[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Je m'inscris pour la première fois à ce challenge avec pour école Poudlard afin d'obtenir mes ASPICS.

Je vais avoir du pain sur la planche puisqu'apparemment, seuls deux livres de ma PAL (assez longue) de l'automne valident une consigne...

1. Pour s'imprégner de l’endroit : Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
- Frisson de minuit, par Eloisa James (23 janvier 2022) Bronze Mon commentaire
- La chronique des Bridgerton, tome 2, Anthony, par Juila Quinn (7 avril 2022) Bronze Mon commentaire
- La Reine clandestine, par Philippa Gregory (2 août 2022) Bronze Mon commentaire

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard : Lire un livre avec un personnage principal célèbre
- Iliade, par Homère (6 octobre 2021) Argent Mon commentaire
-Circé, par Madeline Miller (14 octobre 2021) Or Mon commentaire

3. Pour le château : Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
- La roue du temps tome 6, le dragon réincarné partie 2, par Robert Jordan (6 septembre 2021) Diamant Mon commentaire
- Year of the Reaper, par Makiia Lucier (en anglais) (27 janvier 2022) ArgentMon commentaire
- Janua Vera, par Jean-Philippe Jaworski (27 février 2022) Or Mon commentaire
- Ayesha : La légende du peuple turquoise, par Ange (30 mars 2022) Or Mon commentaire
- Le Bouclier et l'Olivier, partie 1, La reine déchue, par Ariane T. Lessard (2 mai 2022) Bronze Mon commentaire

4. Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
- Le cycle de Dune tome 1, Dune, par Frank Herbert (12 septembre 2021) Diamant Mon commentaire
- La chronique des Bridgerton, tome 1, Daphné, par Juila Quinn (3 avril 2022) Bronze Mon commentaire
- Mémoires de Lady Trent, tome 1, Une histoire naturelle des dragons (13 avril 2022) ArgentMon commentaire

5. Pour les Poufsouffle : Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
- Little Women, par Louisa May Alcott (en anglais) (10 mars 2022) Argent Mon commentaire
- The Seven Husbands of Evelyn Hugo, par Taylor Jenkins Reid (en anglais) (22 mai 2022) Argent Mon commentaire

6. Pour les Serpentard : Lire un livre avec du sang sur la couverture
- Le Meurtre de Roger Ackroyd, par Agatha Christie (4 août 2022) Or Mon commentaire

7. Pour les Serdaigle : Lire un livre où un personnage a vraiment existé

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école : Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
- Les Sangs, par Audrée Whilhelmy (13 juillet 2022) Bronze Mon commentaire

9. Pour les Maraudeurs : Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

10. Pour le fameux blason : Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
- Dragonwatch, tome 3, Master of the Phantom isle, par Brandon Mull (en anglais) (23 octobre 2021) Diamant Mon commentaire
- The girl who fell beneath the sea, par Axie Oh, (en anglais) (20 avril 2022) Bronze Mon commentaire

11. Pour le parc de Poudlard : Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
- When Women Were Dragons, par Kelly Barnhill, (en anglais) (26 juin 2022) Or Mon commentaire

12. Pour le Poudlard Express : Lire un livre où le personnage principal voyage
- The Unhoneymooners, par Christina Lauren (7 octobre 2021) Argent Mon commentaire
- Le royaume de Lénacie, tome 7, par Priska Poirier (22 octobre 2021) Or Mon commentaire
- Red White and Royal Blue, par Casey McQuiston (en Anglais) (16 janvier 2022) Or Mon commentaire
- La mer sans étoiles, par Erin Morgenstern (23 mars 2022)Diamant Mon commentaire

Total de consignes validées: 10/10
Défi complété !
Total de livres lus: 24
Dernière modification par larmedesoleil le dim. 14 août, 2022 8:29 pm, modifié 36 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

NoEtJess a écrit : dim. 05 sept., 2021 12:55 am
Pendergast a écrit : ven. 03 sept., 2021 9:48 pm Bonjour, je m'inscris, je laisse le choixpeau choisir pour moi, je passerai mes ASPICS. Ce post servira de recap (et sera remis à jour dès mon retour de vacances et surtout du Wifi !). Et même si je ne sais pas où je suis , je glisse mon petit papier dans la coupe de feu. Bonne soirée
Je vois que tu souhaites accomplir de grandes choses plus tard. Mais je vois aussi ton grand coeur. Tu ne te verrais pas te diriger vers la magie noire malgré ton ambition. Tu es dans l'acceptation et l'amitié. Ta place est à POUDLARD !
Bonjour, merci au choixpeau, Poudlard me voilà ! Bon dimanche
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Kwetch682 »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 04 sept., 2021 11:09 am
Kwetch682 a écrit : ven. 03 sept., 2021 1:32 pm
QUESTION : Peut-on lire un livre qui a été commencé en début d'année puis laissé de côté plusieurs mois et repris après le début du challenge ?
A priori ( ou du moins dans la plupart des challenges, NoEtJess confirmerons ) le plus important c'est la date à laquelle la lecture d'un livre se termine. Normalement un livre qui est commencé avant le challenge peut compter tant que la date de lecture n'est pas antérieure au 1er Septembre.
J'espère avoir aidé et par là même répondu juste :D
Oui, tous les livres commencés avant le début du challenge peuvent compter tant qu'ils sont terminés après. ;) Merci à VampireAcademyTeam !
Merci beaucoup pour la réponse ! :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Comme les livres commencés avant le début du challenge comptent, je vais valider une première consigne :D

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

American Gods - Neil Gaiman
Le personnage principal est un délinquant, il a fait trois ans de prison.

C'était une lecture... longue, vraiment longue, à la limite de l'éprouvant.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec tous ces dieux de divers panthéons rassemblés en Amérique et qui y vivent sous apparence humaine. C'était sympa de ne pas savoir immédiatement à quel dieu on a affaire, d'avoir d'abord des indices pour essayer de deviner. Si certaines identités étaient évidentes, d'autres révélations étaient vraiment surprenantes. De plus, je ne peux qu'approuver cet affrontement entre tradition et ces nouveaux dieux détestables que sont les médias, fast-food et compagnie.

J'ai également apprécié le personnage principal, ni tout noir ni tout blanc, un criminel qui a des choses à se reprocher mais qui essaye quand même de faire preuve d'humanité, de droiture et de justice. Son détachement face à toutes ses rencontres divines donne lieu à des remarques carrément loufoques qui m'ont bien fait rire.

Mais voilà, malgré ces excellents points de départ, je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans l'histoire. M'y intéresser, oui ; m'y immerger, malheureusement non. Il y a beaucoup de longueurs, de passages interminables qui ne servent pas à grand-chose ou qui ont une utilité longtemps après, si bien que je devais vraiment me forcer pour les lire sans sauter des paragraphes entiers.

Surtout, la fin m'a beaucoup déçue. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation mais ce n'est pas spécialement "bien joué" de la part de l'auteur, c'est simplement que je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans le récit (ou je luttais trop dans la lecture) pour m'embêter à faire des hypothèses sur le dénouement. Le plus gros problème de cette fin, c'est qu'elle fait l'effet d'un pétard mouillé là où l'auteur nous vend un feu d'artifice pendant 500 pages. Je me suis dit "tout ça pour ça..."

Je sors donc mitigée de cette lecture alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. Après, peut-être que j'aurais apprécié l'écriture de Neil Gaiman en V.O. et que ça m'aurait aidée à mieux appréhender le livre. En tout cas, j'ai fini ce pavé alors que j'avais abandonné la série au bout de trois épisodes donc c'est déjà un progrès !
:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec Together de Céline Langlois Becoulet => l'histoire se passe dans le monde de la musique
Commentaire :" Cloris alias Jia Sòng n’en peut plus. A 20 ans cela fait déjà 4 ans qu’elle est une star de la pop-électro et que sa mère la pousse toujours de plus en plus. Après une énième soirée trop arrosée, elle finit à l’hôpital où elle demande de l’aide à ses grands-parents. Elle passe alors 6 ans en Alaska. Lorsque sa meilleure amie l’informe que le nouveau bar de Silas, le célèbre chanteur du groupe Impulse recherche une chanteuse pour son show, elle n’hésite pas trop. Elle ne souhaite que chanter sans être reconnue mais si pour elle Jia Sòng est morte depuis 6 ans, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si sur la scène Cloris et Silas s’entendent bien ce n’est pas le cas hors de la scène. Pourtant même si Silas se montre odieux avec elle, elle ne peut empêcher les sentiments qui naissent à son égard… Une lecture sans prise de tête. N’ayant pas le point de vue de Silas, il est difficile de savoir ce qu’il pense et le changement d’attitude face à Cloris est trop soudain."

Récap des 2 livres : Récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par AlicePrince »

Je valide ma 1ère consigne pour Beauxbâtons : Lire un livre ou la magie existe avec Harry Potter and the Chamber of Secrets de J.K. Rowling (lecture en VO).

Mon avis :
Que dire de plus sur HP après toutes ses années ? Cette saga reste pour moi ma saga préférée. Cette lecture est à la fois une relecture et une découverte car même si j'ai déjà lu ce tome 2 un nombre incalculable de fois en français, c'est la première fois que je le lis en VO.
Ces lectures sont donc toujours un plaisir après toutes ces années.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Voici la première validation : 5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié avec Testament #3 : Humain.e.s, trop humain.e.s de Jeanne A. Debats
Changement de ton pour ce dernier tome de la trilogie Testament. J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages d'Agnés, Navarre et les autres mais l'intrigue m'a laissée sur ma faim

Et j'en profite pour jeter mon nom dans la Coupe de Feu pour la première tâche :D
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

NoEtJess a écrit : dim. 05 sept., 2021 12:55 am Oui bien sûr, les livres d'une même série ne peuvent pas valider la même consigne mais peuvent valider autant de consignes qu'elles le peuvent tant qu'elles sont différentes. Encore merci à VampireAcademyTeam haha :lol:. On t'en veut pas du tout ;) !
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 04 sept., 2021 1:25 pm
Ah oui c'est une question pertinente en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais après avoir relu consciencieusement les explications je pense que oui, sinon il aurait été écrit que l'on ne pouvait pas utiliser plusieurs tomes d'une même saga dans l'ensemble du challenge.
Merci pour vos réponses, en tant que friande de sagas ça m'arrange :lol: !

Une autre question, qu'est-ce que vous entendez par la consigne 2 de Poudlard : "lire un livre avec un personnage principal célèbre" ? Au début je pensais qu'il fallait quelqu'un de célèbre dans le monde réel (ce qui serait un peu redondant avec la consigne 7), mais en y réfléchissant je suis parvenue à la conclusion que le personnage principal devait probablement être célèbre dans l'univers du roman, par exemple Harry Potter qui est célèbre dans le monde des sorciers.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Carine28 »

Hello, c'est avec joie que je réintègre ce challenge pour l'année scolaire.
Ce post sera mon récap. Pour l'école, je souhaite intégrer

L'Institut DURMSTRANG


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

Le jour où... de Paul Beorn

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Tendre veillée de Scarlett Bailey

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Kraft de Mathieu Biasotto

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

Memorex de Cindy Van Wilder[/b]

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Marche ou crève de Stephen King

Total : 5/12


Récap Harry Potter 4ème année.
Dernière modification par Carine28 le dim. 12 déc., 2021 10:14 pm, modifié 6 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MlleViolette »

Hello hello! Super challenge de nouveau. C'est dur de me dire que je ne supporterai pas ma chère maison Serpentard cette année haha, mais du coup je vais partir pour l'inscription à Durmstrang en mode ASPIC ! C'est parti (:

Petite question: Pour le tournoi des 3 sorciers, il faut s'inscrire avant ou après la révélation de la consigne ?
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MlleViolette »

L'Institut DURMSTRANG

Image


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan


3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

4. Aux couleurs de ton école
Lire un livre avec une couverture rouge ou brune

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Conversations with Friends - Sally Rooney


8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
A l'Ouest rien de nouveau - Eric Maria Remarque

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
La Communauté de l'Anneau - J.R.R Tolkien

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
L'Etrange Histoire de Benjamin Button suivi de La Lire du Bonheur - F.S Fitzgerald


Consignes remplies : 5/12
Livres lus : 5
Epreuves du Tournoi :

Image
Dernière modification par MlleViolette le mer. 02 févr., 2022 7:18 pm, modifié 6 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une deuxième consigne pour Poudlard :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune
En tant qu'apprenti Sorcier du Roi, le héros est connu dans tout le royaume de Verania.

Mes Dieux, mais comment en est-on arrivés là ?

Ce livre est une parodie de la fantasy traditionnelle : des sorciers gentils contre des sorciers obscurs, un jeune héros lancé dans une quête pour secourir une "princesse" enlevée par un dragon... Bref, tous les clichés fantasy sont réunis et systématiquement tournés en dérision à la sauce gay. Voilà, je crois que ça résume bien à quel point c'est déjanté.

Forcément, l'intrigue passe clairement au dernier plan et il ne faut pas lire ce roman en s'attendant à une histoire de dingue avec des rebondissements à tout va. Elle met du temps à démarrer, se termine aux trois quarts du livre, n'est pas spécialement développée et ne laisse place à aucun suspense. Car le récit se concentre avant tout sur les personnages, l'humour et l'homosexualité.

Et il le fait très bien. Franchement, je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. L'humour (homo)sexuel est quasi constant et c'est fait de manière tellement naturelle qu'on ne peut pas s'empêcher de rire. Alors oui, comme c'est non-stop bien sûr qu'à un moment ça devient lourd, bien sûr que certaines tentatives d'humour tombent complètement à plat, mais les personnages ne se prennent tellement pas au sérieux que même l'humour raté fait sourire.

C'est sûrement ce que j'ai préféré : l'autodérision et l'amour vache entre les différents personnages. Ils passent leur temps à se moquer les uns des autres mais avec toujours beaucoup d'amour et c'est très réaliste (enfin, en ce qui me concerne en tout cas ça ressemble vraiment à la relation que j'ai avec mes amis). Le petit truc qui m'a vraiment dérangé, c'est que l'âge des personnages n'est pas très crédible. Autant les créatures surnaturelles peuvent parler n'importe comment quoi qu'il arrive, autant tous les humains qui s'expriment comme des ados de 16 ans alors qu'ils en ont 20, 25, 40 ou 600, ça passe moins bien.

J'ajouterai deux précisions : d'une part, la traduction ne rend vraiment pas service au livre : à partir du moment où on traduit systématiquement "so" par "tellement", on se retrouve avec une écriture lourde par moments alors que ce n'est pas la faute de l'auteur. Donc je recommande de le lire en VO si possible. D'autre part, pour ceux qui se posent la question, le récit est saturé de références sexuelles parfois hardcores mais il y a une seule vraie scène de sexe qui peut être sautée facilement (sans mauvais jeu de mots !).

Pour finir : vive Gary, il faut lire ce livre rien que pour Gary.
:arrow: Mon récap ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je valide une première consigne pour Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang : Lire un livre avec une couverture sombre


Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern

Ce roman a été une petite déception, le résumé annonçait quelque chose de grandiose et de très prometteur mais ce n'est pas quelque chose que j'ai retrouvé dans ma lecture et pourtant, j'aurai adoré être fan de ce livre.
La plume de l'autrice est très poétique et elle nous embarque dans un univers merveilleux et enchanteur. Toutefois, je pense que le véritable problème de ce roman est de base le découpage de chapitre, il y a des sauts dans le temps, puis finalement on revient en arrière pour finalement retourner dans le futur, il aurait été plus simple et plus compréhensible que les chapitres soient par ordre chronologique parce qu'à certains moments, j'étais totalement perdue.
En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment aimé tous les personnages que ce soit Widget et Poppet qui sont deux loin mes deux personnages préférés de para leur humour, leur intelligence ou bien simplement leur rapport amical avec tout le monde. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bailey qui évolue au fur et à mesure du roman passant d'un personnage très enfantin à un futur adulte qui prend en considération le bonheur des autres avant le sien. Le seul problème sont les deux personnages principaux certes, Célia est une jeune femme plein de caractère qui ne se laisse pas faire et qui est légèrement fleur bleue malgré les mauvais traitements de son père tandis que Marco est un orphelin, mâlin, intelligent et profondément attachant. Séparément ces deux personnages sont parfaits mais le résumé nous vendait une histoire d'amour, or cette dernière se met en place très tard et on ne voit que quelques moments volés quand ils sont ensemble.
L'intrigue est intéressante, un défi entre deux ''magiciens'' dans un cirque totalement enchanteur ne pouvait normalement promettre que des rebondissements et de l'action en perspective, ce qui n'est pas le cas. Toutes l'action est majoritairement concentré dans les cent dernières pages et surtout le défi en lui-même n'est pas assez exploité à mon goût.
En somme ce livre aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu ses éléments négatifs mais je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes qui aiment les histoires plus complexes.

Mon Récap
:viewtopic.php?p=21692670#p=21692670
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Pari Gagné de Bélinda Bornsmith => romance entre Kendra et Ryder
Commentaire :"Rien ne va pour Kendra, Dillon l’a quittée par téléphone après une relation longue distance de presque deux ans et sa voiture menace de la lâcher. Knox lui donne l’adresse du garage du père de Ryder pour l’aider. Lorsqu’elle se rend au garage, elle tombe sur Ryder avec qui elle ne s’entend pas. Lui est surpris de voir « Calotte polaire », le surnom qu’il lui attribue mais l’aide. Kendra découvre une autre facette de Ryder mais reste à distance. Son meilleur ami ne pouvant plus aller à la Chicago Comic-Con, elle propose à Ryder de l’accompagner afin de le remercier de tout ce qu’il a fait pour sa voiture. Ils vont donc passer un long week-end ensemble et cela changera leur relation… Mouais je n’ai pas été transportée. Si Kendra est intéressante, j’ai eu du mal avec Ryder et les scènes de sexe sont si nombreuses que ça en devient lassant."

Récap des 3 livres : Récap
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Première consigne validée !

3. Pour le château : Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

- La roue du temps tome 6, le dragon réincarné partie 2, par Robert Jordan (6 septembre 2021) Diamant

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce tome, je suis vraiment en train de tomber amoureuse de cette saga de Fantasy. J'ai même lâché ma lecture actuelle (Dune) pour me replonger dans cet univers merveilleux. Il faut dire que la sortie de la bande-annonce de la future série amazon cette semaine n'a pas aidé...

Mon commentaire complet

Mon récapitulatif

et pour ceux qui seraient curieux... La bande annonce de Wheel of Time
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison

Black Wings, Tome 4 : Black Lament de Christina Henry
Image

Spoiler
Maddy, notre héroïne, trahit son Agence. Et les roi et reine fae trahissent leur parole. Littéralement un coup de senbon dans le cou.
Mon avis a écrit :
Je ne continue à lire que pour Beezle, Samiel et JB... et occasionnellement, valider une consigne de challenge.

J'aime lire des histoire d'héroïnes badass, mais quand elles ne font vraiment aucun effort pour comprendre le fonctionnement de leur monde (même s'il n'est pas parfait) ou se contraindre pour mieux triompher par la ruse (les autres le font pour elle) et qu'elles se contentent de "Hulk, smash !"... à mon sens, ce sont juste des chi**ses.

Je n'éprouve jamais de satisfaction à la fin des tomes de cette série. Je n'ai pas le sentiment qu'il a fallu arracher la victoire à l'adversaire, que la mort aura été toute proche, qu'il s'en aura fallu d'une tragédie pour gagner. Non, les problèmes ne sont que des petits clous pour notre Hulk et ce n'est pas divertissant.

Peut-être que cette rivalité annoncée entre Puck et Lucifer parviendra à rehausser le niveau du prochain tome. Mais je ne vais pas me presser non plus pour le découvrir.

12. Pour l’inconfort des lieux, lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Le Sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea
Image

Mon avis a écrit :
Il faut croire que je n'étais pas prête à entendre les paroles du "vieux sage". Bien que je me sois identifiée à plusieurs aspects de Pierre Boulanger, le vendeur de hot dog m'a paru désagréablement paternaliste. Du début à la fin j'ai eu envie de l'étrangler.

L'humour ne m'atteignait pas du tout voire me sortait parfois complètement de l'histoire. En termes d'addictivité, j'ai tant et tant décroché durant la première partie (soit la moitié du bouquin) que le challenge pour lequel je l'avais acheté a eu le temps de se clôturer...

Cela s'est amélioré à partir de la partie 2 parce qu'il semblait enfin que l'on allait concrétiser la promesse d'aventures à travers le Groenland, le Pérou... Sans avoir à recourir à la balise "Spoiler", disons simplement que j'ai été extrêmement déçue par le traitement de la quête de la plantation de café.

Passé ce cap, il n'y avait que ma fierté pour me pousser à finir ma lecture. Heureusement les trois dernières parties ne sont pas bien longues (60, 20 et 20 pages).

En résumé, sous couvert d'un roman feel-good avec une aventure à travers le globe se cache... un roman de développement personnel. Certains s'en sont parfaitement accommodés, mais ce n'est pas du tout ma "came". J'aurais voulu lire l'histoire dépeinte par la quatrième de couverture et non pas de la philosophie de comptoir (littéralement, de la philosophie de comptoir de hot dog).
Consignes validées : 02/10

Image


Mon RECAP visible ici !
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Je valide ma première consigne !

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
: Il était deux fois de Franck Thilliez

Mon avis :
J’ai bien apprécié ce polar sombre par son construction et son histoire. On découvre au début du roman Gabriel qui loue une chambre en 2020 et se réveille en étant amnésique et se rappele seulement de sa vie jusqu’en 2008. 12 ans de sa vie se sont effacées. Il essaye depuis nombreuses années à retrouver sa fille disparue. A partir delà une course commence pour trouver sa fille rendue difficile par son amnésie. Franck Thilliez distille de nombreux indices , de nombreuses pistes l’intrigue se complexifie L’auteur essaye de nous piéger. Le dénouement de l’histoire est très bien fait. Attention ce polar est très glauque et difficile à lire mais on continue car on veut savoir la fin de l’histoire.
Le seul bémol est que je n’ai pas lu le manuscrit inachevée de Franck Thilliez qui l’histoire qui se situe avant ce livre.

Consignes validées= 1/12
Livres lus = 1

Mon récapitulatif
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour, bonjour !

Et de deux !
Je valide la consigne n°8 de Beauxbâtons :
Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe

avec le livre suivant : Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

Dans ce livre, les gens ont des pouvoirs "claniques" (liés à leur clan navajo) comme par exemple guérir, courir vraiment très vite ou contrôler les éléments. Il y a également des sorciers qui créent des monstres avec de la magie.
Commentaire
Je dois avouer que j'ai repoussé cette lecture pendant un bon moment. J'avais été très déçue par les dernières nouveautés séries de Milady et je n'avais pas envie d'une nouvelle déception. Quelle erreur ! La piste des éclairs est un superbe livre. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique où les légendes navajo prennent vie. J'ai adoré découvrir une partie de la culture navajo, leurs histoires et leur mythologie.
En plus de cette partie "mythes", on a une certaine réflexion sur le partage des ressources naturelles (eau, pétrole). A l'origine, c'est une guerre pour le contrôle des ressources et les catastrophes climatiques qui en ont résulté qui ont façonné l'univers de ce livre.
Ensuite, j'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages. Ils sont tous loin d'être parfaits (surtout l'héroïne Maggie) mais ils font avec. Il essayent tous tant bien que mal de surmonter leurs traumatismes et leurs problèmes (liés à leur magie clanique en général). Ça en fait des héros badass (parce qu'ils savent quand même fichtrement bien se battre) mais avec une grande fragilité. Ils sont humains.
Et enfin, le scénario. Retournements de situation, révélations fracassantes et surprises. Que du bonheur. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. J'ai adoré.

Mon récap
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LalwenD »

Bonjour,

Je suis ravie d'enfin arriver suffisamment tôt dans l'année pour pouvoir m'inscrire à l'école de magie. :D

Je m'inscris donc pour passer mes ASPICS à Poudlard! Ce post me servira de récapitulatif tout au long de l'année scolaire.

À ce que j'ai compris, pour réussir le challenge, 10 consignes sur les 12 suffisent, mais plus on les valide avec des livres différents, plus on gagne de points?


L'école de sorcellerie POUDLARD


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage



Livres validés : 0/12
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonsoir,

Je valide la consigne 1 "Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue" avec Blood Type tome 1 compagne de sang de K.A. LINDE.

Image

Voici le lien vers mon commentaire --> https://booknode.com/blood_type_tome_1_ ... s/23384656

Mon récap = viewtopic.php?p=21692403#p21692403
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Je voudrais savoir si cette couverture est assez bleue pour valider la consigne n°1 de Beauxbâtons ?
Couverture
Image
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

LalwenD a écrit : mar. 07 sept., 2021 2:30 pm Bonjour,

Je suis ravie d'enfin arriver suffisamment tôt dans l'année pour pouvoir m'inscrire à l'école de magie. :D

Je m'inscris donc pour passer mes ASPICS à Poudlard! Ce post me servira de récapitulatif tout au long de l'année scolaire.

À ce que j'ai compris, pour réussir le challenge, 10 consignes sur les 12 suffisent, mais plus on les valide avec des livres différents, plus on gagne de points?


L'école de sorcellerie POUDLARD


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage



Livres validés : 0/12
Bonjour @LalwenD

Je réponds à ta question tu dois remplir 10 consignes différentes pour valider le challenge. Étant donné que tu veux passer tes Aspics tu dois valider une consigne par livre. Plus tu valides des consignes plus tu offres des points à ton école (une consigne validé offre 1 point à ton école).

Et il y a le tournoi des trois sorciers, c’est des événements (3 tâches qui durent chacune quelques jours durant l’année) et qui permettent d’offrir des bonus à ton équipe Pour participer à ces tâches, il suffira de mettre votre prénom dans la coupe de feu (faire un post disant que tu mets ton prénom dans la coupe de feu et tu fais le même post à chaque tache dont tu veux participer). Le tournoi des trois sorciers est facultatif.

Exemple concret :
Beauxbâtons compte 22 élèves dont 12 participants à la première tâche ayant courageusement mis leur nom dans la coupe de feu. A la fin de la première tâche, l’école récolte 240 points, une moyenne de 20 points par participants. La célèbre académie se place donc deuxième dans le classement derrière Poudlard qui a un moyenne de 26 points gagnés par participants. Beauxbâtons bénéficiera donc d’un avantage pour la prochaine tâche, bien que moins avantageux que celui de Poudlard.

J’espère que ça t’a aidé à y voir plus claire
Bonne après midi
Dernière modification par tios le mer. 08 sept., 2021 7:44 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

L'Institut DURMSTRANG
Consignes : 1/12 - Livres lus : 1 - Points : 1

Consigne 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
Poing levé, Yaël Hassan Lu le 7 septembre 2021 et commenté ici.
Intéressant et instructif comme approche sur le racisme
Résumé : Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de lettres leur demande de faire la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. A la lumière des violences policières, de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son "poing levé" aux Jeux Olympiques de 1968.
Ce roman s'inscrit dans la période très particulière du confinement et des différents évènements qui ont marqué cette époque, des cours virtuels, de l'éloignement du collège et des copains-copines, et de la découverte des voisins et des voisines... et peut-être même de l'amour.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue avec Rencontre virtuelle de Megan Erickson => https://booknode.com/amours_en_ligne_to ... e_01926213
Commentaire :"Le sergent-chef Garrett Reid est en Afghanistan pour son dernier déploiement où il travaille comme mécano. Pour occuper son temps libre, il a apporté son ordinateur portable pour jouer à FWO (Fallen World Online). Lors d’une séance, son personnage Hazzard se fait tuer par un énorme orc mage nommé Samwise. Fou de rage, il cherche à en savoir plus sur Samwise et tombe sur la chaine de Kai où il laisse des commentaires virulents. Mais petit à petit, Garrett va succomber au charme de Kai et ils vont commencer à échanger en messages privés. Kai reste toujours chez lui par nécessité étant trop angoissé pour passer sa porte. Il gagne bien sa vie grâce à sa chaine où il est suivi par des milliers de spectateurs et sa vie d’ermite toujours sur le net le satisfait pleinement. En répondant à Garrett, il ne savait pas quel bouleversement cela allait apporter dans sa vie… Un moment sans prise de tête avec un couple chaud bouillant."

Récap des 4 livres : Récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si le livre "Agatha Raisin, à la claire fontaine" de M.C BEATON, pouvait remplir la consigne 2. "En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture" ?

Lien vers le livre → https://booknode.com/agatha_raisin_enqu ... e_01712665

Je mets également mon nom dans la coupe de feu !
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonsoir
Je mets mon nom dans la coupe de feu.
Bonne soirée
Luthe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 14 mai, 2021 11:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Luthe »

Bonsoir je viens valider mon premier livre :D

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage à vraiment existé grâce au livre Un sac de billes de Joseph Joffo -> L'auteur raconte son histoire.

Commentaire :
Émouvant, c'est le mot qui convient le plus à ce livre. L'histoire raconte l'histoire de Joseph Joffo et de son frère Maurice, deux enfants juifs qui fuient durant l'occupation allemande. Je ne connaissais de base que les quelques bandes-annonces que j'avais vu passer il y a quelques années, ce fut donc une totale découverte de mon côté. Et j'ai été conquise. Conquise par cette histoire vraie, par la relation des deux frères et par les personnages en général. Un livre émouvant et bourré d'humanité.

Mon récap ici
Dernière modification par Luthe le lun. 13 sept., 2021 8:22 pm, modifié 1 fois.
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LalwenD »

tios a écrit : mer. 08 sept., 2021 4:31 pm
Bonjour @LalwenD

Je réponds à ta question tu dois remplir 10 consignes différentes pour valider le challenge. Étant donné que tu veux passer tes Aspics tu dois valider une consigne par livre. Plus tu valides des consignes plus tu offres des points à ton école (une consigne validé offre 1 point à ton école).

Et il y a le tournoi des trois sorciers, c’est des événements (3 tâches qui durent chacune quelques jours durant l’année) et qui permettent d’offrir des bonus à ton équipe Pour participer à ces tâches, il suffira de mettre votre prénom dans la coupe de feu (faire un post disant que tu mets ton prénom dans la coupe de feu et tu fais le même post à chaque tache dont tu veux participer). Le tournoi des trois sorciers est facultatif.

Exemple concret :
Beauxbâtons compte 22 élèves dont 12 participants à la première tâche ayant courageusement mis leur nom dans la coupe de feu. A la fin de la première tâche, l’école récolte 240 points, une moyenne de 20 points par participants. La célèbre académie se place donc deuxième dans le classement derrière Poudlard qui a un moyenne de 26 points gagnés par participants. Beauxbâtons bénéficiera donc d’un avantage pour la prochaine tâche, bien que moins avantageux que celui de Poudlard.

J’espère que ça t’a aidé à y voir plus claire
Bonne après midi
Bonsoir @Tios,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée! En effet, c'est très clair et ça me confirme un peu ce que j'avais compris du challenge. :)

J'imagine bien qu'il reste encore quelques temps avant la Première Tâche, je vais réfléchir à ma participation, mais ça me fait bien envie, je suis vraiment curieuse de voir à quoi ça va ressembler.

Bonne soirée à toi!
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
J'apporte mes premiers points pour l'académie de BEAUXBÂTONS

1.Lire un livre avec une couverture bleue
Revendiquée par l'alpha, Tome 0.5 : Capturer une faë de Mila Young
https://booknode.com/revendiquee_par_l_ ... e_03386820
Mon commentaire:
Une bonne introduction à cette saga.
J'ai aimé l'univers et les personnages.
J'attaque la suite immédiatement.

Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
https://booknode.com/les_liens_du_sang_ ... r_01065165
Mon commentaire:
Encore une bonne histoire pleine d'actions.
Le seul bémol est que la romance entre Corrigan et Mackenzie avance lentement.
Hâte de lire la suite.

2.Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 : L’Été de leurs 27 ans de Ena L. Deline
Il y a une grosse fleur dans les cheveux de la petite fille
https://booknode.com/lacanau_beach_baby ... s_03314932
Mon commentaire:
J'avais des doutes pour ce tome 3 car Roman et Céleste n'étaient pas mes personnages préférés, mais j'aime me tromper car j'ai été vraiment très surprise par cette lecture que j'ai adoré.
Il y a plus de sentiments et d'émotions, Céleste et Roman sont très touchants.
C'est le meilleur tome de cette trilogie.

7.Lire un livre avec une romance
Le Clan du lion, Tome 4 : L'Épouse du tigre de Eve Langlais
Histoire d'amour entre un métamorphe tigre et une métamorphe lionne
Mon commentaire:
Histoire sympa et bien rythmée malgré quelques dialogues un peu niais par moment.

Coloc's Protect de Ellie Ach
Histoire d'amour entre Eve et Cabe
Mon commentaire:
Super.
Une histoire bien rythmée où on ne s'ennuie pas. Les personnages sont attachants et drôles.
A lire sans hésiter.



Total: 5 livres lus et 3 consignes validées/12
Récap: viewtopic.php?p=21692404#p21692404
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Une première consigne pour BEAUXBATONS

Lire un livre avec une femme de pouvoir avec

:arrow: Automne de Mons Kallentoft
Malin Fors est commissaire de police en Suède.

Mon avis
: une enquête sympa dont la fin me parait fade.

Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »