[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Pour la coupe de feu

Je rajoute 17 points avec le livre
Revendiquée par l'alpha, Tome 3 : Revendiquer une faë de Mila Young

Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler.
J'ai lu ce livre aujourd'hui
Lire un livre de sa PAL choisit par un concurrent d'une école adverse rapportera 10 points, pour aveugler l'adversaire.
Livre choisi par Lisamenet

Total 79 points
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

Ecole DURMSTRANG
Consignes : 9/12 - Points : 11
Livres lus pour Durmstrang (École + tâches) : 13 dont 11 pour le cursus normal.

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme

COUPE DE FEU Première tache
Première semaine du 27 novembre au 4 décembre = 63 + 17 (aujourd'hui) = 80 points
Colocation Déton(n)ante, Sybelia, 254 pages lues Lu le 4 décembre 2021 et commenté ici.
:arrow: Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler.
:arrow: Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
Soah a écrit : jeu. 02 déc., 2021 9:35 pm
MaevaCerise a écrit : jeu. 02 déc., 2021 8:29 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Coucou je te choisis Colocation Detonnante de Sybelia si ça te va ;)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 7:07 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
Coucou,

Je te choisis "mon voisin est un ours un poil agaçant" si cela te convient.

Bonne lecture.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 7:07 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
Je te propose Thirds 10 pour finir cette super série 😉
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Folize a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:27 pm
MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 7:07 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
Je te propose Thirds 10 pour finir cette super série 😉
Bonne idée merci beaucoup !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

lilipuces a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:27 pm
MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 7:07 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
Coucou,

Je te choisis "mon voisin est un ours un poil agaçant" si cela te convient.

Bonne lecture.
Parfait, cela fait un moment que je dois le lire !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je viens valider mes deux dernières lectures :)

:arrow: Sasha Urban #3 : Reluctant Psychic de Dima Zales
:!: 2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre (Baba Yaga)
:!: Lire un livre en langue étrangère vaut 8 points, pour tromper son ennemi.
:!: Lire le plus de pages possibles. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points (pas plus d'une fois par jour, et pas plus de trois fois par semaine), pour maitriser Accio : 109 pages lues le 29/11
Un rythme assez inégal : une première moitié limite ennuyeuse où Sasha enchaîne les séances de méditation qui tentent de maîtriser ses visions et une seconde partie ou combats et révélations s'enchaînent sans temps morts

:arrow: Valisar #1 : L'Exil de Fiona McIntosh
:!: 8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
:!: Faire une lecture commune avec un autre participant de son école rapportera 10 points (en tout, donc 5 chacun), pour maitriser le sortilège de transe : LC avec CameronOBrien
:!: Lire le plus de pages possibles. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points (pas plus d'une fois par jour, et pas plus de trois fois par semaine), pour maitriser Accio : 185 pages lues de 02/12
Un premier tome introductif qui prend son temps pour mettre en place l'intrigue d'un récit plutôt classique mais efficace.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide pour la coupe de feu
Pour aveugler l'adversaire Lire un livre de sa PAL choisit par un concurrent d'une école adverse vaut 10 points
Pour tromper son ennemi Livre un livre en langue étrangère vaut 8 points
:arrow: Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout choisi par VampireAcademyTeam

Récapitulatif

Est-ce qu'un élève de Durmstrang ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Rosa-11 a écrit : sam. 04 déc., 2021 10:31 pm Est-ce qu'un élève de Durmstrang ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Je te choisis Ty et Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse car j'adore cette série et je pense que toi aussi vu que tu en es au tome 8?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 10:45 pm
Rosa-11 a écrit : sam. 04 déc., 2021 10:31 pm Est-ce qu'un élève de Durmstrang ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Je te choisis Ty et Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse car j'adore cette série et je pense que toi aussi vu que tu en es au tome 8?
Merci, c'est super j'adore cette série et ça fait longtemps que je veux lire ce tome :D
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Durmstrang peut me choisir un livre dans ma PAL.
Merci
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Adèle a écrit : dim. 05 déc., 2021 4:39 am Bonjour,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Durmstrang peut me choisir un livre dans ma PAL.
Merci
Hello je te choisis Noirs Démons, Tome 7 : Enfer et damnation ! Comme tu as peu de livres dans ta PAL j'ai pas osé te donner une des nouvelles séries si jamais tu préfères finir celle que tu lis actuellement XD
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! :)
J'ajoute une nouvelle lecture à mon récap'.

10) Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
La guerre des boutons de Louis Pergaud.
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un œil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.

Et je récolte 10 points supplémentaires car j'en ai lu plus de 100 pages samedi et aujourd'hui. :)

Consignes validées : 10/12
Livres lus : 30

Récap'
Chamanoir

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 18 juil., 2020 1:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Chamanoir »

Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai en fait pas le temps de participer à la première tâche. Serait-il possible de me desincrire afin que je ne fasse pas bêtement perdre de points à mon équipe ?
Merci beaucoup et encore désolée.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Putain de noël de Lisa Sausy => l'histoire se passe principalement à Nice
Commentaire :"Sydney a quitté son Luxembourg natal pour vivre sa vie loin des attentes de sa famille aisée. Elle est heureuse à Nice, faisant le métier de ses rêves : bibliothécaire, lisant tout le temps et jouant à ses jeux vidéo. Pour sa mère, elle invente sa vie : directrice d’une banque à Monaco, une vie amoureuse assez déjantée avec ses petits-amis imaginaires et là elle sort avec un collègue de la compta, il est parfait, le gendre idéal. C’est pour cela que sa mère lui demande de l’amener à noël lors du traditionnel repas familial. Elle n’a pas le choix et doit trouver quelqu’un. Sa meilleure amie lui présente donc son beau-frère qui pourrait jouer le rôle. Contre toute attente, Jason, brisé par sa précédente relation, accepte. Sydney et Jason alias Albert ont donc une mission à accomplir et vont passer du temps ensemble pour apprendre leur rôle avant la représentation… Une romance de noël toute tendre, mimi et drôle nous faisant passer un bon moment.

Récap des 45 livres : Récap

Première tâche du Tournoi des 3 sorciers:
J'ai lu ce livre (de plus de 200 pages) en entier hier après-midi donc 7 points à ajouter :
Total = 68 + 7 = 75 points
J'enchaine maintenant With Love 1 - Vadim que Marie H-J m'a dédicacé :D
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

MaevaCerise a écrit : dim. 05 déc., 2021 8:59 am
Adèle a écrit : dim. 05 déc., 2021 4:39 am Bonjour,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Durmstrang peut me choisir un livre dans ma PAL.
Merci
Hello je te choisis Noirs Démons, Tome 7 : Enfer et damnation ! Comme tu as peu de livres dans ta PAL j'ai pas osé te donner une des nouvelles séries si jamais tu préfères finir celle que tu lis actuellement XD
C'est gentil, merci beaucoup. Bonne fin de weekend
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre de l'institut Durmstrang avec Moonlight Shadows, Tome 1.

Mon Récap
mon Avis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Hier je me suis motivée et j'ai lu les 600 pages qu'il me restait du prieuré de l'oranger de Samantha Shanon ce qui me permet de gagner 5 points (Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points)

Ce livre valide aussi la consigne : 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir

Le prieuré de l'orangé est un bon roman de fantasy, pas aussi exceptionnel que j'ai entendu le dire mais solide. Les personnages bien que parfois pas très attachant comme Saban ou Tané sont tous très crédibles, bien écrits et développés. C'est d'ailleurs le point fort du roman, l'univers lui étant assez basique bien que les différents éléments soient amené quand c'est nécessaire de manière fluide et que j'ai aimé le parcourir et l'intrigue bien que palpitante la plupart du temps n'étant pas non plus la plus originale, souffrant de quelques longueurs et une fin trop précipité et surtout trop facilement résolue.

Mon récap
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

Et voilà encore quelques points pour Durmstrang ! ;)

Je valide la consigne 9. Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc) avec "Children of Blood and Bone" de Tomi Adeyemi.
Commentaire
Mon avis : Très bon premier tome !
Ce livre trainait depuis un moment dans ma PAL. Il a fallu attendre un challenge littéraire pour que je me plonge enfin dedans. Et franchement, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !
L'histoire est celle de Zélie, dont le seul tort est d'être la fille d'une maji, à savoir une personne possédant des pouvoirs magique. Il y a plusieurs année, alors que Zélie est encore enfant et qu'elle n'a pas encore développé de pouvoirs, le roi décide de faire exécuter tous les majis du pays, dont la mère de Zélie. Après ce drame, les enfants des majis, qui ont été épargnés, ne sont plus capables de faire de la magie, mais sont tout de même encore persécuté dû à la chevelure caractéristiques des majis qu'ils arborent. Mais un jour, Zélie fait une rencontre qui pourrait bien signer le retour de la magie et la fin des persécutions pour son peuple...
J'ai adoré l'histoire ! Evidemment, on y retrouve beaucoup de caractéristiques des romans Young Adult, mais elles sont ici très bien exploitées. On se passionne pour ce qui va arriver à Zélie et à ses proches au point de ne plus vouloir lâcher son livre.
Côté personnages, il n'y a rien à redire. Alors qu'au départ on pourrait croire que certains d'entre eux vont tomber dans le cliché, on se rend compte au fil de l'histoire qu'ils ont tous une raison d'agir de cette façon.
Bref, c'était une belle découverte et j'espère pouvoir bientôt en lire la suite !
Je revalide ensuite la consigne 2. Lire un livre avec une couverture sombre avec "Demain les chats" de Bernard Werber.
Couverture
Image
Commentaire
Mon avis : Ma mère, fan de Bernard Werber, n'arrêtait pas d'analyser le comportement de notre chat depuis qu'elle avait lu ce livre. Intriguée, j'ai donc décidé de m'y plonger à mon tour. Et franchement, j'ai passé un bon moment !
L'histoire se concentre sur Bastet, une chatte vivant à Paris chez sa servante Nathalie. Un jour, un nouveau chat arrive dans le quartier. Bastet, intriguée, décide d'aller faire sa connaissance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son nouveau voisin n'est pas un chat comme les autres...
J'ai adoré vivre cette histoire à travers les yeux d'un chat ! Pour nous, humains, ce livre ne raconte que l'histoire d'un(e) énième guerre/conflit entre les hommes. Mais quelles sont les conséquences de ce genre d'évènement pour un chat ? C'est finalement assez comique de se mettre dans la peau de Bastet, surtout lorsqu'elle explique par exemple pourquoi les chats ont un comportement si hautain envers les humains.
La partie de l'histoire qui pourrait en perdre certains, mais que j'ai personnellement appréciée, c'est ce côté un peu science-fiction lié principalement au personnage de Pythagore. Alors oui, la façon dont Pythagore obtient certaines informations concernant les humains est un peu tirée par les cheveux, mais cela ne fonctionne pas si mal avec le reste de l'histoire.
Bref, je vais certainement me plonger dans la suite incessamment sous peu.
Je revalide enfin la consigne 7. Lire un livre où il y a une trahison avec "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc-Carré.
Justificatif
L'un des personnages pousse l'un de ses frères au suicide et empoisonne l'autre ainsi que son propre père.
Commentaire
Mon avis : Je ne sais plus quelle youtubeuse avait vivement conseillé ce livre aux fans de "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos. Ayant adoré cette saga littéraire, je me suis procurée "L'arrache-mots" en espérant y retrouver ce qui m'avait fait vibrer dans le récit des aventures d'Ophélie. Et même si à mon sens ce livre reste un peu en-dessous du chef-d'œuvre de Christelle Dabos, il n'en est pas moins excellent !
Ce livre nous raconte donc l'histoire d'Iliade, une jeune femme avec des facultés d'arrache-mots. Un jour, cette dernière reçoit une lettre d'un membre de la famille royale, qui ne veut visiblement pas qu'elle connaisse son nom. Ce dernier la demande en mariage et lui propose de venir à la Cour comme conteuse officielle de la reine pour cacher la raison de sa présence. Intriguée par cette demande, Iliade se rend finalement à la Cour où elle est bien décidée à découvrir le pourquoi de cette demande en mariage... Et surtout l'identité de son prétendant !
J'ai adoré l'histoire ! On y retrouve effectivement beaucoup de similarité avec "La Passe-Miroir", mais l'autrice parvient tout de même à donner une identité propre à son livre. Par exemple, bien qu'Iliade se retrouve à la Cour de la reine, celle-ci est beaucoup moins vicieuse que celle du Pôle où est envoyée Ophélie.
De même, au niveau des personnages, on retrouve certaines similarité entre les deux ouvrages. Iliade, comme Ophélie, est une fille un peu empotée qui se retrouve envoyée dans un univers dont elle ne connait pas vraiment les codes. De même, "le prétendant" a beaucoup en commun avec ce bon vieux Thorn : glacial au premier abord, très coincé et inexpressif. Leur relation m'a d'ailleurs beaucoup fait pensée à celle de Thorn et Ophélie, sauf qu'ici elle évolue beaucoup plus rapidement puisque l'histoire tient en un seul tome.
Bref, c'était une belle lecture que je vous recommande !
Mon récap

Consignes validées : 12/12
Livres lus : 15
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Nouvelle validation : Les Liens du Sang #1 : Un Tempérament de feu d'Helen Harper - 363 pages valide :
:!: 4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres : série en 5 tomes
:!: Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler.
:!: Lire le plus de pages possibles. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points (pas plus d'une fois par jour, et pas plus de trois fois par semaine), pour maitriser Accio.
Pas ma série préférée de l'autrice, mais ça reste une lecture agréable
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Un nouveau petit message pour signaler que j'ai lu les 240 pages du recueil Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée de Céline Ripoll en une demi-journée, ce qui me permet de gagner 7 points supplémentaires pour Durmstrang.

Bonne fin de week-end ! :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, on continue à faire grimper le compteur pour Poudlard :D

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh
C'est de la fantasy médiévale.

C'était une lecture extrêmement pénible, impossible de me concentrer dessus plus de cinq minutes d'affilée tellement je me suis ennuyée.

Au début, il se passe beaucoup de choses et certains événements auraient pu être choquants s'ils avaient été amenés beaucoup plus tard, vers la moitié du livre par exemple. Là, comme je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec les personnages et encore moins de m'y attacher, ces événements m'ont laissée indifférente. Il y a aussi beaucoup de points de vue différents au début, certains inutiles et servant à montrer des rebondissements très peu crédibles, d'autres plus intéressants mais qui malheureusement disparaissent complètement du récit, dommage...

Après ces débuts mouvementés, l'action retombe comme un soufflé et j'ai trouvé que tout le reste du livre était très lent. Les rebondissements sont ultra prévisibles puisqu'ils sont annoncés par des indices "subtils" et les événements s'enchaînent de manière très peu naturelle. Certaines actions tombent comme un cheveu sur la soupe, tandis que certaines décisions sortent de nulle part, j'ai constamment eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment lier les diverses étapes de son scénario et qu'elle avait donc recours à de grosses facilités. Tous ces défauts se matérialisent dans la fin, qui n'en est pas vraiment une : insipide, avec juste une "grosse révélation" que j'ai vu venir dès le début, portée à la connaissance du héros d'une manière tellement simpliste que j'ai été franchement désabusée en voyant que le premier tome se terminait ainsi.

J'ai trouvé les personnages globalement tous similaires, sans doute à cause de l'écriture qui est extrêmement simpliste et qui n'introduit aucune particularité linguistique dans les discours des personnages. Autrement dit, ils parlent tous de la même manière, à part l'abondance de "euh" qui caractérise Leo et Gavriel (et les décrédibilise par la même occasion). Clovis est désespérant, Freath était intéressant au début puis tout à coup il devient tellement expansif qu'on le croirait bipolaire, les autres m'ont laissée indifférente. seul Loethar m'a réellement intéressée car j'aime beaucoup les personnages nuancés (quoiqu'il l'est de moins en moins au fil du récit).

J'ai tout de même apprécié la dynamique de Leo et Gavriel, sauf quand il est question de la gent féminine. D'abord en raison des tentatives d'humour qui sont tombées complètement à plat pour moi, car grossières et qui surviennent dans des moments absolument pas propices à l'humour. Ensuite et surtout car ils changent totalement de personnalité, ils deviennent des obsédés franchement détestables qui tombent amoureux à la simple vue d'une paire de fesses et de seins, alors que le reste du temps ils sont plutôt raisonnables, matures, complices et appréciables.

Bref, pas besoin de lire la suite pour savoir comment cette histoire va se terminer.

Cette lecture me permet de valider également :

Lire le plus de pages possibles. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points (pas plus d'une fois par jour, et pas plus de trois fois par semaine), pour maitriser Accio.
165 pages lues le 3 décembre et 196 pages le 4 décembre.

Faire une lecture commune avec un autre participant de son école rapportera 10 points (en tout, donc 5 chacun), pour maitriser le sortilège de transe.
Lecture commune avec Shamandali3 (qui l'aura plus appréciée que moi xD).

:arrow: Mon récap ici
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
:arrow: La vampire, Tome 5 : La soif du mal, de Christopher Pike
Image

Avis : Je n'ai pas accroché.

Récapitulatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1634
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures pour la coupe de feu et mon école Durmstrang

Samedi 4
Terminé Chasseuse de la nuit #1
✓ Lecture choisie par Adele me rapportant +10 points
Mon avis :
Waouh, j'ai été subjuguée par l'histoire, il n'y a pas un seul temps mort, j'ai adoré la personnalité des personnages en plus de l'originalité du concept, cette femme hybride chasseuse de vampires. Il y en a eu certes beaucoup ces dernières années mais je pense que lorsque cette série est sortie elle était novatrice. Et ne parlons pas des personnages, ou bien si ? De cette attration inextinguible envers le sulfureux Bones... De cette beauté d'âme et rempli d'humour, de tendresse et de valeurs. Cette comparaison avec un archange noirci par des cendres était d'une beauté qui a scellé mon opinion sur lui et ses cheveux pâles... Et son regard et son corps hypnotique, oui cela faisait longtemps que je n'avais pas autant fanstasmé sur la plastique et l'ensemble moral d'un personnage masculin. Merci @Adele pour ce choix judicieux. Je rejoins les rangs des amoureux de Bones et Cat.

✓ Relecture de Féeries de Nora Roberts ( 1er livre de cette auteure) soit +0 points
Mon avis :
J'ai apprécié ces trois histoires, elles m'ont remis dans l'ambiance féerique, magique et romantique de la plume de Nora Roberts. Pour autant je trouve que ces histoires, étant ce qu'elles sont : des nouvelles, n'ont pas été suffisamment développées, tant dans la trame que la psychologie des personnages.

Dimanche 5
✓ Lecture en une demi-journée de Le rivage des brumes de Nora Roberts soit +7 points
✓ 2e livre de cette auteure soit +4 points

Soit +21 points a rajouter

Récap Durmstrang
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 14 déc., 2021 1:41 pm, modifié 2 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

Ecole DURMSTRANG
Consignes : 10/12 - Points : 12
Livres lus pour Durmstrang (École + tâches) : 14 dont 12 pour le cursus normal.
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
:arrow: THIRDS, Tome 10 : Testé et approuvé, Charlie Cochet, 338 pages lues
Lu le 5 décembre 2021 et commenté ici.

COUPE DE FEU Première tache
Deuxième semaine du 5 décembre au 12 décembre = 80 + 17(aujourd'hui) = 97 points
Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler
Lire un livre de sa PAL choisit par un concurrent d'une école adverse rapportera 10 points
Folize a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:27 pm
MaevaCerise a écrit : sam. 04 déc., 2021 7:07 pm Bonsoir,
Est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait s'il vous plaît me choisir un livre dans ma PAL ?
Je te propose Thirds 10 pour finir cette super série 😉
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Bonjour, Bonjour, voici mes points acquis récemment :D.

Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (3/3 - 2ème semaine)
Lecture du 4 décembre : L'ombre du savoir perdu de James Islington. De la page 206 à la page 308 = 102 pages
Lecture du 5 décembre : L'ombre du savoir perdu de James Islington. De la page 308 à la page 452 = 144 pages
10 points gagnés !

Doses de courage et de gloire récoltés par la Coupe de Feu : 30 points
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valides les lectures du 05 Décembre
Pour la coupe de feu je rajoute 12 points
pour maitriser Accio, Lire le plus de pages possibles. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée
:arrow: La Série Ty et Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse de Abigail Roux (118 pages) 5 points
pour savoir voler, Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée
:arrow: La vraie vie de Adeline Dieudonné (216pages) 7 points

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour,
Je demande à nouveau à un élève de Poudlard ou Durmstrang de me choisir un livre dans ma PAL. Merci d'avance ;)
Bonne semaine et bonne lecture :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Folize a écrit : lun. 06 déc., 2021 12:42 pm Bonjour,
Je demande à nouveau à un élève de Poudlard ou Durmstrang de me choisir un livre dans ma PAL. Merci d'avance ;)
Bonne semaine et bonne lecture :)
Je te propose Black Haters, Tome1 : Action de Manon Donaldson , il me fait très envie :)
Bonne lecture
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »