[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonjour :)

Je valide la consigne :
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe avec "Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché de Maëlle DESARD

Mon commentaire → https://booknode.com/les_tribulations_d ... s/23483761
Mon récap → viewtopic.php?p=21692403#p21692403

Consignes validées : 6
Livres lu : 7
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider une autre lecture pour la consigne suivante :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

:arrow: :arrow: Sexisme :

Spoiler
Tout à l’heure, quand elle sera sortie, Marc Amédéo vouera aux gémonies l’humanité femelle tout entière, et plus particulièrement les bonnes femmes qui veulent faire de la police. Et aussi, pour faire bonne mesure, ceux qui ont eu la putain d’idée de merde d’ouvrir la profession aux personnes du sexe.

:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les bruines de Lanester" de Jean Failler


Image


J’avais entendu parler de Mary Lester et j’ai eu envie de suivre ses tout premiers pas dans la police avec "Les Bruines de Lanester". Jean Failler est le créateur de ce personnage auquel il a consacré à ce jour cinquante-huit romans policiers.

À travers "Les Enquêtes de Mary Lester", Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.

J’aime apprendre à connaître un personnage, suivre son évolution, avec ses hauts et ses bas, connaître ses aspirations, ses doutes, ses désillusions, ses échecs, découvrir pourquoi il est ce qu’il est. Au fil des tomes un personnage évolue et je ne veux rien rater… Et cela n’est possible qu’en débutant par le premier tome.

Mary Lester est inspecteur stagiaire. Elle a fait une licence de droit et ensuite l’école de police. Voilà bientôt un an qu’elle a intégré la police. Elle a été affectée au commissariat central de Lorient et assure les permanences entre Lorient et le bureau de quartier de Lanester où elle n’est cantonnée qu’à des tâches purement administratives. Elle a pour mentor l’Inspecteur principal Marc Amédéo qui a une expérience de vingt ans dans le métier.

Mary, c’est la "petite" nouvelle, la première femme flic de ce commissariat de police – une "pionnière" en quelque sorte. Et pour couronner le tout… elle se heurte au machisme de ses collègues. Pas facile dans ces conditions pour Mary de s’intégrer.

Extraits :

Spoiler
— C’est pas un travail de femme, quoi !
— C’est quoi un travail de femme alors ? demande Mary agressive.
— Ben, dit Le Moal, je ne sais pas… Moi, ma fille par exemple, elle est professeur de français…
Spoiler
— Dans la police, Le Moal, c’est quoi un travail de femme dans la police ?
— Ben… fait Le Moal dans ses petits souliers.
Alors Mary s’emporte de nouveau :
— Vous ne le savez pas, hein ! Eh bien moi non plus. Après tout, peut-être qu’il n’y a pas de travail pour les femmes dans la police !
— J’ai pas dit ça, mademoiselle, proteste faiblement Le Moal.
Spoiler
Tout à l’heure, quand elle sera sortie, Marc Amédéo vouera aux gémonies l’humanité femelle tout entière, et plus particulièrement les bonnes femmes qui veulent faire de la police. Et aussi, pour faire bonne mesure, ceux qui ont eu la putain d’idée de merde d’ouvrir la profession aux personnes du sexe.

Jeune, intrépide et râleuse, Mary se morfond engluée dans les tâches administratives. Les jours passent et se ressemblent à Lorient, cette tranquille petite ville de province. Mais Mary aspire à plus, elle veut réaliser un vrai travail de flic…

Et voilà qu’en deux jours deux événements surviennent : la noyade du clochard Maurice Toussaint, surnommé Momo ou Toutouse, et la disparition du directeur de l’hypermarché, Antoine Sallabert.

Pour l’Officier de Police Judiciaire Marc Amédéo, ce sont là deux "non événements". Le clochard est tombé à l’eau pendant sa cuite, accident, affaire à classer, et le directeur de l’hypermarché a fait une fugue. Ça arrive tous les jours.

Mary ne se satisfait pas des conclusions de son mentor. Elle a décidé de mener sa propre enquête…

J’ai aimé la pugnacité de Mary. Quand elle tient une piste, elle ne lâche rien quitte à se faire taper sur les doigts par l’Inspecteur principal Amédéo. Elle a la ténacité d’un chien de chasse !

Mary mène ses propres interrogatoires et investigations à l’insu de son mentor, relève les indices, fait des recoupements, émet des hypothèses… Chaque détail revêt son importance. Elle nous entraîne avec elle dans ses investigations et c’est avec une facilité déconcertante qu’on endosse à notre tour le rôle d’enquêteur.

J’ai adoré les coups de gueule de Mary, son franc parler. C’est rafraîchissant ! Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense mais elle sait se contenir quand il le faut… Pas question en effet de faire preuve d’insubordination à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques, elle risquerait la mise à pied… On sent que ça lui pèse… Et c’est en pensée qu’elle se défoule. Ça vaut le détour… Son langage et ses pensées peuvent être très fleuris, surtout lorsqu’elle est excédée !

Le recours à l’argot et à quelques expressions familières apporte, selon moi, un plus au livre. Cela ajoute de l’authenticité, de la profondeur aux personnages mais également une touche de gaieté.

L’auteur nous offre dans cette enquête du suspense, de grosses surprises et des retournements de situation.

2021 aura marqué les trente ans de la première enquête de Mary Lester (première parution de "Les bruines de Lanester" en 1992).

Aujourd’hui plus personne ne s’étonne qu’une enquête policière soit menée par une femme. Les mentalités ont évolué, Dieu merci !
En 1992, la commissaire Julie Lescaut faisait son entrée sur les petits écrans (avec la série policière "Julie Lescaut" en 101 épisodes de 90 minutes (22 saisons de janvier 1992 à janvier 2014)). Dans cette série télévisée, Julie Lescaut dirige un commissariat de police urbaine en banlieue parisienne, aux Clairières (une ville imaginaire), (et ensuite à Paris) et est à la tête d'une équipe composée d'une trentaine d'hommes et de femmes. Peut-être Julie Lescaut a-t-elle à sa manière contribué à changer le regard porté sur les femmes ayant choisi d'exercer un métier initialement réservé aux hommes :mrgreen:

Comme vous l’aurez compris, je me suis attachée à Mary et sans nul doute, je suivrai ses autres enquêtes.


Harry Potter
Dernière modification par Underworld le ven. 23 sept., 2022 1:49 pm, modifié 3 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre où la magie existe avec Witch and God 1 - Ella la promise de Liv Stone => Ella est une sorcière
Commentaire :"Ella, 20 ans, est une jeune sorcière sans don ce qui lui permet de vivre avec les humains et de suivre des études à l’université. Elle ne pensait pas voir sa vie chamboulée lors de la fête la fête annuelle de la communauté. En effet, lors de cette fête, une union doit y être annoncée afin d’apporter la paix entre les sorcières et les dieux ainsi qu’un nouvel équilibre puisque chaque camp s’affaiblit : les dieux puisqu’ils ne sont plus sur l’Olympe depuis que les sorcières en ont bloqués l’accès et la disparition d’Hécate a privé les sorcières de leur source magique donnant naissance à des sorcières sans pouvoirs. Aussi, Zeus offre la main de son petit-fils et de celui d’Héra, fils d’Arès, Fléau des hommes, et d’Aphrodite, la Céleste c’est-à-dire Deimos, la Terreur. Contre toute attente, Deimos refuse l’union avec Méroé et choisit Ella… Un bon moment avec une histoire mêlant mythologie et magie, sans oublier des mensonges et complots. "

Récap des 59 + 2 livres : Récap
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Je viens valider la consigne : lire un livre avec une romance :

Le livre : "Le sourire des fées" de Laure Manel

Mon avis : J'ai commencé ce roman un peu après avoir fini "La mélancolie du kangourou" car je ne voulais pas quitter les personnages. Antoine, Rose et Lou sont désormais une famille et nous découvrons leur quotidien. Je dirais que le livre se divise en deux phases. La première nous décrit la vie de la famille au quotidien et la croissance de Lou. J'ai bien aimé cette partie douce et joyeuse sans pour autant ressentir les émotions que j'avais eues dans le premier tome. D'autre part, la seconde moitié du roman nous plonge dans la maladie et toute les difficultés qu'elle comporte. J'ai pu retrouvé, dans cette phase, le flot d'émotions de la plume de Laure Manel ! Une lecture donc très prenante pour une famille très attachante !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, quelques points de plus pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.

:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je viens revalider une consigne pour Durmstrang :

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff : Lire un livre où il y a une trahison
- Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine -


Image

Mon Avis : J'ai choisi de lire ce roman pour son résumé plutôt accrocheur et j'ai été légèrement déçue, je pensais qu'on allait suivre Roméo au présent et qu'il y aurait quelques flashbacks pour expliquer son histoire mais finalement nous suivons plus son passé que sa vie actuelle. Cela est un peu décevant d'ailleurs.
J'ai toutefois apprécié le style du roman qui est en vers libres et qui donne un certain charme à l'histoire. La plume de Lisa Balavoine est aussi agréable à lire, elle arrive à faire passer des émotions en quelques vers.
J'ai beaucoup aimé Roméo aussi qui est un personnage qui évolue passant d'une grande timidité et d'une non-confiance en lui à un personnage qui tente et qui essaye de changer les choses pour aider certaines personnages. Pour les personnages secondaires, je n'ai rien à redire dessus, ils servent tous à aider Roméo à évoluer notamment Justine et son oncle disquaire, j'ai eu toutefois un peu de mal avec ses parents qui ont été très absent jusqu'à une certaine révélation à la fin du roman et qui leur donne une excuse à leur absence.
Ce roman aurait pu être mieux, à mes yeux, si l'auteur s'était plus basé sur le présent avec les pensées de celle qui veille Roméo au lieu de se concentrer sur le passé de ce dernier.

Mon Récap
: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif mis à jour grâce à la lecture du conte interdit peter pan qui valide la consigne 9 lire un livre avec des fées.
Mon avis: Une bonne réécriture avec des personnages qui ressemblent à ceux du Disney. Ce conte revisité est mon favori pour le moment
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens rajouter trois lectures ( avec que des David dedans 8-) ) :

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures habituels

Maudit Karma - David Safier

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas beaucoup les romans feelgood et chick lit. Pour autant j'ai apprécié les différents messages qui étaient dispersés dans l'histoire. De cet auteur, J'ai nettement eu une préférence pour Jésus m'aime.

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Queen Betsy 7 - MJ Davidson

Mon avis :
Bonne petite lecture, même si il y a quelques passages légèrement ennuyants, j'ai toujours une préférence pour Sinclair même si on ne le voit plus trop.

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Queen Betsy 8 - MJ Davidson
( là Betsy en jette, elle se bat contre des lycanthropes et fait usage de sa force vampirique )

Mon avis :
Exactement comme le tome précédent je n'ai pas vraiment été emballé même si j'ai passé un bon moment avec eux, vis à vis des loups-garous aussi c'était sympathique. Pour autant je n'ai pas trouvé très abouti l'idée de l'Etoyle du matin avec la soeur de Betsy. Seul point positif que je retiendrai cependant c'est sans doute le journal qu'à tenu Marc, parce que j'ai adoré plonger dans sa tête, avoir sa voix qui comptait dans l'histoire.

Récap Durmstrang
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonjour tout le monde 😊

Je valide une nouvelle consigne pour Durmstrang ! La n°7 : pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison. J'ai lu L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde de T.J. Klune où, sans spoiler, il y a une grosse trahison. 😶

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce très beau livre et ces personnages magnifiques. Je suis complètement tombée sous leur charme, j'ai ri, pleuré, c'était les montagnes russes émotionnelles ! L'histoire est très belle et j'ai beaucoup apprécié le détail et la profondeur que l'auteur met dans les réflexions de Bear et la façon dont il représente son anxiété. Magnifique !


Ensuite, je revalide pour la cinquième fois la consigne n°6 : puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus, lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme… J'ai lu La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune (oui, encore lui, je en phase de découverte de cet auteur 😄)

Mon avis :
Magique, juste magique. Ce livre est l'un des romans les plus réconfortants que j'ai jamais lu. L'auteur a une façon d'écrire qui rend l'atmosphère du livre douce et agréable, et j'ai adoré ce moment de lecture. J'ai été happée par l'histoire du début à la fin, et très triste de devoir en sortir !

Mon récapitulatif est juste ici !
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

5.Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (Fantastique en ce qui me concerne)
L'Académie des faë de minuit, Tome 3 de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Une bonne suite où le rôle des "méchants" se dévoile plus.
J'ai bien aimé le nouveau personnage Zaikkai.
Hâte de lire la suite.

Total 45 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Nouvelle lecture pour Poudlard !

Rattrapage :
Image
Avec Skye et le vieux solitaire, de Régine Joséphine.

Avis : Franchement sympa avec une création d'un monde très complet avec une histoire qui se révèle écologique mais un brin rapide.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Oyez, oyez tout le monde ! La première séance de rattrapage durera trois semaines, du 03 janvier au 24 janvier 2022. Sont conviées à y participer : l'école de Poudard et l'académie de Beauxbâtons (mais au vu de son avance, avec un poids moins important). :D Puisque nous sommes sur le début de l'année et les bonnes résolutions, et que nous avons tous TROP de séries commencées :D , nous vous demandons de

Lire un one-shot.

Chaque livre lu pour la consigne fera gagner 6 points pour Poudlard et 3 points pour Beauxbâtons. La consigne peut-être validée autant de fois qu'il vous plait et elle n'est évidemment pas obligatoire.
Juste une question le rettrapage se termine en 24 Janvier ou 24 Février ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens ajouter quelques points à POUDLARD pour le rattrapage avec

"La bête d'Alaska" de Lincoln Child:
Un roman captivant qui se dévore rapidement. Une histoire mêlant sciences et légendes Tunit. Avec au passage une réflexion sur ce que provoque nos actions sur le monde qui nous entoure (changement climatique, fonte des glaces..) et une critique sur le monde des médias, avec cette volonté démesurée de faire de l'audience à n'importe quel prix sans se soucier des conséquences. Les personnages sont subtilement décrits sans être caricaturaux et l'auteur réussit parfaitement à faire monter peu à peu la tension et l'angoisse. Jusqu'au dénouement final, ouvert, qui laisse à chacun choisir son camp, scientifique ou spirituel...J'aime beaucoup l'hypothèse spirituelle, plus poétique !

Mon recap

Et j'en profite pour mettre mon nom dans la Coupe de Feu pour la deuxième tâche !
Bonne soirée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison de l'Institut Durmstrang avec Les Anges déchus, Tome 3 : Silence.

Mon Récap
Mon Avis
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,

Je viens revalider une consigne que je ne valide pas souvent :

12. Pour l’inconfort des lieux : Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels :
- La meute
de Yann Moix- (Essai)


Image

Mon Avis : Ce ''roman'' est clairement mauvais, je pensais lire un livre sur l'affaire Polanski mais je me suis retrouver à lire une critique de la société par un polankiste. Yann Moix ne parle que très peu de l'affaire en elle-même et quand il le fait c'est pour blâmes le comportement des victimes ou bien leur réaction, ce que je trouve vraiment limite.
Bref, ce roman est non seulement limite dans son récit mais en plus de cela l'affaire Polanski n'est même pas traité plus de cinquante pages et encore, je suis généreuse. C'est un livre à fuir.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang
Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les diamants de l'Archiduc" de Jean Failler (policier)


Image


Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce deuxième tome de la série "Les enquêtes de Mary Lester", notre héroïne Mary Lester.

Après des débuts tumultueux à Lorient (voir "Les bruines de Lanester"), l’inspecteur stagiaire Mary Lester se voit mutée à Quimper, une ville réputée tranquille.

Mary redécouvre Quimper et se réapproprie cette ville qui a bercé son enfance. À travers le regard de Mary, l’auteur nous fait découvrir Quimper, sa ville de naissance.

On ne reconnaît plus Mary, la jeune femme intrépide, fougueuse et râleuse que l’on a eu l’occasion de côtoyer dans le précédent tome. Elle est à présent posée. À n’en pas douter, elle subit encore le contrecoup de son passage au commissariat de Lorient. Quoi de plus normal… Quinze jours se sont écoulés depuis les "fameux" événements… Mais sa curiosité est toujours bel et bien là…

Sur la terrasse d’un café, elle fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, un clochard surnommé "l’Archiduc". Sous des dehors rustres, cet homme fait montre d'une certaine classe et d'une grande éducation. Une bien étrange relation se noue entre Mary et le clochard. Au fil de leurs rencontres, il lui raconte le casse Altobello, un hold-up avec prise d’otages, avec à la clé un butin de deux cents millions de francs (+- trente millions d’euros) en bijoux. Selon les dires de "l’Archiduc", il s’agit d’une affaire non encore résolue…

L’histoire qui nous est révélée est bien loin d’être aussi anodine qu’il n’y paraît…

Toutes les révélations épisodiques de "l’Archiduc" ne font que piquer à vif la curiosité de Mary (et la nôtre également :mrgreen: ). On a l’impression de la voir se réveiller d’un profond sommeil… Plus que jamais, elle est déterminée à percer ce mystère…

J’ai été émue en découvrant dans ce tome la nouvelle facette de la personnalité de Mary : son cœur en or.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Mary et de "l’Archiduc", ce bien singulier personnage…

Je suis curieuse de découvrir ce que Mary nous réserve dans le troisième tome !



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le jeu. 24 févr., 2022 1:32 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Lire un one-shot.

pour la session de rattrapage je rapporte des points pour Poudlard
:arrow: Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
Ce livre est un énorme coup de cœur, une histoire émouvante et bouleversante, j'ai due relire les deux derniers chapitres tellement j’étais choquée et émue par la fin et pourtant je le savais dés le début qu'il va y avoir quelque chose mais je ne me suis pas imaginé cette fin, ça parle d’amitié, entre Freddy, Hugo, Oscar et Alex qui vivait dans un petite bourgade ou ne se passe rien alors les ennuies ils les créaient, ils traversent le pays de bout en bout pour aller voir le frère d'Alex qui n'a jamais vue en route ils vont faire plein de rencontre bonnes et mauvaises.

Récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Rosa-11 a écrit : mar. 11 janv., 2022 7:35 pm
Juste une question le rettrapage se termine en 24 Janvier ou 24 Février ?
Bonne question, je suis toute ouïe.

Ici je me demande si les livres qui ne rentrent dans aucune catégorie (même rattrapage et tâches) peuvent être ajouté quand même :?:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec Nuances de gris de Brooke McKinley
Commentaire :"Depuis 3 ans, Miller Sutton, agent du FBI, enquête sur Hinestroza, un baron de la drogue. Lorsque Danny Buttler se fait arrêter, Miller voit là l’occasion de faire tomber Hinestroza puisqu’il est proche de lui. Il lui propose donc un marché qu’est obligé d’accepter Danny puisque sa tête est mise à prix. Miller va alors planquer avec lui et le protéger. Cette proximité va rapprocher les deux hommes pourtant à l’opposé l’un de l’autre… Une très belle histoire avec des personnages attachants et touchants. Danny m’a complétement charmée."

Récap des 59 + 3 livres : Récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour,

Je passe encore mes rattrapage avec un grand classique : Le Horla, de Maupassant
Je ne connaissais absolument pas le propos et j'ai préféré la version de 1887. Bien que la fin des deux versions me plaisent énormément. Et comme j'aime raconter la fin :
Spoiler
la première fini sur la suprématie des "Horla", espèces invisibles sur l'homme ; tandis que la seconde nous fait bien voir que le personnage est fou, le Horla peut ne pas exister, ou exister...
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonsoir,

:arrow: Je valide la consigne n°7 de Poudlard :
Pour les Serdaigle : Lire un livre où un personnage a vraiment existé

avec le livre : Assassin's Creed, Tome 7 : Unity de Olivier Bowden

On rencontre plusieurs personnages historiques qui ont vraiment existé : le roi Louis XVI, Robespierre, etc.
Commentaire
J'ai été très étonnée de me retrouver cette fois du côté des Templiers, et non du côté des Assassins, mais il s'est avéré que c'était une bonne surprise. J'ai adoré suivre les événements qui ont mené à la Révolution Française, et la Révolution elle-même, à travers les yeux de Templiers et d'Assassins, en les voyant manipuler les événements historiques d'une façon très réaliste.
J'ai eu un peu de mal avec Élise. Elle est impulsive et vraiment trop arrogante. Ce n'est pas vraiment de sa faute car ses parents l'ont élevée ainsi, en lui répétant qu'elle deviendrait Grand Maître de l'Ordre des Templiers. C'est un peu similaire à la manière dont on élève une princesse, en lui répétant qu'elle va régner sur tout le monde. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus le point de vue d'Arno dans le livre, c'est un personnage que j'aurais aimé mieux connaitre.
J'ai aussi beaucoup aimé les références aux personnages du tome précédent, ça apporte une continuité que j'apprécie énormément.

:arrow: Je re-valide la consigne n°12 (si j'avais su, j'aurais mis l'autre livre en one-shot et pas en validation de cette consigne... :? ) :
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

avec le livre : Le plus doux des poisons de Natalie Mae

Les personnages font une course à travers le désert.
Commentaire
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et ont une certaine profondeur (notamment les héritiers du trône qui sont beaucoup plus que ce qu'ils ne paraissent). Je n'ai pas beaucoup accroché avec Jet, contrairement à Zahru que j'aime beaucoup : elle se retrouve en plein dans une galère phénoménale mais reste optimiste (la plupart du temps), elle ne baisse pas les bras et elle reste fidèle à elle-même. L'univers est sympathique et il y a beaucoup de suspense, surtout à la fin. Je me demande ce qui va se passer dans la suite !

:arrow: Et je valide un one-shot pour les rattrapages avec :
Les Métamorphoses d'Ovide
Commentaire
Ce livre est un très grand classique, que je voulais lire depuis longtemps. Je ressors de ma lecture mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon.
Le moins bon d'abord. Il y a énormément de périphrases, notamment au niveau du nom des dieux et des héros. Il faut vraiment s'accrocher et se creuser la tête pour retrouver qui est qui et c'est assez pénible. Et on a intérêt à avoir un minimum de connaissances sur la mythologie avant de commencer, pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de descriptions, ce qui rend parfois la lecture un peu lourde. La chose qui m'a le plus dérangée est le fait que tous les dieux et les héros sont appelés avec leurs noms latins alors que la plupart des mythes sont grecs. Voir les Grecs invoquer les dieux romains pendant la Guerre de Troie, c'était horrible à lire (on ne prie pas les dieux de ses ennemis !!). Mais je comprends qu'Ovide était romain et qu'il fallait que les romains comprennent... Il n'empêche que ça m'a embêtée.
Parlons de la Guerre de Troie justement. J'ai beaucoup aimé le chant XIII qui relate certains passages de cette guerre (notamment le moment où Ajax et Ulysse se disputent les armes d'Achille. Le chant XV m'a autant surprise que plu, on y parle de philosophie (notamment du fait que c'est mal de manger de la viande, je ne savais pas qu'il y avait des végétariens dans l'Antiquité) et on y retrace toute l'histoire de Rome, de sa création à la mort de Jules César.



Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

Séance de rattrapage
Lire un one shot


No tears for you de L.J. Shen
Mon commentaire
J'adore l'auteur mais cette histoire ne fait pas partie des meilleures qu'elle ait écrit.
L'idée est intéressante et les sentiments bien présents mais c'est la construction du livre qui m'a déstabilisé. Je me suis sentie perdue par moment

Total rattrapage: 3 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai changé de pseudo (CameronOBrien) donc je remets mon récap ici.

Je suis inscrite à Poudlard pour passer mes ASPICs (et je compte bien y rester pour le moment) :D


L'école de sorcellerie POUDLARD


Consignes validées : 12/12
Points rapportés : 42 pts


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
Jane Eyre - Charlotte Brontë
La Fin des mystères - Scarlett Thomas
Un Meurtre est-il facile ? - Agatha Christie
Meurtre au champagne - Agatha Christie
Pourquoi pas Evans ? - Agatha Christie
A Christmas Carol - Charles Dickens

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune
Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam
Player One - Ernest Cline
Black Coffee - Agatha Christie
Le Fils de Poséidon - Marie Magnenet

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
World of Warcraft : Avant la tempête - Christie Golden
La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam
La Roue du Temps, Tome 1 : L'Oeil du Monde - Robert Jordan
Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates - Anne Bishop
La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été - Guy Gavriel Kay
Demain j'arrête - Gilles Legardinier
Sous haute tension - Harlan Coben
Le Silence des vaincues - Pat Barker

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
Carnets noirs - Stephen King

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé
Flibustière ! - Johan Heliot
Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans
Gossip Girl, Tome 12 : Le Trio infernal - Cecily Von Ziegesar
Une Poignée de seigle - Agatha Christie
Mr Brown - Agatha Christie
Passager pour Francfort - Agatha Christie

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
American Gods - Neil Gaiman
Robe de marié - Pierre Lemaître

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
Nymphéas noirs - Michel Bussi

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier
My Absolute Darling - Gabriel Tallent

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an - Becky Chambers
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Le Mystérieux Mr Quinn - Agatha Christie
La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green - Michael Marshall
Sans famille - Hector Malot
Croc-Blanc - Jack London


PREMIÈRE TÂCHE

Points bruts : 209 pts
Points rapportés : 41,8 pts

Détail de la première tâche
A la manière de Harry Potter qui ne jure que par son balai : Il lance un sort d’attraction à son célèbre éclair de feu et monté dessus, rien ne lui résiste.

A la manière de Viktor Krum qui n’hésite pas à être impitoyable. Il utilise un sortilège de conjonctivite pour aveugler son dragon.

A la manière de Cedric Diggory qui aime tromper ses ennemis. Il métamorphose un caillou en labrador pour détourner l’attention du dragon.
  • Faire une chaîne avec les livres lus des élèves jouant pour votre école. Le premier mot du titre de votre livre doit être le même que le dernier mot du titre d'un livre lu par un autre participant appartenant dans son école. Plus la chaîne est longue, plus elle rapportera des points, pour métamorphoser la pierre en labrador.
  • Livre un livre en langue étrangère vaut 8 points, pour tromper son ennemi.

A la manière de Fleur Delacour qui préfère envoûter ses adversaires. Elle lance un sortilège de transe au dragon qui s’endort.

RATTRAPAGE 1

Points rapportés : 54 pts

Lire un one-shot (6 pts)

Un Avion sans elle - Michel Bussi
Sirius - Stéphane Servant
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Numéro zéro - Umberto Eco
Lazar - Matthieu Biasotto
Déracinée - Naomi Novik
Le Mystère Sherlock - J.M. Erre
Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern
Dernière modification par Cameron10 le ven. 06 mai, 2022 1:10 pm, modifié 8 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Et je valide à nouveau le rattrapage pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Ayant eu de mauvaises expériences avec les romans épistolaires (je ne veux plus entendre parler des Lettres d'Abélard et Héloïse ni de Julie ou la nouvelle Héloïse), j'appréhendais un peu cette lecture. À tort car j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Juliet, ses deux amis d'enfance et ses nouveaux amis du Cercle littéraire de Guernesey.

J'ai adoré Juliet avec son caractère piquant, déterminée voire butée mais toujours très gentille et bienveillante. J'ai été étonnée par son rapport très moderne avec les hommes, c'est une sorte de féministe avant l'époque (sans en faire trop). Le ton est également très bien dosé : plutôt léger dans l'ensemble, sans être frivole, avec parfois des moments très graves et bouleversants.

J'ai aimé l'ensemble des personnages secondaires, avec certes une préférence pour Sidney, mais ils sont tous attachants à leur manière. Les témoignages sur l'Occupation sont très intéressants, pourtant ce n'est pas un thème qui m'attire normalement, mais j'ai trouvé qu'elles étaient bien racontées et que c'était plutôt original de focaliser l'histoire sur l'après-guerre immédiat plutôt que sur la guerre elle-même.

J'ai tout de même préféré les discussions autour de la littérature, ainsi que la vie quotidienne de ce groupe d'amis qui tente de se reconstruire après les horreurs de la guerre. Les lettres s'enchaînent bien : quelques-unes sont un peu longues mais dans l'ensemble elles sont relativement courtes, d'autant plus que certaines pages sont des télégrammes ou de très courts billets. Associées à une écriture fluide, cela donne un livre très addictif et j'ai tourné les pages presque sans m'en rendre compte.

Je suis contente d'avoir surmonté mes a priori et je recommande chaudement ce roman (mais peut-être pas la tourte aux épluchures de patates). Mention spéciale à l'ami des bêtes - j'ai été agréablement surprise de trouver un tel message en plein milieu de ma lecture - ainsi qu'à Muffin, qui aura, je l'espère, bien profité de ses six vies restantes.

:arrow: Mon récap ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour,

:arrow: Je valide la consigne n°4 de Poudlard :
Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

avec le livre : September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie de Jupiter Phaeton

Cette série comporte 4 tomes.
Commentaire
Ce n'est pas mon livre préféré de l'autrice mais c'est tout de même une bonne lecture. L'univers est sympathique et les personnages sont attachants. September a l'art de se fourrer dans des situations pas possibles et de s'enfoncer toujours plus à cause de son caractère indépendant et rétif à l'autorité. Je n'ai par contre pas particulièrement apprécié ses colocataires, je les trouve trop étouffants avec September, trop fouineurs (ce qui n'est pas franchement bon pour eux...).


Mon récap
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour à tous,
Je viens valider la consigne :
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
* La toute petite reine - Agnès Ledig

viewtopic.php?p=21706761#p21706761

Justificatif : Le livre se déroule en Alsace tout du long.

Mon avis : Waouh quelle belle découverte ! Ce livre est un gros câlin, un cadeau pleins de douceurs. Adrien et Capucine, deux êtres abîmés par la vie, se trouve, se découvre et vivent ! J'ai vraiment dévoré ce roman. Les personnages sont hyper attachants, simples, réels... L'histoire en elle-même est simple et juste naturelle. Agnès Ledig a décidément une plume facile et agréable à lire !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lecture :
:arrow: What If It's Us, Tome 2 : Here's To Us de Becky Albertalli et Adam Silvera. Cela valide :
4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Mon commentaire : https://booknode.com/what_if_its_us_tom ... s/23486897

Lien pour mon post récapitulatif viewtopic.php?p=21695500#p21695500
Dernière modification par LisaMalius le sam. 15 janv., 2022 6:12 pm, modifié 2 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je revalide la consigne

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: Vampire Academy Tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead
Spoiler
Pleins d’amitié dans ce livre il y a Lissa et Rose qui sont amies depuis l'enfance et un lien fort les unies, il y a aussi l’amitié de Rose avec Masson qui lui en plus de leur amitié il éprouve des sentiments pour elle
J'ai été réticente a entamer ce deuxième tome, je l'ai trouvais encore plus prenant, plus émouvant et plus addictif que le premier, j'aime beaucoup Rose et son impulsivité elle drôle et aussi téméraire on voit bien qu'elle a bien muri surtout vers la fin, Lissa essai toujours de comprendre sa maitrise de l'esprit et avec l'arriver d'Adrian elle comprend qu'elle n'est pas la seul a avoir ce pouvoir, de nouvelles attaques de Strigoïs plus sanglantes.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouveau one-shot pour Poudlard :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Numéro zéro - Umberto Eco

J'ai dû m'accrocher pour aller au bout de cette lecture, heureusement que le livre ne fait que 220 pages. D'emblée j'ai eu du mal à apprécier le personnage principal et la tonalité ironique du texte - pourtant c'est un registre qui me parle d'habitude, mais là je n'étais vraiment pas à l'aise. Le personnage de Maia a relevé un peu le niveau car elle a du potentiel et apporte une touche de fraîcheur au récit, malheureusement ça n'a pas suffi à me faire apprécier l'histoire.

Le côté suspense/policier est quasi inexistant, il s'agit plutôt d'une satire du journalisme et de la société italienne à l'époque de Mussolini. Autant j'ai aimé l'aspect journalistique, autant j'ai détesté les parties politiques. Les passages sur la construction du journal et l'élaboration des articles m'ont intéressée et m'ont beaucoup fait rire par leur dénonciation caricaturale du métier. En revanche, les délires complotistes autour de Mussolini m'ont ennuyée : je ne connais rien au sujet et de manière générale ça ne m'intéresse pas.

Bref, je comprends parfaitement pourquoi ce roman est assez méconnu dans l'œuvre de l'auteur.

:arrow: Mon récap ici
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour,
Petite question à propos de la consigne « lire un conte ou une réécriture de conte » chez beauxbâtons :
Est-ce que le premier tome des Chroniques lunaires, à savoir « Cinder » peut convenir ? Il est inspiré de l’histoire de Cendrillon.
Voici le lien de la page :
https://booknode.com/les_chroniques_lun ... er_0177652
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »