[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec St valentin, escroqueries et conséquences de Khéméia B => https://booknode.com/st_valentin_escroq ... s_03141615
Commentaire :"Gabrielle, 27 ans, célibataire est un peu perchée. Elle est assistante de direction mais ne s’éclate pas tant que ça et a très peu d’amis : Nina sa collègue mais surtout Axel cadre dans la même boite qu’elle. Lorsqu’Axel lui dit que la St Valentin est vraiment la fête de l’amour, elle le met au défi et décide de lui prouver le contraire… Une histoire courte très rafraichissante surtout qu’on est dans la tête de Gaby et c’est vraiment un phénomène ! Un bon moment sans prise de tête."

Récap des 5 livres : Récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par AlicePrince »

Petite question, pour la consigne Lire un livre avec des fées de l'école Beauxbâtons, est-ce que les faes sont acceptées ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

AlicePrince a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:06 pm Petite question, pour la consigne Lire un livre avec des fées de l'école Beauxbâtons, est-ce que les faes sont acceptées ?
Oui, ça fonctionne ! (la question avait déjà été posée un peu plus tôt) ;)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Mon choix s'est finalement porté vers Poudlard et la validation de mes ASPICS.
Me voici pour donner déjà quelques points à mon école :)

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Les Haut-Conteurs: Treize damnés, tome 4 d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare
Roland est cité dans un livre mythique, le Livre des Peurs, comme étant un garçon avec une destinée importante. De plus,
Spoiler
il est enlevé par des sorcières qui attendaient sa naissance depuis des siècles.
Mon avis:
On fait un petit bond dans le temps et on retrouve Roland et Mathilde dans une situation assez précaire. L'un est devenu amnésique tandis que l'autre a toujours conscience de ce qui lui arrive mais n'arrive pas à s'enfuir.
On en apprend beaucoup plus sur le Livre des Peurs, qui est la source de recherches incessantes depuis des siècles (par les Haut-Conteurs notamment).
On bascule clairement dans une intrigue plus sombre que dans les premiers tomes, ce qui est, en quelque sorte, en accord avec le fait que le personnage principal, Roland, a vieillit.
L'intrigue en quasi huit clôt était intéressante également.
J'ai hâte de découvrir la conclusion de cette série dans le prochain tome.

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Zodiaque: Lune noire, tome 3 de Romina Russell
Rhoma voyage à bord de vaisseaux pour passer d'un lieu du Zodiaque à un autre.
Mon avis:
Une nouvelle fois, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.
Pendant une bonne moitié de l'histoire, je ne pouvais absolument pas profiter de l'intrigue car Rhoma était beaucoup trop indécise à mon goût: elle donnait plus d'importance à ses romances plutôt qu'à la situation du Zodiaque, qui est pourtant assez précaire.
J'ai pu ensuite retrouver Rhoma et le reste de sa bande, dans une confrontation contre le Marad qui est de plus en plus difficile, car personne ne comprend vraiment où il se cache.
Enfin, il est vraiment dommageable que le dernier tome ne soit toujours pas sorti chez nous. J'essaierais de me le procurer en anglais mais c'est frustrant pour les lecteurs qui apprécient cette série.

Récap: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692527#p21692527
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide ma première consigne pour POUDLARD avec

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
Le mystère Sherlock de J.M. Erre:
Un roman décalé à l'humour noir et corrosif qui se lit très vite. "ils étaient 10" est revisité façon Sherlock sous substance illicite, ça part dans tous les sens, les références et les jeux de mots fusent, comme les morts s'accumulent au fil des pages. Lecture agréable et légère sans prise de tête

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

Puisque le livre a été lu et qu'il est possible de revalider des consignes, j'en profite pour refaire un coucou au directeur Karkaroff !

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison

Ubu Roi de Alfred Jarry
Image

Spoiler
Malgré qu'il ait été nommé la veille comte de Sandomir, le père Ubu n'a pas hésité à assassiner le roi pour usurper la couronne. Pour ensuite mettre au fer le capitaine qui a soutenu son putsch plutôt que de s'acquitter de sa dette. Un charmant personnage donc...
Mon avis a écrit :
Je l'ai commencé, j'ai essayé d'en faire du sens, j'ai arrêté, je l'ai repris, je l'ai fini d'une traite, j'ai passé la nuit et je me suis rendue directement sur Wikipédia. D'entrée de jeu les termes sont dits : "précurseur du théâtre de l'absurde". Merdre alors ! comme dirait le Père Ubu, voilà qui explique tout et rien à la fois.

Dans l'ensemble c'est une pièce qui se lit très rapidement, pour peu que l'on ne s'arrête pas à chaque tournure ou expression étrange. Cependant, j'avoue ne pas être séduite par l'"humour gras" d'Alfred Jarry. J'ai donc été peu étonnée d'apprendre que la pièce était initialement un texte écrit par des collégiens pour ridiculiser le grotesque d'un de leurs professeurs.

L'avarice extrême d'Ubu et les manipulations de la Mère Ubu étaient intéressants à lire, d'un point de vue satirique, de là à me procurer les autres récits du cycle Ubu, je ne pense pas...
Consignes validées : 02/10
Livres lus : 03

Image


Mon RECAP visible ici !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je valide une deuxième consigne pour l'école Durmstrang c'est Karkaroff qui va être content
11. Pour l'ambiance de Durmstrang : Lire un livre d'aventure - La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto


Image

Spoiler
Mon avis : Je suis tombée sur ce livre par hasard dans ma bibliothèque est la magnifique couverture et le titre intriguant m'a tout de suite convaincu. Le résumé promettait une aventure intéressante et originale.
Tout d'abord, je n'ai jamais lu d'autres romans de cet auteur mais sa plume est très descriptive, elle nous immerge dans les différents paysages de l'histoire et j'ai eu l'impression de voyager à travers le Pérou juste avec des mots. Les chapitres sont annoncés avec des animaux dessinés ce qui nous permet de nous retrouver pour savoir quel personnage nous raconte le chapitre. De plus, ce roman est un magnifique objet livre totalement différent d'un simple livre classique, les cartes du pays, les dessins ou encore les mots floutés pour nous mettre dans la peau de Leila sont une excellente idée qui nous immerge un peu plus dans l'histoire.
L'intrigue en elle-même est vraiment intrigante et remplie d'aventures, deux enfants d'un hôpital tombe sur un carnet écrit par un médecin des années avant et décide de partir à la recherche d'une fleur dans la forêt amazonienne. Je trouve cette intrigue originale, puis le fait que nous soyons au Pérou apporte quelque chose, j'ai rarement lu des livres qui parlait de cette zone géographique est cela m'a énormément intéressé.
Pour les personnages principaux, j'ai vraiment adoré El Rato, son humour et son décalage avec le personnage de Leila est vraiment amusant, puis son côté protecteur avec la jeune fille est adorable. En ce qui concerne Leila, j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je la trouvait un peu froide mais elle évolue rapidement vers un personnage sensée, terre-à-terre et fortement caractériel même si elle est aussi sensible, elle ne se laisse pas abattre. Pour les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé le personnage de Ramirez qui est un peu grognon mais qui est très amical et qui rêve de plus que ce que sa vie lui offre. Le personnage de Cheska est aussi agréable et elle est une vraie grande soeur de substitution pour les deux personnages principaux même si on ne la voit pas beaucoup au fil des chapitres.
En somme, ce livre est un beau roman d'aventure et d'amour à travers le Pérou.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&p=21692670#p=21692670
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Cairy a écrit : dim. 05 sept., 2021 8:02 pm Une autre question, qu'est-ce que vous entendez par la consigne 2 de Poudlard : "lire un livre avec un personnage principal célèbre" ? Au début je pensais qu'il fallait quelqu'un de célèbre dans le monde réel (ce qui serait un peu redondant avec la consigne 7), mais en y réfléchissant je suis parvenue à la conclusion que le personnage principal devait probablement être célèbre dans l'univers du roman, par exemple Harry Potter qui est célèbre dans le monde des sorciers.
Yes, ça marche ! ;)

MlleViolette a écrit : dim. 05 sept., 2021 10:06 pm Hello hello! Super challenge de nouveau. C'est dur de me dire que je ne supporterai pas ma chère maison Serpentard cette année haha, mais du coup je vais partir pour l'inscription à Durmstrang en mode ASPIC ! C'est parti (:

Petite question: Pour le tournoi des 3 sorciers, il faut s'inscrire avant ou après la révélation de la consigne ?
Haha, j'avoue qu'on a pensé à toi en décidant de faire cette édition pour cette année ... :lol:
Mais t'inquiète, ça ne dure qu'un an 8-) .

Pour ta question, tu peux t'inscrire dès maintenant (donc avant la révélation) et je pense qu'on va laisser un petit temps après la révélation également.

LalwenD a écrit : mar. 07 sept., 2021 2:30 pm
À ce que j'ai compris, pour réussir le challenge, 10 consignes sur les 12 suffisent, mais plus on les valide avec des livres différents, plus on gagne de points?
Exactement !
Je confirme ce que @tios a bien détaillé ! D'ailleurs merci @tios ;).

mythik a écrit : mer. 08 sept., 2021 11:38 am Bonjour !

Je voudrais savoir si cette couverture est assez bleue pour valider la consigne n°1 de Beauxbâtons ?
Couverture
Image
Yes ça marche ! :D

morganed a écrit : mer. 08 sept., 2021 10:42 pm Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si le livre "Agatha Raisin, à la claire fontaine" de M.C BEATON, pouvait remplir la consigne 2. "En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture" ?

Lien vers le livre → https://booknode.com/agatha_raisin_enqu ... e_01712665

Je mets également mon nom dans la coupe de feu !
Yes, c'est tout bon !

AlicePrince a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:06 pm Petite question, pour la consigne Lire un livre avec des fées de l'école Beauxbâtons, est-ce que les faes sont acceptées ?
Ça marche, je confirme ! (merci @mythik) ;)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

Il est temps de faire gagner des points à mon école ! :)

Je valide tout d'abord la consigne 2. Lire un livre avec une couverture sombre avec "La Vie invisible d'Addie Larue" de Victoria Schwab
Spoiler
Image
Mon avis : Énoooorme coup de cœur !
Ayant déjà eu l'occasion de découvrir la plume de V. E. Schwab dans plusieurs séries, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle publication. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble que l'autrice parvient encore à s'améliorer de livre en livre, même si ça paraît impossible !
Notre histoire commence au début des années 1700, lorsque Adeline, une jeune paysanne française, se voit promise à un homme bien plus âgé qu'elle, déjà père à plusieurs reprises, qui vient de perdre sa femme. Seulement, notre héroïne a depuis toujours une grande soif de liberté et, le soir où le mariage doit être célébré, elle s'enfuit dans les bois pour prier les dieux de la sortir de cette situation. Malheureusement pour elle, le dieu qui va répondre à son appel est loin d'être bienveillant. Il va donc la maudire : dès qu'elle sortira de la vue d'une personne, celle-ci l'oubliera instantanément. Cependant, ce dieu lui a également accordé la vie éternelle, et Addie va s'en servir pour découvrir le monde des années 1700 jusqu'à nos jours, où une surprise l'attend...
Dire que j'ai aimé l'histoire est un euphémisme. Je l'ai tout simplement A-DO-RÉE ! Ces aller-retours entre passé et présent donne une touche très dynamique au récit. Ils nous permettent aussi de découvrir le passé des personnages, sans dévoiler le plus important dès le départ. Et quel plaisir de voir Addie découvrir petit à petit les limites de sa malédiction et s'en servir pour se rendre la vie plus agréable !
Côté personnages, l'autrice a encore une fois fait des miracles. Non seulement chacun d'entre eux est tellement bien écrit qu'on pourrait les croire réels, mais en plus leur passé est si développé qu'il est impossible de rester insensible à ce qui leur arrive. Même le méchant, Luc, finit par nous toucher.
Bref, ce livre est une grosse claque et doit être mis entre toutes les mains !

Je valide ensuite la consigne 12. Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels avec "Clap When You Land" de Elizabeth Acevedo.
Spoiler
Image
Mon avis : J'avais acheté cet ebook en promo il y a déjà un petit moment. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un ouvrage de poésie, genre que je lis habituellement très peu ! Mais malgré ce format un peu déroutant au premier abord, son histoire m'a énormément touchée.
L'histoire est donc celle de Camino et Yahaira. L'une vit en République Dominicaine, tandis que l'autre vit aux États-Unis. Un jour, un avion s'écrase alors qu'il devait relier ces deux pays. Cet évènement va bouleverser à jamais la vie de ces deux adolescentes, qui vont découvrir qu'elles partagent en réalité le même père.
L'histoire, bien que tragique, est vraiment très émouvante. Les chapitres sont écrits tour à tour du point de vue de Camino, puis de celui de Yahaira, ce qui nous permet de connaître la relation que chacune a eu avec ce père et la façon dont chacune d'entre elles vit la disparition de celui-ci. Les deux sœurs vont également découvrir la vérité à des rythmes différents, ce qui rend le récit encore plus réaliste.
Il est d'ailleurs impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Tout d'abord Camino, qui vit dans la pauvreté et qui a une épée de Damoclès au-dessus de la tête en permanence. Ensuite, Yahaira, qui vit une vie confortable, mais n'adresse plus la parole à son père depuis qu'elle a découvert une partie de son secret. Chacune a sa culture, ses amis, sa vie, mais c'est finalement ce père qui va les rapprocher. Même les autres personnages, comme la mère de Yahaira ou la tante de Camino, sont suffisamment développés pour qu'on s'intéresse à leur sort et qu'on puisse comprendre leur comportement.
Bref, c'était une belle découverte qui me réconcilie un peu avec la poésie.

Mon récap

Consignes validées : 2/12
Livres lus : 2


PS : Si vous avez un truc pour que les images s'affichent en plus petit, je suis preneuse ;)
Dernière modification par Thilde_C le sam. 11 sept., 2021 12:36 pm, modifié 1 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Aujourd'hui, je valide deux consignes pour Beauxbâtons :D

Consigne n°1 : Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue
:arrow: Le Sixième Monde, Tome 2 : Le Fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Couverture
Image
Commentaire
Dans ce deuxième tome, on retrouve une Maggie un peu plus posée, et qui essaye de se détacher de la tueuse qu'on a fait d'elle. On découvre aussi Ben, l'archétype de l'ado agaçante.
J'ai bien aimé le scénario, même si je trouve vraiment dommage que le résumé nous spoile tant d'éléments. Les personnages sont sympathiques (surtout Maggie et Tah, que j'aime beaucoup) mais il y a certains détails qui m'ont dérangée, comme le changement très soudain de comportement de Rissa envers Maggie : elle lui voue une haine assez féroce pour vouloir la tuer dans une bonne moitié du roman, et, d'un jour à l'autre, cette haine s'évapore pour se transformer en amitié...
La fin laisse quant à elle présager une troisième tome fort en émotions et en action. J'ai hâte !

Consigne n°10 : Pour faire honneur à son ancienneté : Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
:arrow: Deux ans de vacances de Jules Verne (publié en 1888)
Commentaire
Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.
C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.
J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Thilde_C a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:01 pm PS : Si vous avez un truc pour que les images s'affichent en plus petit, je suis preneuse ;)
Je mets les couverture entre des balises "spoiler" comme ça, il n'y a qu'à dérouler pour voir la couverture et refermer le spoiler ensuite. Ça prend moins de place ;) Si tu veux voir ce que ça donne, je l'ai fait dans mon post juste au-dessus de celui-ci.

Sinon, Google image. Tu recherches la couverture et tu fais un clic droit > Copier l'adresse de l'image. Ensuite tu colles cette adresse entre des balises "image" (la petite icône d'image quand tu rédiges un post). En général, les couvertures sont plus petites.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

mythik a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:14 pm
Thilde_C a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:01 pm PS : Si vous avez un truc pour que les images s'affichent en plus petit, je suis preneuse ;)
Je mets les couverture entre des balises "spoiler" comme ça, il n'y a qu'à dérouler pour voir la couverture et refermer le spoiler ensuite. Ça prend moins de place ;) Si tu veux voir ce que ça donne, je l'ai fait dans mon post juste au-dessus de celui-ci.

Sinon, Google image. Tu recherches la couverture et tu fais un clic droit > Copier l'adresse de l'image. Ensuite tu colles cette adresse entre des balises "image" (la petite icône d'image quand tu rédiges un post). En général, les couvertures sont plus petites.
Merci pour le conseil ! Je vais modifier ça ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Thilde_C a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:32 pm Merci pour le conseil ! Je vais modifier ça ;)
De rien ! Et, autre petite astuce, si tu veux donner un nom au spoiler (pour qu'il affiche "Couverture du livre" par exemple), il suffit de modifier la balise ouvrante su spolier, comme ça (avec les crochets [ ] autour, je les ai enlevés sinon ça ne montrait pas ce que je voulais ^^) :
spoiler title=Couverture du livre

Et ça donne ça :
Couverture du livre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe avec Last Memories, Tome 1 : Un sorcier à New York de Aurore Morgenstern => Maël est un sorcier
Commentaire :"Une relecture pour pouvoir lire le tome 2 puisque le tome avait été lu il y a un moment. C’est toujours un régal et je ne change pas mon com de l’époque : « Le lieutenant Maël Ferguson vient d’être affecter à New-York où il rêvait d’aller pour entrer à la criminelle sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que son chef, le capitaine Brooks, soit son géniteur, celui qui a abandonné sa mère avant sa naissance lorsqu’il a découvert que c’était une sorcière. Les débuts sont donc tendus heureusement sa nouvelle coéquipière, Soledad Ramirez, le soutient. Maël est également sorcier et il compte sur son don pour résoudre les meurtres. En effet il est capable de revivre les derniers souvenirs des morts. C’est en exerçant son don, seul à la morgue, qu’il est découvert par le beau et séduisant Docteur Dwayne Moore, légiste en chef. Si Dwayne ne cache pas ses intentions, Maël les ignore n’étant pas prêt à une relation. Maël va devoir mettre toutes ses compétences en action pour retrouver un meurtrier qui s’en prend aux policiers et il va pourvoir compter sur sa coéquipière mais aussi Dwayne et Marcus… Un très bon moment avec une intrigue prenante, de bons personnages et un couple attachant. Je lirai la suite avec grand plaisir. »"

Récap des 6 livres : Récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par AlicePrince »

mythik a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:20 pm
AlicePrince a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:06 pm Petite question, pour la consigne Lire un livre avec des fées de l'école Beauxbâtons, est-ce que les faes sont acceptées ?
Oui, ça fonctionne ! (la question avait déjà été posée un peu plus tôt) ;)
NoEtJess a écrit : sam. 11 sept., 2021 3:05 am Ça marche, je confirme ! (merci @mythik) ;)
Merci Mythik pour ton retour. J'avais regardé la FAQ du challenge au cas où mais j'avoue que j'ai pas lu toutes les conversations :lol:
Et merci NoEtJess pour la confirmation !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Thilde_C a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:01 pm PS : Si vous avez un truc pour que les images s'affichent en plus petit, je suis preneuse ;)
Si tu copie-colles une image plus petite ça marche bien. Je prends souvent l'adresse de l'image directement depuis les petites icônes en bas de la grande image sur la page d'accueil Booknode du livre (même si l'image ne sera pas aussi petite haha). ;)

AlicePrince a écrit : sam. 11 sept., 2021 11:10 pm
mythik a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:20 pm
AlicePrince a écrit : jeu. 09 sept., 2021 10:06 pm Petite question, pour la consigne Lire un livre avec des fées de l'école Beauxbâtons, est-ce que les faes sont acceptées ?
Oui, ça fonctionne ! (la question avait déjà été posée un peu plus tôt) ;)
NoEtJess a écrit : sam. 11 sept., 2021 3:05 am Ça marche, je confirme ! (merci @mythik) ;)
Merci Mythik pour ton retour. J'avais regardé la FAQ du challenge au cas où mais j'avoue que j'ai pas lu toutes les conversations :lol:
Et merci NoEtJess pour la confirmation !
Oops :?. La FAQ avait pas été mise à jour... C'est corrigé ! :D



Et on avait oublié, mais
On rouvre les inscriptions chez Beauxbâtons ! :D
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Bonjour, Bonjour,
A mon tour de poser ma petite question :D.
Pour l'école Durmstrang (la meilleure école qui existe 8-)), concernant la consigne : Pour les grandes familles sorties de Durmstrang : Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc).

J'ai un peu de mal à saisir, est-ce que le nom de famille fonctionne ? exemple : la famille Appenzell
Ou est-ce que c'est le nom d'un/une chef de famille ? exemple : la reine Marie-Antoinette
Est-ce qu'il faut le prénom de la mère, fils, etc ? exemple : Marie-Rose
Ou est-ce qu'il faut les mots mère, fils, etc ? exemple : Le fils qui tua un cerf-volant

Je ne sais pas si c'est très clair :?, merci par avance pour votre réponse.
Merci pour ce challenge et bon challenge à tous ! :D
W.
Dernière modification par Warialis le sam. 18 sept., 2021 1:14 pm, modifié 2 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens apporter un deuxième livre validant la consigne n°10 de Beauxbâtons :

Consigne n°10 : Pour faire honneur à son ancienneté : Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
:arrow: Othello de William Shakespeare (publié en 1604)
Commentaire
Une bonne pièce de théâtre faisant réfléchir sur la jalousie et l'ambition. Iago est un homme tellement ambitieux qu'il n'a aucun égard, aucune compassion pour ceux qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Il manipule tout le monde pour essayer d'avoir toujours plus.
Ce que j'aime dans les tragédies de Shakespeare (du moins celles que j'ai lues), c'est qu'on a beau savoir que c'est une tragédie et que ça se terminera mal, il y a toujours un peu d'espoir au fil des pages ; et le scénario est fait de telle sorte qu'on pense qu'il peut y avoir un dénouement heureux. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Mon récap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne Lire un livre avec des fées pour Beauxbâtons avec The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel d'Holly Black.

Mon avis :
J'avais eu peur d'être un peu déçu à la lecture de ce livre suite à l'engouement qu'il y avait eut autour sur les réseaux sociaux mais ce ne fut, heureusement, pas le cas.
Ce premier tome fut une lecture vraiment très agréable. Jude est un personnage que j'ai bien aimé car elle est imparfaite. Égoïste, menteuse, elle ne recule devant rien pour accéder à ses ambitions. J'ai également aimé toutes les intrigues de cours, les petits complots, l'espionnage, etc.
Mon seul bémol est qu'au final, il n'y a pas eu autant d’interactions (bonnes ou mauvaises) que j'aurais aimé entre Jude et Cardan. J'espère que ça sera plus développé dans le tome suivant.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

C'est parti pour les premières validations ! 8-)

Image

Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: 22/11/63 de Stephen King (suspens).
Après avoir découvert La Ligne Verte, voilà que je me lance à nouveau dans un King qui, en apparence, dénote avec sa production habituelle. J'avais eu l'occasion de visionner la série télévisée au moment de sa sortie et je dois avouer que je n'en ai gardé aucun souvenir. J'ai donc pu aborder cette lecture sans trop d'attentes mais tout en sachant qu'au fil de ces mille pages se cachaient probablement certaines longueurs. C'était effectivement le cas. Néanmoins, je dois avouer qu'elles n'étaient pas plus dérangeantes cela et que vivre aux côtés de Jake Epping/George Amberson durant tous ces longs mois a été une expérience des plus agréables - malgré sa mission et le contexte dans lequel elle prenait place ! Une découverte ma foi très sympathique, forte en action et en émotion.

Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: En attendant Godot de Samuel Beckett (théâtre).
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samuel Beckett, n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres à l'école. Étant plutôt amateur d'absurde, j'ai trouvé mon compte avec cette pièce parmi les plus classiques du genre. Il n'y a cependant pas grand-chose à dire à son sujet : la conversation entre les personnages s'éternise, on n'a l'impression qu'elle ne mène rien et pourtant elle nous happe comme dans un autre espace-temps. Une pièce à lire mais sans doute pas faite pour tout le monde !

Consignes validées : 2/12
Livres lus : 2


Récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello

Je viens valider une troisième consigne pour ma magnifique école, bon, je dois avouer que niveau confortable, Durmstrang n'est pas la meilleure école mais on s'y plaît bien tout de même.

12. Pour l'inconfort des lieux : Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures habituels
Les fleurs du mal - Charles Beaudelaire (poésie)


Image

Mon avis : Je n'ai jamais lu de recueil de poèmes avant celui-ci donc mon jugement n'est peut-être pas le plus adapté.
J'ai toujours voulu lire les fleurs du mal depuis la première où j'avais étudié cinq ou six poèmes de Baudelaire. J'ai bien aimé ce recueil grâce à la plume du poète. Cette dernière est à la fois sombre, érotique et un peu dépressive mais c'est ce qui permet de s'abandonner totalement à la plume.
Je pense que le plus difficile dans ce recueil est le vocabulaire, ce dernier est très riche et il utilise des mots provenant parfois de l'ancien français. Dans l'édition que j'ai lu, il n'y avait pas d'annotations alors je devais me référer à un dictionnaire ou à Internet de nombreuses fois ce qui m'a parfois un peu coupé dans ma lecture. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié ce classique de la poésie.
Mon récap : viewtopic.php?f=485&p=21692670#p=21692670
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

J'avance dans mes révisions des ASPICS.

4. Au couleur de ton école, lire un livre avec une couverture rouge ou brune

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough
Image

Mon avis a écrit :
Cette lecture a été comme de trouver un trésor au fond de ma PAL. Je m'étais toujours dit que je me lancerais dans cette série une fois que j'aurais acquis tous les tomes... plusieurs années plus tard, c'est chose faite et j'ai déjà hâte d'enchaîner avec la suite.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que d'autres éléments des contes et légendes populaires fassent leur apparition, ni que la méchante reine soit aussi bien écrite, ni que Blanche-Neige et le prince charmant soient aussi réalistes.
Concernant la romance, je n'ai pas arrêté de me dire qu'une relation comme la leur ne pouvait que se terminer sur une douille. Eh bien, sans spoiler, la conclusion du tome a été exquise !

Vraiment contente d'avoir enfin toute la trilogie, d'autant plus que l'objet en lui-même (oui je suis une pie qui achète tout ce qui brille) est magnifique.
Consignes validées : 03/10
Livres lus : 04

Image


Mon RECAP visible ici !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la première consigne de l'école de Poudlard : 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne avec Sherlock Holmes - Le signe des 4, de Sir Arthur Conan Doyle

J'ai trouvé cette histoire plus complexe qu'Une Etude en rouge, mais un petit peu moins plaisante à lire.
Tout commence par l'arrivée d'une jeune femme, Mary Morstan, chez Sherlock Holmes et le Dr Watson. Cette dernière raconte qu'elle est sans nouvelles de son père depuis 10 ans. Cependant, elle reçoit chaque année une perle de grande valeur. De plus, un inconnu lui demande de se rendre à un mystérieux rendez-vous.
Spoiler
Par la suite, il est question d'un trésor, d'un meurtre, de la recherche et de la poursuite des voleurs/meurtriers et de l'histoire du voleur.


Récapitulatif
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Deuxième consigne validée !

4. Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
: Le cycle de Dune, 6 tomes
- Le cycle de Dune tome 1, Dune, par Frank Herbert (12 septembre 2021) Diamant

Même si je ne suis pas sure d'avoir tout compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome. Je suis tombée en amour de l'univers et des personnages. En plus je l'ai fini dans les temps pour aller le voir dans les salles dès le premier octobre...

Mon commentaire complet

Mon récapitulatif
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour BEAUXBÂTONS

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
La Sélection, Tome 5 : La Couronne de Kiera Cass
Eadlyn devient une Reine
Mon commentaire:
Encore une belle histoire, j'ai été satisfaite par le choix inattendu d'Eadlyne.

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
La Sélection, Tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass
Romance entre Eadlyn et plusieurs prétendants
Mon commentaire:
Cette fois ci, c'est Eadlyn, la fille d'America et Maxon qui doit choisir un mari parmis plusieurs prétendants. J'ai beaucoup aimé Eadlyn.

Total: 2 livres lus / 2 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692401#p21692401
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Kwetch682 »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne : "Lire un livre se passant à l'époque médiéval ou de fantasy médiévale" avec le livre : "Le marchand de reliques : tome 2 - La bibliothèque perdue de l'alchimiste" de Marcello Simoni.

Commentaire : Très chouette lecture. J'avais hâte de retrouver les aventures d'Ignace de Tolède et de son fils Uberto. J'ai bien aimé l'intrigue autour de l'alchimie et de l'enlèvement de la reine de France. Il y a pas trop de personnages donc on sait facilement se repérer. On a une bonne intrigue, un peu lente par moment mais qui sait rebondir au bon moment. Mais il a manqué un petit truc à l'histoire pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

Mon récap
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melaivy »

Bonjour.

Pour mes BUSES à l'école BEAUXBATONS (mon récap ici : viewtopic.php?p=21692446#p21692446), je vais valider deux nouvelles consignes (1- aux couleurs, lire un livre avec une couverture bleue, et 8- pour ses valeurs, lire un livre sans violene) avec :
:arrow: Nos vies en mille morceaux par Hayley Long
Mon commentaire.
Spoiler
L'adolescence, l'amour fraternel et familial, le deuil, la perte, le déracinement, la reconstruction, la reviviscence, la résilience ...

Ce roman aborde ces thèmes et vous fait passer du rire aux larmes en passant par le "chaud au coeur".

Il parle d'une famille, deux parents professeurs qui ont la bougeotte, qui s'aiment, un peu hippies, globe-trotters, fans de musique et de poésie, et leurs deux garçons.

Après un tour des continents, alors que la famille se pose à New York et essaie d'y faire son nid, un drame survient.

Les deux orphelins s'efforcent de relever les murs écroulés de leur univers, entourés de gens bienveillants, aidés par la musique, des animaux de compagnie, ... qui les aident l'air de rien à se restaurer et à reprendre goût au bonheur. "Le temps passe. Ecoute, le temps passe". En somme, la vie est parfois cruelle, mais il faut savoir aller de l'avant, remonter la pente, recommencer à parler, à sourire, à aider, à aimer, à vivre...

On suit leurs efforts pour ne pas péter les plombs, gérer les amis qui les lâchent, puis s'adapter à un nouveau pays, une famille inconnue, ... jusqu'à un retournement de situation qui nous laisse un peu sur le baba (mais je ne vous en dis pas plus).

Lumineux, pudique, surprenant, intense, Hayley Long réussit à décrire cette tranche de vie de deux écorchés sans mièvrerie, tout en douceur.

Une belle plume, qui m'a aussi fait découvrir un poète intéressant.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne :)

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été - Guy Gavriel Kay
Les personnages principaux sont liés par un fort lien d'amitié du début à la fin.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. D'abord car je trouvais que le début était trop rapide, trop facile, que les personnages acceptaient bien trop facilement l'existence d'un autre univers et d'y suivre un mage et un nain. Ensuite parce que jusqu'à la moitié environ c'est vraiment lent.

C'est un tome introductif qui présente l'univers, son histoire, ses légendes, ses enjeux, ses personnages, etc. En l'occurrence c'est un univers très riche donc il y a beaucoup à découvrir - et même trop. Je me suis perdue entre tous ces personnages, je n'ai pas compris la moitié des explications sur l'histoire et les intrigues politiques, à moitié parce que c'était trop complexe, à moitié parce que c'était tellement lent que je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture.

Pour ne rien arranger, la narration part vraiment dans tous les sens : on suit énormément de personnages différents. Ce n'est pas toujours simple de comprendre qui est qui et en ce qui me concerne les points de vue sont tellement fragmentés que ça m'a empêchée de m'attacher réellement aux personnages : à peine je commençais à m'investir dans une intrigue que hop on passait à autre chose.

Malgré cette première moitié difficile j'ai tout de même persisté et au final je ne le regrette pas. Car passés ces moments difficiles, l'action finit décoller et à partir de ce moment-là j'ai été véritablement happée par ma lecture (pour donner un ordre d'idées, il m'a fallu quatre jours pour lire 180 pages et un jour pour lire les 260 restantes).

J'ai eu très peur quand le récit principal s'est interrompu pour se concentrer sur un personnage qui ne me plaisait pas spécialement. Finalement c'est le passage que j'ai le plus apprécié, qui se concentre pour une fois sur un seul point de vue, prend le temps de décrire les aventures de ce personnage mais aussi sa transformation psychologique. Contre toute attente j'ai adoré ce personnage, tout comme Kim, Matt, Loren, Kevin et beaucoup d'autres. La plupart sont attachants, d'autres sont intéressants car difficiles à cerner, comme Diarmuid, Jaëlle et Paul.

Beaucoup de choses sont prévisibles car clairement annoncées dans le récit ou prévisibles pour qui connaît les clichés de la fantasy et sait lire entre les lignes. Il n'empêche que quand elle est lancée, l'intrigue est vraiment intéressante, les événements s'enchaînent - prévisibles ou non - pour finir en apothéose avec notamment une scène vraiment horrible et osée. Au final, en refermant ce livre je n'ai qu'une envie : lire la suite !
:arrow: Mon récap ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Bonjour !
Je veux bien passer mes aspics chez cette année (et mettre mon nom dans la coupe bien sûr) !

Beauxbâtons


1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue A song of ice and fire book 1 : a game of throne de G.R.R Martin

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture Les rhéteurs tome 2 : Grsh Mère d'Isabelle Bauthian

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France La princesse au visage de nuit de David Bry

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte Contes populaires et légendes de Bretagne de Claude Seignolle

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré Légions de poussière de Brandon Sanderson

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir Le prieuré de l'orangé

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance Corinne ou l'Italie de Madame de Stael

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe Magisterium tome 1 - L'épreuve de fer de Holly Black et Cassandra Clare

9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées La sève et le givre de Léa Sihol

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans Le rhinocéros qui citait Nietzsche de Peter S Beagle

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence Les robots tome 1 d'Isaac Asimov

Première tâche

- Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (pas plus d'1x par jour, et pas plus de 3x par semaine)
5 points : Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon (600 pages)
5 points : Misery de Stephen King
5 points : Légions de poussière de Brandon Sanderson
5 points : Le maître des dragons de Fabrice Colin 318 pages
5 points : Le maître des dragons de Fabrice Colin p318 - p624
5 points : Le silence des vaincues de Pat Barker
5 points : Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacquelin Harpman 191 pages
5 points :Les Montagnes hallucinées de H.P Lovercraft 154 pages
- Lire un livre (au moins 200 pages) en une demi-journée, pas plus rapportera 7 points
7 points : L'anti-magicien de Sebastien De Castell
7 points : La maison penchée de Kathi Appelt
7 points : Le silence des vaincues de Pat Barker
- Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
- Faire une lecture commune avec un autre participant de son école rapportera 10 points en tout (5 chacun)
- Faire une chaîne avec les livres lus des élèves jouant pour votre école. Le premier mot du titre de votre livre doit être le même que le dernier mot du titre d'un livre lu par un autre participant appartenant dans son école. Plus la chaîne est longue, plus elle rapportera des points.
- Livre un livre en langue étrangère rapportera 8 points
- Lire un livre dédicacé par son auteur rapportera 8 points
- Lire plusieurs livres du même auteur rapporteront 4 points par livre à partir du deuxième (pas de la même série !)
:arrow: 61 points


1er rattrapage (du 3 au 24 janvier) : Lire un one-shot.(3points) :arrow: 12

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre
Liés par la mort de Baptiste Barbier
Les choses humaines de Karine Tull

2ème tâche (du 24 février jusqu'au 17 mars) :arrow: 81 points

1. Sable : Lire un livre qui se passe en printemps/été.
3. Dune : Lire un livre qui se passe dans le désert. L'anti-magicien tome 2 : l'ombre au noir de Sébastien de Castell :arrow: 3 points
4. Rideau : Lire une pièce de théâtre ou un livre où le théâtre est important dans l'histoire.
5. Fraise : Lire un livre avec du vert et/ou du rouge sur la couverture. Un bonheur insoutenable d'Ira Levine ; L'anti-magicien tome 2 : l'ombre au noir de Sebastien de Castell; Thursday Next tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde :arrow: 9 points
6. Racine : Lire un livre avec un prologue ou une préface. Le roi squelette Serge Brussolo :arrow: 3 points
7. Dent : Lire un livre avec un visage sur la couverture. Le roi squelette intégrale de Serge Brussolo; Notre dame aux écailles de Mélanie Fazi; Un bonheur insoutenable d'Ira Levine ; Sauvages de Nathalie Bernard ; L'anti - magicien tome 2 : L'ombre au noir de Sebatien de Castell ; Ouevres complètes de François Villon :arrow: 24 points
9. Baleine : Lire un livre qui se passe dans le nord, dans un pays froid ou en hiver. Sauvages de Nathalie Bernard :arrow: 3 points
10. Lune : Lire un livre avec des créatures fantastiques. Reckless tome 3 : Le fil d'or de Cornelia Funke ; Le roi squelette intégrale de Serge Brussolo :arrow: 6 points
11. Mèche : Lire un livre avec des cheveux sur la couverture. Notre dame aux écailles de Mélanie Fazi ; Sauvages de Nathalie Bernard ; Ouevres complètes de François Villon :arrow: 9 points
13. Chaise : Lire un livre où on voit des pieds (humains, animaux, de meuble, ... n'importe) sur la couverture. Sauvages de Nathalie Bernard ; Le cycle des robots tome 3 : Les cavernes d'acier d'Isaac Asimov ; Thursday Next tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde :arrow: 9 points
15. Volcan : Lire un livre qui se passe dans un pays où on peut trouver un volcan (en activité). Le roi squelette intégrale de Serge Brussolo :arrow: 3 points
16. Carte : Lire un livre avec une carte (plan) à l'intérieur. Reckless tome 3 : Le fil d'or de Cornelia Funke ; Sauvages de Nathalie Bernard :arrow: 6 points


Durmstrang


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes La passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre Le don du roi de Rose Tremaine

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune Le monde des premiers tome 1 de Lucie Thomasson

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens L'assassin qui est en moi de Jim Thompson

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … Sauveur et fils saison 1 de Marie-Aude Murail

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison L'anti-magicien tome 5 : Les traîtres de la cour de Sebastien de Castell

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau Les aventuriers de la mer intégrale 1 de Robin Hobb

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc) Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre Les travaux d'Apollon tome 5 : La dernière épreuve de Rick Riordan

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels Je suis une légende de Richard Matheson

Rattrapages du du 28 avril au 19 mai 2022
Lire un livre avec un animal sur la couverture = 3 points (4 pour les lapins)

Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein
L'éducation d'une fée de Didier Van Cauwelaert
Pequena historia de Espana de Manuel Fernandez Alvarez
Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
:arrow: 12 points

3ème tâche du 25 juin 2022 au 25 juillet
:arrow: 65 points
- Vous vous élancez en courant lorsque l’atmosphère se rafraîchit, de plus en plus jusqu’à devenir glaciale. Que se passe-t-il ? Un détraqueur sûrement. Vite, il vous faut penser à quelque chose qui vous rend heureux. Pour cela, lisez un livre de votre genre préféré pour repousser le détraqueur et passer sans encombre. :arrow: La passe miroir tome 4 La tempête des échos de Christelle Dabos 10 points
- Dans ce croisement, vous ne voyez rien de particulier. Mais posant le pied plus loin, vous vous trouvez projeté en l’air. Vous tournez sur vous même pendant presque une minute. Quand le sortilège s’arrête, il vous faut un moment pour reprendre vos esprits et ne pas rendre votre déjeuner. Quand vous vous sentez prêt à repartir, vous réalisez que vous n’avez plus aucune idée du chemin que vous devez prendre. Pour retrouver votre chemin, lisez un livre dans lequel il y a une carte ou un plan. :arrow: Le mondes des premiers tome 1 de Lucie Thomasson 10 points
- Vous vous arrêtez devant un parterre de fleurs. Confiant, vous vous engagez dessus. Mais celles-ci prennent vie et s’entortillent autour de vos pieds. Voilà de beaux spécimens du professeur Chourave. Pour vous en sortir, lisez un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre. :arrow: Cent poèmes de Victor Hugo de Victor Hugo 10 oints
- Vous marchez lorsque vous trouvez à vos pieds un fossé dont vous ne voyez pas le fond. Il est large de plusieurs mètres et donc impossible de sauter par-dessus pour rejoindre l'autre côté. Que faire ? Pour réussir à se souvenir de la formule qui vous permet de léviter, vous devez lire un livre avec un objet volant sur la couverture ou dans le titre. :arrow: La guerre dans les airs de H.G Wells 10 points
- Vous tournez à droite et vous arrivez devant une porte bloquée par un cadenas. Un simple sortilège de déverrouillage devrait suffir. mais malheureusement impossible de vous en souvenir. Mince, vous auriez dû mieux écouter en cours. Cela vous apprendra à jouer les étourdis en classe. Il vous faut lire un livre qui se déroule à l’école/milieu scolaire. :arrow: Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead 10 points
Dernière modification par Elerinna2 le sam. 20 août, 2022 4:54 pm, modifié 66 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide la consigne n°3 de Beauxbâtons :
3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France

avec : Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
L'histoire se déroule dans le Parsi des années 1830.
Commentaire
Que dire à part que ce livre était incroyable ? C'est littéralement le genre de lecture qui pousse à dévaluer tout ce qu'on a lu auparavant, tellement celle-ci était au-dessus des autres. Et c'est surtout au niveau de l'écriture que ce livre m'a bluffée. L'auteur nous emporte dans la France de la monarchie de Juillet, dans les années 1830. Les descriptions, les détails historiques, tout est étudié pour être le plus réaliste possible. Il y a tellement de détails que ce livre pourrait presque être un cours d'histoire à part entière ! Je n'ai pas trouvé tout ceci lourd à lire, contrairement à d'autres livres où les descriptions rendent vraiment la lecture longue et ardue.
Concernant l'histoire, j'ai adoré. Le mystère est présent du début à la fin, pour les deux intrigues principales (le meurtre et l'histoire de Damien) et pour les intrigues secondaires. L'histoire de Damien est affreuse, bouleversante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin de son récit.
La fin du livre est surprenante mais conclut vraiment bien l'histoire de Valentin.


Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »