Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

coeurdechristal a écrit : mer. 10 nov., 2021 3:29 pm Bonjour !

Je viens de compléter une nouvelle consigne, celle de Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents.

Auteur : Julia Quinn
Titre : La chronique des Bridgerton t.1 : Daphné
Fin de lecture : 10/11/2021
Justification :
Spoiler
Le duc de Hasting n'a jamais connu sa mère étant décédée en couche. Quant à Daphné, on ne sait pas trop comment, mais on comprend que son père est décédé depuis déjà un long moment. À cette époque, les filles n'étaient jamais très vieille, peut-être 16 ou 17 ans voir plus jeune encore. Elle a donc perdu son père étant un peu plus jeune.
Commentaire :
Spoiler
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu la série après avoir visionné la première saison sur Netflix. Évidemment, je m'attendais à des différences. Les adaptations télévisées et cinématographiques ne correspondent jamais tout à fait aux livres et c'est effectivement le cas ici.

Parlons d'abord du réalisme de l'époque qui étonnant selon s'approchait un peu de la réalité dans la série télévisée que dans le livre. Pour être franche, j'ai été surprise par la tournure des dialogues qui à mon avis ne cadrent pas du tout avec l'époque. Néanmoins, j'ai bien apprécié l'écriture de l'autrice qui mêle bien humour et douceur. Un livre plutôt prévisible, mais qui se rattrape par son écriture (plus moderne).

Ensuite les personnages, m'ont en quelque sorte surprise, Daphné principalement. Toujours en comparaison avec la série, je l'avais trouvé plus que manipulatrice voir égocentrique. Alors que dans le livre, elle m'a semblé bien plus innocente et bien moins manipulatrice. Il me semble même que c'est Daphné dans la série qui avait pris les devant avec leur petit stratagème pour avoir plus de courtisans (mais peut-être est-ce moi qui se trompe, si c'est le cas vous m'en voyez désolé, il y a déjà un moment que j'ai écouté la série). Si par contre une chose ne change pas dans les deux oeuvres c'est bien la tête de mûle que sont tous les deux Daphné et Simon.

Même si mon évaluation Booknode ne semble pas très favorable au livre, j'ai passé un agréable moment. Bien écrit, j'ai eu de la difficulté à le lâcher, tant il se lit bien et rapidement. Si l'histoire en soit est cent pour cent prévisible, il y a plus de mystère quant à l'identité de Lady Whistledown. Également usrprise qu'on ne cherche pas plus à découvrir son identité.

Dans ce premier tome, on aborde quelques autres personnages de la famille Bridgerton, principalement les frères aînés de l'héroine. Bien hâte de poursuivre ma lecture et d'en apprendre plus sur le reste de la fatrie.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000

Disney complété : 4/16
Bonjour
Il me semble que le livre ne pourra pas valider cette consigne :? Il faut que le personnage principal ait moins de 15 ans durant l'histoire. Pas seulement un élément du passé dudit personnage. @lena24 confirmera

Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé une nouvelle consigne bonus :
→ Zootopie : 
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme
Le monde de Meg Corbyn T2 : terre brûlée, Anne Bishop, (Jana est policière et une femme dans la police ça ne passe pas, l'école de police puis le premier poste à trouver sont un calvaire)
Ce tome est peut-être bien celui que j'ai le moins aimé de toute la saga. J'ai trouvé qu'il traînait parfois un peu en longueur et que les Autres perdaient un peu trop de leur bestialité. Et malheureusement, Jana n’a pas le charme d’une Megg. J’ai en revanche été agréablement surprise par la petite temporalité avec Megg justement, qui nous permet de bien nous situer par rapport à la saga parallèle. J’ai trouvé un poil dommage que la petite Maggie ne soit pas un peu plus mise en avant, alors que les prophétesse de sang sont quand même un point central de l’univers, mais son jeune âge fait que le lecteur n’aurait sans doute pas apprécié qu’il lui arrive des bricoles.
J’ai vu qu’un prochain tome devait sortir en VO en mars 22, j’espère que nous le retrouverons aussi en VF, car cette saga et son univers sont vraiment géniaux.


Mon récap est à jour
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique

"Maybe, Tome 1 : Maybe Someday" de Colleen Hoover
Spoiler
Ridge joue de la guitare et compose des chanson pour un groupe. Lorsqu'il compose sur son balcon il remarque Sidney dans l'immeuble d'en face qui a l'air de chanter sur ses chansons. Par la suite, ils vont composer des chansons ensemble.
Je ne comprend pas l'engouement autour de cette lecture. Je suis très mitigée pour noter ce livre. D'autant que les "triangles amoureux" ce n'est pas trop mon truc.
Alors oui, c'est une lecture qui se lit très facilement et le début m'a entrainé de façon addictive. Mais
Spoiler
dès que j'ai compris qu'il "jouait" sur deux tableau, sens savoir laquelle choisir. Et que Sidney ne faisait rien pour prendre ces distances, alors qu'elle ne voulait pas faire à quelqu'un d'autre ce qu'elle avait vécu…
j'ai eu vraiment du mal avec cette histoire.
C'est une histoire tout de même émouvante, avec le vécu de Ridge et de Maggie.
Ridge étant sourd et Sidney ne connaissant pas le langage des signes, les dialogue se font beaucoup par SMS ou messagerie d'ordi. En ce qui concerne les paroles des chansons qu'ils écrivent ensemble, j'ai eu du mal car il fallait que j'aille à la fin de mon ebook à chaque fois pour avoir la traduction, compliqué :(
Je le classerai plutôt en Youg Adulte, j'ai trouvé qu'ils avaient un comportement plus d'ado que d'adulte.
Tous ça est bien dommage, parce qu'en général j'aime beaucoup Colleen Hoover.
Le personnage de Warren est très intéressant, avec un humour caustique. Je pense que je lirai sont histoire avec Brigette.


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne (sous réserve que mon livre y corresponde bien) :)

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros

Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Justification
Le personnage principal est un savant fou qui fabrique une créature vivante ; sa folie et sa lâcheté provoquent la mort de nombreuses personnes de son entourage.
J'ai beaucoup aimé la plume de Mary Shelley, qui rend très bien les émotions de Frankenstein et de sa créature, exacerbées par les descriptions de paysages grandioses sur lesquels sont projetées les sensations, aussi bien la félicité que l'angoisse et l'horreur. Si l'intrigue n'offre pas vraiment de suspense car la plupart des événements sont prévisibles, elle est originale pour l'époque et très intéressante (à l'exception de la deuxième partie qui traînait un peu en longueur à mon goût).

J'ai eu du mal à supporter le personnage principal : je l'ai trouvé égocentrique, cruel et injuste. Il passe son temps à s'apitoyer sur son sort alors qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ; il est parfois franchement stupide car il s'étonne de certains événements alors qu'ils étaient complètement prévisibles vu son comportement lâche et inconscient. À l'inverse, j'ai éprouvé beaucoup plus de pitié, de compassion et de compréhension envers sa créature. Je m'y suis un peu identifiée et j'y vois une leçon de morale sur la cruauté et l'injustice des humains, qui font souffrir d'autres êtres vivants et s'étonnent quand ceux-ci réagissent inévitablement mal.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert l'œuvre originale de ce mythe dont j'avais tellement entendu parler mais dont je ne connaissais pas exactement l'histoire et qui s'est révélée bien plus profonde que je ne l'imaginais.

:arrow: Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec Dark Moon de David Gemmell, je valide :
→ Pocahontas : Lire un livre qui parle d'une guerre entre deux peuples
Il s'agit de la guerre opposant les Hommes aux Daroths
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite
La Perle des Eldarins est à l'origine de la guerre qui porte son nom
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

mythik a écrit : mar. 09 nov., 2021 10:29 pm
lena24 a écrit : mar. 09 nov., 2021 9:08 pm
mythik a écrit : lun. 08 nov., 2021 9:17 pm Hello !!

Bon, d'abord, une petite question pour la consigne difficile du Livre de la Jungle : j'ai un livre dans lequel une petite fille (de 8 ou 12 ans je ne sais plus) s'est liée d'amitié avec un cheval. Ce n'est par contre PAS DU TOUT au centre de l'histoire. Elle va le voir plusieurs fois à l'écurie, le cheval semble triste quand ce n'est pas elle qui lui rend visite et
Spoiler
à la fin, quand la petite fille se fait violer et que ça menace sa santé mentale et que le cheval apprend qu'elle ne reviendra plus le voir (on lui dit et le cheval comprend mais sans ça c'est un cheval classique), il se suicide
. Est-ce que ça pourrait aller pour valider la consigne ?
Tu penses à quel livre exactement ?
Même si l'amitié entre l'animal est l'enfant n'a pas à être au centre de l'intrigue, elle doit tout de même avoir une place importante dans l'histoire tout au long de celle-ci. Cette amitié ne doit pas juste se dérouler sur quelques pages, on doit y faire référence à de nombreuses reprises.
Je pense à La trilogie des Joyaux Noirs, tome 1 de Anne Bishop. On se réfère à cette amitié à 4 ou 5 reprises au moins. Daimon, le narrateur, va d'abord aux écuries et fait la rencontre de ce cheval. Il apprend que Jaenelle et ce cheval ont une certaine connexion. Puis Jaenelle rentre chez elle et elle va monter ce cheval à une ou deux reprises. Mais elle va aussi le voir. Et ensuite il y a aussi la scène à la fin :
Spoiler
Daimon va voir le cheval, lui dit que Jaenelle ne reviendra pas et qu'elle va peut-être mourir et le cheval se suicide.
Mais après c'est vrai que ce n'est pas primordial dans l'histoire
Bonjour !

Je ne penses pas que je vais pouvoir le compter car il faut quand même que l'animal en question soit plus présent que ça à mon avis. :(
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 10 nov., 2021 10:59 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 10 nov., 2021 3:29 pm Bonjour !

Je viens de compléter une nouvelle consigne, celle de Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents.

Auteur : Julia Quinn
Titre : La chronique des Bridgerton t.1 : Daphné
Fin de lecture : 10/11/2021
Justification :
Spoiler
Le duc de Hasting n'a jamais connu sa mère étant décédée en couche. Quant à Daphné, on ne sait pas trop comment, mais on comprend que son père est décédé depuis déjà un long moment. À cette époque, les filles n'étaient jamais très vieille, peut-être 16 ou 17 ans voir plus jeune encore. Elle a donc perdu son père étant un peu plus jeune.
Commentaire :
Spoiler
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu la série après avoir visionné la première saison sur Netflix. Évidemment, je m'attendais à des différences. Les adaptations télévisées et cinématographiques ne correspondent jamais tout à fait aux livres et c'est effectivement le cas ici.

Parlons d'abord du réalisme de l'époque qui étonnant selon s'approchait un peu de la réalité dans la série télévisée que dans le livre. Pour être franche, j'ai été surprise par la tournure des dialogues qui à mon avis ne cadrent pas du tout avec l'époque. Néanmoins, j'ai bien apprécié l'écriture de l'autrice qui mêle bien humour et douceur. Un livre plutôt prévisible, mais qui se rattrape par son écriture (plus moderne).

Ensuite les personnages, m'ont en quelque sorte surprise, Daphné principalement. Toujours en comparaison avec la série, je l'avais trouvé plus que manipulatrice voir égocentrique. Alors que dans le livre, elle m'a semblé bien plus innocente et bien moins manipulatrice. Il me semble même que c'est Daphné dans la série qui avait pris les devant avec leur petit stratagème pour avoir plus de courtisans (mais peut-être est-ce moi qui se trompe, si c'est le cas vous m'en voyez désolé, il y a déjà un moment que j'ai écouté la série). Si par contre une chose ne change pas dans les deux oeuvres c'est bien la tête de mûle que sont tous les deux Daphné et Simon.

Même si mon évaluation Booknode ne semble pas très favorable au livre, j'ai passé un agréable moment. Bien écrit, j'ai eu de la difficulté à le lâcher, tant il se lit bien et rapidement. Si l'histoire en soit est cent pour cent prévisible, il y a plus de mystère quant à l'identité de Lady Whistledown. Également usrprise qu'on ne cherche pas plus à découvrir son identité.

Dans ce premier tome, on aborde quelques autres personnages de la famille Bridgerton, principalement les frères aînés de l'héroine. Bien hâte de poursuivre ma lecture et d'en apprendre plus sur le reste de la fatrie.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000

Disney complété : 4/16
Bonjour
Il me semble que le livre ne pourra pas valider cette consigne :? Il faut que le personnage principal ait moins de 15 ans durant l'histoire. Pas seulement un élément du passé dudit personnage. @lena24 confirmera

Bonne soirée
Effectivement, la consigne ici est au présent, c'est une personne qui est soit un enfant, soit un adolescent au moment où l'histoire est racontée qui doit avoir perdu un de ses parents. Dans le cas contraire j'aurais plutôt formulé la consigne comme tel : ''Lire un livre où le personnage principal a perdu un de ses parents durant son enfance ou son adolescence''. Tu peux aussi te référer au conte en question, dans lequel Bambi est un enfant et non un adulte ;). De ce fait, je suis désolée mais je ne peux pas te valider cette consigne avec ce livre.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

lena24 a écrit : sam. 13 nov., 2021 10:24 am
mythik a écrit : mar. 09 nov., 2021 10:29 pm
lena24 a écrit : mar. 09 nov., 2021 9:08 pm

Tu penses à quel livre exactement ?
Même si l'amitié entre l'animal est l'enfant n'a pas à être au centre de l'intrigue, elle doit tout de même avoir une place importante dans l'histoire tout au long de celle-ci. Cette amitié ne doit pas juste se dérouler sur quelques pages, on doit y faire référence à de nombreuses reprises.
Je pense à La trilogie des Joyaux Noirs, tome 1 de Anne Bishop. On se réfère à cette amitié à 4 ou 5 reprises au moins. Daimon, le narrateur, va d'abord aux écuries et fait la rencontre de ce cheval. Il apprend que Jaenelle et ce cheval ont une certaine connexion. Puis Jaenelle rentre chez elle et elle va monter ce cheval à une ou deux reprises. Mais elle va aussi le voir. Et ensuite il y a aussi la scène à la fin :
Spoiler
Daimon va voir le cheval, lui dit que Jaenelle ne reviendra pas et qu'elle va peut-être mourir et le cheval se suicide.
Mais après c'est vrai que ce n'est pas primordial dans l'histoire
Bonjour !

Je ne penses pas que je vais pouvoir le compter car il faut quand même que l'animal en question soit plus présent que ça à mon avis. :(
Tant pis, j'en trouverai un autre ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider deux nouvelles consignes avec Les héritiers de Sorcha T3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts.

Image

Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre .
et
Image

Pocahontas: Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer.
Spoiler
Fin et Branna ne peuvent pas être ensemble malgré leur amour l'un pour l'autre, à cause de leur lignée respective et de la malédiction qui pèse sur le sang de Fin. Depuis que la marque de cette malédiction est apparue sur l'épaule de Fin, pendant plus de dix ans, ils se sont éloignés et alors que le destin est en marche, être près l'un de l'autre et de plus en plus difficile. Jusqu'à l'inévitable, jusqu'au serment (extrait du livre):

- Branna. Je dois trouver le moyen de briser cette malédiction. J'ignore où ma quête va me conduire. Je ne peux pas le savoir, pas plus que je ne sais combien de temps cela me prendra et si un jour je trouverai la réponse.
- Alors je te suivrai, où que tu ailles. Je chercherai avec toi, partout où ta quête nous mènera. Tu ne peux pas me fuir. Je te suivrai, Finbar, je suivrai ta trace comme un chien de chasse, j'en fais le serment. Je refuse de recommencer à vivre sans celui que j'aime. Je t'aime.
Bouleversé, il appuya son front contre le sien.
- Tu me coupes le souffle. En douze ans, tu ne me l'as jamais dit. Ces trois petits mots qui contiennent tout le pouvoir du paradis et de la vie sur terre.
- Par ces mots, je t'attache à moi. Nous sommes faits l'n pour l'autre, je le sais du fond de mon coeur. Si tu ne peux pas rester à mes côtés, c'est moi qui t'accompagnerai. Que l'on reste ou que l'on parte, épouse-moi Fin. Offre-moi ce voeu, et reçois le mien. Avant que nous n'affrontions ce qui nous attend, accepte mon amour et promets-moi de m'aimer.
[...]

Et je ne vous révèlerais pas la suite en détail, mais juste en un spoiler rapide qui est que le vœu est réalisé et possible par la suite.
Mon avis: Une saga qui se termine en beauté. J'ai beaucoup plus apprécié ce dernier tome que les deux précédents. Malgré la romance toujours présente, on est bien plus accès sur la magie, la malédiction de Fin forcément, mais également les origines de Cabhan et de la suite avec Sorcha. De comment les choses ont évolué au fil des siècles et des origines de leur magie pure aussi. Une fin vraiment appréciable et plus fluide je trouve. On n'est pas accès que sur un registre spécifique, les deux (romance et fantastique) sont bien mêlés et apporte une finalité harmonieuse et magique.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par juliebch »

Je valide Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussuressur la couverture avec L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella

Image

Bon comme d'habitude l'héroïne me soûle j'ai envie de lui mettre des baffes :lol: l'histoire aurait pu se dérouler en 200 pages je pense mais bon c'est une lecture légère sans prise de tête et qui se lit facilement alors parfois on prend ^^

Recap
Syssim678

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 16 août, 2019 11:25 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Syssim678 »

Bonjour à tous !

Je viens valider ma première consigne.
Je commence par le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance.

Image

Pour cela j'ai lu le tome 2 de La Ville sans vent d'Eléonore Devillepoix

Dans ce tome on apprend qu'Arka a été abandonné dès sa naissance, sa mère étant morte et son père n'ayant d'autre choix car aucun homme n'est accepté chez les amazones.

Avis :
Ce tome 2 a été une lecture compliquée car tout ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est à dire la ville d'Hyperborée ainsi que la relation entre les deux personnages principaux, est totalement chamboulé.
Alors oui le pourquoi du comment est totalement logique mais j'ai tout de même regretté l'ambiance plus chaleureuse du premier volume où l'on allait de découverte en découverte.
Le fait que l'on s'attarde aussi sur certains personnages que je n'avais pas du tout apprécié dans le premier volume comme Pyrrah ou Phréton m'a, bien que ce soit justifié, un peu déçu.
Pour finir le roman conclue de façon satisfaisante le diptyque tout en laissant tout de même une ouverture vers une suite potentielle.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec Verity Long #4 : La Famille maudite, je valide les consignes :
→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Verity va enquêter sur la malédiction qui a frappé la famille Treadwell au siècle dernier
→ Coco : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme
Verity se confronte aux fantômes de Rock Fall à la demande de Lee, dernier descendant de la famille
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

Une petite validation qui servira très certainement pour plus tard dans le challenge.
Raiponce :
D : Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période
avec

Hybrides, Tome 5 : Brute de Laurann Dohner
Image


Notre couple de protagonistes se font tous les deux enlever un chapitre à peine après leur première rencontre. Ce qui, psychologiquement, n'est pas une mince affaire sachant que Brute est né en captivité et a vécu ainsi pendant une bonne vingtaine d'années.
Mon avis a écrit :Nous suivons ici la romance entre Brute et Becca.

Parmi les points positifs, je suis toujours enjouée de retrouver l'univers des Hybrides et toujours très curieuse de découvrir les situations incongrues qui mèneront à la romance.

Même si Brute n'est pas mon protagoniste préféré, je trouve que son caractère a relevé le niveau du tome.
Néanmoins, ce qui m'a le plus fait plaisir est la présence de Slade et de Trisha ainsi que les nouvelles indirectement données à propos de Rage, Ellie, Vaillant et Tammy (on voit de suite à quels couples vont mes préférences). Je ne peux que souhaiter pouvoir lire un jour une suite exhaustive de leurs histoires.

Passons maintenant aux bémols.

Tout d'abord, et j'ignore si c'est parce qu'il s'agit peut-être d'une première édition, mais je me suis aperçue de plusieurs coquilles tout au long de ma lecture. Parfois même plusieurs au sein d'une même page. Qu'il s'agisse des oublis de mots, des prénoms de personnages qui sont intervertis ou encore d'une nouvelle traduction de prénom - j'ai mis quelques secondes avant de comprendre que "Furie" était censé désigner Rage, prénommé Fury en anglais / Tigre qui reste "Tiger" comme en anglais - autant de petits détails cumulés qui m'ont sorti de ma lecture.

Mon autre contrariété, vous l'aurez deviné, me vient de Becca. J'ai hâte de retrouver les héroïnes futées et courageuses des premiers tomes plutôt que les têtes de mules caractérielles.
J'avais eu bon espoir en entamant le récit. Les traits d'humour de Becca faisaient mouche et sa façon de glaner des indices m'ont tenu en haleine malgré son antagonisme avec son père. Un père qui m'a paru comme étant surprotecteur au possible, aussi cela ne m'avait pas alerté sur le moment.
Malheureusement, après une première partie dévorée en un clin d’œil, les réactions de Becca se sont révélées terriblement excessives. Leurs interactions n'étaient pas agréables à lire, le comment du pourquoi du comportement de Becca est expliqué bien tard et j'ai eu l'impression que nos deux loustics sont passés de l'incompréhension à la lune de miel d'un claquement de doigt. Il en va de même de l'opinion de Tim, le père de Becca.

En bref, un tome mi-figue, mi-raisin d'une série que j'affectionne.
Mon Récap disponible ici !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

MickaelArenz a écrit : dim. 14 nov., 2021 10:15 am Bonjour à tous !

Je viens valider ma première consigne.
Je commence par le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance.

Image

Pour cela j'ai lu le tome 2 de La Ville sans vent d'Eléonore Devillepoix

Dans ce tome on apprend qu'Arka a été abandonné dès sa naissance, sa mère étant morte et son père n'ayant d'autre choix car aucun homme n'est accepté chez les amazones.

Avis :
Ce tome 2 a été une lecture compliquée car tout ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est à dire la ville d'Hyperborée ainsi que la relation entre les deux personnages principaux, est totalement chamboulé.
Alors oui le pourquoi du comment est totalement logique mais j'ai tout de même regretté l'ambiance plus chaleureuse du premier volume où l'on allait de découverte en découverte.
Le fait que l'on s'attarde aussi sur certains personnages que je n'avais pas du tout apprécié dans le premier volume comme Pyrrah ou Phréton m'a, bien que ce soit justifié, un peu déçu.
Pour finir le roman conclue de façon satisfaisante le diptyque tout en laissant tout de même une ouverture vers une suite potentielle.

Mon récap
Bonsoir !
Est-ce que la personne en question est un/une enfant de 13/14 ans ? Je peux aller jusqu' au début de l'adolescence à maximum 16 ans si besoin mais pas plus.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Si Lena24 les accepte, je valide deux consignes difficiles (et oui je sait… :mrgreen: mais c'est pour plus tard si je continue en Disneyphiles :lol: ) :

→ Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
et
→ Les Indestructibles : Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment

"La vengeance au cœur" de Diana Palmer
Spoiler
Meredith et Cy étaient amants dans le passé. Ils ont été forcés de se séparer, par la mère de Cy. Qui a accusé de vol Meredith et de l'avoir trompé avec son complice. Elle s'est enfuie et a disparu, bien que tout soit faux, elle avait peur d'être arrêtée par la police. Peu de temps après, elle a rencontré un riche homme d'affaire qu'elle a épousé. Donc elle cache à Cy sa nouvelle identité.. Qu'elle a été marié, qu'elle est une riche héritière, son mari étant décédé. Et qu'elle s'appelle aujourd'hui Cookie Tennison. Initiée aux subtilités de la haute finance par son défunt mari, elle est aujourd'hui présidente des filiales de Tennison International. Ils ne s'étaient pas vus depuis 6 ans, lorsque Meredith revient à Billings pour se venger, et prendre la contrôle de Harden Properties, la société de Cy. Ne se doutant de rien, il lui propose un emploi de serveuse. Emploi qu'elle va accepter pour le maintenir dans l'illusion qu'elle est toujours la jeune fille ordinaire du passé et aussi pour pouvoir l'espionner.
Une histoire prenante, même si j'ai trouvé quelques longueurs surtout dans les derniers chapitres. Et des situations sur la place de la femme qui m'ont fait un peu bondir. L'intrigue est basique dans ce genre de livre, Cy et Meredith était amants il y a 6 ans. Mais celle-ci ayant été accusée de vol par la mère de Cy. Elle s'est enfuie, en cachant qu'elle attendait un enfant. Donc vengeance, jalousie, secret, imbroglio, quiproquo… tout est réuni pour une histoire sans fin, comme "le chat qui se mort la queue" :D
Comme souvent avec Diana Palmer, les héros sont assez stéréotypés : Cy hyper macho, viril et sur de lui, ne croit pas à l'amour, manque de confiance en Meredith et ne pense qu'au sexe. Quant à elle, elle aime Cy depuis toujours et bien sûr elle s'enflamme dès qu'elle le voit. Mais elle a mûri, elle a bien l'intention de se venger et de lui prouver qu'elle n'est plus la même. J'ai apprécié que Meredith ne facilite pas la tache à Cy pour la reconquérir.

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 21 nov., 2021 10:37 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne facile :)

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure

La Roue du Temps, Tome 1 : L'Oeil du Monde - Robert Jordan
Le héros voyage vers une destination lointaine alors qu'il n'avait jamais quitté sa région natale et il vit d'innombrables aventures en chemin. C'est également l'un des thèmes principaux du livre sur la fiche Booknode.

Je suis déçue de cette lecture, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire donc les 850 pages m'ont paru très longues... D'autant plus que le format du livre n'aide pas du tout, autant par le poids - qui rend la lecture assez désagréable - que les pages immenses qui se lisent deux fois moins vite que d'habitude et donnent l'impression de stagner.

Pourtant j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire est plutôt intéressante avec de nombreuses aventures. Mis à part des tentatives de suspense qui tombent à plat (j'avais deviné très tôt ce qu'on apprend à la fin concernant Rand), des tentatives d'humour lourdingues (répéter dix fois la même phrase n'a pas réussi à m'arracher un sourire, non) et quelques facilités liées à la Roue (qui permet parfois de justifier des "heureux hasards"), c'est un récit que j'aurais pu vraiment apprécier. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de comparer régulièrement certains aspects avec d'autres œuvres, comme L'Épée de vérité, Le Seigneur des anneaux, La Tapisserie de Fionavar ou même Le Sorceleur, en me disant que les éléments étaient moins bien traités ici.

Il n'empêche, ce qui m'a posé le plus de problèmes et m'a réellement empêchée de m'immerger dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai tout simplement pas réussi à les apprécier. Les femmes sont fortes, ce qui est une bonne chose, mais tellement hautaines et condescendantes envers les hommes - ceux-ci osant à peine s'exprimer et se font royalement ignorer les rares fois où ils le font - qu'elles m'ont énormément agacée.

En ce qui concerne les trois garçons, ils n'existent que par leur rôle et n'ont pas vraiment de personnalité. Mat est un bouffon (voire un gros boulet) dont la maladresse permet de justifier certains éléments du scénario, qui passe son temps à geindre et/ou tout faire foirer. J'ai bien aimé Perrin à certains moments et sa particularité est intéressante mais le récit le délaisse tellement, à part pour signaler qu'il ne cesse de se morfondre, qu'il est difficile de s'attacher à lui. Quant à Rand, il ne fait que s'apitoyer sur son sort ou chouiner qu'il veut rentrer chez lui ou encore nier des choses pourtant évidentes... Bref, j'ai eu du mal à y voir un héros. J'ai largement préféré Lan et Thom (pourtant au début il me semblait lâche et agaçant, finalement il s'est révélé un superbe personnage) mais ils ne sont pas vraiment mis en avant donc tant pis pour moi.

En outre, les liens entre les différents personnages m'ont semblé très superficiels. Je n'ai pas eu l'impression de voir un trio d'amis, ni des sentiments entre Rand et Egwene. Franchement, si le récit ne nous disait pas dès le départ que Rand est censé être amoureux d'Egwene, j'aurais cru qu'il n'était même pas au courant de son existence et réciproquement. Les relations (amicales ou amoureuses) sont vraiment développées au strict minimum, pourtant avec autant de pages il y avait de quoi faire. La narration n'arrange pas les choses puisqu'au bout de 300 pages à ne suivre que Rand, on a subitement droit au point de vue d'autres personnages... pour ensuite les délaisser complètement et retrouver uniquement Rand. Ça m'a perturbée, j'aurais préféré que l'auteur choisisse soit un seul point de vue dans tout le livre, soit une narration multiple dès le départ.

Bref, peut-être que j'en attendais trop mais je suis passée complètement à côté de cette lecture et je ne lirai pas la suite.

:arrow: Mon récap ici
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je suis en retad ce mois ci il va falloir que je vienne valider les quelques consignes que j'ai rempli
mais pour l'heure j'ai deux questions :

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
est-ce que un livre avec le thème "aventure" fonctionne ?

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
est-ce qu'un livre qui se passe en Alasca fonctionne ?

Merci @lena24
Bonne soirée et bonne lecture à tous
Syssim678

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 16 août, 2019 11:25 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Syssim678 »

lena24 a écrit : lun. 15 nov., 2021 6:31 pm
MickaelArenz a écrit : dim. 14 nov., 2021 10:15 am Bonjour à tous !

Je viens valider ma première consigne.
Je commence par le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance.

Image

Pour cela j'ai lu le tome 2 de La Ville sans vent d'Eléonore Devillepoix

Dans ce tome on apprend qu'Arka a été abandonné dès sa naissance, sa mère étant morte et son père n'ayant d'autre choix car aucun homme n'est accepté chez les amazones.

Avis :
Ce tome 2 a été une lecture compliquée car tout ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est à dire la ville d'Hyperborée ainsi que la relation entre les deux personnages principaux, est totalement chamboulé.
Alors oui le pourquoi du comment est totalement logique mais j'ai tout de même regretté l'ambiance plus chaleureuse du premier volume où l'on allait de découverte en découverte.
Le fait que l'on s'attarde aussi sur certains personnages que je n'avais pas du tout apprécié dans le premier volume comme Pyrrah ou Phréton m'a, bien que ce soit justifié, un peu déçu.
Pour finir le roman conclue de façon satisfaisante le diptyque tout en laissant tout de même une ouverture vers une suite potentielle.

Mon récap
Bonsoir !
Est-ce que la personne en question est un/une enfant de 13/14 ans ? Je peux aller jusqu' au début de l'adolescence à maximum 16 ans si besoin mais pas plus.
Oui c'est vrai que c'est plutôt une ado vu qu'elle a 16 ans. J'avais mal compris la consigne, je pensais qu'il fallait simplement qu'un enfant ait été abandonné dans l’œuvre (au moins un personnage principal cela dit) et pas qu'on suive ce même personnage alors qu'il est encore enfant.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

magaliB a écrit : mar. 16 nov., 2021 9:59 pm Bonsoir :D

Si Lena24 les accepte, je valide deux consignes difficiles (et oui je sait… :mrgreen: mais c'est pour plus tard si je continue en Disneyphiles :lol: ) :

→ Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
et
→ Les Indestructibles : Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment

"La vengeance au cœur" de Diana Palmer
Spoiler
Meredith et Cy étaient amants dans le passé. Ils ont été forcés de se séparer, par la mère de Cy. Qui a accusé de vol Meredith et de l'avoir trompé avec son complice. Elle s'est enfuie et a disparu, bien que tout soit faux, elle avait peur d'être arrêtée par la police. Peu de temps après, elle a rencontré un riche homme d'affaire qu'elle a épousé. Donc elle cache à Cy sa nouvelle identité.. Qu'elle a été marié, qu'elle est une riche héritière, son mari étant décédé. Et qu'elle s'appelle aujourd'hui Cookie Tennison. Initiée aux subtilités de la haute finance par son défunt mari, elle est aujourd'hui présidente des filiales de Tennison International. Ils ne s'étaient pas vus depuis 6 ans, lorsque Meredith revient à Billings pour se venger, et prendre la contrôle de Harden Properties, la société de Cy. Ne se doutant de rien, il lui propose un emploi de serveuse. Emploi qu'elle va accepter pour le maintenir dans l'illusion qu'elle est toujours la jeune fille ordinaire du passé et aussi pour pouvoir l'espionner.
Une histoire prenante, même si j'ai trouvé quelques longueurs surtout dans les derniers chapitres. Et des situations sur la place de la femme qui m'ont fait un peu bondir. L'intrigue est basique dans ce genre de livre, Cy et Meredith était amants il y a 6 ans. Mais celle-ci ayant été accusée de vol par la mère de Cy. Elle s'est enfuie, en cachant qu'elle attendait un enfant. Donc vengeance, jalousie, secret, imbroglio, quiproquo… tout est réuni pour une histoire sans fin, comme "le chat qui se mort la queue" :D
Comme souvent avec Diana Palmer, les héros sont assez stéréotypés : Cy hyper macho, viril et sur de lui, ne croit pas à l'amour, manque de confiance en Meredith et ne pense qu'au sexe. Quant à elle, elle aime Cy depuis toujours et bien sûr elle s'enflamme dès qu'elle le voit. Mais elle a mûri, elle a bien l'intention de se venger et de lui prouver qu'elle n'est plus la même. J'ai apprécié que Meredith ne facilite pas la tache à Cy pour la reconquérir.

Mon récap
Bonsoir !

Alors pour ceux qui n'ont pas pris le mode Disneyphile, et afin que ce ne soit pas injuste pour ceux qui s'y ont ''risqué'' on va dire ( :lol: ) dès le début, je ne regarde pas les consignes validées qui ne sont pas comprise dans votre mode de jeu maintenant, je ne les regarderais que si vous changez vraiment de mode de jeu. Cela signifie que si vous avez lu un livre au début du challenge pour valider une consigne qui n'est pas dans votre mode de jeu, et que vous changez de mode de jeu le dernier mois du challenge, je peux estimer à ce moment-là que les consignes ne conviennent pas et il faudra que vous lisiez autre chose. Donc si vous souhaitez changer de mode de jeu en cours de route, évitez de vous y prendre la dernière semaine. :lol: Par contre vous pouvez demander des précisions sur les consignes dès maintenant, mais je ne les validerais pas dès maintenant.
Ce n'est pas pour vous enfoncer, mais je trouve ça plus juste pour ceux qui ont pris le mode Disneyphile dès le début, voilà ! ;)
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 18 nov., 2021 5:21 pm Bonjour,

Je suis en retad ce mois ci il va falloir que je vienne valider les quelques consignes que j'ai rempli
mais pour l'heure j'ai deux questions :

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
est-ce que un livre avec le thème "aventure" fonctionne ?

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
est-ce qu'un livre qui se passe en Alasca fonctionne ?

Merci @lena24
Bonne soirée et bonne lecture à tous
Si il y a écrit le thème ''aventure'', c'est parfait ;)
Pour l'Alaska, tant qu'il y a de la neige ou de la glace la majorité de l'histoire, c'est bon :D
MickaelArenz a écrit : ven. 19 nov., 2021 8:41 am
lena24 a écrit : lun. 15 nov., 2021 6:31 pm
MickaelArenz a écrit : dim. 14 nov., 2021 10:15 am Bonjour à tous !

Je viens valider ma première consigne.
Je commence par le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance.

Image

Pour cela j'ai lu le tome 2 de La Ville sans vent d'Eléonore Devillepoix

Dans ce tome on apprend qu'Arka a été abandonné dès sa naissance, sa mère étant morte et son père n'ayant d'autre choix car aucun homme n'est accepté chez les amazones.

Avis :
Ce tome 2 a été une lecture compliquée car tout ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est à dire la ville d'Hyperborée ainsi que la relation entre les deux personnages principaux, est totalement chamboulé.
Alors oui le pourquoi du comment est totalement logique mais j'ai tout de même regretté l'ambiance plus chaleureuse du premier volume où l'on allait de découverte en découverte.
Le fait que l'on s'attarde aussi sur certains personnages que je n'avais pas du tout apprécié dans le premier volume comme Pyrrah ou Phréton m'a, bien que ce soit justifié, un peu déçu.
Pour finir le roman conclue de façon satisfaisante le diptyque tout en laissant tout de même une ouverture vers une suite potentielle.

Mon récap
Bonsoir !
Est-ce que la personne en question est un/une enfant de 13/14 ans ? Je peux aller jusqu' au début de l'adolescence à maximum 16 ans si besoin mais pas plus.
Oui c'est vrai que c'est plutôt une ado vu qu'elle a 16 ans. J'avais mal compris la consigne, je pensais qu'il fallait simplement qu'un enfant ait été abandonné dans l’œuvre (au moins un personnage principal cela dit) et pas qu'on suive ce même personnage alors qu'il est encore enfant.
Non, il faut que l'enfant/bébé ait été abandonné et que l'oeuvre tourne autour de lui pendant son enfance également. Il faut toujours se référer au disney en question, ici Mowgli est un enfant.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

!!!!!!!!!!!!!!ANNONCE GENERALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'ai dit plus haut pour répondre à une question mais comme ça concerne tout le monde (sauf pour les personnes qui ont choisies le mode Disneyphile), je le met également ici. ;)

Pour ceux qui n'ont pas pris le mode Disneyphile, et afin que ce ne soit pas injuste pour ceux qui s'y ont ''risqué'' on va dire ( :lol: ) dès le début, je ne regarde pas les consignes validées qui ne sont pas comprise dans votre mode de jeu maintenant, je ne les regarderais que si vous changez vraiment de mode de jeu. Cela signifie que si vous avez lu un livre au début du challenge pour valider une consigne qui n'est pas dans votre mode de jeu, et que vous changez de mode de jeu le dernier mois du challenge, je peux estimer à ce moment-là que le livre en question ne convient pas et il faudra que vous lisiez autre chose.
Donc si vous souhaitez changer de mode de jeu en cours de route, évitez de vous y prendre la dernière semaine. :lol: Par contre vous pouvez demander des précisions sur les consignes dès maintenant auxquels je répondrais (bien sûr ne me demandais pas si un livre en particulier convient, là je ne vous le direz pas), mais je ne les validerais pas dès maintenant.

Ce n'est pas pour vous enfoncer, mais je trouve ça plus juste pour ceux qui ont pris le mode Disneyphile dès le début, voilà ! ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

lena24 a écrit : ven. 19 nov., 2021 5:56 pm !!!!!!!!!!!!!!ANNONCE GENERALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'ai dit plus haut pour répondre à une question mais comme ça concerne tout le monde (sauf pour les personnes qui ont choisies le mode Disneyphile), je le met également ici. ;)

Pour ceux qui n'ont pas pris le mode Disneyphile, et afin que ce ne soit pas injuste pour ceux qui s'y ont ''risqué'' on va dire ( :lol: ) dès le début, je ne regarde pas les consignes validées qui ne sont pas comprise dans votre mode de jeu maintenant, je ne les regarderais que si vous changez vraiment de mode de jeu. Cela signifie que si vous avez lu un livre au début du challenge pour valider une consigne qui n'est pas dans votre mode de jeu, et que vous changez de mode de jeu le dernier mois du challenge, je peux estimer à ce moment-là que le livre en question ne convient pas et il faudra que vous lisiez autre chose.
Donc si vous souhaitez changer de mode de jeu en cours de route, évitez de vous y prendre la dernière semaine. :lol: Par contre vous pouvez demander des précisions sur les consignes dès maintenant auxquels je répondrais (bien sûr ne me demandais pas si un livre en particulier convient, là je ne vous le direz pas), mais je ne les validerais pas dès maintenant.

Ce n'est pas pour vous enfoncer, mais je trouve ça plus juste pour ceux qui ont pris le mode Disneyphile dès le début, voilà ! ;)
Je comprends :?
J'hésitais :mrgreen: , mais j'ai déjà plusieurs lectures qui concernent des consignes difficiles, je vais donc passé en Mode Disneyphile à partir de maintenant.
Est-ce que du coup tu valides toutes les consignes difficiles que j'ai validés jusqu'à présent ou il faut que je fasse de nouvelles lectures ? :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

lena24 a écrit : ven. 19 nov., 2021 5:56 pm !!!!!!!!!!!!!!ANNONCE GENERALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'ai dit plus haut pour répondre à une question mais comme ça concerne tout le monde (sauf pour les personnes qui ont choisies le mode Disneyphile), je le met également ici. ;)

Pour ceux qui n'ont pas pris le mode Disneyphile, et afin que ce ne soit pas injuste pour ceux qui s'y ont ''risqué'' on va dire ( :lol: ) dès le début, je ne regarde pas les consignes validées qui ne sont pas comprise dans votre mode de jeu maintenant, je ne les regarderais que si vous changez vraiment de mode de jeu. Cela signifie que si vous avez lu un livre au début du challenge pour valider une consigne qui n'est pas dans votre mode de jeu, et que vous changez de mode de jeu le dernier mois du challenge, je peux estimer à ce moment-là que le livre en question ne convient pas et il faudra que vous lisiez autre chose.
Donc si vous souhaitez changer de mode de jeu en cours de route, évitez de vous y prendre la dernière semaine. :lol: Par contre vous pouvez demander des précisions sur les consignes dès maintenant auxquels je répondrais (bien sûr ne me demandais pas si un livre en particulier convient, là je ne vous le direz pas), mais je ne les validerais pas dès maintenant.

Ce n'est pas pour vous enfoncer, mais je trouve ça plus juste pour ceux qui ont pris le mode Disneyphile dès le début, voilà ! ;)
J'hésitais également énormément... Même question que MagaliB, est-ce que les livres déjà commentés sont comptabilisés ? Si ma progression est conservée, je veux bien tenter le mode Disneyphile.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je glisse une de mes ailes ailes de démon pour valider une consigne facile de mon récpa Disneyphile

★ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

Pamphlet contre un vampire, Sophie Jomain
Spoiler
p.375
- C'est un porte-bonheur, m'informa ma mère. Il est d'usage que tu fasses un vœu la 1ere fois que tu le portes.
- Vraiment ?
- Han, han.
- Dans ce cas...
- Moi je sais ce que tu vas souhaiter ! chantonna Carla
Je lui tira la langue et fermai les yeux.
Très fort je souhaitai revoir Hugo.
Mon avis :
Au départ je l'ai uniquement acheté parce que je connaissais l'auteure de nom et je voulais me faire un avis, j'étais curieuse de connaître la plume de cette auteure française qui a un certain succès.
Je ne pensais que ce serait aussi Young Adult, malgré l'étiquette qui lui est attriabué sur le site. J'ai été un peu déçue, le livre en soi était bien écrit, il y avait pas mal de rebondissements... Mais je n'ai pas accroché. Encore une fois je m'attendais à autre chose, qui n'est pas venu, j'attends toujours un plus de la part des personnages adulescents. Sauf que Satine pour le coup est tombé dans le même panneau que les héroines qu'elle dénonce dans son pamphlet. Amoureuse d'un vampire dont elle exècre la nature, c'est pas un peu prévisible ça ? Pour autant j'ai passé un bon moment...Mais sans plus, toutefois je me tournerai peut-être vers les Etoiles de Noss Head si j'en ai l'occasion.

★ Récap Disney 2 ★
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
:arrow: Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth.

Image
Quel bonheur de voir des suprémacistes blancs savamment bernés par un homme qu'ils considèrent comme un moins que rien !
À travers ce récit autobiographique, Ron Stallworth raconte comment, avec l'aide de certains agents de sa brigade, il est parvenu à infiltrer une cellule locale du KKK jusqu'à recevoir des propositions pressantes pour en prendre la direction. Certaines scènes sont absolument ridicules, tout comme la rhétorique des suprémacistes de manière générale. Malheureusement, force est de constater que leurs boniments et leur aisance à discourir en conservant leur calme permettent encore aujourd'hui de masquer un manque de sources scientifiques ainsi que de profondes lacunes dans le fond de leurs idées de manière générale (non, je ne vise absolument pas un certain polémiste français...). Et c'est d'une tristesse, mais d'une tristesse...
Côté roman, la substance reste mince et la plume n'a rien de bien particulier. En revanche, il est impossible de ne pas admirer l'audace de Ron. En sus d'être le premier policier noir de sa brigade dans un contexte où les victimes de racisme étaient silenciées, il a osé prendre le risque de s'infiltrer parmi les membres du KKK en usant de son vrai nom, de sa vraie voix, en toute connaissance des éventuelles répercussions que la découverte du pot-aux-roses pourrait impliquer.
Alors bravo M. Stallworth, et merci pour ce récit !

Consignes validées : 7/16
Récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne
→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec L'absente, de Claire Mazard

De manière générale, je trouve que l'auteur a trop survolé les thèmes abordés dans ce livre : l'accouchement sous X, le ressenti d'un individu abandonné à la naissance et la recherche de ses origines. C'est dommage, étant donné que l'auteure avait décidé de donner la parole à une femme qui a accouché sous X ainsi qu'à son enfant.

Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide cette fois une consigne difficile :)

→ Cendrillon : Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser

The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel - Holly Black
L'héroïne porte une robe faite sur-mesure pour se rendre à la cérémonie de couronnement du nouveau roi.
Elle y danse avec son partenaire puis avec son ennemi.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je craignais une histoire pas très originale ni approfondie, où l'intrigue servirait de prétexte à une roman mièvre. Eh bien, pas du tout.

Certes, l'univers est loin d'être original et l'auteur ne pas fait vraiment preuve de créativité en reprenant des éléments assez classiques. Mais l'intrigue politique occupe une grande place dans le roman, en particulier dans la seconde partie - la première servant à mettre en place tous les tenants et aboutissements de la seconde. Et si certains éléments étaient assez prévisibles (Locke), d'autres m'ont vraiment surprise (Oak). J'ai donc trouvé le début assez lent, mais vers la moitié du livre s'amorce un tournant à partir duquel les événements s'enchaînent et je n'ai pas pu faire autrement que tout lire d'une traite.

Bien que les intrigues de la cour soient importants, ce sont tout de même les personnages qui priment (ainsi que les relations entre eux) et je les ai trouvés plutôt bien développés. Certains personnages que je n'aimais pas trop d'abord ou qui me laissaient indifférente se révèlent finalement plus intéressants et/ou nuancés. À l'inverse, j'ai fini par détester certains personnages alors que je ne pensais pas en arriver là au début. La seule exception est Locke, qui ne m'a pas étonnée du tout. Un point que je n'ai pas apprécié, cependant, est le développement de la relation dans la première moitié de l'histoire : l'auteure commence par prendre son temps, montrer les premiers flirts, avant de subitement faire une ellipse et zapper complètement le moment où les personnages se mettent réellement ensemble. Dommage, ça partait bien. Heureusement, la relation dans la seconde moitié est beaucoup mieux amenée et même si je m'en doutais un petit peu j'étais contente de la tournure des événements.

Enfin, j'ai globalement apprécié l'héroïne car elle me ressemble sur beaucoup de points donc je me suis identifiée à elle sans mal. J'ai approuvé son côté rebelle, à ne jamais se laisser marcher sur les pieds et à répliquer lorsqu'elle subit des injustices ou qu'on la traite comme une moins que rien, au lieu de courber l'échine comme sa sœur. Son impulsivité m'a autant agacée qu'amusée car je comprenais ses réactions tout en sachant qu'elle ferait mieux de prendre sur elle de temps en temps. Il y a juste certains moments où je l'ai trouvée vraiment inconsciente et stupide et j'ai eu l'impression que ce trait de caractère était poussé à son paroxysme uniquement pour servir le scénario. Je n'ai pas non plus aimé son côté ambitieuse et parfois trop fière mais c'est une bonne chose qu'elle ait des défauts car je n'aime pas les personnages trop parfaits, qui ne sont pas crédibles à mes yeux.

Je lirai avec plaisir la suite, j'en bien envie de voir ce que va donner ce duo chat et chien, même si je me doute de comment ça va finir.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne facile des Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique avec My Christmas bodyguard d’Estelle Every => Nikki est la reine de la pop et va redécouvrir la musique pendant son retrait en tant que prof de la chorale du village.
Commentaire :"Nikki alias Trinity, star internationale, est la reine de la pop mais une tentative de meurtre lors de sa prestation au Super Bowl va l’anéantir. Cela fait 9 mois qu’elle se cache chez elle et qu’elle ne veut plus chanter. Son agent l’envoie alors se ressourcer chez Elloïs Monroe, l’unique meilleure amie qu’elle n’ait jamais eue. Elle part donc tout le mois de décembre à Carroll Falls, une petite ville dans les Rocheuses. Elle sera accompagnée de Samuel Blake, son nouveau garde du corps pour ce séjour. Samuel n’a pas eu le choix, endetté, la somme proposée pour ce travail va le sauver. Il compte bien exercer sa mission avec sérieux et professionnalisme mais petit à petit il va être charmé par Nikki, qui loin de tout peut être elle-même dans ce petit village, entourée de gens bienveillants et aimants des fêtes de noël… Un bon moment sans prise de tête avec cette romance de noël très sympa."

Récap des 20 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:02 pm, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

magaliB a écrit : ven. 19 nov., 2021 11:41 pm Je comprends :?
J'hésitais :mrgreen: , mais j'ai déjà plusieurs lectures qui concernent des consignes difficiles, je vais donc passé en Mode Disneyphile à partir de maintenant.
Est-ce que du coup tu valides toutes les consignes difficiles que j'ai validés jusqu'à présent ou il faut que je fasse de nouvelles lectures ? :)
Bonjour !
Très bien, tu es passé en mode Disneyphile donc j'ai vérifié tes consignes difficiles validées pour le moment et tout tes livres correspondent aux consignes, donc tu peux continuer sereinement. :D
Mava-chan a écrit : sam. 20 nov., 2021 1:05 am J'hésitais également énormément... Même question que MagaliB, est-ce que les livres déjà commentés sont comptabilisés ? Si ma progression est conservée, je veux bien tenter le mode Disneyphile.
Bonjour, Oui sans soucis votre progression est conservé tant que les livres répondent à la consigne. Lorsque vous prenez le mode Disneyphile, je regarde à ce moment là si les consignes correspondent vraiment. Si c'est le cas, vos lectures sont valides sinon il faudra trouver un autre livre ! Tiens moi au courant si tu souhaites changer de mode ;)
Clarymoon a écrit : sam. 20 nov., 2021 7:01 pm Bonsoir,

Je valide la consigne
→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec L'absente, de Claire Mazard

De manière générale, je trouve que l'auteur a trop survolé les thèmes abordés dans ce livre : l'accouchement sous X, le ressenti d'un individu abandonné à la naissance et la recherche de ses origines. C'est dommage, étant donné que l'auteure avait décidé de donner la parole à une femme qui a accouché sous X ainsi qu'à son enfant.

Récapitulatif
Salut,
Alors qui est le personnage principal ici la mère ou l'enfant abandonné ? De plus, il faut que l'enfant abandonné à la naissance soit encore un enfant au moment où se déroule l'histoire. Il peut avoir jusqu'à 13/14 ans normalement mais je peux pousser jusqu'à 16 ans si tu ne trouves vraiment aucun livre qui corresponde.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne :

★ Pocahontas : 
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples : Iliade, Homère
Spoiler
Deux camps s'affrontent, les achéens et les Troyens. Les batailles sont meurtrières et sanglantes, les Dieux n'aident pas toujours, la guerre est littéralement déclarée
Mon avis :
J'avais tellement aimé l'Odyssée au collège, que je voulais absolument lire en entier l'Iliade et l'Odyssée. Plus encore après avoir ADORE Le chant d'Achille de M. Miller. C'est donc chose faite, j'ai suivi la guerre entre les deux peuples, j'ai reconnu la fidélité de Patrocle, couru avec Achille aux pieds agiles, mal supporté les Dieux, tantôt injustes ou qui donnent quelques coups de pouce. Le sang, toujours ce sang, cette terre recouverte par les morts... Une vraie désolation, pour autant cela ne m'a empêché de le dévorer comme un bon roman, sans doute mon édition Le livre de poche y a été pour beaucoup. Maintenant j'ai hâte de redécouvrir en détail l'épopée d'Ulysse, de Circé et des Dieux.

★ Récap Disney 2 ★
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

lena24 a écrit : dim. 21 nov., 2021 5:04 pm Bonjour !
Très bien, tu es passé en mode Disneyphile donc j'ai vérifié tes consignes difficiles validées pour le moment et tout tes livres correspondent aux consignes, donc tu peux continuer sereinement. :D
Merci :D
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne → Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros avec Le Montespan, de Jean Teulé. Le personnage principal est le mari de la maitresse de Louis XIV :mrgreen:

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur a décrit le marquis de Montespan, son épouse, les mœurs de l'époque, les milieux dans lesquels ils évoluent : salons, la Cour, la Province, l'exil, Versailles…
Tout d'abord, Jean Teulé raconte l'histoire de leur rencontre, les débuts heureux de leur mariage, leurs soucis financiers, les débuts de la marquise à la Cour de Louis XIV et son statut de favorite du roi.
Par la suite, l'auteur dépeint le marquis comme un personnage tour à tour ridicule, naïf, malheureux, impulsif, mais aussi orgueilleux, insoumis, sachant s'affranchir des classes sociales et intègre.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »