[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Soah a écrit : sam. 31 juil., 2021 10:10 am
Soah a écrit : ven. 30 juil., 2021 9:39 pm
mythik a écrit : ven. 30 juil., 2021 9:15 pm Bonsoir !

Du coup, je finis le challenge en mode Stabilité sans cumul.
J'ai adoré le concept du challenge et toutes ces consignes. Merci pour le travail que vous avez fait, c'était génial ! Je reviendra l'année prochaine ;)

Mon score final :
♣ = 4
= 6
♠ = 6
= 8


Mon récap
Bonsoir
Nous te remercions pour ta participation et nous sommes contente que le challenge/quizz t'ai plû. Nous te donnerons ton résultat ce week-end selon nos dispos ;)
A bientôt :D
Bonjour mythik

J'ai un souci car sur les 18 consignes que tu as validées il y a une égalité entre les ❤ et les ♠.
Attention les consignes pour lesquelles tu n'as pas lu de livres ne comptent pas :twisted:

Je te propose soit de répondre à une consigne supplémentaire ou de prendre la question Bonus sur l'ascendant. viewtopic.php?p=21674953#p21674953
Bonjour !

Ah, c'est dommage ça :lol: :lol:
Du coup, je me lance sur l'ascendant (Balance donc couverture blanche). Est-ce que l'une de ces deux couvertures conviendrait ?
Couvertures
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg (288.17 Kio) Consulté 883 fois
red-queen-tome-1-601663.jpg
red-queen-tome-1-601663.jpg (203.99 Kio) Consulté 883 fois
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

mythik a écrit : sam. 31 juil., 2021 10:34 am
Ah, c'est dommage ça :lol: :lol:
Du coup, je me lance sur l'ascendant (Balance donc couverture blanche). Est-ce que l'une de ces deux couvertures conviendrait ?
Couvertures
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg
red-queen-tome-1-601663.jpg
:lol: Je te valide la couverture du Prince Cruel car la deuxième est un peu bleuté ;)

Ouff Tu as de la chance ce bonus va pouvoir te donner un résultat :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Soah a écrit : sam. 31 juil., 2021 10:50 am
mythik a écrit : sam. 31 juil., 2021 10:34 am
Ah, c'est dommage ça :lol: :lol:
Du coup, je me lance sur l'ascendant (Balance donc couverture blanche). Est-ce que l'une de ces deux couvertures conviendrait ?
Couvertures
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg
red-queen-tome-1-601663.jpg
:lol: Je te valide la couverture du Prince Cruel car la deuxième est un peu bleuté ;)

Ouff Tu as de la chance ce bonus va pouvoir te donner un résultat :D
Ça marche ;)
Oui, ça aurait été dommage de tomber sur Lion ou Scorpion :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

CameronOBrien a écrit : sam. 31 juil., 2021 8:52 am Bonjour,

J'ai oublié de le préciser dans mon dernier post mais j'ai terminé le challenge en mode Extraverti sans cumul avec une majorité de cœurs, comme beaucoup j'ai l'impression ! :D

:arrow: Mon récap ici
Résultat : 10 - 7 - 5 ♣ - 2 ♠
Image


Et voilà ton résultat en Spoiler

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 31 juil., 2021 11:32 am
Image


Et voilà ton résultat en Spoiler

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Je m'y retrouve complètement pour certains points et pas du tout pour d'autres xD
Je dois être bipolaire, l'autre moitié de ma personnalité se cache sûrement dans les carreaux :lol:

En tout cas merci pour ce challenge, le concept est vraiment génial et je dirais même que c'était trop court ! (Allez, un questionnaire de 100 questions la prochaine fois :mrgreen: )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

CameronOBrien a écrit : sam. 31 juil., 2021 1:33 pm
Soah a écrit : sam. 31 juil., 2021 11:32 am
Image


Et voilà ton résultat en Spoiler

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Je m'y retrouve complètement pour certains points et pas du tout pour d'autres xD
Je dois être bipolaire, l'autre moitié de ma personnalité se cache sûrement dans les carreaux :lol:

En tout cas merci pour ce challenge, le concept est vraiment génial et je dirais même que c'était trop court ! (Allez, un questionnaire de 100 questions la prochaine fois :mrgreen: )
Oui le résultat est pas forcément pile poil, c'était un peu compliqué de faire plus précis :D . Je t'envoie les définitions des autres signes en message privé ;)
100 questions :shock: peut-être pas car il faut trouver les idées :lol: mais on augmentera peut-être le niveau à 50. Je vais essayer de trouver une idée pour l'an prochain :geek:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Bonjour, Bonjour, :D
Je découvre à l'instant ce challenge qui m'a séduite instantanément ! Je m'inscris donc en tant qu'introvertie, sans cumulation.
(ce post sera mon récapitulatif)

Travail & Études

A1 – Votre organisation de travail est (d.) Multi Tâche, Multi Projet : Lire un livre avec un personnage changeant : Les Délices de Tokyo - Durian Sukegawa


Voyage

B1 – Vos itinéraires de voyage sont (a.) Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre avec une carte du monde : L'ombre du savoir perdu - James Islington
B2 – En vacances, votre logement est (a.) Atypique : Lire un livre d’un auteur indépendant ou auto-édité : A la Moldue - Camille Gillet
B3 – Votre destination de vacances favorite est (b.) Rurale : Lire un livre d’origine orientale, sud-américaine, africaine ou asiatique : L'Alchimiste - Paulo Coelho


Vie

C3 – Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier (a.) Jack Sparrow (Pirates des Caraibes) / Capitaine Amelia (La Planète au trésor) ou Nébula (Les Gardiens de la galaxie) : Lire un livre avec de la piraterie :
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre (c.) XIXème Siècle : Lire un livre Steampunk ou au XIXème :


Émotions & Caractère

D1 – Vos émotions de manière générale reflètent (c.) La colère : Lire un livre avec en couverture les éclairs, la tempête liée à l'automne :
D2 – Vos émotions zodiacales sont de type (d.) Terre : Lire un livre avec une couverture marron ou noire : Lait et miel - Rupi Kaur
D3 – Votre âge mental (d.) Vieux Sage : Lire un livre sur la connaissance et la sagesse : L'Âme du monde - Frédéric Lenoir
D4 – Votre caractère est plutôt (d.) Comique : Lire une comédie ou une pièce de théâtre : Deux Zéros & Demi - Guillaume Lecler


Goûts & Passions

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion (b.) Créative : Lire un livre avec un personnage artiste : La danse sorcière - Karine Henry


Social

F1 – Dans un groupe, vous êtes (d.) A naviguer entre les groupes : Lire un livre avec une comète ou un vaisseau spatial sur la couverture ou dans le titre :
F3 – Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement (d.) Vous préférez rester incognito et portez un masque : Lire un livre avec un personnage avec une identité secrète : Le marchand de sable - Lars Kepler


Questions résolues : 9/13
Catégories terminées : 3/6



Bon challenge à tous !
W. ;)
Dernière modification par Warialis le dim. 09 janv., 2022 9:50 am, modifié 14 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Une nouvelle question résolue :) ! (le 27 juin 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

B2 – En vacances, votre logement est (a.) Atypique : Lire un livre d’un auteur indépendant ou auto-édité : A la Moldue - Camille Gillet

Elle vient d'auto-éditer son livre, il y a quelques semaines, car auparavant il était disponible uniquement sur wattpad.

Mon avis :
Quelle claque ! Quelle lecture ! Je n'arrive pas à rassembler mes mots, ni ma cohérence, à la sortie de cet autre monde. Si l'influence de J.K.Rowling est bien là, l'histoire quant à elle n'a rien à envier à l'original, bien au contraire.
J'ai adoré me replonger dans cet univers qui fut pour moi l'une des lectures les plus marquantes de mon adolescence. Mais si j'ai aimé Harry Potter, A la moldue fut un véritable coup de foudre au premier regard.

Les personnages bien que restés sensiblement les mêmes que d'origine, sont tous approfondis avec leur personnalité à part entière comme pourrait l'être des êtres humains et non des personnages de roman, ils ont leur propre choix, leur propre défaillance et leur propre contradiction dans leur propos. Alors, vous allez me dire (à raison) que c'est le cas pour beaucoup de personnages, mais rarement pour autant de personnages à la fois et surtout sur des personnages "secondaires" (même si tous furent principaux à mes yeux).

L'univers a entièrement été respecté avec une magie supplémentaire, si je puis dire. Là où les journaux et le Ministère de la magie ne furent qu'une étape dans les romans de J.K.Rowling (dans le but certainement de ne pas appesantir une lecture adolescente), C.Gillet quant à elle, leur a fait prendre une part primordiale dans les diverses quêtes menées et tous ont un réel impact sur l'univers quant à leurs choix ou leurs annonces publiques. Cela rajoute une dimension réelle à la structure régissant le monde sorcier et amène par ce fait une crédibilité de l'univers durant la lecture.

Si le sens pris par l’histoire (surtout vers la fin), peut en gêner certain, ce fut pour moi une révélation et une deuxième exploration moldue dans cet univers gigantesque qui n’attend que de s’épanouir sous la plume d’auteur tel que C.Gillet.

Il y aurait tant à dire et for à lire sur cet ouvrage, mais plutôt que d’y passer des heures je vous laisse le découvrir par vous-même sur le site Wattpad d'où il est disponible sous le nom d’« A la moldue ».

Merci C.Gillet de m’avoir permis de redécouvrir l’univers de mon enfance sous un nouveau jour, ce fut à coup sûr une lecture magiquement rédigée par une auteure magique !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Et encore une :) ! (le 12 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

D3 – Votre âge mental (d.) Vieux Sage : Lire un livre sur la connaissance et la sagesse : L'Âme du monde - Frédéric Lenoir

Mon avis :
Une lecture déroutante qui amène à la réflexion !
L'âme du monde s'adresse à tous et toutes choses, pour nous proposer une place dans le monde qui nous entoure et au-delà, une étude intérieure de la psyché et de son moi profond.
Nous le savons tous (enfin je l'espère) sans se le dire réellement et ce fut une bonne remise en question à bien des égards.
Un ouvrage que je ne peux que conseiller à chaque être vivant sur cette terre !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Une de plus :lol: ! (le 17 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

D4 – Votre caractère est plutôt (d.) Comique : Lire une comédie ou une pièce de théâtre : Deux Zéros & Demi - Guillaume Lecler

Mon avis :
Une lecture fluide et sans prise de tête !
Entre deux quêtes improbables et des magiciens pernicieux, la plume de l'auteur, assez expressive, nous guide parmi une troupe d'aventuriers dont la malchance s'est entichée. Si l'histoire m'évoque clairement une partie de jeu de rôle rocambolesque, tout son charme se situe dans son phrasé d'un humour farfelu.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Jamais trois sans quatre 8-) ! (le 18 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type (d.) Terre : Lire un livre avec une couverture marron ou noire : Lait et miel - Rupi Kaur

Image

Mon avis :
Un ouvrage déroutant...
Si certaines réflexions furent proches des miennes, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. Pour ma part, beaucoup de phrases étaient disposées sans grande cohérence entre elles et les mots choisis ne furent pas les plus percutants.
Néanmoins, j'ai lu ce recueil en français et le lirais un jour dans sa langue d'origine afin d'en saisir toute la verve qu'il peut receler.
Dernière modification par Warialis le mer. 04 août, 2021 3:39 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Un petit dernier et j'arrête de vous embêter :? ! (le 25 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

B3 – Votre destination de vacances favorite est (b.) Rurale : Lire un livre d’origine orientale, sud-américaine, africaine ou asiatique : L'Alchimiste - Paulo Coelho

Paulo Coelho qui est d'origine brésilienne.

Mon avis :
Un ouvrage simple, mais efficace, qui exprime, pour quiconque n'y prêterait pas attention, la vie de la faune et de la flore et surtout notre propre existence.
L'écriture, trop accessible à mon goût, eut le mérite d'être pertinente sur des faits qui devraient nous être évidents il me semble.
J'attendais beaucoup plus de ce livre considéré comme « chef d'œuvre » par certains, petite déception.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonjour, je dévoile la consigne

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

a.♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)
Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff:
Un deuxième tome tout aussi excellentissime que le premier ! Encore plus trash et violent, mais quelle histoire ! L'héroïne fait partie des personnages que l'on ne peut oublier, aussi insaisissable et fascinante que les ombres qui l'entourent. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, on tremble avec eux et on espère ne pas en perdre trop en chemin. L'auteur a bien restitué la vie des gladiateurs, on sent la tension monter avant chaque combat et l'esprit de corps qui lient tous ces êtres, totalement différents, mais complémentaires. L'auteur réussit encore à nous manipuler, on fonce tête baissée dans les pièges qu'il nous tend, en passant par toute la gamme des émotions, colère, angoisse, incrédulité, pour au final par être éblouis par son audace stylistique (on a encore droit à une scène en miroir à la fin du roman). On finit le roman ko debout et on en redemande ! Par contre, il va falloir patienter....

Resized_20210801_175338.jpg
Resized_20210801_175338.jpg (553.45 Kio) Consulté 808 fois
Resized_20210801_175346.jpeg
Resized_20210801_175346.jpeg (556.9 Kio) Consulté 808 fois
Resized_20210801_175353.jpeg
Resized_20210801_175353.jpeg (581.13 Kio) Consulté 808 fois


Mon recap
Bon dimanche
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par ZigZag_Book »

Hello :D

Je viens continuer à valider mon challenge pour avoir le résultat à mon test de personnalité ;)

D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type
♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
:arrow: la couverture
Mon commentaire Ah dommage. Il faut attendre 2/3 du livre pour que l'action commence. Avant cela, on patauge complètement. On avance à reculons. C'est parfois surréaliste et incompréhensible. Pour être honnête, je me suis ennuyée jusqu'à la deuxième partie.
A ce moment là, tout devient plus agréable. L'action commence. L'intrigue avance. Les personnages se révèlent enfin. Mais, je reste quand même dubitative. Beaucoup de choses restent sans réponses, et bizarres.
Je sais pas si je me lancerais dans la suite tout de suite.


E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera
♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.


F/ VOTRE VIE SOCIALE
F2 - Dans un conflit, vous choisissez
Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance
:arrow: Adrian U.S. Army de Stefany Thorne
:arrow: Romance entre Alicia une infirmière et Adrian un militaire
Mon commentaire C'est une histoire d'amour classique. En même temps, on en demande pas plus. On veut passer un bon moment de lecture. Se laisser aller dans une histoire qui va bien trop vite. Et à la fin se dire : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Ce livre remplit parfaitement les cases d'une bonne romance. Même si l'écriture est fluide et agréable, l'histoire reste prévisible.

Nombre de consignes validées 8/24

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

sasa3695 a écrit : lun. 02 août, 2021 9:55 am
E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera
♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.
Bonjour

Je ne peux pas valider ton livre pour la consigne érotisme. Il faut que le thème érotisme soit important et apparaisse sur la fiche du livre.

Peux-tu me dire si un des personnages aime le luxe stp ?
Merci à toi ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Wyllialeviosa a écrit : dim. 01 août, 2021 9:55 am Jamais trois sans quatre 8-) ! (le 18 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type (d.) Terre : Lire un livre avec une couverture marron ou noire : Lait et miel - Rupi Kaur

Mon avis :
Un ouvrage déroutant...
Si certaines réflexions furent proches des miennes, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. Pour ma part, beaucoup de phrases étaient disposées sans grande cohérence entre elles et les mots choisis ne furent pas les plus percutants.
Néanmoins, j'ai lu ce recueil en français et le lirais un jour dans sa langue d'origine afin d'en saisir toute la verve qu'il peut receler.
Bonjour et bienvenue à toi sur le challenge :D
Peux-tu me mettre la couverture de ton livre stp pour valider la consigne (image ou lien).

Vu que tu es nouvelle, je te laisse un joker, car ici on pratique un don du Sang à chaque oubli de détail qui valide les consignes, pour une vampirette de passage :mrgreen:
Par contre n'oublie pas pour les prochaines fois ;)
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par ZigZag_Book »

Soah a écrit : lun. 02 août, 2021 11:36 am
sasa3695 a écrit : lun. 02 août, 2021 9:55 am
E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera
♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.
Bonjour

Je ne peux pas valider ton livre pour la consigne érotisme. Il faut que le thème érotisme soit important et apparaisse sur la fiche du livre.

Peux-tu me dire si un des personnages aime le luxe stp ?
Merci à toi ;)
Oh la boulet, ça se voit que je reviens de vacances :oops: j'ai inversé les consignes en copiant/collant
Pardon, j'accepte mon châtiment :oops: :lol:

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion
Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.

voilà mille excuses :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

sasa3695 a écrit : lun. 02 août, 2021 12:08 pm
Soah a écrit : lun. 02 août, 2021 11:36 am
sasa3695 a écrit : lun. 02 août, 2021 9:55 am
E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera
♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.
Bonjour

Je ne peux pas valider ton livre pour la consigne érotisme. Il faut que le thème érotisme soit important et apparaisse sur la fiche du livre.

Peux-tu me dire si un des personnages aime le luxe stp ?
Merci à toi ;)
Oh la boulet, ça se voit que je reviens de vacances :oops: j'ai inversé les consignes en copiant/collant
Pardon, j'accepte mon châtiment :oops: :lol:

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS
E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion
Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
:arrow: Fallon est fan de roman d'amour, et Ben est écrivain
Mon commentaire C'était la première fois que je découvrait la plume de Colleen Hoover. J'en avais beaucoup entendu et je n'ai pas été déçu. C'est fluide. C'est entraînant. Je me suis laissée guider par ma lecture.
L'intrigue est bien menée même si je trouve parfois un peu trop facile. Tout va très vite. Trop vite. Même si la fin explique la rapidité de certains sentiments.
En parlant de la fin, même si je pense que c'est la magie du livre, pour moi, elle était de trop. Le truc prévisible depuis le début. Le truc banal dans un livre qui ne l'était pas. Dommage. Cela n'enlève pas à la magie et je me replongerais avec plaisir dans d'autre livre de cette auteure.

voilà mille excuses :D
:lol: :lol: ah bah voilà c'est beaucoup mieux :mrgreen: (je m'en doutais un peu vu ton explication 8-))
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne F1 en lisant un livre avec une comète ou un vaisseau spatial sur la couverture ou dans le titre avec Sarangins 9 - Soak de Emmanuelle Amadis => Vaisseau spatial sur la couverture : https://booknode.com/sarangins_tome_9_soak_01759503
Commentaire :"Zora et les Sarangins sont toujours sur Soakyl pour trouver les promises mais il faut négocier les femelles et Zora compte sur Hoviv pour les aider. En effet, Hoviv a fait des efforts alors que la culture des Sarangins est à l’opposer de la sienne notamment dans le traitement des femmes. Nous suivons donc l’évolution de 2 couples, celui de Fazia et Illyes ainsi que Zééva et Uziel… Non décidément le chemin pris par l’auteure ne me plait pas. Je ne retrouve pas ce qui m’a plu au début de la série."

Récap 22/24 : Récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne F2 - Lire un livre avec un personnage qui renie son passé et se cache sous une nouvelle identité avec
Spoiler
L'innocence des bourreaux de Barbara Abel
Mon avis :
Spoiler
C'est le premier roman de cette autrice que je lis. On est sur un roman polyphonique qui débute avec une prise d'otage dans une supérette. Tous les personnages ont un profil différent et les évènement prennent une tournure pour le moins inattendue.
J'ai lu ce roman dans la journée étant happée par l'histoire.
Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu abrupte.
L'une des personnage a changé d'identité 13 ans plus tôt en fuyant son mari dangereux avec son fils en bas âge.
Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Shamandali3 »

Coucou :)
Je valide la consigne A4c - Vous vous rendez au travail ou à l'école ♣ En voiture : Lire un livre avec une voiture sur la couverture ou dans le titre avec Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire #1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché (une enquête sang pour sang) de Maëlle Desard ;)
Stagiaire Parmentier au rapport ! ...et quel rapport !
Si ces faits d'armes ne sont pas irréprochables, on ne peut qu'admettre qu'elle est plutôt maline et particulièrement bien entourée (non rien à voir avec les hormones :lol: ). En découvrant son don, elle va mettre les pieds dans un nouvel univers qui lui réserve pas mal de surprises. Le cocktail enquête / humour fonctionne à merveille d'autant que la petite demoiselle a son petit caractère et les réparties fusent dans tous les sens.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Wonderbooks »

Coucou
J'ai regardé sur les autres participants et celle qui correspond parfaitement à la consigne est la couverture de @mensonges https://cdn1.booknode.com/book_cover/15 ... 511291.jpg

Alors vu qu'on a validé la couverture pour @Shamandali3, j'accepte la tienne car la consigne n'est pas évidente.
Bonne lecture ;)
Merci beaucoup ! :) J'avoue que cela m'arrange bien car en parcourant ma PAL et ma Wishlist, je n'ai rien trouvé d'autre. :)

Je valide donc la D1(a) - Vos émotions de manière générale reflètent : La Timidité/La réserve (un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs) avec La complainte de Foranza de Sara Doke.

Image

Mon avis : Foranza, la magnifique cité féminine réputée pour ses arts et son culte des fées, est depuis peu secouée par une série de crimes atroces commis dans les ateliers des grands peintres. Aphrodisia décide de mener l'enquête pour retrouver le coupable.

Plein de bonnes idées, mais malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui contient un certain nombre de problèmes. J'avais été attirée par la jolie couverture et le pitch qui promettait une enquête palpitante, dont on est malheureusement bien loin.

Premier problème de La Complainte de Foranza : la multiplicité des intrigues. En soi, le procédé est intéressant quand il est bien réalisé, mais l'autrice a été un peu trop ambitieuse. Les arcs narratifs s'articulent mal et la plupart d'entre eux manquent d'épaisseur, tout comme les personnages manquent de caractérisation. Seules les deux histoires narrées à la première personne, celles d'Aphrodisia et Martin, parviennent à apporter quelque chose.

Dans tous les cas, le roman souffre aussi d'un énorme problème de rythme qui rend le récit monotone et répétitif. Dans les deux histoires principales, on patauge et pour les autres, on peine à comprendre leur utilité. Certains évènements donnent l'impression de sortir de nulle part et la fin arrive avec comme un cheveu sur le soupe.

Deuxième gros problème du récit : son message trop peu crédible. Dès le début, on comprend très rapidement l'engagement féministe de l'autrice car l'autrice nous balance absolument tout : violences conjugales, agressions, viols, oppression patriarcale…Au lieu de convaincre, cette absence de subtilité rend le roman de moins en moins crédible car elle s'intègre mal à l'univers.

Bref, ce qui manque cruellement à ce roman, c'est de la subtilité que ce soit dans la narration ou dans l'engagement. C'est d'autant plus dommage que tout n'est pas à jeter : l'ambiance de Foranza, la mise en valeur des personnages féminins, la partie artistique et le culte des fées sont de très bonnes idées qui auraient pu en faire un roman passionnant. Malheureusement, l'ensemble est maladroit et l'autrice boucle son récit sur une fin étrange qui laisse un arrière goût d'inachevé.

En résumé, La Complainte de Foranza construit un univers beau et attrayant, mais qui est gâché par une narration beaucoup trop hasardeuse. L'autrice amorce des intrigues qui ne mènent nulle part et n'est pas parvenu à donner vie à ses trop nombreux personnages. J'espère apprécier davantage ses prochains romans si je les lis.


Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Hey !

Je termine ce challenge avec :

- C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :

♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur” avec Le cri de Nicolas Beuglet (Christopher, qui accompagne Sarah dans son enquête, est décrit plusieurs fois et de manière explicite comme impatient) :
Spoiler
Un bon thriller, plutôt bien ficelé et avec des personnages assez complexes. Même si la dimension un peu mystique du roman m’a laissée dubitative, je n’ai pas mis longtemps à en venir à bout tellement l’on a envie de savoir le fin mot de l’histoire.

- C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

♣ Temps Modernes = 1498 à 1789 : Lire un livre qui se passe dans le milieu de la royauté ou à une époque des temps modernes avec Le royaume assassiné d'Alexandra Christo (Lira est la fille de la Reine des Mers et Eilian un Prince également, tous les deux sont destinés à régner un jour... et envisagent cette perspective avec plus ou moins d'enthousiasme) :
Spoiler
Je n’ai pas vraiment été emballée par ce roman et j’ai donc eu un peu de mal à le terminer.

Le concept de base était plutôt sympa et j’ai bien apprécié la manière dont l’autrice s’est réappropriée le conte originel. L’évolution de nos deux narrateurs est assez intéressante même si je n’ai pas réussi à m’attacher à eux ; quant à l’inévitable romance qui va les lier, elle met du temps à arriver (pour une fois), ce qui est plutôt cohérent puisqu’ils ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam avant de se rencontrer (enfin…), mais elle ne m’a pas paru indispensable pour autant.

En ce qui concerne l’intrigue, elle manque un peu d’originalité et est trop linéaire pour m’avoir vraiment captivée : les étapes du projet poursuivi par Elian sont données un peu trop clairement à mon goût et l’on se doute de comment tout cela va se terminer, malgré quelques rebondissements nécessaires pour ne pas que l’on s’endorme.

En fait, ce qui m’a moins le plus et qui a eu un impact sur toute ma lecture, c’est la narration : la traduction est parfois maladroite, et le style d’écriture m’a semblé d’une manière générale trop froid et détaché pour que je me sente vraiment captivée. Dans ces conditions, c’est un peu difficile de classer ce roman en-dehors qu’en bronze…

- D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :

♣ La Colère (vous partez au quart de tour) : Lire un livre avec en couverture les éclairs, la tempête liée à l'automne avec Sous haute tension de Harlan Coben :
Spoiler
Je découvre Myron Bolitar avec ce roman (je sais, c’est une idée assez étrange de commencer par la fin) et ce fut loin d’être une déception : entre l’humour, les personnages pour certains assez atypiques et les nombreux rebondissements qui ne laissent place à aucun temps mort, j’ai eu tôt fait d’en venir à bout. J’ai juste quelques réserves en ce qui concerne la fin, les explications données ne m’ont pas semblé très claires et m'ont donc laissée sur ma faim.

- D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :

♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue avec Mercy Thompson T1 de Patricia Briggs :
Spoiler
Je ne suis pas familière des romans bit-lit mais celui-là a su me plaire. L’intrigue met un peu de temps à s’installer mais n’en reste pas moins bien ficelée (on pourrait même dire qu’elle est assez complexe) et ponctuée de suffisamment de rebondissements pour rendre la lecture agréable. Le bestiaire a beau être assez classique dans l’ensemble, l’autrice se le réapproprie plutôt bien avec toutes les explications données pour justifier les caractéristiques de telle ou telle espèce ; j’ai aussi plutôt apprécié que, pour une fois, les loups-garous ne soient pas trop machos (ou alors ses explications sont assez convaincantes pour faire passer la pilule) et que notre héroïne soit assez débrouillarde pour ne pas tomber dans les bras de l’un d’entre eux dès les cinquante premières pages du bouquin – d’ailleurs, même si l’on sent la possibilité d’une ou plusieurs romances, c’est très loin d’être au cœur du livre et ça rend la lecture d’autant plus appréciable.

- D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :

♥ Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adult (personnage de + de 18 ans) avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell (Alice a 18 ans, les autres personnages sont également des adultes) :
Spoiler
J’ai vraiment adoré cette espèce de suite à Alice aux pays des merveilles. Les références au dessin animé sont évidemment nombreuses mais toujours pertinentes et j’ai eu l’impression de retrouver la même ambiance étrange mais intrigante : l’autrice a parfaitement su restituer ce monde onirique des plus absurdes et à nous faire accepter sans difficulté les particularités les plus étranges de cet univers (comme l’apparition ou la disparition immédiate des décors, pour ne citer que ça). L’intrigue du monde réel et celle du pays des merveilles sont toutes les deux captivantes, aucune des deux ne paraît superflue ; impression renforcée par les liens entre ces deux univers que l’autrice interroge continuellement, et de manière assez pertinente, sans surprise quand on voit la qualité du reste du livre.

- F2 - Dans un conflit, vous choisissez :

♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance avec Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven :
Spoiler
Je découvre l’autrice avec ce roman et ce fut une très bonne découverte : le résumé l’annonce clairement, Libby et Jack, nos deux narrateurs, sortent tous les deux des sentiers battus, ce qui permet à l’autrice d’aborder des thématiques relativement originales et de construire une romance toute mignonne parce que dénuée de la moindre toxicité (ce qui n’empêche pas certaines difficultés d’advenir). Je n’ai vraiment rien de négatif à lui reprocher, si ce ne sont les personnages secondaires qui m’ont paru pour certains un peu trop mis en retrait.

- F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :

♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller avec Dans la maison de Philip Le Roy :
Spoiler
Deuxième roman que je lis de cet auteur, et toujours pas déçue. Je crois même l’avoir préféré à 1, 2, 3, nous irons au bois, même si l’intrigue et l’atmosphère générale présentent quelques similitudes : la dimension « horreur » (ou plutôt terreur) est en soi assez basique mais fonctionne parfaitement, et les explications données à la fin, qui font suite à moult rebondissements (les temps morts n’ont pas leur place ici), sont bizarrement satisfaisantes. Les personnages constituent peut-être le point le plus faible du roman, formant une bande d’ados typique dont chaque membre a des caractéristiques assez stéréotypées ; d'ailleurs, l’auteur ne s'en cache pas vraiment car l'un des tout premiers chapitres est dédié à leur présentation. Malgré tout, ils ont parfaitement leur place dans une histoire de ce style et on finit par s’y attacher un minimum.

Normalement, mes points se répartissent comme suit :

♦ : 9/9
♥ : 8/8
♣ : 6/6
♠ : 1/1


Mon récap

Et évidemment, un énorme merci à Soah et Tify pour avoir repris le challenge ! J'ai vraiment adoré participer à cette nouvelle version (la preuve : je l'ai fini relativement vite alors que je suis plutôt du genre à connaître une baisse de motivation à un moment ou à un autre, et donc à faire traîner les challenges jusqu'au bout x( ), j'espère qu'il sera reconduit l'année prochaine (:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Isallya a écrit : mar. 03 août, 2021 4:16 pm Hey !

Je termine ce challenge avec :

Normalement, mes points se répartissent comme suit :

♦ : 9/9
♥ : 8/8
♣ : 6/6
♠ : 1/1


Mon récap

Et évidemment, un énorme merci à Soah et Tify pour avoir repris le challenge ! J'ai vraiment adoré participer à cette nouvelle version (la preuve : je l'ai fini relativement vite alors que je suis plutôt du genre à connaître une baisse de motivation à un moment ou à un autre, et donc à faire traîner les challenges jusqu'au bout x( ), j'espère qu'il sera reconduit l'année prochaine (:
Coucou
Ouh là ton résultat est serré :o
Merci d'avoir participé et aimé ce challenge, on te donne ton résultat rapidement, après contrôle de tes réponses :D
A bientôt
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Soah a écrit : mar. 03 août, 2021 4:26 pm Coucou
Ouh là ton résultat est serré :o
Merci d'avoir participé et aimé ce challenge, on te donne ton résultat rapidement, après contrôle de tes réponses :D
A bientôt
Pas fait exprès, j'espère que ça ne posera pas de problème :lol: Et pas de problème, je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner du coup... ^^
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Isallya a écrit : mar. 03 août, 2021 4:34 pm
Soah a écrit : mar. 03 août, 2021 4:26 pm Coucou
Ouh là ton résultat est serré :o
Merci d'avoir participé et aimé ce challenge, on te donne ton résultat rapidement, après contrôle de tes réponses :D
A bientôt
Pas fait exprès, j'espère que ça ne posera pas de problème :lol: Et pas de problème, je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner du coup... ^^
Alors après contrôle il me manque les commentaires des consignes E1 et E3.
Je n'arrive pas au même résultat que toi :

♦ : 8
♥ : 8
♣ : 7
♠ : 1

Il y a une égalité donc je te propose de faire la consigne Bonus sur l'ascendant pour départager les ❤ et les ♦ :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Merci d'avoir revérifié, il faut croire que je n'ai pas les yeux en face des trous :lol: Je viens de faire le test de l'ascendant, il semblerait que je sois Cancer ascendant Vierge... (je le note ici pour mémoire, je serais capable d'oublier :lol: ) Je m'en vais trouver un livre avec la couverture associée.

Et sinon, pour la E1 :
Spoiler
Amis, amants, chocolat, Alexander McCall Smith : Ce fut quasiment un coup de cœur (d’ailleurs j’ai hésité à le mettre en diamant). Bien sûr, c’est sans doute dû avant tout parce qu’il parle de livres, de leur pouvoir, de leur impact positif ou négatif qu’ils peuvent avoir sur nos vies, mais pas seulement : par chance, le propos n’est pas aussi superficiel et l’auteur s’attache à replacer l’importance des livres dans un contexte plus global, la somme de nos expériences et la personne que nous sommes jouant aussi pour beaucoup dans l’appréciation que l’on a de tel ou tel livre.
Bien sûr, la question de la censure a aussi toute sa place dans ce roman mais n’est pas traitée d’une manière totalement manichéenne (en mode « interdire des livres c’est mal et puis c’est tout »). Clara, notre protagoniste, se remet perpétuellement en question jusqu’à comprendre enfin pourquoi l’on peut considérer les livres comme éventuellement nocifs (mais n’oublions pas le contexte dans lequel ces lectures doivent être repositionnées) et pourquoi, elle, elle met tout en œuvre pour se battre contre cette censure.
Ce livre est donc un peu plus qu’un simple roman jeunesse : l’auteur aborde des questions sérieuses avec une certaine pertinence tout en élargissant son propos à d’autres problématiques que l’on retrouve plus souvent en littérature. Pour autant, la lecture n’a rien de pesante grâce à l’humour avec lequel Clara raconte son combat et arrive même à donner envie de découvrir ses livres préférés, fictifs ou réels. (Bon, dans le cas des romans fictifs, ça sera un peu compliqué… Heureusement que l’auteur nous gratifie de quelques extraits !)
Pour la E3 :
Spoiler
Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis (lecture) :

Ce fut quasiment un coup de cœur (d’ailleurs j’ai hésité à le mettre en diamant). Bien sûr, c’est sans doute dû avant tout parce qu’il parle de livres, de leur pouvoir, de leur impact positif ou négatif qu’ils peuvent avoir sur nos vies, mais pas seulement : par chance, le propos n’est pas aussi superficiel et l’auteur s’attache à replacer l’importance des livres dans un contexte plus global, la somme de nos expériences et la personne que nous sommes jouant aussi pour beaucoup dans l’appréciation que l’on a de tel ou tel livre.
Bien sûr, la question de la censure a aussi toute sa place dans ce roman mais n’est pas traitée d’une manière totalement manichéenne (en mode « interdire des livres c’est mal et puis c’est tout »). Clara, notre protagoniste, se remet perpétuellement en question jusqu’à comprendre enfin pourquoi l’on peut considérer les livres comme éventuellement nocifs (mais n’oublions pas le contexte dans lequel ces lectures doivent être repositionnées) et pourquoi, elle, elle met tout en œuvre pour se battre contre cette censure.
Ce livre est donc un peu plus qu’un simple roman jeunesse : l’auteur aborde des questions sérieuses avec une certaine pertinence tout en élargissant son propos à d’autres problématiques que l’on retrouve plus souvent en littérature. Pour autant, la lecture n’a rien de pesante grâce à l’humour avec lequel Clara raconte son combat et arrive même à donner envie de découvrir ses livres préférés, fictifs ou réels. (Bon, dans le cas des romans fictifs, ça sera un peu compliqué… Heureusement que l’auteur nous gratifie de quelques extraits !)
(vu que je n'ai pas mis de repères visuels il y a quelques consignes qui ont pu m'échapper, effectivement :S)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne A1 – Votre organisation de travail est :

• ♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)


Avec Real tv de Hieronymus Donnovan
Mon avis
Un super livre, j'ai trouvé l'histoire originale avec beaucoup de références au années 90. Une fin surprenante aussi.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne C2 - Vous avez tendance à vivre :

• ♣ En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction
Avec Étranger tome 1 de Cara Solak
Mon avis :
J'ai adoré et très surprise par la fin. Je l'ai trouver très original.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »