[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

L'Institut DURMSTRANG
Consignes : 5/12 - Livres lus : 5 - Points : 5

L'Institut DURMSTRANG
Après la chute, Marie Leymarie Lu le 6 novembre 2021 et commenté ici.

Un roman jeunesse extrêmement fort et intense au niveau des sujets abordés et des émotions. Je l'ai trouvé remarquable et l'ai lu d'une traite. Avec Lilou, l'auteur parle de la souffrance cachée de certains sportifs de haut niveau comme ses gymnastes qui doivent toujours se pousser au delà de leur limite, avoir un poids, une souplesse et une endurance plus stricte que pour le reste des mortels, une pression mentale terrible et une pression par le regard et les attentes des autres.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1940
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir
avec Vic Swanson 2 - En sens inverse de Alex Ferder => Vic est une Sensorielle complète et une puissante mage
Commentaire :"Vic a fui la meute et a intégré l’école de magie afin de pouvoir maitriser ses pouvoirs et de pouvoir combattre Jarel dès qu’il reviendra. Malgré le temps et ses journées bien remplies avec Joshua son professeur, elle ne peut s’empêcher de penser à son beau Tigrou. Pour lui changer les idées, ses 4 coéquipiers Sensoriels, qui lui manquent tout autant, viennent passer quelques jours avec elle. Pendant ce laps de temps, ils sont appelés tout près de l’école sur un meurtre de métaphore et ils comprennent tout de suite que Jarel est de retour et sait où trouver Vic. Puis à sa grande surprise, elle croise dans les couloirs Semaj tout aussi surpris qu’elle puisque lui venait assister à un colloque avec Myrrddin sans savoir qu’elle était présente. Semaj également professeur de combat dans l’école décide de continuer la formation de Vic… Un début un peu long à se mettre en place jusqu’au retour des garçons puis de Semaj. Leurs retrouvailles sont explosives et leurs joutes verbales toujours aussi attractives. Un bon moment avec une bonne intrigue, des découvertes mais une fin frustrante qui ne demande qu’une chose : la suite !"

Récap des 31 livres : Récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
:arrow: Les mariés écossais, Tome 1 : Unie au Highlander, de Julia London
Cette saga comporte 6 tomes.

Avis : À mon goût, ce livre est trop centré sur la romance et pas assez sur le côté historique, d'autant plus que l'héroïne est superficielle. Heureusement que le style de l'auteure est très agréable à lire.

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison


Deux validations pour une même consigne. Spoiler ou pas spoiler ?
Disons simplement que dans le premier cas, le/la coupable trahit plus d'une personne mais que la première victime de sa trahison n'est autre que la personne qu'il/elle a commanditée.
Disons simplement que dans le second cas, la taupe se trouve déjà dans le taupinière. Je répète, la taupe se trouve déjà dans la taupinière.

Académie Lancesort - Bryn Morrow, Tome 1 : Accusée à tort de Annabel Chase
Image

Mon avis a écrit :Même s'il n'était pas très long, je l'ai lu quasiment d'une traite.
La narration est fluide, les personnages agréables, l'univers intriguant et prometteur et surtout, l'humour est décapant.

Du point de vue du caractère, j'ai vraiment adoré Bryn. J'ai trouvé cela rafraîchissant de suivre une jeune fille rationnelle et futée. Les personnages secondaires étaient tous aussi excentriques et drôles les uns que les autres et gros bonus : bénéficier d'un accueil chaleureux en arrivant dans une nouvelle école, c'est comme cela que ça devrait toujours se passer.

Quant au récit, il est sans temps morts. Bryn et Grey ne perdent pas de temps (et, de fait, nous non plus)... avec la complicité de la Directrice. Et sans que le/la coupable ne soit une totale surprise, je trouve que cette enquête sert magnifiquement bien à l'exposition des règles de ce nouvel univers.

J'ai donc hâte de me plonger dans le reste de la série ainsi que de découvrir ses cousines, car le catalogue d'Annabel Chase semble être lui aussi très cohérent.

Bonus : en tant que dentiste, j'ai été très surprise d'en trouver un dans ce tome. Je l'ai beaucoup aimé et je déplore que les raisons qui l'ont poussé à engager un garde du corps soient aussi valables dans la vraie vie. A l'instar des élèves de Lancesort, soyons respectueux les uns envers les autres.
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman
Image

Mon avis a écrit :Je ressors de cette lecture mi-figue, mi-raisin.

L'univers de la Régence est très bien retranscrit, comme en atteste les notes de l'auteure où elle détaille tous les éléments et références qui ont véritablement existé. Qu'il s'agisse de figures historiques, d'objets du quotidien, de boutiques ou encore de la routine en vigueur.

Du côté fantastique, c'est à la fois simple et compliqué. Il subsiste à mon sens des zones de flou, que ce soit au niveau du lore comme des motivations des différents groupes. Ou alors, c'est que le discours de Sa Seigneurie ne m'a pas du tout convaincue.

D'ailleurs, aucun des personnages ne m'a paru mémorable (Darby parvenant, de temps à autre, à tirer son épingle du jeu avec son caractère vif et volontaire).
Lady Helen correspond en tous points à ce qu'on pourrait attendre d'une lady de son époque avec l'emploi du temps "de bon ton" qui va de paire... du moins durant les 220 premières pages. Ce qui fait donc une première moitié de roman extrêmement lente et soporifique. Littéralement. Je peux vous assurer que ce pavé de 500 pages fait un très bon oreiller (il m'est quand même arrivé de m'endormir en moins d'une page !!).

En bref, si je me retrouvais à l'époque de la Régence, je me retrouverai très certainement au bûcher pour avoir tenté de mettre un peu de piment dans la vie des gens de la haute...
Consignes validées : 11/10
Livres lus : 21

Image


Mon RECAP visible ici !
Dernière modification par Mava-chan le dim. 14 nov., 2021 10:30 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Beauxbâtons.

10. Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
Première édition le 2 novembre 2006
Mon commentaire
Je peux comprendre que les gens aient aimé ce livre car c'est un hymne à la liberté et à la vie.
Moi, je suis passée à côté.
L'univers est très approfondi avec beaucoup de détails et de noms imprononçables.
J'ai passé tout le livre à revenir au début regarder la carte, ce qui m'a agacé.

Total: 23 livres lus
Total: 11/12 consignes validées


Récapitulatif viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valides une consigne pour Poudlard

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

:arrow: La chasse de Bernard Minier
Spoiler
Image
Avis:
J’ai bien aime l’intrigue dans laquelle nous embarque l’auteur entre fiction et fait divers dans un rythme bien soutenu et très addictif, un groupe de personne qui se sont auto-proclamé justicier et décide de la rendre eux même ainsi ils kidnappent ceux que le système a laisser filer, les torturent puis les chassent.

Recapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1940
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier => https://booknode.com/le_fabuleux_destin ... e_01236533
Commentaire :"La vie de Lolle, une vache laitière, est sur le point d’être chamboulée à jamais : non seulement elle trouve Champion, son taureau, en train de la tromper mais en plus elle va découvrir que le fermier va vendre son troupeau pour en faire de la viande. Lorsque Giacomo, un chat errant italien, l’informe qu’il n’y a qu’en Inde que les vaches sont vénérées, elle décide d’y aller. Avec beaucoup de courage pour affronter le monde extérieur qui lui est inconnu, elle part en compagnie de Giacomo et quelques vaches en Inde mais bien sûr le chemin ne sera pas facile et beaucoup d’aventures attendent nos animaux…. Un bon moment avec une histoire déjantée qui fait du bien. C’est drôle, tendre et très rafraichissant "

Récap des 32 livres : Récap
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonsoir à tous 🙂

Je valide la consigne n°6 pour Durmstrang : puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus, lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

Je viens de terminer ma re(re)lecture de Red, White And Royal Blue par Casey McQuiston, où les thèmes de l'homophobie et du racisme sont évoqués tout au long.

Mon avis :
J'ai adoré cette troisième lecture (oui, c'est un de mes romans favoris), c'est comme si je le lisais pour la première fois à nouveau. Les émotions sont toujours là ! Je trouve ce livre magnifique, si émouvant, avec deux personnages principaux incroyablement attachants.

Mon récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage avec Replis, d'Emmanuel Quentin.
Le personnage principal Daniel Sagnes est transporté de Paris aux Bids. Ensuite, il passe auprès de Cancale, va à Saint-Malo, à Pau, à Barcelone et part pour la Russie.

L'histoire correspond bien à la quatrième de couverture.
L'auteur donne un aperçu d'un futur qui fait vraiment froid dans le dos, à plusieurs niveaux : écologique, sociétal, diplomatique, politique, idéologique et l'avancée scientifique.
L'auteur a beaucoup d'imagination mais parfois j'aurais bien aimé qu'il approfondisse un peu plus certaines idées que j'ai trouvé vraiment bonnes comme l'Assimilation ou qu'il donne plus de détails sur les origines de la pollution et du changement climatique.


Récapitulatif
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne pour Beauxbâtons

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier
1ère édition en 1981
Mon commentaire:
Je ne pensais pas aimer ce livre car il ne fait pas parti de mon genre de lecture.
Mais finalement, c'est une histoire sympathique et agréable à lire même si le comportement de Vendredi m'a souvent déçu
Spoiler
( toutes ses bêtises et le fait qu'il quitte Robinson sans lui dire au revoir)
Total: 7 livres lus
Total: 6/12 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692401#p21692401
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je revalides une consigne pour Poudlard
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: La Boîte de Pandore de Bernard Werber
C'est un auteur que je voulait découvrir et décidé d'essayer avec ce roman j'ai tout de suite accroché alors on se retrouve avec René Tolenado un professeur d'histoire qui se rend avec son amie Élodie elle même professeur a une séance d''hypnose sur une péniche appelé la boite de pandore, il va être choisi comme cobaye et va être hypnotiser et va devoir descendre un sorte d'escaliers pour parvenir dans un couloir ou se trouve des portes "les portes de sa vie antérieur" donc plus il y en aura plus il y aura de vies antérieurs et de réincarnations, il va choisir une porte et l'ouvre et se retrouve dans la peau d'un autre cette expérience va tellement le bouleversé qu'il se sauve de la péniche et va faire une chose qui n'a jamais pensé être capable de le faire "un crime" et ça va changer sa vie, pour réparer les dégâts causés de sa première expérience il va demander a Opale l'hypnotiseuse de lui refaire une séance puis il va emprunter tellement de portes et surtout il va découvrir l’existence de la population des Atlantes qui sont effacés de la mémoire collectifs et il va décidé de les aidés a survive et à laisser une trace d'eux, on va de rebondissement en rebondissement tout au long du livre que je dois dire se lit tout seul c'est très addictif on a tellement envie de découvre avec René se qui va se passer qu'on ne le lache plus.

Récapitulatif
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 27 nov., 2021 5:08 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang, lire un policier ou thriller, ou avec suspens


Un roman qui s'inscrit dans la tendance actuelle du cozy mystery avec une touche de paranormal. Eden est un agent du FBI qui, suite à bourde, se voit obliger de tenir le Bureau fédéral de la magie (branche surnaturelle du FBI) de sa ville natale. Mais qu'est-il arrivé à son prédécesseur ?

Bureau fédéral de la magie, Tome 1 : Une furie en ville de Annabel Chase
Image

Mon avis a écrit :Je ne l'ai pas découverte depuis très longtemps mais j'apprécie énormément la plume drôle et légère d'Annabel Chase.

Je viens de terminer Bryn Morrow, Tome 1 et, si je puis me permettre de comparer, cette série est tout aussi drôle et sarcastique.
J'ai un poil moins accroché à Eden par rapport à Bryn. Je l'ai trouvée plus prise de tête et j'ai du mal à comprendre une telle aversion face aux pouvoirs de sa famille. La demoiselle m'a semblé aimer les mélodrames.
Quant à la famille, elle était à la fois hilarante et agaçante. Je n'aurais pas aimé les fréquenter en vrai.

Finalement c'est l'humour de l'auteur et les humains de ce court roman qui me l'ont fait apprécier.
Je serai donc enchantée d'en apprendre plus sur les aventures du chef Fox et d'Eden. En espérant que les informations sur l'Autre-Monde soient plus développées à l'avenir.

Consignes validées : 11/10
Livres lus : 21

Image


Mon RECAP visible ici !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide enfin la dernière consigne de Poudlard !

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

Image
Nymphéas noirs - Michel Bussi
Gris, vert, rouge, violet, blanc, orange.

Je n'ai pas retrouvé l'écriture poétique qui m'avait tant séduite dans J'ai dû rêver trop fort. En revanche, la plume instaure à merveille un climat de mystère, d'étrangeté, presque de surnaturel. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère qui se rapproche du conte faisant peser une malédiction sur ce village-tableau. J'ai justement apprécié cet univers de la peinture impressionniste et plus particulièrement des Nymphéas de Monet, d'une part avec les nombreuses anecdotes intéressantes (sans tomber dans la leçon d'histoire soporifique), d'autre part avec l'écriture imprégnée de couleurs, de lignes de fuite, de métaphores sur la peinture, etc.

J'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux, notamment Stéphanie et Laurenç qui m'ont agacée, en particulier ce dernier, néanmoins j'ai aimé Sylvio, Fanette et surtout Neptune évidemment. J'avais deviné certaines choses (concernant les noms, la vieille, le temps) mais j'étais loin d'avoir tout compris et l'auteur nous embrouille avec une telle maîtrise que le suspense est indéniablement présent tout du long. Il y a juste la dernière partie qui traîne en longueur à mon avis mais les deux dernières pages m'ont émue.
:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1106
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens pour rajouter un point à l'école de Durmstrang en validant de nouveau une consigne :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
- Un palais de glace et de lumière
de Sarah J.Maas (Velaris=Ville dans les montagnes illyriennes)

Image

Mon avis :Ce tome est un roman de transition entre la première trilogie qui concernait Feyre et Rhysand et le premier tome de la deuxième partie d'un palais d'épines qui concerne Nesta et Cassian. Ce roman de transition se passe quelques mois après la guerre entre Hybern et Prythian. Notre joyeuse troupe essaye de reconstruire le monde et de se reconstruire mais les plaies et les trahisons continuent de persister. Est-ce que la paix pourra rester intacte ou bien une guerre peut-elle recommencer ?
L'intrigue de ce roman est assez simple et il y a peu d'action mais cela reste tout de même un tome 3.5 qui permet de mieux comprendre les sentiments de certains personnages et de savoir comment ils ont vécu la guerre.
Les personnages sont fidèles à eux mêmes, Rhysand et ses provocations, Feyre et son abnégation, Cassian et son sang chaud, Elain et sa timidité et enfin Nesta et sa solitude. Toutefois, j'ai eu un peu de mal dans le rapport de Feyre avec Nesta, je trouve que Feyre veut décider de la vie de sa soeur alors que cette dernière ne veut pas qu'elle s'en mêle. Certes le comportement de Nesta à dilapider l'argent de Rhysand et de sa soeur est limite mais cela ne lui donne pas tous les droits.
J'ai toutefois hâte de savoir ce qui va se passer notamment avec la fin de cet interlude. Je me pose de nombreuses questions notamment à propos de Tamlin, d'Elain et Lucien et de Nesta et Cassian. Je dois attendre un moment avant de lire la suite mais j'ai déjà envie de retrouver mes personnages préférés.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ainako »

Bonjour, je participe cette année quelque peu en retard pour passer mes Aspics à DURMSTRANG
Ce post me servira de récapitulatif

L'Institut DURMSTRANG


L’institut Durmstrang est situé au Nord de l’Europe. Nous ne connaissons pas l'emplacement exact car il est tenu secret comme pour la plupart des écoles de magie mais nous savons qu’il se situe dans un pays froid et dans les montagnes.
L’école en elle-même n'est pas très confortable car froide et sombre, mais elle offre un parc et un panorama à couper le souffle, entre lacs et montagnes du Grand Nord. Elle possède d’ailleurs un immense navire amarré sur un de ses lacs.
C’est une des écoles de magie les plus secrètes mais également un des plus puissantes. Même si cela reste à prouver, on dit également qu’on y enseigne la magie noire. En effet, de grands mages noirs y ont étudié comme Gellert Grindelwald, un des plus redoutables sorciers de son siècle. D’ailleurs l’école applique une sélection sur ses élèves et est fermée aux nés-moldus.
Malgré sa sombre réputation, Durmstrang est une école des plus intrigantes. On y enseigne les duels ainsi que la magie offensive. Si vous voulez savoir vous battre, connaître les secrets les plus noirs de la magie, cette école est faite pour vous.


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
Voici mon avis : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21716890#p21716890

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Le Livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness
Voici mon avis : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21714156#p21714156

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718963#p21718963

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718566#p21718566

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: Un vieil homme et son rêve, Pierre-Jacques Gauthier
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21720664#p21720664

Consignes terminées : 5/12
Livres lus : 5

Deuxième tâche du Tournoi des 3 sorciers du 24 février jusqu'au 17 mars :
Spoiler
1. Sable
Lire un livre qui se passe en printemps/été.

2. Eau
Lire un livre avec un des quatre éléments (eau, air, feu, terre) ou un objet s'y rapportant sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

4. Rideau
Lire une pièce de théâtre ou un livre où le théâtre est important dans l'histoire.

5. Fraise
Lire un livre avec du vert et/ou du rouge sur la couverture.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

6. Racine
Lire un livre avec un prologue ou une préface.

7. Dent
Lire un livre avec un visage sur la couverture.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff

8. Miroir
Faire une lecture commune avec quelqu'un de son école (pas forcément inscrit à la tâche).
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

10. Lune
Lire un livre avec des créatures fantastiques.
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

11. Mèche
Lire un livre avec des cheveux sur la couverture.
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff

12. Papillon
Lire un livre avec une romance.
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

13. Chaise
Lire un livre où on voit des pieds (humains, animaux, de meuble, ... n'importe) sur la couverture.

14. Champignon
Lire un livre qui met en scène un personnage "gentil" et un personnage "méchant".
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer

15. Volcan
Lire un livre qui se passe dans un pays où on peut trouver un volcan (en activité).
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn

16. Carte
Lire un livre avec une carte (plan) à l'intérieur.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff

Total : 57 pts
Dernière modification par Ainako le mer. 30 mars, 2022 4:56 pm, modifié 6 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je continue les revalidations :)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Jane Eyre - Charlotte Brontë
Toute l'histoire se déroule en Angleterre.

C'est un roman assez long avec des descriptions de la nature un peu longues et surtout des passages théologiques souvent rébarbatifs, répétitifs voire inutiles (les personnages ont tendance à s'attarder sur des questions totalement évidentes, ce qui m'a bien agacée). Mais, mises à part ces longueurs, la lecture n'a pas été désagréable et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Jane Eyre, relatées par une plume fluide et gracieuse.

On pourrait diviser le livre en trois grandes parties, avec à chaque fois un changement quasi complet des personnages principaux (excepté l'héroïne évidemment), ce qui est bien dommage car cela engendre de grandes disparités de qualité et d'intérêt entre les différentes parties. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le pensionnat et Moor House, beaucoup moins la dernière partie qui occultait les personnages les plus intéressant et traînait trop en longueur à mon goût.

J'ai préféré toute la première partie avec le pensionnat car c'est là que je me suis le plus identifiée à Jane, accablée d'injustices qui provoquent sa colère mais aussi sa résilience. Par la suite elle devient un peu trop parfaite et humble à mon goût, à tel point que parfois c'en est exaspérant (trop de modestie tue la modestie). Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, ainsi que la romance ; elle ne m'a pas vraiment bouleversée mais le dénouement m'a émue.

Je reproche à la dernière partie une énorme facilité scénaristique (comme par hasard elle tombe sur ces personnes-là !) et des personnages fades. John m'a surprise mais désagréablement : je le trouvais sans intérêt au début, puis raisonné et juste dans ses reproches, pour finalement se révéler un goujat sacrément culotté. Je vois l'intérêt de cette partie par rapport à la fin, il n'empêche qu'elle a un peu gâché mon impression générale de cette belle histoire.
:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1106
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bien le bonjour petits sorciers,

Je viens rajouter un point pour l'école de Durmstrang en revalidant une consigne :
2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
- Le Labyrinthe : Le destin de Newt
de James Dashner


Image

Mon avis :Beaucoup de gens ont des avis mitigés sur ce spin-off, de mon côté j'ai beaucoup apprécié ce tome sur ce que devient Newt après sa disparition du berg dans le tome 3 du Labyrinthe.
La plume de James Dashner est toujours aussi agréable à lire et la fluidité nous permet de nous immerger dans les émotions de Newt et des quelques jours avant sa mort.
L'intrigue en elle-même était agréable mais peut-être un peu trop courte surtout à cause de l'épilogue final. Je pensais que James Dashner allait décrire les sentiments de Newt lors de son dernier face à face avec Thomas. C'est la seule chose que j'ai trouvé un peu dommage.
Les personnages sont tous intéressants et intrigants. Pour Newt, nous retrouvons un personnage fidèle à lui-même, courageux, sensible et attaché à ses valeurs mais aussi un personnage qui a envie de faire une dernière bonne action avant la fin de son existence, j'ai apprécié son point de vue et sa dégénérescence à cause de la Braise. Pour les personnages de Dante et Keisha, j'ai trouvé qu'ils apportaient une stabilité à l'intrigue, une pointe d'humour de temps à autre et surtout une opposition entre leur douceur et la violence des autres fondus. J'ai vraiment adoré le trio que le mère et le fils formait avec Newt, comme s'ils étaient tous les trois une famille.
Ce spin-off n'est certes pas le meilleur du monde et il possède des défauts mais c'est un bon ''roman'' à lire si on aime la saga pour connaître les derniers jours de Newt et ses pensées.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: La châtelaine et le Viking, de Penny Watson Webb
L'histoire se passe au Xème siècle.

Avis : Je n'ai pas du tout adhéré à la tournure que prend cette histoire.

Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

mythik a écrit : lun. 25 oct., 2021 9:14 pm
NoEtJess a écrit : lun. 25 oct., 2021 6:56 pm
mythik a écrit : dim. 24 oct., 2021 10:43 pm Bonsoir,

Je viens réclamer mon diplôme des ASPICs de l'Académie Beauxbâtons !

Je valide pour cela la Consigne n°4 : Parce qu’ils se déplacent en carrosse : Lire un livre un conte/une réécriture de conte
avec les Contes de Jacob et Wilhem Grimm (d'ailleurs, petite question : je les ai lus dans deux éditions différentes, donc deux livres. Est-ce que je valide deux livres ou un seul ?)
Alors, je n'ai pas très bien compris, tu l'as lu 2 fois en entier ? Tu peux compter deux points mais pour deux consignes différentes. Donc si tu arrives à le placer dans une autre consigne aussi, étant donné que c'est une lecture = un point, si tu l'as lu deux fois alors c'est deux points. Par contre pour la même consigne, comme on n'accepte pas deux livres d'une même série pour une consigne, alors on peut difficilement accepter deux fois le même livre pour la même consigne. ;)
Oui, en fait je l'ai en deux éditions. et dans chaque édition, il y a des contes différents (à quelques exceptions près)
Je peux le caser dans la consigne 8 vu qu'il y a pas mal de magie ;)
Okay, je t'ai compté tout ça alors :).


Silencio a écrit : jeu. 28 oct., 2021 1:11 pm Salut comment fait ton pour s inscrire au tournois et valider les livre lu je suis nouveau donc je n est pas bien compris
Cairy a écrit : jeu. 28 oct., 2021 1:44 pm
Silencio a écrit : jeu. 28 oct., 2021 1:11 pm Salut comment fait ton pour s inscrire au tournois et valider les livre lu je suis nouveau donc je n est pas bien compris
Salut. Alors je vais tenter une explication et NoEtJess me reprendront si je dis des bêtises. Alors déjà tu as deux choses différentes. Tu peux participer au challenge annuel uniquement, le tournoi. Pour cela il te suffit de dire pour quelle école tu participes, et avec quel mode (avec ou dans cumul). Tu vas écrire cela dans un post récapitulatif où tu peux recopier l'ensemble des consignes. Tu devras le modifier en ajoutant tes lectures au fur et à mesure (sans les commentaires). Cela permet une plus grande visibilité. Tu peux aller regarder sur les 2 premières pages à quoi ceux des autres ressemblent.

Pour valider une consigne, tu dois lire un livre qui y répond, si tu as un doute nos directrices peuvent te répondre. Quand tu as lu ton livre, tu dois écrire un commentaire pour expliquer en quoi il répond à la consigne et dire ce que tu en as pensé.

En plus du tournoi général, tu peux t'inscrire aux différentes tâches. Pour cela écris juste un message pour dire que tu veux participer, mais sois sur de pouvoir le faire sinon tu feras perdre des points à ton école. Le contenu de la tâche sera dévoilé plus tard.
Je ne saurai pas expliquer mieux :lol: Merci !
C'est exactement ça, ton inscription prend effet au moment où tu envoies Je m'inscris dans l'école XXX pour passer mes XXX. Ensuite il ne te suffit plus que de lire ! :D


Rowena77 a écrit : sam. 30 oct., 2021 12:53 pm Bonjour,

Je n'ai encore jamais participé à ce challenge mais après avoir lu toutes les consignes, il me plaît beaucoup !
Est-il encore possible de s'inscrire à cette période ? Si oui, resterait-t-il une petite place à Durmstrang pour une élève qui souhaite obtenir ses ASPICS? :)
Bien sûr ! Bienvenue ! ;)


lisamenet a écrit : dim. 31 oct., 2021 2:08 pm
lisamenet a écrit : sam. 02 oct., 2021 4:04 pm Bonjour à tous!
Je n'ai pas participé à la 3e année (j'étais trop occupée à lire des fanfictions 😄).
J'ai deux livres que j'ai délaissé depuis plusieurs mois, peut être que ce challenge me motivera à les reprendre...
Cette année, je pense pouvoir réussir à passer mes BUSE à l'Institut DURMSTRANG

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
:arrow: Mercy Thompson 1 (Un bon tiers de l'histoire se passe dans les montagnes du Montana en hiver.
:arrow: La Panthère des neiges

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2 : Mercy pratique le karaté.

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben
:arrow: Mercy Thompson 2

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
:arrow: Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame
:arrow: You taught me to fly

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
:arrow: Le mari de mon frère

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: Ne le dis à personne
:arrow: Le mari de mon frère
:arrow: Adieu mon utérus
:arrow: La Panthère des neiges

Livres lus : 12
Consignes validées : 11

Liste des livres lu et commentaires :
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien https://booknode.com/percy_jackson_tome ... s/23413130

:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben https://booknode.com/ne_le_dis_a_person ... s/23413123

:arrow: Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame T1 à 4 https://booknode.com/le_mari_de_mon_fre ... s/23418096

:arrow: Mercy Thompson 1 & 2
https://booknode.com/mercy_thompson_tom ... s/23423828

:arrow: Adieu mon utérus de Yuki Okada
https://booknode.com/adieu_mon_uterus_0 ... s/23423810

:arrow: Les loups du millénaire de Sapir Engelard
viewtopic.php?p=21698545#p21698545

:arrow: You taught me to fly
viewtopic.php?p=21698545#p21698545

:arrow: La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
https://booknode.com/la_panthere_des_ne ... s/23423842

J'ai quelques questions, (et j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées) :
- les livres en langues étrangères comptent aussi (il me semble que oui).
- Chamanoira demandé si les fiction publiées en ligne comptaient et la réponse et oui, donc je suppose que les lectures sur tapas ou neovel comptent (à condition qu'elles fassent plus de 100 pages) mais quand est-il des fictions en cours d'écriture? (J'ai en tête une web-autrice dont deux de ces fictions font pour l'instant 420K et 112K mots).
- Pour la consigne 'Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …', est ce qu'un passage de racisme, homophobie, transphobie, sexisme compte? Ou le livre doit tourner autour du du racisme, homophobie, sexisme?
- Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille, est ce que le terme 'jumeaux' compte?
- Lire un livre qui se passe en France (Beauxbâtons), les DOM TOM ça compte ou on parle de la France métropolitaine?

Merci d'avance
Lisa

🤦‍♀️🤦‍♀️
Je n'ai pas fait la 3e année et du coup j'ai un peu zappé le fonctionnement et mis à jour mon post récapitulatif mais je n'ai pas fait un nouveau message à chaque livre terminé 🤦‍♀️🤦‍♀️
Je vais le faire ici, et je referai les choses bien pour les prochains.

Du coup je viens valider les livres suivants :
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben
:arrow: Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame T1 à 4
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2
:arrow: Adieu mon utérus de Yuki Okada
:arrow: Les loups du millénaire de Sapir Engelard
:arrow: You taught me to fly
:arrow: La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
:arrow: Not another fairy tale story de Azrael Santi

Tous les liens des commentaires sont sur mon poste récapitulatif ci-dessus.
Hello ! Pas de soucis, on reprend tous comme on peut :)

Alors plusieurs choses :
  • Les mangas ne sont malheureusement pas autorisés dans le challenge
  • Plusieurs livres d'une même saga ne peuvent pas revalider la même consigne
  • Pour valider une lecture c'est bien d'envoyer un message qui dit quelle consigne tu valides avec quel livre et ton commentaire dedans. Ex : Je valide la consigne X avec le livre X. Mon commentaire : XXX. Sinon on ne s'y retrouve plus.
Du coup voilà, je te laisse peut-être remettre ton récap à jour avec ces nouvelles modifications :?, et je te mettrai les points là où il faut.
Sinon, je t'invite à relire le premier post du challenge, où tout est bien expliqué. Si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)


Julie-151 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 3:29 pm
[Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la consigne, j'imagine que le personnage doit être célèbre dans son monde, pas connu dans le nôtre ? Enfin, quoi qu'il en soit, Hercule Poirot est reconnu dans les deux, ça règle mon problème :D ]
Alors, c'est plutôt célèbre dans son monde. ;) Mais oui tout à fait, ton livre marche quoi qu'il arrive.


Milika a écrit : ven. 05 nov., 2021 10:14 am Bonjour,

Je valide ma première consigne pour Beauxbâtons, lire un livre qui se passe en France
Hello ! Je t'ai compté le point mais est-ce que tu pourrais mettre dans ton post la prochaine fois quel livre tu as lu pour valider cette consigne et un commentaire ? ;) Histoire que l'on puisse tous profiter de ta lecture. :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Sinon un petit message pour dire que je ferme les inscriptions pour le moment chez Beauxbâtons et Durmstrang, pour laisser Poudlard se remplir un peu :? :P

Autre chose : La première tâche devrait bientôt arriver :D. Comme d'hab on est en retard :roll: mais elle sera bientôt dévoilée (avant son démarrage bien sur) !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Et une lecture de plus pour Durmstrang ! 8-)
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Au couleur de ton école, Les montagnes hallucinées de H. P. Lovecraft
Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Image

Mon avis :
Sous forme de journal de bord, nous suivons une expédition dans l'Antarctique qui met à jour une cité antique conservée dans l'air glacé.

Beaucoup de longueurs, beaucoup de descriptions, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans ce Lovecraft-ci, suivre les différentes étapes fut périlleux, mais je me suis accrochée à ma lecture et au bout du compte la fin fut inventive.

La description de cette civilisation disparue fut passionnante, tout comme la déambulation le long de ses murs. Même s'ils ont une sacrée paire de courage et d'inconscience...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

NoEtJess a écrit : mer. 10 nov., 2021 1:05 am
Sinon un petit message pour dire que je ferme les inscriptions pour le moment chez Beauxbâtons et Durmstrang, pour laisser Poudlard se remplir un peu :? :P

Autre chose : La première tâche devrait bientôt arriver :D. Comme d'hab on est en retard :roll: mais elle sera bientôt dévoilée (avant son démarrage bien sur) !
Chouette, je pense que je suis assez curieuse pour vouloir savoir ce qu'il se cache derrière cette tâche mais comme je veux être sûre de faire gagner des points à Durmstrang, et non lui en faire perdre, je vais attendre que la tâche soit dévoilée pour mettre mon nom dans la Coupe de Feu !

J'en profite pour poser une petite question : la consigne Lire un livre d'aventure, est-ce que l'action est considérée comme tel ? par exemple sur les livres de Bit-Lit / Urban Fantasy c'est notifié "action" et pas forcément "aventure" MAIS sur la couv' il est noté comme pour la série de L.K. Hamilton : Une Aventure d'Anita Blake.

Image

Est-ce que je peux valider la consigne avec ce genre de livres ?

Merci beaucouop pour votre réponse,
Bonne journée, et bonne lecture !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 789
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune de l'Institut Durmstrang avec Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort.

MON RECAP
MON AVIS
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour Durmstrang la consigne 3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
Nous n'irons plus au bois, Mary Higgins Clark, roman, (Laurie fait du golf, il est mentionné plusieurs fois dans le roman, elle passe même dans le journal pour ça et gagne des compétitions)
Mon tout premier Mary Higgins Clark et wahou, j'ai très franchement adoré ! L'aspect psychologique du trouble de personnalités multiples de Laurie y est très déstabilisant par rapport à sa culpabilité. J'ai beaucoup aimé les questions que le récit m'a fait me poser tout du long, et j'étais loin d'avoir deviné le coupable, mes soupçons étaient ailleurs. J'ai vraiment appréciés les personnages, le récit, le contexte, tout, ce roman était une pépite.

Mon récap est à jour
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1940
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec La cicatrice de Erin E.Keller
Commentaire :"D’un accident de voiture, Ryan a gardé une cicatrice qui le handicape. Lors de son premier jour de travail dans une librairie, il fait la connaissance de Sean devant la boutique. Sean va devoir s’armer de patience afin d’abattre tous les murs entourant Ryan… Un bon moment à passer avec un couple attachant. Sean est tout simplement adorable."

Récap des 33 livres : Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider des nouveaux livres.
:arrow: Les lettres de mon petits frère de Chris Donner qui valide la consigne Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … https://booknode.com/les_lettres_de_mon ... s/23433410

:arrow: Life is a serie of first time I can’t wait to share with you de Shinmeiko (disponible sur plusieurs plateformes : Ao3, tapas, Neovel, Patreon) qui valide la consigne Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme… valide Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … : homophobie et racisme à travers le personnage de Ben qui est homosexuel et bi-racial)
C’est avec un pincement au cœur que j’ai lu le dernier chapitre (temporaire) de cette histoire (435,996 mots). On y suit la romance de deux adolescents après que l’un des personnages a été outé à travers toutes leurs premières fois (premier baiser, premier rendez-vous, première dispute, première fois, etc). Les personnages sont en moi pour toujours, je les aime tellement <3 )

:arrow: From A to S de Shinmeiko
C’est l’histoire de Andrew qui après avoir fini ses études à Yale, décide de ne pas continuer la fac de médecine comme il l’avait prévu, cette décision a été la raison de la rupture avec son petit ami.
Andrew a eu 4 petits-amis Adam, Ben (de Life is a serie of first time I can’t ait to share with you), Clark et Damian.
Andrew décide de rester célibataire pour quelque temps et faire le point sur sa vie. Sauf qu’il rencontre Scott et que l’attraction est immédiate.

:arrow: The hand I can’t hold de Shinmeiko
Will just moved to a new school. Just late enough in the year that people would notice him, just late enough so it would be awkward.
Behind, he left Matt, without being able to fix the mess he made first, and he doesn't want to talk about that.
Behind, he also left Peter, but he isn't allowed to talk about that.
Here, he meets Lena and her purple hair, Austin and his baseball obsession, and Noah with his golden eyes and his three freckles. Here, he could be happy.
But this is very confusing when he gets stuck between the joy of falling in love and the pain of knowing that the other boy won't ever let him hold his hand in public.
Can you be a shameful little secret and still be happy?

Pour les histoires de Shinmeiko, elles sont terminées sur Ao3 mais Ao3 mais continueront sur les autres plateformes.
From A to S et The hand I can’t hold ne valident aucune consigne. Ce sont des histoires dont le personnage principal est gay, mais à part une ou deux scènes homophobes, je ne pense pas qu’elles peuvent compter pour la consigne N°6.

Mon lien vers mon poste récapitulatif : viewtopic.php?p=21695500#p21695500
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

J'apporte quelques points supplémentaires à mon école ! :geek:

2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Une histoire des abeilles de Maja Lunde.
J'ai du mal à admettre que ce livre a rejoint ma PÀL dès sa sortie et que j'ai attendu des années avant d'enfin l'ouvrir... Ce n'était pourtant ni l'envie ni la curiosité qui me manquaient !
"Une histoire des abeilles" nous livre trois histoires de vie au cœur desquelles les abeilles jouent un rôle crucial. De 1852 à une société post-apocalyptique en passant par le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles de 2007, Maja Lunde présente à ses lecteurs toute l'importance que ces petites bêtes revêtent dans notre système écologique.
J'apprécie beaucoup les œuvres qui mettent progressivement en relation des protagonistes évoluant dans divers lieux ou époques, et d'autant plus lorsqu'elles permettent un savant mélange des genres (ici, on oscille entre roman historique, roman contemporain et anticipation/post-apo'). Le lien entre William, George et Tao est ma foi fort bien tissé et ne semble aucunement artificiel. Qui plus est, leurs histoires personnelles tiennent tout à fait la route dans leur individualité - même si elles auraient toutes trois mérité d'être appronfondies.
Ce roman transmet un message fort mais peut-être pas suffisamment martelé, surtout vers la fin. J'imagine très bien qu'un plaidoyer écologiste aurait pu rebuter une partie du lectorat mais c'est aussi précisément ce qui rend cet ouvrage si intéressant. Sachant qu'en sus des problématiques liées aux abeilles, chaque protagoniste doit faire face à divers déchirements et autres soucis intimes touchant profondément à sa cellule familiale, à ce que chacun et chacune a de plus précieux (en-dehors des abeilles). D'une certaine façon, cette mise en scène permet de donner une autre portée au message écologiste : en préservant la planète, nous assurons de bonnes conditions de vie à nos descendants. En faisant preuve d’égoïsme et en s’abstenant de réagir dès que possible, nous les exposons à de terribles conséquences que l'autrice a ici imaginées.
En somme, j’ai bien apprécié ce triptyque aussi dramatique que porteur d’espoir. Pas vraiment de suspens, les chutes sont assez prévisibles, mais la progression reste fluide et le fond percutant. Une bonne lecture qui ne manque pas d’atteindre son but si tant est que le lecteur est prêt à être sensibilisé à ces thématiques-là.

3) Lire un livre où le héros pratique un sport
:arrow: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami.
Je n'ai pas pour habitude de lire l'autobiographie d'un auteur avant de me pencher sur ses œuvres, mais la curiosité m'a poussé à piocher ce bref ouvrage parmi les livres de Murakami que j'aurais pu découvrir en premier. Il m'a tenu compagnie à l'occasion d'un trajet en train et je dois dire que la lecture était bien agréable. La substance reste faible, le contenu presque redondant, mais les réflexions et le cheminement personnel de l'auteur sont plutôt intéressants à suivre. Certains chapitres relèvent presque du développement personnel ou de la philosophie et c'est précisément en cela que ce bouquin est rafraîchissant. Ce n'est pas juste un journal de course. C'est un journal intime, une fenêtre ouverte sur le cœur de son auteur.

6) Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
:arrow: Bug-Jargal de Victor Hugo (racisme)
Un Hugo en-deçà de ses productions habituelles mais dont l'originalité et l'audace ont de quoi susciter une certaine admiration. En effet, en plus d'être le tout premier roman de Victor Hugo, "Bug-Jargal" a été écrit en seulement quinze jours et à l'âge de seize ans !
À ce titre, les prises de positions politiques du jeune auteur sont admirables pour son âge et son époque. Il est en effet très intéressant de connaître le point de vue d'un adolescent sur la colonisation au début du XIXe siècle, surtout quand ce même point de vue est favorable à la cause des personnes de couleur et à l'abolition de l'esclavage !
Celui qui lui permet de porter ces idées, c'est le narrateur, un jeune soldat blanc prisonnier des insurgés et fasciné par l'humanité et la grandeur de Bug-Jargal (adjectifs rarement prêtés aux personnes de couleur à cette époque et plutôt attribués aux bons Blancs vecteurs de toutes les valeurs de l'humanité...). Mais finalement, la question politique se tapit derrière la vague de sentiments partagés par le narrateur. À ce titre, "Bug-Jargal" est moins un plaidoyer contre l'esclavage que le récit d'une belle et tragique amitié (quoique peut-être teintée d'une forme de paternalisme blanc, Hugo ayant partagé la vision de la "mission civilisatrice" de la France).
C'est un roman qui se laisse lire et qui véhicule une histoire et un message intéressants. Un texte à découvrir pour celles et ceux qui souhaitent tâter le génie littéraire d'un Victor Hugo âgé de seize ans et déjà engagé.


Consignes validées : 9/12
Livres lus : 25


Récap'
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
NoEtJess a écrit : mer. 10 nov., 2021 12:38 am
  • Les mangas ne sont malheureusement pas autorisés dans le challenge
Si les manga ne comptent pas, je suppose que les Webtoon/Manhwa non plus?
NoEtJess a écrit : mer. 10 nov., 2021 12:38 am [*]Plusieurs livres d'une même saga ne peuvent pas revalider la même consigne
Euh oui... J'ai compté Mercy Thompson 1 et 2 comme une seule consigne validée (enfin je crois).
NoEtJess a écrit : mer. 10 nov., 2021 12:38 amDu coup voilà, je te laisse peut-être remettre ton récap à jour avec ces nouvelles modifications :?, et je te mettrai les points là où il faut.
Sinon, je t'invite à relire le premier post du challenge, où tout est bien expliqué. Si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)
Normalement c'est à jour.

J'ai quelques questions :
Est ce que le terme 'jumeaux' compte? Pour Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille
Est ce que les spin off comptent à part? Un spin-off peut revalider une consigne déjà validée avec la saga originelle?
Les DOM TOM ça compte ou on parle de la France métropolitaine pour la consigne Lire un livre qui se passe en France.
Un livre lu qui ne valide aucune consigne, on rajoute un point ou non?
Pouvez vous me dire si mon comptage est bon...

Merci d'avance
Lisa
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, un nouveau petit point pour Poudlard, qui en a bien besoin :)

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Originaire de Suisse, le personnage principal voyage en Allemagne, France, Hollande, Angleterre, Écosse, Irlande et Russie.

J'ai beaucoup aimé la plume de Mary Shelley, qui rend très bien les émotions de Frankenstein et de sa créature, exacerbées par les descriptions de paysages grandioses sur lesquels sont projetées les sensations, aussi bien la félicité que l'angoisse et l'horreur. Si l'intrigue n'offre pas vraiment de suspense car la plupart des événements sont prévisibles, elle est originale pour l'époque et très intéressante (à l'exception de la deuxième partie qui traînait un peu en longueur à mon goût).

J'ai eu du mal à supporter le personnage principal : je l'ai trouvé égocentrique, cruel et injuste. Il passe son temps à s'apitoyer sur son sort alors qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ; il est parfois franchement stupide car il s'étonne de certains événements alors qu'ils étaient complètement prévisibles vu son comportement lâche et inconscient. À l'inverse, j'ai éprouvé beaucoup plus de pitié, de compassion et de compréhension envers sa créature. Je m'y suis un peu identifiée et j'y vois une leçon de morale sur la cruauté et l'injustice des humains, qui font souffrir d'autres êtres vivants et s'étonnent quand ceux-ci réagissent inévitablement mal.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert l'œuvre originale de ce mythe dont j'avais tellement entendu parler mais dont je ne connaissais pas exactement l'histoire et qui s'est révélée bien plus profonde que je ne l'imaginais.
:arrow: Mon récap ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Aurora0310 »

Bonsoir, je valide une consigne et rapporte 1 point pour l’école Beauxbatons

Mon récap ici

☮️ Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence
Mon Avis : Une histoire vraiment bouleversante. De l’amour tellement beau, tellement pure. Quand on commence cette histoire on s’attend à tout sauf à ça.
Nicholas Sparks nous faire ressentir de belles choses à travers sa plume.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »