[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image


1. Pour s'imprégner de l’endroit
Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
En Alaska...ça caille ! Et c'est plein de montagnes ! :P

Image
:arrow: "Alaska Wild" de K.A.Tucker


Un supra mega bon moment !!!
J'ai réellement voyagé directement en Alaska en lisant ce roman. (Bon...je n'y suis jamais allée...mais c'est crédible. Immergée totalement.)
De beaux paysages, une vie rude, pleine de bonne humeur, qui pousse d'autant plus à l'entraide !
J'ai plané à bord de coucous comme d'avions plus cossus, avec joie, aux côté de l'héroïne.
J'en ai pris plein les mirettes et ait été émue.

Calla, de superficielle citadine, va peu à peu se laisser prendre aux charmes de cette contrée isolée et proche de la nature...bon OK un certain cow-boy céleste n'y est pas pour rien.^^
Les prises de bec avec Jonah ne manquent pas de sel ! J'ai eu un long four rire avec "la barbe" !!! XD (Purée elle est suicidaire. :P)

On a des scènes dures, des tendres, des fort humoristiques. Ce n'est pas seulement un lien avec son père que Calla va retrouver, mais ses racines et elle-même (en mieux). ;)
Le Canada nous appelle en chantant. Ayant repéré qu'il existe une suite...je signe ! A condition de retourner "into the wild". ;D

Aparté : sur 600 pages il faut dépasser les 450 pages pour avoir une scène olé !! Happy Me !! On se concentre vraiment sur les interactions et ressentis des personnages...youpi !! Ça fait toujours plaisir qu'on s'intéresse plus à la tête qu'au-dessous de la ceinture. :D

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image


6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
L'un des protagonistes centraux est victime de racisme et cache son orientation sexuelle pour ne pas y rajouter l'homophobie.
(Tout le roman est dérangeant et pas que pour cela.)
Image
:arrow: "Moxyland" de Lauren Beukes

Très original, mais pas fait pour moi.^^

La multiplication des points de vue est intéressante ; la supra technologique de pointe aussi...mais comme à la base je fuis tout ce qui est "gadgets trop modernes" je n'ai pas été réceptive.

Les personnages sont naïfs, anarchistes, désabusés, infects, terroristes, cassés, drogués, à côté de leurs pompes, ou lucides.

Le roman est déstabilisant de violence et de rage contenue, irradiante jusqu'à l'explosion. On se perd dans les différentes strats du quotidien des uns et des autres. Nantis et non privilégiés se côtoient sciemment ou malgré eux dans une ambiance lourde d'amertume.

Si vous cherchez de la joie dans les pages du livre, vous n'en trouverez pas. Tout est teinté de nocivité poisseuse et morosité acide.

Un condensé de tristesse hargneuse et de malheurs crasses impossible à endiguer

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image


7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison
Comme dans toute romance...il y a trahison de parole...pour le bien de l'autre.^^'
Mais la pire trahison c'est le beau-père dès l'enfance du héros...et les incidences que cela a, comme on le voit dans le roman.
Image
:arrow: "Seconde Chance, tome 1 : Avery + Seth" de L.E.Bross

Bon objectivement c'est une romance mignonne. Juste c'est pas non plus très ouf. Les ficelles habituelles sont là : "Miss Bon Chic, Bon Genre" rencontre "Mr Bad Boy des pas beaux quartiers".
En fait ce n'est tout bonnement pas assez développé ! (On assiste plus à du "développé coucher" qu'à autre chose comme scénario.)

Pauvre petite fille riche dont j'attendais bien plus de caractère (elle a défoncé un pick-up à l'aide d'une batte !! Dommage qu'on assiste pas à la scène en live d'ailleurs), ses malheurs n'en sont pas au final (Papa s'avère plus compréhensif que prévu). Avery n'est pas à plaindre. (Elle est agréable toutefois. On est bien loin de la peste colérique j'imaginais en lisant le résumé. )

Pour Seth, son Charisme s'estompe, au fur et à mesure qu'il vire guimauve, puis stupide quand il craque vis à vis du beau-père. (Bien sûr que c'est "mérité" sauf que là il empire la situation consciemment! C'est débile. La testostérone déconnecte le cerveau ?) Il y a tout un drama tragique autour de Sara...que nous ne rencontrerons jamais.Oo
Donc il faut du mélodrame mais surtout pas trop approfondir pour bien rester dans le sirop salivaire...

C'est ce que je reproche à l'histoire d'en faire des caisses sur le "hate lovers", l'alchimie physique, avec un fil bien sombre...qui en fait n'est qu'un prétexte qu'on survole pour ne pas assombrir trop les héros. Alors qu'en vrai il aurait fallu écrire bien plus de pages pour cerner le tout (là c'est bim bam boum, c'est bon tout s'arrange...avec juste l'habituel "abandon con" qui donne lieu à des retrouvailles téléphonées).

Un moment détente, rapidement lu , qui n'invite pas à la réflexion.
(Aparté : les bests du "couple" sont délires ! Et les "bocaux" très originaux. ^^)

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image


10. Pour leur cours de duel et de magie offensive
Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
En tant que militaire Saganne a été formé au combat. Et nous assistons à son "savoir-faire" au fil des pages.
Image
:arrow: "Fort Saganne" de Louis Gardel

Objectivement c'est bien écrit et fort instructif. On est projeté en Algérie au temps des colonies, des tensions entre armée française et natifs du crus. La tradition du Sahara cependant (si on la découvre certes) reste assez mysterieuse pour les étrangers...et la lecture de ce roman n'y changera rien.

On suit Charles. Jeune militaire convaincu, compétent et honnête, il a foi dans sa mission (même si elle lui sert aussi à fuir sa campagne et son père démissionnaire). Charles m'a autant plût que déplût. À la fois il est droit, à la fois il est parfois si carré fermé voir mesquin et intransigeant (petite pensée pour Lucien et Hazan) que s'en est blessant pour autrui. C'est du moins ce que transmets la narration réalisée d'un point de vue extérieur. C'est dommageable. Mon chapitre favori reste le XI car entièrement narré par la voix de Saganne (qui là m'a séduite). Ce sera le seul. Snif. (Il a cependant un Charisme bouleversant par moment !!! )

On est aussi régulièrement révolté de voir le manège des "supérieurs" ou "relations" de notre héros qui vont plusieurs fois le contrecarrer dans ses ambitions et lui faire de sales coups...fortuits et gratuits !

L'immersion est bonne...mais comme cela se déroule à une période où les femmes sont négligeables...il y avait un peu trop de testostérone pour moi.^^ Pourtant cela accentue la crédibilité de l'ensemble !

Je me suis demandé si les lettres de Saganne étaient des reproductions des lettres du grand-père de l'auteur...puisque Louis Gardel s'est basé sur lui pour bâtir son histoire.
Un bon roman donc dont je comprends qu'il ait été produit en film...mais que je ne relirais pas toutefois. ;)

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image


11. Pour l’ambiance de Durmstrang
Lire un livre d’aventure
Image
:arrow: "Poker de dames" de Patricia Hagan

J'ignore si c'est le texte originel ou sa traduction...mais l'écriture est fort mièvre. ^^'

J'apprécie toutefois les différents rebondissements ! (Même s'ils sont sans suspens...hormis un petit switch final !) Je trouve que tout va vite...surtout le dernier chapitre quelque peu bâclé !

Sinon suivre Sam, des bas-fonds au luxe, de la France aux Amériques, de la compagnie des indiens à celles des cow-boys, du fort au saloon, est plaisant. On voyage, on craint pour elle, on se réjouit, on ronge son frein, on lève les yeux au ciel aussi parfois.

Toute la partie "campement" est fort instructive (un bison sera toujours utilisé dans son entièreté !).

On nous fait rencontrer des très beaux et très laids intérieurement ou physiquement. Myriam m'a serré le cœur, Jarman m'a débecté comme le Marquis, à terme Céleste m'a déçu.

Un peu plus de développement (et un peu moins de quicherie ^^) ne m'aurait pas dérangé !

Bonne vie Esprit Sauvage et Yeux de Chat !

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Ouahhh mais comment j'ai pu louper ça !!! Je m'inscris bien évidemment à ce tournoi et je représenterai l'école de beauxbaton en passant mes ASPIC :D

Image


1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue : Le Paris des Merveilles, T2 : l'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture : 13 à Table (2022)

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France : Couleur de l'incendie de Pierre Lemaitre

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte : Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré : Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance : Hunger Games, T1 de Suzanne Collins

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées : L'école du bien et du mal, T1 de Soman Chainani

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans : Oh Boy de Marie-Aude Murail

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important : Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence : L'accro du Shopping dit oui de Sophie Kinsella

Consignes validées : 10/12
Dernière modification par juliebch le jeu. 19 mai, 2022 8:40 pm, modifié 12 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je continue de grappiller des points :D

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

Image
La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier

Je n'ai pas aimé grand-chose tellement ce livre est superficiel.

L'écriture est très simpliste et froide, la narration se contente de décrire les choses à la va-vite sans vraiment explorer les ressentis des personnages. De plus, ils s'expriment tous de la même manière, la gamine de 11 ans parle comme une adulte, c'est assez étrange. Il y a bien une méchante qui a une façon de parler un peu originale mais c'est plutôt ridicule (un méchant qui sort des "duh" n'est pas très crédible à mes yeux...). De même, les relations entre les personnages m'ont dérangée car elles ne semblaient pas naturelles du tout, d'autant plus que la relation principale se développe beaucoup trop vite et manque de profondeur.

Le scénario est dans la même optique : il n'a aucune profondeur. L'histoire est extrêmement dichotomique et prévisible, sans suspense, avec énormément de facilités. Par exemple la bataille finale se termine de façon incohérente, rien ne justifie ce comportement de la part des méchants, l'auteure ne s'est vraiment pas foulée. Et que dire de ce mystérieux inconnu sorti complètement de nulle part dont l'identité n'est jamais dévoilée, ni le fameux événement auquel il est associé ? Il y a bien un moment à la fin où j'ai cru que l'auteure avait osé faire un twist intéressant mais j'ai été vite déçue.

En outre, le récit ne cesse de s'attarder sur des détails sans intérêt au lieu de faire avancer l'action donc je me suis souvent ennuyée. Le début est lent, puis on explique trois fois les mêmes notions de magie, puis on parle encore de théories magiques à un moment qui devrait laisser place à l'angoisse et l'action, et on nous bassine avec des détails politiques dont on se fiche royalement puisqu'ils n'ont aucun intérêt dans l'intrigue de ce tome. Et après la bataille finale on a encore droit à trois chapitres inutiles dont une partie de cartes bien détaillée ; dans un tome plus fourni, à un moment de répit vers le milieu du livre pourquoi pas, mais là ça n'avait clairement pas sa place.

Le tout manque d'originalité avec des personnages caricaturaux, un héros mou à souhait et un univers qui reprend des notions classiques de la fantasy mais en les appliquant très mal (les paladins et les nécromanciens c'est pas du tout çà). Je vais m'arrêter là dans l'analyse car j'ai perdu assez de temps comme ça sur ce livre.
:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Et un point de plus pour Durmstrang, un !

2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Image

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas retrouvé la plume de Neil Gaiman à l'occasion d'une lecture. "L'étrange vie de Nobody Owens" ne faisait initialement pas partie de mes découvertes à venir mais ma participation à certains challenges sur le forum a fait que ce petit roman jeunesse s'est retrouvé sur le sommet de ma PÀL.
Après l'assassinat de sa famille, Bod est recueilli par les âmes qui hantent un cimetière. Il abandonne le monde des vivants pour se réfugier dans l'univers des défunts, entouré de fantômes et ignorant totalement le danger qui continue de planer au-dessus de lui.
Cette histoire étant catégorisée comme visant un lectorat assez jeune, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le style de M. Gaiman comme je l'aime. Il n'en est rien.
C'est un livre fort surprenant en ce qu'il parvient à rester somme toute mignonnet malgré une intrigue des plus macabres. Les chapitres sont bien structurés et brossent l'évolution du jeune Bod à travers des aventures rocambolesques saupoudrées d'émotion et de bienveillance. Sa relation avec Scarlett est extrêmement touchante et on s'attache très rapidement à ce duo d'aventuriers en herbe. C'est un roman jeunesse qui ravira les enfants à la recherche d'intrigues sombres et qui pourra facilement contenter les adultes réfractaires à l'épouvante pure et dure !

Consignes validées : 5/12
Livres lus : 7


Récapitulatif
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

A mon tour de rapporter quelques points pour mon école ! ;)

Je valide la consigne 1. Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes avec "La Fileuse d'argent" de Naomi Novik

Image


Mon avis : Encore un très bel ouvrage de Fantasy signé Naomi Novik !
Ayant adoré "Déracinée" de la même autrice, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer ce livre. Et j'ai bien fait !
L'histoire va tourner principalement autour de trois jeunes femmes : Miryem, Wanda et Irina. La première est la fille d'un prêteur sur gage qui va reprendre l'activité de son père et la faire tellement bien tourner que le roi des Staryks va lui lancer un défi presque impossible à remplir. La deuxième est une pauvre paysanne dont la mère est décédée et dont le père est un ivrogne au tempérament violent. Par chance, celui-ci ayant une dette envers le père de Miryem, cette dernière va proposer à Wanda de travailler pour elle pour la rembourser. Quant à la dernière, elle est la fille visiblement peu attirante d'un duc qui, grâce à la magie, compte bien la marier au Tsar en personne, un homme cruel possédé par un démon. Les destins de ces trois femmes vont s'entremêler alors qu'elles vont tout tenter pour sauver leur vie et celles de leurs proches.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais surtout la façon dont elle est racontée. En effet, à chaque chapitre, le narrateur (ou la narratrice) change, ce qui apporte un certain réalisme à l'histoire. Il est d'ailleurs parfois très facile d'identifier qui raconte les évènements qui sont en train de se produire rien qu'en observant le vocabulaire utilisé. L'univers est lui aussi très riche : dès le départ, on nous parle des Staryks, ces êtres humanoïdes fait en partie de glace. Et, plus tard, on évoque l'existence d'un démon de feu lié au Tsar. Sans parler du royaume des Staryks, qui est tout aussi original.
Au niveau des personnages, comme je le disais, ils sont si bien caractérisés qu'on sait parfois les reconnaitre juste au vocabulaire qu'ils utilisent. Evidemment, Miryem, Wanda et Irina sont les personnages qui sont le plus développés, même si d'autres personnages, comme les frères de Wanda, ne sont pas en reste. Ils sont tous très crédibles et nous poussent à nous soucier de ce qui pourrait bien leur arriver.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Je valide également la consigne 7. Lire un livre où il y a une trahison avec "Le Secret du mari" de Liane Moriarty

Image


Mon avis : Une chouette lecture, même si j'en attendais plus.
Depuis que j'ai regardé "Big little lies" il y a de cela quelques temps, j'avais très envie de découvrir la plume de Liane Moriarty. En ce qui concerne la plume, je n'ai pas été déçue, mais par contre l'histoire, et surtout sa fin, m'a parue un peu bancale.
Alors contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, l'histoire est centrée autour de trois femmes : Cecilia, Tess et Rachel. La première trouve une lettre de son mari "à ouvrir après sa mort" par hasard dans son grenier. Lorsqu'elle décide de finalement l'ouvrir, sa vision de cet homme dont elle est amoureuse depuis des années va changer du tout au tout. La deuxième apprend que son mari souhaite la quitter pour se mettre en couple avec sa cousine, Felicity, et décide donc de retourner vivre chez sa mère, qui vit dans la même ville que Cecilia. Et la dernière, quant à elle, est la mère d'une jeune fille qui a été assassinée il y a des années et dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Leurs histoires vont bien entendu finir par se rencontrer...
Au départ, l'histoire partait bien : Cecilia qui trouve cette lettre, ne l'ouvre pas tout de suite et en parle à son mari qui, vu sa réaction, a clairement quelque chose à cacher. Quand on parle finalement de l'histoire de la fille de Rachel, on se doute d'en quoi consiste ce secret. Mais c'est après que Cecilia ait pris connaissance du contenu de la lettre que ça devrait devenir intéressant. Devrait, parce qu'en fait, personnellement, c'est à partir de là que l'autrice m'a perdue. Je ne vais pas spoiler, et je comprends tout à fait la difficulté de faire un choix pour certains personnages.
Spoiler
Mais franchement le "on est quitte comme tu as fait perdre un bras à ma fille", je dis non ! Ce n'est pas le père qu'on puni là, c'est la gamine. Alors oui, on va peut-être éviter de la punir davantage en la privant de son père, mais en attendant lui il s'en sort avec quelques remords et je trouve cela très insuffisant.
Niveau personnages, je me suis particulièrement identifiée à Tess, qui est clairement aussi angoissée que moi lorsqu'elle doit adresser la parole à des inconnus. J'ai globalement aussi beaucoup apprécié Rachel et Cecilia, qui sont toutes les deux très crédibles dans leurs rôles respectifs. Par contre, John-Paul, je ne peux juste pas le sacquer ! Bravo à l'autrice pour son travail sur ce personnage parce que j'ai rarement autant détesté quelqu'un !
Bref, j'en attendais plus de ce livre mais il ne m'empêchera pas de découvrir la plume de Liane Moriarty dans d'autres ouvrages.

Mon récap

Consignes validées : 4/12
Livres lus : 4
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse : Lire un livre un conte/une réécriture de conte avec Contes des royaumes oubliés 3 - La sirènes aux écailles d’or d’Isabelle Lesteplume => Revisite de la petite sirène
Commentaire :"Erël est un prince sirène qui est maltraité par les siens et qui essaye toujours de se faire le plus discret possible. Sa vie va être bouleversée lorsqu’il brave les interdits en sauvant un jeune humain d’un naufrage. Obnubilé par ce dernier et désireux de fuir sa condition, Erël se rend chez une sirène aux écailles jaunes, un magicien isolé et craint et lui demande de le rendre humain pour retrouver le jeune homme qu’il a sauvé. Abysse le magicien accepte s’il lui donne sa voix… Le conte de la petite sirène revisité mais ce coup-ci l’alchimie n’a pas pris. J’avais l’impression que Caleb avait 10 ans et je n’ai pas du tout adhéré à l’idée d’un trouple. "

Récap des 12 livres : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour POUDLARD

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

"Le Tigre et les pilleurs de Dieu" de Philippe Grandcoing (tome 1 des aventures d'Hippolyte Salvignac):
Une excellente découverte, grâce à la plume de l'auteur, agréable, fluide et tellement expressive! On s'imagine sans peine déambulant dans la France du début du vingtième siècle et on suit avec grand plaisir l'enquête de notre antiquaire, qui va nous faire voyager et découvrir notre beau pays qui n'a pas encore complètement basculé dans la modernité. Le contexte historique est également bien choisi, les années entourant la séparation de l'église et de l'état sont bouillonnantes et assez méconnues, on y apprend beaucoup sans s'ennuyer. Un excellent moment de lecture, ludique et pédagogique !

Mon recap
Bonne soirée
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Et encore une couverture bleue pour Beauxbâtons (consigne n°1) !
Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue

avec Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard
Couverture
Image
Commentaire
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai trouvé le scénario original et bien amené. Les personnages sont intéressants. Le suspense dure jusqu'à la fin. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à finir ce livre. On verra bien si je suis motivée pour lire la suite, en espérant être un peu plus happée par l'histoire.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je voudrai m'inscrire à ce challenge, mais j'hésite entre Beauxbâtons et Durmstrang... Pourrais-je avoir un coup de pouce du choixpeau ?

Merci
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, un nouveau point pour Poudlard :)

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

Flibustière ! - Johan Heliot
La majorité des personnages ont réellement existé ; on retrouve notamment le général Toussaint Louverture, son domestique Marc Plaisir, le capitaine Bonnafé et les trois frères Lafitte.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est simple et fluide tout en respectant le vocabulaire de fin XVIIIe - début XIXe siècle. D'ailleurs si l'intrigue et l'héroïne sont fictifs, le cadre spatial et culturel est bien réel, de même que la plupart des personnages. J'ai me suis ainsi laissée transporter par le récit et c'est avec plaisir que j'ai appris des choses sur la piraterie et l'esclavagisme dans les colonies à cette époque.

L'héroïne est attachante et je me suis identifiée à elle sans mal ; les personnages secondaires sont plus nuancés mais tout autant appréciables. Je regrette cependant que l'ensemble manque un peu de profondeur - c'est effectivement un livre jeunesse qui a tendance à être trop gentillet dans un milieu censé être sans foi ni loi. Je suis également mitigée sur l'esquisse de romance, elle est tellement peu développée et sans saveur qu'elle aurait mieux fait de ne pas être présente du tout.

Enfin, le scénario a des points forts et des points faibles. Il n'y a quasiment pas de temps mort, le temps passe vite et les actions s'enchaînent, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, à certains moments ça va trop vite : on finit un chapitre sur un choix important, puis au chapitre suivant on a une ellipse de deux semaines, la décision a déjà été prise... c'est dommage d'occulter comme ça un moment plein de tension. L'histoire offre son lot de rebondissements, trahisons et compagnie mais comme le tout est raconté sur un ton trop gentillet, on se doute qu'il n'y aura pas de drame bouleversant. Pour finir, je suis déçue de la chasse au trésor, j'attendais une recherche un peu plus haletante avec davantage d'indices et d'obstacles !
:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures pour BEAUBÂTONS

3.Lire un livre qui se passe en France
Siobhan, fille d'Odin. Tome 3 : Combustion de Angélique Malakh
L'histoire se déroule près de Rodez
Mon commentaire:
1 an et demi après avoir lu le tome 2, j'ai eu quelques difficultés à me replonger dans l'histoire, surtout avec les différentes galaxies, les nombreux peuples...On s'y perd vite et c'est dommage.
Sinon, j'ai bien aimé ce livre, surtout les émotions de Siobhan et sa détresse face à un Corbeau détestable.

4.Lire un livre un conte/une réécriture de conte
Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge de Sonia Alain
Mon commentaire:
Un conte revisité en thriller/horreur.
Une histoire pour public averti, avec des scènes de sadisme et de violence.
Un petit chaperon rouge dont le but ultime est de venger la mort de sa grand mère.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit, très noir et très intense.

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
Le Clan du lion, Tome 5 : Quand une lionne grogne de Eve Langlais
Mon commentaire:
Luna et Jeoff mènent l'enquête sur la disparition de plusieurs métamorphes.
Même si ce tome est assez bien rythmé, j'ai trouvé l'histoire fade.
Je me suis ennuyée. Je m'arrête là pour cette saga.

Les Loups du X-Clan, Tome 4 : La Revanche de l'Alpha de Lexi C. Foss
Mon commentaire:
Un dernier tome pour cette saga que j'ai vraiment apprécié.
Cette fois ci c'est l'histoire de Sven et Kari.
Cette dernière m'a beaucoup touchée avec ses traumatismes subis. Sa romance avec Sven est vraiment belle.
J'ai aimé retrouver tous les personnages des 3 premiers tomes. Et que dire du nouveau Kieran, prince du V-Clan, j'ai hâte de lire son histoire.

Total: 14 livres/ 9 consignes
Récap: viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Mon voisin idéal…ou pas de Penelope Ward
Commentaire :"Carys est une jeune mère célibataire qui ne vit que pour sa fille de 6 mois. Le mur de sa chambre en commun avec celle de son voisin est si mince qu’elle a l’impression d’être avec lui quand il est en charmante compagnie. Après une nuit mouvementée, Carys croise son séduisant voisin et lui apprend qu’elle l’entend la nuit lorsqu’il est avec une femme. Contre toute attente, Carys et Deacon vont apprendre à se connaitre et lier une amitié qui va se transformer en des sentiments plus profonds… Vite lu vite oublié."

Récap des 13 livres : Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

2. Pour la réputation de Durmstrang, lire un livre avec une couverture sombre

Deuils de miel de Franck Thilliez
Image


Mon avis a écrit :Je suis très contente d'avoir pu profiter de cette lecture de façon ininterrompue car j'ai été prise aux tripes du début à la fin.
Il s'agissait de mon tout premier Franck Thilliez et je suis tombée sous le charme de Sharko, cet être torturé qui ne réfléchit ni trop vite, ni trop lentement ce qui permet de suivre une enquête menée tambours battants sans pratiquement aucun temps morts.

L'horreur des insectes, l'amertume du deuil, la douceur de la folie, l'aigreur de l'adrénaline. S'il s'agit là d'une récurrence pour cet auteur, il va me falloir lire toute sa bibliographie très vite !

Consignes validées : 07/10
Livres lus : 09

Image


Mon RECAP visible ici !
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonjour ! Super challenge, je vais y participer !

Je passe mes ASPICS à Durmstrang, et ce post sera mon récapitulatif 🙂


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

📚 Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft (commentaire)
📚 L'Hôtel du bord de l'eau sous la neige de Jenny Colgan (commentaire)


2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

📚 La Mort immortelle de Liu Cixin (commentaire)
📚 L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 2 : Ce que nous sommes de TJ Klune (commentaire)
📚 Le chant d'Achille de Madeline Miller (commentaire)


3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

📚 Nick & Charlie d'Alice Oseman (commentaire)


4. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

📚 Cet hiver d'Alice Oseman (commentaire)


5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

📚 La-Gueule-du-Loup d'Eric Pessan (commentaire)


6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

📚 Red, White And Royal Blue de Casey McQuiston (commentaire)
📚 Aristotle And Dante Dive Into The Waters Of The World de Benjamin Alire Sáenz (commentaire)
📚 Boy meets boy de David Levithan (commentaire)
📚 Only Mostly Devastated de Sophie Gonzales (commentaire)
📚 La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune (commentaire)
📚 If This Gets Out de Sophie Gonzales et Cale Dietrich (commentaire)


7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

📚 L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde de T.J. Klune (commentaire)


8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau


9. Pour les grandes familles sorties de Durmstrang Lire un livre où apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

📚 Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II) de Brandon Sanderson (commentaire)
📚 Wolfsong de TJ Klune (commentaire)


11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

📚 H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams (commentaire)
📚 L'Eveil du Léviathan de James S.A. Corey (commentaire)


12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie de vos genres de lecture habituels

📚 Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (commentaire)
📚 Home body de Rupi Kaur (commentaire)
📚 Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft (commentaire)


Consignes validées : 10/12
Livres lus : 23
Dernière modification par Ririnou le ven. 02 sept., 2022 12:49 pm, modifié 20 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour POUDLARD

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

"Le faubourg des diaboliques" de Philippe Grandcoing (le héros aide son ami Jules dans sa recherche de ses origines):
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, le héros fera la connaissance de futurs grands peintres en devenir, et sera le spectateur de la crise viticole dans le Languedoc. Il devra également venir en aide à son ami Jules et débrouiller une affaire de meurtre plutôt compliquée. Passionnant

Mon recap
Bonne journée
Angieblueyes

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 30 août, 2016 10:05 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angieblueyes »

Bonjour,

Je m'inscris pour l'école Beaux-Batons pour mes ASPICS et ce post sera mon récapitulatif :)


1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe

9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence

Consignes validées :
0/12
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, une nouvelle consigne validée pour Poudlard :)

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture

Image
Carnets noirs - Stephen King

Étant souvent déçue par les publications récentes de Stephen King et particulièrement de ses thrillers, j'ai entamé ce livre avec une certaine appréhension... qui a bien vite disparu.

Je me suis immédiatement plongée dans le récit. J'ai adoré la première partie, avec cette alternance entre deux époques, deux garçons dont les personnalités sont aux antipodes mais qui se révèlent pourtant très similaires lorsqu'il est question de Jimmy Gold. On a beau déjà savoir ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, cela n'enlève rien à la tension et l'intérêt des chapitres qui se déroulent en 1978. C'est même le contraire : tout au long du roman, le lecteur détient des informations ignorées de l'un ou l'autre des personnages principaux. Ainsi, toute la tension réside dans l'attente de ce qu'il va se passer, de la réaction des personnages lorsqu'il découvriront à leur tour ce que le lecteur sait déjà.

Cela disparaît malheureusement dans la troisième partie, qui m'a moins plu car il n'y a plus de secret, l'histoire se focalise sur l'affrontement attendu depuis le début. Mon intérêt est un peu retombé car j'ai eu l'impression de lire un thriller classique, où l'auteur tente de faire du suspense mais sans y parvenir : on se doute très facilement de ce qu'il va se passer puisque sinon il n'y aurait pas de grand final... Même si j'aime beaucoup Holly et que j'étais contente de la retrouver, cette dernière partie m'a tout de même déçue par rapport au reste du roman qui était jusque-là sans faute.

J'ai préféré ce roman à Mr Mercedes et la fin m'a donné envie de lire Fin de Ronde. Cependant, il n'est pas à la hauteur de Misery, dont j'ai apprécié les quelques références, même si du coup ça gâche un peu la surprise pour un élément du final. Mais nul doute que le thème de l'écriture sied parfaitement à l'auteur : sa passion pour la littérature anglophone se ressent pleinement et il parvient sans mal à la partager. J'ai apprécié le parallèle Morrie/Pete/Jimmy qui se développe jusqu'à la fin du roman, ainsi que toute la réflexion autour du pouvoir de la fiction sur le réel. J'aurais aimé davantage de jeux autour des extraits du Coureur.

Pour conclure : "cette connerie, c'est pas que des conneries".
:arrow: Mon récap ici
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

Mon récapitulatif. viewtopic.php?p=21692446#p21692446

Bonsoir.
Pour mes BUSES à l'académie Beauxbâtons, je valide ma sixième consigne, 10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans, avec :
:arrow: Les droits du sang par Mike Phillips (publié en 2002)
Spoiler
Mon commentaire.
Une enquête de routine sur la disparition d'une étudiante fille de bonne famille se frottant à des milieux interlopes bascule vers une incursion dans le milieu des trafiquants de drogue et d'êtres humains.

Derrière le portrait de famille idéale d'un politicien conservateur wasp, se cachent des squelettes dans des placards que le reporter Samson Dean entrouvrira mais devra refermer, pour une fin pas tout à fait heureuse de l'histoire.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider une nouvelle consigne pour Durmstrang et je n'en suis pas peu fière

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
- A en perdre haleine de Deb Caletti (course à pied)


Image

Mon Avis : Ce roman a été remplie d'émotions passant de la joie, à la crainte et parfois au dégoût de la violence et de la haine.
Dans ce roman, nous suivons Annabelle, passionnée de course à pied, qui décide de parcourir la route la conduisant de Seattle à Washington DC. 4300 kilomètres de course pour fuir la date du 22 septembre et surtout les souvenirs qui l'accompagnent.
Que dire d'Annabelle ? Elle est un personnage très attachant qui devient de plus en plus courageuse, déterminée et qui prend la peine d'écouter au fur et à mesure ses émotions. Nous doutons avec elle, nous l'encourageons, nous la soutenons. En somme, nous sommes avec elle pendant ses 4300 kilomètres à suivre son histoire et à comprendre ce qui s'est passé le 22 septembre.
Les personnages secondaires notamment Aurore Céleste, Luke et le grand-père d'Annabelle sont clairement mes préférés chacun à un caractère différent mais ils se complètent tous à merveilles. Chaque personnage secondaire est important, ils sont là pour apporter quelque chose d'essentiel à l'histoire et ne font pas figure de figuration.
Pour moi, le seul problème de cette histoire est le mystère, toute l'histoire est basée sur le mystère du 22 septembre même si on comprend de nombreuses brides de ce qu'il s'est passé, la révélation est assez longue, j'aurai aimé une révélation un peu avant pour avoir une fin plus longue mais cela n'empêche que ce roman parle de sujet très important et qu'il est à lire pour ses sujets qui ne sont pas traités de partout avec une si bonne écriture.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma 1ère consigne :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Le grand jeu de Graham Swift qui se passe à Brighton

Le grand jeu est un court roman, dont l'action principale se déroule sur 2 mois mais en intégrant le passé et le futur de certains personnages. Comme dans Le dimanche des mères, l'auteur ne s'embête pas avec des détails superflus sur l'histoire, on va à l'essentiel, ce qui rend les personnages et leurs décisions parfois assez irréelles. J'ai bien aimé la petite touche de mystère à la fin du roman

Récap'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Four kings 4 – Roi de carreau de Charlie Cochet => Roman LGBT
Commentaire :"Lorsque le général a demandé une faveur à King, celui-ci a accepté en sachant qu’il s’agissait de protéger l’Atout qui n’est autre que Léo, son fils de 25 ans, un génie du codage qui travaillait en free-lance chez lui mais dont les compétences ont été découvertes et doit maintenant travailler sur un projet gouvernemental depuis un black site. Des incidents ayant eu lieu et Léo n’étant pas à l’aise dans les relations avec les autres, le général a pris la décision d’intégrer King auprès de son fils ne faisant pas confiance en son propre gouvernement. King, pourtant habitué à tout contrôler, va être bouleversé par Léo avec son côté geek attachant et déroutant. Mais Leo est menacé et King fera tout pour le protéger… Un 4ème nous faisant passer un excellent moment en compagnie des Four King Sécurité et Léo est adorable."

Récap des 8 livres : Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

Bon j'arrive (enfin 1 mois après :lol:) pour venir valider mes lectures :D

L'Académie BEAUXBÂTONS


:arrow: 1. Au couleurs de ton école :  Lire un livre avec une couverture bleue
Avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur de Loraline Bradern

Image
Je partais enthousiaste et au final j'ai pas accroché aux personnages ni à l'histoire.
Il y a beaucoup de tristesse et vu que je m'attendais à plus d'action comme dans Unité d'Elite, cela m'a assez surpris (il y a quelques passages de vol avec Nathaniel et son escadron de pilote).
J'ai apprécié le côté sérieux de Alexandra avec son métier à l'opposé de Nathaniel qui est une tête brûlée (comme Tom Cruise dans Top Gun)
Je lirais quand même la suite vu la fin et il y a quelque chose qui m'intrigue dans ses accidents.

:arrow: 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Avec La Perle cachée de Mary Balogh

Image
(et coïncidence le personnage féminin s'appelle Fleur comme Fleur Delacour, j'ai le droit à un bonus ? :mrgreen: )
J'ai été touché par ce roman, par ces personnages frappés par les blessures de guerre, par la maladie ou obligé de fuir leur passé.
J'ai détesté ceux qui profitent de la fragilité des plus faibles pour arriver à leur fin.
L'alchimie entre Adam et Fleur est belle même si elle a mal débutée, on sent un besoin entre eux de se sentir aimer et désirer.
L'écriture est douce par contre par moment j'ai été perdu dans la narration car l'auteur recule parfois dans le temps pour nous donner le point de vue d'un autre personnage mais on s'y habitue vite.

:arrow: 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France
Avec Loup, y es-tu ? tome 1 de Aurore Aylin

Image
(L'histoire se passe en Bretagne)
J'ai emprunté ce livre par hasard et au final je ne regrette pas.
J'ai pris plaisir à suivre Énora, pétillante assistante de direction qui va chamboulé le quotidien de Kyrin Nielsen et de toute sa famille.
C'est drôle et on ne s'ennuie pas.

:arrow: 4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse : Lire un livre un conte/une réécriture de conte

Avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer

Image
(Revisite du conte de La Belle et la Bête)
Par où commencer. Tout d'abord la couverture qui m'a totalement séduite sur le site mais avoir la version papier c'est le top.
J'avoue j'ai eu peur car c'est un gros pavé de presque 700 pages mais qui se lie rapidement et je ne me suis pas ennuyée.
L'histoire est vraiment bien écrite même si il manque des mots par endroits.
Les personnages m'ont énormément plu surtout Harper, je crois qu'elle m'a beaucoup surprise jusqu'à la fin.
Rhen et Grey sont très intéressants et j'ai aimé leur relation Commandant et Prince mais aussi leur lien avec la malédiction et Harper.
Avec ce qu'on apprend à la fin, j'ai hâte de découvrir la suite.

Enfin, cette revisite d'un célèbre conte que j'adore est très originale avec des personnages à l'opposé de l'oeuvre originale .

:arrow: 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
Avec Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce

Image
Ce livre est fort en sentiments et émotions.
On a le point de vue de Darrow et Hazel ce qui est très intéressant vu l'écart d'âge et de maturité entre ces 2 personnages.
Côté écriture, on ne s'aperçoit même pas qu'il y a 2 auteurs tellement c'est fluide.
Côté histoire, j'ai été déçue car elle est très longue, tourne essentiellement sur la relation interdite de Iron man et Squirrel et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de suspense avec Mason.
Côté personnages, Hazel m'a agacé (je n'ai pas aimé son attitude, même si elle veut profiter de la vie avec ce qu'elle a vécue) et par contre j'ai vraiment aimé Darrow et Ephraim.

:arrow: 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
Avec Loup, y es-tu ? Tome 2 de Aurore Aylin

Image
Un grand plaisir de retrouver Énora et les détectives de la famille Nielsen dans l'ultime traque du Lébérou.
C'est une lecture sans prise de tête et avec beaucoup d'humour.

:arrow: 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe
Avec La Meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La Malédiction de Ysaline Fearfaol

Image
(La magie d'Avallon avec ses druides)
Lecture intéressante entre légendes d'Avallon et le mythe des loups-garous.
J'ai vraiment aimé les personnages et l'ambiance du livre avec cette malédiction.
Seul petit bémol c'est le passage avec l'ex de Yseult qui est bien trop long et n'apporte finalement rien de plus à l'intrigue.
En tout cas la fin réserve des surprises et donne envie de découvrir chacun des De Chânais

Beaux Bâtons
Dernière modification par Soah le sam. 02 oct., 2021 6:44 pm, modifié 3 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Il est temps de faire gagner Beaubâtons :D

Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
:arrow: PS : Oublie-moi ! de Emma M. Green
:arrow: A Paris
Mon commentaireC'était mon premier Emma Green et je suis assez mitigée.
J'ai vraiment apprécié le style d'écriture. C'est fluide. C'est agréable. On se laisse porter par l'histoire et les pages tournent rapidement et simplement.
Le problème vient de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec le couple Léonore et Wolf. Ils sont sans saveur. Tout est trop facile. Que ce soit dans le passé ou dans le présent. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au couple et à leur histoire. Je suis restée sur ma faim. Je laisserais une autre chance à l'auteur.

Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
:arrow: Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
:arrow: Dr Gaul, elle a crée les HG et elle les dirige. C'est le mentor de Snow
Mon commentaireUn retour dans les Hunger Games. On est loin des strass et des paillettes. Les 10ème Hunger Games. Les tributs sont plus des bêtes de foire que de réels personnes. Mais, on apprend beaucoup plus sur début des Hunger Games. J'ai apprécié de voir un Snow différent. Plus jeune. Plus humain. Cependant, j'ai trouvé ça rapide. Il est un adolescent qui se retrouve mentor dans les HG, et d'un seul coup, il est le grand méchant de l'histoire. Parfois, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et à la fin tout s'accélère. Mais, j'ai aimé ce retour dans un univers que j'avais adoré.

Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
:arrow: Qui ment ? de Karen M. McManus
:arrow: L'histoire d'amour entre Bronwyn et Nate
Mon commentaire Magnifique lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est fluide. C'est agréable. Et malgré le jeune âge des personnages, ils ont beaucoup de maturité. J'ai vraiment beaucoup aimé les voir grandir, apprendre de leur erreurs. Si je retiens qu'une chose de cette lecture, c'est que la vérité est libérateurs. être soi-même. honnête. Il aurait pu être un coup de coeur mais il m'a manqué juste un petit truc. peut-être la résolution de l'enquête, un peu tiré par les cheveux. Très bonne lecture quand même.

Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe
:arrow: Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz
:arrow: Ce sont des vampires qui sont des anges et qui ont des pouvoirs magiques
Mon commentaire Je n'aurais pas du mettre autant de temps entre chaque tome. J'avais envie d'abandonner cette saga mais j'aime aller au bout de chaque saga. J'ai retrouvé la magie de la saga. Les personnages. Les histoires d'amour. Et puis surtout l'histoire de nos anges et de Lucifer. J'aurais sans doute plus apprécié si je l'avais continué à la suite ou si je l'avais lu dans mon adolescence car c'est un livre jeunesse avant tout.

Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
:arrow: Eleanor et Grey de Brittainy C. Cherry
:arrow: Histoire d'amour sans violence
Mon commentaire C'était une bonne surprise. Beaucoup d'émotion et d'amour. Le style d'écriture est fluide et agréable mais, c'était du déjà vu pour moi. Et puis, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie. Le côté adolescent sans doute parce que j'ai passé l'âge des romances ados, m'a beaucoup ennuyé. Mais j'ai très envie de lire l'histoire entre Shay et Landon, ça sera électrique.

Consignes des Beaubâtons 5/12
Livres lues = 5


Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

On continue les revalidations pour Durmstrang ! :twisted:

2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.

Image

Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !

Consignes validées : 5/12
Livres lus : 8


Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Un vœu pour noël de Lilly Sweet => romance entre Will et Angèle
Commentaire :"Will vit seul avec sa fille de 4 ans. Etant fin novembre, sa fille est excitée avec la période de noël qui approche contrairement à Will qui n’apprécie pas cette période. Un soir, leur nouvelle voisine, Angèle vient frapper à la porte avec un reste de plat. Entre ces trois personnes, le courant va passer… Une histoire de noël classique mais où cela se passe quand même trop vite."

Récap des 15 livres : Récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Svane »

Bonjour :D

Je suis française, alors c'est naturellement que je m'inscris pour passer mes ASPICS à L'Académie BEAUXBÂTONS.

1. Aux couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
Rozenn de Laëtitia Danae

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
Haute voltige d'Ingrid Astier

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un conte/une réécriture de conte
L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu d'Andzrej Sapkowski

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose d'Alexiane de Lys

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
Die Sieben Schwestern de Lucinda Riley

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe
Rozenn de Laëtitia Danae

9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
Uprooted de Naomi Novik

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
Snow Crystal, Tome 3 : La Douce Caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan

9 consignes validées
Dernière modification par Svane le dim. 10 avr., 2022 9:34 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »