[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne D1 en lisant un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été avec Le paradis perdu de Shira Anthony => https://booknode.com/paradis_perdu_02831953
Commentaire :"Adam arrive en République Dominicaine pour prendre enfin des vacances bien méritées. En effet, pendant 5 ans, il s’est battu pour sauver Prestco, l’entreprise familiale et maintenant que c’est chose faite, il se bat contre Entech, une grosse entreprise voulant racheter Prestco, ce qui crée des tensions au sein de la famille. Il fait la connaissance de Jonah, instructeur de plongée sous-marine dans le complexe hôtelier. Cela fait 10 ans que Jonah a atterri en République Dominicaine sans aucun souvenir de sa vie d’avant. Les deux hommes vont se rapprocher et leurs discussions vont faire resurgir des brides du passé… Un roman qui se lit sans se prendre la tête avec deux hommes attachants même s’il est vrai que cela reste peu crédible."

Récap 19/24 : Récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Bonjour Je m'inscris en mode extravertie sans cumul

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES


A1 – Votre organisation de travail est :
♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)

Real TV de Hieronymus Donnovan

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture
♦ Chez vous / Télétravail : Lire un livre avec une maison ou un appartement sur la couverture
♠ En Extérieur ou toujours en déplacement : Lire un livre avec un personnage toujours en mouvement ou plusieurs lieux de l'action dans l'histoire
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
♦ Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
♣ Economie / Finance : Lire un livre avec un chiffre dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
♥ Social : Lire un livre avec un mot en rapport avec le corps humain, animal dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :
♦ A pied : Lire un livre avec des pieds sur la couverture ou dans le titre
♠ A vélo / trottinette / Moto : Lire un livre avec un 2 roues sur la couverture ou dans le titre
♣ En voiture : Lire un livre avec une voiture sur la couverture ou dans le titre
♥ En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre
B/ VOS VOYAGES


B1 - Vos itinéraires de voyage sont :
Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)
Semblables de Julie Jodts

B2 - En Vacances, votre logement est :
♠ Atypique (igloo, maison dans les arbres) : Lire un livre d’un auteur indépendant ou auto-édité
♣ 5 étoiles : Lire un livre d’un auteur d’une grande maison d’édition (Plus de 10 ans de création)
♦ Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)
♥ Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
B3 - Votre destination de vacances favorite est :
♣ Citadine (une grande ville, capitale) : Lire un livre d’un pays occidental, soit l’auteur est originaire, soit l'histoire s’y déroule (Pays d’Europe ou Amérique du Nord).
♥ Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)
♠ Insulaire (une Ile) : Lire un livre d’un pays insulaire, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Océanie et toutes les îles)
♦ Rester chez vous, vous n’aimez pas partir en vacances : Lire un livre de votre lieu de résidence, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (France, Belgique, Canada, etc.…)
B4 – Vos activités en vacances sont :
♥ Vous restez au bord de la piscine ou de la plage : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
♣ Vous visitez les villes et les boutiques de souvenirs : Lire un livre avec une ville sur la couverture
♦ Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique
♠ Vous partez à la découverte de la jungle environnante : Lire un livre en rapport avec la nature
C/ VOTRE VIE PRIVEE


C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
♦ Pile à L’heure : Lire un livre avec un objet lié au temps dans le titre ou la couverture (ex. : horloge, montre, l’heure)
♠ En retard : Lire un livre avec un personnage paresseux ou un “voyage dans le temps passé”
♣ Pas besoin d’y aller, vous savez déjà ce qui va se dire (visionnaire) : Lire un livre avec un personnage qui lit l’avenir ou avec des dons de clairvoyance (Ex : Shaman – Medium – Oracle) ou avec un objet “Boule de cristal” sur la couverture
C2 - Vous avez tendance à vivre :

En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction
Étranger tome 1 de Cara Solak
C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :
♠ Jack Sparrow (Pirates des Caraibes) / Capitaine Amelia (La Planète au trésor) ou Nébula (Les Gardiens de la galaxie) : Lire un livre avec de la piraterie
♣ James Bond / Black Widow (Marvel) : Lire un livre d’espionnage
♥ Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie
♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
♥ Moyen Age = 476 à 1495 (époque de construction des églises - ferveur religieuse) : Lire un livre qui se passe dans le milieu religieux ou à une époque médiévale
♣ Temps Modernes = 1498 à 1789 (Les Rois de France et l’éclosion des châteaux) : Lire un livre qui se passe dans le milieu de la royauté ou à une époque des temps modernes
♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème
♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou un livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation
D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES


D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :
♥ La Timidité / La Réserve (vous avez du mal à vous ouvrir) : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps
♦ La Froideur (vous gardez la tête froide) : Lire un livre avec en couverture le gel, la glace liée à l'hiver
♣ La Colère (vous partez au quart de tour) : Lire un livre avec en couverture les éclairs, la tempête liée à l'automne
♠ La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♣ Feu (Bélier, Lion ou Sagittaire) : Lire un livre avec une couverture rouge
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue
♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche
♥ Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) : Lire un livre avec une couverture marron ou noire
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
♠ Enfant (Syndrome de Peter Pan) : Lire un livre jeunesse (- de 12 ans)
♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
♥ Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adult (personnage de + de 18 ans)
♦ Vieux Sage (vous êtes plein de bons conseils comme Yoda) : Lire un livre sur la connaissance et la sagesse
D4- Votre Caractère est plutôt :
♥ Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good
♦ Pessimiste (Négativité) : Lire un livre dramatique
♣ Sérieux (qui prend les choses très au sérieux) : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique
♠ Comique (qui prend les choses à la rigolade) : Lire un livre avec pour thème la comédie ou une pièce de théâtre
E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS


E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
♦ Carnivore : Lire un livre avec du sang sur la couverture ou dans le titre ou avec des vampires dans l’histoire
♠ Végétarien : Lire un livre avec des fruits ou légumes sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui est végétarien
♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser
♣ Adepte du plateau TV : Lire un livre avec un personnage qui ne fait jamais la cuisine ou qui va souvent au restaurant ou adore se faire livrer
E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :
♦ Le café (caféine - boisson qui tient éveillé) : Lire un livre avec un personnage accro au travail et qui a une grosse consommation de café pour ne pas dormir.
♠ Le thé (boisson fétiche des dames dans les salons de thé) : Lire un livre avec des personnages féminins qui se regroupent pour boire le thé et surtout faire des commérages ou thème Chick-Lit.
♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
♥ L’eau, un jus de fruit frais (produit sain pour le corps et l’esprit) : Lire un livre avec un personnage qui fait très attention à sa santé
E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo
Red,au rythme fou de son coeur de Britta Sabbag
Sanny a une passion pour la lecture.

E4 – Vos Goûts musicaux :

Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre)
Spoiler
Salem de Sandra Triname
F/ VOTRE VIE SOCIALE


F1 - Dans un groupe, vous êtes :
♣ Le chef ou le centre de l’attention : Lire un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre
♦ L’abeille qui suit sa reine : Lire un livre avec une ou plusieurs planètes ou satellites sur la couverture ou dans le titre
♥ Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre
♠ A naviguer entre les groupes : Lire un livre avec une comète ou un vaisseau spatial sur la couverture ou dans le titre
F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance

Love forever de Cassie M

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller
Vous allez adorer cette croisière sanglante de Arthur Ténor

F4 - En soirée, vous êtes plutôt :
♣ Soirée mondaine, fêtards : Lire un livre avec un personnage noctambule (boîte de nuit, bar)
♠ Soirée geek, sur les Réseaux sociaux : Lire un livre avec un personnage geek qui préfère les interactions sur le net que réel (jeu en ligne, internet)
♥ Soirée en famille/entre amis : Lire un livre où l’amitié ou la famille ont une place importante
♦ Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux)

Consigne validé 7/24
♣ 3

♥1
♦3
Dernière modification par neelhann le mar. 03 août, 2021 9:50 pm, modifié 10 fois.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par LePetitChaton »

Hello !
Comment allez vous ?

Je viens de mettre à jour mon récap avec mes lectures de mai :) Oui, je sais je suis très en retard :lol:

Voici mes nouvelles consignes validées :
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
Spoiler
Image

Titre : :arrow: Un nom sur la liste

Auteur : Monica Hesse

Date : Du 5 au 8/05

Mon avis :

Je trouve ce roman vraiment très beau.
Je trouve que le couverture est très jolie et j'interprète les couleurs comme ceci : le gris c'est le monde après la guerre, triste, désespéré, brisé, et le jaune du titre me fait penser un peu à l'espoir des personnes qui cherchent leur famille parce qu'il illumine un peu le gris du fond.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime beaucoup le fait que le récit ne se déroule pas pendant, mais après la guerre et qu'on voit les conséquences de l'enfer qu'ont vécu les juifs (et les autres discriminés) sur leur esprit et leur mémoire.
Ce roman est plein d'espoir, de joie, de peine, d'amitié, de solidarité et surtout de vérité. C'est un livre qui est très touchant.
La fin est une chute géniale et, au fur et à mesure que Zofia se souvient, notre point de vue sur les évènements passés change et nous donne envie de relire pour trouver de nouveaux éléments.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia parce qu'elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver.
Je suis contente que l'histoire soit celle d'une polonaise car je n'ai jamais lu de livre sur la vie des polonais à le second guerre mondiale.
J'ai trouvé assez amusant que les chapitres soient représentés par des lettres et non par des chiffres.
Je conseille ce livre au plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 18/20 pour ce roman
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
a. Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
Spoiler
Titre : :arrow: Les Passeurs d'Histoires

Auteur : Mechthild Glaser

Date : Du 10 au 13/05

Mon avis :

J'ai adoré ce roman.
J'ai trouvé l'idée et l'intrigue super originale.
L'instauration de l'univers est super fluide et les personnages sont supers.
Amy est une jeune fille qui subit des brimades et qui veut partir.
Les Maclister ne sont pas très développés mais c'est pour garder une zone de mystère très agréable.
J'ai trouvé l'écriture très bien et le vocabulaire assez soutenu.
Je suis vraiment ravie qu'il y est une petite romance et quelques belles révélations.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a tenu en haleine.
Je conseille ce livre dès 10 ans.
Petit Plus : Un 19/20 pour ce roman.
B2 - En Vacances, votre logement est :
d. Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
Spoiler
Titre : :arrow: Autre-Monde, tome 3

Auteur : Maxime Chattam

Date : Du 2 au 4/05

Mon avis :

J'ai adoré ce final de la 1ère trilogie.
Pour commencer, j'adore la couverture mais je ne vois pas le rapport entre le scarabée et l'histoire.
Ce tome est plein d'action, de suspense, de rebondissements, de révélations, d'amitié et d'amour.
C'est largement le tome le plus sanglant et mortuaire mais j'ai adoré suivre cette histoire et ses personnages.
En parlant des personnages, je les trouve super bien développés et l'auteur nous rappelle à quel point ils ont évolués.
Je trouve les combats géniaux et les stratégies utilisées fascinantes.
J'ai adoré cette trilogie et je lirai la suite avec plaisir !
Petit Plus : Un 20/20 pour ce final
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
b. ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
Spoiler
Titre : :arrow: Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1

Auteur : Irena Brignull

Date : Du 19 au 26/05

Mon avis :

JJe suis assez mitigée pour ce roman.
Commençons par la première chose que l'on voit sur un livre : la couverture.
Je ne la trouve pas du tout attractive et je ne trouve vraiment pas les graphismes jolis. Si on ne me l'avais pas recommandé, je ne pense pas que je l'aurais ouvert un jour.
Heureusement, ce n'est pas une couverture qui décide d'un bon livre, c'est son histoire et son écriture et, sur ce point là, je suis plutôt satisfaite.
L'histoire est assez original et très bien pensée. Même si sur quelques points c'est assez tordu et que certains moments sont compliqués à suivre et/ou à comprendre, j'ai bien aimé ma lecture.
L'écriture est fluide et entrainante, les personnages sont très bien développés et donc attachants.
Je n'ai pas trop aimé la fin et je n'ai pas prévu de lire la suite.
Je le conseille dès 10 ans.
Petit Plus : Un 12/20 pour ce roman.
E4 – Vos Goûts musicaux :
c. Musique de Variété Française : Livre un livre d’un auteur Francophone
Spoiler
Titre : :arrow: Les Tribulations d'Ester Parmentier, tome 1

Auteur : Maëlle Desard

Date : Du 15 au 17/05

Mon avis :

Ce roman est à mourir de rire !
C'est un roman policier qui mélange créatures imaginaires, humour, suspense, clichés, émotions, action e tellement d'autres choses.
L'ambiance du livre est super en partie grâce au vocabulaire assez familier qui rend presque toutes les pages tordantes. En plus, l'héroïne a beaucoup de répartie se qui rend les choses encore plus drôle.
A part Ester, on ne connait pas énormément les personnages mais celui qui est le plus mystérieux reste Loan.
Je trouve que l'histoire a un très bon rythme et que les évènements assez imprévisibles laissent le suspense entier.
Je le conseille dès 11 ans.
Petit Plus : Un 19/20 pour ce livre.
Voilou ! :D

Passez une bonne après-midi et un bon dimanche
Titi
Dernière modification par LePetitChaton le mar. 13 juil., 2021 4:09 pm, modifié 2 fois.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma quatorzième consigne :
A1 – Votre organisation de travail est :
♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages) : Les Trois Femmes du Consul, J.-C. Rufin

C'est un roman policier assez court (252 p) dont le personnage principal Aurel est un vice-consul un peu particulier. En effet, son travail ne l'intéresse pas du tout et il s'arrange toujours pour en faire le moins possible. Néanmoins, quand il en a l'occasion, il adore enquêter et réparer les injustices judiciaires. C'est pourquoi dans ce second tome, il est prêt à aider une ressortissante française accusée (à tort selon notre consul) du meurtre de son mari.
Le charme de ce roman tient plus aux différents personnages et surtout au caractère excentrique d'Aurel qu'à l'intrigue dont la fin est assez prévisible selon moi. Cependant, l'enquête d'Aurel reste divertissante et intéressante, notamment car il a une façon un peu particulière de la mener, ce qui n'est pas sans rappeler Hercule Poirot par moments. Enfin, un des points forts reste l'écriture puisque la plume de Rufin est assez recherchée sans être trop alambiquée.


Mon récap
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Morgannaa »

Je valide la consigne

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement:
Vous préférez rester incognito et portez un masque : Lire un livre avec un personnage qui se cache sous un masque, qui a une double vie (Ex : milliardaire le jour et super-héros la nuit)

Avec A comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie de Pierre Bottero
(Ombe est étudiante et aussi agent stagiaire de l’Association)

Mon avis: Un deuxième tome que j’ai aussi bien savouré que le premier. Retourner dans le monde de l’association avec un autre personnage comme personnage principal est super bien fait particulièrement pour en apprendre plus sur l’univers crée. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit du point de vue d’Ombe et connaitre plus sur elle et son passé. C’est un bon moment que j’ai passé en lisant ce tome.

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

LePetitChaton a écrit : dim. 11 juil., 2021 2:56 pm
Voici mes nouvelles consignes validées :
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
Titre : :arrow: Un nom sur la liste
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
a. Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
Titre : :arrow: Les Passeurs d'Histoires
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
B2 - En Vacances, votre logement est :
d. Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
Titre : :arrow: Autre-Monde, tome 3
Peux tu nous donner le classement du livre et le nom de l'auteur stp.
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
b. ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
Titre : :arrow: Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1
Peux tu nous donner l'âge des personnages et le nom de l'auteur stp
E4 – Vos Goûts musicaux :
c. Musique de Variété Française : Livre un livre d’un auteur Francophone
Titre : :arrow: Les Tribulations d'Ester Parmentier, tome 1
Peux tu nous mettre le nom de l'auteur stp.

N'oublie pas pour les prochaines fois de nous mettre le titre du livre en entier avec le nom de l'auteur, la couverture et justifier rapidement ton choix de livre pour valider la consigne ;)

Et je te remercie car la vampirette est super contente ; elle va être rassasiée jusqu'à l'hiver prochain avec ton don de sang assez important :mrgreen:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens compléter la consigne

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion : :

Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo

:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail

Siméon Morlevent est un enfant surdoué. À l'âge de 14 ans, il est en terminale et prépare son BAC. À la moindre occasion, on le retrouve le nez fourré dans un bouquin !


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…


Récap. :

viewtopic.php?p=21675295#p21675295
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 11 juil., 2021 6:09 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 11 juil., 2021 2:56 pm
Voici mes nouvelles consignes validées :
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
Titre : :arrow: Un nom sur la liste
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
a. Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
Titre : :arrow: Les Passeurs d'Histoires
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
B2 - En Vacances, votre logement est :
d. Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
Titre : :arrow: Autre-Monde, tome 3
Peux tu nous donner le classement du livre et le nom de l'auteur stp.
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
b. ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
Titre : :arrow: Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1
Peux tu nous donner l'âge des personnages et le nom de l'auteur stp
E4 – Vos Goûts musicaux :
c. Musique de Variété Française : Livre un livre d’un auteur Francophone
Titre : :arrow: Les Tribulations d'Ester Parmentier, tome 1
Peux tu nous mettre le nom de l'auteur stp.

N'oublie pas pour les prochaines fois de nous mettre le titre du livre en entier avec le nom de l'auteur, la couverture et justifier rapidement ton choix de livre pour valider la consigne ;)

Et je te remercie car la vampirette est super contente ; elle va être rassasiée jusqu'à l'hiver prochain avec ton don de sang assez important :mrgreen:
Waouh !!
Je dois réellement mordre cinq fois un seul et même cou ?!! C'est Byzance !!! :lol:
Image
Je Te Mords X 5 cher @PetitChaton !! :mrgreen:
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par LePetitChaton »

Soah a écrit : dim. 11 juil., 2021 6:09 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 11 juil., 2021 2:56 pm
Voici mes nouvelles consignes validées :
A2 - Vous avez l’habitude de travailler :
a. ♣ En Solitaire : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture
Titre : :arrow: Un nom sur la liste
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :
a. Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.
Titre : :arrow: Les Passeurs d'Histoires
Peux-tu nous montrer la couverture et nous donner le nom de l'auteur stp.
B2 - En Vacances, votre logement est :
d. Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
Titre : :arrow: Autre-Monde, tome 3
Peux tu nous donner le classement du livre et le nom de l'auteur stp.
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
b. ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)
Titre : :arrow: Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1
Peux tu nous donner l'âge des personnages et le nom de l'auteur stp
E4 – Vos Goûts musicaux :
c. Musique de Variété Française : Livre un livre d’un auteur Francophone
Titre : :arrow: Les Tribulations d'Ester Parmentier, tome 1
Peux tu nous mettre le nom de l'auteur stp.

N'oublie pas pour les prochaines fois de nous mettre le titre du livre en entier avec le nom de l'auteur, la couverture et justifier rapidement ton choix de livre pour valider la consigne ;)

Et je te remercie car la vampirette est super contente ; elle va être rassasiée jusqu'à l'hiver prochain avec ton don de sang assez important :mrgreen:
Ah oui, je fais ça tout de suite :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne E3 : en dehors du travail, vous avez une activité ou une passion:

Intellectuelle: Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo

Avec Red, au rythme fou de son coeur de Britta Sabbag
Sanny adore la lecture.

Mon avis :

Une très jolie histoire, loin de mes lectures habituelle. Un livre très touchant qui se lit très vite.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Bonjour !
Je viens remplir la consigne :
D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
b. ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)

avec Generation One, tome 3 : Retour à zéro de Pittacus Lore
Raison
Les personnages principaux sont tous des étudiants dans une académie pour pouvoir surnaturels et sont tous des adolescents (16 à 18 ans je dirais).
Commentaire
Cette série est une des seules que j'ai commencé durant mon adolescence et que j'ai encore plaisir à lire.
On retrouve nos héros divisés, avec les humains qui les craignent plus que jamais. On revoit aussi nos héros de la série précédente (Six, Sam, John), même si j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus présents.
Le rythme du récit était bien, entre phases de pause et phases d'action, et le scénario est plein de suspense.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si je ne l'aurais pas imaginée ainsi (à leur place, j'aurais créé une île au milieu du Pacifique, au soleil !).
J'ai trouvé dommage qu'on ne voie pas plus Vontezza. Il y avait du potentiel pour l'utiliser dans le scénario.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.
Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par neelhann »

Je valide la consigne F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller avec vous allez adorer cette croisière sanglante de Arthur Ténor

Mon avis :
J'ai adoré ce livre. Le suspence m'a tenu jusqu'à la fin. J'ai hâte de découvrir d'autre livre de Arthur Ténor.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne B/ VOS VOYAGES

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

c. ♣ Vous prenez votre voiture et vous verrez, car c’est elle qui vous guide : Lire un livre avec un Road Trip avec L'habit ne fait pas le moineau, de Zoe Brisby

J'ai passé de très bons moments de lecture en compagnie de Maxine et d'Alex.
Le covoiturage entre une nonagénaire qui s'enfuit de sa maison de retraite et un jeune étudiant dépressif s'annonçait pour le moins saugrenu mais c'est sans compter sur les liens qui se tissent entre eux.
Les réparties de Maxine valent le détour et les conversations entre les deux personnages font, l'air de rien, réfléchir sur de nombreux sujets.


Récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne (récap) :

C2 - Vous avez tendance à vivre :

a. ♥ Dans le passé : Lire un livre historique : Les piliers de la terre de Ken Follett [11 juin - 11 juillet].

Ce livre de Ken Follett était vraiment une belle découverte de l'auteur. Avec tous des éléments que j'aime et un de mes genres de prédilections - le roman historique - sur une époque que je connaissais très peu, ce qui m'a donné envie de faire des recherches supplémentaires. Les personnages fictionnels et historiques étaient très crédibles. Je n'ai que des éloges pour cette lecture !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

B/ VOS VOYAGES
Image

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

♣ Vous prenez votre voiture et vous verrez, car c’est elle qui vous guide : Lire un livre avec un Road Trip.
Image
:arrow: "Les Occasions manquées" de Lucy Fricke


Si la plume est talentueuse, elle a aussi une certaine crudité à laquelle je n'ai pas été réceptive.

En lisant le résumé je pensai que Martha serait notre narrateur...perdu !! Surprise, la voix tout du long sera celle de Betty la globe-trotteuse !^^

Nous allons suivre ces deux femmes (qui ont toujours pu compter l'une sur l'autre) dans une odyssée quelque peu ubuesque !
Quand Martha appelle d'Hanovre, Betty est à Rome (escale d'une quête personnelle de son passé) et plaque tout pour rejoindre l'Allemagne. Une fois rentrée Martha lui demande un gros service : l'accompagner et surtout prendre le volant pour l'emmener elle et son père en Suisse...où il a rendez-vous pour mourir aider d'une assistance médicale !

Martha est fébrile. Kurt sûr de lui (mais vise-t-il vraiment la Suisse comme destination ?). Betty résignée et surtout loyale bien évidemment accepte.

Nous voici donc à bord d'une vieille Golf (véritable cendrier ambulant et grosse consommatrice d'huile !) avec un trio qui n'aura de cesse de se séparer, et rallier au fil du voyage ! Lac de Constance, puis Lac Majeur !! (Car oui le tour en Suisse sera... ultra bref.) Nous rejoignons finalement l'Italie ! Ici aussi le cheminement se moque du tourisme potentiel. On fait l'impasse sur Florence, l'on aperçoit Pise sans daigner si arrêter. Bellagra seule mérite un séjour : puisqu'une tombe s'y trouve depuis 10 ans déjà à attendre une visite ! Mais elle pousse aussitôt à aller encore ailleurs, car la pierre tombale recouvre un secret et des non-dits. Une île grecque sera-t-elle enfin la finalité de cette course contre la montre ?

Ce road-trip est sporadique. Il est en réalité une quête de relation père-fille qui a capoté, mais dont on espère un renouveau positif en fin de vie.

Kurt est en phase terminale de son cancer. Cette échappée belle est sa dernière. Martha tente en respectant sa demande de renouer un lien positif avant la mort. Betty elle a connu trop de beaux-pères dont un idéalisé "le Trompettiste", à qui elle n'a pu dire au revoir. Cela est-il encore possible ?

Nous assistons donc à une fuite en avant, d'adieux successifs.
Le titre s'avère totalement de circonstances : les occasions manquées ne manquent pas dans ce livre. ^^'



B2 - En Vacances, votre logement est :

Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)
Quand j'ai prévu de le lire il était n°56, depuis il est passé n°31 ! :shock:
VOIR ICI
Image
:arrow: "Bossman" de Vi Keeland


Pas désagréable mais...trop similaire à d'autres romances déjà lues.
Faut-il donc toujours qu'il y ait du drama bien sombre ?! (Un passé qui garde un fantôme et induit un traumatisme ?!) Et puis toute cette "salive"...si ce n'est pas le Hugo que j'ai lu où il y a le plus de "olé-olé" il y en a encore trop...surtout vu le fil conducteur sous-jacent.

Résultat malgré l'humour, je n'ai pas rit; malgré la tendresse, je n'ai pas été émue; malgré la plume sympathique, je n'ai pas été esbaudi.

C'est dommage le livre n'est pas si mauvais. Je pense qu'il a eu la malchance de tomber après de très bonnes lectures Level Up et à un moment où je manquais de réceptivité. (Même si objectivement les ficelles n'ont aucune originalité : l'habituel ténébreux et beau milliardaire qui saute sur tout ce qui bouge, et cesse du jour où il LA voit.
L'habituelle roturière bombasse working girl qui bave quand elle LE voit.)

Je ne le déconseille pas...et ne le conseille pas non plus.^^
(En fait le personnage qui m'aurait intéressé c'est Owen...mais on l'aperçoit à peine entre deux portes... Soupir.)



B3 - Votre destination de vacances favorite est :

Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)
Image
:arrow: "Black Sunday" de Tola Rotimi Abraham (Nigeria : Auteure ET Lieu)


Un livre uppercut.

Je m'attendais à ne suivre que Bibike, mais en fait on va alterner les points de vues des quatre de la fratrie : donc aussi Ariyike (jumelle de la première), Andrew (le cadet) et Peter (le benjamin).
Chacun va être témoin ou victime de la violence (latente ou non) de Lagos.

Le Nigeria par cette plume sans concession nous apparait aussi malsain que lumineux. On y voit autant l'instrumentalisation de la femme, que l'entraide d'une population qui (selon la couche de la société à laquelle elle appartient) lutte à joindre les deux bouts.

On a à la fois plein d'interrogations et plein de réponses (qu'elles nous plaisent ou non). Abandonnés par leurs parents démissionnaires, les frères et sœurs vont, chacun à leur façon, aller de l'avant...parfois en s'abaissant pour préserver son avenir, voir sa survie et celle des autres.

Pour ce faire 4 parties distinctes (avec des ellipses temporelles certes), des tranches de vies marquantes (de chacun) qui s'étalent de 1996 à 2015.

C'est clairement bien sombre. On croise des scènes glauques qui révoltent.
On reste accroché cependant car si on ne nous épargne pas,la force irradie des deux héroïnes. Une résilience bluffante.

L'une sera libérée et fière, l'autre se sacrifiera à la tradition par choix non éclairé mais pourtant lucide, un sera lâche à en vomir, le dernier moins influençable car protégé.

Les mots percutent. Il y a beaucoup de jolies tournures qui décrivent de tristes sensations ou situations.

Hommes détestables, religion opportuniste et corrompue, trahison, abus de pouvoirs en tout genre, retrouvailles amères se mélangent en tourbillonnant...le titre est équivoque "Black Sunday".



B4 – Vos activités en vacances sont :

Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique
On va vivre le prequel de l'apocalypse, tomber dedans, puis y survivre. (Les "enfants" en ont en tout cas la volonté).
Image
:arrow: "Nous vivions dans un pays d'été" de Lydia Millet


Cette fois la lecture anticipée (il sort fin août) est une vraie chance !!

"Nous vivions dans un pays d'été", tout est dans le titre.
La saison où l'action se déroule, le côté "pays de Cocagne" qu'il sous-entend, la conjugaison du verbe à l'imparfait, signe que l'indolence insouciante n'a pas duré et qu'on va nous raconter le changement abrupte.

Nous allons suivre une bande d'adolescents (très matures) contraints à la promiscuité (alors qu'ils ne se connaissent pas du tout à l'origine) par leurs parents (amorphes et permissifs) qui (pour fêter leurs retrouvailles d'anciens universitaires) ont loué une giga maison de vacances le temps d'un été.
Tous les "enfants" (par commodité pour les adultes) sont rassemblés dans un dortoir/camping au grenier.

Quand on les rejoints, ils ont déjà liés connaissance et se sont même alliés contre les adultes en instaurant différents jeux (étant privés d'écran, ils se trouvent des occupations ^^) :
- ne pas révéler leur affiliation et tenter de découvrir qui sont les parents des autres
- mérite (adultes piégés), démérite (obséquieux avec les géniteurs)

La voix choisie (pour relater les événements qui vont s'enchainer jusqu'à l'apocalyptique et sa suite) est particulièrement sagace. Ève est réaliste, vive et mordante dans ses mots. La lucidité, qu'elle et ses compagnons ont, est une vraie claque.

Les plus de 17 ans en prennent pour leur grade dans cette histoire au fond écologique surprenant.
La plume est ciselée d'acidité. Le propos ébranle et nous laisse scié.

Ce qui surprend c'est notamment que les "grands" (ados) ne perdent pas leur innocence dans ce récit. Ils sont déjà pleinement conscients du mal et tentent d'agir à leur niveau par différents biais.
Ce qui choque c'est l'apathie des plus âgés (parents). Leur irresponsabilité totale même ! Au lieu de se réveiller et "faire quelque-chose" ils préfèrent s'abrutir...et laisser les jeunes prendre toujours plus d'indépendance.

J'ai adoré Jack et Shel avec
leur décodage de la Bible.^^ (Dieu = la Nature, Jésus = la science, Saint-Esprit =
Spoiler
Espoir
). Ils sont une bouffée d'air. Bien que benjamins du groupe, ils apportent et appliquent des solutions à leur échelle.

Ce roman est bourré de perles et nous laisse halluciné.
C'est une vraie dénonciation du monde que nous laissons aux générations futures.
Un constat édifiant en mode "fin du monde" qui prône le discernement et l'autosuffisance...avant qu'il ne soit trop tard.

Ma plus grande stupeur restera le renoncement final de ceux dont on attendait pourtant déjà peu.

Aparté : Kay me fait flipper !

Récapitulatif Quizz Personnel

Et ainsi se termine le challenge pour moi !!

Mes totaux :
♣ = 6
= 9
♠ = 3
= 6

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:48 pm
Mes totaux :
♣ = 6
= 9
♠ = 3
= 6

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Coucou
Je fais une MAJ demain (j'ai repris le boulot hier) et je te donne ton résultat ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Soah a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:53 pm
Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:48 pm
Mes totaux :
♣ = 6
= 9
♠ = 3
= 6

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Coucou
Je fais une MAJ demain (j'ai repris le boulot hier) et je te donne ton résultat ;)
Oula pas d'urgence. :lol:
Je me suis bien amusée à aller au bout du Quizz déjà. :D
Le résultat peut attendre. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:57 pm
Soah a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:53 pm
Hanayu a écrit : mar. 13 juil., 2021 5:48 pm
Mes totaux :
♣ = 6
= 9
♠ = 3
= 6

Donc apparemment le l'emporte ! :lol:
(Mais de là à savoir ce que cela signifie !? :geek: )
Coucou
Je fais une MAJ demain (j'ai repris le boulot hier) et je te donne ton résultat ;)
Oula pas d'urgence. :lol:
Je me suis bien amusée à aller au bout du Quizz déjà. :D
Le résultat peut attendre. ;)
Merci à toi d'avoir participé et je suis contente que ça t'a plu :D
Demain je ne travaille pas et je n'ai pas mon fils donc j'aurais du temps car ce week-end c'est le retour du petit filou, pas sûr d'avoir du temps en plus on doit commencer à préparer nos vacances aussi :lol:
septune

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 01 oct., 2012 2:03 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par septune »

Je m'inscris avec le pallier maximal sans cumul :D! Je me servirais de ce post en récapitulatif :

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES[/color]


A1 – Votre organisation de travail est :

♣ Multi Tâche, Multi Projet : Lire un livre avec un personnage changeant, qu'on a du mal à cerner (Ex : Plusieurs personnalités - Bipolaire)

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :

♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture

A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

♥ Social : Lire un livre avec un mot en rapport avec le corps humain, animal dans le titre ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine.


A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :

♠ A vélo / trottinette / Moto : Lire un livre avec un 2 roues sur la couverture ou dans le titre


B/ VOS VOYAGES



B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)


B2 - En Vacances, votre logement est :
♠ Atypique (igloo, maison dans les arbres) : Lire un livre d’un auteur indépendant ou auto-édité


B3 - Votre destination de vacances favorite est :


♥ Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)



B4 – Vos activités en vacances sont :


♦ Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique


C/ VOTRE VIE PRIVEE



C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :

♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”


C2 - Vous avez tendance à vivre :

♠ Dans un monde imaginaire : Lire un livre avec des créatures surnaturelles

C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière

C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème


D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES



D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :

♠ La Joie (vous ne vous posez pas de question) : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :

♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche


D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :

♠ Enfant (Syndrome de Peter Pan) : Lire un livre jeunesse (- de 12 ans)


D4- Votre Caractère est plutôt :

♥ Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS



E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :

♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser


E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :

♥ L’eau, un jus de fruit frais (produit sain pour le corps et l’esprit) : Lire un livre avec un personnage qui fait très attention à sa santé

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :

♦ Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo

E4 – Vos Goûts musicaux :

♠ Musique Techno/ Electronique : Livre un livre avec une couverture aux couleurs psychédéliques

F/ VOTRE VIE SOCIALE



F1 - Dans un groupe, vous êtes :


♠ A naviguer entre les groupes : Lire un livre avec une comète ou un vaisseau spatial sur la couverture ou dans le titre

F2 - Dans un conflit, vous choisissez :

♦ Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance


F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :

♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller

F4 - En soirée, vous êtes plutôt :

♠ Soirée geek, sur les Réseaux sociaux : Lire un livre avec un personnage geek qui préfère les interactions sur le net que réel (jeu en ligne, internet)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par CindySB »

Bonjour,

Je réponds à la question F1 - Dans un groupe, vous êtes :

  1. ♣ Le chef ou le centre de l’attention : Lire un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre
    Une braise sous la cendre T1, Sabaa Tahir (le soleil est tout petit et un peu derrière les nuages, en haut à droite)
    J'ai bien apprécié cette lecture, mais sans aller plus loin. J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. C'est ce qui me rend intéressé par la suite. Car à côté de ça, je n'ai pas été très emballée par le récit, la rébellion, les épreuves ou autre.
    Image

    Mon récap est à jour
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider ma première réponse au test: B/ VOS VOYAGES

B2 - En Vacances, votre logement est : b - ♣ 5 étoiles : Lire un livre d’un auteur d’une grande maison d’édition (Plus de 10 ans de création) avec Water Knife de Paolo Bacigalupi et l'édition Au Diable Vauvert (création en 200).

Mon avis: "Quand l’eau est plus précieuse que l’or, une seule vérité régit le désert : quelqu’un doit saigner pour qu’un autre boive", cette phrase résume parfaitement ce roman qui aborde un futur très fortement probable si le monde venait à manquer d'eau. Elément vital et essentiel, on ne s'en rend pas suffisamment compte et ce roman nous le rappel de la plus dur et cruelle des manières en nous dévoilant la noirceur, la brutalité et la cruauté de l'Homme lorsqu'il s'agit de survit. Une thématique très bien abordée et un nouveau système mondial assez intéressant à découvrir et on comprend la signification du titre.

Recap: viewtopic.php?p=21676194#p21676194
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Mensonges »

J'ai mis à jour mon récap' avec cinq nouveaux livres et j'ai déjà validé une consigne par catégorie pour le mode Introvertie :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonsoir, je dévoile la consigne

C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :

a. En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez:
Un très bon Thilliez sur un thème mélangeant thriller et fantastique, limite horrifique. Une histoire complexe et tortueuse, où il vaut mieux suivre les repères temporels, sous peine de perdre le fil. Une course contre le temps, une volonté de changer ce qui semble au premier abord immuable. 2 personnages, 2 destins, qui se croisent et s'entremêlent, une lutte sans merci contre un monstre sans pitié...

Mon recap
Bonne soirée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par juliebch »

Je valide le B.3 Votre destination de vacances favorite est avec la réponse a. Citadine (une grande ville, capitale) : Lire un livre d’un pays occidental, soit l’auteur est originaire, soit l'histoire s’y déroule (Pays d’Europe ou Amérique du Nord) : : Troisième humanité, T2 : Les Micro Humains de Bernard Werber

Image

Aussi bien que le premier, aussi prenant avec cette facilité à lire du fait des alternances dans les chapitres. J'adore le fait que chaque type de chapitre soit écrit d'une police différente ! Cela dynamise le roman.
Le déroulé de l'histoire est un peu long mais j'accroche bien avec les personnages, du coup je trouve qu'il passe très bien !
Et j'aime toujours autant les clins d’œil à ses autres romans (plus fréquent qu'au premier tome :D)

Recap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 consigne:

A1 – Votre organisation de travail est :
♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)

Éveille-moi ! de Christie Bronn
Livre de 295 pages (ouf, c'était juste!!)
Mon commentaire:
Une histoire très émouvante avec des personnages très attachants.
Seul bémol, je pense que l'auteur aurait dû mettre des passages traumatisant du passé d'Emily, ce qui aurait rendu le récit encore plus émouvant et cela aurait étoffé la longueur du livre qui m'a semblé trop court.
A lire sans hésitation...

Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
Total: 20/24
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :

B2 - En Vacances, votre logement est :
Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)

Ils étaient dix d'Agatha Christie : #11

Ça y est, j'ai enfin lu ce roman mondialement connu ! J'ai adoré, j'ai complètement été embarquée dans l'intrigue. Le suspense est dingue, j'avais hâte de le finir pour découvrir le fin mot de l'histoire, que je n'ai pas réussi à deviner. À un moment, j'ai même cru qu'Agatha Christie ne révélerait pas le nom du coupable et me laisserait complètement frustrée ^^
Bref, c'est un super roman, qu'on ne lâche pas avant la fin !!


Récap'
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par MlleViolette »

Bonjour ! je valide la consigne C2 - Vous avez tendance à vivre :
♦ Au jour le jour : Lire un livre autobiographique ou un journal intime ou une nouvelle
avec Une vie de Simone Veil, qui est m'autobiographie de l'auteure.

Quel honneur de pouvoir lire cette autobiographie. Simone Veil était une grande femme, au parcours plus que remarquable. Ce livre n'a fait que renforcer mon admiration pour elle, me permettant de découvrir de nombreux aspects de sa carrière que j'ignorais jusqu'alors. En effet, nous connaissons souvent Madame Veil pour son combat pour l'avortement et sa déportation, toutefois, son parcours est aussi celui d'une femme de droit et d'une grande défenseuse de l'Europe. Si beaucoup de ses valeurs font écho en moi, je ne partage pas toutes ses opinions politiques. Pourtant, Veil fait toujours part de ses visions avec respect et ouverture d'esprit, et si certaines de ses réflexions ont pu me faire hausser les sourcils, ses mots sont toujours sages et porteurs à contemplation. J'ai particulièrement apprécié l'annexe de fin qui propose de découvrir les discours de Simone Veil, permettant de nous rendre compte avec justesse du talent et brio de cette femme, notamment à travers son discours sur l'avortement, tout bonnement brillant.

Récap: viewtopic.php?p=21675096#p21675096
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par L4ur33n »

Hellloooooo !!!!

Je viens valider la consigne A2 - Vous avez l’habitude de travailler : ♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture avec la saga Play Hard de K. Bromberg.

J'aime beaucoup les romans liés au sport, et j'avoue qu'avec cette saga j'étais servie. Chaque tome suit une des soeurs Kincade qui travaillent toutes pour l'agence de leur père. Ce qui est très intéressant c'est que chaque soeur a une personnalité bien différente, et chaque personnage masculin qu'on rencontre à un passé bien différent. Certes, le schéma reste le même pour chaque roman, mais je les ai trouvé quand même assez différent des uns des autres, au point où je n'ai pas de préférence. Si vous aimez les romans liés au sport, je vous les conseille les yeux fermés, tant j'ai passé un bon moment à les lire. Ils peuvent être lus indépendamment des uns des autres, mais lire dans l'ordre c'est mieux car on a toujours un petit truc qui fait référence au précédent tome.


Je viens également valider la consigne E4 – Vos Goûts musicaux : ♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre).
Spoiler
Break the rules de Victoria Arabadzic
Ca faisait un moment que je l'avais dans ma PAL, mais Soah m'a convaincue de me lancer avec elle en lecture commune. Dans l'ensemble j'ai apprécié ce roman, mais j'avoue que par moments j'ai trouvé que ça tournait un peu un rond. Heureusement qu'on fait la connaissance de personnages comme Alec ou encore la soeur de Hayden, mais malheureusement, Alec décède... et j'avoue que j'ai eu un pincement au coeur. Concernant les autres personnages, Andrew le soit disant meilleur ami, j'ai eu vraiment du mal avec celui-ci, j'avais l'impression de voir un cliché de la fille jalouse qui se vexe pour rien, mais version masculine. Quant à Adria et Hayden, gros coup de coeur pour lui, et elle j'ai bien aimé. Je lirai sans doute la suite, mais je vais faire une pause, au risque d'être décue, même si certains commentaires disaient qu'Adria devient plus mature.

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
  • Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adult (personnage de + de 18 ans)
    Garde du Corps et Quiproquos, J. Lynn
Je ne dirais pas que j'ai oublié mon âme d'enfant, mais par rapport aux autres réponses ça colle un peu mieux disons :mrgreen:



Bien que ce soit tout de même une lecture agréable, ce dernier tome est une légère déception ; c'est pour moi le moins bon des trois, alors qu'il partait pourtant pour être le plus intéressant, le plus prometteur de la trilogie.

On a deux personnages principaux semblant être assez sérieux, évoluant dans des métiers intéressants que l'on a envie d'explorer ; jusqu'ici, Chandler semblait être le plus intéressant des trois frères, le plus lucide et le moins exubérant ; quant à Alana, on se dit que c'est une bonne chose de pouvoir la connaître de façon plus approfondie, autrement que par son côté "garce" que l'on a perçu juste avant dans l'exercice de son travail.
On garde un lien avec les histoires des tomes précédents, avec pour fond une intrigue plus dramatique d'enquête et de harcèlement. Tout ceci nous donne de bonnes bases pour penser que ce troisième et dernier livre sera bon et vraiment intéressant.

Cependant on en arrive finalement bien vite à des clichés relativement communs, à des scènes de sexe en veux tu en voilà qui ne sont pas forcément toujours bien amenées et qui n'apportent pas grand chose. Dès les premières pages notre récit commence de façon relativement crue (voire même vulgaire), ce qui annonce bien la couleur pour le reste de la lecture. Alors je n'ai absolument rien contre ces aspects, sinon je ne lirais pas ce type de romance bien entendu ; mais on bascule assez vite et souvent dans le "trop", dans la surenchère qui finit par en devenir un peu ridicule, par petit à petit ôter de l'intérêt à l'intrigue de base, et faire perdre en crédibilité nos personnages.
Ce qui est réellement dommage car nos deux héros sont vraiment sympathiques et intéressants, et on pourrait se sentir vraiment plus attaché à eux et concerné par leur sort si toutes ces coupures hot ne venaient pas freiner notre implication.

Cela n'en est pas pour autant devenu une lecture désagréable non plus ; j'ai apprécié le développement de leur attachement malgré leurs réticences mutuelles et justifiées, la découverte des détails de leur passé, et le côté "enquête" qui donne un fond plutôt original à leur romance.
Mais on passe d'une lecture qui aurait pu être vraiment plaisante à une lecture juste divertissante, à cause de petits défauts qui auraient (je pense) facilement pu être évités.




Récap'
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par clocloee »

Nouvelle consigne validée :
F1 - Dans un groupe, vous êtes :
♥ Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre
Elven Star de Margaret Weis et Tracy Hickman

(Elven Star se traduit par Étoile elfe)

Mon avis :
Un chouette deuxième tome de cette série où on découvre le monde du feu, intéressant même si j'avais trouvé le monde de l'air du précédent tome plus intéressant (et pour être honnête ce monde du feu manque un tout petit peu de feu).
On continue à suivre Haplo qui visite ce monde, avec des nouveaux personnages qui sont les habitants de ce monde et leur histoire. L'histoire est bien menée et bien rythmée ce qui en fait une lecture captivante.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »