fut le cas précédemment pour Audrey et Marina, les compagnes de Boyd et Colton, les frères cadets de Rob.
J’aurais souhaité en apprendre plus sur les origines de Willow. Mes questions sont restées hélas sans réponse… Je reste donc sur ma faim… J’espère que c’est un choix délibéré de la part des auteurs et qu’ils nous les dévoileront dans l’un des prochains tomes de la série.

Comme j’ai pu le constater, c’est au fur et à mesure de la lecture des tomes de la série que des éléments sont apportés pour se greffer à l’univers de la Meute des loups. Il est donc préférable de suivre l’ordre de publication de ces tomes.

Le titre de ce tome 3 est assez frappant : "Féral" (en anglais : "Feral")
Définition : se dit d'une espèce domestique retournée à l'état sauvage (adjectif) (cf. Larousse)
Étymologie : du latin "fera"

En ayant lu ce tome j’ai ma petite idée quant au choix opéré par les auteurs pour un tel titre.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Rob et de Willow.

Je suis curieuse de découvrir ce que nous réservent les auteurs dans le tome 4 de cette saga.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir Sans-Coeur,

Juste une petite question.

Est-ce que futur parent peut compter dans la consigne printanière n° 7 ?

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)


Merci ;-)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Underworld a écrit : mer. 31 mars, 2021 10:42 pm Bonsoir Sans-Coeur,

Juste une petite question.

Est-ce que futur parent peut compter dans la consigne printanière n° 7 ?

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)


Merci ;-)
J'attends confirmation de @Sans-Coeur mais pour moi, ça fonctionnerait uniquement si au cours du livre il ou elle devient parent (et pas à la fin ou dans le futur). Maintenant, à voir ce qu'en pense @Sans-Coeur
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide la consigne 13 (un livre qui traîne dans votre PAL depuis trop longtemps) avec "Salem" de Stephen King.
:arrow: Il me semble qu'il était dans ma PAL depuis 2019. (ça en fait un des plus vieux de ma PAL :lol: )


Image


Mon avis : Un bon roman d'horreur, qui reprend les codes classiques du genre fantastique, mais avec talent ! Les premiers chapitres semblent interminables, mais une fois dedans, la lecture est assez "plaisante". (entendons-nous, ça reste un roman d'horreur)

Stephen King est vraiment fort pour faire monter la peur et l'angoisse petit à petit. Le climat qui règne à Salem est pesant et tendu ce qui ne rend pas toujours le lecteur très à l'aise. Avec le titre, je m'attendais à une histoire de sorcières évidemment, mais ô surprise, il n'en est rien. Dans Salem, Stephen King joue avec
Spoiler
Le mythe de Dracula
La réécriture n'a rien de très originale et de surprenant en soi, mais pour ce qui est de nous faire frissonner, c'est pari réussi ! Seul bémol : j'ai vraiment eu du mal avec les personnages qui sont si nombreux que je n'arrêtais pas de les confondre.

Pour ce qui est de la fin, elle n'est pas décevante et cohérente avec le reste de l'histoire, même si elle demeure assez déprimante.

Bref, un roman qui prouve encore les talents d'écriture de Stephen King et je pense que la ville de Salem va hanter mes nuits quelques jours encore…

Récapitulatif
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Je viens valider deux consignes de plus pour la partie Printemps avec "La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos :

Image

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue

Et la consigne 4 pour laquelle j'utilise un joker :

4. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois.


Mon commentaire :
J'avais entendu tellement de bien de cette série depuis si longtemps que je me suis enfin décidée à me lancer. Je suis une lectrice assez difficile, mais là je dois avouer que j'ai été vraiment impressionnée et enthousiasmée par La Passe-Miroir.

Tout d'abord, j'aimerais souligner l'incroyable plume de l'auteure. Non seulement c'est fluide et très vivant, mais en plus c'est souvent poétique et on voit qu'elle choisit ses mots avec énormément d'attention. Le style donne une voix très originale et marquée à l'héroïne, Ophélie, j'ai vraiment trouvé ce point remarquable.

Ensuite, on a un univers fantastique un peu complexe, original en tout cas, avec des familles qui ont leur particularités bien spécifiques (non seulement par rapport à leurs pouvoirs, mais également leur façon de parler, par exemple). Chaque personnage est unique et se détache clairement des autres. Ophélie est une protagoniste super attachante, discrète et maladroite mais qui s'affirme au fur et à mesure de l'intrigue. On la suit avec plaisir dans ses péripéties, et les rebondissements s'enchaînent à un rythme qui n'est ni trop poussé, ni trop lent.

Autre point fort : la relation entre Thorn et Ophélie. On devine un peu ce qu'il va se passer, mais j'ai trouvé que l'auteure mettait bien les choses en place jusque maintenant, sans être trop rapide, et utilisait très bien les non-dits.

Bref, je suis vraiment contente de cette découverte et j'attends la suite avec impatience !


Mon récap
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Umi-chan »

Bonjour, je souhaite rejoindre ce challenge. Je m'inscris au niveau 3 avec Cumul. Ce post sera mon récap. Bon challenge à tous.



Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :
:arrow: ET SOUDAIN TOUT CHANGE DE GILLES LEGARDINIER

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :
:arrow: LE TRONE DE FER L'INTEGRALE TOME 4 DE GEORGES R.R. MARTIN

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: UNE PUTAIN D'HISTOIRE DE BERNARD MINIER

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)



Eté : 21 juin au 21 septembre 2021


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
:arrow: UNE PUTAIN D'HISTOIRE DE BERNARD MINIER

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) :
:arrow: HOSSEGOR, LES REQUINS DU LAC DE BERTRAND DU PRE

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :
:arrow: ET SOUDAIN TOUT CHANGE DE GILLES LEGARDINIER

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été



Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9.  Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier :
:arrow: HOSSEGOR, LES REQUINS DU LAC DE BERTRAND DU PRE

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. 
Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).



Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d'hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l'importance dans le récit.

Joker :
1.
Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré
2. Lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre dont le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
Dernière modification par Umi-chan le lun. 26 avr., 2021 1:51 pm, modifié 4 fois.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Carine28 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 1:00 pm
Underworld a écrit : mer. 31 mars, 2021 10:42 pm Bonsoir Sans-Coeur,

Juste une petite question.

Est-ce que futur parent peut compter dans la consigne printanière n° 7 ?

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)


Merci ;-)
J'attends confirmation de @Sans-Coeur mais pour moi, ça fonctionnerait uniquement si au cours du livre il ou elle devient parent (et pas à la fin ou dans le futur). Maintenant, à voir ce qu'en pense @Sans-Coeur
Je suis d'accord avec @Carine28, le personnage principal devient parents en cours de lecture.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Allez, je me décide à tenter ce challenge auquel je n'ai encore jamais participé :D

Je m'inscris pour le moment au 2ème niveau - sans cumul - , et pi j'aviserai en cours d'année si j'augmente de niveau en fonction de mon évolution ^-^

EDIT : Challenge terminé dans les temps. :D



Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière, James Clemens
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Toute résistance serait futile, Jenny Colgan
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
La revanche d'une célibataire, Tracy Bloom
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Quel Pétrin !, Céline Barré
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Garde du Corps et Quiproquos, J. Lynn - 11 Juin
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Le Bruit des Silences, Valérie Gans
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Les Bannis et les Proscrits, tome 5 : L’Étoile de la Sor'cière, James Clemens
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Les Yeux Couleur de Pluie, Sophie Tal Men
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
The Promised Neverland, Tome 4 : Vivre, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 5 : L’Évasion, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 6 : B06-32, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Keep Calm and Believe Me, Catherine Kalengula
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)



Consignes Printemps validées : 11 / 6





Eté : 21 juin au 21 septembre 2021


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Menu d'amour, Nicolas Barreau
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Fortune Cookies, Silène Edgar
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
Paradis sur mesure, Bernard Werber - 18 septembre
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
La Délicatesse du Homard, Laure Manel
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Et Après..., Guillaume Musso
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) - Syrie
Re-Vive l'Empereur, Romain Puértolas
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Raison et sentiments, Jane Austen
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 2 : Sous contrôle, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 3 : En Éclats, Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été


Consignes Été validées : 8 / 6





Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire) - 11 ans
The Promised Neverland, Tome 7 : Décision, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 8 : Jeux Interdits, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 9 : Début des Hostilités, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
L'Île des Trois Soeurs, Tome 1 : Nell,Nora Roberts
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Chroniques des Vampires, Tome 4 : Le Voleur de Corps, Anne Rice
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson - 13 Novembre
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
The Promised Neverland, Tome 16 : Lost boy, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 18 : Never be Alone, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
The Promised Neverland, Tome 10 : Match Retour, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 11 : Dénouement, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 12 : Le son du commencement, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
The Promised Neverland, Tome 13 : Le roi du Paradis, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 14 : Retrouvailles inattendues, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
The Promised Neverland, Tome 15 : L'Entrée, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
La ferme des animaux, George Orwell - 1945


Consignes Automne validées : 8 / 6





Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Au cœur du silence, Graham Joyce
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
L'île des Trois Sœurs, tome 2 : Ripley, Nora Roberts
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
L'amour comme par hasard, Eva Rice
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Les Bracas, Dylan Pelot
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noël
Vous prendrez bien un dessert ?, Sophie Henrionnet
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
The Promised Neverland (roman) : La lettre de Norman, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)


Consignes Hiver validées : 6 / 6
Dernière modification par Ploudillon le sam. 12 mars, 2022 3:29 pm, modifié 39 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Et du coup je valide dans la foulée la consigne 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose, avec La revanche d'une célibataire, de Tracy Bloom.


Image


Une romance sympathique mais pas transcendante, avec de bonnes idées de base et un concept intéressant, mais moins convaincants dans la mise en forme.

Suzie n'est pas un mauvais personnage principal, mais il lui manque un petit quelque chose qui permettrait que l'on s'identifie un peu mieux à elle et donc qu'on l'apprécie plus. J'ai eu du mal à la trouver attachante, notamment car, même si au moins elle évolue, son évolution la fait passer d'un extrême à l'autre : de femme triste et désespérée qui s'accroche un peu au premier homme un tant soit peu attentionné envers elle, à enragée de la vengeance qui place tous les hommes au même niveau et donc incapable de leur faire un minimum confiance. Statut qu'elle va garder presque tout du long. Ses réactions tantôt crise de larmes tantôt coup de gueule contre tout et tout le monde la rendent plutôt agaçante.
Quant à Drew, il est un peu difficile à cerner et à apprécier, car autant il peut se montrer très à l'écoute et investi envers Suzie, dévoilant peu à peu un côté bienveillant appréciable, autant sa relation avec Emily et toutes ses pensées qui y touchent de près ou de loin sont d'un ennui mortel... Je pense que c'est la première fois que je rencontre un couple aussi inintéressant dans un livre. Alors certes il y a des raisons à cette décision de couple "logique" et sans passion, mais au final elles sont assez rapidement expédiées, et la façon dont leur quotidien est montré nous fait juste nous dire que celui-ci est tout simplement barbant, et elle bien plus encore.

L'histoire en elle-même est plutôt pas mal, l'idée de se venger des hommes qui l'ont quittée de façon humiliante afin de reprendre confiance en elle et retrouver la foi en l'amour partait plutôt bien ; mais tout ceci part quand même un peu loin, et on a un peu de mal à garder notre intérêt éveillé tout au long de ses péripéties.

En résumé une lecture qui passe le temps, pas désagréable mais pas bien captivante non plus.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

Je souhaiterais m'inscrire au niveau 5 sans cumul.
Mon récap sera dans le post suivant.

Merci pour ce challenge
Bises
Titi
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par LePetitChaton »

Hello !
Ce post sera mon récap.
Je suis inscrite au 5ème niveaux en mode sans cumul.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
:arrow: Les Tribulations d'Ester Parmentier, tome 1

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: Globule, une vie de jeune lapin
:arrow: Dino Sapiens, tome 1
:arrow: Dino Sapiens, tome 2

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
:arrow: Mille Baisers pour un Garçon

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Autre-Monde, tome 3

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: U4 : Stéphane

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
:arrow: Ryle & Louis, tome 1
:arrow: Ryle & Louis, tome 2
:arrow: Ryle & Louis, tome 3

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: La Voie des Oracles, tome 1 : Thya

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Félines

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: Dédale, tome 2
:arrow: Demon Slayer, tome 2
:arrow: Demon Slayer, tome 3

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: Flare Levium, tome 1
:arrow: 100 jours avant ta mort, tome 1
:arrow: Yjimbot, tome 1

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: L'Ami Retrouvé

Joker (je les transforme en Bonus :D ) :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: L'Eté des Perséïdes

3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
:arrow: Tokyo Summer of the Dead, tome 4
:arrow: He is a beast, tome 6
:arrow: Love & Lies, tome 1


Eté : 21 juin au 21 septembre 2021


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

Printemps : 8/13

Eté : 0/13

Automne : 0/13

Hiver : 0/13

Total : 8/52


Belle journée
Bisous
Titi
Dernière modification par LePetitChaton le lun. 28 juin, 2021 8:07 pm, modifié 4 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide la consigne 5 printemps lire un livre ave une couverture bleue avec le livre l'énigme de la chambre 622 joel dicker
j'ai beaucoup aimé ce livre , les personnages sont très intéressants, bonne intrigue,bonne écriture j'ai bien aimé qu'il y ai 2 histoires en 1

mon récapitulatif
viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666351#p21666351
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne : "Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)" pour la saison en cours avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, t12 : Le Pénultième Péril de Lemony Snicket ! Ici, c'est l'humour noir qui guide le récit.

Image

L'étau se resserre, nous sommes de plus en plus proche du dénouement final et on le sent bien.
Si l'humour noir est une constante de cette série jeunesse, j'ai trouvé ce tome-ci particulièrement sombre. Les orphelins Baudelaire ne se contentent plus de se laisser guider par leur destin, dans une fuite en avant qu'ils ne comprennent pas. Ici, ils posent des choix entourés d'une réflexion morale, ils se questionnent sur toutes les actions qu'ils ont pu effectuer jusqu'à présent, croyant agir pour le mieux (mais que signifie ce mieux ?), et s'interrogent sur les personnes qu'ils sont devenus. Et tout cela va bien plus loin que ce que j'aurais pu imaginer.
Le dernier tome va avoir beaucoup de choses à expliquer, de mystères à démystifier, mais l'auteur semble suffisamment bien maîtriser son histoire pour que cela soit à la hauteur de l'ensemble de la saga.

4/6
Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 10 - Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S avec

:mrgreen: Scorpi T2 - Ceux qui vivent cachés de Roxanne Dambre

Quand j'ai commencé cette série, c'était pour découvrir un nouvel auteur et j'avais été conquise par le tome 1. Ce second tome confirme mon ressenti. J'adore les personnages. Le côté « nature » des créatures fantastiques. Charlotte paraît faible mais non, elle est forte sans le savoir. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

CindySB a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:32 am Et j'ai terminé le Printemps :D
Super ! Tu es en avance pour la saison ^^
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

CindySB a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:32 am Bonjour,


Et j'ai terminé le Printemps :D
Bravo....mais maintenant tu vas t'ennuyer..... à moins que tu ne tentes de valider d'autres consignes Printemps car rien ne t'empêche de valider plus voire de changer de niveau ;) :lol:
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Salut ! Je me joins au challenge. Je m'inscris en niveau 4 sans cumul, et ce post sera ma récap.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
:arrow: Les Bras de Morphée de Yan Becu (sous forme d'éclipse)
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: Les Saisons de la Tempête d'Elle Cosimano
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: Le Dernier Magicien de Megan Lindholm (des pigeons)
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
:arrow: La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: La Duperie de Guenièvre de Kiersten White
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: A Destiny of Dragons de TJ Klune (20 mai)
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
:arrow: La Route de Cormac McCarty
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
:arrow: Un cheval dans la salle de bain de Douglas Adams
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Mes Amis d'Emmanuel Bove
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: La Peur du Sage de Patrick Rothfuss
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: The Lightning-struck Heart de TJ Klune
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic (2 lecteurs à ce jour)
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: Sorceleur 2 d'Andrez Sapkowsky

Printemps : 13/13 :D

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Les Chevaliers de Tintamarre de Raphaël Bardas
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: La Preuve d’Agota Kristof
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
:arrow: The Bone Season de Samantha Shannon
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: Les Enfants du Dieu Soleil de Odile Weurlesse
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
:arrow: Le Troisième Mensonge d’Agota Kristoff
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
:arrow: La Lyre et le Glaive, tome 1 de Christian Léourier
7. Lire un livre d’un auteur né en été
:arrow: The Girl in Red de Christina Henry (née le 13 août)
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: The House in the Cerulean Sea de TJ Klune
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: Forbidden de Tabitha Suzuma
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
:arrow: Le Dieu dans l'Ombre de Robin Hobb
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
:arrow: Qui a peur de la Mort ? de Nnedi Okorafor (Afrique)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: Le Grand Cahier d’Agota Kristoff
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
:arrow: Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas

Eté : 13/13 :D

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow:
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow:
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:arrow:
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
:arrow:
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
:arrow
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: Shades of Light de Victoria Schwab
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow:
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
:arrow:
10. Lire un thriller, polar, policier -> Joker -> Lire un roman post-apocalyptique
:arrow: Eden Island de Hanna Claistel
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
:arrow: Shades of Magic de Victoria Schwab
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
:arrow:
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow:

Automne : 4/13
Dernière modification par T'ek le sam. 16 oct., 2021 11:49 am, modifié 14 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je valide avec LoveStar de Andri Snaer Magnason :

Image

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
et
Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois

Grosse déception... le livre me tentait pas mal au résumé et à la lecture je n'ai pas du tout accroché. Que ce soit le style de l'auteur, les personnages, l'enchainement des événements quasi incompréhensible par moment... et la fin... merci les challenges pour me l'avoir fait commencer puis (et surtout) terminer...

Récap

Et je passe au 4ème niveau : Valider les 13 consignes de la saison en cours (toujours avec cumul)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide le joker 3 du printemps avec "Alcatraz tome 1: Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires" de Brandon Sanderson:
Voilà un objet livresque non identifié, la lecture est parfois déconcertante, on est plongé dans l'inconnu et l'incompréhensible dès les premières pages...Passé ce cap, roman agréable et amusant. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais cela se déguste tranquillement. L'idée de la mise en abyme est original, mais le recours trop fréquent à ce procédé alourdit le récit et casse le rythme, peut-être est-ce volontaire mais c'est un peu agaçant ! Les personnages auraient mérité d'être plus approfondis et moins caricaturaux. Je vais quand même lire la suite, l'univers est malgré tout sympathique
Mon recap
Bonne soirée
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2698
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Les enfants de Venise de Luca di Fulvio.

Image

Tout simplement magnifique ! Une fois de plus Luca di Fulvio m'a emportée loin, très loin dans l'Histoire, au cœur de l'Italie. Après le Gang des Rêves, il nous sert là un autre chef-d'œuvre. Une plume magnifique et facile à lire, de très beaux personnages malgré la noirceur de certains, du vocabulaire bien choisi et des événements bien documentés. Un véritable écrivain, comme on les aime !

Je valide donc la consigne 6 de Printemps (auteur né en mai), la consigne 8 d'Eté (eau sur la couverture), les consignes 2 (couverture blanche) et 7 d'Hiver (Europe)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Dernière modification par nf23 le sam. 17 avr., 2021 7:15 pm, modifié 3 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne du Printemps.

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Image

Après avoir connu de nombreuses adaptations, j'ai eu envie de me plonger dans l'oeuvre originale. J'ai passé un bon moment de lecture. Mas assez perturbée par moment, car les prénoms ont été laissé en grec (Odysseus/Ulysse - Athènè/Athéna), d'ailleurs il m'a fallu un moment pour me rendre compte que Kirké = Circé ^^. Bref, c'est un bon roman à lire, surtout lorsqu'on aime la mythologie.

Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MaYamaha a écrit : ven. 02 avr., 2021 6:19 pm Bonjour,



Et je passe au 4ème niveau : Valider les 13 consignes de la saison en cours (toujours avec cumul)
Modification prise en compte.
Pendergast a écrit : ven. 02 avr., 2021 8:35 pm Bonsoir, je valide le joker 3 du printemps avec "Alcatraz tome 1: Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires" de Brandon Sanderson:
Voilà un objet livresque non identifié, la lecture est parfois déconcertante, on est plongé dans l'inconnu et l'incompréhensible dès les premières pages...Passé ce cap, roman agréable et amusant. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais cela se déguste tranquillement. L'idée de la mise en abyme est original, mais le recours trop fréquent à ce procédé alourdit le récit et casse le rythme, peut-être est-ce volontaire mais c'est un peu agaçant ! Les personnages auraient mérité d'être plus approfondis et moins caricaturaux. Je vais quand même lire la suite, l'univers est malgré tout sympathique
Mon recap
Bonne soirée
Après discussion avec Sans-Coeur, je confirme la non validation de la consigne car le noir l'emporte donc pas de couleurs vives pour nous (sauf si la couverture est une autre que celle qu'on a vu sur la fiche et dans ce cas, il faudrait nous poster la photo de la couverture). Désolée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »