Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur avec Hunger games, T1 de Suzanne Collins

Image

J'ai enfin lu ce livre !!! Depuis le temps que je me disais que je voulais le lire (depuis la sortie du premier film quoi ^^) ! Et j'ai adoré ! Les personnages, l'histoire, l'ambiance.. tout est puissance 1000 par rapport aux films (forcément).
On comprend beaucoup plus Katniss je trouve mais aussi son attachement à Peeta et Peeta lui-même ! Ce que j'aime bien c'est qu'on est dans le même état que Katniss par rapport au ressenti qu'elle a envers Peeta (est ce qu'il l'apprécie vraiment, est ce que c'est un jeu pour lui ?) !
Bref livre 1-0 film ^^

Recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour :)
Est ce que la consigne facile de Dumbo peut être remplacée par "le personnage principal prend un train?"
Merci du retour et bonne lecture!
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

mythik a écrit : sam. 08 janv., 2022 11:32 am
lena24 a écrit : sam. 08 janv., 2022 12:34 am Bonsoir, comme tu passes en mode disneyphile, j'ai vérifiée tes lectures déjà validées et elles correspondent aux consignes.


Pour tes questions :

- La consigne difficile de la reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs.
En effet cela doit concerner deux sœurs seulement.
Après elles peuvent ne pas être des sœurs biologiques mais il faut des éléments qui démontrent leur lien affectif de sœur tout de même comme le fait qu'elles se connaissent et vivent ensemble depuis qu'elles sont petites...

- La consigne facile de Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine.
Non, il faut que la cuisine soit plus présente que ça dans le livre.
Bon, déjà mes consignes déjà validées sont validées, ouf :lol:

Par contre, je sens que je vais bien bien galérer à trouver un livre sur la cuisine :? Un livre de recettes ça compte ? :lol:
Haha, pourquoi pas si il fait plus de 100 pages :lol:
Folize a écrit : dim. 09 janv., 2022 10:07 am Bonjour :)
Est ce que la consigne facile de Dumbo peut être remplacée par "le personnage principal prend un train?"
Merci du retour et bonne lecture!
Dans le dessin animé, le passage du train est très rapide et n'a pas vraiment une grande importance à mon sens dans la trame du film... Après à la limite, si on la rapproche un peu plus au film pourquoi pas quelque chose comme : Lire un livre dans lequel un enfant prend le train pour la première fois. Est-ce que ça te conviendrait ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je valide les deux consignes de Coco :

Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Minuit 6 Les cendres de minuit de Lara Adrian
Spoiler
Claire joue du piano, Andreas lui demande de jouer en souvenir du bon vieux temps et par la suite, on apprend qu'elle lui en joue tous les soirs
Mon avis :
Au départ ce tome ne m'emballait pas vraiment, il faut dire que la couverture ne m'attire pas et que le personnage n'avait pas de quoi m'attirer non plus. Autant dire que cette histoire et moi serait compliquée. Et il s'est révélé que j'ai finalement bien accroché au personnage que l'on voit sous un autre jour une fois que l'on comprend ce par quoi Andreas a du passer. Et autant dire que Claire a un sacré courage, son don de s'immiscer dans les rêves m'a vraiment fascinée, je regrette même que cela n'ait pas été plus exploité. Donc la suite est vite venue accaparer mes mains.

Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme
Treize raisons de Jay Asher
Spoiler
Hannah est une fille que Clay aimait plus ou moins en secret, il semble dévasté par son suicide et plus encore avec ces cassettes audios qui peuvent faire penser à la présence fantôme de la jeune fille dans ses oreilles, sa voix étant là pour le hanter
Mon avis :
Je me suis dit que cela pouvait être une petite lecture sympathique, sinon intrigante, vu le résumé. Car on se demande ce qui a bien pousser une jeune fille à se suicider et à accuser une bande de personnes de l'y avoir poussé, par des raisons directes ou indirectes. D'abord j'ai été un peu perplexe face à l'écriture au présent - mais ça c'est une habitude à prendre, de ce côté là c'est pas trop contraignant..., puis après la façon dont les choses étaient amenées, les pensées de Clay qui se mélangeaient aux confessions d'Hannah m'ont sinon perdue, un peu agacée. Ce qui fait que je me suis très vite ennuyée. L'histoire aurait pu être bien dans un autre contexte et écrite différemment peut-être.

★ Récap Disney 2 ★
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 09 janv., 2022 10:07 am Bonjour :)
Est ce que la consigne facile de Dumbo peut être remplacée par "le personnage principal prend un train?"
Merci du retour et bonne lecture!

Dans le dessin animé, le passage du train est très rapide et n'a pas vraiment une grande importance à mon sens dans la trame du film... Après à la limite, si on la rapproche un peu plus au film pourquoi pas quelque chose comme : Lire un livre dans lequel un enfant prend le train pour la première fois. Est-ce que ça te conviendrait ?
Je trouve ça plus compliqué et du coup plus en mode "difficile" :lol: . Pas de soucis je vais rester sur la consigne initiale. Merci pour la réponse et bonne soirée.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

★ La Reine des Neiges :
Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver... : Minuit 7 Les Ombres de Minuit, Lara Adrian
Spoiler
le livre se déroule majoritairement en Alaska
Mon avis :
Un tome qui s'avérait explosif avec le russe Kade qui, lui, me faisait de l'oeil. J'ai vraiment bien apprécié la relation qui s'est créée entre les personnages même si il est vrai qu'elle a vite été mise en place, un peu trop peut-être, jusqu'à ce que les rebondissements, et l'enquête ne vienne pimenter tout ça. Vraiment je crois que c'est ce genre d'élément qui me fait particulièrement aimer cette série, parce qu'il y a toujours un fil qui nous tient en haleine, en dehors de la romance. Dragos et ses magouilles sont particulièrement addictives en plus du fait que c'est parfaitement immoral. L'ancêtre a de quoi nous mettre l'eau à la bouche, car on attend de voir quand il va frapper, la suite aux prochains tomes peut-être ?

★ Ratatouille
Lire un livre où le personnage principal est un animal : Maudit Karma, David Safier

( Lena24, j'espère que tu voudras bien me comptabiliser cette lecture, parce que je n'ai vraiment rien trouvé d'autre qui puisse convenir. Et honnêtement, j'ai vraiment trouvé que l'incarnation animale était prégnante de ce livre... Tout cela m'a ennuyée, ou déplu ? Et pourtant j'adooore les animaux )

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas beaucoup les romans feelgood et chick-lit. Pour autant j'ai apprécié les différents messages qui étaient dispersés dans l'histoire. De cet auteur, J'ai nettement eu une préférence pour Jésus m'aime.

★ Récap Disney 2 ★
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour @lena, je voulais juste te prévenir que j'ai changé de pseudo (anciennement CameronOBrien) et je ne peux plus éditer mes anciens messages donc je reposte mon récap ici. :)

Je suis inscrite en Mode Disneyphile.

Les Disney

Consignes faciles : 16/16
Consignes difficiles : 16/16


✔ Cendrillon : ✔ Aladdin : 
  • Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
    Sirius - Stéphane Servant
  • Lire un livre où un des personnages principaux est un voleur
    Carnets noirs - Stephen King
✔ Pocahontas : ✔ Bambi : ✔ Raiponce :  ✔ Le livre de la jungle : ✔ Zootopie :  ✔ Coco :  ✔ Robin des bois : ✔ La reine des neiges :  ✔ Merlin l'enchanteur :  ✔ Ratatouille :  ✔ Les Mondes de Ralph :  ✔ Dumbo :  ✔ Les Indestructibles : ✔ Les Aristochats : 
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 04 août, 2022 2:34 pm, modifié 14 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 11:41 am Bonjour @lena, je voulais juste te prévenir que j'ai changé de pseudo (anciennement CameronOBrien) et je ne peux plus éditer mes anciens messages donc je resposte mon récap ici. :)
Ok, c'est noté ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens terminer ce challenge avec ma dernière consigne

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux
Dark Lies de Léana Soal
Lenny est un enfant de 2 ans qui se lit d'amitié avec Jackson un chien de défense. Ils deviennent inséparables.
Mon commentaire
J'ai bien aimé ce livre qui malgré des thèmes assez durs de violence conjugale, réussit à intégrer une romance belle et douce.
J'ai adoré le personnage de Tony qui est colérique en général mais tellement doux avec Lily...
A lire sans hésiter

Merci Lena pour ce challenge qui n'a vraiment pas été facile. C'etait stimulant :lol: :lol:

Total 12 livres et consignes 16/16
Récap viewtopic.php?p=21694857#p21694857
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
:arrow: Lettres du Père Noël

On est au Pôle Nord.

https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Adèle a écrit : lun. 17 janv., 2022 8:23 am Bonjour,
Je viens terminer ce challenge avec ma dernière consigne

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux
Dark Lies de Léana Soal
Lenny est un enfant de 2 ans qui se lit d'amitié avec Jackson un chien de défense. Ils deviennent inséparables.
Mon commentaire
J'ai bien aimé ce livre qui malgré des thèmes assez durs de violence conjugale, réussit à intégrer une romance belle et douce.
J'ai adoré le personnage de Tony qui est colérique en général mais tellement doux avec Lily...
A lire sans hésiter

Merci Lena pour ce challenge qui n'a vraiment pas été facile. C'etait stimulant :lol: :lol:

Total 12 livres et consignes 16/16
Récap viewtopic.php?p=21694857#p21694857

Bonjour !
Félicitations pour avoir terminé le challenge !
J'espère que tu auras passé un bon moment à lire ces livres :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

@Lena24 ; J'ai une question concernant Le livre de la jungle
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

Est-ce que tu me confirmes qu'il ne faut pas forcément que ce soit le personnage principal ? Ce sont toutes des orphelines mais il y en a quelques unes dans le roman qui ont bien été abandonnés à leur naissance.

Je te remercie ! ( j'avance bien dans le challenge, il me reste encore pas de lectures à mettre a jour mais sinon c'est toujours aussi sympa à faire )
Bonne soirée
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 janv., 2022 5:58 pm Bonjour,

@Lena24 ; J'ai une question concernant Le livre de la jungle
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

Est-ce que tu me confirmes qu'il ne faut pas forcément que ce soit le personnage principal ? Ce sont toutes des orphelines mais il y en a quelques unes dans le roman qui ont bien été abandonnés à leur naissance.

Je te remercie ! ( j'avance bien dans le challenge, il me reste encore pas de lectures à mettre a jour mais sinon c'est toujours aussi sympa à faire )
Bonne soirée
Bonjour !
En effet, pour la consigne du livre de la jungle, l'enfant abandonné à sa naissance n'a pas forcément à être le personnage principal ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne difficile :)

→ Dumbo : Lire un livre où on parle d'un cirque

Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern
L'intrigue est centrée sur le Cirque des rêves, d'abord son élaboration puis le cirque lui-même.

J'ai adoré le concept du Cirque des rêves, empreint de mystère, de magie, de fascination... Même le code couleur repris jusque sur la couverture et par le livre lui-même (avec une tranche rouge) contribuent à cette atmosphère enchanteresse. On est loin du cirque traditionnel (qui n'est pas trop ma tasse de thé), plutôt dans une grande fête foraine onirique ; j'ai beaucoup aimé les petits passages à la deuxième personne qui m'ont plongée dans la peau d'une spectatrice évoluant réellement parmi les chapiteaux.

Les personnages eux-mêmes ne comprenant que vaguement cet échiquier sur lequel ils évoluent, le mystère est entretenu durant tout le récit. Le roman n'ayant pas vraiment vocation au suspense - mais plutôt à une balade dans le Cirque - les quelques rebondissements sont assez prévisibles. J'aurais d'ailleurs préféré éviter le spoil de la relation sur la deuxième et la quatrième de couverture, vu qu'elle arrive assez tardivement j'aurais aimé prendre les choses comme elles viennent plutôt que de l'attendre.

Le second point un peu plus nuancé est l'écriture, déjà parce qu'il s'agit d'un premier roman ; elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai senti que l'auteure manquait un peu d'expérience. D'autre part, je n'ai pas approuvé le choix du point de vue narratif omniscient, quasiment externe. Les sentiments des personnages sont très peu décrits, jamais approfondis, et cela donne une impression de froideur qui, certes, participe à l'ambiance mais m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de ressentir de l'émotion. Je pense qu'une écriture davantage immersive aurait perfectionné ce roman, qui a un véritable potentiel avec son intrigue originale et son histoire envoûtante.

:arrow: Mon récap ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne → Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli, de Pierre Pevel.

J'ai adoré découvrir sur nouveau tome avec Griffont et Aurélia mais aussi d'autres personnages connus comme Merlin ou Arsène Lupin. L'enquête qu'ils mènent chacun de leur côté puis conjointement avec la police française est haletante.
La double intrigue à 2 siècles d'écart a un réel intérêt que l'on découvre au fur et à mesure mais elle nous apporte surtout la rencontre entre nos deux protagonistes. J'ai passé un excellent moment, je n'ai rien vu venir et j'ai donc hâte de lire le tome 3.

Récap’ :
4/16 Disney
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Je m'inscris (un peu tard) pour ce challenge :D Merci de l'avoir instauré, j'aime beaucoup l'idée !
Ce post sera mon récap et je choisis le mode facile

Image


Consignes validées:

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty
Yao a une confiance aveugle en Masha, sa patronne qui lui a tout appris.

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty
Ben & Jessica ont gagné au Loto. Il conduit une Lamborghini, tandis qu'elle enchaîne les opérations de chirurgie.

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre.
Les secrets de Nil de Lynne Matson
Rives et Skye souhaitent rentrer chez eux ensemble et s'en font la promesse. Les mots "souhait" et "voeu" sont cités p391 et 451

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
Les secrets de Nil de Lynne Matson

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Stardust de Neil Gaiman
Tristan Thorn a été abandonné à la naissance par sa mère. Elle le dépose dans un panier, au pied du village de son père avec une note qui indique le nom de l'enfant

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Stardust de Neil Gaiman
Louisa, la soeur de Tristan, se moque constamment de ses oreilles. Dû au fait que sa mère vient d'un monde magique, l'une de ses oreilles est plaquée contre son crâne & pointue, l'autre non.

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Le Rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa
Ryôsuke, Tachikawa et Kaoru se tiennent sur une plage. On aperçoit leur 3 paires de chaussures. Le mot escarpin est cité p.101

→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
Le Rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa
Le père de Ryôsuke s'est suicidé lorsque celui-ci n'avait que 5 ans.

→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Le Prieuré de l'Oranger – partie I de Samantha Shannon
Les territoires de L'Ouest sont en confrontation totale avec ceux de L'Est. Ils devront s'unir s'ils veulent survivre au Sans-Nom

→ Les Indestructibles : Lire un livre où une famille a des dons extraordinaires / où une famille est au centre de l'histoire
0.4 de Mike A. Lancaster
La famille de Kyle et leur transformation est au coeur du roman. Ils deviennent des humains updatés avec de nouvelles capacités

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Mort sur le Nil d'Agatha Christie

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Le Prieuré de l'Oranger – partie II de Samantha Shannon
Les peuples de l'Inys et de la Seiiki doivent s'allier malgré leur mauvaise entente passée pour renverser l'armée draconique

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Le Signe des quatre d'Arthur Conan Doyle
Comme dans chacune de ses aventures, Sherlock Holmes joue du violon

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
Ty, l'un des héros principaux, est le cruel ravisseur de Gemma. Il l'a drogué, kidnappé et l'oblige à vivre dans un désert sans vie

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso
L'enquête se déroule en décembre, juste avant Noël et jusqu'au 25 déc. Un des criminels est d'ailleurs déguisé en Père-Noël

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
La Cuisinière de Mary Beth Keane
Roman fictif et biopic de la vie de Mary Mallon, cuisinière des années 1900

Voyages disney réalisés: 16/16
Dernière modification par Artemin le mar. 31 mai, 2022 8:50 pm, modifié 29 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
:arrow: Lune pourpre, Tome 1 : Initiée

Le personnage principale à perdu sa mère au début du tome ( elle a 10) et son père décède plus tard dans le tome ( elle a 17-18 ans ).

https://booknode.com/lune_pourpre_tome_ ... s/23501039

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide les consignes :
Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique avec L'accompagnatrice, de Nina Berberova.
Même si j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime et l'opposition entre Sonetchka (l'accompagnatrice au piano) et Maria Nikolaevna (la célébre soprano), je suis restée sur ma faim en terminant ce livre. Je m'attendais à plus de réactions et d'actions de la part de Sonetchka.

Raiponce : Lire un livre d'aventure avec Chroniques du Monde Emergé Livre 1. Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi.
Avec ce roman de fantasy jeunesse, on suit le parcours d'une jeune fille, Nihal, qui veut devenir une guerrière.
Ce personnage a été fortement développé par l'auteur. On apprend qu'elle est l'unique survivante du peuple des demi-elfes et qu'elle veut venger leurs morts en s'attaquant au Tyran et à ses troupes.
Durant son entraînement à l'Académie pour devenir Chevalier du dragon, les forces et les faiblesses de Nihal vont ressortir comme son courage (elle affronte la misogynie et l'hostilité des garçons et des hommes à son égard), sa vaillance (elle est douée pour le combat et elle aime ça). Malheureusement, elle est très excessive et prend parfois des risques inconsidérés sur le champ de bataille. De plus, elle est obstinée et n'abandonne que lorsque l'on y oblige ou lorsqu'elle est dans l'incapacité d'atteindre son objectif.
J'espère que le personnage de Nihal va évoluer et ne pas se cantonner qu'à un rôle de combattante pure et dure. J'aimerai aussi que d'autres personnages viennent occuper, avec elle, le devant de la scène.


Les Indestructibles : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire avec un mariage d'amour, de Françoise Bourdin.
Spoiler
La femme de Victor, le personnage principal, l'a quitté pour partir vivre avec son amant qui n'est autre que le demi frère de Victor. Les parents et le frère de Victor prennent son parti. Pour prendre un nouveau départ, Victor va s'installer dans l'ancienne maison de famille. Il va très vite faire certaines découvertes qui sont liées à un secret de famille.
J'ai trouvé le style de l'auteur fluide et agréable à lire. L'ambiance qui règne dans l'ancienne maison de famille des Cazals ainsi que les objets trouvés par Victor attisent la curiosité du lecteur.
Par contre, j'ai trouvé dommage que l'on devine trop vite certains secrets…


Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider les deux consignes de Robin des bois
Image

Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression et Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple avec Le Loup des Cordeliers d'Henri Lœvenbruck.

Mon avis: Un roman historique très littéraire dont l'histoire se déroule en pleine révolution française. L'ambiance générale est appréciable, on est facilement plongé à l'époque et c'est vraiment intéressant d'avoir les différents points de vue des principaux groupes "politiques" (peuple, clergé et royauté) et de constater comment les événements se sont enchaînés et de plus en plus dégradé. J'ai également aimé les liens qui se tissent entre Gabriel et Lorette et Gabriel/Récif. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais j'imagine que c'est l'idéale pour vouloir lire la suite. Sauf que du coup, je reste un peu trop sur un goût d'inachevé et de déception, car au final, après avoir lu plus de 500 pages, on n'obtient qu'une seule réponse à l'énigme qui est le loup des cordeliers. Pour ce qui est de son histoire, du pourquoi ce choix, la rencontre avec le loup et même l'enquête sur l'étrange homme de la prison; on n'en sait pas plus et faudra attendre de lire le tome 2.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne facile de Ratatouille :
Lire un livre en rapport avec la cuisine :arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 5 : Une tarte traîtresse de Fiona Grace

Justification
Le personnage principal, Ali, possède une boulangerie et passe son temps à cuisiner. Dans ce tome, elle cuisine notamment pour un concours de "gros mangeurs" (celui qui mange le plus de hot-dogs en un temps limité gagne).
Commentaire
Plus on avance dans les tomes, plus je trouve Ali insupportable. Comment peut-on être aussi grossière, sans-gêne et fouineuse ? Elle ne cesse d'accuser ses amis d'être des meurtriers alors qu'une vraie amie se battrait plutôt pour le contraire. Franchement, une amie comme ça, je n'en veux pas... Le pire, c'est qu'elle trouve ça normal d'aller accuser tout le monde d'avoir tué quelqu'un (alors que dès qu'on l'accuse elle, c'est totalement absurde !).


Mon récap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

J'ai lu Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty

Résumé:
Neuf parfaits étrangers réunis à Tranquillum House, la cure thermale où chacun vient soigner ses maux de cœur et de corps. Parmi eux, Frances, ancienne auteure de romans à succès, qui a le dos abîmé et le cœur guère en meilleur état. Tous rêvaient de luxe et de calme, aucun n’imaginait que ces dix jours de huis clos allaient les changer… à jamais.

Mon avis:
Je m'attendais à un thriller ou à un roman pleins de retournements de situation, mais c'est pas le cas. Il s'agit presque plutôt d'une comédie légère ou les méchants finissent à peine en prison. La thérapie dérape (seulement légèrement) à partir de la page 400 ! Avant, c'est très calme. Enfin, beaucoup beaucoup de fautes de frappes et certaines phrases sont peu compréhensibles dû à une mauvaise trad. Dommage ...

3 consignes validées
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Le personnage de Yao va découvrir le monde des thérapies grâce à Masha, sa patronne. Il est complètement hypnotisé par le charisme de celle-ci et a une confiance aveugle en elle.

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Masha, la propriétaire du centre, est persuadée de faire le bien mais ses méthodes peut conventionnelle en font d'elle un anti-héros parfait. Elle finira d'ailleurs en prison.

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Parmi les personnages principaux, il y a le couple Ben & Jessica. Ils ont été cambriolés. Pour leur remonter le moral, un membre de leur famille leur offre un billet de Loto, ils gagnent et deviennent millionnaires. Ben s'achètera une Lamborghini et Jessica fera beaucoup de chirurgie esthétique.


Mon récap à jour
Dernière modification par Artemin le mar. 08 févr., 2022 10:42 am, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Artemin a écrit : jeu. 03 févr., 2022 10:59 am J'ai lu Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty

Résumé:
Neuf parfaits étrangers réunis à Tranquillum House, la cure thermale où chacun vient soigner ses maux de cœur et de corps. Parmi eux, Frances, ancienne auteure de romans à succès, qui a le dos abîmé et le cœur guère en meilleur état. Tous rêvaient de luxe et de calme, aucun n’imaginait que ces dix jours de huis clos allaient les changer… à jamais.

Mon avis:
Je m'attendais à un thriller ou à un roman pleins de retournements de situation, mais c'est pas le cas. Il s'agit presque plutôt d'une comédie légère ou les méchants finissent à peine en prison. La thérapie dérape (seulement légèrement) à partir de la page 400 ! Avant, c'est très calme. Enfin, beaucoup beaucoup de fautes de frappes et certaines phrases sont peu compréhensibles dû à une mauvaise trad. Dommage ...

3 consignes validés
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Le personnage de Yao va découvrir le monde des thérapies grâce à Masha, sa patronne. Il est complètement hypnotisé par le charisme de celle-ci et a une confiance aveugle en elle.

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Masha, la propriétaire du centre, est persuadée de faire le bien mais ses méthodes peut conventionnelle en font d'elle un anti-héros parfait. Elle finira d'ailleurs en prison.

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Parmi les personnages principaux, il y a le couple Ben & Jessica. Ils ont été cambriolés. Pour leur remonter le moral, un membre de leur famille leur offre un billet de Loto, ils gagnent et deviennent millionnaires. Ben s'achètera une Lamborghini et Jessica fera beaucoup de chirurgie esthétique.


Mon récap à jour
Bonsoir !
Je suis désolée mais concernant le cumul, un livre ne peut valider que deux consignes maximum. Il va donc falloir que tu annule la validation d'une des consignes.

Bonne soirée ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide :

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1

https://booknode.com/secret_defense_dai ... s/23508305

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour Bonjour !

Je viens mettre mon récap à jour avec une nouvelle consigne

Disney : Aladdin
Consigne : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Titre : Rumpelstiltskin
Auteure : Maude Rückstühl
Date de fin de lecture : 6 fév 2022
Justif : D'abord, la mère d'Ivanha rêvait de tomber enceinte elle a fait le voeu auprès du lutin d'avoir un enfant d'où la présence d'Yvanha. Yvanha a fait elle même le voeu auprès de Rumpelstiltskin qu'il la débarrasse de l'aigne qui la menace elle et ses enfants.
Voeux qui lui coûtera cher.
Mon commentaire ;
Spoiler
Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit. Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.

Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.

J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
Mon récap ; viewtopic.php?p=21695000#p21695000
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne difficile de Aladdin : Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur avec Kit Davenport 1 - La Vengeance du renard de Tate James => Kit est une voleuse activement recherchée
Commentaire :"Kit n’est pas une lycéenne comme les autres : elle a des capacités augmentées et un pouvoir de guérison, ce qui lui permet de réussir des vols que peu peuvent réaliser. Elle sait qu’elle est recherchée et a découvert que le dernier objet volé contenait un mouchard. Elle doit rester vigilante et peut compter sur sa sœur de cœur Lucy avec qui elle a vécu l’enfer dans l’orphelinat où elles étaient. Maintenant, elles sont dans une école privée de riches grâce au père adoptif de Kit mais l’arrivée de beaux jumeaux annonce le début d’un changement radical… L’histoire est originale et pas mal mais je n'adhère pas au harem inversé. Je ne vois pas l’intérêt dans la trame de fond."

Récap des 30 consignes : Récap
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

lena24 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:47 pm
Artemin a écrit : jeu. 03 févr., 2022 10:59 am J'ai lu Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty

Résumé:
Neuf parfaits étrangers réunis à Tranquillum House, la cure thermale où chacun vient soigner ses maux de cœur et de corps. Parmi eux, Frances, ancienne auteure de romans à succès, qui a le dos abîmé et le cœur guère en meilleur état. Tous rêvaient de luxe et de calme, aucun n’imaginait que ces dix jours de huis clos allaient les changer… à jamais.

Mon avis:
Je m'attendais à un thriller ou à un roman pleins de retournements de situation, mais c'est pas le cas. Il s'agit presque plutôt d'une comédie légère ou les méchants finissent à peine en prison. La thérapie dérape (seulement légèrement) à partir de la page 400 ! Avant, c'est très calme. Enfin, beaucoup beaucoup de fautes de frappes et certaines phrases sont peu compréhensibles dû à une mauvaise trad. Dommage ...

3 consignes validés
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Le personnage de Yao va découvrir le monde des thérapies grâce à Masha, sa patronne. Il est complètement hypnotisé par le charisme de celle-ci et a une confiance aveugle en elle.

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Masha, la propriétaire du centre, est persuadée de faire le bien mais ses méthodes peut conventionnelle en font d'elle un anti-héros parfait. Elle finira d'ailleurs en prison.

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Parmi les personnages principaux, il y a le couple Ben & Jessica. Ils ont été cambriolés. Pour leur remonter le moral, un membre de leur famille leur offre un billet de Loto, ils gagnent et deviennent millionnaires. Ben s'achètera une Lamborghini et Jessica fera beaucoup de chirurgie esthétique.


Mon récap à jour
Bonsoir !
Je suis désolée mais concernant le cumul, un livre ne peut valider que deux consignes maximum. Il va donc falloir que tu annule la validation d'une des consignes.

Bonne soirée ;)
Okay, pas de problème. J'annule ma consigne Les Mondes de Ralph sur ce roman dans ce cas.

J'en profite pour valider ma nouvelle lecture:
J'ai lu Les Secrets de Nil de Lynne Matson.

Résumé:
TOME 2: Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Mon avis:
Vraiment mieux que le tome 1, il y a moins de romance et cette fois les passages romancés sont beaucoup plus crédible. Il y a beaucoup plus d'éléments d'aventure, même si dans la deuxième moitié du roman, ça tourne un peu en rond jusqu'au final. On a enfin quelques réponses sur le fonctionnement de l'île, sa raison d'être, etc

Consignes validées
→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait)
Rives et Skye souhaitent vraiment s'échapper de l'île. Ils font le voeu de réussir et s'en font la promesse. Le mot souhait est cité p391: -"Tu vas rentrer chez toi. (...) C'est peut-être un souhait, j'ai pensé en sentant la chaleurs des mains de Skye sur ma peau"
Le mot voeu est cité p451: "J'ai formé un voeu pour qu'il prenne ses paroles à coeur"

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
Nil Tome 2 est vraiment un livre d'aventure, de péripéties, de dangers, de trahison et de suspens.


Mon récap à jour
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Artemin »

Hello,

Je viens de finir Stardust de Neil Gaiman

Résumé:
Wall est un paisible village niché au coeur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable... mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté. Il va y découvrir un pays magique habité par des fées, un monde d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à coups de sortilèges...

Mon avis:
Très beau conte pour adulte (à ne pas mettre entre de trop jeunes mains). La plume est délicieuse, poétique et subtile. Petit bémol pour le sort final de la sorcière qui m'a semblé un peu faible. Ce qui fait que sur certains points, le film sublime cette histoire.

Consignes validées
→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
La mère de Tristan fait partie de l'Outre-monde, un monde magique de la Faërie, tandis que son père est un humain ordinaine d'Angleterre. Après leur rencontre, chacun retourne dans son monde et ne se recontacte plus jamais. Puisque la mère de Tristan est aussi esclave d'une sorcière, lorsqu'elle accouche de son fils, elle l'abandonne dans un panier avec comme seule note le nom de l'enfant.

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
P38 Louisa se moque des oreilles de Tristan, le personnage principal: "Elle le tarabustait à propos de tant de choses. De la forme de ses oreilles, par exemple (celle de droite était plaquée contre son crâne et presque pointue ; ce qui n'était pas le cas de celle de gauche)


Mon récap à jour
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide les deux dernières consignes faciles de Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance et Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre avec Le Wonderling de Mira Bartok => Comme dit par Mava-chan : Arthur 11a ns a été abandonné et vit dans un orphelinat + il n'a qu'une seule oreille ce qui est source de moqueries
Commentaire :"Numéro 13 est un orphelin d’à peu près 11 ans qui ressemble à un renard mais qui se tient sur ses pattes arrières comme un enfant et qui est moqué par les autres puisqu’il n’a qu’une oreille. Il est triste mais faut dire que le Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes où il est, est géré par la cruelle Mlle Furonkle qui méprise ses pensionnaires. Elle leur donne le minimum et les fait travailler. Numéro 13 se lie d’amitié avec Babiole qui décide de le nommer Arthur. Babiole ne rêve que d’une chose : s’évader… Merci à @Mava-chan pour l’idée de lecture qui me débloque les deux dernières consignes et à la médiathèque de ma commune pour l’avoir en rayon mais ma lecture a été laborieuse. Je n’ai pas du tout accroché. "

Je termine donc ce challenge qui a été un plaisir à faire mais pas toujours facile ;). Merci @lena24

Récap des 32 consignes : Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne facile et je complète Dumbo :)

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre

L'Âge du Feu, Tome 1 : Dragon - E. E. Knight
De nombreux personnages se moquent d'Auron car il est un dragon gris, sans écailles.

Le concept de ce roman est plutôt original puisque le personnage principal est un dragon et l'écriture est immersive. J'ai vraiment eu l'impression d'appréhender le monde à travers les yeux d'un dragon, grâce notamment à des termes et unités de mesure spécifiques à ces créatures.

Malheureusement, j'ai trouvé que le récit souffrait d'un gros problème de rythme : il y a énormément de longueurs, certes entrecoupées de quelques passages intéressants, mais globalement j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. Certains moments, à l'inverse, sont trop expéditifs, prévisibles et/ou faciles (notamment le final).

La structure de l'histoire n'aide pas car Auron enchaîne les aventures et rencontre de nombreux personnages qui ne restent jamais longtemps à ses côtés. Cela donne un récit assez décousu, qui manque de stabilité et lorsque certains personnages réapparaissent j'ai parfois eu du mal à me souvenir de qui ils étaient.

J'ai tout de même adoré le passage avec la meute, qui était intéressant et m'a fait bien rire à un certain moment. Une autre rencontre m'a mis les larmes aux yeux et le chant d'AuRon était fort sympathique. Dans l'ensemble ce n'était pas une lecture désagréable mais je ne pense pas lire la suite car les longueurs m'ont rebutée.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents avec Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Image

J'ai bien aimé cette lecture. Une découverte pour moi de l'auteure et j'aime bien le style de son écriture.
L'histoire est attachante, les personnages également. J'ai trouvé cela très original de voir ces jumeaux évoluer à des âges différents et j'adore devoir recouper les éléments quand la temporalité n'est pas la même partout dans le roman ^^
J'ai pris du temps pour le lire car je ne suis pas dans un mood très lecture ces derniers temps mais je n'en ai pas moins aimé le contenu !

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »