[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec Sans Noël Fixe de Khéméia B
Commentaire :"Erin, 27 ans, travaille comme experte en œuvre d’art au Louvre. Elle mène une vie tranquille mais ne supporte plus l’obligation de passer noël chez sa tante qu’elle déteste, où elle ne trouve pas sa place, en compagnie de ses deux insupportables cousines et des inconnus que sa tante invite tout le temps. Elle se jure que cette année sera la dernière et se casse la tête pour trouver une solution efficace pour se faire détester. Lorsqu’elle tombe littéralement sur un SDF, mal fringué, grand, barbu et très grognon, elle lui propose sur un coup de tête de le payer pour jouer la comédie et bousculer tout le monde au réveillon. Django, qui se fait passer pour un SDF, refuse l’offre mais lorsqu’il a besoin de cet argent pour son asso, l’accepte. Ce séjour chez la tante d’Erin va bouleverser plus d’une vie…Un bon moment en compagnie de personnages déjantés."

Récap des 59 + 4 livres : Récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide :

Rattrapage Coupe de feu : Lire un one-shot.

:arrow: La Cité des brumes oubliées

https://booknode.com/la_cite_des_brumes ... s/23487828


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
Dernière modification par Plume16 le ven. 28 janv., 2022 3:34 pm, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ajoute à POUDLARD pour le rattrapage

"Sur le vif" de Elizabeth Acevedo:
Un livre YA certes, mais j'ai pris un grand plaisir à le découvrir . Le style de l'auteur est particulier, mais une fois qu'on s'y est habitué , on prend grand plaisir à suivre l'histoire d'Emoni et de sa famille. Les chapitres courts donnent un certain rythme et la couverture, comme les illustrations qui ponctuent certaines pages, sont superbes. On ne peut qu'être admiratif devant le parcours de cette jeune fille qui doit jongler entre ces cours et ces obligations de jeune maman. Elle est heureusement soutenue par sa formidable grand-mère et ses amis, et elle est prête à tout affronter pour arriver à vivre pleinement sa passion. Avec au passage une amourette, gentillette et pas trop pesante. Malgré la lourdeur des thèmes abordés, l'ensemble reste frais et léger, malgré certaines répétitions et une impression parfois de tourner un peu en rond. Un roman pétillant et acidulé, parfait pour se détendre !

"Ubu roi" de Alfred Jarry:
Une pièce de théâtre absurde et grotesque, comme son personnage principal, grossier, vulgaire et sans aucun état d'âme. A lire comme un incontournable classique, sans chercher à comprendre, juste pour la découverte

Mon recap
Bonne soirée
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Je viens valider la consigne :
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe
* Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien - C. S. Lewis

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Mon avis : Je suis peut-être trop âgée pour les chroniques de Narnia... En tout cas, je ne saisis pas toute la beauté et l'insouciance de ce premier tome. Fan des films depuis toutes petites, je me suis dit qu'il serait temps de lire les livres. Je vais continuer la saga car j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur cette univers ! Peut-être le monde de Narnia a-t-il encore des secrets à me révéler ?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Séance de rattrapage
Lire un one shot


La Belle et la Bête de Simon Rousseau
Mon commentaire
Revisite du conte de la belle et la bête en version horreur/thriller.
Livre assez court de 180 pages mais qui a eu le mérite de me donner des sueurs froides

Total livres lus 45 + 2
Total rattrapage 6 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:55 pm

Résultats de la 1ère tâche du tournoi des 3 sorciers

Bonsoir, il est un peu tard mais nous clôturons la 1ère tâche :D ! Nous souhaitons tout d'abord féliciter tous les participants pour cette belle performance ! Vous avez toutes et tous été géniaux :mrgreen:.

Maintenant place au classement :
  1. Arrive en tête, l'école de Poudlard qui a récolté un total de 711 points soit 142,2 points par élèves !
  2. En seconde place, Durmstrang avec 800 points soit 133,3 points par élèves !
  3. Puis en dernières place, Beauxbâtons avec 443 points soit 88,6 points par élèves
Bravo à :

Adèle qui a rapporté 159 points
Plume16 qui a rapporté 37 points
Folize qui a rapporté 158 points
Elerinna2 qui a rapporté 61 points
Aurora0310 qui a rapporté 30 points

MaevaCerise qui a rapporté 287 points
Sherlocked666 qui a rapporté 132 points
Wyllialeviosa qui a rapporté 69 points
VampireAcademyTeam qui a rapporté 206 points
twins8 qui a rapporté 10 points
lisamenet qui a rapporté 96 points

CameronOBrien qui a rapporté 209 points
Cairy qui a rapporté 91 points
Pendergast qui a rapporté 79 points
Shamandali3 qui a rapporté 99 points
Rosa-11 qui a rapporté 215 points

Le classement dû au nombre de points de chaque école donnera un avantage en fonction de la position pour la prochaine tâche qui aura lieu fin février. On ne vous dit rien de plus pour l'instant ;).

Sinon les moyennes de points gagnés par participants ont été ajoutés aux récapitulatif généraux des écoles. :D

La coupe de feu, elle, est de nouveau vide et d'or et déjà ouverte. Elle attend les inscriptions des prochains qui oseront braver la deuxième tâche. Attention, avoir mis votre nom dans la coupe de feu pour la première tâche, ne vous a pas inscrit à la deuxième tâche.

Bonnes lectures tout le monde ! :D
Je viens seulement de voir votre message.
Félicitations à tout le monde. Il n'y a que 16 personnes ayant participé? Perso, j'avais hésité car j'avais peur de faire baisser la moyenne. Ou alors c'était à cause de la période de Noël et la course aux cadeaux?
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens pour changer d’école et souhaite continuer ma scolarité à Poudlard. Et je me réinscris d’office pour la 2e tâche.
@NoEtJess Du coup je commencerai à quelle position pour la 2e tâche ? Ca ne me parait pas juste de commencer à la même position que les autre élèves de Poudlard. Je sais pas comment vous allés faire pour ceux qui ont changé d'école entre temps? (désolée si je vous pose une colle)
Ceci sera mon post récapitulatif :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
:arrow: Dix petits nègres d'Agatha Christie
:arrow: Loki les racines du mal
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde
:arrow: My dear F***ing Prince
:arrow: Simon Snow, Tome 1 : Carry On
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1
:arrow: La destinée de la meute 1-2-3

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Loki les racines du mal
:arrow: Alpha et Omega T0 à 3
:arrow: My dear F***ing Prince

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: Prince of Mayhem
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde
:arrow: Liés par les flammes

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
:arrow: Alpha et Omega T0 et 1
:arrow: Going Wild T1 et 2
:arrow: Les Frères Holland Tome 1 : Un compagnon inattendu
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1
:arrow: La destinée de la meute 1-2-3

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
:arrow: Lab Partner
:arrow: Birthday
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1
:arrow: Fan de la vie impossible
:arrow: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
:arrow: Alpha et Omega T0

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
:arrow: Prince of Mayhem
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
:arrow: Fan de la vie impossible

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Un oméga pour son anniversaire
:arrow: Only mostly devastated
:arrow: Loki les racines du mal
:arrow: Lab Partner
:arrow: Alpha et Omega T0, 1, 2
:arrow: Ben et Rafe, Tome 1 : De retour dans le placard
:arrow: Simon Snow, Tome 1 : Carry On
:arrow: The Alpha's son
:arrow: Fan de la vie impossible
:arrow: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
:arrow: Alpha et Omega T1
:arrow: Going Wild T1-2-3
:arrow: The Alpha's son
:arrow: La destinée de la meute 1-2-3

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
:arrow: My dear F***ing Prince
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1

Livres lus : 36
:arrow: Prince of Mayhem
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
:arrow: Un oméga pour son anniversaire
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
:arrow: Only mostly devastated
:arrow: Dix petits nègres d'Agatha Christie
:arrow: Loki les racines du mal
:arrow: Mes colocs, San Francisco et moi
:arrow: Les Contes de Beedle le Barde
:arrow: Lab Partner
:arrow: Birthday
:arrow: Alpha et Omega T0
:arrow: Alpha et Omega T1
:arrow: Ben et Rafe, Tome 1 : De retour dans le placard
:arrow: Going Wild T1
:arrow: Going Wild T2
:arrow: My dear F***ing Prince
:arrow: Simon Snow, Tome 1 : Carry On
:arrow: Alpha et Omega T2
:arrow: Alpha et Omega T3
:arrow: The Alpha's son
:arrow: Les Frères Holland Tome 1 : Un compagnon inattendu
:arrow: Percy Jackson et les Secrets de l'Olympe, Tome 2 : Zeus contre les titans
:arrow: Le journal d'une déesse
:arrow: Antigone
:arrow: Son espionne royale mène l'enquête T1
:arrow: Fan de la vie impossible
:arrow: Going Wild T3
:arrow: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
:arrow: Esprit d'équipe
:arrow: Les Frères Holland, tome 2 : Un compagnon déterminé
:arrow: Liés par les flammes
:arrow: La destinée de la meute 1 et 2
:arrow: Haze Malone, Tome 1 : Je bute des gens à la pelle (et parfois j'utilise un râteau)

Consignes validées : 12/12 🎉

Séance de rattrapage : 42 points / 7 livres
Deuxième tâche du tournoi des trois sorciers : 240 points / 14 livres
Dernière modification par LisaMalius le ven. 18 mars, 2022 9:55 am, modifié 24 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Je valide pour POUDLARD

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
"Paul McCartney la biographie" de Aurélien Allin:
De loin, pas la meilleur biographie de Mac Cartney, un style un peu simple, des fautes d'impression et quelques confusions, mais c'est toujours sympa de relire la vie de quelqu'un que l'on admire depuis toujours et qui prend de l'âge, tout comme nous ! Je lirai avec plus de plaisir le dernier opus sorti sur le sujet, magnifique pavé de 900 pages !

Livre qui sert aussi pour le rattrapage !
Mon recap
Bonne journée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour

un nouveau livre lu pour Poudlard, validant la consigne 2) (un personnage celebre)

Consigne : 2
Titre : La cite des tenebres t.4 : la cite des anges dechus
Auteur : Cassandra Clare
Date de fin de lecture : 14/01/2022
Nombre de pages : 507
Justif : Simon est populaire pour etre un rare vampire diurne (qui peut sortir a la lumiere du jour) Clary est egalement populaire pour etre la fille d'un homme redoute par beaucoup de gens.
Mon commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce quatrième tome, qui un peu plus de l'avant Simon et sa vie de vampire. Ça fait différent de le voir un peu plus comme un personnage principal et j'ai trouvé cela intéressant.

On découvre de nouveaux personnages, certains complètement, d'autres qui ont déjà été mentionné dans les tomes précédents.

L'histoire est toujours intéressante, bien qu'elle était un peu plus longue à débuter dans ce tome-ci. Après tout, avec la fin du tome précédent, l'auteure devait recommencer une nouvelle intrigue pour nos personnages.
mon recap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266

Livres lus sans rattrapage : 8 (8 points)
livres lu en rattrapage : 2 (12 points)
Consigne validees : 6/12
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, encore quelques points pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Lazar - Matthieu Biasotto

Ça ne partait pas très bien car j'ai trouvé le début de la relation très cliché et beaucoup trop rapide, d'autant plus que la vulgarité de Lazar dans ses réflexions envers Talya ou ses discussions avec Dimitri m'a gênée. Des redites assez lourdes m'ont régulièrement agacée, la pire de toutes étant la taille « olympique » d'un certain attribut, le même qualificatif étant attribué aux performances de l'individu en question... Dans la même veine, les dialogues durant les scènes torrides m'ont paru vraiment ridicules...

L'écriture n'a pas aidé, le style est simpliste, la ponctuation est souvent mal utilisée (en particulier les virgules mal placées) et, surtout, le texte est bourré de fautes (« ses » au lieu de « ces », franchement... Ça donne une idée du niveau.) L'auteur essaye de donner quelques effets de style et parfois c'est réussi mais le plus souvent c'est tombé à plat pour moi.

Si le problème de l'écriture m'a gênée du début à la fin, l'histoire s'est un peu améliorée vers la moitié, où la romance devient plus agréable, plus mignonne. Je déplore une incohérence, des facilités scénaristiques et une tendance au mélodramatique, notamment pour toute l'histoire avec la mère, dont je ne cautionne pas du tout le dénouement car pour moi c'était inexcusable. Il n'empêche que je n'ai pas vu venir le rebondissement de la voiture, très bien joué de la part de l'auteur. Et de manière générale, cette seconde moitié du roman a été plus agréable, plus touchante et j'ai apprécié cette plongée dans l'univers du patinage artistique.

Je salue également l'idée de la playlist qui va avec la lecture et qui est vraiment bien intégrée au texte, bien que parfois il n'y ait pas assez d'espace entre deux chansons.

:arrow: Mon récap ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Aurora0310 »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22
Lire un one-shot.
3 pts pour les Beauxbatons :
:arrow: La charmante librairie des beaux jours de Jenny Colgan
Mon avis : Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.
Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.
Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.


Je valide avec le même livre cette consigne : Si cette couverture est acceptée ? Il y a des petites fleurs en haut.
1 pts points pour les Beauxbatons
🌺 En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 325729.jpg

Je m’inscris pour la deuxième tâche enfin je mets mon nom dans la coupe 🏆

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir à tous,

Je reviens enfin pour revalider une consigne pour l'institut Durmstrang :

2. Pour la réputation de Durmstrang : Lire un livre avec une couverture sombre :
- Ashes falling for the Sky 2
de Nine Gorman et Mathieu Guibé -


Image

Mon Avis : Le deuxième tome et dernier de cette duologie est très bon malgré deux ou trois détails qui m'ont un peu chiffonné. L'intrigue est la suite presque directe du tome 1, nous retrouvons Sky et Ash, trois mois après leur rupture, trois mois où Ash s'est installé à New-York avec Sybille et Elias et où Sky tente de reconstruire sa vie en acceptant son bébé et en essayant d'oublier Ash tant bien que mal. Toutefois certains évènements vont faire en sorte qu'ils se retrouvent pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Concernant l'intrigue, j'étais impatiente de lire le tome deux pour en apprendre plus sur l'accident qui a coûté la vie à Zach et qui a changé Ash à jamais et j'avais hâte de voir aussi ce que nous réservait les auteurs pour nos deux tourtereaux et je n'ai pas été déçu même si je m'étais faites spoiler la fin et si je suis arrivé à deviner certaine chose avant qu'elle ne se passe notamment sur l'accident de Zach et sur ce qu'il a déclaré cette nuit-là.
Pour les personnages, le personnage de Sky est beaucoup plus calme et posé même si elle n'hésite pas à se défendre pour ses principes et ses idéaux. J'ai apprécié voir ses doutes mais aussi ses peurs concernant le retour de Ash ou concernant son bébé aussi. Pour Ash, je suis toujours une grande fan du personnage provocateur, protecteur et brisé, on en apprend plus sur ce qu'il était avant et sa relation avec son meilleur ami grâce aux flashbacks mais aussi ce qui l'a fait sombrer en plus de la mort de son ami. Pour les personnages secondaires, j'ai eu énormément de mal avec Sybille surtout notamment à cause de son mensonge que j'ai trouvé très étonnant même si cela partait d'un bon sentiment à la base. Par contre, je me suis pris vraiment d'affection pour Véronique et son franc-parler ainsi que l'adorable Elias.
En somme, j'ai pratiquement tout aimé de ce roman sauf sa fin, je m'étonnes d'avoir une fin pareille mais si je la connaissais avant de lire le roman je ne connaissais pas les circonstances de cela et j'étais vraiment mal de lire ce passage vraiment douloureux.
Spoiler
Sky et Ash méritait un avenir heureux après toute la souffrance qu'ils ont vécus et finalement Sky meurt, j'ai trouvé cela un peu trop mais une suite logique de détails. Ash a perdu ses deux âmes soeurs même s'il a trouvé de la joie en vivant avec Sunny, Elias et Sybille, pour moi cela reste une fin vraiment terrible.
]
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Se reconstruire 3 – Ensemble pour toujours de Kaje Harper
Commentaire :"Cela fait maintenant 4 ans que John et Riley sont ensemble et un an que Riley fait son internat à 500 kms, ce qui est une situation douloureuse pour ce couple toujours aussi amoureux. Mais ils sont fous de joie quand la Cour suprême vote oui pour le mariage entre personnes de même sexe. Ils décident donc de se marier… Quel plaisir de retrouver ce couple adorable et de participer enfin à ce moment tant attendu concluant à merveille leur belle histoire."

Récap des 60 + 4 livres : Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne, lire un livre publié il y a plus de 15 ans avec l'ile du crane (1983) d'Anthony Horowitz.

Mon avis: Un livre jeunesse assez plaisant à lire que j'ai trouvé au fond de ma bibliothèque! Le début présente des similitudes avec Harry Potter mais cela s'arrête vite. On a envie de découvrir ce qui se passe dans cette école

Mon récapitulatif

Challenge terminé :)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Poudlard, je revalide les consignes :
- 4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres avec La Sélection, de Kiera Cass (5 livres)
C'est un roman distrayant, idéal pour contrebalancer d'autres lectures plus tristes, plus violentes ou plus complexes.

- 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec Né de mère inconnue, de Philippe Barbeau
Image
J'ai trouvé ce roman jeunesse assez tristounet étant donné que les thèmes abordés sont extrêmement sérieux (naissance sous X et maladie) et qu'il n'y a pas de touches de gaieté pour compenser comme dans d'autres livres.

- 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage avec
Pars avec lui, d'Agnès Ledig (L'héroïne se rend en Haute Savoie pour se ressourcer après avoir perdu son enfant. Un peu plus tard, elle se rend à Brest pour respecter les dernières volontés de Malou.)
J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons :
- Les personnages sont attachants. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont confrontés à des situations que de nombreuses personnes sont susceptibles de connaître à un moment de leur vie
Spoiler
comme les accidents qui occasionnent une hospitalisation de longue durée, la difficulté de procréation, le fait de vivre avec un pervers narcissique, la violence conjugale, l'amour contrarié,...

- Certaines descriptions sont d'une grande justesse
Spoiler
comme celle des maisons de retraite.

- Certains passages sont très émouvants
Spoiler
comme la perte du bébé de Juliette.


L'Elue, de Kiera Cass (L'héroïne se rend en Caroline pour assister aux funérailles de son père.)
Ce tome est meilleur que le précédent. L'intrigue ne repose pas que sur les relations America-Aspen et America-Maxon. L'action est plus présente. L'auteure a (enfin) approfondi les raisons de l'action des Renégats.
Cependant la fin est trop rapide et sans surprise.


Mad, de Chloé Esposito (L'héroïne se rend en Sicile parcequ'elle est invitée par sa sœur jumelle. Ensuite, elle prend le bateau pour rejoindre l'Italie, va en France et arrive au Royaume-Uni.)
J'ai bien aimé le côté antihéroïque du personnage principal : sa vie désastreuse sur le plan professionnel, social, familial et amoureux, elle est très portée sur le sexe, elle est gaffeuse, je m'en foutiste et immorale. Par contre, j'ai moins apprécié le côté excessif du personnage comme lorsqu'elle s'exprime grossièrement, lorsqu'il y a une surenchère de violence de sa part ou lorsqu'elle fait un usage excessif de drogues (le coma éthylique et l'overdose ne sont pas atteints mais on se demande comment ça se fait…).
La présence de l'humour dans certaines scènes, certaines paroles ou certaines actions rend le roman plus plaisant à lire.
J'ai bien envie de connaître la suite des péripéties d'Alvie.


et je valide la consigne 6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture avec Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Image
C'est un livre agréable à lire mais il ne m'a pas transportée comme d'autres ont pu le faire. Le caractère du personnage principal n'est pas assez affirmé. Ce sont plutôt ses visions qui jouent le premier rôle étant donné qu'elles sont présentes tout au long du récit, qu'elles s'imposent brutalement à lui et qu'elles guident ses actes.


Récapitulatif
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

Après une longue absence, je viens enfin rapporter quelques points à mon école !

Je revalide la consigne 5. Lire un policier ou thriller, ou avec suspens avec "Le parapluie de la discorde" de Sylvie Baron
Mon Commentaire
Une chouette enquête policière dans le style d'Agatha Christie comme je les aime !
Notre histoire commence par la mort suspecte d'Hélène Vitarelle, grande patronne d'une entreprise de parapluies de renommée mondiale. Très vite, son gendre Jacques, est accusé du meurtre. Cependant, la maitresse de celui-ci, Nina, ne croit pas à sa culpabilité. Elle va alors demander l'aide de sa tante, Joséfa, pour tirer cette affaire au clair...
Comme d'habitude, j'ai adoré cette histoire grâce à ce côté résolution d'enquête à l'ancienne, à base de majoritairement de déductions. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais disons simplement que le fin mot de l'histoire est parvenu à me surprendre tout en étant au final très logique. Chapeau à l'autrice sur ce coup-là !
Les personnages sont eux aussi très bien écrits. Même si au début ils peuvent donner l'impression d'être des caricatures de certains genre de protagonistes, ils se révèlent finalement avoir bien plus de profondeur que ce que l'on pouvait penser.
Bref, j'ai apprécié ma lecture et je recommande ce livre à tous les fans d'Agatha Christie !
Je revalide également la consigne 7. Lire un livre où il y a une trahison avec "Trois" de Valérie Perrin
Justificatif
Il y a en fait plusieurs trahisons dans ce livre : la mère de Nina qui l'abandonne chez son grand-père et qui revient des années plus tard vider la maison de celui-ci à son décès, Etienne qui part se suicider sans mettre sa femme au courant, Adrien qui ment à ses amis à son sujet et laisse tomber Nina quand elle a le plus besoin de lui...
Mon commentaire
Dès que je vois "Valérie Perrin" inscrit sur la couverture, je sais que ce livre va être un coup de cœur !
L'histoire est celle de trois amis, Nina, Adrien et Etienne, qui se rencontrent à l'école primaire, et de Virginie, une mystérieuse femme qui semble les avoir côtoyés. Dans ce livre, on suit donc ces personnages de 1986 à 2017. Cette année-là, de vieux souvenirs vont en effet refaire surface lorsque la police retrouve une voiture au fond du lac de leur hameau... avec un corps de femme à l'intérieur...
Comme d'habitude, j'ai adoré l'histoire que nous propose ici Valérie Perrin. Cette autrice a en effet un don pour nous rendre le quotidien de ses personnages fascinant. Il faut dire qu'elle parvient toujours à décrire avec justesse les émotions par lesquelles ceux-ci vont passer au fil des épreuves qu'ils vont traverser. Parce que oui, des épreuves, ils vont en subir ! Mais ce livre ne se résume pas à voir des personnages souffrir, bien au contraire : il nous permet de les voir faire des erreurs, apprendre des conséquences de celles-ci et grandir les uns grâce aux autres.
D'ailleurs, la relation entre les personnages est très souvent LE point fort des livres de Valérie Perrin. Elle parvient toujours à retranscrire toute la complexité des relations, qu'elles soient familiales, amicales ou amoureuses. C'est bien simple : non seulement chaque personnage a une psychologie propre qui le rend réaliste, mais c'est grâce à ses relations avec les autres personnages que l'autrice va nous le rendre crédible.
J'ai essayé de rédiger ce commentaire sans en dire trop (et aussi parce qu'il est très difficile de rendre justice à un roman comme celui-ci en une critique de quelques lignes), mais j'espère que je vous aurai donné envie de découvrir les ouvrages de cette autrice, qui sont tout simplement exceptionnels.
Je revalide enfin la consigne 2. Lire un livre avec une couverture sombre avec "Serpent and Dove, Tome 1 : Serpent and Dove" de Shelby Mahurin
Couveture
Image
Mon commentaire
Ca part sur un coup de cœur !
L'histoire se concentre sur le personnage de Louise, une sorcière qui visiblement fuit une menace qui plane sur elle. Elle trouve donc refuge dans la ville de Césarine, où elle essaye tant bien que mal de se fondre dans la masse tout en commettant quelques petits larcins pour pouvoir se nourrir. Un jour, alors qu'elle tente de voler un objet qui pourrait bien la protéger pour de bon de ce qui la menace, elle se fait reconnaître par un Chasseur de sorcières, Reid. Celui-ci, par un concours de circonstances, va se voir contraint d'épouser Louise, pour le meilleur et pour le pire...
J'ai adoré l'histoire, même si elle a un goût de déjà vu. En effet, on est ici face à l'histoire d'une fille qui "renie" ses origines et qui va se rapprocher de l'ennemi juré des siens. Cependant, les raisons de ce rapprochement sont ici un peu différentes de celles que j'ai pu lire ailleurs, puisque Louise cherche uniquement a être protégée, pas à détruire l'ennemi de l'intérieur.
La force de ce livre est clairement la relation entre Louise et Reid. En effet, il est difficile de trouver deux êtres plus opposés que ces deux-là ! Lui, homme pieux, ne supportant pas les jurons et prenant le mariage très au sérieux. Elle, jeune femme vivant dans la rue avec des mœurs plus que douteuses et un franc-parler assez désarmant. Donc outre le fait que ces deux-là sont ennemis jurés, ce n'était pas gagné d'avance ! Et pourtant, ils vont peu à peu s'apprivoiser, ce qui va en général donner lieu à des situations soit très touchantes, soit tout bonnement hilarantes.
Bref, ce livre est un petit bijou et j'espère avoir l'occasion d'en lire la suite très bientôt.

PS : Big up à ceux qui l'ont lu en VO et qui ont su passer outre l'utilisation parfois un peu chaotique du Français !

Mon récap

Consignes validées : 12/12
Livres lus : 18
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne


"Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme" de Gail Carriger:
Un deuxième tome un peu un cran au-dessous du premier, même si l'humour et les situations décalées sont toujours au rendez-vous et même si les échanges entre Alexia et son loup-garou de mari sont toujours aussi drôlissimes.Il faudra tout le caractère bien trempé de notre héroïne pour arriver à bout de cette délicate et complexe histoire. Et que dire du final, plutôt prometteur pour la suite !

Et pour le rattrapage

"Le manuscrit cathare" de Steve Berry:
Un roman avec Cassiopée en personnage principal, un peu court pour bien l'apprécier et par moment un peu trop bavard, ce qui dilue un peu l'action. Bon moment de lecture malgré tout!

Mon recap
Bonne soirée
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne chez beauxbâtons :
6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
* Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique - C. S. Lewis

Justificatif : Jadis, la sorcière blanche s'est déclarée reine de Narnia et sème la terreur sur le pays, écrase ses ennemis et règne de manière autoritaire.

Mon avis : Ce tome nous conte les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy au pays de Narnia. J'ai d'abord vu l'adaptation en film avant de lire ce roman. Je dois dire que le film est très fidèle et transmet l'esprit des 4 jeunes enfants au sein de Narnia. J'ai préféré ce second opus au premier. Plus épique, les personnages plus attachants... Peut-être que les belles images du film m'ont aidées à visualiser l'univers et à y plonger plus facilement !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21706761#p21706761
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes de l'institut Durmstrang avec Tabarnak, my fu(n)king trip .

Mon Récap
Mon Avis
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Séance de rattrapage : Lire un one shot

Dark Lies de Léana Soal
Mon commentaire
J'ai bien aimé ce livre qui malgré des thèmes assez durs de violence conjugale, réussit à intégrer une romance belle et douce.
J'ai adoré le personnage de Tony qui est colérique en général mais tellement doux avec Lily...
A lire sans hésiter

Total Rattrapage : 9 points
Total 45 livres + 3 livres de rattrapage
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour !

Nouvelle validation pour Poudlard, je passe encore mes rattrapages : lire un One-Shot
Avec : Kaena, la prophétie de Pierre Bordage.

Un court roman jeunesse, issu d'un film d'animation, qui se voit doter d'une belle morale et d'une critique virulente de la religion. Même si j'ai eu du mal à le lire, peut-être pas assez approfondis, l'histoire en elle-même est vraiment cool et inédite dans la science-fiction.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec 13 à table (2022)

Image

Toujours un plaisir de lire ces petites nouvelles ! Cette année c'était sur le thème des vacances, ça donne un petit goût estival à la période hivernal, c'est sympa :D
Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts : Je n'ai pas aimé celle de Maire-Hélène Lafon (trop descriptif pour moi et je n'y ai vu aucun intérêt mais ce n'est que mon avis !). Par contre j'ai adoré celles de Marina Carrère d'Encausse (j'ai bien aimé le style de l'écriture et l'histoire en elle-même, un bonheur) et de Romain Puertolas (comme toujours, il me fait trop rire !). Les autres ne m'ont pas déplu, elles étaient même plutôt bien mais je ne les mettrai pas dans mon top ! Alors par contre, celle dont je n'ai pas compris l'utilité à part utiliser le nom de l'auteur pour vendre, c'est celle de Cyril Lignac (2 pages qui me paraissent même hors thème).
Dans l'ensemble, je trouve que cette édition a bien été réussie (j'en ai aimé plus que je n'en ai pas apprécié) !

Recap
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Nouvel ajout ! (Après plusieurs mois...)
12. Pour le Poudlard Express : Lire un livre où le personnage principal voyage
Red White and Royal Blue, par Casey McQuiston (en Anglais) (16 janvier 2021) Diamant
(Alex passe son temps à voyager, tant pour la campagne électorale de sa mère que pour ses petites escapades...)

C'était vraiment une super lecture, romance abordant plein de sujets super importants tout en restant assez légère à la lecture. Une belle surprise Tik Tok pour une fois !
Mon commentaire complet
Mon récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec So romantic d’Ena L
Commentaire :"Milan, 26 ans, est père célibataire de 2 enfants. Lorsque la mère de ses enfants se marie, elle l’invite en sous entendant qu’il viendra forcément seul. Il a donc 2 mois pour trouver la femme de sa vie et l’emmener au mariage. Mais sa timidité et son côte romantique lui rendent la tâche difficile même s’il tente plusieurs pistes. Il ose enfin aborder Gala, la jolie maman qu’il voit à la sortie de l’école mais tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui l’amène à rencontrer Seven qui va bouleverser son monde… Un bon moment en compagnie de personnages assez déjantés particulièrement la famille de Milan ! J’ai adoré Seven."

Récap des 60 + 5 livres : Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

J’ai terminé plusieurs livres ce weekend. Je viens les valider.

Les derniers chapitres de :arrow: Prince of Mayhem (littéralement le prince du grabuge) sont sortis hier. C’est avec nostalgie que j’ai terminé cette histoire. J’attendais chaque dimanche les deux chapitres hebdomadaires.
Ce livre parle d’un royaume protégé par une barrière magique et dont seule la famille royale détient des pouvoirs magiques. Normalement chaque couple royal n’a qu’un fils à qui sont transmis les pouvoirs magiques et qui sera le prochain souverain. Petit hic, le couple royal a eu des jumeaux. L’un est très doué en magie, mais totalement désinvolte et préfère s’amuser avec le peuple nomade et couchant à droite à gauche et ne veut pas de la couronne. L’autre est le parfait prince, mais a peu de pouvoirs. Le roi devra nommer son héritier. Rajoutez à cela un couple super mignon entre le prince et un nomade (j’aurai aimé quelques scènes matures de plus) et un possible effondrement de la barrière magique, et nous avons un livre fantasy très sympas.
Néanmoins, les détails du royaume, de la lignée et des pouvoirs magiques, ne sont pas assez expliqués. J’ai d’abord cru que je n’avais pas bien compris car le livre est en anglais, mais j’ai vu dans les commentaires que je n’étais pas la seule à ne pas avoir compris.
Image
Ce livre valide les consignes :
3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
Si on considère que délinquant veut aussi dire ‘voyou’ alors ce livre peut valider la consigne N°9.
https://booknode.com/prince_of_mayhem_0 ... s/23491012
Il s'agit aussi d'un One shot

:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
La saga périclite depuis plusieurs tomes déjà, mais celui-là est le pire. On a l'impression que l'auteur a rallongé l'histoire pour remplir les 12 tomes. Je me suis tellement ennuyé que je n'ai pas réussi à apprécier quand il y a eu plus d'action. J'ai abandonné le livre et l'ai repris genre 6 mois plus tard, chose que je ne fais jamais. Je vais terminer la saga car j'ai lu les 34 premiers livres, mais je n'arrive plus à aimer ce que fais Robillard, j'ai abandonné Alexanne et n'ai pas su rentrer dans Oiseau tonnerre. Dommage, Robillard était mon autrice préférée quand j'étais ado.
Ce livre valide les consignes :
3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
https://booknode.com/les_chevaliers_dan ... s/23491038

:arrow: Un oméga pour son anniversaire
Bon, j'avais lu les commentaires et je savais à quoi m'attendre…
Contrairement à ce qu'il est indiqué sur booknode, il s'agit d'une série de livre dont l'histoire est indépendante les uns des autres, mais se passant dans le même univers et dans la même ville/agglomération.
@NoEtJess, du coup il compte comme One shot pour le rattrapage ? Un Oméga pour mon anniversaire est le tome 8, mais visiblement c’est le seul qui a été traduit. D’ailleurs, la traduction n’est pas terrible, elle a peut-être été faite par des Quebecquois ? Ou alors par Google traduction… ‘répondé-je’, ‘8 heures AM’, 'chandail' 'condom' etc… Parfois il manque des mots ou des lettres, ce livre a-t-il été relu ?
Le livre se lit très rapidement, une petite heure, et c’est bien le problème, les personnages et l’histoire ne sont donc pas assez développés.
Ce livre la consigne 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
https://booknode.com/un_omega_pour_son_ ... s/23491034


:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman
Ce livre est très addictif, cela a été une belle surprise pour moi car cela n’est habituellement pas mon genre habituel.
Ai-je envie de continuer la saga? Je ne sais pas, en tout cas pas d'en l'immédiat.
Ce livre valide :
5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé
9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
https://booknode.com/les_aventures_dun_ ... s/23491035
@NoEtJess Dans cette série il y a 3 livres et une nouvelle, est ce que ça compte pour Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres?

Mon post récapitulatif : viewtopic.php?p=21709251#p21709251
Dernière modification par LisaMalius le ven. 21 janv., 2022 10:04 am, modifié 1 fois.
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Bonjour, je viens valider la consigne :
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (fantasy pour moi)
* Les chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer - C. S. Lewis

Mon avis : J'ai bien aimé de troisième tome des chroniques de Narnia. Dans une ambiance plus nord africaine, nous faisons la rencontre de Shasta et ses compagnons Aravis, Bree et Hwin. Les personnages naïfs mais attachants désirent rejoindre le pays de Narnia pour des raisons différentes. Ils feront chemin ensemble et feront face aux épreuves.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne
2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead
Spoiler
Rose est assez célèbre due a son comportement rebelle et impulsif
J'ai terminé ce tome avec le cœur serré vu ce qui se passe dans les dernières pages, c’était encore plus addictif que le précédant finalement j'adore cette série et je ne vois pas comment j'ai pu la laissé trainer aussi longtemps sur l’étagère, on découvre encore plus de choses sur la communauté des vampires moroï et les dhampires et du système qui les régis, j'ai hâte de terminer la saga.

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le rattrapage de POUDLARD

"Simetierre" de Stephen King:
Un excellent Stephen King, effrayant et glaçant, qui vous hante encore longtemps après ! Les personnages sont intéressants et complexes, l'histoire terrifiante, on voit le héros sombrer peu à peu et l'angoisse aller crescendo jusqu'au final....

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonsoir à tous 😊

Je viens re-valider la consigne n°2 pour la team Durmstrang : pour la réputation de Durmstrang, lire un livre avec une couverture sombre.

J'ai lu L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 2 : Ce que nous sommes de TJ Klune, qui a une couverture dans les tons sombres.

Mon avis :
J'ai adoré ce deuxième tome, qui m'a autant fait rire et pleurer que le premier. Je suis toujours autant attachée aux personnages, c'est un plaisir de suivre leur petite vie à tous les 3 (sans parler des personnages secondaires tout aussi attachants) ! TJ Klune a vraiment un talent pour créer des histoires uniques et terriblement charmantes.

Mon récapitulatif est ici !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir à tous,

Je revalide une consigne pour l'institut Durmstrang :

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive : Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
- Les Etoiles de Noss Head
de Sophie Jomain -


Image

Mon avis : Cela fait des années que je veux lire cette saga depuis sa sortie, il y a pratiquement dix ans maintenant et j'ai l'occasion de le faire dans le cadre d'un challenge. Je ne m'attendais pas à énormément en pensant que ce roman était assez similaire à Twilight, donc je m'attends à une romance vraiment ''clichée'' avec quelques rebondissements. Ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange et qui honnêtement fait du bien à lire, une romance simple et niaise.
Dans ce premier tome, nous découvrons le personnage d'Hannah, 18 ans, qui va passer son été en Ecosse pour voir sa grand-mère comme toute les années. Toutefois, cette dernière n'a pas envie de s'y rendre ne voulant pas quitter sa vie de citadine parisienne. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Leith à l'aéroport et en le rencontrant par hasard dans la ville où elle habite avec sa grand-mère.
L'intrigue est une base des romans de cette époque qui mêle du fantastique avec de la romance mais la plume de Sophie Jomain est agréable et fluide, ce qui nous donnes envie de lire son roman rapidement.
Pour les personnages, j'ai apprécié Hannah, je les trouvais courageuse et forte à certain moment même si elle peut être naïve cela n'enlève rien à son charme même si j'ai plus tendance à aimer les héroïnes fortes qui n'ont besoin de personne pour se défendre, j'ai trouvé la sensibilité de ce personnage touchante. Pour Leith, j'ai apprécié son côté mystérieux et un peu provocateur avec Hannah, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup voir au niveau du comportement masculin dans ce genre de roman. J'ai vu beaucoup de personne critiquer la romance entre eux qui va beaucoup trop vite mais je pense que c'est vraiment le propre des romans de ce genre écrit quelques années après le phénomène Twilight.
Je déplore tout de même le fait que la plupart des personnages secondaires n'apportent pas énormément à l'histoire et dépendent uniquement des décisions des deux personnages principaux.
En somme, cette lecture n'était pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai passé un agréable moment en lisant ce premier tome qui se suffit d'ailleurs à lui-même. J'hésite encore à me plonger dans la suite de la saga parce que la fin de ce premier tome me convient amplement, l'autrice aurait clairement pu faire un one-shot.

Mon Récap
: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »