[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la consigne ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau. de mon Panthéon Gaulois avec ma lecture d'Atlantia.

Mon Récap
Mon Avis
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Dans le Panthéon Romain, je valide la consigne VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud avec Lang Downs 1 - L'Australie en héritage de Ariel Tachna => l'histoire se passe en Astralie, pays situé dans l'hémisphère sud (précision sur la consigne)
Commentaire :"Caine subit sa vie plus qu’il ne la vit. Lorsque sa mère hérite d’un ranch à moutons en Australie, il voit là sa chance de prendre un nouveau départ. Il est bien décidé à apprendre et réussir même s’il sait qu’il part de zéro. Il va devoir faire équipe avec Macklin son chef d’exploitation qui ne le laisse pas indifférent… Si Caine m’a touchée, ce n’est pas le cas de Macklin, quelques chapitres de son point de vue aurait pu changer la donne. Rien d’inoubliable."

Panthéon Romain terminé = 6/6 : Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Dans le Panthéon Polynésien, je valide la consigne UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum ) avec Tara Duncan 1 - Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian => https://booknode.com/tara_duncan_tome_1 ... ers_029540
Commentaire :"Tara, 12 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. Elle est perturbée lorsque des fois elle arrive à faire des choses étranges et va tout comprendre quand elle découvre qu’elle est en réalité une sortcelière. Sa vie étant menacée, elle doit se rendre sur AutreMonde où elle pourra compter sur de nouveaux amis pour l’aider… Mouais sans plus pour moi."

Panthéon Polynésien = 1/6 : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Gaulois

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
"Les Lendemains" de Mélissa Da Costa (jardinage, bricolage et création de bijoux floraux):
Une belle histoire touchante et émouvante, un peu longue à se mettre en place, mais l'écriture est belle et sensible. L'héroïne par le biais de son jardin et de sa créativité va réussir à faire son deuil et repartir sur de nouvelles bases. Lecture douce-amère et pleine de tendresse

Mon recap
Bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

Je conclus ce premier panthéon avec une offrande à

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.

Aventuriers des Highlands, Tome 1 : Le Guerrier Sauvage de Vonda Sinclair
Image


L'intrigue se déroule au sein des Highlands avec tout ce que cette région compte de lacs et de rivières.
Extrait a écrit :Dans un éclat de rire, les hommes donnèrent une tape au cheval, qui partit au trot, l’emmenant vers son château, Kintalon Castle. La brume s’élevait du loch et masquait l’édifice.
Mon avis a écrit :Mon commentaire sera plutôt bref dans la mesure où il n'y a rien de transcendant dans cette lecture.
Il s'agit simplement d'une bonne romance historique : une narration très fluide, les coutumes et la beauté des Highlands bien mises en avant, des intrigues et des ronds de jambe politiques et un bon compromis entre une attirance graduelle et une romance bouclée en un tome.

Outre le charisme d'Alasdair, ce que j'ai le plus apprécié aura été l'amour de Gwyneth envers Rory. J'ai l'impression que c'est assez rare dans ce genre littéraire que la maternité prenne une telle place.

En bref, une sympathique genèse, non pas d'un couple, mais d'une famille recomposée.

Et j'inaugure à présent mon panthéon hindou avec

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : Lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.

Yellow Jessamine - Secrets empoisonnés de Caitlin Starling
Image


Après le meurtre de son père et de ses deux frères, Evelyn dirige la compagnie d'importation dont elle a héritée d'une main de fer. Prudente et avisée, elle fait partie du conseil municipal des marchands, un statut réservé aux plus riches des négociants de la ville.
Mon avis a écrit :Il me fallait un titre en Y pour mon challenge A,B,C et me voilà à découvrir un genre tout nouveau pour moi : le roman gothique. Moi qui avais du mal à mettre des mots sur l'atmosphère de ce roman, voilà une définition exhaustive.

Au final, même si la noirceur et la folie semblent nous aussi nous gagner, cela reste une lecture agréable et prenante avec une fin à laquelle je ne m'y attendais pas.
De plus, les illustrations botaniques venaient ajouter comme un petit plus d'authenticité et d'immersion.

En bref, une expérience littéraire.
Panthéon Gaulois (06/06)

Panthéon Hindou (01/06)


La liste de mes offrandes disponible ici !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle. (Tatoueur) de mon Panthéon Gaulois avec Stairway to Heaven.

Mon Récap
Mon Avis
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du Panthéon Gaulois

TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.
Remplacée par le Joker du Panthéon Romain:
TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers
Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend:
Un roman surprenant et rafraîchissant, non pas grâce à la plume de l'auteur, cela reste un livre jeunesse, mais plutôt grâce à l'histoire, mélange d' Harry Potter et de l'univers décalé d'Alice aux Pays des Merveilles. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais une fois dans le récit, impossible de s'arrêter. Les personnages sont intrigants et le don de Morrigane (y a t'il d'ailleurs une allusion à Morgane, à laquelle l'héroïne ressemble beaucoup physiquement,de l'univers Arthurien ?), bien mystérieux. Une introduction à cet univers particulier réussie, plus qu'à confirmer dans le deuxième tome !

Mon recap
Bonne journée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Carine28 »

J'attaque le Panthéon Gaulois

Ma première visite sera pour Bénélos à qui j'offre :

Tendre veillée de Scarlett Bailey

Image

Oh que cette lecture a été difficile. Non pas en terme de compréhension mais c'était lent au démarrage, sans surprise à la fin et le personnage principale me tapait sur les nerfs. Bon, j'ai été au bout mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Voici mon Récap Mythologic Park 2022
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : Lire un roman d’horreur ou d’épouvante.

Salem de Stephen King
Image

Mon avis a écrit :Voilà une proposition originale et très bien menée du roman de vampires. Quand bien même, il y a quelques petites choses que je n'ai pas forcément bien saisies...
Spoiler
Dans quel intérêt Hubert Marsten a-t-il facilité la venue de Barlow sur le territoire américain ? Quel est la pérennité de créer autant de vampires ? À moins que la transformation ne soit obligatoire, ce qui expliquerait son besoin d'immigration ? Mais alors, étant donné l'âge vénérable de Barlow, quid des populations européennes dans ce cas ?

Aussi, préférence personnelle, mais j'ai toujours du mal avec les fins ouvertes. Celle-ci n'y déroge pas.

Ce que j'ai trouvé particulièrement excellent dans ce livre est la narration. Ultra immersive, elle retranscrit avec délectation la vie des petits bourgs où les familles se relaient sur plusieurs générations.
La première partie a vraiment été ma préférée.

Quant aux parties 2 et 3, ce n'est vraiment pas mon genre. Heureusement que l'écriture est fluide et haletante parce que je n'aime pas du tout me faire peur à ce point. Même si certains diront peut-être que ce n'est pas tant effrayant que chargé d'adrénaline.

En bref, aurais-je été moins chochotte, Stephen King ferait certainement partie de mes auteurs préférés.
Panthéon Gaulois (06/06)

Panthéon Hindou (02/06)


La liste de mes offrandes disponible ici !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Hello tout le monde !

Je viens satisfaire quelques dieux romains :

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 4 : Un pain aux raisins mortel de Fiona Grace
Commentaire
Pas de changement de scénario pour ce quatrième tome. Ali tombe encore sur un cadavre, est encore accusée de meurtre, accuse encore tout le monde et découvre encore par hasard le meurtrier. La seule nouveauté, c'est la rencontre de la mère d'Ali.

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire.
:arrow: Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott Card

Il a reçu le prix Hugo 1986 du Meilleur roman ( :arrow: Page Booknode du livre)
Commentaire
J'ai découvert le film tiré de ce livre par hasard il y a quelques années. Lire un livre après un film c'est compliqué car on connaît déjà la fin et on s'attend à ce que les événements se déroulent de la même manière. Pourtant, je n'ai pas été déçue par le livre, même si tout n'est pas pareil que dans le film.
Ce qui m'a le plus surprise (et choquée, il faut le dire), c'est l'âge des personnages. Au début, Ender n'a que 6 ans ! Il est envoyé à une école de guerre à 6 ans, comme nombre d'autres enfants. C'est horrible car, s'ils sont entraînés pour être des soldats à cet âge, ils ne pourront jamais être autre chose étant adultes. Et, entraîner des enfants à tuer, c'est affreux. Ce livre pose des questions d'ordre éthique sur la survie car ici, la fin justifie les moyens. Les adultes passent leur temps à mentir aux enfants pour qu'ils fassent des choses qu'ils n'auraient jamais faites s'ils avaient eu le choix.


:!: Question : Pour JANUS, est-ce que quelqu'un découvrant que la magie existe (qui découvre que des magiciens sont ses voisins par exemple) (= monde de la magie) fonctionnerait ou il faut que ce soit un monde réel (enfin tangible, genre une planète, un plan parallèle, etc.) ?


Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Dans le Panthéon Polynésien, je valide les consignes POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver et TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature avec Musher 1 - Jusqu'à toi d'Eva Justine => L'histoire se passe à Noël dans l'univers d'Adam, musher, : il vit isolé dans son chalet et s'entraine avec ses chiens dans de longues étendues de neige pendant des heures.
Commentaire :"Anthony n’a pas le choix, il doit partir au Canada rechercher le dernier héritier de la branche française Larivière afin de l’informer de son héritage et ce juste avant les fêtes de noël. Mikado, son meilleur ami et colocataire, décide de l’accompagner avec son chien le général Pepper dit Pepperinou. L’héritier n’est autre que Adam Larivière, musher plusieurs fois vainqueur de la Yukon Quest et qui vient d’être élu le sportif le plus sexy de l’année. Adam n’est heureux que dans son chalet, isolé de tout, avec sa meute et s’entrainant avec ses chiens au milieu de nulle part. Ce voyage va bouleverser la vie de tous nos personnages… Un beau voyage dans les grandes étendues de neige avec des personnages sympas, mention spéciale à Mikado qui m’a bien fait rire. Un bon moment."

Panthéon Polynésien = 3/6 : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 27 nov., 2021 11:36 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Gaulois

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
"Les guerriers de la nuit, tome 2 : Les rivages de la nuit" de Graham Masterton:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. De nouveaux personnages apparaissent, de nouveaux guerriers de la nuit qui devront s'unir pour combattre et vaincre un démon, qui réussit à s'introduire dans la réalité pour y commettre de multiples massacres....

Mon recap
Et maintenant le Panthéon Hindou. Bonne soirée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages avec Meg Corbyn #1 : Lettres écarlates d'Anne Bishop (644 pages).
L'univers est très original. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages mais une fois le cap passé, impossible de lâcher le livre :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Hindou

BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.
"Les guerriers de la nuit, tome 3 : Le fléau de la nuit" de Graham Masterton:
Un troisième tome aussi excellent que les deux autres, de nouveaux guerriers de la nuit apparaissent avec un nouvel objectif: empêcher qu'un fléau propagé par une sorcière ne détruise le monde, aussi bien des rêves, que réel. La tâche sera compliquée et tout le monde n'y survivra pas...

Mon recap
Bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Mava-chan »

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : Lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement.

The Tales of Beedle the Bard de J. K. Rowling
Image


Mon amour pour l'univers de Rowling remonte à bien avant mon inscription sur Booknode. Cependant, à l'époque, j'aurais été bien incapable de profiter de la plume originale de l'auteur. J'ai fait bien du chemin depuis et je me suis lancée le défi de lire/relire tous ses écrits en VO.
Mon avis a écrit :J'adore les récits fictifs qui se prennent au sérieux.
Je souligne également que les illustrations de Tomislav Tomic sont magnifiques.

Bien que les contes de Beedle soient courts et plutôt simples (pour qui sait faire preuve d'un minimum d'ingéniosité), ils sont néanmoins plaisants à lire.
Mais le réel capital humour vient des annotations de ce bon vieux Dumbledore avec son gros melon, ses piques à la famille Malfoy et, bien entendu, son analyse très intéressante des mœurs du monde sorcier.

En bref, une immersion réussie pour les fans de l'univers Harry Potter.


Encore une fois, s'agissant d'un livre de la bibliothèque de Poudlard, nous avons droit à de magnifiques illustrations de Tomislav Tomic ainsi qu'à une immersion totale (fiche d'emprunt de la bibliothèque, critiques littéraires, préface de Dumbledore).
Panthéon Gaulois (06/06)

Panthéon Hindou (03/06)


La liste de mes offrandes disponible ici !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de satisfaire pour le Panthéon Hindou


DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique remplacé par le Joker Panthéon Hindou
lisez un livre se déroulant à la campagne:
"Hamish Macbeth, Tome 12 : Bras de fer" de M. C. Beaton:
Un Hamish bien agréable, une enquête bien compliquée, qui va donner du fil à retordre à notre enquêteur préféré. Mais grâce à son entêtement et à ses intuitions, il arrivera au bout de cette enquête

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.
"Le cadavre du Palais-Royal" de Laurent Joffrin
Difficile de reprendre le flambeau avec un personnage aussi célèbre que Nicolas Le Floch, l'auteur s'acquitte de la tâche comme un élève bien consciencieux. L'univers est bien là, le lien est fait avec les anciennes enquêtes, aucun personnage ne manque à l'appel (même ceux parvenus à un âge canonique, Noblecourt, Sartine, la Paulet...). La partie historique semble respecter les événements tragiques et bouillonnants de cette période complexe. Et pourtant, il manque quelque chose, un supplément d'âme peut-être, tout ceci paraît froid et artificiel, comme un hommage un peu guindé et corseté ou une représentation de théâtre... Pas sûr qu'une suite soit nécessaire...


Mon recap
Bonne journée
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Warialis »

Première lecture pour ce challenge et je démarre avec le Panthéon gaulois :) !
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21698856#p21698856

Acciana, la Déesse des eaux - Salem de Stephen King
Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.

D'après le roman Salem, Jerusalem's Lot se situerait dans le Maine, à l'est de Cumberland, dans le comté du même nom, et à trente kilomètres au Nord de Portland. La ville est subdivisée en plusieurs quartiers dont le quadrant nord-ouest (appelé Jérusalem Nord) à travers lequel s'écoule la Royal River qui est enjambée par le pont de bois de Brock Street Bridge, à la sortie de la ville.

Mon avis :
Une lecture enivrante, peuplée de créatures exceptionnellement ténébreuses.

Si je fus clairement emballée au début, l'arrivée des vampires m'a quelque peu déçue, mais je les ai trouvés probants et bien amenés. L'exécution finale est telle que j'ai apprécié découvrir l'évolution du mal dans Salem via différentes époques.

Premier roman de Stephen King que je dévore et je compte bien ne pas m'arrêter là !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Sherlocked_666 »

Hello !
Je viens valider une deuxième consigne du Panthéon Gaulois !

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.
:arrow: Salem de Stephen King (670 pages).
Une lecture plutôt agréable - si tant est qu’il est possible de dire cela concernant un roman d’horreur ?
King est un véritable maître dans l’art de placer son personnage principal dans un lieu empreint de mystère et d’en conter la vie quotidienne à l’horreur grandissante au fil des jours, même s'il tend à recycler son schéma de l'auteur veuf qui s'installe dans une petite bourgade et y rencontre une jolie nana, un drôle d'enfant, un type bourru...
C’est un récit de vampires comme je les aime, moderne tout en étant fidèle aux classiques du genre. Moi qui suis très friand de vampirisme mais pas très amateur de ce que la bit-lit en a fait, j’ai été ravi ! Je suis peut-être même trop habitué au genre car je n’ai pas trouvé ce roman si effrayant que ça. Je ne suis pourtant pas insensible à l'horreur de manière générale, je dirais même que j’ai la frousse très facile, mais je suis sans doute quelque peu immunisé aux morsures de vampires…
La progression se fait lentement, pesamment, et les pages défilent presque malgré elles tant le dénouement se fait désirer.
Un très bon roman de King et une très belle appropriation du mythe sans le dénaturer !

Mon récap'
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par magaliB »

Bonsoir,

J'offre mes deux dernières offrandes aux dieux, et je valide mon panthéon Gaulois :D

Panthéon Gaulois


J'utilise mon joker pour la consigne :
TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.

Je la remplace par une consigne du Panthéon Hindou
DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.

Secrets et Passions, Tome 2 : Coup de foudre pour un séducteur de Lynne Graham
Alors bien sûr ce genre de romance est souvent cliché ;)
Un beau milliardaire que l'on pense au départ misogyne. Et une jeune femme en manque de confiance : en elle même et envers les hommes.
Une lecture sympa, agréable à lire, pleine de quiproquos et de rebondissements. L'auteur nous distille petit à petit les secrets, les blessures de Pippa. J'ai apprécié les personnages principaux, leurs joutes verbales, la passion qui les unit. Et en particulier Andreo qui ne lâche pas l'affaire jusqu'au bout.

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.

"Les Chevaliers des Highlands, Tome 2 : Le Faucon" de Monica McCarty
Une romance historique sur fond de guerre d'indépendance entre l'Écosse et l'Angleterre. Robert Bruce s'est rebellé contre Edouard 1er d'Angleterre et tente de récupérer la couronne d'Écosse.
Erik MacSorley fait parti de la garde secrète qui œuvre auprès de Bruce. Sa mission, enrôler des mercenaires, mais lors de la tractation il tombe sur Lady Elyne, fille du comte d'Ulster. Il ne sait pas qui elle est, elle le prend pour un pirate.
Erik tombe rapidement sous le charme d'Elyne. Mais celle-ci résiste à son charme, il ne comprend pas pourquoi. Lui qui a toutes les femmes à ses pieds.
Les héros sont attachants. Une héroïne qui ne se laisse pas impressionner, des joutes verbales divertissantes, de l'humour, des secrets, de la passion… tout est réunit pour passer un bon moment. ;)

6/6

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Hindou

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».
"L’assassin de la rue Voltaire" de Henri Lœvenbruck :
Troisième tome des aventures de Gabriel Joly et celui que j'ai le plus apprécié. Un drame en trois actes qui nous plongent dans les coulisses de la Comédie-Française où d'effroyables meurtres sont perpétrés. Et Gabriel, en plein désarroi suite à la mort de sa bien-aimée, devra se faire violence pour résoudre cette affaire, qui lui donnera fort à réfléchir sur ses propres actions. On retrouve avec grand plaisir ses comparses habituels, les échanges entre les divers personnages sont savoureux et plein d'humour, apportant un peu de légèreté à cette sombre histoire. C'est excellent et érudit, la plume de l'auteur est superbe et pleine d'esprit (l'inspecteur Minier de Toulouse par exemple XD). Vivement la suite !

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.
Code 612: Qui a tué le Petit Prince de Michel Bussi:
Un roman non identifié, que l'auteur conçoit comme une quête, la recherche de la vérité sur la disparition du Petit Prince et de son créateur. L'auteur met en parallèle le livre originel et sa création, mais au lieu d'aller de planètes en planètes, nous voyageons d'îles en îles. C'est surprenant et intéressant et cela nous donne furieusement envie de relire ce fameux Petit Prince. La fin ouverte laisse la place à l'imaginaire de chaque lecteur....


Mon recap
Bonne soirée
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par kerila »

Bonjour,

Panthéon Gaulois


BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.

:arrow: Anita Blake, Tome 4 : Lunatic Café, de Laurell K. Hamilton
Image

Commentaire : Je n'ai pas apprécié ce roman.

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Hindou

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement
"Le chat qui aimait la brocante" de Lilian Jackson Braun:
Qwill se retrouve à enquêter dans le milieu des brocanteurs, où des morts suspectes ont eu lieu. Il aura besoin de toute la perspicacité de Koko pour venir à bout de cette affaire. Lecture toujours aussi agréable et une ambiance surannée bien nostalgique...

Mon recap
Et maintenant le Panthéon Chinois...
Bonne soirée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider la dernière consigne de mon Panthéon Gaulois , BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture. (La lune) avec La Meute Weston, Tome 2 : Six mois.

Mon Récap
mon Avis



Je m'attaque dorénavant au Panthéon Romain.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : jeu. 25 nov., 2021 12:55 pm
:!: Question : Pour JANUS, est-ce que quelqu'un découvrant que la magie existe (qui découvre que des magiciens sont ses voisins par exemple) (= monde de la magie) fonctionnerait ou il faut que ce soit un monde réel (enfin tangible, genre une planète, un plan parallèle, etc.) ?
Oui, ça fonctionne aussi. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je n'avais pas vu la précision sur les cours d'eaux (je croyais qu'il était question de mers et océans) donc je peux finalement valider une lecture que je n'avais pas prévue :mrgreen:

Panthéon Gaulois

ACCIANA
(Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates - Anne Bishop
L'histoire se déroule dans l'Enclos de Lakeside, une sorte de quartier fermé. Il est traversé par une rivière et contient un lac, les deux cours d'eau apparaissant régulièrement dans le récit.

J'ai eu un peu de mal au début parce que Meg m'agaçait, le scénario était un peu trop prévisible et l'histoire était assez lente puisqu'il fallait mettre en place l'univers. Mais une fois l'intrigue bien lancée, j'ai été totalement subjuguée et j'ai dévoré le livre d'une traite.

Si Meg a continué à m'agacer de temps en temps, ses réactions enfantines m'ont souvent faire rire, tout comme les situations insolites avec les poneys ou les loups. J'ai fini par m'attacher à elle, même si j'ai un eu un coup de cœur plutôt pour des personnages secondaires (notamment Vlad, qui m'a bien fait rire, et Sam qui m'a beaucoup touchée).

J'ai trouvé le principe des cassandra sangue original et plutôt bien exploité. Sauf que ce concept gâche un peu le suspense, même s'il en reste suffisamment pour que l'intrigue soit toujours palpitante. De toute manière, ce sont les interactions entre les personnages qui donnent toute sa saveur à ce roman. Elles sont très bien amenées, tous prennent le temps de se découvrir et s'apprivoiser. Les relations prennent leur temps pour se développer, à mon plus grand plaisir car c'est bien plus réaliste et profond ainsi.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert cette saga et j'ai hâte de retrouver tous ces personnages attachants dans la suite de leurs aventures.

:arrow: Mon autel ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je poursuis mes validations dans le panthéon gaulois :)

Panthéon Gaulois

TOUTATIS
(Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.

Le Silence des vaincues - Pat Barker
L'histoire se déroule dans les dernières semaines de la guerre de Troie, qui est bien au cœur de l'intrigue.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui sort de mes genres habituels. Il relate la fin de la guerre de Troie à travers les yeux de Briséis, qui est offerte en esclave à Achille, après que celui-ci a massacré tout son village.

Le récit nous met face de la guerre telle qu'elle est sans l'édulcorer ni tomber dans le mélodramatique : pillages, massacres des hommes, esclavage des femmes, viol, barbarie des combats... Tout y passe mais toujours avec la pudeur de Briséis, parfois choquée, parfois désespérée mais jamais dans l'extravagance ou la théâtralité. Si on connaît déjà la guerre de Troie, il n'y aura pas beaucoup de suspense mais ce n'est pas pour autant que le récit est inintéressant, puisqu'il livre simplement une autre facette de ce mythe, une facette moins connue. C'est la raison pour laquelle la prise de Troie est expédiée en deux paragraphes et ça ne m'a pas choquée : après tout, Briséis n'a pas assisté à cet épisode que tout le monde connaît, donc le relater irait à l'encontre du principe même du livre.

L'auteure ne tombe pas dans la facilité manichéenne des femmes parfaites, victimes des méchants hommes. Certaines femmes sont énervantes ; certains hommes sont très bienveillants et sont mis à l'honneur. Briséis elle-même m'a parfois agacée, même si je me suis beaucoup attachée à elle au fil de ma lecture. J'ai particulièrement aimé Patrocle et même Achille, qui se révèle un personnage extrêmement complexe, étrange, mais auquel j'ai fini étonnamment par m'attacher (sans doute parce que j'adore les personnages nuancés et là je n'aurais pas pu trouver meilleur exemple).

Comme Briséis le dit elle-même, bien qu'elle soit la narratrice, elle nous livre en réalité l'histoire d'Achille puisque le récit commence avec leur rencontre et se termine par leur séparation. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur cette ambivalence et tout ce qui touche au discours des femmes, qui sont tenues de se taire mais qui parviennent à exprimer beaucoup par leur silence (d'où le titre). En parlant de discours, justement, le seul point négatif que j'ai trouvé, ce sont les dialogues : ils sont beaucoup trop modernes et ça m'a un peu rebutée car les anachronismes linguistiques n'aident pas à se plonger complètement dans l'univers.

En résumé, c'était une belle découverte et une lecture qui m'a émue parfois de manière inattendue car à travers des personnages ou des scènes où je ne l'attendais pas.

:arrow: Mon autel ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens satisfaire le Dieu TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique., du panthéon Gaulois, avec :

"Autre-monde" tome 01 "L'Alliance des trois" de Maxime Chattam

Mon avis :
J’ai lu ce livre car je poursuis la bibliographie de l’auteur. J’ai commencé par certains de ses thrillers et j’ai remarqué cette série post-apocalyptique. Cela a éveillé m’a intrigué et j’étais curieuse de la découvrir.
La couverture est magnifique (j’ai la version broché par Albin Michel). Elle est très colorée et bien travaillé avec ces éléments en relief.
Le scénario est original et bien développé car tout est logique et cohérent, même les explications concernant la Tempête et ce nouveau monde. C’est très bien écrit, je m’imaginais parfaitement les décors et je vivais l’aventure avec nos héros. J’ai apprécié également la structure du récit : les parties et les chapitres. Cela permet de bien se situer dans l’histoire et de suivre correctement le fil conducteur.
Il y a du suspense, de l’action, de l’aventure, je ne me suis pas du tout ennuyée. Au contraire, il y a du rythme, c’est très prenant. C’est suffisamment détaillé : ni trop ni pas assez. Je l’ai lu rapidement, la lecture est fluide. Il y a un message écologique très fort et les explications tiennent la route.
Je me suis attachée à ces ados dont la vie bascule totalement et qui doivent se débrouiller tout seul dans ce monde très hostile à l’humain, du jour au lendemain. Ils sont courageux, combatifs et intelligents.
J’ai adoré ce premier tome ! Quelle belle découverte ! Maxime Chattam est vraiment un auteur très doué, c’est un réel plaisir de le lire. Je me suis jetée sur le deuxième tome, que je possède dans ma pal, fort heureusement.


Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 03/06
Nombre de panthéons visités : 00/02


Mon récap : viewtopic.php?p=21698887#p21698887
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de satisfaire pour le Panthéon Chinois

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.
Le chat qui voyait rouge de Lilian Jackson Braun:
Une histoire gastronomique, un comble pour Qwill, qui bien qu'au régime doit assurer la chronique culinaire du Daily Fluxion. Et pour couronner le tout, une ancienne amie, artiste potier, disparaît mystérieusement. Heureusement Koko est là pour le mettre sur la bonne piste, se découvrant subitement une passion pour le rouge...

Mon recap
Bonne soirée
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Bonjour,

Je m'inscris en mode demi-dieu (parce que pourquoi pas et tant pis si j'ai les yeux plus gros que le ventre). Ce post sera mon récap


Panthéon Gaulois

ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau. = Taste of marrow
Mon commentaire :
J'ai moins aimé ce tome. Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas lu immédiatement après le premier où si c'est parce qu'on voit moins les personnages ensemble.
Sinon j'aime toujours autant le concept.
BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture. = Confession d'un automate mangeur d'opium Il y a le Soleil sur la couverture
Mon commentaire :
Bof. L'univers aurait pu être intéressant mais les personnages principaux et narrateurs sont plutôt plat et le scénario tourne parfois en rond.
La fin ne donne pas l'impression d'être une fin.
BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle. = Ascendance of a bookworm L'héroïne essaye de fabriquer des livres et fabrique divers objets du quotidien
Mon commentaire
Un tome qui me laisse clairement sur ma faim.
Le concept est intéressant, quelqu'un de notre monde, passionnée de livres, se trouve dans un monde complètement différent où elle n'a pas accès à des livres. Il y a moyen pour découvrir un nouveau monde, adapter les inventions de son monde pour celui-ci.
Mais non, l'héroïne est tellement focalisée sur sa quête de livres qu'elle ne se soucie guère d'autre chose, au détriment de sa santé, du fait d'être discrète ou tout simplement d'observer le monde qui l'entoure.
Et malheureusement, le livre est à la première personne, donc on a le droit à ses jérémiades constamment ainsi qu'à son immaturité.
Le style d'écriture ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est plus dû au fait qu'il s'agit d'une traduction de light novel japonais.
ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages. = Un palais d'épines et de roses
Mon commentaire :
J'avoue avoir commencer ce livre en sachant que je risquerais de peu l'apprécier. Mais bon, c'était quand même en dessous de mes attentes...
Tout d'abord, le personnage principal est inconstante, plate et stupide. Dommage qu'il s'agisse d'un livre écrit à la première personne car grâce à cela, il n'y a aucun doute.
Niveau scénario, il ne se passe pas grand chose et en plus le rythme est tellement inégale que la narration en pâtit.
(Non parce que sérieusement, les révélations d'Alis ont uniquement lieu car il n'y a eu aucune réflexion sur la moitié du livre).
Concernant l'univers, je trouve dommage que finalement les faës ne sont pas vraiment des faës, que ce soit par
Spoiler
le manque de magie ou par le fait qu'ils peuvent mentir
. Le premier est excusable, le deuxième est dû à un manque de réflexion.
Et enfin, les personnages, plats en général. Le seul que j'ai un peu apprécié fut Nesta et elle apparaît très peu. Sinon, le vilain principal
Spoiler
Amarantha
est complètement ruinée par sa platitude. Elle n'est finalement qu'anecdotique.
Bref, un livre qui n'a pas grand chose pour lui dès qu'on a lu quelques bon livres dans le même genre.
TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique. = Omniscient reader's viewpoint
Mon commentaire :
Un bon webnovel. J'aime beaucoup les personnages (je regrette d'ailleurs que les personnages secondaires n'apparaissent pas plus souvent). L'histoire est intéressante, même si le rythme du début n'est pas conservé et qu'il y a quelques longueurs (j'ai trouvé le scénario du révolutionnaire interminable et la fin longue à arriver).
Pourtant, je n'ai pas pu lâcher ce livre ou lire un autre livre en même temps (ce que je fais pourtant régulièrement).
Donc je suis consciente que ce livre a des défauts, mais il restera un livre qui m'a marquée.
TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre = La joueuse de go
Mon commentaire :
Un livre qui me laisse partagée. D'un côté, le début m'a beaucoup intéressé, découvrir la Chine de cet époque à travers les yeux des deux personnages étaient très intéressant.
Mais vers la fin, cela parle trop de sexe et que de cela. C'est un livre écrit à la première personne et vers la fin, on a quasiment plus de pensée en dehors de cela (et le point de vue du japonais est très sexiste). De plus, je trouve que cet attirance est arrivé trop brusquement.
Bref, j'ai bien aimé jusqu'au deux tiers mais là fin me laisse un goût amer en bouche.


Panthéon Romain

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture. = Ascendance of a bookworm tome 4
Mon commentaire :
Encore un tome intéressant où la situation de Maine continue de se complexifie. On en découvre toujours plus sur l'univers et les personnages.
CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin = Les 5 premiers tomes de la série Arte
Le premier tome n'était pas génial mais c'est de mieux en mieux. On suit les aventures d'une femme de la petite bourgeoisie qui décide de devenir peintre. On découvre plusieurs personnages de strates différents dans une Italie au début du XVIème siècle
FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire. Les Oiseaux du Temps Prix Hugo Locus Et Nebula
C'est à la fois simple et compliqué à expliquer. Dans un monde futuriste où nos lois de la nature ont été dépassées et où les sens vont bien au-delà de cinq, on suit l'histoire de deux entités (non, sérieusement, je ne sais pas comment les définir) qui participent à une guerre temporelle pour deux camps différents qui commence une correspondance.
On ne nous explique à aucun moment cet univers mais on ne peut s'empêcher d'être attiré par ce monde où on peut cacher une lettre dans la cendre ou en lire une autre en la buvant.
Je peux comprendre qu'on accroche pas mais je pense que ce livre vaut le coup d'être lu une fois.


JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde. = La mer sans étoiles
Ok, tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers et le mélange d'histoires. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je suis de moins en moins dedans, le rythme et le style ne m'emporte pas du tout.
De plus, j'ai été assez frustrée par la fin et par le dénouement.
TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers. = D'or et d'oreillers
Mon commentaire :
Un superbe livre, mêlant jeux de mots et contes de fées.
J'ai adoré le style d'écriture ainsi que l'univers où la magie nous guette à tout instant.
l'histoire est très sensuelle et j'ai adoré la tournure qu'elle a pris. Je ne peux en dire plus sous peine de spoiler mais en tout cas, je recommande.
VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud. = Welcome to Night Vale (se passe dans le désert)
Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, sachez que ça passe ou ça casse. C'est un style très particulier, de l'absurde horrifique. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de connaître l'univers auparavant.
Sinon à part une longueur au milieu, j'ai bien aimé ce livre qui tourne autour du thème du passage à l'âge adulte et de la famille. Le rythme aurait pu être meilleur mais cela reste satisfaisant.

Panthéon Hindou


BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante. = Episodes vol. 1 : Mostly void, partially stars
J'avais déjà écouté le podcast. D'un côté, on perd la voix de Cecil, de l'autre, il y a toutes les petites anecdotes.
C'est un univers très particulier (ça passe ou ça casse) avec beaucoup d'absurde et d'humour noir avec une pointe d'horreur.
J'ai aimé relire ce que j'avais déjà entendu
DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique. = And Then They Were None lu en anglais avec polémique récente autour du changement de titre
Un bon livre même si j'aurais aimé que les scènes d'exposition durent plus longtemps afin que je retienne mieux les noms des personnages.
DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé. = Gatsby le magnifique
Bof. Le style d'écriture est agréable mais je me suis ennuyée. Je ne me suis attaché à aucun personnages et Gastby a seulement suscité de la pitié chez moi.
Je trouve aussi que les différents thèmes sont abordés de manière assez superficiels.
GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ». = Une étude en rouge
Un bon livre mais je n'ai pas du tout accroché à la partie dans l'Utah que j'ai trouvé déconnecté du reste et très longue.
J'ai par contre bien aimé les personnages.
MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre. = Viper
Ce n'est pas un mauvais livre mais pas un super non plus.
L'héroïne était assez niaise et je trouve qu'il manque certaines scènes pour éviter des explications qui ne permettent pas de ressentir ce que ressent l'héroïne.
De plus, je trouve que le fait que
Spoiler
Adler ne soit pas vraiment son père diminue la situation précédente.
Les thèmes ne sont pas assez approfondis à mon goût.
VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement = Dark Rise tome 1
Wow ! C'était extraordinaire. J'ai adoré cet univers où la magie et le passé n'est plus qu'un filigrane incomplet. Le suspens est toujours à son comble et même si j'ai pu prévoir la fin, je n'ai pas pu lâcher le livre.
J'ai adoré les personnages et leurs actions.
Je recommande chaudement.
Panthéon Chinois


CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture. = Ascendance of a Bookworm tome 21
Encore un super tome que j'ai beaucoup aimé même si c'était trop court.
J'ai hâte de découvrir ce qui se passera maintenant pour Ferdinand et pour Rosemyne, ainsi que le changement de décor politique pour Erhenfest.
J'ai hâte de lire la suite.
CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.= Le Prieuré de l'oranger, Partie 2
Un bon livre que j'ai apprécié lire. J'ai beaucoup aimé Eadaz et Sabran (je n'ai pas beaucoup accroché à Tané même si son histoire est intéressante).
J'ai aussi été assez frustrée par Spoiler(cliquez pour révéler) sinon, j'ai adoré cette univers même si j'aurais aimé en savoir plus.
Il y a quelques longueurs mais je recommande ce livre.
GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse. = La double disparition, tome 1 des enquètes d'Enola Holmes
Un bon livre jeunesse. Je me rappelle l'avoir lu quand j'étais beaucoup plus jeune et de l'avoir déjà beaucoup apprécié.
Après avoir vu le film (qui m'a plutôt déçue), j'ai eu envie de relire cette saga.
J'aime beaucoup le côté impulsif malgré le fait qu'elle essaye d'être réfléchie d'Enola, l'ambiance à la fois féministe et historique et l'impression de danger dans les rues de Londres.
On est encore au début et l'histoire est loin d'être complexe mais je l'ai trouvé très agréable à lire.
HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos. =Huis Clos (oui, je suis fière de moi)
Une pièce intéressante. On observe trois personnes coincés ensemble et qui ne peuvent s'entendre.
C'est un concept intéressant, mais le format ne permet guère de développer l'idée jusqu'au bout, ce que je trouve dommage même si relativement bien traité.
A tous ceux qui ont aimé, je conseille la série The Good Place.
LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.=Les Justes
Un livre très intéressant avec une plume assez agréable.
J'en retiendrais deux grandes questions : jusqu'où peut-on aller pour la révolution et quelle est la valeur d'une vie.
Une seule chose m'a vraiment dérangé, le personnage féminin faisait vraiment cliché.
MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900. = Le portrait de Dorian Gray
Alors honnêtement, je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Je n'ai pas spécialement accroché au style que j'ai trouvé un peu trop descriptif sur des choses qui m'intéressait moyennement. J'aurais préféré qu'on passe plus de temps sur la déchéance de Dorian.


Panthéon Polynésien


HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique. = Le Chant d'Achille
C'est un livre que j'ai lu en anglais. Je dois avouée que j'ai eu énormément de mal avec le style au début même si je trouve que cela s'est amélioré par la suite (ou alors je me suis habituée).
J'ai beaucoup aimé la fin malgré ce qui arrive à Achille et Patroclus.
POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver. = tome 19 de Ascendance of a bookworm
Encore un super tome. Je suis contente que Florencia et Riyardha aient défendu Rosemain. J'adore le couple Harmut-Clarissa.
TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…) =Le Sorceleur tome 1
Un bon recueil de nouvelles. On découvre les différents personnages et lieux au fur et à mesure et l'approfondissement de Geralt se fait au fur et à mesure.
Après la série qui m'avait déçue, ce livre est le bienvenu
LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.= Le Papillon des étoiles
Je n'ai pas aimé. Le style d'écriture m'a paru très artificiel, surtout au début, les personnages sont peu développés et très caricatural et surtout ce livre mêle pessimisme et philosophie de comptoir. D'après l'auteur, l'être humain ne peut évoluer car c'est dans ses gènes et puis voilà.
La fin était d'ailleurs particulièrement détestable dans ce quel signifiait.
La partie plus scientifique était aussi mal faite (quand on ne sait pas expliquer, on n'essaye pas de donner des détails).
UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum ) = Ascendance of a bookworm tome 8
On continue de découvrir l'univers de Maïn. De nouveaux personnages ont été introduits et Maïn recommence à mettre le bazar avec ses "inventions".
Ma partie préféré est toujours les passages avec les points de vues des autres personnages.

TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature. = Le livre de la Jungle
Un livre agréable à lire dans l'ensemble (sauf pour l'histoire du phoque, que je n'ai pas aimé). C'est un recueil de petites histoires (pas forcément en rapport avec la jungle).
La plupart des histoires était sympathiques (j'ai beaucoup apprécié la dernière) avec des morales différentes à chaque fois.

30/30 dieux satisfaits
5/5 Panthéons terminés
Dernière modification par Doudouleo le lun. 31 oct., 2022 10:41 pm, modifié 40 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Bon, ce challenge m'avait déjà fait énormément de clin d'oeil l'an dernier, donc cette fois je me laisse tenter.

Je m'inscris en mode Héros du dimanche  : Pour ceux qui trouvent qu’être héros 7j/7, c’est trop fatiguant, vous devez valider 2 panthéons.


Les consignes :

Panthéon Gaulois


ACCIANA (Déesse des Eaux) : Un livre se passant proche ou sur un cours d’eau.
Les faucons de Raverra T1 : la sorcière captive, Melissa Caruso, (que ce soit à la cité Sérénissime de Raverra dont j'ai oublié le nom ou à Ardenne, les 2 villes sont chacune traversée d'un fleuve. A Raverra les personnages se déplacent en barques, et à Ardenne, la ville fondé sa gloire sur le commerce fluviale)
Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui a été un gros flop pour moi. L'idée des faucons et des fauconniers était plutôt sympa, bien qu'avec l'opinion de Zaira à ce sujet, mon esprit voit plus ça comme un esclavagisme dans une cage dorée que comme quelque chose de bien, mais ça aurait pu amener à une bonne révolte et tout ça. Sauf que là non, ce n'est pas le sujet. Et le sujet de ce roman malheureusement est purement politique. Le récit n'est composé que de ça, avec seulement très peu d'action. Je me suis donc ennuyée à mourir avec ce roman. J'avais l'impression d'être comme Zaira à dormir en réunion parce que c'est inintéressant.
En plus de ça, je n'ai pas apprécié Amalia. C'est une petite fille à maman, qui manque cruellement de combativité et de caractère. Héritière des Cornaro par-ci, héritière des Cornaro par-là... Elle n'a pas de personnalité propre et n'est que ce titre. Les quelques passages où elle essaie de faire quelque chose sont malheureusement trop brefs pour me la rendre sympathique. Je ne lirai pas la suite de cette série.


BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, Joanna Bolouri
Une lecture douillette qui fais passer un bon moment. Bien que prévisible sur certains aspects, Emily et Robert/Evan sont attachants et mignons. La famille complètement déjantée d'Emily est sympathiquement barge, dans le sens drôle et fantasque. ça donne très envie d'instaurer certaines de leurs traditions familiales de Noël aux nôtres. Pour ma part, Evan m'a conquise et Robert peut aller se faire cuire un oeuf.

Image

BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle.
Les entraves de l'hiver, Djenny Bergiers, (Jack Frost forge des Galobas, ce sont des globes qui contrôlent la saison, ils provoquent la neige, le froid, le gel...)
Une bonne lecture douillette de saison. J'ai été ravie de lire un roman sur Jack Frost, c'est un sujet sur lequel je n'ai pas l'habitude de tomber. De fait, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur son passé et l'intégralité de sa légende, mais j'ai trouvé très attrayant le focus sur la passation des saisons et les forces qui les dominent, ainsi que les difficultés d'être le maître de l'hiver et l'effacement qui en résulte pour laisser la place aux autres saisons. La découverte de la vraie vie par Jack, et de Mathilde est aussi un plus du récit, elle est mignonne et allège les difficultés du reste de l'histoire. Malgré quelques facilités, le récit est plaisant, et la fin a réussit à me surprendre.

ROSMERTA (Déesse de l’Abondance) : Un livre de plus de 500 pages.
Un palais de flammes d'argent, Sarah J Maas, 809 pages
Je me sens confuse dans mon ressenti sur ce roman, je sens qu'il va être difficile pour moi de donner une avis clair et concis de cette lecture. J'espère que vous comprendrez pourquoi c'est ambigü.
Ce tome est super plat. Pendant la lecture, on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas grand chose d'un point de vue action, qu'il n'y a pas d'avancée pour l'univers du roman, et une fois le livre refermé cette impression d'inaction demeure, accompagnée d'un sentiment de rapidité pour ce qu'il y a eu. Malgré cela, il est extrêmement addictif. L'évolution psychologique de Nesta y est fulgurante et stupéfiante, on accroche totalement avec son état d'esprit, sa façon de penser, son trouble de stress post-traumatique (c'est finalement de ça qu'il s'agit), et sa dépression. Et la plongée que nous effectuons à Prythian, et dans le monde des Illyriens et tellement satisfaisante, le plaisir de retourner dans ce monde est si plaisant, que cela renforce ce côté attractif. C'est pour cela que malgré un opus calme, je ressors comblée de ma lecture.


TARANIS (Dieu de la Foudre) : Un livre post-apocalyptique.
L'épreuve T3.5 : le destin de Newt, James Dashner, 143 pages, il passe tout juste
J'ai été un peu déçue de ce spin-off. Il ne nous apprend en définitive pas grand chose. Bien sûr, j'ai été ravie de savoir ce qu'il était advenu de Newt lorsqu'il n'était plus avec les autres, et ça m'a fait plaisir de le voir rencontrer de bonnes personnes et se donner un objectif à atteindre pour finir sa vie sur une bonne note, mais j'ai trouvé que le livre était trop petit, trop peu développé, et ce qui m'a vraiment déplus c'est l'ellipse final, alors que ça aurait pu être le moment le plus fort psychologiquement avec la dégénérescence de ses pensées à cause de la Braise, on nous pond un saut dans le temps et on se retrouve donc avec un livre ne parlant que du moment ou Newt est encore relativement lucide.

TOUTATIS (Dieu de la Guerre) : Un livre qui met en scène une guerre.
La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare (la guerre entre l'armée de Sébastien et les chasseurs d'ombre)
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.



Panthéon Romain


CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Une lecture surprenante. Je ne m'attendais pas à la trouver si légère au vu de son sujet. Et pourtant, c'est réussit, grâce à la temporalité (le récit a lieu peu après la libération, si bien que les faits relatés ne sont pas joyeux, mais les personnages qui parlent ont retrouvés des joies de la vie et ont donc un ton plus léger), et à la forme épistolaire du roman, qui lui donne un rythme soutenu, sans long passages descriptifs, par des échanges allant droit au but. Il y a quand même des moments émouvants, touchants, plein de tristesse et de douleur, mais ils n'entachent pas l'esprit de la lecture. C'était donc très plaisant.
Le récit est aussi plein d'humanité, sans jugement. Les autrices ont su rester neutres bien qu'elles abordent certains faits inhumains, ce qui nous permet de nous plonger complètement dans l'ambiance de ce qu'ont vécut les personnages et des choix et actes qu'ils ont accompli. J'ai vraiment apprécié ce livre.


CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin.
Dante Torre et Colomba Caselli T3 : tu tueras le Roi, Sandrone Dazieri (se déroule en Italie et d'un auteur italien)
Encore une fois, nous partons sur les suites des sévices du Père. Nous trouvons ici une Colomba brisée par la disparition de Dante, et le tome est assez long à démarrer pour cette raison. Malgré cela, Sandrone Dazieri réussit une fois de plus à nous retourner le cerveau avec des retournements de situations imprévisibles et des révélations surprenantes. Une fois de plus il nous ballade, et de stupeurs en stupeurs nous mène à la fin de son roman. C'est une très bonne suite, palpitante et plein de surprise, mais certains points restent irrésolus et je ne serai pas surprise de retrouver nos personnages dans le futur.

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire.
Les dames du Lac T2 : les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bradley (Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984)
Je suis assez décontenancée face à la lecture de cet opus car j'ai cruellement eu l'impression de relire le précédent, de retrouver les mêmes évènements mais à d'autres point de vue. C'était très lassant et m'a fait trouver cette lecture terriblement longue.

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde.
Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, Ransom Riggs (Jacob découvre le monde des particuliers, des boucles, et même l'année 1940)
En premier lieu, je tiens à souligner le superbe travail éditorial réalisé sur cet ouvrage. Il est vraiment plaisant à feuilleter, entre les touches de couleur en bas de pages, les photographies, la mise en page des lettres... C'est un régal à lire.
Ensuite, parlons de l'histoire : j'ai adoré ce récit. Je me suis plonger dedans avec délice, en étant emportée très facilement par la narration. Jacob est un personnage légèrement naïf qui se laisse beaucoup balloter par son entourage, mais qui arrive à se révéler plein de courage et de détermination lorsque les choses évoluent pour lui et que le besoin s'en faire ressentir. J'ai particulièrement apprécié de découvrir le monde des particuliers, les boucles, les tenants et abouttissants de leur isolement, les creux... Et je suis particulièrement curieuse de découvrir la suite maintenant que toute la situation de Jacob et des pupilles de Miss Peregrine a totalement changée.


TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.
L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
Silver Batal et le dragon d'eau, Kristin Halbrook
Un premier tome très entraînant et satisfaisant. J'ai directement accroché avec le récit et l'univers. Bien que Silver soit agaçante (c'est une tête de mule et en plus elle est un poil égocentrique et égoïste), elle est rendue attachante par son attachement envers son entourage et les remises en question dont elle arrive à faire preuve lorsqu'elle va trop loin.
Ce tome était un peu gentillet, avec des personnages jeunes et légèrement insouciants, partant affronter le danger sans vraiment le réaliser. Mais la fin nous laisse sur un enjeu important pour l'avenir, et je retrouverai Silver avec plaisir pour découvrir la suite de ses aventures et la voir grandir aux côtés de Hiyyan.



Panthéon Hindou


BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.

DHISANA (Déesse de la Prospérité) : lire un roman dont le personnage principal est plutôt aisé.

GANESH (Dieu de la Science et des Lettres) : lire un livre dont le personnage principal est un « intellectuel ».

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

VARUNA (Dieu de la Loyauté) : lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez particulièrement

Panthéon Chinois


CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture.
Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble (un tee-shirt, une veste en jean et un bandeau)
Bien que le thème abordé ici soit sombre et douloureux, et que ce roman m'a fait verser des larmes et avoir la poitrine oppressée, j'ai trouvé cette lecture magnifique. Il est important de ne pas parler dans les livres que de l'amour tout rose et des gens heureux, car la vie n'est pas ainsi. La vie, c'est aussi des épreuves terribles, des peines affreuses, des difficultés qui nous semblent insurmontables et des souffrances. Dans la réalité, il y a des maux douloureux, des sujets que l'on abordent pas, des personnes qui souffrent et ont besoin d'aide. Certains problèmes sont tabou et il est très dur de surmonter certaines douleurs, et encore plus de l'admettre et d'appeler à l'aide. Et cette histoire est magnifique car elle met le doigt sur ces difficultés, tout en y apportant des touches de lumière, des moments de bonheur, et de l'espoir. Car dans la vie, lorsque quelqu'un souffre, ce n'est pas constamment. La vie n'est ni noire ni blanche, mais toujours grise, nuancée d'instant où l'une ou l'autre couleur domine. Morgane Moncomble a su mettre l'accent sur cet effet, et c'est avec un récit plein d'émotions qu'elle parle de ces sujets trop peu mis en lumière alors que tant de monde est touché. La dépression, le viol, la maltraitance physique et/ou psychologique... on pourrait penser que ces sujets rendent ce roman lourd, mais pour ma part, je garderai de cette lecture la lutte pour s'en sortir, la présence de l'entourage et le fait de s'accrocher pour survivre.

Image

CHUNG-KEI (Dieu des Voyageurs) : lire un livre dont le personnage principal visite au moins 2 pays différents en dehors du sien.
Petits dérapages et autres imprévus, Mily Black
Voici un roman bien sympa, divertissant, sans prise de tête, avec une petite pointe d'humour bienvenue. Léa est ingérante, mais ce qu'elle fait est un excellent point de départ pour le récit. Même si je trouve que Louise cède et change trop facilement pour que ce soit crédible, la lecture est légère, drôle, prenante, les personnages sympathiques (même si Francis réagit un peu trop au quart de tour) et les bonus sont un petit plus très appréciable.

GUANYIM (Protectrice des Enfants) : lire un livre jeunesse.
Percy Jackson T1 : le voleur de foudre, Rick Riordan
Je suis très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. J'ai adoré le ton de la narration, le sarcasme dégagé par Percy. J'ai aussi aimé l'enchaînement continue d'action, toutes les épreuves traversées par nos jeunes héros. Je me suis bien attachée au trio, j'ai aimé faire leur connaissance, voir leur amitié éclore et se développer. Le contexte du récit est aussi très intéressant : transposer les personnages de la mythologie dans le monde actuel a été une bonne idée, et croiser certains des mythes a été très divertissant. J'ai passé un moment vraiment agréable avec cette lecture et je me lancerai dans la suite avec plaisir.

HSIAO WU (Dieu des Prisons) : lire un huis-clos.
Jurassic Park, Michael Crichton (les personnages sont coincés sur l'île sans contact avec l'extérieur et le continent. Pour mois c'est un huis-clos, non ?)
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.


LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.
Le roi Lear, William Shakespeare
Je suis passé complètement à côté de cette œuvre. Les dialogues m'ont paru terriblement long, lors de certaines énumérations j'ai même lu le paragraphe en diagonale dans ma tête avec un joli "blablabla". Heureusement que le texte est très court, sinon je pense que je l'aurai abandonné sans aller au bout. Je suis déçue de ne pas avoir su apprécier cet ouvrage mais je pense que je ne le réouvrirai jamais, je n'ai vraiment pas accroché.

MAGU (Déesse de la Longévité) : lire un livre publié avant 1900.


Panthéon Polynésien


HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique.

POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver.

TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…)

LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.

UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum )

TANE-MAHUTA (Dieu des Forêts) : lire un livre où le personnage principal vit proche de la nature.

Consignes validées : 17/30
Panthéons validés :2/5
Livres lus : 17
Dernière modification par CindySB le ven. 07 oct., 2022 9:03 am, modifié 26 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »