[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Petite question
Je viens de finir Simetierre de Stephen King qui rentrerait bien pour la consigne
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Sauf que voilà, mon soucis, c'st que je n'ai pas eu peur
LOL
Donc je peux la valider tout de même ou pas?
Merci pour votre aide
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

ElaRaleuse a écrit : ven. 28 mai, 2021 11:20 am Bonjour bonjour

Petite question
Je viens de finir Simetierre de Stephen King qui rentrerait bien pour la consigne
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Sauf que voilà, mon soucis, c'st que je n'ai pas eu peur
LOL
Donc je peux la valider tout de même ou pas?
Merci pour votre aide
Si dans les thèmes, il y a épouvante-horreur, pour moi ça convient. Perso, j'ai peur en lisant des romans policiers car les détails sont très macabres et inversement je n'ai pas forcément peur avec un Stephen King
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Ok Merci @Carine28

Je valide la consigne
Automne
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Avec
Simetierre de Stephen King (Thèmes principaux du livre : Terreur - Mort - Horreur - Fantastique - Magie - Épouvante)

Je suis déçue de ma lecture.
J'aime beaucoup King, mais là, je ne me suis pas passionnée par cette histoire
Pas de surprise, pas de peur, l'histoire est prévisible
Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages


PS : Si je trouve un livre plus dans le thème pour moi, je remplacerais celui-ci du coup
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, merci @Yuzu pour ces indications fort pertinentes, la prochaine fois je mettrais de la couleur, du gras et du souligné ! :mrgreen: Et merci aux modératrices pour leur réponse (heureusement que l'on n'est pas dans un challenge vampirique, j'aurai perdu des litres de sang ! :o ). Bonne soirée
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je valide la consigne 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent , avec Le Bruit des Silences, de Valérie Gans (le personnage principal est mère de deux ados).


Un roman qui porte bien son titre, tant chaque membre de cette famille et son entourage est enfoncé dans des mensonges et des non-dits, plus ou moins volontaires, qui tôt ou tard les rattrapent avec grand bruit.

C'est plutôt une bonne lecture qui passe bien et se lit assez fluidement, mais qui a quand même eu du mal à réellement m'emporter. Outre le fait que je savais déjà comment certains événements allaient terminer, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à éprouver de l'empathie face aux situations qu'ils rencontrent les uns et les autres.
Tout le monde évolue dans une ambiance de tromperies et de mensonges en tout genre, et il n'y en a pas beaucoup pour rattraper les autres.
Le seul qui rattrape un peu sa famille est Bastien, jeune homme calme et réfléchi, faisant face à des questions identitaires sur lesquelles il ne parvient pas à se confier à son entourage, prenant soin comme il peut de sa mère et sa petite sœur, sans jamais non plus devenir un personnage "gnangnan".

Au fil des pages se pose pas mal la question de la place de la femme dans la famille de nos jours, toujours soumise au regard et au jugement d'autrui, y compris de ses proches, et qui ne semble jamais occuper la bonne position à l'unanimité quoi qu'elle fasse.

On retrouve également une vision un peu "vieillotte" du rôle de l'homme en écoutant les divers personnages que l'on rencontre. Protecteur, viril, devant assurer financièrement, pouvant aller voir ailleurs à tout bout de champ si insatisfait à la maison... Dès qu'un des hommes rencontrés au fil de ces pages ne remplit pas tout à fait ces critères, le voilà considéré comme n'étant pas "un homme un vrai". Opinion à laquelle viennent s'ajouter un certain nombre de réflexions désagréables sur l'homosexualité...
C'est un peu agaçant à la longue de voir passer ce genre de réflexions, mais cela reflète en même temps un point de vue qui reste encore malheureusement très présent dans la tête des gens aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste tout de même une assez bonne lecture, et voyant qu'il existe un troisième roman j'ai bien envie d'aller le lire également pour savoir ce qu'il advient de toute cette troupe par la suite.



Recap'
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Je valide la consigne Printemps 3 animal sur la couverture avec J'ai failli te manquer de Lorraine fouchet


Image
Une belle histoire à la fois terrible et émouvante.
Lorraine Fouchet arrive à mêler deux femmes aux caractères diamétralement opposés. Elle réussi le tour de force de faire en sorte que l'empathie prenne le dessus sur tous les maux ressentis.
Un roman troublant et bouleversant.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage

20 mars au 20 juin 2021


Joker :
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Image
:arrow: "Les conversations" de Miranda Popkey


Malgré le dithyrambisme du Washington Post, du New York Times et du Daily Mail (comme c'est étrange.. L'auteure a travaillé pour les trois !! XD)...je ne m'estime pas chanceuse d'avoir lu les épreuves non corrigées de ce livre trois mois avant sa sortie.

Soyons objectif : c'est bien écrit.
Juste...pas ma came.
C'est violent, pernicieux, décousu et pas joyeux. Il y a un côté réaliste qui donne envie de...détourner le regard avant qu'il ne devienne déprimé !
On a droit à un joli fourre-tout arrosé de sauce @MeToo ! ! (Identité sexuelle, maternité, infidélité, dépression, racisme, désir assouvi ou non...)

Je lis pour me détendre...ce roman crispe par moment. Il choque parfois, est malaisant souvent. Et malgré tous les sentiments repoussoirs qu'ils suscite...il est aussi étrangement terne et plat...plein de "mortitude mortifère" amère et peu réjouissante.

Un ratage complet pour moi. La plume talentueuse a surtout tué mon intérêt curieux.

Récapitulatif "4 Saisons"

PRINTEMPS : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Ciel bleu, short, t-shirt et surtout...blé mûr !! Le temps des moissons = l'été ! (Comme confirmé dans le livre d'ailleurs)
Image
:arrow: "Les filles montent pas si haut d'habitude" d'Alice Butaud


C'est tendre, c'est frais, c'est doux comme l'été ! (Saison à laquelle se déroule cette fugue amicale improvisée !)
Deux enfants aux tempéraments opposés (qui se ressemblent pourtant...) se lancent dans une échappée sympathique dont le but...est une sacrée surprise pour l'un !

On se doute rapidement...mais cela n'enlève rien au charme de cette histoire qui fait retomber en enfance.
Timoti est un super gamin,bien que timide à l'origine la délurée Diane va l'ouvrir au monde épatant q'il fuit depuis trop longtemps !

C'est mignon. Naïf et drôle.
Bref un court roman attachant comme son duo de héros !

Récapitulatif "4 Saisons"


ETE : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image AUTOMNE Image


10. Lire un thriller, polar, policier
Image
:arrow: "Malamorte" de Antoine Albertini


Un bon thriller...seulement j'apprécie tant l'humour polaristique (caustique comme barré) qu'ici...cela m'a beaucoup manqué.
On est loin des "Poulets Grillés" ! (Oui je sais aucun rapport, hormis la mise au placard...mais ça vous donne une idée de mes préférences francophones. ^^)

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (pourtant c'est bien écrit, et le héros cardesque par son vécu capte notre sympathie).

Je ne saurais l'expliquer... j'ai trainé laborieusement les 180 pages...mis le livre en stand-by 2 semaines ...puis regain d'énergie me suis replongée dedans...pour cette fois le finir d'une traite ! Oo

Je présume que la mise en place fut trop lente à mon goût ?! (Sans certitude parce que pourtant on est mis dans le bain de sang d'entrée... et c'est hard.) Par moment je me suis emmêlé les pinceaux entre certains personnages (rapidement resitués mais d'ordinaire ça ne m'arrive jamais !). Disons que mon inattention n'est pas un signe positif concernant le plaisir que m'a procuré cette lecture...dans l'ensemble elle fut morne...d'où ma distraction sur l'identité de protagonistes secondaires.

Je n'ai rien contre ce roman : le scénario tient toutefois la route il y a de l'originalité et des ficelles pas toutes transparentes.
Je n'ai rien pour non plus : la Corse ne fait pas rêver au travers de ce prisme de pourris à tout niveau, on n'en voit que le marasme.

Ce qui est pesant c'est que la grisaille ne quitte à aucun moment l'histoire. Même la fin est d'une tristesse. (Mort d'amitié.)
Ce qui irradie c'est "No Hope". Le titre est bien trouvé "Malamorte" (c'est joyeux hein!) ...ma traduction personnelle donne "Dépression sur l'île de Beauté".
Votre moral est prévenu ! ;P


Récapitulatif "4 Saisons"

AUTOMNE : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:

Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
Image
:arrow: "Les patins de la colère" de Sophie Moniotte


Une autobiographie qui réussit à préserver les paillettes du patinage artistique tout en nous livrant des coulisses bien peu reluisants...

On a tous entendu parler des notes truquées dans cette discipline, méritant pourtant le respect et non les arrangements en sous-main.
Ici j'ai enfin compris ce qui découler des notations arbitraires. (Et comment elles étaient attribuées.)
Je me souviens que cela avait défrayé la chronique dans les années 90 (les mauvaises notes inexplicables étaient si visibles que même la presse s'en était insurgée), mais n'avait pas mémorisé le noms des "victimes" de ce système grossier (il faut dire qu'elles sont nombreuses...).

Suivre la formation (exigeante et pleine de sacrifices) à laquelle se soumets tout patineur de vocation, révolte d'autant plus quand on voit l'injustice qui leur est faite.

Ici c'est la voix de Sophie Moniotte qui nous en fait part. On vibre en suivant son parcours. L'investissement entier de sa famille pour qu'elle assiste à tous les entraînements possibles (même à 5h du mat, même à la pause repas, même tard le soir). Sa volonté est sans faille. A terre plusieurs fois elle se relèvera toujours.

Malgré les dénonciations (qui s'avèrent tout bonnement factuelles) sa narration optimiste nous fait retenir la passion de la danse sur glace plutôt que la rancœur des abus.

Une folle envie de regarder danser tous les couples évoqués dans ses pages vient en refermant le livre !

Récapitulatif "4 Saisons"

HIVER : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:

Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Hanayu a écrit :PRINTEMPS : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
ETE : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
AUTOMNE : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
HIVER : 13 /13
Saison clôturée ! :mrgreen:
:o :o tu as terminé le challenge en mode Bip Bip (dessin animé Bip Bip et le Coyote des années ça cartoon) :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

PRINTEMPS : 13 /13
ETE : 13 /13
AUTOMNE : 13 /13
HIVER : 13 /13

Pour un total lus de :
- 50 romans
- 3 bds
- 3 mangas

Merci les filles !! :D :D :D
C'est la première fois que je participai au Challenge 4 Saisons et ce me fut bien agréable !

Feux d'artifice pour vous !!!

Image

Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Soah a écrit : sam. 29 mai, 2021 11:15 pm :o :o tu as terminé le challenge en mode Bip Bip (dessin animé Bip Bip et le Coyote des années ça cartoon) :lol:
Yes !!
Image
C'est moi ! :mrgreen:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kymmy38 »

Bonjour tout le monde,

Je viens valider la saison du printemps avec mes lectures suivantes :

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture :idea: Aria de Nazarine Hozar fini le 23/04/2021
Un bon roman qui nous fait découvrir la vie à Téhéran des années 50 jusqu'à l'arrivée des Gardiens de la Révolution dans les années 80. Aria, est le fil conducteur de l'histoire, de sa naissance ou elle est abandonnée car elle a les yeux bleus jusqu'au 2 ans de son enfant, on voit apparaitre une société en pleine mutation qui crois que tout ira mieux grâce à l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini.
J'ai parfois trouvé le récit un peu décousu, car on passe d'un personnage à l'autre ou d'un chapitre à l'autre sans vraiment de raisons.

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :arrow: La fièvre de Sébastien Spitzer fini le 04/04/21
J'ai beaucoup apprécié ce roman basé sur des faits réels. Nous y côtoyons Anne Cook, tenancière de bordel au grand cœur qui va ouvrir son bordel pour en faire un hôpital, le journaliste Keathing qui va survivre à la terrible fièvre jaune ainsi que le milicien Brown, l'esclave qui fera tout pour protéger sa ville des pillards.
Le livre est très court et tout les personnages sont intéressant. A la fin du livre on est content pour Emmy qui aura "presque" tout perdu pendant cette épisode de fièvre jaune à Memphis.

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :arrow: Zombie thérapie, tome 2 : Zombie Business de Jesse Petersen fini le 30/03/21
Une suite qui m'a fait sourire même si je l'ai trouvé un petit peu moins bien que le 1er tome. Les aventures de chasseurs de zombies de Dave et Sarah ont pris de l'essor. Ils arrivent à survivre à l'apocalypse.
Jusqu'au jour de leur rencontre avec le savant Kevin Barnes qui va leur demander non plus de tuer mais de capturer des zombies. Et là, ça va être une autre paire de manches.
J'ai apprécié le jeune kid qui a du caractère, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je lirais la suite avec plaisir pour un moment de détente sans prise de tête.

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères) :arrow: Les yeux des ténèbres de Dean Koontz - fini le 27/03/2021
Dans mes souvenirs, Dean Koontz était l'égal de Stephen King (ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années). Quel déconvenue, car j'ai trouvé l'histoire vraiment très légère et tirée par les cheveux.
Spoiler
Le seul truc un peu sympa, ce sont les "pouvoirs" que développent Danny.
Les dialogues entre Tina et Elliot sont d'une platitude ! J'avais déjà abandonnée Dark Web il y a quelques semaines. Quand au virus dont parle la 4ème de couverture, il n'est abordée que dans les dernières pages du livre.
Je suis plutôt déçue de mes retrouvailles avec cet auteur que j'adorais adolescente...

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) :arrow: Les somnambules de Chuck Wendig fini le 11/03/21
1165 pages de pur bonheur livresque pour une fan de post-apocalyptique comme moi. Un auteur à découvrir tant son écriture est addictive. Plusieurs personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai adoré de A à Z, il n'y a aucune longueur dans ce roman.
Je pense qu'un très bon réalisateur pourrais en faire un excellent film.

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:idea: Apocalypsis - L'intégrale, tome 2 : Partie 2 de Eli Esseriam fini le 19/04/21

Avec ce deuxième intégrale qui regroupe, Le cavalier pâle et Oméga, l'auteur s'essaye à 2 nouvelles façons de raconter son histoire. Dans le cavalier pâle, il y a très peu de dialogues. Elias qui est le dernier cavalier est celui qui a le plus de pouvoir. Le livre est en fait tous les souvenirs qu'un Elias raconte à un autre Elias. On peut difficilement raconter sans spoiler.
Dans Oméga, les 4 cavaliers vont enfin se retrouver. Ils sont pourchassés par les apôtres de l'infini qui veulent empêcher l'apocalypse. Ils vont devoir faire des choix.
J'ai bien aimé le dernier tome, et mon cavalier préféré reste Edo, gouailleur et sur de lui.
Une série sympathique ou l'auteur sait manier la plume de différentes façons.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). :idea: Le jour où je suis mort, et les suivants de Sandrine Beau - 3 lecteurs booknode (y compris moi) fini le 23/05/21
Nous suivons 4 personnages, qui ont toutes vécues des choses atroces dans leur jeunesse. 3 Ados et 1 adulte. Au fil du livre, on va apprendre ce qui leur est arrivé. Les histoires sont écrites de manières différentes en fonction des personnages. Un roman qui nous prend aux tripes.

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) :idea: La fée des dents de Graham Joyce fini le 14/05/21
Je n'ai pas réussi à être transporté par ce roman. On va suivre 3 gamins dès leur 7 ans jusqu'à leur majorité, ils vont être confrontés à toute sorte de drame dans leur vies. Parallèlement à ça, Sam, l'un des garçons voit là fée des dents "Quenotte". Je suis resté assez perplexe quand à la personnalité de Quenotte, qui n'est pas du tout une gentille fée. Mais je n'ai pas compris ce qu'elle était au final.J'ai fini ce livre avec beaucoup de difficultés, il ne fait pas partie de ceux que j'avais hâte de retrouver à la fin de mes journées de travail. En clair il ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire et sur mes étagères.

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois :idea: La métamorphose suivi de Dans la colonie pénitentiaire de Franz Kafka fini le 21/04/21
Je n'ai que peu de choses à dire tant l'histoire est bizarre. Certes on comprends certaines choses qu'a voulu nous transmettre l'auteur à la lecture de "la métamorphose", par contre, je n'ai pas compris ce qu'il a voulu faire ressortir avec "Dans la colonie pénitentiaire" qui a fait un flop total.

2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai) :idea: Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse fini le 28/05/21
Un polar très court sur un sujet peu connu du grand public
Spoiler
Les enfants volés de la Réunion dans les années 60 pour aider dans les familles campagnarde en métropole.
L'autrice fait des cours chapitres, et des phrases tout aussi courtes. J'ai bien aimé ce roman mais quelque chose m'a un peu dérangée. Le personnage de Marie, la commandante de l'équipe est touchant mais c'était un peu trop bon enfant, tout le monde est gentil dans l'équipe, je ne crois pas que dans la vraie vie ça se passe comme ça.Le point positif, c'est que je ne me suis pas attendue à la fin. Cela reste un bon moment de lecture.

3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange) :idea: La comète de Claire Holroyde Fini le 29/05/21
Dans ce roman, on va suivre plusieurs personnages. Un jour, on va découvrir qu'une comète de 8km va percuter la terre. A partir de là, des chercheurs du monde entier vont essayer dans un temps record de monter sur une fusée Ariane un engin qui fera exploser la comète. Tout au long du livre c'est une véritable course contre la montre qui va nous être raconter. Mais sur l'autre partie du roman, on va voir comment dans l'affolement général, la population mondiale va complétement perdre la tête suite à l'annonce de la fin de toute vie humaine. Presque jusqu'à fin on ne saura pas si les chercheurs auront réussi.

Printemps : 8+3 joker/13
été : 0/13
Automne : 0/13
Hiver : 0/13

Récap

La suite à la prochaine saison :D
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide le M de la consigne 10 avec
M : Morgane Moncomble avec Aime-moi je te fuis
Je découvre Morgane Moncomble avec ce titre et je n'ai pas été séduite plus que ça... Les choses vont bien trop vite, et l'histoire avec le frère se résout elle aussi si rapidement et facilement que c'en est bizarre.
N'en reste pas moins que Zoé et Jason sont attachants, et que c'est agréable que cela se passe en France !
recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Hello, la MAJ est ok

hortensia a écrit : dim. 30 mai, 2021 4:55 pm Je valide le M de la consigne 10 avec
M : Morgane Moncomble avec Aime-moi je te fuis
Je découvre Morgane Moncomble avec ce titre et je n'ai pas été séduite plus que ça... Les choses vont bien trop vite, et l'histoire avec le frère se résout elle aussi si rapidement et facilement que c'en est bizarre.
N'en reste pas moins que Zoé et Jason sont attachants, et que c'est agréable que cela se passe en France !
recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Je viens de remarquer que tu faisais toutes les lettres du mot PRINTEMPS. C'est bien mais il n'y a pas d'obligation a faire toutes les lettres (une seule lecture avec une des lettres valide la consigne). ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je continue avec la consigne 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps, avec Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway (qui traîne dans ma PAL depuis le lycée voire même le collège).


Un texte relativement court, mais qui est tout de même un peu longuet à lire. J'ai eu un peu de mal à me sentir vraiment prise dedans, bien que l’histoire soit intéressante et les descriptions jolies et immersives.

C'est une lecture que je trouve légèrement frustrante, en écho à la frustration de Santiago, dans le sens où l'on attend pendant des pages et des pages, avant que des événements ne se déclenchent enfin et s'enchaînent brutalement, cette partie "active" étant bien plus courte que la précédente.

Avec ce vieil homme, nous suivons un personnage avec une belle personnalité, quelqu'un de patient et optimiste qui ne se laisse pas décourager par la situation. Cette aventure l'amène à se remettre en question, à ressentir des émotions contradictoires entre la nécessité de son métier qu'il pratique depuis toujours et les conséquences de celui-ci.

Bien qu'il ne soit pas transcendant, c'est un bon roman à lire au moins une fois.



Recap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne bonus 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

- La provocatrice d'Amaury, les Scanguards T2 de Tina Folsom, finit le 30/05/2021

Image

mon avis : Tome aussi agréable que le premier. Il y a une intrigue qui tient la route, de l'action et du sexe, un mélange qui fonctionne bien pour nous donner une histoire type de beaux vampires ténébreux que rien ni personne n'arrêtent accompagnés de belles jeunes femmes à sauver. Je déplore des longueurs dans la description de certaines scènes et d'autres qui auraient gagnées à être plus développées ceci dit l'ensemble tient la route et j'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Amaury et Nina.

mon récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide le joker 1 lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
le premier sang sire cédric
une bonne intrigue bien menée avec de la magie et du sang
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK

Petit rappel la saison de printemps ce fini le 20 juin !
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Hanayu a écrit : sam. 29 mai, 2021 11:20 pm
PRINTEMPS : 13 /13
ETE : 13 /13
AUTOMNE : 13 /13
HIVER : 13 /13

Pour un total lus de :
- 50 romans
- 3 bds
- 3 mangas

Merci les filles !! :D :D :D
C'est la première fois que je participai au Challenge 4 Saisons et ce me fut bien agréable !

Feux d'artifice pour vous !!!

Image

Félicitations ! Contente que le challenge t'ai plu
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

sans-coeur a écrit : jeu. 03 juin, 2021 11:35 am MAJ OK

Petit rappel la saison de printemps ce fini le 20 juin !
Mon dernier livre pour clôturer le printemps est en cours de lecture
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le joker 3 du printemps avec "Bal tragique à Windsor" de S.J. Bennett:
Un cosy mystery sympathique à défaut d'être original. Le fait d'avoir choisi la Reine Elizabeth comme enquêtrice façon Miss Marple est assez audacieux, même si elle est trop parfaite pour être crédible, trouvant trop facilement la solution entre 2 tasses de thé et 2 événements mondains, alors que les experts eux-mêmes pataugent... Agréable et divertissant, sans plus !
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Automne 1 : Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire) avec Death Note Tome 1, Tome 2 et Tome 3, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide la consigne 5 , le N de la consigne 9 et le T de la consigne 10 du Printemps,
:arrow: 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :
Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2) par Tahereh Mafi
Image
Relecture à l'occasion de ce Challenge Booknode (en allant chercher dans ma bibliothèque un livre à couverture bleue je savais très bien lequel j'allais prendre !!) et toujours aussi séduite, chamboulée, accrochée aux mots de Tahereh qui distillent si bien les émotions. Ce tome révèle le début de la relation entre Juliette et Warner et leurs moments ensemble sont tellement... magnifiques !! Je ne m'en lasse pas !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide une consigne du PRINTEMPS : 11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux : Magic Charly, T2 : Bienvenue à Saint Fouettard de Audrey Alwett

Image

J'ai autant adoré que le tome 1 ! Les personnages qui nous sont chers sont toujours aussi top (j'adore Sapo et June) et les nouveaux personnages sont super intéressants. Ce ne sont pas juste des personnages secondaires soit méchant soit gentil ! L'auteure leur donne une âme, une histoire qui les rend plus ou moins sympathique !
Bref vous l'aurez compris je survalide et ai hâte de lire la suite !

Recap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes avec 2 lectures :


Avec la lecture de Un Avion Sans Elle de Michel BUSSI je valide :
→ la consigne 5 du PRINTEMPS : lire un livre avec une couverture principalement bleue
→ la consigne 12 du PRINTEMPS que je remplace par la consigne joker 1 : lire un auteur que vous découvrez pour la 1ere fois

Image

mon avis :
C'est une très belle découverte je ne connaissais pas encore cet auteur, l'écriture nous transporte directement dans cette histoire et j'ai peiné à lâcher mon livre. Les pages défilent avec effervescence pour enfin découvrir le dénouement de ce livre qui m'a tant tenu en haleine ! J'ai hésité à commencer par ce roman là, mais finalement je ne suis pas déçue et je vais continuer ma découverte de cet auteur avec d'autres romans !

Avec la lecture de La Cerise sur le Gâteau de Aurelie VALOGNES je valide :
→ la consigne 3 de l'AUTOMNE : lire un livre dont le nom ou prénom de l'auteur commence par une des lettres de AUTOMNE (Aurelie)
→ la consigne 11 de l'HIVER : lire un livre dont le titre contient un aliment comestible

mon avis :
Autant les romans que j'ai lu précédemment de cette auteure me plaisait bien et je m'attachais aux personnages (tel que au petit bonheur la chance!) mais celui-là je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y a un peu de longueur dans l'histoire. le personnage de Bernard ne m'a pas plu autant que certains personnages masculins de ses autres romans. l'idée du zéro déchet et l'envie de Bernard de tisser plus de liens avec ses petits-enfants est mignonne mais ne m'a pas transportée non plus. Je ne reste pas sur une mauvaise note non plus mais ce n'est pas mon roman préféré de cet auteure.


mon récap'
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Bonjour, vu que l'été approche j'ai une petite question : est-ce qu'un livre commencé avant le 21 juin mais fini après cette date compte pour valider une consigne de l'été (pour ceux qui ont choisi de valider les consignes de la saison en cours) ? J'imagine que oui vu que c'était déjà le cas au début du challenge mais je préfère vérifier. :)
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonjour ! Je valide la consigne n°7 de l'été : Lire un livre d’un auteur né en été, avec Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy.

Mon avis : ici
Mon récap : ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »