[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne automnale n° 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture

Avec "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson



Image


Je découvre l’auteur Kim Richardson avec "Le Septième Sens", le premier tome de la série "Mystiques".

L’histoire est assez originale de par le concept d'y introduire des créatures effrayantes, sanglantes et plutôt gores dans du fantastique pour adolescents. Il y a du suspense, de l'action, de l'intrigue. Le tout baigne dans le surnaturel et la magie… Ce livre se lit très facilement. Les pages défilent à une allure vertigineuse. Le récit est riche en rebondissements. Je m’attendais à un livre destiné uniquement à la jeunesse mais il peut également s’adresser à un public plus large.

Dès la première ligne, l’action est au rendez-vous et ne nous quittera plus jusqu’à la dernière page ! L’auteur ne nous laisse même pas le temps de souffler tant les actions s’enchaînent à une cadence infernale !

Nous voilà propulsés dans un monde peuplé de monstres que seule Zoey,
Spoiler
du moins c’est ce qu’elle croit,
est capable de voir. Elle a réussi à garder son don secret sinon elle aurait été prise pour une folle et aurait été internée dans un asile psychiatrique. Pour survivre, Zoey a dû déployer des trésors d’adresse et d’intelligence afin de combattre les monstres.

Zoey a été abandonnée à la naissance dans un orphelinat. Elle n’a aucune idée de l’identité de ses parents, ni de la raison de son abandon. Dès l’âge de quatre ans elle a été ballottée d’une famille d’accueil à une autre. Elle en est à sa 28ème famille alors qu’elle n’est âgée que de quatorze ans. Sa vie durant, elle n’a connu ni amour ni la chaleur d’un foyer.

Faire simplement le parallèle avec Harry Potter et s’y arrêter serait une erreur (enfant orphelin, maltraité dans les familles d’accueil, pouvoir surnaturel, école pour développer ses dons). Poursuivez votre lecture et faites fi de vos a priori. Laissez-vous porter par le récit et entrez dans l’aventure…
Spoiler
Après avoir été sauvée in extremis d’une mort certaine par des agents alors qu’elle était aux prises avec un démon des plus violents,
Zoey intègre au sein de l’Agence, le programme des apprentis, une formation très sélective, pour devenir un agent dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants.
Spoiler
Ils sont chargés de maintenir l’équilibre entre l’espèce humaine en patrouillant aux frontières des deux mondes.
Zoey découvre qu’elle est l’un des Septièmes, une humaine dotée dès sa naissance du
Spoiler
septième sens.
Spoiler
Le septième sens est la capacité de voir et de percevoir le surnaturel.
On révèle à Zoey qu’elle est en fait une Égarée,
Spoiler
une Septième livrée à elle-même, et dont l’Agence a perdu la trace.
Spoiler
Si l’Agence ne trouve pas les Septièmes quand ils sont encore très jeunes, ils commencent à croire qu’ils sont fous et finissent effectivement par perdre la tête.
L’auteur a su créer un monde unique et original et se l’approprier : les "mystiques",
Spoiler
des "monstres" venus d’une autre dimension il y a des millions d’années,
Spoiler
le "Nexus" (un monde habité par des millions de mystiques),
les "Septièmes",
Spoiler
les humains dotées de la faculté de voir les monstres,
les "Inactifs",
Spoiler
les humains ne pouvant pas voir les mystiques et donc, se défendre,
l’Agence,
Spoiler
une force secrète qui protège la plupart des grandes villes autour du monde,
les agents,
Spoiler
des gardiens de la paix "surnaturels" dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants,
etc.

Les monstres, oups… je veux dire les "mystiques" sont inattendus… L’auteur renouvelle le genre et nous surprend en y intégrant également énormément d’humour. Les monstres sont totalement réinventés… Et c’est ça qui m’a séduite ! Mais prenez garde, ne vous y trompez pas. Rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Même parmi les mystiques il existe deux catégories : les gentils et les méchants !

Les vampires sont à des années lumières de ceux que l’on "connaît", rien à voir avec "Twilight", "Lestat" ou encore "Nosferatu"… Des vampires d’une extrême beauté, oui… Des vampires laids, oui… mais des vampires
Spoiler
ridicules...
Ça jamais !

Premier extrait :
Spoiler
"Vous êtes des vampires ? Je croyais que les vampires étaient censés être beaux et bâtis comme des athlètes, non ?"
"Et alors ?" fit le mystique, visiblement vexé.
"Euh – vous êtes – vous êtes gros."
Les trois vampires inspirèrent bruyamment et restèrent immobiles, leurs visages de craie figés par une expression de surprise. On aurait dit trois œufs durs sur le point de se craqueler.
Second extrait :
Spoiler
"Liquidons-la. Je veux sentir son crâne exploser sous mon talon. Alors nous pourrons boire son sang comme un bon milkshake par une journée chaude."
"Nous n’aimons pas les journées chaudes, tu te rappelles ?" chuchota le petit vampire d’un air gêné.
"Oh oui, c’est vrai." Le grand vampire gratta sa tête ronde. "Pourquoi ça déjà – pourquoi nous n’aimons pas les journées chaudes ?"
"Parce que le soleil nous brûle la peau, idiot."
"Oh, c’est juste – parce que le soleil nous brûle. Bien vu, j’avais oublié."
Le petit vampire secoua la tête, l’incrédulité se lisait sur ses traits.
"Comment peux-tu oublier une chose aussi importante ?"
Je vous le donne en mille, quelle créature Kim Richardson a-t-elle mise dans le camp des "méchants", des créatures malfaisantes ?

Là, je dois dire que c’est magistral ! C’est tellement choquant… Inconcevable… Kim Richardson y va fort ! En un coup de… baguette magique… elle a réussi à briser tous mes rêves de petite fille… (et pas que les miens j’en suis certaine !)

Il s’agit purement et simplement
Spoiler
des fées.
Oui, vous ne rêvez pas !

Premier extrait :
Spoiler
"Les fées sont des mystiques hostiles, Zoey. Elles se glissent illégalement dans notre monde et répandent le mal – il n’y a rien de pire que les fées, si tu veux mon avis. D’affreuses créatures."
Second extrait :
Spoiler
"[…] Les fées ne sont pas petites et mignonnes, avec des ailes de toutes les couleurs ?" Zoey essayait de se figurer des fées malveillantes, mais elle ne pouvait imaginer que de belles créatures aux ailes de papillon puissent être méchantes. Dans toutes les histoires qu’elle avait lues, les fées étaient gentilles. Chaque fille voulait une fée, elle aussi.
Et que pensez-vous des farfadets ? Font-ils partie des "gentils" ou des "méchants" ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de
Spoiler
petits lutins espiègles.
Définition académique pour le terme "farfadet" (parue en 1986) sur : http://www.la-definition.fr/definition/farfadet

Pour vous rafraîchir la mémoire, retrouvez les farfadets dans toute leur splendeur sur le blog "L’ombre et la lumière de l’imaginaire". Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces créatures, c’est l’occasion de les découvrir…
http://ombre-et-lumiere-de-l-imaginaire ... 79613.html

Dans l’univers réinventé par Kim Richardson, les farfadets sont des “mystiques”
Spoiler
hostiles
Premier extrait :
Spoiler
Avant qu’ils aient pu réagir, dix farfadets au regard méchant les avaient entourés et pointaient de grandes dagues sous leurs gorges.
Second extrait :
Spoiler
"Tiens, tiens, tiens", fit-il. Sa voix était rauque et il avait l’accent irlandais.
"Qu’avons-nous là ? Trois petites brebis perdues."
Son gang éclata d’un rire dément, comme des hyènes déchaînées.
Il avait un grand sourire, mais ses yeux bruns dorés restaient glacials. "Et qu’est-ce qui vous amène dans notre humble petite ville, mes agneaux ?"
Imaginez mon choc lorsque je les ai découverts dans le récit de Kim Harrison. Encore une fois, l’auteur met à mal mon monde imaginaire. Et voilà encore une autre de mes "certitudes" qui s’envole ! J’ai adoré ces personnages, je les ai même trouvés attachants, à leur façon…

Les mystiques hostiles sont si bien décrits qu’on les imagine sans aucune difficulté. Et c’est avec une déconcertante facilité que je me suis retrouvée complètement immergée dans le récit. C’était magique !

L’auteur nous fait parfaitement ressentir le besoin qu’éprouve Zoey de s’intégrer à un groupe et de retrouver la trace de ses parents, elle qui n’a connu que la solitude et le rejet.

Au sein de l’Agence, Zoey tisse des liens d’amitié avec Simon et Tristan, tous deux agents en formation.

Simon m’a beaucoup fait rire. C’est un nerd de 14 ans, pas très doué dans le maniement des armes et un peu froussard sur les bords. Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les mystiques (les "gentils" et les "méchants") et son aide sera très précieuse tout au long de l’histoire.

Tristan est âgé de 15 ans. Il est beau (et il en bien conscient !), intelligent, sportif, extrêmement doué dans le maniement des armes... En fait, il est parfait… C’est ce qu’on pourrait apparemment croire ! Il est membre du programme des opérations spéciales. C’est un combattant hors pair. Tristan est très courageux et prêt à affronter tous les dangers pour sauver ceux à qui il tient. Il est très protecteur vis-à-vis de Zoey. Faut-il y voir les balbutiements d’un sentiment encore plus fort ? Les signes précurseurs d’une romance ? L’avenir nous le dira…

J’ai été très déroutée par les armes utilisées par les agents pour lutter contre les mystiques hostiles. Elles sont très originales… C’est le moins que l’on puisse dire ! Je vous laisser percer le mystère…

Zoey va très rapidement se retrouver au cœur d’un complot et découvrir les premiers indices sur ses parents.

Ses deux acolytes, Simon & Tristan, n’hésiteront pas un seul instant à accompagner l’intrépide Zoey dans sa quête et à braver le danger.

J’ai aimé à la fois la force et la fragilité de Zoey. Mais ne vous y trompez pas, c’est une vraie guerrière… C’est à se demander où elle réussit à puiser une telle force ! Elle ne choisit jamais la solution de facilité, même si personne ne l’en blâmerait…

Je me suis très vite attachée à ce trio. J’ai également beaucoup aimé l’agent Barnes qui a pris Zoey sous son aile.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de l’intrépide Zoey et de ses deux acolytes.

Il me tarde de connaître la suite de leurs aventures…

Il ne tient qu’à vous de rentrer dans l’aventure ! Le premier tome en version numérique est disponible gratuitement sur Amazon (version Kindle) et sur Google Play.



Récap. : viewtopic.php?p=21666512#p21666512
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

sans-coeur a écrit : ven. 13 août, 2021 10:44 pm
kerila a écrit : jeu. 12 août, 2021 1:15 am Bonjour,

Avec le livre Les voraces, de Vincent Jauvert (198 p.) je valide la consigne suivante :

Eté
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Image

Mon commentaire

Mon récapitulatif

:!: Et avec cette 24ème consigne validée, je boucle ce challenge :!:
Félicitations ! Je peux te proposer d'augmenter de niveau. :D
Merci pour la proposition. Allez, soyons fous ! Je vais tenter le 3ème niveau en mode Sans cumul.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)
Je viens mettre à jour mes lectures de l'été.

Je valide la consigne 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Le Carnaval des vampires d’Olivier Barde-Cabuçon.
Il s'agit du premier livre de cet auteur que je lis. J'ai beaucoup aimé la plume, le style d'écriture et les descriptions qui nous transportent vraiment dans la Venise du XVIIIème siècle.

Si l'on retrouve des éléments des tomes précédents et que l'on voit clairement qu'il s'agit d'une suite, il n'est pas gênant de ne pas avoir lu le début de la série.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais j'ai bien aimé. J'avais beau savoir qu'il n'y avait pas vraiment de vampires à Venise, jusqu'au bout j'étais proche du doute et je n'avais pas de vraie idée d'explication. Donc j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire, mais j'ai trouvé le dénouement et l'explication un peu rapides.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, et le titre de "Commissaire aux Morts Etranges" m'intrigue donc il est bien possible que je lise le reste de la série à l'occasion.

Je continue avec la consigne 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N et Les Vies de papier de Rabih Alameddine.
Il est difficile d'écrire un commentaire de ce livre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Il n'y a pas d'action, on suit la vie quotidienne, très banale, d'Aaliya. A ses côtés on découvre Beyrouth, et son itrospection nous permet d'apprendre les grandes lignes de sa vie. La grande particularité réside dans le fait qu'Aaliyah est traductrice amateur. L'ensemble du livre est donc émaillé de références et de citations. Cela peut parfois accrocher, lorsqu'on connaît (au moins de nom) l'oeuvre. Mais à d'autres moments cela crée une légère barrière, et freine un peu le récit.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais il faut lire à tête reposée.

Je poursuis ensuite avec 3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) et The Hate U Give d’Angie Thomas.
Dans ce livre Starr se révolte contre le racisme et les violences policières, jusqu'à entraîner une vraie révolte générale dans son quartier.
The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.

On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.

L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.

Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.

Ensuite il y a la consigne 5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances validée avec Agatha Raisin, Vacances tous risques de M.C. Beaton.
C'est la première aventure d'Agatha Raisin que j'ai lue et je pense que c'était une erreur parce que j'ai été un peu déçue.

Le début de l'histoire m'a fait penser à une enquête de Hercule Poirot. Quant au personnage d'Agatha Raisin je l'ai trouvé un peu agaçant mais assez réaliste. Elle est impulsive, manque de tact, parle et agit parfois sans réfléchir... tout la rend paradoxalement attachante parce qu'on s'identifie à elle.

Le gros point noir de ce roman, à mes yeux, était l'enquête. Elle était tout bonnement inexistante. Agatha a passé son temps à chercher James, à le fuir, et idem avec les témoins et suspects du meurtre. Elle a simplement eu une intuition à la fin. Toute l'histoire tourne autour de James et Charles et cela au détriment de l'enquête. J'aurais préféré que l'ensemble soit un peu plus équilibré.

Toutefois j'ai aimé l'univers donc je lirai sûrement d'autres tomes de la série à l'occasion.

Je valide également la consigne 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir avec Very Maths Trip de Manu Houdart. J'ai cédé parce que j'aime bien les vidéos pleines d'humour de ce youtubeur.
J'ai bien aimé ce livre. Tous les chapitres sont relativement indépendants et abordent un sujet différent à propos des maths. Ainsi, il y en a un qui parle des femmes mathématiciennes (êtes-vous capable d'en citer une ?). Un autre parle des maths dans le calendrier.

Ce sont plusieurs sujets très variés qui ont trait aux maths mais de manière parfois assez indirecte. Le grand plus de ce livre c'est l'humour. On peut lire un chapitre à la fois (ou même les lire dans le désordre) et pour cela aucun besoin d'avoir de grandes connaissances en mathématiques. ce qui a été vu au collège suffit (et est même rappelé).

En bref c'est un petit livre de vulgarisation agréable à lire.

Et je finis avec le joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête et Drague interdite de Sally Thorne.
J'ai lu ce livre rapidement. Il est parfait pour passer le temps.

J'ai eu un peu de mal au tout début (le premier chapitre), mais dès l'arrivée de Tom ça s'est arrangé. J'ai apprécié l'histoire et la relation des jumeaux avec Tom. Toutefois, si j'ai apprécié que Darcy soit plus excentrique et entreprenante que Tom j'ai parfois trouvé ses réactions surprenantes et assez peu réalistes. Et je ne parle pas de Jamie dont elle est censée être proche, même s'ils se chamaillent, mais dont on a l'impression qu'il est horrible pendant tout le roman... jusqu'à ce qu'on le rencontre et qu'ils se réconcilient.

En bref j'ai bien aimé le scénario et l'histoire, mais certains passages étaient un peu étranges pour moi. Enfin comme je lu ce livre d'une traite, je ne peux clairement pas dire ne pas l'avoir aimé.
J'en suis donc à 9/13 consignes.

Mon récap
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé La Fête du Maïs de Thomas Tryon

Image

Avis mitigé... Voici un livre qui s'annonce dans le domaine de la terreur et en fait pas du tout ! Plutôt un thriller bourré de secrets, d'us et coutumes très particuliers perpétrés par une petite communauté vouant un culte au maïs et à la Terre. Je suis un peu déçue...

Avec ce livre je valide:
- la consigne 7 Printemps (parent)
- la consigne 10 Eté (couverture principalement jaune)
- la consigne 11 Hiver (titre avec aliment comestible)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Je viens valider 2 consignes avec
Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren
:arrow: Consigne 2 : Prénom auteur C
:arrow: Consigne 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Adorable !! Adorable et attachante Hazel si spontanée, un peu excentrique et qui se croit " pas aimable". Adorable et idéal Josh qui voit Hazel telle qu'elle est et ne lui demande pas de changer ! Adorable histoire, avec des moments tellement parfaits !! Je redis encore que j'apprécie beaucoup les nouveaux romans de Christina et Lauren, des histoires actuelles, à la fois pétillantes et tellement romantiques !
Bon je n'ai pas pu résister quand je suis tombée dessus, malgré une PAL assez fournie. Je me doutais que j'allais passer un bon moment et je ne regrette pas !
Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes du Printemps:

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose avec La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne.
Image

Mon avis: Nouvelle couverture et titre qui m'ont attiré, malheureusement l'adage l'habit ne fait pas le moine correspond bien tristement à ce roman. Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps: je ne l'ai pas apprécié. Autant la thématique dans l'univers de l'époque est intéressante et c'est un bon sujet dans la littérature classique. Cependant, l'approche de l'auteur m'a complétement endormie. Conter l'histoire dans l'histoire ça peut être un moyen original de découvrir le récit, mais ici la mise en scène et la narration sont beaucoup trop longues et pesantes.

Joker 3.Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange) avec Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
Image

Mon avis: En me lançant dans ce récit, je n'avais pas soupçonné un seul instant que la découverte de l'Espagne sous le règne tyrannique et oppressant de Franco soit aussi plaisante, émouvante, poignante et agréable à lire. Je craignais que ce soit trop lourd, trop sérieux, trop sombre. Ça n'a absolument pas été le cas. Cette dimension n'a pas été diminuée ou mise de côté. Elle est bien présente tout au long de l'histoire en étant rudement bien menée pour ne pas en être écœurée au point de ne pas finir l'histoire.
Je connais bien l'Espagne et son histoire pour y avoir vécu et l'avoir étudié, mais cette période n'est pas si abordée que ça et l'explorer à travers ce livre a été une réelle immersion. C'est réellement agréable de voir les différentes facettes de cette Espagne et d'en faire la comparaison avec celle que je connais si bien. C'est terriblement déroutant et happant. Je trouve que l'auteure a très bien réfléchi et utilisé ses personnages. C'est vraiment bien trouvé d'user de la photographie pour relater ces moments graves et qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli. On ressent bien la véracité (qu'on dû réellement vivre des gens de l'époque) à travers les personnages et leur avancée dans l'histoire et encore plus lorsqu'on découvre les "illustrations de ce roman". Je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir à votre tour.


Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Sorcery of Thorns

Hiver :
6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: Sorcery of Thorns


Mon avis :
https://booknode.com/sorcery_of_thorns_ ... s/23369976

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Un passage rapide de mon lieu de vacances pour valider une nouvelle lecture.

Consigne n°7 - Lire un livre d'un auteur né en été

:mrgreen: Arena 13 T1 de Joseph Delaney (né le 25 juillet 1945)

Waou ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur avec ce livre. Du coup, ma liste de lecture se retrouve chamboulée car j’ai envie de lire la suite des aventures de Leif.
Il y a tellement de questions qui restent dans réponses : qui est Hobb ? Pourquoi personne ne réagit? Comment Leif va-t-il s’en sortir ? Qui sera la prochaine victime ? Bref, j’attaque le 2ème tome.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne 10
No trace de Pierre-Jean Verhoye
Cette idée de réseau parallèle qui ne laisse aucune trace de son passage, de son activité couplé à la Schizosphère et au Psycosme est tout simplement hallucinante. Le pire est que tout ça semblerait presque réel.
Un roman très intéressant et innovant.
Hâte de lire la suite qui n'est malheureusement pas disponible à la bibliothèque :-(
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour, je viens valider des consignes

Printemps
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Sylvie G - Black Out
- Dans ce livre, la romance prend beaucoup de place et l'enquête passe au second plan. J'ai bien aimé le fait que l'autrice écrive l'histoire à la première personne du singulier et qu'on ait 2 narrateurs alternés pour raconter l'histoire. Ce livre ne m'a pas beaucoup plu surtout que j'ai trouvé le truc avec Alexander et son avocat trop "gros".

Eté
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Andrzej Sapkowski - The Witcher (T1) : Le dernier voeu
- J'ai apprécié ce tome qui introduit l'univers. Le format nouvelle m'a également plu avec des histoires courtes. Néanmoins, j'ai été perdue entre les différents personnages et les retours en arrière. Je le relirais une seconde fois et regarderais la série pour mieux comprendre.

Hiver
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Alex Scarrow - Time Riders (T1) -> né le 14/02/1966
- J'ai apprécié ce roman car ça parle de voyage dans le temps dans la seconde guerre mondiale que doit subir Liam pour retrouver son monde d'avant. Pendant plusieurs chapitres on nous raconte à quoi sert l'organisation dans laquelle sont nos 3 héros et on leur montre comment faire. Le fait que Liam et Bob doivent collecter des infos et revenir prend beaucoup trop de temps par rapport au fait qu'ils sauvent le monde.

Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
:arrow: Uglies de Scott Westerfeld -> dystopie
- C'est la deuxième fois que je le lis et la première fois que je le lis en entier. J'ai apprécié cette lecture car on est dans de la dystopie. Cependant, ce livre est assez long à se mettre en place car Tally passe un long moment avec Shay puis dans la Fumée où on apprend ce que les rebelles y font. J'ai trouvé que "la rébellion" est trop facile et pas assez longue (que 30 pages).

RECAPITULATIF
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Hiver Joker 1 Fantastique
Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon
J'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus.
Beaucoup de choses convenues ou déjà lues.
Le personnage de la petite sœur m'a énervé car elle apparaissait trop comme un bébé en dépit de son âge (5 ans). Certes il fallait faire la différence quand elle "transmettait" les informations de Pauline mais ça n'a pas fonctionné pour moi.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Printemps: 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !) avec Cher Père Noël... J'arrive! de Laura Muller.

Mon avis: Une romance de Noël qui nous plonge au village du Père Noël à travers une pluie de coïncidence pour notre héroïne principale, Juliette. On pourrait s'attendre à une histoire niaise, mais en toute honnêteté j'ai adoré grâce à l'écriture simple, les passions des personnages que je partage, le voyage, sa mise en scène et surtout l'HUMOUR. Je me suis beaucoup amusée durant le voyage de Juliette, tant par les événements qui lui arrivent, que par ses pensées ainsi que celles de Julien et sa magnifique et joyeuse famille. Un bon petit roman de Noël qui fait du bien même en plein été!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide une 6ème consigne de la saison Printemps avec le fils du vent de Shanti Sekanan

Mon avis: c'est une belle histoire que ce combat de deux femmes pour un petit garçon (l'une qui rêve de devenir mère, l'autre qui va tout faire pour récupérer son fils). Le combat de chacune des deux femmes est poignant, même si Soli, au vu des épreuves qu'elle traverse nous apparaît plus sympathique et plus touchante que Kavya.
C'est dommage que le livre soit émaillé de détails et de passages longs et ennuyeux qui cassent le rythme. J'ai l'impression d'avoir mis une éternité à le terminer. Je n'avais qu'une hâte c'était d'en arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose. Ce sera, malheureusement un livre vite oublié.

Récap 4 saisons
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide une consignes de l' ETE : 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N : La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

Image

Saga finie !!
Et bien un tome qui m'a mis dans le bain plus rapidement que le 2 et 3 ! Enfin on a des rappels (oui parce que moi j'ai tout lu à leur sortie alors les 2 ans d'attente entre chaque tome m'ont fait oublié plein de trucs de l'histoire et les tomes 2 et 3 ne rappelait pas qui était qui et je me perdais un peu). Là au moins on a un rappel des personnages principaux et surtout au fil du roman on a un point sur la situation dans laquelle le tome 3 nous avait laissé ! Et ça, et bien c'est fort agréable !
Je me suis bien accrochée pour comprendre les échos et tout ça mais franchement j'ai bien aimé ! Belle imagination ! Et certains trucs m'ont déchiré le cœur donc comme quoi on s'attache aux personnages et pour moi ça en fait un roman réussi.

Recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Prenant le challenge en cours, je ne peux que m'inscrire au 3ème niveau : valider les 13 consignes de la saison, peu importe la saison en cours sans cumul.

Ceci sera mon récapitulatif:

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021
1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture avec La Meute Weston 1 - Sept ans de Dannika Dark
2. remplacé par J2 Lire où le personnage principal à un métier avec Service compris de Thomas Andrew
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture avec THIRDS 9 - Quand l'aube succède à la nuit de Charlie Cochet
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose avec H.E.R.O 5 - Tout le monde brûle de Victoria Sue
5. Lire un livre avec une couverture bleue avec Une braise sous la cendre 2 - Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps avec Les Liens du sang, Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent avec Pères célibataires 3 - Promesse de R. J. Scott
8. Lire un livre où l’humour est présent avec Juste 10 jours ! de Léana Soal
9. Lire un livre où le titre du roman commence par P, R, I, N, T, E, M, P, S avec Sunny Boy de Nathalie Marie
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par P, R, I, N, T, E, M, P, S avec Hot Mustang 1 de N. M. Mass
11. remplacé par J1 : Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois avec Shadowy Pines de L. D. Blakeley
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. avec Dans l'objectif de Jennifer Gabriel
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps avec Les frères MacCarrick 1 : Si tu oses de Kresley Cole

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021
1. Lire un livre où le titre du roman commence par O, C, E, A, N avec Comme des aimants de Séverine Balavoine
2. Lire un livre où le prénom/nom de l’auteur commence par O, C, E, A, N avec La Légende des 4 tome 1 de C. O'Donnell
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou révolution avec La Légende des 4, Tome 2 : "Le Clan des Tigres de C. O'Donnell
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture avec Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances avec Paradis perdu de Shira Anthony
6. Lire un livre ayant comme thème la musique avec Rockstars 1 : Halo de Ella Frank
7. Lire un livre d’un auteur né en été avec Ana 1 de Belinda Bornsmith
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) avec avec PresLocke 3 - Union de Ella Frank
9. remplacé par J2 : Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec Un foyer à construire 2 de Anyta Sunday
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune avec Magik 1 - Double Jeu de H. V. Gavriel
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie avec Terre de fauves de Alec Ace
12. Lire un livre qui sort de votre zone de confort avec Takeover 2 - Affaire de séduction de Anna Zabo
13. remplacé par J3 : Lire un livre avec un sport appartenant aux JO d’été avec Les Frères Cade 2 de Jules Barnard

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021
1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier avec Les Terres du Dalahar de S Barret-Lefelle
2. Lire un livre où le titre du roman commence par A, U, T, O, M, N, E avec Together de Céline Langlois Becoulet
3. Lire un livre où le prénom/nom de l’auteur commence par A, U, T, O, M, N, E avec La passion en M de Marie-Paule Dunant
4. Lire un livre d’un auteur né en automne avec Hot Mustang 2 de NM Mass
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron avec Se reconstruire 1 - L'Année du renouveau de Kaje Harper
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange avec Le Clan Wilde, Tome 1 : Weston de Lucy Lennox
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL avec Il est temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
8. remplacé par J3: Lire un livre publié il y a plus de 10 ans avec Les Frères Malory 3 - Passagère clandestine de J Lindsey
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture avec Knife & Fork de Claire Some
10. Lire un thriller, polar, policier avec Last Memories 1 : Un sorcier à New York de Aurore Morgenstern
11. Lire un livre où le personnage principal = femme - de 25 ans célibataire avec La légende d'Iseabail & Keir 1 de M Gautier
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture avec Mountains Paradise de N. M. Mass
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre avec Contes des royaumes oubliés 2 de I Lesteplume

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022
1. Lire un livre avec une couverture principalement verte avec Last Memories 2 - L'Ordre et la Justice de Aurore Morgenstern
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche avec St valentin, escroqueries et conséquences de Khéméia B
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec Les frères Malory 1 – Le séducteur impénitent de Johanna Lindsey
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R avec Rencontre virtuelle de Megan Erickson
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par H, I, V, E, R avec La Couleur du mensonge de Erin Beaty
6. Lire un livre que l’on vous a offert avec Kit Colbana 1 – Le chant de la lame de J.C Daniels
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Amérique du Nord avec H.E.R.O 3.5 – L’harmonie de sa mélodie de Victoria Sue
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture avec Et si... de Nathalie Marie
9. Lire une romance (Saint – Valentin) avec Mon voisin idéal…ou pas de Penelope Ward
10. remplacé par J1: Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré avec Four kings 4 – Roi de carreau de Charlie Cochet
11. Lire un livre avec aliment comestible danss titre avec Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées de B Blaine
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver avec Lazar de Matthieu Biasotto
13. remplacé par J3: Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté avec Le Clan Wilde 2 - Felix de L Lennox

Récap = 52/52
Saison = 4/4
Dernière modification par Folize le jeu. 14 oct., 2021 6:13 pm, modifié 26 fois.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour,

Je valide la consigne

Printemps
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Avec
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Une tuerie
Un vrai coup de cœur de cet été 2021
Une histoire tellement belle, trop d'émotions. L'auteure a su me transporter à travers ses chapitres.
Quel régal
Tellement beau, touchant, ce qui rend ce roman une pépite
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Automne 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec l'Oeil de la Lune, de Anonyme

Ce tome est moins surprenant que le précédent. On retrouve les survivants du Livre sans nom : le Bourbon Kid, Peto, Dante, Kacy, Jessica et Sanchez.
On découvre aussi de nouveaux personnages : Beth qui est depuis toujours rejetée par les autres, un capitaine des forces spéciales des Etats-Unis, violeur en série et surtout, des vampires, des loups-garous et une momie.
L'action, la violence, l'amour et l'humour sont toujours au rendez-vous, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions que précédemment (ce qui est parfois dommage…).
On en apprend encore plus sur le passé du Bourbon Kid ainsi que l'histoire et certaines propriétés de l'Oeil de la Lune.
Dans l'ensemble, ce livre offre de bons moments de lecture et donne envie de connaître la suite.


Récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide une dernière consigne pour la saison estivale :
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
✔️ Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Commentaire :
Spoiler
Un incontournable que je n'avais toujours pas lu malgré la curiosité que son succès éveillait en moi.
Des personnages à la fois attachants et complexes, un cadre spatio-temporel des plus charmants, une intrigue amoureuse ma foi classique sans être lassante, "Orgueil et Préjugés" est à mon sens un bon ouvrage témoin quant à la situation des femmes et la maigre marge de manœuvre qui leur était accordée dans leurs épousailles. De là à le qualifier de chef d'œuvre, je ne saurais dire. Je n'ai pas éprouvé ce "coup de foudre" que de nombreux lecteurs et lectrices ont rapporté. C'était toutefois une lecture très sympathique qui valait franchement le détour !
Consignes estivales validées : 6/6


Récap : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour le printemps:
1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture avec La Meute Weston 1 - Sept ans de Dannika Dark => https://booknode.com/la_meute_weston_to ... s_01597585
"Il y a 7 ans, non seulement Lexi enterrait son frère adoré mais elle perdait également Austin, celui qui faisait battre son cœur, le meilleur ami de son frère. Les années ont passé et le voilà de retour. Lexi lui en veut énormément de les avoir abandonnées elle et sa mère mais elle se sent en sécurité à ses côtés. Lorsqu’Austin lui apprend que son frère a été assassiné et qu’il a passé son temps à le venger, elle a du mal à le croire mais force est de constater qu’elle ne vit pas dans le monde qu’elle croyait et que les Métamorphes existent bien… Un livre qui se lit sans prise de tête, vite lu, vite oublié."

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture avec THIRDS 9 - Quand l'aube succède à la nuit de Charlie Cochet => https://booknode.com/thirds_tome_9_quan ... t_02154834
"Sébastien Hobbs et Hudson Colbourn étaient tous les deux membres de Destructive Delta. Coéquipiers dans le travail mais également en couple dans le privé, Seb avait marqué Hudson et ils formaient un couple heureux. Mais un tragique évènement a tout bouleversé et s’ils ont gardé leur travail en étant transférés, ils n’ont pu rester ensemble. Chacun souffre de son côté et n’a pas la force de tourner la page et ce depuis des années. Alors que la menace de Wolf flotte au-dessus d’Hubson, Seb est bien décidé à protéger l’homme de sa vie. Passer du temps ensemble va mettre à mal leurs résolutions et ils ne vont pas pouvoir lutter plus longtemps… Une suite toujours aussi sympa avec un couple attachant même si Hudson se pose beaucoup de questions. L’identité de Wolf n'est pas une surprise et la présence des autres personnages est toujours un plaisir. A la fin nous avons la joie de découvrir la nouvelle (tome 9.5) qui nous invite à accompagner Dex pendant sa soirée d’enterrement de vie de garçon et Dex étant Dex rien ne se passe tranquillement !"

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose avec H.E.R.O 5 - Tout le monde brûle de Victoria Sue => https://booknode.com/h_e_r_o_tome_5_tou ... e_03135955
"L’agent Daniel Connelly, frère de Vance, a quitté Washington et intègre l’équipe en tant que partenaire d’Eli. Mais Eli n’est pas très réceptif à avoir un partenaire humain. Il pense même quitter l’équipe mais une dernière affaire va tout chambouler. En effet, ils doivent enquêter sur un réseau pédophile où le suspect n’est autre que celui qui a fait de la vie d’Eli un enfer alors qu’il n’avait que 7 ans. Il le croyait pourtant mort dans l’incendie qu’il avait provoqué lors de sa transformation. Daniel, qui avait quitté son emploi pour échapper à toutes les horreurs des réseaux pédophiles, y replonge afin d’aider Eli. Petit à petit, Eli qui affronte ses démons va compter sur son partenaire patient et attentif… Un tome sombre avec des passages difficiles mais le tout est mené avec brio. Un très bon moment en compagnie de personnages attachants."

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue avec Une braise sous la cendre 2 - Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir => https://booknode.com/une_braise_sous_la ... t_01776405
"Laia, l’esclave et Erudit, a réussi à s’échapper de Blackcliff avec Elias Veturius, Mask et l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Empire pour pouvoir délivrer son frère, Darin, détenu à Kauf, l’imprenable prison de l’Empire. Ils doivent se rendre sur les Terres tribales demander de l’aide mais la route est longue et semée d’embuches. Non seulement l’Empire est à leur trousse mais Elias a été empoisonné et rencontre l’Attrapeuse d’âmes. Nous suivons en parallèle Helen, devenue Pie de sang de l’Empereur Marcus qui doit ramener Elias pour qu’il soit exécuter… Encore une fois, il se passe beaucoup de chose pour Laia et Elias. Un bon moment mais j’ai trouvé quelques longueurs."

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)avec Pères célibataires 3 - Promesse de R. J. Scott => Jason et sa fille : https://booknode.com/peres_celibataires ... e_03085503
"Après une chute lui ayant cassé le tibia, Léo est en arrêt et reste donc chez lui avec ses pensées à savoir s’inquiéter pour Éric qui combat l’énorme incendie qui ravage la région, s’inquiéter pour Sean et Ash pour que leur projet d’adoption se concrétise et surtout penser continuellement à Jason l’ancien prisonnier qui avait sauvé la vie d’Éric, celui qu’il avait embrassé lors de la remise des médailles et qui avait disparu de son radar depuis sa libération. D’où sa stupeur lorsqu’il voit Jason blessé et sa fille dans les bras sous le porche d’Ash voulant demander l’aide d’Éric mais Éric étant injoignable, Léo l’amène chez lui pour découvrir ce qu’il s’est passé mais Jason reste muet. Les deux hommes vont passer du temps ensemble et lutter contre leur attirance va être difficile malgré la situation surtout que Jason et sa fille sont toujours en danger… Un 3ème tome nous faisant passer un bon moment en compagnie d’un couple attachant sans oublier les personnages précédents."

Récap des 5/52 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 28 août, 2021 11:40 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Oh, boy !, de Marie-Aude Murail.

Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.

Je valide 9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge avec Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani ; Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani et je complète ma lecture pour valider cette consigne avec Les Reines de sang - Njinga, la lionne du Matamba, Tome 1, de Jean-Pierre Pécau et Alessia De Vincenzi

ImageImageImage


et 11.Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) : Les Reines de sang - Njinga, la lionne du Matamba, Tome 1, de Jean-Pierre Pécau et Alessia De Vincenzi, qui se déroule en Afrique (actuel Angola) je complète ma lecture pour valider la consigne avec : Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani ; et Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani

Commentaires :
Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani
Je ne connaissais rien de ce pan de l'Histoire de Chine. Je l'ai découvert avec fascination. Les dessins sont magnifiques, les personnages au tempérament bien trempés et plein d'ambition. J'ai hâte de découvrir le second tome.
Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani
Quelle assise sur le pouvoir de Tseu Hi. Elle n'a pas lésiné sur les moyens et sur les vies pour le garder jusqu'au bout. Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! Les robes des femmes sont fabuleuses.
Sorceleur Les Reines de sang - Njinga, la lionne du Matamba, Tome 1, de Jean-Pierre Pécau et Alessia De Vincenzi
Grâce à cette BD, j'ai encore découvert énormément de choses sur cette culture, ce pays et la colonisation. J'ai beaucoup aimé les dessins et le scénario s'enchaine vite. Hâte de lire la suite.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
0/6 consignes Automne - 0 livres lus
0/6 consignes Hiver - 0 livres lus
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour :)
Je viens valider dans la saison été la consigne 9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés, Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Je ne suis pas très satisfaite de cette lecture. J'ai trouvé que toute l'aventure de l'entableautement était longue, et bien que difficile pour les protagonistes, sans réel apport ni pour le retour à Edéfia, ni côté progrès des pouvoirs d'Oksa. On apprend certes des choses sur l'éclatement du grand Chaos et les origines de certains personnages, mais peu, et révélées de manière trop rapide et données. De plus, je comprend que parfois les réactions de Gus et d'Oksa soient enfantines puisqu'ils n'ont que 14 ans, mais j'aurai aimé que Pavel soit plus adulte dans ses émotions. Je suis donc moins contente de ce tome 2 que je l'étais du 1er, et j'espère que le 3 remontera mon goût pour cette saga.

Image

Mon récap est à jour
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à ce challenge au niveau 3 sans cumul.
Ce post sera mon récapitulatif.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
Bataille surnaturelle : Le Repaire des vampires, Tome 1 : Rencontre mortelle de Kelly St Clare
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Le Goût du danger de Erin Beaty
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Le Clan du lion, Tome 1 : Quand un alpha ronronne de Eve Langlais
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
Consigne Remplacée par JOKER 1
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Ne me lâche pas de Lil Evans
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Juste 10 jours ! de Léana Soal
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Je vais buter mon boss de A.D. Martel
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Rule, Tome 1 de Ellen Goodlett
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Sheridan, Tome 2 : Permis de chasser de Nathalie Badiali
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Lacanau Beach, Baby ! Tome 2 : L’Été de leurs 26 ans de Ena L. Deline
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Consigne remplacée par JOKER 2
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Consigne remplacée par JOKER 3

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Kit Davenport, Tome 1 : La Vengeance du renard de Tate James
2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
My fucking boss de Orlane Peggy

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
All Saints High, Tome 3 : Angry God de L.J. Shen
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles de Cassandra O'Donnell
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé de Ena L. Deline
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars de Brittainy C. Cherry
7. Lire un livre d’un auteur né en été
Kit Colbana, Tome 1 : Le Chant de la lame de J. C. Daniels
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 : L’Été de leurs 27 ans de Ena L. Deline
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Forbidden de Tabitha Suzuma
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Consigne remplacée par JOKER 2
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Léopards, Tome 1 : Rio de Christine Feehan
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups
de Cassandra O'Donnell

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Le Clan du lion, Tome 2 : Quand un lion rugit de Eve Langlais
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été


Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
Revendiquée par l'alpha, Tome 1 : Séduire une faë de Mila Young
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Kate Daniels, Tome 10 : Triomphe magique de Ilona Andrews
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Consigne remplacée par JOKER 1
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Siobhan, fille d'Odin. Tome 3 : Combustion de Angélique Malakh
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Coloc's Protect de Ellie Ach
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Revendiquée par l'alpha, Tome 0.5 : Capturer une faë de Mila Young
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Consigne remplacée par JOKER 2
10. Lire un thriller, polar, policier
Retrouve-moi de Lisa Gardner
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Revendiquée par l'alpha, Tome 2 : Apprivoiser une faë de Mila Young
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath de Cassandra O'Donnell
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).


Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
La Confrérie de la dague noire, Tome 18 : L'Amant repenti de J.R. Ward
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Consigne remplacée par JOKER 1
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
Dans les bois de Harlan Coben
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Les Loups du X-Clan, Tome 4 : La Revanche de l'Alpha de Lexi C. Foss
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Ride or die with me de Anita Rigins
6. Lire un livre que l’on vous a offert
Le Colosse de Wall Street, Tome 1 de Anna Zaires
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
All Saints High, Tome 2 : Broken Knight de L.J. Shen
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Kit Davenport, Tome 2 : Les Ailes du dragon de Tate James
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
T'atteindre de Elle Séveno
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Consigne remplacée par JOKER 2
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
Consigne remplacée par JOKER 3
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
L'Échappée de Julie Tremblay

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Le Clan du lion, Tome 3 : Quand un oméga craque de Eve Langlais
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
Chroniques Homérides, Tome 2 : L'ultime Oracle de Alison Germain
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents de Cassandra O'Donnell

Printemps: 13/13
Eté: 13/13
Automne: 13/13
Hiver: 13/13
Dernière modification par Adèle le mar. 19 oct., 2021 10:43 pm, modifié 19 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour le printemps:

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !) avec Juste 10 jours ! de Léana Soal => une comédie drôle
« Gemma, 29 ans, est maman de Nina 6 ans. C’est une jeune femme franche, sans filtre et n’aimant pas les règles. Marc, son compagnon, lui reproche de ne pas bien s’occuper du foyer et décide de l’inscrire au casting de « on a échangé nos mamans ». Vexée, elle réussit à être prise et ne compte surtout pas changer son attitude. C’est comme cela qu’elle atterri pour 10 jours dans la famille Kosta, très ordonnée, structurée, où tout est à sa place et les 2 enfants Lukas et Agathe poussés à la réussite. La rencontre est explosive et le séjour va être mouvementé… Une lecture agréable où j’ai adoré les échanges entre Gemma et M. Bougon-rabat-joie. C’est frais et drôle mais j’ai trouvé la dernière partie moins addictive. A découvrir pour se changer les idées. »

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) avec Sunny Boy de Nathalie Marie
« Simon, 20 ans, a dû renoncer à ses études puisque son père est gravement malade et qu’il ne peut pas compter sur sa sœur ainée pour s’occuper de lui ainsi que de Dan, leur frère de 14 ans. Sa vie est chamboulée d’autant que sa petite amie Hayley le quitte après 5 ans de relation, elle qui était un point d’ancrage pour lui. Il va se débattre avec une réalité difficile d’autant qu’il va revoir Erwan, 25 ans, un des meilleurs amis de Loïc, son meilleur ami, qui lui fait se poser beaucoup de questions puisqu’il éprouve des sensations qu’il a du mal à accepter… Un livre tendre avec un jeune homme qui s’oublie à toujours aider les autres mais il pourra compter sur un entourage qui tient à lui. Sa relation avec Erwan se met en place doucement. Ce roman aurait gagné en légèreté sans toutes les pages de ressentis et de questions de Simon que je lisais presque en diagonale parfois. »

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S avec Hot Mustang and co…, Tome 1 de N. M. Mass
« Cela fait 2 ans que sa femme est partie laissant Anthéas avec leurs 4 enfants. Si aujourd’hui chacun arrive plus ou moins à gérer la situation, ce n’est pas le cas de Thien le petit dernier âgé de 6 ans qui n’a pas dit un mot ni eu de réaction depuis 2 ans. Leur vie va être bouleversée avec l’arrivée de leur nouveau voisin Dan, un vrai biker, fier de porter les couleurs de son club « Hot Mustang ». Dan bichonne ses motos que personne n’a le droit de toucher sous peine de mort donc quand il voit le petit de son voisin dessus, il pète un câble et le ramène à son père. Contre toute attente, Thien, fasciné par Dan, va réagir à son contact. Si les débuts sont chaotiques, les deux hommes vont se rapprocher. Dan aime séduire des hommes hétéros pour les faire passer de l’autre côté et va jeter son dévolu sur Anthéas. Ce dernier quant à lui est dépassé par ses émotions et ne comprend pas ce qu’il lui arrive… Un très bon moment en compagnie de personnages attachants. »

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode => Jennifer Gabriel = 15 lecteurs avec Dans l'objectif
"C’est à 18 ans que Cassandra rencontre Lucas, joueur professionnel de basket de 24 ans, et qu’elle en tombe immédiatement amoureuse mais ce dernier est marié et père de famille. Elle sort alors avec Grégory et sa relation avec Lucas reste platonique. A la fin de la saison, le transfert de Lucas à Monaco va lui permettre de vivre sa vie même si Lucas est toujours dans ses pensées. Les années passent, Cassandra s’est mariée avec Grégory et a une fille Lilly jouant au basket. Grace aux réseaux sociaux, elle reprend contact avec Lucas et ils ne peuvent s’empêcher de communiquer tous les jours mais quand Lucas est de passage pour l’inauguration du club, Cassandra ne sait plus où elle en est : 20 ans ont passé mais ses sentiments restent inchangés… Une histoire qui se lit sans prise de tête. J’aurai bien aimé avoir les pensées de Lucas par moment."

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) avec Les frères MacCarrick, Tome 1 : Si tu oses de Kresley Cole
« Courtland MacCarrick vend ses services comme mercenaire afin de reconstruire son domaine en Ecosse. Embauché par Pascal, le général sanguinaire, en Andorre, il retourne sa veste et échappe de peu à la mort. C’est Annalìa Llorente qui le trouve sur les berges du Valira et le soigne malgré ce qu’il représente. Elle attend avec impatience le retour de son frère, Aleix, parti combattre le général qui a pris le contrôle du pays à la tête de son armée de déserteurs et de mercenaires après qu’Aleix lui ait refusé la main de sa sœur. Mais elle apprend que le général a capturé son frère et lui propose la vie de son frère contre un mariage. Quand les hommes de Court le retrouve, Annalìa veut acheter leurs services pour sauver son frère mais Court lui demande son corps en paiement alors elle refuse et part seule accepter la proposition du général. Lorsque Court découvre la vérité, il décide d’aller les chercher tous les deux. Court est attiré par Annalìa mais refuse de céder à cause de la malédiction qui pèse sur ses frères et lui, celle qui leur interdit d’aimer une femme sinon elle souffrira et mourra. Il décide donc de la sauver et de l’emmener en France loin de Pascal mais des mercenaires sont à leur poursuite… Un début prometteur avec un 1er tome sympa en compagnie du plus jeune frère maudit. »

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux, remplacé par Joker 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois L. D. Blakeley avec Shadowy Pines
"L’appel de son cousin tombait à pic pour Finn et sans réfléchir, il accepte la proposition de son cousin de venir les aider dans la librairie familiale. Lassé par sa vie dans la grande ville où rien ne le retient, il se fait une joie de retourner à Shadowy Pines. Sauf que très vite des choses étranges se passent et il découvre que sa mère était une grande sorcière et son retour fait apparaitre des pouvoirs. De plus, il tombe complétement sous le charme d’Owen mais là encore tout n’est pas simple… Grosse déception pour ma part, c’est trop rapide, survolé et les personnages sont assez plats. A vous de voir."

Récap des 11/52 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 28 août, 2021 12:15 pm, modifié 3 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens valider la saison printemps:

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
Bataille surnaturelle : Le Repaire des vampires, Tome 1 : Rencontre mortelle de Kelly St Clare
https://booknode.com/bataille_surnature ... e_03076914
Commenté le 19-06
Pas convaincue.
Autant j'ai adoré les autres sagas de l'auteur, Accords corrompus et Dernier Drae, autant je n'ai pas du tout accroché avec ce livre.
J'ai trouvé l'héroine assez cruche, surtout au début, même si elle évolue au cours du roman. Quant au personnage principal masculin, ça a fait un bide avec moi.
Concernant l'histoire, je me suis sentie perdu par moment, il n'y a pas assez d'explication sur le contexte .
Bref, une déception pour moi. Heureusement qu'on me l'a prêté et que je ne l'ai pas acheté.

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Le Goût du danger de Erin Beaty
https://booknode.com/le_gout_du_danger_02690554
Commenté le 26-06
Un dernier tome à la hauteur des précédents, où complots et trahisons sont à leur summum.
Sage et Alex restent mes chouchous, Clare m'a beaucoup agacé. Quant à l'histoire, elle nous tient en haleine.
Une très belle Saga.

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Le Clan du lion, Tome 1 : Quand un alpha ronronne de Eve Langlais
https://booknode.com/le_clan_du_lion_to ... e_01715883
Commenté le 07-08
Petit livre qui se lit bien même si l'histoire n'a rien d'inédite.
La seule nouveauté c'est les métamorphes lions, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre.

4. Lire un livre avec une couverture principalement rose Consigne Remplacée par JOKER 1
JOKER 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Kit Davenport, Tome 1 : La Vengeance du renard de Tate James
Commenté le 17-06
Un bon début pour cette nouvelle saga même si le premier tiers de ce livre m'a un peu ennuyée.
Puis une fois tous les protagonistes mis en place, l'action est arrivée et c'est devenu vraiment intéressant. C'est sûr, je lirai la suite.

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir
https://booknode.com/une_braise_sous_la ... t_01776405
Commenté le 16-05
Une bonne suite qui relate le destin cruel de Laia, Elias et Helen.
Quelques petites longueurs par moment mais cela reste une lecture addictive.

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Ne me lâche pas de Lil Evans
Auteur née le 21.05.1987
Commenté le 27-03
L'histoire est sympa dans sa globalité, cependant j'ai trouvé qu'il manquait au récit les sentiments de Mara sur les tortures qu'elle a subi. Il n'y a qu'à la fin qu'on en parle mais pour moi ce n'était pas judicieux.
J'aurais également aimé que Loula soit un peu plus dominant notamment dans le combat final.

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Juste 10 jours ! de Léana Soal
Histoire avec l'échange de mamans entre 2 familles
Commenté le 8.05
Une vraie petite pépite.
Cette histoire est une bouffée d'oxygène, avec des crises de rire à profusion.
A lire ++
Merci Folize pour cette découverte.

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Je vais buter mon boss de A.D. Martel
L'héroine fait beaucoup de blagues à son patron pour se venger de lui
Commenté le 04-07
Cette lecture a été une belle surprise. Je m'attendais à une énième romance entre un PDG et son employée mais pas du tout...
Après des scènes à mourir de rire, se succèdent de l'action et du suspens.
Un très bon moment de lecture que je recommande vivement.

9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Rule, Tome 1 de Ellen Goodlett
Commenté le 26-04
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Le résumé était prometteur mais je me suis ennuyée pendant cette lecture.
Il y a, à mon goût, trop de suspicions entre les différents personnages, ce qui rend le récit moins fluide et par moment trop lourd. J'avoue avoir eu plusieurs fois envie d'abandonner ce livre.
Quant aux personnages, je ne me suis pas attachée à eux.
Dommage parce que l'univers créé par l'auteur est vraiment innovant.

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Sheridan, Tome 2 : Permis de chasser de Nathalie Badiali
Commenté le 29-03
Ayant lu le 1er tome il y a un peu plus d'un an, je pensais avoir des difficultés à me remettre dans l'histoire donc c'est sans grand enthousiasme que j'ai attaqué cette lecture.
Et quelle surprise, j'ai été happée immédiatement par l'histoire. Sheridan et son mauvais caractère m'ont bien fait rire au début grâce au dialogue avec Richard. Puis la violence subie et sa convalescence m'ont touché.
L'intrigue était intéressante et très prenante.
Un bon moment de lecture.

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Lacanau Beach, Baby ! Tome 2 : L’Été de leurs 26 ans de Ena L. Deline
Jiya et Vadim profitent de la vie à fond, ils n'ont jamais de pensées négatives
Commenté le 20.08
J'étais impatiente de découvrir l'histoire de Jiya et Vadim. Je n'ai pas été déçue, j'ai rigolé tout au long du livre.
Un vrai plaisir à lire.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !) remplacée par
JOKER 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill
Le héros est chauffeur de taxi
Commenté le 18-06
Sympa mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les 2 personnages principaux puis vers le milieu du livre, ça devient plus intéressant et leurs échanges sont assez comiques.
Les personnages secondaires m'ont bien fait rire mais je ne suis pas sûr de lire la suite.

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) remplacée par
JOKER 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
My fucking boss de Orlane Peggy
https://booknode.com/my_fucking_boss_03009113
Commenté le 09-07
Une lecture sympathique même si l'histoire est toute tracée et sans surprise. J'ai moyennement appréciée le personnage de Zoey, je l'ai trouvé souvent immature et vulgaire dans ses propos.

Voilà, j'ai bouclé les 13 consignes du PRINTEMPS
Désolée pour ce post très long.
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Total: 13/52
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide la consigne 2 de l'été :
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Syngué Sabour, pierre de patience d'Atiq Rahimi
Ce court roman parle d'une femme en Afghanistan dont le mari est dans le coma. Faute d'infrastructures elle le garde à la maison et s'occupe de sa transfusion (quand elle arrive à acheter des poches). Tout cela dans une ville en guerre où l'on entend des tirs, où des bombes explosent et où des soldats de l'un ou l'autre camp peuvent à tout moment s'introduire chez elle et voler des choses ou la violer.

Et elle parle à son mari, lui raconte tout un tas de choses sur leur relation, sur elle, qu'elle n'a jamais eu l'occasion de lui dire quand il était conscient.

Je suis passée à côté de ce livre. le fait qu'il soit écrit comme une pièce de théâtre m'a perturbée. Des phrases du style "Elle fait une pause et on ne sait pas si c'est pour ménager du suspense ou parce qu'elle cherche ses mots" m'ont parues artificielles. Peut-être que le format pièce de théâtre aurait été plus adapté ? Toute l'action se passe en effet dans la chambre de l'homme comateux.
De plus j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et je ne sais pas quoi faire dont la fin, dont j'imagine qu'il ne faut pas l'interpréter au sens littéral mais pour laquelle je n'ai pas trouvé d'autre interprétation.

Malgré ce rendez-vous raté d'un point de vue lecture ce livre reste intéressant pour se plonger dans ce que peut être la vie d'une femme afghane dans une ville en guerre.
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Noël au bord de l'eau de Jenny Colgan

Image

Un très joli 3e tome où l'on se réjouit de retrouver notre petite communauté de Mure et ses habitants hauts en couleurs. Une histoire remplie de partage, de sentiments et d'émotions qui vous met du baume au cœur

Avec ce livre je valide:
- la consigne 9 d'Automne (bougies au fenêtres et guirlandes lumineuses sur le toit et le bateau)
- la consigne 10 d'Hiver (Noël)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour terminer le printemps:

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps : Helen Harper est née le 14 juin avec Les Liens du sang, Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air
« Mack n’a pas eu le choix et a dû s’enfuir laissant sa meute derrière elle. Elle part en Ecosse et après s’être fait virer d’un bar, elle atterrit dans une vieille librairie tenue par une charmante vieille femme, Mme Alcoon, qui semble lire en elle. Elle fait ensuite la connaissance de Solus un Fae de la cour Seelie qui souhaite découvrir qui elle est. En réalité, Mme Alcoon est un mage avec peu de pouvoir mais tient à aider Mack. Sauf que tout dérape, des pouvoirs apparaissent chez Mack et elle doit à son tour aider Mme Alcoon, ce qui la ramène à Londres au Ministère des Mages et près de Corrigan… Un 2ème tome tout aussi prenant où les pouvoirs de Mack se développent, la relation entre Mack et Corrigan évolue et il faudra être patient pour connaitre la suite. »

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture remplacé par Joker 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai) Service compris de Thomas Andrew => Henry est chef
"Après avoir surpris une nouvelle fois son mari avec un amant, Henry décide de divorcer. Le moral au plus bas et pour tourner la page, il quitte la France et devient le chef d’un luxueux palace en plein cœur de Montréal. Lorsque Cora lui demande de venir, il n’hésite pas et retourne en France. Sauf que son amie lui réserve une surprise de taille : elle qui gérait son argent à acheter un restaurant en Bretagne. Henry hallucine et ne comprend pas la folie de son amie. Les ennuis ne font que commencer avec en summum le restaurant en face de lui qui est tenu par son ex-mari… Une histoire à lire sans prise de tête."

Je valide pour l'été
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Comme des aimants de Séverine Balavoine
« Nicolas, 32 ans, est chef dans son propre restaurant pour lequel il a donné tout son temps et son énergie. Son temps libre, il le passe avec sa sœur jumelle Maëva. Un midi, il accepte quatre ouvriers après le service. Martin, 29 ans, est charpentier et craque complétement pour l’homme qui lui sert à manger. Il essaye de lui parler en partant mais Nicolas se referme. Le hasard va les remettre sur le même chemin et Martin tente sa chance et va aborder l’homme qui hante ses pensées. Nicolas est complexé et ne comprend pas pourquoi Martin semble être intéressé par lui mais se laisse tenter pour aller boire un café… Un doux moment en compagnie de deux hommes tendres et attachants entourés de proches bienveillants. »

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups de Cassandra O'Donnell
« Suite au chaos qui a été généré par les hommes, la Terre est désormais occupée par quatre clans de Yokaïs c’est-à-dire des êtres capables de se transformer en humain ou en animal : loups, tigres, serpents et aigles. Quatre clans où chacun a son territoire et ses règles dont une commune à tous : haïr les autres clans et ne pas interagir avec eux. Seulement les circonstances vont faire que les quatre héritiers vont être obligés de mettre leurs ressentiments de côté et de s’associer pour faire face à une menace… Un très bon moment où la plume de Cassandra fait encore des merveilles : un monde sympa à découvrir, des personnages attachants, surtout Mika, et une intrigue prenante. »

Récap des 15/52 consignes : Récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide été 4
Image
Ce roman est un vrai flop pour moi et j'en suis très déçue car il me semble être passé à côté de quelque chose de beau et fort mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.
Dommage !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour l'été
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet) avec La Légende des 4, Tome 2 : "Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell => les humains se révoltent contre les Yokaïs
Après avoir éliminé les humains qui menaçaient les Yokaïs, Nel, Maya, Wan et Bregan retournent dans leur clan mais chacun doit en subir les conséquences. Leurs clans ne perçoivent pas la menace des humains et n’écoutent pas leurs héritiers. Lorsque Nel découvre avec l’aide des corbeaux que les humains mijotent quelque chose et se rendent sur le territoire interdit, ils décident tous les quatre de repartir découvrir le nouveau danger qui les menace… Une suite toujours aussi prenante où les pages se tournent toute seules. Wan se dévoile un peu plus. Un très bon moment."


4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture avec Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis => https://booknode.com/chroniques_d_helra ... l_03357379
« Les Terres du Soleil et de l’Ombre se partagent le grand continent d’Helrad. Si la guerre entre les deux peuples est terminée, les tensions font que la paix reste fragile. Dessandra est une voyageuse, une nomade sans clan qui parcours les terres du soleil. Avec l’arrivée d’une tempête, elle se réfugie dans le plus puissant des clans de cette contrée : le clan de Thars dirigé par Eros Araborn, le dernier des Lions en se faisant passer pour un Cancer… Un nouvel univers à découvrir avec des clans aux noms de signes astrologiques ayant chacun des capacités hors normes. Un bon moment en compagnie de Dessandra une femme énigmatique, courageuse, intelligente et forte. »

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances avec Paradis perdu de Shira Anthony
« Adam arrive en République Dominicaine pour prendre enfin des vacances bien méritées. En effet, pendant 5 ans, il s’est battu pour sauver Prestco, l’entreprise familiale et maintenant que c’est chose faite, il se bat contre Entech, une grosse entreprise voulant racheter Prestco, ce qui crée des tensions au sein de la famille. Il fait la connaissance de Jonah, instructeur de plongée sous-marine dans le complexe hôtelier. Cela fait 10 ans que Jonah a atterri en République Dominicaine sans aucun souvenir de sa vie d’avant. Les deux hommes vont se rapprocher et leurs discussions vont faire resurgir des brides du passé… Un roman qui se lit sans se prendre la tête avec deux hommes attachants même s’il est vrai que cela reste peu crédible. »

6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique) avec Rockstars 1 : Halo de Ella Frank
« Le célèbre groupe TBD a perdu son chanteur et les autres membres en cherchent désespérément un autre. Lorsque Halo passe son audition, il captive l’ensemble des membres même le batteur, l’imperturbable Viper. Lors de leur première prestation, le public rejette le groupe, voulant le chanteur initial. Ils n’ont plus le choix, ils doivent créer un nouveau groupe et prendre une autre direction. Halo et Viper vont unir leur talent pour composer, ce qui leur fait passer du temps ensemble. Situation dangereuse puisque depuis le début Viper titille sans cesse Halo et ce dernier ne comprend pas qu’il soit attiré par un homme… Un tome qui nous fait passer un excellent moment. Encore une fois les auteures ont maitrisé les mots leur donnant la justesse et la force nous faisant ressentir toute la tension qui existe entre les deux hommes, ce qui nous envoute et nous empêche de lâcher le livre. Il me tarde de connaitre la suite. »

Récap des 19/52 consignes : Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne de l'Hiver: 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R avec L'Ickabog de J.K. Rowling.

Mon avis: Il est plaisant de retrouver J.K.Rowling dans cet univers jeunesse et fantastique. L'Ickabog est un bon conte jeunesse moderne. L'histoire contient une morale et est très abordable pour les enfants. Je l'ai trouvé un peu trop en longueur, mais il faut bien ça pour développer toute la machination et en constater les dégâts. J'ai apprécié découvrir ce nouvel univers et l'imaginer. Chouxville est vraiment très tentante! En plus de savoir à quelle occasion Rowling l'a ressortie, c'est une belle oeuvre. ça se ressent rien qu'en voyant les dessins des enfants.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »