[Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 consignes

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
♦ Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo

Le Goût du danger de Erin Beaty
Sage est une mordue des bibliothèques, elle dévore tous les livres, même des traités politiques.
Mon commentaire:
Un dernier tome à la hauteur des précédents, où complots et trahisons sont à leur summum.
Sage et Alex restent mes chouchous, Clare m'a beaucoup agacé. Quant à l'histoire, elle nous tient en haleine.
Une très belle Saga.

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller

Dans les bois de Harlan Coben
Thriller avec meurtre et traque
Mon commentaire:
Une bonne intrigue avec beaucoup de suspens. Jusqu'au bout on se pose des questions sur le meurtrier.
Je vais aller voir ce que donne la série adaptée sur Netflix.

Total : 15/24
Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens valider la consigne
E4 – Vos Goûts musicaux
b. ♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire

Je suis une grande fan de Rock ^^
Je valide cette consigne avec :
Titre, explication et commentaire
La Fiancée, tome 1 de Kiera Cass
:arrow: Le mari d'Hollis (le personnage principal) ainsi que les deux frères et le père de ce dernier et ses parents à elle se font massacrer le jour de son mariage.

Commentaire :
Je n'ai pas accroché avec Hollis, je la trouve un peu fade. J'aurais aussi aimé passer un peu de temps avec Silas, il n'y a qu'une demi-douzaine de conversations avec lui, c'est dommage. Et rapide ! Tout se passe beaucoup trop vite dans ce livre.
J'aurais aussi aimé en savoir plus sur les pays, on ne fait qu'à peine les évoquer.
Bref, je trouve que tout a été un peu trop survolé, l'histoire aurait méritée d'être un peu plus approfondie. Mais c'était tout de même une bonne lecture.

Mon récap juste ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser avec L'Ickabog de J.K Rowling L'un des personnages étant une pâtissière.
C'est un joli conte pour enfant pourtant plein de noirceur, mais à la fin douce et belle qui apporte un beau message. J'ai aimé retrouvé la plume de J.K Rowling et son imagination, ce monde-ci est très original aussi, j'ai apprécié ma lecture et le moment passé en compagnie des personnages.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Elerinna2 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 8:57 pm Je valide la consigne E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser avec L'Ickabog de J.K Rowling L'un des personnages étant une pâtissière.
C'est un joli conte pour enfant pourtant plein de noirceur, mais à la fin douce et belle qui apporte un beau message. J'ai aimé retrouvé la plume de J.K Rowling et son imagination, ce monde-ci est très original aussi, j'ai apprécié ma lecture et le moment passé en compagnie des personnages.

Mon récap
C'est agréable de voir des livres de JK Rowling hors de sa série Harry Potter.
Et j'avoue j'ai lu le résumé de celui-ci et il donne très envie.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Allez, je viens valider trois consignes :
C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :
♥ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur” : => La danse hésitante des flocons de neige, S. Morgan

Kayla, femme d'affaire impatiente, efficace, vivant à cent à l'heure, rencontre Jackson qui l'embauche pour redresser la station familiale. S'ensuit une très jolie histoire d'amour et de désir entre nos deux personnages, qui se cherchent et se fuient jusqu'au dénouement final. C'est une belle romance qui ne révolutionne pas le genre mais reste une lecture doudou, grâce à l'atmosphère chaleureuse que dégage Crystal Cove.

F1 - Dans un groupe, vous êtes :
♥ Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre : L'exquise clarté d'un rayon de lune, S. Morgan

Élise et Sean se cherchent et se trouvent malgré leur désir commun de ne pas s'engager. Chacun panse les plaies de l'autre dans une émouvante romance qui encore une fois doit son charme à l'ambiance de Crystal Cove que l'autrice transmet parfaitement. On a envie de se blottir dans ce cocon où les histoires d'amour s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.

Image


F4 - En soirée, vous êtes plutôt :
♦ Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux) : Croc-Blanc, J. London

Un grand classique de la littérature américaine que j'ai eu du mal à apprécier. Ce livre relate la violence de la vie sauvage dans le grand Nord mais plus encore celle endurée par les animaux sauvages au contact d'hommes peu scrupuleux. C'est cette partie-là qui m'a le plus dérangée, voir des animaux souffrir uniquement pour satisfaire le besoin de violence des hommes est quelque chose que j'ai du mal à accepter et Jack London transmet bien ce sentiment d'incompréhension et complète vulnérabilité de Croc-Blanc. C'est donc une lecture émouvante mais pouvant choquer le lecteur.

Mon récap
Dernière modification par 142536978a1 le dim. 04 juil., 2021 12:34 am, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Elerinna2 »

Soah a écrit : jeu. 01 juil., 2021 9:14 pm
Elerinna2 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 8:57 pm Je valide la consigne E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :
♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser avec L'Ickabog de J.K Rowling L'un des personnages étant une pâtissière.
C'est un joli conte pour enfant pourtant plein de noirceur, mais à la fin douce et belle qui apporte un beau message. J'ai aimé retrouvé la plume de J.K Rowling et son imagination, ce monde-ci est très original aussi, j'ai apprécié ma lecture et le moment passé en compagnie des personnages.

Mon récap
C'est agréable de voir des livres de JK Rowling hors de sa série Harry Potter.
Et j'avoue j'ai lu le résumé de celui-ci et il donne très envie.
Il est chouette maintenant celuic-i est vraiment pour les enfants, moi ça ne me gêne pas mais tout le monde n'est pas fan. Après j'ai aussi beaucoup apprécié une place à prendre de Rowling.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par MlleViolette »

Hello !

Je remplis B4 – Vos activités en vacances sont :
♣ Vous visitez les villes et les boutiques de souvenirs : Lire un livre avec une ville sur la couverture
avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Image

'Une braise sous la cendre' est un roman qui fait son travail de divertissement. J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, avec un rythme plutôt prenant et des péripéties intéressantes. Malheureusement, trop de clichés YA prennent le dessus, et les personnages sont assez fades. Le tout manquait de mordant et d'audace. Je lirai quand même la suite car je l'ai dans ma PAL et que je crois pouvoir passer un bon moment d'évasion avec cette saga.

récap :viewtopic.php?p=21675096#p21675096
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la question
A1 – Votre organisation de travail est :
a. Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages)

- Un serment dérobé, de Lynn Raye Harris finit le 24/06/2021
Le livre fait 160 pages

mon avis : J'ai bien aimé cette histoire, j'ai été juste un peu agacée par Adan qui a mit beaucoup de temps je trouve à écouter Isabella et surtout à croire ce qu'elle lui disait.

Je valide également la question F2 - Dans un conflit, vous choisissez :
a. Le Pacifisme : Lire un livre avec une romance

- La Vipère, Les chevaliers des Highlands T4 de Monica McCarty, finit le 01/07/2021

mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à lire cette série à la suite car les premiers tomes ne m'ont pas trop emballés par contre, ayant lu les commentaires sur celui-ci, je l'ai lu à la suite et ouaouh ! c'est incontestablement mon préféré ! Voilà 2 personnages explosifs qui ont de la répartie et qui sont fort sympathiques (même Laclan sous ses airs bourrus).Isabella est le personnage qui m'a le plus plu, elle est combative, loyale et ne laisse personne la détourner de ses idées malgré toutes les horreurs qu'elle a subie. Comme le dis si bien Laclan : c'est un héros


mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel


Un roman magnifique et touchant qui, une fois refermé, ne nous quitte pas pour autant. L’histoire de Betty et de sa famille, les Carpenter est bouleversante d’amour, de beauté et de cruauté aussi. Chaque membre de cette famille hors norme laisse une empreinte dans le cœur du lecteur, entre Landon, le père aimant et créateur d’univers pour ses enfants, la mère brisée mais qui ne plie pas face aux coups du destin et dont la cruauté par moment n’efface pas l’amour qu’elle porte à ses enfants, et tous les dits enfants qui vivent à s’en brûler les ailes. Ce roman est tragique par bien des aspects mais la magie des mots, ceux de Betty, ceux de son père et des autres personnages, ceux de l’autrice nous emporte et nous transporte dans la petite ville de Breathed où la malédiction pèse lourdement sur les Carpenter sans dévorer leur joie de vivre.
Chaque personnage est unique et tellement fouillé qu’on s’attend à le voir sortir du livre et grâce à eux, l’autrice aborde des thèmes difficiles : la place de la femme, celle des minorités amérindiennes, le handicap, les abus sexuels, … Autant de sujets compliqués traités ici avec délicatesse mais sans faux-semblants.




Mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel


Un roman magnifique et touchant qui, une fois refermé, ne nous quitte pas pour autant. L’histoire de Betty et de sa famille, les Carpenter est bouleversante d’amour, de beauté et de cruauté aussi. Chaque membre de cette famille hors norme laisse une empreinte dans le cœur du lecteur, entre Landon, le père aimant et créateur d’univers pour ses enfants, la mère brisée mais qui ne plie pas face aux coups du destin et dont la cruauté par moment n’efface pas l’amour qu’elle porte à ses enfants, et tous les dits enfants qui vivent à s’en brûler les ailes. Ce roman est tragique par bien des aspects mais la magie des mots, ceux de Betty, ceux de son père et des autres personnages, ceux de l’autrice nous emporte et nous transporte dans la petite ville de Breathed où la malédiction pèse lourdement sur les Carpenter sans dévorer leur joie de vivre.
Chaque personnage est unique et tellement fouillé qu’on s’attend à le voir sortir du livre et grâce à eux, l’autrice aborde des thèmes difficiles : la place de la femme, celle des minorités amérindiennes, le handicap, les abus sexuels, … Autant de sujets compliqués traités ici avec délicatesse mais sans faux-semblants.




Mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel

Un roman magnifique et touchant qui, une fois refermé, ne nous quitte pas pour autant. L’histoire de Betty et de sa famille, les Carpenter est bouleversante d’amour, de beauté et de cruauté aussi. Chaque membre de cette famille hors norme laisse une empreinte dans le cœur du lecteur, entre Landon, le père aimant et créateur d’univers pour ses enfants, la mère brisée mais qui ne plie pas face aux coups du destin et dont la cruauté par moment n’efface pas l’amour qu’elle porte à ses enfants, et tous les dits enfants qui vivent à s’en brûler les ailes. Ce roman est tragique par bien des aspects mais la magie des mots, ceux de Betty, ceux de son père et des autres personnages, ceux de l’autrice nous emporte et nous transporte dans la petite ville de Breathed où la malédiction pèse lourdement sur les Carpenter sans dévorer leur joie de vivre.
Chaque personnage est unique et tellement fouillé qu’on s’attend à le voir sortir du livre et grâce à eux, l’autrice aborde des thèmes difficiles : la place de la femme, celle des minorités amérindiennes, le handicap, les abus sexuels, … Autant de sujets compliqués traités ici avec délicatesse mais sans faux-semblants.



Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

142536978a1 a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:38 am Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel
]
Bonjour

Avec cette 13ème consigne, souhaites-tu changer de palier ?

Peux tu nous mettre une image ou un lien vers la couverture pour valider la consigne stp (il ne me semble pas l'avoir trouver ta récap non plus). Merci à toi ;)

(je te remercie pour ton petit don de sang pour notre vampirette @Hanayu :twisted: )
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous !

Je viens valider quelques consignes depuis le début mai (récapitulatif) :

B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

a. ♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy) : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne [5-8 mai].

C'était vraiment une belle découverte ou redécouverte en quelque sorte car je me souvenais de la résolution du livre grâce (ou à cause) d'un dessin animé avec Mickey^^ Le plaisir n'en a pas été gâché pour autant : j'ai adoré les personnages dont le duo que forme Phileas Fogg et Passepartout. Impossible (erreur HTTP ?) d'ajouter la photo faite alors je l'ai ajoutée dans les couvertures du livre ici.

A1 – Votre organisation de travail est :

a. ♥ Rigoureuse, ordonnée, méthodique : Lire un livre rapide à lire (Moins de 300 pages) : Toute une vie de Patrick Delperdange [11 mai].

Comme le livre ne faisait que 112 pages, il a été rapidement lu, mais pas plus que ça apprécié. Comme le titre l'indique, nous suivons une personne de sa naissance à sa mort, mais il n'y a rien d'exceptionnel durant cette vie-là, ce qui était presque désespérant en soi.

C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

d. ♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière : Le major parlait trop d'Agatha Christie [15 mai - 4 juin].

Il m'a fallu bien plus de temps pour le finir que d'habitude j'en prendrais pour un Agatha Christie, et ce fut plus à cause du manque de temps que du manque d'envie. J'adore les enquêtes notamment celles de Miss Marple (yep, une pierre deux coups) qui n'a l'air de rien sous son apparence de grand-mère tranquille.

D4- Votre Caractère est plutôt :

c. ♣ Sérieux (qui prend les choses très au sérieux) : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique : Doctor Who t°I, II et III - Les révolutions de la terreur, Les anges pleureurs de Mons et Les fontaines de l'éternité d'Abadzis,Casagrande, Carlini et alii. [24-25 mai].

J'ai découvert avec plaisir les nouvelles aventures du Docteur. Ten (le dixième Docteur donc) étant mon préféré, mais peu importe sa régénération, il est de loin, l'un des personnages de fiction le plus charismatique que je connaisse et que j'apprécie. Je trouve aussi que son compagnon Gabriella, artiste en devenir, était géniale. Pour une première avec les comics Doctor Who, je n'ai pas été déçue.

B3 - Votre destination de vacances favorite est :

a. ♣ Citadine (une grande ville, capitale) : Lire un livre d’un pays occidental, soit l’auteur est originaire, soit l'histoire s’y déroule (Pays d’Europe ou Amérique du Nord) : Le voleur de lunettes de Christophe Collins [29 mai].

C'est un combo avec ce livre puisque l'auteur est belge et que l'histoire se déroule à Liège. Le livre n'était pas mal, mais je me serais bien passée du ton moralisateur sur la façon dont une personne devrait vivre sa vie. La fin nous laisse sur notre fin, on aurait dit que l'auteur pensait sortir un second tome et j'espère que ce sera le cas, sinon, c'est très frustrant.

E4 – Vos Goûts musicaux :

b. ♣ Musique Pop, Rock & Rap : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire (attention mettre le titre du livre entre les bornes spoiler pour ne pas risquer de spoiler les autres membres s’ils voulaient aussi lire votre livre)
Spoiler
: Sans dire un mot de Xavier Deutch
[29 mai].

J'ai vraiment pas aimé ce livre plus que ça... Dès le début, on sait que ça va mal finir, même si l'auteur, dont j'aime la plume habituellement, mais qui ici, ne fait que répétition sur répétition, essaie de nous embrouiller et de nous faire penser que l'incipit est autre chose qu'il ne l'est, et bien dites-vous que les soupçons du début vont s'avérer vrais par après, mais l'auteur n'a pas réussi à nous faire baisser la garde et ça se sent arriver.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Moridiin »

2e vague de validation : (les liens renvoient vers mes commentaires et les justifs sont en spoiler)

A2 – Vous avez l’habitude de travailler :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
F1 – Dans un groupe, vous êtes :
  • L’abeille qui suit sa reine : Lire un livre avec une ou plusieurs planètes ou satellites sur la couverture ou dans le titre
    • Rouille de Floriane Soulas ~ 29.06
      Spoiler
      On voit la Lune sur la couverture :
      Image

F3 – Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
F4 – En soirée, vous êtes plutôt :
  • Soirée en famille / entre amis : Lire un livre où l’amitié ou la famille ont une place importante
    • 🎨 Fairy Tail : 100 Years Quest, tome 3 de Atsuo Ueda ~ 31.05
      Spoiler
      Outre l'amitié très forte qui lie notre joyeuse bande, c'est toute la guilde qui est soudée. ça se traduit par exemple par Natsu qui accepte d'épargner les dragons, mais qui indique que s'ils touchent à ses compagnons, cette promesse ne tiendra plus. Ou Reby qui malgré les soupçons de Gadjil, refuse d'espionner la nouvelle recrue parce qu'elle est désormais un compagnon de guilde. Idem avec Luxus, qui malgré les accusations de Jellal, protège Touka parce que maintenant qu'elle porte les couleurs de la guilde, elle fait partie de la famille. Ou encore Erza qui réaffirme devant ses ennemis que son sabre ne faillira pas parce qu'il protège ses compagnons. Bref, la guilde, c'est la famille et c'est tout ce qui compte, c'est le plus important.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5700
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:14 am
142536978a1 a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:38 am Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel
]
Bonjour

Avec cette 13ème consigne, souhaites-tu changer de palier ?

Peux tu nous mettre une image ou un lien vers la couverture pour valider la consigne stp (il ne me semble pas l'avoir trouver ta récap non plus). Merci à toi ;)

(je te remercie pour ton petit don de sang pour notre vampirette @Hanayu :twisted: )
MIAM !!!
Image
Je te mords !! :mrgreen:
Merci @142536978a1 !
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, :D

Aller, il faut que j'avance dans mon test :D

A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES
A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école
A pied : Lire un livre avec des pieds sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond de Darynda Jones
:arrow: La couverture
Mon commentaireCharley. Plus les tomes avancent, plus je l'aime. Tellement drôle. Tellement fragile. Tellement forte. Telle barje. Elle me fait tellement rire même si parfois, je me demande si elle n'a pas des cases en moins. On la retrouve plus fragile que jamais. Mais, elle peut compter sur sa famille aussi folle qu'elle mais présente. Une enquête la poussera à se ressaisir et j'avoue que pour une fois, je ne m'y attendais pas.
Bon le gros plus : Reyes. Hot. Sexy. Dangereux. Tout ce qu'on aime d'un homme quoi.


C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier
Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie
:arrow: Il était un rêve de Liz Braswell
:arrow: Maléfique est une fée noire qui utilise la magie (comme dans le disney)
Mon commentaireMon deuxième Twisted Tales. J'ai un peu moins accroché que Ce rêve bleu mais c'était une magnifique découverte.
La belle au bois dormant était pour moi, l'un des pires Disney. Une princesse qui voit un homme et hop, elle est amoureuse. Une femme qui a besoin d'un homme pour être sauvée.
Ici l'auteure a fait d'Aurore, une femme plus solide. Il faut prendre en compte qu'elle n'a que 16/18 ans (le rêve a une temporalité différente), qu'elle découvre le monde. Pourtant, j'ai mille fois plus apprécié Aurore du livre. Plus sûre d'elle. Plus mature. Plus femme forte.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteure a gardé les coutumes de l'époque. Les amoureux se vouvoient pour respecter les règles du 16ème siècle.
Un deuxième Twisted Tales réussi.

Nombre de consignes validées 5/24

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Deux nouvelle consignes validées :)
:arrow: B3d - Votre destination de vacances favorite est : ♦ Rester chez vous, vous n’aimez pas partir en vacances : Lire un livre de votre lieu de résidence, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule avec Testament #1 : L'Héritière de Jeanne A. Debats.
Coup double : auteur française et l'action se déroule à Paris
Une série dont je repousse la lecture depuis déjà un certain temps :oops: Si j'ai rapidement apprécié l'univers et les personnages, j'ai cependant pas mal piétiné sur le début de ma lecture. Normalement les suites devraient trainer beaucoup moins longtemps dans les méandres de la PAL désormais ;)
:arrow: D3b – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) : ♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans) avec Flibustière ! de Johan Heliot.
Alexia a 14-15 ans.
J'avoue être restée un peu sur ma faim m'étant attendue à un récit d'aventures de piraterie plein d'action. Or c'est plutôt le récit historique qui prend le dessus, l'auteur prenant son temps pour décrire le contexte politique et les tensions entre les grandes puissances en place (France, Angleterre, Espagne) et il faudra attendre les toutes dernières pages pour le récit décolle enfin.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par clocloee »

Je valide une nouvelle consigne :
D2 - Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♠ Air (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche
The name of the wind de Patrick Rothfuss

Image

(désolée je ne sais pas comment réduire la taille de l'image)

Mon avis :
Un roman de fantasy très bien écrit et plutôt original même s'il reprend certains clichés du genre. On suit un personnage complexe depuis son enfance tout en sachant qu'il va devenir un personnage de légende de son vivant. Le monde est riche et bien décrit, les personnages intéressants, le système de magie bien construit, et l'auteur porte un soin à beaucoup de détails et a construit une histoire riche et complexe.
Malheureusement c'est le premier tome d'une trilogie et le troisième tome n'a toujours pas été écrit alors que le deuxième est sorti il y a longtemps donc il y a fort à craindre qu'il ne paraisse jamais. Je ne poursuivrai donc pas ma lecture de cette série.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Soah a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:14 am
142536978a1 a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:38 am Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel
]
Bonjour

Avec cette 13ème consigne, souhaites-tu changer de palier ?

Peux tu nous mettre une image ou un lien vers la couverture pour valider la consigne stp (il ne me semble pas l'avoir trouver ta récap non plus). Merci à toi ;)

(je te remercie pour ton petit don de sang pour notre vampirette @Hanayu :twisted: )
Oh pardon, je m'excuse pour mon oubli :oops:
Voici la couverture :
Image

Et oui, je veux bien passer au niveau supérieur, merci :D
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par 142536978a1 »

Hanayu a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:05 pm
Soah a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:14 am
142536978a1 a écrit : dim. 04 juil., 2021 12:38 am Bonjour,
Je viens valider ma treizième consigne :
D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♦ Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue => Betty, Tiffany McDaniel
]
Bonjour

Avec cette 13ème consigne, souhaites-tu changer de palier ?

Peux tu nous mettre une image ou un lien vers la couverture pour valider la consigne stp (il ne me semble pas l'avoir trouver ta récap non plus). Merci à toi ;)

(je te remercie pour ton petit don de sang pour notre vampirette @Hanayu :twisted: )
MIAM !!!
Image
Je te mords !! :mrgreen:
Merci @142536978a1 !
Contente de voir que mon oubli a fait une heureuse ! :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

B2 - En Vacances, votre logement est :
b.♣ 5 étoiles : Lire un livre d’un auteur d’une grande maison d’édition (Plus de 10 ans de création)

"Paz" de Caryl Férey (Série noire Gallimard 1948):
Que diriez- vous d'un petit voyage en Colombie, magnifique pays, avec ses splendides plages baignées par le Pacifique, ses paysages à couper le souffle, ses forêts impénétrables à la faune et à la flore préservée ? Malheureusement, ici, rien de tout ça. Caryl Férey nous fait découvrir un pays gangrené par la violence et la corruption, et même si un accord de paix existe, il est bien fragile, l'Homme étant prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir et de richesses. Milices d'extrême droite, organisations criminelles, guérilleros et gouvernants se livrent à une guerre sans mercis, les civils étant hélas trop souvent les victimes de ces odieux massacres. L'auteur, pour être allé sur place, connaît bien son sujet, ainsi que la situation géo- politique et l'histoire du pays. Ces divers éléments donnent de la consistance à cette histoire, qui sans cela serait bien sordide. Des meurtres, qui font écho à d'autres meurtres du passé, vont voir s'affronter un père et ses deux fils, et divers criminels.

Rien ne nous est épargné, ce récit est d'une noirceur absolue. Misère extrême, prostitution, exécutions sommaires, tout y passe. Heureusement, quelques éléments féminins illuminent ces pages bien sombres, la tenace Diana, journaliste, et Flora, l'ange gardien d'Angel, toutes les deux n'hésitant pas à faire un voyage au bout de l'enfer, pour faire éclater la vérité ou par amour tout simplement...Les personnages sont également un des points forts de l'histoire, l'auteur a su leur donner une épaisseur et une complexité suffisantes pour nous faire éprouver soit de l'empathie, soit du rejet à leur égard. Angel est pour moi le personnage le plus intéressant des 2 frères, fragile et fort à la fois, mystérieux, rattrapé par son passé, mais tentant de se racheter, on est à ses côtés dans sa quête désespérée pour retrouver l'être qui compte le plus pour lui. Si Lautoro, machiste et ombrageux au premier abord, nous déplaît au début du roman, au fil des révélations que l'on a sur son passé, on finit par l'apprécier et compatir aux terribles secrets qu'il finira par découvrir, même s'il est malheureusement trop tard... Quant au père, figure ambiguë, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et on éprouve une certaine méfiance à son égard tout au long de l'histoire.

Au final, un récit captivant, à ne pas mettre entre toutes les mains, certains détails macabres peuvent être difficilement supportables pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de lecture...


Mon recap
Bon dimanche
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5700
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Hanayu »

C/ VOTRE VIE PRIVEE
Image


C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :

Pile à L’heure : Lire un livre avec un objet lié au temps dans le titre ou la couverture (ex. : horloge, montre, l’heure)
Image
:arrow: "Ne zappez pas, c'est l'heure du crime" de Nancy Star


Si objectivement l'intrigue n'est pas si originale pour la finalité niveau coupable ...j'ai cependant vraiment apprécié ma lecture !

May est une working-girl que j'ai adoré suivre ! On découvre les coulisses des talk-shows (et tout une polyvalence qu'on n'imagine pas). Une animatrice aussi hypocondriaque qu'hystérique, des collègues requins, et des suicides... qui n'en sont pas ! Le cocktail a déjà tout de l'explosif !

Comme elle (May) doit gérer (en plus de son poste à responsabilités) son divorce en cours, ses deux filles (dont elle a la garde), les filles au pair qui s'enchainent (toutes plus nulles les unes que les autres), une maison charmante mais gouffre financier qui quand elle cache des fissures révèle des fuites (l'ouvrier recruté n'est pas près de prendre des vacances !), et un emploi du temps de ministre...on ne manque pas de rebondissements ! ^^

Rajouter à cela que les morts qui s'amoncellent ont le chic pour avoir des liens ou éléments (indices équivoques) la reliant à sa petite personne...et vous comprendrez qu'elle croule sous les soucis (avec effet boule de neige garantie) et que ses nerfs sont perpétuellement en pelote !

Heureusement il y a l'enquêteur "So charming" qui surtout fait confiance à ses tripes "ce n'est pas elle !" , reste à accumuler des preuves pour l'innocenter et démasquer le meurtrier.

Ayant découvert qu'il existe une suite à cette primo aventure de May, j'espère mettre la main dessus, car oui j'ai très envie de la retrouver elle, l'humour de la plume, et tous les personnages secondaires aux tempéraments bien marqués de cet opus ! :D



C2 - Vous avez tendance à vivre :

♣ En vous projetant vers l’avenir : Lire un livre de science-fiction
Image
:arrow: "Ceux qu'on oublie" de Chloé Lume
Spoiler
Extraterrestres et technologies extraterrestres de pointes...oui on a de la science-fiction à gogo dans ce livre.
Un roman qui se démarque tout en nous faisant irrémédiablement penser à d'autres. (Inévitable quand on lit beaucoup de Young-Adult de ce genre.)

Il est très difficile de ne pas spoiler en fait...
Pour les lecteurs qui les connaissent on plonge dans un savant mélange de
Spoiler
Divergente, de Labyrinthe, d'Âmes Vagabondes, d'Hunger Games et même un peu de Matrix, Truman Show et the Good Place ! XD
Cependant je réitère ce livre a ses propres codes, son propre scénario, et son déroulé est prenant (très sérieux il manque certes un peu d'humour...le post-apo ne s'y prête sans doute pas...)

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. La niaque et le dynamisme d'Esther, la bienveillance de Louis. Tous deux victimes de discrimination (elle est black, il est aveugle) ne va pas les empêcher de s'interroger, fouiner, s'allier et fonder une belle amitié (j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'ambiguïté latente qui fausse tout..ici c'est survie avant tout) !

Le livre se dévore car chaque rebondissement rajoute de nouvelles questions...on reste accroché car on veut comprendre !! (Qu'est cette guerre ? Contre qui ?Contre quoi ? Existe-elle ? Pourquoi n'arrive t'on pas à sortir de la ville ?...etc à chaque nouvelle donnée.)

La leçon à en tirer : ne pas répondre systématiquement à la violence par la violence. Réfléchir avant d'agir c'est mieux. Un bel appel à la tolérance irradie du livre.

Et super bon point : bien que la fin soit ouverte c'est un one-shot. ;D (Les trilogies se multipliant il est important de le noter !)

Aparté : j'aime l'intervention ponctuelle de micro-illustration en fin de chapitre avec un dessin en rapport ou pour séparer certains paragraphes (avec un poing pour rester fort mentalement).


C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie
Image
:arrow: "La Passeuse de Mots" de Alric et Jennifer Twice
Spoiler
L'héroïne se révèle être Élue par la Magie des Mots...et il y a plein de magies différentes et omniprésentes dans cet univers.
J'ai connu plusieurs phases durant ma lecture.
Dévoration : durant les quasi cent premières pages c'était "i love it !! " la plume était tellement littéraire et mélodieuse.
Puis les cent pages atteintes et dépassées...moment de flottement...je me suis retrouvée pleine de circonspection.
Tout ce qui me plaisait bascule. Ce n'est pas tant le drama qui m'a perturbé. Normal c'est prévu on le sait que l'action va connaitre un remou (sinon pas d'histoire hein !). Mais tomber sur l'habituelle ficelle "élue unique en son genre qui l'ignorait totalement, perdue et immature" ça m'a blasée (même si j'étais prévenue par le titre et le résumé je sais !! n'empêche...la façon de l'amener m'a fait lever les yeux au ciel).
Ce qui entoure sa magie est fumeux car "c'est différent pour chaque passeuse"...où comment entourlouper l'héroïne et le lecteur au passage en lui taisant les clefs explicatives.

D'agréable Arya m'est devenue irritante une longue période (que le roman dépasse les 700 pages lui a heureusement permis de reconquérir ma sympathie...mais sa cruchitude m'a bien pompé l'air). Un trio puis un quatuor improbable vont se former. Et les luttes d'ego entre Killian et Saren sont épuisantes (dès que l'on croit que ça se calme...c'est reparti pour un tour !!! Des coqs...).
C'est assez bizarre d'ailleurs car au départ Arya joue régulièrement les arbitres en mode "ne vous battez pas pour moi" alors qu'elle est ado (ou à peine majeure...c'est pas clair) que Killian a 24 ans et Saren l'âge d'être leur père à tous deux. (Instinct formateur et instinct protecteur paternaliste se fight.)

La surprise c'est qu'un personnage charismatique...porte le nom de l'auteur : Alric ! ^^
Comme il s'agit d'une écriture à quatre mains je présume que c'est sa compagne qui a écrit cet hommage à son mari. Pour la peine j'ai foncé pour comparer la photo de Monsieur et la description papier qui en est faite. Okay c'est romancé mais ça fonctionne ! On se retrouve ainsi à lire une jolie dédicace amoureuse de l'auteure pour sa moitié.

Mes impressions en dents de scie ont fini par se tarir. J'ai eu la sensation que l'histoire entendait mes doléances ! XD
Arya m'ennuie par sa platitude, hop elle progresse mentalement et pas que. \o/
Je commence à hausser les sourcils car elle ne s'entoure que d'hommes, elle aussi en a marre et rencontre des super nanas ! :D
Je n'en peut plus de ses pérégrinations terrestres ou souterraines, la voilà sur/sous l'eau ! ^^

Je m'interroge cependant sur la tranche d'âge à qui s'adresse le livre. Sous couvert de littérature jeunesse on se retrouve confronté à plusieurs scènes de luxure dont certaines assez trash (certes il y a internet le porno accessible de plus en plus jeune...mais je ne m'attendais à rien de ce genre dans cet univers ultra foisonnant, même brièvement) si l'héroïne n'y participe "pas" elle y assiste et ça me laisse perplexe. Quant à l'humour plein de sous-entendus sexuels s'il est amusant il me questionne aussi...mais admettons !

Si vous aimez les loooongues descriptions de paysages, décors ou ressentis internes vous adorerez ce livre...si vous préférez quand on minimalise ces passages pas sûre que vous adhériez. ;)

Les personnages centraux :
Spoiler
Arya Rosenwald
Killian Nighttbringer
Saren Delatour
Alric Thomas Harrington
Les mots rencontrés :
Spoiler
Courage
Echo
Protego
Confiance
Luna
Gemelli
Limë
Asha

Les sonorités sont belles en tout cas : Cassandre, Lesath, Dhurgal, Jâsana, Génésis, Sivane, Virgo, Bellenmi, Sade, Rousseau, Lilith, Albar, Umbria, Thétys, Hézékiah,Odilon, Nessahim, Winema...

Pour le clin d’œil je vous recommande de taper les noms des personnages sur la toile...tous ceux rencontrés cachent des références (geek, mythologique voir musicale ^^) ce qui est un bonus non négligeable caché entre les pages.

Je vous souhaite une bonne chasse aux mots (ça change de la chasse aux cartes de Sakura ^^)....et les même non-réponses que les miennes à propos du personnage le plus mystérieux de l'opus : Killian ! Pourquoi "Amour" ? Pourquoi ce masque ? Que cache-t-il d'où vient-il ?
(Navrée mais Aïdan...je n'en ai que faire ! Sa froideur acide ne donne ni envie ni hâte de le retrouver.)


C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème
Image
:arrow: "Anergique" de Célia Flaux
Spoiler
L'héroïne travaille pour sa Majesté la Reine Victoria. Corset, magie mécanique e strate hiérarchique au programme.
Attention pépite.
Un gros coup de cœur !!
Même si pour les "relations" ça pourrait être moins "rapide"...tout le reste, le scénario, les points de vue que l'on suit, les décors (l'Inde chatoyante et l'Angleterre Victorienne), les rebondissements (certes pas tous surprenants sauf un qui m'a déchiré)... Je me suis régalée.^^

Il y a du "Paris des Merveilles" et du "Lady Helen" dans ce roman. On y retrouve ce doux mélange d'enquête qui déménage, de magie, d'us et coutumes surannées, et de langage soutenu (Douce Reine ^^).

C'est beau et travaillé, les costumes guindés (chapeaux, vestes, robes à corsets, gants...etc) côtoient allègrement les interactions codifiées.

On louvoie dans le système des castes anglaises et indiennes (Aristocrates, Bourgeois, travailleurs, bas-fond ...)
La hiérarchie déjà très sectaire s'y retrouve accentuée par deux statuts existants dans chaque couche de la société :
- Les Lynes qui grâce à l'énergie qu'ils engrangent (mais ne peuvent produire par eux-mêmes) savent user de magie (de force, d'attaque ou de défense)
- Les Denas qui eux produisent l'énergie (sans pouvoir la transformer)
Si les Lynes ne reçoivent pas d'énergie c'est la mort, tandis que les Denas peuvent être indépendants (sauf que décharger son surplus dans les plantes c'est mal vu !! XD car vu comme du gâchis révoltant...) mais cela ne leur est pas autorisé les Lynes leur étant supérieurs dans ce système où la Liberté n'est pas tolérée.

On est stupéfié car oui cela fonctionne très bien dans le récit. On nous explique le tout avec simplicité (et classe) et se retrouver projetée dans ce monde "transversale" à l'époque de la Reine Victoria où l'Inde est une colonie britannique est somme toute...évident !!

Nous allons suivre :
- Amiya Southall Dhoraji, Percepteur Indien
(Dena aux chakras perturbés depuis qu'il a été victime enfant d'une violeuse d'énergie particulièrement vorace, il en garde une profonde angoisse)
-Lady Liliana Mayfair, Charismatique Héritière Aristocrate Anglaise
(Lyne devenue Garde Royale par soif d'émancipation...car oui être une femme à cette époque hein...!)
- Clément Oxford, "simple" bourgeois Anglais
(Dena bienveillant qui m'a beaucoup beaucoup plût ! Aaaaah !)

J'ai adoré ! Dépaysement total garanti ! Si ce tome se suffit je souhaite cependant qu'il y ait une suite maintenant que les personnages sont bien ancrés dans leur service auprès de la Reine. J'espère donc à nouveau voyager à leur côté et réapercevoir (qui sait !) Leicester, Neil et Lord Westminster. (Une nouvelle aventure please !!)

Quant au titre "Anergique" disons que certains Lynes et Denas maîtrisent mieux leur énergie que d'autres. ;)

Récapitulatif Quizz Personnel
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonsoir,
Pour la consigne
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou un livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation

Je viens de lire un livre qui traite du harcèlement sexuel des femmes à leur travail.
Est-ce que cela convient à cette consigne ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Soah »

Adèle a écrit : dim. 04 juil., 2021 11:05 pm Bonsoir,
Pour la consigne
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou un livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation

Je viens de lire un livre qui traite du harcèlement sexuel des femmes à leur travail.
Est-ce que cela convient à cette consigne ?
Oui c'est bon ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Soah a écrit : dim. 04 juil., 2021 11:30 pm
Adèle a écrit : dim. 04 juil., 2021 11:05 pm Bonsoir,
Pour la consigne
C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou un livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation

Je viens de lire un livre qui traite du harcèlement sexuel des femmes à leur travail.
Est-ce que cela convient à cette consigne ?
Oui c'est bon ;)
Merci Soah.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Chloe7 »

Bonjour !
Je complète la consigne C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier : ♥ Harry Potter / Sabrina L’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie
:arrow: "Le Pays des contes, tome 5 : L'Odyssée Imaginaire", de Chris Colfer
Mon commentaire ainsi qu'une justification du choix de ce livre pour la consigne ont été ajoutés sur Mon récap :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai quatre nouvelles consignes à valider !

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type...
D3 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt...
E3 - Dans un groupe, vous êtes...
F3 - En soirée, vous êtes plutôt...

:arrow: Mon récap ici



D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) : Lire un livre avec une couverture marron ou noire

Image
Le Livre sans nom - Anonyme

J'ai adoré ce livre ! Dès le premier chapitre, j'ai été happée par cet univers de bandits sans foi ni loi, qui vont des petites raclures têtes à claques aux grands psychopathes. La légende du Bourbon Kid m'a immédiatement fascinée, c'était un très bon choix de l'auteur de le présenter en premier car après ça, je n'ai pu que tourner les pages le plus vite possible. L'écriture familière, simple et fluide y est pour beaucoup, elle colle parfaitement à l'ambiance et se lit facilement. Sans oublier les références culturelles bien intégrées au récit, même si j'ai préféré le côté humour noir et/ou loufoque qui m'a bien fait rire.

Les personnages sont un peu nombreux au début mais ils sont tellement caractériels - sans tomber dans la caricature - que j'ai vite fini par m'y retrouver et même les apprécier, malgré leur penchant pour la violence, voire le meurtre et la torture. Les binômes sont particulièrement intéressants : les deux moines qui sont en tel décalage avec ce village de bandits qu'ils donnent lieu à des scènes absurdes, le couple à la Bonnie & Clyde qui vient apporter une touche de romance et le duo d'inspecteurs qui se sont bien trouvés. Je ne vais pas répertorier tous les personnages, mais les autres ont tous une personnalité bien développée et présentent un réel intérêt.

L'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : tous les personnages ou presque sont à la recherche d'un joyaux d'une valeur inestimable. Mais derrière ce synopsis banal se cachent de nombreux secrets, pas mal de rebondissements, des morts inattendues, un bon paquet de cadavres de manière générale, une dizaine de jurons à la minute, à peu près autant d'alcool, une touche de fantastique et des scènes d'action dignes de Terminator (clin d'œil). J'ai été surprise par les deux révélations finales, pourtant c'est le genre de choses que devine dès le début d'habitude mais là je n'y avais pas du tout pensé. Il y a également quelques "heureux hasards" mais ils sont totalement assumés par l'auteur, qui s'en sert pour produire un effet de comique décalé très réussi. En parlant de réussite, cette lecture en est assurément une !


D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :
Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adult (personnage de + de 18 ans)

Amours à L.A., Tome 1 : Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées - Brooke Blaine
"New Adult" est l'un des thèmes de ce livre, les personnages ont environ 25 ans.

C'est un livre à l'image des crèmes glacées qu'il met à l'honneur : prévisible mais frais et délicieux.

La chick-lit et la romance ne sont pas trop mon truc et j'ai retrouvé des clichés du genre qui m'ont un peu déplu : les deux mâles trop canons, trop parfaits, un scénario très classique et de la mièvrerie un peu trop dégoulinante dans certains chapitres. J'ai eu très peur au tout début, à la rencontre entre Ryleigh et Cameron que j'ai trouvée franchement pas crédible et too much.

Mais à côté de ces points négatifs, il y a beaucoup de positif, déjà parce que l'auteure s'amuse à jouer avec d'autres clichés et les déconstruire. "Vous vous attendiez à un triangle amoureux ? Eh ben non ! Vous vous attendiez à la classique scène ultra romantique de l'aéroport ? Encore raté !"

Ensuite, les personnages principaux sont forts, attachants, parfois agaçants parce qu'ils ont une vraie personnalité avec des qualités et des défauts. Je ne me suis pas du tout reconnue dans les protagonistes mais ça ne m'a pas empêchée de les apprécier. Petit bémol sur les personnages secondaires, en particulier les trois amies de l'héroïne : une ou deux auraient largement suffi, elles ne sont pas assez distinctes et je n'arrêtais pas de les confondre.

Surtout, le gros point fort, pour moi, est cet univers de crèmes glacées et milkshakes alcoolisés aux parfums parfois délirants et aux noms très créatifs et sulfureux. Je ne suis pas sûre que je goûterais la glace chocolat noir et morceaux de bacon croustillant, ni celle à la framboise avec du maïs sucré, mais certaines compositions m'ont mis l'eau à la bouche ! J'ai adoré évoluer dans ce décor, avec des idées commerciales très intéressantes, et découvrir les noms des glaces, qui apportent un bon nappage d'humour au roman.

D'ailleurs, j'ai souri quasiment tout le temps pendant ma lecture, preuve que l'humour y est réussi (ou, en tout cas, que j'y ai été sensible). Il passe en grande partie par des sous-entendus sexuels qui pourraient me gêner dans d'autres livres mais ici c'est amené très naturellement, ce sont simplement des dialogues pétillants entre des personnages décomplexés. Bon, je dois quand même préciser que certaines scènes de sexe n'étaient pas très ragoutantes pour moi (une en particulier) mais au pire il suffit de la passer.

Bref, je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort avec ce livre, même si maintenant j'ai une folle envie de glace !


E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo

Mademoiselle Déjazet - Anne-Sophie Nédélec
La protagoniste est passionnée de son métier (comédienne) et lit tous les auteurs français de son époque.

Moi qui n'aime ni les biographies, ni le théâtre, j'ai été agréablement surprise.

Virginie Déjazet est décidément très intéressante. L'intérêt est exacerbé par les choix de l'auteur, qui nous livre un récit à la façon d'une pièce de théâtre, divisé en actes et parties. Chaque partie nous livre un morceau de l'existence de Déjazet du point de vue d'un personnage qui l'a côtoyée. Ainsi se dessine la vie d'un ovni, d'un monstre de talent et d'humanité, d'une femme courageuse, audacieuse, déterminée, à travers de multiples points de vue. Si certains moins bienveillants que d'autres, je ne me suis jamais sentie perdue dans la multitude de personnages, car leur sujet commun, Déjazet, est en réalité le seul qui importe.

Ces témoignages fictifs (tout de même basés sur la réalité) sont entrecoupés de quelques considérations historiques lorsque c'est nécessaire, ainsi que d'extraits de lettres bien réelles. L'auteur a accompli un travail de recherche monumental et cela se voit dans la qualité du texte, autant dans la plume que dans la construction.

Pour un sujet qui ne m'intéressait pas trop de base, j'ai dévoré ce livre !


F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée, quel sera votre déguisement :
♣ Vous voulez faire peur comme à Halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur, horreur ou thriller

L'Outsider - Stephen King
Combo : c'est un livre à la fois horreur et thriller.

Ce livre sera juste un Stephen King de plus dans ma bibliothèque et clairement pas un de ses chefs-d'œuvre.

La première moitié, plutôt enquête-thriller, est intéressante et bien menée, sans pour autant être extraordinaire. Puis le livre bascule davantage du côté fantastique-horreur et pour le coup, je n'ai pas du tout retrouvé le "maître de l'horreur". J'ai eu l'impression de lire un mix remâché de son œuvre, avec des éléments piochés dans certains de ses autres romans et aucune créativité pure.

De plus, le livre traîne en longueur avec des passages théoriques ennuyeux et très peu d'action. L'action finit par arrivée et j'ai retrouvé un peu d'intérêt mais le dénouement est prévisible et vite expédié. Pour ne pas arranger les choses, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Ils ne sont pas antipathiques mais ils m'ont laissée indifférente, sauf le personnage principal qui m'a beaucoup agacée avec son scepticisme.

Vu tout ce que l'auteur a écrit, c'est normal que l'inspiration s'essouffle un peu parfois et pour moi ce livre n'est pas loin du flop de Stephen King.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Pendergast »

Bonsoir, je dévoile la consigne

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :
d.♦ Intellectuelle : Lire un livre avec un personnage passionné de lecture, cinéma, musée, expo


"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: Nom d'une pipe!" de Nadine Monfils:
Ceci n'est pas un livre, mais un objet livresque non identifié... Ou quand Magritte le peintre joue au détective dans une histoire tortueuse, surréaliste et complètement décalée, en compagnie de son épouse, qui, grâce à ses intuitions fulgurantes, lui évite de se perdre en route. Le tout avec de nombreuses anecdotes sur le personnage, sa vie, son oeuvre. Et en fond sonore (et visuel) le Grand Jacques, le roman est truffé d'allusions à ses chansons, les prénoms de certains personnages sont évidemment un hommage de l'auteur à cet artiste, à qui elle voue un culte certain ! Une sympathique enquête policière avec un dénouement assez étrange et déconcertant, qui donne à penser, car finalement ceci n'est pas forcément un livre totalement léger...

(A éviter évidemment si vous n'êtes pas fan de Magritte et de Brel, vous risquez de trouver bien longues et soporifiques les nombreuses digressions de l'auteur...)


Mon recap
Bonne soirée
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne E4 - Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire avec
Spoiler
Le Royaume assassiné d'Alexandra Christo
Du coup, je mets aussi mon avis en spoiler au cas où.
Spoiler
Mon avis :
J'étais hypée par le pitch de base du roman. Une réécriture de la Petite Sirène en mode ennemies to lovers sous fond de piraterie, les bons ingrédients étaient là. Malheureusement, je trouve qu'on reste trop en surface sur plusieurs sujets :
- Lira déteste les humains pourtant quand elle se retrouve dans leur monde, elle n'est surprise de rien. Ni des coutumes, habitudes ou autres. A aucun elle ne semble vraiment déstabilisée loin de son monde habituel.
- La romance n'est pas assez fouillée pour moi. Je ne me suis pas vraiment sentie investie dans leur relation.
- J'aurais aimé que le monde de la piraterie soit plus détaillée. Au final, on nous dit qu'il y a des pirates et voilà.
Bref, le livre se lit quand même facilement mais il n'y a rien de transcendant dedans.
Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide deux consignes

C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :
♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou un livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation

Je vais buter mon boss de A.D. Martel
Spoiler
Andrew le boss, harcèle sexuellement ses secrétaires qui finissent par démissionner à chaque fois. A la fin du livre, il reconnait ses tords publiquement et est prêt à en assumer les responsabilités devant un tribunal.
Mon commentaire:
Cette lecture a été une belle surprise. Je m'attendais à une énième romance entre un PDG et son employée mais pas du tout...
Après des scènes à mourir de rire, se succèdent de l'action et du suspens.
Un très bon moment de lecture que je recommande vivement.

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :
♣ Feu (Bélier, Lion ou Sagittaire) : Lire un livre avec une couverture rouge

Retrouve-moi de Lisa Gardner
https://booknode.com/retrouve-moi_03373 ... #gallery-1
Mon commentaire:
Un bon thriller aux multiples ramifications, qui fait la part belle à plusieurs héroïnes.

Total: 17/24
Récap: viewtopic.php?p=21680419#p21680419
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »