[Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Ploudillon »

Avec un peu de retard dû aux fêtes (Bonne Année à tous d'ailleurs :D ), je viens valider mon mois de Décembre.

Le choix fut difficile, mais dans ma liste d'envie transmise au Père Noël, j'aimerais (enfin j'aurais aimé vu qu'on est maintenant en janvier :lol: ) recevoir : Les Héritiers de Sorcha, Tome 1 : À l'aube du grand amour, de Nora Roberts.

:arrow: La couverture étant à dominante Blanche (j'ai bon hein ? :oops: ) , je décolore donc du Blanc, avec :
  • The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
  • The Promised Neverland, Tome 18 : Never Be Alone, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
(Blanc dominant, avec également au cas où des touches de Noir et de Rose pour la clé et les roses de Nora)

Neverland17&18.jpg
Neverland17&18.jpg (430.79 Kio) Consulté 651 fois


17. Un tome très mouvementé ; beaucoup d'événements se passent ici en simultané, faisant ainsi que tout s'entremêle, chacun pensant être en train d'amener un début de solution alors que ces enchevêtrements vont assurément nous mener à bien des complications et des moments difficiles.
La diversité des natures de démons que l'on rencontre au milieu de toute cette population est vraiment impressionnante. Les dessins regorgent de détails plus fins et variés les uns que les autres, chaque planche est un plaisir à découvrir et détailler. Que ce soit dans les vêtements et ornements, les masques, les postures... un vrai plaisir pour les yeux.
Ce tome riche en actions et rebondissements se termine en nous laissant encore une fois dans le doute et le questionnement face à la suite ; ce qui vient d'arriver est-il bon ou va-t-il en résulter encore plus de soucis ?....



18. Ce tome nous apporte un lot d'informations captivantes sur certains personnages, des aperçus de leur passé ainsi que des précisions sur leurs motivations, permettant d'encore mieux les connaître et cerner leur personnalité.
Nos émotions sont mises à rude épreuve ; on passe du soulagement à la peur et l'horreur, puis de la compassion à de nouvelles appréhensions. Une brèche d'espoir s'ouvre dans les premiers chapitres, pour être vite refermée par de nouveaux très gros problèmes qui viennent assombrir les bonnes nouvelles et avancées apportées au fil du tome.
Les auteurs ne nous laissent vraiment pas reprendre notre souffle, en plus de nous pousser encore et toujours vers de nouvelles interrogations.




Récap'
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par mythik »

Hello !

Je décolore mon mois de décembre, avec une couverture en noir et blanc, bien raccord avec la couleur du ciel :lol:
:arrow: Affaire de cœur, Tome 4 : Cœurs ennemis de L.H. Cosway

Juste un peu de couleur pour le bandeau de l'édition et le titre :D
Couverture
Image
Commentaire
Une histoire d'amour impossible entre la policière très à cheval sur la loi et le beau délinquant au cœur d'or. Le scénario n'est pas très original mais la lecture reste plaisante. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le personnage de Lee qui ne tombe pas dans le cliché du bad boy qui va abandonner tous ses mauvais comportements pour l'amour de sa vie. Il reste lui-même et ne fait qu'évoluer. J'ai beaucoup apprécié revoir Alexis et voir une partie de cette ellipse temporelle qu'il y avait dans le tome 3.



Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je décolore ma PAL en janvier avec du GRIS : Le sel de tes baisers de Zia Lani => https://booknode.com/le_sel_de_tes_baisers_03409797

Commentaire :"Lia, 40 ans, divorcée depuis 5 ans et mère de deux ados, s’épanouie dans l’agence d’architecture qu’elle a ouverte. Depuis 5 ans, tous les dimanches, elle va courir 10 km et depuis un moment en profite pour regarder un beau jeune homme qui court également. Un dimanche, contre toute attente, il vient lui parler. Il s’agit d’Enzo, 33 ans, chirurgien orthopédique. Petit à petit, ils vont se rapprocher mais ils vont avoir certains obstacles à passer… Ce livre ne m’a pas embarquée, je suis passée à côté. A vous de voir."

Récap challenge : Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonjour cette couverture est accepté ?
Image
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide deux lectures pour Janvier.

Janvier : Bonne année !
Par ce froid et ces journées courtes, sortez vos livres sans couleur, dans les tons noir, blanc et gris.
Je décolore : Noir, gris et blanc
⚫ Megan Chase, Tome 1 : Démons personnels de Stacia Kane
Couverture
Image
Commentaire
Je ne m'attendais pas à ce côté horrifique qui m'a presque poussé à interrompre ma lecture, mais finalement je l'ai poursuis. Traiter les démons du point de vue est assez original, mais je n'ai pas vraiment apprécié la vision très dichotomique du bien et du mal, ainsi que son penchant pour l'action sans réflexion préalable. Le côté "je te faisais confiance et tu m'as trahis" n'est pas non plus très original, d'autant plus qu'il est résolu en 30s grâce au concours des autres personnages qui viennent gentiment tout expliquer à Megan à la fin.
Je n'ai pas détesté ce tome, mais je suis assez dubitative quand à la suite, Megan étant présentée comme forte alors qu'elle semble assez dénué d'armes dans ce monde, je voudrais la voir prendre plus confiance en elle et en ses actions, plutôt que de constamment se reposer sur les autres. Il n'y a rien de mal à être bien entouré, mais je voudrais la voir devenir plus forte et sure de ses pouvoirs. A voir dans la suite.
⚫ Megan Chase, Tome 2 : Démons intimes de Stacia Kane
Couverture
Image
Commentaire
Cette fois encore, le côté horrifique m'a légèrement ébranlée, mais j'étais préparée après la lecture du tome 2 (pour les chochottes comme moi, je ne recommande pas de lire certaines parties tard le soir :lol: ). Comme j'avais pu le lire dans d'autres commentaires, loin d'avoir un personnage principal qui s'affermie et trouve sa place dans ce monde démoniaque, Megan se referme plutôt sur elle-même pour protéger sa fragilité d'humaine dans un monde où sentiments humains sont synonymes de faiblesse. Plutôt que de se reposer sur les personnes forts qui l'entoure, elle est dégoutée par sa nature et tente de la rejeté, et donc par la même occasion ce côté démoniaque de sa vie. Pourtant, progressivement, malgré elle, cette part prend le dessus sur sa vie "normale" de thérapeute, allant jusqu'à la bousculer totalement. Finalement, Megan commence par accepter cette part d'elle-même qui la terrifie, sans vraiment la comprendre ce qu'elle est, pour essayer de survivre. Le chemin est encore loin avant qu'elle ne devienne la digne chef de sa famille hétérolytique, mais Megan fini par arrêter de refouler sa part démoniaque pour l'embrasser à pleine main.
Un tome assez court, utilisant les ressorts du tomes précédant et dressant l'intrigue du suivant. Une bonne unité et continuité entre ces deux premiers tomes, qui laisse présager une belle évolution dans le dernier tome. .

Question, est-ce que Megan Chase, Tome 3 : Démons obsédants, valide également cette consigne ?
Couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Ploudillon a écrit : jeu. 06 janv., 2022 3:11 pm Le choix fut difficile, mais dans ma liste d'envie transmise au Père Noël, j'aimerais (enfin j'aurais aimé vu qu'on est maintenant en janvier :lol: ) recevoir : Les Héritiers de Sorcha, Tome 1 : À l'aube du grand amour, de Nora Roberts.

:arrow: La couverture étant à dominante Blanche (j'ai bon hein ? :oops: ) , je décolore donc du Blanc, avec :
  • The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
  • The Promised Neverland, Tome 18 : Never Be Alone, Kaiu Shirai & Posuka Demizu
(Blanc dominant, avec également au cas où des touches de Noir et de Rose pour la clé et les roses de Nora)
C'était bien blanc, félicitations :mrgreen:

Rosa-11 a écrit : ven. 07 janv., 2022 11:58 am Bonjour cette couverture est accepté ?
Image
Oui c'est parfait :)

LectriceDeBouquin a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:08 pm
Couverture
Image
Très bonne question, j'ai du mal à dire si la peau est légèrement en couleur ou si ce sont des nuances de gris :shock:
@mythik, un avis ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:17 pm
Rosa-11 a écrit : ven. 07 janv., 2022 11:58 am Bonjour cette couverture est accepté ?
Image
Oui c'est parfait :)
Merci donc je décolore du Gris :)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par mythik »

CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:17 pm
LectriceDeBouquin a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:08 pm
Couverture
Image
Très bonne question, j'ai du mal à dire si la peau est légèrement en couleur ou si ce sont des nuances de gris :shock:
@mythik, un avis ?
C'est difficile à dire... Je dirais que c'est légèrement rosé mais c'est peut-être à cause de l'image :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 6:34 pm
CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:17 pm
LectriceDeBouquin a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:08 pm
Couverture
Image
Très bonne question, j'ai du mal à dire si la peau est légèrement en couleur ou si ce sont des nuances de gris :shock:
@mythik, un avis ?
C'est difficile à dire... Je dirais que c'est légèrement rosé mais c'est peut-être à cause de l'image :?
De toute façon tu as déjà validé janvier avec deux lectures parfaitement dans les clous donc on va dire que ça rentre dans la case "minuscules touches de couleur" :lol:
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 6:45 pm
mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 6:34 pm
CameronOBrien a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:17 pm
Très bonne question, j'ai du mal à dire si la peau est légèrement en couleur ou si ce sont des nuances de gris :shock:
@mythik, un avis ?
C'est difficile à dire... Je dirais que c'est légèrement rosé mais c'est peut-être à cause de l'image :?
De toute façon tu as déjà validé janvier avec deux lectures parfaitement dans les clous donc on va dire que ça rentre dans la case "minuscules touches de couleur" :lol:
Génial merci :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide le mois de Janvier
Image


Je décolore: Gris
:arrow: Je suis l'abysse de Donato Carrisi
Spoiler
Image
Une très bonne lecture un thriller avec sérial killer c'est issue d'une histoire réel, le tueur "l'homme qui nettoie" assassine des femmes au alentour de50 ans et les jette démembré dans un lac il y a aussi des flash-back de son enfance pour comprendre comment tout ça a commencer, de sa relation avec sa mère, des hommes qui tournent autour d'elle et qui lui font subir des choses en parallèle il y a l'histoire de Martina "la chasseuse de mouche" une assistante sociale qui s'occupe des femmes qui subissent des violences conjugales et place les enfants dans des familles d’accueil, elle va avoir des doutes qu'il y a un tueur en série en ville car le tueur va sauver une adolescente "Fuck la jeune fille aux mèche violette" qui est entrain de se noyer et Martina regroupe des indices un bras retrouver sur la rive avec un ongle rouge cassé ce même bout d'ongle se retrouve dans la bouche de l'adolescente qui l'a recracher après son sauvetage par cet inconnu.On va suivre ces trois personnages.
Une lecture intense dans une ambiance malsaine, les personnages et leur psychologie sont très bien creusé

Récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Hello, Je décolore ma troisième lecture de janvier.

⚫ Megan Chase, Tome 3 : Démons obsédants de Stacia Kane
Couverture
Image
Commentaire
Un dernier tome qui conclu cette histoire assez abruptement. En effet, à la fin du tome précédant, Megan avait acquis plus de forces après avoir compris qu'elle ne pouvait pas laisser complètement de côté sa nature démoniaque, ici, elle s'interroge pour plonger encore plus dans ce monde. On assiste alors au combat de son humanité et de ses croyances humaines, face au mode de vie de ses nouveaux amis. C'est vraiment dans cette clôture de la série qu'apparait les liens qu'elle a pu tisser, loin de la rendre faible comme le pense les autres démons, au contraire, on y voit l'importance qu'ils ont dans son évolution.
J'étais assez dubitative qu'en au ressort narratif de ce dernier tome, au final, le grand méchant reste classique, mais bien amené. Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, mais j'y vois un reflet de la part humaine que Meg laisse dernière elle, en s'éloignant progressivement des humains comme Brian, Julie ou ses anciens patients.
En conclusion, c'est une série agréable, assez tranquille, sans de grandes remises en question de la romance, si ce n'est dans ce dernier tome, et avec quelques passages plus "horrifiques". Je l'ai apprécié, et elle se lit rapidement donc je conseille.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonsoir

Question = cette couverture convient pour Janvier ?

Image

Merci à vous 2
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour, il est grand temps que je valide mon mois de décembre !

Je devais donc décolorer du gris et éventuellement du marron.

Image
Le Fils de Poséidon - Marie Magenet

Ce livre m'a fait de l'œil pour sa couverture et son sujet : le mythe d'Atlantide. Et si j'ai apprécié cet univers mythologique, je déplore que l'auteure lui fasse si peu honneur.

Déjà, l'écriture simplissime est davantage digne d'un Young Adult que d'un tel sujet (et les innombrables coquilles n'arrangent rien). Dans la même veine, la tendance au mélodrame ainsi que la fin trop facile m'ont agacée. Les "rebondissements" sont prévisibles et, à l'inverse, le récit traite certaines révélations importantes comme des éléments sans importance.

La première partie centrée sur Leuce n'était pas mauvaise sans être transcendante, en revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du point de vue d'Achéron, qui est plus mature. À mon avis, c'était une erreur de relater la majorité de la troisième partie du point de vue de Mélanos car c'est à ce moment-là que j'ai vraiment décroché.

D'autant plus que je n'ai pas aimé la structure de cette partie, qui la rend interminable (le pire étant les deux derniers chapitres). Outre l'affrontement annoncé qui se fait inexorablement désirer, j'ai trouvé pénible de voir toute l'action par un personnage, pour ensuite revenir en arrière et revoir à nouveau tout ça par les yeux d'un autre personnage. Il aurait été plus judicieux de montrer l'action une seule fois, en alternant rapidement les deux points de vue, ce qui aurait instauré de la tension.

Bref, je ressors de cette lecture avec l'impression d'une histoire brouillonne, sans émotion et pas du tout à la hauteur du sujet traité.


Image
La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Au final ce n'est pas un coup de cœur mais ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, je pense qu'il n'est pas vraiment représentatif de la série et qu'il faut lire le deuxième tome pour se faire une idée plus concrète.

:arrow: Mon atelier de peinture ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : dim. 09 janv., 2022 11:30 pm Bonsoir

Question = cette couverture convient pour Janvier ?

Image

Merci à vous 2
La couleur n'apparaît que dans le titre et le nom d'auteur donc c'est bon :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,

C’est la première fois que je participe à ce challenge, j’ai une petite question : est-ce que je dois suivre l’ordre des mois de l’année ou pas ?
Désolé si la réponse a déjà été donnée…
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : lun. 10 janv., 2022 3:39 pm Bonjour,

C’est la première fois que je participe à ce challenge, j’ai une petite question : est-ce que je dois suivre l’ordre des mois de l’année ou pas ?
Désolé si la réponse a déjà été donnée…
Bonsoir,
Oui pour ce challenge il faut appliquer la consigne du mois en cours. Pour ce mois-ci par exemple, lire des livres avec des couvertures sans couleur. :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Aurora0310 »

CameronOBrien a écrit : lun. 10 janv., 2022 7:28 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 10 janv., 2022 3:39 pm Bonjour,

C’est la première fois que je participe à ce challenge, j’ai une petite question : est-ce que je dois suivre l’ordre des mois de l’année ou pas ?
Désolé si la réponse a déjà été donnée…
Bonsoir,
Oui pour ce challenge il faut appliquer la consigne du mois en cours. Pour ce mois-ci par exemple, lire des livres avec des couvertures sans couleur. :)
D’accord merci beaucoup ! J’ai bien fais de poser la question ;)
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, en décembre j'ai décoloré le vert avec Survivre, de Vincent Hauuy.
Commentaire ici.
Couverture ici

Récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide mon mois de janvier

Mon Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je décolore ma PAL en janvier avec des livres sans couleur : Nuances de gris de Brooke McKinley => https://booknode.com/nuances_de_gris_01779775

Commentaire :"Depuis 3 ans, Miller Sutton, agent du FBI, enquête sur Hinestroza, un baron de la drogue. Lorsque Danny Buttler se fait arrêter, Miller voit là l’occasion de faire tomber Hinestroza puisqu’il est proche de lui. Il lui propose donc un marché qu’est obligé d’accepter Danny puisque sa tête est mise à prix. Miller va alors planquer avec lui et le protéger. Cette proximité va rapprocher les deux hommes pourtant à l’opposé l’un de l’autre… Une très belle histoire avec des personnages attachants et touchants. Danny m’a complétement charmée."

Récap challenge : Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonsoir !

Enfin libéré de mes partiels, il est temps que je rattrape mes décolorations (et peut-être puis-je enfin me permettre de me décolorer les cheveux maintenant que je ne risque plus de croiser le regard désapprobateur d'un enseignant ? :lol:). :mrgreen:

Je valide en premier lieu le mois de DÉCEMBRE avec deux lectures !

Image


🎨 Circé de Madeline Miller pour le vert et le marron
Il était grand temps que je me penche enfin sur les réécritures proposées par Madeline Miller ! Après en avoir entendu chanter les louanges à peu près partout sur le net, je me suis résolu à tenter l'aventure à mon tour.
C'était une bonne découverte, globalement conforme à mes attentes. Circé est un personnage étonnamment attachant et bien plus fort que ses proches ne semble le croire. C'est là tout l'intérêt de son parcours : une révolte calme dont le tumulte éclate en temps voulu.
Il s'agit à mon sens d'une bonne porte d'entrée pour se familiariser avec ce personnage de la mythologie grecque. En revanche, les grands connaisseurs risquent de rester sur leur faim : il ne s'agit en effet que d'une réécriture de l'histoire de Circé, nulle innovation si ce n'est une certaine dimension féministe dans la manière de présenter l'évolution et l'émancipation de l'héroïne.
🎨 Jean Cocteau, le roman d'un funambule de Dominique Marny pour le noir.
Une biographie très expéditive malgré la quantité d'événements et d'anecdotes qui étaient susceptibles d'être racontés. Le sous-titre m'avait charmé mais je dois avouer que le contenu était simplement passable. On saisit certes la complexité de ce génie tourmenté mais la plume qui le décrit n'a absolument aucune âme. Un ouvrage informatif, c'est tout.

Et on valide également le mois de JANVIER !
Image

🎨 Lune noire de John Steinbeck.
Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.
À partir de là, que dire ?
Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.
J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?
C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?
Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

Mois décolorés : 3/12
Livres lus : 5
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Mois de Janvier : Sans Couleurs

Avec L'Organisation, Tome 2 : Traquée de Lindsey T.

https://cdn1.booknode.com/book_cover/91 ... 910531.jpg

Second tome avec Mia et Jake. Même si Mia et son insouciance a foncer tête baissée dans le danger et Jake a ne pas lui dire la vérité m'ont agacé, leur relation est vraiment touchante.
Par contre je trouve que l'histoire avec la mafia russe est un peu reléguée au second plan.

Décolore ta PAL
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par tyka »

coucou
est-ce que cette couverture convient pour janvier (gris, blanc noir) ?
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Mois de Janvier : Sans Couleurs

Avec Esme, Tome 1 de Farah Anah

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 245870.jpg

C'est long surtout la première partie mais un peu obligé pour comprendre la relation entre Esme et Abain. Je suis comme Esme, complètement perdue à la fin de ce tome.

Décolore ta PAL
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

tyka a écrit : dim. 16 janv., 2022 3:02 pm coucou
est-ce que cette couverture convient pour janvier (gris, blanc noir) ?
Image
Bonsoir, non désolée, il y a trop de couleur entre les étoiles et les deux photos :?
Pour la couleur on accepte titre, nom d'auteur, logo d'édition / de collection et minuscules touches.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par tyka »

Cameron10 a écrit : lun. 17 janv., 2022 8:12 pm
tyka a écrit : dim. 16 janv., 2022 3:02 pm coucou
est-ce que cette couverture convient pour janvier (gris, blanc noir) ?
Image
Bonsoir, non désolée, il y a trop de couleur entre les étoiles et les deux photos :?
Pour la couleur on accepte titre, nom d'auteur, logo d'édition / de collection et minuscules touches.
Merci pour le retour. Me reste une 12ème de jour pour trouver une couverture neutre au pire janvier ne sera pas validé 😁
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par CindySB »

Hello,

Je valide Janvier : Noir et/ou blanc et/ou Gris
J'ai lu Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri (Les fleurs sont-elles acceptées comme légères touches pour ne pas invalider la couverture ? Si non, je changerai)
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


Image

Mon récap est à jour
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Ploudillon »

Hello :)
Est-ce que cette couverture est ok pour janvier svp ? ^^

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : ven. 21 janv., 2022 9:07 am Hello,

Je valide Janvier : Noir et/ou blanc et/ou Gris
J'ai lu Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri (Les fleurs sont-elles acceptées comme légères touches pour ne pas invalider la couverture ? Si non, je changerai)
Spoiler
Image
Bonjour, je préférerais une couverture qui convienne mieux mais si tu n'en as pas d'autre, on acceptera :)


Ploudillon a écrit : dim. 23 janv., 2022 1:53 pm Hello :)
Est-ce que cette couverture est ok pour janvier svp ? ^^
Spoiler
Image
Oui c'est bon !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »