[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens compléter une nouvelle consigne !

Automne

4. Lire un livre d’un auteur né en automne

Titre : Les mystères de Harper Connelly t.3 : Frissons d'Outre-Tombe
Auteure : Charlaine Harris
Date de fin de lecture : 26/11/2021
Mon commentaire :
Spoiler
Que dire ? L'histoire est intéressante, mais je n'accroche pas aux personnages. Connelly me semble trop princesse et trop gamine et par moment beaucoup trop mature comme si l'auteure voulait enlever le cliché de son personnage, mais à mon avis ça ne fonctionne pas... Tellement, que parfois elle impacte sur le réalisme ou sur la qualité de l'histoire. C'est quand même un bon divertissement, qui se lit bien avec un petit suspense.
Justification : L'auteure est née en novembre.

récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'ETE: 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort avec L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain.

Mon avis: Ce livre nous plonge dans le Chicago des années 1890-1900 à travers l'histoire d'une jeune irlandaise devenue une criminelle célèbre en Amérique, surnommée Chicago May. Je n'en avais jamais entendu parlé et il est intéressant de découvrir une personne de A à Z, son personnage et comment son destin s'est construit. Le début est très entraînant et l'auteur reste fidèle aux textes, aux dires et aux recherches qu'elle a pu faire. Les illustrations, les extraits et ses commentaires nous permettent de bien imaginer et comprendre les mœurs de l'époque, les difficultés rencontrées et aussi ses choix ainsi que ses rencontres. Beaucoup de questions sont posées pour les comprendre, pour décortiquer ce qui se dissimule derrière les lignes, les pensées ainsi que les sentiments que May ne dévoile pas. Vraiment intéressant, mais traînant un peu trop en longueur à mesure que le destin de May décline.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide une consigne supplémentaire de l'Automne :
:arrow: 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Le A avec Another story of bad boys par Mathilde Aloha
Bon j'avais acheté les trois alors j'ai quand même lu ce dernier tome.
J'espérais sur ce final être un peu plus accrochée par l'histoire d'Evan mais j'ai aussi été déçue ( idem pour Elena et Rafaël...)
Il m'a juste permis de valider cette consigne !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour :D

Je valide quelques consignes et mets à jour mon récap ici

Image

🍁Consigne Automne n°3 : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Secret et préjugés, Honeycote, tome 1 d’Anne Barton
Mon Avis : Une romance simple et sans trop de chichis. Oui c’est vrai c’est assez prévisible mais c’est très agréable à lire. Les personnages m’ont vraiment plu. Les dialogues sont simples.. mais l’histoire est mignonne.
Je recommande vivement ce livre pour ceux qui aiment les histoires sans prise de tête qui vont droit au but avec de l’amour !


🍁Consigne Joker :
Consigne Automne Joker n°1 : Lire un livre post-apocalyptique.
:arrow: La chute du soleil de fer, N.E.O. tome 1 de Michel Bussi
Mon Avis : Un livre jeunesse, que je n’ai pas su apprécier. Le scénario est pourtant pas mal. Mais l’histoire traîne en longueur. Certains passages sont clairement ennuyant. Je m’arrête là pour cette saga et ne lirais pas la suite...
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour,

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

Joker :
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
  • Sondages à la con : plus de 150 QCM et sondages exclusifs !, de Marc Hillman et Sébastien Archi
    Quelques bons traits d'humour, mais trop de jeux de mots fastidieux.
Récap'
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Automne


Je valide la consigne 4. Lire un livre d’un auteur né en automne avec 2 nouvelles musicales de Kazuo Ishiguro.

Deux petite nouvelles sympathique qui ne m'ont pas plus emballée que ça. J'ai préféré la deuxième qui était plus intéressante.

Mon récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour,

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
  • La librairie de monsieur Livingstone, de Mónica Gutiérrez
    Image
    J'ai bien aimé l'ambiance de la librairie et ses personnages. Mais c'est dommage que l'histoire tourne à la romance de Noël.
Récap'
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Salut ! Je viens valider des consignes, mais avec un problème :

Mon profil est normalement T'ek, mais un bug sur le site a créé ce nouveau profil. Je ne peux donc pas modifier mon récapitulatif de challenge. J'attends une réponse des admins, j'espère pouvoir récupérer mon compte original. En attendant, je validerai tout de même mes consignes avec ce compte.

:arrow: Mon récap est ici, sans mise à jour.

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Mother Code de Carole Stivers
Une histoire ambitieuse et bien menée, une palette de personnage plein de réalisme et une source de frisson en temps de pandémie. Sans être palpitant, le récit est captivant.
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Circé de Madeline Miller
Un excellent roman, plein de charme. L'histoire et la personnalité de Circé est interprété magnifiquement. J'ai adoré la manière dont est représenté l'univers mythologique grec, aussi crue que le laisse entendre les récits connus. Les dieux et héros ne sont aucunement idéalisés, ce qui renforce leur réalisme sans s'éloigner de ce qu'on connait d'eux. Je ne m'arrêterai pas à cette première expérience avec cette autrice !
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
:arrow: Aurora Squad de Jay Kristoff (12 novembre) et Amie Kaufman
Un young adult bourré d'action. Très addictif, mais un peu trop tourné romance et hormones pour moi. Kal et Finian sont rapidement devenu mes favoris, mais tous dans l'équipe ont leurs qualités et des caractères bien prononcé.
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: La Première Loi de Joe Abercrombie
Il a fallut s'accrocher un peu, au début, mais le roman en vaut la peine. Sans se démarquer parmi mes lectures de dark fantasy, La Première Loi m'a tout de même transporté. Les personnages ont des caractères variés, bien prononcés, et ne cherchent pas à plaire. Entre l'homme aigri, plaintif et vicieux, le jeune imbu de lui-même, naïf et hautain, ou encore le anti-héros plutôt sympathique, mais brutal et effrayant, on tient une belle palette. Je me suis attaché à eux, non pas pour un quelconque charisme mais parce qu'ils sont très humains et imparfaits. L'histoire elle-même est longue et lente à se mettre en place, mais pour une introduction, c'était déjà très prenant. Le lirai la suite sans hésiter.
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
:arrow: Grisha, tome 2 de Leigh Bardugo
Un second tome très décevant comparé au premier. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le lire. La première raison est la lenteur générale du tome, il ne se passe pas grand-chose, mais aussi la rapidité à laquelle se déroulent les évènements majeurs.
Alina est encore plus fade que dans le premier tome, mais ce n'est rien à côté de Mal. Je le trouvais peu utile jusque là, mais là on atteint des sommets. Tout ce qu'il fait, c'est jouer les amoureux délaissé, jaloux, égocentrique et égoïste. Il veut Alina pour lui tout seul, quitte à ce qu'elle ne s'épanouisse pas et que le monde parte en cendre. Espérons que le tome 3 lui donne une chance de se rattraper.
Je ne perd pas espoir pour la suite. Les premiers livres d'un.e auteur.e ne sont jamais les meilleurs, et vu Six of Crows ou encore La Neuvième Maison, Leigh Bardugo a clairement appris de cette première saga.
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
:arrow: La Tempête des Echos de Christelle Dabos
J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans ce dernier opus de la saga. J'ai adoré les trois premiers, que j'ai chacun dévoré en un jour. Celui-ci, c'était une autre histoire. Au début, j'avais simplement perdu mes repaires. J'ai rapidement pu me replonger dans l'univers et l'ai trouvé toujours aussi grandiose. Mais vers la fin, j'ai commencé à décrocher. Les rebondissements et explications deviennent trop nombreux, trop tordus, trop sortis de nulle part. Beaucoup de personnages que j'adorais sont laissés dans l'ombre de la trame principal ou on droit à un destin tragique sans fanfares, en quelques mots.
Mais je n'ai pas moins adoré la saga, et j'ai hâte de la relire d'une traite, un de ces jours.
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: Grisha, tome 3 de Leigh Bardugo
Une conclusion beaucoup plus prenante que le second tome. Au final, les personnages m'auront peu convaincu, mais j'ai apprécié l'histoire pour son potentiel et je comprend son succès auprès d'autres lecteurs. Prochaine étape pour moi : King of Scars, qui développe sans doute encore beaucoup ce bel univers.
11/13 pour le challenge d'automne :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne de l'Automne :

Joker :
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans


La Guerre des mondes de H. G. Wells (1898)

J'ai complètement découvert l'histoire, n'ayant pas vu le film, et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé que le roman avait quelques longueurs et le PP est trop "passif" dans l'histoire, ce n'est pas ce que j'imaginais quand j'ai commencé ma lecture. C'est quand même un bon roman, mais du même auteur, j'ai préféré La machine à explorer le temps.

Récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Allez, une dernière consigne de l'automne avant l'arrivée de l'hiver (enfin, vu la neige chez moi, il est déjà bien là si on écoute pas le calendrier ^^)

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Les faucons de Raverra T1 : la sorcière captive, Melissa Caruso,
Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui a été un gros flop pour moi. L'idée des faucons et des fauconniers était plutôt sympa, bien qu'avec l'opinion de Zaira à ce sujet, mon esprit voit plus ça comme un esclavagisme dans une cage dorée que comme quelque chose de bien, mais ça aurait pu amener à une bonne révolte et tout ça. Sauf que là non, ce n'est pas le sujet. Et le sujet de ce roman malheureusement est purement politique. Le récit n'est composé que de ça, avec seulement très peu d'action. Je me suis donc ennuyée à mourir avec ce roman. J'avais l'impression d'être comme Zaira à dormir en réunion parce que c'est inintéressant.
En plus de ça, je n'ai pas apprécié Amalia. C'est une petite fille à maman, qui manque cruellement de combativité et de caractère. Héritière des Cornaro par-ci, héritière des Cornaro par-là... Elle n'a pas de personnalité propre et n'est que ce titre. Les quelques passages où elle essaie de faire quelque chose sont malheureusement trop brefs pour me la rendre sympathique. Je ne lirai pas la suite de cette série.


Image

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mes dernières consignes pour l'automne !
Comme j'ai bien pris mon temps, je n'ai qu'une dizaine de jours à attendre pour la dernière saison :D

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

4. Lire un livre d’un auteur né en automne

La Roue du Temps, Tome 1 : L'Œil du Monde - Robert Jordan
Robert Jordan est né le 17 octobre 1948.

Je suis déçue de cette lecture, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire donc les 850 pages m'ont paru très longues... D'autant plus que le format du livre n'aide pas du tout, autant par le poids - qui rend la lecture assez désagréable - que les pages immenses qui se lisent deux fois moins vite que d'habitude et donnent l'impression de stagner.

Pourtant j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire est plutôt intéressante avec de nombreuses aventures. Mis à part des tentatives de suspense qui tombent à plat (j'avais deviné très tôt ce qu'on apprend à la fin concernant Rand), des tentatives d'humour lourdingues (répéter dix fois la même phrase n'a pas réussi à m'arracher un sourire, non) et quelques facilités liées à la Roue (qui permet parfois de justifier des "heureux hasards"), c'est un récit que j'aurais pu vraiment apprécier. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de comparer régulièrement certains aspects avec d'autres œuvres, comme L'Épée de vérité, Le Seigneur des anneaux, La Tapisserie de Fionavar ou même Le Sorceleur, en me disant que les éléments étaient moins bien traités ici.

Il n'empêche, ce qui m'a posé le plus de problèmes et m'a réellement empêchée de m'immerger dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai tout simplement pas réussi à les apprécier. Les femmes sont fortes, ce qui est une bonne chose, mais tellement hautaines et condescendantes envers les hommes - ceux-ci osant à peine s'exprimer et se font royalement ignorer les rares fois où ils le font - qu'elles m'ont énormément agacée.

En ce qui concerne les trois garçons, ils n'existent que par leur rôle et n'ont pas vraiment de personnalité. Mat est un bouffon (voire un gros boulet) dont la maladresse permet de justifier certains éléments du scénario, qui passe son temps à geindre et/ou tout faire foirer. J'ai bien aimé Perrin à certains moments et sa particularité est intéressante mais le récit le délaisse tellement, à part pour signaler qu'il ne cesse de se morfondre, qu'il est difficile de s'attacher à lui. Quant à Rand, il ne fait que s'apitoyer sur son sort ou chouiner qu'il veut rentrer chez lui ou encore nier des choses pourtant évidentes... Bref, j'ai eu du mal à y voir un héros. J'ai largement préféré Lan et Thom (pourtant au début il me semblait lâche et agaçant, finalement il s'est révélé un superbe personnage) mais ils ne sont pas vraiment mis en avant donc tant pis pour moi.

En outre, les liens entre les différents personnages m'ont semblé très superficiels. Je n'ai pas eu l'impression de voir un trio d'amis, ni des sentiments entre Rand et Egwene. Franchement, si le récit ne nous disait pas dès le départ que Rand est censé être amoureux d'Egwene, j'aurais cru qu'il n'était même pas au courant de son existence et réciproquement. Les relations (amicales ou amoureuses) sont vraiment développées au strict minimum, pourtant avec autant de pages il y avait de quoi faire. La narration n'arrange pas les choses puisqu'au bout de 300 pages à ne suivre que Rand, on a subitement droit au point de vue d'autres personnages... pour ensuite les délaisser complètement et retrouver uniquement Rand. Ça m'a perturbée, j'aurais préféré que l'auteur choisisse soit un seul point de vue dans tout le livre, soit une narration multiple dès le départ.

Bref, peut-être que j'en attendais trop mais je suis passée complètement à côté de cette lecture et je ne lirai pas la suite.


5. Lire un livre avec une couverture principalement marron

Image
Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à cause de la fâcheuse tendance de l'auteur à faire sans cesse des retours en arrière - parfois même sur un événement survenu deux pages plus tôt -, ce qui donne l'impression frustrante de stagner. À cela s'ajoute une narration omnisciente très morcelée ; on a tellement de points de vue différents que j'ai été un peu perdue et j'ai eu du mal à me concentrer sur le récit.

Il a fallu attendre la moitié du roman pour que ces défauts s'estompent : la narration devient davantage linéaire, les sauts dans le temps sont beaucoup mieux gérés et on se concentre majoritairement sur le personnage principal, à savoir Toussaint Delaforge. À ce moment-là, j'ai été vraiment prise par l'histoire et beaucoup moins dérangée par les longueurs. D'autant plus que le suspense autour de la naissance du héros est bien mené jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à cette révélation finale.

J'ai apprécié de découvrir l'histoire de Versailles et de Louis XIV en parallèle de celle de Delaforge. L'auteur semble bien documenté, sans pour autant nous abreuver de détails inutiles. Mais le plus grand intérêt réside dans ce protagoniste particulier, un anti-héros malveillant, malsain, parfois cruel, que pourtant j'avais envie de voir triompher au vu de son histoire.

Une lecture sympathique malgré une première moitié assez difficile.


8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)

Les Montagnes hallucinées - Howard Phillips Lovecraft
C'est un livre d'horreur avec des créatures maléfiques.

Cette lecture a été assez difficile car le récit est entièrement composé de narration et en grande partie de longues descriptions assez rébarbatives.

J'ai bien aimé le début, avec l'expédition en Antarctique ; pour le coup, les descriptions rendent à merveille l'impression de grandeur, de solitude et d'angoisse qui se dégage de ces montagnes hallucinées. J'ai été plongée dans l'ambiance oppressante et angoissante du récit.

J'ai beaucoup moins aimé la partie de la cité, où j'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans l'histoire. Autant le discours scientifique ne m'avait pas dérangée jusqu'ici, autant là je me suis ennuyée ferme. C'est d'ailleurs ce que je reproche à "Dans l'abîme du temps" : une bonne idée de base, de la créativité, mais l'auteur nous livre carrément un traité sur ses créatures.

J'ai eu un regain d'intérêt à la fin, pour des raisons évidentes, et les derniers mots sont glaçants. Pourtant j'ai rarement peur en lisant des livres d'horreur ou d'angoisse mais il faut dire que Lovecraft sait installer une ambiance.


13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Le Silence des vaincues - Pat Barker
Toute l'histoire se déroule durant les dernières semaines de la guerre de Troie.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui sort de mes genres habituels. Il relate la fin de la guerre de Troie à travers les yeux de Briséis, qui est offerte en esclave à Achille, après que celui-ci a massacré tout son village.

Le récit nous met face de la guerre telle qu'elle est sans l'édulcorer ni tomber dans le mélodramatique : pillages, massacres des hommes, esclavage des femmes, viol, barbarie des combats... Tout y passe mais toujours avec la pudeur de Briséis, parfois choquée, parfois désespérée mais jamais dans l'extravagance ou la théâtralité. Si on connaît déjà la guerre de Troie, il n'y aura pas beaucoup de suspense mais ce n'est pas pour autant que le récit est inintéressant, puisqu'il livre simplement une autre facette de ce mythe, une facette moins connue. C'est la raison pour laquelle la prise de Troie est expédiée en deux paragraphes et ça ne m'a pas choquée : après tout, Briséis n'a pas assisté à cet épisode que tout le monde connaît, donc le relater irait à l'encontre du principe même du livre.

L'auteure ne tombe pas dans la facilité manichéenne des femmes parfaites, victimes des méchants hommes. Certaines femmes sont énervantes ; certains hommes sont très bienveillants et sont mis à l'honneur. Briséis elle-même m'a parfois agacée, même si je me suis beaucoup attachée à elle au fil de ma lecture. J'ai particulièrement aimé Patrocle et même Achille, qui se révèle un personnage extrêmement complexe, étrange, mais auquel j'ai fini étonnamment par m'attacher (sans doute parce que j'adore les personnages nuancés et là je n'aurais pas pu trouver meilleur exemple).

Comme Briséis le dit elle-même, bien qu'elle soit la narratrice, elle nous livre en réalité l'histoire d'Achille puisque le récit commence avec leur rencontre et se termine par leur séparation. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur cette ambivalence et tout ce qui touche au discours des femmes, qui sont tenues de se taire mais qui parviennent à exprimer beaucoup par leur silence (d'où le titre). En parlant de discours, justement, le seul point négatif que j'ai trouvé, ce sont les dialogues : ils sont beaucoup trop modernes et ça m'a un peu rebutée car les anachronismes linguistiques n'aident pas à se plonger complètement dans l'univers.

En résumé, c'était une belle découverte et une lecture qui m'a émue parfois de manière inattendue car à travers des personnages ou des scènes où je ne l'attendais pas.

:arrow: Mon récap ici
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide une nouvelle consigne pour l'Automne :
:arrow: 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Lady Smoke par Laura Sebastian l'héroïne, Theodosia a 16/17ans
Un second tome à la hauteur du premier. Theo grandit par la force des choses et doit assumer son statut de reine et prendre des décisions quand à l'avenir de sa patrie. La nation qui l'accueille réserve quelques surprises, de nouvelles alliances se profilent, des êtres chers disparaissent et le Kaiser n'est jamais très loin... Quand à son coeur, il balance toujours entre Soren et Blaise ? La reconquête s'annonce difficile au vu des dernières pages. A suivre !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 7 de l'hiver (lire un livre où l'histoire se déroule en Asie, Europe, Amérique du nord)

Titre : Elles
Auteure : Janney Deveault
Date de lecture : 11/12/2021
Nombre de pages : 303
Justification : L'histoire commence à Montréal pour Cassandre et elle se rendra à Londre puis à Édimbourg et Fort William, où se déroulera la plus grande partie de l'histoire.
Mon commentaire :
Spoiler
Bon... Je serai honnête, le livre était à 98% prévisible ! En lisant le résumé je connaissais déjà l'histoire. En commençant ce livre, je n'avais pas de grande attendre. J'ai malgré tout passé un très bon moment. J'ai bien aimé James mais à toujours repousser Cassandre il me tombait un peu sur les nerfs. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le cheminement de la demoiselle qui au fil des pages devient plus forte, plus assumée. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur la réaction des parents quand elle est revenue la première fois de l'Ecosse puis la seconde. Aimé voir cet échange qu'ils auraient eu, Cassandre et elle. un livre qui rappelle que chaque instant est précieux et qu'on ne sait jamais quand tout peut basculer.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide d'abord la consigne n°3 (un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par la lettre A ) avec The Handmaid's Tale de Margaret Atwood.


Image

Mon commentaire : Une dystopie glaçante que j'ai mis un certain temps à lire et surtout, à apprécier. Beaucoup de mal à dire ce que j'en ai pensé. D'un côté, le message et la symbolique très forts du récit ainsi que l'écriture poignante m'ont beaucoup plu. Cependant, l'ambiance glauque m'a mise un peu mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je suis mitigée.


Je valide aussi la consigne n°12 (un livre avec des nuages sur la couverture) avec Malfaiteurs du Paris des Merveilles.

Image

Mon avis : Cette nouvelle immersion dans le Paris du merveille m'a fait du bien : très contente de retrouver cet univers que j'affectionne tant. Ce recueil de nouvelles est fort sympathique, même si je l'ai trouvé bien plus inégal que le précédent. Certaines nouvelles se ressemblaient un peu trop et ne m'ont pas forcément plu, surtout pour celles de la fin.

Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne bonus 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse avec Hamlet, de William Shakespeare.

Un classique que je n'avais jamais lu que je viens de découvrir en livre audio et je ne regrette pas du tout !

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
10/6 consignes Automne – 6 livres lus
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonsoir ! Je valide une nouvelle consigne (7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: "Cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez) et la saison automnale !
Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide 2 consignes

10. Lire un thriller, polar, policier

Kraft de Mathieu Biasotto

Une découverte sympathique tant que niveau de l’auteur qu’au niveau du roman. Je lirai d’autres œuvres de Mathieu Biasotto

12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture

Nous, les menteurs de E. Lockhart

Après une pause lecture, il fallait que je me remette dans mes challenges. Ce livre est intéressant car on découvre en même temps que Cady la vérité qu’elle avait oublié.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Bonsoir

Je mettrai à jour le tableau dans la semaine.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Automne :
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: The Lives of Saints - Mythes et miracles du Grishaverse

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans, célibataire
:arrow: Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre vous va si bien

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre vous va si bien


Été :
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: The Lives of Saints - Mythes et miracles du Grishaverse


Avis The Lives of Saints - Mythes et miracles du Grishaverse :
https://booknode.com/the_lives_of_saint ... s/23461846

Avis Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre vous va si bien :
https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23458810

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour, je viens valider la consigne 13 de l'automne (un livre avec une guerre)

Titre : La cité des ténèbres t.3 : La cité de verre
Auteure : Cassandra Clare
Date de lecture : 9 décembre 2021
nombre de pages : 607
Justification :
Spoiler
Une guerre éclate entre Valentin (ainsi que les démons qu'il contrôle et ses disciples) ainsi que les créatures obscures (vampires, loup-garou, fée, etc) et les chasseurs de l'ombre
Mon commentaire :
Spoiler
Il y a déjà un bon moment que j'avais lu le premier et le second tome. Il m'a fallu donc un petit moment d'adaptation pour me souvenir des événements qui s'étaient découlés plus tôt. Par contre, une fois faite, je me suis tout de suite remise dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir cet univers et ces personnages fascinants.

Une plume toujours aussi intéressante à lire et une histoire toujours aussi originale. Cette fois-ci, on ne fait pas qu'entrevoir le monde d'Idris, on y entre pour de bon. De belles descriptions nous permettant d'en apprendre plus sur cet univers et sur ces habitants. Beaucoup d'aventure et de révélation parfois surprenantes et parfois moins. Il faut dire que j'avais commencé à écouter la série Shadow Hunter sur Netflix et même si je n'étais qu'à la saison 1, certains éléments m'ont été révélé. J'espère ne pas mettre autant de temps avant de lire le 4e tome.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'AUTOMNE: 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire avec Les carnets de l'apothicaire T1, 2 et 3 de Hyuga Natsu, Nekokurage et Ikki Nanao .

Mon avis: Le personnage principal est Mao Mao et elle a 17 ans.
J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes et j'ai adoré ce 3ème tome. Les dessins sont toujours appliqués et beaux. L'univers rien à dire, j'aime beaucoup découvrir les talents de l'apothicaire et les liens entre les personnages... Juste trop bien! J'ai beaucoup rit, c'est un tome vraiment drôle. J'espère qu'on va continuer comme ça pour la suite.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Nouvelle consigne de complétée en hiver !

Numéro de consigne : 2 (lire un livre avec la couverture majoritairement blanche)
Titre : Mourir
Auteure : Whitney St-Onge B.
Date de lecture : 16/12/2021
Nombre de pages : 373
Mon commentaire :
Spoiler
Un roman que j'avais hâte de débuter sans trop savoir de quoi il en était question. J'ai découvert ce livre en étant dans un groupe sur facebook et lorsque j'ai vu que c'était non seulement un roman québécois (donc local pour ma part) et que l'histoire tournait beaucoup autour du Japon et de ses contes et légendes j'ai tout de suite été conquise. Je ne savais toutefois pas dans quoi est-ce que je m'embarquais. D'ailleurs, au début bien que j'appréciais déjà l'histoire, j'avais du mal à concevoir comment ces deux histoires allaient se rejoindre et se connecter.

Si vous recherchez une jolie histoire rempli d'amour, de rire et de miracles, passez votre chemin, ce n'est pas ce que vous trouverez ici. Dans ce livre beaucoup de sujets lourds sont abordés. Viols, meurtres, torture, maladie (physique et psychologique), rêves et enfances détruits. Si vous êtes prêts, allez y sans hésitez, vous ne le regretterez certainement pas!

L'histoire est à mon avis non seulement bien écrite, mais également très originale. Que ce soit dans cet univers étrange, mais également à travers ces différents personnages complexes pour qui à un moment ou à un autre m'ont tantôt attendri tantôt traumatisé.

J'ai beaucoup aimé aussi la présence décrite des travailleurs sociaux. L'auteure étant elle même travailleuse sociale, ce qu'elle écrit ne peut qu'être réaliste. Je me suis même demandée si elle avait du intervenir dans des situations pratiquement semblables que celle-ci. Dans mon métier, je cotois indirectement à l'occasion des travailleurs sociaux, mais en rien dans ce genre d'intervention. J'étais donc curieuse et satisfaite d'en apprendre un peu plus sur le type de situations qu'ils interviennent.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman horrifique!
Justification :
mourir-1479938-264-432.jpg
mourir-1479938-264-432.jpg (12.51 Kio) Consulté 463 fois
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! Nouvelle consigne pour l'automne de complétée ! :D

Numéro de consigne : 5 (page couverture majoritairement bleue)
Titre : Ciels parallèles
Auteur : Henri Chassé
Date de lecture : 17/12/2021
Justification :
ciels_paralleles-4950690-264-432.jpg
ciels_paralleles-4950690-264-432.jpg (39.31 Kio) Consulté 457 fois

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai passé un bon moment, mais sans plus. Ce n'est pas une lecture qui va rester graver dans ma mémoire. C'était quand même bien. Un livre simple et léger qui nous rappelle à quel point le monde est petit.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je valide ma dernière consigne de l'Automne :
:arrow: 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, AUTOMNE :
Le M : [b]M[/b]c Hugh Gail, Collide tome 1, à ta merci
L'idée de départ était bonne : pour une fois c'est Lui qui tombe amoureux de suite et qui va s'évertuer à séduire sa belle bien qu'elle soit en couple avec un de ses amis.
Elle m' a d'abord agacée à ne pas se rendre compte du côté macho et égoïste de son petit-ami à plusieurs reprises, jusqu'à comprendre (et moi avec un peu avant elle) qu'il exerce une véritable emprise sur elle.
Bref ça promettait mais ça n'a pas eu l'intérêt que j'attendais de tout ça.
Malgré tout je suis curieuse de voir comment l'auteur va remplir un second tome...

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide rapidement mes deux dernières consignes

Joker n°1 : un livre post-apocalyptique (remplace la consigne n°5)

avec Félicratie de H. Lenoir


Spoiler
Dans ce livre, des extraterrestres ont envahi la Terre et ont exterminé 99% de la population. Les humains restants sont devenus leurs animaux de compagnie
Mon commentaire : Une lecture loufoque et désopilante qui ne m'a pas déçue. L'univers est original et totalement barré, la narration est dynamique et fluide, les personnages sont haut en couleur et la première partie est hilarante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la deuxième partie qui est bien moins innovante. Cela reste une très belle découverte.

Consigne n°7 : le dernier livre ayant rejoint votre pal

avec Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas


Mon commentaire : Une lecture dont je ressors assez frustrée et déçue, au vu du nombre d'avis positifs que j'avais pu lire.

Concernant les bons points, j'ai apprécié l'univers imaginé par l'auteur, à mi-chemin entre le western et le roman d'horreur, le tout dans une ambiance hivernale parfaitement adéquate. De même, l'écriture d'Adrien Tomas est très agréable et le rythme soutenu fait que le roman se lit très vite.

En revanche, j'ai été assez déçue par la narration qui reste très prévisible. J'ai trouvé le roman redondant et l'auteur ne prend pas assez le temps d'étoffer ses personnages. Ainsi, ceux-ci paraissent assez clichés et je ne me suis pas attachée en eux. En dehors de ça, le final est extrêmement décevant tant il est tiré par les cheveux.

Au final, si je n'ai pas passé un mauvais moment en compagnie de ce livre, je regrette quand même de ne pas avoir été plus convaincue. L'histoire avait beaucoup de potentiel, mais l'auteur ne l'a pas assez développée pour le rendre crédible. C'est vraiment dommage.


Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Nouvelle consigne pour l'Hiver de complétée :

Consigne : 13 (lire un livre avec une histoire familiale importante pour le récit)
Titre : Les mystères de Harper Connelly t.4 : Secrets d'outre-tombe
Auteure : Charlaine Harris
Date de fin de lecture : 19 décembre 2021
Justification : L'histoire tourne autour de Harper et de son passé familial très complexe
Mon commentaire :
Spoiler
Il s'agit du tome que j'avais le plus hâte de lire, puisqu'on réglait enfin le cas de Cameron. Seulement, il s'agit du tome qui m'a le plus déçu.

Parlons d'abord de l'histoire qui tourne en rond. Ce tome-ci tourne surtout entre la relation d'Harper et de Tolliver et l'annonce faite à leur famille. À travers les chapitres, je n'ai pas eu l'impression de lire autre chose que “-Nous nous aimons! - Vous avez grandi ensemble ! - Nous ne sommes pas du même liens de sang, nous nous aimons!” Chaque chapitre, c'était la même chose. Seule la personne qui l'apprenait changeait (parfois, car souvent ils avaient de nouveau cette même conversation avec cette même personne.) Sinon, l'histoire tournait un peu en rond avec un ou deux rebondissements ici et là. De même, lorsque le père de Tolliver était présent, c'était toujours la même histoire “tu as été un mauvais père, rappelle toi quand....” seul l'annecdote changeait et c'était trop. Il y a malheureusement de mauvais parents sur cette Terre, mais comment décrit c'est comme si TOUS leur était arrivé.

Par la suite, il y a dans le texte énormément d'incohérences. Certes, ce ne sont que des détails et l'erreur est humaine. Seulement après un certains nombres d'erreurs, on pourrait se demander si l'auteure (ou le traducteur) a pris la peine de se relire ou si le travail a rapidement été fait pour s'en débarasser. Des petits détails, mais qui changent parfois tous même dans la façon de penser des gens. Par exemple, il est dit dans ce tome que les deux personnages se ressemblent avec leurs cheveux châtains, alors que dans les tomes précédents, Harper insiste à plusieurs reprises sur leur différence notamment sur la couleur de cheveux foncée de Tolliver contrairement à la sienne. Certaines annecdotes sont faussées lorsqu'Harper réagit en entendant le terme chérie pour la “première fois”, alors que Tolliver employait ce surnom affectif dans le tome suivant. Et il me semble mais peut-être que je me trompe, que les deux jeunes soeurs étaient des jumelles (c'est peut-être juste mon imagination je le soutiens). Enfin ces quelques détails n'ont certainement pas aidé à remonter le plaisir que j'avais pour ma lecture.

Ensuite parlons personnages, encore une fois je n'ai pas su m'attacher à Harper qui est décrit tantôt comme une princesse capricieuse incapable de prendre soin d'elle même, tantôt comme une femme indépendante et pleines de ressources. Sa crédibilité en a pris un coup quand elle n'arrêtait pas d'insister sur le fait que Tolliver n'était pas son frère mais dans la narration elle continue d'employer le terme frère. J'ai l'impression que l'auteure mets tout en place pour qu'on la prenne en pitié, elle et sa famille. Seulement, il y a beaucoup beaucoup trop d'éléments que ça en fait trop. On dirait une victime qui passe son temps à se plaindre.

La crédibilité des personnages et de l'histoire a été rudement mis à grandes épreuves et en vain. Beaucoup de grandes coincidences un peu tiré par les cheveux. Franchement le lien entre sa dernière affaire et sa famille, pourquoi faire absolument un lien entre et peu crédible. Tros gros.

Bref, ce dernier tome s'est lu rapidement dans l'espoir de faire remonter ce livre dans mon estime pour une série que je trouvais prometteuse.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
tek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 30 oct., 2021 12:29 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tek »

Bonjour, je viens valider les deux dernières consignes d'automne, que je n'ai pas eu le temps de mettre hier. Les couvertures sont accessibles en cliquant sur les titres.

5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
:arrow: La Cité de Laiton de S.A Chakraborty
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, mais quelle bonne expérience ! Plus j'avançais, plus je m'attachais à cet univers bien travaillé et si bien décrit. J'ai vraiment été absorbé par la mythologie du Moyen-Orient et la façon dont l'autrice se l'approprie. On sent que c'est un premier tome, il reste beaucoup de place pour l'évolution des personnages. Beaucoup de questions restent ouvertes à la fin, j'ai donc l'intention de me lancer au plus vite dans la suite !
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
:arrow: Les Sept Lances d'Aizu de Fūtarō Yamada
Au vu des commentaires précédents, je m'inquiétais un peu, mais le roman s'est prouvé être une excellente lecture ! Le style me rappelle les quelques romans historiques japonais que j'ai lus jusqu'ici, même s'il s'agit de fiction. La narration relate des évènements sous un air de légende. Pas le temps d'approfondir les personnages, puisqu'on raconte avant tout ce qu'ils font et non ce qu'ils sont.
L'histoire est très prenante. La manière dont sont décrite les scènes, avec des actions détaillées, ajoute même une touche plus cinématographique que littéraire au roman.
Ce qui fait la force de ce livre, c’est qu’il tente de rester fidèle à la réalité historique et qu’il regorge de clin d’œil au bushido. On rencontre même des figures emblématiques, comme Maître Takuan, l’auteur des « mystères de la sagesse immobile », cité dans le roman. Jubei lui-même, un personnage majeur qui ne manque pas d’humour, a réellement vécu à l’époque décrite.
Il ne faut donc pas s'attendre à un livre d'aventure comme on en lit des tas aujourd'hui, mais comme un conte sanglant sur l'inégalité, la perversion et la vengeance.
Automne : 13/13 :D

Pas de réponse des admins concernant le bug de mon compte, donc je continue comme ça pour l'instant. Voici le lien vers mon récapitulatif de base ICI et celui vers ma dernière MAJ.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide pour l'été le joker 2 lire un livre qui vous détend sans prise de tete avec le sourire des femmes nicolas barreauun livre sympa qui détend un joli livre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Changement de saison oblige, je valide mes premières consignes de l'hiver :D

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour, Julia Nole (se passe en France)
Une parfaite petite lecture de saison, bien cocooning, avec une petite romance mignonne présente mais pas trop imposante. Le récit est plutôt centré sur l'amour et le soutien familiale, avec une belle histoire touchante et des personnages attachants.
Le cadre était également très attirant, je me verrai bien passer quelques temps dans un si charmant village.
Je me laisserai avec plaisir tenter par une autre oeuvre de l'autrice, dont j'ai beaucoup aimé la douceur des écrits.


Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour

Je viens valider une consigne de la section été : la 4 (avec un soleil sur la page couverture)

Titre : Dark Bone, Un nouveau héros t.1 : La découverte
Auteur : Daniel Leduc
Date de fin de lecture : 22 décembre 2021
Justif : Soleil dans le coin gauche
dark.jpg
dark.jpg (32.61 Kio) Consulté 411 fois
Mon commentaire :
Spoiler
Première lecture de cet auteur. Bien aimé mon expérence. Un roman qui saura plaire aux filles et aux garçons. On y trouve de tout avec beaucoup d'actualité, de l'action, de la romance, les différentes relations qu'on peut avoir avec notre entourage, les extra-terrestre. Seulement, j'ai peut-être eu l'impression d'être légèrement trop vieille pour ce livre, même si j'ai passé un bon moment, je le recommenderais plutôt pour les adolescents à partir de 12 ans.

J'ai eu un peu de mal avec le dialecte des personanges, que ce soit celui d'Antonin et de William ou que ce soit celui entre Éliane et ses parents que j'ai trouvé très froid.

Bien que je trouvais le tout quelque peu prévisible, ce roman nous réserve quelques surprises. Bien apprécié le fait qu'on montre également un héros sous un nouveau jour, délinquant et voleur sur les bords.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »