[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Rattrapage : Lire un one shot

Gods of Love de Eugénie Dielens
Mon commentaire
Une belle histoire avec une romance bien écrite et tout en douceur.
A lire

Total rattrapage 4 livres donc 12 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: :arrow: thriller romantique

:arrow: "She Can, Tome 1 : Traquée" de Melinda Leigh


Image


"Traquée", le premier roman de Melinda Leigh, a remporté un vif succès aux États-Unis dès sa parution et a été nommé dans la catégorie du "Meilleur Premier Roman" par l’International Thriller Writers.

Il y a quelques années, j’avais lu "Traquée", l’édition parue chez Belgique Loisirs, et j’avais adoré. A présent, je renouvelle l’expérience avec la réédition comportant des révisions éditoriales. Et j’en ressors toujours aussi enthousiaste !

"Traquée" est un thriller romantique au rythme effréné et captivant, riche en rebondissements et plein de suspense.

Elizabeth a découvert accidentellement le sombre secret de son mari, un politicien fortuné et très puissant. De justesse, elle échappe à la mort. Maintenant qu’elle connaît son secret qui ruinerait une carrière politique très prometteuse, il ne peut pas se permettre de la laisser en vie. À quoi bon porter plainte à la police ! Personne ne la croirait. Ce serait sa parole contre la sienne ! Elle n’a d’autre choix que de prendre la fuite avec ses deux enfants car leur vie est en danger et le temps presse…

Après cinq années de veuvage, Elizabeth avait rencontré Richard Baker, un brillant homme politique, et l’avait épousé. Il lui avait fait une cour assidue et s’était montré charmant. Elle avait espéré retrouver le bonheur mais avait vite déchanté ! À peine mariée, sa vie était devenue un véritable enfer…
Spoiler
Peu de temps après son mariage avec Elizabeth, Richard Baker avait décroché un siège au Congrès américain. Une séduisante nouvelle épouse, veuve d’un pompier et deux jeunes enfants prêts à l’emploi constituaient bien évidemment un atout de poids pour se faire élire. Il avait pensé qu’elle aurait été facile à contrôler mais il s’était trompé sur son compte. Elle avait semblé si vulnérable. Une jeune veuve, sans famille, dont les enfants en bas âge fourniraient un excellent moyen de pression, si nécessaire. Sa détermination l’avait désagréablement surpris.
Pendant dix mois Elizabeth et ses enfants se cachent en Virginie, chez James, le compagnon de sa tante décédée. Il lui fournit une nouvelle identité : Beth Markham. L’endroit n’est pas sûr… Elle doit se résigner à quitter le seul être cher qui leur reste. James l’aide à obtenir le poste de gouvernante chez Daniel O’Malley, un homme âgé de quatre-vingt-sept ans. Sa propriété est située dans un endroit isolé, à Westbury, au nord de la Pennsylvanie. Elle s’était dit que cet emploi serait parfait : l’endroit était sûr et à l’écart de la ville. Malheureusement, à peine arrivée, elle découvre que le vieil homme est décédé et que son sort repose désormais entre les mains de son neveu Jack, son héritier.

Jack est inspecteur de police dans la banlieue de Philadelphie. Après s’être fait renversé par une voiture, il est en arrêt forcé. Son genou est en si piteux état qu’il y a de fortes chances qu’il reste à jamais invalide et ne soit plus à même de reprendre du service.

Beth doit prendre une décision. Rester, ne serait-ce que provisoirement dans cette maison ou partir. Mais pour aller où ?… Elle n’a pas personne vers qui se tourner et aucune solution de rechange dans l’immédiat. Elle doit avant tout penser au bien-être de ses deux enfants, Ben, âgé de douze ans et la petite Katie qui n’a que sept ans.

L’instinct de flic de Jack ne peut le tromper… Il soupçonne Beth de fuir quelqu'un ou quelque chose et est bien déterminé à percer ce mystère car il sait qu’il doit les protéger, elle et ses enfants... Ils se comportent comme des personnes victimes de violences physiques. Ils sont visiblement effrayés, nerveux et prudents non seulement avec Jack mais également avec tous les autres hommes. Le moindre contact physique avec un homme les fait tressaillir. Ça m’a littéralement fendu le cœur de voir la petite Katie trembler et se cacher derrière son frère dès qu’un homme est à proximité. Il faudra énormément de patience à Jack pour gagner la confiance de Beth et de ses deux enfants.

En parallèle, nous découvrons qu’un tueur en série de jeunes femmes – "le Tueur des Berges" – sévit dans la région et pour le plus grand malheur de Beth, il l’a repérée et se délecte déjà à l’idée d’en faire sa prochaine victime. Sa "marque de fabrique" : viol, étranglement, torture.

La romance entre Beth et Jack prend son temps, se construit petit à petit. La tension sexuelle vibre entre eux, et monte crescendo au cours du récit. L’un et l’autre en sont bien conscients. Leur corps veut assouvir cet appel des sens. Beth se sent à nouveau "femme" et "désirée" mais elle est trop effrayée pour franchir le pas… Ayant subi de la part de son mari le rejet et les pires sévices – tant physiques que psychologiques –, partager des moments intimes avec Jack est très difficile. Jack fait preuve d’une extrême douceur et ne la brusque pas. Il prend son temps et attend qu'elle lui fasse enfin confiance. Cela ajoute une touche de réalisme à leur romance.

J’ai trouvé les personnages de Beth et de Jack très attachants. Ce sont tous deux des êtres meurtris. Ils tentent de panser leurs blessures. Ce n’est qu’ensemble qu’ils parviendront à se reconstruire… Ils ont droit au bonheur. Beth m’a fait penser à une lionne protégeant ses petits et Jack, avec son côté protecteur, au chevalier sur son blanc destrier !

Les enfants de Beth prennent également une grande part dans le récit. Ils sont extrêmement touchants. Impossible de ne pas fondre ! Ben, du haut de ses douze ans, ferait tout pour protéger sa petite sœur Katie âgée de sept ans. Katie m’a littéralement brisé le cœur. Je garde en tête la scène où à la vue de Jack elle se cache tremblante derrière son grand frère. Ils ont perdu leur part d’innocence en étant témoins de violences à l’encontre de leur maman. Quand on pense que la simple présence d’un homme les effraie, cela montre à quel point ils sont traumatisés.

J’ai trouvé ce roman extrêmement prenant. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l'histoire. Les pages se succédaient à une allure vertigineuse…

Les personnages sont vivants et réalistes. L’auteur nous plonge au cœur de l’histoire. Nous "vivons" chacune des scènes, nous ressentons ce qu’éprouvent les personnages. Certains passages sont si poignants, intenses et empreints d’un tel réalisme qu’ils m’ont littéralement prise aux tripes…

Pour nous permettre de reprendre notre souffle dans cette atmosphère pesante et effrayante, l’auteur a introduit un personnage plein de malice : Henry.

L’auteur jongle à merveille avec nos émotions : horreur, peur, haine… mais également joie, bonheur, amour…

L’affectif joue un rôle très important dans le récit. L’auteur s’attache à la psychologie des personnages, ce qui nous permet de mieux les comprendre, de savoir ce qui motive leurs actions. Cela nous amène à aimer ou à haïr les personnages.

"Traquée" est captivant et addictif. Melinda Leigh nous offre ici un thriller haletant doublé d’une histoire d’amour…

Une mention toute spéciale pour Henry. C’est mon "chouchou". Henry est un chien policier mis sur la touche alors qu’il n’a que quatre ans ! Il vaut son pesant d’or. Il se montre espiègle mais également très protecteur à l’égard de Katie, Ben & Beth. Il surprend tout le monde, Jack en premier ! Henry occupe une place très importante dans le récit.

Petit bémol pour moi dans ce thriller : pas de suspense quant à l’identité du "Tueur des berges". Sur base des différents éléments distillés au fil des pages, je n’ai eu aucun mal à découvrir l’identité du tueur en série (et pourtant je n’ai pas beaucoup de thrillers à mon actif). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas classé ce livre en diamant dans ma bibliothèque. Toutefois, je pense que le but recherché par l’auteur est de s’attacher à la psychologie des personnages, de la "disséquer".

En ce qui concerne la romance, elle est bien entendu prévisible. Mais cela ne m’a pas du tout dérangée. Quand on lit le terme "romance" juste à la suite de "suspense", cela découle de source !!! Par contre, j’ai apprécié qu’elle soit dans la vague "Slow Burn" (littéralement : "qui se consume à petit feu") : une romance qui prend son temps, qui se construit petit à petit…

"Traquée" est le premier tome de la série "She Can" qui en comporte six. Malheureusement aucun autre tome de cette série n’a été à ce jour traduit en français. J’étais curieuse de découvrir le tome consacré à Mike O’Connell, le Chef de police de Westbury (tome 2) (en anglais : "She Can Tell"). Il faudra m’armer de patience… Je n’ai plus qu’à me plonger dans "Mortel déjà-vu" ayant pour héroïne Bree Taggert, inspectrice à la brigade criminelle de Philadelphie (premier tome de la série "Bree Taggert"). Il n’attend que mon bon plaisir. Je ne sais pas si Bree Taggert est une (ancienne) collègue de Jack O’Malley. Il ne me reste plus qu’à le découvrir…


Harry Potter
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec À un détail près de Kristan Higgins
Commentaire :"Faith a quitté sa ville natale il y a 3 ans, le jour de son mariage, quand Jeremy a fait son coming-out au moment de dire oui. La voilà de retour pour 2 mois avec comme objectif de trouver une nouvelle compagne à son père et rénover une vieille grange pour qu’elle puisse accueillir des réceptions. Mais son retour est délicat puisqu’elle doit encore gérer la compassion des gens, revoir Jeremy ainsi que son meilleur ami Levi, devenu chef de la police locale… Mouais ça ne casse pas trois pattes à un canard."

Récap des 60 + 6 livres : Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens rapporter 3 points pour les rattrapages avec Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Le résumé du livre me semblait prometteur mais au final ce livre est plutôt bof. La première partie est intéressante quand même, mais elle perd vite de vue l'intérêt principal du livre (à savoir les effets du meurtre sur le personnage principal et comment ça influence sa vie) pour se concentrer sur le reste de sa vie qui n'apporte pas grand chose, la faute à des personnages assez peu attachants ou intéressants. De plus la fin est plutôt décevante, on a vraiment l'impression que le meurtre n'a pas une si grosse importance dans sa vie au final.

Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider deux livres :

:arrow: Only mostly devastated
https://booknode.com/un_si_joli_desastr ... s/23492953
10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

:arrow: Dix petits nègres d'Agatha Christie
https://booknode.com/dix_petits_negres_ ... s/23492956
1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Ce sont tous deux des One-shot.

Points de rattrapages : 24 points / 4 livres
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonsoir,
Je viens valider la consigne 1 de l'école beauxbâtons : lire un livre avec une couverture bleue.

Le livre : Les chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian de C. S. Lewis

Justificatif :
Image

Mon avis :
Me voici à la fin du quatrième tome. Je le finis avec une pointe de déception. Autant je n'ai pas apprécié le premier tome, autant le deuxième et le troisième m'avaient réconciliée. Mais ici, à nouveau, je n'ai pas été embarquée par l'histoire du prince Caspian. J'ai absolument adoré le film qui, je trouve décrit mieux les personnages et marque les temps forts. Dans le livre, je trouve que plusieurs passages décrivant certaines scènes de danses prennent trop de place par rapport aux passages avec le prince Caspian et les quatres anciens rois et reines. En conclusion, les mondes de Narnia restent mitigés pour moi.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide :


Rattrapage Coupe de feu : Lire un one-shot.

Lettres du Père Noël


https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
Dernière modification par Plume16 le ven. 28 janv., 2022 3:33 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Rattrapage : Lire un one shot


Parfait ou presque (eh, une panne, ça arrive à tout le monde !) de Ena L. Deline
Mon commentaire
Génial...
Ce livre est une bouffée d'oxygène.
Du ENA.L tout craché, j'ai rigolé du début à la fin

Total rattrapage 15 points
Total challenge 45 livres + 5 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Nouvelle lecture, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure ! :shock:
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Pour leurs cours de duel et de magie offensive - Déracinée de Naomi Novik
Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
La battante !
Le personnage principal, Agnieszka, est une jeune paysanne qui va se découvrir magicienne et se battre continuellement contre le Bois (entité maléfique) à l'aide de ses pouvoirs.
Image

Mon avis :
Enchantement doux et mélodieux que fut cette lecture.

Des personnages profonds et complexes, un univers riche et intense, des émotions et de la frustration de n'être qu'un lecteur impuissant face aux évènements qui se produisent.

Si le début de ma lecture m'a laissé perplexe rapport à sa rapidité d'exécution scénaristique, ce ne fut que pour mieux me conquérir par la suite durant la longue et intense croisade menée contre le Bois.

Je viens de découvrir cette auteure que je ne suis pas près de lâcher de sitôt !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec Rockstar 2 - Viper de Ella Frank et Brooke Blaine => Angel et Viper font partis d'un groupe et composent leur futur album
Commentaire :" Nous retrouvons l’histoire où nous l’avions quittée à savoir Angel qui est parti pendant la nuit en quittant le lit de Viper afin d’éviter un réveil gênant mais c’était sans connaitre Viper qui n’a pas apprécié de se réveiller seul. Ces 2 mois à Miami pour enregistrer leur nouvel album vont être l’occasion pour les deux hommes de se découvrir vraiment… Encore une fois ce tome nous fait passer un excellent moment. C’est dingue comment ces auteures nous font ressentit toute l’intensité avec les mots, toute cette tension entre notre couple qui nous envoute. J’en veux encore !"

Récap des 61 livres : Récap
Dernière modification par Folize le jeu. 27 janv., 2022 7:31 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouveau one-shot pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Déracinée - Naomi Novik

J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.

:arrow: Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … avec Les enquêtes de Maître Fauconnier #2 : A présent, vous pouvez enterrer la mariée d'Oren Miller
L'enquête va mettre en avant la ségrégation entre blancs et noirs dans les Antilles des années 1920.
Une enquête bien tarabiscotée, des personnages au top et des dialogues piquants et drôle ... que demander de plus.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Aurora0310 »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22
Lire un one-shot.
3 pts pour les Beauxbatons :
:arrow: LJe te plumerai de Claire Mazard
Mon avis : Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit.
Le drame de la vie Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler.
Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.


Je (re)valide avec le même livre cette consigne :
1 pts points pour les Beauxbatons
🌺 🔷 Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue
couverture booknode

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, 6 points de plus pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Le Mystère Sherlock - J.M. Erre

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.

:arrow: Mon récap ici
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Après un long moment d'absence, je reviens valider quelques consignes pour Poudlard ;)

Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Génération Resident Evil de Bruno Rocca
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/15 ... 512081.jpg
Mon avis:
Ce livre permet de se plonger dans la genèse de chaque jeu, de découvrir des petites anecdotes peu connues mais également d'en apprendre sur l'univers tout entier qui compose la licence Resident Evil.
En faisant un tour par les nombreux produits dérivés ou en résumant la vie de personnages emblématiques, ce livre permet aux fans de la série mais également aux curieux de découvrir tout les secrets de l'univers horrifique créé par Capcom.

Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Le royaume blessé: Le roi des assassins, tome 3 de R.J. Baker
Girton est en effet, depuis des années, considéré comme le meilleure assassin et on rencontre plusieurs assassins qui essayent de l'égaler.
Mon avis:
Un dernier tome qui clôture à merveille cette trilogie.
Girton a beaucoup évolué depuis les évènements du tome précédent : plus âgé et plus mature, il n'hésite pas à critiquer ce que décide Rufra. Leur relation est d'ailleurs loin d'être au beau fixe.
On apprécie encore plus Aydor, son amitié avec Girton leur permet de se soutenir mutuellement.
L'intrigue est plus sombre encore que dans les deux premiers tomes et le final est une véritable claque qu'on ne voit pas venir.
On est très loin du Happy End pour tous et c'est finalement la fin la plus logique lorsqu'on a lu l'intégralité de la trilogie. Le monde dans lequel vit Girton est sombre et malade, les moments de joie sont rares pour tous.
Je ne regrette pas d'avoir continué cette série et le personnage de Girton a finalement eu l'évolution attendue.

Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Le cinquième élément de Terry Bisson
Pour ceux qui ont vu le film, il s'agit d'une copie exacte de celui-ci :lol:
Mon avis:
Retranscription très fidèle au film, on passe un agréable moment en se remémorant les scènes du film. L'écriture est fluide, simple mais efficace pour faire tourner rapidement les pages.
Je le conseille aux fans du film.

Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
:arrow: Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
Mon avis:
Premier livre de Conan Doyle que je lis et j'en retire une très bonne impression générale. Personnages attachants et le suspense est plutôt bien tenu.
Si vous aimez le genre policier, celui-ci se lit facilement.

14 livres lu, 8 consignes validées
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide mes dernières lectures pour Poudlard

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
:arrow: Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead
Rose a atteint ses dix-huit ans et peut prendre ses décisions par elle-même, elle arrête ses cours dans l’académie et se lance a la recherche de Dimitri avec le cœur brisé et partage entre le devoir de le tuer et son amour pour lui, un tome addictif et palpitant et surtout frustrant ce qui lui arrive quand Rose se retrouve captive de Dimitri était inimaginable je ne m'y attendais pas elle qui de nature impulsive et combattante, on rencontre pleins de personnages interessant et intrigant Yéva la grand-mère de Dimitri et le mystérieux Abe le moroï qui veut a tout pris que Rose retourne aux États-Unis.

Récap
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour,
Je viens valider la consigne chez beauxbâtons : lire un livre publié il y a plus de 15 ans

Le livre : Les chroniques de Narnia, tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore de C. S. Lewis

Justificatif : Le livre a été publié en 1952.

Mon avis : J'ai bien aimé ce quatrième tome. Dans un autre style, il nous emmène à la découverte de l'océan de l'est. On y retrouve Lucy, Edmund et Caspian et on fait la rencontre d'Eustache. A bord d'un bateau, nous découvrons les aventures des personnages !
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide pour beauxbatons

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
Grand Galop, tome 6 : Pour l'amour d'un cheval de Bonnie Bryant
Mon commentaire
Cette histoire m'a plu, j'ai été émue à la fin !

Total 11 livres
Récap viewtopic.php?p=21692401#p21692401
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

Voici une consigne pour le mois de Janvier

L'école de sorcellerie POUDLARD


:arrow: 9. Pour les Maraudeurs : Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
Avec Esme, Tome 1 de Farah Anah
Spoiler
(Abain est un trafiquant et Esmé l'a aidé jeune à faire des livraisons, elle va passer 5 ans en prison à cause de ça)
C'est long surtout la première partie mais un peu obligé pour comprendre la relation entre Esme et Abain et surtout leur enfance.
Je suis comme Esme, complètement perdue à la fin de ce tome, on ne sait plus qui croire.

Poudlard
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Rattrapage : Lire un one shot

Avec le livre Playing With Fire de L.J. Shen
Mon commentaire
Toujours un plaisir de découvrir les histoires de L.J Shen.
Savant mélange entre drame, romance et sensualité.
Tous les personnages sont intéressants.
Un très bon moment de lecture.

Total rattrapage 18 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec Central Park de Guillaume Musso
Commentaire :"Alice, policière à la Brigade Criminelle de Paris, se réveille menottée à un homme dans Central Park. Tout ça n’a aucun sens puisque la veille, elle est sortie faire la fête avec des copines sur les Champs-Élysées et l’homme avec elle, Gabriel Keyne, est pianiste de jazz et jouait la veille à Dublin. Ensemble ils vont essayer de résoudre ce mystère… Je suis déçue par ce livre. En effet, je n’ai pas accroché au personnage d’Alice donc la lecture a été parfois laborieuse et pourtant le début m’a emballée mais l’intérêt est vite retombé. Et que dire de cette fin ? Elle est loin d’être crédible, le tout étant quand même tiré par les cheveux. A vous de voir."

Récap des 61 + 7 livres : Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

De nouvelles lectures pour Poudlard ;)

Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: James Holt: Révélations, tome 1 d'Aline Godfroid
James et son groupe d'amis sont très liés et ce, depuis qu'ils sont ensemble à l'orphelinat.
Mon avis:
Un très bon premier tome.
Bien que l'auteure soit très jeune, l'univers présenté dans ce premier tome est déjà riche et passionnant: les héros sont des adolescents qui vont se retrouver confronter à des phénomènes étranges, vont rencontrer d'autres personnages ou créatures qui vont leur faire changer leur perspective du monde qui les entoure.
Le vocabulaire utilisé est également déjà très varié, même si on retrouve quelques phrases ou expressions qui n'étaient pas nécessaire (fins de dialogue qui font plus penser à un dialogue oral et qui passent donc un peu plus mal à l'écrit).
Le petit plus, ce sont les dessins qui jalonnent le récit, et qui nous immergent un peu plus dans l'histoire. On constate que l'auteure possède aussi un petit talent dans le dessin et c'est agréable de visualiser les personnages ou les créatures du roman.
Même s'il y a quelques légers défauts, certainement liés au fait qu'il s'agit d'un premier roman et d'une jeune autrice, l'univers qui nous est dévoilé dans ce premier tome donne envie de se plonger d'avantage dans cette histoire et de continuer à suivre James et ses amis.
Une série qui ne peut donc que se bonifier avec les tomes.

Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
:arrow: Les vampires de Chicago: Certaines mettent les dents, tome 1 de Chloé Neill
Mon avis:
J'ai été franchement surprise de cette lecture, je ne m'attendais absolument pas à un récit de ce type.
N'étant pas fan du Bit-Lit, c'est suite à un prêt que j'ai pu lire ce premier tome. J'ai finalement adoré le roman, Merit est un personnage attachant et j'ai apprécié tout particulièrement que l'histoire prenne autant de temps à se mettre en place. On découvre au final à la même vitesse que Merit ce que sont les clans de vampires de Chicago et ce qu'implique la transformation en vampire. Les personnages secondaires sont également attachants et on tourne les pages très facilement.
Les prochains tomes passeront très certainement entre mes mains pour découvrir la suite des aventures de Merit !

:arrow: Keleana: La prisonnière, tome 1 de Sarah J. Maas
Mon avis:
Un très bon premier tome qui annonce une saga fort palpitante.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Keleana, même s'il s'agit d'une assassineuse, on comprend qu'elle a vécu des drames qui l'ont mis sans le vouloir sur la route des assassins.
Les personnages de Dorian et de Chaol sont à la fois importants et bien développés, malgré une préférence dans mon cas qui va vers Chaol.
On n'assiste qu'en partie aux différentes épreuves pour également suivre l'enquête que mène Keleana envers des symboles étranges, ce qui est un peu frustrant au vu du résumé du tome.
Je lirais avec plaisir le prochain tome pour découvrir ce qu'il va advenir des personnages
Spoiler
maintenant que Keleana est officiellement devenue la championne du roi.
Rattrapage Lire un One-shot
:arrow: Un avion sans elle de Michel Bussi
Mon avis:
Je ressors de cette lecture avec un sentiment de réconciliation.
J'avais vu la série mettant en scène ce roman et je n'avais absolument pas accroché, au point de me désintéresser des livres de cet auteur.
Ayant découvert ce roman chez moi, je me suis décidée à le lire pour me faire une nouvelle opinion...et cela a bien fonctionné.
Bien que connaissant la conclusion de l'enquête, j'ai adoré le mélange journal intime/intrigue qui nous est proposé, on découvre ainsi en même temps que Marc ce qu'il s'est passé après l'accident. De plus, le personnage au cœur même de l'intrigue est finalement un personnage secondaire, ce qui est étonnant mais intéressant.
Le retournement de situation de fin était bienvenu. La plume de l'auteur est très belle et donne envie de tourner les pages.
Je lirais très certainement un autre roman de cet auteur.

18 livres, 10 consignes validées, + 6 points de rattrapage
Récap: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692527#p21692527
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Lire un one-shot.

pour la session de rattrapage je rapporte des points pour Poudlard
:arrow: Stardust de Neil Gaiman
Une lecture très original ça m'a fait penser aux mille et une nuits, Tristan qui part chercher l’étoile qui est tombé pour l'a ramener à sa bien aimée son chemin sera remplis d'aventures, d'embûche et de rencontres qui seront pour certaine pas vraiment les bien venus, dans le pays des féeries il rencontre des créatures qu'il n'a jamais vu de sa vie, des gnomes un arbre qui parle et donne conseil.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Coucou :)
Je valide la consigne 5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens avec Meg Corbyn #2 : Volée noire d'Anne Bishop
J'ai adoré et littéralement dévoré ce deuxième tome. On plonge directement dans l'action et on continue de découvrir cet univers alors que le conflit entre les humains et les Autres semble de plus en plus inévitable.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un dernier one-shot pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern

J'ai adoré le concept du Cirque des rêves, empreint de mystère, de magie, de fascination... Même le code couleur repris jusque sur la couverture et par le livre lui-même (avec une tranche rouge) contribuent à cette atmosphère enchanteresse. On est loin du cirque traditionnel (qui n'est pas trop ma tasse de thé), plutôt dans une grande fête foraine onirique ; j'ai beaucoup aimé les petits passages à la deuxième personne qui m'ont plongée dans la peau d'une spectatrice évoluant réellement parmi les chapiteaux.

Les personnages eux-mêmes ne comprenant que vaguement cet échiquier sur lequel ils évoluent, le mystère est entretenu durant tout le récit. Le roman n'ayant pas vraiment vocation au suspense - mais plutôt à une balade dans le Cirque - les quelques rebondissements sont assez prévisibles. J'aurais d'ailleurs préféré éviter le spoil de la relation sur la deuxième et la quatrième de couverture, vu qu'elle arrive assez tardivement j'aurais aimé prendre les choses comme elles viennent plutôt que de l'attendre.

Le second point un peu plus nuancé est l'écriture, déjà parce qu'il s'agit d'un premier roman ; elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai senti que l'auteure manquait un peu d'expérience. D'autre part, je n'ai pas approuvé le choix du point de vue narratif omniscient, quasiment externe. Les sentiments des personnages sont très peu décrits, jamais approfondis, et cela donne une impression de froideur qui, certes, participe à l'ambiance mais m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de ressentir de l'émotion. Je pense qu'une écriture davantage immersive aurait perfectionné ce roman, qui a un véritable potentiel avec son intrigue originale et son histoire envoûtante.

:arrow: Mon récap ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Poudlard, je revalide la consigne 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec L'accompagnatrice, de Nina Berberova.

Image
Même si j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime et l'opposition entre Sonetchka et Maria Nikolaevna, je suis restée sur ma faim en terminant ce livre. Je m'attendais à plus de réactions et d'actions de la part de Sonetchka.

Je revalide aussi la consigne 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage avec Chroniques du Monde Émergé Livre 1 Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi.
Spoiler
Nihal et ses compagnons se rendent dans la Terre de l'Eau pour la cérémonie d'initiation de Sennar. Ensuite, elle se rend dans la Terre du Soleil pour son admission à l'Académie. Elle part combattre dans la Terre du Vent et retourne dans la Terre du Soleil pour devenir l'élève d'Ido,...
Avec ce roman de fantasy jeunesse, on suit le parcours d'une jeune fille, Nihal, qui veut devenir une guerrière.
Ce personnage a été fortement développé par l'auteur. On apprend qu'elle est l'unique survivante du peuple des demi-elfes et qu'elle veut venger leurs morts en s'attaquant au Tyran et à ses troupes.
Durant son entraînement à l'Académie pour devenir Chevalier du dragon, les forces et les faiblesses de Nihal vont ressortir comme son courage (elle affronte la misogynie et l'hostilité des garçons et des hommes à son égard), sa vaillance (elle est douée pour le combat et elle aime ça). Malheureusement, elle est très excessive et prend parfois des risques inconsidérés sur le champ de bataille. De plus, elle est obstinée et n'abandonne que lorsque l'on y oblige ou qu'elle est dans l'incapacité d'atteindre son objectif.
J'espère que le personnage de Nihal va évoluer et ne pas se cantonner qu'à un rôle de combattante pure et dure. J'aimerai aussi que d'autres personnages viennent occuper, avec elle, le devant de la scène.




Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je valide un deuxième rattrapage avec Liés par la mort de Baptiste Barbier

Bien que n'étant pas mon genre habituel de lecture j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Tout d'abord j'ai été très séduite par le style très soignée et très fluide de l'auteur. L'intrigue aussi m'a totalement captivée, bien que j'ai vu venir quelques révélations je voulais aussi comprendre le but des esprits, ce qu'ils étaient ce qu'ils pouvaient réellement faire. Le tout avec une galerie de personnage attachants et crédibles.


Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec L'Héritage des damnés d’Isabelle Rozenn-Mari
Commentaire :"1893, parce que ses parents doivent parcourir les Etats-Unis pendant l’été, Laurie-Ann, 17 ans, va séjourner chez sa grand-tante Alina, veuve depuis 50 ans, qui vit à Ashmont. Dès qu’elle arrive à destination, un orage éclate et personne n’est venue la chercher à la gare. Elle doit donc traverser le village assez sinistre pour se rendre ensuite en haut de la colline où se trouve le manoir d’Alina. Dès qu’elle arrive dans ce manoir, elle ne se sent pas à son aise, ayant l’impression d’être toujours épiée. Lorsqu’elle descend au village , elle ne comprend pas la haine des villageois à son égard. Petit à petit, elle va apprendre que le village est maudit et qu’une jeune fille disparait toujours le 4 août. Elle va essayer de découvrir ce qui se passe mais la vérité est glaçante… Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture, il faut dire que ça n’est pas trop mon genre de lecture, Laurie-Ann est naïve et je m’attendais à une autre fin. A vous de voir."

Récap des 62 + 8 livres : Récap
Dernière modification par Folize le jeu. 27 janv., 2022 7:34 pm, modifié 1 fois.
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

Bonsoir tout le monde, je viens ajouter deux lectures (et donc 12 points supplémentaires) de rattrapage pour Poudlard !

🔫 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

14-14 est un bon livre jeunesse historique. L'intrigue est bien répartie entre les personnages qui prennent chacun leur place de leur façon bien à eux. J'ai beaucoup aimé la différence de style entre les chapitres sur les deux personnages (et auteurs !), qui permet déjà de toujours savoir à quelle époque on se trouve, et le charme des mots vieilli m'a conquise ! Les auteurs ont réussi à bien montrer que si le contexte et la société dans lequel les enfants vivent ne pourrait être plus différent, d'une certaine façon ils restent les mêmes au fond avec leurs problèmes d'amitié, d'amourette et de parents qui ne les comprennent pas aussi bien qu'ils le voudraient.

🌃 Nos vies en l'air de Manon Fargetton

14-14 est un bon livre jeunesse historique. L'intrigue est bien répartie entre les personnages qui prennent chacun leur place de leur façon bien à eux. J'ai beaucoup aimé la différence de style entre les chapitres sur les deux personnages (et auteurs !), qui permet déjà de toujours savoir à quelle époque on se trouve, et le charme des mots vieilli m'a conquise ! Les auteurs ont réussi à bien montrer que si le contexte et la société dans lequel les enfants vivent ne pourrait être plus différent, d'une certaine façon ils restent les mêmes au fond avec leurs problèmes d'amitié, d'amourette et de parents qui ne les comprennent pas aussi bien qu'ils le voudraient.
Ce qui me fait un total de 5 livres et 30 points comptabilisés pour ce rattrapage !

Mon récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Alors pour la séance de rattrapage, je viens de terminer un autre One Shot que l'on peut inscrire à mon bulletin pour Poudlard.

Consigne : séance de rattrapage 1 (lire un one shot)
Titre : Si je te retrouvais
Auteure : Nora Roberts
Date de fin de lecture : 23/01/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Un roman qui m'a plus ou moins plu. J'ai trouvé la première partie longue. Quant à la seconde et la troisième, beaucoup plus intéressantes. Le rythme étant un peu plus rapide. On y retrouve dans ce livre plusieurs éléments pour plaire : des animaux (et leur présence est particulièrement importante pour l'histoire), du suspense et de la romance.

En ce qui a trait aux chiens, j'ai trouvé intéressant de voir comment étaient gérer les recherches de personnes pour les secouristes et de voir le travail détaillé des maîtres et de leurs chiens.

Le suspense bien que prévisible est très divertissant et nous rend pratiquement addictif. La romance de son côté et bien très très prévisible. Rien à ajouter de plus. Moi qui habituellement est plutôt fan des romances, j'ai trouvé que les choses traînaient tantôt en longueur tantôt trop précipité, pas de réel juste milieu.

Mais ce qui m'a plutôt déplu, c'est de la façon qu'est écrit le livre. Son rythme surtout que j'ai trouvé très lent et les dialogues qui parfois tournaient en rond.
Récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266

Consignes complétées : 6/12
livres lu en dehors de la séance de rattrapage : 8 (8 points)
Livres lu en première séance de rattrapage 3 (18 points)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »