[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Image
:arrow: "La carte des confins" de Marie Reppelin


J'ai bien réétudié la couverture (magnifique) et le résumé au dos du livre pour comprendre le degré de ma déception. C'est simple la réalité du contenu n'est pas à la hauteur de ce que renvoie le "packaging".

Je m'attendais à de l'aventure, des batailles navales de dingue, et comme il y a de la magie des sorts de folie ! Raté. ^^'

J'ai subi avec ce livre un mauvais "mauvais" roman à l'eau de rose (le dessous de la ceinture reste heureusement à l'état de sous-entendus graveleux... on nous épargne au moins ça).

On alterne le point de vue de Callie et de Blake (il n'y aura qu'une exception trop brève)...pfff.
On nous présente un pirate sanguinaire et une voleuse badasse. Autant dire qu'on ne s'attend pas à tant de sirupeux...mais c'est bien le résultat.

Capitaine s'avère tout guimauve dès qu'il voit la jolie rouquine. Et "Miss en fuite" fond devant le beau garçon. Elle me plait, il me plait, oui mais, elle me plait, il me plait, mais oh qu'il/qu'elle me plait ! Et blablabla...

S'en est casse-pied ça pollue tout ce qu'on attend d'autre ! Exemple : le bateau est attaqué Callie doit se cacher et ça tombe pile au moment où on quitte sa tête pour rejoindre l'esprit de Blake. On se dit chic !! On va assister à la scène épique ! Tirez les canons, les voiles, à l'abordage ! Et...Non !!!! Grosse ellipse on assiste à rien on passe direct à "c'est bon c'est fini on a gagné"...Oo euh...dégoûtée.

C'est donc juste une bleuette nanardesque faussement pirate. Les secrets sont transparents, traitre idem, le méchant ne sert à rien à part au rebondissement final "olalalalala !!!" qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé...

La suite ? Peu m'importe.
Navrée la seule chose dont je vais garder souvenir c'est l'illustration sur la jaquette.


Récapitulatif "4 Saisons"
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne 3 du Printemps : Lire un livre avec un animal sur la couverture avec La guerre des clans, Tome 1 : Retour à l’état sauvage d’Erin Hunter

Image

Mon avis : Un début de saga assez bien avec un concept de clans plutôt bien fait. J'ai bien aimé lire ce livre et je lirais surement le deuxième tome, puisque la fin nous laisse en haleine et on veut savoir la suite.

Mon récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Printemps 3 : Lire un livre avec un animal sur la couverture avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Image

Mon avis

Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le jeu. 17 mars, 2022 10:33 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Coucou
Petite mise à jour par ici

Image du 20 mars au 20 juin 2021


5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Image
:arrow: La Marche de l'incertitude * Yamen MANAI
Avis : roman étrange qui mélange passé/présent, rêve et réalité, assez court mais qui titille notre curiosité. L’auteur à une plume fluide, entrainante qui nous emmène dans son récit. On suit plusieurs personnages qui se mêlent, se croisent et s’éloignent. Le hasard fait parfois bien les choses.


Consignes printanières validées : 5/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021


6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
►24 mars
:arrow: Le Petit Défaut de lady Rotherham * Mary BALOGH
Avis : Encore un bon moment de lecture avec cette nouvelle collection « regency » de j’ai lu. La plume de Mary BALOGH est encore savoureuse. Entre pari, quiproquo, tentative de séduction on prend plaisir à suivre le badinage et les joutes verbales de Diana et Jack. Une rencontre entre les deux personnages principaux assez originale dans le genre, une partie de campagne comme seule Mary Balogh peut nous les conter, avec une ribambelle de personnages secondaires. Petit bémol, récit assez court, ce qui précipite malheureusement les sentiments, et l’histoire de Diana et Jack.



Consignes printanières validées : 6/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021


10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Les Sutherland * #4. L’indomptable des Highlands * Mary WINE
Avis : Dernier tome de la série les Sutherland, et malheureusement pas le meilleur. J’ai eu beaucoup de mal avec Nareen, un peu trop vindicative, sure d’elle, caractérielle et par moment têtue. L’autrice s’est un peu perdue avec Nareen, bien trop de chapitres sont centrés sur son refus de s’engager ça en devenait pénible, si encore ses réactions étaient sincères. Heureusement Saer est intéressant, bien plus profond que l’héroïne. Une romance qui a eu beaucoup de mal à me séduire, une intrigue en toile de fond qui ne m’a absolument pas emballée et une absence des autres protagonistes, ont rendus ma lecture moins attrayante. Je referme cette saga qui m’aura tout de même enchantée.



Consignes printanières validées : 7/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021


11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: Une partie de campagne * Mary BALOGH
Avis : Une romance de Mary BALOGH comme je les aime, la trame reste banale, fidèle à l’autrice, un personnage haut placé dans l’aristocratie, imbu de lui, qui n’a besoin de personne et bien trop sure de lui, face à une ingénue, qui prend la vie comme elle vient. L’intrigue reste banale, un mariage arrangé pour faire enragé son monde, Anthony pensait tout contrôler, il était maitre de son destin et de sa réussite et pourtant, il se fait prendre à son propre jeu, par une petite souris grise, Charity et sa bonté. Une plume encore une fois très fluide et une lecture rapide. Bon moment de lecture.



Consignes printanières validées : 8/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021


13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: London noir * André-François RUAUD
Avis : Une plongée dans la littérature policière et d’espionnage Anglais, ou j’ai redécouvert Londres d’une autre manière. A travers l’histoire de ses quartiers, de ses rues. L’auteur nous retrace l’histoire, de la fin de l'ère victorienne à nos jours, comme un guide touristique. Il nous parle des grandes figures littéraires anglaises avec ses plus grands personnages connus. On y croise Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot ou encore James Bond avec plaisir.



Consignes printanières validées : 9/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 juin au 21 septembre 2021


2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: La Librairie des rêves suspendus * Emily BLAINE
Avis : une petite romance tout en douceur, sans prise de tête, les personnages sont sympathiques, Sarah est attachante, son amour pour les livres et la lecture est attendrissant, sa vie sociale se résume à ses livres, et sa librairie. Maxime lui est en colère, blessé, une étincelle et il explose. Et pourtant ces deux personnages que tous opposent à première vue, vont se trouver, se découvrir. Une narration avec le point de vue de chacun, ce qui est agréable, mais j’aurais aimé un peu plus de profondeur, une romance moins rapide, et un peu moins de cliché. Tit moment de lecture.




Consignes printanières validées : 9/13
Consignes estivales validées : 5/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 juin au 21 septembre 2021


13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
:arrow: Le MacTaggert * #1. Trop anglaise, mais si adorable * Suzanne ENOCH
Avis : une nouvelle série de Suzanne ENOCH, qui reprend la même trame que sa série « scandaleux écossais », sur toile de fond d’apriori entre les anglais et les écossais. Ça manque d’originalité, mais on passe tout de même un bon moment avec tous ces personnages. Comme d’habitude j’ai adoré les répartis, le sarcasme, que l’autrice distillent au fil de notre lecture. Les échanges sont savoureux. Les personnages féminins ne se laissent pas marchés sur les pieds, elles ont du caractère et malgré la période, de façon subtile elles arrivent à leur fin. Tit moment de lecture.



Consignes printanières validées : 9/13
Consignes estivales validées : 6/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
Image
:arrow: Les Sutherland * #3. Et fondre de désir... * Mary WINE
Avis : Les tomes deviennent bien meilleurs au fil de la série. Plus on avance et plus on prend plaisir à retrouver ces highlanders. Ce tome est centré sur Gahan Sutherland demi-frère de Norris du tome précédent, il nous est donc pas totalement inconnu. Encore un mâle alpha, un highlander pur jus comme on les aime. J’ai vraiment apprécié son tempérament et son caractère, il est droit, honnête et qui sait ce qu’il veut. On reprend quasi l’intrigue du tome précédent, avec un arrière goût de représailles, afin de se venger des Sutherland, Bari FRASER va se servir de sa demi-sœur Moira. Elle sera l’outil de sa vendetta. Moira est l’opposée de sa fratrie, douce, agréable, effacée pour sa tranquillité elle se résigne à son sort, à sa position de pion qu’elle représente. Pourtant à défaut de subir j’ai eu la sensation qu’elle prenait son destin en main. Deux personnages principaux qui à première vue auraient dus se détester, vont se découvrir, se désirer et s’aimer. C’est aussi avec plaisir qu’on retrouve les anciens personnages, le clan Sutherland dans son ensemble et de nouveaux personnages qui viennent enrichir l’histoire. Bon moment de lecture.




Consignes printanières validées : 9/13
Consignes estivales validées : 6/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 4/13



Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Printemps 2 : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay.

Image

Mon avis

Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le jeu. 17 mars, 2022 10:37 pm, modifié 2 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide une consigne du PRINTEMPS : 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S : Et Dieu se leva du pied gauche de Oren Miller

Image

Premier livre d'Oren Miller que je lis et j'ai adoré ! Le style d'écriture est top, les personnages j'adore ! on a l'impression que ce sont nos potes qui nous racontent leur histoire ^^ et l'alternance entre les narrateur avec le visuel du chapitre qui change j'adore !
Bref je le conseille car il est rapide à lire et l'enquête est vraiment chouette ! (Forcément c'est sur fond de 2nd guerre mondiale et moi j'adore)

Recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Hello, je viens valider cinq livres d'un coup, je crois que je devrais me forcer à les poster au fur et à mesure plutôt ! :D

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Joker 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

:arrow: Mon récap ici



3. Lire un livre avec un animal sur la couverture

Image
Dans la peau de Kiwi - Fanny Broussard

J'ai pleuré dès la première page. Autant dire que la lecture a été très éprouvante...

Pourquoi ? Parce que même si l'histoire de Kiwi est une fiction, tous les malheurs qui sont relatés décrivent bel et bien la réalité des chats (et des animaux en général) qui souffrent au quotidien par la faute de la cruauté et de la stupidité humaines. Et comme c'est le sujet qui me touche le plus, ça a été très dur pour moi de lire ces horreurs.

Heureusement, il y a des passages de légèreté, d'humour, d'espoir et même d'amour.

Quant à l'écriture, extrêmement simple, elle se prête bien à une histoire du point de vue d'un chat. Certes, il reste beaucoup d'erreurs d'inattention, mais il faut garder en tête que c'est un roman auto-publié avec très peu de moyens.



7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi
Le personnage principal, Anna, est mère de deux filles.

Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel donc je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. Grâce à une écriture simple mais de qualité et à des personnages ordinaires mais attachants, je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite avec hâte de lire la suite.

Je me suis retrouvée dans les trois personnages : la fille aînée hypersensible, la benjamine qui aime plus les animaux que les humains et la mère célibataire qui lutte pour ne pas crouler sous les dettes. J'ai préféré Lily car c'est par elle que passe la majorité de l'humour, avec ses répliques ingénues et sa manie de vouloir parler "comme les grands" et de confondre plein d'expressions. C'est aussi à elle que je me suis le plus identifiée par rapport à sa relation avec son père.

Concernant le père, justement, l'auteure essaye de faire du suspense sur la raison pour laquelle Anna l'a fait partir mais ça n'a pas du tout pris ; j'ai deviné dès le début le pourquoi du comment de la séparation. En revanche, je ne m'attendais pas à la révélation finale, c'était bien joué.

En somme, ce livre est un petit bol d'air frais (on ne fait pas plus frais que les pays scandinaves d'ailleurs) qui se lit vite, qui fait sourire, parfois rire, arrache quelques larmes et fait réfléchir à la vie.



8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)

Ann Radcliffe contre les vampires - Paul Féval

Ce livre se veut une parodie des romans d'Ann Radcliffe et du roman gothique anglais de manière générale. Il y a donc des piques humoristiques et des scènes grotesques qui m'ont parfois fait sourire. Cependant, on trouve aussi un comique plus subtil, qui se base sur la connaissance du roman gothique anglais du XVIII° siècle... Autant dire que la majorité des lecteurs risquent de passer à côté de cette histoire.

Le roman est incontestablement bien écrit mais l'auteur reprend le style de l'époque, avec un aspect un peu documentaire qui peut rebuter car il alourdit la lecture. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Même si je n'étais pas forcément en haleine, l'histoire contient suffisamment d'action et de suspense pour nous faire tourner les pages facilement.

Les personnages me sont passés au-dessus, même Ann Radcliffe elle-même, malgré son courage et les piques de l'auteur. Le seul que j'ai trouvé intéressant est Merry car l'auteur joue sur ses origines irlandaises et sa rivalité avec les Anglais pour en faire un personnage drôle, débrouillard, avec un côté "impossible" complètement assumé.

Ça reste un récit sympathique dont je retiendrai l'aspect grotesque et surréaliste, discret au début puis de plus en plus assumé.



9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)

Nemesis - Agatha Christie

C'est le roman d'Agatha Christie que j'ai le moins aimé. L'histoire est très longue à démarrer ; pendant le premier tiers du livre j'ai eu l'impression de tourner en rond et je me suis ennuyée.

La lecture a été plus facile par la suite mais sans jamais capter réellement mon intérêt... Cela vient certainement de l'idée de base, qui est originale mais rend l'intrigue lente et peu intéressante : Miss Marple se voit confier un mystère par un ami récemment décédé mais n'a aucune idée du crime sur lequel elle est censée enquêter.

J'ai également été déçue par la fin car toutes les "révélations" étaient évidentes, j'avais déjà deviné les trois quarts depuis un bon moment. Sans compter que l'auteure introduit du suspense autour d'un élément au début du récit en annonçant qu'il faudra certaines circonstances pour découvrir de quoi il s'agit... et on n'en entend plus jamais parler ! Dommage car le principe de cette enquête était prometteur, malheureusement j'ai eu l'impression de lire un polar bâclé par une auteure en manque d'inspiration (c'est une de ses dernières œuvres, ceci explique peut-être cela).

À noter qu'il y a quelques références sympathiques à d'autres romans d'Agatha Christie.



Joker 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Image
L'Été insensé - Roland C. Wagner

Ce recueil regroupe 14 nouvelles de Roland Wagner, la plupart inédites ou publiées uniquement dans des magazines. Même si elles sont toutes très différentes, elles s'inscrivent dans un registre de science-fiction (sauf une qui se rattache au merveilleux et la dernière qui est plutôt réaliste).

Les histoires sont très variées, toutes originales, très bien écrites et intéressantes (à part « Lèvres peintes » et « De la part de Staline »). Il n'empêche qu'il y a une ambiance déprimante dans la majorité des nouvelles et que la plupart sont assez opaques : j'ai souvent terminé un récit en me disant que je n'avais rien compris à la chute voire à l'histoire entière et en me demandant ce que l'auteur avait bien pu fumer.

Cinq nouvelles se sont démarquées des autres à mes yeux :
- « Piquer piquer collecter » pour sa chute ;
- « À la croisée du coude » pour son synopsis digne d'un roman post-apocalyptique et son aspect musical ;
- « Faire-part » pour son aspect surprenant (on part d'une banale rupture pour glisser peu à peu dans un récit profond et finir sur une sorte de parabole du récit lui-même) ;
- « Pour une poignée de cailloux » pour son merveilleux humoristique ;
- « La chanson de Jimmy » pour son ambiance X-Files.

Si j'ai été rebutée par le format des nouvelles - je n'arrive pas à m'immerger dans ces récits beaucoup trop courts - je suis contente d'avoir découvert la plume de Roland Wagner et je pense essayer de lire un de ses romans
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonjour :D
Je valide une nouvelle consigne du printemps, la numéro 6. Lire un livre d’un auteur né au printemps, avec le livre "Leur Enfants après eux", de Nicolas Mathieu (né un 2 juin)
Mon commentaire
Mon récap
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir

Je valide la consigne
Printemps
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Avec
Le T
Tueurs en série 41 portraits de Serial Killers de Emily Tibbatts

Je me suis éclatée à lire ce livre
Des tueurs en série, un truc de fou
Des portraits à vous glacer le sang, à vous donner des frissons de le dos
J'ai aimé, bien sur, les analyses faites sur ces êtres humains hors du communs
Ok on connait tous les histoires de certains, mais à les lire, c'est très impressionnant
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide la Consigne 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :
Dernier été à Mayfair par Theresa Revay
Image
De la bonne société anglaise et ses traditions, principes, en passant par le combat des suffragettes pour finir dans les tranchées de l'affreuse guerre 14/18, voilà le cheminement de ce roman qui dépeint, au travers d'une famille bourgeoise, l'évolution de la femme qui est aussi l'évolution d'un monde.
Je remercie encore une fois Booknode et ses challenges qui m'obligent à piocher dans ma PAL et d'y faire de belles découvertes telles celle-ci !

Ce livre valide également le R de la consigne 10 ( Nom ou prénom de l'auteur parmi lettres PRINTEMPS)
et la consigne 13 : dans ma PAL depuis longtemps : 2018 ( j'ai retrouvé le ticket dedans...)
recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne N°13 de la saison Printemps avec Versus de Luca Tahtieazym

Mon avis:Assez spécial, ce voyage dans la tête d'un tueur en série.
Même si c'était original d'avoir les pensées d'Achille, aka l'Artiste, j'ai trouvé que c'était une lecture bien longue pour un livre aussi court. J'ai plutôt apprécié voir la folie et la paranoïa gagné notre tueur au fur et à mesure des pages même si je n'ai évidemment éprouvé aucune empathie pour lui. Si on peut deviner l'identité du copieur assez facilement, j'ai été surprise par la fin.

Récap 4 saisons
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé "Eysses contre Vichy 1940-..." de Michel Reynaud, Jean Cantaloup, Jean Ringeval et l'Amicale des Anciens d'Eysses

Image

Un livre témoignage poignant qui relate les horreurs de la seconde guerre mondiale vécues par les prisonniers d'Eysses déportés dans les camps de la mort. Les auteurs également acteurs nous font revivre leur quotidien dans l'enfer de l'internement, ces prisons où l'ennemi tortionnaire fait preuve de l'ignominie la plus basse pour montrer sa supériorité, a recours aux plus perverses tortures juste pour le plaisir de faire prendre conscience aux prisonniers qu'ils ne sont... rien. Une œuvre magnifique dans toute son horreur...

Avec ce livre je valide:
- les consignes 1 et 3 d'Eté (E de Eysses et révolte au sein de la centrale d'Eysses)
- la consigne 13 d'Automne (2e guerre mondiale)
- la consigne 3 joker d'Automne (publié en 1992)
- la consigne 4 d'Hiver (E de Eysses)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne du Printemps: 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) avec Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert. La lettre choisie étant le R.

Mon avis: Un roman un peu brouillon et fade à mon goût. L'enquête en soi est assez bien menée, mais les personnages un peu trop simples et pas suffisamment approfondis à mon goût, on devine le dénouement bien avant que ça n'arrive. Néanmoins l'auteur conserve quelques mystères intéressants, comme l'identité du 4ème Duc et le passé de Pixel et Sylvo. La description de Panam n'est pas mal, c'est un univers plus fantasy qu'uchronique, car tout est fictif. La ville remplie que plusieurs créatures différentes est un peu brouillon et en faite donne un sentiment de déjà vu et l'univers Steampunk est très léger également. En revanche, le trait sur l'Académie, la magie et les différents types de magie et de mages, ça c'est un filon bien sympathique et juste pour ce dernier point, ça donne envie de lire la suite pour en connaître davantage.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je viens valider 4 consignes :

:arrow: Printemps - 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Avec Kate Daniels, Tome 5 : Meurtre magique de Ilona Andrews
Image

Voilà déjà le 5ème tome, je vais me faire huer mais j'ai été surprise par le scénario. Autant j'ai adoré la première partie mais je m'attendais à ce que la mythologie slave prenne beaucoup plus de place (comme dans les précédents), mais non on est face à un groupe de terroristes voulant supprimer les créatures magiques et la magie elle-même.
J'ai été surprise aussi par le final pour Julie, je m'attendais à autre chose et je l'imaginais avec Derek.
Bref j'adore toujours mais ce tome n'est pas mon préféré.

:arrow: Printemps - 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Avec Dark Lies de Léana Soal

Lily est mère d'un garçon de 3 ans
Lecture Addictive. J'ai vraiment adoré la relation entre Tony et Lily.
Lily a peut-être des difficultés à changer mais c'est compréhensible vu ce qu'elle à endurer sous la domination de son mari. Heureusement qu'elle est entouré par des amies attentionnées.
L'auteure aborde un sujet délicat de la souffrance des femmes battues et de leur enfant mais aussi de leur difficile parcours pour apprendre à se reconstruire.

:arrow: Eté - 7. Lire un livre d’un auteur né en été
Avec Désenchantement, Tome 1 : La Malédiction de Lady Walsh de Lynn Viehl

L'auteur est née le 14 juillet 1961
J'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer dans l'histoire, mais dès que l'action commence on est vite happé dans cette enquête magique au côté de Kit et Lucian.
J'ai vraiment apprécié les amies de Kit, Carina et Bridget.

:arrow: Hiver - 11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Avec Amour, flingues et macaronis de Anna Triss

Voilà je m'en doutais que le Tome 1 était suffisant mais bon j'ai quand même laissé une chance à ce livre de me prouver le contraire.
Dès le départ, j'ai eu du mal car je ne comprenais pas les raisons du départ de Robyn. Puis j'ai donné totalement raison à Anya et Valentin. Serieusement Robyn m'a énervée jusqu'à la fin.
Par contre j'ai vraiment apprécié le couple Nina et Giacomo.
Bref une suite qui est longue et ennuyante et même l'action à la fin m'a fait lever les yeux aux ciel tellement c'est invraisemblable et tirée par les cheveux.
Vous l'avez compris, mon intuition était bonne et même si c'est une duologie je note exceptionnellement ces tomes différemment car sinon ce ne serait pas sympa pour le 1er.

Quatre Saisons 2021
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
Automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Avec
L’œil de Seth de Béatrice Egémar

J'ai adoré partir dans l'antiquité égyptienne
L'histoire est simple, rapide à lire
L'écriture est fluide et efficace
J'ai passé un excellent moment de lecture
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Je valide la consigne 10 saison Printemps avec Avalanche hôtel de Nicko Tackian

Une histoire originale ou la mémoire tient une place importante.
J'ai été un peu perdue à un moment et je pensais avoir zappé quelque chose dans le récit au point de reculer de quelques pages mais il s'agissait en fait simplement de la perte de mémoire et des rêves de Joshua.
Une construction de roman qui ne laisse pas indifférent.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ OK
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage


13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
(Je ne me souviens même pas depuis combien d'années il attend d'être lu...il a presque pleuré de joie quand je l'ai enfin saisi !)
Image
:arrow: "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

Une petite bulle d'oxygène.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de tout Broken Wheel ! Quelle chance Sara a de s'être fait adopté par ce charmant village où l'entraide bienveillante prime sur le profit.

Il est si plaisant de voir quasiment chacun progresser, s'épanouir, avancer et ce...en grande partie grâce aux livres !!!
Le nombre de romans référencés au fil des pages est plus qu'appréciable. J'ai découvert que j'en avais lu beaucoup (m'ayant fait une aussi grosse impression que sur Amy et Sara) ça rassure sur sa culture générale... et/ou la développe ! ;D . Que ce soit par des anecdotes, des résumés, des titres on se noit avec bonheur au milieu de ce panel livresque tout style, tout genre, toute époque, toute nationalité !!

On se surprends à rire ou sourire de beaucoup de situations cocasses (les habitants sont quand même bien barrés XD). J'ai une grande tendresse pour tous : Sara, Amy, Georges, Andy, Grace, Claire, Tom, Carl, Josh, Caroline et même Jen.^^

Une charmante douceur en papier !

Aparté : j'adore la façon de classer de Sara ! "Pour le vendredi soir et les grasses matinées du dimanche" ça en jette plus qu'un banal "chick-lit". ^^

Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image AUTOMNE Image


Joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
Image
:arrow: "Ceux qu'on oublie" de Chloé Lume

Un roman qui se démarque tout en nous faisant irrémédiablement penser à d'autres. (Inévitable quand on lit beaucoup de Young-Adult de ce genre.)

Il est très difficile de ne pas spoiler en fait...
Pour les lecteurs qui les connaissent on plonge dans un savant mélange de
Spoiler
Divergente, de Labyrinthe, d'Âmes Vagabondes, d'Hunger Games et même un peu de Matrix, Truman Show et the Good Place ! XD
Cependant je réitère ce livre a ses propres codes, son propre scénario, et son déroulé est prenant (très sérieux il manque certes un peu d'humour...le post-apo ne s'y prête sans doute pas...)

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. La niaque et le dynamisme d'Esther, la bienveillance de Louis. Tous deux victimes de discrimination (elle est black, il est aveugle) ne va pas les empêcher de s'interroger, fouiner, s'allier et fonder une belle amitié (j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'ambiguïté latente qui fausse tout..ici c'est survie avant tout) !

Le livre se dévore car chaque rebondissement rajoute de nouvelles questions...on reste accroché car on veut comprendre !! (Qu'est cette guerre ? Contre qui ?Contre quoi ? Existe-elle ? Pourquoi n'arrive t'on pas à sortir de la ville ?...etc à chaque nouvelle donnée.)

La leçon à en tirer : ne pas répondre systématiquement à la violence par la violence. Réfléchir avant d'agir c'est mieux. Un bel appel à la tolérance irradie du livre.

Et super bon point : bien que la fin soit ouverte c'est un one-shot. ;D (Les trilogies se multipliant il est important de le noter !)

Aparté : j'aime l'intervention ponctuelle de micro-illustration en fin de chapitre avec un dessin en rapport ou pour séparer certains paragraphes (avec un poing pour rester fort mentalement).


2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
Image
:arrow: "Anergique" de Célia Flaux

Attention pépite.
Un gros coup de cœur !!
Même si pour les "relations" ça pourrait être moins "rapide"...tout le reste, le scénario, les points de vue que l'on suit, les décors (l'Inde chatoyante et l'Angleterre Victorienne), les rebondissements (certes pas tous surprenants sauf un qui m'a déchiré)... Je me suis régalée.^^

Il y a du "Paris des Merveilles" et du "Lady Helen" dans ce roman. On y retrouve ce doux mélange d'enquête qui déménage, de magie, d'us et coutumes surannées, et de langage soutenu (Douce Reine ^^).

C'est beau et travaillé, les costumes guindés (chapeaux, vestes, robes à corsets, gants...etc) côtoient allègrement les interactions codifiées.

On louvoie dans le système des castes anglaises et indiennes (Aristocrates, Bourgeois, travailleurs, bas-fond ...)
La hiérarchie déjà très sectaire s'y retrouve accentuée par deux statuts existants dans chaque couche de la société :
- Les Lynes qui grâce à l'énergie qu'ils engrangent (mais ne peuvent produire par eux-mêmes) savent user de magie (de force, d'attaque ou de défense)
- Les Denas qui eux produisent l'énergie (sans pouvoir la transformer)
Si les Lynes ne reçoivent pas d'énergie c'est la mort, tandis que les Denas peuvent être indépendants (sauf que décharger son surplus dans les plantes c'est mal vu !! XD car vu comme du gâchis révoltant...) mais cela ne leur est pas autorisé les Lynes leur étant supérieurs dans ce système où la Liberté n'est pas tolérée.

On est stupéfié car oui cela fonctionne très bien dans le récit. On nous explique le tout avec simplicité (et classe) et se retrouver projetée dans ce monde "transversale" à l'époque de la Reine Victoria où l'Inde est une colonie britannique est somme toute...évident !!

Nous allons suivre :
- Amiya Southall Dhoraji, Percepteur Indien
(Dena aux chakras perturbés depuis qu'il a été victime enfant d'une violeuse d'énergie particulièrement vorace, il en garde une profonde angoisse)
-Lady Liliana Mayfair, Charismatique Héritière Aristocrate Anglaise
(Lyne devenue Garde Royale par soif d'émancipation...car oui être une femme à cette époque hein...!)
- Clément Oxford, "simple" bourgeois Anglais
(Dena bienveillant qui m'a beaucoup beaucoup plût ! Aaaaah !)

J'ai adoré ! Dépaysement total garanti ! Si ce tome se suffit je souhaite cependant qu'il y ait une suite maintenant que les personnages sont bien ancrés dans leur service auprès de la Reine. J'espère donc à nouveau voyager à leur côté et réapercevoir (qui sait !) Leicester, Neil et Lord Westminster. (Une nouvelle aventure please !!)

Quant au titre "Anergique" disons que certains Lynes et Denas maîtrisent mieux leur énergie que d'autres. ;)


Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Image
:arrow: "La bibliothèque des citrons" de Jo Cotterill

Un livre qui fait du bien au moral...bien qu'il traite de la dépression !

Calypso est une petite fille solitaire qui dévore les livres comme d'autres mangent des friandises. On a ainsi droit à une flopée de titres ou auteurs littéraires inter-générationnels puisque sa bibliothèque (bien fournie) lui vient majoritairement de sa maman (elle-même grande lectrice dès le plus jeune âge).
Maman malheureusement disparue, qui a emporté toute la joie de vivre de la maison, laissant derrière elle un époux qui se réfugie parmi les citronniers (lisez pour comprendre le titre) et une fillette associable adepte des mondes imaginaires.

L'irruption d'une amie solaire dans la vie de Calypso va avoir un effet boule de neige plus que bienvenu. Ce ne sera pas sans douleur mais pour le mieux. Pas facile pour une demoiselle de 10 ans d'être l'adulte du foyer.

On est ému par Calypso (tout est de son poi t de vue) et Mae (elles ont raison elles ressemblent beaucoup à Anne et Diana, leur lien est aussi fort et charmant ^^). Ces deux louloutes amatrices de romans sont érudites du haut de leurs dix printemps. La "force intérieure" que l'une communique à l'autre est étincelante.

Une belle histoire qui incite aux amitiés vraies sans superficialité, à reconnaître que l'on a besoin d'aide si c'est le cas, à soutenir les personnes fragiles et à croquer la vie..même si parfois elle a l'acidité d'un citron.

Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Image
:arrow: "J'ai encore menti" de Gilles Legardinier



Que dire à part que Gillou a encore frappé juste ?!!

Je reste ancré à sa plume. Je sais qu'à chaque fois je vais rire aux éclats par des scènes fort de café...voir même à chaque page tellement il maitrise l'art du bon mot façon "complètement tapé du ciboulot".

Si je m'attendais à pleurer de rire un jour en lisant le mot "Tartiflette" !! XD
(Mon homme en est resté statufié tellement je hoquetais/pouffais en larmes tentant désespérément de lui lire TOUT le chapitre pour qu'il partage mon hilarité... Gros flop puisque ce qui sortait de ma bouche ressemblait plus à des borborygmes étranglés qu'à des mots.^^)
Mon fou rire a fait long feu et j'ai spamé toute mes copines avec les pages photographiées. (Elles, elles ont compris !! :P )

Comme toujours on se retrouve confronté à une bande d'amis toujours aussi
barrés (Lucie "i love you So much") qui prônent la méfiance à l'égard des multi-prises et pratiquent le désenvoutement et l'exorcisme à coup de porte-manteaux !! (Complètement cintrés je vous dis !)
Kayane quel dommage qu'un si joli prénom orne un tel scélérat.
Amour que tu es bon public !
Mélanie quelle patience.
Cubix22 tu es beaucoup trop choooouuuu !
Prétendant...avouons qu'au départ... T'es flippant !

Dire que j'ai passé un bon moment serait mentir, j'ai passé un excellentissime moment en compagnie de toute cette team de barges. Tous unis et loyaux auprès d'une foldingue en titre Laura l'amnésique dont l'innocence à tout réapprendre et découvrir est particulièrement fendard à lire.

Je recommande donc une fois de plus Gilles Legardinier l'agitateur irrépressible de zigomatis. ;)


Récapitulatif "4 Saisons"
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne automnale

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)

"Un roman policier ensorcelé - Livre 1 - Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace


Image


"Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" est le premier livre que je lis de Fiona Grace.

Une belle découverte que voilà.

Un premier tome d’une série mêlant le paranormal au policier, empreint de mystère sans oublier une amorce de romance.

Mia Bold, notre héroïne, croit sa vie toute tracée, entre son travail dans une équipe de recherche d’une société pharmaceutique, un fiancé dont elle attend toujours qu’il franchisse la "prochaine étape", sa passion – son podcast, Vortex, une émission pour démystifier le paranormal –, et ce jusqu’à ce que tout s’effondre.

Elle vient de perdre son travail, son fiancé l’a plaquée, elle a un mois pour trouver un nouveau logement et, cerise sur le gâteau, l’unique sponsor de son émission l’a lâchée !

Il n’aura fallu qu’une seule journée pour que sa vie tombe au trente-sixième dessous !

Pour Mia, il est temps de se remettre en question. Et si toutes ces catastrophes étaient l’occasion de remettre sa vie sur ses rails, de suivre ses aspirations, de vivre pour elle plutôt que d’être en perpétuelle recherche de reconnaissance, de ne plus se soumettre à ce qu’on attend d’elle dans la crainte de décevoir sa famille, de lui déplaire ?

L’auteur décrit avec énormément de justesse les questionnements de Mia, ses doutes, ses craintes, ses désillusions mais également ses aspirations et ses rêves…

Une opportunité se présente pour Mia en la personne de Gordon Stone, un des producteurs du nouveau podcast "Cloche, Livre et Bougie", une émission sur les phénomènes paranormaux. Il est à la recherche d’une présentatrice sceptique et scientifique. Le seul hic… La première émission, prévue dans trois semaines, se déroulera à Salem, dans le Massachusetts, ville rendue tristement célèbre pour le procès des sorcières, en 1692, qui entraîna l'exécution de plusieurs habitants accusés de pratiquer la sorcellerie.

Comment résister à pareille offre ? Mia meurt d’envie d’enquêter sur toutes les histoires, les légendes de Salem. Elle aurait voulu y enquêter sur une kyrielle de lieux hantés : la prison de Salem, le rebord de Proctor, le manoir de Turner-Ingersoll, la Maison des sorcières, le cimetière Old Burying Point, et bien d’autres encore… Salem représente une mine de trésors en matière de comportements humains et de données scientifiques qui ne demandent qu’à être explorée. Elle rêve de tester les lieux équipée de lecteurs d’énergie magnétique et de caméras infrarouges pour prouver qu’il n’y a pas de fantômes. La plupart du temps, ce que les gens perçoivent comme étant des fantômes ne sont en réalité que des phénomènes naturels.

Qu’est-ce qui la retient encore à Fishtown, une banlieue huppée de Philadelphie ? C’est l’occasion rêvée pour elle de prendre un nouveau départ… Les possibilités de réinventer sa vie sont sans limite… Et qui plus est… d’allier sa passion à son nouveau travail ! Elle pourrait enfin travailler avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Sa décision est prise… Elle accepte le poste.

Une fois sur place, Mia découvre que la première émission sera consacrée à l’apparition de fantômes à l’auberge du Black Cat dont Dutch Brown est le propriétaire. Elle ne dispose que d’une seule journée pour investiguer. Le délai imparti est largement insuffisant pour mener à bien son enquête. Comment pourrait-elle en si peu de temps faire des recherches sur l’affaire "Black Cat", explorer les faits se cachant derrière les phénomènes paranormaux et trouver des explications rationnelles ? Ne s'agit-il pas simplement d'une arnaque ? Comment en établir scientifiquement la preuve et ce, de façon irréfutable ?

On pourrait croire que le plus gros souci pour Mia est de mener à bien son enquête. Ce serait sans compter sur l’assassinat de
Spoiler
Dutch Brown !
Aux yeux du lieutenant Clayton Landry, elle est la principale suspecte… Tous les éléments de l’enquête criminelle l’incriminent.

Mia se voit contrainte d’élucider ce meurtre pour être disculpée.

Fiona Grace nous entraîne dans une enquête qui nous tient en haleine jusqu’à la fin !

"Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre", c’est aussi une superbe histoire sur l’amitié… Mia réalise que ce qu’elle veut dans la vie ce sont des amis. Des gens qui l’aideraient à créer une vie extraordinaire, et non des gens qui voudraient l'enfermer dans une minuscule cage pour satisfaire à leurs propres idées sur qui elle devrait être et ce qu’elle devrait ou non faire.

Fiona Grace nous offre une histoire pleine d’intrigues et riche en rebondissements.

C’est avec plaisir que je lirai les autres tomes de la série.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien, je voulais savoir si les dinosaures compte comme des animaux.

Belle journée
Titi
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »