[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par L4ur33n »

Hello !!!!

Maintenant que Soah a terminé la duologie, je vais enfin pouvoir rédiger mon commentaire :D

Je valide donc la question A1 – Votre organisation de travail est : ♣ Multi Tâche, Multi Projet : Lire un livre avec un personnage changeant, qu'on a du mal à cerner (Ex : Plusieurs personnalités - Bipolaire) avec le livre Bad For me, tome 1 & 2 d'Anita Rigins.

J'ai vraiment adoré le tome 1, c'était agréable à lire, sans réelle prise de tête, puis d'un coup il y a eu un retournement de situation auquel on s'attendait un petit peu, mais pas à ce point-là, ce qui a fait que la prise de tête a commencé pour réussir à tout suivre. Donc, déjà qu'on essaye de comprendre le comportement de Julian avec toutes ces facettes, puis de l'autre on a Amanda qui essaye de se remettre de son passé en rejoignant son frère, le tout avec des rencontres pas forcément bonnes pour elle. Le tour était joué pour devenir Sherlock Holmes :lol: Surtout qu'avec le tome 2, on se dit "Mais nonnnn !!!!!" "Pourquoi ????" etc. D'ailleurs, étrangement, j'ai moins accroché à ce tome-là. Je ne sais pas, je m'attendais à autre chose... je trouve pas réellement les mots pour décrire ce que j'ai ressentis, mais j'avais le sentiment que tout partait dans tous les sens :cry: :roll:

Fin bref, dans l'ensemble j'ai tout de même bien apprécié ce roman !

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens compléter la consigne

E4 – Vos Goûts musicaux :

Musique de Variété Française : Livre un livre d’un auteur Francophone

:arrow: "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

Les deux auteurs de ce livre sont francophones


Image


En lisant "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant", je me suis littéralement sentie transportée à bord de ce gigantesque palace flottant.

Claude Villers et Christian Clères nous racontent une partie de l’histoire du France, le plus grand paquebot transatlantique du monde jusqu’au lancement du Queen Mary 2 en 2004, quarante-deux ans plus tard… On sent une certaine nostalgie dans le récit mais également un profond attachement au France.

Le France, construit aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est mis à flot le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Le France a été conçu pour affronter dans le confort et la vitesse les océans les plus menaçants. Alors que d’autres paquebots restent en rade, le France, lui, affronte les éléments pour mener ses passagers à bon port ! L’atout du France est d’être stable, grâce à sa taille, à ses qualités nautiques et à ses stabilisateurs antiroulis.

Son port d'attache est Le Havre. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique pour assurer en cinq jours la liaison régulière transatlantique entre Le Havre et New York, la French Line, avec une escale à Southampton (côte Sud de l’Angleterre).

Après une croisière inaugurale en janvier 1962 qui le mène aux Açores et aux Caraïbes, le France quitte Le Havre le 3 février 1962 pour sa première traversée transatlantique et rejoint cinq jours plus tard, le 8 février, New York. Il accoste sous la neige après une traversée marquée par une inoubliable tempête, au Pier 88 qui sera son part d’attache après avoir été celui du Normandie. Il est accueilli à New York sous une parade de remorqueurs, de bateaux pompes, de vols d’hélicoptères, etc.

À l’époque, je n’étais pas encore née mais j’imagine aisément les quais bondés du Havre saluant le départ de leur paquebot, fleuron de la marine française. Les présentateurs vedettes de la télévision de l’époque étaient là pour retransmettre l’événement en direct (par le réseau Eurovision), avec Léon Zitrone à terre, et Pierre Sabbagh sur le pont du France. J’aurais aimé pouvoir remonter dans le temps et avoir eu l’occasion d’y assister. Pour moi, Zitrone reste une figure emblématique de la télévision, un commentateur hors pair lors de la retransmission de grands événements (p.ex. mariage du roi Baudouin, enterrement de Winston Churchill, concours de l’Eurovision, Jeux Olympiques). Il était également commentateur sportif (Jeux Olympiques, courses hippiques) et également animateur de jeux télévisés… Et quelle voix… Elle reste gravée dans ma mémoire…

Dès sa création, le France se veut le premier paquebot "démocratique". La publicité annonce : "Le luxe pour tous". Les trois quarts des passagers voyagent en "Seconde" rebaptisée pour l’occasion "classe Touriste". Les prix en "Première" changent du tout au tout, les avantages (confort extrême, service très personnalisé) également.

Avec ses 315,66 mètres de long (33,70 mètres de large), le France est le plus grand navire au monde. Le Titanic mesurait 269 m, le Normandie, 314 m, le Queen Elizabeth, 315 m. Le France s’élève sur douze ponts. Il est capable d’embarquer 2044 passagers et 1144 hommes d’équipage. En haute mer il peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds (près de 60 km/h). Ces chiffres nous donnent le tournis…

Je me souviens avoir, en 1986, effectué en bateau la traversée Ostende-Douvres pour rejoindre Londres. Je trouvais alors la taille du bateau gigantesque (bien plus grande qu’un ferry ou qu’un hovercraft). En explorant le navire, je m’étais d’ailleurs perdue ;-) Il fallait 4 heures pour traverser la Manche et on devait ensuite prendre le train pour se rendre à Londres… De nos jours, la ligne Ostende-Douvres n’existe plus… Si l’on veut faire la traversée outre-Manche en bateau, il faut se rendre à Calais. Avec le tunnel sous la Manche, le train a supplanté le bateau… En Eurostar, la durée du trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Londres n’est plus que de 2 heures. Une autre page de l’histoire a été tournée à l’époque. Qui aurait pu l’imaginer ?

Les auteurs nous font visiter le France et nous décrivent les activités à bord. On s’y croirait…

La traversée est une invitation à la détente, à la "farniente", en restant simplement allongé sur une chaise de deck, ou à pratiquer un sport. Les passagers ont l’embarras du choix : faire leur footing sur les ponts-promenades, nager dans une piscine chauffée (deux piscines à bord). Ils peuvent également profiter des salles de massage, de saunas ou de sport (haltères, barres, home-trainers, escrime, squash, bowling, tennis, basket, boxe…). Il est également possible de jouer au golf, de pratiquer le tir aux pigeons. Régulièrement des tournois de ping-pong sont organisés.

Des leçons de danse, de bridge, de yoga, de golf, de dessin sont aussi proposées aux passagers.

Le France dispose également d’une bibliothèque riche de deux mille volumes et contenant tous les classiques de la littérature.

Des expositions sont régulièrement organisées sur le France. Les passagers peuvent également assister à des conférences sur le paquebot.

À bord du France, le passager peut assister à la projection d’un film (en anglais ou en français) ou suivre une pièce de théâtre.

Des défilés de mode – avec modèles féminins et masculins – sont également organisés sur le France. Les tenues présentées sont à vendre sur le France au magasin des Galeries Lafayette.

Les coiffeurs et manucures sont également très prisés à bord du France.

En fait, c’est à se demander ce qu’il n’est pas possible de faire durant la traversée ! C'est incroyable... Je n'aurais pas imaginé cela possible. Finalement, cinq jours de traversée c'est bien trop court pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités à découvrir sur le France.

Le France dispose d’un hôpital avec un équipement à la pointe de la technologie mais aussi d’une prison.

Tout au long des douze années d’exploitation du France, les commissaires du bord rivalisent d’imagination afin de proposer de nouvelles activités aux passagers afin de rendre la traversée toujours plus attractive. Ils font preuve d’une ingéniosité sans égale dans leurs suggestions pour réduire les coûts d’exploitation de leur navire et mettent tout en œuvre afin d’accroître au maximum les recettes. Toutes les propositions tiennent compte de l’importance du maintien du nombre de passagers, en visant un service toujours meilleur et adapté à l’évolution de la clientèle et du transport maritime tout en recherchant des simplifications et des améliorations dans le service sans toucher aux effectifs.

Ce livre, basé sur les rapports de voyage de l’Etat-Major du France, foisonne d’anecdotes sur des sujets les plus divers : la critique sur les artistes qui se sont produits sur le France, sur les films projetés, les observations faites par quelques passagers de première classe sur l’ "exiguïté" des serviettes-éponges dont les dimensions (80 x 50) ont, au fur et à mesure des fournitures, "une nette tendance à la régression", la promptitude des parents à se débarrasser de leur progéniture en confiant leurs enfants à des puéricultrices à bord du France afin de profiter pleinement des loisirs proposés lors de la traversée, la lutte version "commando" contre l’invasion des moules…

L’embarquement de personnalités est toujours un événement et contribue au prestige du France.
Citons par exemple :
- Juliette Greco (chanteuse et actrice française)
- Eric Tabarly (navigateur français)
- Alfred Hitchcock (cinéaste anglais)
- Michèle Morgan (actrice française)
- Jean Anouilh (écrivain français)
- Ray Sugar Robinson (boxeur américain)
- Jean-Claude Killy & Marielle Goitschel (skieurs français – médaillés olympiques)
- Les Beatles (chanteurs anglais)
- etc.


Le livre nous révèle l’identité d’une illustre passagère à bord du France en décembre 1968, mondialement connue à l’époque et encore de nos jours… Elle a eu droit à tous les égards ! Une cabine personnelle, gardée nuit et jour… Il s’agit de
Spoiler
Mona Lisa,
Spoiler
la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Au début des années soixante, les soirées à bord du célèbre "liner" français sont parmi les plus courues à New York.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’idole de ma jeunesse, Johnny Halliday, assurait en 1962 un spectacle à bord du France.
"Soirée de New York du 1er mars, intitulée Nuit de France", lit-on sous la plume du commissaire Joubert en 1962. "Cette soirée a obtenu le plus complet succès. Elle s’est terminée dans une atmosphère animée au salon et au fumoir de première classe, avec le concours de Johnny Hallyday et des orchestres du bord. Les derniers invités ont quitté le bord vers 4 heures du matin."

Au nombre des artistes engagés pour les spectacles de variété, on notamment les Frères Ennemis, les Frères Jacques, Georges Moustaki, Dave… De simples passagers ainsi que des artistes connus, célèbres pour certains, se sont également prêtés au jeu et ont gratuitement agrémenté le spectacle.

En parcourant les extraits des rapports de voyage du France publiés dans ce livre, on ressent le profond attachement qu’éprouve l’équipage envers leur paquebot ainsi que l’immense fierté de chacun d’entre eux de servir à son bord.
Le France est un ambassadeur, une petite terre de France se déplaçant à travers le monde, vitrine d’un pays, d’un art de vivre d’une nation prestigieuse.


Sur l’Atlantique Nord, le légendaire France est victime de la concurrence de l’aviation et du changement de mentalité des voyageurs.

Extrait d’un récit de voyage :

À peine une décennie aura suffi pour ringardiser le paquebot dépassé par la rapidité et la fiabilité de l’aviation. En quelques années, les voyageurs trouvent désuet de donner "du temps au temps". Le voyage ne commence plus au pied d’une passerelle, mais dès l’arrivée à destination.


Dans les premières années d'exploitation du paquebot, les croisières sont pour le France essentiellement destinées à rentabiliser la morte-saison hivernale. Cela s'avère insuffisant pour assurer la rentabilité du France. La Transat doit dès lors trouver très rapidement pour son paquebot une clientèle complémentaire plus orientée vers les croisières. Croisières aux Canaries, au Brésil, aux Antilles, en Méditerranée… A thème pour l’exposition de Montréal en 1967, pour le deux centième anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969 ("Croisière Impériale"), autour du monde en 1972 sur le thème du tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Les mesures prises ne suffiront malheureusement pas à assurer la rentabilité du France... même avec la subvention de l'État....

À partir de 1974,le France devient un gouffre financier et n’est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord l'avion a gagné la partie avec la démocratisation des tarifs. En 1963, la part maritime totale dans le transport transatlantique ne s'élève plus qu'à… 1 %. A cela s'ajoute le premier choc pétrolier de 1973 qui sonnera l’hallali du France. Le prix du baril quadruple – passant de 20 à 80 dollars – au moment même où le France s'apprête à effectuer son second tour du monde. Avec une consommation de 600 tonnes de mazout par jour pour naviguer, les incidences pour le France sont dès lors désastreuses. Il ne s'en relèvera pas. Le gouvernement français refuse de prendre en charge le déficit de la compagnie maritime.

La fin du France sera marquée par son 202ème voyage, à son retour de son deuxième tour du monde, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de l'arrêt du subventionnement du France. La Transat n'a dès lors pas d’autre choix que de désarmer et mettre en vente le France.

Peu avant Noël 1974, le France est remorqué dans les eaux mortes de l’arrière-port du Havre où il sera abandonné le long de ce qu’on nommera par dérision : le Quai de l’Oubli. Il y restera cinq ans.

Le 24 octobre 1977, le France est vendu à un homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh. Deux ans plus tard, il est toujours amarré au Quai de l’Oubli. Le 25 juin 1979, il est revendu à un armateur norvégien et rebaptisé le "Norway". Restauré et transformé, il effectue des croisières, notamment aux Caraïbes, au départ de son nouveau port d’attache, Miami.

Et le drame survient… Le 25 mai 2003, alors que le "Norway" se trouve à quai à Miami l’une de ses chaudières explose, causant la mort de sept matelots.

Revendu à des ferrailleurs indiens, il est rebaptisé "Blue Lady" en février 2006. Il faudra un an, de janvier à décembre 2008, pour que les dépeceurs – dont des enfants de onze à douze ans – viennent à bout du paquebot sur la plage d’Alang où il est échoué.

Quelle macabre fin pour ce géant des océans…
C'est à vous glacer le sang !

Sous le nom de France, le navire aura navigué près de treize ans (du 19 janvier 1962 au 11 septembre 1974) et compte 377 traversées transatlantiques, 93 croisières dont 2 tours du monde (de janvier à avril 1972 & de janvier à avril 1974) pour un total de 770.066 passagers transportés.

La première fois que j’avais entendu parler du France, c’était avec la chanson de Michel Sardou : "Le France". Cette chanson, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, est sortie en 1975. A l’époque Michel Sardou avait 28 ans et était l’un des chanteurs préférés des Français.

En 1975, je n’avais que 9 ans. J’avais adoré cette chanson, ce qui est d’ailleurs toujours le cas… Elle reste gravée dans ma mémoire. Rien n’a changé… Elle me donne toujours la chair de poule lorsque je l’écoute.

Je ne comprenais bien évidemment pas le message véhiculé par l’artiste, j’étais trop jeune… Ce n’était, bien évidemment, pas simplement un hommage au paquebot français "Le France".

Michel Sardou avait déjà une réputation bien ancrée de chanteur engagé, et cette chanson représentait un nouveau "coup de gueule" : il s'offusquait du désarmement du France. Le président Valéry Giscard d’Estaing avait trahi sa promesse de campagne électorale en décidant de désarmer le France qui n’était plus rentable.

Le temps de cette chanson, Sardou met toute sa force, sa conviction, son énergie à défendre le paquebot français "Le France", ce fleuron national relégué depuis plus d’un an au Quai de l’Oubli, au Havre : "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber."

Le France - Michel Sardou :

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Échouée si loin de ses falaises
Sur un quai de Californie.

Quand je pense à la vieille anglaise,
J'envie les épaves englouties
Longs courriers qui cherchaient un rêve
Et n'ont pas revu leur pays.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

J'étais un bateau gigantesque
Capable de croiser mille ans.
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi fort que l'océan.
J'étais un bateau gigantesque.

J'emportais des milliers d'amants.
J'étais la France.
Qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps-mort pour des cormorans.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Je ne voudrais pas finir comme elle
Sur un quai de Californie.

Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays breton où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.


Regardez et écoutez !
Laissez-vous envahir par la musique et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=m5cEK42RFXQ

Quelle voix, quel rythme, quelle puissance, quelle musique...
Quelles paroles....
C'est simplement magnifique, magique et si tragique...
Poignant d'un bout à l'autre...
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je ne me lasse pas de l'entendre...

La France n'a su ni exploiter le paquebot, ni le reconvertir, ni même le réparer.

Je remercie les auteurs Claude Villers & Christian Clères pour ces magnifiques moments passés à bord du France. Ils ont juste oublié de nous révéler la fameuse recette des crêpes Suzette !

Ils m’ont permis de découvrir la vie à bord d’un des plus prestigieux géants des océans… Ils m’ont fait rêver en me permettant d'embarquer à bord du France… Quels voyages fantastiques à travers le globe... Les descriptions sont époustouflantes ! On ne lit plus... On est sur le France...

Saviez-vous que le France a également été une star au cinéma ?

Besoin d’un indice ?

Un film franco-italien tourné en
Spoiler
1968
Sortie du film en salles en France :
Spoiler
7 mars 1969

Réalisateur (français) :
Spoiler
Gérard Oury
En tête d'affiche :

Acteur américain :
Spoiler
Eli Wallach (Rôle : Frankie Scannapieco)
Acteur britannique :
Spoiler
David Niven (Rôle : colonel Carol Matthews, "le Cerveau")
Acteur français :
Spoiler
Bourvil (Rôle : Anatole)
Acteur français :
Spoiler
Jean-Paul Belmondo (Rôle : Arthur Lespinasse)
Synopsis :
Spoiler
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux" : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Titre du film :
Spoiler
Le Cerveau
Avez-vous fait à présent le rapprochement avec le France ?

Un dernier indice à présent :

Extrait d’un rapport de voyage du 20 août 1968 :

Un film fait vraiment l’unanimité à bord, c’est "Le Cerveau", de Gérard Oury. Et pour cause : aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, le paquebot France en est l’une des vedettes. "Nous avons procédé au cours de la dernière escale au Havre aux essais d’embarquement de la maquette de la statue de la Liberté", écrit le commissaire Delaunay en août 1968. "Ceci a permis de mettre en évidence la fragilité de ce décor, fragilité due à une trop grande flexibilité, nous avons pu le faire constater aux réalisateurs du film "Le Cerveau" qui ont promis de la consolider avant réembarquement au prochain départ du Havre." Une semaine plus tard, France revêt ses habits d’apparat : "le tournage du film "Le Cerveau" dont des séquences avaient été prises au Havre le long du bord s’est poursuivi en mer entre Le Havre et Southampton puis entre le pont Verrazano et Battery Place. De belles images de France ont été prises, une statue de la Liberté dressée sur le panneau I. Ce film qui touchera un très grand nombre de spectateurs doit nous faire une excellente publicité", se félicite le commissaire Mahé le 20 août 1968.


C’est un magnifique film avec énormément d'humour. Si vous ne l’avez pas encore vu, n'hésitez pas une seconde, je vous le recommande.
A voir et à revoir ;-)
Spoiler
Le France est filmé dans le port du Havre.
Les images aériennes
Spoiler
du France avec à l’avant du paquebot la réplique de 13,5 m de la Statue de la Liberté
sont spectaculaires.

Le cinéma aura ainsi immortalisé le France pour le plus grand plaisir des plus grands comme des plus petits. Le France traversera ainsi le temps... Les générations futures pourront ainsi le découvrir dans toute sa splendeur et s'en réjouiront !

Sans la magie du cinéma, je n’aurais pas pu découvrir ces images (en 1969, je n’avais alors que trois ans).

Si vous avez l'occasion de vous rendre au Havre, le port d'attache historique du France, vous pourrez y voir le nez de ce mythique paquebot. Depuis le 26 septembre 2018, il est exposé, dans ses couleurs d'origine, face au siège social du grand port maritime du Havre.


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21675295#p21675295
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Soah a écrit : dim. 06 juin, 2021 12:16 pm Bonjour
Je te rejoins sur ton avis, j'ai adoré ce livre du coup je te conseille également La Fileuse d'argent de la même auteur si tu ne l'as pas lu :D
Oui, j'en ai entendu parlé. Il m'intéresse grandement vu que ça parle de Rumplestilskin mais comme j'avais déjà Déracinée dans ma PAL, je m'étais dit que j'allais d'abord lire celui-là pour voir si j'accrochais au style de l'autrice.
On peut dire que c'est validé. :lol:


J'en profite pour valider une nouvelle consigne E3 - Lire un livre avec un personnage dans le monde artistique (Ex : Musicien – Danseur – Acteur – Peintre) avec Le secret du colibri de Jaye Robin Brown.

Mon avis :
Le secret du colibri nous offre une histoire de deuil. Nous allons suivre un récit écrit à la première personne à travers le personnage de Jess, une jeune adolescente qui vient de perdre sa petite amie.
Nous alternons entre des chapitres se déroulant dans le passé où nous découvrons la relation des deux ados et le présent où Jess est confrontée à la douleur de la perte.
Si au début, elle va complétement rejeté le dessin et toute forme d'art, elle va finalement trouver la voie vers la résilience à travers la ferronnerie.
J'ai été touché par ce récit et même si ma lecture a été un peu triste, j'ai aimé l'histoire qui m'a été racontée.
JokeEnd

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:19 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par JokeEnd »

Soah a écrit : mer. 02 juin, 2021 7:48 pm
JokeEnd a écrit : dim. 02 mai, 2021 9:38 am Je participe aussi ! :D C'est un chouette thème.
Je me lance dans le Extraverti Sans Cumul

--> 6/24
Bonsoir

Je vois que tu as des consignes terminées mais je n'ai pas trouvé de post avec tes commentaires de lecture, pense à le faire car sinon nous ne pourrons pas valider tes consignes et ton challenge.

Tu n'es pas obligé de faire un long post juste nous préciser pour chaque consigne, la réponse choisi en justifiant si besoin (couverture - carte et explication) et un lien vers ton commentaire.

Merci à toi
Dacc, j'ignorais qu'il fallait écrire en commentaires pour valider les consignes (je n'ai pas beaucoup l'habitude des challenges, désolée :? )

Alors je me prête à l'exercice. Du coup plusieurs livres à valider :

A1 – Votre organisation de travail est : ♣ Multi Tâche, Multi Projet : Lire un livre avec un personnage changeant, qu'on a du mal à cerner (Ex : Plusieurs personnalités - Bipolaire).
Dévorer les ténèbres - Richard Lloyd Parry // Fini le 30 mai 2021


Dans ce livre, il s'agit du journaliste Richard Lloyd Parry qui se prête au jeu de nous raconter la vraie histoire de Lucie Blackman, jeune britannique d'une vingtaine d'année qui a disparu au Japon dans les années 2000. Il s'agit d'un vrai pavé, mais représentatif d'un travail journaliste énorme sur une affaire qui a passionné cet auteur. Amateur de True Crime, ce livre sera à votre goût, et j'ai trouvé l'écriture très fluide et immersive dans ce Japon des années 2000.
J'ai choisi de lier ce livre à cette consigne, principalement en lien avec
Spoiler
le meurtrier de l'affaire qui a réussi à se dissimuler de la police durant de nombreuses années, après avoir perpétué de nombreux délits auprès de jeunes femmes, en changeant d'identité à chaque fois. Ce dernier se comportera de façon assez étrange tout au long de son procès également, où il niera tous les délits pour lequel on l'accuse, bien qu'il y a des preuves accablantes. Je l'ai trouvé assez difficile à cerner, au vu de ses comportements décrits.

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture
Qui doit mourir ? - Diana Urban // Fini le 15 mai 2021

Roman pour un public plutôt adolescent, mais adorant les huit-clos, j'ai bien apprécié ma lecture qui n'a pas été prise de tête et donc le dénouement est plutôt honnête. Nous suivons plusieurs lycéens américains, un poil cliché --- voir caricaturaux (le sportif, le geek, l'intello...etc) qui se font enfermés dans une pièce, et ont 1h pour décider qui doit se sacrifier pour sauver tout le groupe.
J'ai choisi ce livre pour cette consigne, car nous retrouvons la représentation de ces 6 adolescents sur la couverture.


F4 - En soirée, vous êtes plutôt : ♥ Soirée en famille/entre amis : Lire un livre où l’amitié ou la famille ont une place importante
La Couronne verte - Laura Kasischke // Fini le 13 mai 2021


J'avais décidé de lire ce livre suite à la vidéo de Margaux Liseuse qui décrivait une histoire avec une montée en crescendo sur l'angoisse. C'est l'histoire de 3 adolescentes américaines qui décide de partir en vacances au Mexique pour leur voyage initiatique avant d'intégrer leur faculté. Evidemment, cela ne se passe pas comme prévu, et le voyage s'empire de jour en jour. J'ai moyennement apprécié car je ne me suis pas attachée avec les personnages, et je l'ai trouvé finalement assez plat.
Je lie cette consigne à ce livre car
Spoiler
nous suivons donc ces 3 copines dans leur périple au Mexique, notamment dans les péripéties qu'elles vont vivre. Une des filles sera particulièrement affectée par rapport à l'agression de sa meilleure amie, et sera hantée par ne pas avoir été à la hauteur de cette amitié durant plusieurs années

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : ♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche.
A la vie, à la mort - Mary Higgins Clark/Alafair Burke // Fini le 10 mai 2021


J'ai été attirée par ce livre par sa couverture lorsque je faisais les courses initialement. Nous suivons une affaire d'une disparition d'un garçon au sein de la famille de la protagoniste. Bon... ce livre fait le travail niveau thriller/policier (?). Bien que j'ai passé un bon moment, il s'agit pas non plus d'un coup de coeur pour moi... L'écriture semble assez scolaire.
J'ai choisi ce livre en raison de la couverture qui présente un fond blanc, avec comme thème celui du mariage.


D4- Votre Caractère est plutôt : ♣ Sérieux (qui prend les choses très au sérieux) : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique
Six of Crows Tome 1 - Leigh Bardugo // Fini le 2 juin 2021


Emporté par la série Shadow and Bones sur Netflix, j'ai décidé d'enfin me lancer dans Six of Crows, car j'ai adoré cette troupe à l'écran. Pour ceux qui connaissent pas encore, on suit donc une bande de malfrats, à la sortie de l'adolescence, et qui prévoit d'organiser un vol au sein d'un palais qui est un des mieux gardés de ce monde.
Je suis restée assez mitigé de cette lecture. Je me suis moins attachée aux personnages dans le roman, que sur grand écran... mais surtout je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé cela également assez plat. J'ai le tome 2 sous la main, je pense que je le lirais, mais probablement pas dans l'immédiat.
Cette consigne à ce livre car quand je lis "personnage charismatique" + "responsable d'un groupe", je pense au chef de cette petite bande, Kaz Brekker, qui dégage un certain charisme, et d'un génie pour se sortir des situations périlleuses auprès des bandits des quartiers malfamés de cet univers. A l'écran, c'est un vrai coup de coeur, à l'écrit un peu moins.


Je valide déjà ce post avant que mon ordi ne me plante... je continue sur un 2ème message pour les 3 derniers livres qui me restent :)
JokeEnd

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:19 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par JokeEnd »

Du coup, voici les 3 autres livres que je mets en validation suite à mon précédent message :

E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt : ♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman // Fini le 6 juin 2021


Pour le coup, pour la consigne ce livre valide les 2 objectifs. A la fois, nous retrouvons sur la couverture, sans surprise, la photo d'une tarte meringuée... et la protagoniste adore faire de la patisserie comme hobbie dans la vie. Dès qu'elle est stressée... elle se met à faire des pâtisseries.
J'ai flashé sur la couverture de ce livre... et ce titre. Il s'agit d'un roman feel good, qui ne casse pas 3 pattes à un canard... mais qui fait bien son boulot pour passer un bon moment. Nous suivons Clémence, une quarantenaire, qui se fait plaquer par son mari après 20 ans de vie commune, pour une collègue de travail de 15 ans plus jeune qu'elle. Démoralisée au début, Clémence décide de ne pas se laisser abattre en programmant sa vengeance et changer de vie. Le ton est léger et humoristique, parfait pour l'été.



F2 - Dans un conflit, vous choisissez : ♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance
Calices, Tome 2 : Les Derniers Chasseurs - Victoriane Vadi // Fini le 30 mai 2021


Intriguée en écoutant Nina Quill sur Youtube qui parlait de ce livre, adorant les vampires en littérature (mon péché mignon), je me suis lancée dans cette romance M/M, entre un vampire et un humain.
L'histoire en tant que tel ne vole pas bien haut, mais la relation entre les 2 personnages est quand même le point positif de ce livre avec beaucoup de bons sentiments dans cette relation. Pas spécialement mon style littéraire, j'ai surtout voulu me dépayser un petit peu le temps d'une lecture, et je peux dire que c'est réussi.


F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller
1991 - Franck Thilliez // Fini le 29 mai 2021


Amatrice de Franck Thilliez, je me suis lancée en lecture commune avec une amie sur ce nouveau roman. Ici, nous nous retrouvons en 1991 comme son titre l'indique, sur la première affaire de Sharko, figure phare des romans de Thilliez. L'ambiance est sombre avec parfois un ton cru, notamment sur la souffrance que les victimes ont endurés.
C'est un très bon roman que j'ai vraiment apprécié. L'ensemble est ficelé, nous avançons sur la résolution de l'enquête en même temps que nos enquêteurs. Pas de sensation de flottement, ni de temps mort, je ne me suis pas ennuyée et j'ai tout de suite été embarqué par la plume. Cela été aussi un plaisir de découvrir les premiers pas de Sharko, quand on connait la série derrière. Nous sentons un travail de documentation fait par l'auteur, après on retombe un petit peu sur les thèmes de prédilection que Thilliez que nous avons déjà croisé dans certains de ses romans.
Je valide la consigne pour le genre littéraire pouvant correspondre au thriller.


Voila... désolée pour ces posts à rallonge, maintenant que je sais pour les commentaires, les prochaines consignes, je les ferais valider au fur et à mesure.

A bientôt ! :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

JokeEnd a écrit : mar. 08 juin, 2021 10:03 pm Dacc, j'ignorais qu'il fallait écrire en commentaires pour valider les consignes (je n'ai pas beaucoup l'habitude des challenges, désolée :? )

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture
Qui doit mourir ? - Diana Urban // Fini le 15 mai 2021

J'ai choisi ce livre pour cette consigne, car nous retrouvons la représentation de ces 6 adolescents sur la couverture.

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : ♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche.
A la vie, à la mort - Mary Higgins Clark/Alafair Burke // Fini le 10 mai 2021


J'ai choisi ce livre en raison de la couverture qui présente un fond blanc, avec comme thème celui du mariage.
Bonsoir

Merci à toi pour tes commentaires et juste pour t'aider si tu n'as pas trop l'habitude, tu nous as expliqué ton choix pour les couvertures mais tu peux mettre un lien vers l'image, ce qui est plus simple pour toi et nous.

Sur la couverture du livre, clic droit avec la souris, et copier le lien de l'image.
Ensuite sur ton post, tu cliques sur l'icône "lien" (les menottes) ou l'icône "image" et tu colles le lien de l'image entre les 2.

Voilà si tu n'as pas tout bien compris n'hésite pas à redemander. ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES


D4- Votre Caractère est plutôt :
  1. Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good
Image

"Ça peut pas rater !" de Gilles Legardinier
J'avais déjà testé cet auteur avec "Demain j'arrête". C'est toujours dans la même veine avec un humour totalement déjanté. J'ai passé un excellent moment de lecture. Quelques longueurs sur certains passages, mais les personnages sont attachants, sauf bien sur son ex et ses supérieurs au boulot. Marie s'est promit, et va s'employer dans son boulot et dans sa vie privée de ne plus se laisser faire par les hommes. Les personnages de Marie et Emilie (sa meilleure amie), très complices, vont vivre des situations complètement loufoque. Elles m'ont fait rire et parfois pleurer. Donc, résumons… c'est plein d'humour, d'émotion, et de suspense. Et oui, parce que Marie a un admirateur secret, et nous ne le découvrons qu'à la fin. Un bon feel good, de quoi redonner le sourire et l'espoir d'un nouveau départ ;)

8/24

Test de personnalité
Dernière modification par magaliB le dim. 13 juin, 2021 12:28 am, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide la consigne E4 et ma réponse est la b. Pour se faire, j'ai lu
Spoiler
Pomme-Chéri de Lou de For-Bel
125 pages. Je l'ai terminé aujourd'hui soit le 8 juin 2021.

Explication :
Spoiler
Sohan décède suite à ses blessures et à des coups que son copain lui a infligé. Il meurt seul, alors que la seule personne qui pouvait le sauver est partie en vacances puisqu'il n'y avait rien de dangereux qui s'était écoulé depuis quelques semaines
Commentaire : Très bon livre. Histoire bien développée. Un livre addictif où on s'inquiète de plus en plus pour Soan. On a envie de le prendre dans nos bras et de le tirer de cette boucle infernale.
Spoiler
Une fin saisissante bien que je ne voyais pas d'autre fin....
J'ai adoré le fait que Soan et Marc soit un couple homosexuel, rien que parce que ça prouve que ce ne sont pas que les femmes qui sont victimes de violence conjugal, mais que tout le monde peut l'être. Un livre qui porte à faire attention aux autres et qu'il faut parfois suivre notre intuition.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mistinguette60 »

Coucou, je valide la consigne D4- Votre Caractère est plutôt ♥ Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good avec "La Crêperie des petits miracles" d'Emily Blaine

Cette romance est toute douce et toute mignonne. En plus, elle se passe en Bretagne (en grande partie) que demandez de plus.

Les personnages sont très attachants, que ce soit Adèle, Arnaud ou Elisa. Il n 'y a qu'Alexis qui m'a semblé antipathique.

La relation Elisa/Adèle est très touchante. Adèle soutient son amie dans la maladie de toutes ses forces.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la consigne C2 "vous vivez dans un monde imaginaire : lisez un livre avec des créatures surnaturelles" avec La Roue du Temps, 5/22: Le Dragon Réincarné, de Robert Jordan. Les créatures surnaturelles que nous y croisons sont notamment les Trollocs, les Myrdraals...

Voici mon avis:
Encore un tome très addictif de cette série, j'ai eu grand plaisir à suivre les personnages et leurs nouvelles péripéties. L'intrigue est toujours pleine de rebondissements, et de mystères que l'on a hâte de voir s'éclairer.


Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je valide la consigne D3 (b) – Votre âge mental (un roman young-adult) avec "Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko.
:arrow: Les personnages ont 16-17 ans

Image

Mon avis : Une très belle histoire et résolument actuelle.

Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans l'histoire, mais une fois ce cap passé, le roman se lit tout seul. La plume de Marie Pavlenko est agréable et fluide ce qui rend la lecture encore plus facile. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, même si l'évolution de Samaa est assez touchante et en dit long sur la mentalité de certains, mais j'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'autrice en ce qui concerne l'univers.

Ensuite, le message écologique est un peu facile et n'a rien de nouveau, mais l'approche de Marie Pavlenko est particulièrement intéressante. "Et le désert disparaîtra" est une ode à la protection de la nature et des espèces animales et une critique de la brutalité des hommes à leur égard. Malgré son message brûlant d'actualité, le roman n'est pas "si" pessimiste et j'aurais vraiment aimé qu'il soit plus long, même si le final est fort réussi et puissant.

Bref, c'est une très belle découverte ; un roman onirique qui en dit long sur notre société et que je recommande sans hésiter.

Récap
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par clocloee »

Je valide une nouvelle consigne :

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
♠ Vous partez pour une destination lointaine vers l'inconnu et au-delà : Lire un livre dont l’histoire se passe dans une destination lointaine ou dans l’espace
La ville et les chiens de Mario Vargas Llosa
-> le livre se passe à Lima au Pérou.

Mon avis :
Ce roman se passe dans une école militaire à Lima, il y a une cinquantaine d'années je suppose vu que le livre est sorti en 1962. L'atmosphère est catastrophique. Ces lycéens (tous des garçons) encadrés par des officiers dingues de disciplines s'ennuient à crever dans leur internat et ont l'obsession de montrer leur force du coup ils ne savent plus quoi inventer comme horreurs, bizutages etc.

Ce livre est noir mais magnifiquement écrit. Certains passages sont écrits en flux de conscience et on s'y perd un peu parfois entre les personnages mais ce n'est pas un problème, il s'agit de se laisser porter. L'histoire alterne entre la vie au lycée, les sorties le week-end et la vie des élèves avant leur entrée au lycée.

Un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et je suis impressionnée par le fait qu'ils sont très différents les uns des autres.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 consignes,

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)
La Couleur du mensonge de Erin Beaty
https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... #gallery-4
Mon commentaire:
Un coup de coeur.
Malgré un début où j'étais moyennement convaincue par l'histoire, je me suis vite pris d'affectation pour le personnage de Sage. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte et le côté espionnage/complot est vraiment rentré en jeu.
C'est certain, je ne tarderai pas à lire la suite.

C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
Chroniques d'Helrad, Tome 2 : La Caresse de l'ombre de H. P. Odhalis
Eros est un lion et roi des Thars, il est caractériel, impatient et attend de tout le monde que l'on obéisse immédiatement à ses ordres.
Mon commentaire:
Une bonne suite, où les clans du soleil et les clans de l'ombre doivent faire face à leurs destins.
Ce tome 2 pourrait être une fin à cette saga même si quelques éléments restent sans réponse et laissent présager une suite. J'espère car j'ai encore envie de lire les aventures de Dessandra et Éros.

Total: 8/24
Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Je valide aujourd'hui la consigne B2 - En Vacances, votre logement est :
♦ Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)avec un recueil de pièces d'Alfred de Musset comportant On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio, Le chandelier et il ne faut jurer de rien.

Si toutes ses pièces ne sont pas aussi passionnantes les unes que les autres chacune a été une lecture plaisante grâce à la plume formidable de Musset et l'originalité de ces pièces.
On ne badine pas avec l'amour est une pièce sympathique, différente des pièces de ce genre là où on s'attends à ce que les deux personnages tombent amoureux très vite et finissent par un beau mariage, ici pas de happy end, une femme qui ne veut pas se marier et un jeune homme qui manipule une autre femme pour obtenir l'amour de celle qu'il veut. C'est beau et déchirant. Lorenzaccio est la pièce que j'ai préférée du recueil, la plus longue aussi. Le début était pourtant peu évident : beaucoup de personnages, de sous-intrigues au point qu'on se demande l'intérêt de tout cela. Mais tout fini par avoir son utilité et les personnages sont incroyables Lorenzaccio le premier. C'était prenant, déchirant, avec une fin incroyablement tragique.
Le chandelier est celle que j'ai le moins aimé, elle est plus classique que les autres mais les protagonistes sont attachants malgré tout.
Enfin il ne faut jurer de rien a des protagonistes intéressants, qui change un peu des protagonistes habituels de théâtre, même si l'intrigue est plutôt classiques, les échanges savoureux, quelques références littéraires et des personnages hauts en couleur rende la lecture agréable.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Adèle a écrit : ven. 11 juin, 2021 8:33 am Bonjour,
Je valide 2 consignes,

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)
La Couleur du mensonge de Erin Beaty
https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... #gallery-4
Mon commentaire:
Un coup de coeur.
Malgré un début où j'étais moyennement convaincue par l'histoire, je me suis vite pris d'affectation pour le personnage de Sage. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte et le côté espionnage/complot est vraiment rentré en jeu.
C'est certain, je ne tarderai pas à lire la suite
Oh moi aussi j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre et j'ai hâte d'investir dans la suite, qui t'a plu si j'ai bien compris ton récent commentaire :D
C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
Chroniques d'Helrad, Tome 2 : La Caresse de l'ombre de H. P. Odhalis
Eros est un lion et roi des Thars, il est caractériel, impatient et attend de tout le monde que l'on obéisse immédiatement à ses ordres.
Mon commentaire:
Une bonne suite, où les clans du soleil et les clans de l'ombre doivent faire face à leurs destins.
Ce tome 2 pourrait être une fin à cette saga même si quelques éléments restent sans réponse et laissent présager une suite. J'espère car j'ai encore envie de lire les aventures de Dessandra et Éros.
Super je cherche justement un livre pour cette consigne et vu que j'ai bien aimé le 1, je vais me prévoir d'acheter le 2 :mrgreen:

Oh là là misère ma liste de futur livre ne cesse d'augmenter :shock:
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Soah a écrit : ven. 11 juin, 2021 3:13 pm
Adèle a écrit : ven. 11 juin, 2021 8:33 am Bonjour,
Je valide 2 consignes,

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)
La Couleur du mensonge de Erin Beaty
https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... #gallery-4
Mon commentaire:
Un coup de coeur.
Malgré un début où j'étais moyennement convaincue par l'histoire, je me suis vite pris d'affectation pour le personnage de Sage. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte et le côté espionnage/complot est vraiment rentré en jeu.
C'est certain, je ne tarderai pas à lire la suite
Oh moi aussi j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre et j'ai hâte d'investir dans la suite, qui t'a plu si j'ai bien compris ton récent commentaire :D
C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
Chroniques d'Helrad, Tome 2 : La Caresse de l'ombre de H. P. Odhalis
Eros est un lion et roi des Thars, il est caractériel, impatient et attend de tout le monde que l'on obéisse immédiatement à ses ordres.
Mon commentaire:
Une bonne suite, où les clans du soleil et les clans de l'ombre doivent faire face à leurs destins.
Ce tome 2 pourrait être une fin à cette saga même si quelques éléments restent sans réponse et laissent présager une suite. J'espère car j'ai encore envie de lire les aventures de Dessandra et Éros.
Super je cherche justement un livre pour cette consigne et vu que j'ai bien aimé le 1, je vais me prévoir d'acheter le 2 :mrgreen:

Oh là là misère ma liste de futur livre ne cesse d'augmenter :shock:
Lol. Je pense qu'il faut que tu investisses dans une liseuse car sinon il va falloir acheter d'autres meubles pour stocker tous tes livres :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Adèle a écrit : ven. 11 juin, 2021 4:34 pm
Lol. Je pense qu'il faut que tu investisses dans une liseuse car sinon il va falloir acheter d'autres meubles pour stocker tous tes livres :lol:
Oh mais j'ai un IPAD et j'achète beaucoup en numérique maintenant, j'ai pris le pli depuis le 1er confinement de l'an dernier :lol:

Les 2 sont en numérique en plus.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 consignes

B3 - Votre destination de vacances favorite est :
♥ Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)
Léopards, Tome 1 : Rio de Christine Feehan
Histoire se déroulant dans la jungle de la péninsule indochinoise
Mon commentaire:
J'avais hâte de lire cette histoire car j'adore les léopards et la jungle... Mais j'ai été totalement déçue par les personnages et l'histoire,que j'ai trouvé trop fade.
Je me suis ennuyée tout au long de ce livre. Quand à la romance, je l'ai trouvé trop "harlequin" à mon goût.

F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance

Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
Romance entre Sage et Alex
Mon commentaire:
Après un début un peu long à démarrer, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome, l'intelligence de Sage ainsi que les nombreuses ramifications de complots/espionnages.

Total: 10/24
Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par L4ur33n »

Hello !!

Je valide la question F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement : ♦ Vous préférez rester incognito et portez un masque : Lire un livre avec un personnage qui se cache sous un masque, qui a une double vie (Ex : milliardaire le jour et super-héros la nuit) avec le livre Let Me Undress You de Nelsa Piras.

Je sors un peu frustrée de ma lecture... Le résumé m'a attiré et il malheureusement bah il raconte les 3/4 du livres. Gil est étudiante en deuxième année de médecine, l'une des meilleures de sa promo, et pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa famille en général, elle est également danseuse stripteaseuse dans un pub le soir. Déjà, j'ai un peu de mal à me dire qu'en étant en deuxième année + travailler à coté + sortir un peu, elle arrive à être l'une des meilleures alors qu'elle ne révise quasiment jamais tout au long du roman. Ensuite, vient Gavin, le personnage masculin qui va lui proposer un marché. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais tout va vite, tout se résout rapidement, j'aurai aimé en savoir + sur tout le monde. Y'a l'histoire du père qui abandonne sa famille qui revient régulièrement, mais c'est tout.

En somme, c'est dommage parce que je pense qu'il aurait pu être vraiment bien s'il avait été un peu plus approfondi au niveau des histoires, à moins que ce soit le choix de l'auteure.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

MAJ Jusqu'ici
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mistinguette60 »

Coucou! je valide la consigne C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier ♥ Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie avec "Un palais de cendres et de ruines" de Sarah J. Maas.

Les Faes dont Feyre ont des pouvoirs magiques (feu, glace...) Est ce que ça convient?

Encore un tome très prenant, on ne s'ennuie pas un instant! On découvre pas mal de choses sur différents personnages et c'est très intéressant (Amren, Mor, Lucien...)

De plus, quel final! c'est époustouflant!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

mistinguette60 a écrit : sam. 12 juin, 2021 6:40 pm Coucou! je valide la consigne C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier ♥ Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie avec "Un palais de cendres et de ruines" de Sarah J. Maas.

Les Faes dont Feyre ont des pouvoirs magiques (feu, glace...) Est ce que ça convient?
Oui c'est bon ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Petite News

A la fin du challenge, nous vous mettrons les statistiques des réponses obtenues à chaque question par l'ensemble des participants.

Sur certaine question, il y a déjà une réponse qui se détache des autres.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne A3 - Lire un livre avec un chiffre dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine. avec Il était deux fois de Franck Thilliez.

Mon avis :
Premier point, pour profiter pleinement de cette lecture, il est mieux d'avoir l'histoire du Manuscrit Inachevé bien en tête.
Dans Il était deux fois, on va suivre Gabriel, un flic d'une petite ville, qui enquête sur la disparition de sa fille. Nous sommes en 2008 et le flic va s'endormir dans une chambre de l'hôtel de la ville et se réveiller en 2020 dans une autre chambre du même hôtel. 12 ans se sont évaporés et sa fille est toujours portée disparue.
Franck Thilliez a encore une fois réussi à me séduire avec son roman. Rien n'est gratuit, chaque détail à son importance et tout comme dans Le Manuscrit Inachevé, l'auteur nous laisse une énigme à la fin du roman. (D'ailleurs si d'autres on lu les 2 romans et ont des théories, je veux bien en discuter :D )
Bref, c'est encore une belle réussite pour moi.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je viens valider les consignes :
B4a – Vos activités en vacances sont : ♥ Vous restez au bord de la piscine ou de la plage : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture avec L'Empire des Tempêtes #1 : Hope & Red de Jon Skovron.
Encore une de ses séries qui me fait me demander pourquoi elle traîne depuis si longtemps dans ma PAL. Une fantasy prenante avec des personnages attachants peu épargnés par l'existence. Un univers complexe dont je suis curieuse de découvrir ce qu'il nous réserve encore.
A2a - Vous avez l’habitude de travailler : ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture avec Tori Dawson #2 : Magie Noire et Daiquiri d'Annette Marie.
Quel plaisir de retrouver Tori et son trio de mages :D Ce tome confirme la très bonne impression du premier tome et j'ai apprécié de découvrir les nouveaux personnages... maintenant commence l'attente avant de pouvoir déguster la dose de whisky du prochain tome
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne B1 en lisant un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture avec Gostfighter de Lora Ly => Il y a une carte sur la couverture : https://booknode.com/ghostfighter_03046765
Commentaire :"Cela fait 20 ans que l’Adjudant Nohan Laemans est technicien sur des avions, d’abord sur les avions de chasse puis depuis 3 ans sur les Ghostfighter, de magnifiques machines de combat. La seule chose qu’il ne supporte pas, ce sont les pilotes avec leurs égos surdimensionnés. Le capitaine d’aviation Jens Jürgen est le meilleur pilote. Ayant flashé sur Nohan, il va devoir être patient pour le séduire… Un bon moment avec des bons personnages et la découverte de Kyle (coalition 1) sniper en activité est sympa."

Récap 13/24 : Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par tyka »

mise à jour

D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES

Image


D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
d.♠ La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
Image
► L’océan des souvenirs * Fiona VALPY
Avis : une jolie histoire, sur deux époques, Ella nous raconte une partie de sa vie en 1938 et sa rencontre avec deux hommes Christophe et Augus, à l’aube de la secondaire guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé la relation d’Ella et sa petite fille KENDRA a qui elle raconte ses souvenirs et ses secrets. Un livre remplit de descriptif de paysage, de moment de vie en France comme en Ecosse. L’autrice ne rentre pas spécialement dans le récit de la guerre, elle s’attache à nous narrer la romance d’Ella, et pour la romantique que je suis j’ai vraiment aimée.


E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS

Image


E4 – Vos Goûts musicaux :
b.♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre)
► Rizzoli & Isles * #7. L'Embaumeur de Boston * Tess GERRITSEN
Avis : Comme d’habitude un très bon moment de lecture à suivre l’enquête de Jane et Maura, une intrigue intéressante, qui m’a particulièrement captivée, des personnages principaux qu’on prend plaisir à suivre dans les vies personnelles et professionnelles. Rien à redire si ce n’est que je commence parfois à trouver quelques longueurs.



F/ VOTRE VIE SOCIALE

Image


F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
a.♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance
► La vie à portée de main * Katherine CENTER
Avis : une petite histoire sympathique, sur la deuxième chance dans une vie. J’ai bien aimé, c’est sans prise de tête et se lit très bien. On s’attache aux différents personnages, pas de suspense on connait la fin mais on est pris dans ces moments de vie, des moments tendres, des sujets importants, des sourires, la naïveté et l’innocence de l’enfance. Une plume fluide et agréable.

142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je valide ma huitième consigne :
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
♦ Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine => L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon :
(le personnage principal est le fils d'un libraire et travaille avec son père)
Ce roman me fait de l'œil depuis des années mais je n'avais jamais trouvé le bon moment pour le lire. Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée et je n'ai pas été déçue ! Une fois entamé, il est difficile à lâcher, le suspense et la tension grandissante de l'intrigue me poussant à vouloir connaître le mot de la fin le plus vite possible. J'ai aussi particulièrement apprécié les effets d'échos et jeux de miroir dans l'histoire et bien qu'ayant deviné le retournement final avant qu'il n'advienne, il restait suffisamment de rebondissements imprévus tout au long du roman pour me satisfaire. Enfin, l'atmosphère fantastique de l'œuvre, légèrement inquiétante par moment, à la fois onirique et réaliste quand l'auteur évoque la guerre d'Espagne, m'a aussi beaucoup plu.



Mon récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne A1 – Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages) avec L'histoire de la Bête de Serena Valentino.
Le livre fait 224 pages.

Mon avis :
J'ai aimé ce roman. On y découvre Adam comme il était avant de devenir la Bête. Et comment dire, c'était une sacrée raclure :lol:
Ça donne un peu plus de sens à la malédiction qu'il subit. Cependant, j'ai trouvé que le livre passait un peu trop rapidement sur son changement d'état d'esprit et de comportement avec l'arrivée de Belle. J'aurais bien aimé un peu plus d'introspection avec une mise en avant de la psychologie du personnage.

Mon récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mistinguette60 »

Coucou, petit question: est ce que pour la consigne D1 - Vos émotions de manière générale reflètent ♠ La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été, cette couverture pourrait convenir?

Image

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »