[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Grdegirafe »

Carine28 a écrit : sam. 24 juil., 2021 3:23 pm Bonjour

Il faudrait indiquer quelles sont tes lectures et non nous renvoyer sur ton récap car vu le nombre de consigne, je ne peux pas mettre à jour de mon côté. Surtout que tu peux faire toutes les saisons en même temps. Merci d'avance.
Bonsoir

Oui désolée j'ai pas pensé à votre suivi.

Je reprends tout et je te dis.

Bonne lecture !!!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n°12 de la saison été (lire un livre qui n'est pas mon genre habituel) avec Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

Mon avis: La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis laissée tenter par ce livre suite à une promotion et ce fut une agréable découverte. Dans un monde futuriste, 5 scientifiques explorent notre univers afin d'étudier de nouvelles planètes et les différentes formes de vies qui les occupent. C'est une histoire courte qui se lit assez facilement. C'est agréable un livre où il n'y a ni violence, ni agressivité ou méchanceté. C'est une histoire bienveillante, avec des personnages bienveillants et par les temps qui courent on en a bien besoin! Merci à l'auteur pour ce livre.

Récap 4 saisons
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Bonjour,

je viens valider 2 consignes avec a relecture de Bal de Givre à New-York de Fabrice COLIN :
→ la consigne de l'AUTOMNE : lire un livre dont le personnage a l'âge d'aller à l'école (lycéenne)
→ la consigne 2 de l'ETE : lire un livre dont le nom ou prenom de l'auteur commence par une des lettres du mot OCEAN : Fabrice COLIN

Mon avis :

cela faisait des années que je n'avais pas relu ce roman, pourtant je suis restée happée par cette histoire, j'avais peu de souvenirs de l'intrigue, d'un côté j'ai autant savouré le roman qu'à la première lecture. le personnage d'Anna pourrait être un petit peu approfondi, quant à Wynter il est trop facile à déchiffrer et on comprend vite son rôle dans l'histoire. Le mystère autour du masque reste par contre bien caché, la dernière partie est pour moi la plus intéressante par son accélération des actions et le dénouement qui nous permet de enfin avoir des réponses
Spoiler
ou pas !
. je suis sortie déboussolée par ce livre surtout par sa fin, c'est une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente

récap'
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

sans-coeur a écrit : ven. 16 juil., 2021 10:28 pm
Underworld a écrit : dim. 11 juil., 2021 6:37 pm
Carine28 a écrit : dim. 11 juil., 2021 11:19 am

J'avoue que je ne sais pas. Je vais laisser @Sans-Coeur donner son avis car on a envisagé les "un" "une" "des" "le" "la" mais les interjections rentrent elles dans les mots qui ne peuvent convenir?

Bonsoir,

Merci pour ton message @Carine28.
J'attends donc la réponse de @sans-Coeur avant de valider la consigne automnale (soit la n° 2, soit la n°1).

Bonne soirée !
Coucou, de mon avis "oh" est un lot. Tu peux valider la première consigne que tu as en tête :)

Merci @Sans-coeur & @Carine28


Je viens donc procéder à la validation ;-)


Consigne automnale n°2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Avec la lettre "O" du livre "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…


Récap. :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne hivernale n° 12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
Avec "Game (L)over" de Clémence Lucas

Comme discipline olympique pour les jeux d'hiver, il s'agit du hockey sur glace.


Image


"Game (L)over" est le premier livre que je lis de Clémence Lucas et j’ai adoré. En découvrant le résumé sur Facebook, ma curiosité avait été piquée à vif et je souhaitais le lire à tout prix.

J'adore le jeu de mots dans le titre ;-)

Clémence Lucas nous offre un délicieux cocktail d’amour, d’humour, de sport, de quiproquos sans oublier du suspense ! Tout ce que j’aime…

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très fluide, rythmée et réaliste. Par le biais de cette romance, Clémence Lucas nous plonge dans deux mondes : le monde sportif, celui d’Ambrose, joueur de hockey sur glace, et le monde médical, celui d’Ivy, médecin urgentiste.

Ivy Davis a vingt-sept ans. Elle est médecin urgentiste. Elle est belle, gentille, drôle, intelligente et bosseuse. Elle se consacre entièrement à son travail. Pour Ivy, c’est plus qu’une passion : aider les autres c’est une nécessité. Être médecin urgentiste, c’est ce qu’elle a de plus cher au monde. Elle s’est découvert une véritable vocation en regardant la série "Urgence". Ses rares moments de temps libre elle les passe avec ses amies. Côté amour, c’est le calme plat. Elle n’a pas de temps à y consacrer. Ce n’est d’ailleurs pas au programme, et encore moins de craquer pour un sportif. Et même s’il avait été le dernier homme sur terre ! Fille d’un des plus grands joueurs de la NFL de son époque, elle a en aversion tout ce qui touche au monde du sport. Elle déteste ces sportifs qui ne parlent que de sport, de fric, d’alcool ou de filles. Elle les trouve la plupart du temps complètement imbus de leur personne, s’attendant à ce qu’on se prosterne devant eux et qu’on leur baise les pieds.

Ambrose Hoffman est âgé de vingt-huit ans. Il est joueur de hockey sur glace. Il est le meilleur joueur des Kings de Los Angeles et le capitaine de cette équipe. C’est un homme passionné. Le hockey ce n’est pas qu’un simple jeu pour lui, c’est toute sa vie. Ça fait partie de lui, de son ADN. Le hockey coule littéralement dans ses veines. Ambrose avait trois ans quand il est monté pour la première fois sur des patins. Quatre, quand il a tenu une crosse entre ses mains et sept, quand il a gagné son premier championnat. Pendant vingt-cinq ans il a consacré sa vie au hockey. C’est une partie de lui, une philosophie de vie :
On vit le hockey.
On mange le hockey.
On dort le hockey.
On respire le hockey.
Il ne lui reste que trois, quatre ans tout au plus avant d’être définitivement mis sur le banc de touche et jusque-là, il ne peut pas avoir l’esprit occupé par autre chose que par sa carrière.

Non seulement Ambrose est doué dans ce sport qu’il adore mais il s’est donné les moyens pour atteindre son rêve en ne laissant rien se mettre au travers de sa route. Les Play-Offs sont à portée de main… Jamais il n’aurait pu envisager que son corps n’allait pas forcément le suivre dans la voie qu’il s’était tracée et qu’il allait devoir prendre des décisions importantes quant à son avenir, sa carrière de hockeyeur. Son avenir, jamais il ne l’aurait imaginé en dehors de la glace en y glissant pour gagner.

J’ai trouvé l’histoire d’Ivy et d’Ambrose très bien écrite et très addictive. L’auteur nous emmène dans un monde où la passion se confronte à la raison. Elle nous amène à comprendre ce qui a façonné leur personnalité à tous deux. Elle nous révèle leur force mais également leur fragilité en nous faisant découvrir leur vécu et le monde dans lequel ils évoluent.

J’ai trouvé qu’Ivy et Ambrose sont merveilleusement bien assortis, mais ils ne le savent pas encore !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer Ambrose, il a l’air d’un homme terriblement imbu de sa personne mais détrompez-vous… ce n’est qu’un vernis, qu’une carapace pour se préserver des parasites gravitant autour des sportifs de haut niveau... C’est un homme extrêmement sensible, à l’écoute des autres, assumant ses responsabilités et ce, quelles qu’en soient les conséquences.

Ivy et Ambrose ont tous deux un caractère fort et entier, ils ne font rien dans la demi-mesure. Ils sont faits l’un pour l’autre mais ne le savent pas encore ! En effet, qui mieux qu’un sportif de haut niveau tel qu’Ambrose pourrait comprendre et accepter sans réticence les urgences liées à l’exercice du métier de médecin et qui mieux qu’un médecin-urgentiste comme Ivy pourrait respecter les contraintes et sacrifices inhérents à la profession de hockeyeur… Heureusement que les amis sont là pour veiller au bon grain ;-)

La romance prend son temps… Leur première rencontre est explosive et la suite… un pur régal… Leurs répliques valent le détour. Et que dire de Popeye, un personnage tellement haut en couleur !
Spoiler
Au propre comme au figuré ;-)
Ambrose est doué pour retourner la situation à son avantage. Il fait penser à un félin. Comme les chats, on ne sait jamais ce qu’il a en tête. Dans n’importe quelle circonstance, il est capable de retomber sur ses pattes. Et il excelle dans l’art de jouer avec sa proie.

Ivy intrigue Ambrose au plus haut point : elle ne le reconnaît même pas alors qu’il est célèbre et adulé. Elle est à des années lumières de toutes les filles qui gravitent dans le milieu sportif. Pour lui, c’est une grande première et c’est d’autant plus rafraîchissant.

On ressent une intense tension sexuelle monter entre eux. Mais n’est-ce rien de plus ? Tel un chat, Ambrose devra déployer des trésors de patience et d’ingéniosité pour attraper Ivy.

Ivy s’était toujours promis de ne jamais se mettre en couple avec un sportif. Et Ambrose, n’envisageait pas une histoire durable
Spoiler
avant de rencontrer Ivy.
Plus ils passent de temps ensemble, plus ils s’apprécient. Ivy a peur de succomber à son charme et d’en tomber amoureuse car elle est persuadée qu’il n’est pas le genre ni à s’attacher ni à s’engager. Et son cœur serait brisé en mille morceaux quand il se lasserait de leur histoire.
Spoiler
Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?
J’ai aimé les découvrir craquer l’un pour l’autre… J’ai adoré suivre les prémices et ensuite l’évolution de cette magnifique relation entre Ivy & Ambrose fondée sur le respect mutuel.

L’histoire d’Ambrose & d’Ivy semble être une évidence. Mais détrompez-vous… Rien n’est ni simple, ni acquis par avance… Ambrose et Ivy seront confrontés à des choix drastiques, une lutte impitoyable entre passion et raison. Un seul faux pas et tout est perdu…

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre d’un bout à l’autre. Ce fut un terrible coup de cœur et c’est avec regret que je tourne la dernière page. Je le relirai sans aucun doute. Les personnages sont terriblement bien décrits, les émotions si intenses, le monde du hockey captivant et ce couple… vraiment explosif… le feu et la glace ;-) J’en redemande !

En parcourant la page Facebook de Clémence Lucas, quel ne fut pas mon bonheur de découvrir que des suites sont prévues avec d’autres membres de l’équipe des Kings ! J’ai tellement hâte...


Récap. :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 7 lire un livre dont l'auteur est né en été avec

mélissa da costa tout le bleu du ciel

elle est né le 7 aout

un très beau livre, émouvant triste et gai magnifique

24 consignes de faites
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 3 (lire un livre avec le thème révolte ou révolution)

:mrgreen: De l'autre côté du mur d'Agnès Marot

Je viens de terminer ma lecture et je suis mitigée. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages. Je n'ai pas réussi à « vivre » ma lecture.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide été 3 avec 14 juillet de Eric Vuillard
J'avais déjà lu quelque chose sur la prise de La Bastille dans le roman Le Loup des cordeliers de Henri Loevenbruck et j'avais beaucoup apprécié. Je m'attendais donc à ressentir la même chose avec ce roman mais les répétitions et les listes à n'en plus finir ont rendu ma lecture indigeste !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Suite des consignes Été : 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture, avec La Délicatesse du Homard de Laure Manel


Image

Une très bonne lecture qui nous offre un récit poignant nous empêchant de refermer le livre, et ce de plus en plus à mesure que les relations entre nos personnages s’approfondissent et que l'on découvre les détails de leur vie, de leur passé.

On découvre ici un style d’écriture vraiment prenant, fluide, très agréable à lire, souvent poétique. Chaque description est une photographie, et les paysages dépeins au fil des pages donnent des envie de Bretagne.

Nous suivons deux personnages tourmentés et touchants, qui n'en font jamais trop. On compatit réellement pour eux personnages face à leur passé très lourd, aux épreuves plus que douloureuses que l'on ne peut imaginer.

Ce récit est une très bonne découverte, plutôt marquante, qui donne envie d'aller explorer les autres livres de l'auteure.




Recap'
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
Automne
Joker
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes
Avec
Deuils de Miel de Franck Thilliez
deuils_de_miel-859329-264-432.jpg
deuils_de_miel-859329-264-432.jpg (39.95 Kio) Consulté 580 fois

Comme tous les livres de Mr Thilliez, je me suis régalée
Angoissant, stressant, horrifiant, addictif
Un très bon thriller
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n° 6 de la saison été avec Halo (Rockstars, tome 1) de Ella Frank et Brooke Blaine

Mon avis: Un poil déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup, ces deux auteures étant très douées pour écrire des histoires torrides et pleines de sensualité. Or, même si il y a un petit jeu du chat et de la souris entre Halo et Viper, je trouve que Halo ne "résiste" pas assez et ne se pose pas assez de question sur son attirance envers un homme. De fait, je m'attendais à plus de tension et je n'ai pas ressenti de réelle alchimie. J'ai lu des commentaires qui comparaient Halo et Viper à Logan et Tate. Mais pour moi, on est bien loin de la série "Temptation".
Ce fut une lecture agréable mais je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

Récap 4 saisons
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider 3 consignes :

Printemps : Joker 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai) : Calendar Girl, tome 2: Février, Audrey Carlan.
Mon avis : ici

Eté : Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : Calendar Girl, tome 3: Mars, Audrey Carlan.
Mon avis : ici

Automne : 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire : Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours,Alison Goodman.
Mon avis : ici

Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide les dernières consignes de l'été 8-)

Été : 21 juin au 21 septembre 2021


4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

:arrow: Mon récap ici



4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture

Image
Du soleil sur ma vie - Claire Bertin

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est juste l'histoire d'une sage-femme qui a une meilleure amie, part en vacances puis tombe amoureuse. Voilà.

L'écriture est médiocre, avec quelques fautes grotesques (influanceuse avec un A !), l'histoire est remplie de clichés, il ne se passe pas grand-chose, l'un des personnages change de personnalité du tout au tout, d'autres personnages nous racontent des drames qui ne m'ont pas du tout touchée tellement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et la fin est ultra prévisible.

L'humour ne m'a pas fait rire du tout, les situations comiques sont beaucoup trop forcées et quand je lis que les personnages se roulent par terre de rire ça me fait juste lever les yeux au ciel. Seule exception : un jeu de mots très bien placé qui m'a fait éclater de rire.

Bref, une lecture que je vais vite oublier.



5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances

Sing - Vivi Greene
La protagoniste est une star de la chanson qui part en vacances avec ses deux meilleures amies sur une petite île pour se ressourcer.

C'était une lecture rapide, sans prise de tête mais dans le sens ennuyeuse et superficielle. L'intrigue est plate, pas très originale, bourrée de clichés, de facilités et d'heureux hasards. Il ne se passe pas grand-chose, les quelques tentatives de rebondissements sont prévisibles, les sentiments vont trop vite et les quelques aperçus de l'univers de la musique ne sont pas réalistes.

Surtout, j'ai eu du mal à accrocher avec l'héroïne, je l'ai trouvée égocentrique et irrespectueuse envers ses amies et son mec. Elle invente des problèmes là où il n'y en a absolument pas, joue les filles parfaites et passe son temps à s'apitoyer sur son sort sans jamais s'intéresser aux autres, elle m'a bien gonflée. Elle agit comme une gamine de 15-16 ans alors qu'elle est censée avoir la vingtaine.

Ses meilleures amies sont plus intéressantes mais leurs personnages ne sont pas assez développés et Noah aurait pu relever le niveau s'il n'avait pas tendance à être trop sexy et trop parfait pour être crédible. L'écriture est dans la même lignée : pas mauvaise mais sans intérêt. Bref, je ne suis pas fan.



13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

22/11/63 - Stephen King
J'ai tendance à craquer dès que je vois un Stephen King et ça n'a pas loupé pour celui-ci. D'ailleurs, vu la déception je vais apprendre à me réfréner à l'avenir...

Cette lecture a été très très très longue, pas interminable mais presque. Déjà parce que c'est un petit pavé de plus de 1000 pages (avec une édition poche pas très agréable à lire, notamment à cause des marges intérieures trop petites) et parce que l'histoire traîne beaucoup en longueur.

La première partie est plutôt intéressante, même si l'intrigue présentée est loin d'être originale (certes, Stephen King ne s'y était encore jamais frotté, mais le voyage dans le temps reste du vu et revu). J'ai trouvé la deuxième partie franchement géniale, j'adore la manie de l'auteur de réutiliser certaines de ses villes fictives et là c'était vraiment sympa de retourner à Derry quelque temps après le premier tome de Ça, et même d'y croiser deux des personnages principaux. Le côté maléfique de la ville imprègne toute cette partie, j'y ai retrouvé ce que j'aime tant chez l'écrivain.

Mais alors les troisième et quatrième parties, même la moitié de la cinquième, ont été d'une lenteur intersidérale pour moi. J'ai leu l'impression qu'il ne se passait presque rien, que ça n'avait quasiment aucun intérêt pour l'intrigue. Heureusement que les personnages sont attachants car sinon j'aurais abandonné ce livre à la moitié.

Le dénouement relève un peu le niveau avec de l'action et quelques passages touchants mais difficile d'être vraiment plongée dans une intrigue quand on voit venir la fin à des kilomètres (rien qu'en lisant la quatrième de couverture en fait). Peut-être que si je connaissais mieux l'histoire des États-Unis - ou si j'avais vécu à l'époque de ces événements - j'aurais davantage apprécié ce récit mais quoi qu'il en soit, ce fut un flop (et le prochain qui me parle d'harmoniques, je les lui fais bouffer).



Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie
Pour moi, les Agatha Christie sont typiquement des petites lectures sans prise de tête.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, j'ai trouvé le début assez long. La narratrice y présente l'affaire, les personnages clés et les lieux du crime dans un exposé assez ennuyeux. L'histoire devient plus intéressante à partir du crime lui-même et de l'arrivée de Poirot ; là je n'ai plus décroché jusqu'à la fin.

Malheureusement, j'avais deviné l'identité du coupable depuis le début mais je n'avais pas compris comment il avait fait ni éclairci certains détails donc les explications détaillées du détective ont été très intéressantes malgré tout. J'ai juste trouvé assez étonnant que l'auditoire ne réagisse pas du tout à certaines révélations.

J'ai apprécié le franc-parler de la narratrice et l'ai trouvée attachante en tant que personnages. J'ai moins aimé sa manie de forcer le suspense avec des considérations inutiles avant l'exposé final de Poirot. D'ailleurs, ce dernier apparaît assez peu dans le roman et je ne l'ai pas trouvé très en forme par rapport à d'autres enquêtes.

Une lecture sans prise de tête, comme souvent avec Agatha Christie, mais que je ne classe pas parmi les meilleures enquêtes de Poirot. Le clin d'œil au Crime de l'Orient-Express à la fin est sympathique.



Joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

Balle de match - Harlan Coben
Un ancien basketteur devenu agent sportif et avocat enquête sur le meurtre d'une joueuse de tennis en plein US Open. Il assiste à plusieurs matches de son protégé durant le tournoi.

Une enquête intéressante dans le milieu du tennis. L'intrigue est bien ficelée, le suspense est présent jusqu'au bout et je n'avais pas du tout deviné l'identité du coupable. Le protagoniste est sympa, bourré de sarcasme et les dialogues entre les divers personnages sont très mordants. J'ai moins accroché avec le machisme omniprésent et la vision très cynique du milieu du tennis et de l'humanité en général. Bref, une lecture rapide, sans plus.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide été 1 avec Ceux qu'on aime de Victoria Hislop
A travers ses écrits Victoria Hislop sait nous faire voyager. Elle nous fait découvrir des pans d'Histoire de pays que l'on ne connaissait pas forcément.
Ainsi j'ai été impressionnée de découvrir l'Histoire de la Grèce et les nombreuses années de privations, de guerres, de dictature dont la population grecque a été l'objet.
Les romans de Victoria Hislop sont très intéressants car même s'il s'agit d'un roman, la part historique est toujours omniprésente.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne estivale n° 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N

:arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas


Image


Une agréable lecture estivale avec l’île de Malakaui en toile de fond. Une histoire d’amour pleine d’humour et de fraîcheur. Une romance feel good.

J'ai purement et simplement craqué pour la couverture du livre. Elle est magnifique tout en étant extrêmement originale ! Elle nous fait voyager... On sent déjà le sable chaud sous nos pieds, la chaleur du soleil et l'on entend le bruissement des vagues...

June Thompson, journaliste pour le "Chicago Chronicles" est envoyée manu militari sur l’île de Malakaui pour y couvrir un reportage sans que son patron, Andrew Smart, lui fournisse la moindre explication. Elle ne sait même pas où l’île se situe et n’a même pas le temps de faire une recherche sur internet car elle a à peine le temps de boucler sa valise si elle ne veut pas manquer le décollage de l’avion.

Une île paradisiaque… Quelle chance me direz-vous… Eh bien pas pour June ! Imaginez ce qui pourrait mal tourner dans un voyage et multipliez-le par… cent…

Un petit indice… une valise perdue… Et le début de ses déboires ne fait que commencer…

Clémence nous embarque dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et nous fait rire à chaudes larmes… Pauvre June ! Quand la guigne vous poursuit, plus moyen de s’en dépêtrer !

June ne fait que maudire Andrew, son patron… et ex-petit ami. Elle est sûre à présent qu’il s’agit de mesures de représailles. Il n’a pas supporté de s’être fait larguer après avoir été surpris au lit avec sa secrétaire. A croire que c’est lui la victime ! Après lui avoir donné des sujets plus inintéressants les uns que les autres, il a décidé de l’envoyer dans une petite île à 12 heures de vol de Chicago, au bout du monde pour ainsi dire, pour qu’elle puisse y "reprendre ses esprits" et qu’elle retombe dans ses bras. Et que dire du sujet de son reportage : un championnat international de lancer de tongs ! On croirait que c’est un canular… mais pas le moins du monde !

Pas question de baisser les bras ! Elle mènera à bien ce satané reportage quoiqu’il lui en coûte. June est remontée à bloc, prête à affronter l’adversité et tout obstacle qui se présentera sur son chemin.

Sa rencontre avec Ray (Raimana Altaropatoha), natif de l’île, ne va pas arranger les choses. Il est condescendant et désagréable avec June. Elle qui pensait en être quitte découvre qu’il sera en fait son guide et interprète sur l’île. Ray souffle le chaud et le froid comme personne. Avec lui, elle ne sait jamais sur quel pied danser. Contre vents et marées, June garde le sourire et sa bonne humeur.

Chacun de nos héros mettra de l’eau dans son vin pour se supporter. L’avenir de l’île est entre ses mains. Elle représente leur ultime planche de salut. De son article dépendra l’avenir de Malakaui.

June est gentille, douce, souriante, drôle, à l’écoute des gens. Les habitants de l’île ont immédiatement sympathisé avec elle. Elle a une facilité déconcertante à se faire aimer de tous les insulaires.

Peu à peu on voit June s’attacher aux habitants de l’île, leur avenir lui tient à coeur. Elle veut réaliser un article percutant, faire découvrir les paysages, les coutumes et les activités de l’île de Malakaui pour relancer le tourisme sur l’île.

Derrière des apparences froides et une langue acérée, se cache un homme très sensible, généreux, dévoué, gentil et drôle. Il se donne à fond dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle. Il voue une passion à son petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan. Il n’a jamais rêvé de devenir guide touristique mais les circonstances de la vie en ont voulu autrement. La vie de Ray tourne autour de Mahana,
Spoiler
sa petite sœur âgée de quatre ans
et ses besoins oubliant qu’il en a lui aussi. La mort soudaine de ses parents deux ans plus tôt l’a terriblement ébranlé.
Spoiler
Il s’est retrouvé catapulté dans le rôle de père au moment où il était envahi par le chagrin.
La peur de l’abandon l’a poussé à ériger des barrières autour de son cœur afin de se protéger. Il éprouve les plus grands difficultés à s’ouvrir aux autres à part ses deux meilleurs amis Mareva & Mana (Manahau Talaometa) et
Spoiler
sa petite sœur,
Mahana, il ne laisse personne l’approcher.

Le but de ce concours atypique est d’attirer le plus grand nombre de touristes sur l’île paradisiaque de Malakaui. Depuis deux ans, le flot de touristes n’a fait que diminuer. Les touristes ont déserté l’île, lui préférant des lieux plus huppés et stéréotypés alors qu’il regorge de trésors et que ses habitants sont très accueillants. L’île ne compte désormais plus que deux cents habitants. Si ce projet échoue, les insulaires ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Qui dit île paradisiaque, dit coutumes et légendes… Clémence Lucas nous emmène à la découverte des coutumes de ce peuple maori sans omettre d’apporter au récit une touche de magie en nous contant la légende maori (fictive) des Deux Frères – légende inspirée de celle des Deux Frères des Sablettes (les Deux Frères sont deux rochers situés dans la baie des Sablettes, à La Seyne-sur-mer, dans le Var en France).
Spoiler
La Légende des Deux Frères :
Spoiler
La légende raconte qu’une sirène a échoué sur la plage en contrebas et que deux frères, Taari et Taaroa, lui sont venus en aide.
Spoiler
L’être magique était tellement beau que les deux hommes en sont tombés amoureux et que pour gagner ses faveurs, ils s’entretuèrent.
Spoiler
La sirène fut attristée par leur mort et invoqua Tangaora, le Dieu des océans, de la mer et des poissons et le supplia de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Il accéda à sa demande et dressa les deux rocs en plein cœur de la mer.
Spoiler
Depuis, la légende raconte que Les Deux Frères veillent sur les âmes des marins disparus en mer.
Telle une sirène, June a envoûté Ray. Contrairement aux autres insulaires, il n’a jamais été attiré par une étrangère. En un battement de cils il est tombé sous son charme. Avec elle, il se sent bien, à sa place, comme s’ils étaient prédestinés à se rencontrer et à être ensemble. Jamais auparavant il n’avait ressenti une telle attraction pour une autre femme.

Je me suis laissé submerger par les magnifiques paysages que recèle l’île de Malakaui. C’est une invitation à se plonger dans l’océan…

J’ai craqué pour Ray, je l’ai trouvé irrésistible. J’ai adoré suivre les confrontations entre June & Ray. Un vrai feu d’artifices ! Nos héros sont tous deux des personnages attachants. N’oublions pas la petite tornade, Mahana. Du haut de ses quatre ans, elle apporte une bouffée de fraîcheur et de vie !

Cette histoire racontée avec énormément d’humour est en quelque sorte un conte des temps modernes, une manière de se questionner sur la valeur que l’on accorde aux choses de la vie…

Aparté :
Il fallait que j’en aie le cœur net ! J’étais trop intriguée par ce fameux concours de lancer de tongs. Je trouvais que c’était trop farfelu comme compétition !
Spoiler
Bien mal m’en a pris !!!
En faisant des recherches sur internet, j’ai cru rêver en découvrant qu’un Championnat du monde de lancer de tong existe bel et bien…
Spoiler
Il se déroule au début du mois d’août sur l’île aux Enfants à Hourtin, en Gironde (France).
Chaque année depuis 2003, une cinquantaine d'équipes divisées en catégories Junior (moins de 15 ans) et Senior, tentent de battre le record du lancer de tong.

L'épreuve se déroule par équipe de deux constituée d'un lanceur et d'un receveur. Les règles sont très précises. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. Au moment de la réception, les deux pieds du receveur doivent être au sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes et être de taille 36. Chaque équipe effectue cinq lancers.

Comme tout championnat digne de ce nom, il est soumis à des règles très strictes :

https://m.sortiesmedocaines.fr/manifestation/26732

En 2015, les records des deux catégories ont été battus [tir le plus long] (et restent imbattus) :
Le record du monde de lancer de tong est de 39.56 mètres pour la catégorie Senior
et de 32,38 mètres pour la catégorie Junior (moins de 15 ans).
Impressionnant !

Je vous laisse admirer le record en vidéo :

https://www.lepoint.fr/insolite/nouveau ... 302_48.php
Le record de tirs cumulés s’établit en 2019 à 107,92 mètres de distance sur l'ensemble des lancers valides
(sur un total de 5 lancers) (nouveau record)
Dorénavant je ne verrai plus jamais une tong de la même manière !

La tong, c’est la sandale idéale des vacanciers décontractés venus profiter du soleil et du sable fin sur les plages. Elle est aussi facile à chausser… qu’à perdre dans le sable chaud ! C’est devenu le projectile de base d’une discipline sportive.

A quand les J.O. dans cette discipline :mrgreen:


Récap. :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne hivernale n° 9. Lire une romance (Saint-Valentin)

:arrow: "Follow Me, Tome 1 : Seconde chance" de Fleur Hana


Image



La plume de Fleur Hana, je l’ai découverte avec les tomes de la saga des “Phoenix Ashes" que j’ai littéralement dévorés.

C’est sans aucune hésitation que je me suis plongée dans "Seconde chance", la version parue sous compte d’auteur en 2021 avec l’histoire retravaillée, tout en restant la même. Impossible pour ma part d’en faire une comparaison étant donné que je n’ai pas lu la première version.

La couverture de cette réédition est tout simplement magnifique.

“Seconde Chance” est le premier tome de la trilogie "Follow Me". Le récit est centré sur Ange et Lise.

L'histoire de Lise et d’Ange c’est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

Fleur Hana nous offre une superbe romance contemporaine tendre et déchirante. mais sans tomber dans le psychodrame.

Cette romance mêle romantisme, humour, émotions et est pimentée de scènes sensuelles affriolantes.

Je sors chamboulée de ma lecture. J’ai adoré "Seconde chance" et le mot est bien faible, de la première à la dernière page. C’est un foudroyant coup de cœur !

La plume de Fleur Hana nous plonge dans une histoire addictive, intense et touchante.

Dès les premières lignes j’ai été happée dans le petit monde de Lise et d’Ange…

Le regard caustique que Lise porte sur les événements et sur les personnages qui l’entourent sont purement et simplement un régal.

Y aura-t-il une seconde chance pour Lise & Ange ?

Lise et Ange se sont aimés… C’était une évidence ! Puis un beau jour, elle est partie, sans un regard en arrière. Elle était persuadée de devoir faire passer son avenir professionnel avant eux. Ils étaient tous deux très jeunes. Il avait dix-huit ans, elle en avait dix-sept. Elle n’était pas sûre de ce qu’elle voulait. Elle pensait avoir besoin de distance entre eux. Elle a cru qu’elle devait exister seule, sans lui. Elle voulait se prouver qu’elle pouvait y arriver par elle-même. Elle pensait se rendre service en s’éloignant pour s’affirmer. Elle a écouté la voie de la raison plutôt que celle de son coeur. Et elle a eu tort. Il lui a manqué dès les premiers instants loin de lui. Chaque fois qu’elle pensait à lui, elle avait l’impression qu’on lui enlevait un morceau d’elle-même. Le temps n’y fait rien, les remords et les regrets sont toujours profondément ancrés en elle. Pas un jour, elle n’a cessé de penser à lui, de l’aimer… Sans la chute d’Annabelle, sa grand-mère "de substitution" elle ne serait jamais revenue dans le sud de la France. Neuf ans se sont écoulés et elle ne se sentait pas le droit de débarquer dans la vie d’Ange. Elle n’aurait jamais pris l’initiative de revenir après tout ce temps.

La musique a toujours occupé une place centrale dans la vie de Lise. Son père étant musicien, elle a été littéralement bercée par la musique. Elle travaille pour le célèbre magazine "Rock Your Soul" sous la direction d’un rédacteur plutôt tyrannique que Lise surnomme
Spoiler
Voldemor.
Son groupe préféré, celui qu’elle considère comme le meilleur de tous les temps… Queen. La première fois qu’ils se sont croisés, la voyant porter un des t-shirts des Queen, Ange l’a affublée du surnom de "Queen". Il lui est resté collé à la peau. Ce qui la ramène inexorablement à lui… Aujourd’hui Lise est devenue une femme déterminée, obstinée, impulsive, nature et dotée d’un franc-parler.

Le jour où Lise l’a quitté, la vie d’Ange, ses rêves, ses sentiments ont volé en éclat et il a tout simplement été brisé. Au premier regard, il a su que c’était la femme de sa vie. Pendant quatre ans il l’a aimée en croyant que c’était réciproque. Ange ne lui a jamais pardonné de lui avoir tourné le dos, à lui et à leur histoire d’amour si forte, alors que leur futur à tous les deux était une évidence.

La vie d’Ange aujourd'hui, c'est son métier d'infirmier, ses amis et collègues de travail et surtout Emma, sa petite fille de cinq ans. Ange a fini par panser ses plaies. Il a fini par réussir à avancer. Du moins c'est ce qu'il croyait jusqu’à ce qu’il revoie Lise. Son retour fracassant met sa vie sans dessus dessous. Toutes ses blessures enfouies au plus profond de lui refont alors cruellement surface.

Neuf ans se sont écoulés mais ni l’un ni l’autre n’a pu oublier ce tout premier amour, cet amour de jeunesse et pourtant si fort. L’alchimie entre eux est toujours aussi vivace. On sent que les sentiments entre eux sont toujours là et toujours aussi forts.

Lise souhaite une seconde chance. Mais pourra-t-il la lui accorder ? Parviendra-t-il à lui pardonner ?

Toutes ces années, Lise a rêvé de lui, pensé à lui. Tous les jours. Elle a appris à vivre avec les regrets. Le manque, c’est déjà plus difficile. Elle n’avait pas mesuré l’importance de ce vide jusqu’à ce qu’elle le revoie.

Son amour pour Lise ne s’est jamais éteint. Il n’y a jamais eu qu’elle. Ange l’aime comme au premier jour. Mais il est terriblement vulnérable et se tient sur ses gardes. Il a autant envie d’être avec elle qu’il a peur qu’elle le quitte à nouveau. Il ne veut pas revivre ce par quoi il est passé
Spoiler
(dépression, psys, antidépresseurs).
Il ne s’en relèverait pas.

Lise est déterminée à faire ce qu’il faut pour regagner la confiance de celui qu’elle a abandonné… Elle tente par tous les moyens de lui prouver qu'elle est revenue pour de bon.

Lise veut tout, pas seulement les bribes d’un souvenir qui n’est plus. Elle le veut au passé, au présent, et au futur. Lui. Ce qu’il est devenu. Tel qu’il a évolué.

Fleur Hana nous livre ici une histoire d’amour tellement riche en émotions. C’est avec énormément de réalisme et beaucoup de sensibilité qu’elle met des mots sur la douleur de la séparation, qu’elle dévoile les sentiments de Lise & Ange, leurs doutes et également leurs peurs.

La maladie d’Annabelle, la grand-mère "de substitution" de Lise m’a profondément émue.

Annabelle est atteinte de démence sénile (*). Lorsqu’elle traverse des épisodes de confusion intense, elle ne reconnaît plus personne. Par contre, dans ses moments de lucidité,
Spoiler
qui se font malheureusement de plus en plus rares,
je l’ai trouvée de sage conseil, attachante et extrêmement drôle.

(*) Démence sénile – définition :
Spoiler
La démence sénile se caractérise par une atteinte de la mémoire à long terme accompagnée de troubles anxio-dépressifs et d'une profonde angoisse. Elle se traduit par une agitation, un délire de persécution ou encore une apathie.


Que dire des moments passés avec "Fabio" pour héros. Ils sont simplement priceless… Qui aurait pu croire qu’Annabelle soit aussi accro
Spoiler
à la littérature érotique… !
J’avais bien besoin de cette touche de légèreté alors qu’on assiste impuissant à la déchéance d’Annabelle.

Je suis tombée sous le charme d’Emma, notre petite tornade blonde. Elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle n’a aucun filtre comme c’est le cas pour les enfants de son âge. Sa façon de parler, de trébucher sur certains mots apportent énormément d’authenticité au récit. Ça sonne juste vrai ! Emma, du haut de ses cinq ans, est tout simplement craquante.

Cette petite fillette que Lise surnomme "la glumaude", "la naine", va à la fois l’agacer mais également l’attendrir.
Spoiler
– C’est quoi une glumaude ?
[…]
– C’est une glu mixée à un grumeau. Un petit truc collant dont on ne peut pas se dépatouiller. Un enfant, quoi.
J’ai adoré les échanges entre la petite Emma et Lise, le lien qui se crée entre elles au fil de cette romance. La seule à lui faire face, à lui parler (presque) comme à une adulte, c’est Lise. On assiste à des scènes de complicité très touchantes entre elles. Ce sont des moments de pur bonheur. Dès leur première rencontre Emma voue à Lise la plus grande admiration.

Emma, c’est tout simplement notre rayon de soleil.
Plus d’une fois, elle m’a fait rire à chaudes larmes…

Moi aussi j’aimerais bien faire la connaissance de T-Rex(ceux qui ont lu le livre sauront à qui je fais allusion…)

Emma, ce petit boutchou, apporte énormément de fraîcheur et d'humour à cette romance.

Au travers du regard de Lise, je me suis énormément attachée à chacun des personnages apparaissant dans le récit
Spoiler
(même à Jé, c’est dire…).
Tous les personnages, sans aucune exception, ont leur importance. Ils ont chacun leur rôle à jouer !

Fleur Hana nous offre de très belles scènes d’amitié avec Loïc, le collègue et ami intime de Lise ainsi qu’avec Anthony, Audrey & Sofiane, les associés infirmiers d’Ange avec lesquels il vit en colocation.

Ange forme avec Anthony, Audrey & Sofiane une vraie famille. Ils sont soudés par une amitié sans faille. Dans cette colocation, on sent que l’amitié règne en maître. Ils forment une vraie famille. Les liens de cœur n’ont rien à envier aux liens de sang, ils sont tout aussi importants !

J’ai adoré tous les passages de Loïc dans le récit. Il m’a fait rire aux éclats. Il est en quelque sorte le roc de Lise contre lequel elle a pu s’appuyer pour ne pas sombrer alors qu’elle avait abandonné son amour de jeunesse dans le sud de la France. Les liens tissés entre eux au fil des années sont très puissants. Lise sait qu’elle peut compter sur lui à n’importe quel moment. Il est également là pour la remettre sur le droit chemin si besoin est…

De son côté, Ange n’a rien à envier à Lise. Anthony, Audrey & Sofiane sont de fidèles amis, prêts, chacun à sa manière, à l’écouter mais aussi à le "secouer" et à lui ouvrir les yeux quand c’est nécessaire.

S’il fallait résumer le livre en quelques mots, je dirais simplement que cette romance est le reflet du coeur.

Fleur Hana m’a donné envie de découvrir la vie de chacun des collègues d’Ange.

A noter que pour chaque livre acheté, 1€ sera reversé en fin d’année à l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Je salue cette initiative de l’auteur.



Récap. :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je viens valider plusieurs consignes Eté :
Consigne 2 ( prénom auteur N de OCEAN et Joker 3 Sport J.O été) avec Stay, la trilogie par N.C Bastian
Tout cela traine un peu en longueur et aurait pu tenir en un voire 2 volumes...
Néanmoins plonger dans l'univers du Basket Professionnel et même International ne m'a pas déplu ! Et la petite touche finale sur un des personnages secondaires qui m'avait touchée a été une bonne surprise ![/i]
Consigne 7 : auteur né en été : Veronica Roth (née le 19 Août 1988) avec Les Elus
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne 8 avec Ces orages-là de Sandrine Collette
J'étais en apnée une bonne partie du roman.
On retient notre souffle en même temps que Clémence de peur de voir surgir Thomas. Et quand il surgit, comme elle, nous sommes tétanisé.
Surprise par la fin du roman.
Mon premier roman de Sandrine Collette et assurément pas le dernier.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Eté


Je valide la consigne 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune avec Night World tome 9 de L.J Smith.

Une fois dans la série Night World, les histoires se ressemblent un peu toutes. Mais ça n’empêche pas le tout d’être très addictif.
Je trouve que l’histoire pourrait être plus développée et les personnages plus approfondis, mais cette simplicité marche et donne une lecture rapide. Je suis un peu déçue de ne pas trouver le 10eme tome qui clôture l’intrigue principale.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'été

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)

"Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux" de Jay Kristoff (renverser et assassiner les dirigeants en place, révolte ou révolution ?):
Un deuxième tome tout aussi excellentissime que le premier ! Encore plus trash et violent, mais quelle histoire ! L'héroïne fait partie des personnages que l'on ne peut oublier, aussi insaisissable et fascinante que les ombres qui l'entourent. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, on tremble avec eux et on espère ne pas en perdre trop en chemin. L'auteur a bien restitué la vie des gladiateurs, on sent la tension monter avant chaque combat et l'esprit de corps qui lient tous ces êtres, totalement différents, mais complémentaires. L'auteur réussit encore à nous manipuler, on fonce tête baissée dans les pièges qu'il nous tend, en passant par toute la gamme des émotions, colère, angoisse, incrédulité, pour au final par être éblouis par son audace stylistique (on a encore droit à une scène en miroir à la fin du roman). On finit le roman ko debout et on en redemande ! Par contre, il va falloir patienter....

Mon recap
Bon dimanche
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir

Je valide la consigne
Été
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Lettre E
Avec
Escalade vers l'enfer de Jean-Pierre Ferret

Très déçue par cette lecture
Le thème : Thriller, je cherche encore
Pas d'intrigue, pas de suspense, pas d'enquête
Des personnages un peu nian nian
Pas du coup convaincue
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2698
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron

Image

Une gentille intrigue bourrée de revirements de situations, de rebondissements, avec des personnages hauts en couleurs. Une lecture tranquille, fluide, de quoi passer un bon moment

Avec ce livre je valide:
- la consigne 7 d'Eté (auteure née le 20/07/1956)
- la consigne 3 Joker d'été (cyclisme)
- la consigne 2 Joker d'Automne (couleurs marron, orange, rouge)


viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide le joker 3 lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture

nil tome 3 lynne matson

j'ai été déçu de ce tome, trop répétitifs rien ne se passe sauf à la fin il y a un peu d actions

25 consignes faites
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide été 10
Image
Une belle histoire comme sait si bien les écrire Laetitia Colombani.
J'ai été surprise d'y retrouver Lalita mais elle y trouve bien sa place. Une dénonciation sur les conditions de vie, la déscolarisation massive, le mariage forcé en Inde.
Moins profond que La tresse mais un bon moment d'évasion.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Eté


Je valide la consigne 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Coeur Cookie de Cathy Cassidy.

J’ai beaucoup apprécié me replonger dans l’univers des Filles aux chocolats. L’histoire est pleine de tendresse et de beaux messages. Ça fait vraiment chaud au cœur.
C’est certes un livre pour les plus jeunes mais j’adore me laisser porter par cette naïveté et cette légèreté.
Une très bonne lecture. Je lirai sûrement les autres tomes.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image

*énorme mise à jour en vue*


Je valide la consigne n°1 (un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N) avec L'Anti-magicien, tome 3 : L'ensorceleuse de Sébastien De Castell.

Mon avis Toujours aussi sympa. Même si l'humour mordant est encore présent, ce tome 3 s'avère un peu plus sombre que les précédents. J'ai été ravie de retrouver d'anciens personnages et de voir nos héros se dévoiler au fil des pages. Beaucoup d'action, de révélations qui font du bien, après la petite baisse de régime ressentie dans le deuxième tome. Il va falloir que je me procure le tome 4.

Je valide la consigne n°2 (un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N) avec Les détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman.

Mon avis : Un troisième tome un peu plus sombre que les précédents, mais toujours aussi plaisant. Les problèmes personnels des personnages prennent un peu plus le dessus et quelques révélations nous sont faites. Niveau enquête, on est pas sur du Agatha Christie, mais le dosage parfait de l'humour et du suspens suffit pour me séduire. Hâte de lire le tome 4 !

Je valide la consigne n°3 (un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution) avec Calame, tome 1 : Les deux visages de Paul Beorn.
:arrow: Les personnages que l'on suit font partie de la résistance qui tente de renverser le (tyrannique) prince régent

Mon avis : Une très bonne surprise.

Nous découvrons Maura, le bras de droit du général Darran Dahl, chef de la révolte contre le tyrannique roi d'Erik. Celui-ci est tué et sa lieutenante est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis, Maura accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec ce héros à un conteur très réputé.

Ainsi, le récit comprend deux temporalités entre le présent qui se concentre sur le conteur et Maura, mais surtout le passé avec le récit de la jeune fille et d'autres témoins. J'ai parfois un peu de mal avec ce type de narration, mais ici j'ai été vraiment prise dans le récit.

En fait, le rythme est vraiment très agréable et particulièrement bien dosé. La narration est vivante et l'alternance entre les deux points de vue apporte pas mal de suspense dans les deux histoires. La trame est finalement assez convenue, mais l'auteur parvient à tirer son épingle du jeu et à éviter avec brio les clichés du genre.

La représentation des femmes est aussi un des points positifs du récit. Ces dernières sont considérées comme des esclaves par le pouvoir en place et sont manipulées comme des objets, ce qui est fortement décrié par la résistance. Je ne m'attendais pas à ce que ce thème soit aussi présent dans le récit, mais il est très bien traité et les réflexions de l'auteur sont pertinentes.

Seul petit bémol de ma lecture, les personnages secondaires manquent un peu de profondeur. Certains n'apportent pas grand chose à l'histoire et ils sont pour la plupart assez oubliables. Il faut dire que face aux personnages principaux touchants, réalistes et charismatiques, ils font un peu pâle figure. A voir dans le tome 2 s'ils prennent de l'ampleur.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a à la fois emportée avec son thème fort tout en me divertissant. C'est vraiment une lecture que je recommande et la fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite.


Je valide la consigne n°4 (un livre avec un soleil sur la couverture) avec Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veith.

Image

Mon avis : Une lecture assez décevante.

Malgré sa brièveté, le roman n'a pas du tout réussi à m'emporter. Pourtant, il y a beaucoup d'action et de rebondissements, mais je n'ai pas forcément accroché à la trame un peu trop simple.

Je ne me suis pas non plu attachée aux personnages. Julien est très niais et Exaucée, un peu trop clichée avec une histoire personnelle trop peu exploitée. Quand à Bardu, ce personnage qui paraissait haut en couleurs, il paraît en fait très effacé.

Cependant, le roman aborde des thématiques assez intéressantes comme la pollution ou encore l'accueil des migrants. Dommage donc que le reste ne soit pas à la hauteur…


Je valide la consigne n°5 (un livre dans lequel le personnage principal part en vacances) avec L'île des oubliés de Victoria Hislop.
:arrow: C'est le pitch de base du récit : Alexis quitte l'Angleterre pour se rendre en Crète

Mon avis Pour échapper à son compagnon et en apprendre plus sur sa famille, Alexis se rend dans le village natale de sa mère au nord de la Crète. Là-bas, elle apprend que l'île qui fait face au village, Spinalonga, a accueilli des lépreux dans la première moitié XXe siècle. Et il semblerait que cette histoire soit liée à celle de la mère de la jeune femme…

Malgré ses 500 pages, ce roman se lit à une vitesse folle. L'écriture fluide de Victoria Hislop nous plonge dans l'histoire assez sombre et tragique de cette famille et du village de Plaka, directement touchée par la guerre et la maladie. Le récit est à la fois bien documenté et palpitant ce qui le rend vraiment intéressant.

Toutefois, je regrette de ne pas m'être attachée aux personnages autant que je l'aurais voulu. Ils correspondent trait pour trait aux portraits typiques des protagonistes de romans de secrets de famille. Certains sont assez développés, mais beaucoup restent finalement assez creux et plats.

Il n'empêche que j'ai aimé ce roman, intriguant et bien écrit.


Pour ne pas faire un post trop long, je poursuivrai demain ;)

Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne Automne 4. Lire un livre d’un auteur né en automne avec Le jour des morts de Nicolas Lebel (né le 29 novembre 1970).

Mon avis

Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Avec un peu (beaucoup) de retard, j'aimerais m'inscrire à ce challenge qui semble fort amusant. Pour se faire, j'aimerais m'inscrire au 3e niveau avec le mode cumulatif (pour mon propre plaisir, je vais tenter de le faire sans cumulatif mais je me laisse la porte ouverte si je trouve que certaines consignes sont plus difficiles).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide la consigne n°6 (un livre ayant comme thème la musique) avec Âge tendre de Clémentine Beauvais.

Mon avis : Un roman riche et humain, plein d'émotion, d'humour et d'ouverture d'esprit.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse qui règne au centre Mnémosynes. On s'attache aussi bien aux résidents qu'aux membres du personnel et le "faux" cadre années 60 est super bien pensé et apporte une vraie couleur au récit. Pour autant, Clémentine Beauvais n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures comme la maladie d'Alzheimer, le deuil ou les relations familiales, le tout avec cette justesse qui lui est propre.

Le personnage principal, Valentin, est assez ambigu. Pendant une bonne partie, certains aspects de sa personnalité m'ont paru détestables : son côté vindicatif et son immaturité. Mais pourtant, sa sincérité le rend assez touchant et son évolution est vraiment intéressante.

Petit bémol pour le style d'écriture. Le format "rapport de stage" est plutôt original, mais la plume de Clémentine Beauvais perd un peu son côté littéraire. Pour autant, cela reste une belle découverte que je recommande sans hésiter !


Je valide la consigne n°7 (un livre d’un auteur né en été) avec 1984 de George Orwell.
:arrow: né le 25 Juin

Mon avis : Certes, c'est un grand classique de la littérature qui ne perd que très peu de son effet, mais malheureusement, le roman est bien loin de la révélation littéraire et du coup de cœur.

Contrairement à La ferme des animaux, je me suis ennuyée ici du début à la fin. Les longueurs sont nécessaires, mais elles m'ont beaucoup dérangée et j'ai eu du mal à retrouver la plume percutante d'Orwell. De même, les personnages m'ont laissée totalement de marbre. Impossible de ressentir une once d'empathie et de sympathie pour eux…

Néanmoins, on ne peut pas nier que les idées de l'auteur sont très intéressantes. Il est parvenu à monter un décor de régime totalitaire si complet et juste qu'il devient parfaitement réel et glaçant. Les théories exposées par Orwell sur les classes sociales sont tout aussi pertinentes et les messages et critiques du roman résonnent encore aujourd'hui.

Bref, un roman à lire une fois dans sa vie même si pour moi, c'est loin d'être la lecture du siècle


Je valide la consigne n°8 (un livre avec de l’eau sur la couverture ) avec Je te plumerai la tête de Claire Mazard.

Image

Mon avis : Lilou a 16 ans et vit avec son "Papa Lou". Cet homme si beau, si attentionné, si talentueux que tout le monde admire, à commencer par elle. Dans leur belle maison avec piscine en Provence, les deux vivent comme dans un rêve. Mais un jour, la jeune fille va voir sa mère malade à l'hôpital, contre la décision de son père. À partir de ce moment, leur relation va petit à petit se dégrader.

Aborder la perversion narcissique dans un roman young-adult, c'est rare et c'est délicat, mais Claire Mazard l'a fait. Elle dresse avec sensibilité le portrait d'un homme omniprésent et narcissique, qui est prêt à détruire sa famille pour se satisfaire lui-même. À travers les yeux de Lilou, totalement aveuglée et pleine d'admiration pour son "Papa Lou", on assiste impuissant à la manipulation de ce père de famille autour de sa fille.

Le roman est assez lent, car il raconte la prise de conscience de Lilou qui est longue et difficile. Cependant, la fluidité de l'écriture et le réalisme de l'histoire nous emporte instantanément et le roman devient aussi palpitant que poignant.

Les thématiques abordées, à commencer par les relations toxiques, sont assez dures, mais le livre comprend également des moments touchants. L'amitié et l'amour maternel occupent aussi une grande place dans ce roman et certains passages sont chargés d'émotions et nous touchent en plein cœur.

En résumé, "Je te plumerai la tête" est un très beau roman qui se dévore avec des personnages émouvants et développés. Vraiment à lire !


Je valide la consigne n°9 (un livre avec une couverture principalement rouge) avec Nickel boys de Colson Whitehead.

Image


Mon avis : Dans la Floride des années 60, Elwood Curtis est un jeune Noir Américain qui vit avec sa grand-mère et aspire à faire de brillantes études. Mais, un jour, il est arrêté par inadvertence et envoyé à la Nickel Academy, une maison de redressement qui a la réputation de faire subir les pires horreurs à ses pensionnaires.

Avec tous les avis élogieux, je m'attendais à adorer ce roman dont le thème m'a fortement interpellée. Mais, à trop en attendre, on finit toujours par être déçu et ça a été mon cas avec Nickel Boys.

La plume de l'auteur est assez déroutante. Loin de nous assaillir sous les descriptions des tortures de la Nickel Academy, il aborde le sujet avec une forme de simplicité qui tend vers le factuel. Sans tomber dans le sordide, il me semble que l'auteur aurait quand même pu ajouter un peu de tragique et d'émotions à son récit. Je n'ai pas réussi à être aussi touchée que je le voulais ni à m'attacher aux personnages.

Cependant, ce roman demeure important pour la mémoire des jeunes martyrs et victimes des maisons de correction et du racisme aux USA. C'est bien dommage que mon expérience de lecture n'ait pas été meilleure.


Répondre

Revenir à « Challenges annuels »