[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider une consigne pour Panthéon Hindou
BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
:arrow: Shining de Stephen King
Une très bonne lecture prenante et addictive, la psychologie des personnages est très bien travailler on ressent leurs angoisses et leur peurs, d'un coté le père qui se bat contre l’alcoolisme d'un autre Danny son fils qui se bat contre des forces maléfiques qui veulent du mal a sa famille qui se trouve isolée dans un hôtel en plein montagne loin de tout.


Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne pour le panthéon Romain: TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers avec Les Héritiers de Sorcha T3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts.

Mon avis: Une saga qui se termine en beauté. J'ai beaucoup plus apprécié ce dernier tome que les deux précédents. Malgré la romance toujours présente, on est bien plus accès sur la magie, la malédiction de Fin forcément, mais également les origines de Cabhan et de la suite avec Sorcha. De comment les choses ont évolué au fil des siècles et des origines de leur magie pure aussi. Une fin vraiment appréciable et plus fluide je trouve. On n'est pas accès que sur un registre spécifique, les deux (romance et fantastique) sont bien mêlés et apporte une finalité harmonieuse et magique.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'apporte une nouvelle offrande :D

Panthéon Gaulois

BELENOS
(Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Image
La Fin des mystères - Scarlett Thomas

C'est un livre étrange et beaucoup de lecteurs seront rebutés par son aspect scientifique omniprésent. En effet, il est régulièrement question de discussions à propos de théories scientifiques et philosophiques : Derrida, les expériences de pensée, la physique quantique, l'origine du monde, etc. D'habitude cette thématique m'assomme mais pour le coup j'ai trouvé tous ces concepts bien expliqués ; j'ai globalement réussi à comprendre ces passages et suivre le raisonnement des personnages.

J'ai apprécié l'intrigue, qui est plutôt originale, et l'auteur fait preuve de créativité avec la Troposphère et tout ce qu'elle implique. Certains éléments m'ont un peu perturbée (la console qui m'a donné une impression trop futuriste et Appolo qui tombait carrément dans le grand n'importe quoi) mais, à défaut de me plaire, ils ont une justification parfaitement logique.

La fin est satisfaisante, quoique prévisible et un peu frustrante puisque les conséquences des actions ne sont pas montrées mais je comprends ce choix. Cependant, je l'ai trouvée un peu trop rapide : dans le reste du roman, l'histoire prend son temps sans être trop lente pour autant mais les derniers événements se déroulent sur une dizaine de pages et auraient mérité d'être davantage développés à mon goût.

Le gros point noir du récit, à mon avis, ce sont les personnages et plus particulièrement le traitement des personnages secondaires. La plupart sont traités comme des vieilles chaussettes : ils sont là quand l'histoire en a besoin, après quoi ils disparaissent et c'est à peine si l'héroïne pense à eux une ou deux fois. C'est vraiment dommage, ils méritent d'être davantage développés et présents dans toute l'histoire quitte à apparaître un peu moins.

Quant à l'héroïne, certains aspects m'ont semblé vraiment exagérés ; son passé est un peu trop mélodramatique pour être crédible, j'aurais aimé un peu de nuance, de modération. J'ai également eu du mal à ressentir les mêmes choses qu'elle car l'écriture, même si elle est de qualité, parvient davantage à transmettre des idées scientifiques que des émotions (sauf dans les passages avec les animaux, qui ont été durs à lire pour moi). En revanche, j'ai adoré Adam ; je n'ai absolument rien à reprocher à ce personnage et j'ai trouvé son destin logique et satisfaisant.

En résumé, j'ai trouvé davantage de positif que de négatif dans ce livre et une chose est sûre : ce n'est pas une lecture sans prise de tête, il faut être vraiment concentré pour tout comprendre !
:arrow: Mon autel ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par juliebch »

Chouette, je rempile pour une année ! N'ayant pas réussi à valider mes 3 panthéons l'année dernière, je vais choisir le mode Héros du dimanche :D

Image

Je commence par mon premier panthéon :

Panthéon Romain



CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.
Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin.
X

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire : Oh Boy de Marie-Aude Murail

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde.
Lore Olympus, Volume 1 de Rachel Smythe

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.
Le Paris des Merveilles, T2 : l'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
Phobos, T1 de Victor Dixen
Dernière modification par juliebch le mer. 02 nov., 2022 10:58 am, modifié 5 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par juliebch »

Je satisfais la déesse de l'agriculture CERES : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture avec Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

Image

Le début du roman m'a clairement fait pensé à Once Upon a time ! J'ai tellement aimé cette série et le personnage de la méchante reine que j'aimais déjà le personnage dans le livre :lol:
Après j'ai trouvé l'histoire trop rapide. On comprend son passage de gentille à méchante mais je le trouve trop survolé. D'autant qu'à la fin il y a plein de pages sur l'histoire que l'on connait, dans Blanche-Neige et du coup je n'ai pas compris l'intérêt de le remettre là. l'histoire on la connait, l'auteure aurait pu ne pas en parler car on sait comment elle finit, et développer un peu plus son mal-être à la perte de son époux.
J'ai beaucoup aimé par contre la relation qu'elle a avec Blanche et le ressenti qu'elle a envers sa belle-fille !

Recap
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par CeliaT »

Bonjour ! Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode héros du dimanche :) Ce post sera mon récapitulatif.

Panthéon Chinois

Chih Nü (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.

Chunk-Kei(Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.

Guanyim (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.

Hsiao Wu (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.

Lao Lang (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.

Magu (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.

0/5
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

Avant de reprendre mon historique du début du mois, j'aimerais demander une petite précision, vraiment riquiqui.
Concernant l'offrande à ACCIANA, on est bien d'accord, au vu de la formulation, qu'il s'agit d'eau douce... Nulle question ici de mers ou d'océans... On est d'accord, hein ?

Ma question étant posée, passons à mes offrandes !!

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Is Tarlah de Gaya Tameron
Image


La source de lumière, comme indiqué dans les précisions, étant la lune en arrière-plan.
Mon avis a écrit :Ce qui s'annonçait comme une romance de sirène a bifurqué, de façon assez inattendue, sur un désastre écologique. Pourtant, malgré ces éléments aguicheurs, je n'ai pas aimé ce roman.

Sortant d'une lecture ultra satisfaisante, la plume de l'auteure ne m'en a paru que plus décevante.

Je n'ai pas compris non plus le découpage des 13 premiers chapitres - qui ne font que 2 pages chacun. Le rythme est donc très soutenu au début mais la romance n'en est que plus invraisemblable encore et les protagonistes, sans être détestables, que plus superficiels. Je n'éprouve aucune empathie envers Cathy et Benjamin.

Non pas que je ne crois pas aux coups de foudre mais je suis d'avis que l'amour qui peut en découler a besoin de temps pour se forger. Or, je n'ai rien lu qui justifie l'engagement et le dévouement des nos deux zygotos.

De plus, la romance se fait parasiter par une marée noire. Là encore, je trouve que le volet écologique reste superficiel en plus de se montrer pessimiste. Non pas qu'il y ait énormément de raisons de se montrer optimiste par les temps qui courent mais ce n'est certainement pas ce pour quoi j'avais acheté ce bouquin.

En bref, romance ou écologie, il aurait vraiment fallu choisir et approfondir en conséquence.

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman
Image


L'édition grand format que j'ai empruntée à la bibliothèque fait quelque chose comme 560 pages. Je préciserai cette info une fois de retour chez moi, mais c'est bien plus de 500.
Mon avis a écrit :Je ressors de cette lecture mi-figue, mi-raisin.

L'univers de la Régence est très bien retranscrit, comme en atteste les notes de l'auteure où elle détaille tous les éléments et références qui ont véritablement existé. Qu'il s'agisse de figures historiques, d'objets du quotidien, de boutiques ou encore de la routine en vigueur.

Du côté fantastique, c'est à la fois simple et compliqué. Il subsiste à mon sens des zones de flou, que ce soit au niveau du lore comme des motivations des différents groupes. Ou alors, c'est que le discours de Sa Seigneurie ne m'a pas du tout convaincue.

D'ailleurs, aucun des personnages ne m'a paru mémorable (Darby parvenant, de temps à autre, à tirer son épingle du jeu avec son caractère vif et volontaire).

Lady Helen correspond en tous points à ce qu'on pourrait attendre d'une lady de son époque avec l'emploi du temps "de bon ton" qui va de paire... du moins durant les 220 premières pages. Ce qui fait donc une première moitié de roman extrêmement lente et soporifique. Littéralement. Je peux vous assurer que ce pavé de 500 pages fait un très bon oreiller (il m'est quand même arrivé de m'endormir en moins d'une page !!).

En bref, si je me retrouvais à l'époque de la Régence, je me retrouverai très certainement au bûcher pour avoir tenté de mettre un peu de piment dans la vie des gens de la haute...

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.

Mother Code de Carole Stivers
Image


L'humanité succombe à l'hystérie des États-Unis sous la forme d'une séquence d'ARN modifiée capable de s'insérer au sein des cellules pulmonaires par inhalation. Problème : des archéobactéries s'avèrent capables non seulement d'assimiler ces nano séquence mais également de la reproduire sous sa forme létale.
L'histoire tourne autour des rares survivants (dont l'espérance de vie ne sera pas longue) et de leurs efforts pour faire prospérer une nouvelle génération d'êtres humains modifiés.
Mon avis a écrit :Une narration fluide et très prenante, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler.

J'ai adoré reconstituer la timeline durant toutes la première partie, me familiariser avec les personnages et les "Mères" et appréhender ce désert si hostile que l'on aurait cru avoir affaire à une tentative de colonisation de Mars.

Quant à la deuxième partie, je suis restée scotchée au fond de mon lit, si bien que je l'ai terminé aux petites heures du jour. Impossible de m'arrêter alors que les scientifiques s'efforcent de réparer boulettes après boulettes.

Le secret militaire, les limites de l'éthique, la maternité, la paternité, ce qu'est censé représenter l'humanité, ce qui est censé subsister d'elle... autant de questions soulevées par ce récit.

J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que les adultes soient aussi vulnérables et que leur survie soit loin d'être garantie. De quoi apporter une petite touche de réalisme au scénario.

En bref, ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais je n'ai aucun regret !
Panthéon Gaulois (03/06)


La liste de mes offrandes disponible ici !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Polynésien

UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum )
Les fleurs sauvages de Holly Ringland:
Un livre plein de poésie et de délicatesse, sur les non-dits et le poids que peut prendre les secrets familiaux. A trop vouloir protéger par amour, on finit par faire plus de mal, il faudra du temps à Alice pour trouver son chemin et faire la paix avec elle-même et son passé. Les débuts de chapitre sont magnifiquement illustrés avec un herbier et les caractéristiques des fleurs ou plantes mises en avant. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, et l'Australie, mystérieuse et sauvage, est un cadre idéal pour ce roman. Belle découverte

POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver
"Avalanche Hôtel" de Niko Tackian:
Une excellente découverte, un roman qui se dévore d'une seule traite, tant on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Une plume agréable et fluide, des personnages intéressants et complexes et une histoire mêlant passé et présent, tous les éléments pour un bon thriller de lecture !


Mon recap
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par magaliB »

Bonsoir :)

Je valide la consigne :

Panthéon Gaulois


ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.

"La vengeance au cœur" de Diana Palmer
L'histoire se passe à Billings dans le Montane. La rivière Yellowstone traverse cette ville. L'auteur en parle dans plusieurs descriptions de paysages.
Extrait : Billings était une grande ville... Elle s'étendait entre les Rimrocks, formations rocheuses caractéristiques de la région, et le fleuve Yellowstone.

Mon avis : Une histoire prenante, même si j'ai trouvé quelques longueurs surtout dans les derniers chapitres. Et des situations sur la place de la femme qui m'ont fait un peu bondir. L'intrigue est basique dans ce genre de livre, Cy et Meredith était amants il y a 6 ans. Mais celle-ci ayant été accusée de vol par la mère de Cy. Elle s'est enfuie, en cachant qu'elle attendait un enfant. Donc vengeance, jalousie, secret, imbroglio, quiproquo… tout est réuni pour une histoire sans fin, comme "le chat qui se mort la queue" :D
Comme souvent avec Diana Palmer, les héros sont assez stéréotypés : Cy hyper macho, viril et sur de lui, ne croit pas à l'amour, manque de confiance en Meredith et ne pense qu'au sexe. Quant à elle, elle aime Cy depuis toujours et bien sûr elle s'enflamme dès qu'elle le voit. Mais elle a mûri, elle a bien l'intention de se venger et de lui prouver qu'elle n'est plus la même. J'ai apprécié que Meredith ne facilite pas la tache à Cy pour la reconquérir.

4/6

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 28 nov., 2021 7:34 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Polynésien

LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.
"Star Wars - Chroniques d'une Galaxie Lointaine, Tome 1 : L'Ordre Jedi" (tome 2 et 3) de Jason Aaron:
Trois tomes qui collent au plus près à l'histoire originale, des histoires qui nous permettent de découvrir de nouvelles facettes de nos héros préférés (Yoda, Mace Vindu, Dark Vador, Han Solo...) dans des aventures inédites. Avec des compléments sur le tournage des films et les personnages

Mon recap
Et maintenant le Panthéon Gaulois
Bonne fin d'après-midi
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Ahhhh j'avais pas vu que le challenge avait commencé !! :o
Je me lance en Héros du dimanche (et en espérant finir Demi-déesse :D )

Edit du 05/04 : Je passe en mode Résident annuel

Et on va commencer par le...



Panthéon Romain


CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 4 : Un pain aux raisins mortel de Fiona Grace

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin.
:arrow: Les Métamorphoses d'Ovide

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire.
:arrow: Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott Card

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre découvre un autre monde.
:arrow: Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes de Margaret Stohl

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.
:arrow: Femmes de l'Autremonde, Tome 3 : Magie de pacotille de Kelley Armstrong

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
:arrow: L'anti-lune de miel de Christina Lauren


Consignes validées pour le panthéon romain : 6/6



Panthéon Polynésien


HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique.
:arrow: Journal d'Anne Frank

POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.
:arrow: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë

TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…)
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.
:arrow: Red Rising, Tome 2 : Golden Son de Pierce Brown

UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum)
:arrow: Fantasio de Alfred de Musset

TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature.
:arrow: September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie de Jupiter Phaeton


Consignes validées pour le panthéon polynésien : 6/6



Panthéon Gaulois


ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
:arrow: Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Malfaiteurs du Paris des Merveilles de Collectif

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
:arrow: Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.
:arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
:arrow: Red Rising, Tome 3 : Morning Star de Pierce Brown


Consignes validées pour le panthéon gaulois : 6/6



Panthéon Hindou


BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
:arrow: Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.
:arrow: Les Fleurs du Mal de Charles Beaudelaire

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
:arrow: Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».
:arrow: Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Anita Blake, Tome 3 : Le Cirque des damnés de Laurell K. Hamilton

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
:arrow: Arthur Wills Holmes de Anna Triss


Consignes validées pour le panthéon hindou : 6/6


Panthéons validés : 4/4
Dernière modification par mythik le lun. 31 oct., 2022 10:38 pm, modifié 16 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Et on commence par satisfaire la déesse de la magie avec ce livre :

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.
:arrow: Femmes de l'Autremonde, Tome 3 : Magie de pacotille de Kelley Armstrong

Commentaire
J'ai été déçue quand je me suis aperçue que ce tome était du point de vue de Paige et pas d'Elena. Je n'avais pas vraiment apprécié Paige dans le tome précédent. Elle paraissait être une fille qui se croit plus intelligente que tout le monde et un peu donneuse de leçons. Mais l'avoir en tant que narratrice a changé mon opinion sur elle. Oui, elle pense souvent avoir toujours raison mais elle est courageuse, obstinée et protectrice envers Savannah. Savannah est une adolescente typique, pénible et rebelle. La personne que j'ai préférée est Lucas. Il est adorable.
Le scénario est vraiment bien. On découvre qui est le père de Savannah et on en découvre encore un peu plus sur l'univers.
J'ai finalement beaucoup aimé ce tome et les personnages impliqués (à part le Convent mais c'est normal, elles sont insupportables !).

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Petite question : on a le droit aux relectures ? Je ne me souviens plus si c'était autorisé ou non...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle lecture :)

Panthéon Gaulois

ROSMERTA
(Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.

La Roue du Temps, Tome 1 : L'Oeil du Monde - Robert Jordan
844 pages

Je suis déçue de cette lecture, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire donc les 850 pages m'ont paru très longues... D'autant plus que le format du livre n'aide pas du tout, autant par le poids - qui rend la lecture assez désagréable - que les pages immenses qui se lisent deux fois moins vite que d'habitude et donnent l'impression de stagner.

Pourtant j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire est plutôt intéressante avec de nombreuses aventures. Mis à part des tentatives de suspense qui tombent à plat (j'avais deviné très tôt ce qu'on apprend à la fin concernant Rand), des tentatives d'humour lourdingues (répéter dix fois la même phrase n'a pas réussi à m'arracher un sourire, non) et quelques facilités liées à la Roue (qui permet parfois de justifier des "heureux hasards"), c'est un récit que j'aurais pu vraiment apprécier. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de comparer régulièrement certains aspects avec d'autres œuvres, comme L'Épée de vérité, Le Seigneur des anneaux, La Tapisserie de Fionavar ou même Le Sorceleur, en me disant que les éléments étaient moins bien traités ici.

Il n'empêche, ce qui m'a posé le plus de problèmes et m'a réellement empêchée de m'immerger dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai tout simplement pas réussi à les apprécier. Les femmes sont fortes, ce qui est une bonne chose, mais tellement hautaines et condescendantes envers les hommes - ceux-ci osant à peine s'exprimer et se font royalement ignorer les rares fois où ils le font - qu'elles m'ont énormément agacée.

En ce qui concerne les trois garçons, ils n'existent que par leur rôle et n'ont pas vraiment de personnalité. Mat est un bouffon (voire un gros boulet) dont la maladresse permet de justifier certains éléments du scénario, qui passe son temps à geindre et/ou tout faire foirer. J'ai bien aimé Perrin à certains moments et sa particularité est intéressante mais le récit le délaisse tellement, à part pour signaler qu'il ne cesse de se morfondre, qu'il est difficile de s'attacher à lui. Quant à Rand, il ne fait que s'apitoyer sur son sort ou chouiner qu'il veut rentrer chez lui ou encore nier des choses pourtant évidentes... Bref, j'ai eu du mal à y voir un héros. J'ai largement préféré Lan et Thom (pourtant au début il me semblait lâche et agaçant, finalement il s'est révélé un superbe personnage) mais ils ne sont pas vraiment mis en avant donc tant pis pour moi.

En outre, les liens entre les différents personnages m'ont semblé très superficiels. Je n'ai pas eu l'impression de voir un trio d'amis, ni des sentiments entre Rand et Egwene. Franchement, si le récit ne nous disait pas dès le départ que Rand est censé être amoureux d'Egwene, j'aurais cru qu'il n'était même pas au courant de son existence et réciproquement. Les relations (amicales ou amoureuses) sont vraiment développées au strict minimum, pourtant avec autant de pages il y avait de quoi faire. La narration n'arrange pas les choses puisqu'au bout de 300 pages à ne suivre que Rand, on a subitement droit au point de vue d'autres personnages... pour ensuite les délaisser complètement et retrouver uniquement Rand. Ça m'a perturbée, j'aurais préféré que l'auteur choisisse soit un seul point de vue dans tout le livre, soit une narration multiple dès le départ.

Bref, peut-être que j'en attendais trop mais je suis passée complètement à côté de cette lecture et je ne lirai pas la suite.
:arrow: Mon autel ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je m'inscris pour ce challenge en mode héros du dimanche. Ce post sera mon récap.

Je choisis pour commencer le panthéon romain :

Panthéon Romain


CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture. :arrow: Joker Jupiter :arrow: La roue du temps tome 1 de Robert Jordan

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin. Homère, Iliade d'Alessandro Baricco

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire. Misery de Stephen King

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde. Daevabad tome 1 La cité de laiton de S.A Chakraboty

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.. Contes populaires et légendes de Bretagne de Claude Seignolle

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud. L'anti-magicien tome 1 de Sebastien de Castell



Panthéon Gaulois



ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau. Les maîtres enlumineurs tome 2 Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Benett

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture. Les travaux d'Apollon tome 5 : La dernière épreuve de Rick Riordan

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle. Le don du roi de Rose Tremaine

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages. La passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique. Je suis une légende de Richard Matheson

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre. Le cycle d'Ender tome 1 : La stratégie Ender d'Orson Scott Card
Dernière modification par Elerinna2 le sam. 14 mai, 2022 11:56 am, modifié 16 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Dans le Panthéon Romain, je valide la consigne FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire avec La Malédiction de l'Anneau 1 - Les Chants de la Walkyrie de Édouard Brasey => Prix Merlin 2009
Commentaire :"Lorsque Frigg, l'épouse d'Odin, découvre que son mari l’a trompée et qu’il a une descendance humaine, elle frappe la reine du Frankenland, la femme du descendant de cette trahison, de stérilité pour mettre fin à cette lignée. Odin décide alors d’envoyer sa fille préférée la Walkyrie Brunehilde afin qu’elle lui apporte une des pommes d'éternelle jeunesse et de fertilité. Brunehilde va tout faire pour la réussite de sa mission… J’avoue connaitre Odin, Asgard, Loki… avec les Marvel donc la différence fut de taille ! Cela reflète peut-être la mythologie mais je n’ai pas été convaincue. C’est long, lent et un peu tordu voire glauque aussi avec toutes ces relations entre membres de même famille. La suite se fera sans moi. A vous de voir."

Panthéon Romain = 5/6 : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 24 nov., 2021 6:03 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider mes 2 premières consignes :

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.

Nevermoor T3 Hollowpox : La traque de Morrigane Crow de Jessica Townsend (640 pages)

Toujours un plaisir de retourner à Nevermoor pour retrouver tous ses super personnages : Morrigane, Jupiter, Jack, Fenestra... J'ai bien aimé ce tome qui nous en apprend plus sur les Wundereurs, sur leur passé et leurs pouvoirs. J'ai hâte aussi d'en apprendre plus sur Ezra Squall, j'aime beaucoup ce méchant.

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.

Outlander T8 P1 : À l'encre de mon coeur de Diana Gabaldon qui se déroule durant la Guerre d'Indépendance de l'Amérique contre les Anglais

J’ai adoré ce tome. Les personnages sont toujours autant attachants mais pour certains sont aussi plus intéressants à suivre : Brianna et Roger ou William et Lord Grey, j'ai trouvé leur histoire plus prenante à suivre que dans le tome 7 Partie 1.
J’ai hâte de lire le dernier tome de cette saga que j’ai commencé il y a plus de trois ans maintenant.


Récap'
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je fais une offrande à TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre avec Damné 1. L'Héritage des cathares, d'Hervé Gagnon (Croisade contre les cathares qui débute en 1209)

J'ai trouvé ce roman plutôt sombre et violent (malédiction, comportements, viols, meurtres, vengeances, guerre, massacres, combats, mutilations,...).
L'auteur a su donner de la profondeur au personnage principal. Il a pris le temps de détailler les évènements qui ont été décisifs dans la vie de Gondemar de Rossal avant sa résurrection.
Ce livre m'a permis aussi de découvrir la religion cathare ainsi que le conflit armé entre cathares et croisés au début du 13ème siècle.


Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

Précisions souhaitées:

ACCIANA, on est bien d'accord, au vu de la formulation, qu'il s'agit d'eau douce... Nulle question ici de mers ou d'océans... On est d'accord, hein ?

BELISAMA, l'activité manuelle en question peut-elle être la cuisine, par exemple ?

Et enfin, TOUTATIS, faut-il que ce soit une guerre historique ? Ou est-ce qu'un conflit armé entre deux clans de Highlanders ferait également l'affaire ? Ou alors un affrontement titanesque entre Kaijus, avec le soutien de tous les corps de l'armée de mer et de l'armée de l'air ?

Merci d'avance et bonne lecture à tous !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider trois nouvelles consignes du Panthéon Romain.

VULCAIN(Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud. avec Histoire & Civilisations T3: La fin de l'Egypte Antique du National Geographic (159 pages).

Mon avis: Une dynastie trois fois millénaire qui finit dans un mélange ethnique de bains de sang et de fratricides en autres conflits politiques et de pouvoirs. C'est toujours aussi étonnant de constater à quel point l'Homme peut créer de somptueuses choses, être Grand et à la fois si cruel et tout détruire. La déchéance n'est pas agréable, mais ce tome 3 est tout aussi bien détaillé et enrichissant que les deux premiers tomes. C'est marrant de découvrir à quel point au fil des années, certains illustres personnages ont gardé la même image de l'époque et que d'autres ont été embelli de façon différente de la réalité... Comme une Cléopâtre loin d'être aussi belle qu'on le prétend par sa beauté, aux charmes en réalité bien différents mais tout aussi efficaces! Point final sur la Chronologie Comparée que j'affectionne toujours autant. Une belle réussite.

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin avec La perle de l'empereur de Juliette Benzoni.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié les aventures d'Aldo Morosini dans la saga le boiteux de Varsovie, mais la suite n'est pas au niveau. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et c'est appréciable de les retrouver et de les voir dans de nouvelles aventures, mais dans ce tome je trouve qu'on perd quand même l'essence de la saga. On retrouve bien l'histoire des bijoux historiques, mais beaucoup moins centralisé. L'aventure ne tourne plus autour d'un bijou en question et de la recherche de ce dernier ou de plusieurs, c'est plutôt l'inverse. Ce sont les histoires des personnages, d'Aldo et de sa relation avec son épouse Lisa, leurs amis et de nouveaux personnes qui prennent le dessus. Ne vient qu'ensuite, en second plan l'histoire de "La Régente" et la quête de bijoux est quasi inexistante. C'est bien dommage. L'aventure perd de son charme, malgré que certains rebondissements dans l'enquête sont intéressants et réussis puisqu'inattendus.

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture avec Brocéliande de Charles Le Goffic et Auguste Dupouy.
Image


Mon avis: Passant de l'Histoire, la géographie, la philosophie, les légendes et de la fiction à la réalité; Le Goffic décrit Brocéliande sous toute ses coutures.
Ce n'est pas un mauvais livre, cependant je ne l'ai pas apprécié, car j'ai eu du mal à rentrer dedans. Connaissant cette forêt et certains lieux décrits, je m'attendais un peu à la revoir et à explorer davantage l'univers magique, les légendes et des contes. C'est en réalité un écrit bien plus poussé, profond, réfléchit et riche qui nous est proposé là. Trop pour moi, mais pour toutes personnes qui souhaiteraient en apprendre plus sur Brocéliande, son origine, son Histoire fictive, réelle, historique et tout ses aspects, allez-y foncez! Ce livre sera parfait pour vous et vous enchantera.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : jeu. 18 nov., 2021 12:57 pm Petite question : on a le droit aux relectures ? Je ne me souviens plus si c'était autorisé ou non...
Oui, bien-sûr ! :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Gaulois

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture
L'héritière des abysses de Rick Riordan ( lumières venant du Nautilus):
Jules Verne est l'auteur qui a bercé toute ma jeunesse, j'ai lu et relu "l'Île mystérieuse" et "20000 lieux sur les mers", le nouveau Riordan ne pouvait que me plaire ! L'auteur a su réinventer l'histoire du Capitaine Némo et lui donner un second souffle, l'univers est bien respecté et les personnages, Ana en tête, en adéquation avec l'histoire. Ajoutez l'humour décalé habituel, voilà tous les ingrédients pour un bon moment de lecture. Et possiblement pousser les jeunes lecteurs à redécouvrir les ouvrages de Jules Verne, un peu ardus certes, mais tellement captivants. En attendant la suite?

Mon recap
Bonne journée
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Mava-chan a écrit : dim. 14 nov., 2021 11:18 pm Avant de reprendre mon historique du début du mois, j'aimerais demander une petite précision, vraiment riquiqui.
Concernant l'offrande à ACCIANA, on est bien d'accord, au vu de la formulation, qu'il s'agit d'eau douce... Nulle question ici de mers ou d'océans... On est d'accord, hein ?
C'est bien ça en effet ! Tu fais bien de demander, je vais quand même le rajouter dans les précisions sur les consignes : on sait jamais...
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Mava-chan a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:52 am BELISAMA, l'activité manuelle en question peut-elle être la cuisine, par exemple ?

Et enfin, TOUTATIS, faut-il que ce soit une guerre historique ? Ou est-ce qu'un conflit armé entre deux clans de Highlanders ferait également l'affaire ? Ou alors un affrontement titanesque entre Kaijus, avec le soutien de tous les corps de l'armée de mer et de l'armée de l'air ?

Merci d'avance et bonne lecture à tous !
La cuisine est acceptée comme activité manuelle et non, cela peut très bien être une guerre fictive. ;)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

Forte des précisions apportées (merci encore pour les réponses), je pense que les dieux apprécieront mes offrandes de ces derniers jours.

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.

MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes
Image


L'Humanité avec un grand H réunit la plus grosse puissance nucléaire possible pour affronter Gidorah, la créature alien déterminée à remodeler la Terre selon ses envies. Cette guerre, aussi courte de dévastatrice, oppose donc l'Humanité (scientifiques, armée de l'air et armée de l'air), Godzilla et Mothra contre Gidorah et Rodan.
Mon avis a écrit :J'ignore ce que vaut le film mais j'ai été agréablement surprise de cette novélisation. Et même si je n'ai aucune connaissance des deux premiers opus du "Monsterverse", les évènements passés sont suffisamment bien expliqués pour que cela n'ait pas été un frein à ma lecture.

En parlant de lecture, je précise que j'ai lu la VO. J'ai adoré le style de Greg Keyes et sa retranscription magnifiquement poétique de l'apocalypse par les Kaijus. En ce sens, le point de vue de Godzilla m'a captivée dès le prologue.

Chaque début de chapitre commence par une bribe de mythes ou de légendes qui ajoutent à l'ambiance mystique du roman et qui m'ont donné envie de me replonger dans les différentes mythologies du monde.

Du côté des personnages, j'ai évidemment apprécié de suivre le raisonnement de Mark mais j'ai surtout beaucoup aimé l'évolution de sa fille, Maddie, au fil du récit. Au-delà des Kaijus et de leurs réflexions écologiques, j'ai trouvé que ce roman était une merveilleuse saga familiale.

En bonus par rapport au film, le fait d'être dans la tête des personnages permet de donner plus d'importance aux personnages secondaires voire tertiaires. Il est plus facile de réaliser que les catastrophes dont il est fait état dans le récit touchent tout un chacun, par opposition aux acteurs oubliables qu'on ne voit que pendant 4 frames.

En bref, ça a été un challenge de me le procurer (la preuve étant, j'ai lu le tome 3 au lieu du tome 1...) mais j'en suis très satisfaite.

BELISAMA (Déesse de l'Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.

Accusée par erreur de Marilyn Pappano
Image


Ellie, notre protagoniste, est chef cuisinier. Douée et tenace, elle tient déjà son propre restaurant. C'est d'ailleurs après ce succès qu'en a sa mère, Martha.
Mon avis a écrit :Lecture sympathique !

J'ai beaucoup aimé le point de vue de Tommy, quant à Ellie, j'ai trouvé ses sentiments plutôt bien retranscrits.
Martha, quant à elle, était particulièrement dégueulasse et Kitty, même s'il s'agit peut-être d'une bonne amie, était imbuvable. Exactement ce que l'on peut attendre d'antagonistes.

En bref, un récit assez court mais une narration et une intrigue bien plus prenantes que l'on pourrait s'y attendre pour un roman gratuit. J'aurais juste souhaité un épilogue ou une fin un poil plus développée.
Panthéon Gaulois (05/06)


La liste de mes offrandes disponible ici !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Salut,
Je valide BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière #1 : Intrépide de Jack Campbell.
On prend les mêmes et on repart dans l'autre sens avec pour mission d'en apprendre plus sur la mystérieuse espèce extraterrestre Enigma. La recette reste globalement la même que dans la première série de la Flotte Perdue avec son lot de manœuvres politiques obscures et un peu moins de combats. Un début de série qui parvient à se renouveler et qui se présente bien
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Gaulois

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.
"La conspiration de l'ombre" de Steve Berry (552 pages):
Cotton Malone nous entraîne cette fois- ci sur la piste d'anciens nazis, nous faisant voyager jusqu'en Amérique du Sud et en Afrique, de sombres secrets vont ressurgir et menacer le présent. Passionnant et instructif


Mon recap
Bonne soirée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre. de mon Panthéon Gaulois avec The Expanse, tome 6 : Les cendres de Babylone.

Mon Recap
Mon Avis
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire la Déesse Acciana, du panthéon Gaulois "Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.", avec :

"Surface" d'Olivier Norek

=> Toute l'enquête se situe autour d'un lac artificiel et d'un ancien village immergé.

Mon avis :
La couverture de ce livre (Édition Pocket) est plutôt jolie.
Le scénario est très original et il me parle bien puisque, pas très loin de chez moi, au Lac du Der pour être précise, il y a plusieurs villages engloutis par les eaux. Quelle bonne idée de la part de l’auteur d’utiliser un contexte similaire pour son thriller.
C’est très prenant et vraiment intéressant. C’est bien écrit, bien développé et structuré. Tout y est logique et cohérent. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas.
Dés le début, je me suis attachée à Noémie mais je ne pouvais pas faire autrement vu ce qu’il lui arrive dans les premiers chapitres. C’est une survivante, une sacrée battante. Elle est fortement courageuse et brave dans l’adversité.
C’est un très bon thriller. J’ai adoré ! Un auteur à suivre de près
.

Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 02/06
Nombre de panthéons validés : 00/02


Mon récap : viewtopic.php?p=21698887#p21698887
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Gaulois

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
"L'écluse n°1" de Georges Simenon (la Seine est le protagoniste principal):
Un duel à fleurets mouchetés entre 2 fortes personnalités, qui tout au long du roman vont s'épier, guettant le moindre faux pas de l'adversaire. Peu de mots échangés entre les 2 protagonistes, tout est dans les non-dits, les regards ou l'attitude des 2 hommes. Un drame languissant et nonchalant, Simenon prend le temps de conter son histoire, nous offrant une balade tranquille au bord de l'eau avant le dénouement final et tragique

Mon recap
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »