[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud de mon Panthéon Romain avec Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia.

Mon Récap
Mon Avis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin avec Homère, Iliade d'Alessandro Baricco

Un peu déçue, j'attendais une vraie réécriture mais Baricco utilise trop le texte de base, les changements restent trop mineur pour apporter quelque chose d'autre qu'une version courte de l'Iliade.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par NoEtJess »

JESS

Bonjour, bonjour !
Je commence (ENFIN) avec le panthéon hindou en satisfaisant Bhairavi, déesse de la Terreur : lire un roman d’horreur ou d’épouvante et Ganesh, dieu de la Science et des Lettres : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel » avec Salem de Stephen King. (Ben Mears, personnage principal, est un écrivain.)

C’est le deuxième roman de Stephen King que je lis et j’adore ! Vraiment, coup de coeur pour celui-là !
J'ai retrouvé la même caractéristique dans les deux livres : en même temps, le roman est très lent, l’histoire prend du temps à démarrer, l’action vient assez tardivement, pour laisser la place nécessaire au plantage du décor (TRÈS bien planté, soi dit en passant). Mais en même temps, l’écriture et la narration sont tellement prenantes que ce temps long ne se fait même pas remarquer.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance et le décor, incroyablement bien décrits : nous sommes dans une petite ville du Maine dans les années 70, en fin d'été, l’air est bon-vivant. Au fur et à mesure que l’automne avance, l’ambiance est de plus en plus sinistre, mystérieuse et glauque … On est totalement happé dans un autre monde à chaque fois qu’on ouvre le livre.
Si je n’ai pas été aussi terrifiée que je m’y attendais (alors que je suis TRÈS froussarde), j’ai frissonné plus d’une fois. Sans avoir fait de cauchemars (heureusement), il y a quand même quelques soirées où je n’ai pas osé pas me retourner, persuadée qu’il y a avait un vampire qui m’observait derrière ma fenêtre.
J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont très réalistes et auxquels on s’attache, bien qu’il manquait pour moi de personnage féminin plus présent. Mais comme l’auteur le dit, il écrit avec son temps, et dans les années 70, je conçois que les femmes sont bien moins présentes dans les romans qu’elles peuvent l’être aujourd'hui. Le seul personnage qui m’a paru un peu irréaliste est peut-être Marc qui est censé avoir 11 ans je crois, mais qui ne le parait pas du tout, ou du moins je n’ai pas du tout pu me le représenter enfant.
Mais en tout cas, coup de coeur pour ce livre et j’ai d’ailleurs plusieurs romans du même auteur qui m’attendent.

Dieux hindous satisfaits :arrow: 2/6
Dieux satisfaits :arrow: 2/18
Panthéons entièrement visités :arrow: 0/3

Récap
Dernière modification par NoEtJess le mer. 29 déc., 2021 3:57 am, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par tyka »

Je viens enfin mettre un de mes panthéons à jour

Mon 1er panthéon

Image


Panthéon Hindou


BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
Salem * Stephen KING
Avis : waouh ! Quelle lecture…. pour me situer, si je regarde un film d’horreur, je suis celle qui se cache derrière un coussin lorsque ça devient trop oppressant (vous voyez le genre). Compliqué à faire quand on se lance dans une version écrite d’une histoire d’horreur, sans compter que je lis essentiellement la nuit (angoisse). Mais passons…Le contexte est bon, l’endroit tout trouvé, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, des personnages stéréotypés mais bien décrits, l’écrivain, l’alcoolique, la jolie fille, l’enfant disparu… et la ville en elle-même, place importante dans le récit avec ses habitants et les zones d’ombres qui planent tout autour. L’angoisse monte crescendo, c’est pesant, j’ai été épaté par la façon dont l’auteur oriente les peurs qui existent en nous. Stephen King nous tient en vraiment en haleine à compter du 2/3 de notre lecture (pour ma part). J’ai aimé le côté traditionnel de ses vampires, fidèles à la genèse de Bran Stoker « Dracula », et avouons-le ils ne sont pas des gravures de mode. Une fin intéressante J’aime la façon dont c’est légèrement ouvert à l’interprétation de chacun. Une lecture qui va me suivre encore quelques jours.

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.
Lady Chatterley's Lover * David Herbert Lawrence
Avis :
à notre époque, il n’aurait pas fait polémique nous avons eu les « cinquante nuances » et bien d’autres. La publication du livre a provoqué un scandale en raison des scènes explicites de relations sexuelles, de son vocabulaire considéré comme grossier et du fait que les amants étaient un homme de la classe ouvrière et une aristocrate. Je retiendrais surtout l’obsession de l’auteur sur la différence de classe sociale, on sent que l’auteur tient son sujet d’actualité pour l époque. Un roman qui pourtant n’a pas grand intérêt, l’écriture est très lourde, le style narratif absolument pas digeste. Des personnages principaux pas très intéressants, surfaits. L’histoire est longue, une grande partie est répétitive, et autant dire que l’auteur aime les stéréotypes. Tit moment de lecture.

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
Rock Me, Tome 1 * Anna WAYNE
Avis :
romance légère, sans prise de tête digne d’un feel good, lu sous un plaid avec un bon chocolat. Par contre ne chercher pas la profondeur, ou la romance abouti, un regard et c’est l’amour fou, des personnages principaux mignons mais qui sont pas vraiment développés. Tout va trop vite, c’est parfois plat tellement il ne se passe pas grand-chose, des personnages secondaires qui apportent quelques échangent sympas.

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».
Ivy est professeur
Rock Me, Tome 3 : Teach Me * Anna WAYNE
Avis :
bien meilleur que les deux premiers opus, les personnages secondaires et principaux sont bien plus intéressants et attachants, j’ai apprécié la répartie d’Ivy et les premiers échanges qu’elle a avec Damon…. Je pense que l’autrice aurait pu exploiter cette histoire différemment, et peut-être développé le ressenti de Matthew… ça reste une romance trop facile, trop rapide à mon goût… je termine cette trilogie qui me laisse une sensation d’inachevé.

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.
ImageKingdom of the Wicked, Tome 1 * Kerri MANISCALCO
Avis :
un livre qui m’a été vanté et sur conseillé, je me suis lancée et je ne le regrette pas. Quel univers, je sors complètement de ma zone de confort mais avec un univers pareil j’en redemande… les personnages sont intéressants, bien définis et développés. Personnellement j’ai eu pas mal d’empathie pour Emilia, la vengeance n’est pas toujours un plat qui se mange froid, son association avec Wrath nous plonge au fuir et à mesure des chapitres dans le monde des démons… une intrigue intéressante, une dynamique entre Emilia et Wrath basé sur une bonne part de méfiance, mais qui fonctionne bien. Une écriture fluide, sans temps mort. Je sais pas vous mais moi ce livre n’a donné envie de cuisine italienne. Très bon moment de lecture.

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume * Sarina BOWEN
Avis :
une romance sympathique on passe un très bon moment dans le Vermont avec Griff est sa famille… depuis le décès soudain de son père Griff a du reprendre la ferme familiale, afin de garder sa famille à flot il se démène pour éviter la banqueroute et envoyer les jumeaux à l’université. Loin de lui l’idée de tomber sur sa propriété sur son crush d’université….et pourtant Audrey est bien là mais que fait-elle ici 5 ans plus tard. J’aime beaucoup le style narratif de l’autrice, il est entrainant, sans temps mort…. on s’attache autant aux personnages principaux qu’aux secondaires la famille de Griff est attachante.


Précisions :
Spoiler
- Danda : le livre peut être censuré dans un autre pays que le vôtre et avoir fait polémique à une autre époque.
- Ganesh : rien de péjoratif là dedans. On parle ici de profession faisant appel à des connaissances théoriques : scientifiques, professeurs, chercheurs.
Le Joker :
Panthéon Hindou : La vache sacrée
Spoiler
Les animaux occupent une grande place dans l’hindouisme, à commencer par la vache qui est un animal sacré en Inde. En acceptant d’honorer cet animal, vous vous accordez la faveur d’un grand nombre de divinités qui acceptent de vous débarrasser de la consigne de votre choix. Pour cela, lisez un livre se déroulant à la campagne.

[Challenge] Mythologic Park (2022)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par bourguip »

J'ai validé une nouvelle consigne :
VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
Le livre correspondant à cette consigne : " Breathe with me, Austin " de Kaly Swann. L'intrigue se déroule au Texas où il fait chaud (dixit les protagonistes).
Mon commentaire :
Une lecture sympathique mais sans plus, je n'ai pas vraiment adhéré à la romance des deux personnages principaux, j'ai trouvé que cela ne sonnait pas "vrai".
Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;),

Dans le Panthéon Gaulois, je valide la consigne BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture avec Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri => https://booknode.com/comment_ne_pas_fai ... e_02658215
Commentaire :"Emily, enseignante de 38 ans, dit enfin à ses parents qu’elle a rencontré un homme avec qui elle est depuis 8 mois. Ses parents les invitent donc tous les 2 à passer 4 jours à noël avec toute la famille. Emily appréhende puisque sa famille est vraiment déjantée mais Robert accepte avant de se rétracter en lui avouant la vérité. Emily le quitte de suite sauf qu’il faut qu’elle amène un Robert à noël. Par un étrange concours de circonstances, elle demande donc à Evan, son jeune voisin qui l’énerve de se faire passer pour Robert, ce qu’il accepte… Je suis complètement passée à côté. Histoire déjà lue, rien de nouveau, un livre d’une seule voix celle d’Emily et que dire ? pas grand-chose puisque je ne me suis pas attachée aux personnages. Seul Evan était intéressant mais on ne sait pas vraiment ce qu’il pense. Bref rien de transcendant."

Panthéon Gaulois = 5/6 : Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par tyka »

Mon prochain Panthéon sera le Gaulois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Romain

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.

"Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu" de Joanne Kathleen Rowling:
Un quatrième tome plus sombre, plus adulte, qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et à relire, découvrant à chaque fois un détail qui nous avait échappé, tant l'histoire est dense et intense, les personnages plus complexes...

Mon recap
Bonne soirée
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Panthéon gaulois fini
Mon récap ici
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par NoEtJess »

NO

Hello, je valide la première consigne (enfin) de mon panthéon polynésien ! :) J'ai rencontré POLI’AHU - Déesse de la Neige : Lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver en lisant Un chant de Noël de Charles Dickens Lu

Mon avis : Je connaissais déjà l'histoire mais je n'avais jamais lu le conte. Et c'est une très bonne surprise ! J'ai ADORÉ la plume de Dickens et la façon dont l'histoire est écrite. C'est aussi un conte très beau qui m'a beaucoup plu.

Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Romain

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin.

"Minuit sur le canal San Boldo" de Donna Léon (Venise):
Une bonne enquête du commissaire Brunetti. L'auteur prend son temps pour conter son histoire, il privilégie l'atmosphère des lieux et la psychologie des personnages à l'action et la concision. On découvre ainsi Venise et ses habitants de façon inédite et instructive. Brunetti arrive quand même au bout de cette affaire, tranquillement et à son rythme

Mon recap

J'attends le choix du Joker Jupiter :mrgreen:
Bonne fin d'après-midi
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Pendergast a écrit : dim. 26 déc., 2021 7:41 pm Bonsoir, @Wonderbooks, stp , est il possible d'invoquer le Joker Panthéon Romain : Jupiter, roi des dieux ? Merci et bonne soirée !
En référence à son frère, Neptune dieu des Mers, Jupiter te choisit La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern.
Bonne lecture !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Wonderbooks a écrit : mer. 29 déc., 2021 7:16 pm
Pendergast a écrit : dim. 26 déc., 2021 7:41 pm Bonsoir, @Wonderbooks, stp , est il possible d'invoquer le Joker Panthéon Romain : Jupiter, roi des dieux ? Merci et bonne soirée !
En référence à son frère, Neptune dieu des Mers, Jupiter te choisit La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern.
Bonne lecture !
Excellent choix, merci beaucoup ! Et bonne soirée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du Panthéon Romain.

JANUS - MODIFIE par JUPITER: lire un livre dans votre PAL avec Red Queen de Victoria Aveyard.

Mon avis: Une nouvelle saga dystopique qui s'annonce très prometteuse. L'univers est intéressant et même si l'idée d'Argents et Rouges est déjà vue, il y a des subtilités assez inédites. L'origine du pouvoir de Mare est très bien trouvée et j'ai hâte de découvrir comment va se développer cette nouvelle quête. Je trouve que son "ascension" est bien tournée, malgré le fait qu'on devine comment vont tourner les choses avec Cal. Mais plus on avance dans le récit, plus l'avenir n'est plus si claire et évident et je trouve que l'histoire est rudement bien menée pour faire comprendre à quel point le pouvoir peut avoir de l'influence et que tout le monde peut trahir tout le monde. J'ai vraiment bien apprécié ce côté-là de l'histoire ainsi que la profondeur des personnes, ils sont loin d'être tout blanc ou tout noir, plus on avance dans le récit et plus les nuances apparaissent, notamment celles d'un certain prince (je ne vais pas vous dire lequel des deux, se serait dommage de gâcher le suspense) qui deviennent de plus en plus sinueuses et ambigües. Et pour terminer, on ne s'attend pas à tous les rebondissements, certains sont réellement surprenants et j'ai hâte de lire la suite des aventures.

Du coup, j'enchaîne sur le Panthéon Gaulois.

Et je profite de mon dernier message pour valider la consigne:

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle avec Les Carnets de l'apothicaire T1, 2 et 3 de Hyuga Natsu, Nekokurage et Ikki Nanao.

Mon avis: J'ai adoré ce tome et beaucoup apprécié les deux précédents. Les dessins sont toujours appliqués et beaux. L'univers rien à dire, j'aime beaucoup découvrir les talents de l'apothicaire et les liens entre les personnages... Juste trop bien. J'ai beaucoup rit, c'est un tome vraiment drôle. J'espère qu'on va continuer comme ça pour la suite.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je valide TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers et JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde. avec Valisar #3 : La Colère de Fiona McIntosh.
Spoiler
La princesse Valisar revient sur son monde d'origine qui lui est totalement inconnu après avoir grandi dans notre monde, emmenée par Corbel De Vis juste après sa naissance
Dernier tome de la trilogie : on est dans la continuité de l'intrigue, les secrets sont révélés mais le tout garde son côté très prévisible et c'est regrettable que les personnages soient aussi peu attachants.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;),

Dans le Panthéon Gaulois, je valide la consigne TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique qui devient grâce au joker devient lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature avec Reyes & Knight 1 - Wild Summer de Victoria Lace => Drake habite en dehors de la ville entouré de foret, comme le chalet que loue Rafaël qui est en pleine nature (foret et lac)
Commentaire :"Suite à une opération qui a mal tournée, Drake, agent du SWAT, a démissionné et a trouvé un poste comme Shérif à Green Creek dans le Colorado où la délinquance est modérée et la violence presque inexistante. Il y mène depuis quelques mois une vie tranquille pour se reconstruire jusqu’à l’arrivée de Rafaël. Rafaël est un chef de gang de L.A au bord du burn-out qui a décidé, conseillé par sa psy, de se mettre au vert seul au milieu de nulle part pendant 2 mois afin de se ressourcer et de réfléchir à sa sexualité. Deux mondes à l’opposé l’un de l’autre et pourtant l’attirance est là… J’ai passé un excellent moment avec un coupole improbable : faut dire qu’un chef de gang avec un homme de loi c’est peu crédible et pourtant j’ai dévoré les pages, séduite par l’histoire et ces deux hommes. Il me tarde de connaitre la suite."

Panthéon Gaulois terminé = 6/6 : Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Moineaunain »

Milika a écrit : mar. 21 déc., 2021 3:35 pm Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode héros du dimanche.

Ce post sera mon récapitulatif.

Je commence avec le panthéon chinois.


Panthéon Chinois

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.

CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.

MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.

Panthéon chinois: 0/6
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Romain

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre découvre un autre monde.

Joker Panthéon Romain : Jupiter, roi des dieux
"La mer sans étoiles" d'Erin Morgenstern (joker au final inutile, car le livre collait avec la consigne ! :lol: )
Spoiler
Une merveilleuse découverte (merci Charly09) !! Un univers que l'on quitte à regret, tant le voyage sur la mer sans étoiles fut un enchantement et un instant magique, qu'on aurait aimé infini...C'est une mise en abyme époustouflante, des histoires dans l'histoire dans l'histoire qui se chevauchent, s'entremêlent et finissent par se confondre. La plume de l'auteur est superbe, virtuose, poétique et légère, donnant à cette histoire ampleur et crédibilité. Est-ce la réalité ou un rêve éveillé ? Qu'importe, le charme opère, plus efficace que n'importe quel envoûtement. Les personnages sont au diapason, Zachary et Dorian en tête, mais tous méritent que l'on s'intéresse à leur histoire. L'univers crée est grandiose et fabuleux, les descriptions précises nous permettent de participer pleinement à cette histoire. On sait quand on est dans le monde d'en haut, plus violent, terne, glacé, bruyant et où tout va vite, très vite, et quand on est dans le monde d'en bas, plus coloré, mystérieux, surprenant, un peu inquiétant, où le temps semble figé et où une odeur de miel flotte en permanence... Une histoire de choix, de chemins à suivre, pour se trouver et se retrouver, une histoire d'amour éternel...
Mon recap

Ainsi cet excellentissime challenge (que je ne pensais pas boucler si rapidement, le hasard d'une PAL en adéquation avec le thème et peu de challenges en cours) s'achève, merci Wonderbooks pour ton investissement et ta créativité, je continuerai à suivre les intermèdes éducatifs et instructifs :D
Bonne soirée et encore meilleurs voeux à tous et toutes pour cette nouvelle année !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode héros du dimanche.

Ce post sera mon récapitulatif.

Je commence avec le panthéon chinois.


Panthéon Chinois

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.
:arrow: Just for Christmas Izia Soley

CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.
:arrow: L'île du crane d'Anthony Horowitz

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.
:arrow: L'île des esclaves de Marivaux
Spoiler
Une pièce assez sympa qui se lit vite où les rôles esclaves-maîtres sont inversés
MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne

Panthéon chinois: 4/6
Dernière modification par Moineaunain le mar. 22 févr., 2022 2:58 pm, modifié 2 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par kerila »

Bonjour,

Panthéon Gaulois


TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.

:arrow: Aude de Blanchenef, de Jacqueline Dumesnil
Un personnage devient chevalier et part à la guerre contre les Anglais (Guerre de Cent Ans).
Ma résolution est prise depuis longtemps : j’irai rejoindre messire Bertrand Du Guesclin et combattre l’Anglais.
Depuis trois heures, les Français étaient en embuscade dans un boqueteau, près de la route. Ils attendaient le détachement anglais qui devait passer sur cette route.
Un archer que Michel avait envoyé en éclaireur arriva en courant.
—   Voilà les Anglais ! annonça-t-il.
Les Français se préparèrent à l’attaque.
Michel leva le bras. Une volée de flèches s’abattit sur les Anglais.
—   En avant ! cria Michel en brandissant sa lance.
Il fit franchir la haie à son cheval et fonça sur l’ennemi, suivi par ses hommes.

Commentaire : À mon goût, il y a un peu trop d’évènements dans ce roman. Par contre, j’ai apprécié les informations sur le Moyen Âge.

Récapitulatif
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Alasca »

Bonne année à tous !

Je valide une nouvelle consigne du panthéon Romain :
CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture. Le sang des mirabelles de Camille de Peretti, 360 pages
Lecture agréable, un cadre historique rigoureux avec une pointe de vocabulaire de moyen français qui ajoute une couche de crédit à l'histoire. C'est agréable de ne pas lire du vocabulaire trop actuel, familier ou des tournures modernes dans un roman historique.
Total : 5/ 12

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21699092#p21699092
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par leclipsa »

Bonne année à tout le monde !

Mes dernières lectures me permettent de valider deux consignes :)

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Pas de Noël cette année de John Grisham
Image

Une histoire pleine d'humour dans laquelle un couple de quinquagénaire décide de ne pas fêter Noël afin de partir en croisière. Durant ma lecture l'enchaînement de situations plus cocasses les unes que les autres m'a donné l'impression de lire une pièce de théâtre et non un roman.
Malgré des personnages principaux peu sympathiques à suivre (mais c'est clairement voulu par l'auteur), j'ai bien aimé ce livre. C'est à la fois drôle, distrayant et sans prise de tête.
Notre personnage principal, Luther, quinquagénaire et père de famille évolue peu mais en bien. Avec sa décision finale concernant un couple du voisinage, Luther a compris où réside le véritable esprit de Noël.
A prendre au second degré cependant car parfois c'est gros, vraiment trop gros pour être crédible : si un résident d'un lotissement décide de ne pas fêter Noël pour une quelconque raison, aucun voisinage ne réagirait de cette façon et ne chercherait à aller contre cette décision ou à s'en mêler.
Absolument tout est prévisible dans le déroulement des événements mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
En résumé, c'est une lecture parfaite durant la période des fêtes de fin d'année mais à prendre au second degré.


BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
:arrow: Les carnets de Cerise tome 2, 3 et 4 (bande dessinée jeunesse)
(Cerise tient des carnets : elle les écrit et les illustre)

Dans cette bande dessinée jeunesse, Cerise, une jeune adolescente aide des personnes en menant des enquêtes sur à propos de leurs passés.
C'est une bande dessinée touchante avec des histoires pleines d'émotions. Les dessins me plaisent beaucoup et les couvertures sont également très réussies.
Le format en lui-même est original puisque nous avons en plus de la bande dessinée des pages d'un carnet écrit et illustré par Cerise. La jeune fille rêve de devenir écrivain et prends des notes à propos de ses enquêtes.
J'ai lu les tomes 2 à 4 pratiquement à la suite, j'ai ainsi pu remarquer l'évolution du personnage de Cerise : elle grandit, murit et s'ouvre peu à peu à ses proches. Cerise a vécu quelque chose dans sa jeunesse. On comprend rapidement l'élément en question grâce à des indices distillés par-ci par-là par les auteurs : cette bande dessinée jeunesse permet d'aborder le deuil avec douceur et justesse.


consignes validées : 4/12
mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21704313&sid=aa740b80b0 ... #p21704313
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Bonsoir !

Je viens satisfaire encore deux dieux romains :

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre découvre un autre monde.
:arrow: Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes de Margaret Stohl
Justification
Ethan découvre que la magie existe et que l'une des familles habitant sa ville est en fait une famille d'Enchanteurs.
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est riche et très bien construit. Les personnages sont intéressants, variés, avec des personnalités très distinctes. Le scénario est bon et le suspense dure jusqu'à la dernière page.

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
:arrow: L'anti-lune de miel de Christina Lauren

Le roman se déroule en grande partie à Hawaii, qui est pour moi un pays chaud même s'il est situé dans l'hémisphère Nord (si ça ne va pas, je trouverai autre chose ;) )
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette romance, pleine de fraicheur et d'humour, avec un personnage principal le plus malchanceux que j'aie jamais croisé. Comme quoi, il faut parfois avoir le courage d'essayer de connaître les gens avant de les détester !


Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode héros du dimanche.

[Changement de pseudo Milika -> Moineaunain]

Panthéons validés: 2/2, challenge terminé!

Ce post sera mon récapitulatif.

Je commence avec le panthéon chinois.


Panthéon Chinois

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.
:arrow: Just for Christmas de Izia Soley

CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.
:arrow: J'utilise mon joker qui me permet de lire un livre en rapport avec mon signe astrologique chinois (serpent)Les sept soeurs tome 3 de Lucinda Riley

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.
:arrow: L'île du crane d'Anthony Horowitz

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.
:arrow: The game tome 2 de SG Horizon

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.
:arrow: L'île des esclaves de Marivaux
Spoiler
Une pièce assez sympa qui se lit vite où les rôles esclaves-maîtres sont inversés
MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne

Panthéon chinois: 6/6

Panthéon Gaulois


ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
:arrow: The game tome 4 de SG Horizon

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Un anniversaire au poil de Sonia Dagotor

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
:arrow: Les sept soeurs tome 4 de Lucinda Riley.

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.
:arrow: Les sept soeurs tome 5 de Lucinda Riley

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.
:arrow: The game tome 3 de SG Horizons

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
:arrow: Petit pays de Gael Faye

Panthéon gaulois: 6/6
Dernière modification par Moineaunain le ven. 29 avr., 2022 10:35 am, modifié 14 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes du Panthéon Gaulois.

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau avec Un roman dont vous êtes la victime T2: Le visage sous le masque de Vic Verdier.
Spoiler
Victoire vit dans une maison au bord d'un lac, ce dernier va devenir essentiel au fil du récit pour cacher plusieurs preuves et éviter qu'on remonte à certaines meurtres et incidents.
Mon avis: Très bon livre de choix! J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome, car il y a énormément de choix et ce sont des choix avec de réelles conséquences sur l'évolution et la suite de l'histoire. Je le déconseille toujours à ceux qui ne supporteront pas les scènes violentes, pleines d'hémoglobines digne de Dexter (pour le coup ce tome m'a beaucoup fait pensé à la série). C'est un volume surprenant, car il y a deux trois évènements inattendus. J'espère que les suivants resteront sur la même tendance.

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture avec Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling.
Les lumières sur la couverture se sont les guirlandes lumineuses du sapin de Noël
Image


Mon avis: Ce conte de Noël est enchanteur. Quand on le termine on se sent bien, comme quand on sert une peluche. Je l'ai trouvé très réconfortant en fait. Il est très bien réussi. C'est un livre jeunesse qui va émerveiller les petits mais aussi les grands, il n'est pas accès que sur l'enfantin et la naïveté. L'aventure que va vivre Jack et le Cochon de Noël est digne d'une aventure de Noël, belle, magique et positive malgré les moments tristes. Ces derniers sont d'ailleurs émouvants et touchent à la nostalgie sans que ça soit trop, en évitant qu'on reste sur cette tristesse, Rowling a réussi à toujours garder l'espoir et l'optimisme. En plus, elle a tellement bien imagé le fait qu'on puisse perdre aussi autre chose que des objets et ça, on ne s'y attend pas forcément quand on commence à lire ce roman. Vraiment je vous le conseille. C'est un roman qui surprend et qui fait du bien.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour :),

Pour GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel », est ce qu'avocat fonctionne?

Merci et bonne lecture!
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

C'est une dernière validation pour le Panthéon Gaulois !

BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: La fille de Joyce d'Annabel Abbs.
Image
Je suis tombé sur ce roman complètement par hasard, simplement parce qu'il est resté quelques jours sur la page d'accueil du site et que sa couverture a attiré mon attention. L'histoire de la fille d'un grand écrivain et l'amante d'un dramaturge parmi les plus célèbres du XXe siècle ? Il n'en faut pas moins pour attiser ma curiosité.
J'aime ces récits de femmes qui sont restées dans l'ombre d'hommes placés sur le devant de la scène, ces vocations et ces talents gâchés par une société trop patriarcale et répressive, ces voix étouffées que l'on peine à faire entendre encore aujourd'hui. Et c'est exactement ce que nous livre Annabel Abbs avec ce nouveau roman : Lucia, la fille unique du grand James Joyce et amante du jeune Samuel Beckett, reste une femme fort méconnue. Dans le Paris des années 30, alors qu'elle est l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris, son existence se trouve bouleversée par une succession de trahisons qui vont raviver le feu de traumatismes longtemps enfouis. Quelques années plus tard, elle se retire de la scène publique, diagnostiquée schizophrène, et passera le reste de sa vie enfermée dans des cliniques et autres asiles.
Il est plutôt difficile de commenter cette lecture sans trop en révéler sur son contenu. Disons simplement qu'il s'agit ici de l'histoire d'une femme qui a aimé des hommes incapables de lui retourner toute l'affection qu'elle leur prodiguait et de la laisser poursuivre ses rêves au lieu de la pousser à se cacher dans leur ombre. J'aime Samuel Beckett en tant qu'auteur et je l'ai ici apprécié en tant que personnage - du moins jusqu'à ce qu'il se révèle fort malheureusement être un homme comme les autres malgré son apparente timidité. Lucia, quant à elle (parce que oui, c'est elle l'héroïne, pas l'un des hommes pour le succès desquels elle œuvre dans l'ombre), a une personnalité complexe et bien qu'elle soit la narratrice de sa propre histoire, il n'est pas très aisé de la cerner. Certaines de ses pensées reviennent très fréquemment, donnant une désagréable impression de répétition au fil des chapitres ; pourtant, on comprend qu'elles ne sont que des obsessions révélatrices de l'état de faiblesse mentale dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Elle n'est qu'une jeune fille perdue dans une famille tordue et dysfonctionnelle pour laquelle elle donne tout mais ne reçoit rien en retour. La nature de la révélation finale n'est pas bien inattendue mais sa description reste très difficile à supporter (tw : inceste, scatophilie).
Somme toute, c'était une lecture très intéressante sur un personnage féminin comme il en existe tant (trop), une femme talentueuse aux rêves étouffés par des hommes qui n'ont vu en elle qu'un moyen d'atteindre leurs fins.
Je vais continuer avec des offrandes pour les dieux et déesses du panthéon romain !

Mon récap'
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes (enfin) du panthéon romain (récapitulatif).

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture : La soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carles.

Commentaire :
Belle lecture vraiment qui m'a beaucoup rappelé les histoires d'antan que me racontait ma grand-mère. Ce n'est pas la même situation géographique (socialement par contre presque) et surtout nos campagnes devaient être plus "douces" à vivre que ses montagnes. Cependant, l'auteure nous donne envie de les parcourir avec elle : elle nous raconte de manière très simples l'histoire de sa vie, sa famille, son milieu et ses combats. Il y a aussi quelques anecdotes qui ont la couleur des contes.

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde : The Monsters Inside de Stephen Cole.

Commentaire :
Je n'ai pas pris ce livre uniquement parce que c'est une histoire de Doctor Who et qu'il découvre constamment de nouveaux mondes, non, je l'ai pris car son compagnon, Rose visite son premier monde (Justicia) différent de la Terre (avant c'était uniquement des voyages dans le temps, mais ils restaient toujours sur notre belle planète bleue). On peut dire qu'elle n'est pas bien tombée, puisque ce monde porte bien son nom : c'est une prison. Très vite, elle se retrouve séparée du Docteur, et cela comportait plus d'avantages que d'inconvénients ici : peut-être moins de moments où on les voit interagir, mais par contre, plus de temps consacré à Rose qui ne tient pas le rôle d'une demoiselle en détresse et qui se débrouille vraiment compte tenu des circonstances. Et les moments où ils se revoient, montrent leur belle complicité même en cas d'urgence.

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers : La roue du temps t°I de Robert Jordan.

Commentaire :
Je n'ai pas détesté ma lecture, mais vraiment, je ne l'ai pas aimé non plus. C'est typiquement le genre dont l'intrigue donne envie de continuer, mais dont les personnages sont tout simplement insupportables et contrairement à beaucoup d'autres, je ne vais pas dire que c'est uniquement les personnages féminins. Ils me tapent tous sur les nerfs, je ne comprends pas leurs motivations, leurs réactions... ils ne font pas sens pour moi. Pour l'instant à la fin de ce premier tome, il n'y a que Moiraine (et puis, sa maîtrise de la magie donne envie d'en savoir plus sur elle) et Lan qui trouvent grâce à mes yeux, Thom aussi (il a l'air réaliste). Mais pour être honnête, ils ont tous l'air d'avoir peu de profondeur et je crois que ce qui me dérange le plus, c'est ce besoin qu'ils ont tous d'être dominants, de dominer les autres, le groupe, leurs amis... Si c'était une personne, pourquoi pas ? Mais tous les POV sont axés sur le pouvoir qu'ils exercent les uns sur les autres, même de manière anodine. Déplaisant au possible.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je viens valider une consigne pour Panthéon Hindou
MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Serpent and Dove, Tome 1 : Serpent and Dove
Spoiler
Image
J'ai tant aimé ce livre je ne pensais pas adhéré a cet univers mais j'ai été envouté, Lou est une sorcière qui a fuie son couvent et a beaucoup d’ennemis, par un concours de circonstance elle se retrouve marié au capitaine de chasseur des sorcières j'ai beaucoup aimé leur couple atypique, les personnages secondaires sont tout aussi intéressant, l'intrigue est bien mené plein de révélations de surprise même si pour la plus part ça a été prévisible ça reste un tome addictif.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

J'aimerais tenter une première validation pour le Panthéon Romain !

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
:arrow: Dieu n'a pas que ça à faire de Lucía Etxeberria.
Spoiler
L'histoire se déroule en Espagne, or il me semble avoir compris que les pays du sud de l'Europe sont admis dans le cadre de cette consigne... donc j'imagine que c'est ok ? :P
En se rendant au rendez-vous fixé par Alexia, David est loin de se douter qu'il va accepter d'être payé pour passer quelques heures aux côtés d'une femme seule souffrant d'un cancer incurable. Pourquoi ? Parce que cette femme, c'est Elena - l'un de ses premiers flirts ainsi que la cousine d'Alexia.
Qu'on se le dise, ce n'est pas un roman dans lequel l'action a la part belle. Au contraire, les chapitres sont plutôt une succession de conversations tantôt dans la chambre d'Elena, tantôt au téléphone, tantôt au bar. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien mais il faut vraiment s'attendre à ne découvrir l'histoire qu'à travers des dialogues, car c'est en effet le moyen privilégié que les protagonistes emploient pour se replonger dans leur passé. Petit à petit, ils ouvrent leur cœur et exposent leurs secrets tels des vases communicants se renvoyant en permanence la charge de la révélation la plus lourde.
Je pense pouvoir dire que j'ai apprécié découvrir ces confessions progressives, sachant que je ne m'attendais absolument pas à certaines d'entre elles. J'étais en revanche moins enthousiaste face aux paragraphes abordant certains thèmes à travers le prisme de la religion chrétienne, notamment lorsqu'il était question d'homosexualité - mais fort heureusement, les dégâts ont été très limités.
Je reste en revanche sur ma faim concernant les derniers chapitres : le personnage subit littéralement le dénouement de l'histoire et n'essaie pas d'en comprendre les raisons. Cette passivité face a une ultime révélation tombée comme un cheveu sur la soupe était vraiment frustrante. Quant à la morale développée dans les dernières pages... je ne sais pas, je ne suis pas convaincu, c'est du blabla un peu trop facile à mon goût (et toujours avec cette histoire de religion en toile de fond).
Bref, que retenir de tout ça ? C'était une lecture facile et plutôt agréable mais ponctuée d'une conclusion décevante, presque bâclée, malgré une idée intéressante dans le fond. C'est tout le problème d'un roman qui se base majoritairement sur des conversations : la psychologie et les motivations des personnages restent relativement absconses.
Mon récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »