[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angel89 »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Oyez, oyez tout le monde ! La première séance de rattrapage durera trois semaines, du 03 janvier au 24 janvier 2022. Sont conviées à y participer : l'école de Poudard et l'académie de Beauxbâtons (mais au vu de son avance, avec un poids moins important). :D Puisque nous sommes sur le début de l'année et les bonnes résolutions, et que nous avons tous TROP de séries commencées :D , nous vous demandons de

Lire un one-shot.

Chaque livre lu pour la consigne fera gagner 6 points pour Poudlard et 3 points pour Beauxbâtons. La consigne peut-être validée autant de fois qu'il vous plait et elle n'est évidemment pas obligatoire.
Petite question : si je valide cette consigne rattrapage avec un livre, est-ce que je peux aussi utiliser ce livre pour valider une consigne normale ? Ou est-ce que c'est possible que si on a choisi le mode avec cumul ?
Merci :) et désolée si la question avait déjà été posée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir à tous,

Je revalide une consigne pour Durmstrang :

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
- La Gueule-du-loup
d'Eric Pessan -


Image

Mon Avis : En lisant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi bouleversante ni à un huis-clos dramatique.
Nous suivons, l'histoire de Joséphine alias Jo, qui part avec son frère et sa mère vivre à la Gueule-du-Loup, un village en campagne, pendant le confinement. Ils emménagent tous les trois dans la maison des grands-parents maternels de Jo mais toutefois, d'étranges phénomènes commence à se produire dans la maison, des bruits inexpliqués, une peluche disparaissant et un animal ensanglanté dans la maison.
En lisant l'intrigue, je pensais que l'auteur allait partir sur un univers paranormal alors qu'absolument pas, ce roman est criant d'une terrible vérité qui prend le lecteur à la gorge. L'auteur à su transmettre une atmosphère pesante et terriblement malveillante dans son livre, si bien que je n'arrivais pas à le lire de nuit.
Pour les personnages, je me suis attachée à Jo et son frère Nono mais surtout à leur relation frère/soeur qui est très présente dans l'histoire. Jo est très protectrice avec son frère, elle essaye aussi de l'aider dans son hyperactivité et ils se réconfortent ensemble l'un et l'autre. Nono est un garçon très intelligent pour son âge et qui comprend rapidement les choses horribles qui se passent dans le monde en essayant de garder son innocence. Pour la mère des deux enfants, au début, j'ai eu du mal avec son attitude distante et un peu froide mais au fur et à mesure du roman on comprend pourquoi elle est comme cela et honnêtement son histoire est vraiment déchirante.
Je n'avais jamais lu de roman sur ce thème là et je suis heureuse de l'avoir fait pour mieux comprendre certaine chose sur la thématique de ''l'oublie'' ou des évènements traumatiques.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

Bonjour à tous & Bonnes Fêtes !! 🥳
Vous m'avez manqué durant ces moments de partage et de crise de foie, dont je n'arrive pas encore à me remettre :mrgreen:.
Sur ce, comme promis, voici mes avis concernant mes deux dernières lectures lâchées au coin d'un commentaire :?.


Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus L'ombre du savoir perdu de James Islington
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
Le racisme en question...
Les ombres sont des talentés qui ont été bannis et à qui ont a retiré les pouvoirs. Ils sont donc méprisés et haïs non seulement par les talentés, mais aussi par les "sans pouvoirs" qui estiment que tous les talentés ne sont que des tueurs en puissance et qu'il faut donc tous les éliminer.
Image

Mon avis :
Une splendide découverte !
L'histoire, rondement bien menée, nous emmène dans un monde de fantasy somme toute classique, mais efficace. J'ai adoré les partis pris et les différends qui ont cours dans ce premier tome.
Si les premières pages sont succinctes, ce ne fut que pour mieux m'étonné lors des divers retournements de situation qui peuplent cet ouvrage. L'univers est riche et les personnages aussi, approfondis, je les ai appréciés, détestés et j'ai changé d'avis pour mon plus grand plaisir.
Une fantasy que je ne peux que vous conseiller et j'ai grande hâte de lire la suite.

Pour l’inconfort des lieux - Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures ordinaires

Image

Mon avis :
Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne d'ordinaire, mais j'ai été agréablement surprise.
On remonte dans le temps, durant une redécouverte de la demeure familiale. J'ai apprécié les différents souvenirs évoqués, même si parfois j'ai trouvé la narration un peu lourde, surtout lorsqu'ils surgissent durant une discussion ou une réflexion dans le présent.
Un ouvrage qui nous fait aussi (re)découvrir la tolérance ou plutôt son absence dans la vie des femmes des années 50-60, mais pas que.

Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692524#p21692524
Encore de belles fêtes à tous et belle journée ! :D
Dernière modification par Warialis le ven. 07 janv., 2022 9:43 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Warialis »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:55 pm

Résultats de la 1ère tâche du tournoi des 3 sorciers

Wyllialeviosa qui a rapporté 67 points
Bonjour, Bonjour 👋
Cela ne va absolument rien changé, mais j'ai réussi à récolter 69 points :lol:.
En tous les cas, merci pour votre organisation, j'ai adoré participer à cette première tâche et j'ai hâte de voir la deuxième.
Belles lectures à vous et belles fêtes !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle lecture pour le rattrapage, je ne sais pas si on peut aussi valider une consigne normale mais dans le doute je mets les deux !
Edit : Ce sera uniquement le rattrapage :D

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Sirius - Stéphane Servant

J'ai été complètement embarquée dans ce road-trip post-apocalyptique avec une touche de roman d'apprentissage.

J'ai aimé suivre Avril, Kid dans leur voyage vers la montagne ponctué de péripéties, de rencontres bonnes ou mauvaises, de scènes très belles ou au contraire très dures. Les personnages sont réalistes donc loin d'être parfaits mais très attachants - en particulier Avril qui n'est pas toute blanche (désolée pour le mauvais jeu de mots involontaire) et qui a un lourd passif mais qui fait du mieux qu'elle peut pour devenir une meilleure personne. Elle m'a parfois agacée à refuser de voir l'évidence ou d'écouter Kid mais ils ont une relation très touchante, très tendre.

J'ai adoré la particularité de Kid et les divers compagnons qui s'attachent à ses pas, à commencer évidemment par Sirius. Artos m'a beaucoup bouleversée. Tout le roman est très bien écrit, cependant les quelques chapitres du point de vue de Kid sont les plus créatifs, les plus intéressants à mes yeux. Le personnage permet de véhiculer tout au long du récit une morale belle et juste sans tomber dans la lourdeur qui caractérise parfois ce type de roman. Dans cette optique, la fin m'a énormément émue.

Il y a tout de même quelques détails que j'ai moins appréciés. Tout le fil avec Darius est assez prévisible, à tel point qu'à un moment c'est particulièrement frustrant car les personnages disent explicitement une chose puis quelques pages plus loin semblent avoir complètement oublié. Toutefois, je ne m'attendais pas à une telle scène finale. De même, certains moments m'ont un peu moins intéressée car je n'ai pas aimé leur ambiance (notamment le Pont), sûrement dû au post-apocalyptique qui n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

À part ces petits points négatifs, je recommande cette histoire qui est très belle et mériterait d'être davantage connue.

:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le sam. 08 janv., 2022 6:19 pm, modifié 3 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Lire un one-shot.

pour la session de rattrapage je rapporte 6 points pour Poudlard
:arrow: Celle qui brûle de Paula Hawkins
Une lecture palpitante et addictive et un suspens bien soutenu jusqu’à la fin, j'aime beaucoup les personnages de Paula Hawkins des femmes qui ont subis des épreuves dans leur vie, au fil des chapitres alternés on découvres l'histoire de chacune d'elles.


Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

1.Lire un livre avec une couverture bleue

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman
https://booknode.com/le_pacte_demma_02327664
Mon commentaire
Cette lecture a été une agréable surprise.
Même si le thème du livre est assez simple, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Il y a quelques révélations inattendues dans l'intrigue et la fin donne obligatoirement l'envie de lire la suite.
Je vais vite me procurer le tome 2.
Merci Wendy pour cette découverte.

Total 43 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide pour beauxbatons

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena Kedros
https://booknode.com/les_filles_de_loly ... it_0654842
Mon commentaire
Globalement j'ai aimé cette saga.
Ce dernier tome ne m'a pas déçu, j'ai été satisfaite de la fin.

Total 10 livres et 9 consignes
Récap viewtopic.php?p=21692401#p21692401
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison avec Le Serment de l'orage #1 de Gabriel Katz.
Spoiler
Un des chevaliers va trahir son seigneur...
Des chevaliers, un domaine maudit en ruine, ... Je ne sais pas si je dois remercier Wonderbooks pour avoir choisi ce livre dans ma PAL ou si je dois lui en vouloir :lol: J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mélange aventure, mystère et superstitions mais je suis maintenant frustrée de ne pas pouvoir mettre la main sur la suite :mrgreen:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec Objection votre honneur ! de Sylvie Grey
Commentaire :"Kloé est avocate et se donne à fond dans son travail même si son patron ne lui donne pas les affaires qu’elle souhaite. Elle déteste Noah O’Brien, un avocat d’un cabinet concurrent, qui pour elle est un fils de riche qui a tout eu et qui se fiche de ceux, comme elle, qui ont eu à bosser pour récolter ce qu’ils ont. Une affaire commune va les obliger à se côtoyer puisque Kloé représente la femme et Noah le mari dans une histoire de divorce d’un couple riche. Noah ne comprend pas l’animosité de Kloé à son égard d’autant plus qu’il la trouve très professionnelle, la voulant dans son équipe, et qu’il est attiré par elle… Un livre vite lu, vite oublié."

Récap des 58+2 livres : Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Hello !

Je valide la consigne n°12 de Poudlard :
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

avec le livre : Les Loups Chantants de Aurélie Wellenstein

Yuri, sa soeur Kira et leur amie Anastasia partent de leur village pour une course contre la montre afin de sauver Kira. On suit leur voyage à travers la toundra sibérienne gelée, où ils essayent d'échapper à des loups et parvenir à la ville en moins de 10 jours.
Commentaire
J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Il y a du suspense, on a envie de savoir ce qui va se passer mais c'est le fait de ne pas vraiment savoir si on est dans un vrai monde de fantasy ou pas qui m'a dérangée. Oui, il y a de la magie mais à part ça, on se demande tout le long du livre si Kira est malade ou maudite. Et ça m'a bien perturbée. La fin aussi m'a dérangée, je la trouve trop abrupte, presque inachevée. A part ça, c'était une bonne lecture.
(Et si on peut cumuler one-shot et consignes, ça fait un livre de plus pour les rattrapages ;) )

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

morganed a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:22 am Bonjour à tous ! :D

Je voulais savoir si Le cri de Nicolas Beuglet
(https://booknode.com/le_cri_02084995) est accepté pour le rattrapage ?
Haha mince, j'aurais dis non (vu que Booknode le classe comme une série) mais comme tu as déjà lu le livre et validé la consigne, je te l'ai compté vu que c'est notre faute avec le délai de réponse. ;)

MaevaCerise a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:59 pm @NoEtJess....j'ai rien contre Poudlard hein... Et je suis passée à Beauxbâtons maintenant. Mais n'est-ce pas Durmstrang qui a réussi la première tâche avec le plus de points ? Ou alors Dumbledore a triché discrètement en donnant la première marche à son école ? Ahahha
😂😂😂😜

J'attends de voir à quelle période et quelle mission sont donné avant de m'inscrire à la deuxième tâche si c'est possible ?
CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:38 am C'est la moyenne de l'école qui est prise en compte pour le classement ;)


Donc bravo à Poudlard et merci à NoEtJess, ça n'a pas dû être simple de gérer un événement de cet ampleur (en espérant que ça ira mieux pour la prochaine tâche) ! :lol:
D'ailleurs je vais également attendre de connaître les dates et la nature de la tâche avant de m'engager.
Hahah oui c'est ça, et pas de soucis, la coupe de feu reste ouverte ;). Merci pour le message !

Moineaunain a écrit : lun. 03 janv., 2022 11:09 am
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:06 pm
Moineaunain a écrit : dim. 02 janv., 2022 7:07 pm
Oui c'est bien moi effectivement! J'ai eu quelques problèmes avec ce changement de pseudo ^^
Ok nickel alors, merci ! :)

Et je te remet ça aussi :
NoEtJess a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:31 am
Hello ! :D Alors je crois qu'il y a un soucis dans ton récap. Tu as 8 livres lus et consignes validées alors que tu n'as envoyé un message que pour 4 consignes et livres lus. Et aussi est-ce que tu pourrais mettre le commentaire ou au moins le livre lu avec la consigne validée dans tes messages de validation, comme ça tout le monde peut en profiter ? :) Parce que sinon c'est dommage
Du coup je dois faire quoi pour bien valider mes consignes? Est ce qu'un récapitulatif avec mes avis suffit?
Oui, avec un message quand tu valides une consigne pour dire ce que tu valides et avec au moins le titre du livre et un lien vers son commentaire ;).

Angel89 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 9:57 pm
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Oyez, oyez tout le monde ! La première séance de rattrapage durera trois semaines, du 03 janvier au 24 janvier 2022. Sont conviées à y participer : l'école de Poudard et l'académie de Beauxbâtons (mais au vu de son avance, avec un poids moins important). :D Puisque nous sommes sur le début de l'année et les bonnes résolutions, et que nous avons tous TROP de séries commencées :D , nous vous demandons de

Lire un one-shot.

Chaque livre lu pour la consigne fera gagner 6 points pour Poudlard et 3 points pour Beauxbâtons. La consigne peut-être validée autant de fois qu'il vous plait et elle n'est évidemment pas obligatoire.
Petite question : si je valide cette consigne rattrapage avec un livre, est-ce que je peux aussi utiliser ce livre pour valider une consigne normale ? Ou est-ce que c'est possible que si on a choisi le mode avec cumul ?
Merci :) et désolée si la question avait déjà été posée
Ah oui, bonne question on n'a pas pensé à le préciser :? mais pour cumuler il faut être en BUSES, sinon vous ne pouvez pas cumuler une consigne normale avec une consigne de rattrapage.

Wyllialeviosa a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:29 am
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:55 pm

Résultats de la 1ère tâche du tournoi des 3 sorciers

Wyllialeviosa qui a rapporté 67 points
Bonjour, Bonjour 👋
Cela ne va absolument rien changé, mais j'ai réussi à récolter 69 points :lol:.
En tous les cas, merci pour votre organisation, j'ai adoré participer à cette première tâche et j'ai hâte de voir la deuxième.
Belles lectures à vous et belles fêtes !
Oups, je corrige ça tout de suite :roll:.

CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 12:48 pm Bonjour, je valide une nouvelle lecture pour le rattrapage, je ne sais pas si on peut aussi valider une consigne normale mais dans le doute je mets les deux !

Rattrapage 1 : Lire un one-shot
&
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Sirius - Stéphane Servant
C'est un road-trip, les personnages sont constamment en marche vers leur destination.

:arrow: Mon récap ici
mythik a écrit : sam. 08 janv., 2022 3:25 pm Hello !

Je valide la consigne n°12 de Poudlard :
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

(Et si on peut cumuler one-shot et consignes, ça fait un livre de plus pour les rattrapages ;) )

Mon récap
Hello ! :) Alors non, désolée le cumul d'une consigne normale avec une consigne de rattrapage n'est possible que si vous êtes en BUSES. J'ai compté une consigne de rattrapage pour @CameronOBrien (puisque tu as déjà validé toute les consignes) et une consigne normale pour @mythik mais dites moi si je dois changer quelque chose. ;)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Une nouvelle consigne de validée pour Poudlard !!

Consigne : 8 (lire un livre qui est dans la pal depuis plus de 3 ans ou à défaut le plus vieux)
Titre : Lune pourpre
Auteurs : James Patterson et Marshall Karp
Date de fin de lecture : 7 janvier 2022
Nombre de pages : 362
Justif : je ne me souviens plus exactement de l'année de son apparition dans ma PAL, mais il fait partie de ceux qui y sont depuis très très longtemps
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai commencé ma lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un tome de série. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et celle-ci n'a pas été réellement touchée du fait que je n'avais pas lu le premier tome de la série.

L'histoire est bien écrite et facile à suivre si on ne commence pas par le premier tome. Même si on connait en quelques sorte l'identité du tueur pratiquement dès le début, on se fait facilement berner. Par le bilan de l'enquête, on a la possibilité d'en suivre une seconde qui je l'admets m'a également confondu (rappel qu'il ne faut pas se faire une réelle opinion tant qu'on a pas le côté des deux médailles).

Si le début et certains passages m'ont laissé plutôt indifférente, le reste de l'histoire était mieux que ce que je croyais.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266

consignes validées : 6/12
Livres lu excluant le rattrape : 7 (7 points)
Livres lu en rattrapage : 1 (6 points)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

NoEtJess a écrit : sam. 08 janv., 2022 4:39 pm Hello ! :) Alors non, désolée le cumul d'une consigne normale avec une consigne de rattrapage n'est possible que si vous êtes en BUSES. J'ai compté une consigne de rattrapage pour @CameronOBrien (puisque tu as déjà validé toute les consignes) et une consigne normale pour @mythik mais dites moi si je dois changer quelque chose. ;)
Non c'est bon, j'ai d'autres one-shots de prévus, dont un qui devrait arriver très bientôt ;)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens de l'Institut Durmstrang avecThe City & The City.

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

NoEtJess a écrit : sam. 08 janv., 2022 4:39 pm Hello ! :) Alors non, désolée le cumul d'une consigne normale avec une consigne de rattrapage n'est possible que si vous êtes en BUSES. J'ai compté une consigne de rattrapage pour @CameronOBrien (puisque tu as déjà validé toute les consignes) et une consigne normale pour @mythik mais dites moi si je dois changer quelque chose. ;)
En effet, vu les points à la clé je privilégie le rattrapage :D
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

NoEtJess a écrit : sam. 08 janv., 2022 4:39 pm
morganed a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:22 am Bonjour à tous ! :D

Je voulais savoir si Le cri de Nicolas Beuglet
(https://booknode.com/le_cri_02084995) est accepté pour le rattrapage ?
Haha mince, j'aurais dis non (vu que Booknode le classe comme une série) mais comme tu as déjà lu le livre et validé la consigne, je te l'ai compté vu que c'est notre faute avec le délai de réponse. ;)

MaevaCerise a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:59 pm @NoEtJess....j'ai rien contre Poudlard hein... Et je suis passée à Beauxbâtons maintenant. Mais n'est-ce pas Durmstrang qui a réussi la première tâche avec le plus de points ? Ou alors Dumbledore a triché discrètement en donnant la première marche à son école ? Ahahha
😂😂😂😜

J'attends de voir à quelle période et quelle mission sont donné avant de m'inscrire à la deuxième tâche si c'est possible ?
CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:38 am C'est la moyenne de l'école qui est prise en compte pour le classement ;)


Donc bravo à Poudlard et merci à NoEtJess, ça n'a pas dû être simple de gérer un événement de cet ampleur (en espérant que ça ira mieux pour la prochaine tâche) ! :lol:
D'ailleurs je vais également attendre de connaître les dates et la nature de la tâche avant de m'engager.
Hahah oui c'est ça, et pas de soucis, la coupe de feu reste ouverte ;). Merci pour le message !

Moineaunain a écrit : lun. 03 janv., 2022 11:09 am
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:06 pm
Ok nickel alors, merci ! :)

Et je te remet ça aussi :
Du coup je dois faire quoi pour bien valider mes consignes? Est ce qu'un récapitulatif avec mes avis suffit?
Oui, avec un message quand tu valides une consigne pour dire ce que tu valides et avec au moins le titre du livre et un lien vers son commentaire ;).

Angel89 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 9:57 pm
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Oyez, oyez tout le monde ! La première séance de rattrapage durera trois semaines, du 03 janvier au 24 janvier 2022. Sont conviées à y participer : l'école de Poudard et l'académie de Beauxbâtons (mais au vu de son avance, avec un poids moins important). :D Puisque nous sommes sur le début de l'année et les bonnes résolutions, et que nous avons tous TROP de séries commencées :D , nous vous demandons de

Lire un one-shot.

Chaque livre lu pour la consigne fera gagner 6 points pour Poudlard et 3 points pour Beauxbâtons. La consigne peut-être validée autant de fois qu'il vous plait et elle n'est évidemment pas obligatoire.
Petite question : si je valide cette consigne rattrapage avec un livre, est-ce que je peux aussi utiliser ce livre pour valider une consigne normale ? Ou est-ce que c'est possible que si on a choisi le mode avec cumul ?
Merci :) et désolée si la question avait déjà été posée
Ah oui, bonne question on n'a pas pensé à le préciser :? mais pour cumuler il faut être en BUSES, sinon vous ne pouvez pas cumuler une consigne normale avec une consigne de rattrapage.

Wyllialeviosa a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:29 am
NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:55 pm

Résultats de la 1ère tâche du tournoi des 3 sorciers

Wyllialeviosa qui a rapporté 67 points
Bonjour, Bonjour 👋
Cela ne va absolument rien changé, mais j'ai réussi à récolter 69 points :lol:.
En tous les cas, merci pour votre organisation, j'ai adoré participer à cette première tâche et j'ai hâte de voir la deuxième.
Belles lectures à vous et belles fêtes !
Oups, je corrige ça tout de suite :roll:.

CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 12:48 pm Bonjour, je valide une nouvelle lecture pour le rattrapage, je ne sais pas si on peut aussi valider une consigne normale mais dans le doute je mets les deux !

Rattrapage 1 : Lire un one-shot
&
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Sirius - Stéphane Servant
C'est un road-trip, les personnages sont constamment en marche vers leur destination.

:arrow: Mon récap ici
mythik a écrit : sam. 08 janv., 2022 3:25 pm Hello !

Je valide la consigne n°12 de Poudlard :
Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

(Et si on peut cumuler one-shot et consignes, ça fait un livre de plus pour les rattrapages ;) )

Mon récap
Hello ! :) Alors non, désolée le cumul d'une consigne normale avec une consigne de rattrapage n'est possible que si vous êtes en BUSES. J'ai compté une consigne de rattrapage pour @CameronOBrien (puisque tu as déjà validé toute les consignes) et une consigne normale pour @mythik mais dites moi si je dois changer quelque chose. ;)

C’est gentil merci de quand même me l’avoir compté ☺️
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Lire un one-shot.

pour la session de rattrapage je rapporte des points pour Poudlard
:arrow: Je suis l'abysse de Donato Carrisi

Une très bonne lecture un thriller avec sérial killer c'est issue d'une histoire réel, le tueur "l'homme qui nettoie" assassine des femmes au alentour de 50 ans et les jette démembré dans un lac il y a aussi des flash-back de son enfance pour comprendre comment tout ça a commencer, de sa relation avec sa mère, des hommes qui tournent autour d'elle et qui lui font subir des choses en parallèle il y a l'histoire de Martina "la chasseuse de mouche" une assistante sociale qui s'occupe des femmes qui subissent des violences conjugales et place les enfants dans des familles d’accueil, elle va avoir des doutes qu'il y a un tueur en série en ville car le tueur va sauver une adolescente "Fuck la jeune fille aux mèche violette" qui est entrain de se noyer et Martina regroupe des indices un bras retrouver sur la rive avec un ongle rouge cassé ce même bout d'ongle se retrouve dans la bouche de l'adolescente qui l'a recracher après son sauvetage par cet inconnu.On va suivre ces trois personnages.
Une lecture intense dans une ambiance malsaine, les personnages et leur psychologie sont très bien creusé

Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Hunger Games, T1 de Suzanne Collins

Image

J'ai enfin lu ce livre !!! Depuis le temps que je me disais que je voulais le lire (depuis la sortie du premier film quoi ^^) ! Et j'ai adoré ! Les personnages, l'histoire, l'ambiance.. tout est puissance 1000 par rapport aux films (forcément).
On comprend beaucoup plus Katniss je trouve mais aussi son attachement à Peeta et Peeta lui-même ! Ce que j'aime bien c'est qu'on est dans le même état que Katniss par rapport au ressenti qu'elle a envers Peeta (est ce qu'il l'apprécie vraiment, est ce que c'est un jeu pour lui ?) !
Bref livre 1-0 film ^^

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec L'accro du Shopping dit oui de Sophie Kinsella

Image

Bon comme d'habitude l'héroïne me soûle j'ai envie de lui mettre des baffes :lol: l'histoire aurait pu se dérouler en 200 pages je pense mais bon c'est une lecture légère sans prise de tête et qui se lit facilement alors parfois on prend ^^

Recap
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cairy »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:53 pm
1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Oyez, oyez tout le monde ! La première séance de rattrapage durera trois semaines, du 03 janvier au 24 janvier 2022. Sont conviées à y participer : l'école de Poudard et l'académie de Beauxbâtons (mais au vu de son avance, avec un poids moins important). :D Puisque nous sommes sur le début de l'année et les bonnes résolutions, et que nous avons tous TROP de séries commencées :D , nous vous demandons de

Lire un one-shot

Même si j'estime ne pas avoir été si mauvaise élève que cela, je me suis rendue aussi aux rattrapages. Mais je tiens à contester quelque chose tout de même : ce n'est pas parce qu'on a trop de séries commencées (voir beaucoup trop, je plaide coupable) qu'il faut lire trop de One Shot psk justement après on ne les finit jamais ! :lol:

Je rapporte aujourd'hui 18 points à Poudlard, ayant lu 3 One shot !

💀 Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera

L'adresse au lecteur au début du livre donne immédiatement envie de se plonger dans l'histoire, plus encore que le résumé. L'auteur en se livrant sur le sujet dont traite le livre nous donne envie de nous plonger à corps perdu dedans, et d'ouvrir notre cœur à son message. Mais c'est probablement la partie qui m'a le plus plu de l'ouvrage malheureusement ...

Le style est fluide car l'auteur nous plonge directement dans les pensées de ses personnages sans aucun filtre ou enjolivement. Le livre se lit vraiment tout seul. Malgré tout j'ai été déçue au début. J'ai tout de suite aimé le concept, la morale, et l'alternance entre différents personnages, mais j'ai mis beaucoup de temps à réussir à bien entrer dans l'histoire et à m'attacher à Rufus et Mathéo. Il ne se passait pas assez de choses au début, et je n'étais peut être pas tout à fait d'humeur à lire quelque chose de trop réflectif ? On passe finalement beaucoup de temps à apprendre à connaitre les deux personnages qui ne se rencontrent qu'à un quart du roman (pendant ce temps là on a beaucoup les pensées des personnages, en particulier Matéo), et puis à ce qu'ils apprennent à se connaitre suffisamment pour évoluer, et se rapprocher. D'un autre côté, je ne peux pas vraiment reprocher ça a l'auteur parce que je n'aurais pas non plus apprécié que ce soit l'amour fou entre eux dès la première minute, cela aurait été trop factice. De la manière dont l'intrigue est menée leur relation évolue très naturellement et pourtant en seulement une journée. Mais cela m'a suffisamment déplu pour que je sois à deux doigts d'abandonner ma lecture à un moment.

En passant à la seconde moitié du roman, j'ai fini par comprendre pourquoi il était tant apprécié. Les personnages me sont devenus plus sympathiques et évoluent vraiment. Matéo particulièrement apprend à vivre le moment le moment présent et à être lui-même, et c'est un très beau message. Certains passages sont poétiques, les passages sur d'autres personnages qui se relient à la fin structurent magnifiquement le récit ...

La fin est particulièrement bien,
Spoiler
la mort de Matéo particulièrement. Elle arrive alors que je ne l'attendais plus vraiment. Je ne me faisais pas d'illusions sur le fait qu'il allait mourir mais ils avaient survécu à tant que même si je voyais le nombre de pages diminuer je ne l'ai pas vue arriver.
Ce qui m'a aussi déçu en refermant le livre, c'est que n'est jamais expliqué comment Death Cast peut prévoir la mort des gens, et peut être est-ce fait exprès pour que l'on vive vraiment l'expérience avec les personnages mais la question m'a titillé tout au long de ma lecture ... Et donc l'auteur ne fait qu'effleurer ce paradoxe qui est que les personnages meurent dans des circonstances qui ne se seraient jamais produites sans qu'ils aient été mis au courant de cette mort. Ils n'auraient pas vécu leur journée de cette façon et donc ne seraient pas morts, ou morts dans d'autres circonstances ? Ce paradoxe méritait d'être traité plus profondément que par la simple discussion sur la mort qu'ont à un moment Mateo et Rufus.

C'est un bon livre c'est certain, et j'ai passé un bon moment de lecture mais j'en avais suffisamment entendu parler pour m'être attendu à beaucoup plus qu'un bon livre. J'aurais tellement voulu l'adorer que mon avis en est sûrement un peu entaché. J'ai un peu l'impression d'avoir raté mon rendez vous avec ce roman, c'est dommage ...

📚 Le bleu de tes mots, Cath Crowley

Une magnifique histoire sur le deuil, l'amour et l'amitié qui m'a fait vibrer. Les personnages ne sont pas parfaits mais ils sont parfaitement attachants chacun à leur façon. Ils m'ont fait rire par moment, lever les yeux au ciel à d'autres, mais toujours fait ressentir une immense bienveillance à leur égard. Ce livre m'a donné envie de connaître Cal même si son absence est clé dans cette histoire, il semble être d'une gentillesse sans pareil. J'ai aimé George qui est unique à sa façon. Peut être d'ailleurs me suis-je plus attachée à ces personnages secondaires qu'aux narrateurs. Mais j'ai aussi aimé Rachel et Henry, leur amitié si unique, son côté rêveur à lui et son côté si terre à terre à elle. Le fait qu'il apprenne à s'aimer pour ce qu'il est.

J'ai adoré que le décor de l'histoire soit une librairie, encore plus une librairie d'occasion. J'ai adoré le concept de la bibliothèque épistolaire. Et j'ai encore plus adoré le format du livre qui nous permet ne serait-ce qu'un petit peu de nous promener dans celle-ci.

🎩 Le Chapeau de Mitterrand, Antoine Lorain

Un très bon livre qui nous plonge en plein milieu des années 1980. L'auteur nous fait bien sentir que nous sommes dans un contexte particulier, qu'il ne s'agit pas d'un roman contemporain, sans pour autant le rendre pesant. Il procède par petites touches citant une marque de l'époque, un modèle de voiture ou une chanson passant à la radio. J'ai aimé cette délicatesse dans l'écriture. Ce roman est d'une grande fluidité et se lit tout seul, en étant toutefois aussi très bien construit, plein de renvois internes de passages à d'autres. L'auteur a réfléchi à l'entremêlement des évènements pour refermer finalement la boucle. Je ne changerais rien.
Mon récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Poudlard ajoute 6 nouveaux points à son décompte grâce au rattrapage ! :D

Consigne : première séance de rattrapage (lire un one shot)
Titre : Sortie de secour
Auteure : Myriam de Repentigny
Date de fin de lecture : 8 janvier 2022
Nombre de pages : 247
Mon commentaire :
Spoiler
Très belle histoire qui montre à la fois le monde cru de la rue et ce qui va avec quand on connait les mauvaises personnes et la possibilité de s'en sortir même quand ce n'est pas évident. L'histoire est courte, mais en même temps, vu les sujets lourds qui sont abordés c'est peut-être mieux ainsi.

J'ai adoré l'histoire, même si à certains moments c'était très précipité. Je pense notamment que Raphaelle est tombée très rapidement amoureuse, alors qu'elle l'a vu une fois et ne lui a parlé que quelques minutes. Et que la seule fois qu'elle a réellement vu elle dit qu'elle est en couple... Toutefois, ce sont les seuls moments que j'ai trouvé précipité. Pour le reste, j'ai adoré. L'histoire est sensée et malheureusement très réaliste (avec une fin encore moins digne d'un conte de fée que celle de Raphaelle). Les personnages sont complexes, plus qu'il n'y parait.

Comme je disais, une histoire réaliste pour trop de personnes. Ce qu'à vécu Raphaelle est malheuseurement trop tabou encore. Il faut en parler, renseigner les jeunes, les aider. Pas les juger. J'ai aimé que l'auteure aborde en superficie le monde de la prostitution et de la danse sans y entrer en profondeur. Car ce ne sont pas tous les jeunes qui fuguent qui finissent ainsi. J'ai aussi aimé le fait que le copain de Raphaelle ne l'a jamais forcé d'aucune façon que ce soit. Encore une fois, je suis consciente que ce n'est pas la réalité de beaucoup de jeunes fugueuses. N'empêche, ça m'a mis un peu de baume sur le coeur de voir ce soupçon d'espoir.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266

Consignes complétées : 6/12
Livres lu en dehors de la session de rattrapage 1 : 7 (7 points)
Livres lu en session de rattrapage 1 : 2 (12 points)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

6.Lire un livre avec une femme de pouvoir
L'Académie des faë de minuit, Tome 2 de Lexi C. Foss
Spoiler
Aflora est l'héritière des faës élémentaires mais également la future reine des faës de minuit. Elle compte bien accéder à son trône.
Mon commentaire
Bien meilleur que le premier tome.
Les personnages sont devenus plus intéressants.
L'intrigue prend de l'ampleur grâce à plusieures révélations.
Hâte de lire la suite.

Total 44 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Je valide la consigne 11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure avec Les Chroniques de St Mary #5 : Hier ou jamais de Jodi Taylor.
Retourner à St Mary est toujours un grand plaisir et pour ne pas changer nos historiens vont avoir chaud aux fesses (au sens propre comme au figuré) parce qu'évidemment avec eux, même les missions les plus barbantes finissent par tourner au drame. La recette reste la même que pour les tomes précédents : action, catastrophes et humour ... bref on en redemande !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

1ère séance de rattrapage - 03.01.22 au 24.02.22

Lire un one-shot.

pour la session de rattrapage je rapporte des points pour Poudlard
:arrow: Everything, Everything de Nicola Yoon

Une histoire très touchante, Madeline a vécu dans une bulle a cause de sa maladie elle ne connait rien du monde extérieur jusqu’à l'arriver des nouveaux voisins qu'elle commence par espionner puis une relation se noue entre elle et Olly le fils de ces dernier, ils tombent amoureux, ce qui va la transformer petit a petit et commence a se pose des questions, elle voulait plus de la vie que juste être vivante, le retournement de situation je ne m'y attendais pas du tout, je n'ai pas vu venir cette révélation, du coup j'aurai aimé avoir le point de vue de sa mère. Olly je l'ai adoré il l'aime d'un amour magnifique.

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
J'ai 25 lectures à rattraper pour apporter des points à mon école donc c'est parti ( même si je vais le faire à mon rythme...:lol: )

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison

Minuit 5 – Lara Adrian
Spoiler
extrait p.328
Et puis il lui fallait gérer sa situation avec Renata.
L'une des choses les plus dures que Nikolai ait jamais eues à accomplir dans sa vie avait été de passer toute la journée avec elle en sachant qu'il l'avait trahie. Il aurait voulu le lui dire. Après qu'ils avaient fait l'amour, après qu'elle lui avait fait l'honneur de lui offrir son sang, créant ainsi entre eux le double lien qui les unirait pour toujours.
Mon avis :
J'ai particulièrement apprécié ce tome, au point que, pour l'heure, il devient mon histoire préférée. Sans savoir vraiment pourquoi je me suis attachée aux personnages, surtout Mira la petite fille toute mignonne que l'on a envie de protéger comme Renata le fait si bien. Et aussi étrange que cela paraisse je me suis prise d'une sorte d'affection pour le Chasseur, grand type baraqué qui en a vu de toutes les couleurs, que l'on traite comme de la chair à canon alors que des sentiments sont toujours présent à l'intérieur de lui, une fragilité manifeste. De plus ce que je pourrais dire vis à vis du couple en lui-même formé par Nikolaï et Renata, il est attachant, elle avec sa force de caractère et lui son étonnante facilité à finir par tomber amoureux...

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
Minuit 6 – Lara Adrian

Au départ ce tome ne m'emballait pas vraiment, il faut dire que la couverture ne m'attire pas et que le personnage n'avait pas de quoi m'emballer non plus. Autant dire que cette histoire et moi serait compliquée. Et il s'est révélé que j'ai finalement bien accroché au personnage que l'on voit sous un autre jour une fois que l'on comprend ce par quoi Andreas a du passer. Ce Berlinois s'est avéré aussi atttachant que possédant une touche de vulnérabilité qui a fait que j'ai su l'apprécier. Et autant dire que Claire a un sacré courage, son don de s'immiscer dans les rêves m'a vraiment fascinée, je regrette même que cela n'ait pas été plus exploité. Donc la suite est vite venue accaparer mes mains.

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
Minuit 7 – Lara Adrian
Spoiler
Toute l'intrigue se déroule en Alaska
Un tome qui s'avérait explosif avec le russe Kade qui, lui, me faisait de l'oeil. J'ai vraiment bien apprécié la relation qui s'est créée entre les personnages même si il est vrai qu'elle a vite été mise en place, un peu trop peut-être, jusqu'à ce que les rebondissements, et l'enquête ne vienne pimenter tout ça. Vraiment je crois que c'est ce genre d'élément qui me fait particulièrement aimer cette série, parce qu'il y a toujours un fil qui nous tient en haleine, en dehors de la romance. Dragos et ses magouilles sont particulièrement addictives en plus du fait que c'est parfaitement immoral. L'ancêtre a de quoi nous mettre l'eau à la bouche, car on attend de voir quand il va frapper, la suite aux prochains tomes peut-être ?

Nombre de livres : 31

Récap Durmstrang
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour !

Je viens pour mes deux premiers romans de 2022 !!
Vie[TM] de Jean Baret :arrow: Pour le Poudlard express (le seul humain à sortir de chez lui, et voyages dans pleins de lieu via leur super technologie qui permet de "visiter" tout et n'importe quel lieu)
Une relecture coup de coeur pour moi où un homme, qui n'en a pas grand chose à foutre, décide de renverser la dictature des algorithmes ! Un monde où l'humanité à vaincu la mort, la faim, la guerre et le vol. Tout le monde vit éternellement, tout le monde ne possède que des choses dématérialisé et au fond, tout le monde peut être qui il veut ! Mais il faut bien dépenser son temps de loisirs, de travail, de sommeil, d'amitié et d'amour. Et c'est là que X23T800S13E616 a un problème qui le mènera à devenir Prophète nihiliste de niveau 5 consommateur d'antidépresseurs tourneur de cubes colorés !

Atlantis T2 : la reine noire, de Christine et Madeleine Féret-Fleury :arrow: Pour le château (un monde de fantasy (monde parallèle en quelque sorte) coincé à une époque de magie, de chevaliers et de château)
Bon... ce n'est pas une réussite pour moi. Pourtant l'univers créé est agréable avec des créatures crédibles et parfois splendide. Mais l'histoire... je n'y crois pas. Et j'ai parfois eu l'impression de revoir des scènes du seigneur des anneaux ou du Hobbit...

:?: PS : Vie[TM] peut-il être considéré comme un One shot sachant que c'est le T2 d'une série où les tomes ne se suivent pas. Ils sont indépendants (que ce soit l'époque, le style, le message, les personnages) ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une consigne

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
Spoiler
Une amitié adorable entre Diane et Félix
Une plume fluide simple ça se lit très vite, Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident et elle n'a pas réussi a sortir de son deuil, malgré les efforts de sa famille et de son ami Félix alors pour les éviter elle part en Irlande et s'installe dans un cottage et c'est là qu'elle rencontre Édouard qui grâce a lui elle commence d’apprécier la vie de se battre de surmonter son chagrin et de se reconstruire, par contre la fin m'a beaucoup déçu je ne n'est pas compris pourquoi l'auteur a fait se choix j’espère trouvé des réponses dans le tome 2.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens de nouveau revalider une consigne pour l'institut Durmstrang :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
- Le Sel de nos larmes
de Ruta Septys -


Image

Mon Avis : Ce livre m'a été conseillé et cette lecture a été un déchirement, je n'ai jamais autant pleuré quand lisant ce roman.
Dans ce récit, nous allons suivre l'histoire d'Emilia, Alfred, Florian et Joana, tous ont des destins différents, des passés horribles et terribles. Tous sont pourchassés par des démons, toutefois ses quatre adolescents ont tous un même objectif : rejoindre l'Allemagne afin d'échapper à la défaite de l'Allemagne face aux Russes. Tous les quatre veulent embarquer sur un navire mais ils se retrouvent embarquer dans le bateau conduisant droit à l'Enfer.
Etant une passionnée des événements historiques datant de la seconde guerre mondiale, j'ai été surprise de voir que ne connaissais pas du tout la tragédie du Wilhelm Gustloff, un navire de guerre allemand torpillé par un sous-marin russe en pleine mer Baltique. Ce drame à été totalement occulté des livres d'histoires et de la mémoire des gens ces derniers se souvenant plus de la tragédie du Titanic et du Lusitania. Concernant l'intrigue, j'ai aimé suivre plusieurs points de vue et apprendre à connaître les affreux destins des personnages. La plume de Ruta Sepetys est meilleure dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment, elle est moins descriptive et beaucoup plus fluide avec des évènements importants et des révélations tout le long de l'histoire.
Pour les personnages, Florian a clairement été moins coup de coeur, ce dernier a été au service de l'Allemagne mais finalement il s'est rapidement aperçu de la souffrance infligé par le régime nazi. Il est sensible, protecteur, intelligent et malin. Toutefois, il a aussi une part plus sombre qu'il ne cache pas et qu'il montre aux gens. Il montre la complexité de l'être humain dans une guerre qui n'est ni totalement innocent ni entièrement criminel. Emilia m'a énormément touché de part son histoire, cette jeune femme de quinze ans à vécu des traumatismes faisant disparaître son innocence, son courage, sa détermination et son sens du sacrifice font d'elle un personnage que tout le monde veut protéger des horreurs de la guerre. Pour Joana, j'ai eu un peu de mal avec son côté très protecteur dans le sens où elle veut absolument sauver tout le monde mais en avançant dans le roman et en ayant l’entièreté de son histoire, j'ai pu m'attacher à elle et mieux la comprendre, ce n'est pas mon personnage préféré mais j'apprécie son côté sincère et pure. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec Alfred, en lisant les chapitres qui le concernaient, je me suis sentie très mal à l'aise et j'avais presque envie de sauter ses parties mais ils sont nécessaires pour comprendre le point de vue d'un suiveur de l'idéologie nazie sans remise en question du système.
J'ai aussi aimé les personnages secondaires qui ne sont pas des plantes vertes et qui sont vraiment importants pour comprendre les liens qui peuvent se créer entre survivants de l'horreur d'une guerre.
En somme, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai énormément pleuré lors des cents dernières pages, ce roman est émouvant et devrait être lu par tout le monde afin que personne n'oublie cette terrible catastrophe.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouvelle revalidation pour Poudlard :)

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King
C'est une saga en 8 tomes.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Au final ce n'est pas un coup de cœur mais ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, je pense qu'il n'est pas vraiment représentatif de la série et qu'il faut lire le deuxième tome pour se faire une idée plus concrète.

:arrow: Mon récap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »