[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle fournée de consignes :D

Été : 21 juin au 21 septembre 2021


3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

:arrow: Mon récap ici



3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner
Justification
Il y a une double révolte : d'une part les infectés se rebellent et prennent d'assaut les sanctuaires dont ils ont été bannis, d'autre part le héros et ses amis, aidés d'un autre groupe, se révoltent contre l'organisation qui monopolise les ressources mondiales et multiplie les crime dans l'espoir de trouver un vaccin.
Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale :
Spoiler
oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.


En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.



6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)

La Vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille
L'un des personnages est passionné de musique dès son enfance et parvient à sortir un album à succès.

Je sors mitigée de cette lecture. J'ai plutôt apprécié la première moitié du roman où j'ai été intriguée par le côté obsessionnel de l'héroïne et cette histoire de start-up qui cherche à rassembler des chaussettes. Cependant, j'ai trouvé la plupart des personnages assez clichés, exagérés et inexistants et certains éléments de l'intrigue trop prévisibles (j'ai deviné la future romance dès le début).

Surtout, j'ai beaucoup moins aimé la seconde moitié, où je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'héroïne de plus en plus agaçante, très égocentrique dans sa relation, et sa manie de partir en dépression à la moindre petite remarque est devenue exaspérante (elle est en deuil et certaines choses peuvent la rendre triste, pas de problème, mais là c'est constant et digne d'une drama queen).

J'ai aussi été exaspérée par les retours dans le passé de plus en plus fréquents et longs et, surtout, je n'arrivais pas à trouver un but à toute cette histoire. Puis la révélation finale arrive et tout s'explique, tout fait enfin sens et c'est extrêmement bien joué de la part de l'auteur car j'étais à des années lumières d'avoir deviné ça. Ce qui n'efface pas pour autant l'ennui que j'ai ressenti pendant environ 150 pages...

La fin en elle-même m'a un peu déçue, j'aurais préféré que l'auteur fasse un autre choix pour la relation et je ne lui pardonne pas d'avoir complètement oublié David dans l'épilogue. En revanche, la play-list à la fin est très sympa.



7. Lire un livre d’un auteur né en été

La Tempête du siècle - Stephen King
Tout juste dans les clous : l'auteur est né un 21 septembre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec cette figure maléfique qui tire les ficelles, cette ambiance de huis-clos sur une île coupée du monde par un blizzard, ce suspense croissant (mais qu'est-ce qu'il veut, bon sang ?), cette tension angoissante qui va crescendo, cette comptine de plus en plus glaçante... Jusqu'à un final un peu prévisible (une fois que j'ai compris ce qu'il voulait, je n'avais aucun doute sur comment ça allait finir) mais très poignant. Je trouve un peu dommage que la tempête ne soit pas davantage exploitée mais au fil de la lecture j'avais hâte de découvrir qui allait être la marionnette suivante, comment, quels secrets allaient être révélés, etc.

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec la forme du scénario de film. Cela m'a certes permis de visualiser très facilement les scènes et d'imaginer quasiment le film dans ma tête, d'autant plus que les dialogues sont dynamiques. Mais les passages descriptifs ont été vraiment rébarbatifs pour moi, surtout au début. De plus, l'absence de narration à proprement parler m'a donné beaucoup de mal à identifier les personnages secondaires, je devais sans arrêt faire des efforts pour essayer de me rappeler qui était qui.

Cela reste une très bonne lecture une fois occulté le côté scénario.



9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge

Image
Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky

La conclusion de cette trilogie est très intéressante (et à des années-lumière du jeu vidéo d'ailleurs, seuls quelques éléments de l'intrigue ont été repris).

On va de péripéties en rebondissements en passant par des révélations inattendues car dans le métro, tout ne se passe jamais comme prévu. Artyom, dans sa quête de vérité, attire les ennuis comme un aimant car personne ne veut qu'il découvre cette vérité ultime. Au final, le roman se présente comme une étude de la psychologie humaine et, de ce point de vue, la fin est parfaitement logique malgré son aspect très frustrant. J'ai également apprécié la réflexion sur l'écriture historique mise en abyme via le personnage d'Homère.

C'est un récit très dur, très cru, avec des scènes parfois horribles, qui reflète la noirceur de l'humanité. Le héros lui-même, malgré toutes ses bonnes intentions, est obligé de faire preuve de noirceur pour survivre dans cet univers. J'ai donc parfois eu envie de lui donner des baffes, en particulier dans son comportement envers Anna.

Cela se ressent aussi dans l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, avec de nombreuses images poignantes, un peu d'humour noir et de sarcasme, une personnification du métro qui se ressent à chaque instant et des passages où le rythme de l'écriture se cale sur la descente aux enfers du héros. Seulement, la froideur d'Artyom imprègne l'écriture, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai toujours gardé - involontairement - une certaine distance avec le récit.

Un autre obstacle, pour moi, a été le russe. Autant les noms de stations ne m'ont pas posé de problème, surtout avec les images au début de chaque chapitre qui montrent dans quelle station se trouve Artyom (je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à me repérer sur la carte du métro en deuxième de couverture). Le problème, c'est déjà cette manie d'appeler les personnages par un surnom qui n'a rien à voir avec leur nom complet, plus d'une fois je n'ai pas reconnu le nom d'un personnage secondaire, ce qui m'a un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, les différentes micro-sociétés présentées dans le métro se basent sur diverses périodes et idéologies de l'histoire russe. Or je n'y connais strictement rien donc j'ai parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses.

Malgré les défauts qui ont rendu la lecture un peu difficile, j'ai bien aimé le dénouement de cette trilogie et je reste fascinée par cet univers post-apocalyptique construit d'une main de maître par Dmitry Glukhovsky (même si ce tome manquait un peu de combats contre des créatures mutantes).



Joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

Image
Amours à L.A., Tome 1 : Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées - Brooke Blaine
Le cornet de glace se rapporte aux vacances d'été.

C'est un livre à l'image des crèmes glacées qu'il met à l'honneur : prévisible mais frais et délicieux.

La chick-lit et la romance ne sont pas trop mon truc et j'ai retrouvé des clichés du genre qui m'ont un peu déplu : les deux mâles trop canons, trop parfaits, un scénario très classique et de la mièvrerie un peu trop dégoulinante dans certains chapitres. J'ai eu très peur au tout début, à la rencontre entre Ryleigh et Cameron que j'ai trouvée franchement pas crédible et too much.

Mais à côté de ces points négatifs, il y a beaucoup de positif, déjà parce que l'auteure s'amuse à jouer avec d'autres clichés et les déconstruire. "Vous vous attendiez à un triangle amoureux ? Eh ben non ! Vous vous attendiez à la classique scène ultra romantique de l'aéroport ? Encore raté !"

Ensuite, les personnages principaux sont forts, attachants, parfois agaçants parce qu'ils ont une vraie personnalité avec des qualités et des défauts. Je ne me suis pas du tout reconnue dans les protagonistes mais ça ne m'a pas empêchée de les apprécier. Petit bémol sur les personnages secondaires, en particulier les trois amies de l'héroïne : une ou deux auraient largement suffi, elles ne sont pas assez distinctes et je n'arrêtais pas de les confondre.

Surtout, le gros point fort, pour moi, est cet univers de crèmes glacées et milkshakes alcoolisés aux parfums parfois délirants et aux noms très créatifs et sulfureux. Je ne suis pas sûre que je goûterais la glace chocolat noir et morceaux de bacon croustillant, ni celle à la framboise avec du maïs sucré, mais certaines compositions m'ont mis l'eau à la bouche ! J'ai adoré évoluer dans ce décor, avec des idées commerciales très intéressantes, et découvrir les noms des glaces, qui apportent un bon nappage d'humour au roman.

D'ailleurs, j'ai souri quasiment tout le temps pendant ma lecture, preuve que l'humour y est réussi (ou, en tout cas, que j'y ai été sensible). Il passe en grande partie par des sous-entendus sexuels qui pourraient me gêner dans d'autres livres mais ici c'est amené très naturellement, ce sont simplement des dialogues pétillants entre des personnages décomplexés. Bon, je dois quand même préciser que certaines scènes de sexe n'étaient pas très ragoutantes pour moi (une en particulier) mais au pire il suffit de la passer.

Bref, je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort avec ce livre, même si maintenant j'ai une folle envie de glace !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Eté


Je valide la consigne 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort. avec Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna.

Je n'ai pas beaucoup l'habitude des auteurs nordiques, mais après quelques pages d'adaptation, j'ai réussi à me plonger dans ce livre. Pour finalement ne pas réussir à le fermer avant d'avoir fini.
C'est un road trip très dépaysant où j'ai aimé voir Vatanen aussi attaché à son lièvre. On suit ses diverses aventures en Finlande, en pleine liberté.
J'ai été très surprise par les 3 derniers chapitres, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consignes
Printemps
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Misery de Stephen King
Image
Avis:
Quel superbe roman que je viens de finir là, je l’ai longtemps recaler. Un suspens terrifiant jusqu'à la dernière page et extrêmement bien mené, l’écrivain Paul Sheldon après avoir fait un accident se retrouve séquestrer par Annie Wilkes une admiratrice de son œuvre Misery et qui plus est n’est pas contente de la tournure qu’a prit la fin sa saga préféré, elle décide qu’il doit la continuer et faire revivre Misery. Paul va endurer des supplices sous les mains habiles d’Annie qui ne se prive pas ni de hache ni de couteau, elle est tellement dérangé qu’elle trouve même des excuse aux horreurs qu’elle lui fait subir et a tout ce qu’elle a fait au passé, car oui elle lui donne l’occasion d’avoir une idée de qui elle est pour qu’il ne la prenne plus pour une idiote.

Été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: Rien ne t'efface de Michel Bussi
Image
Avis:
Un roman sublime il m'a bluffée avec ce twist final des plus incroyables comment ne pas embarquer dés les premières pages, j'ai été a fond avec Maddi qui n'arrive pas a faire le deuil de son fils Esteban, dix années se sont écoulé depuis malgré ça elle pense toujours a Esteban et sur la même plage ou elle l'a perdu elle voit un petit garçon de 10 ans Tom qui lui ressemble trait pour trait elle commence a croire que c'est la réincarnation de l’âme de son fils dans le corps de Tom.
J'ai essaye de deviner car avec Bussi on a l'habitude il y a toujours un twist mais je ne l'ai pas vu venir c'est d'une intelligence et imagination magistrale.

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: Lait et Miel de Rupi Kaur
Avis:
Un recueil tellement touchant, pleins de vérité, de souffrances et de douleurs, les poèmes sont accompagnes de dessins ce qui rend les mots très impactant, très visuel, même si ça parle de féminisme je trouve que les poèmes s'adressent a tout le monde. J'ai beaucoup aimé.

Automne
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Les Brumes de Cendrelune T3 Les Ombres Celestes de Georgia Caldera
Avis:
entrainante je n'ai pas pu poser le livre, et cet univers ou tout est terne, la nature qui n'existe plus pas un brin d'herbe qui pousse, j'ai beaucoup aimé Céphise, Verlaine, Héphaïstos qui sont adorable ainsi que les autres personnages, un récit bien mené, avec pleins d'actions et la fin est exquise enfin on a toute les réponses.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: Dark Elements T 3 Ultime soupir de Jennifer L.Armentrout
Avis:
J'aime beaucoup les romans de Jennifer Armentrout mais pour moi celui là n'est pas le meilleur, je m'attendais à plus de cette histoire de Gargouille, de Démons et le Lilin qui est apparut dans le tome précédent mais on a passé la majorité du temps avec Layla et Roth dans leur nouvelle relation amoureuse puisqu'elle a enfin décidé que c'est Roth son grand amour et pas Zayne que j'aimais beaucoup, bref je suis reste sur ma ma soif j'aurais aimé connaitre plus de détails sur la façon dont elle est revenu d'entre les morts, sur ce quelle est réellement, sur Morris, enfin sur les autres personnages, j'ai trouvé Roth "le grand Duc de l'enfer" un peu mou comme si rien n'a de l'importance sauf son amour pour Layla.

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: L'ami imaginaire de Stephen Chbosky
Avis:
J'ai adoré ce pave très bien construit je ne m’attendais pas du tout a ça.
on se retrouve avec Christopher et sa mère qui vient de larguer son mec parce qu’il l'a battait et s'enfuie avec son fils jusqu’à ce qu'ils arrivent a une petite ville Mill Groove ils s'installent dans un motel, elle va trouver du travail dans une maison de retraite et trouve une école pour Christopher qui est dyslexique il trouve du mal avec les mots et avec les enfants a l’école, un jour par une multitudes de coïncidences en attendant sa mère devant l’école il décidé d'entrer dans la forêt et il va disparaitre pendant six jours jusqu’à ce qu'une adolescente le retrouve au bord de la route, il n'a pas de souvenir sur ce qui s'est passe dans les bois il dit juste que le " Gentil Monsieur" l'a aidé, et depuis ce jours Christopher commence a avoir un don, le don de connaitre les pensées des gens et une sorte de fourmillement ou chatouillement qui se déplace par le toucher a chaque fois qu'il touche une autre personne celle-ci commence a se gratter et a entendre une voix, une voix qui leurs fait sortir la part du mal qui réside en chaque individu, les gens vont devenir comme fous ou possédé il agissent bizarrement et par la suite toute la ville va vouloir tuer Christopher.
J'ai adoré la relation de Christopher avec sa mère, comment il va tenter tout pour la protéger car maintenant qu'il lit les pensées il sait combien elle a souffert dans sa vie. Des personnages forts une intrigue très bien construite malgré quelques longueurs vers la fin, et quelques phrases répété l'ambiance été parfaite glauque a vous glacé le sang sur certains passages.

10. Lire un thriller, polar, policier
:arrow: Une putain d’histoire de Bernard Minier
Avis:
Mon deuxième roman de l’auteur et je ne suis pas déçus, une lecture addictive, une histoire palpitante et ahurissante l’intrigue est bien mené le suspens maintenu tout au long du roman, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, le meilleur est pour la fin dont je ne me suis pas doute une seul seconde, je lirais bien d’autre minier ça c’est sure.

Hiver
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
:arrow: Les brumes de cendrelune Tome 2 de Georgia Caldera
Avis:
J’aime beaucoup la plume de Georgia Caldera simple et additive, j’ai passe un agréable moment. Je trouve ce deuxième tome meilleurs que le précédant les personnages évoluent et on commence a savoir un peu plus sur eux et leurs passes, et ce lien qui les lies est juste fabuleux ça m’a captivé, l’univers se développe un peu plus et prend forme dans ce tome Céphise n’est plus prisonnière de Verlaine qui la caché a tous dans sa chambre, Héphaïstos le demi frère de ce dernier l’a présenté en tant que la favorite de l’Ombre et premier violon elle doit maintenir son rôle pour assurer sa sécurité, j’ai beaucoup aimé Héphaïstos. La fin est vraiment surprenante ça donne envie de se plonger directement sur le troisième tome.

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Les sept sœurs Tome 1 Maia de Lucinda Riley
Avis:
Une lecture addictive et délicieuse on plonge avec Maia a la découverte de son histoire, de ses origines car c'est l'histoire d'un homme riche Pa salt qui a adopté six filles "ou sept on ne le sait pas" des quatre coins du monde et a sa mort elles reçoivent une lettre pour chacune qui leur permettra de découvrir qui elles sont, on part avec Maia au Brésil a la découverte et au commencement de son histoire avec une arrière grand-mère Isabella qui a été promis a Gustavo elle mourrai d'envie de partir a paris de faire le voyage en Europe avec son ami et sa famille, donc Gustavo qui l'aimai énormément lui permet d'y aller découvrir l'ancien monde et ils se marieront a son retour, Isabella va vivre pleins d'aventures et rencontre l'amour.

Recap
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Me revoilà déjà pour valider 3 consignes d'Eté avec History of Wolves de Emily Fridlund :

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
(Je lis rarement des drames contemporains)

Image

Mon commentaire :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre mais j'avais de bons à-priori car j'avais entendu chanter ses louanges par une Booktubeuse que j'aime beaucoup. Je dois dire que ça n'a pas été un énorme coup de cœur pour moi, mais il y a tout de même plusieurs très bons éléments. Déjà, l'originalité du sujet, la surprise qui arrive au milieu du roman, la façon dont les événements sont traités, toujours dans la subtilité, jamais dans le sensationnel. Ensuite, l'écriture, les images que l'autrice évoque, la diversité du vocabulaire (c'était même difficile à lire par moments en VO). Quant aux personnages, je les ai trouvé réels (surtout Patra et Leo), réellement angoissants par moment, tout au long de l'histoire on sent que quelque chose ne va pas.

Mais d'un autre côté je ne me suis pas sentie proche de Maddie, je ne me suis pas laissée submergée par l'intrigue, il y a certains passages que j'ai trouvé un peu long ou que je ne comprenais pas. Je ne peux donc pas mettre ce livre plus haut dans ma liste, malheureusement.


Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je viens valider ma première consigne Été : 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort., avec Raison et sentiments de Jane Austen


Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.
Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée. Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.
Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles.

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).




Recap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes avec Claymore, Tomes 16, 17 et 18, de Norihiro Yagi.
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort : horreur/manga

Claymore, Tome 16 : Les Sanglots de la Terre, de Norihiro Yagi : De plus en plus de précisions et de révélations dans ce tome.

Claymore, Tome 17 : Les Griffes du souvenir, de Norihiro Yagi : Les abyssales ne sont finalement plus si immortels que cela et l'organisation ... on sait de moins en moins quoi en penser ! Hâte de poursuivre !

Claymore, Tome 18 : Lautrec à feu et à sang, de Norihiro Yagi : Toujours plus de combats contre des exaltés. Claire est en mauvaise posture et Raki egalement qui risque de servir de joujou aux tests de l'organisation.

Récap’ :
2/6 consignes Eté - 1 livre lu
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Petite MAJ faite: 2 saisons complétées et 2 en cours

Mon récapitulatif est ici: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21669740#p21669740

Bonne lecture
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
Eté 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)

- Les chaînes du passé, Le destin des MacKade T3, finit le 19/07/2021

Image

mon avis : Ce tome est mon préféré, il est plein d'émotions et de sensibilité et le sujet abordé est d'une importance vitale quelque soit les époques où l'on vit. Cassie mène un combat difficile vu dès le premier tome et on ne peut que l'aimer devant sa douceur et sa fragilité. Pourtant, aux côtés de Devin, elle va enfin s'animer et le vernis va tomber pour nous montrer une femme qui ose s'affirmer et s'affranchir de son passé. Très beau tome à mes yeux.

et la consigne Eté bonus 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec

- La trilogie la couronne de Verdonia de Day Leclaire, finit le 13/07/2021

mon avis : J'ai pris un immense plaisir à relire cette trilogie, elle est fraîche, les personnages sont plein de caractère et l'histoire tient bien la route. J'aurai juste aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur Tolken que l'on voit beaucoup en passant et qui gagnerai à être un peu plus développé ainsi que le couple Angela/ Erik. Bonne trilogie de vacances à lire les pieds dans l'eau :)

mon récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 1 de l'été (lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres du mot OCEAN) avec

:mrgreen: Opération séparation de Stéphanie Bond

Une petite lecture sympathique pour passer le temps. Je sais qu'avec ce genre de lecture, on connait déjà la fin. Mais j'apprécie les rebondissements que je n'ai pas eu dans cette lecture qui me laisse un goût d'inachevé

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Printemps 8 avec Demain, je me lève de bonheur de Sophie Noël
Je me suis retrouvée dans le personnage de Bérénice sur certains points précis de sa vie notamment le côté routinier.
La semaine de vacances offertes par ses enfant va faire basculer son quotidien et sa façon de voir les choses.
J'ai adoré le personnage de Madeleine qui apporte une touche permanente d'optimisme et oblige Bérénice à se prendre en main.
Un livre dont on devine certaines choses avant de les avoir lues mais un livre léger qui rafraîchit.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par juliebch »

Je valide 2 consignes de l' ETE : 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune et 12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort : Vivants de Isaac Marion

Image

Moi qui déteste les zombies (ils me font tellement flipper), j'ai voulu tenter l'aventure en livre (mon imagination a fait en sorte de ne pas me faire trop flipper ^^). J'ai adoré !
On voit les zombies sous un autre angle et limite on en vient à se dire que ce sont les humains les méchants ! Non vraiment cette histoire est fort sympathique, avec une romance à la Roméo et Juliette (tient d'ailleurs les personnages s'appellent R et Julie ! Coïncidence ?) dont on ne se lasse pas.
Bon je ne sais pas si j'irai pousser le vice en regardant le film (Mes zombies dans ma tête, ils sont tout mignon ^^) mais pourquoi pas !

Recap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je continue avec la consigne Été : 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres : O, C, E, A, N., avec Menu d'amour de Nicolas Barreau


Un joli tout petit roman, presque une nouvelle, qui se lit d'une traite et apporte plaisir et fraicheur. Les chapitres sont très courts, le style d'écriture est plaisant à lire et nous emporte facilement dans l'histoire d'Henri.

Celle-ci est basée sur une anecdote évoquée dans un précédent roman de l'auteur, sans pour autant qu'il soit absolument nécessaire d'avoir ce dernier en tête pour se plonger dans ce petit récit-ci.

Les personnages sont très agréables à suivre et touchants.
Le petit carnet de recettes que l'auteur nous offre à la fin est une idée très sympathique, qui donne envie de se mettre aux fourneaux.

C'est un joli texte qui donne le sourire autant qu'il donne faim.




Recap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

pour l hiver je valide la consigne 4 lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres H I V E R
V Vertigo42 martha grimes

trop de personnages, trop de références à des auteurs à des livres, la conclusion un peu vite à la fin à mon gouts

23 consignes faites
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour

Je valide la consigne
Automne
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
M ou A
Avec Meurtres à Château-Arnoux Tome 1 Automne Sanglant de Gilles Milo-Vacéri

Un premier tome qui met dans l'ambiance
Si vous connaissez un peu GMV bin, nous y voila plonger dans une atmosphère stressante et incompréhensive
Les personnages sont attachants et une pointe d'humour n'est pas négligeable dans ce genre de roman
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour

Je valide la consigne
Hiver
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
Avec
Meurtres à Château-Arnoux Tome 2 Venise Pourpre de Gilles Milo-Vacéri (né le 28/01/1965)

Ce second tome met fin à cette enquête de dingue
Jusqu'au bout je n'avais pas un seule idée du dénouement
Je conseille
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide le joker 2 de l'été avec

:mrgreen: Love song de Sophia Bennett

Un livre rapide à lire, sans prise de tête. J'ai bien aimé. J'avais besoin de ce genre de lecture, très détente.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir !

Je valide une troisième consigne pour la saison en cours :
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
✔️ Notre-Dame-Des-Fleurs de Jean Genet.

Commentaire :
Spoiler
Premier roman de Jean Genet que j'ai entre les mains. Je m'en suis procuré plusieurs et, ne sachant pas trop par où commencer, j'ai pioché celui dont le titre m'intriguait le plus.
Je ne m'étais pas trop renseigné quant à ce bouquin en amont et je dois dire que je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu : les fantasmes confessés d'un Jean cloîtré dans une cellule de prison. Dans son esprit et sous ses doigts fiévreux, il fait vivre Mignon, Divine, Seck et Notre-Dame, quatre personnages hauts en couleur et plutôt attachants malgré leurs activités illégales voire criminelles. Le premier est à la fois le partenaire et le mac dominant de la deuxième (née Louis Culafroy mais ayant rejeté cette identité pour mieux vivre en tant que femme), le troisième est un amant représentant un fantasme considéré comme "exotique" et le quatrième est un jeune assassin qui se glisse sous leurs draps. Quatre figures, quatre partenaires imaginaires pour soulager les pulsions de Jean : le mâle tout en puissance, le passif travesti, l'homme de couleur et le jeune voyou dévergondé. Et ça y va, des érections en veux-tu en voilà. Loin d'être érotiques, leurs ébats sont crasseux, leur grenier empeste la sueur, la fumée et l'alcool. En exposant ses fantasmes, Genet fait la lumière sur l'une des manières dont l'homosexualité pouvait se vivre à cette époque, dans le milieu du crime.
Cependant, ce récit transpire une certaine innocence quand bien même il relate les pérégrinations de criminels. Le procès du jeune Notre-Dame est, à ce titre, assez déroutant en ce que l'assassin ne semble nullement saisir la portée de ses actes non pas en raison d'un quelconque dérangement mental, mais plutôt à cause d'une forme de naïveté extrême qui tranche vivement avec toutes ses actions.
On se perd vite, très vite dans le flot de pensées du narrateur qui manie la langue avec une fougue et un talent certains. Grâce à sa plume, le laid, l'obscène, devient beau et attendrissant.
C'était une lecture franchement déroutante mais pas désagréable. Sans aucun doute une drôle de manière d'entrer dans l'univers de Jean Genet, mais je compte bien y rester.
Consignes estivales validées : 3/6


Récap : viewtopic.php?p=21667788#p21667788
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2699
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? de Lucie Castel

Image

Un petit roman sympathique, bien écrit, avec pour décor principal un hôtel en Ecosse. Un joli moment de lecture malgré quelques longueurs...

Avec ce livre je valide:
- la consigne 5 d'Eté (personnage principal en vacances)


viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide Automne 11 PP moins de 25 ans, célibataire avec Memorex de Cindy Van Wilder
Je trouve que le thème de la mémoire abordé de cette façon est peu utilisé en littérature.
J'ai découvert l'intrigue vraiment au fur et à mesure et je n'avais pas idée vers quoi l'auteure nous menait.
Imaginer que cela pourrait arriver fait froid dans le dos.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Je reviens déjà pour valider 3 autres consignes d'Eté avec Eleanor and Park de Rainbow Rowell :

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune

Image

Mon commentaire :

Autant j'avais aimé Fangirl... Autant j'ai beaucoup moins accroché avec Eleanor and Park. J'ai d'abord bien aimé les réparties piquantes d'Eleanor. Ensuite, j'ai déploré le fait qu'ils tombent aussi rapidement amoureux. Enfin, j'ai compris que le véritable enjeu du livre était le fait que leur relation survive au statut social d'Eleanor... Bon, voilà, je n'ai pas été enchantée par cette romance et je pense que c'est le signe définitif que je dois arrêter d'essayer de lire des romances YA. Ce n'est pas mon truc, c'est tout. J'ai quand même apprécié que l'auteure nous serve des personnages si éloignés de ce que l'on trouvé d'habitude; et j'ai adoré la maman de Park et sa façon de parler.


Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Grdegirafe a écrit : mar. 20 juil., 2021 10:40 pm Bonjour

Petite MAJ faite: 2 saisons complétées et 2 en cours

Mon récapitulatif est ici: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21669740#p21669740

Bonne lecture
Bonjour

Il faudrait indiquer quelles sont tes lectures et non nous renvoyer sur ton récap car vu le nombre de consigne, je ne peux pas mettre à jour de mon côté. Surtout que tu peux faire toutes les saisons en même temps. Merci d'avance.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ OK
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 5 de l'été avec

:mrgreen: Cet été là de Sarah Ockler

En lisant le 4ème de couverture, j'ai eu peur. Peur de tomber sur un livre triste, peur de ne pas avoir une lecture détente comme je cherchais.
Et au final, j'ai bien aimé cette lecture. Donc, ok, Anna et Frankie sont deux jeunes adolescentes, le côté "faire le mur" peut être agaçant mais au final, quand on veut juste se détendre, ce livre est très agréable.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Image

Bonjour, je valide plusieurs consignes de l’été
MON RÉCAPITULATIF

📖 Livres lus : 12/64
Consigne validée : 16/64
☀️ 🍁 ❄️ Saison validée 1/4 🌺

Je valide les consignes n°5 et n°7 avec le livre
:arrow: ☀️ Troisième été, quatre filles et un jean d’Ann Brashares
Consigne Été n°5 : Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Consigne Été n°7 : Lire un livre d’un auteur né en été
Ann Brashares est née le 30 juillet 1967
Mon Avis : Troisième tome, troisième été, j’ai préféré celui-ci au deuxième. Elles ont bien grandit et évoluent un peu plus. Beaucoup d’émotions dans ce tome, de partage. C’est l’été qui annonce un grand changement car après elles seront séparées toutes l’année.
Un livre léger et sans prise de tête parfait pour l’été.


Consigne Été n°12 : Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Cela faisait des années que je n’avais pas lu une Bd.
:arrow: Hors-d’œuvre, Étoile tome 1 de Luc Brahy
:arrow: Plat de résistance, Étoile tome 2 de Luc Brahy
:arrow: Chariot de dessert, Étoile tome 3 de Luc Brahy
Mon Avis : S'il n'y avait pas eut les challenges clairement je ne me serais jamais arrêter sur cette BD. Mais elle était posé bien en évidence sur une table de ma médiathèque donc je me suis dis au lieu de laisser ces 3 beaux tomes seuls et abandonnés ici pourquoi pas les lire ! Ces 3 tomes sont très rapide 52 pages chacun. On n'a pas le temps de s'attacher au personnage ni de vraiment apprécié l'histoire qui passe très très vite. C’est pour ça que je lis que très rarement des Bd.

Le premier tome était de loin le meilleur. On comprend que le personnage principal finaliste d'une grande émission de télé n'a pas gagné et n'arrive pas à percer dans le métier de cuisinier malgré son talent. Il enchaîne les petits boulots et la banque lui refuse un prêt pour qu'il puisse ouvrir son restaurant. Mais arrive une belle femme qui deviendra son épouse et ensemble ils vont réaliser leur rêves.
Tome 2 : Une fois la première étoile gagné, le couple s'essouffle, tromperie et stratagème sont de sortie ! Leur route se sépare et cela devient oeil pour oeil et dent pour dent ! Ce tome se concentre plus sur la femme, (j'en oublie le nom de personnage tellement :lol: )
Tome 3 : La femme réussit seule a remonter la pente de son restaurant enfin pas tout à fait seule, elle a avec elle une superbe équipe mais elle ne s'en aperçoit même pas. Stratégie et tromperie sont de sortie ! Oh tiens mais ça ne ressemblerait pas au tome 1 ceci ? Oui oui exactement ! A force d'être concentré uniquement sur leur petite étoile les deux protagonistes se font avoir de la même façon. Le tome se termine en drame complètement pathétique et voilà ! J'étais tellement étonné qu'une fois arrivé à la fin j'ai regardé à plusieurs fois si plusieurs pages n'étais pas collé tellement ceci n'a ni queue ni tête.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Printemps: 2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand.

Image


Mon avis: Un roman olfactif! C'est une découverte inédite et unique (tout du moins pour moi). C'est une aventure des sens très instructive et que l'on apprend et découvre au fil des pages en même temps que les personnages. La rencontre de ces derniers, le partage et le travail de ce trio est prenant, émouvant lorsqu'on découvre leurs histoires et que les parfums se sentent en même temps qu'eux. C'est extrêmement prenant et les parfums fonctionnent réellement! La description de ces derniers est très bien réussie et nous emporte totalement. Je vous invite à vous laisser tenter, guider et emporter par cette nouvelle expérience.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la consigne Automne 5 couverture principalement marron
Image
Je n'ai pas apprécié cette lecture car, même si on comprend les motivations profonde de Julien pour récupérer ses enfants, personnellement je ne comprends pas comment on peut s'enfoncer autant dans les ennuis. Ne pas avoir d'argent, faire la manche plutôt "la quête" comme le dit Julien, afin de s'acheter des billets d'avions pour partir en Inde, je trouve ça aberrant. De même qu'avoir déjà 2 enfants quand on est en situation difficile est contraignant, je ne comprend pourquoi avoir un troisième enfant. Certes le désir de parentalité est là mais mieux vaut y réfléchir à deux fois.

Julien nous dit que ses enfants s'en sont bien sortis mais il faut penser aux conséquences psychologiques que toutes ces années d'errance ont fait subir à ces petits êtres fragiles qui absorbent tout comme des éponges.

Je leur souhaite à tous de s'en sortir et j'espère qu'ils n'en garderont pas des séquelles trop importantes.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 9 de l'été avec un livre rouge

:mrgreen: Un pianiste ou rien de Kat French

Image

Commentaire : J'adore. Ce livre m'a fait un bien fou, j'ai adoré l'histoire et aussi les personnages. Le côté déjanté à la Bridget Jones de Honey m'a transporté, le côté caractériel de Hal m'a plu. Les personnages secondaires sont importants et nous embarquent dans l'histoire. Bref, une pépite de détente.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ OK
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonjour :)
J'ai mis mon récap à jour en validant le deuxième joker de l'été, lire un livre qui détend, sans prise de tête, avec "Les Loriens, tome 2 : le pouvoir des six", de Pittacus Lore.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne de l'été

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

"Cochrane vs Cthulhu" de Gilberto Villarroel (Je n'ai pas pu résister à l'appel de Cthulhu XD):
Un livre atypique et inclassable, qui mélange plusieurs genres, Lovecraft vs Jules Verne vs Alexandre Dumas par exemple.... C'est sympathique et distrayant, mais il faut reconnaître que l'idée, qu'un homme, même aussi héroïque que Lord Cochrane, puisse vaincre le grand Cthulhu, est complètement invraisemblable! XD

Mon recap
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »