Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je reviens valider quelques consignes et je vais essayer d'expliquer les liens avec les livres aussi. Récapitulatif.

Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression : Silo t°I de Hugh Howey.

C'était une lecture avec plus d'introspection que de suspense, j'ai donc beaucoup aimé. L'oppression est interne et externe au Silo, mais surtout interne et peu importe la partie du livre, car les personnages principaux changent à chaque fois, ils méritent tous d'être appelés héros ou justiciers (dans le sens : ils se battent pour la justice et contre une oppression). Mais c'est surtout Juliette qui représente le mieux ce thème de Robin des bois, car elle se bat (parfois se retrouve mêlée à des événements de manière circonstancielle) vraiment pour les étages les plus bas, les mécaniciens (quitte à lancer une rébellion en son nom, involontairement) et surtout contre le DIT... Elle n'en a peut-être pas le profil typique, mais son sens de l'impartialité et du jusqu'au-boutisme la pousse jusqu'au bout (et contrairement aux autres, à triompher).

Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation ou d'une guerre entre deux peuples : The Taking of Chelsea 426 de David Llewellyn.

Lecture sympathique sur le 10e Docteur. Cela se passe sur la planète-colonie humaine de Chelsea 426, dans les anneaux de Saturne. Mais l'époque de sa colonisation est révolue (il y a d'ailleurs une identité post-coloniale traitée dans le livre : sur la xénophobie de tous les nouveaux arrivants, étrangers à la colonie de base), c'est plus une histoire d'aventure qui raconte une énième bataille de la guerre continue entre les Sontarans et les Rutans. Les humains et le Docteur se retrouvent au beau milieu du jeu de quilles.

Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait) OU dont le mot vœu se trouve dans le titre : Autonomy de Daniel Blythe.

Sans doute pas ma préférée parmi les histoires du dixième Docteur, mais elle a le mérite de mettre en avant un nouveau compagnon du Docteur : Kate Maguire (pour un seul "épisode"). A Hyperville, ils se retrouvent à enquêter sur cette énorme complexe de divertissement - presque chacun de leur côté. Kate a un rêve : celui de devenir journaliste et de résoudre les mystères d'Hyperville (et de pouvoir écrire un article dessus). A la fin, elle est bien consciente que son vœu s'est réalisé mais peut-être plus dangereusement que ce qu'elle s'attendait). Et sans spoiler, elle finit dans une position très différente que celle de son vœu initial, mais sans sort aussi bien voire peut-être mieux que ce qu'elle imaginait (et c'est toujours en lien avec son souhait).

Raiponce : Lire un livre d'aventure : The Krillitane Storm de Christopher Cooper.

Ici, peu de choses à expliquer : toutes les histoires avec le Docteur sont des aventures. Celle-ci se passe dans le passé : au Moyen-Âge, dans la ville de Worcester, une sorte de démon frappe pendant la nuit. Le Docteur va découvrir ce qu'il s'y passe réellement. Il y a un chouette clin d'œil (qu'on m'a expliqué) avec le Dragon de Saint-Georges, apparemment.

Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/un précepteur : La roue du temps t°I - la Roue du Temps de Robert Jordan.

Je n'ai pas détesté ma lecture, mais vraiment, je ne l'ai pas aimé non plus. C'est typiquement le genre dont l'intrigue donne envie de continuer, mais dont les personnages sont tout simplement insupportables et contrairement à beaucoup d'autres, je ne vais pas dire que c'est uniquement les personnages féminins. Ils me tapent tous sur les nerfs, je ne comprends pas leurs motivations, leurs réactions... ils ne font pas sens pour moi. Pour l'instant à la fin de ce premier tome, il n'y a que Moiraine et Lan qui trouvent grâce à mes yeux, Thom aussi (il a l'air réaliste). Mais pour être honnête, ils ont tous l'air d'avoir peu de profondeur et je crois que ce qui me dérange le plus, c'est ce besoin qu'ils ont tous d'être dominants, de dominer les autres, le groupe, leurs amis... Si c'était une personne, pourquoi pas ? Mais tous les POV sont axés sur le pouvoir qu'ils exercent les uns sur les autres, même de manière anodine. Déplaisant au possible. La consigne fonctionne grâce à Egwene, jeune fille ordinaire (avec une soif d'aventure tout de même) qui d'abord était l'apprentie de la Sage-Dame Nynaeve, est devenue celle de Moiraine en cours de route.

Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents : La mare au diable de George Sand.

Jolie petite histoire, vite lue pour laquelle vu le titre je n'imaginais pas une telle simplicité. J'ai aimé aussi les explications autour de la fête du mariage et tous les rites qui existaient à l'époque, certaines choses se rapprochant de choses modernes que j'ai vues sans que je puisse me l'expliquer et d'autres rituels qui se sont perdus mais qui existent encore ailleurs, dans d'autres cultures. C'est drôle de voir des similitudes auxquelles je n'aurais pas songées autrement. Ce qui déclenche l'histoire est que la belle-famille du laboureur voudrait le voir épouser une nouvelle femme, car la première est décédée, laissant son fils Pierre, de 5 ans sans mère.

Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture : Dérapage de James Siegel.

Le suspense n'a guère été fort pour moi car très vite, j'ai compris le twist qui devait arriver après la moitié du livre. Et bien que la seconde moitié du livre fut plus tolérable, et la fin satisfaisante, le personnage principal et ses choix stupides m'ont agacé directement. Dès qu'il prend une décision, c'est toujours la plus stupide, même plus de surprise. Il s'enfonce tellement, qu'à la fin, on a même plus envie de le voir émerger...
Je ne sais pas si ça compte : car les escarpins qu'elles portent sont en tel gros plan, qu'ils en deviennent flous... Je l'enlèverai si ça ne passe pas pour cette consigne.

La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver... : The Deviant Strain de Justin Richards.

Nouvelle histoire sur Docteur Who, mais cette fois, avec le 9e Docteur. L'histoire est sympathique et terrifiante (car c'est un trigger pour moi tout ce qui transforme une personne : ici, un vieillissement instantané). Elle se déroule à Novrosk, petit village en Sibérie dont les habitants ont été abandonné à leur sort dans une ancienne base navale et militaire et survivent malgré le froid et les conditions grâce à l'énergie de sous-marins nucléaires (pris dans la glace). L'isolement est clé dans cette histoire.

Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre : Only Human de Gareth Roberts.

Encore une nouvelle histoire (réussie) avec le neuvième Docteur. Rose, Jack et le Docteur viennent en aide à un homme de Néandertal coincé dans le futur (ne ressemblant pas tout à fait à un être humain, il y a beaucoup de passage où ses caractéristiques propres sont moquées : sa pilosité, sa voix aiguë, les traits de son visage). Mais, le Docteur et Rose qui sont partis dans le passé pour comprendre ce phénomène se trouvent aussi moqués pour leur physique soit par les humains de l'époque dans le cas de Rose, soit (et surtout) par les humains du futur, les Osterberg, qui ont tous une beauté surnaturelle car ils contrôlent parfaitement toute leur anatomie. Ils s'étonnent de la grande bouche de Rose et se moquent du nez et des oreilles de cette régénération du Docteur.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Julie-151 a écrit : mer. 22 déc., 2021 4:35 pm Bonjour !

Je reviens valider quelques consignes et je vais essayer d'expliquer les liens avec les livres aussi. Récapitulatif.

Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait) OU dont le mot vœu se trouve dans le titre : Autonomy de Daniel Blythe.

Sans doute pas ma préférée parmi les histoires du dixième Docteur, mais elle a le mérite de mettre en avant un nouveau compagnon du Docteur : Kate Maguire (pour un seul "épisode"). A Hyperville, ils se retrouvent à enquêter sur cette énorme complexe de divertissement - presque chacun de leur côté. Kate a un rêve : celui de devenir journaliste et de résoudre les mystères d'Hyperville (et de pouvoir écrire un article dessus). A la fin, elle est bien consciente que son vœu s'est réalisé mais peut-être plus dangereusement que ce qu'elle s'attendait). Et sans spoiler, elle finit dans une position très différente que celle de son vœu initial, mais sans sort aussi bien voire peut-être mieux que ce qu'elle imaginait (et c'est toujours en lien avec son souhait).

Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents : La mare au diable de George Sand.

Jolie petite histoire, vite lue pour laquelle vu le titre je n'imaginais pas une telle simplicité. J'ai aimé aussi les explications autour de la fête du mariage et tous les rites qui existaient à l'époque, certaines choses se rapprochant de choses modernes que j'ai vues sans que je puisse me l'expliquer et d'autres rituels qui se sont perdus mais qui existent encore ailleurs, dans d'autres cultures. C'est drôle de voir des similitudes auxquelles je n'aurais pas songées autrement. Ce qui déclenche l'histoire est que la belle-famille du laboureur voudrait le voir épouser une nouvelle femme, car la première est décédée, laissant son fils Pierre, de 5 ans sans mère.
Bonsoir ! :D
Alors pour la consigne d'Aladdin : Comme j'ai déjà pu le dire, il ne faut pas que le vœu en question ou le souhait ne soit qu'une pensée, il faut que le personnage principal exprime à voix haute ce souhait qui doit avoir un ancrage important dans la trame du livre, comme c'est le cas pour le Disney en question. Si c'est effectivement le cas alors je validerai la consigne.

Pour la consigne de Bambi : la consigne complète est la suivante : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents. Dans le livre que tu mentionnes l'enfant Peter n'est pas le personnage principal, c'est son père qui l'est, donc malheureusement ce livre ne peut pas valider cette consigne. :?
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne Les mondes de Ralph (Un livre avec un anti-héros)

Titre : Dark Bone, Un nouveau héros t.1 : La découverte
Auteur : Daniel Leduc
Date de lecture : 22 décembre 2021
Nombre de pages : 328
Justification : Antonin, le personnage principal, est un ado qui découvre des objets d'origine extra-terrestre. Une fois en sa possession, il réalise qu'il devient beaucoup plus fort et puissant. Plutôt que de faire le bien, il en profite pour se vanger de son directeur et de ses camarades de classes qui ne font rien d'autre que l'harceler. Il commet méfaits sur méfaits et en profite pour faire des vols de caisse dans les commerces afin de s'enrichir facilement et rapidement.

Mon commentaire :
Spoiler
Première lecture de cet auteur. Bien aimé mon expérence. Un roman qui saura plaire aux filles et aux garçons. On y trouve de tout avec beaucoup d'actualité, de l'action, de la romance, les différentes relations qu'on peut avoir avec notre entourage, les extra-terrestre. Seulement, j'ai peut-être eu l'impression d'être légèrement trop vieille pour ce livre, même si j'ai passé un bon moment, je le recommenderais plutôt pour les adolescents à partir de 12 ans.

J'ai eu un peu de mal avec le dialecte des personanges, que ce soit celui d'Antonin et de William ou que ce soit celui entre Éliane et ses parents que j'ai trouvé très froid.

Bien que je trouvais le tout quelque peu prévisible, ce roman nous réserve quelques surprises. Bien apprécié le fait qu'on montre également un héros sous un nouveau jour, délinquant et voleur sur les bords.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000

Disney complétés : 7/16
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne difficile de Dumbo : en utilisant mon joker qui devient suite à la validation de lena24 Lire un livre où le personnage fait une action/démonstration surprenante devant un public qui applaudit : Le Clan MacLeod 1 - L'Insoumise des Highlands de Ava Król => Lizzie regarde les guerriers s’entrainer à l’épée et propose au frère du laird de corriger sa mauvaise posture. Les guerriers surpris arrêtent leur entrainement pour les regarder combattre et se mettent à applaudir Lizzie.
Commentaire :"Lizzie est l’unique héritière du clan MacDonald et voit sa vie chamboulée lorsque son oncle veut la marier avec Douglas Campbell, un homme tyrannique sans cœur. Elle décide de s’enfuir et part en délivrant un prisonnier tout juste capturé par son oncle. Il va alors l’emmener dans son clan qui n’est autre que celui des MacLeod, leur ennemi juré. Il y a 5 ans, les MacLeod ont été anéantis par les MacDonald et lorsque Lizzie arrive au sein du clan, Alexander voit là l’occasion de demander une rançon et sauver son clan mais c’était sans compter sur la beauté et l’esprit de Lizzie… Que dire ? Une belle couverture mais c’est tout. Du déjà vu et au final sans grand intérêt."

Récap des 29 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:04 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je souhaite changer de mode, vue comme je suis partie je vais passer en Mode Disneyphile

Et je valide
→ Les Mondes de Ralph : 
Lire un livre où on parle de jeux vidéos
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire,
Spoiler
(Evan est concepteur de jeux vidéos dans sa propre entreprise, créée avec des amis)
Une lecture douillette qui fais passer un bon moment. Bien que prévisible sur certains aspects, Emily et Robert/Evan sont attachants et mignons. La famille complètement déjantée d'Emily est sympathiquement barge, dans le sens drôle et fantasque. ça donne très envie d'instaurer certaines de leurs traditions familiales de Noël aux nôtres. Pour ma part, Evan m'a conquise et Robert peut aller se faire cuire un oeuf.

Mon récap est à jour, avec mon changement de mode
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide mes deux consignes :

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

"Sans famille" de Hector Malot
Spoiler
Remy a été abandonné à 6 mois. Et se lit d'amitié avec toute la ménagerie de Vitalis. Particulièrement avec Capi, qui est très intelligent.
Rémi est un héros attachant. On ressent toute l'affection et la tendresse qu'il a pour mère Barberin tout au long du livre. On vit avec lui la déchirure de la séparation avec cette femme qu'il a depuis toujours pris pour sa maman. Loué à Vitalis par le père Barberin, il va apprendre la dure vie de saltimbanque.
C'est une histoire poignante, pleine d'émotion, Rémi va vivre une vie difficile, avec des moments de tristesse mais aussi des moment de joie.
Vitalis sera son maître, mais aussi son mentor car il va lui apprendre à jouer de la harpe et à chanter, mais aussi à lire et à écrire. La troupe de Vitalis est constituée de 3 chiens : Capi, Zerbino et Dolce. Et d'un petit singe Monsieur Jolie cœurs. Ils vont devenir ses amis et la vie va lui sembler moins difficile auprès d'eux. Dans ces aventures il rencontrera d'autre personnes bonnes avec lui ou mauvaises.
En dehors de la vie de Rémi, l'auteur nous dépeint les paysages des campagnes, les villes belles ou salles, la pauvreté. Nous voyageons à travers les villes et villages de France, et aussi d'Angleterre.
C'est une jolie histoire, c'est bien écrit mais j'ai trouvé quelques longueurs justement dans cette description de paysage, de choses, de métiers…


Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

CindySB a écrit : jeu. 23 déc., 2021 1:56 pm Bonjour,

Je souhaite changer de mode, vue comme je suis partie je vais passer en Mode Disneyphile
Bonsoir !
Comme tu as changé de mode j'ai regardé les consignes difficile que tu as validé et les livres que tu as lu semblent correspondre aux consignes. De ce fait tu peux continuer sereinement le challenge en mode Disneyphile. ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Adèle »

Bonjour Lena,
Je voudrais savoir si je peux remplacer la consigne
→ Dumbo : Lire un livre où on parle d'un cirque
Par
→ Dumbo: Lire un livre où il y a un spectacle/une représentation.
Merci par avance de ta réponse
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Justanotherbookishperson »

lena24 a écrit : mer. 22 déc., 2021 8:22 pm
Julie-151 a écrit : mer. 22 déc., 2021 4:35 pm Bonjour !

Je reviens valider quelques consignes et je vais essayer d'expliquer les liens avec les livres aussi. Récapitulatif.

Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait) OU dont le mot vœu se trouve dans le titre : Autonomy de Daniel Blythe.

Sans doute pas ma préférée parmi les histoires du dixième Docteur, mais elle a le mérite de mettre en avant un nouveau compagnon du Docteur : Kate Maguire (pour un seul "épisode"). A Hyperville, ils se retrouvent à enquêter sur cette énorme complexe de divertissement - presque chacun de leur côté. Kate a un rêve : celui de devenir journaliste et de résoudre les mystères d'Hyperville (et de pouvoir écrire un article dessus). A la fin, elle est bien consciente que son vœu s'est réalisé mais peut-être plus dangereusement que ce qu'elle s'attendait). Et sans spoiler, elle finit dans une position très différente que celle de son vœu initial, mais sans sort aussi bien voire peut-être mieux que ce qu'elle imaginait (et c'est toujours en lien avec son souhait).

Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents : La mare au diable de George Sand.

Jolie petite histoire, vite lue pour laquelle vu le titre je n'imaginais pas une telle simplicité. J'ai aimé aussi les explications autour de la fête du mariage et tous les rites qui existaient à l'époque, certaines choses se rapprochant de choses modernes que j'ai vues sans que je puisse me l'expliquer et d'autres rituels qui se sont perdus mais qui existent encore ailleurs, dans d'autres cultures. C'est drôle de voir des similitudes auxquelles je n'aurais pas songées autrement. Ce qui déclenche l'histoire est que la belle-famille du laboureur voudrait le voir épouser une nouvelle femme, car la première est décédée, laissant son fils Pierre, de 5 ans sans mère.
Bonsoir ! :D
Alors pour la consigne d'Aladdin : Comme j'ai déjà pu le dire, il ne faut pas que le vœu en question ou le souhait ne soit qu'une pensée, il faut que le personnage principal exprime à voix haute ce souhait qui doit avoir un ancrage important dans la trame du livre, comme c'est le cas pour le Disney en question. Si c'est effectivement le cas alors je validerai la consigne.

Pour la consigne de Bambi : la consigne complète est la suivante : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents. Dans le livre que tu mentionnes l'enfant Peter n'est pas le personnage principal, c'est son père qui l'est, donc malheureusement ce livre ne peut pas valider cette consigne. :?
Hello ! :)

Ok pour Bambi, j'en prends bonne note pour la suite, je croyais qu'un des trois personnages principaux suffisait. Mais c'est vrai que Marie la bergère et Germain notre laboureur sont vraiment les deux protagonistes.

Pour Aladdin, elle ne le dit pas explicitement à haute voix car elle ne peut pas : elle est en infiltration dans le centre d'Hyperville (c'est le narrateur qui nous en informe et aussi ses propres pensées), elle se fait passer pour une stagiaire lambda alors qu'en vrai, elle espionne à son compte pour pouvoir écrire son article. Donc pour le coup, c'est flou par rapport à ce que tu dis de la consigne (je m'excuse si tu en avais parlé avant), je vais me creuser la tête pour trouver un autre livre répondant à la consigne. Et au pire, je prendrai le joker :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Adèle a écrit : ven. 24 déc., 2021 8:25 am Bonjour Lena,
Je voudrais savoir si je peux remplacer la consigne
→ Dumbo : Lire un livre où on parle d'un cirque
Par
→ Dumbo: Lire un livre où il y a un spectacle/une représentation.
Merci par avance de ta réponse
Bonsoir,
Oui je valide ta nouvelle consigne. ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar, je valide :
Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre : Gwendy a été surnommé Bibendum en raison de son surpoids
→ Bambi : Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver) : on suit Gwendy au fil des saisons et des années
ça fait déjà un bout de temps que je repousse cette lecture ... l'histoire s'est révélée très attractive. Les auteurs parviennent à maintenir le mystère autour de la fameuse boîte à boutons et on se demande constamment quelle catastrophe pourrait arriver
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! Je viens valider la consigne facile de Coco (un livre où le personnage joue de la musique)

Titre : Branché sur toi
Auteure : Janney Deveault et Sophie Vaillancourt
Date de fin de lecture : 25 décembre 2021
Nombre de pages : 368
Justification : Nathaniel joue de la guitare et du piano
Mon commentaire :
Spoiler
J'avais déjà lu Elles de Janney Deveault et je ne m'étais pas rendue compte que ce livre avait également été écrit en parti par elle.

Belle romance où tout n'est pas toujours simple. J'ai bien apprécié. La lecture est légère, mais aborde tout de même quelque fois des sujets un peu plus lourds. J'ai bien aimé la narration, surtout de savoir que les deux autrices se sont séparées les garçons. Je n'ai pas vu (ou à peine) la différence de plume entre les deux. Tout était tellement bien écrit que ça me semblait uniforme.

Les deux garçons étaient bien définis avec des personnalités aussi intrigantes et attendrissantes l'une et l'autre. Les clins d'oeil aux animes et au Japon m'ont bien fait sourire.

J'ai aussi trouvé très intéressant de connaître les chansons qu'entendaient les deux personnages principaux. J'ai souri plus d'une fois en reconnaissant certaines et fait également de très belles découvertes (car oui je suis allée les écouter. Je les mettais même quand c'était le temps).

J'ai par contre trouvé que Nathaniel s'est vite tourné de bord quand il s'est séparé de Trevor (avec raison ceci dit), mais j'aurais peut-être aimé qu'il apprenne à être seul pendant un temps avant de se remettre directement avec quelqu'un. N'empêche l'histoire était bien bâtie. J'ai aussi aimé que le thème de la musique soit particulièrement présente, mais de façon différente. Elle n'y apparait pas en arrière fond seulement, elle fait partie de la vie courante des personnages pour diverses raisons. La musique qui joue un rôle clé dans ce livre m'a beaucoup plu.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Lola5405 »

Je valide avec L’Ickabog, de J.K. Rowling les 2 consignes suivantes :
→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents : pour moi les 2 personnages principaux sont Bert et Daisy qui ont tous les 2 perdus au début du livre un de leurs parents.
→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression : Bert et Daisy ainsi que d'autres personnages se battent contre l'oppression du régime dirigé par Crachinay.

Moi j'ai beaucoup aimé ce conte. J'attendais avec impatience la fin pour savoir comment cela allait se retourner contre Crachinay. Je ne ferais pas de comparaison avec HP comme tous les autres commentaires car ce sont deux histoires bien distinctes.
L'univers est chouette, les villes, les personnages, le conte et la morale de l'histoire.

Récap’ :
3/16 Disney
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonsoir,

je viens valider une nouvelle consigne: Cendrillon: Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser avec Red Queen T1 de Victoria Aveyard.
Spoiler
Pendant tout le livre, Mare met plusieurs fois de belles robes, mais je pensais notamment à celle qu'elle porte pour le Bal des Adieux.
Image


Mon avis: Une nouvelle saga dystopique qui s'annonce très prometteuse. L'univers est intéressant et même si l'idée d'Argents et Rouges est déjà vue, il y a des subtilités assez inédites. L'origine du pouvoir de Mare est très bien trouvée et j'ai hâte de découvrir comment va se développer cette nouvelle quête. Je trouve que son "ascension" est bien tournée, malgré le fait qu'on devine comment vont tourner les choses avec Cal. Mais plus on avance dans le récit, plus l'avenir n'est plus si claire et évident et je trouve que l'histoire est rudement bien menée pour faire comprendre à quel point le pouvoir peut avoir de l'influence et que tout le monde peut trahir tout le monde. J'ai vraiment bien apprécié ce côté-là de l'histoire ainsi que la profondeur des personnes, ils sont loin d'être tout blanc ou tout noir, plus on avance dans le récit et plus les nuances apparaissent, notamment celles d'un certain prince (je ne vais pas vous dire lequel des deux, se serait dommage de gâcher le suspense) qui deviennent de plus en plus sinueuses et ambigües. Et pour terminer, on ne s'attend pas à tous les rebondissements, certains sont réellement surprenants et j'ai hâte de lire la suite des aventures.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne difficile :)

→ Bambi : Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

Sans famille - Hector Malot
Spoiler
Rémi se lie d'amitié avec un caniche nommé Capi, qui l'accompagne durant tout le livre.
Dans la première moitié, Rémi a environ 10 ans et dans la seconde il a environ 13 ans.
C'était une découverte totale pour moi, ne connaissant le dessin animé que de nom, et je dois dire que c'est une agréable surprise.

Je me suis beaucoup attachée à Rémi et aux personnes qu'il rencontre au fil de ses pérégrinations (mention spéciale pour Capi, qui est pour moi le meilleur personnage). Ses mésaventures et les injustices qu'il subit m'ont attristée, sans pour autant rendre la lecture pénible car Rémi, obligé d'être très mature pour son âge, les relate avec un certain recul. Il va même jusqu'à trouver des justifications aux actes malveillants - d'ailleurs ces réflexions m'ont davantage révoltée que les injustices elles-mêmes !

Il y a quelques longueurs, notamment les descriptions de paysages ou tout le passage qui introduit les péripéties de la mine, mais globalement je ne me suis pas ennuyée. J'ai particulièrement aimé toute la partie avec Vitali, Joli-Cœur et les chiens car je suis touchée lorsque les animaux sont traités comme des personnes à part entière et la relation entre Vitali et ses compagnons est très belle.

J'ai moins aimé l'absence de suspense et les quelques facilités scénaristiques : comme par hasard il rencontre ces personnes-là et je me suis doutée directement de la "révélation" finale. Cela ne m'a pas gâché la lecture pour autant, j'ai été émue à de nombreuses reprises et je dois avouer que la fin m'a arraché quelques larmes !

:arrow: Mon récap ici
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode Disney facile. Ce post sera mon récapitulatif.

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
:arrow: Love game tome 1

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
:arrow: Un anniversaire au poil de Sonia Dagotor

→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda


→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
:arrow: Percy Jackson tome 1



→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne



→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
:arrow: Les sept soeurs tome 4 de Lucinda Riley


→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
:arrow: La chambre des morts de Franck Thilliez


→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
:arrow: Les sept soeurs tome 2



→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
:arrow: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett


→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
:arrow: Joyeux Noel et va te faire f**! de Tamar Saborido


→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne



→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
:arrow: Meurtres et pépites de chocolat de Joann Fluke


→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
:arrow: Othello de Shakespeare


→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
:arrow: La cicatrice de Bruce lowery


→ Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
:arrow: Twilight



→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
:arrow: Twilight



Consignes validées: 16/16
Challenge terminé!
Dernière modification par Moineaunain le mar. 12 avr., 2022 9:25 am, modifié 12 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Adèle »

Bonjour.
Je valide → Ratatouille : Lire un livre où le personnage principal est un animal
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
Mon commentaire
Il est vrai que ce livre est drôle avec cette vache en quête de liberté.
Beaucoup de situations cocasses durant ce road trip entre animaux.
Mais je n'ai pas accroché car tout était dans l'excès.

Total 14 consignes
Récap viewtopic.php?p=21694857#p21694857
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par kerila »

Bonjour,

→ Bambi : Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents
:arrow: Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de Joanne Kathleen Rowling
Harry Potter est un adolescent qui a perdu ses parents lorsqu'il était bébé.

Mon commentaire : Encore un très bon tome.

Mon récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je modifie ma proposition qui concernait la consigne → Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec Né de mère inconnue, de Philippe Barbeau
Spoiler
Il raconte l'histoire de 2 amis, âgés de 16 ans, François et Just.
François est passionné par l'informatique et par l'intermédiaire de son beau-père, il récupère de vieux ordinateurs. Un jour, en explorant le disque dur de l'un d'entre eux, il fait une découverte qui pourrait concerner Just.
Just a été abandonné à la naissance et a été adopté par des gens aimants. Vers la moitié du livre, il tombe gravement malade et il a besoin d'une greffe de moelle osseuse pour guérir.

J'ai trouvé ce roman jeunesse assez tristounet étant donné que les thèmes abordés sont extrêmement sérieux (naissance sous X et maladie) et qu'il n'y a pas de touches de gaieté pour compenser comme dans d'autres livres.

Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le dim. 02 janv., 2022 9:34 pm, modifié 1 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Hello !

Ouh, que ça fait longtemps que je ne suis pas venue valider des consignes... Honte à moi ! Ça ferait une bonne résolution pour 2022 : mettre à jour mes récaps plus souvent :lol:

  • La consigne facile des Indestructibles :
     Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
    avec le livre Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes de Margaret Stohl
    :arrow: La famille de Lena, l'un des personnages principaux, est composée d'Enchanteurs ; ils ont tous des pouvoirs magiques
    Commentaire
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est riche et très bien construit. Les personnages sont intéressants, variés, avec des personnalités très distinctes. Le scénario est bon et le suspense dure jusqu'à la dernière page.
  • La consigne difficile des Mondes de Ralph :
    Lire un livre où on parle de jeux vidéos
    avec le livre Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott Card
    :arrow: Des jeux vidéos sont utilisés pour entraîner les enfants à la stratégie de bataille et pour mesurer leur intelligence, etc.
    Commentaire
    J'ai découvert le film tiré de ce livre par hasard il y a quelques années. Lire un livre après un film c'est compliqué car on connaît déjà la fin et on s'attend à ce que les événements se déroulent de la même manière. Pourtant, je n'ai pas été déçue par le livre, même si tout n'est pas pareil que dans le film.
    Ce qui m'a le plus surprise (et choquée, il faut le dire), c'est l'âge des personnages. Au début, Ender n'a que 6 ans ! Il est envoyé à une école de guerre à 6 ans, comme nombre d'autres enfants. C'est horrible car, s'ils sont entraînés pour être des soldats à cet âge, ils ne pourront jamais être autre chose étant adultes. Et, entraîner des enfants à tuer, c'est affreux. Ce livre pose des questions d'ordre éthique sur la survie car ici, la fin justifie les moyens. Les adultes passent leur temps à mentir aux enfants pour qu'ils fassent des choses qu'ils n'auraient jamais faites s'ils avaient eu le choix.
  • La consigne difficile de Dumbo :
    Lire un livre où on parle d'un cirque
    avec le livre Cavalier Vert, Tome 5 : Un éclat d'argent de Kristen Britain
    Justification
    Le récit commence avec Karigan quise réveille dans un cercueil de pierre. Elle en sort et se retrouve dans un cirque, où les gens ouvrent les cercueils pour les piller pour le plaisir (ça les amuse de parier sur ce qu'ils vont y découvrir). C'est aussi là qu'elle rencontre deux personnages importants : Cade et le docteur Soie. Elle y retourne plus tard sous une fausse identité et y fait des découvertes importantes lors d'une soirée.
    Commentaire
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est riche et très bien construit. Les personnages sont intéressants, variés, avec des personnalités très distinctes. Le scénario est bon et le suspense dure jusqu'à la dernière page.
  • La consigne difficile de Zootopie :
    Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme
    avec le livre American Royals, Tome 2 : Sa Majesté de Katharine McGee
    Justification
    Béatrice est devenue reine suite à la mort de son père mais les gens (notamment son plus proche conseiller) pensent qu'elle ne peut pas régner seule parce qu'elle est une femme. Ils la poussent donc à se marier et refusent presque d'obéir à ses directives avant le mariage ; personne ne la prend au sérieux car c'est une femme.
    Commentaire
    Un deuxième tome dans la ligne du premier, avec une fin de contes de fées.
  • La consigne facile du Livre de la Jungle :
    Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
    avec le livre Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs
    Justification, attention spoilers !!
    A la toute fin du livre, Samuel, le frère de Charles, arrive avec un nourrisson : sa fille. il dit que lui et sa femme Ariana sont obligés de l'abandonner car des gens voudraient s'approprier son pouvoir. Charles et Anna l'adoptent donc.
    Commentaire
    J'ai adoré ce tome. Charles et Anna sont confrontés à la fois à de nouveaux et à d'anciens ennemis (on voit beaucoup les sorcières Hardesty ces derniers temps...). On en apprend un peu plus sur les changeurs et l'histoire évolue bien pour tous les personnages. J'ai hâte de lire la suite et de savoir qui est Sherwood (un des frères de Bran ?), comment la relation Bran / Leah va évoluer (au passage, j'ai adoré découvrir l'histoire de Leah ; je la déteste beaucoup moins à la fin de ce livre) et de découvrir la fille de Samuel et Ariana (mi fae, mi loup-garou, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !).


Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes avec Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling.

Image

Raiponce: Lire un livre d'aventure

et

Image

Merlin l'enchanteur: Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

Mon avis: Ce conte de Noël est enchanteur. Quand on le termine on se sent bien, comme quand on sert une peluche. Je l'ai trouvé très réconfortant en fait. Il est très bien réussi. C'est un livre jeunesse qui va émerveiller les petits mais aussi les grands, il n'est pas accès que sur l'enfantin et la naïveté. L'aventure que va vivre Jack et le Cochon de Noël est digne d'une aventure de Noël, belle, magique et positive malgré les moments tristes. Ces derniers sont d'ailleurs émouvants et touchent à la nostalgie sans que ça soit trop, en évitant qu'on reste sur cette tristesse, Rowling a réussi à toujours garder l'espoir et l'optimisme. En plus, elle a tellement bien imagé le fait qu'on puisse perdre aussi autre chose que des objets et ça, on ne s'y attend pas forcément quand on commence à lire ce roman. Vraiment je vous le conseille. C'est un roman qui surprend et qui fait du bien.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne difficile :)

→ Ratatouille : Lire un livre où le personnage principal est un animal

Croc-Blanc - Jack London
Le personnage principal est Croc-Blanc, un chien-loup.

Ce fut une superbe lecture et en même temps l'une des plus difficiles.

J'ai adoré découvrir la vie à travers les yeux de Croc-Blanc, certains passages m'ont beaucoup émue et l'écriture m'a complètement immergée dans le récit, dans ce monde appréhendé à la manière d'un loup, avec les concepts d'un loup. Ce procédé est également pédagogique car il explique très bien les (ré)actions d'un animal sauvage et montre à la perfection que tout comportement dangereux a une raison et est (trop) souvent causé par le comportement des humains.

Sauf que la maltraitance animale est l'un des thèmes qui me touche le plus, aussi cette lecture a souvent été très pénible pour moi. J'ai eu du mal à supporter la cruauté humaine, la maltraitance que subit Croc-Blanc. C'était à prévoir dans un récit de ce type, qui vise justement à dénoncer ces actes et encourager la bienveillance, et c'est bien pour cette raison que j'appréhendais la lecture. Au moins ces scènes inévitables remplissent bien leur objectif et sont contrebalancées par le message qu'elles véhiculent.

:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Adèle »

lena24 a écrit : sam. 25 déc., 2021 11:32 pm
Adèle a écrit : ven. 24 déc., 2021 8:25 am Bonjour Lena,
Je voudrais savoir si je peux remplacer la consigne
→ Dumbo : Lire un livre où on parle d'un cirque
Par
→ Dumbo: Lire un livre où il y a un spectacle/une représentation.
Merci par avance de ta réponse
Bonsoir,
Oui je valide ta nouvelle consigne. ;)
Bonjour, Je valide

→ Dumbo: Lire un livre où il y a un spectacle/une représentation
La Meute de Mervent, Tome 1 de Laura Black
Les loups de la meute vivent dans un château que le public peut visiter. Ils organisent des spectacles avec des chevaux et des aigles.
Mon commentaire
Histoire sympathique avec une écriture fluide et plaisante.
J'ai eu un peu de difficulté à apprécier les personnages.
Je ne pense pas lire la suite.

Total 15 consignes
Récap viewtopic.php?p=21694857#p21694857
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Hello !

C'est bon, je franchis le pas, je passe en mode Disneyphile. Souhaitez-moi bonne chance :mrgreen:
J'aurais aussi quelques questions sur certaines consignes (désolées si elles ont déjà été posées et que je ne les ai pas vues) :

- La consigne difficile de la reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs
Est-ce qu'il peut y avoir plus de deux soeurs (genre 3 ?). Ou sinon est-ce que les deux personnages peuvent se considérer comme des soeurs ?

- La consigne facile de Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Est-ce qu'un personnage qui aime cuisiner suffit ? Je n'y avais pas pensé avant mais je viens de finir un livre dans lequel un mec aime beaucoup cuisiner, il cuisine pour toute sa famille. Et il n'arrête pas de proposer à une fille qu'il aime bien de lui faire un repas. Ce n'est pas son métier ni même la base de l'intrigue mais c'est quand même assez présent.
Spoiler
A la fin du livre, il ouvre même son propre restaurant.
Ça suffirait ?


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je complète Aladdin avec la consigne facile :)

→ Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

Sirius - Stéphane Servant
Je n'aurais pas pu trouver mieux : dans la toute première scène, les deux personnages principaux, Avril et Kid, voient des étoiles filantes et font tous les deux le vœu de toujours rester ensemble.
Spoiler
Et il se réalise.
Si jamais le livre intéresse quelqu'un, il est aussi parfait pour la consigne "Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux".


J'ai été complètement embarquée dans ce road-trip post-apocalyptique avec une touche de roman d'apprentissage.

J'ai aimé suivre Avril, Kid dans leur voyage vers la montagne ponctué de péripéties, de rencontres bonnes ou mauvaises, de scènes très belles ou au contraire très dures. Les personnages sont réalistes donc loin d'être parfaits mais très attachants - en particulier Avril qui n'est pas toute blanche (désolée pour le mauvais jeu de mots involontaire) et qui a un lourd passif mais qui fait du mieux qu'elle peut pour devenir une meilleure personne. Elle m'a parfois agacée à refuser de voir l'évidence ou d'écouter Kid mais ils ont une relation très touchante, très tendre.

J'ai adoré la particularité de Kid et les divers compagnons qui s'attachent à ses pas, à commencer évidemment par Sirius. Artos m'a beaucoup bouleversée. Tout le roman est très bien écrit, cependant les quelques chapitres du point de vue de Kid sont les plus créatifs, les plus intéressants à mes yeux. Le personnage permet de véhiculer tout au long du récit une morale belle et juste sans tomber dans la lourdeur qui caractérise parfois ce type de roman. Dans cette optique, la fin m'a énormément émue.

Il y a tout de même quelques détails que j'ai moins appréciés. Tout le fil avec Darius est assez prévisible, à tel point qu'à un moment c'est particulièrement frustrant car les personnages disent explicitement une chose puis quelques pages plus loin semblent avoir complètement oublié. Toutefois, je ne m'attendais pas à une telle scène finale. De même, certains moments m'ont un peu moins intéressée car je n'ai pas aimé leur ambiance (notamment le Pont), sûrement dû au post-apocalyptique qui n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

À part ces petits points négatifs, je recommande cette histoire qui est très belle et mériterait d'être davantage connue.

:arrow: Mon récap ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne → La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver... avec Avalanche Hôtel, de Niko Tackian.

Jusfification
Spoiler
Page 23 : "Un épais tas de neige obstruait la plus grande partie de la fenêtre,..." Page 46 : "Y a eu une grosse avalanche, mon pote... t'as dévalé cinq cents mètres avant de te planter le cul dans la neige." Page 62 : "Il lui en fallut en réalité presque trente pour grimper la route principale recouverte de verglas." Page 116 : Il resta là longtemps, jusqu'à ce que la morsure du froid devienne insupportable et qu'il trouve le courage de se relever." Page 177 : "Un froid glacial les transperça dès qu'ils furent à l'extérieur." Page 221 : "Des bourrasques de vent glacial venaient se coller contre la visière de leurs casques."
C'est un livre agréable à lire mais il ne m'a pas transportée comme d'autres ont pu le faire. Le caractère du personnage principal n'est pas assez affirmé. Ce sont plutôt ses visions qui jouent le premier rôle étant donné qu'elles sont présentes tout au long du récit, qu'elles s'imposent brutalement à lui et qu'elles guident ses actes.

Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 10:02 pm Hello !

C'est bon, je franchis le pas, je passe en mode Disneyphile. Souhaitez-moi bonne chance :mrgreen:
J'aurais aussi quelques questions sur certaines consignes (désolées si elles ont déjà été posées et que je ne les ai pas vues) :

- La consigne difficile de la reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs
Est-ce qu'il peut y avoir plus de deux soeurs (genre 3 ?). Ou sinon est-ce que les deux personnages peuvent se considérer comme des soeurs ?

- La consigne facile de Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Est-ce qu'un personnage qui aime cuisiner suffit ? Je n'y avais pas pensé avant mais je viens de finir un livre dans lequel un mec aime beaucoup cuisiner, il cuisine pour toute sa famille. Et il n'arrête pas de proposer à une fille qu'il aime bien de lui faire un repas. Ce n'est pas son métier ni même la base de l'intrigue mais c'est quand même assez présent.
Spoiler
A la fin du livre, il ouvre même son propre restaurant.
Ça suffirait ?


Mon récap

Bonsoir, comme tu passes en mode disneyphile, j'ai vérifiée tes lectures déjà validées et elles correspondent aux consignes.


Pour tes questions :

- La consigne difficile de la reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs.
En effet cela doit concerner deux sœurs seulement.
Après elles peuvent ne pas être des sœurs biologiques mais il faut des éléments qui démontrent leur lien affectif de sœur tout de même comme le fait qu'elles se connaissent et vivent ensemble depuis qu'elles sont petites...

- La consigne facile de Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine.
Non, il faut que la cuisine soit plus présente que ça dans le livre.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne de Bambi: Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver) avec Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd.

Mon avis: Ce roman nous relate l'histoire d'une jeune femme écossaise qui quitte son pays pour épouser un homme vivant en Chine. On suit sa vie à travers ses lettres et son journal intime où elle voyagera dans plusieurs pays asiatiques, mais essentiellement la Chine et le Japon.
Il m'est difficile de commenter ce roman. J'en attendais peut-être trop. Un titre alléchant, un résumé attirant et une promesse de voyage un peu trop idyllique dans mon esprit sans doute. Je m'étais dis qu'on allait plonger dans la Chine et le Japon de l'époque et qu'il y aurait comme un sentiment de romantisme exotique, qu'on aurait au fil des lettres la description de temps de paysage pour tout simplement être dépaysé... Eh bien pas vraiment. C'est une réelle déception de ce côté là, car j'ai trouvé à plusieurs reprises ce roman froid, rigide et très accès sur l'aspect un peu protocolaire et à une trop forte importance de l'apparence. On sait bien qu'à l'époque ça comptait énormément, mais de là à que tous les personnages soient distants et froids, qu'on ne puisse pas vraiment s'attacher à l'un d'eux et que tout soit si dramatique... C'est dommage.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315199&p=21694855#p21694855
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne → Raiponce : Lire un livre d'aventure avec Le Serment de l'orage #1 de Gabriel Katz.
Des chevaliers, un domaine maudit en ruine, ... Je ne sais pas si je dois remercier Wonderbooks pour avoir choisi ce livre dans ma PAL ou si je dois lui en vouloir :lol: J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mélange aventure, mystère et superstitions mais je suis maintenant frustrée de ne pas pouvoir mettre la main sur la suite :mrgreen:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

lena24 a écrit : sam. 08 janv., 2022 12:34 am Bonsoir, comme tu passes en mode disneyphile, j'ai vérifiée tes lectures déjà validées et elles correspondent aux consignes.


Pour tes questions :

- La consigne difficile de la reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs.
En effet cela doit concerner deux sœurs seulement.
Après elles peuvent ne pas être des sœurs biologiques mais il faut des éléments qui démontrent leur lien affectif de sœur tout de même comme le fait qu'elles se connaissent et vivent ensemble depuis qu'elles sont petites...

- La consigne facile de Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine.
Non, il faut que la cuisine soit plus présente que ça dans le livre.
Bon, déjà mes consignes déjà validées sont validées, ouf :lol:

Par contre, je sens que je vais bien bien galérer à trouver un livre sur la cuisine :? Un livre de recettes ça compte ? :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »