[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

Hello !
Je viens valider une troisième consigne du Panthéon Gaulois !

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
:arrow: Un sac de billes de Joseph Joffo (Seconde Guerre Mondiale).
Un classique que je n'ai pas eu l'occasion de lire à l'école contrairement à beaucoup de personnes. Il était donc grand temps que je m'offre enfin l'opportunité et surtout le plaisir de découvrir cette histoire vraie. J'ai passé un bon moment empli de nostalgie en me rappelant les anecdotes que mon grand-père me racontait parfois concernant son enfance pendant la guerre et les actions militantes et résistantes dans lesquelles il se retrouvait impliqué. Suivre l'histoire et les événements du point de vue d'un enfant est très enrichissant, d'autant plus que la narration n'est pas bien naïve - au contraire, le protagoniste gagne très rapidement en maturité malgré lui.
Une belle découverte et un témoignage précieux. Espérons que les musettes resteront au grenier pour toujours...

Mon récap'
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par kerila »

Bonjour,

Panthéon Gaulois


ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.

:arrow: Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de Joanne Kathleen Rowling
Mon édition fait 746 pages.

Commentaire : Encore un très bon tome.

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Romain.

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire avec L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain qui a reçu le Prix Femina Etranger 2006.

Mon avis: Ce livre nous plonge dans le Chicago des années 1890-1900 à travers l'histoire d'une jeune irlandaise devenue une criminelle célèbre en Amérique, surnommée Chicago May. Je n'en avais jamais entendu parlé et il est intéressant de découvrir une personne de A à Z, son personnage et comment son destin s'est construit. Le début est très entraînant et l'auteur reste fidèle aux textes, aux dires et aux recherches qu'elle a pu faire. Les illustrations, les extraits et ses commentaires nous permettent de bien imaginer et comprendre les mœurs de l'époque, les difficultés rencontrées et aussi ses choix ainsi que ses rencontres. Beaucoup de questions sont posées pour les comprendre, pour décortiquer ce qui se dissimule derrière les lignes, les pensées ainsi que les sentiments que May ne dévoile pas. Vraiment intéressant, mais traînant un peu trop en longueur à mesure que le destin de May décline.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313

Pour ma dernière consigne, Janus, j'aimerais utiliser Jupiter comme joker: Ô roi des dieux, par la foudre, je t'invoque et je te laisse le choix parmi toute ma PAL :P
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Alasca »

Bonjour !

J'ai validé une nouvelle consigne du panthéon romain !
TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers. J'ai lu Sorcery of Thorns de Margaret Rogeson ( 576 pages).
Une très belle surprise ! J'ai dévoré les 500 pages en moins d'une journée, incapable de le lâcher.

J'ai tout de suite été emportée par l'histoire, sans longueur avec le bon ratio dialogue/description. L'intrigue est très bien ficelée et les personnages attachants. La romance, quoique présente, ne prend pas le dessus sur le reste de l'histoire, je l'ai trouvé très largement reléguée au second plan.
En bref, une lecture très sympa !

C'est la 2è consigne que je valide. Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21699092#p21699092
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

Encore une consigne validée pour le Panthéon Gaulois !

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
:arrow: La guerre des boutons de Louis Pergaud = l'histoire se passe dans deux villages fictifs près du ruisseau du Vernois, en Franche-Comté.
« C’était une belle journée d’automne : les nuages bas qui avaient protégé la terre de la gelée s’étaient évanouis avec l’aurore ; il faisait tiède : les brouillards du ruisseau du Vernois semblaient se fondre dans les premiers rayons du soleil, et derrière les buissons de la Saute, tout là-bas, la lisière ennemie hérissait dans la lumière les fûts jaunes et dégarnis par endroits de ses baliveaux et de ses futaies. »
Commentaire :
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un œil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.



Mon récap'
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne ANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre découvre un autre monde. du Panthéon Romain avec Moonlight Shadows, Tome 1.

Mon Récap
Mon Avis
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par bourguip »

Bonjour,
Pour la consigne JANUS, lorsque tu parles de "nouveau monde", cela peut-il être changement d'environnement, nouvelle façon de vivre ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider deux consignes pour Panthéon Hindou
BHAIRAVI (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.
:arrow: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley
J'ai eu un peu de mal a entrer dans ce récit au début trop d'explication de ce monde ou chaque personne doit être heureuse tout le monde nage dans un bonheur conditionné, il n'y a ni père ni mère, une société ou chaque personne apartient a tout le monde, les gens sont classe pas dés leur naissance mais a l'instant ou ils sont dans les tubes (invitro), jusqu’à ce qu'un individu arrive Le sauvage né d'une mère et d'un père dans la région des indigène suite a une expédition ou sa mère Linda s'est retrouve perdu et seul et les indigène l'ont hébergé. Le sauvage a essaye de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas libre et a voulu qu'ils réagissent et change leur mode de vie mais c’était en vain car leur conditionnement ne le leur permet pas. La fin m'a beaucoup dérangé et même attristé
VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
:arrow: From Blood and Ash, Tome 1 Le sang et la cendre de Jennifer L.Armentrout
J'ai adoré ma lecture et j'adore les romans de Jennifer L.Armentrout je me suis jamais déçus, sur celui là on est sur de la High Fantasy un genre nouveaux pour l'auteur qui toute fois a créer un monde très complet et très riches de ces personnages, de l'histoire de ce royaume et de celui avec qui ils ont était en guerre qui est reste mystérieux jusqu’à vers la fin, puis il y a les personnages je les ai adorés Poppy une héroïne surprenante elle est élevé et destine au jour de son ascension le jour de l’élévation on lui a dit qu'elle doit sauver le royaume on l'offrant aux dieux, elle n'a aucune idée de ce qui lui arrivera le jour J un secret règne sur ce moment, mais elle doit être digne des dieux donc personne ne doit ni la voir ni la touché sauf un cercle restreint de gens comme le Duc et la duchesse, Vikter qu'elle considère comme un père et Tawny qui a son service et Poppy l'aime comme une amie, l'amour lui ai interdit ainsi que tout les plaisirs seulement Poppy n’était pas de cette avis elle voulait essayer tout et surtout elle voulait choisir.
Elle fait la rencontre de Hawke très mystérieux et intrigant qui par la suite deviendra son garde et des liens vont se créer entre eux.

Récapitulatif
Dernière modification par Rosa-11 le lun. 06 déc., 2021 2:15 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le Panthéon Chinois

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre remplacé par le Joker Panthéon Chinois : Les signes du zodiaque chinois, le Chien : bonté, honnêteté, générosité, obstination
"Le chat qui jouait Brahms" de Lilian Jackson Braun:
Cette fois, Qwill quitte le monde "d'en bas" pour la campagne, air pure et tranquillité garantie...Pas si sûr, des événements étranges se produisent, mais il en faut plus pour décourager notre héros, qui, avec l'aide de Koko, parviendra à résoudre ses étranges mystères. Et des événements inattendus vont lui ouvrir de nouvelles possibilités de vie...

Mon recap
Bonne journée
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Ryusuka »

Coucou,
Je m'inscris, mais vu que je n'ai jamais réussi a finir aucun challenge jusqu'a présent, je prend le mode "Héros du dimanche" :)

Panthéon Chinois

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.

CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse. La guerre des Boutons

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.

MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900. L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Dernière modification par Ryusuka le mar. 18 janv., 2022 11:09 pm, modifié 3 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Ryusuka »

Je valide ma premiere consigne avec La guerre des boutons

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.

Mon avis:
Pour un livre jeunesse, c'est d'une grande violence. ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre, c'est ce bond dans le passé et de voir à quel point les mentalités ont changé. La violence est aussi bien dans le sens adulte / enfant que enfants / enfants.
Malgré ca, le livre est humouristique et bien écrit. J'ai bien aimé ce vieille facon de parler, surment "cool" pour l'époque mais qui me rappel le parler de mes grand parents d'aujourd'hui.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Dans le Panthéon Polynésien, je valide la consignePOLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.
Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés, Emily Blaine
Encore une magnifique romance de Noël que nous offre Emily Blaine. Elle démontre une fois de plus de son talent à nous faire rêver, à nous émouvoir et à transmettre des paillettes dans nos vies et dans nos yeux. J'ai adoré regarder frétiller Louise et sentir Nicolas revenir peu à peu à la vie. Une fois de plus, nous passons dans ce roman par des phases d'émotions, de rire, de larmes et de joie, comme l'autrice sait si bien les manier. Cette histoire est donc douillette à souhait, à savourer au coin du feu (ou la vidéo youtube le représentant), sous un plaid avec une bonne boisson chaude, avec des petits rires et des soupirs de satisfaction lâchés de-ci de-là.

Mon récap est à jour
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens faire une offrande à mon premier dieux, une déesse Fama avec Misery de Stephen King qui a reçu le prix Bram Stocker

Un huis-clos très bien exécuté par Stephen King qui a su créé des personnages complexes, une Annie Wilkes terrifiante et nous garder captif dans cette maison avec Paul malgré des moments où l'ennuis commençait à pointer le bout de son nez et qui en plus nous offre une excellente conclusion.

Mon récap
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Alasca »

Bonsoir !
Nouvelle consigne validée ! Avec une lecture dont je n'attendais pas grand chose car l'engouement sur les réseaux sociaux tout autour m'avait jusqu'ici donné envie de fuir, loin, très loin, de ces livres et cette autrice. Mais j'ai cédé et j'ai lu Un palais d'épine et de Rose de Sarah J. Maas (528 pages).
JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre découvre un autre monde: Feyre, humaine, se retrouve embarquée dans le monde des Fae, bien que voisin du sien, mais totalement étranger et interdit aux siens, séparé par une barrière infranchissable.
Ce livre est un coup de cœur, sans aucune hésitation même si je lui reconnais quelques défauts.

Je m'étais jurée de ne pas lire cette série car je la vois partout, tout le temps et c'étiat une belle erreur de ma part. J'ai craqué en achetant le T1 et 2 d'occasion, pour ne pas mourir idiote en me disant que vu le succès cela devait valoir le coup.

Donc j'ai craqué et j'ai dévoré le tome 1 en une demi journée....

Total : 3/6 pour le panthéon romain .
Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21699092#p21699092
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire la Déesse Rosmerta "(Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages", du panthéon gaulois, avec :

- "La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

(608 pages)

Mon avis :
Je poursuis la bibliographie de l’auteur et ce livre, je l’ai trouvé dans une boîte à livres. C’est ma première déception…
Je n’ai pas du tout accrochée à l’histoire, ici pas d’enquête avec des meurtres gores, on connaît déjà le tueur. On retrace son histoire à travers l’enquête du journaliste, Marc. Et malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant dans les thrillers de l’auteur : il n’y a pas de suspense haletant, ni d’angoisse qui monte crescendo au fil de l’histoire. Au contraire, c’est plat, fade, ça manque de rythme. Pendant plus de 250 pages, il ne se passe rien d’extraordinaire. Après avec le voyage en Asie de Marc, le suspense monte un peu plus mais très vite ça redevient plat. Je pense que l’auteur a donné trop d’informations sur le journaliste, sur son passé mais cela n’a rien à voir avec l’enquête et ce n’était pas intéressant, ni indispensable, enfin pour moi.
Je me suis même ennuyée à certains passages, du coup j’ai arrêté ma lecture. J’ai regardé un peu vers la fin, le suspense et l’action ont l’air plus présent mais avec un livre de plus de 600 pages, c’est trop tard, trop long…
Je suis vraiment déçue… Je ne pense pas que ça vienne forcément de l’écriture de l’auteur, je pense que je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire…
Comme on ne peut pas obligatoirement aimé tous les livres d’un auteur, je poursuis quand même sa bibliographie.


Nombres de Dieux/Déesse satisfaits : 04/06
Nombres de panthéons visités : 00/02


Mon récap : viewtopic.php?p=21698887#p21698887
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Dans le Panthéon Polynésien, je valide la consigne HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique avec With Love 2 - Joachim de Marie H-J => Joachim perd brusquement son conjoint et nous suivons sa reconstruction
Commentaire :"Joachim, le meilleur ami de Vadim, est un personnage déjanté, drôle, bienveillant et très attachant. Il vit avec Cédric et forme un couple heureux et amoureux. Seul ombre au tableau : la patronne de Jo laisse le magasin de fleur à son fils alors qu’il aurait dû le reprendre. Les relations avec son nouveau patron sont très explosives. En effet, Milo vient de se séparer de sa femme, ne voit plus sa fille, et est donc renfermé et sec. Jo, qui aime son métier, fait avec. Puis c’est le drame, la disparition brutale de Cédric va anéantir Jo et contre toute attente, Milo va le soutenir… Quel livre ! Que d’émotions à ressentir ! Jo m’a brisé le cœur et nous l’accompagnons petit à petit dans sa reconstruction. Un excellent moment à passer avec des personnages attachants et émouvants."

Panthéon Polynésien = 4/6 : : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 10 déc., 2021 6:46 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers. de mon Panthéon Romain avec Moonlight Shadows, Tome 2.

Mon Récap
Mon Avis
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider ma seconde consigne du panthéon Gaulois

Consigne : 6 (lire un livre qui met en scène une guerre)
Titre : La cité des ténèbres t.3 : La cité de verre
Auteure : Cassandra Clare
Date de fin de lecture : 9 décembre 2021
Nombre de pages : 607
Justification :
Spoiler
ne guerre menace les chasseurs d'ombre, les habitants d'Idris et par le fait même, l'Enclave ainsi que les cératures obscures à cause de Valentin qui préfèrent les éliminer sans hésitation car selon lui les créatures obscures sont une abomination et l'Enclave est devenu trop “mou”, bref ils ne partagent pas les mêmes opinions
Mon commentaire :
Spoiler
Il y a déjà un bon moment que j'avais lu le premier et le second tome. Il m'a fallu donc un petit moment d'adaptation pour me souvenir des événements qui s'étaient découlés plus tôt. Par contre, une fois faite, je me suis tout de suite remise dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir cet univers et ces personnages fascinants.

Une plume toujours aussi intéressante à lire et une histoire toujours aussi originale. Cette fois-ci, on ne fait pas qu'entrevoir le monde d'Idris, on y entre pour de bon. De belles descriptions nous permettant d'en apprendre plus sur cet univers et sur ces habitants. Beaucoup d'aventure et de révélation parfois surprenantes et parfois moins. Il faut dire que j'avais commencé à écouter la série Shadow Hunter sur Netflix et même si je n'étais qu'à la saison 1, certains éléments m'ont été révélé. J'espère ne pas mettre autant de temps avant de lire le 4e tome.
consignes complétées : 2/6

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21699187#p21699187
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Alasca »

Bonsoir !
Décidément, je ne m'arrête plus... Je n'avais pas prévu d'enchaîner les lectures cette semaine mais en ce moment dès que j'ouvre un livre il m'est impossible de le lâcher....
J'ai donc validé une 4e consigne du panthéon romain :
FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire. J'ai choisis de lire Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan qui a remporté en 2011 le prix Renaudot des lycéens.
Je suis conquise par ma lecture, qui ne m'a pas épargné. J'ai refermé le livre bouleversée et en pleurant. La plume de Delphine de Vigan est surement l'une de mes préférées, chaque phrase, chaque mot tombe juste.

Consigne validée du panthéon romain : 4/6


Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21699092#p21699092
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne de Belenos, Dieu de la Lumière

Un livre avec une source de lumière sur la couverture.

La Guerre des mondes de H. G. Wells
Image

J'ai complètement découvert l'histoire, n'ayant pas vu le film, et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé que le roman avait quelques longueurs et le PP est trop "passif" dans l'histoire, ce n'est pas ce que j'imaginais quand j'ai commencé ma lecture. C'est quand même un bon roman, mais du même auteur, j'ai préféré La machine à explorer le temps.

Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Elerinna2 »

Je viens offrir une offrande à VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud avec L'anti-magicien tome 1 de Sebastien de Castell


Un bon premier tome, qui lance une saga prometteuse tout en nous offrant une palpitante aventure, qui nous fait découvrir cet univers sympathiques, ses personnages complexes comme Kelen le héros mais aussi sa famille (j'ai spécialement aimé sa sœur et leur relation) même si je regrette le côté manichéen des antagonistes et la vulgarité du chacureuil.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je me suis rendu au Panthéon Gaulois pour rendre grâce à ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
Les faucons de Raverra T1 : la sorcière captive, Melissa Caruso, (que ce soit à la cité Sérénissime de Raverra dont j'ai oublié le nom ou à Ardenne, les 2 villes sont chacune traversée d'un fleuve. A Raverra les personnages se déplacent en barques, et à Ardenne, la ville fondé sa gloire sur le commerce fluviale)
Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui a été un gros flop pour moi. L'idée des faucons et des fauconniers était plutôt sympa, bien qu'avec l'opinion de Zaira à ce sujet, mon esprit voit plus ça comme un esclavagisme dans une cage dorée que comme quelque chose de bien, mais ça aurait pu amener à une bonne révolte et tout ça. Sauf que là non, ce n'est pas le sujet. Et le sujet de ce roman malheureusement est purement politique. Le récit n'est composé que de ça, avec seulement très peu d'action. Je me suis donc ennuyée à mourir avec ce roman. J'avais l'impression d'être comme Zaira à dormir en réunion parce que c'est inintéressant.
En plus de ça, je n'ai pas apprécié Amalia. C'est une petite fille à maman, qui manque cruellement de combativité et de caractère. Héritière des Cornaro par-cci, héritière des Cornaro par-là... Elle n'a pas de personnalité propre et n'est que ce titre. Les quelques passages où elle essaie de faire quelque chose sont malheureusement trop brefs pour me la rendre sympathique. Je ne lirai pas la suite de cette série.


Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

Avant-dernière consigne du Panthéon Gaulois !

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
:arrow: Rien n'est noir de Claire Berest : il s'agit d'une biographie romancée de la peintre Frida Kahlo.
Une lecture coup de poing.
Je ne connaissais absolument pas Claire Berest mais j'étais déjà bien familier à la vie très romanesque de la grande Frida. Le mélange des deux a été explosif, brûlant, déchirant, exceptionnel. C'est une biographie qui se place parfaitement à la hauteur de l'artiste qu'elle dépeint, toute en couleurs, émotions et révolution.
On regrettera toutefois le manque de développements concernant les engagements politiques de Frida dans les champs féministe et communiste, engagements qui étaient pourtant largement constitutifs de son identité.

Mon récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Chikage a écrit : dim. 05 déc., 2021 9:36 am Pour ma dernière consigne, Janus, j'aimerais utiliser Jupiter comme joker: Ô roi des dieux, par la foudre, je t'invoque et je te laisse le choix parmi toute ma PAL :P
Désolée pour l'attente… (semaine de bac blanc pour la messagère des dieux :lol: )
Comme il est le roi des Dieux, l'attention de Jupiter se porte donc sur les livres de ta PAL avec une couronne sur la couverture.

Tu devras donc lire Red Queen de Victoria Aveyard
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

bourguip a écrit : lun. 06 déc., 2021 10:13 am Bonjour,
Pour la consigne JANUS, lorsque tu parles de "nouveau monde", cela peut-il être changement d'environnement, nouvelle façon de vivre ?
Non, cela doit vraiment être un autre monde au sens propre du terme. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

CindySB a écrit : lun. 06 déc., 2021 3:36 pm Bonjour,

Dans le Panthéon Polynésien, je valide la consignePOLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.
Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés, Emily Blaine
Encore une magnifique romance de Noël que nous offre Emily Blaine. Elle démontre une fois de plus de son talent à nous faire rêver, à nous émouvoir et à transmettre des paillettes dans nos vies et dans nos yeux. J'ai adoré regarder frétiller Louise et sentir Nicolas revenir peu à peu à la vie. Une fois de plus, nous passons dans ce roman par des phases d'émotions, de rire, de larmes et de joie, comme l'autrice sait si bien les manier. Cette histoire est donc douillette à souhait, à savourer au coin du feu (ou la vidéo youtube le représentant), sous un plaid avec une bonne boisson chaude, avec des petits rires et des soupirs de satisfaction lâchés de-ci de-là.

Mon récap est à jour
Hello, je viens de voir ton récapitulatif et malheureusement, tu ne peux valider qu'un seul panthéon à la fois. :? Tu peux donc poursuivre sur le panthéon de ton choix.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Chinois

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.
"Nevermoor, Tome 2 : Le Wundereur - La Mission de Morrigane Crow" de Jessica Townsend:
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier. Morrigane aura beaucoup à faire, entre les disparitions inquiétantes et les suspicions que son statut de Wundereur ont créées. Elle peut compter sur ses amis et son mentor, mais devra faire face à bon nombre de trahisons

Mon recap
Bon dimanche
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Anecdote mythologique n°1 : Sun Wukong, le Roi des Singes
(mythologie chinoise)


Image


Voilà (enfin) la première anecdote mythologique du challenge. :)
Aujourd'hui, petite focus sur un personnage qui ne vous dit peut-être rien, mais que vous connaissez forcément sans le savoir : Sun Wukong.

Qui est-il ?

Sun Wukong, ou "Roi des singes, est un personnage emblématique de la mythologie chinoise. Il apparaît pour la première fois à la fin du XVIe siècle dans un roman de Wu Cheng'en : La Pérégrination vers l'Ouest

Ce livre raconte le voyage d'un moine bouddhiste qui, parcourant la Chine jusqu'en Inde, va rencontrer des créatures mythologiques et notamment, Sun Wukong.

Mais aujourd'hui, il est connu dans le monde entier grâce à la culture populaire. De nombreux films ont été adaptés du roman de Wu Cheng'en. De plus, le personnage de Son Goku dans le manga Dragon Ball est largement inspiré de Sun Wukong.


Les origines


Sun Wukong est né d'un œuf de pierre situé sur la montagne "des Fleurs et des Fruits". Très vite, son intelligence et son agilité le distingue des autres membres de son espèce et il s'autoproclame ainsi "Roi des singes". Il s'impose ainsi comme un puissant démon et au fil de ses exploits, se dotent de pouvoirs magiques (force titanesque, rapidité, capacité à créer des clones de lui-même…) et d'une arme : un baton magique capable d'agrandir et de rétrécir à sa guise. Néanmoins, le fait de ne pas être immortel le chagrine beaucoup. A sa mort, au moment de pénétrer dans le monde sous-terrain, il décide d'effacer son nom du Grand livre de la Vie et de la Mort et devient ainsi immortel.

Sun Wukong vs L'empereur de Jade

Les "troubles" causés par Sun Wukong arrivent aux oreilles de l'Empereur de Jade, dieu suprême du Ciel, qui décide de le convoquer pour pouvoir le " surveiller" . Il lui propose de devenir écuyer céleste, soit la tâche la plus basse possible : il n'est pas DU TOUT pris au sérieux. Sun Wukong décline brutalement cette tache et retourne dans son royaume ce qui vexe profondément l'empereur de Jade.

Les relations entre le Ciel et Sun Wukong devinrent de plus en plus tendus. Pour se venger de ceux qui ne le considèrent pas assez, il vient semer la zizanie. Par exemple, il s'invite dans un banquet de divinités immortelles pour s'enivrer. Pour le punir, l'empereur de Jade lui envoie sa très grande armée céleste, réputée pour être très puissante, mais le Roi des Singes parvient à la vaincre sans soucis.

Une autre fois, il dévore les pêches célestes d'immortalité dont on lui a accordé la garde, sous prétexte que ce poste n'était pas à la hauteur de ses capacités. Désespéré, l'empereur de Jade fait cette fois-ci appelle à Bouddha pour le punir de son orgueil. Ce dernier emprisonna Sun Wukong dans sa main qu'il transforma en montagne.

Le voyage vers l'Ouest

Après 500 ans enfermé dans la montagne, Sun Wukong est libéré par Guanyin, la déesse de la Miséricorde, pour venir en aide à Táng Sān Zàng, un moine bouddhiste qui doit se rendre en Inde pour rapporter des textes sacrés. La déesse fournit un bandeau au moine pour contrôler Sun Wukong. Ainsi, le Roi des Singes se lance dans cette aventure en compagnie de Táng Sān Zàng, Zhū Bā Jiè, une créature mi-homme mi-cochon et Shā Wù Jìng, un gardien célèste.

Après de multiples péripéties, Táng Sān Zàng parvient à accomplir sa quête. Mais, ce voyage aura surtout permis à Sun Wukong d'évoluer et de perdre son orgueil et sa désobéissance, pour devenir un véritable sage et une bonne personne. Il reçoit en récompense de sa loyauté, le titre de Bouddha des Victoires au Combat.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Wonderbooks a écrit : dim. 12 déc., 2021 6:09 pm
Anecdote mythologique n°1 : Sun Wukong, le Roi des Singes
(mythologie chinoise)


Image


Voilà (enfin) la première anecdote mythologique du challenge. :)
Aujourd'hui, petite focus sur un personnage qui ne vous dit peut-être rien, mais que vous connaissez forcément sans le savoir : Sun Wukong.

Qui est-il ?

Sun Wukong, ou "Roi des singes, est un personnage emblématique de la mythologie chinoise. Il apparaît pour la première fois à la fin du XVIe siècle dans un roman de Wu Cheng'en : La Pérégrination vers l'Ouest

Ce livre raconte le voyage d'un moine bouddhiste qui, parcourant la Chine jusqu'en Inde, va rencontrer des créatures mythologiques et notamment, Sun Wukong.

Mais aujourd'hui, il est connu dans le monde entier grâce à la culture populaire. De nombreux films ont été adaptés du roman de Wu Cheng'en. De plus, le personnage de Son Goku dans le manga Dragon Ball est largement inspiré de Sun Wukong.


Les origines


Sun Wukong est né d'un œuf de pierre situé sur la montagne "des Fleurs et des Fruits". Très vite, son intelligence et son agilité le distingue des autres membres de son espèce et il s'autoproclame ainsi "Roi des singes". Il s'impose ainsi comme un puissant démon et au fil de ses exploits, se dotent de pouvoirs magiques (force titanesque, rapidité, capacité à créer des clones de lui-même…) et d'une arme : un baton magique capable d'agrandir et de rétrécir à sa guise. Néanmoins, le fait de ne pas être immortel le chagrine beaucoup. A sa mort, au moment de pénétrer dans le monde sous-terrain, il décide d'effacer son nom du Grand livre de la Vie et de la Mort et devient ainsi immortel.

Sun Wukong vs L'empereur de Jade

Les "troubles" causés par Sun Wukong arrivent aux oreilles de l'Empereur de Jade, dieu suprême du Ciel, qui décide de le convoquer pour pouvoir le " surveiller" . Il lui propose de devenir écuyer céleste, soit la tâche la plus basse possible : il n'est pas DU TOUT pris au sérieux. Sun Wukong décline brutalement cette tache et retourne dans son royaume ce qui vexe profondément l'empereur de Jade.

Les relations entre le Ciel et Sun Wukong devinrent de plus en plus tendus. Pour se venger de ceux qui ne le considèrent pas assez, il vient semer la zizanie. Par exemple, il s'invite dans un banquet de divinités immortelles pour s'enivrer. Pour le punir, l'empereur de Jade lui envoie sa très grande armée céleste, réputée pour être très puissante, mais le Roi des Singes parvient à la vaincre sans soucis.

Une autre fois, il dévore les pêches célestes d'immortalité dont on lui a accordé la garde, sous prétexte que ce poste n'était pas à la hauteur de ses capacités. Désespéré, l'empereur de Jade fait cette fois-ci appelle à Bouddha pour le punir de son orgueil. Ce dernier emprisonna Sun Wukong dans sa main qu'il transforma en montagne.

Le voyage vers l'Ouest

Après 500 ans enfermé dans la montagne, Sun Wukong est libéré par Guanyin, la déesse de la Miséricorde, pour venir en aide à Táng Sān Zàng, un moine bouddhiste qui doit se rendre en Inde pour rapporter des textes sacrés. La déesse fournit un bandeau au moine pour contrôler Sun Wukong. Ainsi, le Roi des Singes se lance dans cette aventure en compagnie de Táng Sān Zàng, Zhū Bā Jiè, une créature mi-homme mi-cochon et Shā Wù Jìng, un gardien célèste.

Après de multiples péripéties, Táng Sān Zàng parvient à accomplir sa quête. Mais, ce voyage aura surtout permis à Sun Wukong d'évoluer et de perdre son orgueil et sa désobéissance, pour devenir un véritable sage et une bonne personne. Il reçoit en récompense de sa loyauté, le titre de Bouddha des Victoires au Combat.
Passionnant ! Je ne connaissais pas du tout cette légende ! Merci beaucoup !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Chinois

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.
"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey
Un bon roman qui se lit très vite. Une histoire qui démarre tranquillement et qui s'emballe progressivement au fur et à mesure que tombe la neige et que peu à peu le drame se dévoile. On ressent malgré tout peu d'empathie pour les personnages, l'écriture est peut-être un peu trop détachée et froide, et on note certaines incohérences. Agréable sans plus

MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.
"A lire au crépuscule et autres histoires de fantômes" de Charles Dickens
Des histoires de fantômes plutôt sympathiques, mais de qualités inégales. Celle de La mariée, comme la dernière, sont les plus intéressantes et abouties pour moi

Mon recap
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »