[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

@NoEtJess....j'ai rien contre Poudlard hein... Et je suis passée à Beauxbâtons maintenant. Mais n'est-ce pas Durmstrang qui a réussi la première tâche avec le plus de points ? Ou alors Dumbledore a triché discrètement en donnant la première marche à son école ? Ahahha
😂😂😂😜

J'attends de voir à quelle période et quelle mission sont donné avant de m'inscrire à la deuxième tâche si c'est possible ?
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonjour à tous ! :D

Je voulais savoir si Le cri de Nicolas Beuglet
(https://booknode.com/le_cri_02084995) est accepté pour le rattrapage ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

MaevaCerise a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:59 pm @NoEtJess....j'ai rien contre Poudlard hein... Et je suis passée à Beauxbâtons maintenant. Mais n'est-ce pas Durmstrang qui a réussi la première tâche avec le plus de points ? Ou alors Dumbledore a triché discrètement en donnant la première marche à son école ? Ahahha
😂😂😂😜

J'attends de voir à quelle période et quelle mission sont donné avant de m'inscrire à la deuxième tâche si c'est possible ?
C'est la moyenne de l'école qui est prise en compte pour le classement ;)


Donc bravo à Poudlard et merci à NoEtJess, ça n'a pas dû être simple de gérer un événement de cet ampleur (en espérant que ça ira mieux pour la prochaine tâche) ! :lol:
D'ailleurs je vais également attendre de connaître les dates et la nature de la tâche avant de m'engager.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Moineaunain »

NoEtJess a écrit : dim. 02 janv., 2022 9:06 pm
Moineaunain a écrit : dim. 02 janv., 2022 7:07 pm
Oui c'est bien moi effectivement! J'ai eu quelques problèmes avec ce changement de pseudo ^^
Ok nickel alors, merci ! :)

Et je te remet ça aussi :
NoEtJess a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:31 am
Milika a écrit : lun. 27 déc., 2021 7:13 pm Bonsoir,

Après avoir lu deux nouveaux livres, je valide deux consignes supplémentaires. Voici mon récapitulatif mis à jour
Hello ! :D Alors je crois qu'il y a un soucis dans ton récap. Tu as 8 livres lus et consignes validées alors que tu n'as envoyé un message que pour 4 consignes et livres lus. Et aussi est-ce que tu pourrais mettre le commentaire ou au moins le livre lu avec la consigne validée dans tes messages de validation, comme ça tout le monde peut en profiter ? :) Parce que sinon c'est dommage
Du coup je dois faire quoi pour bien valider mes consignes? Est ce qu'un récapitulatif avec mes avis suffit?
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour,

Étant fan inconditionnelle de l’univers Harry Potter, je désire participer à ce challenge. Je n’en ai pris connaissance que très récemment donc si c’est encore possible, j’aimerais passer mes apsics dans l’école beauxbâtons !

Ce post sera mon récapitulatif :

1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue
* Les chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian - C. S. Lewis
* Cris - Laurent Gaudé
* La Couleur du mensonge, tome 2 : Le Parfum de la trahison - Erin Beaty

2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
* Nymphéas noirs - Michel Bussi
* Les Lendemains - Mélissa Da Costa
* La Couleur du mensonge, tome 3 : Le Goût du danger - Erin Beaty

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
* La toute petite reine - Agnès Ledig
* Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin
* De si jolies boites - Mélanie Guyard

4. Parce qu’ils se déplacent en carrosse Lire un livre un conte/une réécriture de conte
* Les Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré (fantasy pour moi)
* Les chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer - C. S. Lewis
* Les Âmes croisées - Pierre Bottero
* Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité - Eoin Colfer
* La couleur du mensonge, tome 1 - Erin Beaty
* Filles de lune, tome 1 : Naïla de Brume - Elisabeth Tremblay

6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime Lire un livre avec une femme de pouvoir
* Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique - C. S. Lewis
* Les Chroniques lunaires, tome 3 : Cress - Marissa Meyer
* Filles de lune, tome 4 : Quête d'éternité - Elisabeth Tremblay

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
* Le sourire des fées - Laure Manel
* Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera
* Les Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer
* Jamais plus - Colleen Hoover
* Filles de lune, tome 3 : Le Talisman de Maxandre - Elisabeth Tremblay

8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre où la magie existe
* Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien - C. S. Lewis
* Les Chroniques lunaires, tome 4 : Winter - Marissa Meyer
* Artemis Fowl, tome 2 : Mission Polaire - Eoin Colfer
* Filles de lune, tome 2 : La Montagne aux Sacrifices - Elisabeth Tremblay

9. Pour la beauté de leurs étudiants Lire un livre avec des fées
* Artemis Fowl, tome 1 - Eoin Colfer

10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans
* Le crime est notre affaire - Agatha Christie
* Les chroniques de Narnia, tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore - C. S. Lewis
* Artemis Fowl, tome 4 : Opération Opale - Eoin Colfer
* Mort sur le Nil - Agatha Christie

11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important
* La bibliothécaire d'Auschwitz - Antonio Iturbe
* La Cathédrale de la Mer - Ildefonso Falcones

12. Pour ses valeurs Lire un livre ne comportant aucune violence
* Le Quidditch à travers les âges - J. K. Rowling
* Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy

Consignes validées : 12/12
Nombres de livres lus : 36
Dernière modification par Athenarya le ven. 02 sept., 2022 9:28 pm, modifié 41 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 2 : La Danse" de Bella Andre


Image


Une romance sentimentale douce et sucrée, pleine de tendresse et d’amour. Rien de tel pour une inconditionnelle de romances.

L’histoire d’amour a beau être prévisible et très rapide, j’ai adoré…

J’ai trouvé l’histoire très prenante et extrêmement émouvante.

Dans ce deuxième tome de "Quatre mariages et un fiasco" intitulé "La Danse", nous retrouvons l’équipe du "Rose Chalet", une entreprise d'organisation de mariages située à San Francisco. Cette fois, ils vont tout mettre en œuvre pour offrir à Marge Banning le plus beau des mariages. Marge est sur le point de se marier pour la troisième fois au "Rose Chalet"... Ses deux mariages précédents avaient été grandioses mais identiques, avec les mêmes fleurs, le même gâteau, et jusqu’à la même robe. Mais aucun d’eux n’avait duré plus d’un an…

Quel plaisir de retrouver les protagonistes de ce tome : Phoebe Davis & Patrick Knight. Ils apparaissent tous deux dans l’épilogue du premier tome de la série : "Le Cadeau". Ce tome est le prolongement du premier. Les événements se déroulent le lendemain du mariage du frère d’Andrew Kyle au "Rose Chalet". L’histoire de Phoebe et de Patrick débute par une danse. Dès l’instant où Patrick a tenu Phoebe dans ses bras la veille au soir sur la piste de danse, il a su qu'il avait trouvé son âme sœur, cette jeune femme intrépide, séduisante et intelligente.

Phoebe est fleuriste de mariage. Elle fait partie de l’équipe du "Rose Chalet". Elle ne croit pas en l’amour éternel et l’histoire de Marge Banning la conforte dans cette idée. Elle est convaincue que toutes les relations finissent tôt ou tard par se terminer. Elle a toujours vécu l'instant présent et ne se lie jamais.

Patrick est architecte, c’est le frère de RJ, le jardinier et "homme à tout faire" de "Rose Chalet". Patrick a été choisi par Rose, la propriétaire de "Rose Chalet" et son fiancé pour concevoir l’architecture de la maison de leurs rêves. Son entreprise est située à Chicago.

On sent une véritable alchimie crépiter entre Phoebe et Patrick.

Chacun des moments passés ensemble est un pur plaisir. Je les guettais d’ailleurs !

Patrick a envie d’en apprendre plus sur Phoebe. Son attirance pour elle va bien au-delà de l’attirance physique. Il ne veut pas se contenter d’une aventure brève et intense. Il veut découvrir les secrets de son cœur…

Patrick refuse de renoncer à Phoebe uniquement à cause des murailles dont elle s’entoure pour tenir les gens à distance. A lui de trouver simplement un moyen de les franchir. Il ferait ensuite évoluer lentement et prudemment ce qu’il y a entre eux, jusqu’à construire une relation durable.

J’ai adoré la scène où Phoebe est désespérément à la recherche de l’orchidée Caladenia, une fleur très rare, et réalise la raison pour laquelle elle voulait à tout prix devenir fleuriste de mariage. J’ai aimé retrouver dans ce récit le recours au langage des fleurs… Que c’est romantique ! C’est certainement dû à mon côté fleur bleue !

Fait inhabituel par rapport aux romances que je lis habituellement : le héros est un romantique dans l’âme, il ne veut pas d’une aventure d’un soir, à l’extrême opposé de l’héroïne.

Extrait :


Spoiler
Quand elle lui avait demandé s’il aimait les mariages, il avait répondu sans hésiter :

"Qui n’aime pas les mariages ? Voir un couple prendre un tel engagement est un si grand événement. Nous devrions le célébrer plus souvent."


Dès le début du récit, je suis tombée sous le charme de Patrick. Sans conteste, il est mon personnage préféré. J’ai adoré sa persévérance, sa gentillesse, son extrême patience, sa droiture…

Quel plaisir de retrouver l’équipe de "Rose Chalet" et d’en apprendre plus sur eux.



Harry Potter
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Reyes & Knight 2 - Dangerous Winter de Victoria Lace => romance lgbt
Commentaire :"Après un été plein de promesses, Rafael et Drake entretiennent une liaison à distance en attendant le jour de l’an où Rafael ira de nouveau dans le Colorado. Mais ils vont se revoir plus vite que prévu puisque Drake se rend à L.A pour l’enterrement de son mentor et ami Brody, tué par Guerrero, celui qui a conduit Drake dans le Colorado. Rafael et Drake sont heureux de se retrouver mais ils doivent rester discrets. Alors que Drake rejoint son équipe du SWAT comme consultant pour trouver et éliminer Guerrero, Rafael est en relation avec Guerrero pour d’éventuels gros coups à venir. Drake voit son monde exploser quand il apprend la vérité de la bouche même de Guerrero et décide de réintégrer son équipe pour que la vérité éclate. Il doit pour se faire faire très attention puisque cette mission est très dangereuse mais il va pouvoir compter sur Rafael … Un tome différent du 1er puisqu’il ne s’agit pas de vacances mais un retour violent dans la réalité pour notre couple toujours aussi attachant. Un très bon moment avec une intrigue captivante où on se demande comment cela va finir."

Récap des 58 livres : Récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:38 am
MaevaCerise a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:59 pm @NoEtJess....j'ai rien contre Poudlard hein... Et je suis passée à Beauxbâtons maintenant. Mais n'est-ce pas Durmstrang qui a réussi la première tâche avec le plus de points ? Ou alors Dumbledore a triché discrètement en donnant la première marche à son école ? Ahahha
😂😂😂😜

J'attends de voir à quelle période et quelle mission sont donné avant de m'inscrire à la deuxième tâche si c'est possible ?
C'est la moyenne de l'école qui est prise en compte pour le classement ;)


Donc bravo à Poudlard et merci à NoEtJess, ça n'a pas dû être simple de gérer un événement de cet ampleur (en espérant que ça ira mieux pour la prochaine tâche) ! :lol:
D'ailleurs je vais également attendre de connaître les dates et la nature de la tâche avant de m'engager.

Ahhh d'accord, je croyais que c'était le récap de la coupe de feu seulement :lol: Dans ce cas félicitations à Poudlard !!!! :D
Luthe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 14 mai, 2021 11:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Luthe »

Bonsoir
Je viens rentrer quelques livres pour Poudlard

1 Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

-> Henderson's Boys, tome 3 : L'Armée secrète, Robert Muchamore

Commentaire :
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome tout comme les deux précédents et j'espère qu'il en sera de même pour les prochains que je compte lire une fois que je les aurais acheté. Dans ce troisième tome on retrouve Charles Henderson, qui fier du succès de sa mission en France décide d'entraîner six enfants pour une prochaine missions en territoire ennemie, non sans se battre pour convaincre ses supérieurs de ne pas dissoudre cette unité qui sort de l'ordinaire...

4 Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

-> L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney (17 tomes)

Commentaire :
Bien que j'ai trouvé le début assez long et eu quelques difficultés pour rentrer dedans une fois celles-ci passées je n'ai pas réussi à m'en séparer ! Le livre raconte l'histoire de Thomas Ward le septième fils d'un septième fils de quasiment treize ans qui peut voir des choses que ne voient pas les autres et devient l'apprenti de l'épouvanteur, qui est un chasseur de créatures maléfiques. On le voit commencer son apprentissage qui sera semé d'embûches...

-> Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion, Robert Muchamore (7 tomes)

Commentaire :
Ayant lu quelques CHERUB j'avais envie de découvrir ce préquel sur la formation de celui-ci et je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante et dans un tout autre contexte que la saga principale car elle se passe en plein pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce qui est de l'histoire, Charles Henderson, un espion britannique en mission en France cherche deux jeunes anglais chassés par les nazis. Pour réussir il doit s'allier à Marc Kilgour, un enfant de douze ans échappé de son orphelinat.

-> Héros de l'Olympe, tome 1 : Le Héros perdu, Rick Riordan (5 tomes)

Commentaire :
Pour les mêmes raisons que j'ai commencé Henderson's Boys j'ai voulu découvrir Héros de l'Olympe et j'ai eu un peu plus de mal que pour Percy Jackson, sûrement le fait de changer de point de vue interne à quasiment chaque chapitre là ou dans la saga principale on reste cantonné à celui de Percy (et à son humour). Néanmoins j'ai apprécié lire ce premier tome. Pour ce qui est de l'histoire, on suit Jason, Piper et Léo trois ados complétement normaux, enfin si on oublie l'amnésie de Jason. Lorsqu'ils arriveront à la Colonie des Sang-Mêlés ils vont se voir attribuer une quête qui ne sera pas une simple promenade de santé...

Mon récap ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Alors étant bonne élève qui veut augmenter ses notes, je suis allée en cours de rattrapage. Je viens de terminer mon premier one shot !

Consignes : première séance de rattrapage (lire un one shot)
Titre : J'ai dû rêver trop fort
Auteur : Michel Bussi
Date de fin de lecture : 03/01/2022
Nombre de pages : 477
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé ce livre très bof.

D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétions, beaucoup trop. Si elles se veut poétiques, elles sont surtout lassantes, trop longues et trop nombreuses pour être appréciée à leur valeur. Tellement que ça en perd de son sens et de sa beauté. De même pour de nombreuses descriptions qui sont souvent à mon avis inutiles. Moi qui aime les descriptions pour mieux m'imprégner des lieux, des personnages et de leurs sentiments, j'ai trouvé que c'était souvent trop. On fini par en perdre le sens et la profondeur des propos.

Du coup, il est facile de suivre l'histoire puisque justement on se répète souvent. Les choses ne bougent pas tellement au bout du compte, puisque l'histoire se répète chapitre après chapitre. On n'est donc pas perdu à travers ce chevauchement d'années. Comme il est facile de suivre la vie de Nathalie, c'est un livre qui se lit assez rapidement. Dans ce cas-ci un point positif pour le livre.

L'histoire... je ne sais toujours pas si elle m'a plu ou non. Si le nombre surélevé de coincidences font en sortes que c'est parfois tiré par les chebeux, ça donne un cachet intrigant à l'histoire. Malehreusement, je me suis tannée vite de cette aventure parfois futile à mon goût.

Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants. Quoique l'histoire entre Nathalie et Ylian a un petit quelque chose de beau. Le souvenir, l'espoir. Mais en même temps... Bof, elle aurait pu agir différemment.

Dernier bémol alors là franchement... La façon utilisée des personnages pour parler du Québec .... Cette habitude à nous considérer comme des bûcherons sans culture... enfin c'est d'un ridicule franchement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21702266#p21702266

Livres en tout : 7 (6 dans les consignes+ 1 en cours de rattrapage)
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par twins8 »

Bonjour !!
BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS.
Je valide 1 livre pour Durmastrang.

2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre
Insaisissable, Ne me touche pas écrit par Tahereh Mafi.


Mon commentaire :

Il y a 4 ans, j'avais commencé ce livre. Je n'ai pas accroché du tout et j'ai abondonné au bout de 50 premieères pages.Il y a une semaine, j'ai décidé de lui laisser une deuxième chance, je viens de le terminer et j'ai beacoup aimé.
J'avais peur de ne pas accrocher avec l'héroine mais tout va bien, j'ai trouvé Juliette attachante.
Et puis les phrases barrées donnent un certain rythme à l'histoire

Mon récap : viewtopic.php?p=21695512#p21695512

Livres lus : 7
Cosnsinges validées : 5
Dernière modification par twins8 le jeu. 10 mars, 2022 5:14 pm, modifié 1 fois.
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour, j’aimerais intégrer un premier livre à mon récapitulatif (viewtopic.php?p=21706761#p21706761).

Pour valider la consigne 10 chez beauxbâtons, un livre publié il y a plus de 15 ans :
Le crime est notre affaire d’Agatha Christie.

Mon commentaire :
C’est un bon bouquin où on ne se prend pas la tête ! 15 petites enquêtes réalisées par un jeune couple qui interprètent à chaque fois des personnages de romans policiers. Ces deux détectives privés tentent d’élucider tantôt un vol, tantôt un meurtre, toujours avec bonne humeur et espiègleries.
J’ai bien aimé lire ce livre même si le format de nouvelles n’était pas très addictif. Aucun soucis à poser ce livre pour le reprendre plus tard. J’aurais encore plus apprécié le roman si je connaissais les différents personnages de roman policier incarnés par les jeunes amoureux.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux lectures avant d'attaquer le rattrapage :)

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Croc-Blanc - Jack London
Croc-Blanc voyage à travers les Terres du Nord, puis à San Francisco.

Ce fut une superbe lecture et en même temps l'une des plus difficiles.

J'ai adoré découvrir la vie à travers les yeux de Croc-Blanc, certains passages m'ont beaucoup émue et l'écriture m'a complètement immergée dans le récit, dans ce monde appréhendé à la manière d'un loup, avec les concepts d'un loup. Ce procédé est également pédagogique car il explique très bien les (ré)actions d'un animal sauvage et montre à la perfection que tout comportement dangereux a une raison et est (trop) souvent causé par le comportement des humains.

Sauf que la maltraitance animale est l'un des thèmes qui me touche le plus, aussi cette lecture a souvent été très pénible pour moi. J'ai eu du mal à supporter la cruauté humaine, la maltraitance que subit Croc-Blanc. C'était à prévoir dans un récit de ce type, qui vise justement à dénoncer ces actes et encourager la bienveillance, et c'est bien pour cette raison que j'appréhendais la lecture. Au moins ces scènes inévitables remplissent bien leur objectif et sont contrebalancées par le message qu'elles véhiculent.

:arrow: Mon récap ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

A Christmas Carol - Charles Dickens
L'histoire se déroule à Londres.

Cette lecture a eu une saveur particulière car j'avais en tête le superbe épisode de Doctor Who qui revisite l'histoire de Scrooge et j'ai été ravie de découvrir le récit d'origine.

Lu en V.O., j'ai eu un peu de mal avec l'écriture d'époque, au vocabulaire soutenue et aux tournures parfois alambiquées. Je reconnais, néanmoins, la qualité de l'écriture de Dickens qui n'usurpe pas sa réputation.

J'ai trouvé que la transformation du personnage était un peu trop rapide et qu'il mettait beaucoup de temps dans la dernière partie à comprendre ce qui était pourtant évident dès le début.

À part ces détails, l'histoire elle-même est très sympathique, pédagogique et originale pour l'époque. J'ai préféré the Ghost of Christmas Past, qui apporte une explication au comportement de Scrooge. La fin était également émouvante et légère, parfaitement dans l'esprit de Noël.

:arrow: Mon récap ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelles

:arrow: :arrow: polar

:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson


Image


Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :
Spoiler
La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps.
Spoiler
Loi de la Précision :
En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant.
Spoiler
La loi de Pudder :
– Tout ce qui commence bien, finit mal.
– Tout ce qui commence mal, finit bien pire.
Spoiler
Loi de Meskimen :
Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer.

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :
Spoiler
"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."
(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... nard-pouy/)
Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le mar. 04 janv., 2022 6:40 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Dommage pour cette première épreuve, même si de toute façon on reste premiers au classement général. Disons que cette victoire concédée à Poudlard était une forme de galanterie bien vieux-jeu bien ringarde à la Beauxbâtons ! 8-)

En attendant la prochaine épreuve et pendant que les autres sont coincés aux rattrapages, je continue à valider tranquillou pipou :
9) Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
:arrow: La fille de Joyce d'Annabel Abbs.
Je suis tombé sur ce roman complètement par hasard, simplement parce qu'il est resté quelques jours sur la page d'accueil du site et que sa couverture a attiré mon attention. L'histoire de la fille d'un grand écrivain et l'amante d'un dramaturge parmi les plus célèbres du XXe siècle ? Il n'en faut pas moins pour attiser ma curiosité.
J'aime ces récits de femmes qui sont restées dans l'ombre d'hommes placés sur le devant de la scène, ces vocations et ces talents gâchés par une société trop patriarcale et répressive, ces voix étouffées que l'on peine à faire entendre encore aujourd'hui. Et c'est exactement ce que nous livre Annabel Abbs avec ce nouveau roman : Lucia, la fille unique du grand James Joyce et amante du jeune Samuel Beckett, reste une femme fort méconnue. Dans le Paris des années 30, alors qu'elle est l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris, son existence se trouve bouleversée par une succession de trahisons qui vont raviver le feu de traumatismes longtemps enfouis. Quelques années plus tard, elle se retire de la scène publique, diagnostiquée schizophrène, et passera le reste de sa vie enfermée dans des cliniques et autres asiles.
Il est plutôt difficile de commenter cette lecture sans trop en révéler sur son contenu. Disons simplement qu'il s'agit ici de l'histoire d'une femme qui a aimé des hommes incapables de lui retourner toute l'affection qu'elle leur prodiguait et de la laisser poursuivre ses rêves au lieu de la pousser à se cacher dans leur ombre. J'aime Samuel Beckett en tant qu'auteur et je l'ai ici apprécié en tant que personnage - du moins jusqu'à ce qu'il se révèle fort malheureusement être un homme comme les autres malgré son apparente timidité. Lucia, quant à elle (parce que oui, c'est elle l'héroïne, pas l'un des hommes pour le succès desquels elle œuvre dans l'ombre), a une personnalité complexe et bien qu'elle soit la narratrice de sa propre histoire, il n'est pas très aisé de la cerner. Certaines de ses pensées reviennent très fréquemment, donnant une désagréable impression de répétition au fil des chapitres ; pourtant, on comprend qu'elles ne sont que des obsessions révélatrices de l'état de faiblesse mentale dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Elle n'est qu'une jeune fille perdue dans une famille tordue et dysfonctionnelle pour laquelle elle donne tout mais ne reçoit rien en retour. La nature de la révélation finale n'est pas bien inattendue mais sa description reste très difficile à supporter (tw : inceste, scatophilie).
Somme toute, c'était une lecture très intéressante sur un personnage féminin comme il en existe tant (trop), une femme talentueuse aux rêves étouffés par des hommes qui n'ont vu en elle qu'un moyen d'atteindre leurs fins.
Consignes validées : 10/12
Livres lus : 38


Récapitulatif
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Peut importe ce que sera le seconde épreuve ! Je mets mon nom dans la coupe...
Tout en passant mes rattrapages
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

Bonjour, j'ai une question : pour la consigne "lire un livre avec des fées", est-ce que le roman "le sourire des fées" qui mentionne ces créatures et les image dans des humains est valide ? Il n'y a malheureusement aucunes vraies fées dans ce livre...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une première lecture pour le rattrapage :)

Rattrapage 1 : Lire un one-shot

Un Avion sans elle - Michel Bussi

Je ressors de cette lecture pas franchement convaincue.

Concernant le mystère central sur l'identité de Lylie, j'avais deviné dès le début ce qu'il en serait, du coup beaucoup de tentatives de suspense et de rebondissements sont tombées à plat. D'autant plus qu'un élément censé être surprenant est annoncé explicitement dès les premières pages.

Toujours côté suspense, le récit aurait gagné à ne se concentrer que sur le journal de Grand-Duc, du moins au début, histoire de laisser la surprise quant au résultat de la bataille judiciaire. En revanche, je n'ai rien vu venir pour Grand-Duc lui-même et le double-jeu carnet/réalité est bien réussi. Dommage que la prise de conscience arrive par une coïncidence grossière... Dommage aussi, cette facilité à la fin par l'intermédiaire de son amie.

J'ai globalement apprécié Marc, sans plus, car parfois il m'a bien agacée, surtout dans son attitude envers Lylie. Leur relation reste touchante même si un peu trop idéalisée. D'ailleurs c'est assez étonnant et original que la principale intéressée ne soit qu'un personnage secondaire de sa propre histoire. Son lien avec Malvina est un peu plus intéressant, bien que certaines scènes m'aient mise terriblement mal à l'aise.

La conclusion est à l'image du roman : satisfaisante, certes, mais pas surprenante et donc pas très marquante.

:arrow: Mon récap ici
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Athenarya »

J’ajout un livre pour mes aspics chez beauxbâtons.
Critères 12, un livre sans violence : Le Quidditch à travers les âges de J. K. Rowling (115 pages)

Mon commentaire :
Un chouette livre pour les fans de l’univers Harry Potter qui veulent en savoir plus sur le quidditch ! Très court, ce bouquin est purement instructif avec quelques touches d’humour de l’auteure.

viewtopic.php?p=21706761#p21706761
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide une consigne pour Poudlard

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
:arrow: Serpent and Dove T1 Serpent and Dove de Shelby Mahurin
Spoiler
Lou est une voleuse et commet tout sorte de délit

J'ai tant aimé ce livre je ne pensais pas adhéré a cet univers mais j'ai été envouté, Lou est une sorcière qui a fuie son couvent et a beaucoup d’ennemis, par un concours de circonstance elle se retrouve marié au capitaine de chasseur des sorcières j'ai beaucoup aimé leur couple atypique, les personnages secondaires sont tout aussi intéressant, l'intrigue est bien mené plein de révélations de surprise même si pour la plus part ça a été prévisible ça reste un tome addictif.

Recapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour Beauxbâtons

3.Lire un livre qui se passe en France

La Meute de Mervent, Tome 1 de Laura Black
L'histoire se déroule en Vendée
Mon commentaire
Histoire sympathique avec une écriture fluide et plaisante.
J'ai eu un peu de difficulté à apprécier les personnages.
Je ne pense pas lire la suite.

Total 42 livres
Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)
Je re-valide deux consignes :

1) Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid
:arrow: Lune noire de John Steinbeck (Scandinavie).
Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.
À partir de là, que dire ?
Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.
J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?
C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?
Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

7) Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Dieu n'a pas que ça à faire de Lucía Etxeberria (adultère et mensonges à gogo entre cousines).
En se rendant au rendez-vous fixé par Alexia, David est loin de se douter qu'il va accepter d'être payé pour passer quelques heures aux côtés d'une femme seule souffrant d'un cancer incurable. Pourquoi ? Parce que cette femme, c'est Elena - l'un de ses premiers flirts ainsi que la cousine d'Alexia.
Qu'on se le dise, ce n'est pas un roman dans lequel l'action a la part belle. Au contraire, les chapitres sont plutôt une succession de conversations tantôt dans la chambre d'Elena, tantôt au téléphone, tantôt au bar. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien mais il faut vraiment s'attendre à ne découvrir l'histoire qu'à travers des dialogues, car c'est en effet le moyen privilégié que les protagonistes emploient pour se replonger dans leur passé. Petit à petit, ils ouvrent leur cœur et exposent leurs secrets tels des vases communicants se renvoyant en permanence la charge de la révélation la plus lourde.
Je pense pouvoir dire que j'ai apprécié découvrir ces confessions progressives, sachant que je ne m'attendais absolument pas à certaines d'entre elles. J'étais en revanche moins enthousiaste face aux paragraphes abordant certains thèmes à travers le prisme de la religion chrétienne, notamment lorsqu'il était question d'homosexualité - mais fort heureusement, les dégâts ont été très limités.
Je reste en revanche sur ma faim concernant les derniers chapitres : le personnage subit littéralement le dénouement de l'histoire et n'essaie pas d'en comprendre les raisons. Cette passivité face a une ultime révélation tombée comme un cheveu sur la soupe était vraiment frustrante. Quant à la morale développée dans les dernières pages... je ne sais pas, je ne suis pas convaincu, c'est du blabla un peu trop facile à mon goût (et toujours avec cette histoire de religion en toile de fond).
Bref, que retenir de tout ça ? C'était une lecture facile et plutôt agréable mais ponctuée d'une conclusion décevante, presque bâclée, malgré une idée intéressante dans le fond. C'est tout le problème d'un roman qui se base majoritairement sur des conversations : la psychologie et les motivations des personnages restent relativement absconses.

Consignes validées : 11/12
Livres lus : 40

Récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens revalider une consigne pour l'école de Durmstrang :

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
- Le Chant d'Achille
de Madeline Miller -


Image

Mon avis : Depuis quelques temps, j'essaye de m'intéresser de nouveau à la mythologie grecque, une passion que j'avais étant plus jeune et où je ne comprenais pas grand chose. J'ai décidé de lire ce roman sans connaître énormément de chose sur la relation de Patrocle et d'Achille.
L'intrigue suit la vie de Patrocle à la cour de son père, en passant pour son exil à Phtie jusqu'à la guerre de Troie. Il va faire la rencontre d'Achille, fils de Pelée qui va bouleverser sa vie et qui vont faire tomber les barrières de sa réalité.
Cette intrigue reprend clairement l'Illiade en se basant surtout sur la romance entre Patrocle et Achille, qui est clairement la base du livre. La plume de Madeline Miller est fluide est malgré le sujet complexe, elle déroule l'histoire facilement, ce qui fait que lire les 460 pages de ce livre m'a paru extrêmement rapide.
Pour les personnages principaux, j'ai adoré le personnage de Patrocle qui passent d'un garçon souvent en colère à cause de l'ignorance et des mauvais traitements de son père à un garçon sensible avec de nombreux sentiments positifs mais aussi très passionné. J'ai eu plus de mal avec Achille, je l'aimait beaucoup au début car il apportait un vent de fraîcheur, plus lumineux, plus provocateur et plus actif que Patrocle, cela faisait du bien de voir ce personnage permettre à son ami d'évoluer. Puis, il a brutalement changé pour devenir quelqu'un d'arrogant même s'il y a une explication derrière cela, c'était un peu désagréable.
Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côtés et ont tous leur importance dans le drame qui s'est joué sous leur yeux.
En somme, j'ai apprécié ma lecture qui m'a brisé le coeur même si je connaissais le dénouement du roman bien avant le final. Je pense que ce roman est à lire quand on connait un peu les personnages célèbre de la mythologie même si l'autrice est assez claire sur des points compliqués, cela peut faciliter la lecture d'en savoir un minimum.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonjour,

Rattrapage 1 :

Je valide 3 points pour BeauxBâtons avec Le cri de Nicolas Beuglet.

Commentaire → https://booknode.com/le_cri_02084995/co ... s/23479881
Récap → viewtopic.php?p=21692403#p21692403
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MlleViolette »

Hello! Je remplis les consignes:

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure avec La Communauté de l'Anneau de J.R.R Tolkien

Une lecture incontournable que je me devais de faire en tant que grande amateure de fantasy. Après ma lecture de Bilbo Le hobbit il y a un peu plus d'un an, je me plongeais dans le premier tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux, connaissant vaguement l'intrigue mais n'ayant jamais pour autant vu les films. Je dois avouer que mon avis final est celui que j'envisageais avant même de me lancer dans ce roman.

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment. Le début m'avait vraiment happée; dans la Comté, au milieu des Hobbits qui sont des créatures extrêmement attachantes. Je me rappelle prendre vraiment plaisir à ma lecture, jusqu'au premier tiers. Ensuite, malheureusement du fait de mon emploi du temps, j'ai eu de moins en moins de temps pour lire et que je me suis quelques peu détachée de ce livre. Cela a malheureusement été fatal pour le dernier tiers, dans lequel j'avais du mal à me retrouver et que je trouvais trop long. Le dernier tiers a remonté le roman dans mon estime et je peux conclure ma lecture sur une note positive.

L'atout majeur de cette œuvre est à mes yeux la plume de Tolkien. Ses descriptions bucoliques sont magnifiques et la touche indéniable d'humour et de sarcasme qui transparaît à travers ses mots est un régal. Le personnage de Gandalf est à ce sens un véritable plaisir à suivre, tant ses répliques sont mordantes et pleines de gentille moquerie pour les Hobbits.

Je lirai la suite avec plaisir, tout du moins, afin de ne pas reproduire ma précédente erreur, je le ferai lorsque j'aurais une bonne période de temps dégagée devant moi.

et

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels avec L'Etrange Histoire de Benjamin Button suivi de La Lire du Bonheur de F.S Fitzgerald (nouvelle).

J'ai apprécié cette petite nouvelle, dont l'incipit est absolument fabuleux, je me dois de le mentionner. La plume de Fitzgerald me ravit toujours autant et cette dimension plus fantastique de son récit m'a plu.
-
Une tendre dépiction qui m'a surprise tant elle m'a plu. J'ai trouvé ce récit très touchant malgré sa brièveté. Plus je découvre cet auteur plus il me plaît, et la diversité de ses récits m'émerveille.

Récap: viewtopic.php?p=21692798#p21692798
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Me voilà inscrite à Beauxbâtons.

J'ai déjà lu deux livres pour cette école.

Outlander - Tome 3, Le voyage - Diana Gabaldon

Image


J'ai adoré lire ce livre étant une grande fan de la série télévisée (déjà vue 3 fois, en train de regarder une 4e fois). Je lis les livres en les considérant comme des oeuvres différentes. Je garde en mémoire les scènes de la série tout en découvrant avec plaisir les similitudes et les différences présentes dans le livre. Je ne lis pas le livre en étant déçue des éléments ajoutés ou absents par rapport à la série, je sais que les producteurs font des choix et je prends la lecture comme étant un complément à la série. Bref, j'ai adoré !

Cette lecture me permet de valider plusieurs consignes :

5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré :arrow: C'est clairement mon genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance :arrow: en plus de la relation entre Claire et Jamie, il y a la nouvelle relation entre Fergus et Marsali
8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe :arrow: Techniquement, le passage à travers les pierres relève de la magie
10. Pour faire honneur à son ancienneté Lire un livre publié il y a plus de 15 ans :arrow: Ce livre a été publié le 1er décembre 1993

Les Lettres de Rose - Clarisse Sabard

Image


J'ai bien aimé ce livre, les romans avec flash back pour en apprendre plus sur les ancêtres du personnage principal, est un de mes styles favoris. Plusieurs parties sont téléphonées dans ce genre de livres mais je n'en aime pas moins ce style. Les relations entre les personnages sont intéressantes même si l'évolution de leur relation est très - trop - rapides. Un livre que je conseille aux amateurs du genre.

Cette lecture me permet de valider plusieurs consignes :

1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue :arrow: Je ne sais pas si la couverture peut y répondre
2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture :arrow: cfr image
3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France :arrow: l'histoire se passe dans le petit village d'Aubéry, qui est un village français inventé par l'autrice
5. Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré :arrow: c'est mon genre préféré
7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance :arrow: entre les romances des flash back et les romances du temps présent, on est servis.


Lien vers mon récap !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Premier livre pour Poudlard ! :D


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
:arrow: Affaire de cœur, Tome 4 : Cœurs ennemis de L.H. Cosway

L'histoire se passe à Londres.
Commentaire
Une histoire d'amour impossible entre la policière très à cheval sur la loi et le beau délinquant au cœur d'or. Le scénario n'est pas très original mais la lecture reste plaisante. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le personnage de Lee qui ne tombe pas dans le cliché du bad boy qui va abandonner tous ses mauvais comportements pour l'amour de sa vie. Il reste lui-même et ne fait qu'évoluer. J'ai beaucoup apprécié revoir Alexis et voir une partie de cette ellipse temporelle qu'il y avait dans le tome 3.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne du rattrapage Lire un one-shot avec Le sel de tes baisers de Zia Lani
Commentaire :"Lia, 40 ans, divorcée depuis 5 ans et mère de deux ados, s’épanouie dans l’agence d’architecture qu’elle a ouverte. Depuis 5 ans, tous les dimanches, elle va courir 10 km et depuis un moment en profite pour regarder un beau jeune homme qui court également. Un dimanche, contre toute attente, il vient lui parler. Il s’agit d’Enzo, 33 ans, chirurgien orthopédique. Petit à petit, ils vont se rapprocher mais ils vont avoir certains obstacles à passer… Ce livre ne m’a pas embarquée, je suis passée à côté. A vous de voir."

Récap des 59 livres : Récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne :

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

J'ai lu Les groseilles de novembre de Andrus Kivirähk qui se passe dans un village au Moyen-Âge

Une bonne lecture.
Il y a trop de personnages pour qu'ils soient tous bien développés mais j'ai quand même eu une préférence pour Liina, avec ses transformations en loup.
J'ai également apprécié le style d'écriture, léger et fluide.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin..


Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »