[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021


7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
rentré le 20.04.2021
:arrow: Hawaï, soldats d’élite * #1. Un paradis pour Elodie * Susan STOKER
Avis : Envie de légèreté à la sortie de mon livre précédent, je me suis plongée dans la nouvelle saga de Susan STOKER, et comme d’habitude je n’ai pas été déçu. On reste dans l’univers des SEAL mais cette fois-ci ils sont basés à Hawaï, on change de décor, mais pas de style de narration, ni d’intrigue. Ça ne me gêne pas, j’aime assez ce genre de lecture pour continuer à prendre du plaisir à lire les histoires de ces équipes.



Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 4/13
Consignes hivernales validées : 2/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Image

:arrow: Psi-changeling * #19. Rêve de loup * Nalini SINGH
Avis : Pas mon préféré de la saga, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, j'attendais peut-être trop de la meute de BlackEdge. J'ai un ressenti d'inachevé, comme ci l'autrice avait seulement survolé cette meute. La sensation aussi que trop de point était abordé, entre les problèmes dans la meute de Selenka, une nouvelle sous classification E et l'effondrement du psi-net, j'ai eu la sensation de devoir absorber pour ne pas prendre le fil, que de savourer ma lecture et comprendre ou Nalini nous entraîne. Je reste curieuse de savoir ou l'autrice nous emmène, les rôles d'Ethan et Memory, ces Empathes si atypiques, que vont-ils nous apporter. Sans compter la fin du tome, qu'elle sera la décision d'Aden et Kaleb. J’espère aussi que malgré tout on reviendra en Russie pour découvrir plus profondément StoneWater et BlackEdge. Encore pas mal d'attente et de questions.




Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 2/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022


3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
10 janvier
:arrow: L’attentat * Yasmina KHADRA
Avis : Une lecture difficile à la fois pour le thème abordé et pour le ressenti qui en découle. Je ne regrette pas ma lecture mais certains passages sont bouleversants. L’histoire raconte la vie d’un homme bien installé, marié, dans une situation professionnel stable, et une intégration réussi, jusqu’au jour ou un attentat à Tel-Aviv fracture sa vie. Le récit commence dès le départ on est pris dans la précipitation avec Amine, la narration à la premier personne aide bien à s’immerger dans l’intensité du récit. Avec Amine on essaie de comprendre le « pourquoi » son épouse est devenue une Kamikaze, emportant avec elle 17 personnes, de tous âges, adultes, comme enfants. On ne peut rester indifférent à son chagrin, sa colère et à son envie de comprendre pourquoi son épouse et bien d’autres ont décidé d’en arriver à une telle extrémité. Une plume pudique qui ne prend parti ni pour un camp, ni pour l’autre.



Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la consigne Printemps 12 : auteur ayant moins de 30 lecteurs.

Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion 14 lecteurs Booknode
Un roman intrigant dont la chute arrive dans les toutes dernières pages.
L'auteur réussi le tour de force de faire passer un message important sans pour cela être moralisateur.
Cet auteur mérite d'être connu.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Bonjour, je viens valider la consigne 4 du Printemps :
:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

hortensia a écrit : jeu. 22 avr., 2021 7:05 pm Bonjour, je viens valider la consigne 4 du Printemps :
:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
+1 ;) comme je l'aime cette fratrie
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 20 mars au 20 juin 2021


2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Lilas
Image
:arrow: Mercenaires rebelles * #2. Un défenseur pour Chloé * Susan STOKER
Avis : Je n’accroche pas avec cette série, c’est le deuxième tome des mercenaires rebelles, et je n’arrive pas à m’attacher à cette équipe. L’histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais elle reste banale (et pourtant le trafic d’être humain ne l’est pas). Le couple principal n’est pas spécialement attractif pour remonter le niveau. Dommage.



Consignes printanières validées : 4/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 5/13
Consignes hivernales validées : 3/13



Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Image


Je valide la consigne Joker 3 (un livre avec des couleurs vives sur la couverture) avec "Frankly in love" de David Yoon. Elle vient remplacer la consigne 12 du printemps ;)

Image


Mon avis : Frankly in love, c'est un jeu de mot amusant, une couverture attrayante et un résumé prometteur : il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Mais, l'enthousiasme est vite retombé et je n'ai pas tellement apprécié ma lecture.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, la particularité de la narration et le ton employé. Je n'ai pas été sensible à l'écriture de l'auteur et je me suis beaucoup ennuyée. Ensuite, le parti pris de l'auteur d'aborder des thématiques aussi actuelles et difficiles avec humour est intéressant mais ici, j'ai trouvé l'humour trop lourd et pas assez subtil. Un peu plus d'équilibre entre des passages "légers" et d'autres plus durs pour bien prendre conscience aurait été bienvenu.

Deuxième problème, je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages en particulier Frank. Je l'ai trouvé tantôt trop immature, tantôt trop réfléchi et j'ai eu du mal à comprendre certaines de ces décisions. Pour le reste des personnages (Brit, Q, Joy, Wu…), ils manquaient de substance pour qu'on s'attache réellement à eux. Par contre, je suis tellement frustrée que l'auteur n'ai pas davantage développé l'histoire d'Hannah, la sœur de Frank. Pour le coup, cette intrigue secondaire est plutôt intéressante.

Pour ce qui est de la romance, elle est trop vite expédiée et son évolution au fil des pages est trop peu expliquée pour être convaincante. Cela semblait pourtant être un des points centraux si on se fie au résumé, mais il n'a pas été assez bien exploité à mon goût.

Pour finir sur un peu de positif, les sujets abordés dans le roman comme le communautarisme, le racisme anti-asiatique, la pression familiale sont très intéressants et plutôt bien traités. J'ai bien aimé le fait que les parents du héros est autant de poids dans l'intrigue (c'est rare en young-adult). Après, certaines thématiques lourdes sont à peine survolées et arrivent comme un cheveu sur la soupe. L'auteur avait l'air de vouloir absolument les inclure dans son roman, ce que je comprends totalement, mais ça aurait tenu à être mieux fait pour ne pas donner cette impression de "va-vite";

Je ressors donc de ma lecture un peu sur ma faim. En dehors de la plume qui ne m'a pas plu, certains éléments manquent cruellement de développement et c'est vraiment dommage. Mais, il y a quand même des choses à tirer de ce roman, notamment sur l'aspect culturel. Voilà pourquoi j'espère qu'on aura encore plus de romans "own-voice" qui permettent de s'instruire et de laisser la parole aux personnes concernées.

Plus qu'une consigne à valider pour le printemps : ça tombe bien, je comptais lire le roman concerné à la mi-mai.

Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne 9 du Printemps : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) avec Phobos 3, de Victor Dixen.
Mon avis

Mon récapitulatif
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par x-Key »

sans-coeur a écrit : mar. 30 mars, 2021 4:49 pm Bonjour, tu n'as pas préciser si ton niveau est avec ou sans cumul ?
Avec :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Printemps


Je valide 2 consignes
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps avec Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt né le 28 mars 1960.

J'ai beaucoup été touché par l'histoire du petit Oscar.
C'est assez émouvant de le voir grandir au fil de ses lettres à Dieu.
Le livre se lit très facilement et se dévore en une soirée à peine.

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !) avec Soul Eater Tome 1 à 3 de Atsushi Ohkubo

Trois premier tome bien amusant qui promettent un bon shonen !
On sent qu'il ne s'agit que de tomes d'introductions mais j'aime bien les dessins et les personnages ont l'air intéressant. Au 3eme tome on plonge un peu plus dans l'univers. Pour le moment l'histoire n'est pas prise de tête et très drôle.

Mon récapitulatif
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par LePetitChaton »

Coucou !
J'espère que vous allez bien.

J'ai mis mon récap à jour.

J'aurais une question concernant la validation des consignes avec des mangas/BDs. Faut-il que les 3 soient de la même série ? Peut-on mélanger BD et manga ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bises
Titi
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Printemps : 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue avec Les Voleurs de Curiosités de Jess Kidd.

Image

Mon avis: Résumé enthousiasmant. Un thriller/policier fantastique, ça change de l'enquête ordinaire. Les idées du cabinet de curiosités et des collectionneurs fantastiques sont originales. Les liens que l'on découvre peu à peu entre les personnages sont bien ficelées. Malheureusement, la lourdeur grammaticale, les répétitions redondantes des conjonctions de coordinations ainsi que la longueur et l'étrangeté de certaines descriptions pèsent, plombent et ralentissent énormément le récit.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide pour la saison en cours la consigne 9 : "Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres P, R, I, N, T, E, M, P, S" avec Même les bourreaux ont une âme, de Maïti Girtanner !

Image

Un témoignage très rapide à lire qui nous dresse le portrait d'une jeune fille volontaire, énergique et tournée vers les autres, prise dans les affres de la Seconde Guerre mondiale tandis que la Résistance s'organise.
On y découvre le courage, la souffrance, le renoncement et la force du vrai pardon lorsque, des décennies après les faits, le bourreau se présente à la porte. Maïti Girtanner, à chaque étape de sa vie, se laisse guider par son humanité mais aussi et surtout par sa grande foi et sa confiance en Dieu, à la fois simples et puissantes.
Ces pages nous révèlent ainsi un morceau d'histoire à la fois dur et touchant, qui ne peut pas laisser indifférent.

7/6 + 1 joker
Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue


:arrow: Les Saisons de la tempête de Elle Cosimano

Image

J'ai apprécié ma lecture, l'univers construit est vraiment intéressant. J'ai vraiment aimé le quatuor Jack/Fleur/Julio/Amber, leurs relations, leurs interactions malgré le goût de trop peu ! Quelques passages qui manquent un peu de profondeur ou de développement, une fin un peu rapide mais un bon moment de lecture avec les Saisons. Et une couverture magnifique pour les yeux !

Récap
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Je suis à la recherche de la liste des anniversaires des auteurs
Je l'avais trouvé par hasard mais impossible de remettre la souris dessus
Si quelqu'un sait où elle se cache... De mémoire il s'agit d'un lien dans un post.
Merci

Sinon j'en suis à 12 consignes validées (8 au Printemps et 4 en Été)
Mon récapitulatif est ici: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21669740#p21669740

Bonne lecture à toutes et tous
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je n'en reviens pas mais j'atteins déjà mon objectif du printemps en validant ma 6e consigne :

2 : un livre avec des fleurs sur la couverture :
Entre amis d'Amos Oz

Image

Mon avis :
Ce recueil de nouvelles présente des scènes de la vie des habitants d'un kibboutz en Israël. Les nouvelles sont bien écrites et ont pour moi un petit côté surréaliste car elles n'ont ni vrai début ni fin, décrivant juste des moments de vie qui semblent un peu pris au hasard, ce qui donne un certain charme au recueil. On retrouve certains personnages qui apparaissent dans différentes nouvelles (un kibboutz c'est petit et les gens retombent souvent les uns sur les autres).

J'ai apprécié ces portraits de personnages et de découvrir un peu le mode de vie des kibboutzim. J'ai notamment été très surprise du contrôle opéré par le collectif sur la vie des gnes, car par exemple les jeunes n'ont pas forcément le choix de partir faire les études qu'ils veulent. J'ai aussi été intéressée par le mélange entre les idéaux qui sont présents et la mesquinerie du quotidien.
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne 9 du Printemps : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) avec Les Amours de Lara Jean, Tome 2 : Ps : Je t’aime toujours de Janny Han

Mon avis: Ce deuxième tome ma beaucoup moins plus. N’étant pas une grande fan de romance de basse, je pensais que cette saga de livre allait me faire changer d’avis. Le premier tome ma plu mais pas celui-là. Je n’ai pas aimé le développement des personnages surtout Lara et sa jalousie. Un tome qui m’a fait ressentir que de la frustration.

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Grdegirafe a écrit : dim. 25 avr., 2021 2:41 pm Bonjour

Je suis à la recherche de la liste des anniversaires des auteurs
Je l'avais trouvé par hasard mais impossible de remettre la souris dessus
Si quelqu'un sait où elle se cache... De mémoire il s'agit d'un lien dans un post.
Merci

Sinon j'en suis à 12 consignes validées (8 au Printemps et 4 en Été)
Mon récapitulatif est ici: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21669740#p21669740

Bonne lecture à toutes et tous
Coucou
Tu peux la trouver sur le challenge Communautaire dans la consigne 11 du mois de naissance d'un auteur.
https://sphymx.fr/authorsbirthday
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ OK
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide la consigne 10 du Printemps
:arrow: 10.Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
P: Penelope Douglas : Dark romance
Le fond est peu crédible néanmoins j'ai apprécié la construction du roman avec ses allers-retours entre passé et présent qui lèvent peu à peu le voile et permettent de comprendre les comportements des garçons.
Erika joue avec le feu depuis son adolescence et beaucoup de ses actions semblent irréfléchies voire dangereuses. Restera-t-elle amoureuse de Michael après tout ce qu'il lui réserve ?

recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4418
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la

consigne automnale n° 3 : 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E


"Gardiens des Cités Perdues, Tome 1" de Shannon Messenger


Je ne vous cache pas que le début des "Gardiens des Cités Perdues" m’a indéniablement fait penser à "Harry Potter". Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons : Harry Potter vit caché parmi les humains dans le monde des Moldus, à douze ans il est envoyé chez ses semblables, il intègre l’école de Poudlard….

Ce serait totalement faux de dire que ce roman est un simple "COPIÉ–COLLÉ" d’Harry Potter.

Ce ne serait d’ailleurs pas rendre justice à l’auteur…

Shannon Messenger a su se démarquer et créer son propre univers, celui des Elfes, avec ses propres règles et sa propre dynamique et cela m’a séduite.

La vie de Sophie Foster, une pré-adolescente de douze ans, vole en éclat lorsqu’un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine mais qu’elle est en fait une… Elfe ! Durant douze ans elle a été cachée dans le monde des humains.

La voilà obligée de quitter les humains, un monde dans lequel elle ne s’est en fait jamais trouvée à sa place. Sophie a toujours su qu’elle était différente des autres. Elle se retrouve propulsée dans l’univers des Elfes, celui des Cités Perdues, un monde de magie, peuplé d’elfes, de gobelins, de gnomes, de nains, d’ogres, de trolls, de banshees, de lutins… et de créatures fantastiques ou oubliées !

Sophie possède des capacités particulières : elle est télépathe et a une mémoire photographique exceptionnelle. Elle a également des pouvoirs de télékinésie et a un esprit impénétrable.

Elle intègre la prestigieuse école de Foxfire. Les élèves de cette école, les prodiges, sont appelés à développer des talents. La plupart de ces pouvoirs gisent, inactifs, jusqu’à ce qu’on les déclenche. Avec un entraînement adéquat, Sophie apprendra à aiguiser ses capacités et à canaliser ses pouvoirs. Il est clair que pour Sophie les matières enseignées à Foxfire sortent des sentiers battus. Elève surdouée dans le monde des humains (élève en terminale alors qu’elle n’a que douze ans), elle aura fort à faire pour réussir dans ces cours d’un tout autre genre : études multiespèces (connaissances sur les espèces), métaphysique (suprématie de l’esprit sur la matière), histoire, éducation physique, univers (connaissance des astres, des étoiles), élémentalisme (mise en bouteille p.ex. d’un éclair), alchimie. Autant de disciplines où il faut accomplir des choses et non seulement les apprendre.

Sophie est une jeune fille spéciale.
Spoiler
L’avenir que lui prédit Quinlin, un Mentaliste, est hors du commun : une fois adulte elle sera la plus grande des Gardiennes jamais connues, une télépathe hautement qualifiée et chargée de protéger les secrets.
Sophie qui, dans le monde des humains, a toujours vécu en solitaire et était traitée de monstre, se constitue un noyau d’amis à Foxfire : Biana, Fitz, Dex, Keefe, Marella.

J’ai adoré les personnages de Keefe et d’Elwin (médecin). Leurs répliques sont savoureuses. Et que dire de leur sens de l’humour ! Un pur régal !

Sophie doit s'acclimater à ce nouveau monde, différent en tous points de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant les anciens.

Shannon Messenger traite avec justesse d’une multitude de sujets : quête d’identité et de soi, amour, amitié, fidélité, trahison, respect, tolérance, famille, adoption, deuil, écologie, monde elfique, sauvegarde de la planète et des espèces…

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."


J’ai adoré ce mélange subtil de magie, d'aventure, d'amour, d'amitié, de mystères et de suspense.

L'univers elfique dépeint de façon détaillée par Shannon Messenger est purement féérique.

Je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune héroïne attachante, tiraillée entre son passé d'humaine et sa nouvelle identité d’Elfe, cherchant à élucider le mystère entourant ses origines.

Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains, loin de son vrai peuple ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Les secrets liés au passé de Sophie nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire.

J’ai aimé découvrir ce monde où les légendes prennent vie, où les mythes existent…

Plus les pages défilent, plus l’histoire devient prenante et addictive.

Un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt l’aventure !

Inutile de préciser que je ne manquerai pas la suite des aventures de Sophie !



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Coucou
J'ai une question pour la consigne suivante :
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Doit-elle rester célibataire jusqu'à la fin du livre ?
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 6. Lire un livre d’un auteur né au printemps avec

- Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, finit le 24/04/2021
Deborah Elizabeth Harkness, née le 5 avril 1965 à Philadelphie en Pennsylvanie


mon avis : Très bon livre addictif, je n'ai pas vu le temps passé ! J'ai tout aimé : l'histoire, les cadres, les personnages, les espèces, les sujets abordés. Je me suis demandée parfois où l'auteur voulait en venir avec toutes ces descriptions mais au final je m'y suis laissée prendre et c'était tellement bien décrits que je me suis à peine rendue compte de la longueur de certains passages. L'ensemble des personnages qui entourent Diana et Matthew sont tout aussi plaisants et importants, ils forment un groupe intéressant et complémentaire. Je lirai volontiers la suite dès que possible.

mon récapitulatif
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Bonjour, j'ai une question un peu bête peut-être... Mais pour valider une lecture, il faut lire tout le livre, je suppose ? Ou est-ce que ça marche si on abandonne en cours de route parce qu'on n'aime pas, mais qu'on rédige un commentaire tout de même? Parce-que j'en un dans ma PAL qu'on m'a offert, ce n'est pas mon style de lecture du tout normalement, et j'hésite à le tenter maintenant pour les consignes de Printemps. Merci d'avance :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour hiver consigne 3 un auteur né en hiver hobb robin l'assassin royal tome 6

une bonne suite, j'ai bien aimé fitz , la reine le fou etc je vais lire la suite
dutchera

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 19 août, 2015 2:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par dutchera »

Bonjour !
Je peux encore m'inscrire pour ce challenge ? :)
Je vise le niveau 2 en cumul, et pour le printemps voici mes lectures d'avril :

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue --> Les heures souterraines, Vigan
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères) --> Les heures souterraines, Vigan
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !) --> La télévision, Jean-Philipe Toussaint
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) --> Phèdre, Racine
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S --> Le ruban, Ito Ogawa
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !) --> La télévision, Jean-Phillipe Toussaint

Et mes avis :arrow:

Les heures souterraines : Magnifique roman de Vigan, j'aime beaucoup son style. C'était un récit très fort, je me suis vraiment mise dans la peau des personnages principaux avec les difficultés auxquelles ils font face durant cette journée. L'histoire est triste mais nous fait vibrer, vivre et espérer avec eux.

La télévision : C'était la première fois que je lisait du Toussaint... c'est particulier! L'auteur a vraiment un style qui lui est propre, mais avec une richesse de vocabulaire incroyable. il arrive parfois à faire des listes d'objets sur plusieurs pages ! C'est l'histoire d'un homme qui est en Allemagne pour écrire une thèse mais qui passe ses vacances d'été seul chez lui et décide d'arrêter de regarder la télé. En fait, il ne se passe rien du tout, et on se surprend à se demander avec lui comment vont les plantes vertes des voisins, mais c'est le but de la lecture : un enchaînement de scènes un peu absurde, je pense que c'est le genre d'humour de Toussaint, un peu grinçant. C'était amusant mais je ne sais pas si je lirais un autre livre de cet auteur.

Phèdre : Incroyable ! Je n'aime pas beaucoup lire du théâtre d'habitude (pour moi ça se regarde), mais une fois commencé, impossible d'arrêter ma lecture. Le texte est magnifique, ça sonne, ça chante à l'oreille... Je me suis surprise à lire à voix haute pour profiter des alexandrins et des rimes ! Et l'histoire est facile à comprendre, avec très peu de personnages et de très belles paroles sur l'amour.

Le ruban : J'ai lu presque tous les livres de Ito Ogawa (j'adore cette autrice!) et celui-ci était celui que j'ai le moins aimé. Il était bien mais en dessous de ce à quoi Ogawa m'a habituée. J'ai été un peu perturbée par les changements de personnages et d'histoires, et c'est ce qui m'a perdu car je n'ai pas vraiment suivie le fil rouge qui tenait toutes ces histoires ensemble. Mais c'était une superbe lecture de printemps, avec les oiseaux, et les descriptions de vie au Japon. J'irai lire Le Jardin Arc-en-ciel pour me réconcilier avec Ogawa :)

Consignes printanières validées : 6/13
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Umi-chan »

Bonjour, je viens de nouveau valider deux consignes avec le roman "Une putain d'histoire" de Bernard Minier.

Printemps n°13 : Lire un livre qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps
Eté n°7 : Lire un livre d'un auteur né en été


Et voici mon avis sur ce livre :

Une seule vhose à dire... Waouh !! J'adore la série avec le commandant Servaz de Bernard Minier, mais ce thriller à part est une vraie pépite !

L'histoire en elle-même est déjà tordue et pleine de suspens mais alors la fin... Je m'attendais à tout sauf à ça. Les personnages sont tous super bien travaillés et ont tous un petit côté sombre. Comme l'histoire se passe sur une île où tout le monde se connait, on sait tout le long du livre que nous aussi on connaît forcément le coupable, mais Bernard Minier arrive à nous perdre jusqu'au bout.

Je pense ne jamais avoir autant apprécier un thriller, même si j'avoue avoir eu un peu de mal au début, car je trouvais la solution trop évidente... alors que je n'y étais pas du tout.

Une lecture addictive mélangée à un suspens impressionnant... Ce roman arrive dans ma top liste, et je sais que je le relirai avec plaisir.



Mon récap : viewtopic.php?p=21668547#p21668547
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Section 13, Tome 3 : Jack et la Conspiration du dragon de James R. Hannibal

Image

Un très bon troisième tome qui signe la fin de cette saga. Une écriture toujours aussi facile à lire et une histoire très imaginative dans des décors hors du commun. Des personnages hauts en couleurs, de l'action et des rebondissements à chaque "coin de page". J'ai passé un très bon moment de lecture !

Avec ce livre je valide les consignes 5 et 12 de Printemps (couverture bleue et 4 lecteurs Booknode), puis la consigne 5 d'Hiver (Hannibal = H de Hiver)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »