[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:48 pm Et ainsi se termine le challenge pour moi !!

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Image


Félicitations pour être venue à bout de ce quizz, voici donc ton résultat, en spoiler !


Image

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Soah a écrit : sam. 17 juil., 2021 11:31 am
Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:48 pm Et ainsi se termine le challenge pour moi !!

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Image


Félicitations pour être venue à bout de ce quizz, voici donc ton résultat, en spoiler !


Image

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Yeah !! MERCI pour ce super Challenge !!!
J'ai totalement adhéré au principe.😊
Pour le résultat..on est bon !
A la lecture j'ai souri car oui je m'y retrouve.
Et je l'ai lu à mon homme (sans lui dire mon ressenti)...verdict pour lui aussi c'est tout à fait dans les clous et ça me correspond. :lol:
Donc en étant honnête dans ses réponses...ça tombe juste ! 😁
Merci encore les Louloutes !!
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par MaYamaha »

Avec du retard je mets mon récap à jour !

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
a. ♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)

Daevabad Tome 1 : La Cité de laiton de S. A. Chakraborty
Image
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Djinns en compagnie de Nahri et Dara. Un univers prenant et original. J'ai eu un peu de mal avec certains termes ou descriptions de décors typiques du Moyen-Orient qui ne me sont pas familiers. Mais j'ai suivi avec plaisir leur périple et j'ai hâte de lire la suite.

B2 - En Vacances, votre logement est :
d. ♥ Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)

Mortal Instruments Tome 1 La Cité des ténèbres de Cassandra Clare (Top séries n°17)
J'ai bien aimé ce premier tome que je lis après avoir vu toute la série TV. Des différences entre les deux, forcément, mais rien qui ne m'a trop dérangée. Je suis curieuse de lire la suite.

D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
c. ♥ Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adult (personnage de + de 18 ans)

Mercy Thompson Tome 12 L'Empreinte de la fumée de Patricia Briggs
Un très bon tome encore une fois ! Me souvenant pas très bien de tous les détails du précédent j'ai eu un peu de mal à raccrocher mais l'auteure se débrouille très bien pour faire les rappels nécessaires. J'ai adoré l'intrigue et les rebondissements.

E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :
d. ♥ L’eau, un jus de fruit frais (produit sain pour le corps et l’esprit) : Lire un livre avec un personnage qui fait très attention à sa santé

Changer de bord de Candice Ulrik (T. est un boxeur pro et donc fait très attention à ce qu’il mange et son activité sportive)
J'ai vraiment apprécié ce roman. Je m'attendais à plus de lourdeur, de sentiments sombres de prime abord et j'ai été agréablement surprise que cela ne soit pas le cas. J'ai aimé suivre l'évolution de nos deux protagonistes, de leur relation.
Spoiler
Par contre, ayant lu quasiment d'une traite le roman et donc sans trop cogiter dessus, je n'avais pas du tout capté que l'on ne connaissait pas le prénom de Thomas avant le moment où il se présente !! Preuve pour moi, que l'auteur a su m'embarquer totalement et que c'est très bien écrit : cela ne m'a jamais gênée !
Une très bonne découverte donc.

F4 - En soirée, vous êtes plutôt :
d. ♦ Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux)

La Guerre des clans - La Dernière Prophétie Tome 5 Crépuscule de Erin Hunter
Un bon tome même si je n'accroche plus à la série comme quand je l'ai commencée il y a un certain nombre d'année ! Cela reste une bonne série malgré tout. De plus, cela se lit très vite.

Récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne A4 - Lire un livre avec une voiture sur la couverture ou dans le titre avec Les Tribulations d'Esther Parmentier, Tome 1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard

Image

Mon avis :
J'ai commencé ce livre sans vraiment avoir d'attente. Je l'avais sélectionné pour un autre challenge et le fait que l'intrigue se passe en partie dans ma ville m'avait intriguée. Et ce fut une belle petite pépite.
Ce premier tome des aventure d'Esther est drôle et rafraichissant. J'ai vraiment beaucoup rigolé. J'ai aimé tous les personnages et en particulier le fantôme Mozzie qui s'exprime uniquement via message textuel et qui utilise beaucoup de smileys.
Bref, ce fut donc une belle surprise et je continuerai la saga avec joie.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne E4
♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre)

Avec
Spoiler
Salem de Sandra Triname
Mon avis

Une histoire qui commençait bien mais qui a vite traîner en longueur sur certains passages.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Hello

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis mon récap à jour, je le fais maintenant. J'ai donc validé :

- la A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

♦ Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine avec Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras (bibliothérapeute) :
Spoiler
Un livre qui parle de livres, ça ne peut être qu’une belle découverte ! Eh bien, pas tout à fait. Les références littéraires de l’auteur me sont pour la plupart méconnues voire totalement inconnues et plutôt que de me donner envie de les découvrir, j’ai surtout eu l’impression qu’une espèce de froideur se dégageait du livre. C’est peut-être la faute du narrateur, qui m’a paru assez détaché de tout (sauf éventuellement de son problème personnel, et encore), ou de ses patients qui m’ont paru presque secondaires. L’auteur expose leurs problèmes clairement mais je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour eux (ou plutôt pour certains d’entre eux), sans doute justement parce que l’histoire est racontée par Alex et qu’il met un point d’honneur à garder une certaine distance entre lui et ses patients. Et puis, la fin de leur collaboration avec notre bibliothérapeute m’a souvent paru trop abrupte et donc pas vraiment satisfaisante. J’ai malgré tout apprécié l’originalité du livre, ce n’est pas souvent que ce métier si méconnu est abordé en littérature…

- la A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :

♥ En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre avec Le train bleu d'Agatha Christie (combo titre + couv') :
Spoiler
J’ai beaucoup aimé cet Agatha Christie, même si Hercule Poirot met du temps avant de pointer le bout de son nez. L’intrigue est comme souvent assez complexe, chaque suspect ayant une raison parfaitement valable de tuer la fameuse héritière. Malgré tout, j’ai trouvé la fin totalement surprenante et pas dans le bon sens du terme : plutôt comme sortie du chapeau, et donc pas vraiment satisfaisante.

- la B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture avec Que la montagne est belle de Stephen Wallenfels :

Image
Spoiler
Il me faut malgré tout signaler une chose : le moment où tout bascule vers l’horreur arrive assez tardivement. Pendant les deux premiers tiers du roman (environ), eh bien… Il ne se passe rien. Ou plutôt pas grand-chose. L’auteur s’attarde avant tout sur les liens qui unissent chaque membre de notre quatuor, et en particulier sur leurs différends : à mesure que les non-dits s’accumulent et qu’une forme de rivalité s’accroît, la tension augmente jusqu’à ce que tout explose. D’ailleurs, paradoxalement, j’ai trouvé le final un peu précipité tout en étant soigneusement préparé : disons que la dimension horrifique m’a semblée un peu trop radicale et ne donnait pas lieu à suffisamment de réaction de la part des protagonistes.

On peut d’ailleurs en parler, des protagonistes. Ils se divisent en deux camps (en tout cas pour moi) : les antipathiques et les à peu près sympa. Dans les antipathiques, on a Ceo, le classique beau gosse plein aux as à qui personne ne résiste (et manipulateur par-dessus le marché… Même si c’est aussi ça qui va apporter des nuances à ce personnage) et surtout Grahame, le colosse un peu (beaucoup) lourdingue par moments. Dans les à peu près sympa, on trouve les deux personnes qui vont nous raconter l’histoire : Colin d’un côté, le narrateur principal, et Ellie, la seule fille du groupe et qui en tant que telle va (évidemment) susciter pas mal de convoitises… Même si elle a un caractère bien à elle, j’aurais aimé que l’auteur insiste encore plus et la fasse apparaître comme moins passive à certains moments.

Que la montagne est belle fut donc une lecture agréable et prenante malgré un manque d’action flagrant et des personnages parfois un peu mous dans leurs réactions. Leur psychologie est malgré tout plutôt bien travaillée et la plume fluide de l’auteur ainsi que la touche d’humour qui marque la plupart des dialogues évitent que l’on s’ennuie. Si vous êtes amateur de ce genre de littérature, vous devriez trouver votre compte, mais ne vous attendez pas à quelque chose de totalement innovant malgré tout.

- la B2 - En Vacances, votre logement est :

♦ Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits) avec Le chef d'œuvre inconnu de Balzac :
Spoiler
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce recueil. Les nouvelles sont très diversifiées, ne se passant ni au même endroit ni à la même époque, sans parler des thématiques abordées et des ambiances différentes (par exemple, certaines tournent autour de l’art, une autre part d’un meurtre, une autre encore est résolument fantastique, au point que la fin m’a semblé totalement WTF). Certaines de ces nouvelles posent aussi des questions métaphysiques pertinentes et nous font donc réfléchir tout en nous divertissant, comme c’est le cas de l’auberge rouge (que j’ai d'ailleurs beaucoup apprécié) ou du chef d’œuvre inconnu, dans un autre registre.

Ce fut donc une très bonne lecture, pas du tout ennuyante grâce à la variété des nouvelles mais aussi parce que Balzac arrive plutôt bien à s’accommoder de ce type de format.

- la B4 – Vos activités en vacances sont :

♦ Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique avec Sirius de Stéphane Servant :
Spoiler
Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture, même si je m’attendais à quelque chose de différent : une histoire peut-être plus « terre-à-terre » que ce qui nous est présenté là. J’ai parfois eu l’impression d’avoir affaire à une sorte de conte fantastique où la nature et notre rapport à elle occupent une place prépondérante, et où l’on interroge sans cesse la frontière entre hommes et animaux – existe-t-elle réellement ? Ceci étant dit, le rythme assez lent et les personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher dans l’ensemble ne m’ont pas permis d’être pleinement captivée par ma lecture.

- la C2 - Vous avez tendance à vivre :

♠ Dans un monde imaginaire : Lire un livre avec des créatures surnaturelles avec Le Paris des merveilles T3 de Pierre Pevel (on a des gnomes, des chats-ailés, des fées...) :
Spoiler
Contrairement aux deux premiers, j’ai adoré ce dernier tome qui m’a tenue en haleine du début à la fin (une fin d’ailleurs un peu trop précipitée, mais c’était déjà un défaut du premier volume). L’intrigue est assez complexe en raison des intérêts de divers individus qui s’entrecroisent mais n’en reste pas moins compréhensible pour autant. J’ai également eu un coup de cœur pour Isabel qui m’a semblé plus en forme que jamais, et dont les dialogues avec Griffont sont toujours très savoureux. Je suis donc plutôt contente de terminer cette trilogie avec une note positive, peut-être prolongerai-je un jour le plaisir avec le hors-série…

- la C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière avec Les quatre d'Agatha Christie :
Spoiler
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête d’Hercule Poirot (et d’Hastings), peut-être parce qu’il est très différent des autres Agatha Christie que j’ai lus. Au lieu d’un meurtre unique, nous avons droit ici à une succession de « mini-enquêtes » toutes reliées par un fil rouge, les fameux Quatre. L’ensemble est donc assez dense et peut sembler partir dans toutes les directions ; en ce qui me concerne, j’ai apprécié cette complexité et le fait que chaque mini-enquête trouve une conclusion plutôt satisfaisante, même si certains rebondissements m’ont paru assez prévisibles. La fin est quant à elle un peu rapide mais ne m’a pas du tout déçue.

- la D4- Votre Caractère est plutôt :

♣ Sérieux (qui prend les choses très au sérieux) : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique avec King of Scars T1 de Leigh Bardugo (l'un des protagonistes est un roi) :
Spoiler
King of Scars est donc un exemple de tout ce qui se fait de bien en fantasy : un univers bien construit et cohérent, une histoire qui certes déroule son fil assez tranquillement mais n’en reste pas moins prenante (mention spéciale au cliffhanger final… J’ai eu de la chance d’avoir le deuxième tome sous la main, sinon je n’aurais pas survécu) ainsi que des personnages attachants et à la personnalité forte. Les références récurrentes aux autres sagas du grishaverse pourraient constituer un frein pour un non-initié mais par chance, l’autrice prend le temps de bien rappeler les événements à avoir en mémoire quitte à se perdre dans des flashbacks un peu longs. Que vous ayez l’intention de découvrir l’ensemble de l’univers incroyable de Leigh Bardugo ou de vous arrêter à King of Scars, je n’ai qu’une chose à vous dire : lancez-vous !

- la E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :

♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme avec Vampyria T2 de Victor Dixen (les écuyers du roi sont amenés à se déguiser pour mener l'enquête dans la capitale sans attirer l'attention, ce qui implique de dormir dans une auberge pas trop adaptée à leur rang... Forcément l'une des écuyères y trouve à redire) :
Spoiler
J’ai beaucoup aimé cette suite, qui propose une intrigue totalement inédite par rapport au premier tome : cette fois, on laisse un peu de côté notre ami Louis le Roy vampyre pour nous concentrer sur une autre menace – sa rivale, la Reyne des Miracles. Du coup, on change aussi totalement de cadre: exit Versailles, bienvenue à Paris !

Et mine de rien, j’ai vraiment apprécié cette découverte. Le fait que Jeanne/Diane ne connaisse pas plus la Ville-Ombre que nous est un excellent prétexte pour nous en dresser un tableau aussi familier que surprenant. Le dépaysement est donc bien présent et l’on est immergé sans peine dans cette ville où la crainte des attaques de goules fait vivre un véritable enfer à ses habitants – du moins, aux plus démunis d’entre eux.

Pour autant, j’ai trouvé que l’intrigue avait un peu de mal à démarrer, Jeanne et ses compagnons galérant à avancer dans leur recherche de la cour des miracles pendant au moins toute la première moitié du livre. Puis tout s’accélère jusqu’au dénouement, qui m’a plu parce qu’il ne correspondait pas vraiment à ce que je m’étais imaginé.

J’ai également apprécié que des pistes soient données pour la suite de la série, concernant en particulier Jeanne elle-même (enfin, dans le sens où un épais brouillard de mystère l'entoure). J’avoue ne pas savoir du tout où l’auteur a l’intention de nous mener à son sujet, et être encore plus perplexe au sujet de l’intrigue de fond : le projet de Jeanne me paraît un peu trop vaste pour être réalisable, et d’autant que l’apparition d’un certain personnage vampyresque du nom de Sterling (un personnage aussi atypique qu’intéressant, d’ailleurs) introduit dans ce tome quelques subtilités géopolitiques qui vont d'autant plus compliquer la tâche de notre héroïne. J’ai tout de même envie de faire confiance à Victor Dixen qui ne m’a jamais déçue jusqu’à maintenant et j’attends la suite non sans une certaine impatience (je suis aussi curieuse de savoir combien il y aura de tomes au total, pour savoir si j'ai raison d'être optimiste ou non…).

- la F1 - Dans un groupe, vous êtes :

♥ Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi :
Spoiler
J’ai beaucoup aimé ce livre, à tel point que j’ai failli le dévorer d’une traite. La plume de Virginie Grimaldi m’a conquise d’emblée, j’ai apprécié sa fluidité et sa précision, mais aussi la douceur et la tendresse qui émanent de chacune des pages… ou presque : on ne peut pas dire qu’Anna et ses deux filles s’entendent toujours à merveille (après tout, le road trip est censé être l’occasion pour elles de mieux apprendre à se connaître). Chloé a un caractère bien à elle, un mélange de concentré d’adolescente en pleine crise et d’hypersensible pas trop bien dans sa peau (en d’autres termes : un cocktail détonnant), et Lily n’est pas en reste, avec sa franchise, ses réparties piquantes et son talent incroyable pour déformer les expressions françaises. Toutes les deux sont donc attachantes à leur manière, parce qu’on n’a pas vraiment de mal à les comprendre. Anna, quant à elle, lutte pour garder la tête hors de l’eau malgré tous les ennuis qu’elle doit affronter, et même si j’ai trouvé certaines de ses décisions assez discutables au début, j’ai fini par l’apprécier aussi une fois toutes les clés en main (parce que oui, on a droit à quelques rebondissements pour pimenter un peu l’intrigue).

Dans un autre registre, Virginie Grimaldi a également un don pour nous faire voyager et nous donner envie de découvrir de nouveaux horizons. Déjà que les pays scandinaves me faisaient rêver, ce roman n’a fait que confirmer cette envie de m’y rendre un jour contempler par moi-même les magnifiques paysages traversés par Anna, Chloé, Lily et leurs compagnons de route, et d’arpenter ces villes si uniques (et pourquoi pas de tenter d’apercevoir des phoques ou même des baleines, qui sait). On n’a vraiment pas de mal à s’y croire, et l’on partage le même regret que notre petite famille à devoir quitter cet univers un peu magique, ou en tout cas si différent de notre quotidien morose en comparaison.

14/24

♦ : 5/9
♥ : 5/8
♣ : 3/6
♠ : 1/1
(si je ne me trompe pas)


Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par tyka »

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS

Image


E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
a.♦ Carnivore : Lire un livre avec du sang sur la couverture ou dans le titre ou avec des vampires dans l’histoire
► La Confrérie de la dague noire * #5. L'Amant délivré * J.R WARD
Avis : [Relecture en V.O] une sensation de découvrir ce tome pour la première fois tant la version originale est plus intense ; les émotions sont bien intenses, et les révélations prennent tous leurs sens. Je ne suis pas spécialement fan du couple Jane, Vishous mais le reste du livre est tellement intéressant et développé qu’on est prie dans notre lecture. Aucuns frères n’ont eu la vie facile ou une enfance heureuse, et Vishous n’a pas été épargné. Pas mal de révélation, de rebondissement encore un bon moment de lecture.

E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :
b.♠ Le thé (boisson fétiche des dames dans les salons de thé) : Lire un livre Chick-Lit, avec des personnages féminins qui se regroupent pour boire le thé et surtout faire des commérages.
► Le Club des tricoteuses anonymes * #2. Simplement amis (malgré affinités) * Penny REID
Avis : Coup de cœur pour ce deuxième tome, j’ai vraiment apprécié de retrouver les membres du club des tricoteuses anonymes, cet opus est consacré à Elizabeth, la meilleure amie de Janie et colocataire. L’histoire d’Elizabeth est touchante, au fil de ma lecture j’ai compris son ambivalence, dans ses sentiments et ses émotions. Quand à Nico, quelle patience et détermination. Une romance addictive, qui laisse le temps aux protagonistes de se (ré) apprivoiser. C’est toujours avec plaisir qu’on suit leurs soirées tricots. Bon moment de lecture.

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
4.♦ Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo
■ Alex est écrivain et Mia est une grande lectrice.
► Book Boyfriend * Claire KINGSLEY
Avis : Une lecture sympathique, une romance sans prise de tête, aucun suspense on voit venir les embûches et la fin dès l’ouverture du livre, mais en période estivale c’est agréable. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, autant Alex que Mia. Un personnage féminin tout en maladresse mais c’est ce qui fait son charme, et Alex est vraiment attendrissant avec elle. Les personnages secondaires sont intéressants et je lirai avec plaisir la suite pour connaitre leurs histoires. Une fratrie Lawson qui titille ma curiosité.

LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne n°B3a : Est-ce que le japon est considéré comme un île ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

LePetitChaton a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:49 am Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne n°B3a : Est-ce que le japon est considéré comme un île ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Bonjour
Oui bien sûr c'est une île en Asie donc il peut aller dans 2 réponses. :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide les consignes :

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES


A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
  1. En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture

Image

Couverture avec 2 personnes s'est déjà une équipe :mrgreen:

"N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer" de Michel Bussi
Un tout nouveau concept pour Michel Bussi, une littérature jeunesse, une dystopie, j'avoue j'étais curieuse.
Au premier abord une lecture difficile à démarrer, présentation des différents personnages, un monde où il n'y a plus que des enfants de 12 ans. Deux camps qui vivent différemment, mais pourtant dans la même ville désertée, Paris. Et pourtant je me suis prise dans l'histoire, l'intrigue se met en place et est bien menée. Pourquoi a-t-on choisis ces enfants, pourquoi deux camps opposé, qu'est-ce que ce soleil de fer, qu'est-ce que N.E.O. ?
Autant de questions qui ne sont pas toutes résolues à la fin. Mais bien sûr il y a une suite :D
Enfin j'ai passé un excellent moment de lecture. Un style toujours aussi fluide, du suspense et des rebondissements. Les personnages sont attachants. Zizo, Alixe vont se lier d'amitié et plus… Certains sont excellents, comme Sabi qui a beaucoup d'humour.
Vous l'aurez compris, j'attend la suite avec impatiente ;)

A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
  1. Social : Lire un livre avec un mot en rapport avec le corps humain, animal dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
Image

"Les Filles au chocolat, Tome 2 : Cœur guimauve" de Cathy Cassidy
Skye, jeune fille romantique, adore tout ce qui est vieux. Aussi lorsque du grenier on retrouve une malle avec de vieux vêtements d'une grand tante, Skye va essayer de résoudre le mystère de sa disparition, et peut-être trouver des fantômes.
Jumelle de Summer, elle se cherche, elle voudrai être aussi belle et talentueuse que sa sœur.
C'est une jolie suite, bien que j'ai préféré le tome 1, on découvre un peu plus l'univers des filles au chocolat.


F/ VOTRE VIE SOCIALE


F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
  1. Haut en couleur comme dans un Carnaval : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, nordique, égyptienne, etc.)
Image

"Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 2 : Les Démons de Kyrian" de Sherrilyn Kenyon
Tous les héros de cette séries ont un rapport avec la mythologie grecque.
Kirian a plus de mille ans. C'est un chasseur, un vampire qui chasse les démons pour sauver les humains. De la mythologie, des dieux qui s'amusent au dépend des humains et des chasseurs. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue. Il m'a manqué de l'action, et du suspense. La romance arrive très rapidement. Et les pouvoirs d'Amanda ne sont pas trop exploités.


15/24

Test de personnalité
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par LePetitChaton »

Soah a écrit : lun. 19 juil., 2021 8:29 am
LePetitChaton a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:49 am Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne n°B3a : Est-ce que le japon est considéré comme un île ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Bonjour
Oui bien sûr c'est une île en Asie donc il peut aller dans 2 réponses. :D
Super, merci beaucoup !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valder des consignes
A1 – Votre organisation de travail est :
a. Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)
:arrow: Lait et Miel de Rupi Kaur "208 pages"
Avis:
Un recueil tellement touchant, pleins de vérité, de souffrances et de douleurs, les poèmes sont accompagnes de dessins ce qui rend les mots très impactant, très visuel, même si ça parle de féminisme je trouve que les poèmes s'adressent a tout le monde. J'ai beaucoup aimé.

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
:arrow: Les brumes de cendrelune Tome 2 de Georgia Caldera
Spoiler
Image
Avis:
J’aime beaucoup la plume de Georgia Caldera simple et additive, j’ai passe un agréable moment. Je trouve ce deuxième tome meilleurs que le précédant les personnages évoluent et on commence a savoir un peu plus sur eux et leurs passes, et ce lien qui les lies est juste fabuleux ça m’a captivé, l’univers se développe un peu plus et prend forme dans ce tome Céphise n’est plus prisonnière de Verlaine qui la caché a tous dans sa chambre, Héphaïstos le demi frère de ce dernier l’a présenté en tant que la favorite de l’Ombre et premier violon elle doit maintenir son rôle pour assurer sa sécurité, j’ai beaucoup aimé Héphaïstos. La fin est vraiment surprenante ça donne envie de se plonger directement sur le troisième tome.

B3 - Votre destination de vacances favorite est :
a. ♣ Citadine (une grande ville, capitale) : Lire un livre d’un pays occidental, soit l’auteur est originaire, soit l'histoire s’y déroule (Pays d’Europe ou Amérique du Nord).
:arrow: Une putain d’histoire de Bernard Minier
Avis:
Mon deuxième roman de l’auteur et je ne suis pas déçus, une lecture addictive, une histoire palpitante et ahurissante l’intrigue est bien mené le suspens maintenu tout au long du roman, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, le meilleur est pour la fin dont je ne me suis pas doute une seul seconde, je lirais bien d’autre minier ça c’est sure.

F1 - Dans un groupe, vous êtes :
c. Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Les sept sœurs Tome 1 Maia de Lucinda Riley
Spoiler
Image
Avis:
Une lecture addictive et délicieuse on plonge avec Maia a la découverte de son histoire, de ses origines car c'est l'histoire d'un homme riche Pa salt qui a adopté six filles "ou sept on ne le sait pas" des quatre coins du monde et a sa mort elles reçoivent une lettre pour chacune qui leur permettra de découvrir qui elles sont, on part avec Maia au Brésil a la découverte et au commencement de son histoire avec une arrière grand-mère Isabella qui a été promis a Gustavo elle mourrai d'envie de partir a paris de faire le voyage en Europe avec son ami et sa famille, donc Gustavo qui l'aimai énormément lui permet d'y aller découvrir l'ancien monde et ils se marieront a son retour, Isabella va vivre pleins d'aventures et rencontre l'amour.


Recap
Dernière modification par Rosa-11 le ven. 23 juil., 2021 12:09 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne E1 en lisant Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser avec Amours à L.A. 1 - Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées de Brooke Blaine => Ryleigh crée des crèmes glacées auxquelles elles donnent les noms particuliers
Commentaire :"Ryleigh est propriétaire d’une boutique de crèmes glacées qui connait une belle réussite. Prise par son travail, elle n’a pas le temps de chercher l’homme de sa vie. Lors d’une soirée d’anciens élèves du lycée, elle croise Cameron dont elle était folle amoureuse. Entre eux le courant passe et ils finissent la soirée chez Cam mais pas comme elle l’imaginait. Dormant sur le canapé, elle est réveillée par Hunter, le coloc et meilleur ami de Cam. Entrepreneur dans la construction et la rénovation, Hunter se propose de s’occuper des travaux d’agrandissement de la boutique de Ryleigh qui a pris du retard. Cam doit partir 2 semaines à Hong Kong. Entre l’absence de Cam et la présence d’Hunter, Ryleigh ne sait plus gérer la situation… Présents au mariage d’Ace et Dylan (Preslocke), je voulais connaitre l’histoire de Ryleigh et Hunter. Un bon moment."

Récap 20/24 : Récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
  • En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture
    Raison et sentiments, Jane Austen
Image


Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.
Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée. Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.
Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles.

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).




Récap'
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne
B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

• ♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy) avec semblabes de Julie Jodts
Screenshot_20210718-112111_Youboox.jpg
Screenshot_20210718-112111_Youboox.jpg (336.03 Kio) Consulté 756 fois
Mon avis :

Pour un roman dystopique je l'ai trouver très lent, je suis pas sur de lire le tome 2.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la question
D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
d.La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été

- La soif de vivre, Le destin des MacKade T4 finit le 20/07/2021

Image

mon avis : Voilà un tome qui clos très bien cette quadrilogie et je dois admettre que Rebecca est parfaite pour Shane. Tome dont je n'avais aucun souvenir mais j'ai apprécié de connaître la fin du suivi de ces 2 soldats qui se rencontrèrent malheureusement un jour dans une clairière entre une ferme et une vieille maison...

Je valide également la question E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :
a. Le café (caféine - boisson qui tient éveillé) : Lire un livre avec un personnage accro au travail et qui a une grosse consommation de café pour ne pas dormir.

- Les chaînes du passé, le destin des MacKade T3, finit le 19/07/2021
Devin est tellement accro à son travail qu'il a installé un lit de camp dans la réserve du bureau (il est shérif) et boit pas mal de café (surtout quand ses frères passent le voir)


mon avis : Ce tome est mon préféré, il est plein d'émotions et de sensibilité et le sujet abordé est d'une importance vitale quelque soit les époques où l'on vit. Cassie mène un combat difficile vu dès le premier tome et on ne peut que l'aimer devant sa douceur et sa fragilité. Pourtant, aux côtés de Devin, elle va enfin s'animer et le vernis va tomber pour nous montrer une femme qui ose s'affirmer et s'affranchir de son passé. Très beau tome à mes yeux.

et la consigne F4 - En soirée, vous êtes plutôt :
c.  Soirée en famille/entre amis : Lire un livre où l’amitié ou la famille ont une place importante

- La rage au coeur, Le destin des MacKade T4 de Nora Roberts, finit le 16/07/2021
La famille est importante pour n'importe lequel des MacKade mais ici, elle est renforcée avec Savannah pour qui tout ce qui compte, c'est son fils Bryan

mon avis : Autant je me rappelais du tome 1 au fur et à mesure de ma lecture, autant celui-ci ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Il est très bien écrit mais à la description de Jared, on imagine sans mal l'avocat un peu coincé et guindé qu'il est et il a fallut toute mon imagination pour le voir aussi passionné et débridé que ses frères, heureuse que Savannah arrive à mettre du brouillon dans sa vie et le rendre moins sérieux.

mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne
F2 - Dans un conflit, vous choisissez :

• ♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance
Avec Love forever de Cassie M
Mon avis

Une belle histoire d'amour, l'écriture est fluide. Il se lit très vite on a pas le temps de s'ennuyer.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Cameron10 »

Bonjour !
Je viens valider quelques consignes et comme je suis bien partie pour toutes les faire j'aimerais passer au Palier 3 – Extraverti, toujours en Mode 1 - Sans Cumul :)


A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école...
C2 - Vous avez tendance à vivre...
D1 - Vos émotions de manière générale reflètent...
D4 - Votre Caractère est plutôt...
F2 - Dans un conflit, vous choisissez...

:arrow: Mon récap ici



A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :
En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre

Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky

La conclusion de cette trilogie est très intéressante (et à des années-lumière du jeu vidéo d'ailleurs, seuls quelques éléments de l'intrigue ont été repris).

On va de péripéties en rebondissements en passant par des révélations inattendues car dans le métro, tout ne se passe jamais comme prévu. Artyom, dans sa quête de vérité, attire les ennuis comme un aimant car personne ne veut qu'il découvre cette vérité ultime. Au final, le roman se présente comme une étude de la psychologie humaine et, de ce point de vue, la fin est parfaitement logique malgré son aspect très frustrant. J'ai également apprécié la réflexion sur l'écriture historique mise en abyme via le personnage d'Homère.

C'est un récit très dur, très cru, avec des scènes parfois horribles, qui reflète la noirceur de l'humanité. Le héros lui-même, malgré toutes ses bonnes intentions, est obligé de faire preuve de noirceur pour survivre dans cet univers. J'ai donc parfois eu envie de lui donner des baffes, en particulier dans son comportement envers Anna.

Cela se ressent aussi dans l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, avec de nombreuses images poignantes, un peu d'humour noir et de sarcasme, une personnification du métro qui se ressent à chaque instant et des passages où le rythme de l'écriture se cale sur la descente aux enfers du héros. Seulement, la froideur d'Artyom imprègne l'écriture, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai toujours gardé - involontairement - une certaine distance avec le récit.

Un autre obstacle, pour moi, a été le russe. Autant les noms de stations ne m'ont pas posé de problème, surtout avec les images au début de chaque chapitre qui montrent dans quelle station se trouve Artyom (je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à me repérer sur la carte du métro en deuxième de couverture). Le problème, c'est déjà cette manie d'appeler les personnages par un surnom qui n'a rien à voir avec leur nom complet, plus d'une fois je n'ai pas reconnu le nom d'un personnage secondaire, ce qui m'a un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, les différentes micro-sociétés présentées dans le métro se basent sur diverses périodes et idéologies de l'histoire russe. Or je n'y connais strictement rien donc j'ai parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses.

Malgré les défauts qui ont rendu la lecture un peu difficile, j'ai bien aimé le dénouement de cette trilogie et je reste fascinée par cet univers post-apocalyptique construit d'une main de maître par Dmitry Glukhovsky (même si ce tome manquait un peu de combats contre des créatures mutantes).


C2 - Vous avez tendance à vivre :
♣ En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner

Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale :
Spoiler
oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.


En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.


D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
♣ La Colère (vous partez au quart de tour) : Lire un livre avec en couverture les éclairs, la tempête liée à l'automne

Image
La Tempête du siècle - Stephen King

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec cette figure maléfique qui tire les ficelles, cette ambiance de huis-clos sur une île coupée du monde par un blizzard, ce suspense croissant (mais qu'est-ce qu'il veut, bon sang ?), cette tension angoissante qui va crescendo, cette comptine de plus en plus glaçante... Jusqu'à un final un peu prévisible (une fois que j'ai compris ce qu'il voulait, je n'avais aucun doute sur comment ça allait finir) mais très poignant. Je trouve un peu dommage que la tempête ne soit pas davantage exploitée mais au fil de la lecture j'avais hâte de découvrir qui allait être la marionnette suivante, comment, quels secrets allaient être révélés, etc.

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec la forme du scénario de film. Cela m'a certes permis de visualiser très facilement les scènes et d'imaginer quasiment le film dans ma tête, d'autant plus que les dialogues sont dynamiques. Mais les passages descriptifs ont été vraiment rébarbatifs pour moi, surtout au début. De plus, l'absence de narration à proprement parler m'a donné beaucoup de mal à identifier les personnages secondaires, je devais sans arrêt faire des efforts pour essayer de me rappeler qui était qui.

Cela reste une très bonne lecture une fois occulté le côté scénario.


D4 - Votre Caractère est plutôt :
♣ Sérieux (qui prend les choses très au sérieux) : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique

Six of Crows - Leigh Bardugo
Kaz est le lieutenant charismatique d’un gang; dans ce tome, il est le leader d’un groupe de six voyous qui partent en mission.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre à l'univers créatif, à l'ambiance sans foi ni loi et surtout aux personnages originaux et attachants bien qu'ils soient des voyous peu recommandables.

J'ai particulièrement adoré Kaz, pourtant très froid, parfois cruel mais toujours charismatique ; il devient de plus en plus fascinant à mesure qu'on découvre son passé et qu'on comprend pourquoi il est ainsi. J'ai beaucoup aimé Inej et Jesper aussi, deux personnages aux antipodes mais attachants chacun à leur manière. Nina et Mathias m'ont moins plu en revanche, la première est trop fleur bleue et le second m'a laissée assez indifférente. Le plus intéressant est les liens qui se développent entre les six personnages, les relations d'amour-haine, les difficultés de confiance entre des individus tous plus cupides les uns que les autres.

Si les personnages sont clairement la force de ce roman, l'univers et très intéressant aussi et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me doutais de certaines choses mais le suspense est bien présent et j'ai eu du mal à lâcher le livre pour des pauses forcées. De plus, l'auteure n'hésite pas à se détacher de l'étiquette "jeunesse" dans quelques passages assez traumatisants (en ce qui concerne Kaz surtout).

Il y a tout de même deux défauts à mes yeux : j'ai été un peu bloquée par l'âge des personnages. Ce n'est pas crédible qu'ils aient seulement 16-18 ans, la plupart ont une telle maturité que je leur donnerais plutôt 25 ans. A contrario, certains passages semblent écrits juste pour faire de l'humour (enfin, essayer...) et les personnages s'y expriment comme s'ils avaient 12 ans. Enfin, ces détails sont vite pardonnés vu la qualité globale du récit et j'ai hâte de lire la suite !


F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
L’immobilisme (vous vous cachez) : Lire un livre avec un personnage qui renie son passé et se cache sous une nouvelle identité

L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc - Robin Hobb
Le héros a coupé les ponts avec son ancienne vie, changé d’identité et vit depuis15 ans en ermite.

Quel bonheur de retrouver l'univers de l'Assassin Royal, avec ses personnages attachants, son monde médiéval si travaillé et la plume de Robin Hobb, toujours aussi soutenue et fluide.

Bon, concrètement il ne se passe pas grand-chose ; ce tome sert plutôt de retrouvailles avec le lecteur mais permet aussi à l'auteur de reprendre ses marques. On découvre ce qu'il est advenu des personnages durant cette ellipse de 15 ans et on a quelques allusions sympathiques aux Aventuriers de la Mer (que je suis bien contente d'avoir lu, d'ailleurs, car sinon je n'aurais pas compris ces passages, même s'ils ne sont pas d'une importance fondamentale).

C'est donc un opus assez lent, fidèle aux habitudes de l'auteur de prendre son temps, de bien détailler les choses, de ne surtout pas se précipiter pour livrer une intrigue bâcler. Il faut avouer que c'est un peu trop lent, pour le coup, mais nul doute que les tomes suivants, bien ancrés dans l'intrigue, seront plus palpitants.

À ce propos, le peu de suspense s'articule surtout autour de la nouvelle intrigue : qu'est-ce qui va lancer cette nouvelle partie de la saga ? Tout n'est pas expliqué mais les éléments qu'on aperçoit dans ce livre promettent beaucoup d'intrigues, de conflits et de faux-semblants. La fin est assez étrange car abrupte et assez insignifiante mais annonce sans aucun doute le lancement de cette nouvelle quête. Et j'ai hâte de m'y plonger dans la suite !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Bonjour, bonjour !!

Je viens valider la consigne suivante :
F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
a. Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
Commentaire
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Angleterre des années 1800. Par contre, certaines scènes m'ont déplues comme la scène du viol conjugal.
Malgré cela, c'était une lecture divertissante. Mais je dois avouer que j'ai préféré la série !

Mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma quinzième consigne :
E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt:
♠ Végétarien : Lire un livre avec des fruits ou légumes sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui est végétarien : Soupçons et préjugés, M. C. Beaton : (Angela Stockton, un personnage est végétarienne)

Le deuxième tome d'une série de cosy mystery mettant en scène Lady Rose, une jeune femme noble et le détective Harry Cathcart. Contrairement à sa série sur Agatha Raisin, les deux personnages principaux ont déjà bien évolué depuis le premier tome. Certes, Lady Rose est toujours aussi peu motivée pour se marier et préférerait travailler mais elle apprend de ses erreurs. Quant à Harry, il a enfin lancé son agence de détective privé et reconnait que Lady Rose lui est utile (parfois). Le commissaire Kerridge complète le trio d'enquêteurs à merveille, révolutionnaire dans l'âme mais toujours le premier à suivre les règles. Nos trois personnages fonctionnent très bien ensemble et c'est là l'intérêt de ce roman, plus que l'enquête en elle-même pas très originale (une sombre histoire de chantage). C'est une lecture plaisante qui donne envie de continuer à suivre les aventures de nos trois limiers afin de voir comment leurs relations vont évoluer.



Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par juliebch »

Je valide le B4 – Vos activités en vacances sont avec la réponse c. Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique : Vivants de Isaac Marion

Image

Moi qui déteste les zombies (ils me font tellement flipper), j'ai voulu tenter l'aventure en livre (mon imagination a fait en sorte de ne pas me faire trop flipper ^^). J'ai adoré !
On voit les zombies sous un autre angle et limite on en vient à se dire que ce sont les humains les méchants ! Non vraiment cette histoire est fort sympathique, avec une romance à la Roméo et Juliette (tient d'ailleurs les personnages s'appellent R et Julie ! Coïncidence ?) dont on ne se lasse pas.
Bon je ne sais pas si j'irai pousser le vice en regardant le film (Mes zombies dans ma tête, ils sont tout mignon ^^) mais pourquoi pas !

Recap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

D4- Votre Caractère est plutôt :
  • Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good
    Menu d'amour, Nicolas Barreau


Un joli tout petit roman, presque une nouvelle, qui se lit d'une traite et apporte plaisir et fraicheur. Les chapitres sont très courts, le style d'écriture est plaisant à lire et nous emporte facilement dans l'histoire d'Henri.

Celle-ci est basée sur une anecdote évoquée dans un précédent roman de l'auteur, sans pour autant qu'il soit absolument nécessaire d'avoir ce dernier en tête pour se plonger dans ce petit récit-ci.

Les personnages sont très agréables à suivre et touchants.
Le petit carnet de recettes que l'auteur nous offre à la fin est une idée très sympathique, qui donne envie de se mettre aux fourneaux.

C'est un joli texte qui donne le sourire autant qu'il donne faim.




Récap'
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS

E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
c. Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser avec Quand la pâtisserie s'en mêle, de Marylin Masson

J'ai trouvé ce livre sympathique. J'ai bien aimé la rencontre entre Eva et Elliott (c'était pas gagné d'avance!). Certains traits de personnalité, le drame qui a affecté Elliott, la situation professionnelle d'Eva et les relations avec leurs proches donnent du relief au récit.
Par contre, j'ai trouvé le dénouement trop rapide et trop facile.


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

@Isallya : il est grand tant de rallumer les étoiles et dans ma PAL de cet été, je pense bien me laisser convaincre prochainement, je n'ai pas lu ton commentaire en entier pour garder la surprise mais rien que ta 1ère phrase m'a convaincue :P

@tyka : tu viens d'échapper à la morsure mais j'ai hésité je l'avoue, heureusement pour toi que pour ta consigne E1 c'est précisé dans le résumé qu'il y a des vampires :lol:

@Rosa-11 : hop une mordue de plus. Merci pour ton don de sang ;)
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am Bonjour, je viens valder des consignes
A1 – Votre organisation de travail est :
a. Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)
:arrow: Lait et Miel de Rupi Kaur
Peux-tu nous préciser le nombre de pages stp ?
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
:arrow: Les brumes de cendrelune Tome 2 de Georgia Caldera
Peux-tu nous mettre une image de la couverture que tu possèdes ou un lien vers celle-ci ?
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

MAJ jusqu'ici ! :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Tify a écrit : jeu. 22 juil., 2021 11:09 pm @Rosa-11 : hop une mordue de plus. Merci pour ton don de sang ;)
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am Bonjour, je viens valder des consignes
A1 – Votre organisation de travail est :
a. Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)
:arrow: Lait et Miel de Rupi Kaur
Peux-tu nous préciser le nombre de pages stp ?
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
:arrow: Les brumes de cendrelune Tome 2 de Georgia Caldera
Peux-tu nous mettre une image de la couverture que tu possèdes ou un lien vers celle-ci ?
Miam, slurps !!
Merci Rosa !! :mrgreen:
Image
Morsure X 2
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Rosa-11 »

Tify a écrit : jeu. 22 juil., 2021 11:09 pm
@Rosa-11 : hop une mordue de plus. Merci pour ton don de sang ;)
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am Bonjour, je viens valder des consignes
A1 – Votre organisation de travail est :
a. Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)
:arrow: Lait et Miel de Rupi Kaur
Peux-tu nous préciser le nombre de pages stp ?
Rosa-11 a écrit : mar. 20 juil., 2021 3:09 am
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
:arrow: Les brumes de cendrelune Tome 2 de Georgia Caldera
Peux-tu nous mettre une image de la couverture que tu possèdes ou un lien vers celle-ci ?
Aïe une double morsure et là je dois l'avouer que je l'ai bien méritée :D
Hanayu a écrit : jeu. 22 juil., 2021 11:20 pm
Miam, slurps !!
Merci Rosa !! :mrgreen:
Image
Morsure X 2
J’espère que mes gouttes de sang sont un régale :D
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne D1 - Lire un livre avec en couverture le gel, la glace liée à l'hiver avec La Ville sans vent, Tome 1 d'Eleonore Devillepoix

Image

Mon avis :
La Ville sans Vent est un roman de fantasy jeunesse dans lequel nous découvrons la ville d’Hyperborée à travers les yeux d’Arka, une jeune amazone de 13 ans venue chercher son père, et de Lastyanax, un jeune mage de 19 ans qui s’apprête à devenir ministre.
Hyperborée est une ville construite en 7 strates. Les plus pauvres habitent le niveau 1 et les mages, qui dirigent la ville, habitent au niveau 7.
Une série de meurtres va pousser Lasty à enquêter avec l’aide d’Arka.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Commençons par les personnages. Arka est une jeune fille forte grâce à son éducation d’amazone, mais ce n’est pas une Mary Sue pour autant. Elle va d’ailleurs se montrer plutôt médiocre pour apprendre la magie. Lastyanax m’a beaucoup fait rire car il s’efforce de se montrer bougon envers Arka. Mais j’ai beaucoup aimé sa personnalité studieuse, fidèle et droite.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont plutôt variés.
J’ai aimé les traquenards et autres jeux de pouvoirs du récit, le sous-texte féministe dans une ville dominée par les hommes dans laquelle les femmes ne sont pas libres de décider par elle-même ainsi que le sous-texte écologique à travers les problèmes de pollutions que subissent les states les plus basses.
Bref j’ai été happé par ce récit et j’ai hâte d’en découvrir la suite.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonsoir, je dévoile la consigne

C2 - Vous avez tendance à vivre :

d.♠ Dans un monde imaginaire : Lire un livre avec des créatures surnaturelles
"L'ours et le rossignol" de Katherine Arden:
Roman fort agréable, qui nous fait voyager dans la Russie d'autrefois, celle des contes de fées et des légendes, qui prennent vie sous nos yeux. Une histoire rafraîchissante et dépaysante pour un excellent moment de lecture

Mon recap
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »