Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par tyka »

Image




Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
:arrow: Le Pacte * Alex KAVA
Avis: encore pas mal de rebondissement dans cet opus et le retour de l’ennemi numéro 1 de Maggie, le père Keller rencontré dans le première opus. J’apprécie toujours autant la plume et le style de narration de l’autrice. Plus on avance et plus on prend plaisir à découvrir, la personnalité de Maggie et de son entourage. Deux enquêtes en parallèle qui nous tiennent en haleine.





Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par tyka »

Image




Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
:arrow: Roomies * Christina LAUREN
Avis: une histoire sympathique, qui se lit bien, mais sans aucune originalité, c’est parfois long, plat et sans rebondissement, ces dames nous ont habitués à mieux. Tit moment de lecture.



Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par tyka »

Image





Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
:arrow: Inconvenant * Vi KEELAND
Avis: Une romance sympathique, une autrice qui maitrise parfaitement les histoires romantiques. Elle nous le démontre encore une fois ici. Une plume fluide, entrainante, une histoire de fond bouleversante mais qui ne plombe pas la romance entre Ireland et Grant. Deux personnages complémentaires… mais pas vraiment pétillant, il n’a manqué les étincelles, des échanges plus piquants. Tit moment de lecture




Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

CindySB a écrit : mar. 12 oct., 2021 9:23 am Bonjour :)
et une consigne bonus, pour Bambi :
Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)
N.E.O T2 : les deux châteaux, Michel Bussi
une excellente suite. J'ai beaucoup apprécié l'ellipse entre le T1 et le T2. Elle permet aux personnages d'avoir grandi un peu, d'avoir commencé de nouveaux projets, et donc de nous amener de nouvelles intrigues. On retrouve donc avec plaisir le groupe de protagonistes découvert dans l'opus précédent, et j'ai trouvé vraiment agréable leur camaraderie, leur solidarité et leur implication pour le bonheur de tous les ados. J'ai trouvé très sympa cette intrigue avec les Premas et je suis curieuse de connaître le reste de ce qui les concerne. Plusieurs éléments restent en suspens, je suis donc impatiente de lire le T3 et de continuer cette aventure.

Mon récap est à jour
Bonjour,
Peux-tu me préciser quels passages te permettent de dire que le temps défilent ?
mythik a écrit : mar. 12 oct., 2021 11:22 am Bonjour !

(Si la question a déjà été posée et que je ne l'ai pas vu, je m'excuse d'avance)

Pour la consigne facile du Livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Est-ce que ça fonctionne si l'un des personnages (jeune adulte) a effectivement été abandonné à la naissance ? Ou est-ce qu'il faut vraiment que ce soit un enfant ?

Merci :)
Oui, il faut que ce soit un enfant, je peux à la limite accepter un adolescent si celui-ci n'a pas plus de 16 ans.
Carine28 a écrit : mar. 12 oct., 2021 5:13 pm Je valide la consigne

Bambi Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents

:mrgreen: Le jour où... de Paul Beorn

Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai lu ce livre car le résumé me semblait prometteur et je ne regrette pas. Ce livre donne des frissons. Des enfants qui se retrouvent livrés à eux même, certains ont la tête sur les épaules quand d'autres abusent de leur force. Ce livre m'a complètement chamboulé.

Ce livre semble convenir pour cette consigne car tous les adultes ont sombré dans le coma et les enfants et adolescents se retrouvent seuls au monde.
Les personnages principaux sont des adolescents de 15-16 ans qui se retrouvent à sauver les petits et les bébés (en espérant que leurs parents se réveillent).

Voici mon récap Disney
Je suis désolée, mais je ne peux pas valider cette consigne avec ce livre, le parent en question devant bien être décédé et non seulement dans le coma ou disparu ou autres...
CameronOBrien a écrit : mar. 12 oct., 2021 6:48 pm Bonsoir, pour la consigne difficile du Livre de la Jungle (Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux), est-ce qu'un personnage qui a 14 ans peut être considéré comme un enfant ?
Normalement je laisse jusqu'à 13 ans mais je peux aller jusqu'à 14 ans, ce sera le maximum.
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 12 oct., 2021 2:20 pm Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles consignes :

★ Zootopie :
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme : Queen Betsy 2 : Vampire et Fauchée, MaryJanice Davidson
Spoiler
Betsy est une reine vampire, mais elle souhaite avoir une vie normale, ce qui inclut avoir un travail, seulement Sinclair voit d'un mauvais œil le fait qu'elle ait un boulot, parce qu'en tant que Majesté au féminin elle devrait se tourner les pouces...parce qu'il a de l'argent et veut faire d'elle une femme entretenue.
Spoiler
Extrait p.62
j'ai encore deux heures de travail alors casse-toi !
Je t'ordonne de démissionner.
Spoiler
Extrait p.190
Tu es le seul qui ait le droit de m'empêcher de travailler ?
Mon avis :
J'ai bien aimé reprendre les aventures de la reine des vampires, c'est une lecture aussi divertissante que rafraichissante et comme je n'avais pas envie d'une lecture difficile à suivre, cette série était toute indiquée. J'ai retrouvé avec plaisir le beau, ténébreux - et agaçant Sinclair, ainsi que la belle Jessica et le très charmant Marc - que l'on ne voit pas beaucoup au demeurant. Toutes ces histoires de Lames de la Justice avait de quoi pimenter un peu la vie - ou bien devrai-je dire la non-mort ? - de Betsy. Croquant à souhait !

★ Récap Disney 2 ★
Alors, je ne suis pas sûr que ce livre valide la consigne. L'idée ici est qu'une femme qui travail se trouve harcelée ou maltraitée verbalement ou physiquement, par ses collègues ou son patron, ou a ''un régime'' différencié de travail par rapports à ses collègues par ce qu'elle est une femme... Est-ce que tu comprends ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:22 pm
Alors, je ne suis pas sûr que ce livre valide la consigne. L'idée ici est qu'une femme qui travail se trouve harcelée ou maltraitée verbalement ou physiquement, par ses collègues ou son patron, ou a ''un régime'' différencié de travail par rapports à ses collègues par ce qu'elle est une femme... Est-ce que tu comprends ?
Bonjour,
Ok, alors il faut que je trouve un autre livre qui soit plus explicite. Je te remercie pour tes explication @lena24, ça m'arrive très - trop - souvent de faire du hors-sujet donc ça ne m'étonne pas ici :lol:
Bonne journée à toi, et j'adore vraiment ce challenge, merci à toi de le gérer, c'est un sacré travail

Edit : J'ai remis à jour mon post ainsi que mon récap !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, désolée pour le doublon,
Je me suis rendue compte que je pouvais tout de même valider une consigne avec le livre ci-dessus

Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Queen Betsy 2 : Vampire et Fauchée, MaryJanice Davidson

Image

Mon avis :
J'ai bien aimé reprendre les aventures de la reine des vampires, c'est une lecture aussi divertissante que rafraichissante et comme je n'avais pas envie d'une lecture difficile à suivre, cette série était toute indiquée. J'ai retrouvé avec plaisir le beau, ténébreux - et agaçant Sinclair, ainsi que la belle Jessica et le très charmant Marc - que l'on ne voit pas beaucoup au demeurant. Toutes ces histoires de Lames de la Justice avait de quoi pimenter un peu la vie - ou bien devrai-je dire la non-mort ? - de Betsy. Croquant à souhait !

★ Récap Disney 2 ★
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

lena24 a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:22 pm
mythik a écrit : mar. 12 oct., 2021 11:22 am Bonjour !

(Si la question a déjà été posée et que je ne l'ai pas vu, je m'excuse d'avance)

Pour la consigne facile du Livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Est-ce que ça fonctionne si l'un des personnages (jeune adulte) a effectivement été abandonné à la naissance ? Ou est-ce qu'il faut vraiment que ce soit un enfant ?

Merci :)
Oui, il faut que ce soit un enfant, je peux à la limite accepter un adolescent si celui-ci n'a pas plus de 16 ans.
Tant pis, j'en trouverai un autre ;)

Mais je valide tout de même quelques autres consignes :

:arrow: La consigne facile de Aladdin : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
avec Les Frères Steele, Tome 2 : Un voeu non dit de Eden Finley


:arrow: Je valide avec le même livre la consigne difficile des Aristochats : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.
Justification
Brody garde le chat de sa soeur, Lucky, pendant qu'elle est à l'étranger. Anders va finir par adopter ce chat et la soeur de Brody va leur laisser.
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce livre. Non seulement parce que les personnages sont attachants et le scénario très bon, mais aussi parce qu'il aborde avec brio des thèmes difficiles. Anders a vécu des épreuves très dures et il tente de s'en sortir comme il peut. C'est tellement difficile de se sortir d'une dépression, d'un traumatisme, de passer outre la peur. Chapeau bas à l'autrice pour ce livre très touchant et très bien écrit.

:arrow: La consigne difficile de Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
avec Rebelles, Tome 4 : Vénéneuses de Anna Godbersen
Justification
Diana et Henry se séparent à la fin du tome. Diana part en France comme ils devaient le faire tous les deux car elle ne supporte pas de vivre à New York, où on attend d'elle qu'elle soit seulement une jolie épouse. Henry, lui, doit rester à New York pour diriger les affaires familiales. Ils sont donc obligés de se quitter.
Commentaire
Ce tome clôture bien la saga. Tout le monde obtient ce qu'il a mérité (plus ou moins) et un avenir radieux attend tous nos personnages préférés. J'ai apprécié ce voyage dans le New York de la fin du XIXe siècle, entre bals et modernité.


Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé une nouvelle consigne bonus :
→ Les Aristochats :
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (Hannah a un chat appelé Moshe)
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


Mon récap est à jour
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Carine28 »

lena24 a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:22 pm

Carine28 a écrit : mar. 12 oct., 2021 5:13 pm Je valide la consigne

Bambi Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents

:mrgreen: Le jour où... de Paul Beorn

Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai lu ce livre car le résumé me semblait prometteur et je ne regrette pas. Ce livre donne des frissons. Des enfants qui se retrouvent livrés à eux même, certains ont la tête sur les épaules quand d'autres abusent de leur force. Ce livre m'a complètement chamboulé.

Ce livre semble convenir pour cette consigne car tous les adultes ont sombré dans le coma et les enfants et adolescents se retrouvent seuls au monde.
Les personnages principaux sont des adolescents de 15-16 ans qui se retrouvent à sauver les petits et les bébés (en espérant que leurs parents se réveillent).

Voici mon récap Disney
Je suis désolée, mais je ne peux pas valider cette consigne avec ce livre, le parent en question devant bien être décédé et non seulement dans le coma ou disparu ou autres...

OK pas de souci (j'avais un énorme doute mais j'ai tenté ;) )
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle consigne (pour au cas où je passerai le niveau supérieur).

Image


Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer

Toi et moi à jamais d'Ann Brashares

Je ne sais pas quoi dire sur ce livre. Je n'ai pas accroché : ni avec le style, ni avec les personnages. Ce côté « tu es ma sœur, je ne veux pas que tu lui dises même si je sais que ça va foutre en l'air votre histoire » m'a agacé.
Spoiler
Dans ce livre, Riley, malade demande à sa sœur Alice de ne pas prévenir Paul de son état de santé. Sauf qu'elle sait que Paul et Alice sont ensembles. Cette promesse arrachée à Alice impose une séparation au couple. Ouf, à la fin, au bout d'un an et après le décès de Riley, ils se retrouvent.
Voici mon récap Disney
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:28 pm
lena24 a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:22 pm
Alors, je ne suis pas sûr que ce livre valide la consigne. L'idée ici est qu'une femme qui travail se trouve harcelée ou maltraitée verbalement ou physiquement, par ses collègues ou son patron, ou a ''un régime'' différencié de travail par rapports à ses collègues par ce qu'elle est une femme... Est-ce que tu comprends ?
Bonjour,
Ok, alors il faut que je trouve un autre livre qui soit plus explicite. Je te remercie pour tes explication @lena24, ça m'arrive très - trop - souvent de faire du hors-sujet donc ça ne m'étonne pas ici :lol:
Bonne journée à toi, et j'adore vraiment ce challenge, merci à toi de le gérer, c'est un sacré travail

Edit : J'ai remis à jour mon post ainsi que mon récap !
Bonjour !
Je suis heureuse que ce challenge te plaise, et ton livre valide bien la consigne de cendrillon, du coup rien de perdu ;)
Syssim678

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 16 août, 2019 11:25 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Syssim678 »

Bonjour à tous !

Je viens de voir qu'existait ce challenge et en tout bon disneyphile je me dois d'y participer :P

Je m'inscris donc en mode facile pour cette première année !

→ Cendrillon :
Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture

→ Aladdin :
Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

→ Pocahontas :
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples

→ Bambi :
Lire un livre où le personnage principal est un enfant/adolescent qui a perdu un de ses parents

→ Raiponce :
Lire un livre d'aventure

→ Le livre de la jungle :
Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

La Ville sans vent Tome 2

→ Zootopie :
Lire un livre policier, qui parle d'une enquête

→ Coco :
Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique

→ Robin des bois :
Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

→ La reine des neiges :
Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...

→ Merlin l'enchanteur :
Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur

→ Ratatouille :
Lire un livre en rapport avec la cuisine

→ Les Mondes de Ralph :
Lire un livre avec un anti-héros

→ Dumbo :
Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre

→ Les Indestructibles :
Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire

→ Les Aristochats :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche

Joker : Vous pouvez si une des consignes de votre mode de jeu, ou les deux (pour le mode Disneyphile) ne vous enchantent pas, créer deux consignes pour un des Disney déjà mentionné dans le challenge à la place de celles proposées et lire les livres correspondant à vos consignes au lieu de celles données. Il faudra que je valide les consignes proposées pour être sûr qu'elles aient bien un rapport avec le Disney en question. Choisissez bien, ce joker n'est disponible qu'une seule fois !
Dernière modification par Syssim678 le dim. 14 nov., 2021 10:20 am, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Plume16 »

Je valide en mode facile :

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
:arrow: Un chat pour Noël
Spoiler
Dans le livre, le personnage principale souhaite de tout cœur que son chat préféré de la chatterie trouve une maison pour Noël. C'est le cas à la fin du livre.
Mon avis :
https://booknode.com/un_chat_pour_noel_ ... s/23412534

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21694999#p21694999
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec Malfaiteurs du Paris des Merveilles, je valide les consignes :
→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Dans la nouvelle Le Myosotis, le jeune Maurice a été abandonné à la naissance par sa mère.
→ Aladdin : Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur
Que ce soit par choix ou sous la contrainte, chaque nouvelle met en avant des voleurs dont les célèbres Artilleuses
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Hello !

J'aimerais savoir si certains livres conviennent pour certaines consignes :

Bambi facile : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents :arrow: On a une petite fille qui naît alors que son père est mort quelques mois plus tôt. Ça compte ? Ou l'enfant doit avoir connu son parent décédé ?

Coco difficile : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme :arrow: J'ai un livre où le personnage principal peut voir les fantômes, y compris ceux de sa famille. Par contre, elle n'aime pas beaucoup sa famille... Ça passe ?

Merci ;)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

mythik a écrit : lun. 18 oct., 2021 10:18 pm Hello !

J'aimerais savoir si certains livres conviennent pour certaines consignes :

Bambi facile : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents :arrow: On a une petite fille qui naît alors que son père est mort quelques mois plus tôt. Ça compte ? Ou l'enfant doit avoir connu son parent décédé ?

Coco difficile : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme :arrow: J'ai un livre où le personnage principal peut voir les fantômes, y compris ceux de sa famille. Par contre, elle n'aime pas beaucoup sa famille... Ça passe ?

Merci ;)
Bonjour !
Pour les deux consignes, les deux livres marchent pour moi ;) Par contre pour la consigne de Coco, il va falloir que l'intrigue tourne autour des fantômes de sa famille, même si elle ne les aime pas.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

lena24 a écrit : mar. 19 oct., 2021 1:41 pm
mythik a écrit : lun. 18 oct., 2021 10:18 pm Hello !

J'aimerais savoir si certains livres conviennent pour certaines consignes :

Bambi facile : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents :arrow: On a une petite fille qui naît alors que son père est mort quelques mois plus tôt. Ça compte ? Ou l'enfant doit avoir connu son parent décédé ?

Coco difficile : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme :arrow: J'ai un livre où le personnage principal peut voir les fantômes, y compris ceux de sa famille. Par contre, elle n'aime pas beaucoup sa famille... Ça passe ?

Merci ;)
Bonjour !
Pour les deux consignes, les deux livres marchent pour moi ;) Par contre pour la consigne de Coco, il va falloir que l'intrigue tourne autour des fantômes de sa famille, même si elle ne les aime pas.
Alors pour Coco, il se passe ça dans le livre :
Spoiler
Le personnage principal, Alicia, est une sorcière de type nécromancienne. Elle peut voir les fantômes et les utilise pour travailler (elle fait des séances de spiritisme pour les humains, qui ne savent pas que c'est une sorcière). Vers la fin du livre (pendant le dernier quart je dirais), sa mère (vivante) est avec sa grand-mère (morte) et veut faire un rituel pour que la grand-mère éjecte l'âme d'Alicia pour prendre son corps. Donc on voit la grand-mère un petit moment. Et durant la quasi-totalité du livre, il y a une histoire autour d'un vampire qui tue tous les membres de la famille d'Alicia (et donc on parle beaucoup des membres de sa famille morts).
Ça irait ? Parce que en soi, elle ne se balade pas tout le temps avec sa grand-mère mais ça parle beaucoup des personnes mortes dans sa famille et de l'héritage de la famille qui repose uniquement sur Alicia.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une quatrième consigne !

Image


→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
:arrow: Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet.

Image
Un roman très intéressant sur l'évolution des sentiments dans un triangle amoureux hanté par les conventions et la bienséance. Je savais que Radiguet était un jeune auteur talentueux et trop peu étudié mais je ne m'attendais certainement pas à la profondeur et à la pertinence de ses analyses des relations humaines et de la société mondaine. Sa plume est non seulement charmante mais surtout mature - c'est sans doute pour cela que les critiques ont presque attribué cette œuvre à son mentor Jean Cocteau.
Une belle et surprenante découverte.

Consignes validées : 4/16
Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : mer. 13 oct., 2021 4:22 pm
CameronOBrien a écrit : mar. 12 oct., 2021 6:48 pm Bonsoir, pour la consigne difficile du Livre de la Jungle (Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux), est-ce qu'un personnage qui a 14 ans peut être considéré comme un enfant ?
Normalement je laisse jusqu'à 13 ans mais je peux aller jusqu'à 14 ans, ce sera le maximum.
Merci pour ta réponse, je vais quand même essayer de trouver un autre livre pour cette consigne, j'ai le temps :D

En attendant, je valide une nouvelle consigne difficile !

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre où on parle de jeux vidéos

Player One - Ernest Cline
Le héros participe à une chasse au trésor qui se déroule dans un jeu de réalité virtuelle. Il joue également à de nombreux jeux vidéo durant tout le livre.

Ayant vu le film Ready Player One, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais dans les très grandes lignes c'est la même histoire, il y a énormément de différences entre le livre et le film, que ce soit au niveau des personnages, de leurs relations, de l'ambiance, des événements ou des épreuves. J'ai donc eu l'impression de découvrir une œuvre différente.

Les 100 premières pages ont été très laborieuses : l'histoire met du temps à démarrer et le récit est tellement saturé de références obscures aux années 80 que je n'arrêtais pas de décrocher. Finalement, une fois la chasse véritablement lancée, je n'ai plus lâché le livre. Même s'il y a toujours quelques longueurs par-ci par-là, une fois passée l'introduction il se passe suffisamment de choses pour ne jamais s'ennuyer, même en connaissant déjà certains éléments du scénario.

Les personnages étant extrêmement romancés dans le film, j'ai eu l'agréable surprise de les redécouvrir dans le roman. Certes ils ont tous leurs moments de gamineries parce qu'ils restent des ados mais dans l'ensemble ils sont plutôt matures, plus nuancés et leurs relations ont davantage de profondeur. Il faut dire que l'histoire se déroule sur une année, ce qui laisse le temps aux personnages de se développer et aux relations de se développer à un rythme réaliste. Petite mention pour Daito et Shoto qui m'ont beaucoup plus émue.

J'ai également apprécié que l'ambiance soit plus sombre, parfois déprimante. Là où le film occulte complètement le côté anticipation, il est bien ancré dans le roman qui soulève des problématiques actuelles importantes. Certes ce propos est un peu trop dense au début mais par la suite il est davantage dilué et intégré à l'histoire. Ce n'est pas simplement un message aux geeks pour leur dire de sortir de chez eux, c'est aussi et surtout un avertissement sur l'avenir de la planète si les humains n'en prennent pas davantage soin.

Ce genre de raccourcis du film s'étend aussi à toutes les facilités scénaristiques qui m'avaient agacée : la plupart n'existent pas dans le livre. En revanche, un point que j'accorderai au film est d'avoir modifié la majorité des références culturelles pour qu'elles soient plus parlantes. Parce que là je suis passée complètement à côté de 90% des références ; c'est frustrant et parfois indigeste. Je rajouterai deux autres points négatifs : d'une part certains passages m'ont dérangée par leurs propos un peu étranges, d'autre part je n'ai pas apprécié la facilité du héros à franchir certaines étapes de la chasse, j'aurais aimé qu'il fasse parfois des erreurs.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir persévéré au début car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture !

:arrow: Mon récap ici
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, @lena24
J'ai une question pour la consigne :
→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

Est ce que tu considères que le souhait de se marier - et d'y parvenir enfin après pas mal de péripéties - peut fonctionner ?

Je te remercie, bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

Nouvelle salve de consignes après une petite pause anniversaire !

Aladdin :
F : Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
et
La Reine des neiges :
D : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs
avec

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme de Sarah Pinborough
Image


Cendrillon fait le vœu de pouvoir assister au bal, ne serait-ce qu'une fois. Son vœu est bien évidemment exaucé mais la "marraine bonne fée" n'a rien promis quant au grand amour.
L'intrigue tourne autour des destins de Cendrillon et de Rose (l'autre demie-sœur, Ivy, étant déjà mariée et ayant quitté le nid familial depuis quelques temps).
Mon avis a écrit :Un bel objet avec une jolie couverture et des dessins pleins de finesse à l'intérieur. Quant au contenu, je n'ai pas été déçue !

Outre l'inclusion d'autres contes de-ci, de-là et l'introduction d'éléments pour le tome 3, j'ai adoré cette revisite de Cendrillon. Moi qui suis adepte des théories réunissant les différents contes au sein d'un même univers, je suis comblée.
J'ai échafaudé moult théories au fur et à mesure de ma lecture, la plupart ce sont confirmées, mais la fin est quand même parvenue à me surprendre. Que demander de plus ?

Le plus intéressant dans ces revisites est l'aspect psychologique. Qui de Cendrillon ou de Rose (l'une de ses demi-sœurs) est la plus à plaindre ? Laquelle est véritablement la plus "méchante" ? Quel sera leurs destins ?

Les Aristochats :
D : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.
avec

Agatha Raisin enquête, Tome 10 : Panique au manoir de M. C. Beaton
Image


Hodge et Boswell sont les deux chats adorés d'Agatha.
Mon avis a écrit :Agatha fuit encore une fois à l'aveuglette, direction Fryfam cette fois-ci.
J'ai adoré suivre les péripéties de Charles et Agatha alors qu'ils mettent le souk dans une de ces petites communautés isolées de la campagne anglaise.

Mes soupçons se sont avérés exacts mais j'ai aimé mené cette charmante petite enquête en compagnie des fées.

Quant à Agatha, ça fait plaisir de la voir devenir plus ouverte au fil des tomes. Même si je ne pensais pas être aussi estomaquée par l'épilogue !! Ça promet pour le prochain tome...

Merlin l'enchanteur :
F : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
et
Pocahontas :
D : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
avec

Les Chroniques de Ren, Tome 1 : Prisonnier de Faith Kean
Image


Ren et Ryhaïgarhad sont forcés de ne plus se voir afin que puisse s'organiser le rite des Lunes qui légitimera le statut d'amant royal de Ren.
De par son nouveau statut, Ren, humain précédemment esclave, se retrouve sous la tutelle de Eïen.
Mon avis a écrit :Une lecture très agréable et addictive.

Ren, champion de course à pied, se retrouve kidnappé et emporté dans le monde parallèle des vampires. Là, il retient l'attention du prince des vampire et ce, malgré le fait que les humains ne sont considérés que comme des esclaves et de la nourriture.

J'ai adoré les différents personnages et notamment le couple principal, Ren et Ryhaïgarhad. Que ce soit leur évolution personnelle ou leur relation, tout cela m'a parut suffisamment sensé et naturel pour ne pas me sortir de l'histoire.

Étant très intriguée par la légende des 6 Lunes et l'évocation d'une prophétie, j'ai hâte de savoir de quoi il en retourne dans le prochain tome. D'autant que les intrigues politiques ne manqueront pas d'abonder.

Le seul bémol que je pourrais formuler est que l'univers des vampires me paraît parfois superficiel. Pour un vampire qui n'a jamais mis les pieds dans le monde des humains, je trouve cela étrange que le prince connaisse autant d'expressions et de noms d'oiseaux (j'ignore si cela est dû à la traduction ou d'une facilité scénaristique). De même, pourquoi le mériadras serait-il le seul animal inconnu qui soit mentionné alors qu'il n'y a même pas de soleil dans ce monde ?

En bref, j'espère juste que l'univers sera plus approfondi dans le tome 2...
Mon Récap disponible ici !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

→ Aladdin: Lire un livre dont le mot vœu se trouve dans le titre
:arrow: Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski.


Image
Je pense qu'il était grand temps que j'aborde cette saga.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à trouver ici non pas un roman mais plusieurs "nouvelles". Je ne pense pas que ce choix narratif ait été préjudiciable, au contraire, mais je reconnais que certaines aventures étaient plus captivantes que d'autres (surtout la dernière, "Le dernier voeu", qui a sans doute vocation à s'inscrire bien profondément dans le fil conducteur de la série). C'était presque drôle d'avoir cette sensation de suivre un personnage accomplissant les quêtes annexes d'un jeu vidéo au lieu de se focaliser sur la trame principale (fâcheuse tendance à laquelle je succombe souvent lors de mes parties...).
Mais malgré ce format assez inhabituel, l'immersion dans l'univers de Geralt est finalement assez fluide et facile. La plume de l'auteur est agréable, les personnages sont sympathiques et le lecteur ne se retrouve pas noyé dans un océan de noms propres aussi mystérieux qu'imprononçables.
C'est un premier tome abordable et efficace qui permet de se familiariser avec le monde du sorceleur avant de plonger véritablement dans son histoire.

Consignes validées : 5/16
Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

Bonjour à tous !
mythik a écrit : mar. 19 oct., 2021 2:50 pm
lena24 a écrit : mar. 19 oct., 2021 1:41 pm
mythik a écrit : lun. 18 oct., 2021 10:18 pm Hello !

J'aimerais savoir si certains livres conviennent pour certaines consignes :

Bambi facile : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents :arrow: On a une petite fille qui naît alors que son père est mort quelques mois plus tôt. Ça compte ? Ou l'enfant doit avoir connu son parent décédé ?

Coco difficile : Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme :arrow: J'ai un livre où le personnage principal peut voir les fantômes, y compris ceux de sa famille. Par contre, elle n'aime pas beaucoup sa famille... Ça passe ?

Merci ;)
Bonjour !
Pour les deux consignes, les deux livres marchent pour moi ;) Par contre pour la consigne de Coco, il va falloir que l'intrigue tourne autour des fantômes de sa famille, même si elle ne les aime pas.
Alors pour Coco, il se passe ça dans le livre :
Spoiler
Le personnage principal, Alicia, est une sorcière de type nécromancienne. Elle peut voir les fantômes et les utilise pour travailler (elle fait des séances de spiritisme pour les humains, qui ne savent pas que c'est une sorcière). Vers la fin du livre (pendant le dernier quart je dirais), sa mère (vivante) est avec sa grand-mère (morte) et veut faire un rituel pour que la grand-mère éjecte l'âme d'Alicia pour prendre son corps. Donc on voit la grand-mère un petit moment. Et durant la quasi-totalité du livre, il y a une histoire autour d'un vampire qui tue tous les membres de la famille d'Alicia (et donc on parle beaucoup des membres de sa famille morts).
Ça irait ? Parce que en soi, elle ne se balade pas tout le temps avec sa grand-mère mais ça parle beaucoup des personnes mortes dans sa famille et de l'héritage de la famille qui repose uniquement sur Alicia.
Alors,
Spoiler
si la trame de l'histoire tourne autour d'une enquête où un vampire tue tous les membres de la famille de l'héroïne comme tu le dis, et que les personnes mortes de sa famille l'aide dans son enquête, ça marche.
Le livre doit vraiment avoir un lien direct avec les personnes décédées de sa famille.
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 19 oct., 2021 10:34 pm Bonjour, @lena24
J'ai une question pour la consigne :
→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

Est ce que tu considères que le souhait de se marier - et d'y parvenir enfin après pas mal de péripéties - peut fonctionner ?

Je te remercie, bonne soirée
Est-ce que ce vœu a été exprimé de manière orale ? Est-ce qu'il y a une scène, par exemple où le personnage principal joint ses mains, ferme les yeux et exprime à voix haute ''je souhaite me marier'' (entre autres :lol: ) ? De manière plus générale, il ne faut pas juste que ce soit une pensée.
Mava-chan a écrit : mer. 20 oct., 2021 5:33 pm
Merlin l'enchanteur :
F : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
et
Pocahontas :
D : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
avec

Les Chroniques de Ren, Tome 1 : Prisonnier de Faith Kean
Image


Ren et Ryhaïgarhad sont forcés de ne plus se voir afin que puisse s'organiser le rite des Lunes qui légitimera le statut d'amant royal de Ren.
De par son nouveau statut, Ren, humain précédemment esclave, se retrouve sous la tutelle de Eïen.
Mon avis a écrit :Une lecture très agréable et addictive.

Ren, champion de course à pied, se retrouve kidnappé et emporté dans le monde parallèle des vampires. Là, il retient l'attention du prince des vampire et ce, malgré le fait que les humains ne sont considérés que comme des esclaves et de la nourriture.

J'ai adoré les différents personnages et notamment le couple principal, Ren et Ryhaïgarhad. Que ce soit leur évolution personnelle ou leur relation, tout cela m'a parut suffisamment sensé et naturel pour ne pas me sortir de l'histoire.

Étant très intriguée par la légende des 6 Lunes et l'évocation d'une prophétie, j'ai hâte de savoir de quoi il en retourne dans le prochain tome. D'autant que les intrigues politiques ne manqueront pas d'abonder.

Le seul bémol que je pourrais formuler est que l'univers des vampires me paraît parfois superficiel. Pour un vampire qui n'a jamais mis les pieds dans le monde des humains, je trouve cela étrange que le prince connaisse autant d'expressions et de noms d'oiseaux (j'ignore si cela est dû à la traduction ou d'une facilité scénaristique). De même, pourquoi le mériadras serait-il le seul animal inconnu qui soit mentionné alors qu'il n'y a même pas de soleil dans ce monde ?

En bref, j'espère juste que l'univers sera plus approfondi dans le tome 2...
Mon Récap disponible ici !
J'ai lu ce livre il y a un petit moment et je n'en ai pas trop de souvenir du coup où penses-tu voir le rôle de mentor ? Est-ce que le Prince va réellement avoir un rôle d'enseignant en lui apprenant par exemple comment se battre, comment utiliser la magie ou autres ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am
Est ce que tu considères que le souhait de se marier - et d'y parvenir enfin après pas mal de péripéties - peut fonctionner ?

Est-ce que ce vœu a été exprimé de manière orale ? Est-ce qu'il y a une scène, par exemple où le personnage principal joint ses mains, ferme les yeux et exprime à voix haute ''je souhaite me marier'' (entre autres :lol: ) ? De manière plus générale, il ne faut pas juste que ce soit une pensée.
Bonjour @lena24
Mmm désolée de revenir encore te déranger :lol:

D'accord, je vais essayer de trouver la scène qui colle
C'est le tome 6 de Queen Betsy, elle supplie presque Eric de l'épouser

J'ai encore une autre question
Est-ce que cela peut convenir pour la consigne de Dumbo ?
C'est la Petite Fadette de George Sand. Je n'ai pas encore trouvé d'autres extraits pour le moment mais je reviendrai par ici si c'est le cas, ou sinon, le cas échéant trouver un autre livre s'il ne convient pas
Spoiler
"...j'aurais pu leur nuire, car si je sais des choses pour faire du bien, j'en sais aussi pour faire du mal; et pourtant je n'en ai jamais fait usage; je ne connais point la rancune, et si je me venge en paroles, c'est que je suis soulagée en disant tout de suite ce qui me vient au bout de la langue, et qu'ensuite je n'y pense plus et pardonne (...) Quant à ne prendre soin ni de ma personne ni de mes manières, cela devrait montrer que je ne suis pas assez folle pour me croire belle, lorsque je sais que je suis si laide que personne ne peut me regarder. On me l'a dit assez souvent pour que je le sache; et, en voyant combien les gens sont durs et méprisants pour ceux que le bon Dieu a mal partagés, je me suis fait un plaisir de leur déplaire, me consolant par l'idée que ma figure n'avait rien de repoussant pour le bon Dieu et pour mon ange gardien, lesquels ne me la reprocheraient pas plus que je ne la leur reproche moi-même. Aussi, moi, je ne suis pas comme ceux qui disent: Voilà une chenille, une vilaine bête; ah! qu'elle est laide! il faut la tuer! Moi, je n'écrase pas la pauvre créature (...) et si la chenille tombe dans l'eau, je lui tends une feuille pour qu'elle se sauve. Et à cause de cela on dit que j'aime les mauvaises bêtes et que je suis sorcière, parce que je n'aime pas à faire souffrir une grenouille, à arracher les pattes à une guêpe et à clouer une chauve-souris vivante contre un arbre. Pauvre bête, que je lui dis, si on doit tuer tout ce qui est vilain, je n'aurais pas plus que toi le droit de vivre."
Bonne journée !

EDIT :
J'ai trouvé d'autres passages, notamment lorsque des gamins viennent la déranger, se moquer, la traiter de vilaine etc, j'ai repris les phrases correspondantes :
Spoiler
p128
Et il vit la petite Fadette que Madelon et les autres filles avaient livrée aux moqueries de leurs galants et que les gamins, encouragés par les risées qu'on en faisait, venaient de décoiffer d'un coup de poing.
Spoiler
p152
Ils se mirent à le plaisanter sur sa danse avec le vilain grelet et ils la firent si laide, si mal élevée, si mal attifée dans leurs moqueries...
Voilà voilà, dis-moi si cette fois cela convient bien ! Merci et bonne après midi à tous les participants
Dernière modification par VampireAcademyTeam le ven. 22 oct., 2021 2:42 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour à tous

Je viens valider une lecture :

★ Robin des bois ★ :
Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

Une braise sous la cendre, Sabaa TAHIR

Mon avis :
J'ai attendu quelques jours pour faire mon commentaire, j'ai tellement été prise dans le tourbillon de cette histoire, tellement d'émotions qu'il valait mieux que je patiente pour remettre un peu tout cela à plat. Autrement, en quelques mots j'ai adoré, j'ai été totalement subjuguée par ce livre alors qu'au départ ce n'était pas gagnée. Bien qu'ayant lu quelques livres de dystopie, ce n'était, selon moi pas mon genre de prédilection, j'ai eu quelques déceptions, des idées toutes faites que je mélange avec la science-fiction, ce qui fait que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour aimer ce livre. D'autant qu'en voyant les 500 pages j'avais peur, au pire de m'ennuyer, au mieux de me perdre dans le fil de l'histoire à cause de contrées et personnages aux noms trop originaux pour que je les retiennent tous. Alors je l'ai commencé avec un peu d'appréhension, sans me rendre compte que plus j'avançais et plus les pages défilaient sans que je ne m'en rende compte. Et puis j'ai eu une nette préférence pour le point de vue de Elias, j'attendais impatiemment que ce soit sa partie qui arrive, parce que les Masks m'ont tout de suite intriguée. Je trouve que ses convictions sont particulièrement juste et l'idée qu'il se révolte un peu contre l'école que dirige sa mère est louable et c'est aussi ce qui fait son charme. On veut en savoir davantage sur lui, sur les raisons qui le pousse à vouloir déserter. Il y a évidemment Laia, qui est touchante parce qu'elle se sacrifie pour sauver son frère et l'on apprend au fil du roman ce que sa famille lui a inculqué, toutes ces valeurs qui étaient au fond d'elle et qu'elle finit par exploiter, par amour et par la conviction chevillée au corps qu'elle réussira coûte que coûte à terminer sa mission, malgré tous les obstacles qui se mettent sur sa route. Par la suite quand le monde de Blackliff unit les deux héros cela m'a paru plus passionnant encore et bien que – où grace justement ? - à la romance qui n'est pas la toile de fond, on se prend à frissonner, à avoir peur tout ayant ce courage immense pour continuer l'aventure malgré les péripéties sanglantes qui émaillent le roman. Et c'est justement, je crois, cette authenticité dans le récit, le fait qu'ils doivent se battre comme des guerriers et parfois même tuer de sang froid qui est passionnant : parce que nous avons tous très certainement cet instinct de survie, du besoin de protéger ceux que l'on aime, qui nous pousse à trahir, blesser – psychologiquement – voire tuer pour s'en sortir. Malgré la morale et les conventions, c'est une toute nouvelle dictature que représentent les Masks, cette absence d'émotion, ce sang tellement froid qu'il en est glacé, nous prouve, tout autant que les Rebelles de la Résistance, que la bataille de chacun est à l'intérieur de nous. Peu importe les raisons qui nous poussent à conserver nos idéaux, c'est notre foi qui nous guide, qu'elle soit en faveur de l'humanité, de la morale ou de la vengeance, il y a toujours une main invisible qui nous donne la force d'avancer.

Consignes validées : 10/32
Disney Facile & Difficile : 3/16

★ Récap Disney 2 ★
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am
mythik a écrit : mar. 19 oct., 2021 2:50 pm
lena24 a écrit : mar. 19 oct., 2021 1:41 pm

Bonjour !
Pour les deux consignes, les deux livres marchent pour moi ;) Par contre pour la consigne de Coco, il va falloir que l'intrigue tourne autour des fantômes de sa famille, même si elle ne les aime pas.
Alors pour Coco, il se passe ça dans le livre :
Spoiler
Le personnage principal, Alicia, est une sorcière de type nécromancienne. Elle peut voir les fantômes et les utilise pour travailler (elle fait des séances de spiritisme pour les humains, qui ne savent pas que c'est une sorcière). Vers la fin du livre (pendant le dernier quart je dirais), sa mère (vivante) est avec sa grand-mère (morte) et veut faire un rituel pour que la grand-mère éjecte l'âme d'Alicia pour prendre son corps. Donc on voit la grand-mère un petit moment. Et durant la quasi-totalité du livre, il y a une histoire autour d'un vampire qui tue tous les membres de la famille d'Alicia (et donc on parle beaucoup des membres de sa famille morts).
Ça irait ? Parce que en soi, elle ne se balade pas tout le temps avec sa grand-mère mais ça parle beaucoup des personnes mortes dans sa famille et de l'héritage de la famille qui repose uniquement sur Alicia.
Alors,
Spoiler
si la trame de l'histoire tourne autour d'une enquête où un vampire tue tous les membres de la famille de l'héroïne comme tu le dis, et que les personnes mortes de sa famille l'aide dans son enquête, ça marche.
Le livre doit vraiment avoir un lien direct avec les personnes décédées de sa famille.
Non, ça tourne plutôt autour du fait qu'elle réveille par accident d'un sort le vampire responsable de la mort de beaucoup de morts dans sa famille. Et sa famille ne l'aide pas, au contraire
Spoiler
ils veulent la tuer pour utiliser son corps et ses pouvoirs.
Tant pis, j'en trouverai un autre ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide les consignes difficiles de Les Mondes de Ralph : Lire un livre où on parle de jeux vidéos et Zootopie : Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme avec Partie à deux 1 – Tandem sensuel de Elia Winters => Isabel est programmeuse de jeux vidéo et une gameuse. Caleb joue également + Isabel évolue dans un monde masculin qui lui valent des réflexions sexistes de ses collègues masculins
Commentaire :"Isabel, 27 ans, travaille comme responsable et programmeuse chez PI Games une société de jeux vidéo. Cette fois elle fait partie de l’équipe qui se rend à l’autre bout du pays pour la DiceCon, la convention sur les jeux vidéo où elle va rencontrer Caleb, 30 ans, et va se laisser séduire. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle s’aperçoit que le nouveau directeur créatif avec qui elle doit travailler n’est autre que Caleb… Un bon moment sans prise de tête mais qui ne restera pas en mémoire."

Récap des 12 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:00 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider deux lectures !

Pocahontas :
Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer : Journal de Stefan 1 Les Origines – L.J Smith

Mon avis :
J'ai eu un grand plaisir à redécouvrir le passé des frères Salvatore, je ne me souvenais plus de tout cela et les images claires et limpides me sont revenues en mémoires. Notamment du fait que Giuseppe était italien à la base, d'où leur nom de famille, dommage qu'ils ne soient pas restés en Italie, j'aurais adoré y faire un voyage avec Damon et Stefan... Dans ce livre, on découvre leur jeunesse, et l'origine de leur transformation vampirique. Je voyais parfaitement leurs allures et je ne me souvenais plus en revanche du comportement de Katherine. Vraiment j'ai hâte de découvrir le second tome en espérant qu'il soit davantage centré sur Damon Salvatore
.
Dumbo :
Lire un livre où on parle d'un cirque : Journal de Stefan 2 Soif de sang, L.J Smith

Mon avis :
Dans le premier tome nous comprenons comment Stefan et Damon ont été transformé par la belle Katherine, et de la même façon nous tentons également de comprendre pourquoi Damon en veut tant à son frère de l'avoir forcé à terminer sa vampirisation. Dans ce deuxième tome j'appréhendais un peu le fait que Damon soit capturé pour être mis dans un cirque, telle une bête de foire. Je n'ai pas non plus aimé le comportement de Stefan, même si, sans doute l'on comprend mieux également le fond de son caractère. Néanmoins, comme je suis plutôt du côté du grand frère, j'ai davantage compatis au destin de Damon. Et la fin est juste tragique dans un sens, parce que même les liens fraternels ne suffisent plus pour justifier la vie et les déboires de celles-ci. Il y a une sacrée conclusion à faire sur le sens de la vie et de la mort, des rancoeurs qu'elle suscite, autant que les peines. J'espère avoir la suite de la série pour retrouver Damon et savoir ce qu'il adviendra de ces deux frères liés par le sang mais séparés par une vision du monde totalement différente.

12/32

★ Récap Disney 2 ★
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am J'ai lu ce livre il y a un petit moment et je n'en ai pas trop de souvenir du coup où penses-tu voir le rôle de mentor ? Est-ce que le Prince va réellement avoir un rôle d'enseignant en lui apprenant par exemple comment se battre, comment utiliser la magie ou autres ?
Coucou ! J'ai bien failli louper ton retour ! Ouf ! Afin d'apporter plus de précisions, je me permets de spoiler les évènements qui nous intéressent.

Dans le rôle d'enseignant/professeur, je pensais non pas au prince mais à l'amant royal (le beau-père du prince en somme).
Durant la période de séparation de Ren et du prince Ryhaïgarhad, c'est Eïen qui s'occupe de Ren. En effet, Eïen est très croyant et il prend le fait que Ren soit apparemment béni des Dieux très au sérieux. En plus de l'informer sur ce qu'il va se passer durant le Rite des Lunes, il commence également à lui enseigner la théologie.

Une fois le Rite des Lunes accompli et avant que Ren ne fasse son entrée officielle à la cour, les protagonistes s'accordent une halte au palais d'été du prince. Une halte non pas pour se détendre mais afin que Eïen, en tant que professeur autoproclamé, ait le temps d'enseigner tout ce qu'il faut à Ren.
En tant qu'humain, Ren n'a pas accès à la magie ambiante de ce monde. Ce n'est pas non plus un guerrier. On ignore réellement pendant combien de temps, mais il est bien précisé que Eïen lui dispense des leçons du matin au soir. Ces leçons vont de l'histoire à la géopolitique, aux cours d'expression orale, aux cours de maintien, aux cours d'étiquette. Eïen s'efforce également à lui faire mémoriser toutes les fonctions et personnages importants de la cour. Bien entendu, il continue également avec la théologie et les légendes de leur univers.

Là où Eïen se place, à mon sens, véritablement en qualité de mentor c'est quand il commence à s'intéresser à la relation du couple Ren/Ryhaïgarhad. Eïen prête l'oreille aux doutes et à la confusion de Ren et, en retour, lui fait part de sa sagesse et de son expérience. En effet, non seulement Eïen est-il l'amant royal depuis plusieurs siècles mais il est également métis (père vampire/ mère elfe noire) et souffre encore à ce jour (du moins, au jour du récit, lol) de sentiments racistes à son égard.
De plus, à la toute fin du tome, lorsque Ren s'enfuit du château en quête de réponses quant à son utilité envers les Dieux, c'est Eïen qui lui donne sa bénédiction et qui met tout en œuvre pour faciliter son départ (préparation de vivres, d'utilitaires et d'or, changement inopiné de la garde, etc...).


En espérant que je ne me suis pas complètement plantée dans mon interprétation de la consigne. Gros poutou !!
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Adèle »

Bonjour
Je valide la consigne :
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite avec
Revendiquée par l'alpha, Tome 2 : Apprivoiser une faë de Mila Young
Tous les faës désirent le rubis de la reine des fées qui permet d'augmenter les pouvoirs magiques.
Mon commentaire
Un début de tome assez moyen puis après ça s'améliore.
Les événements s'enchaînent et il y a enfin des révélations sur le passé de Guen.
Sa relation avec les princes s'approfondit, et l'on découvre enfin l'étendu de ses pouvoirs.
La fin est telle que j'ai hâte de lire la suite.

Total: 6 livres lus et 9 consignes validées / 16
Récap. viewtopic.php?p=21694857#p21694857
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »