[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne :

D4- Votre Caractère est plutôt :
Optimiste (Positivité) : Lire un livre feel-good

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir les romans de Virginie Grimaldi et c'est celui-ci qui me tentait le plus. J'ai passé un super moment de lecture. Alors oui, l'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est pas ce que je cherchais ici. J'avais envie d'une lecture touchante, sans prise de tête, j'avais envie de me laisser porter par l'histoire et c'est réussi.

Récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

neelhann a écrit : mar. 03 août, 2021 9:41 pm Je valide la consigne A1 – Votre organisation de travail est :

• ♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)

Avec Real tv de Hieronymus Donnovan
Mon avis
Un super livre, j'ai trouvé l'histoire originale avec beaucoup de références au années 90. Une fin surprenante aussi.
Bonjour

Peux-tu me donner stp le nombre de page du livre pour valider la consigne car ce n'est pas précisé sur la fiche du livre.
Merci à toi :D

Vu que tu es nouvelle sur le challenge je te donne un joker qui t'évite le don du sang pour la vampirette.
N'oublie pas pour la prochaine fois de nous justifier ta réponse ;)
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la consigne : C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

♥ Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie

Avec Le soldat chamane, l'intégrale 2, de Robin Hobb. Dans ce livre, la magie est omniprésente et représentée pratiquement comme une entité pensante, qui recherche ses propres buts, s'empare des humains et chamboule leur vie pour les pousser à oeuvrer selon son avantage...

Voici mon commentaire:
J'ai été vraiment transportée par cette deuxième intégrale du Soldat Chamane, encore plus que par la première. L'autrice y aborde des thèmes forts avec beaucoup de finesse: en particulier le rejet par la société, la discrimination et les préjugés basés sur l'apparence physique d'une personne ; la manière dont l'avenir que l'on souhaitait peut se retrouvé chamboulé du tout au tout par des évènements inattendus; les relations humaines et toute leur complexité; le choc entre deux cultures radicalement différentes qui poursuivent des objectifs contradictoires et rentrent en conflit; le refus d'écouter l'autre, d'essayer de le comprendre et de respecter ce qui a de l'importance pour lui, et les désastres qui en résultent.
Les personnages, aussi, sont tous nuancés et crédibles, j'ai beaucoup apprécié Epinie et Spic, j'ai bien aimé Amzil aussi, et j'ai adoré suivre Jamère, ses questionnements, ses contradictions, ses doutes, et l'ostracisme dont il est victime dans ce tome est assez révoltant et pousse à la réflexion.
L'univers gagne encore en profondeur dans ce tome, on découvre mieux la culture ocellionne, les paysages et les atmosphères sont extrêmement bien rendus.
En bref, j'ai trouvé cette intégrale très riche; l'écriture est très agréable et nous immerge complètement dans le récit.



Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne E2 en lisant un livre avec un personnage qui fait très attention à sa santé avec Hybrides 15 - Heros de Laurann Dohner => Candi a été enfermée pendant 23 ans. Lorsqu'elle arrive à s'enfuir, elle est sous-alimentée, éreintée et son corps imbibé de médocs. Elle doit donc dormir pour reprendre des forces et manger pour reprendre du poids. Heros veille à ce qu'elle fasse attention à sa santé.
Commentaire :"Le docteur Chazel a tué sa femme et son amant sous les yeux de sa fille âgée de 5 ans. Pour l’empêcher de parler, il l’amène dans les locaux de Mercile où il l’enferme en cage avec 927 un hybride de son âge. Candi et 927 vont grandir ensemble, se protéger, s’aimer mais seront séparés dans de violentes circonstances puis elle sera enfermée dans un asile. Persuadée que Mercile a tué 927, elle s’est jurée de s’enfuir et de le venger. A 28 ans, elle réussit à s’enfuir et se rend à Homeland où elle demande de l’aide pour l’aider à venger 927. Stupéfaits par son histoire et son comportement ressemblant plus à un hybride qu’à une humaine, Candi est accueillie par les hybrides. Héros apprend qu’une humaine enfermée par Mercile est arrivée à Homeland et il se rend immédiatement à l’hôpital où il s’aperçoit qu’il s’agit bien de l’humaine avec qui il a vécu et qu’elle est toujours vivante contrairement à ce qu’on lui avait dit. Candi aussi est bouleversée de retrouver son amour vivant mais les retrouvailles ne sont pas ce qu’elle imaginait… Un tome sympa avec une histoire originale mais où au final ça va trop vite entre les deux survivants. Un bon moment.."

Récap 23/24 : Récap
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Soah a écrit : lun. 02 août, 2021 11:42 am
Wyllialeviosa a écrit : dim. 01 août, 2021 9:55 am Jamais trois sans quatre 8-) ! (le 18 juillet 2021)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type (d.) Terre : Lire un livre avec une couverture marron ou noire : Lait et miel - Rupi Kaur

Mon avis :
Un ouvrage déroutant...
Si certaines réflexions furent proches des miennes, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. Pour ma part, beaucoup de phrases étaient disposées sans grande cohérence entre elles et les mots choisis ne furent pas les plus percutants.
Néanmoins, j'ai lu ce recueil en français et le lirais un jour dans sa langue d'origine afin d'en saisir toute la verve qu'il peut receler.
Bonjour et bienvenue à toi sur le challenge :D
Peux-tu me mettre la couverture de ton livre stp pour valider la consigne (image ou lien).

Vu que tu es nouvelle, je te laisse un joker, car ici on pratique un don du Sang à chaque oubli de détail qui valide les consignes, pour une vampirette de passage :mrgreen:
Par contre n'oublie pas pour les prochaines fois ;)
:o Je le sais en plus, d'habitude je n'oublie pas :? , désolé je le modifie de suite :p !
Merci à toi :)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Warialis »

Voici un nouveau défi de relevé :) !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314839&p=21688750#p21688750

A1 – Votre organisation de travail est (d.) Multi Tâche, Multi Projet : Lire un livre avec un personnage changeant : Les Délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Pourquoi un personnage changeant, bien simplement car, le personnage principal, Sentarô, va tout au long de la lecture changer d'avis régulièrement sur ça façon d'être et de penser : D'abord flemmard et démotivé dans son emploi ; Il va par la suite découvrir une personne qui va le booster et il se prendra de passion pour son travail ; Puis il retombe dans une phase dépressive ; Phase qui va le quitter lorsqu'il recroise la même personne qui va lui démontrer qu'il y a plein de façon d'être et/ou de devenir, ce qui va encore le décider à changer sa réflexion sur lui-même et son entourage.

Mon avis :
Une révélation sucrée à échelle humaine !
C'est dans une délicieuse pâtisserie de quartier que nous évoluons parmi les relents caressants de haricots azuki entrain de suer et l'effluve sucré des dorayaki déjà exposés derrière leur vitre glacée.
Spoiler
Une création qui, au-delà de provoquer l'agitation dans votre estomac, relate également une période bien silencieuse au Japon qu'est la maladie de Hansen et les "lois" qui ont encadré les victimes de l'époque... Des lois somme toute dictatoriales et dénuées d'humanité dans un contexte de guerre et devant une absence de thérapie et/ou médication efficaces (médicament qui est arrivé bien tardivement au Japon soit dit en passant).
Une lecture que je ne qualifierais pas de divertissante, mais bien instructive et touchante (ce doit être les dorayaki, miam) !
Dernière modification par Warialis le mer. 18 août, 2021 6:28 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

B4 – Vos activités en vacances sont :
  • Vous restez au bord de la piscine ou de la plage : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
    Re-Vive l'Empereur, Romain Puértolas
Image



Nous avons ici affaire à une base de récit complètement barrée et invraisemblable, qui nous entraîne dans une aventure bien déjantée, avec tout de même un fond de sérieux dans le propos. On retrouve en effet entre traits d'humour et situations cocasses, un certain nombre de critiques à caractère politique, de caricatures du gouvernement en place à l'époque du récit, et de messages appelant le lecteur à certaines réflexions.

Une lecture plutôt sympa, qui sort certes de l'ordinaire, mais qui n'en est pas pour autant inoubliable. J'ai trouvé cette histoire finalement un peu lassante dans son délire qui va vraiment loin et qui dure un peu trop longtemps pour continuer à en apprécier l'idée proposée ; un peu comme une blague qui traîne et perd ainsi toute sa saveur. Passé 300 pages, on se dit que ça commence à être vraiment long, d'autant plus qu'on passe par des scènes qui tirent vers le malaise...
On trouve ici et là quelques incohérences (dans ce contexte déjà loufoque) qui freinent également quelque peu l'intérêt, telles que Napoléon qui parvient à conduire une voiture alors que quelques lignes auparavant il ne savait même pas ce que c'était.

Côté personnages, j'ai du mal à ressentir un quelconque attachement pour qui que ce soit, puisqu'on ne s'attarde pas trop sur la personnalité et la vie des personnages secondaires, et que le principal est une figure historique sortie de son contexte, dont les actions/réflexions/aventures sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres.



__________________________________________________________________




E4 – Vos Goûts musicaux :
  • ♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire
    Spoiler
    Fortune Cookies, Silène Edgar
    Le personnage principal ainsi que ses camarades sont tués alors qu'ils tentent désespérément de défendre leurs idées de lutte contre la dictature médiatique et gouvernementale qui s'est instaurée à al suite d'un effondrement économique.


Une histoire qui plombe un peu le moral, car même si la soudaineté de l'arrivée des événements peut paraître un peu exagérée, cela n'en reste pas moins assez vraisemblable ; certaines situations sonnent un peu trop vraies, et il est déprimant de se dire qu'en effet certaines personnes réagiraient de façon aussi brutale, que la violence deviendrait aussi vite maîtresse. Je n'ai pas été vraiment à l'aise avec cette lecture et j'ai mis du temps à la terminer malgré sa petite longueur.

Je n'ai pas vraiment apprécié Blanche, que ce soit dans sa vie d'avant ou celle d'après. Elle fait preuve d'un caractère peu appréciable et de froideur, se montrant même par moment plutôt hautaine alors que tout le monde est dans la même galère. On se demande un peu quel est l'intérêt de son couple, elle est relativement mauvaise avec Hadrien, et l'inquiétude vis-à-vis de la situation n'excuse pas tout. Malgré les difficultés qu'elle a vécu et vit encore dans la partie "présent", il m'est impossible de m'attacher à elle et de compatir.

J'ai également eu un peu de mal avec l'alternance de narration d'un chapitre à l'autre ; pas par rapport au procédé lui-même, au fait de passer de "l'avant" à "l'après", qui permet de mieux comprendre la psychologie de Blanche et de poser du suspens sur les événements. Mais je trouve que cela n'est pas super bien réalisé, d'autant plus que l'on change de point de vue narratif mais en continuant à suivre la même personne - première personne dans le présent, troisième personne dans le passé. C'est un peu perturbant et n'aide pas rester bien ancré dans l’histoire

Entre le côté déprimant de l'histoire, la personnalité de Blanche qui ne m'a pas plu, et le style d'écriture qui en m'a pas accrochée, j'ai vraiment eu du mal à ma laisser prendre par le récit.
J'ai de plus ressenti un sentiment de "pas fini", de "tout ça pour ça" une fois arrivée au bout de ma lecture. Que ce soit la dernière scène du passé ou celle du présent (et donc du livre), on nous laisse avec le sentiment qu'il manque quelque chose pour que l'histoire soit complète. Un certain nombre de questions sont laissées sans réponse, il manque quelques explications pour pouvoir tout comprendre, et cela aurait peut-être aidé à mieux apprécier Blanche, à se sentir plus impliqué dans le récit et compatir...




Récap'
Dernière modification par Ploudillon le jeu. 05 août, 2021 6:09 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Hey !

Je suis de retour avec ma couverture marron (ascendant Vierge), grâce au premier tome de Magic Charly d'Audrey Alwett :

Je ressors assez mitigée de cette lecture. En soi, on ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose : l’univers imaginé par l’autrice est vraiment incroyable, on a un peu le même sentiment de dépaysement et de familiarité qu’avec Harry Potter (familiarité dans le sens où cet univers a beau être assez complexe, on arrive à s’y retrouver sans difficulté), l’intrigue ne compte pas trop de longueurs et se déroule de manière assez fluide, et les personnages sont dans l’ensemble plutôt attachants. Malgré tout, ce livre m’est apparu un peu trop « jeunesse » à mon goût, ce qui se traduit notamment par un certain nombre de facilités scénaristiques et de situations déjà vues dans d’autres œuvres ; et c’est peut-être juste moi, mais j’ai eu l’impression que l’intrigue manquait aussi de surprises. Je n’ai donc pas réussi à être pleinement captivée, sauf en ce qui en concerne la fin qui est suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite.


Est-ce que maintenant tout est OK pour avoir le résultat final ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Isallya a écrit : jeu. 05 août, 2021 1:00 pm Hey !

Je suis de retour avec ma couverture marron (ascendant Vierge), grâce au premier tome de Magic Charly d'Audrey Alwett :

Je ressors assez mitigée de cette lecture. En soi, on ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose : l’univers imaginé par l’autrice est vraiment incroyable, on a un peu le même sentiment de dépaysement et de familiarité qu’avec Harry Potter (familiarité dans le sens où cet univers a beau être assez complexe, on arrive à s’y retrouver sans difficulté), l’intrigue ne compte pas trop de longueurs et se déroule de manière assez fluide, et les personnages sont dans l’ensemble plutôt attachants. Malgré tout, ce livre m’est apparu un peu trop « jeunesse » à mon goût, ce qui se traduit notamment par un certain nombre de facilités scénaristiques et de situations déjà vues dans d’autres œuvres ; et c’est peut-être juste moi, mais j’ai eu l’impression que l’intrigue manquait aussi de surprises. Je n’ai donc pas réussi à être pleinement captivée, sauf en ce qui en concerne la fin qui est suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite.


Est-ce que maintenant tout est OK pour avoir le résultat final ?
Coucou
Oui c'est bon je te mijote ton résultat au petit oignons :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Isallya a écrit : jeu. 05 août, 2021 1:00 pm
Est-ce que maintenant tout est OK pour avoir le résultat final ?
Bravo et merci à toi d'avoir participé

Image


C'est bon c'est prêt :mrgreen:
Voilà donc ton résultat en Spoiler


Image

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Isallya »

Soah a écrit : jeu. 05 août, 2021 2:08 pm
Isallya a écrit : jeu. 05 août, 2021 1:00 pm
Est-ce que maintenant tout est OK pour avoir le résultat final ?
Bravo et merci à toi d'avoir participé

Image


C'est bon c'est prêt :mrgreen:
Voilà donc ton résultat en Spoiler


Image

Spoiler
Vous avez une majorité de : vous appartenez aux Sentinelles !

Les sentinelles (ou gardiens) valorisent la stabilité, la sécurité, le respect des règles et le sens de la communauté.
Les sentinelles aiment se sentir appartenir à un groupe et se sentent concernées par le bien-être des gens et le bon état des institutions. Elles ont également un fort sens du devoir et se fient aux expériences passées pour guider leur choix du présent.
Enfin, les sentinelles accordent de l’importance au travail en équipe et au respect de la hiérarchie, en avançant méthodiquement vers un objectif commun mais sont réfractaires à l’urgence et au changement pour le changement.
Merci à toi d'avoir organisé le challenge (:

Et sinon ça me correspond relativement bien si on nuance un peu tout ça... Ça valait le coup de faire une consigne supplémentaire :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C2 - ♠ Dans un monde imaginaire : Lire un livre avec des créatures surnaturelles Avec Reckless tome 1 : Le sortilège de pierre de Cornélia Funke où on a fées, nains, homme de pierre, femme renarde, etc.

Un roman dont j'ai énormément apprécié la lecture, on a un excellent univers inspiré des contes de fées, un style d'écriture magnifique, et une intrigue intéressante. Le seul bémol vient des personnages trop survolés.
Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 consignes

B2 - En Vacances, votre logement est :
♥ Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre ou proche des gens) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou du Top Séries)

Forbidden de Tabitha Suzuma
Place 38 dans le top 1000 booknode
Mon commentaire:
Ce livre aborde un thème difficile, celui de l'inceste entre un frère et sa sœur. Même si l'auteur a judicieusement raconter l'histoire de Maya et Lochan je n'ai pas réussi à accrocher.

C2 - Vous avez tendance à vivre :
♣ En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction

Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown
L'histoire se passe sur différentes planètes. Et c'est inscrit dans la fiche thème du livre
https://booknode.com/red_rising_tome_1_01213543/themes
Mon commentaire:
Un bon premier tome pour cette saga de renommée mondiale.
On plonge dans un univers complexe et une histoire sur l'inégalité sociale.
Même si le livre est bien, je n'ai pas accroché car je ne suis pas fan de la science fiction, de plus le personnage principal est un homme donc très peu de romance.

Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
Total: 22/24
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonsoir, je dévoile

B4 – Vos activités en vacances sont :

c. Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques et historiques : Lire un livre Post-apocalyptique
"Dans la forêt" de Jean Hegland:
Un livre intéressant, une écriture sublime et poétique, mais une histoire qui a tendance à s'étirer inutilement en longueur. Un roman qui nous pose question, sur notre rapport à autrui, sur la perception de notre environnement et sa surexploitation ne pouvant aboutir qu'à la catastrophe. Il nous invite à nous remettre à question et à revoir nos priorités, le sujet aurait mérité d'être plus approfondi, et certains faits sont difficilement crédibles. Cela reste malgré tout une lecture agréable

Mon recap
Bonne soirée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens de compléter la consigne F4 et ma réponse est la C (lire un livre où la famille ou l'amitié est importante).

Titre : Les sept soeurs t.7 : La soeur disparue
Auteure : Lucinda Riley
Date de fin de lecture : 5 août 2021
Nombre de pages : 778
Commentaire :
Spoiler
Enfin le tome tant attendu est finalement arrivé. Quelle surprise et quel soulagement (dans la mesure où on aura la possibilité de lire le tout dernier tome) de constater qu'il ne s'agit pas du dernier. De nouvelles interrogations et très peu de réponses, mais j'ai tout de même apprécié. Bien contente de voir que l'une des théories que je supposais était véridique.

Un plaisir de retrouver chacune de ses soeurs avec de nouvelles surprises. Si Lucinda Riley garde le même type que dans ses autres romans, elle m'a surprise à plusieurs moments. Je pensais par exemple que Nuala tomberait amoureuse de Philip, l'Anglais et qu'elle perdrait ses conviction comme sa soeur. Ou alors par exemple que Finn mourait et qu'elle se remarierait à Philip Beaucoup de plaisir.
Justification : Les six filles adoptées mettent tout en oeuvre pour retrouver la septième soeurs pour rendre un dernier hommage toutes ensemble à leur père. À travers ces aventures et ce voyage, on voit à quel point elles sont heureuses avec leur famille et également avec les quelques membres de leurs familles biologiques respectives.

Récap : viewtopic.php?f=485&t=314839&start=90
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle réponse au test: B/ VOS VOYAGES

B1 - Vos itinéraires de voyage sont : a ♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy) avec Four Dead Queens d'Astrid Scholte.

La carte
Spoiler
Image
Mon avis: Une très belle intrigue rudement bien ficelée et remplie de rebondissements, notamment à l'approche de la 3ème partie. Tout au long de la 2ème partie du roman, on s'imagine le déroulement. On se fait déjà certaines idées sur le coupable et on est bien loin de la réalité! Le suspense est tenace et les retournements de situations assez inattendus. C'est bien construit. Cet univers fantasy et cette société sont intéressants aussi. On dirait que tout est cadré et un peu trop découpé simplement, mais on se trompe et on peut facilement se laisser berner par l'auteure. En fait, au début, on a un peu l'impression que les personnages vont être tout blanc et tout noir, mais au fur et à mesure on se rend compte à quel point les personnages, leur évolution et l'avancée dans l'intrigue sont plus profonds et construits que ce qu'on pouvait penser.

Recap: viewtopic.php?p=21676194#p21676194
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Moridiin »

Hello
Je voudrais m'upgrader sur le palier 2 finalement
Merci
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Moridiin a écrit : sam. 07 août, 2021 4:09 pm Hello
Je voudrais m'upgrader sur le palier 2 finalement
Merci
Bonjour
OK pas de souci ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide d'abord la consigne A3 (a) - Vos études ont été ou sont dans quel domaine : Littéraire (un livre avec un livre sur la couverture ou le Personnage Principal fait un métier dans ce domaine) avec Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis.

Image

Mon avis : Lors de sa dernière année à Lupton Academy, Clara, une passionnée de lecture, découvre que certains ouvrages y sont censurés. Refusant d'abandonner les livres qui lui sont chers, elle décide d'entrer en résistance en montant une bibliothèque clandestine dans son casier.

J'ai tout de suite été attirée par le postulat de base de ce roman, et je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un excellent livre qui se lit très rapidement et qui développe une réflexion très intéressante sur le pouvoir des livres et la censure sans rendre la lecture lourde et désagréable.

Lire est dangereux (pour les préjugés) est une véritable ode aux livres ; à ceux qui nous marquent, nous touchent et parfois, changent notre perception du monde et nos vies. Le roman foisonne de références littéraires et je suis ressortie de cette lecture avec une furieuse envie de lire L'attrape-cœur de Salinger.

Les personnages sont très intéressants et attachants. Ils paraissent de prime abord assez caricaturaux, mais au fil des pages, on découvre qu'ils sont tous faillibles ce qui les rend plus humains et touchants. Leurs évolutions sont intéressantes et m'ont beaucoup surprise.

Le seul petit défaut pour moi, c'est le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop basique, même s'il reste fluide et que le roman se lit tout seul.

Bref, c'est une très bonne lecture que je recommande sans hésiter !


Ensuite, je valide la consigne D4 (b)- Votre Caractère est plutôt : Pessimiste (un livre dramatique) avec Nickel boys de Colson Whitehead.
:arrow:
Spoiler
Le livre évoque les maisons de correction dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, et notamment les mauvais traitements et le racisme qui y règnent. Beaucoup y ont d'ailleurs perdu la vie…
Mon avis : Dans la Floride des années 60, Elwood Curtis est un jeune Noir Américain qui vit avec sa grand-mère et aspire à faire de brillantes études. Mais, un jour, il est arrêté par inadvertence et envoyé à la Nickel Academy, une maison de redressement qui a la réputation de faire subir les pires horreurs à ses pensionnaires.

Avec tous les avis élogieux, je m'attendais à adorer ce roman dont le thème m'a fortement interpellée. Mais, à trop en attendre, on finit toujours par être déçu et ça a été mon cas avec Nickel Boys.

La plume de l'auteur est assez déroutante. Loin de nous assaillir sous les descriptions des tortures de la Nickel Academy, il aborde le sujet avec une forme de simplicité qui tend vers le factuel. Sans tomber dans le sordide, il me semble que l'auteur aurait quand même pu ajouter un peu de tragique et d'émotions à son récit. Je n'ai pas réussi à être aussi touchée que je le voulais ni à m'attacher aux personnages.

Cependant, ce roman demeure important pour la mémoire des jeunes martyrs et victimes des maisons de correction et du racisme aux USA. C'est bien dommage que mon expérience de lecture n'ait pas été meilleure.


Enfin, je valide la consigne D2 (b) - Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type : Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) (un livre avec une couverture bleue) avec Je te plumerai la tête de Claire Mazard.

Image


Mon avis : Lilou a 16 ans et vit avec son "Papa Lou". Cet homme si beau, si attentionné, si talentueux que tout le monde admire, à commencer par elle. Dans leur belle maison avec piscine en Provence, les deux vivent comme dans un rêve. Mais un jour, la jeune fille va voir sa mère malade à l'hôpital, contre la décision de son père. À partir de ce moment, leur relation va petit à petit se dégrader.

Aborder la perversion narcissique dans un roman young-adult, c'est rare et c'est délicat, mais Claire Mazard l'a fait. Elle dresse avec sensibilité le portrait d'un homme omniprésent et narcissique, qui est prêt à détruire sa famille pour se satisfaire lui-même. À travers les yeux de Lilou, totalement aveuglée et pleine d'admiration pour son "Papa Lou", on assiste impuissant à la manipulation de ce père de famille autour de sa fille.

Le roman est assez lent, car il raconte la prise de conscience de Lilou qui est longue et difficile. Cependant, la fluidité de l'écriture et le réalisme de l'histoire nous emporte instantanément et le roman devient aussi palpitant que poignant.

Les thématiques abordées, à commencer par les relations toxiques, sont assez dures, mais le livre comprend également des moments touchants. L'amitié et l'amour maternel occupent aussi une grande place dans ce roman et certains passages sont chargés d'émotions et nous touchent en plein cœur.

En résumé, "Je te plumerai la tête" est un très beau roman qui se dévore avec des personnages émouvants et développés. Vraiment à lire !


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonsoir, je dévoile

E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :

c.♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotisme
"Meurtres au paradis" de Anne Glenconner:
L'île Moustique, le paradis sur terre, où il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni pour espérer y séjourner. Une île où il fait bon vivre, avec son climat tropical, ses eaux turquoises, sa faune et sa flore luxuriante et ses milliardaires, et, où parfois un grain de sable vient troubler la tranquillité de ces privilégiés, comme la disparition de l'un des leurs, voire même un ou plusieurs meurtres .... L'auteur, ancienne propriétaire de cet éden, connait évidemment bien les lieux et leurs habitants, ce qui nous permet de côtoyer un monde qui nous serait en temps ordinaire inaccessible. L'histoire est crédible, même si Lady Vee, l'héroïne, jumelle de papier de l'auteur, est parfois too much, ça frôle parfois le ridicule et la crédibilité en prend un coup... Heureusement, Salomon le policier, d'un milieu beaucoup plus modeste (il en reste sur l'île, il faut bien des pêcheurs et des serviteurs...), apporte un côté plus humain et empathique à l'enquête. Une lecture pas désagréable, sans prise de tête, parfaite pour la plage ! (Même si elle n'est pas à Moustique XD)


F4 - En soirée, vous êtes plutôt :

d. Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux)
"Félicratie"  de Hélène Lenoir:
Une histoire complètement décalée, avec beaucoup d'humour, Yacine et Rose sont sympathiques et leurs dialogues font mouche à tous les coups ! Et une arme de destruction massive absolument kawai, d'adorables boules de poils qui font trembler d'affreux extraterrestres tout en pinces et antennes. Délassant et amusant

Mon recap
Bonne soirée
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par MlleViolette »

Hello ! Je valide la consigne F1 - Dans un groupe, vous êtes :
♣ Le chef ou le centre de l’attention : Lire un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre
avec The House in the cerulean sea de T. J. Klune.

Image

Une très belle découverte. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, qu'on qualifiait souvent de "doudou", "soft". Il est vrai que ces qualificatifs sont appropriés ; tout au long de ma lecture, je ne cessais d'esquisser des sourires.

Tout d'abord, j'ai été charmée par le portrait que dresse T. J. Klune de ses personnages, plus particulièrement de Linus. En effet, à travers une narrateur omniscient, le lecteur découvre les habitudes et réflexions du personnage, le rendant extrêmement attachant et créant un caractère adorable.

Ensuite, je ne peux nier que l'ensemble de l'histoire est attendrissante et coloré. Les enfants de la maison sont adorables : mes préférés étaient certainement Talia, Theodore et Chauncey. Le récit est ponctuée de petites morales et leçons de vie sucrées qui rendent le coeur guimauve.

Toutefois, je dois avouer que la qualité narrative du livre est assez faible. Le déroulé des évènements est assez pauvre, le tout manquant de suspense et étant prévisible. J'ai également trouvé dommage que nous n'en sachions pas plus sur les enfants, notamment sur Lucy, que j'ai trouvée complètement délaissée par rapport au reste des enfants.

Enfin, il est important d'adresser les débats qui entourent ce livre. En effet, il est reproché à l'auteur de s'être appuyé sur l'histoire vraie d'orphelinats canadiens où étaient placés des enfants indigènes afin de les arracher à leur culture. Ce n'est pas vraiment ma place de formuler un avis sur cette question, mais je considère important de le mentionner.

Récap: viewtopic.php?p=21675096#p21675096
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Hello !

Je viens valider mon bonus pour enfin avoir mon résultat :D
J'avais choisi de lire un livre en rapport avec mon ascendant astrologique (Balance => couverture blanche) :
The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Couverture
Image
Commentaire
Ce livre est une magnifique plongée dans le monde des Faes. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté non manichéen du monde et des personnages. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des nuances. Et beaucoup de nuances ! Les personnages sont magnifiquement construits. Je les ai adorés et détestés à la fois. Ils ont des bons et des mauvais côtés qu'ils montrent tour à tour, laissant derrière eux des sentiments ambivalents. Honnêtement, c'est probablement les personnages les mieux construits que j'aie jamais rencontré au fil de mes lectures. Le monde des Faes est construit de la même manière : cruauté et bonté entremêlés.
J'ai adoré suivre les pas de Jude dans ce monde où elle doit faire face à la cruauté innée des Faes, reniant en partie sa part humaine pour survivre. Mais c'est Cardan que j'ai le plus apprécié. C'est un personnage tellement complexe ! J'espère que dans le prochain tome, on connaitra un peu plus ses pensées et ses sentiments.
Concernant le scénario, il était superbe. Que de suspense et de surprises !
Pour conclure, c'était une excellente lecture, qui nous emmène sans difficulté dans un monde des plus dangereux, avec des personnages incroyables.

Mon récap
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Tify »

mythik a écrit : lun. 09 août, 2021 8:09 pm Hello !

Je viens valider mon bonus pour enfin avoir mon résultat :D
J'avais choisi de lire un livre en rapport avec mon ascendant astrologique (Balance => couverture blanche) :
The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Couverture
Image
Commentaire
Ce livre est une magnifique plongée dans le monde des Faes. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté non manichéen du monde et des personnages. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des nuances. Et beaucoup de nuances ! Les personnages sont magnifiquement construits. Je les ai adorés et détestés à la fois. Ils ont des bons et des mauvais côtés qu'ils montrent tour à tour, laissant derrière eux des sentiments ambivalents. Honnêtement, c'est probablement les personnages les mieux construits que j'aie jamais rencontré au fil de mes lectures. Le monde des Faes est construit de la même manière : cruauté et bonté entremêlés.
J'ai adoré suivre les pas de Jude dans ce monde où elle doit faire face à la cruauté innée des Faes, reniant en partie sa part humaine pour survivre. Mais c'est Cardan que j'ai le plus apprécié. C'est un personnage tellement complexe ! J'espère que dans le prochain tome, on connaitra un peu plus ses pensées et ses sentiments.
Concernant le scénario, il était superbe. Que de suspense et de surprises !
Pour conclure, c'était une excellente lecture, qui nous emmène sans difficulté dans un monde des plus dangereux, avec des personnages incroyables.

Mon récap
Coucou, félicitations à toi pour avoir fini ce challenge ! Nous reviendrons rapidement vers toi pour te donner ton résultat ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Ploudillon »

C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
  • En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”
    Et Après..., Guillaume Musso
Que ce soit dans son boulot d'avocat réputé ou dans sa vie privée, dans les explications qu'il exige sur ce qui lui arrive, le personnage principal fait ici souvent preuve d'impatience.



Une histoire plutôt touchante, avec un concept intéressant, mais dont l'écriture ne parvient malheureusement pas à m'emporter à 100%. L'issue de tous ces mystères est par ailleurs assez rapidement prévisible.

Si la plupart des personnages secondaires se révèlent plutôt intéressants par leurs interventions et leur background, Nathan n'est en revanche pas un personnage principal très attachant.

J'ai en résumé plutôt bien accroché au fond de cette histoire, aux mystères introduits par Goodrich, mais bien moins à la forme de ce récit.




Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Bonjour ! le dernier livre que j'ai lu pourrait peut-être convenir pour la consigne : F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant en princesse ou pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte
Mais je préfère demander parce que ça se passe dans le monde des contes de fées, y a des allusions régulières au contes de fées qu'on connait y a même une péripétie qui tourne autour de Barbe-bleu. Mais l'histoire général en elle-même suit s apropre intrigue. Du coup est-ce que ça convient ?
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par L4ur33n »

Hello !! Je viens valider deux consignes :

:arrow: B4 – Vos activités en vacances sont : ♣ Vous visitez les villes et les boutiques de souvenirs : Lire un livre avec une ville sur la couverture. avec le livre A quatre mains de Renée Carlino.

Au départ je voulais acheter A quatre mains de Marlène Eloradana pour lequel d'ailleurs j'ai eu un coup de coeur. Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise au lieu de le rendre.... et c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. C'est beau, triste aussi, mais qui fait du bien parce qu'on assiste à la chute, mais également au deuil de Mia face au décès de son père. Oui j'ai eu envie de la bouger un peu vis à vis de son comportement avec Will, mais je la comprends aussi... surtout quand ça concerne une cohabitation. La plume est fluide et belle à lire, j'avais envie de rentrer dans son bar et d'assister à la soirée poésie, alors que la poésie et moi.. bah ca fait 30000 quoi. Et puis, tout est lié à la musique ce soit avec un instrument, un concert, un vynil, j'ai vraiment aimé cette ambiance, douce, triste mais qui donne l'envie de les aider et de sourire.

Je le recommande, c'est une belle histoire, bien touchante.


:arrow: F1 - Dans un groupe, vous êtes : ♣ Le chef ou le centre de l’attention : Lire un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre. avre le livre Try Baby de Lou Marceau.

J'attendais sa sortie avec impatience, mais a cause de mon boulot je n'avais pas encore eu le temps de prendre mon temps pour le lire... et malheureusement... bah j'ai pas accroché avec ce roman alors que j'adore cette auteure. Je ne sais pas pour quelle raison, je n'ai pas réussi à accrocher, mais plus j'avancais dans le roman, plus j'essayais de m'accrocher aux personnages, mais je pense que c'est surtout avec le personnage de Svetlana que j'ai eu le plus de mal avec son côté têtu et fermé. Lui aussi, il a un sacré caractère :lol: mais bon... le tout s'enchaine, on se doute de ce qu'il va arriver et comment ca va se terminer. Peut-être que ce roman n'était pas pour moi. Il n'empêche que j'aime toujours autant la plume de Lou Marceau !

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Elerinna2 a écrit : mar. 10 août, 2021 4:37 pm Bonjour ! le dernier livre que j'ai lu pourrait peut-être convenir pour la consigne : F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant en princesse ou pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte
Mais je préfère demander parce que ça se passe dans le monde des contes de fées, y a des allusions régulières au contes de fées qu'on connait y a même une péripétie qui tourne autour de Barbe-bleu. Mais l'histoire général en elle-même suit s apropre intrigue. Du coup est-ce que ça convient ?
Bonjour
Alors j'ai été voir ton livre et il y a le thème "conte inversé" donc c'est bon, tu peux l'utiliser pour la consigne ;)
Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Shamandali3 »

Hello !
Je valide la consigne D2a – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type ♣ Feu (Lion) : Lire un livre avec une couverture rouge avec Les cinq rubans d'or de Jack Vance.
Emprisonné suite à un braquage raté, un drôle de concours de circonstances va transformer Paddy Blackthorn en "Ennemi N°1" et l'entraîner dans une chasse au trésor qui le mènera aux "cinq" coins de la galaxie sur les traces des secrets de l'ultrapropulsion. Une aventure avec une bonne dose d'humour menée tambour battant. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide et j'aurai aimé en savoir plus sur 'l'après".
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

mythik a écrit : lun. 09 août, 2021 8:09 pm Hello !

Je viens valider mon bonus pour enfin avoir mon résultat :D
Image

Voilà ton résultat en Spoiler, et merci à toi pour ta participation


(Pour une fois ce n'est pas une majorité de ♥ :D )
Spoiler
Vous avez une majorité de ♠ : vous appartenez aux Explorateurs

Les Explorateurs (ou Artisans) sont centrés sur l’optimisme.
Ils aiment explorer, rencontrer de nouvelles personnes et leur communiquer leur enthousiasme.
Ils ont besoin de stimulation, d’avoir une liberté d’agir sans obstacles et de voir un résultat marqué à leurs actions.
Leurs énergies sont concentrées sur leur virtuosité, leur légèreté, leur assurance et leur adaptabilité.
Les explorateurs valorisent l’esthétique dans la nature ou dans l’art.
Ils ont tendance à être doués pour employer tous les moyens disponibles afin d’accomplir un but.
Leur créativité est révélée par la variété de solutions qu’ils trouvent.
Enfin, ils sont réalistes, aiment vivre au jour le jour et apprécient également le moment présent ainsi que le monde qui les entoure
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »