[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022

6. Lire un livre que l’on vous a offert
►Ma fille
:arrow: Forces très spéciales : L’Héritage, Tome 4 : Un sanctuaire pour Piper * Susan STOKER
Avis : Un opus riche en action, et touchant avec ces petites filles. Retrouver les seals, c’est une valeur sure chez cette autrice, elle ne nous épargne pas le contexte, les répercutions, ni la situation. Nous suivons l’histoire de Piper et de trois adorables petites filles qui se retrouvent à devoir se cacher afin de sauver leurs vies, jusqu’à l’arrivée de Ace et son équipe. L’action s’enchaine assez rapidement au départ, pour rencontrer quelques petites longueurs sur la fin. Bon moment de lecture.



Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 13/13✔
Consignes hivernales validées : 11/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Image
Ma romance de Noël (presque) parfaite * Fleur HANA
Avis : une lecture marrante, feel good, des personnages qui ont du répondant et de très belles joutes verbales. Nina n’a aucun filtre, parle comme elle a le nez fait, mais elle est rafraichissante, elle pétille et porte l’histoire à elle seule. Madden est son contraire, plus taciturne mais tellement tendre avec son fils. Très bon moment de lecture




Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 13/13✔
Consignes hivernales validées : 12/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Image du 21 décembre au 19 mars 2022

10. Lire un livre en ayant comme thème Noël
Ponderosa Resort Romantic, Tome 1 : Jingle Bells, biscuits et autres surprises * Tawna FENSKE
Avis : Petite romance de noël, mignonne, avec des personnages attachants, un feel good, qui donne le sourire, se lit rapidement mais on passe un bon moment.




Consignes printanières validées : 13/13✔
Consignes estivales validées : 13/13✔
Consignes automnales validées : 13/13✔
Consignes hivernales validées : 13/13✔





Imagepour ce challenge
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide ma première consigne de l'automne :
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
avec Blonde de Joyce Carole Oates.

Mon avis :
Une magnifique découverte !
Joyce Carol Oates a écrit une biographie fortement romancée de Marilyn Monroe. Elle dit elle même que 70% du livre a été inventé. Je n'ai pas fait de recherche sur les motivations de l'autrice et j'ai choisi de lire ce livre comme un roman crédible.
Et quelle histoire belle et terrible ! Norma Jeane a une mère qui souffre de graves problèmes psychiatriques et, enfant, elle est ballotée entre chez sa grand-mère, sa mère qui la maltraite, un orphelinat, une famille d'accueil. Cette enfance laisse évidemment des traces sur la santé mentale de Norma Jeane et le style du livre reflète magnifiquement les errements de sa pensée et sa confusion. L'autre grand thème du livre est l'attitude des hommes dans sa vie, qui la considèrent comme un objet et abusent d'elle constamment.

Ce livre magnifiquement écrit m'a captivée dès le début et je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de le lire. Mon seul bémol est que l'autrice a du mal à maintenir parfaitement la magie sur toute la longueur du livre (1100 pages environ) mais mes baisses d'intérêt ici ou là n'ont été qu'assez légères.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne Joker 3 avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Lu par obligation c'est sans doute pour cela que cette lecture m'a laissé un goût amer.
Le Chevalier Des Grieux est un benêt qui se laisse mené par le bout du nez par sa maîtresse. Cette dernière lui accorde son cœur mais pour son corps, il faudra repasser car dès qu'un besoin financier se fait entendre, elle fait appel aux charmes de son corps !
Peut-être est-ce un roman typique du XVIII° Siècle, reste à savoir qu'il a été controversé et que l'Abbé Prévost a dû le modifier avant publication.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'automne

4. Lire un livre d’un auteur né en automne

"Luca" de Franck Thilliez ( 15 octobre 1973):
Une nouvelle fois, on apprend et on réfléchit beaucoup avec cette histoire tortueuse et plutôt glauque. J'ai trouvé les personnages un peu en retrait, mais la lecture est toujours aussi prenante et captivante

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire

"Son espionne royale et le collier de la reine" de Rhys Bowen (Géorgie a 22 ans et fait le désespoir de son auguste famille royale):
Une lecture agréable et divertissante sans prise de tête, une histoire simple, des personnages atypiques et le soleil de la Riviera. Distrayant


Mon recap
Bon dimanche
Dernière modification par Pendergast le dim. 26 sept., 2021 6:28 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide la consigne n°4 (un livre d'un auteur né en automne) avec Milk and honey de Rupi Kaur. (née le 5 octobre)


Image

Mon commentaire : En un mot : Wow !

Moi qui n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, j'ai été totalement conquise par ce recueil sensible et moderne.

A travers des poèmes de longueurs diverses, répartis en 4 parties (the hurting, the loving, the breaking et the healing), l'autrice aborde avec finesse l'amour toxique, la rupture, l'abus et l'amour de soi. Chaque poème est un véritable uppercut et raconte une histoire pleine de souffrance. On a l'impression de lire un journal intime, mais dans lequel on se retrouve forcément, tant les réflexions sont variées et universelles. Tant les sentiments sont intenses.

J'ai été totalement hypnotisée par l'écriture de Rupi Kaur, tantôt douce et caressante, tantôt violente et dérangeante. La mise en page aérée, accompagnée de petits dessins au crayon, se marie parfaitement à l'envoutement et la pureté du texte.

Bref, je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert ce recueil unique et incroyable. Lait et miel, c'est un condensé d'émotions, une ode à l'amour de soi et à la reconstruction, mais aussi un texte engagé sur la condition des femmes.

Je le recommande sans hésiter !

Récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne 6 couverture principalement orange.
Image
Là aussi lu pour les cours mais je ne suis pas déçue.
En effet je connaissais Médée de nom mais là s'arrêtaient mes connaissances.
Ce court roman porte bien son nom et je dirai même que Médée est olus sorcière que magicienne.
Le plus compliqué est de se rappeler les liens de parenté entre les différents protagonistes.
Je ne suis pas déçue de ma lecture.


Pouvez-vous me dire si c'est assez orange svp ? Merci
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide pour l'hiver :
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec Les frères Malory 1 – Le séducteur impénitent de Johanna Lindsey qui est née le 10 mars 1952.
"Avant de se rendre au bal des Shepford qui ouvre la saison, Reggie, Lady Regina Ashton, se rend chez son oncle Anthony Malory puis se fait kidnapper en le quittant. En réalité, il s’agit de Nicholas Eden, quatrième vicomte de Montieth, qui alcoolisé pense ramener son ex-maitresse chez lui pour l’empêcher d’aller au bal. Mais sa vengeance va se retourner contre lui lorsqu’il s’aperçoit de sa méprise et que surtout lui qui s’était juré de ne pas se marier doit épouser Reggie pour préserver son honneur… Mouais pas extraordinaire par contre je ferai ma curieuse pour le 3ème tome."

Récap des 48/52 consignes : Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je commence à valider les consignes de l'automne qui a officiellement commencé :D
Je valide 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E, 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E et 8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
avec la lecture de Apostasie, Vincent Tassy
Tout d'abord, je tiens à souligner la magnifique narration de ce récit. Elle est superbement poétique très belle. Ensuite, elle est très riche en vocabulaire, ce qui accentue encore ce bel aspect. Pour ce qui est de l'histoire, elle est magnifiquement sombre, sublime de noirceur, et m'a transportée. J'ai été particulièrement choquée, écœurée, dégoûtée d'un passage en particulier, mais à part ça, l'obscurité de ce roman est changeante, différente de ce que j'ai l'habitude de lire, et m'a vraiment plus.

Mon récap est à jour
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ Mr XL OK
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Me revoici pour une deuxième consigne automnale.

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
✔️ L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960).

Commentaire:
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas retrouvé la plume de Neil Gaiman à l'occasion d'une lecture. "L'étrange vie de Nobody Owens" ne faisait initialement pas partie de mes découvertes à venir mais ma participation à certains challenges sur le forum a fait que ce petit roman jeunesse s'est retrouvé sur le sommet de ma PÀL.
Après l'assassinat de sa famille, Bod est recueilli par les âmes qui hantent un cimetière. Il abandonne le monde des vivants pour se réfugier dans l'univers des défunts, entouré de fantômes et ignorant totalement le danger qui continue de planer au-dessus de lui.
Cette histoire étant catégorisée comme visant un lectorat assez jeune, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le style de M. Gaiman comme je l'aime. Il n'en est rien.
C'est un livre fort surprenant en ce qu'il parvient à rester somme toute mignonnet malgré une intrigue des plus macabres. Les chapitres sont bien structurés et brossent l'évolution du jeune Bod à travers des aventures rocambolesques saupoudrées d'émotion et de bienveillance. Sa relation avec Scarlett est extrêmement touchante et on s'attache très rapidement à ce duo d'aventuriers en herbe. C'est un roman jeunesse qui ravira les enfants à la recherche d'intrigues sombres et qui pourra facilement contenter les adultes réfractaires à l'épouvante pure et dure !



Consignes automnales validées : 2/6
Récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, est-ce que ce livre pourrait convenir svp à la consigne
"5. Lire un livre avec une couverture principalement marron" ? Merci et bonne soirée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide une consignes de l' ETE : 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N : Ariadnê de Flora Boukri

Image

Une bonne lecture sur un mythe que je connaissais. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure mène l'histoire avec une lecture simple (heureusement qu'il y a le lexique à la fin ^^) et accessible. Les personnages sont tellement attachants... même le Minotaure !!! oui oui ^^
J'ai aussi aimé le fait qu'on aie 3 points de vue différents (même si parfois j'avais du mal à me dire qui parlait/pensait ^^). Je trouve que ça apporte plus de précisions au mythe.

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide une consignes de l' ETE : 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir : Robe de marié de Pierre Lemaitre

Image

Une superbe lecture dont je me suis délectée !! Deuxième roman que je lis de Pierre Lemaitre et je ne suis pas déçue. J'ai adoré ce roman fait en plusieurs parties où on se demande au départ où veut nous mener l'auteur ! On comprend au fil de la lecture et clairement moi ça m'a foutu une claque ! Longtemps que je n'avais pas été aussi surprise depuis que je lis des Bussi ! Alors je dis oui à cette lecture et je pense me faire la collection de touuuusss les Lemaitre :D

Recap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

J'attaque l'automne avec la consigne n°1 (lire un livre dont le personnage principal à l'âge d'aller à l'école) avec

:mrgreen: Troubles de Magali Inguimbert

Commentaire :
J'ai commencé ce livre en me disant : « encore une énième romance où la jeune fille a été victime d'un viol et où le garçon tout mignon va réussir à sortir avec elle. » Et je peux vous dire que j'ai pris une claque avec cet a priori.
Donc oui, Jessie a été violée. Oui Austin va l'apprivoiser mais contrairement aux lectures habituelles, il va se passer du temps entre leur rencontre et la fin de l'histoire. L'auteure nous embarque dans une histoire d'amitié et de reconstruction. Jessie arrive à Newport, elle est brisée. Elle s'est forgée une carapace et un genre pour se protéger. Et Austin a vu au delà de son apparence. Et comme avec un chaton sauvage, il a réussi à passer au travers des barrières.
Bref, ce livre m'a complètement chamboulée. Gros coup de cœur.


Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:51 pm Bonsoir, est-ce que ce livre pourrait convenir svp à la consigne
"5. Lire un livre avec une couverture principalement marron" ? Merci et bonne soirée
Pour moi, non car je ne vois pas le marron dans cette couverture, mis à part le cheval.
A voir avec @Sans-Coeur si elle le valide.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Carine28 a écrit : ven. 24 sept., 2021 9:06 am Dans le tableau de suivi, tu es au niveau 4 avec cumul et tu as 20 livres validés actuellement.
Merci
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide avec La fiancée, Tome 2 : Amoureuse, de Kiera Cass, 2 consignes :
- 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
- 7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL : car emprunté à la bibliothèque en même temps que d'autres mais aucun autre livre acheté ou emprunté depuis.

Une bonne suite mais série sans plus, car plus adaptée à des ados (je pense que j'aurais plus apprécié plus jeune). Le dénouement est trop rapide même si on le voyait venir mais je me suis laissée surprendre par quelques actions au cours de ce roman qui ne s'arrête jamais. L'évolution est personnage est sympa mais prévisible encore une fois.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
2/6 consignes Automne - 1 livres lus
0/6 consignes Hiver - 0 livres lus
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne de l'automne 7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Les enquêtes d'Hannah Swensen T1 : meurtres et pépites de chocolat, Joanne Fluke.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très distrayante. J'ai vraiment accroché avec Hannah et son entourage, même si selon moi sa soeur mériterai une ou deux claques, mais elle semble s'améliorer au fil des pages. L'ambiance chaleureuse qu'Hannah paraît répandre m'a conquise, tout comme sa gentillesse envers tout le monde. J'ai trouvé un peu exagérée sa forte implication dans l'enquête pour une civile, et le fait que dans une certaine conversation, c'est carrément elle qui dit à Bill quelle piste suivre, alors bonjour l'efficacité du policier ! Mais c'est le seul point que j'ai trouvé dérangeant dans ce roman. Bon, peut-être aussi le fait qu'il m'a donné envie de faire des tonnes de cookies et d'essayer toutes les recettes qu'il contient alors que je n'ai pas de pâtisserie à faire tourner ni de colonie de vacances à nourrir (lol)
Sinon, j'ai trouvé la petite nouvelle à la fin du roman adorable et émouvante, elle est trop mignonne et m'a fait encore plus m'attacher à Hannah. Je vais vite lire le tome 2.


Mon récap est à jour
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour, je valide 2 consignes

Automne: 6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Siobhan, fille d'Odin. Tome 3 : Combustion de Angélique Malakh
https://booknode.com/siobhan_fille_dodi ... n_03378373
Mon commentaire:
1 an et demi après avoir lu le tome 2, j'ai eu quelques difficultés à me replonger dans l'histoire, surtout avec les différentes galaxies, les nombreux peuples...On s'y perd vite et c'est dommage.
Sinon, j'ai bien aimé ce livre, surtout les émotions de Siobhan et sa détresse face à un Corbeau détestable.

Hiver: 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Les Loups du X-Clan, Tome 4 : La Revanche de l'Alpha de Lexi C. Foss
Mon commentaire:
Un dernier tome pour cette saga que j'ai vraiment apprécié.
Cette fois ci c'est l'histoire de Sven et Kari.
Cette dernière m'a beaucoup touchée avec ses traumatismes subis. Sa romance avec Sven est vraiment belle.
J'ai aimé retrouver tous les personnages des 3 premiers tomes. Et que dire du nouveau Kieran, prince du V-Clan, j'ai hâte de lire son histoire.

Total: 49/52
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide pour l'hiver :
9. Lire une romance (Saint – Valentin) avec Mon voisin idéal…ou pas de Penelope Ward
"Carys est une jeune mère célibataire qui ne vit que pour sa fille de 6 mois. Le mur de sa chambre en commun avec celle de son voisin est si mince qu’elle a l’impression d’être avec lui quand il est en charmante compagnie. Après une nuit mouvementée, Carys croise son séduisant voisin et lui apprend qu’elle l’entend la nuit lorsqu’il est avec une femme. Contre toute attente, Carys et Deacon vont apprendre à se connaitre et lier une amitié qui va se transformer en des sentiments plus profonds… Vite lu vite oublié."

Récap des 49/52 consignes : Récap
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour

Je valide la consigne
Eté
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)

Avec
Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean
41gHT3jtPBL._SX195_.jpg
41gHT3jtPBL._SX195_.jpg (15.24 Kio) Consulté 535 fois
Premier roman de l'auteur, une jolie couverture, un résumé de qualité
Hélas, je suis passée complètement à côté.
Je n'ai pas réussi à m'intégrer à l'histoire ni à l'univers de l'auteur.
Dernière modification par ElaRaleuse le mer. 29 sept., 2021 8:54 pm, modifié 1 fois.
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2700
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Le Royaume d'Esiah, Tome 3 : Le Sang des rois de Mélanie Gaujon

Image

Un superbe troisième tome pour finir cette saga en beauté. Beaucoup d'action, de complots, de tristesse et d'amour aussi, mais nos héros sont toujours aussi déterminés et fidèles à leurs convictions. Magnifique histoire

Avec ce livre je valide:
- la consigne 7 d'Automne (dernier livre ayant rejoint ma PAL)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

:mrgreen: Love game T2 - Twisted d'Emma Chase

Une suite sympathique où l’on retrouve avec plaisir Drew et Kate (ainsi que Delores).

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 6. Lire un livre avec une couverture principalement orange

Image

Love game T3 - Tamed d'Emma Chase

Voici le 3ème tome et je le préfère au précédent. De tous les personnages, Matthew et Delores me font rire. Matthew est l'homme que toutes femmes reverraient de rencontrer. Le gendre idéal en fait.
Et Delores, sous ses airs de lionne, cache une femme très sensible. Bref, un très bon moment de lecture.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne de l'automne

12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture

Le faubourg des diaboliques de Philippe Grandcoing (le ciel est très nuageux, on aperçoit un coin de ciel bleu qui prouve la présence de nuages):
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, le héros fera la connaissance de futurs grands peintres en devenir, et sera le spectateur de la crise viticole dans le Languedoc. Il devra également venir en aide à son ami Jules et débrouiller une affaire de meurtre plutôt compliquée. Passionnant

Mon recap
Bonne journée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, sur la liste des participants je suis toujours inscrite au niveau 4 mais j'étais passée au niveau 5 sans cumul début juin, je voudrais juste être sûre que mon changement de niveau a bien été pris en compte :)

En attendant, je valide quelques consignes pour l'automne !

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme
Le héros a 15 ans.

Je pense que si j'avais lu ce livre dix ans plus tôt, j'aurais pu l'apprécier à sa juste valeur. Il est plein d'humour, plein de jeux de mots, plein de magie et objectivement il a tout pour plaire.

Sauf qu'avec un regard plus adulte j'ai eu du mal à apprécier l'humour, les passages explicatifs sur le fonctionnement de la magie m'ont ennuyée et le héros m'a profondément agacée. Il a une manie de tout exagérer, de parler pour dire n'importe quoi... Bref, c'est un enfant quoi. Enfin un adolescent puisqu'il est censé avoir 15 ans mais il s'exprime plutôt comme un garçon de 12 ans.

Pour ne rien arranger, il est évidemment beaucoup trop doué pour que ce soit crédible, tout le monde est incompétent sauf lui et il se sort de situations désespérées avec une facilité... désespérante (tiens, je m'y mets aussi). Cela donne un scénario très prévisible mais avec beaucoup d'action, je dois le reconnaître.

En résumé, c'est un livre trop jeunesse pour moi mais je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents.


7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL

La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier

Je n'ai pas aimé grand-chose tellement ce livre est superficiel.

L'écriture est très simpliste et froide, la narration se contente de décrire les choses à la va-vite sans vraiment explorer les ressentis des personnages. De plus, ils s'expriment tous de la même manière, la gamine de 11 ans parle comme une adulte, c'est assez étrange. Il y a bien une méchante qui a une façon de parler un peu originale mais c'est plutôt ridicule (un méchant qui sort des "duh" n'est pas très crédible à mes yeux...). De même, les relations entre les personnages m'ont dérangée car elles ne semblaient pas naturelles du tout, d'autant plus que la relation principale se développe beaucoup trop vite et manque de profondeur.

Le scénario est dans la même optique : il n'a aucune profondeur. L'histoire est extrêmement dichotomique et prévisible, sans suspense, avec énormément de facilités. Par exemple la bataille finale se termine de façon incohérente, rien ne justifie ce comportement de la part des méchants, l'auteure ne s'est vraiment pas foulée. Et que dire de ce mystérieux inconnu sorti complètement de nulle part dont l'identité n'est jamais dévoilée, ni le fameux événement auquel il est associé ? Il y a bien un moment à la fin où j'ai cru que l'auteure avait osé faire un twist intéressant mais j'ai été vite déçue.

En outre, le récit ne cesse de s'attarder sur des détails sans intérêt au lieu de faire avancer l'action donc je me suis souvent ennuyée. Le début est lent, puis on explique trois fois les mêmes notions de magie, puis on parle encore de théories magiques à un moment qui devrait laisser place à l'angoisse et l'action, et on nous bassine avec des détails politiques dont on se fiche royalement puisqu'ils n'ont aucun intérêt dans l'intrigue de ce tome. Et après la bataille finale on a encore droit à trois chapitres inutiles dont une partie de cartes bien détaillée ; dans un tome plus fourni, à un moment de répit vers le milieu du livre pourquoi pas, mais là ça n'avait clairement pas sa place.

Le tout manque d'originalité avec des personnages caricaturaux, un héros mou à souhait et un univers qui reprend des notions classiques de la fantasy mais en les appliquant très mal (les paladins et les nécromanciens c'est pas du tout çà). Je vais m'arrêter là dans l'analyse car j'ai perdu assez de temps comme ça sur ce livre.


10. Lire un thriller, polar, policier

Carnets noirs - Stephen King
C'est un thriller.

Étant souvent déçue par les publications récentes de Stephen King et particulièrement de ses thrillers, j'ai entamé ce livre avec une certaine appréhension... qui a bien vite disparu.

Je me suis immédiatement plongée dans le récit. J'ai adoré la première partie, avec cette alternance entre deux époques, deux garçons dont les personnalités sont aux antipodes mais qui se révèlent pourtant très similaires lorsqu'il est question de Jimmy Gold. On a beau déjà savoir ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, cela n'enlève rien à la tension et l'intérêt des chapitres qui se déroulent en 1978. C'est même le contraire : tout au long du roman, le lecteur détient des informations ignorées de l'un ou l'autre des personnages principaux. Ainsi, toute la tension réside dans l'attente de ce qu'il va se passer, de la réaction des personnages lorsqu'il découvriront à leur tour ce que le lecteur sait déjà.

Cela disparaît malheureusement dans la troisième partie, qui m'a moins plu car il n'y a plus de secret, l'histoire se focalise sur l'affrontement attendu depuis le début. Mon intérêt est un peu retombé car j'ai eu l'impression de lire un thriller classique, où l'auteur tente de faire du suspense mais sans y parvenir : on se doute très facilement de ce qu'il va se passer puisque sinon il n'y aurait pas de grand final... Même si j'aime beaucoup Holly et que j'étais contente de la retrouver, cette dernière partie m'a tout de même déçue par rapport au reste du roman qui était jusque-là sans faute.

J'ai préféré ce roman à Mr Mercedes et la fin m'a donné envie de lire Fin de Ronde. Cependant, il n'est pas à la hauteur de Misery, dont j'ai apprécié les quelques références, même si du coup ça gâche un peu la surprise pour un élément du final. Mais nul doute que le thème de l'écriture sied parfaitement à l'auteur : sa passion pour la littérature anglophone se ressent pleinement et il parvient sans mal à la partager. J'ai apprécié le parallèle Morrie/Pete/Jimmy qui se développe jusqu'à la fin du roman, ainsi que toute la réflexion autour du pouvoir de la fiction sur le réel. J'aurais aimé davantage de jeux autour des extraits du Coureur.

Pour conclure : "cette connerie, c'est pas que des conneries".


12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture

Image
Flibustière ! - Johan Heliot

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est simple et fluide tout en respectant le vocabulaire de fin XVIIIe - début XIXe siècle. D'ailleurs si l'intrigue et l'héroïne sont fictifs, le cadre spatial et culturel est bien réel, de même que la plupart des personnages. J'ai me suis ainsi laissée transporter par le récit et c'est avec plaisir que j'ai appris des choses sur la piraterie et l'esclavagisme dans les colonies à cette époque.

L'héroïne est attachante et je me suis identifiée à elle sans mal ; les personnages secondaires sont plus nuancés mais tout autant appréciables. Je regrette cependant que l'ensemble manque un peu de profondeur - c'est effectivement un livre jeunesse qui a tendance à être trop gentillet dans un milieu censé être sans foi ni loi. Je suis également mitigée sur l'esquisse de romance, elle est tellement peu développée et sans saveur qu'elle aurait mieux fait de ne pas être présente du tout.

Enfin, le scénario a des points forts et des points faibles. Il n'y a quasiment pas de temps mort, le temps passe vite et les actions s'enchaînent, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, à certains moments ça va trop vite : on finit un chapitre sur un choix important, puis au chapitre suivant on a une ellipse de deux semaines, la décision a déjà été prise... c'est dommage d'occulter comme ça un moment plein de tension. L'histoire offre son lot de rebondissements, trahisons et compagnie mais comme le tout est raconté sur un ton trop gentillet, on se doute qu'il n'y aura pas de drame bouleversant. Pour finir, je suis déçue de la chasse au trésor, j'attendais une recherche un peu plus haletante avec davantage d'indices et d'obstacles !

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide pour l'hiver:
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel remplacé par J1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré avec Four kings 4 – Roi de carreau de Charlie Cochet => Roman LGBT
"Lorsque le général a demandé une faveur à King, celui-ci a accepté en sachant qu’il s’agissait de protéger l’Atout qui n’est autre que Léo, son fils de 25 ans, un génie du codage qui travaillait en free-lance chez lui mais dont les compétences ont été découvertes et doit maintenant travailler sur un projet gouvernemental depuis un black site. Des incidents ayant eu lieu et Léo n’étant pas à l’aise dans les relations avec les autres, le général a pris la décision d’intégrer King auprès de son fils ne faisant pas confiance en son propre gouvernement. King, pourtant habitué à tout contrôler, va être bouleversé par Léo avec son côté geek attachant et déroutant. Mais Leo est menacé et King fera tout pour le protéger… Un 4ème nous faisant passer un excellent moment en compagnie des Four King Sécurité et Léo est adorable."

Récap des 50/52 consignes : Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne automnale 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) avec Shutter Island de Dennis Lehane.

Image


Commentaire:
Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !


Consignes automnales validées : 3/6
Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »