[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue avec Vic Swanson 1 - A double sens de Alex Ferder => https://booknode.com/vic_swanson_tome_1 ... s_03392426
Commentaire :"Vic est une Sensoriels rare puisqu’elle maitrise les 5 sens mais personne ne sait qu’elle est une Sensorielle complète, même pas son équipe où pour ses 4 collègues, elle maitrise le toucher. Cette équipe est la meilleure équipe de Sensoriels ce qui fait qu’ils sont souvent demandés lors d’enquête. C’est comme cela qu’ils arrivent dans la meute de Semaj puisqu’une métaphore a été tuée. L’équipe se met au travail et découvre que des mages sont impliqués mais l’enquête va se complexifier avec la découverte d’un autre corps… Une nouvelle série originale où Vic et ses coéquipiers sont vraiment perchés. J’avoue avoir eu du mal avec Vic au départ avec son côté nympho puis l’enquête prend le dessus et nous fait passer un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 21 livres : Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Hello !

Et encore un livre pour Beauxbâtons !

Il (re)valide la Consigne n°7 :
Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance

Les Frères Steele, Tome 2 : Un voeu non dit de Eden Finley
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce livre. Non seulement parce que les personnages sont attachants et le scénario très bon, mais aussi parce qu'il aborde avec brio des thèmes difficiles. Anders a vécu des épreuves très dures et il tente de s'en sortir comme il peut. C'est tellement difficile de se sortir d'une dépression, d'un traumatisme, de passer outre la peur. Chapeau bas à l'autrice pour ce livre très touchant et très bien écrit.


Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

À défaut de valider de nouvelles consignes, j'en revalide deux autres (toujours pour Durmstrang). :lol:

5) Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Le mystère Henri Pick de David Foenkinos (suspens).
Spoiler
L'identité de l'auteur d'un roman mystérieux n'est révélée qu'à la fin de l'histoire.
Une lecture rapide ma foi plutôt sympathique mais bien loin d'être exceptionnelle.
C'est avec ce petit roman que je découvre David Foenkinos, auteur dont j'ai souvent entendu le nom (notamment lorsqu'il était relié à son œuvre phare La délicatesse) sans jamais vraiment m'intéresser à sa production littéraire. Je l'admets, j'ai emprunté ce livre uniquement dans le cadre d'un challenge, sans quoi je ne serais sans doute jamais tombé dessus. Et je ne le regrette pas : l'histoire est plutôt mignonne et rafraîchissante bien qu'entrecoupée de multiples scènes dans lesquelles les personnages doivent gérer leurs états d'âmes. Personnages qui sont d'ailleurs, à mon sens, le point fort comme le point faible de ce roman : d’un côté il est intéressant de découvrir comment le manuscrit d’Henri Pick influe sur leurs vies et les conduit à faire des choix au lieu de s’engouffrer dans leurs problèmes ; de l’autre ils manquent cruellement de profondeur et leurs affaires de cœur sont traitées de manière assez superficielle. Pour une obscure raison, le lecteur est conduit loin de l’essence de l'intrigue et assommé avec des histoires de fesses parmi les plus classiques. Pourquoi pas, s’il s’agit d’analyser les rapports humains ? Mais en l’occurrence, le narrateur stagne au niveau 0 de la psychologie de comptoir. Certaines parties du roman peuvent procurer un sentiment de répétition assez désagréable. Les personnages piétinent beaucoup, les conversations tournent en rond. Le texte est léger, peut-être même un peu trop. Les pirouettes humoristiques auxquelles se livre le narrateur sont appréciables au début, lassantes à la fin. Quant au mystère, il n'est pas bien difficile à élucider. L’auteur traîne juste pour nous en donner la clef quand bien même la serrure est entrevue depuis le bout du couloir.
Tout bien réfléchi, je n’ai pas lu ces 320 pages aussi vite par enthousiasme mais plutôt car elles manquaient de substance. Certaines conversations dignes de Petits secrets entre voisins n’ont pas su retenir mes yeux. Et je le regrette vraiment car l’idée était extrêmement intéressante – un cimetière de livres refusés par les éditeurs et un mystérieux manuscrit abandonné par un pizzaïolo taciturne... ! La conclusion proposée n’est pas décevante en elle-même. C’est surtout le fait que le narrateur se focalise sur des amourettes insignifiantes qui m’a fait souffler. Peut-être ai-je loupé quelque chose. Après tout, c’est si facile de critiquer mais si difficile de se faire publier. 🤐


7) Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh.
Spoiler
Brenda trompe son mari et celui-ci ne se doute de rien pendant une bonne partie du roman.
Quel plaisir de retrouver la plume d'Evelyn Waugh, mais quel plaisir !
Tony, Brenda et leur fils John forment une petite famille charmante que tout le monde envie. Mais bien loin de ce qu'elle laisse voir, Brenda commence à se lasser de leur vie tranquille à la campagne et décide alors de multiplier les séjours à Londres en compagnie de son jeune, riche et stupide amant.
Certains seront dérangés par le fait que Waugh se gausse de ce couple qu'il fait plonger de plus en plus profondément dans le malheur. Oui, la bêtise de Brenda prête à rire et oui, la naïveté de Tony est telle qu'elle en devient ridicule. Oui, on rit du malheur de ces personnages même s'ils ne méritent pas ce qui leur arrive. Cela paraît insensible mais c'est du Waugh. L'humour acide et pince-sans-rire qu'il utilise pour flageller l'aristocratie britannique de son temps est effectivement méchant et dans un sens, c'est exactement ce qui rend sa plume si savoureuse.
Pourtant, derrière les rires grinçants se cache un profond désespoir partiellement motivé par les mésaventures vécues par l'auteur lui-même. Il ne critique pas "les riches" et leur mode de vie pour le simple plaisir de les critiquer. Il sait ce qu'il fait et il connaît bien le milieu dont il parle. Il est amer et aigri sur les bords mais c'est ce qui donne tout son charme à sa plume aiguisée. Waugh sait comment déclencher des vagues de sentiments ambivalentes chez ses lecteurs. On rit puis on compatit, on comprend puis on désapprouve.
Finalement, c'est un roman fort triste qui nous est livré ici. C'est une foire aux vanités en apparence grossière et virulente mais pourtant si fine et juste. Derrière l'absurde se tapissent toutes les atrocités que les individus sont capables de s'infliger et d'infliger à leurs pairs.
Une tragédie délicieusement saugrenue sans être aberrante. Un délice.


Consignes validées : 5/12
Livres lus : 12


Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour Durmstrang :
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (cosy mystery, sous-genre du policier)
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


Mon récap est à jour
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Considérez-vous que la couverture ci-après est suffisamment sombre pour valider la consigne ? :
2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Queen Betsy 4 Vampire et Irrécupérable, MaryJanice DAVIDSON

Image

Je vous remercie ! Bonne journée à vous tous
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Se reconstruire 1 - L'Année du renouveau de Kaje Harper => romance entre Ryan et John
Commentaire :"Lors de son premier jour en fac de médecine, le genou de Ryan fait encore des siennes ce qui le fait chuter dans les escaliers. Heureusement John, le jardinier en chef du campus, l’a vu tomber et a pu l’aider. C’est comme cela que Ryan, 30 ans, ancien pompier blessé gravement lors d’un incendie, homme à femmes et John, 37 ans, divorcé, père de deux enfants qu’il ne peut malheureusement pas voir beaucoup, se rencontrent. Ils vont se lier d’amitié et à un moment John va proposer à Ryan de lui louer une chambre dans sa maison. Petit à petit leur relation va se transformer, leurs sentiments évoluer et ces deux hommes hétéros vont devoir s’adapter à une situation complexe qui pourtant leur semble naturelle… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant et sensuel. J’ai aimé la détermination des personnages face aux autres une fois qu’ils ont accepté leurs sentiments. "

Récap des 22 livres : Récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne pour Poudlard :

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon
Spoiler
Dans ce tome, Claire voyage de l'Amérique jusqu'en Ecosse, puis retourne en Amérique. Et de manière générale, elle voyage dans le passé.
Toujours un plaisir de retrouver les personnages. J'aurai préféré que le tome soit un peu mieux rythmé, l'histoire est bien mais il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du livre et c'est durant les 200 dernières pages que l'action accélère et qu'il se passe plein de choses. On sent que la fin approche et j'ai hâte de lire ce dernier tome 8

Récap'
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Deuxième livre, même consigne...

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard : Lire un livre avec un personnage principal célèbre
-Circé, par Madeline Miller (14 octobre 2021) Or
(Personnages célèbres: Circé, Ulysse, Pénélope, Pasiphaé...)

Superbe lecture, je suis vraiment en amour avec le style de Madeline Miller et ses rééécritures mythologies. Bien que j'aie un peu moins aimé celui-ci que le chant d'achille, il n'en reste pas moins une exellente lecture et qui développe un angle nouveau de l'histoire de circé et de l'odyssée.

Mon commentaire complet

Mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide chez Beauxbâtons

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
:arrow: Un chat pour Noël

Mon avis :
https://booknode.com/un_chat_pour_noel_ ... s/23412534

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21692456#p21692456
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,

Je suis de retour pour vous jouez un mauvais tour et faire gagner deux nouveaux points à Durmstrang avec une nouvelle consigne validé et une ancienne consigne de nouveau validé :

Consigne n°7 : Lire un roman avec une trahison
- Un palais de colère et de brume
de Sarah J.Maas


Image

Mon Avis : Je crois que cette saga est réellement mon coup de coeur. Je n'avais jamais lu un deuxième tome aussi excellent que le premier. Ce deuxième tome plus long que son prédecesseur est aussi magnifique, remplie de suspense, d'amour et d'humour.
Dans ce tome, nous retrouvons Feyre et Tamlin à la Cour du Printemps et prêt à se marier mais des souvenirs les hantent faisant peser sur leurs épaules des traumatismes trop lourds à porter. Feyre dépérit à vue d'oeil tandis que Tamlin s'échappe et la laisse seule. Elle se retrouvera à penser à Rhysand, le terrible Seigneur de la cour de la Nuit et ce dernier compte bien honorer leur contrat. Toutefois, la vie ne se révèle pas aussi pénible aux côté de ce dernier et elle prend même du plaisir à être libre dans une autre cour. Malheureusement, une menace plane sur Prythian et Feyre semble être la seule qui pourrait l'arrêter.
Concernant les personnages, Feyre est toujours égale à elle-même, elle évolue au fur et à mesure, triste et solitaire au début du roman, elle change pour devenir plus épanouie, plus indépendante et en cherchant à se lier à d'autre personne pour s'épanouir. Remplie de doutes et de souffrances, elle m'a énormément touché et j'ai hâte de voir son évolution dans la suite de la saga.
Pour Tamlin, alors que j'étais en amour pour ce personnage dans le premier tome, je dois dire que je le hais profondément et de toutes mon âme. J'accepte volontiers l'excuse de sa souffrance et de ses traumatismes mais ses actions sont horripilantes et désagréable, à côté même Amarantha est un agneau, je n'ai pas retrouvé celui que j'avais tant apprécié dans le premier tome et j'ai été fortement déçu.
Pour Rhysand, j'étais dans un flou concernant ce personnage mais maintenant que nous l'avons découvert réellement, je me suis retrouvé à être en adoration devant lui, son caractère joueur et taquin apporte une dose de provocation mais son caractère plus torturé, plus doux, plus sérieux font de lui un personnage des plus ambivalent, chose qui est agréable. Puis sa relation ennemis/amis avec Feyre est si mignonne et si drôle parfois que le Grand Seigneur de la Cour de la Nuit se retrouve propulsé au niveau de mon personnage masculin préférait.
Et pour les personnages secondaires, j'ai apprécié les histoires et les caractères de Morrigan, Amren, Cassian et Azriel qui sont les amis de Rhysand et qui ont tous un charme particulier. J'ai encore un peu de mal à cerner les soeurs de Feyre et j'espère que nous les verrons plus dans le troisième tome pour que je me fasse un réel avis surtout avec ce qui se passe à la fin du tome.
L'intrigue globale est bien ficelée et les 200 pages de plus par rapport au tome 1 ne sont que plus plaisir. Les pages se lisent rapidement et les chapitres s'alterne entre combat, révélation et moments plus calmes si bien que l'on ne s'ennuie jamais. En somme tout dans ce deuxième tome m'a convaincu à lire la suite rapidement pour connaître l'évolution notamment avec le coup de théâtre de la fin.

Consigne n°12 : Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
- Le droit à la paresse
de Paul Lafargue


Image

Mon Avis : Je devais lire ce pamphlet pour la faculté et je dois dire que la pensée de l'auteur n'est pas aussi désagréable même si c'est une version bien utopique.
Dans ce pamphlet l'auteur critique le travail dans sa version capitaliste, soit comme un outil d'aliénation. Ce dernier va tenter d'expliquer en quoi le droit aà la paresse serait en fait plus productif que le travail comme on l'entend.
Ma lecture de ce pamphlet n'était pas désagréable mais pas non plus agréable pour autant. Il était juste moyen mais si les props de l'auteur donne matière à réflexion sur le rapport des ouvriers avec le travail à la suite de la révolution industrielle.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)
Aujourd'hui je valide la consigne 9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur avec l'anthologie Malfaiteurs du Paris des Merveilles.
J'apprécie toujours de retrouver l'univers créé par Pierre Pevel. Ce recueil est l'occasion de découvrir le "côté sombre" du Paris des Merveilles et de croiser quelques visages connus : les Artilleuses, Isabelle de Saint-Gil ou encore l'inégalable Azincourt :D
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour Beauxbâtons

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe
Les filles de l'Olympe, Tome 5 : Le sourire du traître de Elena Kedros
Il y a des pouvoirs magiques
Mon commentaire:
Une bonne suite où l'on suit séparément les aventures des 3 héroïnes, on sent que la fin de la saga approche.

Total: 6 livres lus/ 5 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692401#p21692401
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CeliaT »

Bonjour !

J'avais beaucoup aimé ce challenge l'année dernière, donc je me ré-inscris cette année pour passer mes ASPICS à Durmstrang !

Ce post sera mon récapitulatif.

1. Pour s'imprégner de l’endroit
Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

3. Pour faire honneur à Viktor Krum
Lire un livre où le héros pratique un sport

4. Au couleur de ton école : Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos - Christelle Dabos (Mon avis)

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang
Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison

8. Pour leur vaisseau
Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang
Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive
Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

11. Pour l’ambiance de Durmstrang
Lire un livre d’aventure

12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels


Consignes : 1/12
Dernière modification par CeliaT le ven. 29 oct., 2021 8:30 pm, modifié 3 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour je valide 2 livres pour Beauxbâtons

7.Lire un livre avec une romance
Black Haters, Tome 1 : Action de Manon Donaldson
Mon commentaire
Une histoire addictive et très bien écrite mélangeant les thèmes de romance, de distopie, d'oppression du peuple et de rébellion.
J'ai aimé les personnages principaux Nellyana et Lander, ils sont complexes, intelligents et caractériels. Hâte de lire la suite.

12. Lire un livre ne comportant aucune violence
F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene
Mon commentaire
Une jolie histoire feel good sur le thème de Noël.
On prend la suite du livre "je te ferai aimer Noël" avec cette fois ci la soeur de Josh qui vit avec sa fille Colleen et qui est désormais divorcée depuis plusieurs mois.
La romance entre Adam et Claire est mignonne et on est à fond dans l'ambiance Noël.
Un livre sympathique mais un cran en dessous de "je te ferai aimer Noël" et de "Cher Père Noël, je veux un mec".

Total: 19 livres/ 10 consignes validées
Récap viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692404#p21692404
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

CindySB a écrit : mar. 28 sept., 2021 2:30 pm Bonjour,

Je voudrai m'inscrire à ce challenge, mais j'hésite entre Beauxbâtons et Durmstrang... Pourrais-je avoir un coup de pouce du choixpeau ?

Merci
CindySB a écrit : lun. 04 oct., 2021 1:26 pm Bonjour,

Du coup j'ai choisit Durmstrang pour mes BUSES. Ce post sera mon récap. Mon inscription date du 28.09.21.
Mon dieu !! Un énoooorme désolée :? :? On essaiera vraiment de ne plus trainer autant !

Adèle a écrit : sam. 09 oct., 2021 5:30 pm
mythik a écrit : sam. 09 oct., 2021 4:02 pm Bonjour !

Et 10 nouveaux livres pour Beauxbâtons !
Mon récap
Bonjour Mythik,
Désolée mais tu ne peux pas mettre plusieurs tomes d'une même saga dans une seule consigne.
Par contre, si c'est possible, tu peux répartire les tomes sur d'autres consignes.
Pour meg corbyn tu peux également utiliser les consignes :
- Romance (meg et Simon)
- Fées ( il y a les faës de l'hiver...)
- Magie
Moi aussi j'ai adoré Meg Corbyn :D
Mercii pour l'aide ! :) :roll:

mythik a écrit : sam. 09 oct., 2021 10:15 pm Bon, que de changements...

Je déplace le livre Haze Malone, Tome 2 : Je déguste des bonbons sur des cadavres (et parfois, ils sont encore vivants) de Jupiter Phaeton de la Consigne n°1 : Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue
à la Consigne n°5 : Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (ce livre est de l'urban fantasy)


Le livre Myrina Holmes, Tome 2 : Cadavres exquis de Anna Triss passe dans la Consigne n°7 : Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance (le couple Myrina et Kellen)
Je mets aussi dans cette consigne les livres Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop (pour Simon et Meg) et Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop (pour Jana et Tobias)

Et enfin j'enlève les livres suivants :
Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop
Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop
Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop

Pour les commentaires, voir ici et ici (pour Haze Malone)



C'est un peu plus clair sur le récap
C'est noté ! Mercii ! ;)

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 08 oct., 2021 5:25 pm Bonjour,

J'ai une question par rapport à l'Institut DURMSTRANG
Est-ce que pour la consigne 11) Lire un livre d'aventure
Ce genre de livre ci-dessous peut convenir ? Etant donné le bandeau "Aventures et Passion"

Image

Et aussi vis à vis du sexisme, est-ce que l'on considère qu'une femme qui est séduite par un libertin notoire, qui devient préceptrice - mais également par la même occasion maîtresse d'un soir dudit libertin - peut valider la consigne ci-après ?
6) Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme,…

Je vous remercie pour vos éclaircissements !
Bonne soirée ;)
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 14 oct., 2021 1:48 pm Bonjour,

Considérez-vous que la couverture ci-après est suffisamment sombre pour valider la consigne ? :
2) Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Queen Betsy 4 Vampire et Irrécupérable, MaryJanice DAVIDSON

Image

Je vous remercie ! Bonne journée à vous tous
Désolée, le premier ne marche pas :?... Par contre la couverture sombre c'est bon ! ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Merci @NoEtJess pour les réponses,
Donc je vais devoir retirer Une délicieuse voisine du récap alors puisque que cela ne fonctionne pas et
Je vais valider trois autres lectures,

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Queen Betsy 4 MaryJanice DAVIDSON

Mon avis :
J'ai bien aimé ce tome même si je ne l'ai pas trouvé aussi palpitant que les premiers, j'ai surtout été agacée par le fantôme qui se tapait l'incruste je crois. Pour autant je suis toujours avec beaucoup de plaisir les aventures de Betsy et Eric.

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
Queen Betsy 5 MaryJanice DAVIDSON
Spoiler
Image


Mon avis :
J'ai bien apprécié ce cinquième tome, même si en vérité le scénario n'était pas extraordinaire j'avais quand même bien envie de savoir si Betsy arriverait à convaincre Sinclair de l'épouser. Au début j'ai été un peu perdue puisque l'auteure fait référence à l'histoire entre Garrett et Anthonia la louve-garou, alors que le tome précédent qui les mentionne n'a pas été traduit en français. Mais une fois remis les personnages dans leur contexte il est facile de suivre les aventures de la reine des vampires et de ses amis !

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Queen Betsy 6 MaryJanice DAVIDSON

Mon avis :
J'ai nettement apprécié ce tome et de loin ! Comme mentionné dans la note d'auteur, il y a bien plus d'action, de rebondissements, on sent que MaryJanice Davidson a davantage de cartes en main pour nous tenir en haleine et dépasser un peu du simple thème chick-lit. Il y avait de la tension, des bagarres, des incertitudes et de grosses frayeurs vis à vis du petit monde de Betsy. Les trahisons surtout ont été les meilleures pour apprécier cette série. Si la suite est du même acabit je suis certaine de poursuivre l'aventure avec la reine des vampires ! Certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est une belle lecture détente et sans "prise de tête" - ou crocs.

Points apportés : 16
Consignes validées 11/12

Récap Durmstrang
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

e valide la consigne 9. Pour la beauté de leurs étudiants :arrow: Lire un livre avec des fées avec La sève et le givre de Léa Sihol où tous les personnages sont des fées.

Un roman qui m'a laissé mitigée. Il y a de très bonnes choses comme ce style sublime, l'univers très intéressant et très immersif mais on retrouve aussi une héroïne peu attachante et une intrigue avec un long moment assez ennuyeux où on s'enlise dans un triangle amoureux difficile à passer qui offre pourtant une très belle fin.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Se reconstruire 2 - Une vie à construire de Kaje Harper => Roman LGBT
Commentaire :"Ryan et John ont réussi à trouver un équilibre avec Marc, le fils de 15 ans de John, qui habite désormais avec eux. Ils ne veulent pas cacher leur relation donc lorsque la situation s’y prête, ils ne mentent pas comme Ryan qui dit à ses amis de classe qu’il est avec John. Leur vie déjà chamboulée va encore connaitre des remous lorsque Ryan l’annonce à sa famille puis quand Cynthia, l’ex-femme de John, arrive enceinte de 7 mois avec leur fille Torey puisqu’elle a quitté son mari. John accepte alors de les aider et les accueille chez eux le temps de trouver un logement… Un 2ème tome tout aussi sympa avec des moments plus difficiles à gérer pour notre couple mais ils vont sans sortir à merveille, toujours autant déterminés et sûrs de leurs sentiments. Un bon moment à passer avec des personnages attachants et touchants."

Récap des 23 livres : Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens de nouveau rajouter un point à Durmstrang en validant une nouvelle consigne :

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
- Plein gris
de Marion Brunet


Image

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman qui pourtant est court, habituellement, je lis un livre avec ce nombre de pages en deux heures, mais j'ai laissé ce dernier pendant trois jours.
L'intrigue était pourtant intéressante, un groupe d'amis part une semaine de Bretagne pour aller en Irlande en voilier mais ces derniers se retrouvent avec le cadavre de l'un deux sur les bras et surtout pris en plein milieu d'une tempête. Est-ce que la mort de Clarence est un simple accident ou bien un meurtre ? Cette intrigue qui est un huis-clos se passant au milieu de l'océan ou chacun est confronter à ces actes pouvait me plaire mais je pense que le problème pour moi à était tout le vocabulaire maritime. J'ai dû sortir mon dictionnaire plus d'une fois pour savoir ce que chaque mot lié à la voile signifiait, ce qui était un peu problématique.
Puis concernant les personnages, je les ai trouvés un peu fade jusqu'à la moitié du livre environ où leur caractère deviennent un peu plus intéressant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Victor qui était le seul de la bande à avoir un caractère fort et qui n'accepter pas tout est n'importe quoi sous prétexte que quelqu'un lui demandait, il n'hésitais pas à dire ce qu'il pensait que cela plaise ou non. Les trois autres personnages sont plus des suiveurs qu'autre choses pendant un long moment. Clarence et son comportement exécrable ne m'ont pas fait regretter sa mort le moins du monde et surtout en sachant ce qu'il y a comme révélation à la fin sur la raison de sa mort.
Je n'ai pas non plus adhéré à la plume de l'auteure qui pourtant est assez élégante et retrace les émotions des personnages mais les flashbacks me perdait parfois plus qu'autre chose et l'écriture perdait de sa beauté dans ces derniers.
Je pense que ce livre n'était vraiment pas fait pour moi mais je pense qu'il peut agréable à livre à cette période de l'année surtout avec l'approche d'Halloween.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens apporter un nouveau point à Durmstrang

[2) Lire un livre avec une couverture sombre : Hantée, Christina LAUREN

Image

Mon avis :
Clairement j'aurais pu adorer ce bouquin, le concept me paraissait totalement inédit et a piqué ma curiosité, les prénoms étaient beaux et la couverture aussi, avec un gage de qualité avec ces deux auteurs best-sellers. Pourtant au fil de ma lecture je n'ai pas été emportée, tout était survolé, biscornu et comble du désagréable, des personnages sans saveurs, qu'ils soient lycéens c'est une chose, qu'il n'ait aucun charme s'en est une autre. Delilah n'a vraiment aucun intérêt mais encore cela peut passer, bien qu'elle se considère comme une rebelle alors qu'elle ne cherche qu'à attirer l'attention du sombre et ténébreux garçon qui reste solitaire dans la cour. Et lui, Gavin, qui nous est présenté ni plus ni moins comme une grande brindille sèche, membres dégingandés et dentition particulièrement faite pour donner des frissons tant on a l'impression qu'il a aussi du sang de vampire dans les veines. Et puis ce concept d'objets qui bougent sans pour autant avoir de la vie, une communication sans pour autant avoir le don de la parole, cela nous rappelle fortement la Belle et la Bête, mais il n'y a rien d'enchanteur là-dedans, tout semble plutôt maléfique. J'avais imaginé un final avec plus de splendeur, de grandiose, il n'y aura eue qu'une fin toute simple qui ne nous étonne pas du tout. J'avais davantage apprécié, dans le registre de la bizarrerie un peu horrifique : Sublime, qui au moins avait eu le goût de l'esthétique bien qu'il ne soit pas un livre si éternel que cela dans ma mémoire. Christina Lauren auront voulu s'essayer à quelque chose de nouveau, moins érotique mais plus flippant, plus jeunesse, mais cela n'aura eu guère d'impact dans ma bibliothèque. Dommage, il y a des livres qui nous font rêver davantage avec leur résumé que par leur contenu. Je reste persuadée que l'idée était bonne mais cela n'a pas marché pour moi. J'aurais eu malgré tout une petite lecture pour la saison d'Halloween un peu avant l'heure...

Points apportés : 17
Consignes validées 11/12

Récap Durmstrang
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour Durmstrang :

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (la place des femmes à hyperborée, y-compris dans les hautes sphères n'est pas enviable. Pyrrah demande même à Lastyanax de changer ça lorsqu'il sera ministre. Elles n'ont par exemple pas le droit d'assister aux procès).
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide 2 nouvelles consignes faciles :
→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (C'est la guerre, même si actuellement elle stagne, entre Hyperborée et les Amazones)
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (La mère d'Arka est morte en lui donnant naissance, Arka a 14 ans)

Mon récap est à jour
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Poudlard, je valide à nouveau la consigne 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel

Image


J'ai trouvé ce livre vraiment divertissant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas du tout car au programme, il y a :
- une mystérieuse gravure qui intéresse de nombreux personnages,
- des enlèvements,
- des personnages puissants et dangereux,
- de la sensualité,
- des trahisons,
- de l'amour,
- des courses-poursuites,
- des combats,
- de belles descriptions de Venise.
Les seuls reproches que je pourrais faire, c'est l'évolution de Lucia qui n'est pas toujours crédible et la difficulté à voir les liens entre certains personnages.
Mais cela ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite des aventures de l'héroïne.


Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : mar. 19 oct., 2021 4:38 pm Bonjour,

Je valide 2 nouvelles consignes faciles :
→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (C'est la guerre, même si actuellement elle stagne, entre Hyperborée et les Amazones)
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (La mère d'Arka est morte en lui donnant naissance, Arka a 14 ans)

Mon récap est à jour
Je crois que ce post était destiné au challenge Disney :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Quant à moi, je revalide une autre consigne pour Poudlard :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

Player One - Ernest Cline
Le héros devient célèbre dans le monde entier en étant le premier à réussir la première étape d'une chasse au trésor lancée 5 ans plus tôt.

Ayant vu le film Ready Player One, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais dans les très grandes lignes c'est la même histoire, il y a énormément de différences entre le livre et le film, que ce soit au niveau des personnages, de leurs relations, de l'ambiance, des événements ou des épreuves. J'ai donc eu l'impression de découvrir une œuvre différente.

Les 100 premières pages ont été très laborieuses : l'histoire met du temps à démarrer et le récit est tellement saturé de références obscures aux années 80 que je n'arrêtais pas de décrocher. Finalement, une fois la chasse véritablement lancée, je n'ai plus lâché le livre. Même s'il y a toujours quelques longueurs par-ci par-là, une fois passée l'introduction il se passe suffisamment de choses pour ne jamais s'ennuyer, même en connaissant déjà certains éléments du scénario.

Les personnages étant extrêmement romancés dans le film, j'ai eu l'agréable surprise de les redécouvrir dans le roman. Certes ils ont tous leurs moments de gamineries parce qu'ils restent des ados mais dans l'ensemble ils sont plutôt matures, plus nuancés et leurs relations ont davantage de profondeur. Il faut dire que l'histoire se déroule sur une année, ce qui laisse le temps aux personnages de se développer et aux relations de se développer à un rythme réaliste. Petite mention pour Daito et Shoto qui m'ont beaucoup plus émue.

J'ai également apprécié que l'ambiance soit plus sombre, parfois déprimante. Là où le film occulte complètement le côté anticipation, il est bien ancré dans le roman qui soulève des problématiques actuelles importantes. Certes ce propos est un peu trop dense au début mais par la suite il est davantage dilué et intégré à l'histoire. Ce n'est pas simplement un message aux geeks pour leur dire de sortir de chez eux, c'est aussi et surtout un avertissement sur l'avenir de la planète si les humains n'en prennent pas davantage soin.

Ce genre de raccourcis du film s'étend aussi à toutes les facilités scénaristiques qui m'avaient agacée : la plupart n'existent pas dans le livre. En revanche, un point que j'accorderai au film est d'avoir modifié la majorité des références culturelles pour qu'elles soient plus parlantes. Parce que là je suis passée complètement à côté de 90% des références ; c'est frustrant et parfois indigeste. Je rajouterai deux autres points négatifs : d'une part certains passages m'ont dérangée par leurs propos un peu étranges, d'autre part je n'ai pas apprécié la facilité du héros à franchir certaines étapes de la chasse, j'aurais aimé qu'il fasse parfois des erreurs.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir persévéré au début car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture !
:arrow: Mon récap ici
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Une nouvelle lecture terminé il y a déjà presque une semaine :

"Dragons et Mécanismes" d'Adrien Tomas

Image


Un très chouette livre que j'ai acheté sur les conseils de ma vendeuse préférée après lui avoir soumis la consigne qui me posait plus de problème. On suit Dague, on voleur, un "Rat" de la ville d'Asogadre qui fait la rencontre inopinée de Mira, une héritière en fuite d'une autre contrée. Dague vit une vie de voleur, d'espion, un délinquant dans l'âme. Il se fait emmener dans une aventure contre son gré, pour accéder à un happy ending comme on les aime. On livre jeunesse que je conseille vivement !

Ce livre me permet de valider plusieurs consignes :

Pour les Maraudeurs : Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur :arrow: Dague est un voleur, espion, etc.
Pour les Poufsouffle : Lire un livre avec une forte histoire d’amitié :arrow: Mira et Dague se lient d'amitié au fil de l'histoire
Pour le Poudlard Express : Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: Dague et Mira traversent la jungle durant plusieurs jours

Lien vers mon récap !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

On dirait bien qu'il y a un thème récurrent dans mes lectures. :lol:

7) Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: La Mort de Sénèque de Tristan L'Hermite.
Spoiler
L'intrigue tourne autour de la dénonciation de conjurés planifiant de renverser l'empereur Néron.
Une tragédie très intéressante élaborée autour d'un Néron froid, intelligent et calculateur, qui dénote beaucoup avec l'image de tyran fou à lier que les arts et particulièrement la littérature lui ont donnée depuis la condamnation de sa mémoire. Ce n'est qu'au terme des interrogatoires et des condamnations qu'il flanche et réalise ce qu'il vient d'ordonner, sa frénésie contrastant avec le suicide tranquille et presque apaisé auquel Sénèque a consenti, persuadé qu'il quittait le navire avant le naufrage.
Les vers sont fluides, les rimes se répondent bien, le tout est agréable malgré un ton des plus graves. Une bonne mise en scène de la ruine de la conjuration de Pison.


Consignes validées : 7/12
Livres lus : 16


Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

CindySB a écrit : mar. 19 oct., 2021 4:38 pm Bonjour,

Je valide 2 nouvelles consignes faciles :
→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (C'est la guerre, même si actuellement elle stagne, entre Hyperborée et les Amazones)
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (La mère d'Arka est morte en lui donnant naissance, Arka a 14 ans)

Mon récap est à jour
Coucou ! Oui je crois que t'es trompée de challenge ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

:mrgreen: Marche ou crève de Stephen King

J'ai fini ce livre ce matin et je reste perplexe. Non pas que je n'ai pas aimé ce livre (au contraire, j'ai même été agréablement surprise de rentrer dans l'histoire aussi vite) mais je m'interroge encore sur le but de cette marche. C'est vrai, pourquoi marcher comme ça, sans s'arrêter (ou si on s'arrête, on a des avertissements et au bout du 3ème ou 4ème, on est éliminé). Au début, je ne comprenais pas trop....je pensais que les concurrents allaient s'arrêter pour la nuit, en se cachant mais non, ils doivent marcher sans ralentir (car oui, il y a aussi une vitesse minimum). Bref, on avance avec les marcheurs, on apprend à les connaître, on a mal pour eux car oui, ils souffrent et franchement, pourquoi sont-ils dans cette galère. Puis on comprend que dans ce monde, ils n'ont pas vraiment le choix car les marcheurs sont considérés comme des héros, surtout celui qui gagnera.
Et au final, qu'est-ce qu'ils gagnent? Ce qu'ils veulent. Donc pourquoi ne pas tenter?
Je n'en dirai pas plus, car il faut le lire pour avoir sa propre perception du livre. Certains n'y verront qu'une course dans un monde dystopsique, d'autres verront le défilement de la vie, cette marche étant le cours de notre vie car on avance chaque jour un peu plus vers la mort.

Ce livre, dans ma PAL depuis longtemps, a pu être lu grâce aux challenges BN. Car oui, le résumé me tentait mais j'avais de l'appréhension à le lire car, pas du tout dans mes lectures habituelles. Je suis donc sortie de ma zone de confort avec une belle découverte.

Voici mon Récap Harry Potter 4ème année.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Ouf ! J'ai enfin terminé ma première lecture pour Durmstrang, non sans mal. :?
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524

Pour l’inconfort des lieux, Les Catacombes, Histoire du Paris souterrain de Gilles Thomas.
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures ordinaires

Image

Mon avis :
Ce fut une longue lecture, mais plus qu'intéressante, sur l'histoire des catacombes et des carrières, de leur construction, à leur exploration.
On y retrouve les divers personnages devenus historiques qui ont tant et tant parcouru ces galeries étroites. Certains les ont améliorées, d'autres détériorées, mais tous ont laissé leur empreinte dans le temps.

Aujourd'hui encore un nombre incalculable de cataphiles la parcourt et à la lecture de tous ces éclaircissements sur son évolution, je n'ai qu'une envie, chausser bottes en caoutchouc et sac à dos pour aller découvrir parmi eux ce funèbre lieu à l'ambiance fraiche et qui nous délivre de la vie du dessus.
Dernière modification par Warialis le jeu. 21 oct., 2021 4:35 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »