[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:22 pm
Carine28 a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:15 pm
Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 6:41 pm
Il était plus que temps que tu rejoigne la Team Charly Miss Sirène !
c'est donc ça la Team Charly? Je vais zieuter car vous m'avez intrigué pendant tout l'hiver :lol: :lol: :lol:
Ouiiiii c'est ça la Team Charly !!!
Et ...t'avais déjà eu l'info vu tout le pataquès que j'ai fait sur le tome 2 cet Hiver (et je ne suis pas la seule d'ailleurs.) :mrgreen:
En plus il y a moyen que ta Mini-Louloute succombe aussi...à toi de juger. ;)
J'ai du louper une page car je voyais Team Charly mais je ne voyais pas quel livre (et pourtant je remontais en arrière pour voir :lol: :lol: :lol: )
Je vais zieuter pour voir....Et qui sait, je succomberai peut être (ou ma Mini Louloute)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Carine28 a écrit : lun. 19 avr., 2021 8:18 am
Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:22 pm
Carine28 a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:15 pm

c'est donc ça la Team Charly? Je vais zieuter car vous m'avez intrigué pendant tout l'hiver :lol: :lol: :lol:
Ouiiiii c'est ça la Team Charly !!!
Et ...t'avais déjà eu l'info vu tout le pataquès que j'ai fait sur le tome 2 cet Hiver (et je ne suis pas la seule d'ailleurs.) :mrgreen:
En plus il y a moyen que ta Mini-Louloute succombe aussi...à toi de juger. ;)
J'ai du louper une page car je voyais Team Charly mais je ne voyais pas quel livre (et pourtant je remontais en arrière pour voir :lol: :lol: :lol: )
Je vais zieuter pour voir....Et qui sait, je succomberai peut être (ou ma Mini Louloute)
Non mais pareil j'ai zappé ! Franchement on a loupé un truc ^^ mais en même temps pour notre défense des qu'on quittait le forum pendant 4h on avait 3 pages à rattraper :lol: :lol:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide la consigne 6 printemps un auteur né au printemps avec emile zola germinal

un roman très triste, beaucoup d'émotions , on voit les conditions de vie de famille de mineurs
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

juliebch a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:32 am
Carine28 a écrit : lun. 19 avr., 2021 8:18 am
Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:22 pm
Ouiiiii c'est ça la Team Charly !!!
Et ...t'avais déjà eu l'info vu tout le pataquès que j'ai fait sur le tome 2 cet Hiver (et je ne suis pas la seule d'ailleurs.) :mrgreen:
En plus il y a moyen que ta Mini-Louloute succombe aussi...à toi de juger. ;)
J'ai du louper une page car je voyais Team Charly mais je ne voyais pas quel livre (et pourtant je remontais en arrière pour voir :lol: :lol: :lol: )
Je vais zieuter pour voir....Et qui sait, je succomberai peut être (ou ma Mini Louloute)
Non mais pareil j'ai zappé ! Franchement on a loupé un truc ^^ mais en même temps pour notre défense des qu'on quittait le forum pendant 4h on avait 3 pages à rattraper :lol: :lol:
Tout à fait ça....Je serai plus attentive cet été :lol:
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

juliebch a écrit : dim. 18 avr., 2021 9:02 pm
Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 6:41 pm
juliebch a écrit : dim. 18 avr., 2021 5:43 pm Je valide une consigne du PRINTEMPS : 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture : Magic Charly, Tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett

Image

J'avais été très attirée par la couverture.... mais l'histoire m'a conquise d'avantage ! J'ai adoré l'univers ! Je me suis revue petite lisant mon premier Harry Potter ! La comparaison s'arrête là car l'histoire n'est en rien semblable !!

Au départ je pensais avoir deviné où l'auteure nous emmènerait mais en fait tout au long de l'histoire elle a réussi à me surprendre par la tournure que prennent les choses ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été énervée par certains personnages au point de me dire "Mais elle fait quoi l'auteure là, puni le celui-ci !!! "

Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !

Recap
Il était plus que temps que tu rejoigne la Team Charly Miss Sirène !
Pour la suite ça tombe bien qu'elle soit déjà sortie hein ! :mrgreen:
Par contre tu rongeras ton frein comme les autres en attendant le tome 3 ! :lol:
Ouiii Mais comment j'ai pu passer à coté quoi ! Je vais me le commander carrément rapidement ! :D Ca fait combien de temps que vous attendez le tome 3 ?
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais elle a l'air vraiment sympa vu le synopsis et les retours que vous en faites! Je crois que je vais me laisser tenter pour une de mes prochaines lectures (et je suis d'accord, la couverture est magnifique) :)

C'est ça qui est vraiment chouette avec les challenges: ça te permets de découvrir tout un tas de livres et de séries sympathiques dont tu n'avais jamais entendu parler grâce aux retours des autres :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Oh le retour de la Team Charly, ça fait plaisir !!!!! :D
D'ailleurs, on ne parlera même pas du fait que je n'ai toujours pas acheté le tome 2. (qu'est-ce que je regrette qu'on est pas le temps pour lire tous les livres qui nous font envie :lol: )

En tout cas, contente que tu ais aimé @juliebch et j'espère que notre team trouvera de nouveaux membres !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : lun. 19 avr., 2021 1:44 pm Oh le retour de la Team Charly, ça fait plaisir !!!!! :D
D'ailleurs, on ne parlera même pas du fait que je n'ai toujours pas acheté le tome 2. (qu'est-ce que je regrette qu'on est pas le temps pour lire tous les livres qui nous font envie :lol: )

En tout cas, contente que tu ais aimé @juliebch et j'espère que notre team trouvera de nouveaux membres !
J'ai lu le résumé....il y a de fortes chances que je cède à la tentation pour le tome 1 (je vais patienter jusqu'à cet été....ça remplira la consigne 13......j'essaie de ne pas craqué :lol: :lol: :lol: ) voire le tome 2 (qui complètera la consigne 7 de l'automne :lol: :lol: :lol: )
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 7 (lire un livre où le personnage principal est un parent) avec

:mrgreen: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Ce livre est du bonheur à l'état pur. J'ai passé un très bon moment à le lire. C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'ai apprécié d'avoir 3 points de vues.
D'abord Anna. Ah la maman qui court dans tous les sens pour subvenir aux besoins et au bonheur de ses filles. J'ai trouvé son personnage attachant.
Ensuite Chloé. Ah l'adulescence. Je n'ai pas hâte de voir ma fille devenir une adulescente. Mais j'ai trouvé que l'auteure nous décrivait correctement le mal être d'une jeune fille qui recherche juste l'affection dont elle croit manquer.
Enfin, Lily. Je crois que c'est mon personnage préféré dans ce livre. Quand elle écrit dans son journal intime, c'est tellement naturel. Et les expressions qui ne sont pas les bonnes. Je crois que ma Mini serait capable de sortir ce genre d'expression.
Si vous voulez passer un bon moment, ce livre est parfait.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Printemps


Je valide la consigne 4. Lire un livre avec une couverture rose avec Night World, Tome 8 : Le royaume des ténèbres de L.J. Smith.


Image


Comme dans les autres tomes, l'histoire se répète un peu... Des âmes soeurs séparées par les lois du Night World qui vont braver les danger pour être ensemble. Je ne suis donc pas du tout surprise par la tournure de ce tome.
Par contre j'ai hâte de comprendre la prophétie et de voir la conclusion de cette histoire.

Mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Wonderbooks a écrit : lun. 19 avr., 2021 1:44 pm Oh le retour de la Team Charly, ça fait plaisir !!!!! :D
D'ailleurs, on ne parlera même pas du fait que je n'ai toujours pas acheté le tome 2. (qu'est-ce que je regrette qu'on est pas le temps pour lire tous les livres qui nous font envie :lol: )

En tout cas, contente que tu ais aimé @juliebch et j'espère que notre team trouvera de nouveaux membres !
Et contente de faire partir de cette team ^^
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Shirohime a écrit : lun. 19 avr., 2021 12:10 pm
juliebch a écrit : dim. 18 avr., 2021 9:02 pm
Hanayu a écrit : dim. 18 avr., 2021 6:41 pm
Il était plus que temps que tu rejoigne la Team Charly Miss Sirène !
Pour la suite ça tombe bien qu'elle soit déjà sortie hein ! :mrgreen:
Par contre tu rongeras ton frein comme les autres en attendant le tome 3 ! :lol:
Ouiii Mais comment j'ai pu passer à coté quoi ! Je vais me le commander carrément rapidement ! :D Ca fait combien de temps que vous attendez le tome 3 ?
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais elle a l'air vraiment sympa vu le synopsis et les retours que vous en faites! Je crois que je vais me laisser tenter pour une de mes prochaines lectures (et je suis d'accord, la couverture est magnifique) :)

C'est ça qui est vraiment chouette avec les challenges: ça te permets de découvrir tout un tas de livres et de séries sympathiques dont tu n'avais jamais entendu parler grâce aux retours des autres :)
Ah mais complètement d'accord avec toi ! C'est ça que j'aime !! Bon sauf que ça rallonge ma PAL :lol: mais en vrai ça ne me dérange pas tant que ça ! ;)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour !

Je valide :

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)


avec Meilleures ennemies, Tome 1 : Meilleures amies Pires ennemies de Alexa Young

Image

Ce fut laborieux de me motiver à enfin lire ce livre qui traine dans ma PAL depuis des années. En effet, étant là depuis longtemps, il ne me correspond plus et je ne suis pas du tout le public visé. Ça se lit vite (heureusement) et est moins mauvais que j'imaginais mais les chamailleries et les coups bas de deux ados de 13 ans m'agacent plus qu'autre chose... Bref lisez-le en ayant cet âge là, ce sera mieux.

Merci ce challenge pour avoir enfin réussi à me le faire lire :lol: (ce n'est pas le premier qui tente pourtant !!) C'était ma seule couv rose donc obligée de le lire XD

Récap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

Je viens valider la consigne 9 du PRINTEMPS : lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot PRINTEMPS avec → Réflexion de Elizabeth LIM

mon avis :

C'est le premier disney twisted tale que je lis, j'avoue avoir été très attirée par ces réécritures, j'ai commencé par celui de Mulan qu'on m'a offert et j'avoue que je ne suis pas déçue.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas une déception non plus, je ne me suis pas plongée corps et âme dedans mais j'ai passé un agréable moment. Le fait que l'histoire n'est pas reprise dès de début comme on connaît le dessin animé est à mes yeux, un bon point.
le contexte est placé avec précision, et on rentre directement dans le vif du sujet : cette quête. L'action est au rendez-vous et ca fait plaisir ! Je craignais à un peu de lenteur ou un manque d'actions mais je ne suis pas déçue !
Le personnage de Mulan est peint avec beaucoup d'exactitude et j'aime le fait qu'on en découvre davantage sur elle. Il y a quelques différences par rapport au dessin animé mais étant une réécriture je préfère que tout ne soit pas pareil que le dessin animé. pour conclure c'est une découverte sympa, les actions et décors sont décrits avec précision pour nous permettre de visualiser l'histoire sans avoir besoin de référence au Disney.

Mon récap'
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider la consigne 5 de l'Automne : Lire un livre avec une couverture principalement marron avec
Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de L‘art de Robin Hobb

Avis:
Un tome magnifique qui nous approche de la fin, on y trouve pleins de personnages des autres sagas les aventuriers de la mer , Les Cités des Anciens ainsi que l’assassin royal. Les vivnefs et les dragons se joignent a Fitz et ses compagnons pour aller se venger des homme de Cleres qui par le passe lui ont fait du mal. Le fou convaincu qu’Abeille est vivante par des rêves qu’il dit avoir fait et a cause du journal de rêves d’Abeille a mis le doute a Fitz , entretemps Abeille se bat pour se sauver de l’emprise de Dwalia et de Vindeliar et on découvre une gamine forte et féroce, quand Vindeliar a utilise sa maigre magie contre elle comment elle a riposter elle était magnifique un vrai petit louveteau j'aime beaucoup les passages du loup dans son esprit.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la catégorie Printemps 7, personnage principal est parent.

La vie en ose de Lisa Azuelos
Une bonne lecture qui nous fait nous interroger sur le syndrome du nid vide une fois nos enfants partis de la maison.
Cette histoire tient la route certes mais trop de conseils sont disséminés à mon goût au fil de la lecture ce qui donne au roman un air de livre de développement personnel qui m'a un peu refroidi.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide la consigne 9 du printemps :
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S avec
Tooth and Claw (les griffes et les crocs) de Jo Walton.

Mon avis :
Jo Walton a voulu faire avec ce livre un roman victorien dans une société de dragons. Elle imagine toute une société avec ses spécificités liées aux dragons (la plus frappante étant que les dragons ont besoin de manger d'autres dragons pour grandir), mais aussi avec leurs différents rangs de noblesse et mariages arrangés que l'on retrouve dans les romans de Jane Austen.

J'ai trouvé le début un peu lent bien qu'intéressant mais au fur et à mesure que ma lecture avançait je me suis attachée aux personnages de Selandra et Haner, les deux jeunes sœurs qui doivent se marier pour avoir une situation dans la vie.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

snoukette74 a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:26 pm Night World, Tome 8 : Le royaume des ténèbres de L.J. Smith.

Image


Comme dans les autres tomes, l'histoire se répète un peu... Des âmes soeurs séparées par les lois du Night World qui vont braver les danger pour être ensemble. Je ne suis donc pas du tout surprise par la tournure de ce tome.
Par contre j'ai hâte de comprendre la prophétie et de voir la conclusion de cette histoire.
Cette série sont mes tous premier livre avec des personnages surnaturels, j'avais adoré :D
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MaYamaha a écrit : mar. 20 avr., 2021 9:10 am
Merci ce challenge pour avoir enfin réussi à me le faire lire :lol: (ce n'est pas le premier qui tente pourtant !!) C'était ma seule couv rose donc obligée de le lire XD
Contente que le challenge permet de vider ta PAL ^^ On a toujours des livres qui traine dans notre bibliothèque.
only-book a écrit : mar. 20 avr., 2021 3:12 pm Réflexion de Elizabeth LIM

mon avis :
C'est le premier disney twisted tale que je lis, j'avoue avoir été très attirée par ces réécritures, j'ai commencé par celui de Mulan qu'on m'a offert et j'avoue que je ne suis pas déçue.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas une déception non plus, je ne me suis pas plongée corps et âme dedans mais j'ai passé un agréable moment. Le fait que l'histoire n'est pas reprise dès de début comme on connaît le dessin animé est à mes yeux, un bon point.
le contexte est placé avec précision, et on rentre directement dans le vif du sujet : cette quête. L'action est au rendez-vous et ca fait plaisir ! Je craignais à un peu de lenteur ou un manque d'actions mais je ne suis pas déçue !
Le personnage de Mulan est peint avec beaucoup d'exactitude et j'aime le fait qu'on en découvre davantage sur elle. Il y a quelques différences par rapport au dessin animé mais étant une réécriture je préfère que tout ne soit pas pareil que le dessin animé. pour conclure c'est une découverte sympa, les actions et décors sont décrits avec précision pour nous permettre de visualiser l'histoire sans avoir besoin de référence au Disney.
Les disney twisted tale me tentait déjà, maintenant je pense que je vais foncer surtout étant fan des disney et vu ton avis :D
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ Ok
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

sans-coeur a écrit : mar. 20 avr., 2021 5:26 pm
MaYamaha a écrit : mar. 20 avr., 2021 9:10 am
Merci ce challenge pour avoir enfin réussi à me le faire lire :lol: (ce n'est pas le premier qui tente pourtant !!) C'était ma seule couv rose donc obligée de le lire XD
Contente que le challenge permet de vider ta PAL ^^ On a toujours des livres qui traine dans notre bibliothèque.
Beaucoup trop qui trainent et sont là depuis longtemps !! :mrgreen:
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par lena24 »

sans-coeur a écrit : ven. 16 avr., 2021 7:04 pm
lena24 a écrit : ven. 09 avr., 2021 7:28 pm
Automne

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange

L'ours, la Loutre et le Moustique tome 1, de T.J. Klune (lu le 8 avril 2021)
-> Pour moi c'est orange, mais si vous trouvez que ce n'est pas le cas, je peux le mettre pour une autre consigne sans soucis :D
Je trouve que la couverture n'es pas orange, désolé.
D'accord pas de soucis, alors je vais mettre ce livre plutôt pour la consigne du Printemps, la n°8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

sans-coeur a écrit : mar. 20 avr., 2021 5:18 pm
snoukette74 a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:26 pm Night World, Tome 8 : Le royaume des ténèbres de L.J. Smith.

Comme dans les autres tomes, l'histoire se répète un peu... Des âmes soeurs séparées par les lois du Night World qui vont braver les danger pour être ensemble. Je ne suis donc pas du tout surprise par la tournure de ce tome.
Par contre j'ai hâte de comprendre la prophétie et de voir la conclusion de cette histoire.
Cette série sont mes tous premier livre avec des personnages surnaturels, j'avais adoré :D
J'avais commencé il y a longtemps et je me suis décidée à finir la série :lol: j'ai un peu grandi depuis mais c'est toujours agréable à lire.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image



:arrow: Je valide la consigne 3 (un livre avec un animal sur la couverture) avec "Beastars, tome 7 à 9" de Paru Itagaki .


Image
Image
Image


Mes avis

- Tome 7 : Un de mes tomes préférés jusqu'ici. On voit vraiment que l'autrice sait où elle va et le retour de l'intrigue principale fait vraiment plaisir. Archi fan des relations tissées entre les personnages qui sont complexes et vraiment intéressantes. On est pas passé loin du coup de coeur !

- Tome 8 : Dans la continuité du précédent tome, c'est-à-dire excellent et prenant. L'évolution de Legoshi est surprenante, mais assez intéressante au final. C'est vraiment un personnage touchant. Pareil, l'intrigue autour de Louis me plaît beaucoup. En vrai, je suis pas super triste de l'absence d'Haru, j'ai vraiment du mal avec elle.

- Tome 9 : Un très bon tome encore une fois. J'accroche toujours autant à l'intrigue, à l'évolution des personnages et leurs relations ainsi que l'atmosphère sombre de l'univers. Cependant, on sent que c'est un tome de transition : l'intrigue part un peu dans tous les sens. De même, je n'ai pas été très surprise par la grande révélation du tome.

:arrow: Je valide aussi la consigne 8 (un livre avec de l'humour) avec "Oh boy !" de Marie-Aude Murail.

Image


Mon avis : Après quelques années, je relis ce roman et j'ai autant aimé que le première fois. Marie-Aude Murail est définitivement une des mes autrices favorites.

Avec "Oh boy", elle nous offre un roman intelligent, cocasse et mature avec une belle galerie de personnages aussi surprenants qu'attachants. Mon préféré reste Bart dont le caractère un peu "too-much" rend vraiment attachant, mais j'ai aussi adoré les 3 enfants qui ont un petit côté orphelins Baudelaire dans l'idée.

En parallèle, l'autrice aborde divers sujets, à la fois légers et graves, avec finesse et justesse comme la famille, la précocité, la mort, l'adoption, la maladie, les violences conjugales ou encore l'homosexualité. La lecture m'a parfois un peu chamboulée par certains passages un peu trop durs pour moi, mais le roman reste une bouffée d'air frais avec des dialogues savoureux et une bonne dose de situations cocasses et hilarantes.

Bref, même si je lui ai préféré "Simple" ou la série "Sauveur & fils", cela reste une très belle lecture, un petit bijou de littérature jeunesse comme Marie-Aude Murail sait si bien en écrire.

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne n° 2 de la saison Automne avec l'Amour c'est comme les emmerdes, ça n'arrive jamais au bon moment de Charly Reinhardt

Mon avisPour avoir lu certains avis, je savais qu'il ne fallait pas se fier au titre, qui peut faire penser à une lecture drôle, cependant je m'attendais quand même à plus de légèreté, or, personnellement, j'ai trouvé ce livre mélancolique. Trop pour mon humeur du moment, d'où ma note un peu biaisée.
J'ai par contre beaucoup aimé la simplicité de la rencontre et de la relation entre les deux hommes et le fait que Thibaut et Bruno communiquent facilement.
Dommage que certaines choses ne soient pas plus approfondis mais pour un livre de moins de 200 pages, ça a fait son job.

Récap 4 saisons
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 6 : "Lire un livre d’un auteur né au printemps" avec Les Loups, t1 : Le Secret des murmureurs, de Loïc Le Borgne, qui est né le 7 mai !

Image

Un roman jeunesse sympathique, qui nous plonge dans un camp scout rempli d'aventures, de secrets, de mystères, le tout au cœur d'un paysage épique : les sommets des Pyrénées.
On voit par ailleurs que l'auteur maîtrise parfaitement bien cet univers : j'ai retrouvé le parfum de mes propres camps d'été, avec ses veillées, ses installs, ses grands jeux et sa vie en patrouille au fond des bois dans un confort minimal. J'ai également beaucoup apprécié que l'auteur y ajoute des péripéties plus proches de la science-fiction, c'est inhabituel dans la littérature scoute.
En revanche, j'ai parfois eu un peu de mal avec les réactions et décisions de certains personnages... je sais que ce sont encore des jeunes garçons, mais, si j'avais été leur chef, je pense que je serais devenue folle (et je compatis par conséquent grandement avec Jean le CP du Loup qui lui, merci bien, a une conscience plus grande mais discrète de ce qu'est la responsabilité et de l'importance de ne pas foncer tête baissée). Cela me semble d'ailleurs assez improbable, au vu des événements qui se déroulent dans ce livre, que la hiérarchie ait pu autoriser ce camp à être conduit jusqu'au bout. Mais bon, il faut garder à l'esprit que c'est un roman jeunesse, donc j'ai bien conscience que le lectorat visé par l'auteur n'est absolument pas sensible à cette question. Il voudra de l'aventure et il en aura !

6/6 + 1 joker
Mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par only-book »

je viens valider 2 consignes du PRINTEMPS :
la consigne 1 (lire un livre où une lune est présente sur la couverture)
la consigne 10 (lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur comme par une des lettres du mot PRINTEMPS) avec :
Et c'est arrivé la nuit de Marc LEVY

Image

Mon avis :

C'est un très bon roman de cet auteur j'apprécie toujours autant sa plume, parfois j'vaais peur de me lasser car j'avais l'impression que c'était toujours un peu les mêmes styles d'histoire ou types de personnages. Et là au contraire ce roman me rappelle combien j'aime ses romans, on suit pleins de personnages différents simultanément sans pour autant être perdu. l'intrigue perdure jusqu'à la fin où l'on comprend l'ampleur de leur défi qui devient commun. les pages défilent on est tenus en haleine, j'ai déopré ce livre en même pas 2 jours et je meurs d'envie de lire la suite !
C'est toujours un plaisir de lire cet auteur et de retrouver cet atmosphère dans lequel on plonge sans pouvoir se décrocher jusqu'à la dernière page

Mon récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 8 lire un livre avec de l'eau sur la couverture avec au fond de l'eau paula hawkins

une bonne intrigue, il faut bien suivre avec les différents personnages car on passe de l'un à l'autre la fin m'a surprise surtout les dernières phrases
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Coucou
je valide

Image du 20 mars au 20 juin 2021

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Un chat
Image
:arrow: La Bibliothèque des cœurs cabossés * Katarina Bivald

Avis : J’avais eu pas mal d’écho sur ce livre, mais je voulais me faire mon avis, je l’ai donc lu. Il se lit bien, mais je n’ai pas été transcendé par l’histoire. Bien trop de longueur, des clichés bien trop stéréotypés. Un feel good qui permet de passer le temps. Tit moment de lecture.



Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 2/13
Consignes automnales validées : 3/13
Consignes hivernales validées : 2/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 juin au 21 septembre 2021


7. Lire un livre d’un auteur né en été
18 août
:arrow: Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours * Alison GOODMAN
Avis : Dans la même lignée que le tome précédent ce qui est appréciable. L’autrice m’a embarqué dans son intrigue. Les personnages sont plus approfondis et on en apprend un peu plus sur eux. Je voulais découvrir lord Carlston, voir évoluer Lady Helen et j’ai été servi. Certains personnages m’agacent prodigieusement mais c’est le cas depuis le premier tome, ils sont restés fidèles à eux même, Le Duc de Selbourne remporte quand même la palme, misogyne, paternaliste, pourtant Lady Helen n’a franchement pas besoin de ce genre de personnage pour trouver sa voie. J’ai apprécié l’évolution de la relation entre Lady Helen et lord Hammond. Une écriture fluide, plaisante. Tit moment de lecture.


Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 3/13
Consignes automnales validées : 3/13
Consignes hivernales validées : 2/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 juin au 21 septembre 2021


11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Somalie
:arrow: Fleur du désert * Waris DIRIE
Avis : Très belle autobiographie, pas facile à lire mais qui nous immerge à la fois dans les us et coutume qui perdure dans certains pays africains et le courage d’une jeune fille de 13 ans qui a eu le courage de s’enfuir et se construire une vie malgré un parcours semé d’embuche. Témoignage poignant avec des passages assez dures.


Consignes printanières validées : 3/13
Consignes estivales validées : 4/13
Consignes automnales validées : 3/13
Consignes hivernales validées : 2/13



Répondre

Revenir à « Challenges annuels »