[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par kerila »

Bonjour,

Une nouvelle réponse :

B3 - Votre destination de vacances favorite est :
b. Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)

:arrow: Nipponia Nippon, de Kazushige Abe
Auteur japonais et histoire se déroulant au Japon.

Mon commentaire : Roman insolite, personnage vraiment bizarre. Néanmoins la lecture de ce livre ne m'a pas déplu.

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

142536978a1 a écrit : jeu. 26 août, 2021 5:04 pm Bonjour,
J'ai la même question concernant les fleurs en éclosion. Cette image convient-elle ? (Il me semble que la deuxième fleur jaune sur le bras droit n'est pas complètement épanouie)
Merci par avance

Image
Coucou
Je valide ta couverture car il y a des fleurs sur le dos fermés et certaines en éclosion.
J'adore ton choix, très originale 😍
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par kerila »

Une autre réponse :

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
b. ♠ Créative : Lire un livre avec un personnage dans le monde artistique (Ex : Musicien – Danseur – Acteur – Peintre)

:arrow: Deux cœurs dans la tourmente, de Sarah Gentil
La protagoniste de ce roman est actrice.

Mon commentaire : J'ai trouvé ce roman inintéressant ; je n'ai pas accroché avec les personnages.

Mon récapitulatif
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Soah a écrit : jeu. 26 août, 2021 6:06 pm
142536978a1 a écrit : jeu. 26 août, 2021 5:04 pm Bonjour,
J'ai la même question concernant les fleurs en éclosion. Cette image convient-elle ? (Il me semble que la deuxième fleur jaune sur le bras droit n'est pas complètement épanouie)
Merci par avance

Image
Coucou
Je valide ta couverture car il y a des fleurs sur le dos fermés et certaines en éclosion.
J'adore ton choix, très originale 😍
Cool, merci :D
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide la consigne A3 et ma réponse est C.

Titre : Silver Wolf, Blood, Bone t.1 à 3
Auteurs : Tatsukazu Konda et Shimeji Yukiyama
Date de lecture, respectivement : 30/06/2021, 16/07/2021 et 09/08/2021
Nombres de pages respectifs : 190, 171 et 198
Justification : Blood (sang) et Bone (os) sont tous les deux dans le titre.
Commentaires : T.1 :
Spoiler
J'ai pris ce premier tome par hasard à la bibliothèque et j'ai vraiment adoré. En partant, quand on parle de vampire, je suis intéressée. Les dessins sont angoissants. Un certain mystère plane. À savoir, que fait un chasseur de vampire avec une moitié-humaine moitié-vampire alors qu'il en est parfaitement au courant J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome suivant.
T.2
Spoiler
Une série qui à mon avis mérite d'être connue et qui mériterait une adaptation animée. J'aime beaucoup le concept. L'histoire est prenante dès les premières pages et très intrigante. Personnages attachants et dures à la fois. Les dessins et particulièrement les créatures sont non seulement bien faits mais aussi originaux.
t.3
Spoiler
Comme les deux tomes précédents, j'ai vraiment adoré. Cette série mérite d'être connue et d'avoir un anime digne de son nom. L'action est au rendez-vous, les personnages que l'on suit sont attachants dès le début. L'intrigue se met en place et les différents clans se mettent en position.
Récap : viewtopic.php?f=485&t=314839&start=90
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :
♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière avec Cinq heures vingt-cinq d'Agatha Christie
Loin d'être le meilleur Agatha Christie (manque de descriptions rendant les personnages facilement identifiables, intrigue qui n'est pas des plus palpitantes) il reste néanmoins plaisant à lire, et la présence d'Emily apporte un peu de vitalité à l'histoire.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je me demande si le livre de La formule de Dieu de J. R. Dos Santos peut valider cette consigne
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

d. ♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.

Ça parle de sciences Physiques de Mathématique et de métaphysique, le personnage principale est un professeur d'histoire et cryptologue

Image
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par clocloee »

Soah a écrit : jeu. 26 août, 2021 9:34 am
clocloee a écrit : jeu. 26 août, 2021 7:59 am Coucou,

c'est encore moi avec la question sur les fleurs en éclosion : il me semble que sur cette couverture-ci :
Image
la fleur tout en haut à gauche est en éclosion, qu'en penses-tu Soah ?

(désolée si je tire sur la corde, ne pas hésiter à me dire si je suis pénible :)
Coucou
Pour moi c'est OK. Je te valide cette couverture, qui est très jolie :D
Super, merci ! :)
Je valide donc la consigne
D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps
The Bear and the Nightingale de Katherine Arden

Mon avis
Ce livre se passe en Russie à une époque reculée ou les mongols gouvernaient le pays. Vasya est la fille d'un seigneur dans un village isolé du nord de la Russie, et il semblerait qu'elle ait hérité quelques pouvoirs singuliers de sa mère.
Ce livre est imprégné du folklore de la Russie et reproduit une atmosphère de conte de fées assez agréable. Malgré ça je garde une impression assez mitigée de ce livre car, sans que j'ai quoi que ce soit à lui reprocher, j'en ai lu une grande partie sans plaisir. La deuxième partie seule m'a beaucoup entousiasmée et le soufflé est retombé à la troisième.
(et ne t'inquiète pas, tu ne nous dérange pas ;) )
C'est juste que je trouve l'idée de la fille timide qui revient 50 fois en disant : "Et cette couverture là, elle passe ?" "Et celle là, elle passe à la fin ?!" un peu contradictoire ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Rosa-11 a écrit : ven. 27 août, 2021 4:27 pm Bonsoir, je me demande si le livre de La formule de Dieu de J. R. Dos Santos peut valider cette consigne
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

d. ♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.

Ça parle de sciences Physiques de Mathématique et de métaphysique, le personnage principale est un professeur d'histoire et cryptologue

Image
Bonjour
Désolée pour le retard :oops: j'ai pas vu la question :lol:
Oui c'est bon pour le livre. A bientôt
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Rosa-11 »

Soah a écrit : sam. 28 août, 2021 9:22 am
Rosa-11 a écrit : ven. 27 août, 2021 4:27 pm Bonsoir, je me demande si le livre de La formule de Dieu de J. R. Dos Santos peut valider cette consigne
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

d. ♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.

Ça parle de sciences Physiques de Mathématique et de métaphysique, le personnage principale est un professeur d'histoire et cryptologue

Image
Bonjour
Désolée pour le retard :oops: j'ai pas vu la question :lol:
Oui c'est bon pour le livre. A bientôt
Bonjour, super merci :)
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne :

D1 - Vos émotions de manière générale reflètent : :

♥ La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps => Mercy Thompson 5 : Le Grimoire d'argent, P. Briggs :
Comme dans les tomes précédents de la série, celui-ci comporte plusieurs intrigues qui se nouent et s'emmêlent, imposant un rythme endiablé à l'histoire ainsi que de nombreux rebondissements et c'est selon moi, ce qui fait le charme de cette série. Ainsi, dans ce tome, les relations entre Mercy et sa nouvelle meute se tendent, Mercy se retrouve au milieu d'une sombre histoire de faes et Samuel va vraiment mal. Face à tous ces soucis, Mercy et le lecteur avec elle n'a pas le temps de s'ennuyer et la fin arrive sans même que l'on s'en rende compte.

Image

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Petite mise à jour avec la consigne : C4c – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre : ♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème :arrow: anthologie a voile et à vapeur.
Une anthologie mêlant steampunk et romance dans laquelle les sentiments ont la plupart du temps pris le dessus les "machines". Les textes se sont tous révélés agréables à lire.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne: D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES - D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : b ♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue avec L'Ickabog de J.K. Rowling.

Image


Mon avis: Il est plaisant de retrouver J.K.Rowling dans cet univers jeunesse et fantastique. L'Ickabog est un bon conte jeunesse moderne. L'histoire contient une morale et est très abordable pour les enfants. Je l'ai trouvé un peu trop en longueur, mais il faut bien ça pour développer toute la machination et en constater les dégâts. J'ai apprécié découvrir ce nouvel univers et l'imaginer. Chouxville est vraiment très tentante! En plus de savoir à quelle occasion Rowling l'a ressortie, c'est une belle oeuvre. ça se ressent rien qu'en voyant les dessins des enfants.

Recap: viewtopic.php?p=21676194#p21676194
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par CindySB »

Bonjour :)

ça faisait un moment mais j'ai validé une nouvelle consigne :D

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
  1. ♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant en princesse ou pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte
    Le royaume assassinée, Alexandra Christo
    Une lecture absolument géniale ! J'ai beaucoup aimé cette réécriture de La petite sirène, version originale, avec de cruelles sirènes, pas version Disney. J'ai adoré la manière progressive dont on comprend Lira, et dont nous découvrons son humanité. J'ai adoré Elian et son noble combat contre les sirènes, mais surtout celui qu'il mène contre sa destinée et le rôle qu'il est censé tenir. J'ai adoré la cruauté de la Reine des mers, sa tyrannie extrêmement bien exploitée et démontrée, qui nous permet d'éprouver de la sympathie pour le peuple des mers malgré son rôle de méchant de l'histoire. J'ai adoré l'univers tout entier qui est immersif et paraît magnifique, il donne envie de partir en visite. J'ai adoré tous les personnages secondaires, aucun n'est superflue, tous ont un rôle à jouer en apportant chacun un petit quelque chose au récit ou à nos personnages principaux. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman. Le seul reproche que j'ai à faire ne tient pas au livre mais à sa traduction. J'ai été assez dérangée, surtout en début de lecture puisqu'il m'a fallu un temps d'adaptation, par certaine tournure de phrase qui me paraissaient curieuses. Mais sinon, c'était un excellent roman. D'autant que l'objet livre est magnifique aussi, un vrai régal.

    Mon récap est à jour
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D ,

Allez, il est temps de continuer mon test de personnalité :lol:

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES
A1 – Votre organisation de travail est
Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)
:arrow: La Tresse de Laetitia Colombani
:arrow: 238 pages
Mon commentaire Je peux parfaitement comprendre que ce livre puisse plaire. On suit 3 femmes aux destins différents et pourtant liés. La tresse. Cependant, je pense être passé à côté du livre. En même temps, souvent lorsque tout le monde aime et me le conseille, j'en attends trop. Ici, je pense que c'est simplement pas le genre de livre que j'aime. Moins de 300 pages et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à avancer. J'avais hâte d'arriver à la fin.
Un livre qui peut plaire pour ceux qui aime les romans féminins et réalistes.

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine
♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 5 : Otage du plaisir de Nalini Singh
:arrow: Ashaya est une M-Psy et une scientifique recherchée par le conseil pour ses connaissances
Mon commentaire Les M-Psy. J'avais hâte d'en apprendre plus. Et quel personnage pour les mettre à l'honneur. Ashaya. Une psy qui comprend les sentiments. Une psy qui n'a pas besoin de tout apprendre. C'est assez plaisant. Dorian lui est un changelling qui a perdu sa soeur dans le premier tome, et qui ne peut pas se métamorphoser. Il est plein de haine mais je trouve dommage, qui baisse les bras un peu trop vite. Un regard. Un baiser. Et tout est pardonné. Un peu dommage. Mais la série reste toujours un coup de coeur. J'ai hâte de retrouver les changellings loups. Ils me manquent un peu avec leur côté sombre et sarcastique.

D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES
D1 - Vos émotions de manière générale reflètent
♠ La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
:arrow: 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin
:arrow: La couverture
Mon commentaireUne petite romance toute douce. On va suivre 7 filles. 7 copines qui se retrouvent en Italie pour un enterrement de vie de jeune fille. Tout pour être heureuse. Mais voilà, la mariée disparaît. C'est un petit feel-good sans prise de tête. J'avais peur d'être perdue avec 7 personnages mais chacune d'elle à son caractère. Son histoire. Ses peurs. On sait parfaitement qui est qui. Et on suit leurs histoires avec plaisir. Un bon roman pour l'été au bord de l'eau ou d'un lac (comme dans le livre).

F/ VOTRE VIE SOCIALE
F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement
♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant en princesse ou pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte
:arrow: Réflexion de Elizabeth Lim
:arrow: Réécriture de conte
Mon commentaire Un nouveau twistes Tales. J'adore le disney Mulan mais là, j'avoue que ce tome n'est pas mon préféré. Peut-être parce que je l'ai lu trop rapproché de celui de La belle au bois dormant. Même si l'histoire et les péripéties sont différentes, on retrouve le même schéma littéraire. Deux héroïnes avec un prince qui se retrouvent dans un monde magique qui n'est pas le leur. Je me suis moins attachée aux personnages mais c'est toujours un plaisir de replonger dans les univers de disney.

Mon récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je viens valider plusieurs consignes ! :)

B1 - Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture avec Mille Lions de Jeanne Bocquenet-Carle.

Image

Mon avis :
Quand j'ai commencé ce roman dont je ne savais rien, je pensais lire un roman de fantasy jeunesse. Si la plume, très poétique, pourrait convenir à des enfants, le fond du roman en revanche est plus adressé à des adultes.
Tout ce qui tourne autour de la reproduction tient une place central dans le récit. Les femmes sont à la fois très importante et en même temps prisonnières de leur capacité à enfanter (ou non).
Il s'agit également d'un roman chorale dans lequel nous allons suivre Daggeir, un soldat lion, Ava, une vierge de la Cité d'été, Inouk, une gitane du Fleuve ainsi que moult personnages.
Au début du récit, un événement se produit et cela va engendrer la fin de la paix entre les différentes cités du monde des Trois Royaumes. C'est cela qui va faire que les destins de nos personnages vont se lier.
J'ai personnellement apprécié ce roman dont j'ai beaucoup aimé la plume même si j'ai trouvé certains éléments de l'histoire un peu glauques.


D4 - Lire un livre dramatique avec Les monstres de Maud Mayeras

Mon avis :
On retrouve plusieurs thèmes pas très fun dans ce roman tel que la séquestration, abus sexuel, maltraitance d'enfants qui font que je ne donnerais pas ce livre à un enfant.
Dans ce roman, nous allons suivre Rosemarie (la mère), Eine et Jung (les enfants) qui vivent enfermés dans une cave et Aleph le séquestrateur. Ce dernier fait croire aux enfants que ce sont des "monstres", qu'ils ne sont pas comme les humains et c'est pourquoi ils doivent rester cachés. Sinon les humains les enfermeraient pour les étudier et faire des expériences sur eux. Rosemarie - qui doit être enfermée depuis tellement longtemps - ne le contredit pas et élève ses enfants sous la domination d'Aleph.
Cependant, un jour, Aleph ne revient plus, laissant les 3 autres livrés à eux-mêmes.
J'ai bien aimé ce roman qui devient de plus en plus glaçant à mesure des révélations.


Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :mrgreen:

Je viens valider deux consignes:

:arrow: Je valide la consigne A2, réponse ♥ : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture avec N.E.O., tome 5 : La Chute du soleil de fer de Michel Bussi.

Image


Malheureusement, j'ai trouvé ma lecture un peu insipide. Soit le livre était beaucoup trop jeunesse pour moi, soit l'auteur a pensé que "jeunesse" était égal à "simplicité" et a beaucoup trop simplifié le texte, les dialogues, les personnages, etc jusqu'à ce que le roman devienne inintéressant à mes yeux.
Ou alors peut être que je n'étais tout simplement pas assez dedans pour que l'histoire m'intrigue ?
Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché et j'ai du me forcer à me remettre dans la lecture à plusieurs reprises.
C'est dommage parce que, bien que je l'aie trouvé un peu tiré par les cheveux, le scénario est bon et a du potentiel, c'est dommage...


:arrow: Je valide également la consigne E3, réponse ♥ : Lire un livre avec un personnage altruiste avec L'Assassin Royal, tome 5 : La voie magique de Robin Hobb.
Fitz sacrifie son existence au service de son roi et de son peuple.

J'ai repris cette saga avec énormément de plaisir ! L'écriture de Robin Hobb est un délice et je savoure littéralement une à une chacune de ses pages.
Dans ce tome, l'action reprend et il est difficile de le lâcher. J'ai été très contente de rencontrer des nouveaux personnages, tous intrigants, ainsi que de retrouver les anciens qui m'avaient manqués au tome précédant.
Je ne peux pas attendre plus et je saute immédiatement sur le tome suivant.
Une saga à lire !


Voilà, voilà :) !

Consigne validées :arrow: 2/24
Livres lus :arrow: 2

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider une demi-douzaine de consignes pour ce challenge,

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
 Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue
Des vacances inoubliables - Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella
Image
Une histoire fort sympathique où les imbroglios se mêlent à merveille sans trop agacer néanmoins ce qui est plutôt agréable pour du Chick-Lit. Ce roman est vraiment pas mal, moins niais que certains de Kinsella et après avoir lu un dimanche à la piscine je trouve que sa plume est autrement plus adulte quand elle écrit sous le nom de Madeleine Wickham. Il y a plus de réflexion, de morale et de situations romanesques et amoureuses qui valent le coup d'être lues, ou à tout le moins parcourues. Le dilemme qui oppose les deux couples ici est intéressant, en plus de leurs problèmes personnels. Chloe, Hugh, Amanda et Philip avaient suffisamment de charisme pour me mener au bout de cette histoire sans trop de difficultés. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais celui-là sort du lot.

D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
Treize petites enveloppes
Sachant que l'auteure à également participé à l'écriture des histoires de Magnus vis à vis de la série La cité des ténèbres et en ayant lu quelques extraits je me suis dit que ce livre pourrait me plaire et puis je l'avais vu passer un peu partout au court de mes recherches de nouvelles pépites. Néanmoins je n'ai pas été transportée, je l'ai lu très vite, presque en survolant les pages et bien que les paysages que la jeune fille traverse soient suffisamment bien décrit pour avoir envie de s'y projeter, je n'ai pas trouvé grand intérêt pour l'histoire. Comme de coutume je pense que je dois personnellement mettre en cause l'écriture faite pour un public adolescent, ce qui indubitablement je ne suis plus. Donc petite lecture sympathique mais sans plus, mes étagères vont être délestées de ce petit roman voyageur et espérer qu'il aille entre d'autres mains. Néanmoins je pense que si j'ai l'occasion je plongerai dans la Cité des Ténèbres, car peut-être plus mature et plus accessible pour moi. A voir puisqu'il me tentait davantage.

E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
Végétarien : Lire un livre avec des fruits ou légumes sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui est végétarien
Spoiler
p.104"— Je te jure, dit celle qui portait une mini style lolita gothique rayée rose et noire... Y avait que dalle pour les végétaliens à la cafète."
"— Je déteste l'ail, répliqua Végétalienne."
Monster High – Lisi Harrison
J'avais pris ce livre sans grande conviction, en étant même pas sûre de le lire un jour et puis finalement un challenge m'a donné l'occasion de l'ouvrir pour voir ce que cela donnait. Ce qui en soit ne m'a pas apporté grand chose, une lecture Young adult comme j'en ai vu beaucoup sans plus réellement les apprécier désormais. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire assez originale dans le sens où j'avais encore une vague idée de la série animée - vu en publicité il y a x années - et que le fait de se servir de personnages emblématiques était assez intriguant. Notamment le docteur Jekyll et Mister Hyde. Je me demande si cela donnera envie à ceux qui lisent ce livre de découvrir les vrais romans tels celui mentionné ci-dessus, le Dracula de Bram Stoker et les contes mythologiques avec la Gorgone notamment.

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
Créative : Lire un livre avec un personnage dans le monde artistique (Ex : Musicien – Danseur – Acteur – Peintre)
Les derniers feux de la royauté – Virginie Platel
La couverture bien que belle ne me tentait pas outre mesure mais en lisant le résumé c'est le prénom de Gabriel qui m'a interpellée. Je me suis laissée tentée mais cela n'a pas été une totale réussite. Je n'ai pas accroché au début et j'ai trouvé cela un peu long, malgré les paysages assez bien décrits pour nous plonger dans la Provence au temps de la révolution. Jeanne n'avait pas de charme à mon goût, heureusement que Gabriel est arrivé bientôt pour relancer mon attrait initial pour ce roman. Seulement arrivée à la moitié puis au trois quart j'avais la fâcheuse impression de lire un Barbara Cartland. Il n'y a rien eu de bien palpitant, et j'en suis déçue malgré la belle tournure de l'histoire. J'aurais aimé plus de passion dans leur romance. J'ai tout de même passé un bon moment dans la parcelle où Gabriel cultivait ses citrons et sur les marchés avec Jeanne et sa peinture. Cette auteure ne m'a pas vraiment séduite mais la collection oui, donc à voir.

E4 – Vos Goûts musicaux :
Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre)
Spoiler
Si je reste – Gayle Forman : l'héroïne meurt dans un accident de voiture dès le départ et doit faire un choix entre vivre ou mourir alors que ceux qu'elle aime viennent à son chevet
Une petite romance qui est restée très longtemps dans ma PAL jusqu'à ce que je l'oublie totalement. De fait, lorsque je l'ai ressorti je n'avais pas souvenir d'avoir eu envie de le lire, si ce n'est pour compléter une consigne. Néanmoins il ne s'attardera pas davantage sur mes étagères. Je l'ai lu sans véritable conviction, sur la couverture on me l'a vendu comme un nouveau Twilight ( du moins pour la romance et les émotions ) j'ai davantage songé à une histoire telle qu'il y en a eu dans la littérature pour le marquer de son genre dramatique – Love Story, A tout jamais et Nos étoiles contraires entre autres pour couvrir ces dernières décennies. Je n'ai clairement pas été emballée, le roman étant pour un public sûrement adolescent je n'ai pas ressenti cette émotion propre à la littérature qui me transporte, la beauté du vocabulaire n'était pas au rendez-vous, fluide certes mais pas remarquable. Ainsi j'espère qu'il trouvera un meilleur lectorat que moi-même, parce que l'histoire de Mia et Adam bien que touchante n'a pas su faire vibrer mon âme romantique. Lecture donc rapide et sans coup de cœur, malheureusement.

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller
Millenium 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson
Une suite beaucoup moins fascinante et/ou intéressante que le premier tome. J'ai trouvé davantage de longueur et attendait avec impatience de retrouver Lisbeth puisque c'est le personnage qui a davantage mon intérêt. Pour autant je retiens seulement que c'était une véritable brique même si malgré tout je tente de poursuivre avec le troisième et dernier tome de cette trilogie écrite par Stieg Larsson. Je ne suis pas certaine de continuer ensuite puisque ce n'est pas l'auteur d'origine. J'aime bien les personnages, il y a de l'action et des rebondissements mais cela ne gâcherait pas l'ensemble s'il avait été tronqué de quelques centaines de pages.

F4 - En soirée, vous êtes plutôt :
 Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux)
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen – Arto Paasilina
Deuxième livre de l'auteur que je lis. J'avais beaucoup aimé Les mille et unes gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinien, donc je me suis dit que cette fois l'idée d'un pasteur qui partait sur les routes avec son ours et qui sortait un peu du droit chemin me plairait plutôt bien. Je n'ai pas été déçue au final, le style est toujours aussi politiquement incorrect ce que j'adore, il y a des réflexions sur la religion qui valent vraiment le coup, si l'on supporte la dérision qui est portée sur le fait de croire ou non en Dieu, des théories sur la Création du monde et de la relativité qu'Oscar Huuskonen y porte en y assignant quelques théories sur l'astronomie et la population astrale. J'aime beaucoup le fait qu'il s'interroge sur sa foi, qu'il continue de croire en Dieu malgré tout mais qu'il ne s'enferre pas dans une chasteté tant de chair que d'esprit. L'ours est assez comique dans le genre mais aussi assez respectable et respecté, sinon adoré, par ses protecteurs. Je craignais au début qu'il ne lui arrive malheur et que je doive de facto mettre ce livre à la corbeille parce que le dénouement ne m'aurait pas plu du tout. Au final ce n'est vraiment pas le cas et cette histoire d'amitié entre ce plantigrade et ce pasteur défroqué a été une belle aventure, tant presque philosophie et humoristique. Si j'avais encore quelques hésitations, je n'en ai plus et n'hésiterai pas à piocher dans la quarantaine de romans, si je ne m'abuse, de Paasilina. Décidément la littérature nordique me séduit de plus en plus.

13/24

Mon Récap
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 01 sept., 2021 10:28 am, modifié 2 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 31 août, 2021 10:47 am E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
Végétarien : Lire un livre avec des fruits ou légumes sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui est végétarien
Monster High – Lisi Harrison
J'avais pris ce livre sans grande conviction, en étant même pas sûre de le lire un jour et puis finalement un challenge m'a donné l'occasion de l'ouvrir pour voir ce que cela donnait. Ce qui en soit ne m'a pas apporté grand chose, une lecture Young adult comme j'en ai vu beaucoup sans plus réellement les apprécier désormais. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire assez originale dans le sens où j'avais encore une vague idée de la série animée - vu en publicité il y a x années - et que le fait de se servir de personnages emblématiques était assez intriguant. Notamment le docteur Jekyll et Mister Hyde. Je me demande si cela donnera envie à ceux qui lisent ce livre de découvrir les vrais romans tels celui mentionné ci-dessus, le Dracula de Bram Stoker et les contes mythologiques avec la Gorgone notamment.
Bonjour, pense à justifier tes choix de lecture lorsque cela est nécessaire ;) Et ici je ne vois pas de légumes sur la couverture donc j'imagine que cela se passe au niveau de l'histoire, peux-tu me le confirmer ? Pour les autres je me suis débrouillée.
Merci pour ton don de sang qui va ravir notre chère Hanayu :P
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

MAJ jusqu'ici :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par VampireAcademyTeam »

Tify a écrit : mar. 31 août, 2021 10:42 pm
Bonjour, pense à justifier tes choix de lecture lorsque cela est nécessaire ;) Et ici je ne vois pas de légumes sur la couverture donc j'imagine que cela se passe au niveau de l'histoire, peux-tu me le confirmer ? Pour les autres je me suis débrouillée.
Oh mince excuse moi j'ai mis l'extrait seulement dans le récap !
Spoiler
p.104"— Je te jure, dit celle qui portait une mini style lolita gothique rayée rose et noire... Y avait que dalle pour les végétaliens à la cafète."
"— Je déteste l'ail, répliqua Végétalienne."
Et j'ai fait un rajout vis à vis du livre sur l'accident dans le spoiler ! :)
( J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois... Je suis une dévoreuse de livres trop avide de nouvelles histoires c'est pour ça que la perfection que je voudrais mettre dans ce forum m'échappe :twisted: )

Je fais la modif ! ( et j'espère que cela convient sinon pas de soucis, je trouverai un autre livre )
Merci pour ton don de sang qui va ravir notre chère Hanayu :P
Comment ça ? :lol: Serait-elle un vampire ? :P Moi je suis une hybride entre ange et démon... ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:25 am
Tify a écrit : mar. 31 août, 2021 10:42 pm
Bonjour, pense à justifier tes choix de lecture lorsque cela est nécessaire ;) Et ici je ne vois pas de légumes sur la couverture donc j'imagine que cela se passe au niveau de l'histoire, peux-tu me le confirmer ? Pour les autres je me suis débrouillée.
Oh mince excuse moi j'ai mis l'extrait seulement dans le récap !
Spoiler
p.104"— Je te jure, dit celle qui portait une mini style lolita gothique rayée rose et noire... Y avait que dalle pour les végétaliens à la cafète."
"— Je déteste l'ail, répliqua Végétalienne."
Et j'ai fait un rajout vis à vis du livre sur l'accident dans le spoiler ! :)
( J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois... Je suis une dévoreuse de livres trop avide de nouvelles histoires c'est pour ça que la perfection que je voudrais mettre dans ce forum m'échappe :twisted: )

Je fais la modif ! ( et j'espère que cela convient sinon pas de soucis, je trouverai un autre livre )
Merci pour ton don de sang qui va ravir notre chère Hanayu :P
Comment ça ? :lol: Serait-elle un vampire ? :P Moi je suis une hybride entre ange et démon... ;)
Ah mince mea culpa, j'avoue que je n'étais pas aller voir dans ton récap :roll:
Oui c'est parfait pour les 2. Merci à toi ! :D
Hahaha effectivement elle a un petit côté vampirette mais je n'en dit pas plus, je te laisserai découvrir ça par toi même ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Tify a écrit : mer. 01 sept., 2021 11:24 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:25 am
Tify a écrit : mar. 31 août, 2021 10:42 pm
Bonjour, pense à justifier tes choix de lecture lorsque cela est nécessaire ;) Et ici je ne vois pas de légumes sur la couverture donc j'imagine que cela se passe au niveau de l'histoire, peux-tu me le confirmer ? Pour les autres je me suis débrouillée.
Oh mince excuse moi j'ai mis l'extrait seulement dans le récap !
Spoiler
p.104"— Je te jure, dit celle qui portait une mini style lolita gothique rayée rose et noire... Y avait que dalle pour les végétaliens à la cafète."
"— Je déteste l'ail, répliqua Végétalienne."
Et j'ai fait un rajout vis à vis du livre sur l'accident dans le spoiler ! :)
( J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois... Je suis une dévoreuse de livres trop avide de nouvelles histoires c'est pour ça que la perfection que je voudrais mettre dans ce forum m'échappe :twisted: )

Je fais la modif ! ( et j'espère que cela convient sinon pas de soucis, je trouverai un autre livre )
Merci pour ton don de sang qui va ravir notre chère Hanayu :P
Comment ça ? :lol: Serait-elle un vampire ? :P Moi je suis une hybride entre ange et démon... ;)
Ah mince mea culpa, j'avoue que je n'étais pas aller voir dans ton récap :roll:
Oui c'est parfait pour les 2. Merci à toi ! :D
Hahaha effectivement elle a un petit côté vampirette mais je n'en dit pas plus, je te laisserai découvrir ça par toi même ;)
MIAM !!!
Je te mords @VampAcad !!! :twisted: Merciiiii !! :mrgreen:
Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu a écrit : mer. 01 sept., 2021 1:20 pm
Tify a écrit : mer. 01 sept., 2021 11:24 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:25 am

Oh mince excuse moi j'ai mis l'extrait seulement dans le récap !
Spoiler
p.104"— Je te jure, dit celle qui portait une mini style lolita gothique rayée rose et noire... Y avait que dalle pour les végétaliens à la cafète."
"— Je déteste l'ail, répliqua Végétalienne."
Et j'ai fait un rajout vis à vis du livre sur l'accident dans le spoiler ! :)
( J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois... Je suis une dévoreuse de livres trop avide de nouvelles histoires c'est pour ça que la perfection que je voudrais mettre dans ce forum m'échappe :twisted: )

Je fais la modif ! ( et j'espère que cela convient sinon pas de soucis, je trouverai un autre livre )


Comment ça ? :lol: Serait-elle un vampire ? :P Moi je suis une hybride entre ange et démon... ;)
Ah mince mea culpa, j'avoue que je n'étais pas aller voir dans ton récap :roll:
Oui c'est parfait pour les 2. Merci à toi ! :D
Hahaha effectivement elle a un petit côté vampirette mais je n'en dit pas plus, je te laisserai découvrir ça par toi même ;)
MIAM !!!
Je te mords @VampAcad !!! :twisted: Merciiiii !! :mrgreen:
Image
Il faut dire que mon pseudo avait le mordant nécessaire pour te donner les crocs @Hanayu... 8-)
Comment ça se passe, tu demandes le groupe sanguin de ceux que tu croises ? :mrgreen:
Pour autant je ne saurai dire si je suis davantage Ange ou Démon aujourd'hui... Ainsi mon sang sera plus ou moins doré... :twisted:
Ces histoires d'Immortels m'ont détourné de mon objectif littéraire. Je reviens bientôt pour mettre à jour ce test de personnalité... ;)
Image
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

B/ VOS VOYAGES

B4 – Vos activités en vacances sont :

Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique


:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice


Image


Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.
Spoiler
Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…
J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.
Spoiler
Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler
Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !
Spoiler
Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.
Spoiler
Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.
A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? :shock: ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ?
Spoiler
(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants)
Spoiler
Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort !
Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une
Spoiler
(ou plusieurs :roll: )
mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien
Spoiler
ni entre Ben et Brooke,
Spoiler
ni entre Logan et Brooke.
Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger
Spoiler
que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… :
Spoiler
"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."
Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus
Spoiler
le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !


Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…


Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par MlleViolette »

Hello ! je valide : A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :

♥ En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre
avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Un petit bonheur. Condensé d'humour, d'expérimentation, d'auto-dérision et de critique, 'Zazie dans le métro' est de ce genre de livres que j'aurais pu détester quelques années auparavant. Et pourtant, lorsque l'on s'attèle à sa lecture avec un peu de maturité, elle n'en devient que plus mordante et délicieuse. Il me serait assez compliqué de mettre des mots dessus, tant cette expérience de lecture est singulière. C'est un petit ovni de style que je recommande.

récap: viewtopic.php?p=21675096#p21675096
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

C/ VOTRE VIE PRIVEE

C2 - Vous avez tendance à vivre :

♣ En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction

:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat


Image



C’est la première fois que je découvre une œuvre de Maurice Limat. À sa mort en 2002, c’était l’un des auteurs français de romans populaires parmi les plus prolifiques (plus de 700 œuvres dont 106 de science-fiction).

"Les Sirènes de Faô" est paru en 1968 dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir.

Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis la parution de cette oeuvre. Nul ne s’étonnera dès lors que l’écriture soit devenue entretemps quelque peu désuète. J’ai aimé cette science-fiction "rétro" avec ses vaisseaux spatiaux, ses pistolets laser, sa faune, sa flore, ses pouvoirs psychiques... Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que j’ai adoré Star Trek ! Peu importe la rigueur technologique, tout ce qui compte c’est de s’immerger dans l’histoire et de vivre les aventures de Luc, de son fidèle mécano Ernest et de la "belle" Tamara. Tout ceci contribue sans aucun doute au charme de ce récit.

L'émancipation de la femme au coeur de l'intrigue est teintée d’un machisme d'un autre temps… Les femmes sont toujours décrites comme étant
Spoiler
"les représentants du beau sexe".
Et bien entendu :
Spoiler
[…] selon une formule que le XXIe siècle n’avait pas changée, on dirait sur leur passage "quel beau couple". (Luc & Tamara)
Tout ceci vous fera soit grincer des dents, soit sourire…

À certains moments, j’ai trouvé le style de l’auteur ampoulé mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture... Ça m’a plutôt amusée…

Le vocabulaire utilisé est très étoffé :
Spoiler
icosaèdre : à vingt faces; smaragdin : d'un vert émeraude; salmigondis : mélange disparate et incohérent…
Maurice Limat est sans conteste un "magicien des mots". Avec une âme de poète, il nous immerge dans la "musique des mots" en inventant de très belles sonorités avec ses noms exotiques :
Spoiler
Ofria de Vénus, Axxim de Mars, Ekdil du Centaure, Vaoni de Cassiopée…
L’auteur a construit son propre univers de mots au gré de ses envies :
Spoiler
ztax (whisky martien), Fromy (cognac blond de la Terre)…
Il s’est également amusé à créer pléthore de néologismes :
Spoiler
reliefcolor, cosmatelots, astroport, fusavisos, Martervénux (Mars-Terre-Vénus)…
Je dois dire qu’au début j’ai été prise au dépourvu. Dans un premier temps, j'ai buté sur les mots et ensuite, plus j’avançais dans le récit, plus tout devenait incroyablement évident…Je crois que passé un certain seuil, l’esprit jongle tant et si bien que l’on ne s’en rend même plus compte. C’est incroyable comme notre esprit peut s’adapter ! Tout est finalement automatiquement décrypté en fonction du contexte et compte tenu de ce qui a été précédemment lu !

L’univers de Maurice Limat est d’une surprenante richesse. Il fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se limite pas qu’aux mots. Il a créé des planètes avec leur flore, leur faune, leurs phénomènes étranges, leurs mystères, leurs peuples, leur organisation administrative et politique, leurs guerres, sans oublier cette dualité entre dominants et soumis. Il accorde de l’importance au pouvoir de l’esprit et aux facultés paranormales.

Tel un poète, il a le don de réveiller notre capacité d’émerveillement, notre sens du merveilleux.

Le titre "Les Sirènes de Faô" avait attisé ma curiosité. Associer des sirènes à un roman de science-fiction me paraissait bien étrange !

Faô est la ville des déesses, des fées, des sirènes.

La Femme est la créature supérieure.

Morgania règne sur Faô, une planète de la constellation du Phénix.

Sur Faô, il y avait eu une conspiration féminine. Un fait unique dans le cosmos, du moins depuis la conquête de l’espace et les échanges interstellaires. Ces amazones d’un nouveau genre avaient réussi à instaurer la suprématie de la femme non pas en créant une nation totalement féminine, peu assurée de survivre, mais en soumettant et en réduisant les hommes à l’esclavage, les dépouillant ainsi de toute dignité.

Morgania désire établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme. Pour atteindre son objectif, elle veut conférer l’immortalité à Tamara, celle qui doit lui succéder, et régner sur l’univers. Elle veut une déesse, une entité infinie, dominant les astres et les galaxies, les planètes et les humanoïdes.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Delta, le fiancé de Tamara, de sauver sa bien-aimée. La terreur commençait à régner sur le système solaire… Des femmes avaient été enlevées partout : sur Terre, sur la Lune, sur Vénus, sur Mars… Les forces de Martervénux (Mars-Terre-Vénus) avaient constitué un commando et Luc Delta, pilote d’essai, s’était bien évidemment porté volontaire pour cette mission. Pour délivrer celle qu’il aime, il est prêt à aller chez le diable !

Nos protagonistes :

– Luc Delta. Son nom… Déjà tout un programme. Un mâle alpha dans toute sa splendeur, sans peur et sans reproche !
Pilote d’essai et aventurier spatial, âgé de 28 ans.

– Ernest Tavier, le binôme de Luc Delta.
Mécanélec (mécanicien-électricien) sur les cônes spatiaux de combat.
Un homme droit, sur qui on peut compter et d’une extrême bravoure.

– Tamara. Elle est âgée de 20 ans. Elle est blonde et d’une extrême beauté.
Plus d’un film publicitaire a popularisé les traits de Tamara de Tohara (nom de scène).
Elle s’apprête à tourner une grande production interplanétaire dont elle sera la vedette.
Elle est fiancée à Luc Delta.

– Morgania. Souveraine-physicienne-magicienne de Faô, une planète de la constellation du Phénix, et de son peuple féminin.
Son objectif ultime vise à étendre la suprématie de la Femme sur l’Homme à toute la galaxie.


La mission de Luc Delta ne peut être que couronnée de succès !

Les héros sont simples, typés, à la limite du cliché mais je n’ai pu m’empêcher de trouver Luc, Ernest et Tamara attachants.

Une mention spéciale pour Dorothée ! Sans elle et ses semblables, ce récit n’aurait pu vous être conté ;-)

Maurice Limat m’a fait rêver le temps de ce récit d’aventure aux confins de l’espace.

C’est une invitation au voyage, un envol galactique vers le "merveilleux" d’un monde où se côtoient des héros simples et droits et où on y croise de fascinantes créatures fantastiques.

Ce récit m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Martervénux et d’y retrouver, qui sait, Dorothée ;-)


Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
C/ VOTRE VIE PRIVEE

C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton



Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.


Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
F/ VOTRE VIE SOCIALE

F2 - Dans un conflit, vous choisissez :

Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance

:arrow: "L'héritier du Maraban" de Sharon Kendrick


Image

"L’héritier du Maraban", une jolie histoire pour les amoureux de romances.

Shannon Kendrick nous emmène dans une romance aux notes orientales.

Croyez-vous à la prédestination ? Rien n’arrive jamais par hasard. Tout est écrit.

Jamais la route de Lara n’aurait croisée celle du milliardaire Darian Wildman si elle n’avait eu entre les mains la lettre adressée à l’ambassade du Maraban affirmant que ce dernier était le fils de feu le cheikh Makim, souverain du Maraban. Cette nouvelle lui fait l’effet d’une vraie bombe… Le cheikh aurait-il eu un fils caché ? Est-ce véridique ? Son fils, le cheikh Khalim lui a succédé. Et son amie Rose a épousé ce Prince du Désert…

Il faut que Laura en ait le cœur net… Elle va mener sa propre enquête…

La seule chose que Laura n’avait pas prévue c’est leur attraction mutuelle…

Laura a juste oublié un petit détail… La vérité finit toujours tôt ou tard par éclater… Et elle devra en assumer les conséquences ! Au risque de tout perdre…

L’histoire aurait mérité d’être plus développée…

J’aimerais connaître l’histoire de Rose et de son Prince du Désert, Khalim…


Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS

E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :

Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser

:arrow: :arrow: Lien avec la pâtisserie dans le titre :arrow: :arrow: "Cupcakes"
:arrow: :arrow: Charlotte Monroe, l'héroïne de ce livre, adore confectionner des cupcakes et en a fait son métier



:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !


Challenge Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »